Les zèbres sont-ils tous des scanneurs ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vous reconnaissez vous dans la définition de scanneur ?

74% 74% 
[ 72 ]
19% 19% 
[ 18 ]
7% 7% 
[ 7 ]

Total des votes : 97

Les zèbres sont-ils tous des scanneurs ?

Message par Hobbes le Dim 9 Juin 2013 - 16:22

Je viens de découvir le terme de "scanneur":

http://blog.jumpeo.fr/etes-vous-un-scanner a écrit:Lisez la suite afin de découvrir si vous faites partie de la famille des scanneurs …

• Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de projet artistique, de produit, de service, un nouveau process, un nouveau concept TV, un site web, un genre musicale, un nouveau mouvement et bien d'autre encore.
  • Vous adorez apprendre de nouvelles choses, un nouveau sujet et passer rapidement d'un sujet à l'autre.
  • Vous avez beaucoup de centres d'intérêts différents.
  • Choisir entre vos centres d'intérêts, vos projets, vos idées vous paraît impossible. Vous voudriez pouvoir tout faire à la fois.
  • L'idée de passer votre vie dans un seul job ou entreprise vous horrifie. Vous exécrez la routine.
  • Vous commencez beaucoup de projets mais ne les finissez que très rarement. Vous vous ennuyez très vite après la période excitante du démarrage.
  • Vous avez l'impression que vous ne trouverez jamais votre source de satisfaction, qu'aucun projet ne vous captive assez pour pouvoir vous y projeter à long terme.
  • Cela vous énerve de voir que certains ont trouvé facilement leur passion et arrivent à construire leur vie autour. Ceux qui ont une passion ont de la chance!

Je me reconnais parfaitement, et me pose la question de si les "scanneurs" sont tous HP et/ou vice-et-versa. Votre retour m'intéresse donc à ce sujet. Merci d'avance pour votre vote, mais aussi vos commentaires, réactions, etc.

Hobbes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les zèbres sont-ils tous des scanneurs ?

Message par Oxy le Dim 9 Juin 2013 - 17:19

J'avais déjà entendu le terme mais ne m'était jamais réellement posée la question de savoir si...
Défini comme ci-dessus on pourrait entrevoir mon CV, du tout et du rien, pas de lien direct entre chacune de mes activités (professionnelle ou privée), que de l'atypique d'après les recruteurs... du touche à tout atypique...
Quelqu'un d'intéressant car touche à tout et en recherche continuelle d'apprentissage... mais ...
Et, ce qui ne se voit pas, les rêveries dans ma p'tite tête ... l'imagination sans limite....
Je vois souvent la vie comme un immense jeu où tout n'est qu'une nouvelle découverte, qu'une nouvelle manière d'apprendre (mais les dés ne m'aident pas toujours....)

Oxy
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Dim 9 Juin 2013 - 17:32

At all.

Invité
Invité

Message par Hobbes le Lun 10 Juin 2013 - 13:25

http://www.zebrascrossing.net/t748-le-qi-et-le-probleme-de-l-inadaptation-sociale a écrit:Un autre problème d'ajustement rencontré par les surdoués est la conséquence de leur exceptionnelle capacité d’adaptation. Ils sont capables d’exceller dans tellement de domaines qu’ils ont tendance à se disperser et à rester superficiels. Personne, quel que soit son niveau de douance, n’a le temps ni les moyens de faire bien tout ce qui l’intéresse.

Hobbes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par anianka05 le Mer 12 Juin 2013 - 0:05

ouiiiiiiiiii!!! Mille fois oui!!! Et ca m'énêêêêêrve!!!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par Oxy le Mer 12 Juin 2013 - 0:13

puis,de mon point de vue, ce n'est jamais assé bien ....

Oxy
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Mer 12 Juin 2013 - 0:21

a voté Wink
(non, ou quasi pas...)

Invité
Invité

Message par Caramylis le Mer 12 Juin 2013 - 0:54

Totalement !

J'hésite entre excitant et épuisant (surtout pour l'entourage)... quoiqu'il en soit, je trouve ça parfois énervant, moi aussi... J'ai lu que certains restaient dans la superficialité, moi je vais relativement au fond des choses, et une fois maîtrisées, je zappe.

Il y a une ancienne discussion ICI  Wink

Dernière édition par Caramylis le Mer 4 Sep 2013 - 21:00, édité 3 fois

Caramylis
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Hobbes le Mer 12 Juin 2013 - 9:15

Yana a écrit:Il y a une ancienne discussion ICI Wink
Merci ! j'avais pourtant utilisé la fonction recherche avant... mais au masculin seulement Wink

Hobbes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mag le Mer 12 Juin 2013 - 9:36

Ai voté oui totalement, je précise pour les stats que je ne suis pas testée autrement que par des questionnaires de sites ou les anciens test prémensa.
En tout cas ça me réconforte de voir vos problème de cv... si j'avais su à l'époque je me serai plus soutenue moralement...

En tout cas si ça n'a pas servi à me faire une "retraite en or" Suspect
je ne regrette rien des centres d'intérêt que j'ai poursuivis Au galop !
J'aurais juste aimé que ça serve à d'autres plus que ça...

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Matazy le Mer 12 Juin 2013 - 9:43

• Vous fourmillez d'idées tout au long de la journée, que ce soit une idée de livre, de business, de projet artistique, de produit, de service, un nouveau process, un nouveau concept TV, un site web, un genre musicale, un nouveau mouvement et bien d'autre encore.
  • Vous adorez apprendre de nouvelles choses, un nouveau sujet et passer rapidement d'un sujet à l'autre.
  • Vous avez beaucoup de centres d'intérêts différents.
  • Choisir entre vos centres d'intérêts, vos projets, vos idées vous paraît impossible. Vous voudriez pouvoir tout faire à la fois.
  • L'idée de passer votre vie dans un seul job ou entreprise vous horrifie. Vous exécrez la routine.
  • Vous commencez beaucoup de projets mais ne les finissez que très rarement. Vous vous ennuyez très vite après la période excitante du démarrage.
  • Vous avez l'impression que vous ne trouverez jamais votre source de satisfaction, qu'aucun projet ne vous captive assez pour pouvoir vous y projeter à long terme.
  • Cela vous énerve de voir que certains ont trouvé facilement leur passion et arrivent à construire leur vie autour. Ceux qui ont une passion ont de la chance!

je correspond à tout sauf aux deux derniers points,
pour moi la dernière est un peu antinomique, si on se passionne pour beaucoup de choses, c'est qu'on a pleins de passions, non ?

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Oxy le Mer 12 Juin 2013 - 9:56

Je ne parlerai pas de passions mais plus de centres d'intérêts multiples qui sont plus ou moins entrepris dans la profondeur ....

Oxy
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Ainaelin le Mer 12 Juin 2013 - 11:42

J'ai voté oui, partiellement, car au final, je n'ai pas tant de centres d'intérêts que ça, et n'en ai pas eu beaucoup dans ma vie. En revanche, je confirme que je me lasse vite de la plupart d'entre eux, et que je n'ai jamais eu de passion. Ce qui s'en est rapproché le plus a été la lecture et les jeux de rôle. Pour la plupart des autres sujets (innombrables), ça ne m'attirait pas, je trouvais trop de similitudes avec des sujets déjà connus, je ne ressentais aucune émotion en lisant leur prémices. A 9 ans, j'étais déjà blasé de tout, disait-on de moi.
Par contre, quand je suis motivé, oui, je lis plein de trucs sur le sujet, afin d'avoir un point de vue suffisant et de parvenir à une compréhension satisfaisante, puis je passe (ou j'essaie de passer) à autre chose.

Quand j'ai commencé à bosser dans l'informatique, je n'y connaissais pas grand chose. Je suis resté agent d'accueil un an, mais on m'a dit après coup que j'aurais pu passer technicien au bout d'un ou deux mois. Bon, j'ai fait technicien hotline un an, puis j'ai voulu passer à autre chose, mais il n'y avait pas de place, alors j'ai juste changé de client. Au bout de trois semaines, je m'ennuyais déjà tellement je trouvais que ça ne m'apportait rien (pourtant, les autres trouvaient le contexte très riche !). J'ai dû poireauter 1 an et demi à m'ennuyer ferme avant d'être enfin envoyé faire ce que je voulais (technicien sur site, où je pouvais me déplacer sur les PCs et CREUSER les problèmes, aller au fond). Là, j'ai mis plusieurs années avant de me lasser (2-3 ans), mais je suis resté encore un peu, parce que le contexte évoluait quand même fréquemment. Et finalement, j'ai changé de vie, de client, de ville, d'amis, ce qui m'a occupé pendant deux ans supplémentaires. Et là, depuis deux ans, c'est de nouveau l'ennui et la dépression.

Alors, scanneur ? Oui et non, car je fais quand même le même métier (plus ou moins, on va dire la même branche de support informatique en entreprise) depuis presque 13 ans, et j'ai les mêmes centres d'intérêt en loisir (jeux de rôle et jeux video + séries et lectures) depuis 25 ans ou plus.

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Uccen le Mer 12 Juin 2013 - 13:17

Un bon scanneur doit quitter ZC tôt ou tard.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Oxy le Mer 12 Juin 2013 - 13:30

il semblerait....

Oxy
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Hobbes le Mer 12 Juin 2013 - 13:56

Matt Asie a écrit:

• ... 

• Cela vous énerve de voir que certains ont trouvé facilement leur passion et arrivent à construire leur vie autour. Ceux qui ont UNE passion ont de la chance!

je correspond à tout sauf aux deux derniers points,
pour moi la dernière est un peu antinomique, si on se passionne pour beaucoup de choses, c'est qu'on a pleins de passions, non ?

La façon dont je l'entends est bien "ceux qui ont une seule et unique passion ont de la chance." Par exemple celui qui est mécanicien moto, sait qu'il vaut l'être depuis qu'il a 4 ans, qui faisait "vroum" sur son vélo, qui a une moto, ne roule qu'en moto, est président du club de moto, va sur des forums de moto, fait des sorties à moto ou avec ses potes motards tous les weekends, décore son salon de photos de moto, s'habille moto, mange moto, dort moto, mais surtout, est absolument heureux de ne vivre que par et pour la moto, et ne s'en lassera jamais. Bref, qui a trouvé SA voie.

Pour moi, ne vivre que pour une seule chose est juste impossible, impensable. L'excès de n'importe quoi me gonfle vite. Illustration: lors d'un weekend prolongé avec un club de parapente, j'en avais tellement marre de n'entendre parler que de parapente, sellette, thermique, atterissage, décolage... que j'ai fini par accepter l'invitation d'une fille d'aller à la messe du dimanche matin... juste pour entendre parler d'autre chose que de parapente pendant une heure.

Cela étant, oui, malgré tout, j'admire et j'envie quelque part les luthiers, les ébénistes, les horlogers et les artisans en général qui parfont leur savoir-faire depuis des dizaines d'années, et aiment toujours profondément leur travail. Je n'envie pas leur place, car à leur place je me sentirais mal. Mais j'envie leur sentiment d'avoir trouvé ce qui leur convenait. Cette sensation de faire ce pour quoi ils étaient faits. J'entendais l'autre jour Cyrill Lignac parler de cuisine. Il y avait une telle dose d'évidence, d'absolu dans ses paroles, que oui, j'ai été envieux de ça... même si cuisiner 3 heures me parait hyper long.

Hobbes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hobbes le Mer 12 Juin 2013 - 13:57

Uccen a écrit:Un bon scanneur doit quitter ZC tôt ou tard.

Fort est à parier que les membres de ce forum sont allés sur d'autres forums avant, iront sur d'autres après, s'ils ne surfent pas tout simplement sur 3 ou 4 forums différents en parallèle.

Hobbes
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Ainaelin le Mer 12 Juin 2013 - 15:15

3 pour ma part, et j'ai abandonné un autre forum il y a 3 semaines... Laughing

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mer 12 Juin 2013 - 15:38

Un forum professionnel uniquement, sur lequel je ne vais pratiquement jamais... Mais j'aime pas internet, j'ai le droit ?

Donc scanneur, oui, dans tous les points, tels que décrits par Hobbes.

Je précise que, dans tout le fatras qui fait ma vie, j'ai une passion prioritaire sur tout le reste (bon ok celle-ci se décline en plein d'autres trucs) et j'arrive quand même à mener des projets à terme (deux pour être précis pour à peu près 25 de commencés...).

Mais je progresse quoi ! Very Happy

PS : l'espérance de vie, c'est dans les 80 ans par là, z'êtes sûrs ? Pas 500 ? Parce qu'il me faudrait un peu de rab là, je vais pas avoir le temps de tout faire...

Invité
Invité

Message par Uccen le Mer 12 Juin 2013 - 16:13

Moi sans parler de ce qu'on tente de regrouper et définir par un comportement dit de scanneur,

je suis le jouet (ou l'instigateur) d'une espèce de dégoût, saturation (non pas vraiment cela), comme si je me disais (ou mon intérieur me disais) cela suffit, un peu de réserve, de dignité, stop, passe à autre chose ou quoiqu'il en soit abstient toi de poursuivre en cette voie,
ce qui est évidemment particulièrement le cas ici ou lors de fréquentations où l'on se livre trop à l'épanchement, honte de ne pas savoir se contenir; ça peut l'être aussi lorsqu'on consomme trop un sujet donné, et qu'après avoir épuisé sa variété, ou ce dont nous avons besoin de variété pour nous distraire, nous commençons à ne plus apercevoir que les limites voire les tares qui nous renvoient (enfin moi) à l'absurdité, vacuité du monde, que je mettais justement entre parenthèses en dévorant un nouveau passe-temps.

Cela explique pour moi ce comportement caractérisé plus haut, bien qu'il ne faille pas minimiser la curiosité et la soif d'apprendre tout simplement.

Les passionnés (les fanatiques) me désolent, font peur, rire jaune...non je trouve pas le mot.
En fait ils m'indifférent, et pourtant j'applaudis des deux mains cet investissement qui me permet aujourd'hui de taper cette bave sur un clavier d'ordinateur.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Matazy le Mer 12 Juin 2013 - 19:47

Les passionnés (les fanatiques) me désolent, font peur, rire jaune...non je trouve pas le mot.
En fait ils m'indifférent, et pourtant j'applaudis des deux mains cet investissement qui me permet aujourd'hui de taper cette bave sur un clavier d'ordinateur.

plus les jours passent, et plus j'ai l'impression que l'idée que je me faisais de ce forum, était érronée,
elle correspond de moins en moins à mes attentes, il y'a bien quelques sujets très intéréssants qu'on ne trouverait sur aucun autre forum ou presque,
mais la négativité de certains posts est pesante à la longue, sans parler du déni, des remises en cause perpétuelles sur certains sujets,
j'avoue que je commence à saturer... possible que je me suis fais une fausse idée de ce qu'était un zébre, peu être trop idéalisé...

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen le Mer 12 Juin 2013 - 19:54

Sans doute, mais je t'encourage à ne pas me lire, ce sera déjà ça de moins

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Ragondin le Jeu 13 Juin 2013 - 8:36

Réponse, OUI... en plein dedans.

Un CV long comme le bras dans tous les domaines (de l’hôtellerie à la mécanique en passant par le bâtiment), je ne suis que très rarement resté plus de deux ans dans le même boulot (une seule fois), l’impression d’avoir fait le tour du sujet très vite pour finir dans la routine, qui mène à la déprime. Et cette envie permanente d’apprendre, comprendre de nouvelles choses.

Incapable de mener un projet à son terme, enfin pas tout à fait, je termine tout mais dans ma tête. Une fois abouti « là haut », à quoi bon le réaliser dans le réel…
Tout m’intéresse, et tout m'ennuie très vite. Prêt à toutes nouvelles expériences, en permanence.

Une imagination en ébullition, qui m’empêche de finir de lire un livre ou de regarder un film, trop souvent parti dans mon monde, j’ai imaginé tellement de fin possible que connaitre celle de l’auteur finit par ne plus m’intéresser.

Alors je « laisse en l’air », je me dis que j’y reviendrai plus tard que je finirai tel ou tel choses un jour. Mais j’en rajoute tellement chaque jour que… (je te pique ton expression Chaton-Lion) « Il me faudrait un peu de rab là, pas le temps de tout faire ». Le problème (si s’en est un) viens peut être de là justement, cette sensation que je n’aurais pas le temps, pas le temps de tout faire, de tout voir, tout connaitre, tout rêver.

Ragondin
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Ainaelin le Jeu 13 Juin 2013 - 13:25

Matt Asie a écrit:plus les jours passent, et plus j'ai l'impression que l'idée que je me faisais de ce forum, était érronée,
elle correspond de moins en moins à mes attentes, il y'a bien quelques sujets très intéréssants qu'on ne trouverait sur aucun autre forum ou presque,
mais la négativité de certains posts est pesante à la longue, sans parler du déni, des remises en cause perpétuelles sur certains sujets,
j'avoue que je commence à saturer... possible que je me suis fais une fausse idée de ce qu'était un zébre, peu être trop idéalisé...

Matt Asie:
Tu n'es pas le seul à penser cela, mais je tiens à préciser une chose. Il ne faut pas généraliser à "tous les zèbres" ce qu'on peut voir sur ce forum. C'est un lieu où beaucoup de zèbres qui se découvrent tels ou vivent mal leur zébritude se réunissent, souvent pour parler, entre autres choses, de leurs problèmes. C'est une concentration de négativité, même si certains essayent de mettre en avant des visions positives. La plupart de ceux qui n'ont plus de problème s'en vont, même s'ils leur arrive de continuer de faire des rencontres avec des zèbres connus ici.
Voilà, je voulais juste rappeler ceci. Merci de m'avoir lu. Courbette

Ainaelin
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 13 Juin 2013 - 14:23

Pour ce qui est de moi, je ne crois pas que ceux qui ont une passion "ont de la chance", car on a l'impression que c'est une révélation qui vous tombe dessus, pour créer un état de grâce décalé de ceux qui n'ont pas de passion.
Or je crois qu'une passion ça se construit, en écoutant ses inclinations personnelles et en allant chercher ce qui est passionnant pour nous.
Qu'est ce qu'un scanneur sinon quelqu'un qui s'intéresse à quelque chose qui lui passe sous le nez, et qui ne va pas chercher plus loin ?

Je fais partie des scanneurs, mais il est hors de question que ça soit le cas toute ma vie durant. Plutôt que de voir les passionnés comme des gens qui donnent leur vie, je pense que je préfère maintenant les voir comme des gens qui sont acteurs au point de construire leur vie, dans la direction qu'ils ont choisie.

(Bon, ensuite, il y a des gens qui construisent des choses absolument pas à mon goût, mais je m'élève contre l'idée que la passion serait une aliénation et prise de contrôle externe).

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:50

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut