Aux zébres non testés(mais pas que)

+82
Guobguob
Nataku
krapopithèque
Boitachat
Chuna
zelle
Badak
zion
LePoulpe
Marion.Henderson
AKG
EspritLibre
Stauk
Lainie
Nightul
Cleore
Asperzebre
Sun Simiao
encyclopédie
Mily_Moheori
fin2fut
mypseudo
Fée Nix
Flo tant
mama zèbre
enusiya
Harpo
Broutille
The turlutator
cluster
laedanslatitia
follofficielle
dallol
versus
Another-Point-Of-View
AlessB
Lysange
8gseagffs
Arkange
fenotte
michange
poupée BB
Sokka
Wildwind
mahuana
Mag
Curiosity
Laurinette
siamois93
free74200
Armadillo
Rosepivoine
Mégalopin
radija
corail11
1y4d3
perilla
Dark Feu-Nixe
claradol
MichelAngelo79
Wam
Zébu
isidorlebleu
Yack
meï
Dark Akhesa
♥ El Castor ♥
Scarabée
Mor_IsH
Orchidée
Juliette Lucas
noir
siddhartha
Envol
Catre
bepo
Riamh
nid_d'abeille
quarante deux
phenix45
astronaute
Baghee
86 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par siamois93 Mer 2 Mai 2012 - 12:21

J'ai bien aimé le livre de JSF, il m'a reconnecté avec une grande part de moi-même, et plein de témoignages ici me parlent.

siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Orchidée Mer 2 Mai 2012 - 12:38

Bonjour free74200. Enchantée de te croiser ici. Merci pour tes écrits. Encore une fois, je rencontre un écrit ici qui met en mots ce que je pense tout bas mais que je n'ose pas dire tout haut. J'ai lu certaines de ces références. Et c'est comme des panneaux de signalisation sur ma route. Le panneau m'indique la direction. Mais je ne vais pas prendre c'panneau sous le bras pour continuer ma route. Je le laisse là où il est, pour d'autres. Et le phénomène qui se passe quand je tente de reprendre ces livres, je me sens comme un chimpanzé dans une cage, comme un sujet d'études. C'est angoissant au possible.
Je vais passer ces tests prochainement. Pour l'expérience. La psy qui les fait m'a montrée clairement qu'elle est dans la pensée linéaire et qu'elle fait ces tests comme sujet d'études. Donc, les choses sont claires.
Aussi. en lisant ces livres, c'était fascinant pour moi d'entendre quelqu'un de pensée linéaire me décrire, décrire mon mode de fonctionnement et de voir qu'il ne voit pas comment ça se passe dans moi. Il voit juste le résultat extérieur dans mon comportement. Ce n'est que la pointe de l'iceberg.
Ca m'a fait prendre conscience de l'impossibillité de l'autre de me rejoindre sur ce terrain. Ca fait tomber la sentiment de rejet. C'est comme si mon oeil voit les couleurs et je suis née au pays des daltoniens. Donc c'est déjà beau que certains daltoniens essaient de comprendre ma vision de la vie. Very Happy
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 2 Mai 2012 - 12:39

jolie !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Orchidée Mer 2 Mai 2012 - 12:49

Thank you. Smile
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Mégalopin Mer 2 Mai 2012 - 13:17

free74200 a écrit:c'est un jeu qui dure longtemps chez moi, essayer d'être comme les autres....
Mais c'est difficile, le naturel reviens au galop!

Un chat fera toujours un mauvais chien, même en s'appliquant.

Pourquoi veux-tu essayer d'être comme les autres, alors que les autres ne savent pas quoi inventer pour se distinguer du groupe (voir Guiness des records Suspect )?

Si tu es rayé fais les choix qui s'imposent dans ta vie et ton entourage...
Il y a souvent un prix à payer pour s'autoriser à aller bien (mieux)








Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Orchidée Mer 2 Mai 2012 - 13:21

Bonjour Mégalopin. Tu vas-tu mettre ton avatar de musicien? J'l'aimais beaucoup. Disons que je ne sursautais pas à chaque fois que j'voyais un de tes messages Wink .
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Laurinette Mer 2 Mai 2012 - 13:25

Orchidée a écrit:C'est comme si mon oeil voit les couleurs et je suis née au pays des daltoniens. Donc c'est déjà beau que certains daltoniens essaient de comprendre ma vision de la vie. Very Happy



C'est drôle l'autre jour mon mari m'a dit :

"C'est comme si t'étais daltonienne et que je voulais t'expliquer les couleurs, si t'étais normale tu me dirais "te fatigue pas, je ne vois pas les couleurs", mais non, toi tu n'admets pas, tu voudrais me convaincre que les couleurs n'existent pas !"

(en référence à mes "réactions inattendues" par rapport à des "situations normales", illustrant le fait que non seulement je n'avais pas des réactions "normales" mais en plus je voulais le persuader que c'était moi qui était normale et les autres très bizarres)

Ceci dit, de moin point de vue, c'est parfaitement exact.

Laurinette

Messages : 247
Date d'inscription : 31/12/2011
Age : 54
Localisation : Dans les vignes de Champagne

http://www.moncoindetable.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Curiosity Mer 2 Mai 2012 - 13:31

J'ai découvert votre forum en faisant des recherches pour comprendre ce que "HP" voulait dire.

Mes enfants sont sur le point de se faire exclure de la crèche, la maman de jour n'en veux plus. Du coup la directrice de la crèche m'a demandé de les faire tester pour "HP" avant de prendre une décision définitive.

Donc j'ai commencé à m'informer, à chercher, à lire sur le sujet et j'ai beaucoup pleuré....

J'étais nulle à l'école, j'ai redoublé, je ne faisais jamais mes devoirs et mes profs me mettaient souvent à la porte, des fois même dès le début du cours.

Je passais mes pauses à lire des bouquins, les autres enfants me paraissaient si immatures, bêtes et méchants.

Du coup à 17 ans j'ai décidé de faire un apprentissage pour quitter ce lieu où je n'avais pas ma place et je me suis enfin sentie mieux parmi tous ces adultes. J'ai enfin eu une relation amicale vers les 20 ans avec une collègue bien plus âgée que moi. Jusqu'à présent me je considérais comme un être incapable d'interagir de façon adéquate avec les autres êtres humains, du moins ceux de mon âge.

Le plus pénible, à part le fait de penser qu'on n'est qu'une nullité qui a tout échoué, qui ne mérite pas d'être respectée, c'est cette Hyper sensibilité qui nous fait éviter tout filme qui n'est pas une comédie, journaux télévisés, etc..., afin d'éviter d'être en contact avec la souffrance des autres qui est si insoutenable, si douloureuse. Ces injustices qui nous mettent dans de telles colères (on n'y peux rien du coup on pense à mourir pour arrêter de souffrir).

Et personne ne nous comprend.

Ensuite on a des enfants et on repense à notre enfance, on craint qu'ils ne subissent le même sort, j'ai même pensé à les garder à la maison pour qu'ils n'aient pas subir ce monde cruel de l'école.

Et soudain je découvre que non seulement je ne suis pas seule à souffrir, mais qu'il y a des solutions. Du coup je reprends espoir pour mes enfants et c'est pour cela que je vais les faire tester (bien que ce soit cher). Par contre en ce qui me concerne je ne pense pas (en tous les cas pour l'instant) dépenser une telle somme pour moi. Les dégâts sont faits en ce qui concerne ma vie professionnelle, mais je peux lire et m'aider moi-même grâce à vos témoignages, et autres lectures et séminaires sur le sujet.

Donc je voulais vous remercier et vous encourager à continuer à communiquer et partager, afin que de plus en plus de monde soit conscient de cette différence et que moins et moins d'enfants n'aient leur vie gâchée et de plus en plus d'adulte se pardonne et se réconcilie avec eux-mêmes.
Curiosity
Curiosity

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 48
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Envol Mer 2 Mai 2012 - 13:36

@hyper
I love you I love you I love you

Envol

Messages : 489
Date d'inscription : 02/03/2012
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Mégalopin Mer 2 Mai 2012 - 13:39

Orchidée a écrit:Bonjour Mégalopin. Tu vas-tu mettre ton avatar de musicien? J'l'aimais beaucoup. Disons que je ne sursautais pas à chaque fois que j'voyais un de tes messages Wink .

Lol, Orchidée. Je comprends que ça agresse affraid
Moi-même dès que je vois sa tronche...

Normalement je change ça lundi.

Pour les législatives, je risque de mettre Coppé ou X.Bertrand, histoire de servir de repoussoir: qu'on les revoie encore un peu avant leurs procès pirat



Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Curiosity Mer 2 Mai 2012 - 14:26

@émilie
Merci j'ai jamais eu un acceuil si chaleureux
cheers
Curiosity
Curiosity

Messages : 43
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 48
Localisation : Lausanne

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par siamois93 Mer 2 Mai 2012 - 14:57

@Mégalo, un chat n'a aucune envie d'être un chien. Et puis juger qqn sur sa tête, tu dois pouvoir faire mieux quand même, essaye de juger au moins sur leur marque de chaussettes

Salut Hyper, bienvenue, je suis tout nouveau par ici moi aussi.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Orchidée Mer 2 Mai 2012 - 16:15

Bonjour Hyper%%%.
Je ne t'ai pas vue dans les ''Présentations''. Je te souhaite donc la bienvenue sur ce fil! Very Happy
Orchidée
Orchidée

Messages : 1800
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 63
Localisation : Extraterrestre sur Planète Terre

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Mégalopin Mer 2 Mai 2012 - 21:02

siamois93 a écrit:@Mégalo, un chat n'a aucune envie d'être un chien.

C'est pourtant de cela qu'il s'agit.
Là, on parle de zèbre cherchant à se comporter en "normo", et qui y échoue







Dernière édition par Mégalopin le Lun 21 Mai 2012 - 20:08, édité 1 fois
Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Mag Lun 21 Mai 2012 - 13:50

Salut Smile
ma réponse alors que j'en suis à la page 4 de ma lecture de ce fil...
 
Seyphis le Jeu 29 Mar 2012 - 8:50

Bonjour,
J'aimerais que ceux qui ont (pour l'instant) décidés de ne pas être testé m'explique pourquoi ?
Sur quoi vous basez vous pour quand même vous considérer zèbre ?


Merci

== ben pour la même raison que je me sent fatiguée et épuisée en voyant ton avatar : à force de le remonter ce p… de rocher ! je l'ai laissé tomber pour me consacrer à ma petite pierre intérieure : celle sur laquelle je bâti mon temple du soleil en me laissant couler avec elle dans les abysses de l'intériorité…

Quand j'étais petite les adultes que fréquentait mon ingénieur de père disaient "elle est douée cette petite" avé l'assent… sur le coup je voyais ça comme un soulagement de quelque chose que je ne comprenais pas : j'avais réussi à parler à table malgré l'interdiction, spontanément sans réfléchir et avec joie, et je n'étais pas grondée, mais alors pourquoi mes parents me disaient de me taire et me grondaient sans arrêt dès que je leur parlais ? "tais toi tu dis n'importe quoi" et me giflaient quand je posais des questions ?
...
J'ai lu les livres de mon père en cachette, j'ai trouvé en eux, derrière des mots que je ne comprenais pas, les voix qui parlaient de ce que je savais…

Comment je savais ? C'est grâce à mes "conversations" avec le soleil, les étoiles, les arbres, les animaux... et quelques humains… souvent à la peau noire ou jaune ou bronzée rencontrés lors des déplacements hors France…

Je ne dirais pas qu'ils ont parlé en moi mais presque…

...comme ça continue et que j'observe encore, et cherche encore à comprendre -même si de manière différente, je pose toujours des questions qui ne reçoivent pas de gifles Wink
je dirai maintenant qu'il font résonner en moi quelque chose qui ne raisonne pas mais me donne en bloc une connaissance que je vais mettre des années à décortiquer dans tous les sens…
pour en avoir la preuve rationnelle…
c'est ce que j'ai appellé remonter le rocher de Sysiphe… et comme tu le dis dans un autre fil "J'avais fait bien trop de deuils pour de mauvaise raison." parce ce p… de rocher c'étais pas le mien ni moi qui le faisait retomber Smile
...
je me suis décortiquée moi aussi dans tous les sens et j'ai remonté les rochers de la psychologie des profondeurs, de l'astrologie qui va avec, des fonctionnements du cerveau, etc.
… j'en ai fait des deuils pendant ce temps là ! deuils de ma joie de vivre au grand air, de mes danses nue au soleil, des copains et des copines qui seraient comme moi avec leurs différences, etc
... mais Vie qui n'en démord pas, m'a fait rouler et lâcher mes rochers, j'ai pas fais "groupir" et alors ?! J'ai fais "moi" c'est déjà ça, et aucun test ne peux me le démontrer autre que l'authenticité vis à vis de ma "douance", et les résultats de celle-ci…

l'un de ces "résultat" aujourd'hui est de me retrouver parmi vous... m'accepterez vous non testée… vous le saurez dans la suite des prochains… épi zebres Smile

pour en finir avec ce sujet, il y a 5 ans j'aurais bien voulu, mais pas de testeurs autour de moi, pas d'argent pour aller en Belgique où je voyais qu'il y en avait pour les adultes… et autour de moi les sempiternels décalages projetés agressivement… bref

je sais pas si j'apporte quelque chose à ce fil, et à ta question Seyphis Wink
et comme c'est mon premier post réponse je tiens à vous dire l'immensité des bonnes heures que je passe à vous lire depuis que je me suis inscrite, moi je vous ai testé et adoptés, et j'ai compris une chose : les zébrures ben c'est comme des rayons ouverts dans une ruche : ça laisse passer la lumière dorée du miel de la co-naissance, et hum que c'est bon…
Merci
et entre autres (je peux pas tous en même temps : y'en a déjà trop)

à cathoo le Mer 5 Oct 2011 - 22:09
http://zebrascrossing.forumactif.org/t3908p20-utiliser-le-test-d-entree-a-mensa-comme-detection-de-sa-douance#154834
de ta réponse ici pour avoir mis des mots et de l'ordre sur ce qui me ressemble
et à Kara :
Certains ne vivent qu'hors des sentiers battus, fussent-ils déjà sur un sentier axé comme différent, ils auront toujours besoin d'aller encore et encore plus loin, sans s'arrêter ou se laisser harnacher par un test. Les marins appellent cela "l'appel du large".
car tu viens de m'ouvrir une porte de placard : je vais changer ma référence à "l'appel du loup au fond des bois" par "l'appel du large" marin ça convient mieux à mon étape actuelle Smile
...
et à Seyphis pour ton fil de présentation Smile
...
...évidement le temps que je mette ma bouillie de mots en post, j'ai lu les autres messages et évidement tout ce que j'ai écrit est dépassé par ce qui veux s'écrire maintenant,
alors ma réponse à la question "Sur quoi vous basez vous pour quand même vous considérer zèbre ?"
devient "je le sais, c'est tout " et j'ai payé très cher pour ça : des souffrances de deuil pour de mauvaises raisons, des doutes qui ont failli me tuer, des années à tenter de noyer cette "douance" ou a m'écorcher pour me con-former… bref vous connaissez…

bon j'arrête court là parceque je ne peux pas finir Smile

Je nous aime les zébrés, testés ou pas… et merci merci d'être ce que vous êtes...



Dernière édition par Mag le Lun 21 Mai 2012 - 13:55, édité 1 fois (Raison : mieux exprimer)
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 21 Mai 2012 - 13:59

Bienvenue...

Qu'il est bon de faire tomber des fruits de l'arbre si rapidement ...

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Catre Lun 21 Mai 2012 - 14:05

les zébrures ben c'est comme des rayons ouverts dans une ruche : ça laisse passer la lumière dorée du miel de la co-naissance, et hum que c'est bon…
drunken
Bienvenue Mag!
Catre
Catre

Messages : 1984
Date d'inscription : 14/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par mahuana Lun 21 Mai 2012 - 19:39

Bienvenue également Mag ! Nouvelle depuis pas longtemps moi aussi, comme je te comprends...

Je m'attelle à une réponse, test pas test. Perso je suis pas testée, et à mes débuts en ces lieux j'étais vachement perdue relativement à cette question.
Et puis maintenant je crois que je sais que j'ai pas besoin de le passer ce test.
D'abord parce que je suis presque convaincue de ne pas être zèbre (vous allez me dire que ça confirme rien du tout Very Happy ) notamment parce qu'il me manque un gros bout, la pensée en arborescence. Ou du moins, soit je l'ai et j'arrive pas à l'identifier, parce que je me pose trop de questions en mode "est-ce que j'essaye pas de me faire coller les symptômes parce que ça serait tellement cool d'avoir FINALEMENT une explication à tout ce bordel", soit je l'ai pas, et vous allez encore me dire que certains zèbres ne l'ont pas non plus ce que j'ai lu ça et là, peu importe.

My point is : convaincue, par moi même toute seule personnellement, que je suis plutôt moins zèbre que plus zèbre, après une semaine de grosse révolution, ça ne m'empêche pas d'avoir la sensation d'avoir allumé la lumière d'un seul coup.
Pourquoi ? Simplement parce que j'ai jamais trouvé avant ici, un lieu où les gens communiquent de façon si... pensent de façon si... aident de façon si... écoutent de façon si... Donc déjà je me sens à la maison. Et ça fait du bien.
Et ensuite plus nombriliquement, vous lire, m'a fait réaliser que j'étais pas la seule et que j'étais pas cinglée. Je sais maintenant que je n'ai pas besoin d'un chiffre pour me dire que j'ai le droit ou pas le droit de me sentir comme vous, le droit ou pas le droit de vivre en sensation d'osmose démentielle un jour pour être dans des abysses sans fond le lendemain. J'ai pas besoin d'un chiffre pour expliquer mon inexplicable sentiment de solitude alors que je suis aimée, chérie, entourée et que je n'ai jamais vécu aucun des traumatismes qui ont fait de l'enfance de certains d'entre vous un véritable enfer.
Globalement, j'ai découvert que parfois, la complexité intérieure et sensible rend très difficile le chemin vers soi, plus difficile que ce que ceux qui sont autour peuvent potentiellement le deviner. Et que j'avais le DROIT d'être comme ça. Qu'être moi, c'est ça, et je n'ai pas ni à m'en sentir coupable, ni encore moins à tenter de changer, de m'adapter ou whatever.
Alors je sais que y aura les down, les doutes, les questions, oh oui, mais d'une certaine manière, les voir comme "une partie de moi" de plus, m'aidera à m'aimer, à les aimer eux, probablement beaucoup plus que n'importe quel test de QI qui infirmera ou confirmera mon ressenti. Fondamentalement, voilà pourquoi, surdouée ou pas, ça changera rien. J'ai juste changé mes lunettes, être différent, c'est pas être fou, quelle que soit l'origine de cette différence.

Je comprends complètement ceux qui ont besoin d'une preuve, ceux qu'en peuvent plus de flipper de se gourer, ceux qui savent point barre (et là je dois dire j'ai même un brin d'admiration). La connaissance de soi, c'est un chemin, le test peut faire partie ou non de ce chemin, c'est chacun qui voyage, comme me l'a si bien dit Eclaircie le jour de mon arrivée ici. (merci Smile )
J'en profite pour faire un gros big up à l'ours, dont les réflexions sont du diamant brut, et l'ours, j'espère du plus profond de moi, qu'un jour tu pourras te voir en ressentant l'évidence (j'espère même que ça t’arrive parfois déjà, fulgurance...) que tu as ressenti le jour où tu as vu en ton père un zèbre blessé à mort. Ce changement de perception à 180 degré envers lui, eh bien moi c'est ce que j'ai ressenti envers moi-même. Zèbre ou pas.

mahuana

Messages : 17
Date d'inscription : 16/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Wildwind Mer 5 Sep 2012 - 18:15

Joli texte mahuana Smile Dommage que je sois fatigué j'y aurai bien répondu...

Si je ne passe pas le test c'est parce que je sais déjà que je suis exceptionnel (héhé) mais d'un coté ça me permettrai de le crier sur les toits, ça peut être interessant... hum... Sérieusement, commençons par le prix, qui est plutôt exorbitant O_o ensuite l'hésitation du aux tas de question "oui mais si tu rates ça veux dire que tu t'es tout inventé pour correspondre, mais d'un coté c'est être comme ça qui me parait normal, alors je me serais menti pour correspondre à la société mais par dessus menti pour correspondre à une image que je veux ? et puis tu es bien présomptueux ! c'est honteux !" enfin tout ça, puis rien que d'y penser ça me stress... puis je me sents trop "nul" pour imaginer réussir, et en fin de compte cela ne me semble pas essentiel du moment que l'on se sent en harmonie avec soit même. Mais il est clair qu'un jour j'irai voir un/e psychologue formée à faire passer ses tests et un bilan complet s'imposera, mais pas pour l'instant ^^

Wildwind

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 18:29

Loin de moi l'idée de juger les personnes qui refusent de passer le test.

Mais n'est-ce pas une torture que de se poser la fameuse question ? le suis-je ou ne le suis-je pas ?

Personnellement je n'aime pas le doute et peu importe si je suis déçue je préfère savoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 18:40

Ca dépend de l'importance que la chose revêt pour toi.
Personnellement après toutes ces années j'ai un doute devenu léger, et j'ai mieux à faire avec 200€ que de tester l'hypothèse car le résultat m'importerait et donc m'apporterait assez peu. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Wildwind Mer 5 Sep 2012 - 18:58

Ca peut etre une torture oui, mais comme le dis cherokee tout dépend de l'importance que revêt se tests pour toi.

Tu peux tomber de haut. On est sûr de rien et si le test ne correspond pas à tes attentes alors que tu y vas déjà tout perdu ça peut être dur et déboussolant...

Wildwind

Messages : 7
Date d'inscription : 05/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Mer 5 Sep 2012 - 19:00

Oui, je comprends.

Je me dis que n'étant pas à votre place je ne peux percevoir certaines émotions.

L'essentiel est de faire ce qui vous correspond le mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Sokka Mer 5 Sep 2012 - 22:51

le test ahhhh haha le fameux test pourquoi dissiper les doutes, se sentir légitime de quelque chose dont on s'est soit même affublé ....:

moi personnellement sa m'aide de croire que j'en suis un, je peux dans ces moments là trouvé certaines justifications à ma différence d'avec les gens qui m'entourent -tout en faisant partit d'un autre groupe encore plus cool dont ces abrutis n'ont pas conscience (qui ne s'intéressent a rien a part leur sexualité, leur confort, qui frime pour rien, qui sont plus heureux que moi parce que pas cette "perfection dans ma tête" qui fait que tout est manque de quelque chose...) qui m'entoure.

Et m'illusionner sur mes possibilités de réussite dans la vie ....ingénieur, chercheur ou autre connerie que j'aime...alors qu'à l'école tout ne s'est pas bien passé, je me suis fais lourdé....c'est pas grave cela ne veut pas dire que je suis un abrutit finis et orgueilleux non...

non..... ....NON, cela était inhérent a mon fonctionnement de surdoué ....mes chances de réussites ne sont pas compromises ...je peux encore sauver le monde, être le meilleur aimer le monde et m'aimer, y contribuer....renouer avec mes rêves d'enfant illimités qui ne m'ont pas encore quitter ...

j'ai posé la question a un compagnon d'infortune :

si il était croyant ....il ma répondu par la négation et moi d'ajouter des conneries je me souviens plus j'avais fais de l'humour ...et je me demandais s'il se sentait vexé ...il m'a demandé de répéter...et je ne m'en souvenais plus de la blague alors il me redemande par trois fois de suite insistant qu'il est de répéter ne croyant pas a ma soudaine amnésie...je lui certifie que je ne m'en souviens pas et lui de répondre qu'il n'est vexé par rien ...

et moi de faire un lien bizarre ...

est-ce parce que tu ne croies pas en une puissance supérieur (un idéal de perfection) que tu ne peux pas être vexé ?
bref...
dans la vie mieux vaut comprendre que croire on souffre moins mais on à moins de plaisir aussi...cependant croire est important ....

l'un fait grandir l'homme tandis que l'autre berce l'enfant qui rêve
pour avancer il faut trouver l’assaisonnement adéquate sinon ..bah ...c'est la merde XD

"Mais je suis pauvre je n’ai plus que mes rêves j'ai déroulé mes rêves sous tes pieds, marchent doucement car tu marches sur mes rêves .......PAN" tiré du film "équilibrium" citation d'un poète de William B. Yeats.
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 13:23

Je suis très sincèrement admirative vis-à-vis des personnes qui confient ne pas souhaiter passer le test par peur d'être déçues et de perdre foi en elles-mêmes. Ce sentiment est humain et il n'y a pas de honte à avoir.

Je comprends également que financièrement le test ne soit pas à la portée de toutes les bourses, tout en me disant que si la certitude d'être confirmé "zèbre", moyennant somme à acquitter, existait, il n'y aurait plus d'hésitations.

De plus j'encourage les indécis à considérer le problème autrement, à savoir qu'il est illusoire de croire que l'Education Nationale (que je respecte) se bougera pour 2 pelés et 3 tondus (mdr, je me suis penchée sur l'expression. Finalement on s'y retrouve difficilement entre le nombre de tondus et de pelés lolllll).

Ne pas passer les tests c'est réduire le nombre officiel de personnes nécessitant des méthodes d'enseignement différentes par rapport à la norme et c'est par là-même les maintenir en marge du système.

Et qu'on ne me parle pas du saut de classe (dont j'ai été victime, heu enfin je ne sais pas, je ne peux nier l'effet de satisfaction mais sur l'instant uniquement Smile ) qui n'est qu'un pansement sur une jambe de bois. Quand on se retrouve bac en poche jeune on a bien souvent du mal à savoir quoi en faire.


Pensez aux générations futures, enfants, petits-enfants... vous pouvez les aider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 13:30

Pensez aux générations futures, enfants, petits-enfants... vous pouvez les aider.

La culpabilisation jusque dans le passage ou non du test ...

J'y avais même pas pensé ... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par bepo Jeu 6 Sep 2012 - 14:04

Pas sûr que cela doivent forcément être pris comme de la culpabilisation. Sinon sur le chat quelqu'un a fait remarquer que par définition la proportion est de 2%
Le test est étalonné pour cela.
Donc on cherche probablement à parler d'autre chose, genre une pression type opinion publique.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 14:09

Il est évident que je ne vais pas m'attirer la sympathie des "non testés" , ce n'est pas un souci pour moi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par meï Jeu 6 Sep 2012 - 14:17

franchement, je ne sais pas du ttou comment vous faites pour ne pas avoir ce besoin impérieux de "savoir.".. Embarassed
dès que 'jai eu ce doute, il m'a poursuivi, et agressé en permanence. je ne pouvais pas le laisser faire; encore moins des années.
je suis aller assez vite,(peut etre qulques mois après l'apparition des doutes, dire qu'au depart je suivais l'evolution des bilans de mes enfants sans penser a moi.puis c'est en lisant pour eux..que la question s'est insinuée toute seule..sans y penser...) verifier...avec la peur au ventre evidemment, l'angoise de m etre trompée (et que mes souçis soient donc autres, que je serai bien "anormale"...)

bon je sais depuis que je susi "anormale" si on se tient a certains critères... What a Face mais ce bilan de douance (que j'ai refais depuis d'ailleurs ds un contexte autre et imprevu), m'a enormemnt apporté. plus que je ne le pensais. je me disais "bah juste savoir si oui ou non, c'est bête mais il faut que je sache..et en fait j'ai appris bien plus que ça.

et puis je n'aurai jamais pu aller sur des forums de douance, en me disant "peut etre concernée"; pour moi c'etait impossible..on l'est, et on peut parler en tant que surdoué, attesté, de ses experiences ou doutes d'avant et d'a venir...ou on ne l est pas et on ne peut que partager des doutes. Embarassed et ds ce cas...c'est très dur je trouve.

bon courage a tous, testés ou non, et que vous trouviez ce qui vous manque est le plus important ('pas forcement la douance d'aileurs!) cat
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 14:29

J'ai eu cet affolement au début, quand je me suis intéressée au sujet, et j'étais étudiante complètement déprimée à l'époque. Je voulais trouver des gens avec lesquels se comprendre, c'était ce qui m'habitait pleinement...

J'ai passé le test Mensa, puis j'ai démarché des psys qui voulaient discuter de mes motivations avant de passer le test ; ça m'a effrayée (pas assez solide) et j'en suis restée là.

Depuis tout ça s'est tassé et actuellement je préfère acheter des jouets pour mon pitchoune que faire la démarche avec un psy pour "savoir".

Pour moi le faisceau d'indices est suffisant : test Mensa positif, reconnaissance dans d'autres zèbres, entourage scolaire ayant toujours vanté mes facilités, parents testés surdoués, intérêts sortant de la norme...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par bepo Jeu 6 Sep 2012 - 15:02

Pour ajouter d'autres clefs de compréhension de cette volonté apparente de fuir la vérité, je dirais aussi qu'une façon de décrire la douance, que l'on rencontre souvent, est qu'elle agit à la manière du loupe grossissante.
Bref à la manière d'un excès de café qui fait réagir de façon disproportionnée à un stimulus pourtant légitimement pris en compte.
Cela n'en éclaire pas plus le stimulus de se focaliser sur la cause qui en serait le café.

Cela dit je donne l'impression d'être serein, c'est largement exagéré !

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par poupée BB Jeu 6 Sep 2012 - 15:26

Bonjour,
Mon cas est un peu "particulier".
Je connais les enfants surdoués,leurs caractéristiques depuis maintenant 3 ans.
J'étais persuadé en arrivant expliquer le cas de mon fiston que les choses ne pouvaient être autrement pour lui.
Il s'est avéré que les tests pratiqués par une spy scolaire,montrèrent l'exact inverse de se que je pensais de fiston.
Mais cela ne collait pas!!!
Et puis,au fil du temps,j'entends en centre de référence,ce que j'avais déduit de moi-même.
"votre enfant est précoce,si non,il ne serait pas là où il est..."
Seulement voilà,qu'est-ce qui pouvait faire qu'un test ne soit pas "révélateur"?
Personne n'a encore su répondre en quoi mon fils était "atypique"si non précoce.
S'en suivent de longs mois d'interrogation...Il fallait que je sache!!
On cherche encore,mais c'est en bonne voie(enfin je pense,cette fois-ci?)

Comment j'en suis venue à moi.

J'ai focalisé longuement sur tous les troubles associés et possible de l'enfant précoce.Comme d'habitude,je pense aux autres d'abord.Ne vie pas pour moi.
Je n'ai jamais tilté sur l'adulte.
J'avais pourtant bien regardé quelques reportages,mais j'étais loin de croire une seconde que je puisse être concernée.
Jusqu'au jour où, quelques petits détails sont venus perturber mes pensées.
Ensuite,je suis venue me présenter ici,et l'on m'a fait comprendre que ce qui me faisait encore douter,n'était pas rédhibitoire.
Depuis je lis.
Je suis encore dans la période "je me regarde"
Me faire tester?
Je sais pas encore?
J'en fini avec mon fils,et si les choses s'éclaircissent pour lui,peut-être verrai-je pour moi?



poupée BB
poupée BB

Messages : 1088
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 58
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 15:37

Bonjour poupéeBB

Comme tu peux le constater le débat est animé, ce qui est normal à mon sens. Tu trouveras ici toutes sortes d'arguments, des pour, des contre, des "peut-être que si" et des "oui, mais" Smile

L'essentiel à la fin du compte est que tu puisses trouver tes réponses, celles qui te permettront d'avancer sur ton chemin Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Jeu 6 Sep 2012 - 15:50

" Avancer sur son chemin " pas mieux Wink

Je reformule un peu différemment ce que j'avais déjà répondu il y a quelque mois sur ce même fil.

Je préfère en douter pour rester ouvert à mon environnement, car je ne me fais pas confiance , si le test est positif j'ai peur de trop me reposer sur cela dans mon interaction avec le monde .

Je ne veut pas que cela devienne une grille de lecture de mon réel, les témoignages que je lis en ce sens m'intéresse mais je n'ai pas envie de les ressentir.

J'utilise cette espace qu'est zc pour échanger et m'exprimer sur la manière dont je ressent le monde et les choses (je ne savais même pas que c'était atypique ... puisque je n'en avais jamais parlé avant, je croyais qu'il y avais une règle implicite dans la société ou chacun devais garder pour soi ce genre de ressenti)

Bref , voila pour mon cas Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Sokka Jeu 6 Sep 2012 - 21:32

meï a écrit:franchement, je ne sais pas du ttou comment vous faites pour ne pas avoir ce besoin impérieux de "savoir.".. Embarassed
dès que 'jai eu ce doute, il m'a poursuivi, et agressé en permanence. je ne pouvais pas le laisser faire🐱

Oula mais en terme de besoin impériale (très bien trouvé) ne crois pas un instant que j'ai la paix ...chaque jour à chaque heure je me dis que j'en suis un la micro seconde suivante je me flagelle en me disant "Nan, tu n'es rien qu'un voleur, un jaloux encore possédé par Eros (tu as fait la fête avec Dionysos, tu as dansé et maintenant qu'il est partit tu tournes encore sur toi même cherchant tes pas dans les sien, tout ce mélange....tu t'es oublié dans "sa" démesure)

Depuis que je suis gamin je me sens spéciale, et je ne pense qu'a me distinguer des autres, je voulais je me souviens tué mon empathie pour pouvoir être comme les autres et ne pas souffrir de certaines blagues que certains faisaient subir à d'autre, dyslexique, je sais ce que sais que de penser à toute vitesse, distinguer les détails, logorrhée, lire très très vite avec quelques lignes d'avance (aujourd'hui j'ai perdu cette capacité en lecture)..

.... enfin...bref ..je vais pas continuer mais tout sa pour dire que énormément de chose colle....et pourtant depuis qu'un pote à qui j'ai raconté tout sa ma confirmé (façon de parler il n'y a que les test pour confirmer...) que toutes ces choses il les connaissait....parce que surdoué lui même....et soudainement sans prévenir il m'assène "et je pense que tu en es un Sokka !" Shocked
Il n'y avait pas la moindre chance que je laisse passer cette distinction (j'ai fusionné avec lui, et lui est donné ma raison) Long hug

Puis la raison revient et le revers est violent. Les doutes et la perfection (des sentiments) à mon égard règnent, m'égarent et m'abattent lorsque je tente de prendre le pouvoir. (légitimité nul dans ma tête XD)

Cela dit je ne pense pas en être un dans le sens que je ne me sens pas du tout intelligent -a part au royaume des abrutits (et encore :je trouve toujours une raison de me flinguer le moral, du genre "si t'es si intelligent que sa pourquoi t'es entouré que de con")-
(j'ai pas de don particulier j'ai une mémoire de m*rde), en revanche je sais que je pense 24/24, je suis hypersensible et en manque d'amour. Embarassed
Sokka
Sokka

Messages : 32
Date d'inscription : 28/08/2012
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par michange Lun 10 Sep 2012 - 20:25

Parce que tout simplement j'ai bien trop la crainte de me retrouver devant la situation suivante.
Monsieur vous n'êtes pas un zèbre, merci et au revoir.
Après 35 années de galère à ne pas comprendre pourquoi je pense ni réagis comme les autres membres de ma famille, les copains de classe, me faire traiter d'instable, de pas sérieux, d'implusif, par ma famille essentiellement et par la suite par mon ex femme qui me tiranisait....aujourd'hui je me suis mis en tête de ne pas etre le seul à être autant sensible, à être excessif dans tout.
Heureux d'avoir découvert cette bizarrerie mentale, à c'est sur quand mon psychiatre m'a annoncé qu'il s'agissait de haute potentialité j'ai ri et me suis dit dis qu'il doit être naze ce médecin. Mais en lisant plusieurs livres sur le sujet, j'ai compris...
Auj je suis posé et j'espère que ça va durer, j'ai beaucoup appris ces 10 dernières années en observant les autres et réagir comme eux pour éviter de me faire trop.remarquer
Alors je doute de moi ca c'est une vérité mais je préfère éviter tout ce stress.

michange

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Lun 10 Sep 2012 - 20:51

michange a écrit:Parce que tout simplement j'ai bien trop la crainte de me retrouver devant la situation suivante.
Monsieur vous n'êtes pas un zèbre, merci et au revoir.
Ca serait vraiment un praticien indigne de son titre de psychologue s'il lâchait dans la nature une personne déboussolée par le résultat du test...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Se faire tester oui mais pk ?

Message par michange Mar 11 Sep 2012 - 13:14

Ca serait vraiment un praticien indigne de son titre de psychologue s'il lâchait dans la nature une personne déboussolée par le résultat du test...[/quote]


Bien sur on se comprend, il sera plus modéré dans ses propos... le résultat sera la même. Et puis je pensais , à quoi sert de "se faire dépister", je pose la question également aux autres zebres du forum, à quoi ça sert en fin de compte...!!! est ce que notre vie changera radicalement, est ce que je serais plus heureux, le matin au réveil au lieu de me poser la question si se lever est la meilleure des choses, je sauterai de suite du pied droit;;; et me dirais oh super dis donc les inconvénients de ma particularité ont été gommés comme neige en soleil. Je nage dans un bonheur intense 125,135;145... c'est quoi un chiffre une échelle de valeur, la valeur d'une personne, le salut d'une personne est t'elle chiffrable, l'argent oui !!! le matériel également, mais l'impalpable...
Comme faire avec cette paricularité, voila une bonne question, je préfererai avoir des réponses sur cet aspect des choses, pourquoi je passe d'une intense joie à un désespoir en quelques pensées, pourquoi je suis angoissé, pourquoi j'ai des peurs incontrôlées. Mais c'est à ce moment que je vais me contredire le savoir c'est ce que nous cherchons tous et savoir si oui si non nous le désirons alors Franchement je ne sais pas. Mmaintenant j'attends vos réactions.

michange

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par michange Mar 11 Sep 2012 - 13:27

[quote="Sokka"]
meï a écrit:
Cela dit je ne pense pas en être un dans le sens que je ne me sens pas du tout intelligent -a part au royaume des abrutits (et encore :je trouve toujours une raison de me flinguer le moral, du genre "si t'es si intelligent que sa pourquoi t'es entouré que de con")-
(j'ai pas de don particulier j'ai une mémoire de m*rde), en revanche je sais que je pense 24/24, je suis hypersensible et en manque d'amour. Embarassed

C'est marrant Sokka, je me dis la même chose, je pense tout le temps, j'ai un besoin d'amour enorme des calins, de la tendresse, ma compagne n'arrive pas assouvir tous mes manques, je suis un spécialiste pour me trouver toutes les tares, vices et imperfections, cette capacité alarmante à fusionner avec les personnages de séries télé et autres merdes qui passent sur les écrans... Je me sens un peu plus intelligent que les plus idiots... j'oublis ce que l'on me demande de faire, ce qu'on me raconte ( ce qui a le don d'agacer ma compagne), en revanche quand c'est un sujet qui m'intéresse la ca devient une priorité internationale.

michange

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Zébu Mar 11 Sep 2012 - 13:35

Pour moi, une bonne raison de ne pas se faire tester, c'est de ne pas se fermer de portes, c'est d'éviter de tomber dans le piège de JSF qui lie bien trop bonheur et intelligence. C'est une manière de rester libre.

Bien que l'on soit sur un forum consacré à la douance et que les messages soient forcément orientés, j'ai beaucoup trop souvent l'impression qu'une fois "testé", chaque symptôme, malaise, difficulté sociale est ramenée à une cause unique qu'est le décalage lié à la douance.
C'est oublier qu'être zèbre n'est qu'une (petite) facette de la personnalité et qu'en procédant de la sorte on se prive d'autres pistes qui pourraient aussi mener au bien-être.

Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par michange Mar 11 Sep 2012 - 13:49

Oui, le but ultime de nos vies est d'avancer sur le chemin accéder au bonheur et élever nos âmes ( je fais référence au concept judéochrétien enraciné dans nos cerveaux).
Le piège de JSf est de se dire j'ai des défauts, des qualités et bien merde les autres je suis un chieur un râleur et c ainsi.... je ne partage pas cet avis. Un enfant autiste peut également s'en sortir grâce aux tcc alors pk nous ne pourrions pas accéder avec les moyens du bord pour nous rendre la vie plus facile et plus agréable.

michange

Messages : 12
Date d'inscription : 23/08/2012
Age : 46
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par fenotte Jeu 13 Sep 2012 - 21:45

Bonsoir,
Je viens de découvrir le terme "zèbre". Je ne pensais pas faire partie d'une espèce particulière jusqu'à ce qu'une collègue m'en parle à propos de mes enfants.
Et la question que je me pose pour le moment c'est plutôt "pourquoi se faire tester", pour moi je n'en vois pas l'intérêt, qu'est-ce que ça va changer ? Et pour mes enfants qu'est-ce que ça va apporter ? D'après ce que j'ai lu le corps enseignant n'est pas encore très réceptif à tout cela.
Bref je reviendrai quand j'aurai un peu plus creusé ce sujet...
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Arkange Jeu 13 Sep 2012 - 22:52

Hello Fenotte

L’intérêt premier qui m'apparait pour justifier la confirmation chiffré de la zébritude de tes enfants est d'être en possession d'une grille de lecture vis à vis de leurs manifestations symptomatiques actuelles et futures. Nombres de zèbres ont perdu énormément de temps et ont, de plus, vécu douloureusement les diverses tentatives d'interprétation de certains de leurs comportements. Sur ce forum, on peut découvrir que de nombre d'entre eux ont eu à subir une succession d’étiquetage, allant même jusqu'au diagnostic de bipolarité (et la médication correspondante...avec sa toxicité). Savoir que l'on est un zèbre, c'est pouvoir comprendre certains de ses fonctionnements, éviter de se penser comme fou ou malade alors qu'il s'agit juste du revers de la face de la sur-efficience. Le score sera une arme de validation, car preuve scientifique, vis à vis des non-zèbres qui auront naturellement tendance à réfuter l'argumentation et d'en rester à leur jugement premier.
Savoir tes enfants zèbres et à quel point, c'est aussi pour toi pouvoir plus aisément créer les meilleures conditions pour leur développement global.
S'ils ne supportent pas les étiquettes ni les vêtements en laine, cela ne veut pas dire qu'ils ont une maladie de peau, ni qu'ils veulent faire leur intéressant ; s'ils se roulent par terre pendant 20 mn avant de réussir à se mettre à enfin faire leurs devoirs alors que la veille ils en avaient deux fois plus et que cela n'a pas posé de problème, ce n'est pas parce qu'ils sont fous ; s'ils ne savent pas expliquer par quel processus ils ont trouvé le résultat, ce n'est pas parce qu'ils ont triché ; s'ils vous coupe la parole ce n'est parce que leur pensée et leur parole les déborde, pas parce qu'ils cherchent à vous manquer de respect, s'ils n'arrivent pas à se faire des amis de leur âge, c'est peut-être parce qu'ils n'arrivent pas à en trouver d'intéressants, pas parce qu'ils sont associaux, etc.


Dernière édition par Arkange le Jeu 13 Sep 2012 - 22:55, édité 1 fois
Arkange
Arkange

Messages : 734
Date d'inscription : 03/09/2012
Age : 48
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par bepo Jeu 13 Sep 2012 - 22:54

Si tu n'éprouve pas le besoin de savoir, nul besoin de te sentir obligée !
Ce n'est pas un vêtement donc même si la mode semble encourager, personne ne peut constater le port ou pas du dit vêtement.

D'autre part le corps enseignant n'a dans sa très grande majorité que peu de réponses satisfaisante à fournir.
Donc à moins d'avoir une âme combattante, mieux vaut de le tenir pour dit et ne pas espérer. Et préparer au fait que cela risque de durer.
Observe le temps que les infrastructures mettent à s'adapter aux handicapés et tu comprendra que l'exception est toujours servie la dernière.

Cela dit il y a plein de bonnes raisons pour passer le test.
Mais aussi pleins d'autres facteurs non testé par un WISC, qui méritent aussi d'être pris en compte.

PS vous y croyez au lien entre vêtements en laine insuportables et Douance ? Perso je ne l'ai jamais pris comme un indice en ce qui me concerne, et pourtant je préfère geler sur place que de porter le moindre %age de laine ! LOL après mon texte je supplie qu'on me contredise. autoMDR

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par fenotte Jeu 13 Sep 2012 - 23:03

Oh là là Arkange comme je reconnais mes petits dans ta signature ! (y compris la remarque sur la laine)
Oui pour eux ce sera peut-être nécessaire... et ils auront la chance que leur maman soit au courant.
Qwerty je n'éprouve pas le besoin de connaitre le nombre précis, si c'est de cela dont tu parlais dans "pas le besoin de savoir". Savoir qu'ils sont zèbres j'en suis sûre, même s'ils n'ont que 2 et 4 ans...
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 6:53

Je plussoie Arkange, la personne concernée a besoin de savoir, doit comprendre pourquoi elle a des soucis là où d'autres n'en ont pas.
Ceux qui n'ont pas été testés semblent souvent passer par une phase "je suis fou/nul/une erreur de la nature", avec une confiance en soi ras le bitume et le sentiment qu'on ne trouvera jamais sa place.

Du coup le test n'est pas tellement important pour l'enseignant mais pour le petit surdoué auquel le psychologue explique qu'il est normal, qu'il est juste à un bout de la cloche (mais qu'il y appartient bien), et tout ce que ça implique.

Si pour toi tu n'as pas "besoin de savoir", je comprends tout à fait, je suis dans le même cas Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Zébu Ven 14 Sep 2012 - 8:15

le coup de la laine ou les étiquettes est plutôt révélateur d'une sensibilité cutanée plutôt que de la douance.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par fenotte Ven 14 Sep 2012 - 8:41

Zebu oui, c'est logique, mais mon dernier semble hypersensible dans beaucoup de domaines...
Cherokee c'est possible que cela aide l'enfant qu'un autre que maman lui en parle. Le souci c'est comment trouver le bon professionnel qui ne va pas penser que je veux juste valoriser ma fille ?
Je demanderai au pédiatre, il me semble qu'il peut être sensible à ce sujet.
J'ai l'impression qu'en tant que parent ça ne va pas être simple d'en parler au corps médical. Peut-être que c'est dans ce sens que le test aide ?
Personnellement j'ai l'impression qu'il va me donner un chiffre qui va me cataloguer d'un point de vue intellectuel mais masquer les autres aspects sur la sensibilité (affective mais physique aussi, et là on rejoint le problème de la laine)
fenotte
fenotte

Messages : 126
Date d'inscription : 10/09/2012
Localisation : Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 8:51

Je suis désolée Fenotte, je ne connais pas de professionnel adapté. Tu peux essayer de téléphoner aux associations pour les enfants surdoués : AFEP et ANPEIP, ils ont un réseau de psychologues faisant passer les tests sur la France. Maintenant j'ai déjà vu quelques retours négatifs, de tests bâclés, et peut-être faudrait-il voir avec des parents de petits surdoués (dans ces assos par exemple) pour avoir accès au bouche à oreille.

Bonne chance Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par 8gseagffs Ven 14 Sep 2012 - 9:55

je tient a dire que de ne pas supporter ou d éprouver une gène vis a vis de quelquechose de sensoriel est dit d hyperestésie et non d hypersensibilitée même si le mot resemble bocoup et a quelques lien partagé
( ou peu etre que mon analyse des mot n est pas corecte )

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Aux zébres non testés(mais pas que) - Page 3 Empty Re: Aux zébres non testés(mais pas que)

Message par Lysange Ven 14 Sep 2012 - 10:13

Salut!

Ça me parait important le test pour pouvoir l'affirmer. Le sujet étant déjà très contesté, sans une preuve "objective" (les tests étant contestés mais restant la "preuve" la plus fiable) il est difficile d'être entendu... Ce dont tu auras peut être besoin pour tes enfants dans le milieu scolaire ou médical (psys). Ce qui aussi pourra aider tes enfants lorsqu'ils se poseront des questions sur eux-même!

Après, en ce moment je relativise quant à l'intérêt de le savoir tôt ou pas, mais je pense que le savoir tôt permet en effet d'éviter de grandes souffrances et de se construire autrement. Mais après ça n'a plus de rapport avec les tests.
Lysange
Lysange

Messages : 830
Date d'inscription : 01/08/2011
Localisation : entre la chaise et le clavier

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum