découverte du forum...

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: découverte du forum...

Message par david50 le Jeu 8 Sep 2016 - 14:13

Stauk a écrit:Le problème pratique de la CNV, c'est que souvent c'est trop agressif.

Ouais, comme peut l'être une camisole.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 14:23

Buffle a écrit: Là j'ai franchement la sensation que quoi je dise, réponde, pense j'aurais tort.

C'est ton sentiment. Ce n'est pas le mien pour plusieurs raisons : ce qui me motive avant tout est d'en discuter avec toi parce que tu es jeune, sensible, que tu as bien souvent à coeur d'exposer clairement ton point de vue mais que tu te trouves en bute avec des interprétations de tes propos qui ne te conviennent pas toujours. Résultat, il me semble que tu passes beaucoup de temps à te justifier, à argumenter, à répondre à de prétendues accusations ou à de vives réactions de tes interlocuteurs.
Personnellement, lorsque je lis "l'Affaire des Lignes de Zébulon", je me sens plutôt interloqué et déçu de constater la difficulté de se comprendre entre personnes de bonnes volontés.

Ma motivation n'est nullement de te faire la morale, de te dire "ohhh! c'est pas bien !", ni de te juger, ni de prendre le pouvoir sur toi… ma motivation est juste de partager l'intérêt de dialoguer autrement, dans l'intérêt de tous.
Dans ces conditions, je ne partage pas l'idée que, quoi que tu dises, répondes, penses, tu aurais tort. En revanche, j'aurais envie d'argumenter avec ce que j'ai compris d'une méthode qui m'aurait sauver la vie si je l'avais connue plus tôt.

En même temps, je comprends parfaitement que tu n'aies pas envie d'aborder cela, maintenant, et qui plus est sur un forum public.
Je reste à ta disposition bien-sûr.

La CNV n'est pas spécialement "agressive" puisqu'elle vise à écarter jugements et accusations. Je ne sais pas ce que signifie le terme "camisole" dans le cas présent. Simplement, je concède que le style est direct et évite justement les circonvolutions, les faux-semblants, les mièvreries, les propos ironiques… donc ça surprend un peu, parfois.

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 14:32

Non mais très honnêtement vous avez la version light de Buffle sur ce forum.

Quand j'étais jeune... Mon dieu. Je pense des choses et en fait j'ai l'habitude de dire les choses de la manière dont je les penses et au moment où je les penses. Imaginez un peu toutes les horreurs x) Il faut que je gère mon impulsivité de ce coté avant de penser à la CNV "pure"

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Stauk le Jeu 8 Sep 2016 - 14:40

Alaintuitif a écrit:
La CNV n'est pas spécialement "agressive" puisqu'elle vise à écarter jugements et accusations. Je ne sais pas ce que signifie le terme "camisole" dans le cas présent. Simplement, je concède que le style est direct et évite justement les circonvolutions, les faux-semblants, les mièvreries, les propos ironiques… donc ça surprend un peu, parfois.

Ca pose des contraintes qui parfois donnent une impression guindée. Et puis la violence se ressent dans tous les gens explosifs qui te proposent d'aller apprendre la CNV dés qu'ils sont contrariés. Quand je lis "CNV", je me crispe automatiquement !

(Je ne prétends pas que la bonne application des principes de base est fautive, je constate juste que je me suis souvent pris le terme dans les dents en remplacement pur et simple d'une insulte)

Au delà du troisième étage d'un immeuble bureau, on ne dit plus : "de toute façon t'es qu'un gros con de troll". On dit : "mon cher, depuis que j'ai eu une formation à la CNV, je me sens TELLLEMENT mieux dans ma vie au quotidien".

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 14:46

Stauk a écrit:
Alaintuitif a écrit:

Ca pose des contraintes qui parfois donnent une impression guindée. Et puis la violence se ressent dans tous les gens explosifs qui te proposent d'aller apprendre la CNV dés qu'ils sont contrariés. Quand je lis "CNV", je me crispe automatiquement !

(Je ne prétends pas que la bonne application des principes de base est fautive, je constate juste que je me suis souvent pris le terme dans les dents en remplacement pur et simple d'une insulte)

Au delà du troisième étage d'un immeuble bureau, on ne dit plus : "de toute façon t'es qu'un gros con de troll". On dit : "mon cher, depuis que j'ai eu une formation à la CNV, je me sens TELLLEMENT mieux dans ma vie au quotidien".

Je comprenais déjà ta position avant cette conversation précise de ce jour, mais alors là avec l'exemple en direct live je comprend encore mieux.

Le nouvel Omo qui lave plus blanc que blanc.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par david50 le Jeu 8 Sep 2016 - 14:48

Ce que m'évoque la CNV

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 14:48

Buffle a écrit:Non mais très honnêtement vous avez la version light de Buffle sur ce forum.

Quand j'étais jeune... Mon dieu. Je pense des choses et en fait j'ai l'habitude de dire les choses de la manière dont je les penses et au moment où je les penses. Imaginez un peu toutes les horreurs x) Il faut que je gère mon impulsivité de ce coté avant de penser à la CNV "pure"
Twisted Evil Vas-y ! Lâche-toi !

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 14:54

ortolan a écrit:
Buffle a écrit:Non mais très honnêtement vous avez la version light de Buffle sur ce forum.

Twisted Evil Vas-y ! Lâche-toi !

Fouet Fouet

Vilaine! (oui même pour un homme)

Non parce que en général la première pensé n'est pas filtré par mon ... cortex préfrontale si je dis pas de connerie. Le truc qui est censé faire de nous des hommes et pas des animaux (#troll). Alors qu'en fait, en y réfléchissant, je ne le pense pas. Admettons; je vois un chien moche. Je vais me dire "oh il est moche". Alors que c'est con, il a un charme à lui forcement. Il est juste un peu disgracieux par rapport aux standards de beauté canin.
Ce processus dans ma tête il ce fait pas automatiquement... Donc des fois, souvent, je parle sans réfléchir. Alors qu'au final j'en pense réellement pas une miette.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 14:57

Oui, c'est ça : le lobe frontal sert à faire des associations et il est le siège des conduites sociales (politesse par exemple).

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:01

Ok, je me lâche alors !
[quote="Buffle"]Non mais très honnêtement vous avez la version light de Buffle sur ce forum.[quote]

As-tu l'impression que les efforts de com' que tu déploies ne se voient pas, ma parole ?!!

[quote="Buffle"] Quand j'étais jeune... Mon dieu. [quote]
Voulais-tu dire que tu regrettais que je me positionne en tant que  Papy
C'est un risque que j'assume.
Je considère qu'on apprend de ses erreurs. Toutefois, j'ai payé très très cher mes erreurs de communication.
Je ne me sens pas vocation à changer le monde, juste à témoigner qu'il pourrait être plus sympa de s'exprimer juste ...normalement.

[quote="Buffle"]  Je pense des choses et en fait j'ai l'habitude de dire les choses de la manière dont je les penses et au moment où je les penses. Imaginez un peu toutes les horreurs x) Il faut que je gère mon impulsivité de ce coté avant de penser à la CNV "pure"[quote="Buffle"]
Je ne sais pas si la "CNV pure" existe vraiment; c'est d'après moi, plus un état d'esprit qui vise à prendre l'autre en considération, à penser que les propos de l'autre ne sont pas malsains ou dirigés systématiquement contre moi… mais que nous sommes l'un et l'autre sur des collines différentes pour exprimer notre point de vue unique sur une même vallée.
La CNV est typiquement un concept  :éléphant:

Plutôt que de considérer les imperfections de la CNV, je suis plus tenté de la comprendre comme une langue, comme un état d'esprit tournée vers l'empathie.
Je partage l'idée que ça donne une impression guindée souvent par manque d'habitude, de volonté excessive de bien faire et aussi parce qu'on n'est pas habitué à ne pas émettre de jugements ou des conseils à toutes les phrases.
De là, à se crisper… oui, si on ressent que l'autre cherche à avoir l'ascendant. Non, si on prend cela comme une remise en question possible de sa façon de communiquer dans une optique d'amélioration réciproque.

Se sent-on mieux dans sa vie au quotidien lorsqu'on a reçu une formation en CNV ? Pas forcément si on éprouve des difficultés à la mettre en pratique.
Certaines religions enseignent la pitié, la miséricorde, la compassion … je suis sûr que quand on est pétrit d'amour, on vit mieux dans sa vie au quotidien mais est-ce que le simple fait de l'apprendre te permet de l'intégrer ?
Même réponse pour la CNV.

Toutefois, je trouve personnellement un atout à la CNV que l'on parle pas ou peu, qu'on pratique pas ou peu, cette "langue", c'est qu'elle pose certains concepts qui sont finalement assez simples à comprendre et ça, ça peut intéresser des zèbres.

Qu'est-ce qu'un chien moche ? Pourquoi ne pas se poser la question se savoir pourquoi on le trouve "moche": est-ce sa couleur? Le fait que ses oreilles tombent et qu'il marche même dessus? est-ce le fait qu'il ressemble à un dinosaure avec un corps de saucisse et des pattes de hérisson ? Cette phase d'introspection est intéressante : elle permet de mieux se connaître soi-même.

Ensuite, rien n'empêche au final de dire "je n'aime pas ce chien".
Avec un peu de chance, il ne comprendra pas et ne te mordra pas ! Suspect

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 15:09

As-tu l'impression que les efforts de com' que tu déploies ne se voient pas, ma parole ?!!

A vu des réactions de certains, oui clairement. Maintenant là, tout de suite, avec les capacités et la motivation que j'ai ben vas falloir s'en contenter pour aujoud'hui parce que j'ai que ça Laughing

Et non, je ne sous-entendais pas que tu étais "vieux", mais que s je m'étais croisé jeune, je me serais probablement donné une baffe.

Pour le reste je veux bien te croire, mais je pourrais pas faire un truc pareil. Je veux bien être "light" dans le respect de l'autre, mais au delà pour moi c'est faire la carpette (je me trompe peut-être hein) et j'aurais l'impression de me perdre.

Pour le cleps, je trouve acceptable de dire "je le trouve pas beau" alors que "il est moche" ça non. Pourtant ça aura été ma première idée.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:18

Buffle a écrit:As-tu l'impression que les efforts de com' que tu déploies ne se voient pas, ma parole ?!!

A vu des réactions de certains, oui clairement. Maintenant là, tout de suite, avec les capacités et la motivation que j'ai ben vas falloir s'en contenter pour aujoud'hui parce que j'ai que ça Laughing

Personnellement, j'ai le sentiment de les percevoir, tes efforts de com'.
En revanche, j'ai aussi l'impression de saisir les deux ou trois points qui font que les discussions dérapent et en beauté.
Tout ça, non pas parce que tu te montrerais agressives ou revancharde mais parce que tu n'aurais pas les bonnes clés pour pousser les bonnes portes.
C'est juste dommage de mon point de vue.

Buffle a écrit:
Et non, je ne sous-entendais pas que tu étais "vieux", mais que s je m'étais croisé jeune, je me serais probablement donné une baffe.
Mais, du haut de tes 26 ans, tu ES jeune.
Et puis, on ne se met pas de baffe non plus, na !

Buffle a écrit: Pour le reste je veux bien te croire, mais je pourrais pas faire un truc pareil. Je veux bien être "light" dans le respect de l'autre, mais au delà pour moi c'est faire la carpette (je me trompe peut-être hein) et j'aurais l'impression de me perdre.

Pour le cleps, je trouve acceptable de dire "je le trouve pas beau" alors que "il est moche" ça non. Pourtant ça aura été ma première idée.
Assez jeune, j'ai appris à la cantine à ne pas dire "c'est pas boooon!" mais plutôt "je n'aime pas".
J'ai aussi appris qu'on n'est pas seul et qu'affirmer haut et fort son unique point de vue nous dessert parfois.
Le "respect de l'autre" ne veut absolument rien dire pour moi : pour preuve, on est tous a priori respectueux de l'autre. Ca ne nous empêche pas de larguer des bombes sur des populations innocentes.
"Faire carpette" pour moi, ce serait exprimer des choses que je ne pense pas; ce que j'évite absolument de faire, sauf quand c'est de l'humour et que l'autre le conçoit comme tel...

… ou alors parce la descente de lit est dans le lave-linge !

Dernière édition par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:20, édité 1 fois

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Pieyre le Jeu 8 Sep 2016 - 15:18

Il y a des gens qui sont des dominateurs primaires (j'ai enfin compris ce que voulait dire PN !) Ceux-là, soit tu les agresses (verbalement de préférence), soit tu les fuis (encore faut-il le pouvoir), soit tu les endures (ce qui n'est pas bon pour la santé mentale). On reconnaîtra là bien sûr un schéma de type Laborit. Selon moi, avec la CNV, on est plus près de la troisième solution que de la première.

Dernière édition par Pieyre le Jeu 8 Sep 2016 - 15:21, édité 1 fois

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 15:20

Buffle a écrit:Pourtant ça aura été ma première idée.
La 1ère impression est souvent la meilleure Wink

Dernière édition par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 15:22, édité 1 fois

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 8 Sep 2016 - 15:20

Il y a des gens qui sont des dominateurs primaires
Bonjour Pieye, pensez-vous que ce type de personnalité existe vraiment ? Ces personnes ont-elles conscience de leur besoin de domination sur les autre ?
Suis perdue...ne sais plus vraiment quoi penser ?

Invité
Invité

Message par david50 le Jeu 8 Sep 2016 - 15:22

Exact Pieyre, et la CNV devient une arme redoutable entre leurs mains, paradoxalement.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 15:22

Je me donne des baffes si je veux déjà Surprised Et en plus tu oses me vieillir d'un an, c'est inacceptable! :lol:lol:

Après je suis moi, dans ce que je dis dans le fond, et avec également ce que je dis dans la forme. J'adore être cynique, l'humour noir, taquiner les gens. Bon, est-ce bien? Je sais pas. Mais moi ça me permet de dédramatiser. Avec la CNV tout ça c'est finit.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 15:26

Buffle a écrit:Je me donne des baffes si je veux déjà Surprised
T'as raison, ça évite aux autres de se donner la peine de le faire. On gagne du temps.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 15:28

david50 a écrit:Exact Pieyre, et la CNV devient une arme redoutable entre leurs mains, paradoxalement.

Ca me fait penser que des fois, j'ai l'art et la manière de manipuler les gens sans même m'en rendre compte.

Bon, rassurez-vous il s'agit d'engueulade à la noix, sans conséquence. Mais j'arrive (avec je dirais 80% des gens, et surtout les hommes ... Rougit ) a retourner une situation à mon avantage alors que j'étais sur le point de passer au billot. Genre je fais un truc de mal, je sais que c'est mal mais je l'explique par un truc que LUI a fait de mal. Et alors là je ressort des placards tout les cadavres. Je finissais par me lapidé en disant que je méritait tout ce qui m'arrivais de mal, que je suis un être horrible etc. Et au final j'étais la pauvre victime. Mais je m'en rend compte maintenant, et j'arrête dès que je le perçois car je trouve ça insupportable. Avant j'avais pas assez de recule.

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:28

Pieyre a écrit:Il y a des gens qui sont des dominateurs primaires (j'ai enfin compris ce que voulait dire PN !) Ceux-là, soit tu les agresses (verbalement de préférence), soit tu les fuis, soit tu les endures (ce qui n'est pas bon pour la santé mentale). On reconnaîtra là bien sûr un schéma de type Laborit. Selon moi, avec la CNV, on est plus près de la troisième solution que de la première.

J'éprouve des difficultés à répondre à cela car pour moi, un PN, est avant tout quelqu'un qui est poussé par un besoin (pathologique)
Un des 4 piliers de la CNV vise justement à cerner ce ou ces besoin(s).
Une fois qu'on a cerné précisément ce(s) besoin(s) (de domination, de reconnaissance, de valorisation, etc…), c'est à chacun de se positionner en fonction de ce qu'il recherche lui-même dans la relation.

La CNV, c'est aussi et surtout un moyen de s'exprimer, de se positionner.
Par conséquent, il est simple de convenir si ce type de relation nous convient ou pas et mettre son attitude en adéquation avec cette prise de conscience : soit de se défendre en s'affirmant, soit de les fuir, soit de la côtoyer en connaissance de cause.

Dernière édition par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:29, édité 1 fois

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buffle le Jeu 8 Sep 2016 - 15:28

ortolan a écrit:
Buffle a écrit:Je me donne des baffes si je veux déjà Surprised
T'as raison, ça évite aux autres de se donner la peine de le faire. On gagne du temps.

Tu veux te battre?! Cowboy

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Jeu 8 Sep 2016 - 15:30

Cygne Ethéréa :
pensez-vous que ce type de personnalité existe vraiment ? Ces personnes ont-elles conscience de leur besoin de domination sur les autre ?
Ah, oui, ça j'en ai rencontré souvent, depuis que je suis tout petit. Et ils m'ont bien marqué.

Le fait qu'on puisse rapprocher les dahuts que sont les PN de ce type de personnalité, j'en ai eu la révélation hier, en regardant la vidéo de ce lien :

http://www.demotivateur.fr/article/decouvrez-ce-court-metrage-glacant-qui-depeint-avec-un-realisme-froid-la-toxicite-des-pervers-narcissiques--4852

Quatre ans et demi sur ce forum pour enfin comprendre de quoi il s'agissait ! Maintenant, il vaut mieux tard que jamais. Mais il faut dire que les descriptions qu'on fait du PN me semblent tellement fautives, qui associent des termes mal définis, des défauts et même des qualités... Autant en voir directement. C'est pour cela que j'ai toujours demandé qu'on m'en présente.

Quant à la conscience, pour moi ce n'est pas très clair. On n'est jamais parfaitement conscient de rien.

Dernière édition par Pieyre le Jeu 8 Sep 2016 - 15:33, édité 1 fois (Raison : orthographe)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Alaintuitif le Jeu 8 Sep 2016 - 15:31

Buffle a écrit: Tu veux te battre?! Cowboy

Bon, ça suffit les jeunes ! Papy
Je lache les chiens, moches ou pas ! Crazy

Alaintuitif
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par david50 le Jeu 8 Sep 2016 - 15:32

Alaintuitif a écrit:Par conséquent, il est simple de convenir si ce type de relation nous convient ou pas et mettre son attitude en adéquation avec cette prise de conscience : soit se défendre en s'affirmant, soit les fuir, soit de la côtoyer en connaissance de cause.

Il est des circonstances où la fuite n'est pas une option, en tout cas pas sans conséquences lourdes, en milieu pro par exemple.

david50
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par ortolan le Jeu 8 Sep 2016 - 15:32

Buffle a écrit:Tu veux te battre?! Cowboy
Je me suis fighté avec une karatéka une fois (et elle portait les coups, la bougresse !). Ca s'est fini par un bisou Shocked

On va p't'être éviter, là : y'a du monde.

ortolan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:30

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 17 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 11 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut