Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

+50
stefdesbois
Néfertiti
Nadège46
Kodiak
Doom666
Weigela
Toshi
Préfrontal
ShineFlower
albatrosdore
Uccen Cassos
ZeBrebis
siamois93
Mégalopin
Mazarine
Arkhèss
DoomGopher
itiz
Aethos
Zoracle.
Harpo
Anubis
Dark La Sombrissime Encre
8gseagffs
Sélène-Nyx
Ainaelin
Skilf
humaine
Traockl
Uccen
oufy-dame
♥ El Castor ♥
Vincenz'
colargolle
Lucilou Sauvage
sylveno
Gasta
korppi
Carquand
Deviens
dessein
MysticApocalypse
Darth Lord Tiger Kalthu
leila
hellwill
Free
-Wa-
Pieyre
U.T.
Paul
54 participants

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 23:27

@Spacepizza
Bah... rien... juste une profonde incompréhension. Je me demande pourquoi je l'ai manifesté. Une soudaine envie de pleurnicher sans doute.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Sam 26 Oct 2013 - 23:32



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Sam 26 Oct 2013 - 23:33

Je te kiffe toi Bisous le Space de pizza! Very Happy 
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 9:27

Les zèbres qui vont bien dérangent pour deux raisons.
La première possibilité, c'est de déranger par le simple fait d'aller bien, ou pas trop mal, ce qui veut dire: affronter la vie est possible et non pas insurmontable. Celui qui refuse n'a pas envie d'entendre ce discours. D'autant plus que la vie peut être surmontable pour certains et pas d'autres.
La seconde, la plus ennuyeuse, c'est de déranger parce que les sources qui nourrissent ce bien-être ne sont pas assez conforme à la doxa. Comment ? C'est pas juste "wesh j'me pose plus d'questions je suis le plus fort j'm'éclate et j'leur nique leur race à tous" ? C'est pas "j'ai atteint le soixante-septième état céleste du dalaï-ti-chakra grâce à la méthode de l'ennéa-qi-qong, vous êtes trop pas open avec vos schémas occidentaux" ? Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ces abominations de systèmes qui rendent heureux et que je comprends pas ? Mais dehors, ça ne peut être que dangereux !

Après ça, le nombre de Z heureux habilités à en témoigner n'est déjà pas énorme, si l'on ajoute ceux qui ont une chance d'être entendus, on aboutit à presque rien.
Mais l'essentiel n'est pas d'être heureux. L'essentiel est "d'être soi". Bien clos. Pas dérangé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 9:51

La liberté d'esprit, soyons autant concevoir une reponse mais encre sombe... Tu mérites mieux que ce forum ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 10:09

[quote="Fus..."]La seconde, la plus ennuyeuse, c'est de déranger parce que les sources qui nourrissent ce bien-être ne sont pas assez conforme à la doxa. Comment ? C'est pas juste "wesh j'me pose plus d'questions je suis le plus fort j'm'éclate et j'leur nique leur race à tous" ? C'est pas "j'ai atteint le soixante-septième état céleste du dalaï-ti-chakra grâce à la méthode de l'ennéa-qi-qong, vous êtes trop pas open avec vos schémas occidentaux" ? Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ces abominations de systèmes qui rendent heureux et que je comprends pas ? Mais dehors, ça ne peut être que dangereux ![quote]
Je trouve que l'idée selon laquelle il faut être en "mort cérébrale" pour être un minimum heureux est étrange.
Par contre il y a des choses sur lesquelles tu peux avoir une puissance d'action, une prise, et d'autres sur lesquelles ce n'est pas possible. Et dans ce cas ça ne sert effectivement à rien de ressasser.

Fus... a écrit:
Mais l'essentiel n'est pas d'être heureux. L'essentiel est "d'être soi". Bien clos. Pas dérangé.
Pourquoi ne faudrait-il ne pas être dérangé pour être soi? Qu'entends-tu par être "dérangé"?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 16:46

Je trouve que l'idée selon laquelle il faut être en "mort cérébrale" pour être un minimum heureux est étrange.
Moi aussi Pourtant c'est un souverain poncif de ce forum: les normo-pensants sont heureux (arf. C'est pas ce qu'ils disent.) parce qu'ils sont cons comme des poissons rouges et que ça les protège des mauvaises pensées. Mais ce n'était pas l'objet de mon propos.
Celui-ci était de s'étonner du nombre très réduit de voies vers le bonheur socialement acceptées ici. Il y en a deux: l'envoyer-tout-promener et l'ivresse de l'autocentrage décomplexé, ou bien le Développement Personnel à la sauce "sagesse millénaire exotique". Le reste est tourné en ridicule et prié de se taire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 17:35

A partir du moment où tu es bien dans tes basketts, ça ressemble à envoyer tout balader et vivre en harmonie avec soi-même (donc auto-centré jubilatoire qui peut d'ailleurs se combiner avec une sagesse millénaire exotique ou pas pour le volet spiritualité) sinon ya quoi Fus... ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 18:37

Non, être bien dans ses baskets et envoyer tout balader en se préoccupant exclusivement de sa petite personne ce n'est pas du tout la même chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 18:50

Remarque.. je dis ça mais j'envoie rien balader non plus... par contre, je m'autorise plus souvent à dire ce que je pense (mais j'y mets des formes quand même .. je suis pas devenue une ourse mal léchée).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Lucilou Sauvage Dim 27 Oct 2013 - 19:05

On est "soi" quand on est heureux, cela va de soi Wink 
Lucilou Sauvage
Lucilou Sauvage

Messages : 964
Date d'inscription : 26/05/2013
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Dim 27 Oct 2013 - 21:51



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 28 Oct 2013 - 3:19

Horacle a écrit:La liberté d'esprit, soyons autant concevoir une reponse mais encre sombe... Tu mérites mieux que ce forum ...
Je ne suis pas sûre de bien comprendre Horacle.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 3:34



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Lun 28 Oct 2013 - 3:51

spacepizza a écrit:J'ai cru comprendre que tu te fatiguais pour rien ou quelque chose comme ça mais à vrai dire, c'est pas si clair... il est vrai que tu apparais toujours au bon moment et que je ne suis pas toujours (occupé à autre chose parfois...) réceptif.
Je ne comprends toujours pas.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Lun 28 Oct 2013 - 4:05



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par 8gseagffs Lun 28 Oct 2013 - 12:28

Fus... a écrit:Les zèbres qui vont bien dérangent pour deux raisons.
La première possibilité, c'est de déranger par le simple fait d'aller bien, ou pas trop mal, ce qui veut dire: affronter la vie est possible et non pas insurmontable. Celui qui refuse n'a pas envie d'entendre ce discours. D'autant plus que la vie peut être surmontable pour certains et pas d'autres.
La seconde, la plus ennuyeuse, c'est de déranger parce que les sources qui nourrissent ce bien-être ne sont pas assez conforme à la doxa. Comment ? C'est pas juste "wesh j'me pose plus d'questions je suis le plus fort j'm'éclate et j'leur nique leur race à tous" ? C'est pas "j'ai atteint le soixante-septième état céleste du dalaï-ti-chakra grâce à la méthode de l'ennéa-qi-qong, vous êtes trop pas open avec vos schémas occidentaux" ? Quoi ? Mais qu'est-ce que c'est que ces abominations de systèmes qui rendent heureux et que je comprends pas ? Mais dehors, ça ne peut être que dangereux !

Après ça, le nombre de Z heureux habilités à en témoigner n'est déjà pas énorme, si l'on ajoute ceux qui ont une chance d'être entendus, on aboutit à presque rien.
Mais l'essentiel n'est pas d'être heureux. L'essentiel est "d'être soi". Bien clos. Pas dérangé.
Je te prie de bien vouloir m'escuser de ne pas avoir intervenu sur se que tu avait écrit avant. ho pi que tu m'escuse ou pas après tout sunny . sunny En d'autres mots et je trouve que ton texte est on ne peu plus explicite . bé je le plussoi ce  texte .

Je vous souhaite à tous de vivre selon vos désires et vos dessins!!

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Lun 28 Oct 2013 - 23:43

Osons une autre interprétation : les zèbres qui vont bien ne dérangent pas du tout, ils sont même souvent accueillis à bras ouverts, à part ceux qui refusent aux autres le droit de ne pas aller bien. Un peu le même phénomène que certains anciens fumeurs qui ne supportent plus les fumeurs "j'ai arrêté, donc tu le peux. Si tu ne le fais pas, c'est que tu ne veux pas, je ne supporte pas les fumeurs, ça pue, etc." Bref, les donneurs de leçons sont mal reçus.

Je précise que j'ai survolé les deux dernières pages, je ne réagis que par rapport à ce post de Fus... pas à d'éventuels posts ou personnes sur ce topic. C'est une réponse générique à un phénomène récurrent sur ce forum, dont ce topic à la base.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 7:40



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 8:36

Ainaelin a écrit:Osons une autre interprétation : les zèbres qui vont bien ne dérangent pas du tout, ils sont même souvent accueillis à bras ouverts, à part ceux qui refusent aux autres le droit de ne pas aller bien. Un peu le même phénomène que certains anciens fumeurs qui ne supportent plus les fumeurs "j'ai arrêté, donc tu le peux. Si tu ne le fais pas, c'est que tu ne veux pas, je ne supporte pas les fumeurs, ça pue, etc." Bref, les donneurs de leçons sont mal reçus.
Il y a 2 catégories en fait de "zèbres qui vont bien" :
Ceux qui n'ont jamais eu de problèmes
Ceux qui ont su/eu la chance de les gérer
La réaction ne sera surement pas la même. Les premiers sont déjà assez rare ici je pense (pourquoi les aurait-on testé ?) et ne peuvent pas comprendre (je lisais ça sur le truc sur les thqi, "ceux qui n'ont pas ce genre de problème n'arrivent pas à comprendre en quoi c'est une cause de problème). Ils ne tenteront donc même pas de proposer quoi que ce soit.
Les seconds peuvent dévier vers ce qui est valable pour la première catégorie (moi j'ai connu ma phase rejet total de cet aspect de ma personnalité, comme ne pouvant me définir autant que je me rends compte que ça le fait - si ma phrase est claire ?).
Ceux là peuvent aussi devenir les plus intolérant, le célèbre adage "je l'ai fait, tout le monde peut le faire" (moi même d'ailleurs dans certain messages je dois donner cette impression je pense). Ils ont connu les phases de rejets, ou les phases de "décalage". Ils ont trouvé un moyen de passé outre et de réussir à soit jouer de ce décalage (le cas des tigres tels qu'ils sont magnifiquement défini par Kalthu et dans un autre mesure, j'ai vu des supers définition de fus... justement et gasta - mais je ne sais plus où, j'aurais du copier Wink ) ou soit ils ont même réussi à faire sauter ce décalage. Mais dans ce tout dernier cas (faire sauter le décalage) on peut avoir à faire à des gens qui jouent les gens qui vont bien (le décalage étant assez difficile à faire sauter je pense). Ils peuvent être pire dans le sens qu'ils doivent se convaincre eux même qu'ils vont bien, donc attaquer les autres qui vont mal, pour se parler en réalité à eux même !
Bref j'ai envie de cloper donc je vais en finir là parce que le sujet de départ c'est les tigres sont ils des pleurnichards...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par DoomGopher Mar 29 Oct 2013 - 9:03

et puis aller bien, c'est relatif et fluctuant. ca peut etre "assez bien" , "generalement bien" , "plutot bien" , "pas trop mal" , "pas si pire" , "pas si mal" , "peu mieux faire" , "marre de tout" , "ca va mieux" , "ca peut aller" , "ca ira" , "ca va "
j'en connais qui n'ont jamais eu de soucis lié a la douance, qui furent testés au detour d'un hasard de la vie et par une forme de curiosité et que le diagnostique a finalement peu etonné  et n'a pas été une decouverte majeur de leur vie (sous entendu que les mecanismes inherants a ce type de profil psychologique c 'etait du deja connu et analysé depuis belle lurette sans avoir fait appel a un tiers et ca n'a été que mettre quelques mots sur des phenomenes deja observés) , et qui en ont d'autres qui leur viennent d'ailleurs genre leur vie, leur histoire, leur construction dans un environnement pas necessairement toujours sain (environnement psychologique s'entend) ^^ finalement l'histoire de tout un chacun
Mais il est evident que l'audience d'un tel forum, c'est bcp de gens qui se cherchent, qui ont pas tres bien vécu jusque là et qui , pour certains d entre , aiment a se complaire dans une forme de miserabilisme , a se chercher des problemes et leur justification sans réellement chercher une issue, sans etre pret a mettre l'implication necessaire a la mise en oeuvre d'une solution (deja la chercher franchement)
C'est aussi parfois une facons de se delester d'années de souffrance , une pause , un refuge pour se régénerer ... et puis au bout d'un temps repartir de l'avant
c'est aussi une forteresse de la decouverte de soi, de pans de son identité dans une securité relative mais rassurante. puis on prend quelques distance pour relativiser et s'echapper vers plus de sérenité .
Bref autant de parcours que d'individus ... on ne peut pas juger , on ne connait rien , on ne sait rien ....

Mais ya quand meme des personnes ici qui se gargarisent de leur misere , qui se noient dans les torrents de leur larmes et qui cherchent evidemment pas a s'en sortir ... qui fuient au possible la moindre ouverture d'une bribe d'embryon d'un chemin vers une premiere etape du parcours menant a la une solution "parceque je suis pas capable" , "parceque c'est trop dur" , "parceque je veux pas , je prefere rester là, seul, dans le noir , sauvez moi ! mais ne m'aidez pas ! au secours ! non mais laissez moi !"


Dernière édition par DoomGopher le Mar 29 Oct 2013 - 9:13, édité 1 fois
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 9:11

Disons que j'allais exprès à la caricature pour résumer Wink
Après tout moi mon premier teste on me l'a fait gamin parce que j'écrivais mal et qu'on ne connaissait pas la dysorthographie et que j'ai fini chez un psy, alors que je n'avais aucun problème à cette époque, le suivant c'était l'éducation national "pour voir" et ensuite le test suivant à 21 ans c'était pour dépanner une étudiante en DEA de psycho ...
Mais bon si on doit prendre tous les types de cas Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par DoomGopher Mar 29 Oct 2013 - 9:17

Bien entendu, assez d'accord d'ailleurs.
mon propos, une fois n'est pas coutume , c'est de dire en somme deux choses, que je resumerai de facon assez lapidaire:
- généraliser c'est con, juger sans maitriser les tenants et aboutissants, c'est tres con, juger sur une generalité, c'est encore plus con
- tous les problemes des surdoués ne sont pas necessairement lié a la douance, "on" a trop vu par ici des gens regarder tous les problemes de leur vie uniquement a travers le prisme (NSA , si tu nous r'gardes) de la douance et s'en servant d'alibi, et ainsi resumer leur identité a ce "simple" fait d'etre surdoué ... c'est a mon sens une erreur grossiere, sans heurt si ca ne constitue qu'une etape dans le processus d'analyse (d'ou la mise a distance que j evoque souvent aussi qui permet de relativiser l'importance de ce trait de personnalité sans pour autant le nier)
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 9:27

Généralisé parfois c'est plus simple sans être simpliste Wink (disons je résumais alors Wink )
Pour la deuxième parti le Tigre ne peut que être d'accord Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par DoomGopher Mar 29 Oct 2013 - 9:30

heu pour pas qu'il y ait de meprise, quand je parlais de generalisation, je faisais une remarque certe generale ( mouaaaah ><) mais plutot ciblant la question originelle posée par le post initial de ce fil ... par necessairement les sub-analyses en decoulant qui supportent en effet parfois , si ce n'est de generaliser , de schematiser par interet pedagogique ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 9:57



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 1:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 10:17

Dans les zèbres qui vont "mieux", il est en effet important, tu as raison, de mentionné ceux qui l'ont su enfant et qui ont été bien encadré.
On avait constaté ça en irl et sur le chat, la majorité de ceux qui le vivent bien l'ont su assez jeune (tous ceux qui l'ont su jeune ne vont pas forcément bien).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 29 Oct 2013 - 10:41

DoomGopher a écrit:
- tous les problemes des surdoués ne sont pas necessairement lié a la douance, "on" a trop vu par ici des gens regarder tous les problemes de leur vie uniquement a travers le prisme (NSA , si tu nous r'gardes) de la douance et s'en servant d'alibi, et ainsi resumer leur identité a ce "simple" fait d'etre surdoué ... c'est a mon sens une erreur grossiere, sans heurt si ca ne constitue qu'une etape dans le processus d'analyse (d'ou la mise a distance que j evoque souvent aussi qui permet de relativiser l'importance de ce trait de personnalité sans pour autant le nier)
Je plussoie complètement. Ainsi que tes différentes catégories de "aller bien".
Moi je dis que c'est très bien de ne pas aller bien, prendre du recul, se chercher, pleurer, s'apitoyer, se dire que la vie n'a plus de sens, etc. Tout cela est parfait mais bordel de merde et après!!!!????!

Je vais peut être me faire lapider mais je ne comprends pas. Alors la vraiment pas. Je ne dis pas que je suis au top mais je ne me plains pas sans arrêt (oui, je sais que vous n'êtes pas moi).
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce topic, je le précise mais je pense qu'il serait préférable de faire de "l'auto apitoiement" qu'une étape et non un état naturel, l'état "après la connaissance du QI". Oui on peut parler de tout ce qu'on a vécu, je le fais également, on peut même se plaindre (je le fais constamment dur le fil de quoi avez vous besoin) mais se plaindre partout sans jamais chercher a s'en sortir, c'est la je crois que le bat blesse.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 10:55

En fait je pars du postulat que tout le monde veut aller mieux ?
Le but de ce fil est de savoir si tous les zèbres chiale, mais si le zèbre et le hqi qui chiale tout est réglé. Le hqi qui va bien serait donc un tigre, qui lui ne pleurniche pas !

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 29 Oct 2013 - 11:00

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:En fait je pars du postulat que tout le monde veut aller mieux ?!
J'ai de sérieux doutes la dessus.
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 11:03

Ben ceux qui ne veulent pas aller mieux, je vais être cache, on s'en fiche, puisqu'aller mal est leur façon de vivre c'est une façon d'aller bien en décalage...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Dark La Sombrissime Encre Mar 29 Oct 2013 - 11:34

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Ben ceux qui ne veulent pas aller mieux, je vais être cache, on s'en fiche, puisqu'aller mal est leur façon de vivre c'est une façon d'aller bien en décalage...
Excellente celle la!
Dark La Sombrissime Encre
Dark La Sombrissime Encre

Messages : 3259
Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 30
Localisation : 4eme dimension

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par DoomGopher Mar 29 Oct 2013 - 11:42

de toutes facons , "s'en sortir" ou "y rester" , c'est a la discretion de chacun , on ne peut pas choisir a leur place , on ne peut pas les sauver malgré eux ... ya pas de methode miracle , ya autant de methodes que d'individus , ya autant de parcours que de personnes , parfois direct , parfois moins ...
la seule chose qu'on puisse faire , c'est d'essayer de transmettre l'diée que s'en sortir est possible (c'est deja qq chose) et de décrire sa propre experience ... (puisqu'on ne connait qu'elle grosso merdo), si ca en aide certains , meme un peu , a minima , et ben c est deja genial et puis si non ... et bah on y peut pas vraiment grand chose donc ya rien a regretter ...
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 42
Localisation : Bordeaux

https://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 12:31

Il faudrait surtout éviter de conclure "Celui-là, il se complaît dans sa souffrance" sitôt que "celui-là" nous fait poliment comprendre que la solution toute faite que nous lui apportons avec l'air supérieur de celui "qui s'en est sorti comme ça" ne lui convient pas.
Et malheureusement le nombre de solutions qui ont droit de cité sur ce forum sont relativement peu nombreuses et stéréotypées. Malheur à qui ne veut pas rentrer dans une de ces cases.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par 8gseagffs Mar 29 Oct 2013 - 12:43



Et si nous étions d’abord nous même avant d'être zèbre et toute la compagnie de mots plaisant à l'égo?

je réitère juste cette phrase...


Dernière édition par 8gseagffs le Mar 29 Oct 2013 - 13:30, édité 1 fois

8gseagffs

Messages : 558
Date d'inscription : 16/05/2012
Age : 34
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 13:11

Fus... a écrit:Il faudrait surtout éviter de conclure "Celui-là, il se complaît dans sa souffrance" sitôt que "celui-là" nous fait poliment comprendre que la solution toute faite que nous lui apportons avec l'air supérieur de celui "qui s'en est sorti comme ça" ne lui convient pas.
Et malheureusement le nombre de solutions qui ont droit de cité sur ce forum sont relativement peu nombreuses et stéréotypées. Malheur à qui ne veut pas rentrer dans une de ces cases.
Pour éviter toutes confusions, je tiens à préciser que lorsque je parle de ceux qui ne veulent pas aller bien, je parle de ceux qui ne veulent pas aller bien et en aucun cas de ceux qui n'y arrivent pas.

@ 8gseagffs : oui on c'est rencontré à Lille il me semble en décembre, pour le reste je ne vois pas en fait où tu veux en venir (la phrase que tu cites étant un raccourci de la conversation (pour faire simple si on différencie le zèbre du hqi par la postulat que le zèbre est forcément malheureux - ce qui à mon grand regret semble être le choix d'une majorité sur ce fil - alors la discussion est close)

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mar 29 Oct 2013 - 14:47

Darth Tiger KΛLŤĤŲ a écrit:Pour éviter toutes confusions, je tiens à préciser que lorsque je parle de ceux qui ne veulent pas aller bien, je parle de ceux qui ne veulent pas aller bien et en aucun cas de ceux qui n'y arrivent pas.
Tout le problème tient dans l'identification correcte de "celui qui ne veut pas aller bien". Et encore faudrait-il définir correctement ce qu'on entend par aller bien. J'adhère totalement à l'adage selon lequel ce n'est pas signe de bonne santé que d'être parfaitement adapté à un monde malade. Celui qui souffre parce qu'il s'étrangle d'indignation devant les injustices dont le monde dégouline n'est pas quelqu'un qui se complaît dans la souffrance, juste quelqu'un qui ne se résout pas à être sourd et indifférent à ce qui affecte son prochain. Mais ce n'est pas là "aller mal", pas plus qu'une personne qui souffre du froid par -10°C, ou qui a mal aux pieds si elle doit marcher pieds nus sur une sente caillouteuse.
Réciproquement, on peut être incité à cultiver un décalage, une inadaptation excessive, radicale, par peur du compromis, par peur de devenir "bien adapté au monde malade". Se dépêtrer de cette pelote suppose pas mal de discernement. Enfin, il y a le facteur âge: vu la tranche d'âge la plus représentée ici, je pense qu'il y a pas mal de mal-être et de "sentiment d'inadaptation" qui ont plus à voir avec les problèmes classiques des ados/jeunes adultes peinant à faire leur trou dans le monde des soi-disant grands qu'avec la douance. D'autant plus que notre société en crise, en France en tout cas, manifeste ses petites trouilles, entre autres, par un anti-jeunisme assez hallucinant (particulièrement marqué sous le mandat précédent où le jeune était ouvertement désigné comme un ennemi, un facteur de déséquilibre social, un animal dangereux dont il faut disperser les bandes, une bête à combattre à l'aide de lois spécifiques et même de dispositifs électriques...); et d'autant plus, également, que cette société est une société d'adulescents, où même les élus se comportent en public comme des potaches de 13 ans, ce qui renforce le désarroi: "le monde des adultes, responsables... ce n'est QUE ça ??"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 14:52

Ben voilà, comme je l'ai dis plus haut, celui qui va bien (à mon sens) c'est celui qui vit son décalage et je doute qu'on puisse ne plus l'avoir à moins de faire semblant (et donc semblant d'aller bien).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Arkhèss Mar 29 Oct 2013 - 16:16

La vraie "puissance" des zèbres : dérouler 20 pages, dont certains messages doivent quand même intéressants, à partir des vomissures (même si elles ont un petit fond de vérité) d'un gamin ?
Arkhèss
Arkhèss

Messages : 737
Date d'inscription : 28/09/2012
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Mar 29 Oct 2013 - 16:32

Même pas dis que l'on se souvienne du point de départ Wink

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Mar 29 Oct 2013 - 17:46

Si, si. Par contre, pas certain du tout que ce soit un gamin.

Ce qui ne change rien à la question, on est d'accord. Quoi, tu ne l'as pas dit ? Pas grave, je suis d'accord. Very Happy
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Skilf Mer 30 Oct 2013 - 15:47

Je ne suis pas un zèbre, j'ai un QI élevé (comme beaucoup de monde), j'ai des galères (comme tout le monde), mais je suis quand même heureux. Ce n'est pas un bonheur absolu, tout comme je ne crois pas en la souffrance absolue. Ce qui implique que même dans la pire des situations, genre 85% de grosse merde, il reste 15% d'espoir (même si parfois il faut chercher longtemps lol).

Je n'adhère pas à cette idéologie bouddhiste prônant la souffrance comme vérité universelle. Ce n'est pas parce qu'on a la dalle tous les midis, qu'on souffre d'une faim éternelle, ça signifie simplement que le bonheur, ça s'entretient... exactement de la même façon que le pathos, ça s'entretient aussi...

En commençant par dégager ce qui nous pollue la vie (le plus dur est de le définir), c'est déjà une excellente chose. Ca peut être l'alcool, la drogue, une relation toxique, des gens qui ne nous conviennent pas, ça peut être un système de pensée foireux, et dans la mesure où tout ceci est contingent, on peut estimer que l'on a beaucoup de chance.

Il existe d'autres cas de figure où l'on a aucune prise, une maladie, un deuil, une crise économique qui nous touche personnellement, un accident, et là, il vaut mieux avoir un bon background pour l'encaisser. De conclure que ceux qui se plaignent (alors que ça n'a rien à voir avec le fait d'être zèbre), je me demande bien comment ils seront le jour où il leur arrivera un gros pépin... Loin de moi l'idée de juger la "souffrance" des autres, mais ça me paraît stupéfiant de lire des gens aussi complaisants vis à vis de cet état toxique.


Skilf
Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 16:14

Faut voir aussi tous ces gens, surdoués ou non, à qui on a interdit d'être heureux en leur inculquant tout un tas de pare-feu anti-bonheur.
Depuis toutes les croyances qui tournent autour de la vie comme jeu à somme nulle (impliquant qu'il est dangereux d'être heureux, car on recevra la facture plus tard) jusqu'à la doxa consumériste qui incante que "le bonheur est obligatoirement un état fugace, très ponctuel" (pilier de la confusion bonheur-plaisir, qui rive l'homo oeconomicus à son statut de drogué à la bouffée de plaisir - payante) en passant par toutes les mésinterprétations doloristes à consonance religieuse ou non, tout ce qui valorise la dureté, la résistance virile, et du coup la souffrance, occasion d'endurcissement - nous sommes lourdement écrasés par toute une putain de "sagesse populaire" qui lie la souffrance à la sagesse, la prudence, l'état stable de l'homme mûr et raisonnable. Que voulez-vous: plus on tombe de haut, plus dure est la chute, alors mieux vaut croupir par terre, on ne tombera pas plus bas.
Le carambolage de cet héritage toxique et de l'injonction d'être heureux grâce au déversement de drogue-plaisir consumériste donne des résultats divertissants, notamment un sentiment de culpabilité d'une nature nouvelle: la croyance que beaucoup de nos concitoyens sont heureux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Mer 30 Oct 2013 - 17:27

Laurent57 a écrit:Loin de moi l'idée de juger la "souffrance" des autres,
Ben en fait, à mon sens en tout cas, tu juges. Tu juges que ces personnes ne font rien pour s'en sortir et et se complaisent dans leur souffrance. Et tu les condamnes pour cela.

Personnellement (et ça reste une simple interprétation, comme la tienne), je vois la souffrance, que toi et d'autres pointez du doigt comme étant un état de complaisance, comme une étape vers un mieux-être. Tu n'en as peut-être pas eu besoin ou cette phase a été très rapide chez toi (caractère, contexte, éducation, je n'en sais rien), d'autres en auront besoin. Il devront s'enfoncer, analyser leur souffrance, tester plusieurs théories, se libérer de leur souvenirs pesants, apaiser leurs relations familiales, etc. Bref, confronter leurs démons. Ca peut prendre du temps de trouver ce courage, de trouver le bon démon et le bon angle d'attaque, et chaque situation est différente. Pour certains, il faut de la patience, tout "brusquage" aggrave leur souffrance, ils referment leur coquille, se retirent après une nouvelle déception sur un lieu où ils avaient espéré pouvoir enfin s'exprimer sans s'en prendre plein la gueule, en vain. Pour d'autres, leur souffrance est peut-être de voir ces souffrances nues et répétées (même si ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui les expriment). Bref, tout le monde ne réagit pas de la même façon à une situation donnée. Je trouve cela normal. Je trouve cela sain de laisser la place au plus grand nombre, sans les empêcher de s'exprimer, tant qu'ils n'aggressent personne.

Et je ne pense pas qu'ici, on prône la souffrance comme vérité universelle. En revanche, on reconnaît son existence et on essaie de la prendre en compte, dans la plupart des cas, quand on le peut.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 17:53

Ainaelin a écrit:
Personnellement (et ça reste une simple interprétation, comme la tienne), je vois la souffrance, que toi et d'autres pointez du doigt comme étant un état de complaisance, comme une étape vers un mieux-être. Tu n'en as peut-être pas eu besoin ou cette phase a été très rapide chez toi (caractère, contexte, éducation, je n'en sais rien), d'autres en auront besoin. Il devront s'enfoncer, analyser leur souffrance, tester plusieurs théories, se libérer de leur souvenirs pesants, apaiser leurs relations familiales, etc. Bref, confronter leurs démons. Ca peut prendre du temps de trouver ce courage, de trouver le bon démon et le bon angle d'attaque, et chaque situation est différente. Pour certains, il faut de la patience, tout "brusquage" aggrave leur souffrance, ils referment leur coquille, se retirent après une nouvelle déception sur un lieu où ils avaient espéré pouvoir enfin s'exprimer sans s'en prendre plein la gueule, en vain. Pour d'autres, leur souffrance est peut-être de voir ces souffrances nues et répétées (même si ce ne sont pas toujours les mêmes personnes qui les expriment). Bref, tout le monde ne réagit pas de la même façon à une situation donnée. Je trouve cela normal. Je trouve cela sain de laisser la place au plus grand nombre, sans les empêcher de s'exprimer, tant qu'ils n'aggressent personne.
Il me semble que cette remarque est valide pour 100% de la population.
La qualification de zèbre n'y intervient en aucune façon de mon point de vue. Est-ce bien normal ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Skilf Mer 30 Oct 2013 - 19:25

Ainaelin a écrit:
Laurent57 a écrit:Loin de moi l'idée de juger la "souffrance" des autres,
Ben en fait, à mon sens en tout cas, tu juges. Tu juges que ces personnes ne font rien pour s'en sortir et et se complaisent dans leur souffrance. Et tu les condamnes pour cela.
J'ai dit que j'étais stupéfait vis à vis de certains propos, je n'ai pas dit que je les condamnais. J'ai lu qu'il fallait respecter la souffrance des autres, je trouve cela abjecte. Je n'ai pas à respecter une maladie s'il est question de dépression, tout comme je n'ai pas à respecter un cancer, un sida, ou n'importe quoi qui plonge une personne dans un état de tristesse.

Ce qui me choque, c'est que certains parlent de compassion sans savoir de quoi ils parlent. Ils écoutent des individus se plaindre, ils s'identifient à eux, et ils racontent leurs problèmes à leur tour en s'imaginant être empathiques. Désolé, mais pour moi, c'est de la complaisance, et rien d'autre. L'autre n'existe plus, il n'est qu'un prétexte pour parler de soi, et on entretient sa propre souffrance via le prisme d'autrui. Comment puis-je accepter ça ? Dans le Bouddhisme, la compassion nait de l'aversion. C'est parce qu'on ressent de l'aversion vis à vis de la souffrance, qu'on a envie de la combattre. Quand on éprouve cette aversion, on a pas envie de s'épancher sur sa vie pour raconter ce qu'il y a de plus glauque, on reste un minimum digne, on a envie de montrer autre chose, pour que l'autre ait d'autres repères. Ici, je ne vois pas d'aversion pour cette souffrance, je vois de la complaisance, du respect, de la vaseline aussi, une idéologie liée à la zébritude, j'y vois des rapports toxiques, et en conséquence, je ne vois personne qui ait envie de la combattre réellement.

Ainaelin a écrit:Personnellement (et ça reste une simple interprétation, comme la tienne), je vois la souffrance, que toi et d'autres pointez du doigt comme étant un état de complaisance, comme une étape vers un mieux-être.
Non, ça n'aide personne. Et ça peut durer des années. Ceci dit, je n'ai jamais dit que c'était facile, j'ai dit que parfois c'était possible de changer la donne, auquel cas on peut s'estimer heureux. Ce n'est pas comme si nous vivions dans un pays en guerre.

Ainaelin a écrit:Et je ne pense pas qu'ici, on prône la souffrance comme vérité universelle. En revanche, on reconnaît son existence et on essaie de la prendre en compte, dans la plupart des cas, quand on le peut.
C'est le rôle des professionnels de prendre en charge la douleur. Personne n'est responsable de ce que vivent les autres. Sans quoi, c'est la porte ouverte à toute forme d'aliénations.



Skilf
Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Skilf Mer 30 Oct 2013 - 19:27

semama a écrit:La qualification de zèbre n'y intervient en aucune façon de mon point de vue. Est-ce bien normal ?
La dépression et les galères ne sont pas l'exclusivité des zèbres Wink
Skilf
Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Ainaelin Mer 30 Oct 2013 - 19:50

Tu affirmes que ça n'aide personne, quand beaucoup de personnes ici affirment ou ont affirmé avoir été aidées par cela. Qui a raison ?

Ce que tu vois comme de simples excuses pour parler de soi, je le vois comme le fait de partager une expérience de façon non intrusive, sans rien forcer sur l'autre, de façon à ce qu'il pioche ce qu'il pense pouvoir correspondre à sa situation.

Tu dis que tu veux combattre, je pense que ce n'est pas à X de combattre la souffarnce des autres, c'est à chacun de mener son propre combat. Les autres ne peuvent qu'assister, sans s'imposer. Surtout sans s'imposer. La plupart du temps, cela fait plus de mal que de bien.

Je n'ai jamais parler de prendre en charge la douleur. Je parle de la reconnaître et de la prendre en compte dans la façon dont on communique avec l'autre. C'est TRES différent.


Semama. En effet, ce que je dis n'est pas spécifique aux zèbres, mais je ne pense pas que ce problème soit spécifique aux zèbres, seule leur (notre) réaction peut l'être en raison de l'hypersensibilité.
Ainaelin
Ainaelin

Messages : 4287
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 20:00

Quand on éprouve cette aversion, on a pas envie de s'épancher sur sa vie pour raconter ce qu'il y a de plus glauque, on reste un minimum digne, on a envie de montrer autre chose, pour que l'autre ait d'autres repères. Ici, je ne vois pas d'aversion pour cette souffrance, je vois de la complaisance, du respect, de la vaseline aussi, une idéologie liée à la zébritude, j'y vois des rapports toxiques, et en conséquence, je ne vois personne qui ait envie de la combattre réellement.
Tu trouves plus productif de jouer au fier-à-bras ? "Moi tout va bien tout va bien tout va bien gnnnn..." Plus confortable pour celui qui va bien et n'a pas envie d'entendre parler d'autre chose, c'est sûr.

ça ne t'est jamais venu à l'esprit que quand on espère obtenir une solution à un problème, une bonne idée, c'est de l'exposer et de la manière la plus détaillée possible ? Rolling Eyes 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Skilf Mer 30 Oct 2013 - 20:56

Ainaelin a écrit:Tu affirmes que ça n'aide personne, quand beaucoup de personnes ici affirment ou ont affirmé avoir été aidées par cela. Qui a raison ?
Il n'est pas question de tort ou de raison, je dis juste que la souffrance n'a pas à être respectée, pas plus qu'un individu devrait s'identifier à sa souffrance. S'il se crée ensuite un petit cercle social de gens pathos, ayant pour norme le pathos (que l'on justifiera avec des bons sentiments), comment fait celui qui veut aller bien et qui sortira de ce petit cercle social ? A mon humble avis, cela ne se fera pas sans qu'il se fasse jeter des pierres. Sinon, conseiller à quelqu'un qui va mal de se débarrasser des relations toxiques, et des schémas de pensée qui ne le rendent pas heureux, c'est tout de même un début.

Ainaelin a écrit: Ce que tu vois comme de simples excuses pour parler de soi, je le vois comme le fait de partager une expérience de façon non intrusive, sans rien forcer sur l'autre, de façon à ce qu'il pioche ce qu'il pense pouvoir correspondre à sa situation.
Oui, c'est ce que je dis, il n'y a pas une seule once d'empathie, ni même envie d'aider réellement. Sinon, on parlerait de choses un peu plus joyeuses, pour remonter le moral. Si j'ai perdu une personne qui m'était chère, je ne vois pas en quoi le fait de t'entendre dire qu'il t'ait arrivé la même chose en pire, pourrait réconforter qui que ce soit.

Ainaelin a écrit:Tu dis que tu veux combattre
Nop, j'ai dit que l'empathie naissait de l'aversion, et que c'était cette dernière qui donnait envie de combattre la souffrance, et non la complaisance. Mais je n'ai fait que paraphraser les propos de Rinpoché, j'ai vu qu'il y avait des adeptes du bouddhisme, c'est pour ça... Il n'a jamais été question de s'imposer d'une quelconque façon.

Ainaelin a écrit:Je n'ai jamais parler de prendre en charge la douleur. Je parle de la reconnaître et de la prendre en compte dans la façon dont on communique avec l'autre. C'est TRES différent.
Et bien moi je n'accorde aucun crédit à la souffrance, et je considère l'autre comme étant mon égal, et je lui parle d'égal à égal. Si je le considérais comme une victime, cela me conférerait une position de supériorité, et j'ai du mal à voir en quoi je devrais me sentir supérieur, paternaliste, ou dans un trip de sauveur. Je sais très bien que lorsque l'on a un sentiment d'infériorité, on aime avoir ce genre de rôle, surtout quand c'est virtuel, puisqu'il n'y a aucune implication derrière, on garde le pouvoir d'éteindre son PC comme bon nous semble, on se dit responsable de l'autre mais finalement, on garde le contrôle de notre petit théâtre. De ma fenêtre, les gens mielleux sont souvent des manipulateurs, j'ai tendance à me méfier des bonnes intentions.

Ainaelin a écrit:Semama. En effet, ce que je dis n'est pas spécifique aux zèbres, mais je ne pense pas que ce problème soit spécifique aux zèbres, seule leur (notre) réaction peut l'être en raison de l'hypersensibilité.
L'hypersensibilité est plus un symptôme de la dépression, qu'un signe de zébritude. Le terme a été juste repris par un courant psychanalytique qui ne convainc pas vraiment tout le monde.

http://www.info-depression.fr/spip.php?article8
http://fr.wikipedia.org/wiki/Discussion:Hypersensibilit%C3%A9_%28psychologie%29

Fus... a écrit:
Quand on éprouve cette aversion, on a pas envie de s'épancher sur sa vie pour raconter ce qu'il y a de plus glauque, on reste un minimum digne, on a envie de montrer autre chose, pour que l'autre ait d'autres repères. Ici, je ne vois pas d'aversion pour cette souffrance, je vois de la complaisance, du respect, de la vaseline aussi, une idéologie liée à la zébritude, j'y vois des rapports toxiques, et en conséquence, je ne vois personne qui ait envie de la combattre réellement.
Tu trouves plus productif de jouer au fier-à-bras ? "Moi tout va bien tout va bien tout va bien gnnnn..." Plus confortable pour celui qui va bien et n'a pas envie d'entendre parler d'autre chose, c'est sûr.

ça ne t'est jamais venu à l'esprit que quand on espère obtenir une solution à un problème, une bonne idée, c'est de l'exposer et de la manière la plus détaillée possible ? Rolling Eyes
Donc comme je l'expliquais plus haut, il est normal de se faire un peu agresser quand on veut montrer qu'il est possible, dans certain cas, d'aller bien, ce qui n'est pas vraiment le signe d'une attitude sereine. Sinon, quand j'avais des questions, je n'imaginais pas trouver une réponse sur un forum comme par magie. Rien ne se fait sans effort. Et j'ai l'impression que beaucoup se reposent sur les autres, les autres doivent faire attention, doivent nous aider, doivent nous écouter, heu... Si ça vous aide, tant mieux, je n'ai rien contre, j'ai juste exprimé mon avis à ce sujet.


Skilf
Skilf

Messages : 373
Date d'inscription : 27/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ? - Page 8 Empty Re: Les zèbres sont-ils tous pleurnichards ?

Message par Invité Mer 30 Oct 2013 - 21:58

Donc comme je l'expliquais plus haut, il est normal de se faire un peu agresser quand on veut montrer qu'il est possible, dans certain cas, d'aller bien, ce qui n'est pas vraiment le signe d'une attitude sereine.
Bof. ça aussi, on l'a déjà vu cent fois. Une variante - mielleuse - de "je viens vous mettre des coups de pied dans le cul. Evidemment, ça ne vous fait pas plaisir, mais c'est ce dont vous avez vraiment besoin". Tu disais quoi: que tu parles d'égal à égal ? Pas vraiment, puisque tu t'octroies des droits vis-à-vis de ceux qui souffrent, notamment de ne pas les respecter. A l'inverse, ta propre réaction montre que tu estimes que du respect t'est dû par des personnes: elles n'ont pas le droit de t'envoyer paître, de te renvoyer ton attitude dans les dents, sans qu'immédiatement, tu ne réagisses par un jugement. Et juger, c'est se poser en supérieur. Très supérieur.
Pour ton information, comparé à ce que beaucoup de personnes partagent ici, je ne vais franchement pas mal. Et nettement mieux qu'il y a trois ans lors de ma première inscription. Il y a quelques messages de ça, je faisais précisément remarquer des difficultés liées au fait d'en témoigner, engendrées non pas par le fait que les posteurs de ZC se complaisent dans leur merde, tarte à la crème que je trouve toujours aussi infâme, mais par le fait que des manières de s'en sortir sont socialement mieux acceptées que d'autres. Reste que je sais ce qui m'a fait avancer, et aussi ce qui a eu plutôt l'effet inverse. Je sais notamment que les discours comme les tiens, sous des apparences de bon sens pratique d'homme d'action, sont profondément nuisibles, parce qu'humiliantes, tapant dans les plaies. En fait, tu nous ressers le tristement célèbre "bottez-vous le cul les pleureuses", avec un enrobage en costard, et même avec le ripolin bouddhiste qui va bien, mais ça reste la même bibine. Maintenant, si tu te sens rasséréné par le fait de voir les clients la recracher, alors ce forum aura au moins été utile à quelqu'un. Twisted Evil 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9 ... 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum