découverte du forum...

+20
Bimbang
Pola
Chuna
Kass
Numero6
Pieyre
ortolan
tieutieu
Alaintuitif
oufy-dame
Gigi
Lainie
Stauk
david50
Phierd'ars
Darth Lord Tiger Kalthu
Carla de Miltraize VI
Doom666
vymain
nikko76
24 participants

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:23

Voilà, la dernière fois que je me suis mise en colère c'était ca !

Un mec m'affirmait haut et court que du moment qu'il avait constater, il pouvait juger.

Je n'ai pas supporter Evil or Very Mad

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 22:32

@LaBouleBlancheMeFaitFlipper : j'ai pas encore le recul méditatif suffisant pour décider si je trouve ton raisonnement brillant ou navrant - je penche largement vers la première option, mais ça fait fayot. N'étant qu'un micro Zèbre (130 de QI à tout péter, et de plus on sait bien que ça ne signifie pas grand chose), j'ai besoin de "cas concrets" pour forger ma réfléxion... J'ai probablement autant de réac que de progressiste en moi, finalement. Comme tout le monde, au fond : on peut tous être progressiste quand les "causes" nous touchent, et réac... quand ça nous arrange.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:33

Partir du réel pour en tirer des théories. Ouais bon ok, mais faut savoir sortir de ses théories aussi Very Happy

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 22:35

D'autant que Number6, tu a bien dit que le réel... n'est qu'une construction de nos cerveaux facilement manipulables Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:37

J'entends souvent cette interférence moi aussi

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 22:39

Il n'y pas que moi qui m'alcoolise, ou bien ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:41

Chéri, ça va couper

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 22:42

Oui, mais avant, dis-moi est-ce que tu fais bien le chat ??


Dernière édition par Godzilla le Ven 9 Sep 2016 - 22:44, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:44

Laisse tomber, je suis progressiste

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 22:46



Gilly Smith (eternelle chanteuse de Gong) l'était aussi, ça n'empéche pas de miauler Cool
PS m*rde, c'était pour la réplique. Je suis impassible, en vrai. Cool


Dernière édition par Godzilla le Ven 9 Sep 2016 - 22:48, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Bimbang Ven 9 Sep 2016 - 22:47

Merci Numéro6 !
Je comprends effectivement que ce soit interdit. Ça doit poser questions ^^
Je ne vois pas guère d'intérêt à la balise, qui plus est. Pour interpeler et donner une consigne à tous, peut être.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 22:49

T'as raison Very Happy

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 22:53

Godzilla a écrit:D'autant que Number6, tu a bien dit que le réel... n'est qu'une construction de nos cerveaux facilement manipulables Wink

Salaud ! Je m'y attendais pas à celle-là.

Bouge pas, faut que je te bricole un truc vite fait sur le gaz.

J'ai.
C'est bien parce qu'on a conscience de ne percevoir du réel que ce notre cerveau facétieux est capable de nous délivrer que l'on doute toujours de ses conclusions. Et que nous ne savons du réel que la représentation que nous sommes capables d'en élaborer, c'est du temporaire, de l'usage unique. C'est un flirt permanent, on est obligé de draguer le réel en permanence pour s'assurer qu'on garde le contact avec lui.

Et je crois qu'on passe notre temps à tenter de repérer des points communs, des trucs qui auraient la bienveillance de bien vouloir se montrer constants, que l'on retrouve dans les livres, que d'autres voient eux aussi, qui se répètent. Et j'aurais un peu tendance à renifler le fion de ceux chez qui je retrouve plus régulièrement ces points communs.

A force de se préoccuper de saisir le réel, parce que l'on sait à quel point il nous échappe dés qu'on a le dos tourné (il est tellement séduisant de lui substituer une théorie), on finit par aboutir à un résultat paradoxal : les autres ont l'impression qu'on l'exprime plus souvent qu'à notre tour, et nous on a toujours l'impression qu'il nous échappe.

'tain, je suis au taquet là, je ne peux pas faire mieux dans l'instant.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Ven 9 Sep 2016 - 23:00

Ca m'excite Battement de cils

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 23:08

@Littlefinger: Non mais c'est pas mal pour du bricolé.

"je crois qu'on passe notre temps à tenter de repérer des points communs, des trucs qui auraient la bienveillance de bien vouloir se montrer constants"
-> ben là, ça marcherait bien avec les lois "universelles" de l'univers. Sauf que suivant l'idéologie du péquin qui les observent, ces lois universelles seront au choix : - une preuve que Dieu existe (parce que tout est "parfait", entendre par là, ces lois permettent au magnifiquissime Sapiens d'être le centre du monde)
ou a l'inverse... ne prouvent rien du tout... (pour les quelques scientifiques pas complétement bouffés par la religion)
Wow désolé je crois que c'est pas du tout clair Sad

Je veux dire qu'en observant les mêmes faits, on leur fera dire ce qu'on veut bien leur faire dire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 23:12

Pola a écrit:Ca m'excite Battement de cils

Miaouuu
Progressiste, mon Q !
(bottons en touche.)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Ven 9 Sep 2016 - 23:31

Bon ben les camarades de jeu sont partis (Je suppose que c'est mon charme reptilien qui a fait fuir Pola, et mon cerveau reptilien pour Numéro6 Sad )
Tant pis je finirais tout seul Calimero
Plus qu'à aller raser quelques villes pour redescendre tranquillement, et dodo. Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Ven 9 Sep 2016 - 23:51

Godzilla a écrit:
Wow désolé je crois que c'est pas du tout clair Sad

Je veux dire qu'en observant les mêmes faits, on leur fera dire ce qu'on veut bien leur faire dire ?

Nan, fectivement, c'est pas clair, sauf qu'on t'a brisé les noix avec une histoire de religion à momendoné. Very Happy

Pour rebondir sur ton exemple, il y a des gens qui ne voient pas qu'on peut distordre les faits et les interpréter, c'est difficile de discuter avec eux.

Savoir que l'on peut parfaitement distordre les faits c'est déjà une base de départ. Je n'accorderai jamais aucune valeur potentielle pour mieux voir le monde à ceux qui sont dépourvus de cette base de départ. Le simple fait d'être incapable d'envisager l'inverse d'une proposition discrédite totalement à mes yeux celui qui l'énonce.
« Je crois en Dieu » s'accompagne nécessairement de la réalité inverse « ne pas croire en Dieu », sinon croire en Dieu ne signifie plus rien. Croire en Dieu ne prend son sens précisément que parce qu'il est possible de ne pas y croire.

C'est à des tas de point de départ comme ça que je sais si ça vaut le coup ou pas d'engager la polémique. Comment prétendre discuter de A sans pouvoir parler de non-A ?

Voilà, voilà.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 0:25

Numero6 a écrit:on t'a brisé les noix avec une histoire de religion à momendoné.  Very Happy

Il n'y a encore pas si longtemps, je ne perdais pas une occasion de polémiquer avec tout ce qui était plus ou moins croyant. Sans doute le traumatisme de mes années lycées (à Saint-Cloud Rolling Eyes ) - plus sérieusement, parce que je suis OK avec ton raisonnement Cool
Maintenant, même en ayant le luxe d'avoir du temps à perdre, je préfère me tenir à distance de ce genre de discutions (je les lis/écoute quand même, par masochisme ? Il y en a de corsés sur ZC Razz )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 0:38

Je crois que pour vraiment se faire plaisir dans un débat sur ZC il est absolument indispensable de ne rien connaitre au sujet.
Sinon tu as des pudeurs, des réserves, t'es pas vraiment à ton aise pour balancer n'importe quoi avec conviction.
A de rares exceptions près, je n'interviens jamais quand je maitrise bien un sujet. Sinon j'ai l'impression d'être l'arbitre de chaise qui compte les fautes. Et pendant ce temps-là ce sont les autres qui s'éclatent.

Pas de ça Lisette.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Sam 10 Sep 2016 - 1:27

Numero6 a écrit:Je crois que pour vraiment se faire plaisir dans un débat sur ZC il est absolument indispensable de ne rien connaitre au sujet..

Là tu vois par exemple, je ne suis pas d'accord mais je vais la fermer.

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 2:15

J'aime bien ce fil, car il me semble qu'on effleure quelques vérités, mon cerveau me ment en même temps il me donne les armes pour m'en rendre compte, je me mens et je ne suis pas dupe. Il me semble que la vérité est joueuse, et qu'elle aime bien se foutre de notre gueule ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 2:46

Bah N°6 c'est évident que les faits sont manipulable.

Notre cerveau est un filtre. On perçoit une chiée d'information et notre cerveau filtre l'information, telle un mineur dans la fange, filtre pour trouver des diamants, des informations utiles.

Le reste, c'est loin, ça arrive pas à notre conscience.

Comme la réalité est objective et que nous sommes (les hommes) des créatures de raisons, on devrait techniquement arriver à se mettre d'accord en discutant un minimum, non ?

Le problème c'est que notre enflure de cerveau n'est pas un modèle standard. C'est pas une Ford modèle T dans la couleur de notre choix tant que c'est noir, mais plutôt une voiture surprise avec plein d'options dont on ignore l'existence.

Ce qui fait qu'on a beau voir la même chose, on le perçoit différemment.

Et ça, avant même de rajouter les complications usuelles, le langage, la culture, l'éducation, les préférences (dégout et des coups-leurres), etc.

Puis comme disait Blaise : "Il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose."

Puis ça a l'avantage de permettre de partir dans des débats avec assez de savoir pour biter de quoi on cause sans avoir trop de savoir et être inhibé par l'étendu de son ignorance.

Puis je laisse ça là. Cela cause de désaccords, d'honnêteté, de réalité et de statistique bayésienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 11:45

Oui, on pense tous et on voit tous des choses différentes.

Après il y a les outils pour les décrire. Champ lexical, grammaire, culture qui sont déjà une interprétation du réel.

Ensuite il y a les grands systèmes pour interpréter le monde, culture, religion...

Et bien moi ce qui m'épate c'est que, malgré tout ça, il existe des personnes avec qui je peux discuter en ayant une impression forte que l'on a vu la même chose au départ.

Alors que pour la grande majorité des gens j'ai toujours l'impression qu'il me parle d'eux avant tout, de ce qu'ils sont, de leurs origines, de leurs cultures et très souvent de leur émotion sur le moment.

Un exemple. J'assiste à un spectacle comique, le type se défonce sur scène et la salle se fend la pêche. Comme moi je ne le trouve pas drôle du tout, je pars dans des réflexions sans fin sur un possible versant dépressif ou sur l'effet Panurge-Stockohlm du public qui a payé sa place pour rire.
Et je croise le regard d'un type qui hausse les sourcils avec dans le regard toute la stupéfaction du monde qu'on puisse rire à des vannes aussi plates. Alors que je sens qu'il n'a qu'une envie, celle de déconner, et que ça le démange de se foutre des spectateurs.
Il faisait comme moi, il cherchait un regard complice pour exprimer : « c'est nul, hein ? ».

Et bien ça ressemble à ça quand je discute avec quelqu'un qui me donne l'impression de voir la même chose que moi.

Dieu que c'est bon de savoir que quelqu'un a vu, comme moi, que ce spectacle n'était pas drôle du tout.

Et c'est là qu'intervient la magie. Parce que l'acteur du stand-up va rapidement sombrer dans l'oubli. Passé le buzz et le marketing, sans talent il va sombrer dans les oubliettes du show-biz. Voilà, contents, on avait bien vu.

C'est un contentement identique qui me traverse quand quelqu'un écrit que James Joyce est imbitable, que la psychanalyse n'a jamais guéri personne, que Einstein a énormément pompé sur Poincaré.

Alors chacun a des poumons différents, des artères différentes, mais pour peu qu'on réfléchisse au sujet, les poumons et les artères si différents se ressemblent un peu beaucoup quand même. Et nos cerveaux auraient un peu beaucoup tendance à se ressembler aussi. Si je tends ma main au-dessus d'une flamme, je suis prêts à parier que, comme pour moi, pas mal de gens vont avoir mal à la main dans cette situation.

Et donc je croyais depuis toujours qu'il s'agissait d'une histoire d'intelligence, d'éducation, de culture, de capacités différentes. Mais non, tous les gens honnêtes trouvent aussi que Ulysse est absolument imbitable. Le cerveau est un organe avec un certain mode de fonctionnement.

Et grâce à ces personnes qui voient les choses honnêtement, je peux ainsi me concentrer sur ce qui pousse un individu à rire aux blagues de Kev Adams ou à se pâmer sur la poésie de James Joyce.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 11:54

Numero6 a écrit:Je crois que pour vraiment se faire plaisir dans un débat sur ZC il est absolument indispensable de ne rien connaitre au sujet.
Sinon tu as des pudeurs, des réserves, t'es pas vraiment à ton aise pour balancer n'importe quoi avec conviction.

Pudeurs, réserves, ou dirais-je "bonne éducation" qui commande de ne pas tirer sur une ambulance Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 12:01

Puis je laisse ça là.

Intéressant. J'ai retenu ça :

People are often reluctant to criticize the opinions of others, such as their boss to his face.  There are, however, many situations in which people feel much freer to criticize.  And in these situations, people often complain not about specific opinions, but about unreasonable patterns of opinions, patterns that seem to indicate faulty thinking.

Ça me fait cet effet-là effectivement. L'opinion de l'autre est l'opinion de l'autre, on ne me demande ni de l'épouser ni de l'adopter. Ce qui fait saigner les gencives c'est de tenter de suivre un raisonnement illogique et mal construit.

Disagreements do not typically embarrass us. People are often embarrassed to discover that they have visibly violated a canon of rationality like logical consistency. Upon this discovery, they often (though not always) change their views to eliminate such violations. And in many cases (though again not always) fewer such violations tend to be discovered for individuals with higher IQ or superior training. Disagreements, however, happen even though people are usually well aware of them, and high-IQ individuals seem no less likely to disagree than others.

Not only are disagreements not embarrassing, more social shame often falls on those who agree too easily, and so lack “the courage of their convictions.”

C'est pour toutes les fois où Kass m'a traité de couille-molle parce que je changeais d'avis ou que j'effaçais un post.
Bon, ben, maintenant que je sais qu'il s'agit d'un comportement social standard, c'est plus cool.

Et remarquez que je suis victime du même phénomène à la lecture de certains fils. Dans ma tête ça donne (je veux dire... en langage vulgaire, ma petite voix intérieure cause comme une marchande de morue) : « mais qu'est-ce que tu viens nous les briser menu si en réalité tu n'en as rien à foutre, connnaaassseee ? ».
Attention, n'allez pas y voir du sexisme, dans ma tête je traite tout le monde de connasse.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 12:03

Godzilla a écrit:Pudeurs, réserves, ou dirais-je "bonne éducation" qui commande de ne pas tirer sur une ambulance Twisted Evil

Mais tu es encore pire que moi, Godzi !

(m'enfin, oui, y en a aussi)
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Kass Sam 10 Sep 2016 - 12:12

("couille-molle", c'est bien trop redondant pour être sorti de ma bouche !)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par ortolan Sam 10 Sep 2016 - 12:16

.


Dernière édition par ortolan le Sam 16 Déc 2017 - 12:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 12:19

Jamais lu de James Joyce et à part déduire que c'est un comédien, j'ignore qui est Kev Adams.

Bon en même temps un mec qui a pour prénom un diminutif de Kevin, ça inspire pas franchement la confiance au premier abord ni même au quatorzième.

Puis concernant l'humour, j'attends la résurrection du Messie Desproges ou sa réincarnation. Je suis trop pragmatique pour être regardant sur la méthode du moment qu'on a de nouveau quelque chose d'un peu inspiré, absurde et avec des envolées lyriques tellement belles qu'elles en feraient bander un sourd !

Ne pas tirer sur une ambulance ? Alors que les 3/4 du fun viennent que c'est justement sur une ambulance qu'on tire ? En plus avec la croix, ça fait une cible plutôt voyante et c'est une bonne occasion de faire taire ces foutues sirènes qui vrillent les tympans.

Puis ça à l'avantage d'achever les blessés, ça réduit les coups de la santé et les chances qu'un ennemi revienne un autre jour.

#neutralitéagressive

Laughing

Oui la cohérence et la logique du raisonnement sont importantes. Je préfère mille fois causer avec un type considéré comme une enflure (Pour les droitistes, allez je suis sûr qu'il y en a, le bobo intégriste du politiquement correct et membre du camp du Bien. Pour le gauchiste, le réac-conservateur-ultra-néo-turbo-libéral raciste. Pour les autres, démerdez-vous!) mais qui est cohérent et logique dans ses arguments qu'un mec qui a un raisonnement déconstruit.

J'ai un certain respect pour des personnes dotés d'une grande cohérence. En Suisse on avait eu une initiative par des écolos pour limiter la croissance de la population, c'était cohérent. Bon pas autant que se suicider pour le bien de Gaïa notre maman à tous mais hey! on ne peut que difficilement les blâmer pour leur instinct de conservation Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 12:20

'tain, vous êtes du matin les jeunes !
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 12:23

Kass a écrit:("couille-molle", c'est bien trop redondant pour être sorti de ma bouche !)

Nannn, résiste, ne la fais pas, naaaannnn, c'est trop bien ded.... NAN, je me l'interdis. AAAaaargh.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 12:31

Dollar a écrit:Alors que les 3/4 du fun viennent que c'est justement sur une ambulance qu'on tire ?

Vi, mais y a des fois tu n'as même plus envie de dégainer le bouzin.

Je suis une merde, je fais de la merde, je n'aime personne, c'est tous des cons, je ne comprends pas pourquoi mon psy veut me faire bouffer sa merde d'antidépresseur. Qu'en pensez-vous ?

Et c'est peut-être une erreur de ne pas tirer. A exhiber sa poitrine offerte à la cruauté de la vie, y a des fois tu te demandes si ça ne serait pas ça le but du jeu : se faire tirer.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 12:55

Numero6 a écrit:

Je suis une merde, je fais de la merde, je n'aime personne, c'est tous des cons, je ne comprends pas pourquoi mon psy veut me faire bouffer sa merde d'antidépresseur. Qu'en pensez-vous ?


Le problème c'est ceux qui étalent ce genre de discours systématiquement (avec sa variante : Je suis le fils de Dieu, je fais la pluie et le beau temps, j'aime tout le monde en théorie, je ne comprends pas pourquoi les autres veulent me faire bouffer des mandales). On a le droit de ressentir ça, à la limite, mais à part "se faire tirer" (dessus Razz ), quel intérêt de l'offrir en pature sur un forum public, surtout quand c'est l'unique discours de la personne ??
PS j'ai moi-même sorti bien des fois ce genre de discours (en privé...), mais heureusement, on change ! 'fin, théoriquement, et pas tout le monde... (perso depuis que j'applique en pratique -et plus simplement en théorie- que la vie n'est qu'une blague, ça va de mieux en mieux Cool )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 12:58

En cas de doute, il faut se référer à la Parabole du Bon samaritain et, comme en fin de cette illustration, se demander "Who Would Jesus Shoot ?" Very Happy

découverte du forum... - Page 7 Kos-1013



Après ça que dire d'autre que "La religion, ça a du plomb" ? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 13:02

^^ Non mais la religion a du bon. La bible, quand on n'a plus d'OCB, on est bien content de l'avoir !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 13:32

découverte du forum... - Page 7 Iqtestscores
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 13:34

En attendant Godzilla a écrit:quel intérêt de l'offrir en pature sur un forum public, surtout quand c'est l'unique discours de la personne ??


L'hystérie.

Parfois, faut pas chercher des trucs compliqués.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 13:45

Laughing
découverte du forum... - Page 7 0880ae6cef433e77549f2fa8c7816c53

Num6, pour continuer sur les "imbitables" : qu'est-ce que tu dirais de Guy Debord ? Ayant une certaine sympathie pour les thèses (résumés/clarifiées) de La Société du spectacle, j'avais essayé de le lire... l'horreur. "Imbitabilité" radicale !
C'est moi qui est trop con, ou on a "le droit" de penser ça ?
(Les thèses sur le "spectacle" présentes -plus discrétement- chez Orwell et Huxleys ne m'ont pas génées, même à 12 ans)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 14:36

Aarf, question délicate pour Guy Debord.

Autant j'ai tout de suite décroché à la lecture de René Girard et son désir triangulaire, autant avec Debord j'ai fait l'effort.

René Girard est une purge. Qu'une gonzesse soit plus sexy quand elle attire tous les regards, pas besoin d'en faire des centaines de pages. Comme il n'a rien à dire, il dilue à bloc, et quand il ne sait plus quoi écrire, il se lance dans la théorie du bouc émissaire. Et on atteint un très haut niveau de Bullshit.

Debord c'est autre chose, il y a vraiment du contenu. Faut voir qu'il écrivait ça à une époque post-soixanthuitarde dont le mot d'ordre était l'explosion des carcans. Je crois qu'il n'était pas le seul à dénoncer la société du Spectacle, mais il l'a théorisée de manière systématique.
Faut dire qu'il était Marxiste et que la société du spectacle était le résultat stratégique des US pour transformer l'Europe en société de consommation.
Mais sur le style je suis d'accord, c'est une purge. Il y a une affectation dans l'usage du français qui est assez pénible. Je crois que c'est une manière pour lui d'en rappeler à une certaine tradition, le souvenir d'une excellence qui se perd à une époque de slogans et d'aphorismes.
J'ai lu trois de ses bouquins parce qu'il m'avait été chaudement recommandé pour comprendre la société dans laquelle je vivais, mais je ne suis pas parvenu à en finir un seul.

J'aurais un énorme reproche à faire à ce genre de littérature, c'est de vouloir expliquer ce que les choses devraient être si on ne vivait pas dans le merdier actuel.
Or, le merdier, on y vit tous les jours. Ça ne m'aide en rien de savoir qu'il pourrait être meilleur si on avait réussi à échapper à la société du spectacle. Disons que je me sentais moins seul à ne pas supporter la fête de la musique et la gay pride.

Et puis moi je préfère les gens qui me parlent de ce qui va se passer demain, avec une analyse affutée de ce qui se passe aujourd'hui. On peut se lamenter des réseaux sociaux et de l'isolement des individus, mais ce qui m'intéresse c'est de comprendre aujourd'hui pourquoi les gens sont attirés par ça. Se lamenter des effets délétères de Facebook, c'est bien gentil mais ce n'est pas pour rien si tant de gens s'y retrouvent, personne ne leur a mis un revolver sur le tempe pour s'inscrire.

Nous vivons un aboutissement de la société du spectacle. Quand quelqu'un chute ou se blesse, il y a 15 Periscope et 20 Youtube autour de lui. Et personne ne songe à l'aider à se relever ou au moins lui demander si il va bien. Ta tronche peut se retrouver involontairement sur des selfies de chinois ou de corréziens.

Il y a une autre chose qui me saoule aussi dans la démarche de Debord.
Si tu fournis les statistiques à une féministe, si tu lui prouves que depuis que la société s'est transformée sous leur influence, le bonheur de vivre chute régulièrement tous les dix ans pour les femmes, jamais elle ne tiendra compte de cette réalité.
Avoir raison, chiffres à l'appui, a un effet très limité sur l'humain, assez peu rationnel pour peu qu'on l'observe de près.

Mais je suis d'accord avec toi, lire Debord c'est comme descendre dans des archives poussiéreuse, faut être motivé et passer outre le coté rébarbatif.
Actuellement je trouve que ça ne vaut plus le coup. D'autres auteurs ont prolongé ses thèses et de manière bien plus plaisante.

Je trouve la formule de Bowie bien plus significative : « Une société qui nous prend pour modèles est une société malade ».
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Kass Sam 10 Sep 2016 - 14:52

découverte du forum... - Page 7 Suici11
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 15:06

Un monnayeur dans un ascenseur ?
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Kass Sam 10 Sep 2016 - 15:12

Numero6 a écrit:Un monnayeur dans un ascenseur ?

mais naaan t'y es pas du tout !
(un petit pois !)
Kass
Kass

Messages : 6955
Date d'inscription : 26/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 15:15

Numero6 a écrit:Un monnayeur dans un ascenseur ?

Glisse une pièce dans la fente et tu descends à la cave, glisse un biffeton et tu montes au septième ciel !

Les femmes c'est comme les ascenseurs, faut glisser son pied entre si on veut que les portes restent ouvertes ! Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 15:21

Tiens, je pensais à toi. A l'idée d'un truc vert qui monte et qui descend, j'ai imaginé un Stroumph en colère qui fait du trampoline.
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 15:30

Numero6 a écrit:Tiens, je pensais à toi. A l'idée d'un truc vert qui monte et qui descend, j'ai imaginé un Stroumph en colère qui fait du trampoline.

Sur qui ? hin hin

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 15:38

Je rebondis sur ce que tu as dit à propos d'avoir une vision commune sur les choses de la vie avec certaines personnes, qui en plus apportent leurs bagages, les éclairants d'un nouveau jour. Quel soulagement de ne plus avoir cette sensation de tourner à vide, je sais que vous n'y êtes pour rien, mais merci quand même !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Numero6 Sam 10 Sep 2016 - 16:02

I have, in my line of work, had lots of occasion to meet a good number of people I judge to be very intelligent---and this is all arbitrary: keen on the ability to get to the heart of a problem, quick to understand something difficult, a very quick wit, the ability to see relationships easily, etc.) To paraphrase a late Supreme Court Justice, "I can't define it exactly, but I know it when I see it"
Numero6
Numero6

Messages : 6843
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Sam 10 Sep 2016 - 16:24

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Je rebondis sur ce que tu as dit à propos d'avoir une vision commune sur les choses de la vie avec certaines personnes, qui en plus apportent leurs bagages, les éclairants d'un nouveau jour. Quel soulagement de ne plus avoir cette sensation de tourner à vide, je sais que vous n'y êtes pour rien, mais merci quand même !

Non sans déc, tu tournais a vide ?

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Pola Sam 10 Sep 2016 - 16:25

Je t'ai toujours vu plein de bon sens moi

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

découverte du forum... - Page 7 Empty Re: découverte du forum...

Message par Invité Sam 10 Sep 2016 - 16:25

Merci pour tes réfléxions sur Debord, c'est assez proche de mon ressenti à son égard.

Numero6 a écrit:Il y a une affectation dans l'usage du français qui est assez pénible. Je crois que c'est une manière pour lui d'en rappeler à une certaine tradition, le souvenir d'une excellence qui se perd à une époque de slogans et d'aphorismes.

Je vois bien le "danger" à ne fonctionner que par slogans et aphorismes. Avant que cette forme n'envahisse tout, cependant, elle a pu être parfois pertinente. Ainsi j'ai toujours beaucoup aimé Cioran, ou comment être dépressif ET stylé Razz
J'aime bien les formes courtes, de façon générale. Un petit bijou dans ce style, que je te recommande (il me semble que tu ne dédaigne pas l'humour noire) : Jacques Sternberg, "188 contes à régler". Pas loin du style des "contes" de Dino Buzatti, mais beaucoup plus sombre, radical (et à hurler de rire parfois...un rire glacé bien sûr) Illustré par Roland Topor, ce qui veut tout dire...

découverte du forum... - Page 7 188-contes-a-regler


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum