Aux zébres non testés(mais pas que)

+82
Guobguob
Nataku
krapopithèque
Boitachat
Chuna
zelle
Badak
zion
LePoulpe
Marion.Henderson
AKG
EspritLibre
Stauk
Lainie
Nightul
Cleore
Asperzebre
Sun Simiao
encyclopédie
Mily_Moheori
fin2fut
mypseudo
Fée Nix
Flo tant
mama zèbre
enusiya
Harpo
Broutille
The turlutator
cluster
laedanslatitia
follofficielle
dallol
versus
Another-Point-Of-View
AlessB
Lysange
8gseagffs
Arkange
fenotte
michange
poupée BB
Sokka
Wildwind
mahuana
Mag
Curiosity
Laurinette
siamois93
free74200
Armadillo
Rosepivoine
Mégalopin
radija
corail11
1y4d3
perilla
Dark Feu-Nixe
claradol
MichelAngelo79
Wam
Zébu
isidorlebleu
Yack
meï
Dark Akhesa
♥ El Castor ♥
Scarabée
Mor_IsH
Orchidée
Juliette Lucas
noir
siddhartha
Envol
Catre
bepo
Riamh
nid_d'abeille
quarante deux
phenix45
astronaute
Baghee
86 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Lun 24 Oct 2016 - 22:27

@Mily:
C'est vrai ça?
Bon bah d'un côté tant mieux ça me rassure je ne suis pas un extraterrestre en calcul mental.
D'un autre côté, la psy m'ayant annoncé, je cite, que "mon gros point faible est la mémoire de travail", avec le sub-test arithmétique plafonné (que je pensais être en IRP mais qui serait en fait en IMT d'après toi), ça veut dire que je plafonne à au moins un des sub-tests mesurant mon "gros point faible"...j'ai un peu peur de découvrir un QI monstrueux à la restitution du coup  Rolling Eyes

@Stauk:
Je sais bien que le test ne mesure pas vraiment l'intelligence (ici uniquement au sens capacités cognitives, je ne vais pas entrer dans le débat sur les différentes formes d'intelligence: émotionnelle, sociale...).
C'est d'ailleurs pour ça que je suis si critique envers ce test, car il est justement censé mesurer l'intelligence (partiellement du moins), si il ne le fait pas, il ne remplit pas son rôle et devrait être amélioré.
Je sais très bien qu'il est prévu pour le plus grand nombre, mais ce n'est pas une raison valable pour qu'il ne soit pas pertinent aux extrêmes.
Il serait pourtant tellement simple d'inclure des questions extrêmement simples et d'autres extrêmement compliquées, qui ne seraient posées qu'après les autres, en fonction des résultats.
Par exemple, des questions du genre "Maman mange. Que fait maman?" réponse attendue: "elle mange", pour distinguer les retards mentaux extrêmes de retards moins importants, qui ne seraient posées qu'à ceux ayant réalisé des prestations très faibles en ICV.
Dans l'autre sens, des trucs du style question chronométrée, 30 secondes, donnez les 15 premiers chiffres après la virgule de 1346254/25368, qui ne seraient posés qu'à ceux ayant plafonné l'IRP, et qui différencieraient des gens aux capacités monumentales de gens aux capacités très hautes, mais moindres (je vous rassure, sur celle là je ne suis pas de ceux qui trouveraient la réponse en 30 secondes. je peux trouver de tête mais ça me prend plusieurs minutes).

Pour revenir sur ta comparaison imagée avec le sport, je ne trouverais pas normal (et profondément injuste) que le type qui court 9.98s au 100m soit considéré 'du même niveau' que le type qui le court en 10.47s, parce que le plafond est à 10.5s.
Ce n'est pas parce que son profil est extrêmement rare qu'il doit être laissé sur la touche.


Dernière édition par Asperzebre le Lun 24 Oct 2016 - 22:33, édité 1 fois

Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Lun 24 Oct 2016 - 22:30

J'aurais dû venir plus tôt pour scinder (mais voilà ce que c'est, je suis en vacances, j'ai plein de temps à tuer, je pense que j'ai plein de temps pour zc et pour modérer et arriver le lendemain 22h, toujours rien fait...).
Je ne comprends même pas le sujet de ce fil, donc je me demande s'il est encore pertinent de le scinder ?
Je propose que si un sujet abordé ici vous plairait en dehors de créer un nouveau fil et de citer les messages pertinents pour l'amorce du nouveau fil.
Bisous les gens (oui aujourd'hui j'ai pas envie d'être le méchant modo, je fais semblant d'être civilisé).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 24 Oct 2016 - 22:42

Comme je le disais sur l'autre fil, c'est trop tard effectivement Wink

Puis finalement, le sujet qui me paraissait intéressant (presse et influence) s'est dilué assez vite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Lun 24 Oct 2016 - 23:34

Asperzebre a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que je suis si critique envers ce test, car il est justement censé mesurer l'intelligence (partiellement du moins), si il ne le fait pas, il ne remplit pas son rôle et devrait être amélioré.

Pour mesurer ton intelligence, il existe des moyens (et passer un test de QI n'en fait pas partie). Tu peux faire des choses, des vrais choses. En particulier tu peux faire des concours. Tu peux jouer aux échecs, au go, au tennis, faire des concours de poésie, participer à une compétition de mémoire, de rubiks cube, tu peux créer des oeuvres seul ou à plusieurs ... (etc je vais pas tout lister).Tout ça, ces activités objectivement confrontables sont un moyen de tester ton intelligence. Tu ne pourras sans doute pas en tester tous les aspects en une seule vie, mais ça te donnera une idée de comment tu te situes.

Le test de QI, quelque soit sa fonction, n'a pas pour propriété directe de mesurer l'intelligence, ça mesure .. un truc, certaines variables, et ce de façon d'autant plus imprécise que tu vas t'écarter de la moyenne, soit dans tes scores, soit dans tes modes de fonctionnement (on dit que Feynman avait été mesuré à 125 par les tests de QI, ce qui est quelque peu ridicule pour l'homme qui reste l'un des plus grands génies du 20 ème siècle). Dans la mesure ou ta définition personnelles de l'intelligence a de très fortes chances d'être corrélées aux résultat du test (sans vouloir préjuger trop), ce test te donnera un bon indice de qui est intelligent ou pas à ton sens. Mais ce n'est qu'un indice, une projection.

Ce serait comme d'essayer de faire élire la miss univers à la plus belle plastique, en permettant uniquement d'observer leurs ombres.

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Miss-u10Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 00a46310



Asperzebre a écrit:
Il serait pourtant tellement simple d'inclure des questions extrêmement simples et d'autres extrêmement compliquées, qui ne seraient posées qu'après les autres, en fonction des résultats.
Par exemple, des questions du genre "Maman mange. Que fait maman?" réponse attendue: "elle mange", pour distinguer les retards mentaux extrêmes de retards moins importants, qui ne seraient posées qu'à ceux ayant réalisé des prestations très faibles en ICV.
Dans l'autre sens, des trucs du style question chronométrée, 30 secondes, donnez les 15 premiers chiffres après la virgule de 1346254/25368, qui ne seraient posés qu'à ceux ayant plafonné l'IRP, et qui différencieraient des gens aux capacités monumentales de gens aux capacités très hautes, mais moindres (je vous rassure, sur celle là je ne suis pas de ceux qui trouveraient la réponse en 30 secondes. je peux trouver de tête mais ça me prend plusieurs minutes).

heu ... oui. T'as une idée de combien ça coûte de créer un test de QI ? Dis un chiffre pour voir. Plus sérieusement c'est tellement simple, que je te conseille de monter ta startup, et de lancer le produit. Encore faut t'il qu'il existe des débouchés. Quand Binet à fait son truc, il était sponsorisé par l'état, avec un marché garanti. Quand on a créé les tests que nous connaissons (dont le WAIS) c'était pour faire de l'argent. On est pas dans l'humanitaire ou dans l'aide à la connaissance de soi, là. On est dans le business.

Donc pour que ton test soit pertinent, la question c'est de savoir s'il existe un marché, d'étudier la concurrence, bref de faire ton business plan. Si y a moyen de moyenner, n'hésite pas à créer ta structure, lancer ton projet, demander des financements européens (et autres, faut savoir manger à tous les râteliers). Bon même en admettant que tu réussisses à trouver ton marché potentiel, et tes financements, de toi à moi ... quelle est la fonction de ton test au juste ?  Qu'est ce que tu espères mesurer en demandant à des gens la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres ?


Asperzebre a écrit:
Pour revenir sur ta comparaison imagée avec le sport, je ne trouverais pas normal (et profondément injuste) que le type qui court 9.98s au 100m soit considéré 'du même niveau' que le type qui le court en 10.47s, parce que le plafond est à 10.5s.
Ce n'est pas parce que son profil est extrêmement rare qu'il doit être laissé sur la touche.
C'est pourtant exactement ce qui se passe, dans un peu tous les domaines d’excellence de l'humanité.

https://www.womenssportsfoundation.org/research/article-and-report/equity-issues/pay-inequity/
A ton avis, combien ont gagné les nana de l'équipe d'Italie championnes du monde de Volley en 2002 ?

Dans cette vidéo là qui suit, t'as les meilleurs du monde, mais tu crois vraiment que ce sont nécessairement les plus doués, tu crois qu'on les aide à développer leur potentiel ?

Spoiler:

Non, les mecs ils vivent leurs vies (souvent assez courte du coup), et puis effectivement on constate que y en a qui brillent un peu mieux que d'autres, pour lesquels c'est juste plus facile. Y en a même qui en moyenne vivent trois ans de plus que leurs collègues. Pourtant y a un moment ou plus personne ne fait ça juste pour savoir où il se situe par rapport à la moyenne.

Y a personne à ma connaissance qui se soit fait chier à créer un test qui permettrait à madame michu de savoir si elle est au dessus ou en dessous de la moyenne au niveau des qualités et aptitudes naturelles qui peuvent faire de toi un bon wingsuiter.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Lun 24 Oct 2016 - 23:37

Darth Lord Tiger Kalthu a écrit:
Je ne comprends même pas le sujet de ce fil.

Moi non plus.
J'approuve la modération d'avoir perdu le fil.
Amen !
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Mar 25 Oct 2016 - 0:43

Stauk a écrit:Quand on a créé les tests que nous connaissons (dont le WAIS) c'était pour faire de l'argent. On est pas dans l'humanitaire ou dans l'aide à la connaissance de soi, là. On est dans le business.

Donc pour que ton test soit pertinent, la question c'est de savoir s'il existe un marché, d'étudier la concurrence, bref de faire ton business plan.

Là dessus on ne sera pas d'accord.
Que les tests aient été crées à but financier, je ne le nie pas.
Je n'en savais rien et je trouve ça fort dommage, mais ça aide à expliquer pourquoi ils sont si mal conçus: ça serait très facile d'améliorer leur pertinence, mais ça ne serait pas rentable (quelle horreur ce mot).

Par contre, je suis en total désaccord avec toi quand tu dis que pour qu'un test soit pertinent il faut qu'il soit rentable, ou quand tu dis qu'on est pas dans l'aide à la connaissance de soi mais dans le business.
Parce que là, clairement, un outil soi-disant utile à la connaissance de soi, et qui nous est vendu comme tel, si en fait il n'aide pas celui qui l'utilise à avancer dans sa connaissance de soi (ou alors très peu, bien moins en tout cas qu'il le pourrait si l'outil avait été conçu dans ce but) alors on n'est même plus dans le business, on est carrément passés dans l'escroquerie, l'arnaque.

Pour ma part, je ne raisonne pas en termes de business, de pognon, je raisonne en termes d'aide à la connaissance de soi, à savoir 'que pourrions nous faire pour améliorer la pertinence des résultats fournis par les tests?'.
Je préférerais mille fois être capable de créer mon petit test dans mon coin, très bien conçu, très précis, capable de diagnostiquer efficacement un QI à 23 tout comme un QI à 102 ou un QI à 174, et le faire passer aux gens intéressés de mon entourage (une toute petite quantité de personnes) plutôt que de faire un truc bien sponsorisé, bien médiatisé, bien rentable, qui donne des résultats très vagues et peu fiables à des millions de personnes.

Derniers points, sur tes comparaisons avec le sport:
Je ne sais pas combien ont gagné les volleyeuses italiennes (une misère je suppose, je ne serais pas du tout surpris qu'elles soient obligées d'avoir un boulot à mi-temps à côté de leur entrainement pour pouvoir gagner leur vie. je suis au courant que dès qu'on quitte les sports médiatisés comme le foot l'argent n'est plus au rendez-vous, encore plus si il s'agit de sport féminin).
Mais l'argent n'est pas la seule forme de reconnaissance, et il me semble qu'on sera à peu près tous d'accord pour reconnaître que l'équipe championne du monde de volley féminin est plus talentueuse que l'équipe qui a fini 3ème aux championnats régionaux.
Cette dernière est pourtant constituée de personnes ayant un talent pour le volley très largement au dessus de la moyenne(l'équivalent pour le QI à des gens plafonnant tous les tests).

Y a personne à ma connaissance qui se soit fait chier à créer un test qui permettrait à madame michu de savoir si elle est au dessus ou en dessous de la moyenne au niveau des qualités et aptitudes naturelles qui peuvent faire de toi un bon wingsuiter.
Et ça, ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que l'idée est ridicule (difficilement réalisable, peut-être, je n'ai pas étudié la question, mais ridicule, certainement pas, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, comme ne pas envoyer un gugus faire des sports extrêmes alors qu'il y sera très mauvais et se tuera rapidement).
D'ailleurs, étendu à d'autres sports, ce genre de test pourrait être très utile, par exemple pour les gens ayant vocation à devenir athlète de haut niveau, pour qu'ils ne fassent pas d'années d'entrainement en pure perte dans des domaines où ils n'ont pas le potentiel d'exceller, et se dirigent directement vers l'activité où ils seront le plus aptes à avoir de bonnes performances.

Sur ce, Au dodo !
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 7:51

Moi, j'ai eu comme résultat au test de sport : " Cours Forrest, cours ! ", ce à quoi j'ai répondu : " hé ho ! On est pas aux pièces ! ".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 8:33

Certains pays pratiquent déjà la détection précoce des futurs sportifs de haut niveau (la Russie et le Chine, et aussi la Jamaïque qui sélectionne dès le plus jeune âge).

Je trouve ça un peu flippant, et la passion, l'envie, le plaisir là dedans ?
Imaginez la petite fille qui rêve de devenir championne de basket et non, les tests déclarent qu'elle a des aptitudes pour le patinage artistique, la lose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 9:13

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Moi, j'ai eu comme résultat au test de sport : " Cours Forrest, cours ! ", ce à quoi j'ai répondu : " hé ho ! On est pas aux pièces ! ".

On t'a fait le coup aussi ? Laughing
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Asperzebre Mar 25 Oct 2016 - 11:06

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Moi, j'ai eu comme résultat au test de sport : " Cours Forrest, cours ! ", ce à quoi j'ai répondu : " hé ho ! On est pas aux pièces ! ".

T'es plus intelligent que moi alors, on m'a fait la même, résultat: je cours tongue

Mily: pour la détection des futurs athlètes, je pense que c'est une bonne chose.
Après, bien sûr, il peut y avoir des dérives, comme dans ton exemple les parents qui vont forcer la petite fille à devenir patineuse alors qu'elle ne veut pas.
Dans l'idéal, il faudrait qu'elle puisse pratiquer du basket si elle en a envie (si c'est sa passion, pourquoi l'en priver?) mais qu'elle sache dès le début qu'elle ne deviendra pas championne de basket, ça lui évitera des désillusions plus tard.
Il y a aussi des dérives dans l'autre sens de toutes façons: regardez le foot par exemple, combien de gamins (surtout en pays défavorisés) passent leur enfance à s’entraîner au foot dans l'espoir de devenir champion?
Pour un ronaldo, combien de laissés pour compte?
Tous ces gamins, si ils n'avaient pas eu ce rêve de devenir grand footballeur, auraient pu apprendre des choses beaucoup plus utiles pour leur avenir.
Ils n'auraient certes pas eu une vie de millionnaire, mais ils auraient eu plus de chances de se sortir de la misère.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 11:47

Bonne idée : on devrait même faire s'accoupler les sportifs de haut niveau afin d'améliorer l'espèce humaine. De temps en temps on les ferait procréer avec un THQI histoire de maintenir un niveau intellectuel convenable. Oh... suis-je bête : ce concept existe déjà, on appelle ça l'eugénisme.
Ambiance.

Vous trouverez peut-être que j'abuse, mais c'est l'étape qui suit la sélection et les différents types de dopage. Solution alternative : faire des humains ogm. Je ne suis pas très chaud à l'idée.


Dernière édition par Aube le Mar 25 Oct 2016 - 12:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 12:04

Tous ces gamins, si ils n'avaient pas eu ce rêve de devenir grand footballeur, auraient pu apprendre des choses beaucoup plus utiles pour leur avenir.

Dealer et/ou manier les ficelles du proxenetisme ? (Second degré hein ... )?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 12:05

Je suis nulle en sport.
Ça vous fait une belle jambe.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 12:21

http://www.unicef.org/french/football/2002/world/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 12:50

Vade retro satanas !

Dans mon monde, on reste dans son manoir, près de la cheminée, avec une grande bibliothèque, un parc où se balader, une tasse de thé. Le reste...Pffff.

Comment en est-on arrivé là ?
Crying or Very sad
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 12:51

Aube a écrit:Solution alternative : faire des humains ogm. Je ne suis pas très chaud à l'idée.
Faut attendre encore un peu.
Les chinois sont sur le morceau.
On suivra, on n'arrête pas le progrès.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 12:52

Marion.Henderson a écrit:Je suis nulle en sport.
Ça vous fait une belle jambe.

Bah oui, pourquoi s'emmerder à faire du sport si ce n'est pour ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Pretanama Mar 25 Oct 2016 - 13:06

Stauk a écrit:
Asperzebre a écrit:
C'est d'ailleurs pour ça que je suis si critique envers ce test, car il est justement censé mesurer l'intelligence (partiellement du moins), si il ne le fait pas, il ne remplit pas son rôle et devrait être amélioré.

Pour mesurer ton intelligence, il existe des moyens (et passer un test de QI n'en fait pas partie). Tu peux faire des choses, des vrais choses. En particulier tu peux faire des concours. Tu peux jouer aux échecs, au go, au tennis, faire des concours de poésie, participer à une compétition de mémoire, de rubiks cube, tu peux créer des oeuvres seul ou à plusieurs ... (etc je vais pas tout lister).Tout ça, ces activités objectivement confrontables sont un moyen de tester ton intelligence. Tu ne pourras sans doute pas en tester tous les aspects en une seule vie, mais ça te donnera une idée de comment tu te situes.

Le test de QI, quelque soit sa fonction, n'a pas pour propriété directe de mesurer l'intelligence, ça mesure .. un truc, certaines variables, et ce de façon d'autant plus imprécise que tu vas t'écarter de la moyenne, soit dans tes scores, soit dans tes modes de fonctionnement (on dit que Feynman avait été mesuré à 125 par les tests de QI, ce qui est quelque peu ridicule pour l'homme qui reste l'un des plus grands génies du 20 ème siècle). Dans la mesure ou ta définition personnelles de l'intelligence a de très fortes chances d'être corrélées aux résultat du test (sans vouloir préjuger trop), ce test te donnera un bon indice de qui est intelligent ou pas à ton sens. Mais ce n'est qu'un indice, une projection.

Ce serait comme d'essayer de faire élire la miss univers à la plus belle plastique, en permettant uniquement d'observer leurs ombres.

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Miss-u10Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 00a46310



Asperzebre a écrit:
Il serait pourtant tellement simple d'inclure des questions extrêmement simples et d'autres extrêmement compliquées, qui ne seraient posées qu'après les autres, en fonction des résultats.
Par exemple, des questions du genre "Maman mange. Que fait maman?" réponse attendue: "elle mange", pour distinguer les retards mentaux extrêmes de retards moins importants, qui ne seraient posées qu'à ceux ayant réalisé des prestations très faibles en ICV.
Dans l'autre sens, des trucs du style question chronométrée, 30 secondes, donnez les 15 premiers chiffres après la virgule de 1346254/25368, qui ne seraient posés qu'à ceux ayant plafonné l'IRP, et qui différencieraient des gens aux capacités monumentales de gens aux capacités très hautes, mais moindres (je vous rassure, sur celle là je ne suis pas de ceux qui trouveraient la réponse en 30 secondes. je peux trouver de tête mais ça me prend plusieurs minutes).

heu ... oui. T'as une idée de combien ça coûte de créer un test de QI ? Dis un chiffre pour voir. Plus sérieusement c'est tellement simple, que je te conseille de monter ta startup, et de lancer le produit. Encore faut t'il qu'il existe des débouchés. Quand Binet à fait son truc, il était sponsorisé par l'état, avec un marché garanti. Quand on a créé les tests que nous connaissons (dont le WAIS) c'était pour faire de l'argent. On est pas dans l'humanitaire ou dans l'aide à la connaissance de soi, là. On est dans le business.

Donc pour que ton test soit pertinent, la question c'est de savoir s'il existe un marché, d'étudier la concurrence, bref de faire ton business plan. Si y a moyen de moyenner, n'hésite pas à créer ta structure, lancer ton projet, demander des financements européens (et autres, faut savoir manger à tous les râteliers). Bon même en admettant que tu réussisses à trouver ton marché potentiel, et tes financements, de toi à moi ... quelle est la fonction de ton test au juste ?  Qu'est ce que tu espères mesurer en demandant à des gens la racine treizième d'un nombre à 100 chiffres ?


Asperzebre a écrit:
Pour revenir sur ta comparaison imagée avec le sport, je ne trouverais pas normal (et profondément injuste) que le type qui court 9.98s au 100m soit considéré 'du même niveau' que le type qui le court en 10.47s, parce que le plafond est à 10.5s.
Ce n'est pas parce que son profil est extrêmement rare qu'il doit être laissé sur la touche.
C'est pourtant exactement ce qui se passe, dans un peu tous les domaines d’excellence de l'humanité.

https://www.womenssportsfoundation.org/research/article-and-report/equity-issues/pay-inequity/
A ton avis, combien ont gagné les nana de l'équipe d'Italie championnes du monde de Volley en 2002 ?

Dans cette vidéo là qui suit, t'as les meilleurs du monde, mais tu crois vraiment que ce sont nécessairement les plus doués, tu crois qu'on les aide à développer leur potentiel ?

Spoiler:

Non, les mecs ils vivent leurs vies (souvent assez courte du coup), et puis effectivement on constate que y en a qui brillent un peu mieux que d'autres, pour lesquels c'est juste plus facile. Y en a même qui en moyenne vivent trois ans de plus que leurs collègues. Pourtant y a un moment ou plus personne ne fait ça juste pour savoir où il se situe par rapport à la moyenne.

Y a personne à ma connaissance qui se soit fait chier à créer un test qui permettrait à madame michu de savoir si elle est au dessus ou en dessous de la moyenne au niveau des qualités et aptitudes naturelles qui peuvent faire de toi un bon wingsuiter.

Je me suis arrêté là (ce que j'ai surligné), ta stupidité était déjà telle que lire davantage ne s'imposait pas.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 13:10

Mily a écrit:
Marion.Henderson a écrit:Je suis nulle en sport.
Ça vous fait une belle jambe.

Bah oui, pourquoi s'emmerder à faire du sport si ce n'est pour ça ?

Je vous épargne une séance. Very Happy
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 13:13

Je vais quand même devoir m'occuper de l'autre, une seule belle jambe ça ferait bizarre.

ÉDIT : ah ben voilà, les interventions de Pretanama se sont chargées de la seconde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 13:23

@Apserzebre ... bon ben écoute, commence déjà par t'intéresser à la psychométrie, essayer de voir comment ça se passe, quels sont les méthodes qui fonctionnent, celles qui ne fonctionnent pas : bref donne toi les moyens de ton rêve. Ca va demander du travail, ca va demander (je ne te le cache pas) de réunir une équipe, et de mettre en branle de nombreuses démarches. En fait ça sera difficile, très difficile, surtout si tu n'as pas le soutient financier et moral d'un état (ou une grosse entreprise) derrière toi. Par contre ça n'a rien d'impossible.

Donc au lieu de critiquer les actionnaires qui gagnent du pognon avec les tests actuels, retrousse toi les manches, et commence à te bouger. Ne serait-ce qu'en t'informant de où se situent les difficultés que tu devras affronter si tu veux aller jusqu'au bout de ton projet.

Pour ce qui est de la détection précoce, quand le test de QI est utilisé pour ça, ou quand d'autres tests sont utilisés pour ça, on sait malheureusement ce que ça donne. Ca ne veut pas dire que les outils soient mauvais .. mais c'est difficile d'informer et de former les gens à utiliser des outils, sans que y ait parfois quelques dommages collatéraux.



Marcy Noriega et le taser fantôme : En 2004, cette officier de police a par erreur utilisé son arme à feu sur un suspect, pensant se servir d'un taser. La police, considérant que tout officier aurait pu commettre cette erreur a demandé à la société fabriquant les taser de payer les indemnités que pourrait demander la famille du suspect.
http://articles.latimes.com/2013/oct/03/local/la-me-ln-madera-police-shooting-taser-lawsuit-20131003



Sarkozy visiblement a fait la même constatation que toi en tout cas : la psychométrie c'est facile et amusant, toi aussi design ton propre test avec tes amis.
http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2008/12/01/1342749_frederic-lefebvre-veut-detecter-la-delinquance-des-l-age-de-3-ans.html


Le problème de fond est abordé dans le film "bienvenue à Gattaca", que je te conseille de voir ou revoir, car un bon film vaut mieux qu'un mauvais discours.



D'ailleurs y a qu'a voir l'écart entre les thèses et la philosophie de Binet, et ce qu'on lui fait dire aujourd'hui, pour se rendre compte du danger d'un test, même bien fichu (bon Binet était un homme de son époque, mais c'était loin d'être un con .. ni même un businessman moderne). On pourrait peut être commencer par revenir aux sources, et améliorer ses protocoles à lui, puis le critiquer, au lieu de réinventer la poudre.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Boitachat Mar 25 Oct 2016 - 13:39

Stauk a écrit:Quand on a créé les tests que nous connaissons (dont le WAIS) c'était pour faire de l'argent. On est pas dans l'humanitaire ou dans l'aide à la connaissance de soi, là. On est dans le business.

Yep, bien possible (je n'ai pas eu l'occasion d'approfondir). Bien possible aussi que les meilleurs outils de connaissance de soi soient de ceux qui n'y sont pas destinés ou le détournement de ces outils.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par 'Sengabl Mar 25 Oct 2016 - 13:52

Asperzebre a écrit: mais qu'elle sache dès le début qu'elle ne deviendra pas championne de basket, ça lui évitera des désillusions plus tard.

Depuis quand c'est mauvais les désillusions ?
Non, parce que moi, depuis à peu près le début, je sais que je vais mourir par exemple, mais ça m'empêche pas de vivre (avec beaucoup d'illusions dans le dedans de moi) et ça m'empêchera sûrement pas d'avoir un peu les boules au moment de mourir.
Pareil pour les cours de piano, je me doute un peu que je ne vais pas finir 1er prix du conservatoire, pour autant, j'en prends quand même.

Mais pour en revenir à un des sujets "la connaissance de soi"... j'ai toujours un peu l'impression qu'on confond "connaissance de soi" et "vie merveilleuse pendant laquelle je pourrai tout maîtriser si je me connais bien" = "résolution de soi"...
Ca n'est pas parce que je sais définir, reconnaitre ou observer un fonctionnement que je dois absolument vouloir le "résoudre".
Un peu comme ce concept du faux-self qui est tant admiré ici... Une certaine tendance à mettre dans le faux self seulement la partie de soi qu'on n'aime pas beaucoup...
Y'a quand même une très très grosse part de vulgarisation dans tout ça et de captation de ce qu'on a bien envie d'entendre.

Et j'en profite pour placer ma petite réplique Shadock préférée : "S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème".

Bon et pour le test de QI, ça me fait penser à : "ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essayent"...

Mais je vous aime.
Tendrement.
Have fun !
'Sengabl
'Sengabl

Messages : 2065
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 53
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 14:05

Pretanama a écrit:Je me suis arrêté là (ce que j'ai surligné), ta stupidité était déjà telle que lire davantage ne s'imposait pas.
Merci de cet éclairage, on sent ton besoin constant d'aller au fond des choses. Heureusement qu'on est pas obligé de me lire. Personnellement, je ne me lirais pas si je n'y étais pas obligé.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 14:10

par contre les images sont plutôt jolies

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 14:24

'Sengabl a écrit:
Non, parce que moi, depuis à peu près le début, je sais que je vais mourir par exemple.

Ah toi aussi, t'es au courant ? Shocked
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 14:28

Marion.Henderson a écrit:
'Sengabl a écrit:
Non, parce que moi, depuis à peu près le début, je sais que je vais mourir par exemple.
Ah toi aussi, t'es au courant ? Shocked

Moi aussi c'est que j'ai cru pendant des années, apparemment je me suis trompé, maintenant j'essaye d'être rationnel. Le soleil se lève chaque matin, je vais pas supposer que d'un coup il ne se lèvera plus. Question de bon sens.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 14:30

Z'auriez pu le mettre sous spoiler quand même, je déteste ça qu'on me raconte la fin du film.

Spoiler:


Dernière édition par Mily le Mar 25 Oct 2016 - 14:32, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Gigi Mar 25 Oct 2016 - 14:30

Asperzebre a écrit:
Y a personne à ma connaissance qui se soit fait chier à créer un test qui permettrait à madame michu de savoir si elle est au dessus ou en dessous de la moyenne au niveau des qualités et aptitudes naturelles qui peuvent faire de toi un bon wingsuiter.
Et ça, ce n'est pas parce que personne ne l'a fait que l'idée est ridicule (difficilement réalisable, peut-être, je n'ai pas étudié la question, mais ridicule, certainement pas, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité, comme ne pas envoyer un gugus faire des sports extrêmes alors qu'il y sera très mauvais et se tuera rapidement).
D'ailleurs, étendu à d'autres sports, ce genre de test pourrait être très utile, par exemple pour les gens ayant vocation à devenir athlète de haut niveau, pour qu'ils ne fassent pas d'années d'entrainement en pure perte dans des domaines où ils n'ont pas le potentiel d'exceller, et se dirigent directement vers l'activité où ils seront le plus aptes à avoir de bonnes performances.

Çà c'est la notion de valeur prédictive des tests, et c'est une des raisons d'être de beaucoup d'entre eux.
On revient à l'exemple du premier test de Binet, pour détecter rapidement (donc avant la mise en échec) les enfants qui ne pourront pas suivre la scolarité normale et doivent bénéficier d'un enseignement adapté.
Ici on est sur de la prédiction du futur, la plus difficile.
Il y a aussi bien sûr la prédiction, à un instant t, de quelque-chose de non observable directement, ou seulement avec des moyens beaucoup plus couteux.
Je pense par exemple à un screening rapide pour savoir s'il faut engager des examens plus poussés mais couteux ou pénibles (typiquement, dans le domaine médical).

Quand on crée un test, la partie la plus couteuse est la vérification de ses qualités psychométriques, dont la valeur prédictive fait partie.
C'est loin d'être la seule, et cela nécessite beaucoup de travail.

Après, aujourd'hui avec Internet, on peut tester rapidement des tâches sur un nombre très important de participants.
Cela devrait permettre de développer de nouveaux outils à moindre coût, avec qui plus est une passation en ligne, donc simplifiée et peu couteuse.
Reste qu'à un moment il faut valider ce que mesure/prédit le test, corréler ses résultats avec d'autres mesures plus "classiques", et là c'est du travail à l'ancienne.
Et puis la passation en ligne pose d'autres problèmes : respect des conditions de passation optimales, triche, données d'observation moindres, perte de la richesse de l'interaction avec le professionnel...
Donc au final, c'est un beau challenge !
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 15:58

@gigi : apparemment c'est pas si difficile, de faire des outils prédictifs ...

http://www.predpol.com/
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 16:13

En fait, sur ce forum les gens sont réunis selon une caractéristique commune, la zébritude, mais ça ne doit pas être un vrai point commun car finalement, je trouve qu'il y a beaucoup moins de communication que sur d'autres forums où je vais, où on parle lecture, écriture ou métier, voire cuisine, peu importe, mais la zébritude ne me semble pas constituer un point commun intéressant.

Sans supprimer mon compte, je vais m'en aller d'ici quelque temps.
Tant pis pour la volonté que j'avais de poster un poème par jour.
- Tu es d'accord, ma Muse ?
- D'accord, si ça t'amuse !

Donc je vous dis : au revoir et merci pour le poisson ! Wink

Je reviendrai dans 2 mois vous souhaiter un joyeux Noël.
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 16:16

Sad
Bonne continuation.
plein de bonnes choses pour ton roman. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Marion.Henderson Mar 25 Oct 2016 - 16:16

Merci C!

À dans deux mois !
Marion.Henderson
Marion.Henderson

Messages : 213
Date d'inscription : 03/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 16:18

A bientôt Marion.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Gigi Mar 25 Oct 2016 - 16:22

www.predpol.com a écrit:PredPol grew out of a research project between the Los Angeles Police Department and UCLA. The chief at the time, Bill Bratton, wanted to find a way to use CompStat data for more than just historical purposes. The goal was to understand if this data could provide any forward-looking recommendations as to where and when additional crimes could occur. Being able to anticipate these crime locations and times could allow officers to pre-emptively deploy and help prevent these crimes.

C'est tout de même assez différent des tests individuels : là, il s'agit de construire, à partir de l'analyse de bases de données, des modèles fournissant des prédictions sur lesquelles se baser pour optimiser l'intervention. Ça se rapproche de l'identification des profils les plus à risque en médecine, à qui on va proposer un dépistage par exemple.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mar 25 Oct 2016 - 16:40

Gigi a écrit:
www.predpol.com a écrit:PredPol grew out of a research project between the Los Angeles Police Department and UCLA. The chief at the time, Bill Bratton, wanted to find a way to use CompStat data for more than just historical purposes. The goal was to understand if this data could provide any forward-looking recommendations as to where and when additional crimes could occur. Being able to anticipate these crime locations and times could allow officers to pre-emptively deploy and help prevent these crimes.

C'est tout de même assez différent des tests individuels : là, il s'agit de construire, à partir de l'analyse de bases de données, des modèles fournissant des prédictions sur lesquelles se baser pour optimiser l'intervention. Ça se rapproche de l'identification des profils les plus à risque en médecine, à qui on va proposer un dépistage par exemple.

http://www.lemonde.fr/pixels/article/2016/05/24/aux-etats-unis-l-echec-des-algorithmes-qui-cherchent-a-predire-le-risque-de-recidive_4925242_4408996.html

depuis plusieurs années, les logiciels prédictifs sont de plus en plus fréquemment utilisés pour décider des condamnations dans de nombreuses régions des Etats-Unis. En 2014, le ministre de la justice, Eric Holder, avait fait part de son inquiétude devant le déploiement massif de ces programmes
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 16:43

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Esprit10
Des pros du profilage, et pas un seul de profil ! Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 25 Oct 2016 - 16:51

Rien que pour toi, mon petit "Bleu" ; ma "profileuse" favorite !
Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 349876-profilage-saison-5-odile-vuillemin-950x0-2Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Profilage-10333544thssh

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Chuna Mar 25 Oct 2016 - 17:09

Ils l'ont changée dans la nouvelle saison Sad
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par zion Mar 25 Oct 2016 - 19:14

Mily a écrit:Zion, on lui a posé la question : "vous vous situez où par rapport à Einstein en QI ?". Elle pouvait pas vraiment répondre autre chose malheureusement. Surtout qu'elle a bien précisé avant que le QI de 160 de Einstein était surtout une rumeur jamais justifiée.

Si on sort les paroles de leur contexte, c'est sûr que ça fait un peu con, mais là, c'est plus la journaliste qui pose une question What The Fuck.

elle a largement de quoi enlevé l'ambuiguité, a la place elle en joue en gardant le silence !

perso c simplement ce que je vois...
zion
zion

Messages : 409
Date d'inscription : 27/04/2016
Age : 29
Localisation : marseille

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Gigi Mer 26 Oct 2016 - 11:26

Ce qui serait intéressant, dans l'évaluation des outils d'aide à la décision, c'est de comparer décision avec l'outil et décision 100% humaine.
Cela doit dépendre pas mal du niveau d'expertise des professionnels, et des biais humains.
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 26 Oct 2016 - 11:49

zion a écrit:
Mily a écrit:Zion, on lui a posé la question : "vous vous situez où par rapport à Einstein en QI ?". Elle pouvait pas vraiment répondre autre chose malheureusement. Surtout qu'elle a bien précisé avant que le QI de 160 de Einstein était surtout une rumeur jamais justifiée.

Si on sort les paroles de leur contexte, c'est sûr que ça fait un peu con, mais là, c'est plus la journaliste qui pose une question What The Fuck.

elle a largement de quoi enlevé l'ambuiguité, a la place elle en joue en gardant le silence !

perso c simplement ce que je vois...

Ôte moi d'un doute, tu sais qu'à la télé il y a du montage, de la scenarisation, bref, que ce que tu vois n'est pas toujours la réalité, n'est ce pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 9 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Stauk Mer 26 Oct 2016 - 12:24

Mily a écrit:Ôte moi d'un doute, tu sais qu'à la télé il y a du montage, de la scenarisation, bref, que ce que tu vois n'est pas toujours la réalité, n'est ce pas ?

Faut pas se fier à tout ce qui se dit.
Han shot first.


Depuis que les rebels ont pris le pouvoir, ils réécrivent l'histoire à leur sauce. C'est assez scandaleux. Ce montage de la scène de la cantina est une insulte au journalisme.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum