Aux zébres non testés(mais pas que)

+82
Guobguob
Nataku
krapopithèque
Boitachat
Chuna
zelle
Badak
zion
LePoulpe
Marion.Henderson
AKG
EspritLibre
Stauk
Lainie
Nightul
Cleore
Asperzebre
Sun Simiao
encyclopédie
Mily_Moheori
fin2fut
mypseudo
Fée Nix
Flo tant
mama zèbre
enusiya
Harpo
Broutille
The turlutator
cluster
laedanslatitia
follofficielle
dallol
versus
Another-Point-Of-View
AlessB
Lysange
8gseagffs
Arkange
fenotte
michange
poupée BB
Sokka
Wildwind
mahuana
Mag
Curiosity
Laurinette
siamois93
free74200
Armadillo
Rosepivoine
Mégalopin
radija
corail11
1y4d3
perilla
Dark Feu-Nixe
claradol
MichelAngelo79
Wam
Zébu
isidorlebleu
Yack
meï
Dark Akhesa
♥ El Castor ♥
Scarabée
Mor_IsH
Orchidée
Juliette Lucas
noir
siddhartha
Envol
Catre
bepo
Riamh
nid_d'abeille
quarante deux
phenix45
astronaute
Baghee
86 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Lysange Ven 14 Sep 2012 - 10:13

Salut!

Ça me parait important le test pour pouvoir l'affirmer. Le sujet étant déjà très contesté, sans une preuve "objective" (les tests étant contestés mais restant la "preuve" la plus fiable) il est difficile d'être entendu... Ce dont tu auras peut être besoin pour tes enfants dans le milieu scolaire ou médical (psys). Ce qui aussi pourra aider tes enfants lorsqu'ils se poseront des questions sur eux-même!

Après, en ce moment je relativise quant à l'intérêt de le savoir tôt ou pas, mais je pense que le savoir tôt permet en effet d'éviter de grandes souffrances et de se construire autrement. Mais après ça n'a plus de rapport avec les tests.

Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par AlessB Lun 1 Oct 2012 - 19:32

Je poste ici, en espèrant ne pas me tromper d'endroit.
Voilà, je ne suis pas (encore) testé.
J'aimerais savoir si le stress est prit en compte dans le test, parce que c'est à cause de cette variable que j'hésite à le passer; peur que les émotions prennent le dessus et me fassent perdre mes moyens (comme d'hab')
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 1 Oct 2012 - 20:21

Dans le compte rendu c'est évidemment évoqué. Mais on ne peut pas faire dire au test une estimation fiable d'un potentiel si on ne le montre pas, du moins c'est ce qui me semblerait évident.

Maintenant, bien des surdoués émotifs ont eu de hauts scores au WAIS, preuve qu'on peut s'immerger et montrer un potentiel même si on a tendance à se liquéfier. Le stress est impossible à éviter, par contre je crois qu'il vaut mieux avoir un minimum syndical de confiance en soi et ne pas se dire qu'on est incapable de faire ce qui nous est demandé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par siddhartha Lun 1 Oct 2012 - 23:20

Le test ne vient pas tout à fait de but en blanc. D'une part souvent c'est fait dans le cadre d'un suivi, et d'autre part une passation un minimum sérieuse se fait avec une prise en compte progressive des réactions du "sujet" pour l'accompagner dans la démarche, si ce n'est pas des rencontres préalables.

C'est bien plus le premier cours d'escalade que la fosse au lions.
siddhartha
siddhartha

Messages : 378
Date d'inscription : 25/01/2012
Age : 39
Localisation : Sur le chemin après ma rencontre avec Alice Miller

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par AlessB Mar 2 Oct 2012 - 7:10

Ok, merci Courbette
Ca me donne une meilleure idée. Si ce n'est pas ponctuel dans ce cas le temps peut devenir un ami Smile
AlessB
AlessB

Messages : 120
Date d'inscription : 16/09/2012
Age : 35
Localisation : Kadath

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par free74200 Mar 9 Oct 2012 - 1:14

Si ce n'est pas ponctuel dans ce cas le temps peut devenir un ami...

... ou un ennemie!
free74200
free74200

Messages : 236
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 43
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mar 9 Oct 2012 - 8:17

AlessB a écrit:J'aimerais savoir si le stress est prit en compte dans le test, parce que c'est à cause de cette variable que j'hésite à le passer; peur que les émotions prennent le dessus et me fassent perdre mes moyens (comme d'hab')

Je suis très loin d'être un pro des tests. J'ai fini par le passer alors que j'avais dit et écrit que je n'en voyais pas l'intérêt. Voyant que mes fréquentations zèbre s'installaient profondément dans ma vie, j'ai eu besoin de m'étalonner. Rétrospectivement, j'ai "bien" fait. J'y suis allé en pleine charrette professionnelle (c'est à dire en intense période de travail, moments où ce qu'indique la pendule n'a plus de sens et où l'on frise le "burn out") et en sevrage tabagique.
Cela a du avoir un impact sur la valeur absolue de mon "résultat" et je me dis que j'ai peut-être pris un risque inutile de faux négatif. Mais je suis convaincu que cela n'a pas influencé l'équilibre des résultats.
Par contre ce qui a joué vraiment pour moi, c'est l'ambiance, la confiance avec le professionnel en face de moi. L'affectif prime sur tout, en ce qui concerne mon fonctionnement, et là je suis bien "tombé".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Another-Point-Of-View Mer 10 Oct 2012 - 11:50

J'ai été testée vers 7-8 ans, beaucoup de gens me disent que maintenant, cela n'a plus aucun poids. Pourtant je me sens tout à fait zèbre, je me retrouve dans à peu près toutes les "caractéristiques" zébresques. Je ne ressens donc pas le besoin de passer de test, mais même si je suis presque totalement certaine du résultat, cette remise en doute me titille... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le prix approximatif pour passer le WAIS ? Smile (Sachant que ce ne sera pas pour tout de suite étant donné que je vais bientôt avoir un loyer à payer et que je n'ai pas encore trouvé de travail :')... )
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par versus Mer 10 Oct 2012 - 13:45

Ours: Petite question, qu'est ce qui tu fait dire que tu as bien fait de faire le test? (simple curiosité)
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 13:59

Another-Point-Of-View a écrit:J'ai été testée vers 7-8 ans, beaucoup de gens me disent que maintenant, cela n'a plus aucun poids. Pourtant je me sens tout à fait zèbre, je me retrouve dans à peu près toutes les "caractéristiques" zébresques. Je ne ressens donc pas le besoin de passer de test, mais même si je suis presque totalement certaine du résultat, cette remise en doute me titille... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le prix approximatif pour passer le WAIS ? Smile (Sachant que ce ne sera pas pour tout de suite étant donné que je vais bientôt avoir un loyer à payer et que je n'ai pas encore trouvé de travail :')... )
Zèbre un jour, zèbre toujours Wink
Beaucoup de gens pensent "précoce" et "ça passera". Et effectivement, il n'y a plus les grands signes extérieurs comme apprendre à lire seul(e), le genre qui épate la galerie. Ne te laisse pas titiller, mais par contre je comprends que ce test étant enfant commence à te sembler lointain et que tu aies envie de passer le WAIS à cette période de ta vie. Je pense qu'il faut compter dans les 250€ à peu près. Avec l'ANPEIP ou l'AFEP je ne sais plus bien les psychologues ont signé pour faire à 150€, mais peut-être est-ce fait plus rapidement également.

Moi aussi je ressentirais une curiosité. Disons que si on m'offrait le test je serais très contente. Mais je n'en ressens plus le besoin au point de faire la démarche et de dépenser l'argent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 14:52

versus a écrit:Ours: Petite question, qu'est ce qui tu fait dire que tu as bien fait de faire le test? (simple curiosité)

Cela ne résout rien.
Par contre, cela a fait baissé mon inquiétude de ce que je suis.
J'ai le droit d'être, de penser, de dire, de passer des moments seul quand il me faut faire baisser la pression émotionnelle et que ce n'est socialement pas le moment de le faire.
Je sais, contrairement aux entreprises de démolition subies pendant 20 ans, que j'ai le potentiel pour m'attaquer à n'importe quel sujet et que si je n'y arrive pas, c'est que j'ai un problème de motivation affective et pas de puissance.

Je me suis libéré de la rancune vis à vis de mon passé, d'une emprise affective, de l'addiction au tabac et maintenant du blocage intellectuel qui m'avait été posé il y a fort longtemps.
Je suis encore "plein de larmes" et "plein de colères".

Ce chemin, je l'ai fait en moins d'un an, grâce à ce forum et aux zèbres qui m'ont soutenu et supporté quelque fois.

Alors tu vois, cela aurait été dommage de ne pas faire ce test.

Et rassure-toi, quoique la psychologue aux beaux yeux verts ait pu calculer, je ne me sens pas un génie pour autant, très loin de là.
Je sais simplement que je peux si je veux et que je bosse pour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par dallol Mer 10 Oct 2012 - 15:38

Je ne peux que conseiller à quelqu'un qui se cherche de passer le test.

Si tout va bien dans votre vie, je suis d'accord pour dire que le test ne va rien changer...

Par contre, si l'on ne va pas bien, qu'on se cherche et que l'on souhaite identifier nos maux il faut explorer des pistes.

Piste 1 : je suis surdoué --> test : oui ou non point barre. Si oui comment je l'exploite, sinon autres pistes. L'avantage de passer le test c'est qu'en 2 heures tu peux te dire: "si je suis comme ça c'est en grande partie à cause de cette façon différente de penser, de voir le monde qui t'entoure".

Le problème avec le test c'est que si il est négatif, comme dit précédement, c'est des heures et des heures de psychanalyse qui t'attendent pour trouver la source des problèmes.

Il y a quand même des aspects positifs à ne pas passer le test : se croire surdoué et du coup agir en tant que tel, penser que l'on peut tout faire et que seul le ciel est la limite : effets positifs garantis.

Pour ceux qui trouvent que c'est trop cher : je dirais que tout est une question de priorité, plutôt que de racheter un nouveau téléphone ou un écran plat pour mettre dans sa cuisine on peut passer un bilan et être éclairer sur sa personnalité. Mieux se connaitre cela n'a pas de prix car c'est l'étape numéro 1 à l'accès au bonheur.

Enfin, je finirais par dire que le test est le seul moyen à ce jour de confirmer ton potentiel intellectuel. Se reconnaître dans les propos d'un écrivain ou de forummeurs, certes c'est une piste mais cela ne confirme rien. D'ailleurs si tu parles des caractéristiques des zèbres avec des non zèbres, ils seront les premiers à se reconnaître dedans.

Dallol

dallol

Messages : 52
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par 8gseagffs Mer 10 Oct 2012 - 16:15

dallol a écrit:

Enfin, je finirais par dire que le test est le seul moyen à ce jour de confirmer ton potentiel intellectuel. Se reconnaître dans les propos d'un écrivain ou de forummeurs, certes c'est une piste mais cela ne confirme rien. D'ailleurs si tu parles des caractéristiques des zèbres avec des non zèbres, ils seront les premiers à se reconnaître dedans.

Dallol

Par rapport a cette afirmation , je ne suis pas en accord .
"Si on parle des caractèristique des zèbre a des non zèbres , ils seront les premiers a se reconnaitre dedans." eu je pensse que tout dépand de la façon qu on utilise pour leurs faire part des caractéristiques , exemple :

Si je dis" que un zèbre se détermine par sa facultée a penssée intessément " n'est pas la même chose que si je dis " un zèbre a un mode de raisonement qui peu paraitre non conventionel par rapport à ( la norme ) , ce qui le distingue , est le fait qu'il ne procède pas par étape fixée par une tiers personne , mais plutot qu il induis sa propre démarche personel pour la résolution du problème a éfectuer ce qui d'un point de vue extérieur peu être percu comme le fait de ne pas passé par des étapes de réflexologie linéaire .En procédant ainssi le zèbre peut involontairement s'il n'arive a retrouver la trace de son raisonement se heurté a une incompréhention vis a vis d'autruis etc , etc , etc ..."

La façon dont nous évoquons une chose a un impacte conscient et inconscient envers son ou ses interlocuteurs alors je pensse que la perception d'une chose peu changer du tout au tout par rapport au psychée , au expériences vécu , mais aussi au but que l'interlocuteur s'est fixé. alors je pensse que l'on pourais expliquer que la réponses peut dévier de l'intention de celui qui a poser la question mais par contre si l'intention de 2 personne est de partager , alors les éfort de compréhention n'en seront que plus concéquant et l'interlocuteur sera alors plus à même de répondre a l'intention du locuteur .

donc j'aimerai pouvoir dire " ne jamais rester sur un premier ressenti et dire une chose en lui donnant l'objectivitée d'une valeure absolue "


8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty c'est les autres

Message par follofficielle Mer 10 Oct 2012 - 20:33

[quote="Seiphys"]Bonjour,
J'aimerais que ceux qui ont (pour l'instant) décidés de ne pas être testé m'explique pourquoi ?
Sur quoi vous basez vous pour quand même vous considérer zèbre ?


Merci[/quote

Jamais je n'aurais eu l'outrecuidance de me déclarer Zèbre. (pas vraiment été élevée dans ce sens)
Mais c'est un bruit qui coure dans mon entourage (bienveillant,) depuis peu.
Et, ce mot "surdouée" sort de bouches qui ne se connaissent pas.
Ca sort, dit donc, en ce moment.
J'y crois à moitié...
mais plus je cherche... évidement, les électrochocs à 20 ans puis à 26 ans.(les salauds)
La mémoire bien bien développée, c'est vrai
La lucidité, bon là, d'accord, ça m'a permis de rouler les prof et les parents dans l'enfance.
C'est une bonne nouvelle, n'est ce pas, à 53 balais!
J'aurais préférer le savoir un peu plus tôt, avant de passer ma jeunesse à l'hosto, en psychiatrie.
Mais bon, je prends, c'est cadeau.
C'est bon pour mon moral de fin de vie.
cela me donne un peu d'assurance.... Bof! pas sur.

follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 10 Oct 2012 - 21:52

J'aurai plaisir à te souhaiter la bienvenue, dès que tu auras ouvert ton fil.
Il y a un je ne sais quoi dans tes messages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par follofficielle Mer 10 Oct 2012 - 22:14

je ne sais pas comment ouvrir mon fil. c'est quoi "je ne sais quoi"
follofficielle
follofficielle

Messages : 692
Date d'inscription : 09/10/2012
Age : 64
Localisation : lyon

http://nathirouve.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Another-Point-Of-View Jeu 11 Oct 2012 - 11:20

Cherokee a écrit:
Another-Point-Of-View a écrit:J'ai été testée vers 7-8 ans, beaucoup de gens me disent que maintenant, cela n'a plus aucun poids. Pourtant je me sens tout à fait zèbre, je me retrouve dans à peu près toutes les "caractéristiques" zébresques. Je ne ressens donc pas le besoin de passer de test, mais même si je suis presque totalement certaine du résultat, cette remise en doute me titille... Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur le prix approximatif pour passer le WAIS ? Smile (Sachant que ce ne sera pas pour tout de suite étant donné que je vais bientôt avoir un loyer à payer et que je n'ai pas encore trouvé de travail :')... )
Zèbre un jour, zèbre toujours Wink
Beaucoup de gens pensent "précoce" et "ça passera". Et effectivement, il n'y a plus les grands signes extérieurs comme apprendre à lire seul(e), le genre qui épate la galerie. Ne te laisse pas titiller, mais par contre je comprends que ce test étant enfant commence à te sembler lointain et que tu aies envie de passer le WAIS à cette période de ta vie. Je pense qu'il faut compter dans les 250€ à peu près. Avec l'ANPEIP ou l'AFEP je ne sais plus bien les psychologues ont signé pour faire à 150€, mais peut-être est-ce fait plus rapidement également.

Moi aussi je ressentirais une curiosité. Disons que si on m'offrait le test je serais très contente. Mais je n'en ressens plus le besoin au point de faire la démarche et de dépenser l'argent.
Merci pour ta réponse Cherokee (J'ai appelé un pigeon que j'avais recueilli en hiver 2010 comme ça ^^'.) Smile . Bon, eh bien j'ai la confirmation que ça attendra :'). Avec 30 euros d'argent de poche par mois, ça ferait un fameux bout de temps d'économies "juste" pour passer un test XD. Merci pour les info's en tout cas Smile.
Another-Point-Of-View
Another-Point-Of-View

Messages : 285
Date d'inscription : 30/07/2012
Age : 27
Localisation : Belgique (Hainaut)

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par versus Jeu 11 Oct 2012 - 23:49

Ours:

Je comprend bien tous les points dont tu as parlé, et qui permettent justement une meilleur compréhension de soi.

Mais tu indique également que tu avais décidé de ne pas faire le test et c'est lorsque tu as des zébres dans ton entourage que tu en as eu le besoin.

De ce constat me vient une question: Est ce que la démarche que tu indique à évoluer une fois le test fait?
versus
versus

Messages : 154
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par bepo Ven 12 Oct 2012 - 12:19

Dallol une de tes phrases m'a intriguée :
"Le problème avec le test c'est que si il est négatif, comme dit précédement, c'est des heures et des heures de psychanalyse qui t'attendent pour trouver la source des problèmes."
Ca me semble être une vision réductrice des choses (donc pas vraiment fausse).
Cela implique t'il que pour toi être zèbre soit un problème par essence ? Qu'une fois que l'on se sait zèbre, un travail sur soi n'est plus nécessaire, puisque tout problème est en fait constitutif et n'en est donc pas un. Deplus sous entends tu que les éventuels problèmes (selon tes "réponses" précédentes) qui resteraient à traiter une fois diagnostiqué zèbre (si tant est que cela soit un diagnostic) relèvent de mécanismes radicalement différent de ceux des non zèbres ?

Spoiler:

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Ven 12 Oct 2012 - 14:38

versus a écrit:Ours:

Je comprend bien tous les points dont tu as parlé, et qui permettent justement une meilleur compréhension de soi.

Mais tu indique également que tu avais décidé de ne pas faire le test et c'est lorsque tu as des zébres dans ton entourage que tu en as eu le besoin.

De ce constat me vient une question: Est ce que la démarche que tu indique à évoluer une fois le test fait?

Oui, plus une accélération d'évolution positive, comme si j'investissais enfin toute ma tête et peu à peu tout mon corps....(investir au sens "militaire" du terme, habiter, conquérir)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par laedanslatitia Dim 21 Oct 2012 - 15:25

J'ai peur de le faire ce bilan, c'est tout frais dans ma tête (15 jours à peine que j'ai lu ce livre car quelqu'un qui compte pour moi me l'a conseillé).

Mais en même temps j'ai besoin de savoir vite, histoire de ne pas me faire des films dans ma tête pour rien.

Peut-être suis-je normale, un peu proche des zèbres? Zébrée? Ou peut-être suis-je un cas pathologique grave? cyclops
J'ai du mal à ne plus y penser et à dormir. Ça me ronge tout de même. Le tarif fait un peu réfléchir, le score aussi.
Ma peur est là car j'ai envie d'avoir enfin une explication à mes maux et interrogations (depuis 10 ans, disons).
J'ai sans doute peur que ce soit autre chose, de non défini, de flou, encore de nouvelles questions et de nouvelles inquiétudes.

Désolée de vous raconter ma vie, mais je ne sais pas trop comment et à qui en parler, ça paraît un peu prétentieux de dire "je me demande si je ne suis pas surdouée, finalement" à mon entourage. confused

laedanslatitia
laedanslatitia

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Dim 21 Oct 2012 - 19:59

Déjà si je comprends bien tu peux en parler à la personne qui t'a conseillé ce livre. C'est a priori une personne ouverte au sujet, et il y a même des chances pour qu'elle ait vécu les mêmes interrogations que toi avec un peu d'avance Very Happy

Je comprends que tu sois prise dans le tourbillon de la découverte, on est nombreux à avoir eu la tête à l'envers en s'intéressant à la douance, et ton hésitation est naturelle. Envie d'une confirmation de ton ressenti, peur d'avoir mal cru et de ressortir d'un test plus perdue qu'en y entrant...

Mais si tu sens que la voie de la douance s'impose à toi au travers de ce que tu lis dans les livres, sur le forum, si tout cela te parle, je pense que de toute manière tu avanceras dans cette direction. Et qu'au final tu feras exactement comme toi tu le ressens...Sache en tout cas que tu ne seras pas la première à aller passer un WAIS la boule au ventre si jamais tu sautes le pas.

Allez, et en attendant de se lancer -ou pas- tu peux bavarder dans le coin et prendre un peu de bon temps (puis souffler un peu). Bienvenue Wink

PS : Je vois que tu habites Paris, et j'ai lu sur le forum qu'il y avait bientôt une journée Mensa avec tests (ça peut donner une première idée) et qu'il y aura des membres de ZC présents donc...Mais c'est peut-être précipité...
Voilà en tout cas le lien pour l'inscription si ça te dit : http://www.mensa-idf.org/index.php?action=tests_seances

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par laedanslatitia Lun 22 Oct 2012 - 1:51

Merci Cherokee pour ces quelques mots bien choisis.

Souffler un peu? Hum... Cela me paraît difficile actuellement! No

Je me suis inscrite pour les conférences, qui ont l'air intéressantes.

Par contre, passer un test sur un coin de table, comme ça, pour adhérer ou non à une association... ça ne m'intéresse absolument pas.

Je préfère passer ça tranquillement avec un psy en cabinet, et prendre le temps qu'il faut. J'ai suffisamment d'inquiétudes et de questionnements à gérer, je sais que cet environnement va me faire stresser. Je n'oserais peut-être même pas passer la porte du bâtiment en question samedi... C'est vraiment tout frais tout ça pour moi. Même si je suis terriblement impatiente d'avoir une réponse.





laedanslatitia
laedanslatitia

Messages : 19
Date d'inscription : 21/10/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par cluster Lun 22 Oct 2012 - 10:07

Bonjour j'ai été dans le même état que toi quelques semaines avant. Ca va te miner jusqu'à ce que tu passes le test, donc fais-le pour avoir de nouvelles directions.
Mon expérience me laisse penser qu'il faut par contre vraiment que tu ne fasses pas les choses à moitié : prendre un neuropsy vraiment spécialisé là-dedans, quitte à faire des kilomètres, économiser si besoin mais privilégier la qualité plus que le prix.
Je suis un poil plus vieux que toi, n'ai jamais été détecté et il y a 2 mois était à cent mille lieux de penser que je pouvais avoir une once de HP. Avec le temps on s'adapte, mais chacun avec ses méthodes. Pour moi chaque cas est unique, or le test est quelque chose d'un peu standardisé (dans un autre post j'ai indiqué toute ma révolte face à cela et tout le bordel) => il faut absolument un professionnel qui sache lire entre les lignes et t'expliquer les choses.
A noter que les tests sur internet j'en ai fait des dizaines et que certains sont corrélés avec le résultat Wais, mais pour ce qui est du pré-test Mensa j'étais pas du tout à 130 (et je crois que je ne suis pas le seul des zèbres).
Notamment parce que ces tests testent certaines aptitudes (en gros ça porte sur un ou deux subtests du wais) mais surtout parce qu'il y a un temps limité et qu'il faut être en pleine possession de ses moyens (ce qui n'est pas bon pour les gens en angoisse chronique qui vérifient tout et n'ont pas une bonne vitesse de traitement en raison d'une trentaine d'années d'un sentiment de décalage et de remises en questions perpétuelles=> si c'est ton cas passe ton chemin).
Moi tu me mets un chronomètre ou la pression => à niveau de difficulté égale je mets en fait plus de temps ou je suis submergé par mes émotions et ne trouve pas la réponse. Donc je ne suis pas un zèbre "performant" au sens de Mensa (faudra d'ailleurs un jour m'expliquer ce qu'ils cherchent exactement = au vu du test qu'ils proposent c'est pour moi des cerveaux très performants et justement pas trop perturbés par des déviances et autres TOC pour pas se faire parasiter par des cas sociaux, mais là je suis un peu provocateur je sais), mais je m'en suis sorti à peu près au wais 4 (il y a des épreuves non chronométrées et de toute nature donc on peut compenser facilement un déficit dans certains domaines et même le but est plus de regarder comment notre fonctionnement cognitif est éventuellement perturbé et par quoi plutôt que de sortir un bête score global que tout le monde interprète mais qui ne veut rien dire).
Bon courage à toi.

cluster

Messages : 51
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 48
Localisation : In the flesh

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 10:25

cluster a écrit:
Mon expérience me laisse penser qu'il faut par contre vraiment que tu ne fasses pas les choses à moitié : prendre un neuropsy vraiment spécialisé là-dedans, quitte à faire des kilomètres, économiser si besoin mais privilégier la qualité plus que le prix.
.../...
A noter que les tests sur internet j'en ai fait des dizaines et que certains sont corrélés avec le résultat Wais, mais pour ce qui est du pré-test Mensa j'étais pas du tout à 130 (et je crois que je ne suis pas le seul des zèbres).
.../...
(ce qui n'est pas bon pour les gens en angoisse chronique qui vérifient tout et n'ont pas une bonne vitesse de traitement en raison d'une trentaine d'années d'un sentiment de décalage et de remises en questions perpétuelles=> si c'est ton cas passe ton chemin).
.../...
Moi tu me mets un chronomètre ou la pression => à niveau de difficulté égale je mets en fait plus de temps ou je suis submergé par mes émotions et ne trouve pas la réponse. Donc je ne suis pas un zèbre "performant" au sens de Mensa

Je ne peux qu'approuver ces mots, tout au moins pour les 3 premiers extraits du message.
A propos de Mensa, j'ai la chance de côtoyer des zèbres mensans et ai passé le test Mensa. Je me suis planté avec de plus des écarts importants entre les tests, globalement à l'opposé justement du WAIS passé par la suite. Je pense qu'à propos de Mensa et des zèbres, il faut se garder de toute simplification qui aboutit à la caricature. Il y a plusieurs expressions de l'intelligence. La mienne n'est pas compatible avec Mensa et cela, rétrospectivement je l'ai senti immédiatement au moment du passage des tests. Ce n'est pas grave, les gens que je fréquente ici, qu'ils soient mensans ou autres sont extraordinaires et quand j'ai un doute (c'est à dire plusieurs fois par jour.... Very Happy ), je sais que je suis testé positif et donc légitime. C'est mon assurance anti-angoisse existentielle.

Si je ne devais garder qu'une idée : la vie avant et après test, pour moi, cela n'a rien à voir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par poupée BB Lun 22 Oct 2012 - 10:49

Zut alors,
On peut donc être zèbre,sans être bon dans les critères Mensa?
C'est quoi les autres "expressions de l'intelligence"?
Parce-que,moi,je pensais tout abandonner.
Je suis fort émotive,et passer des tests me donnera sûrement mal au ventre,comme le jour où j'ai passé mon permis de conduire.
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 11:15

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_des_intelligences_multiples
http://www.servicevie.com/apprentissage-et-developpement/les-huit-formes-d-intelligence-quelles-sont-les-votres/a/463
http://www.miresearch.org/mi_theory.html

Par exemple, sans garantie de véracité comme tout ce qui se trouve sur le net.

http://www.talentdifferent.com/
Par contre, ce site là, j'ai rencontré la personne et elle est très réputé ici. Tu devrais trouver certaines réponses.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par poupée BB Lun 22 Oct 2012 - 11:33

Merci Ours!
Le petit côté mère Thérésa chez moi Wink
Hum...
Je voie.
donc,un test est bien un ensemble.Et ceux qui sont" classés" MENSA,ne remplissent qu'une catégorie.
C'est un peu plus complexe que je ne l'imaginais.
Faut que je revoie ma copie.
poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 11:50

poupée BB a écrit:
donc,un test est bien un ensemble.Et ceux qui sont" classés" MENSA,ne remplissent qu'une catégorie.

Je pense (mais je parle sans contrôle et je suis loin d'avoir valider une quelconque compétence en la matière)

1/qu'il suffit qu'une forme d'intelligence exprime un surdon pour perturber l'ensemble et en faire un surdoué "complet".
2/que le terme zèbre recouvre un champ plus large que les autres "appellations".
3/que tous les surdoués ne sont pas et n'ont pas forcément besoin d'être particulièrement soutenus et entourés, mais que ce surdon entraine une fragilité personnelle et sociale qu'il faut apprendre à canaliser. A moins que ce soit la fragilité sociale et personnelle qui, par phénomène d'adaptation au stress, entraine un surdon..... drunken


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par cluster Lun 22 Oct 2012 - 11:59

poupée BB a écrit:Zut alors,
On peut donc être zèbre,sans être bon dans les critères Mensa?
C'est quoi les autres "expressions de l'intelligence"?
Parce-que,moi,je pensais tout abandonner.
Je suis fort émotive,et passer des tests me donnera sûrement mal au ventre,comme le jour où j'ai passé mon permis de conduire.

Pareil et avant de passer le test j'ai cogité, j'étais très mal toute la semaine, remplie d'insomnies, et n'avais dormi qu'une heure la nuit précédant le test. En gros tout fait pour me saborder comme d'hab. Le jour même j'ai dit "j'abandonne" ma femme m'a répondu de ne pas encore une fois faire exprès de ne pas finir quelque chose et justement de parler de tous ces problèmes au psy et elle m'y a envoyé à grands coups de pieds aux fesses (métaphore je précise). Lors du test il y a déjà une grande phase de discussion et je pense que c'est très important car un psy expérimenté détectera la douance mais aussi certains freins à son expression, et il fera attention aux subtests liés. Puis tu as des tests de toute nature, certains que tu peux louper un peu car tu es stressé ou fatigué, d'autres non parce que dans tous les cas ça te paraît évident.
Test wais = plein de questions et on peut tirer des conclusions sur le fonctionnement cognitif et les éventuels facteurs l'influençant notamment en croisant les subtests
Test Mensa = pas mal de questions toutes du même style, correspondant à un ou deux subtests du wais analysant des facultés bien précises, on a un score global mais on ne sait rien de plus sur soi-même.
C'est bien, c'est intéressant mais les deux ne sont pas forcément corrélés
Il y a plein de formes d'intelligence oui mais ça ne sert à rien de disserter 1000 ans pour définir qui a raison ou tort. Le problème est simple : au fond de toi veux tu savoir :
1- si tu es intelligent(e), performant(e), apte à être une bête en recherche, en informatique ou en finance, ... ?
2 - si c'est normal que tu te sentes mal ou en décalage en raison d'une multitude de comportements qui te pourissent la vie et pourraient en fait tous être liés et expliqués par un fonctionnement cognitif propre à une toute petite partie de la population (1%, 2%, 5% selon les points de vue, on s'en fout) ?

Choix 1 tapez MENSA
Choix 2 tapez WAIS.
Dans les deux cas vous pouvez foirer.
A noter qu'avec WAIS on peut avoir un QIT < 130 et pourtant être HP (en regardant l'IAG "indice d'aptitude générale" par exemple et/ou en ayant détecté des freins psycho au raisonnement cognitif)

Attention : je suis en pleine cogitation sur tout çà, ce que je livre ce sont les conclusions que j'en tire à l'heure actuelle (les tests et tout le reste sont tout frais pour moi) donc interpréter mes posts comme l'opinion à l'instant t(est)+1 (semaine) d'un novice pas psychologue pour deux sous qui ne demande qu'à être contredite pour avancer.

cluster

Messages : 51
Date d'inscription : 12/09/2012
Age : 48
Localisation : In the flesh

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 12:03

@poupéeBB

Recopié de : https://www.zebrascrossing.net/t5346p60-la-biologie-du-sentiment-amoureux

SoleilSombre a écrit: Et je dis bien que les adultes abimés enfants sont capables de générosité. Mais la vraie générosité doit être distinguée d'un comportement névrotique. Pas facile de dêméler tout cet écheveau

Quelque chose que j'ai vu et ressenti, en complément à ce que j'ai écrit plus haut et aussi à ce que tu écrivis ailleurs. Ce bout de phrase m'avait particulièrement parlé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 12:13

A cause du prix tout simplement.
Avant il y avait, et il y a encore je pense un "doute", le fait de vouloir obtenir une "certitude".
Mais, même si cela parait ambigu, au fond de moi je sais qu'il n'y a pas de doute sur le fait que je suis zébrette.
Au fil de mes lectures, visionnages ... tout fait écho en moi.
Je me dis que ce n'est pas un "hasard" si je m'effondre en larme à la découverture de chacune des caractéristiques.
Ma vie, mon parcours ... sont ceux d'un zèbre, sur ce point c'est une certitude.
A présent que zèbre signifie être surdoué ou autre chose n'a aucune importance.
Si on me disait qu'un zèbre vient de mars et bien je me serais dit : mince alors ! moi aussi je suis martienne. C'est tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 22 Oct 2012 - 12:16

A présent, il est aussi certain que je veux passer le test (quand ma bourse me le permettre).
Pourquoi ? Et bien comme je l'ai écrit plus haut non pas pour être sure mais pour savoir qui je suis. Quels sont mes points forts, mes faiblesses et ce dans le but de trouver enfin ce qui me convient, ce qui me permettrait de trouver "ma place" un peu de bonheur, dans le travail, avec les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par The turlutator Lun 22 Oct 2012 - 12:42

- Je ne me considère pas comme zèbre, en fait j'ai une conception de l'intelligence divergente bien différente de celle des psys qui sont entrain de la définir en ce moment. Par contre j'ai des caractéristiques commune avec les gens de ce forum, donc je m'y sens bien et j'y reste ^^...Je suis un peu zèbre-friendly :-)

- même si je devais être testé et confirmé, cela ne m'apporterais pas grand chose, je sais depuis longtemps que je ne fonctionne pas comme beaucoup de monde, et aujourd'hui j’essaye d'en tirer les avantages. Cette vision de moi-même me semble plus importante qu'un simple test.

The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Broutille Dim 18 Nov 2012 - 17:25

Apparemment comme un grand nombre de gens non-testés ici, je suis en conflit permanent avec moi-même quand à la question d'un éventuel passage de test. Les arguments se répondent, usant d'une vitesse toujours plus grande. Un conflit qui me perd, donc. Je me sens assaillie.

J'ai été mise sur la voie de la possibilité d'être zèbre par un ami cher (connaissant ce forum - je n'ai jamais osé lui en demandé plus concernant sa relation à ce lieu), il y a environ un an. Je ne me suis pas inscrite. Tout d'abord parce que jamais je n'aurais osé à l'époque participer à un tel forum sans être sûre d'en être -et tout connaître du sujet, aussi. Ensuite, et cette hypothèse ne m'est venue que plus tard, certainement parce que j'ai préféré mettre cette idée troublante de côté. En d'autres termes, j'ai pris la fuite en attendant que l'orage se calme. Je crois qu'inconsciemment je savais (c'est-à-dire que je ressentais) que donner de la valeur à cette information supplémentaire à ce moment de ma vie aurait été trop complexe, trop difficile à vivre, trop, simplement.
Je l'ai donc, je disais, mise de côté... sans toutefois délaisser totalement tomber ce que je venais de découvrir. Voilà pourquoi je suis plusieurs fois retournée ici et ai lu, au hasard la plupart du temps.

Je me suis finalement (et très récemment) inscrite. Pour supprimer cette sensation que j'avais de vous tromper, de me cacher ; pour sortir de l'anonymat. Pour avancer dans ma recherche, aussi. Car je rêvais depuis longtemps de participer à une rencontre et que débarquer sur le lieu prévu par les membres, sans être ni testée ni inscrite, m'apparaissait comme envahissant. J'ai évidemment cherché à le faire. Puis j'ai choisi de tirer un carton dans le chapeau, m'inscrire, prendre un rôle, m'annoncer.
Voilà pourquoi je suis inscrite et pourtant non-testée. Parce que participer à ce forum, ou plutôt à ses rencontres, ne marque pas, en ce qui me concerne, l'affirmation mais plutôt une recherche plus investie. Je ne me considère donc pas comme faisant partie des zèbres. Je remarque par contre de nombreux points communs entre eux et moi, entre leurs fonctionnements et le mien, entre leurs difficultés et les miennes. Sans oublier que j'ai souvent pris plaisir à les lire, et très récemment à en rencontrer. Faire quelque chose de cette contiguïté, qu'elle soit seulement ressentie ou qu'elle soit réelle, est important pour moi. Je sens que ça me travaille, que ça me fait bouger. Je comprends, je me trouble, me divise et me rassemble, je me déplace. C'est nécessaire.

Afin de faire le lien avec ce qui a été mis en mots plus haut, je vais simplement reprendre en une phrase : Je ne suis pas testée alors que j'ai découvert l'existence de cette chose étrange -la rayure- depuis une année parce que j'ai d'abord commencé par maintenir l'information sur les frontières de mon raisonnement sans accepter de l'y faire entrer et que ma découverte est presque naissante, pourrait-on dire. Ou, en tout cas, elle a pris du temps.
Ça fait deux phrases. Mais le rythme y est ; je laisse tel quel.
C'était une parenthèse.
Selon le déroulement logique, selon certains (d'après ce que j'ai vu), de la découverte, je devrais donc me faire tester, ou engager mes actes dans ce sens... à peu près actuellement. Sauf que je plane. Je reste immobile. La cause de ce frein réside à la fois dans ma peur, dans mes convictions quant à l'idée d'être testée et dans mon exigence de savoir avant de m'engager -mais peut-être qu'on peut tout de suite relier ce point-ci à celui de la fuite (ce n'est pas évident).
Une peur, donc, de me tromper. Je l'ai lue plusieurs fois parmi les raisons des non-testés, celle-ci. Me tromper induit que je souffre de m'être trompée (indépendamment de tout ce que ça implique), que je souffre de n'avoir pas trouvé les causes de mes difficultés, voire de n'avoir pas trouvé de cause à mes difficultés, donc de retomber dans des doutes incluant une éventuelle chronicité dans une maladie psychique, et enfin que je souffre de ne ne pas pouvoir m'inclure au sein, non seulement de ce forum et de son intensité qui me manquerait (quoique si je m'y sens bien, ne pourrais-je pas y rester tout de même? Je ne doute pas que l'hypersensibilité soit chez moi un atout, lors de rencontres entre zèbres, pour me glisser entre deux rayés sans jouer au lion dans la savane), mais plus encore de ce que je me suis figuré comme définition de la douance. Je me serais donc accroché à ma représentation, au rapport possible entre cette représentation de la douance et la représentation que j'ai de moi-même. (Il faut que je m'arrête deux petites secondes pour décrire ce geste de la main qui vient se poser en douceur contre mon front et de ces mots qui se bousculent en moi : "Bon. Ne serais-je pas en train de me branler intellectuellement -et en public !- avec de pures illusions?" Un soupçon de honte m'envahit. Je laisse passer.) Je reprends le fil : Et là encore se pose un autre problème qui freine mon action : il me reste à savoir - et de façon absolue - pourquoi faire ce test, qu'en tirer, comment réagir, pourquoi, à qui en parler, etc., etc.
J'ai, à vrai dire, déjà des avortons de réponses à ces questions. Mais ces avortons ne me suffisant pas - et surtout, me connaissant suffisamment pour savoir que je suis la trompeuse, la cache et la trompée tout à la fois (pirouetteuh, cacahuète-euh) - j'ai intérêt à décider clairement et distinctement de la façon dont je vais organiser ce test, si test il y a, donc, après réflexion.
Eh oui, puisque l'idée d'un test performatif pour me définir ne m'enchante en réalité pas du tout. Certaines réponses de ce fil alimente en images les pensées préformulées qui sommeillaient.

Voilà où j'en suis : serrée dans les entrelacs de ma cervelle. Je pourrais bien sûr enchaîner encore des arguments mais ça ne rimerait pas à grand chose de plus. Je pirouette et me fais spectatrice du jugement, c'est assez habituel. Je viens même d'écrire un pavé dégueulasse, dégoulinant d'idioties et d'idées illusoires. J'hésite à supprimer ce qui précède et à ne laisser que ces dernières lignes, efficaces elles au moins :

Comme je sais qu'il va falloir agir pour ne pas prendre racine ou se figer en roche par immobilité, j'ai déjà pris la décision d'en parler à mon psy référent dans quelques jours. Il est probable que sa position de tiers, quelle qu'elle soit, déserre mes liens.
Tant pis, vous lirez tout. Ou vous serez, plus probablement d'ailleurs, découragés par ce début ânonné.
Broutille
Broutille

Messages : 138
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Harpo Dim 18 Nov 2012 - 17:46

Broutille, le choix ou pas de faire le test est le tien, je suis de mon côté à peu près le même cheminement.
Par contre, la façon dont tu exprimes et écris ce doute et cette interrogation est la signature même de ce que tu es.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Broutille Dim 18 Nov 2012 - 18:04

Et donc, tu as lu mon pavé. Merci de ta réponse.
Je pense que je vais ralentir encore un peu la course, prendre mon temps. Si je finis par me voir tourner en boucle autour de ce doute et qu'il me hante, alors il sera devenu raisonnable de passer un test, et d'y laisser filer 300 euros (d'après les dits de ceux qui ont parlé de chiffres). Ce n'est qu'ainsi que le choix m’appartiendra véritablement.

Je tiens tout de même à annoncer que cette réponse que tu viens de me faire m'a convaincue de publier mon âge sur mon profil (non, je ne pourrais pas expliquer le lien qui s'est effectué : "signature", "ce que tu es", probablement autre chose, je ne sais pas). En tout cas, j'y vais de ce pas. Et merci pour cette réponse si rapide.


Broutille
Broutille

Messages : 138
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Harpo Dim 18 Nov 2012 - 21:06

Le "et surtout à ton âge" que je n'ai pas écrit était donc si intelligible ? Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par enusiya Ven 23 Nov 2012 - 21:35

Pour mes enfants, j'ai décidé de ne pas le faire, suite à une discussion avec leur pédiatre. Elle est bien d'accord pour les trouver en avance sur leur âge. Je lui ai demandé si il était nécessaire que je les fasse tester (parce qu'une amie me l'avait conseillé).
Sa réponse: ce n'est à son avis nécessaire que si
- l'enfant vit mal sa différence
- l'enfant a des problèmes à l'école.
Ni l'un ni l'autre n'étant le cas pour eux, je renonce joyeusement à ce test.

enusiya

Messages : 15
Date d'inscription : 23/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par mama zèbre Jeu 29 Nov 2012 - 10:01

Alors, par quoi commencer... en réalité dans ma démarche, ce n'est pas tant moi qui compte que mon petit garçon.

Il a été testé, très tôt, car il est en souffrance et n'arrive pas à surmonter son malêtre. Il rejette l'école, se déprécie, pense qu'on ne l'aime pas, nourrit des obsessions morbides. Bref, il ne va pas bien.
Il a été testé. Il aurait un profil dysharmonique. Quotient verbal très très élevé, idem pour la réflexion logique, mais QI classé dans la norme pour les tests plus mathématiques, mais bon, en même temps, il a développé un énorme blocage avec les maths, avec le code que représentent les chiffres en particulier car d'une manière générale il a du mal à accepter les codes cognitifs que lui impose la société. Bref il est lui même difficile à classer. La psychologue qui l'a testé refuse d'ailleurs de lui mettre une étiquette.

Personnellement, je n'ai jamais eu de grande difficulté à m'assumer. J'ai toujours été le canard noir au sein des groupes, je me suis toujours sentie différente, mais j'ai pris sur moi et j'ai fini par assumer mes différences. J'étais en avance à l'école. Je n'ai jamais étudié. Je n'étais pas première de classe, mais je maintenais une bonne moyenne sans rien faire. Bref je n'ai jamais alarmé ni mes parents ni mes profs ; il n'y avait pas de problème apparent.
Je suis moi-même très très verbale. Pas matheuse... J'ai construit ma vie en fonction de ça. J'ai poussé mes études jusqu'au 3e cycle universitaire. Tout va bien.
Mes camarades me percevaient comme une intello, mes profs comme une gamine très intelligente mais paresseuse. mes parents n'en disaient rien car chez nous l'intelligence est un sujet tabou. Et j'avoue que moi-même j'ai du mal à en parler autour de moi. (moins sur ce forum mais ici c'est anonyme, c'est différent).
Je sais qui je suis. Je n'ai pas besoin de payer un test pour me rassurer. Je ne suis pas sûre d'être HP, mais je me reconnais dans beaucoup de traits caractéristiques des HP.
Je n'ai rien à me prouver, en fait je m'en fous.
D'ailleurs j'ai horreur des tests. Un jour par curiosité j'ai regradé un test de QI. J'ai vu que les questions n'appelaient qu'un type de réponse alors que plusieurs réponses se profilaient dans mon esprit, en fonction du regard que l'on voulait porter sur la chose. Je me suis dit, "ce n'est pas pour moi".
En fait je crois que je n'aurais pas la patience de faire le test jusqu'au bout.

Alors pourquoi venir sur ce forum ? pour mon fils. Je ne sais plus quoi faire pour l'aider alors je cherche, à travers vous, des réponses, des bribes d'explication, des lueurs de solution. Contrairement à moi qui suis un bloc de béton, lui il est tout fragile. Et il est très malheureux.
Si un jour je ressent le besoin de me faire tester, je le ferai. Pour l'instant, ce n'est pas le cas.

voilà...

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 10:18

D'ailleurs j'ai horreur des tests. Un jour par curiosité j'ai regradé un test de QI. J'ai vu que les questions n'appelaient qu'un type de réponse alors que plusieurs réponses se profilaient dans mon esprit, en fonction du regard que l'on voulait porter sur la chose. Je me suis dit, "ce n'est pas pour moi".

C'est ce que je reproche aux tests WAIS, WISC... de n'accepter qu'une logique donc il y a de la subjectivité dans le test, si on colle parfaitement a ce que l'on attend de nous on a un mega score mais encore une fois si on diffère de ca, bah rentre chez toi t'es pas surdoué...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par mama zèbre Jeu 29 Nov 2012 - 16:16

oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve d'ailleurs que ces tests accordent une grande place au raisonnement mathématique, or l'intelligence ne peut être que ça... l'intelligence est beaucoup plus complexe que ça.
Ces tests ne sont pas "subjectifs" au départ, bien que leur interprétation par le psy le soit au final, mais ils restent trop focalisés sur une seule forme d'intelligence. Pour moi, ils ne sont pas fiables car ils ne prennent pas assez de choses en compte. la piste des intelligences multiples est intéressante en ce sens. Bref, le test pour moi ce n'est pas une finalité, c'est une aide en cas de problème (comme pour mon fils) c'est un indice quoi, c'est tout.

Et puis, pour être pragmatique, ça a l'air un peu rasoir non ?

mama zèbre

Messages : 65
Date d'inscription : 26/11/2012
Age : 53
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par meï Jeu 29 Nov 2012 - 17:46

mama zèbre a écrit:oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Je trouve d'ailleurs que ces tests accordent une grande place au raisonnement mathématique, or l'intelligence ne peut être que ça... l'intelligence est beaucoup plus complexe que ça.
Ces tests ne sont pas "subjectifs" au départ, bien que leur interprétation par le psy le soit au final, mais ils restent trop focalisés sur une seule forme d'intelligence. Pour moi, ils ne sont pas fiables car ils ne prennent pas assez de choses en compte. la piste des intelligences multiples est intéressante en ce sens. Bref, le test pour moi ce n'est pas une finalité, c'est une aide en cas de problème (comme pour mon fils) c'est un indice quoi, c'est tout.
Et puis, pour être pragmatique, ça a l'air un peu rasoir non ?

franchemtn je crois qu'il y a erreur.le wais n'est pas du totu que mathematique ou logique, mais balaie quand mem pleins de domaines.(questions , connaisances, logique verbale,sens de l'analyse, logique visuelle , mémoire, logique visuospatiale, ...sans parler de l'anamnèse qui pèse aussi.)
je crois que vosu avez une idée fausée des test chez un psy (les tests sur e net ne sont en rien le reflet de test chez un psy!;. Wink )

le wais (et wisc etc) sont certes limités ds ce qu'ils sont mais.sont de très precieux outils malgré totu.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 29 Nov 2012 - 18:12

Et le problème est que le QI en théorie doit être indépendant des éléments culturels donc les questions et connaissances c'est aussi pertinent que de vendre des hamburgers dans un crématorium.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Broutille Ven 30 Nov 2012 - 19:35

frittefolle a écrit:Et le problème est que le QI en théorie doit être indépendant des éléments culturels donc les questions et connaissances c'est aussi pertinent que de vendre des hamburgers dans un crématorium.
Peut-être pas radicalement impertinent si on prend en compte le fait que les "zèbres" ont une inclinaison à rechercher, à s'intéresser, et surtout à retenir les informations qui viennent à eux, si j'ai bien saisi. Alors, oui, si on enferme un enfant petit dans une bulle sans information, ce ne sera pas parlant, mais étant donné que nous vivons dans un monde peuplé de toutes sortes de discours, le caractère d'éponge d'un "zèbre" peut vraisemblablement être révélé au regard de ses connaissances. Tout dépend effectivement de ce qu'on entend exactement par le terme connaissances, et celles qui sont véritablement attendues.
Broutille
Broutille

Messages : 138
Date d'inscription : 14/11/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par meï Ven 30 Nov 2012 - 20:53

Broutille a écrit:
frittefolle a écrit:Et le problème est que le QI en théorie doit être indépendant des éléments culturels donc les questions et connaissances c'est aussi pertinent que de vendre des hamburgers dans un crématorium.
Peut-être pas radicalement impertinent si on prend en compte le fait que les "zèbres" ont une inclinaison à rechercher, à s'intéresser, et surtout à retenir les informations qui viennent à eux, si j'ai bien saisi. Alors, oui, si on enferme un enfant petit dans une bulle sans information, ce ne sera pas parlant, mais étant donné que nous vivons dans un monde peuplé de toutes sortes de discours, le caractère d'éponge d'un "zèbre" peut vraisemblablement être révélé au regard de ses connaissances. Tout dépend effectivement de ce qu'on entend exactement par le terme connaissances, et celles qui sont véritablement attendues.
tout a fait, le test chez psy prend en compte une partie de connaissances (moi je viens d'un milieu pas top du tout..pourtant en verbal a mon wais3 j'ai eu 150..mai j"'ai enormment lu, enormement "épongé" les choses...c'est un des propres du hpi parait il, d'ou ces questions. et ça de n'importe quel milieu....ça marche.)
et une grosse partie liée al'individu et son fonctionnement intellectuel et sa logique...donc independante de lenvironnnement. Wink

encore une fois a mon avis si vous connaissiez mieux les tests de chez le (bon) psy cela vous rassurerait., car la on dirait plutot que vous decrivez des tests du net par ex.
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Flo tant Sam 1 Déc 2012 - 10:00

La peur de devoir fabriquer des tests pour qu'ils me trouvent intelligent 2nd degré
Je me trouve milles excuses, le temps, l'argent ect...Mais si je creuse bien il y a le doute, le doute de ce que je suis, le doute du système de validation me remémorant mes années collèges. Car si j'étais sur d'avoir 178 ( je sais. C'est pas possible) j'y cours, j'y vole.
Après j'en fait quoi ? Cela aussi c'est une question ?
Et si le teste me trouve un qi de 100, je proclamerai à l'erreur à l'injustice.
Bref si je suis honnête, je dirai que c'est comme les diplômes ( que j'ai passé tard, et j'aime à dire que je suis beptiste, j'ai à la base un bep, maintenant une licence) j'ai dit souvent que cela ne sert à rien, puis une fois que je les ai passé j'étais enfin légitime pour relativiser son importance. Sans importance sauf pour mon l'estime de moi rabbit .
C'est aussi comme une randonnée en montagne, le sommet parait inaccessible, puis une fois arrivé au sommet je me dis: ah c'est que ça!
Bref je passe de non jamais c'est absurde, à oui je le passé demain. Mais je ne suis peut être pas seul dans ma tête pour me contredire seul.
Flo tant
Flo tant

Messages : 265
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 48
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 14:33

meï a écrit:
Broutille a écrit:
frittefolle a écrit:Et le problème est que le QI en théorie doit être indépendant des éléments culturels donc les questions et connaissances c'est aussi pertinent que de vendre des hamburgers dans un crématorium.
Peut-être pas radicalement impertinent si on prend en compte le fait que les "zèbres" ont une inclinaison à rechercher, à s'intéresser, et surtout à retenir les informations qui viennent à eux, si j'ai bien saisi. Alors, oui, si on enferme un enfant petit dans une bulle sans information, ce ne sera pas parlant, mais étant donné que nous vivons dans un monde peuplé de toutes sortes de discours, le caractère d'éponge d'un "zèbre" peut vraisemblablement être révélé au regard de ses connaissances. Tout dépend effectivement de ce qu'on entend exactement par le terme connaissances, et celles qui sont véritablement attendues.
tout a fait, le test chez psy prend en compte une partie de connaissances (moi je viens d'un milieu pas top du tout..pourtant en verbal a mon wais3 j'ai eu 150..mai j"'ai enormment lu, enormement "épongé" les choses...c'est un des propres du hpi parait il, d'ou ces questions. et ça de n'importe quel milieu....ça marche.)
et une grosse partie liée al'individu et son fonctionnement intellectuel et sa logique...donc independante de lenvironnnement. Wink

encore une fois a mon avis si vous connaissiez mieux les tests de chez le (bon) psy cela vous rassurerait., car la on dirait plutot que vous decrivez des tests du net par ex.

Je les ai passé les tests et le problème est que les tests recherchent des choses très précises. Le WAIS n'est pas capable par exemple de déceler un THQI chez un aspis contrairement au stanford binet bien plus performant... J'ai toujours trouvé que le WAIS est un peu stupide car vraiment très fermé comme test, puis le WAIS au dela de 130 c'est aussi pertinent que d'essayer de couper un arbre avec une fourchette. Ne vous méprenez pas je ne suis pas frustré que le WAIS m'ait donné de mauvais résultat car c'est le contraire mais je ne peux m'empêcher de le trouver idiot...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Fée Nix Sam 1 Déc 2012 - 15:34

Je n'ai passé aucun test de QI ou autre. La seule évaluation à laquelle j'ai eu droit était en primaire, où j'ai finalement fait mon CM1 et CM2 en une année. Ce qui ne m'a pas empêchée de rester la gentille 1ère de la classe...

Depuis près de 5 ans, je vois un psy qui doit bien avoir 50 ans de métier derrière lui et qui est de façon claire et nette zèbre de haute volée.
Sans qu'il ne m'ait jamais dit directement que je suis une "adulte surdouée" ou autre "THQI", son diagnostic est très clair : je dois apprendre à vivre avec mes capacités qui font que je me sens venir d'une autre planète en permanence.

D'ailleurs, quand je lui ai montré le livre de C. Petitcollin ou celui de C. Bost, il m'a dit : "oui, en effet, c'est ça".

Pour finir, il ne m'a jamais évoqué la possibilité de faire un test, ni son utilité...nous n'en avons jamais parlé.
Et je ne ressens pas le besoin de mettre un chiffre sur tout ça. J'y ai pour ma part déjà mis bien assez de choses vécues, ça me suffit comme "preuve par a+b".
Si tant est que j'aie jamais eu besoin d'une preuve pour sentir que je sortais de la "norme", et que j'avais des affinités avec des profils "hors-normes" également...

Ceci n'est que mon expérience, et mon avis basée sur celle-ci. Aucune prétention de ma part de détenir une vérité absolue sur les tests.
Fée Nix
Fée Nix

Messages : 251
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 41
Localisation : quelque part sur Terre

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Sam 1 Déc 2012 - 18:50

Ton psy est génial!!!
Je veux le même!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 4 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 7 Déc 2015 - 6:18

.


Dernière édition par Rapha31 le Dim 21 Fév 2016 - 14:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum