découverte du forum...

+20
Bimbang
Pola
Chuna
Kass
Numero6
Pieyre
ortolan
tieutieu
Alaintuitif
oufy-dame
Gigi
Lainie
Stauk
david50
Phierd'ars
Darth Lord Tiger Kalthu
Carla de Miltraize VI
Doom666
vymain
nikko76
24 participants

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Jeu 8 Sep 2016 - 20:54

Alaintuitif a écrit: n'était pas spécialement une de ces tafioles que tu détestes mais plutôt un psy

C'est pas très clair, tu veux pas CNViser ce passage ?

Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par nikko76 Jeu 8 Sep 2016 - 20:56

Numero6 a écrit:


La CNV c'est une tournure de pensée féminine que l'on tente d'inculquer aux hommes. Et ça ne peut pas marcher. Quand une femme me pète les couilles, elle me pète les couilles, toute autre interprétation peut aller se faire foutre. Je ne lui demande pas de comprendre, je ne souhaite pas communiquer, bien au contraire, je veux juste qu'elle ferme sa gueule. Parce que franchement, ça fait du bien et ça soulage.

Ouais...c'est difficile quand même de forcer quelqu'un à fermer sa gueule, sauf à utiliser la violence. Dans ces situations là, o combien désagréables, je sors, c'est tout, en laissant l'autre déblatérer dans le vide. Et je vais me balader....

nikko76

Messages : 837
Date d'inscription : 29/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Alaintuitif Jeu 8 Sep 2016 - 21:13

Stauk a écrit:
Alaintuitif a écrit: n'était pas spécialement une de ces tafioles que tu détestes mais plutôt un psy
C'est pas très clair, tu veux pas CNViser ce passage ?

Ca va être dur car cela fait référence à une conversation passée que j'ai eu, en mp, avec numéro 6.
La traduction pourrait être : "Tu sembles mettre des attributs féminins à la CNV alors qu'elle est le fruit de travaux universels plutôt reconnus, plutôt éprouvés dans des circonstances extrêmes (de problèmes au coeur de favelas brésiliennes à des conflits internationaux) et tandis que son fondateur a plutôt un physique de bucheron.
Une image (animée) valant plus qu'un long discours, tu pourras en juger par toi-même : https://www.youtube.com/watch?v=fl-65RPE41Y
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Jeu 8 Sep 2016 - 21:46

Je regarde attentivement la vidéo de Rosenberg, et c'est exactement ce que je déteste, la seule chose qu'il m'inspire c'est du dégout, pour moi ce type est une merde qui utilise un filon, la validation d'une communication sans affrontement frontal. La négation complète du choix, des valeurs, le refus de l'autorité, de ce qui est bien ou ne l'est pas.
Seule compte la communication, l'intégration des univers personnels de chacun.

Je percute le concept mais ce n'est pas pour ça que le valide.

Quand à la valeur universelle de la CNV, si elle était si universelle que ça il n'y aurait pas besoin de l'enseigner et de l'apprendre, elle serait spontanée.
Quand au physique de bucheron de Rosenberg, faut pas croire, je connais des petits teigneux bien plus impressionnants que cet outre pleine de dogmes.

On va dire que nous n'avons pas la même approche des choses. Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse changer les gens sans leur imposer une doctrine. Et je trouve que Rosenberg est totalement grotesque, il me donne l'impression du grand crétin puceau et premier de la classe qui explique aux beaux gosses comment séduire les filles.

Il ne dispose pas du dixième de la finesse des femmes en matière de communication par l'allusion et le sous-entendu. Je trouve qu'il fait totalement attardé.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Jeu 8 Sep 2016 - 21:59

@Numéro 6 : tu te taperais 15 minutes de la vidéo, juste à titre d'expérience, avant de critiquer ?

(sans la voix off)


Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Jeu 8 Sep 2016 - 23:35

C'est uniquement parce que c'est toi Stauk.

Bon, alors j'ai pris la peine de visionner plusieurs vidéos du sieur Rosenberg. Et bien, comme certains de ces co-religionnaires il faut commencer par subir sa connerie insondable si l'on veut prétendre accéder à ses révélations. Il faut faire comme si il n'était pas absolument grotesque avec ses marionnettes et ne réduisait pas son audience au statut de gentils crétins.

Ce qu'il dit est extrêmement con, grotesque, minable, à trois mille lieux sous le niveau de finesse des relations humaines, des interactions d'une infinie délicatesse entre les gens, entre conjoints, qui se forgent l'un l'autre, qui façonnent leur identité au regard de l'autre.
C'est de la stratégie pour neuneus. C'est inférieur aux conseils de drague des coach pour les Pick-Up Artist en devenir, les ingénieurs en informatiques qui tentent d'algorythmer le mystère féminin.

Il a besoin d'imposer sa connerie avant toute chose, de se prémunir des attaques fatales de la saine dérision. Il interdit au public de recourir à son bon sens. Il impose sa théorie médiocre avec ses marionnettes à la con. Parce que le réflexe naturel quand on écoute un abruti pareil c'est de l'humilier par une boutade vengeresse. D'où l'absolue rigueur doctorale de son expression corporelle, le type qui a vu les choses au-delà des choses, qui s'abaisse à distiller aux communs des mortels la sagesse que lui seul sait distinguer.

Bouffon. Minable. Crétin. N'importe quelle mère de famille en sait plus sur les relations humaines et la communication que cet escroc qui se prétend scientifique.

Crétin imbu de son importance, bouffon creux qui méprise son auditoire, il sait, il a tout compris, tout le monde se trompe sauf lui. Il sait comment parler. Il sait comment communiquer.
Je ne comprends toujours pas comment des gens peuvent tolérer qu'un abruti leur explique la communication quand son principal mode de pensée est le mépris pour les gens qui l'écoutent. Ce type est manifestement une merde.

Maintenant, comme nombre de ses co-religionnaires, qu'il ait repris une idée intéressante élaborée par d'autres, plus créatifs, plus subtils, plus proches de l'humain, c'est possible. Et je serais absolument dérisoire si je déniais à certains la capacité d'avoir trouvé dans la CNV le moyen d'améliorer leurs échanges, de les affiner. Les gens brillants sont capables de s'appuyer sur l'insignifiant pour magnifier ce qu'ils ont de meilleur en eux. Une vague théorie braneuse et ils élaborent, ils peaufinent, ils développent.

Mais n'importe quelle serveuse de bistrot en sait plus sur la communication et l'âme humaine que le pontifiant Rosenberg.

C'est mon point de vue. Et je comprendrais sans aucun état d'âme qu'il ne soit pas partagé.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 0:36

Si le point de vue de Numero 6 vous intéresse tapez 1, sinon, tapez pas

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 1:12

La CNV est très intéressante quand on veut "vraiment" communiquer.
Numéro6 lui, si j'ai bien compris, préfère les joutes verbales. Et c'est vrai que c'est réellement plaisant, souvent. Ça met du sel dans les relations.

Personnellement, je la pense intéressante pour ce qu'elle m'oblige sans cesse à redéfinir mes besoins, que j'oublie parfois un peu, tellement j'ai appris à anticiper le besoin des autres.
Je ne pense pas appliquer la méthode tout le temps, mais parfois, après une bonne explosion qui remet certaines pendules à l'heure, il est nécessaire d'approfondir au-delà, si toutefois on souhaite poursuivre une relation plus... agréable.
Quand on sent un malaise indéfini, c'est pas mal d'avoir des méthodes pour s'aider à comprendre.
Sinon, ben basta. On tourne les talons, pis voila.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que si Buffe avait demandé à Zébulon pourquoi il sautait des lignes, et qu'elle avait exprimé sa gène, elle n'aurait pas été mal reçue. Et toute cette histoire n'aurait pas eu lieu. Le souci a été de découvrir la discussion "par hasard".
La maladresse est plutôt là.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 1:33

Nan mais là c'est un peu fort quand même : "si Buffle avait .." "Buffle aurait dû"...
Y'a pas un problème là ? Zebulon, il est pas capable de répondre tout seul ?
Non, évidemment, il va pleurer sur son fil que les gens sont méchants avec lui et qu'il est plus surdoué que tout le monde. Avec un petit chantage "pis si c'est comme ça j'efface mes messages pis je poste plus". A son âge, avec sa grande "sagesse", il est pas capable de s'exprimer calmement ?
Et tout le monde accourt : "mais noooon, mais non, c'est eux les méchants, les malotrus, oser de dire que les pavés sans ponctuations avec interligne, ça fait saigner les yeux, sont pas assez intelligents pour toi ..."

Ca vous paraît pas un peu violent ça ? Qui s'en prend dans la tronche ?
Ça me fait penser à ces gosses à qui on donne un bonbon pour les consoler alors que ce sont eux qui ont fait la connerie, mais ils ont pleuré plus fort.
Moi, j'en ai raz le bol de ce comportement passif agressif. Une fois pour toute, si personne n'est assez intelligent pour lui sur ce forum, ben qu'il aille voir ailleurs (attends, ah ben non, ailleurs c'est pareil paraît-il) . Moi j'en ai ma claque de subir ses agressions sous cape.
Y'a pas qu'un seul type surdoué et sensible sur le forum.

Je vais prendre quelques jours de vacances moi, parce que vraiment, vous me faites chier ...
Ouais ... Tous ...

[vous l'aurez constaté, ma conception de la Communication Non Violente a des limites]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Avalaouer Ven 9 Sep 2016 - 1:49

Sad
Avalaouer
Avalaouer

Messages : 116
Date d'inscription : 26/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par ortolan Ven 9 Sep 2016 - 2:17

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 13:00, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Alaintuitif Ven 9 Sep 2016 - 6:01

Mily a écrit:Nan mais là c'est un peu fort quand même : "si Buffle avait .." "Buffle aurait dû"...
Y'a pas un problème là ? Zebulon, il est pas capable de répondre tout seul ?
Non, évidemment, il va pleurer sur son fil que les gens sont méchants avec lui et qu'il est plus surdoué que tout le monde. Avec un petit chantage "pis si c'est comme ça j'efface mes messages pis je poste plus". A son âge, avec sa grande "sagesse", il est pas capable de s'exprimer calmement ?
Et tout le monde accourt : "mais noooon, mais non, c'est eux les méchants, les malotrus, oser de dire que les pavés sans ponctuations avec interligne, ça fait saigner les yeux, sont pas assez intelligents pour toi ..."

Ca vous paraît pas un peu violent ça ? Qui s'en prend dans la tronche ?
Ça me fait penser à ces gosses à qui on donne un bonbon pour les consoler alors que ce sont eux qui ont fait la connerie, mais ils ont pleuré plus fort.
Moi, j'en ai raz le bol de ce comportement passif agressif. Une fois pour toute, si personne n'est assez intelligent pour lui sur ce forum, ben qu'il aille voir ailleurs (attends, ah ben non, ailleurs c'est pareil paraît-il) . Moi j'en ai ma claque de subir ses agressions sous cape.
Y'a pas qu'un seul type surdoué et sensible sur le forum.

Je vais prendre quelques jours de vacances moi, parce que vraiment, vous me faites chier ...
Ouais ... Tous ...

[vous l'aurez constaté, ma conception de la Communication Non Violente a des limites]

Tu rapportes la réaction de Zébulon à une scène de disputes entre gosses, regrettant qu'on s'en prenne à la partie que tu considères violentée ("c'est pas un peu violent, ça? qui s'en prend dans la tronche").
Pourtant, Buffle a eu l'occasion de développer le contenu de ses propos et personne n'a jugé qu'ils étaient déplacés. Au contraire, deux autres témoignages (dont le mien) ont confirmé la difficulté de lire la prose de Zébulon.
La réaction de Zébulon est une réaction "à chaud": sans doute parce qu'il s'est senti blessé, il a tourné les talons très rapidement, en s'exprimant laconiquement de manière grossière et effaçant ses messages. Sans doute qu'effectivement, à ce moment-là, n'était-il pas en mesure de s'exprimer plus calmement.

A la suite de cela, doit-on vraiment blâmer qui que ce soit ? Est-il nécessaire d'arbitrer et de préciser qui sont les gentils et qui sont les méchants ?
Personnellement, je n'en ressens pas la nécessité; tout au plus, ce qui été fait, c'est d'essayer de trouver comment on aurait pu optimiser la tentative de communication dans sa forme pour rendre la chose plus acceptable par Zébulon.
Pour ce faire, nous nous sommes essayés à tenter d'employer d'autres tournures de phrases; nous n'avons rien revu sur le fond puisque nous avons convenu que la demande de Buffle était correcte et qu'en plus, elle n'avait aucune intention agressive.

Pour autant, devons-nous passer du temps désormais à juger que Zébulon fait du chantage parce qu'il l'a mal pris ? Pas davantage d'après moi : je serais plus enclin à prendre note de sa réaction comme le signe qu'il a été blessé. Rien de plus, rien de moins.
Au final, il n'y a pas de coupable. Il n'y a tout au plus qu'un essai raté de se faire comprendre paisiblement.
Les réactions de chacun restent de la responsabilité de chacun.



Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 6:15

Numero6 a écrit:C'est uniquement parce que c'est toi Stauk.
Bon, alors j'ai pris la peine de visionner plusieurs vidéos du sieur Rosenberg.

Merci .. j'aime bien les opinions éclairées :-)



Numero6 a écrit:Il faut faire comme si il [..] réduisait pas son audience au statut de gentils crétins

J'apprécie de retomber en enfance, et d'assister à un spectacle de marionnettes. Et puis surtout dans le style développement personnel américain, ce que j'apprécie c'est que le oneman fait rire l'auditoire. C'est important, et rien que pour ça il marque des points à mes yeux.

La question : est ce que tu as rit ? Ou vraiment pour toi il s'agit d'une affaire trop sérieuse et trop triste pour pouvoir encore te laisser aller à un acte zygomatique ?



Numero6 a écrit:Ce qu'il dit est extrêmement con, grotesque, minable, à trois mille lieux sous le niveau de finesse des relations humaines, des interactions d'une infinie délicatesse entre les gens, entre conjoints, qui se forgent l'un l'autre, qui façonnent leur identité au regard de l'autre. C'est de la stratégie pour neuneus. C'est inférieur aux conseils de drague des coach pour les Pick-Up Artist en devenir, les ingénieurs en informatiques qui tentent d'algorythmer le mystère féminin.

L'idée de non jugement, c'est un principe millénaire.


Numero6 a écrit:Il a besoin d'imposer sa connerie avant toute chose, de se prémunir des attaques fatales de la saine dérision. Il interdit au public de recourir à son bon sens. Il impose sa théorie médiocre avec ses marionnettes à la con. Parce que le réflexe naturel quand on écoute un abruti pareil c'est de l'humilier par une boutade vengeresse. D'où l'absolue rigueur doctorale de son expression corporelle, le type qui a vu les choses au-delà des choses, qui s'abaisse à distiller aux communs des mortels la sagesse que lui seul sait distinguer.

J'aime bien ce passage, car en fait ça me donne l'impression, que tu as vu quelque chose que je n'ai pas su percevoir. On fini par trouver normal d'être assis sur une chaise à boire les paroles des professeurs. Clairement il se pose là en professeur, quelqu'un qui aurait quelque chose à apprendre à son auditoire. Mais naturellement il n'est pas le seul à pratiquer ce genres de choses. Il faudrait peut être avoir ton avis sur d'autres hommes debout sur une estrade pour se rendre compte.


Numero6 a écrit:Bouffon. Minable. Crétin. N'importe quelle mère de famille en sait plus sur les relations humaines et la communication que cet escroc qui se prétend scientifique.

A quel moment il se prétend scientifique ???



Numero6 a écrit:C'est mon point de vue. Et je comprendrais sans aucun état d'âme qu'il ne soit pas partagé.

Avant d'avoir le choix de partager ou non ce point de vue, n'a t'on pas le devoir d'essayer dans un premier temps de le comprendre ? Difficile de condamner, ou d'adhérer à quelque chose qui reste encore un peu obscur. J'aimerais bien savoir comment tu vis l'expérience de ces visionnages, combien de vidéos tu as regardé, combien de temps tu as tenu, est ce que tu as regardé en entier, ou des passages ? Combien de temps duraient les passages ? Comment les as tu sélectionnés ? Est ce que tu t'es contenté d'observer son langage corporel, où est ce que tu es allé plus loin ?


Si je comprends bien tu as observé une sorte de relation entre lui et son auditoire, comme si il les mettait en transe ? Ca irait alors un peu plus loin que l'habituelle relation professeur/amphi, ou chacun est libre encore d'entrer et sortir à sa guise (ou même de faire un taro en attendant que ça se passe), et on entrerait un peu dans un coté gourou. Ce qui  explique peut être pourquoi on nous le présente comme un sauveur (de même que Christ était le sauveur qui rendait obligatoire les croisades) ... mmmm.


Ce qui te générait au fond, ce serait la dépendance émotionnelle que l'auditeur attentif développe pour la CNV et son gourou ? Pour autant, si on prend la personne qui vient assister à la conférence, ou qui visionne la vidéo comme une personne "malade" (c'est à dire quelqu'un qui "juge" au sens de l'ancienne et ancestrale vertu de "non jugement"), n'est ce pas une vieille astuce éculée que de la rendre affectivement dépendante de son thérapeute (Freud appelait ça un transfert non ?). Qu'il y ait un pattern récurent entre tous ceux qui sont là pour guérir, n'est guère étonnant.


Est ce qu'il y a des gens qui jouent ce même rôle, et dont tu serais admiratif ?

Spoiler:
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Alaintuitif Ven 9 Sep 2016 - 6:21

Numero6 a écrit:Je regarde attentivement la vidéo de Rosenberg, et c'est exactement ce que je déteste, la seule chose qu'il m'inspire c'est du dégout, pour moi ce type est une merde qui utilise un filon, la validation d'une communication sans affrontement frontal. La négation complète du choix, des valeurs, le refus de l'autorité, de ce qui est bien ou ne l'est pas.
Seule compte la communication, l'intégration des univers personnels de chacun.

Je percute le concept mais ce n'est pas pour ça que le valide.

Quand à la valeur universelle de la CNV, si elle était si universelle que ça il n'y aurait pas besoin de l'enseigner et de l'apprendre, elle serait spontanée.
Quand au physique de bucheron de Rosenberg, faut pas croire, je connais des petits teigneux bien plus impressionnants que cet outre pleine de dogmes.

On va dire que nous n'avons pas la même approche des choses. Personnellement, je ne crois pas que l'on puisse changer les gens sans leur imposer une doctrine. Et je trouve que Rosenberg est totalement grotesque, il me donne l'impression du grand crétin puceau et premier de la classe qui explique aux beaux gosses comment séduire les filles.

Il ne dispose pas du dixième de la finesse des femmes en matière de communication par l'allusion et le sous-entendu. Je trouve qu'il fait totalement attardé.

Lorsque je lis ta réaction et la suivante qui est bourrée d'insultes et de jugements (dont beaucoup sont à caractères sexuels), je me dis que non, vraiment non, tu n'aimes pas la CNV. ;o)
Devant tant d'hostilité, il me semble inutile de comparer ce que tu as compris de la CNV et ce qu'elle est réellement ni comprendre pourquoi tu rejettes son fondateur avec tant de violence.
En revanche, je m'attarde sur ta phrase "Quand à la valeur universelle de la CNV, si elle était si universelle que ça il n'y aurait pas besoin de l'enseigner et de l'apprendre, elle serait spontanée." pour dire que je ne partage pas ce point de vue. Je ne vois pas de lien entre l'universalité supposée d'une méthode et le fait qu'il n'y ait pas besoin de l'enseigner et de l'apprendre.
L'éducation (avec notamment les règles de communication convenues au sein d'une société donnée) n'est-elle pas justement vouée à partager une façon commune d'être ensemble ?
Ne penses-tu pas que l'expression de l'extrême spontanéité de tous pourrait mener à des débordements de violence dont tous seraient victimes à terme ?
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 6:40

Alaintuitif a écrit:
Devant tant d'hostilité, il me semble inutile de comparer ce que tu as compris de la CNV et ce qu'elle est réellement, ni comprendre pourquoi tu rejettes son fondateur avec tant de violence.

Je suis assez choqué de ton propos, pour moi lire ça, c'est comme me prendre un camion dans les gensives
(tu connais l'histoire de "paf la gencive ?" ...
Spoiler:
)

Je ne vais pas m'attarder sur le terme "hostilité" qui me parait un peu fort dans ce contexte, où vois tu de l'hostilité dans ce que raconte numéro 6 ? Tout au plus on pourrait y lire une légère méfiance (après faut connaître un peu le bonhomme aussi, et savoir déchiffrer ce qui est écrit, c'est qu'il a ses habitudes, ses groupies etc ... bref c'est une célébrité locale, ne l'oublions pas, avec son vocabulaire spécifique, que les fans ne lui pardonneraient pas de ne pas utiliser)

Bon mais ce qui me choque beaucoup, c'est l'idée d'inutilité. Par ce mot, ce mot tout bête que tu places insidieusement entre tes accusations exagératives, tu attaques directement la valeur de la personne à qui tu t’adresses, et je trouve ça vraiment dommage. Comme si par son propos volontairement teinté de non respect pour ton idole, il t'avait blessé, et qu'en représailles tu adoptais instinctivement une attitude d'hostilité (et de jugement) à son égard.

Je trouve ça choquant.

Là où la forme de numéro 6 m'apparaît supérieure à la tienne, c'est que lui ne se pose pas en parangon de vertu, il accepte d'emblée son incapacité à ne pas former de jugement, il en fait pour ainsi dire un défaut dont il faut être fier, et être fier de ses limites, n'est ce pas finalement déjà un moyen de devenir capable de les dépasser ?

Alors que ce que je lis dans ton attaque sibylline, c'est une forme de lâcheté vis à vis de toi même, une volonté de garder la face propre et parfaite de celui qui ne juge pas l'autre, tout en faisant exactement le contraire de ce que tu prétends savoir être ! Et ça, ça c'est vraiment difficile, difficile pour moi d'être apparemment témoin d'un tel comportement.

Si tu méprises numéro 6 pour son incapacité à admirer quelqu'un qui te semble vertueux, tu pourrais le dire clairement, plutôt qu'à travers un terme insidieux habillement inséré entre deux insultes ! Car il ne fait pas de doute à mes yeux que pour toi qui t'intéresse à "non violence" comme un axe d'amélioration de la qualité de vie, l'accusation de violence est une insulte directe à ton interlocuteur, surtout quand tu le déclares d’emblée comme non capable d'ouverture, de dialogue et de raison.

A quel moment à tu fais l'effort d'essayer de parler son langage ? Tu lui imposes le tient comme unique façon de s'exprimer, il te propose de tester ta flexibilité en modifiant quelque peu les règles, en utilisant une autre syntaxe, plus libre, plus émotionnelle et colérique dans sa couleur, mais pas nécessairement inférieure dans ses capacités descriptives, ni dans la possibilité qu'elle offre d'arriver à un accord.

Et de quelle façon reçois tu son offre de faire, toi aussi, un pas vers lui ? Tu l'insultes ("méchant violent"), et tu le méprises ("inutile de m'abaisser à utiliser ton langage de gueux"). Et tout ça dans le plus parfait respect des règles de bienséance, de bonne éducation, et de charte de bonne conduite sur internet. C'est là une attitude que je trouve plus que violente ! (j'ai utilisé le mot insidieux)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 7:00

Ah non ! Mily ! Pas toi aussi !... Sad

La, je te rejoins dans ton propos, ma patience atteint ses limites, ptet pasque j'ai une cours de récréation à gérer. Mais une vraie, hein. Avec de vrais gosses qui se foutent sur la gueule, après s'être insultés.
Un peu comme ici quoi... (Sauf qu'on a pas le droit de les bannir)

Ma conclusion :



Cnv ou pas ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Alaintuitif Ven 9 Sep 2016 - 8:10

Stauk a écrit:
Alaintuitif a écrit:
Devant tant d'hostilité, il me semble inutile de comparer ce que tu as compris de la CNV et ce qu'elle est réellement, ni comprendre pourquoi tu rejettes son fondateur avec tant de violence.

Je suis assez choqué de ton propos, pour moi lire ça, c'est comme me prendre un camion dans les gensives
(tu connais l'histoire de "paf la gencive ?" ...
Spoiler:
)

Je ne vais pas m'attarder sur le terme "hostilité" qui me parait un peu fort dans ce contexte, où vois tu de l'hostilité dans ce que raconte numéro 6 ? Tout au plus on pourrait y lire une légère méfiance (après faut connaître un peu le bonhomme aussi, et savoir déchiffrer ce qui est écrit, c'est qu'il a ses habitudes, ses groupies etc ... bref c'est une célébrité locale, ne l'oublions pas, avec son vocabulaire spécifique, que les fans ne lui pardonneraient pas de ne pas utiliser)

Bon mais ce qui me choque beaucoup, c'est l'idée d'inutilité. Par ce mot, ce mot tout bête que tu places insidieusement entre tes accusations exagératives, tu attaques directement la valeur de la personne à qui tu t’adresses, et je trouve ça vraiment dommage. Comme si par son propos volontairement teinté de non respect pour ton idole, il t'avait blessé, et qu'en représailles tu adoptais instinctivement une attitude d'hostilité (et de jugement) à son égard.

Je trouve ça choquant.

Là où la forme de numéro 6 m'apparaît supérieure à la tienne, c'est que lui ne se pose pas en parangon de vertu, il accepte d'emblée son incapacité à ne pas former de jugement, il en fait pour ainsi dire un défaut dont il faut être fier, et être fier de ses limites, n'est ce pas finalement déjà un moyen de devenir capable de les dépasser ?

Alors que ce que je lis dans ton attaque sibylline, c'est une forme de lâcheté vis à vis de toi même, une volonté de garder la face propre et parfaite de celui qui ne juge pas l'autre, tout en faisant exactement le contraire de ce que tu prétends savoir être ! Et ça, ça c'est vraiment difficile, difficile pour moi d'être apparemment témoin d'un tel comportement.

Si tu méprises numéro 6 pour son incapacité à admirer quelqu'un qui te semble vertueux, tu pourrais le dire clairement, plutôt qu'à travers un terme insidieux habillement inséré entre deux insultes ! Car il ne fait pas de doute à mes yeux que pour toi qui t'intéresse à "non violence" comme un axe d'amélioration de la qualité de vie, l'accusation de violence est une insulte directe à ton interlocuteur, surtout quand tu le déclares d’emblée comme non capable d'ouverture, de dialogue et de raison.

A quel moment à tu fais l'effort d'essayer de parler son langage ? Tu lui imposes le tient comme unique façon de s'exprimer, il te propose de tester ta flexibilité en modifiant quelque peu les règles, en utilisant une autre syntaxe, plus libre, plus émotionnelle et colérique dans sa couleur, mais pas nécessairement inférieure dans ses capacités descriptives, ni dans la possibilité qu'elle offre d'arriver à un accord.

Et de quelle façon reçois tu son offre de faire, toi aussi, un pas vers lui ? Tu l'insultes ("méchant violent"), et tu le méprises ("inutile de m'abaisser à utiliser ton langage de gueux"). Et tout ça dans le plus parfait respect des règles de bienséance, de bonne éducation, et de charte de bonne conduite sur internet. C'est là une attitude que je trouve plus que violente ! (j'ai utilisé le mot insidieux)

J'avais compris que ce post est une sorte de défouloir où l'on cause et c'est pourquoi j'avais trouvé intéressant de m'y risquer.
Vraisemblablement, ma place n'est pas ici, dans ce dédale d'accusations et de jugements tous plus agressifs les uns que les autres.
Je vais quand même consacrer mes derniers instants sur ce fil, pour tenter de te répondre.

Tu ne t'attardes pas sur le mot "hostilité"; par conséquent, je ne m'appesantirai pas sur la liste d'injures de Numéro6 pour illustrer ce mot.
Tu mentionnes l'idée d'inutilité mais je conteste ta façon de considérer que "j'attaque directement la valeur de la personne à qui je m’adresse". J'ai considéré que c'était inutile parce que je ne me sens pas en mesure de le faire. Point barre.
Par ailleurs, je te rassure : Numéro6 ne m'a pas spécialement blessé en s'attaquant à ma prétendue idole. J'en tire la conclusion qu'il n'aime pas, bon, soit, dégoût et des couleurs, ça ne se discute pas.
La forme de numéro6 ne me semble ni inférieure, ni supérieure à la mienne. En règle générale, je n'éprouve pas spécialement de plaisir à faire des comparaisons de valeur entre des styles d'écriture.
Tu écris :"Alors que ce que je lis dans ton attaque sibylline, c'est une forme de lâcheté vis à vis de toi même"; libre à toi de me faire part de tes jugements. Me concernant, je n'ai pas l'impression d'avoir formulé quelconque attaque sibylline. J'ai simplement tenu à exprimer que je ne rebondirai pas sur la liste de ses conclusions sauf celle portant sur l'apprentissage.
De même, je ne "méprise pas numéro 6 pour son incapacité à admirer quelqu'un qui me semble(rait) vertueux". Le mépriser aurait plutôt consisté, d'après moi, à dire combien il se trompe et à me moquer de sa petite personne (certes appréciée du forum ZC), face à la notoriété internationale d'un type qui a passé sa vie à élaborer une méthode qui fonctionne. Je m'en suis bien abstenu : chacun a sa personnalité après tout (même si lire qu'untel pense qu'untel est une merde pour attrape neuneu ne m'a jamais rendu joyeux)
Non, je ne "déclare" pas d’emblée Numéro 6 "comme non capable d'ouverture, de dialogue et de raison". Simplement, je n'éprouve pas, après deux tentatives, l'envie de continuer à dialoguer encore sur le bien-fondé de ses jugements qui me sont apparus, d'une réaction à l'autre, de plus en plus affirmés et catégoriques.
Pour finir, je ne partage pas non plus ton interprétation finale : non, je ne l'insulte pas, ni -encore une fois- ne le méprise.

En conclusion, je comprends là que tu aies voulu défendre ton grand copain. Je saluerais-là ta loyauté supposée. En effet, ne comprenant pas d'autres raisons à tes attaques personnelles dans la mesure où ce n'était là ni mon intention, ni mes propos, c'est en effet à cela que je les attribue.
S'agissant de la tournure des discussions, je venais de dire que la CNV ne pouvait s'exercer qu'en présence d'une volonté de communiquer dans le but de s'enrichir mutuellement.
Dans ma conception des choses, sur ce présent post, nous sommes assez loin de cette volonté.
C'est pourquoi, je ne voudrais surtout pas manquer à la tradition qui consiste à s'en retirer en toute hâte.

Ca me gène vraiment de rajouter le traditionnel et désormais célèbre "bien allez chier.. OK ?"
mais bon, quand il faut, il faut  jocolor
Alaintuitif
Alaintuitif

Messages : 1159
Date d'inscription : 24/05/2016
Age : 57
Localisation : Bordeaux Cestas

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Gigi Ven 9 Sep 2016 - 8:39

Numero6 a écrit:Bon, alors j'ai pris la peine de visionner plusieurs vidéos du sieur Rosenberg. Et bien, comme certains de ces co-religionnaires il faut commencer par subir sa connerie insondable si l'on veut prétendre accéder à ses révélations. Il faut faire comme si il n'était pas absolument grotesque avec ses marionnettes et ne réduisait pas son audience au statut de gentils crétins.

[...]

Maintenant, comme nombre de ses co-religionnaires, qu'il ait repris une idée intéressante élaborée par d'autres, plus créatifs, plus subtils, plus proches de l'humain, c'est possible. Et je serais absolument dérisoire si je déniais à certains la capacité d'avoir trouvé dans la CNV le moyen d'améliorer leurs échanges, de les affiner. Les gens brillants sont capables de s'appuyer sur l'insignifiant pour magnifier ce qu'ils ont de meilleur en eux. Une vague théorie braneuse et ils élaborent, ils peaufinent, ils développent.

J'ai également eu plusieurs fois des réactions de vif rejet vis-à-vis de présentations de "méthodes" quand le fond, mais surtout la forme, étaient trop neu-neu et donneuses de leçons. Très difficile d'aller au-delà et de se demander s'il n'y a pas quelque-chose à en tirer quand même. Comment faire pour garder les pistes utiles, ou bien reprendre l'idée / l'objectif de base (ici, communiquer avec un minimum de violence, notamment d'argumentum ad hominem) et élaborer ses propres façons d'atteindre cet objectif. Je pense que quand on a un niveau intellectuel qui fait voir trop facilement les défauts des recettes toutes faites pour ceux qui ne veulent pas se poser de question, on a plus intérêt à extraire les idées de base et à construire ses propres techniques.

Stauk a écrit:Bon mais ce qui me choque beaucoup, c'est l'idée d'inutilité. Par ce mot, ce mot tout bête que tu places insidieusement entre tes accusations exagératives, tu attaques directement la valeur de la personne à qui tu t’adresses, et je trouve ça vraiment dommage.
[...]
Et de quelle façon reçois tu son offre de faire, toi aussi, un pas vers lui ? Tu l'insultes ("méchant violent"), et tu le méprises ("inutile de m'abaisser à utiliser ton langage de gueux"). Et tout ça dans le plus parfait respect des règles de bienséance, de bonne éducation, et de charte de bonne conduite sur internet. C'est là une attitude que je trouve plus que violente ! (j'ai utilisé le mot insidieux)

Du coup, on dirait que ce qui compte, c'est plus le message sous-jacent, que la forme employée pour le véhiculer. Voire, le fait d'enrober l'argumentum ad hominem de "politesse" le rend encore plus insupportable.

Ça me fait de nouveau penser que si on veut faire de la communication, disons constructive (je trouve le fait de prendre un objectif positif plus pratique qu'un négatif comme "non violente"), il peut être plus efficace de s'attacher aux types d'arguments qu'on utilise, de réfléchir à vers où ils vont emmener la conversation, plutôt que de s'attacher à des questions de forme ?

Et aussi, qu'il doit falloir adapter la méthode à l'auditoire.
Par exemple : Alaintuitif, dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu as mis dans beaucoup de tes messages une reformulation de ce que voulait dire la personne à qui tu répondais. Je présume que c'est une recommandation de la CNV ? Mais un lectorat surdoué pourrait mal prendre cette façon de faire, sur le mode "pas besoin de me répéter les choses, je ne suis pas idiot, j'avais compris la première fois". Du coup, si on besoin de s'assurer qu'on a bien compris les propos de son interlocuteur, peut-être qu'un question plus précise, style "je pourrais interpréter ton propos comme voulant dire A ou B, lequel est le bon stp ?" marcherait mieux ?
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 8:47

Bimbang a écrit:La CNV est très intéressante quand on veut "vraiment" communiquer.
Numéro6 lui, si j'ai bien compris, préfère les joutes verbales. Et c'est vrai que c'est réellement plaisant, souvent. Ça met du sel dans les relations.

Personnellement, je la pense intéressante pour ce qu'elle m'oblige sans cesse à redéfinir mes besoins, que j'oublie parfois un peu, tellement j'ai appris à anticiper le besoin des autres.
Je ne pense pas appliquer la méthode tout le temps, mais parfois, après une bonne explosion qui remet certaines pendules à l'heure, il est nécessaire d'approfondir au-delà, si toutefois on souhaite poursuivre une relation plus... agréable.
Quand on sent un malaise indéfini, c'est pas mal d'avoir des méthodes pour s'aider à comprendre.
Sinon, ben basta. On tourne les talons, pis voila.

Pour en revenir au sujet initial, je pense que si Buffe avait demandé à Zébulon pourquoi il sautait des lignes, et qu'elle avait exprimé sa gène, elle n'aurait pas été mal reçue. Et toute cette histoire n'aurait pas eu lieu. Le souci a été de découvrir la discussion "par hasard".
La maladresse est plutôt là.

En l'occurrence je me "fiche" un peu de la raison, le fait est que j'ai des difficulté de lecture et que bonne raison ou pas c'est pareil pour ma difficulté... C'est un fait. Qu'il pleuve, qu'il vente, que Jésus revienne demain.
Mais bon, je suis infâme, je suis horrible, franchement un pédophile à vachement plus de chance de rentrer au paradis après ce que j'ai fais, clairement. Je n'ai "pas de fond" etc etc.

Le type je lui souligne une difficulté que j'ai, il fait un drama. Tout le monde se précipite sur lui. En revanche lui m'insulte, me it d'aller chier, me traite de débile sur son post et il se passe rien du tout pour moi. C'est l'humanité sélective ou moi aussi il faut que je fasse un drame et boude? Ou chialer devant mon PC? Je conçois qu'on ait des affinités avec des gens, ce que je ne conçois pas c'est l'injustice. Même si quelqu'un que j'appréciais se montrait injuste, il aurait quand même de mes nouvelles.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 8:48

Mily a écrit:Nan mais là c'est un peu fort quand même : "si Buffle avait .." "Buffle aurait dû"...
Y'a pas un problème là ? Zebulon, il est pas capable de répondre tout seul ?
Non, évidemment, il va pleurer sur son fil que les gens sont méchants avec lui et qu'il est plus surdoué que tout le monde. Avec un petit chantage "pis si c'est comme ça j'efface mes messages pis je poste plus". A son âge, avec sa grande "sagesse", il est pas capable de s'exprimer calmement ?
Et tout le monde accourt : "mais noooon, mais non, c'est eux les méchants, les malotrus, oser de dire que les pavés sans ponctuations avec interligne, ça fait saigner les yeux, sont pas assez intelligents pour toi ..."

Ca vous paraît pas un peu violent ça ? Qui s'en prend dans la tronche ?
Ça me fait penser à ces gosses à qui on donne un bonbon pour les consoler alors que ce sont eux qui ont fait la connerie, mais ils ont pleuré plus fort.
Moi, j'en ai raz le bol de ce comportement passif agressif. Une fois pour toute, si personne n'est assez intelligent pour lui sur ce forum, ben qu'il aille voir ailleurs (attends, ah ben non, ailleurs c'est pareil paraît-il) . Moi j'en ai ma claque de subir ses agressions sous cape.
Y'a pas qu'un seul type surdoué et sensible sur le forum.

Je vais prendre quelques jours de vacances moi, parce que vraiment, vous me faites chier ...
Ouais ... Tous ...

[vous l'aurez constaté, ma conception de la Communication Non Violente a des limites]

Je pense que je devrais également me casser >< Parce que bon JE SUIS HORRIBLE.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Gigi Ven 9 Sep 2016 - 8:57

Alaintuitif a écrit:
J'avais compris que ce post est une sorte de défouloir où l'on cause et c'est pourquoi j'avais trouvé intéressant de m'y risquer.
Vraisemblablement, ma place n'est pas ici, dans ce dédale d'accusations et de jugements tous plus agressifs les uns que les autres.
Je vais quand même consacrer mes derniers instants sur ce fil, pour tenter de te répondre.
[...]
S'agissant de la tournure des discussions, je venais de dire que la CNV ne pouvait s'exercer qu'en présence d'une volonté de communiquer dans le but de s'enrichir mutuellement.
Dans ma conception des choses, sur ce présent post, nous sommes assez loin de cette volonté.C'est pourquoi, je ne voudrais surtout pas manquer à la tradition qui consiste à s'en retirer en toute hâte.

Un jour, je veux bien que quelqu'un m'explique le sens réel de ce type d'annonce de retrait de la conversation, que l'on observe souvent sur le forum (cette question ne porte donc pas spécifiquement sur l'exemple ci-dessus), et qui semblent également être un argument. Je veux dire, quel est l'argument qui est censé être véhiculé par ce type d'annonce ?
En sensation primaire, j'ai généralement une impression dominante de jugement négatif et de position défensive, mais ce n'est pas très clair. Aussi peut-être une sorte de représailles/punition, mode "tu es trop méchant avec moi, donc je ne joue plus avec toi".

La seconde partie de la citation ci-dessus semble aller dans le sens du jugement négatif sur les apports possibles d'une poursuite des échanges. Mais dans ce cas, quelle utilité au fait d'annoncer son retrait ? Pourquoi ne pas simplement cesser d'intervenir tant qu'on en voit pas l'intérêt, pour éventuellement y revenir plus tard si les choses évoluent ?


Dernière édition par Gigi le Ven 9 Sep 2016 - 9:02, édité 1 fois
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 9:00

Alaintuitif a écrit:
J'avais compris que ce post est une sorte de défouloir où l'on cause et c'est pourquoi j'avais trouvé intéressant de m'y risquer.
Je l'ai compris de même, et j'ai pris le même risque dans ce message auquel tu réponds.

Alaintuitif a écrit:Vraisemblablement, ma place n'est pas ici, dans ce dédale d'accusations et de jugements tous plus agressifs les uns que les autres.
Le dédales est composé de propos (c'est un fait).

Tu juges ces propos comme accusatoires (c'est un jugement).
Tu juges ces propos comme (très) agressifs (c'est un jugement)



Alaintuitif a écrit:je n'éprouve pas spécialement de plaisir à faire des comparaisons de valeur entre des styles d'écriture.
Il s'agit plus d'un réflexe que d'un plaisir. L'esprit de la CNV tel que je l'ai compris, c'est justement de prendre ces réflexes (de jugement ) et de les déconstruire pour séparer ce qui relève du fait objectif et neutre, de ce qui relève du jugement (donc qui est personnel à tes choix et tes habitudes de vie)

Je m'efforce donc de l'appliquer ici.

Je dis que dans ma perception des choses, tu juges ici, non pas le style, mais le champ lexical. Numéro6 utilise un champ lexical ouvertement "provocateur" (et non "hostile"), probablement dans l'espoir de révéler précisément tes réflexes émotionnels et ta tendance à juger sans forcément chercher à séparer le fait objectif, du jugement qui t'es propres.

Il utilise des formes lexicales qui mélangent en effet des "jugements" apparents, de manière totalement ouverte et transparente, mais l'excès même de cette transparence donne à l'ensemble l'impression d'un procédé volontaire, plutôt que d'un jugement réel de sa part.

Alaintuitif a écrit: dire combien il se trompe et à me moquer de sa petite personne (certes appréciée du forum ZC), face à la notoriété internationale d'un type qui a passé sa vie à élaborer une méthode qui fonctionne. Je m'en suis bien abstenu
Non, le dire est une chose, mais c'est le penser qui est important. Est ce que tu l'as pensé ? Et ce qu'à partir du moment où tu l'as pensé tu ne crois pas que ça va influencer chacun de tes mots et de tes actes ? Ne pas le dire n'est pas un gage, ce n'est pas d'ailleurs pas l'esprit de la CNV (telle que je l'ai compris) que de ne pas dire les choses.

L'idée est de dire les choses, et de les dire bien, c'est à dire en séparant le fait objectif, et le jugement. D'une certaine façon Numero6 a appliqué à la lettre la CNV, puisqu'il a bel et bien séparé les faits (y en a pas dans ce qu'il raconte), de ses jugements (il n'y a que ça, et ils sont totalement gratuits au point de paraître même séparés de ses émotions .. auquel cas ce n'est plus de la CNV, puisqu'il ne "ressent" pas réellement ce qu'il témoigne ressentir)



Alaintuitif a écrit:En conclusion, je comprends là que tu aies voulu défendre ton grand copain.
A ma connaissance je suis exactement dans les mêmes termes avec numéro 6, que je le suis avec toi. On se côtoie sur le forum depuis un certain temps, je présume que tacitement on suppose qu'on aura peut être à se supporter encore à l'avenir. Il y a donc quelque chose de gênant dans ton utilisation de ce terme, qui semble supposer que j'irais dans son sens, même quand il me semble avoir tort, or ce n'est pas exact. Si je ne viens pas le contredire frontalement en étant pas d'accord avec lui, ça ne sera PAS pour ménager sa susceptibilité.

Alaintuitif a écrit:Je salue ta loyauté supposée
Je considère ça comme une critique. Une déclaration de non objectivité dans laquelle je ne me reconnais pas.

Pourquoi ne pas prendre le temps de séparer le fait objectif (ce que j'ai dit) de tes impressions (que je fais corps avec numéro 6 contre toi - ce qui de mon point de vue n'est absolument pas le cas, puisque "j'attaque" numéro 6 de la même façon que je t'attaque toi ici - je dis "attaque" car je sais bien que ma communication est trop rugueuse et ouvertement provocatrice pour être qualifiée autrement).

Je sais que je communique mal, mais en conclure immédiatement que tout ce que j'ai à dire est forcément inepte, ou que je n'ai aucune volonté de faire des efforts pour rendre mon message plus doux et adapté à mon interlocuteur est aller un peu vite. Tu as exprimé ton intérêt pour la CNV, je remarque qu'il est important que tes émotions puisses s'exprimer librement pour qu'on puisse avancer sainement sur ce sujet (tu admets toi même implicitement ne pas avoir exprimé verbalement tous tes jugements internes), et je constate que le choix de N6 de placer l'emphase sur tes valeurs pour provoquer une réaction n'est peut être pas totalement inepte.

Après c'est peut être pas une bonne chose, et si tu dois t'enfuir du fil, et ne plus rien lire, je ne vois pas bien ce qu'on a gagné au final.



Alaintuitif a écrit:S'agissant de la tournure des discussions, je venais de dire que la CNV ne peut s'exercer qu'en présence d'une volonté de communiquer dans le but de s'enrichir mutuellement.
Pourquoi ne pas supposer que c'est le cas, qu'ici chaque interlocuteur a l'espoir d'enrichir l'autre et d'être enrichi par lui, pourquoi ne pas justement prendre le temps d'appliquer la CNV à la situation présente, et observer ce qui en ressort ? A titre d’expérience. Car le fait que tu préfères te retirer du fil, ne permettra pas de pousser jusqu'au bout cet exercice. Ne permettra pas d'illustrer et de dérouler l'ensemble du protocole que propose la CNV dans un cas pratique, où je suis personnellement convaincu que chacun serait prêt à faire les efforts de l'expérimentation.

Tant qu'on reste tous alignés dans cette volonté de nous enrichir, et je ne vois rien dans le propos tenu par numéro6 qui ne m'apparaisse comme une volonté d'exprimer honnêtement son opinion. (même s'il choisit pour ça la "confrontation" comme axe de ses choix syntaxiques et lexicaux)


Alaintuitif a écrit:Dans ma conception des choses, sur ce présent post, nous sommes assez loin de cette volonté.
Si tu en es convaincu, alors en effet il vaut mieux ne pas insister, mais je le regrette.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Gigi Ven 9 Sep 2016 - 9:24

Çà me rappelle une anecdote rapportée par une amie.
Un groupe de parole entre surdoués, encadré par une psychologue expérimentée et sa jeune apprentie. La conversation s’enflamme, les arguments fusent. Devant la mine inquiète de la jeune psy, son aînée lui dit : "Ne t'inquiète pas, ils ne se battent pas, ils discutent, c'est normal pour des surdoués !" Razz
Gigi
Gigi

Messages : 932
Date d'inscription : 08/10/2009
Age : 52

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 9:41

Gigi a écrit:
J'ai également eu plusieurs fois des réactions de vif rejet vis-à-vis de présentations de "méthodes" quand le fond, mais surtout la forme, étaient trop neu-neu et donneuses de leçons.

Du coup, on dirait que ce qui compte, c'est plus le message sous-jacent, que la forme employée pour le véhiculer. Voire, le fait d'enrober l'argumentum ad hominem de "politesse" le rend encore plus insupportable. YYEESSSSSS.

Et aussi, qu'il doit falloir adapter la méthode à l'auditoire.
Par exemple : Alaintuitif, dis-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que tu as mis dans beaucoup de tes messages une reformulation de ce que voulait dire la personne à qui tu répondais. Je présume que c'est une recommandation de la CNV ? Mais un lectorat surdoué pourrait mal prendre cette façon de faire, sur le mode "pas besoin de me répéter les choses, je ne suis pas idiot, j'avais compris la première fois". RE-YYEEESSSSS

Tu veux m'épouser ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 9:44

Gigi a écrit:Çà me rappelle une anecdote rapportée par une amie.
Un groupe de parole entre surdoués, encadré par une psychologue expérimentée et sa jeune apprentie. La conversation s’enflamme, les arguments fusent. Devant la mine inquiète de la jeune psy, son aînée lui dit : "Ne t'inquiète pas, ils ne se battent pas, ils discutent, c'est normal pour des surdoués !" Razz

Voilà, ça aussi j'essaye de le partager sur le forum.

J'ai remarqué que certains s'offusquaient de l'agressivité perçue dans certains échanges. Quand il n'y en a aucune.
J'ai aussi remarqué que certains ne distinguaient que l'aspect potache de l'humour, réduisant une remarque infiniment subtile à du caca-prout.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 9:47

Numero6 a écrit:
J'ai aussi remarqué que certains ne distinguaient que l'aspect potache de l'humour, réduisant une remarque infiniment subtile à du caca-prout.

Une attitude plus subtile qu'il n'y parait, consistant à fustiger la sodomie des diptères.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par david50 Ven 9 Sep 2016 - 9:49

La récursivité de ce thread me fascine.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 9:50

Numero6 a écrit:remarque infiniment subtile
Lol.

Spoiler:


david50 a écrit:La récursivité de ce thread me fascine.
Tu veux pas nous faire un dessin, chui pas sûr de bien visualiser précisément comment que tu vois les choses.


Dernière édition par Stauk le Ven 9 Sep 2016 - 9:52, édité 2 fois
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 9:50

Je rigole quand je te lis, nr6, par contre j'ai souvent l'impression que t'es sérieux ^^
Mais bon, je suis pas certaine d'être en mesure de tout comprendre...

Que ca fuse, oui, c'est chouette. Que certains en sortent vraiment blessés, ça fait plus mal au cœur...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 9:51

david50 a écrit:La récursivité de ce thread me fascine.

Franchement, ce mot là même avec la définition sous le pif j'ai du mal à en saisir le concept.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par david50 Ven 9 Sep 2016 - 9:54

Putain faut tout vous expliquer! Vous êtes sûr de posséder le don obscur? Very Happy
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 9:57

david50 a écrit:Putain faut tout vous expliquer! Vous êtes sûr de posséder le don obscur? Very Happy

Je sais pas, des fois je me demande Laughing

Bon au moins l'avantage de montrer au grand jour son inculture sur certain sujet, c'est qu'on pète pas plus haut que son cul (ou que ça deviens non crédible pour le moins!). Ce qui est une qualité rare ici -ici en général- (enfin, peut-on qualifier ça de qualité? Jsais pas)
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Stauk Ven 9 Sep 2016 - 9:58

Buffle a écrit:
david50 a écrit:La récursivité de ce thread me fascine.
Franchement, ce mot là même avec la définition sous le pif j'ai du mal à en saisir le concept.
Pour comprendre la récursivité, il suffit d'abord de bien comprendre la récursivité.

La récursivité s'applique lorsque tu peux répéter une suite d'actions similaire à celles déjà effectuées.

Pour monter un escalier :
Action à connaître : monter une marche.
Si tu es en haut, tu as terminé (condition d'arrêt, sinon tu vas continuer à monter quand y aura plus de marches, et tu vas te casser la figure)
Si tu n'es pas en haut, tu te places devant la marche immédiatement à ton niveau, et tu monte dessus ... puis tu montes l'escalier devant toi (tu appliques donc "récursivement" Pour monter un escalier).


Quand les choses fonctionnent bien, le protocole te permet de faire des choses (genre là ptet tu arrives en haut de l'escalier, en suivant simplement les instructions comme une recette de cuisine). Quand ça fonctionne mal, ça fait des trucs bizarres.


Récursion bizarre :
Un barbier qui dit toujours la vérité habite un village dont il est un habitant par ailleurs ordinaire, et dit

Je rase chaque jour, tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là

Les choses deviennent étrange lorsque tu te demandes qui rase le barbier.
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 10:01

david50 a écrit:Putain faut tout vous expliquer! Vous êtes sûr de posséder le don obscur? Very Happy

Citation de Dark Vador a ses troupes ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 10:27

Pola a écrit:Si le point de vue de Numero 6 vous intéresse tapez 1, sinon, tapez pas

Tu fais chier Pola, fourirer de bon matin, c'est pas bon pour mes rides.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 10:40

Stauk a écrit:
Buffle a écrit:
david50 a écrit:La récursivité de ce thread me fascine.
Franchement, ce mot là même avec la définition sous le pif j'ai du mal à en saisir le concept.
Pour comprendre la récursivité, il suffit d'abord de bien comprendre la récursivité.

La récursivité s'applique lorsque tu peux répéter une suite d'actions similaire à celles déjà effectuées.

Pour monter un escalier :
Action à connaître : monter une marche.
Si tu es en haut, tu as terminé (condition d'arrêt, sinon tu vas continuer à monter quand y aura plus de marches, et tu vas te casser la figure)
Si tu n'es pas en haut, tu te places devant la marche immédiatement à ton niveau, et tu monte dessus ... puis tu montes l'escalier devant toi (tu appliques donc "récursivement" Pour monter un escalier).


Quand les choses fonctionnent bien, le protocole te permet de faire des choses (genre là ptet tu arrives en haut de l'escalier, en suivant simplement les instructions comme une recette de cuisine). Quand ça fonctionne mal, ça fait des trucs bizarres.


Récursion bizarre :
Un barbier qui dit toujours la vérité habite un village dont il est un habitant par ailleurs ordinaire, et dit

Je rase chaque jour, tous les hommes du village qui ne se rasent pas eux-mêmes, et seulement ceux-là

Les choses deviennent étrange lorsque tu te demandes qui rase le barbier.

Je comprend mieux. Surtout grâce à la 1ère phrase.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 10:43

chuna56 a écrit:Je rigole quand je te lis, nr6, par contre j'ai souvent l'impression que t'es sérieux ^^
Mais bon, je suis pas certaine d'être en mesure de tout comprendre...

Malheureusement, oui, c'est un véritable boulet. Je tente de le dissimuler avec mes bouffonneries. A notre époque, il faut se prétendre fou ou connard pour échapper à la censure du politiquement correct. Je crois que les choses sont en train de changer, l'époque évolue, les gens n'en peuvent plus des victimes auto-proclamées.

chuna56 a écrit:Que ca fuse, oui, c'est chouette. Que certains en sortent vraiment blessés, ça fait plus mal au cœur...

C'est tout le problème.

On en revient à la réflexion de Gigi. Je crois que le meilleur moyen d'échapper à cette contradiction est de faire confiance aux gens, à leur libre arbitre, et encore mieux, à les considérer comme les acteurs de leur propre vie. Sinon, à prétendre les protéger on finit par les castrer.

Sur un forum où le pouvoir absolu de ne pas lire ce qui nous déplait est total, quiconque insiste pour s'imposer dans un débat le fait de son propre chef.
Il serait temps d'arrêter de vouloir protéger les gens d'eux-mêmes.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 10:45

@N6:
Espèce de vieille salope émasculée, la prochaine fois que tu compares une mère de famille à Rosemberg, tu te prends mon poing dans la gueule.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Chuna Ven 9 Sep 2016 - 10:50

"Sinon, à prétendre les protéger on finit par les castrer."

Tu as 1000 fois raison Embarassed
Je vais finir par me le faire graver sur la main, ça.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 10:53

En ce moment dans ma boite il y a des genres de projet soumis aux votes ... des dirigeants surtout hein. On peut tout mettre.

Allé, pour rire, je soumet l'application de la CNV?
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par ortolan Ven 9 Sep 2016 - 11:41

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 11:43

ortolan a écrit:L'idée pourrait être drôle jusqu'au moment où tu auras déposé le projet ; il t'échappera alors et ce qu'ils en feront pourrait très bien ne pas te faire rire. Donc oui et non.

Sauf que tout ce qu'on fait est soit annulé, soit déjà perverti. Du coup j'ai l'habitude : je ne suis plus lié émotionnellement à mon boulot. Ca me pèse très fort mais pas le choix.
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 12:11

Buffle a écrit: je ne suis plus lié émotionnellement à mon boulot. Ca me pèse très fort mais pas le choix.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 12:30

Pour les ceusses que ça intéresse je m'en vas vous expliquer comment je pense.

Je vois certaines choses du monde. Je peux les partager avec la plupart des gens, logique, on vit dans le même mode.

Il y a des tas de trucs qui ont l'air vachement intelligents, bien construits et tout, mais qui parle d'un truc que je ne connais pas, des réactions humaines que je n'ai jamais constatées, des désirs que je n'ai pas, des motivations qui ne me concernent pas.

Quand je regarde une vidéo j'en attends une vision différente, un angle d'approche dont je suis incapable, un autre regard, un regard plus affuté sur le monde que je connais. Un module supplémentaire.

Et c'est forcé que les conférences TED'x ne m'intéressent pas. Elles ne parlent pas de ce que sont les gens, elles parlent de ce qu'ils pourraient être, de ce qu'ils devraient être si...

Ce qui fait que lorsque je regarde une conférence TED, voilà ce que l'on me propose :



et moi, tout ce que je vois c'est ça :




Il y a un point commun avec tous ces trucs qui paraissent vachement enthousiasmants au premier abord, ils donnent tous l'impression de nous délivrer une clé pour comprendre le monde.

Mais c'est toujours la même arnaque : un type se charge de t'expliquer comment avoir une pensée originale. Mais si j'ai une pensée originale je n'ai pas besoin que quelqu'un m'explique comment l'avoir, j'ai une pensée originale.
Et si je l'ai pas, et bien je ne l'ai pas. Je peux singer ceux qui en ont tout au plus.
Les conférences TED m'explique ce que je serais si je n'étais pas moi.

Et à la fin de la vidéo d'Adam Grant The surprising habits of original thinkers, si on se forçait à faire un compte-rendu de ce qu'il vient de dire, ben... heu... rien, il n'a rien dit. Il brode sur un sujet, un coup la procrastination, un coup la pensée des winners, une autre fois la pensée différente de certains. Mais qu'en retenir pour mieux voir le monde qui m'entoure ? Et bien que dalle.

C'est l'éternel discours motivationnel. Le seul message que délivre les conférences TED est le suivant : « ne laisse jamais personne te dire que tu ne vaux rien ». C'est tout. Circulez, y a rien à voir. Ici, c'est l'Amérique.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 12:35

Buffle, je ne voulais pas te blesser, je cherchais juste à comprendre pourquoi Zébulon a été blessé lui, alors que ce que tu dis n'est pas méchant en soi. Tu parlais juste de tes difficultés à toi.
Je crois qu'en fait, c'est comprendre que l'on parlait de lui, alors qu'il ne s'y attendait pas, qui lui a fait mal. Plus la forme, que le fond, en fait. Beaucoup ici ont été sujet à calomnies du fait de leurs différences. Alors, ils sont devenus hyper chatouilleux. Autant faire attention.

J'ai pensé que ça pourrait être intéressant d'en faire part, parce que ça n'avait pas été dit et que c'était tout de même le but (me semblait-il) de la discussion : trouver ce qui avait coincé.

Comme dit Numéro6 : "Je crois que le meilleur moyen d'échapper à cette contradiction est de faire confiance aux gens [...]"
Effectivement, c'est le préalable de la discussion CNV  Dent pétée

(pas tapé hein ^^)
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 12:39

Comme tout est rapport de force, la cnv est pour les faibles physiquement, elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con ou sourd.

Ça me rappelle une après midi conférence au lycée, sur les dangers de l'alcool, putain que ça m'a donné soif, et pas de l'eau ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par david50 Ven 9 Sep 2016 - 12:47

elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con

Ou à l'autre extrême si il est totalement débile.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 12:51

bon on va pas y passer la nuit

1- stauk et buffle ont critiqué ma manière d'écrire sans gants, du coup la solidarité féminine genre pauvre buffle .. non faut assumer et fondamentalement si cela me blesse et que je prends la peine d'expliquer pourquoi sur mon fil, que vous ne lisiez pas n'est pas un problème , pour moi stauk est un enfoiré intelligent mais destructeur et buffle je la connais pas assez pour me faire une idée

problème clos puisque j'ai décidé de ne plus vous emmerder avec ma prose..

2- une modo me traite d'enfant de lâche et de pleurnichard et apparemment jalouse mon niveau par dessus le marché..?. coupable de quoi ? je ne sais pas trop, je n'ai pas agressé mily ce me semble.. gère tes propres états d'âmes ce n'est pas mon problème


pour le reste tschüssss.. je me demandais en allant chercher chinois si j'étais lâche et pleurnichard.. sensible très certainement, faible en aucun cas et comme laborit la fuite est une technique parmis les moins consommatrices d'énergie

mais je peux passer en mode agression, dans une de mes milles vies j'ai été sergent aide instructeur en unité d'assaut , si on veut jouer on peut, je peux aussi utiliser mon surdon comme une arme .. comme on veut


salir mon image me fait chier, regardez vous dans vos glaces avant de sauter sur ma gueule OK ?


sur ce je me casse comme précisé


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 12:58

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Comme tout est rapport de force, la cnv est pour les faibles physiquement, elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con ou sourd.

C'est exactement ça, je vois la CNV comme une tentative de contre-pouvoir, reformuler l'autre pour le désarmer.
Le simple fait de demander à quelqu'un d'expliquer sa colère c'est déjà une manière de la nier.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Lainie Ven 9 Sep 2016 - 13:00

Numero6 a écrit:
Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Comme tout est rapport de force, la cnv est pour les faibles physiquement, elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con ou sourd.

C'est exactement ça, je vois la CNV comme une tentative de contre-pouvoir, reformuler l'autre pour le désarmer.
Le simple fait de demander à quelqu'un d'expliquer sa colère c'est déjà une manière de la nier.

Ca c'est vachement intéressant. Tu pourrais expliquer le processus?
Lainie
Lainie

Messages : 3164
Date d'inscription : 22/07/2015
Localisation : Canterbury plains

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 5 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 13:02

david50 a écrit:
elle ne fonctionne que si l'interlocuteur n'est pas totalement con

Ou à l'autre extrême si il est totalement débile.

Ce que j'aime chez mon interlocuteur, c'est lorsqu'il supplée à ma fainéantise de penser ! Bisous

PS : En gros, on espère qu'elle fonctionnera pour ne pas s'en prendre une ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum