découverte du forum...

Page 1 sur 17 1, 2, 3 ... 9 ... 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

découverte du forum...

Message par nikko76 le Mer 29 Juil 2015 - 13:28

Modification du message initial. Je suis hpi, et c'est tout....

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:21, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Re: découverte du forum...

Message par vymain le Mer 29 Juil 2015 - 13:53

Bonjour,

C'est un message de présentation ou alors tu veux lancer une discussion sur le phénomène qu'est " l'engouement que suscitent les concepts de "surdoués", HQI et autres acronymes qui fleurissent dans ce "secteur" [celui de la Psychologie*] " ?

Le titre est personnel, alors je penche pour l'option 1.

Il y a une rubrique pour se présenter, m'enfin...  Surprised

Ça fait bien une dizaine d'années que les acronymes fleurissent dans ce secteur, non ? Pourquoi ça ne t'interroge que maintenant ? Tu es psychologue depuis peu ?

*ndlr

vymain
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par nikko76 le Mer 29 Juil 2015 - 15:42

jjjj

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:20, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Mer 29 Juil 2015 - 16:10

Moi ce qui m'interpelle c'est surtout qu'on tourne en boucles sur ce forum ...
... salut ...

Invité
Invité

Message par nikko76 le Mer 29 Juil 2015 - 16:58

ggg

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:21, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doom666 le Mer 29 Juil 2015 - 17:30

Bonsoir à tous,
De toutes façons, autour de quoi peut-on construire son identité si ce n'est autour de ce que l'on est ?
C'est bien une remarque de psy ça... Rolling Eyes
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nikko76 le Mer 29 Juil 2015 - 17:44

eee

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:19, édité 1 fois (Raison : eviter le mélange des genre.)

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Doom666 le Mer 29 Juil 2015 - 17:54

Re,
Tu penses bien que je suis venu te chercher où tu m'attendais... Dent pétée
Je dois avouer que j'ai vu beaucoup de psy à travers mon boulot et j'en ai rarement vu de bons, je ne suis donc aucunement objectif...
Allez, sans rancune.
Cordialement.
Alain.

Doom666
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 8:56

uu

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:19, édité 1 fois (Raison : évitez le mélange des genres.)

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 9:23

nikko76 a écrit:"Ah, désolé....je crois que j'ai perdu ma baguette magique."

Alors là, t'es mal barré!!! De nombreux salons te seront ici fermés d'emblée... Razz

Invité
Invité

Message par Carla de Miltraize III le Jeu 30 Juil 2015 - 9:56

Je trouve très peux probable qu'un psychologue s’intéressant à la thématique centrale du forum viennent sortir des chiffres de scores QI comme si les facultés cognitives ne se résumaient qu'à ce QIT, ce manque de nuances quant à ce que recouvre ce score, m'indique un faux grossier ou pire le manque de recherche personnel ce qui pour un professionnel dénote un manque certain de sérieux.

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/10/25/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-wais-iv/

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 10:10

Carla : rapport avec le post initial ?

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 12:01

Salut Smile

Bienvenu sur le forum Smile

nikko76 a écrit:Formule provocatrice pour signifier  que certains patients ont une vision faussée de ce  à quoi peut servir un psy.  Je pense particulièrement (et je vous assure qu'ils sont nombreux !)  à ces patients qui sont dans une attitude assez passive, très infantile, et qui viennent voir le psy avec une demande naive du type : "Vous pouvez faire quelque chose pour moi, monsieur ?", d'un air éperdu.
N'est-ce pas là la majorité et le principal objectif de ton travail : renarcissiser des personnes ? Sans forcément avoir toutes les billes pour le faire.

Comment arrives-tu à conjuguer ta douance avec ton boulot ? Par rapport à leurs souffrances je veux dire.

Au plaisir de te lire.

Invité
Invité

Message par Darth Lord Tiger Kalthu le Jeu 30 Juil 2015 - 12:31

En général les bon psy disent qu'un patient qui arrête de parler de la douance lors de sa thérapie est sur la bonne voie Wink

Darth Lord Tiger Kalthu
Maître es rayures
Maître es rayures

http://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Message par Switch71 le Jeu 30 Juil 2015 - 12:39

nikko76 a écrit:
Moi je trouve que l'identité est quelque chose d'autrement plus complexe ( ou d'autrement  moins réducteur...) : avant d'être surdoué, je suis...français, psychologue, écrivain, dessinateur, père de deux enfants, philosophe (de formation, aussi), fin cuisinier, bon nageur...aucune de ces étiquettes ne me réduit. Toutes me construisent.
Cordialement

J'aime bien ce passage, ça me réconcilierait presque avec les psy. Au fait, tu est psy-quoi ? Psychologue, psychiatre, psychanalyste ?

Moi tu vois, j'ai aussi plein de belles étiquettes à mettre et je suis absolument d'accord avec le fait que la douance (pour tant est qu'elle existe) n'est pas une identité. Mais j'ai plus de mal avec celles qui sont moins reluisantes, elles ont tendance à coller à la semelle, mais j'imagine qu'il faut juste les ignorer.

Switch71
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 13:25

ttt

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:22, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Phierd'ars le Jeu 30 Juil 2015 - 13:48

Super !
Merci pour ce post.

Cela rejoint ce que j'écrivais ce matin. Douance, Asperger, etc... ne sont que des noms sur ce que l'on est.
Après la phase de déstabilisation suite à cette découverte : finalement je ne suis pas aussi idiot que je le pensais. Il faut s'approprier ce que cela veut dire pour soi.
Avec ce que la société nous renvoie sur ce phénomène : des gens qui peuvent faire plus vite, plus fort et mieux... ce qui est loin d'être la réalité pour tout le monde.

En fait, ce n'est peut-être qu'un outil supplémentaire d'une meilleur connaissance de soi.
Cette meilleure connaissance, une fois assimilée, peut me permettre d'aller traiter mes problèmes.

Je plaide coupable, oui moi aussi j'ai souhaité que le psy "me sauve" jusqu'à comprendre qu'il ne peut rien pour moi si je ne suis pas moi-même acteur de mon acceptation qui m’amènera au changement nécessaire pour moi.

Encore faut-il que je le veuille et que j'y mette l'énergie nécessaire et que j'arrête de me complaire dans une victimisation si confortable.
Tant que je suis dans le confort, je n'ai aucune raison de changer.
On ne progresse que sous contrainte. Sinon, à quoi bon ?

Dernière édition par Phierd'ars le Jeu 30 Juil 2015 - 13:50, édité 1 fois

Phierd'ars
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 13:49

nikko76 a écrit:Pour cela d'ailleurs que je me méfie comme de la peste de cette nouvelle mode du "coaching".

Hourra !

Invité
Invité

Message par Carla de Miltraize III le Jeu 30 Juil 2015 - 13:55

Le tout est plus complexe que les parties qui le constituent.

Un score QIT n'est pas une information très pertinente lorsque l'on sait que ce que l'on mesure se sont différentes capacités cognitives. (Voir lien précédent message)

Balancer du 110 ou du 145 comme ça, c'est être vraiment oublieux de ce que toi même tu sembles évoquer quand il s'agit de la construction d'une identité, mais bon si je ne peux que rebondir sur ton post de départ j'arrête là.

Aller Salut amuse toi bien.

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 14:20

nikko76 a écrit:@ aimant : conjuguer sa douance et le boulot ?
La résonance interne du contre-transfert ? Je l'imagine plus sensible chez quelqu'un de "doué". Et donc avec des impacts personnels qui peuvent se faire ressentir.

nikko76 a écrit:Je ne pense jamais à ma douance. Comme je ne pense jamais à ma haute taille, même si elle m'a gêné à une époque... Je sais juste ce que cela fait de mesurer 1M95, pas ce que cela fait de mesurer 1M70 ou 1m80...y a des avantages et des inconvénients, sans doute, mais on y pense pas...cela devient juste une toile de fond, sur laquelle se détachent les choses vraiment importantes...
Pas mieux, ce sont les autres qui m'y font penser Razz . Désolé, je te fais le coup Wink

nikko76 a écrit:(Le QI n'en fait pas partie, à mon sens...)
QI, QE, etc ... Oui, bien d'accord.

nikko76 a écrit:Sinon, le boulot d'un psy peut être de "renarcissiser" le patient, c'est vrai (je l'observe dans ma pratique, en institution.) Mais renarcissiser, ce n'est pas faire le travail du patient à sa place, le prendre par la main comme un petit enfant.... C'est le patient qui met en oeuvre une dynamique qui lui permettra  de changer. Ou pas...
En institution ... Pas forcément le plus simple ?

Faut assumer d'être une icône ! Razz Wink (blague)

nikko76 a écrit:Le psy se contente de le guider, de l'accompagner, dans le bout de chemin qu'il est prêt à faire. (Le bout de chemin, et pas au-delà : on respecte le désir du patient - et donc aussi son "non désir", la fin de son désir - de thérapie, de progrès, de changement, par exemple.)
Ouaip ... Disons que c'est sans doute plus encadré en institution.

nikko76 a écrit:Ce que je veux  dire, c'est que le psy, le BON psy, n'est pas une figure maternelle, qui avec des mots doux te dit quoi faire ou penser...  surtout pas !!!
Ou paternelle, tout dépend du besoin Razz Wink

nikko76 a écrit:Pour cela d'ailleurs que je me méfie comme de la peste de cette nouvelle mode du "coaching".
Il n'y a pas longtemps, j'ai recherché sur les différences logue-chiatre-thérapeute. J'ai été assez surpris de l'évolution de cette profession en fait. Le coaching n'est que la partie thérapeute qui se recycle... A mon avis je veux dire.

nikko76 a écrit:Cependant je me sens un peu gêné aux entournures, comme l'on dit.
Tu prends cher ... Pas trop gêné du coup ?

nikko76 a écrit:Moi je trouve que l'identité est quelque chose d'autrement plus complexe ( ou d'autrement  moins réducteur...)
L'individuation ... Mais est-ce réellement un message qui peut passer ? ...

Invité
Invité

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 15:15

rrrr

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:22, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 15:50

tttt

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:23, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Carla de Miltraize III le Jeu 30 Juil 2015 - 16:32

Objection votre honneur vous avez induit le sujet je ne fais que rebondir sur le propos, il est difficile de séparer l'homme HQI du professionnel quand celui ci se présente de lui même ainsi.

A moins que l'argument de la profession de psychologue que vous semblez exercer ne sorte de votre chapeau que lorsque cela vous arrange.

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Jeu 30 Juil 2015 - 16:57

nikko76 a écrit:@carla : Je vais d'ailleurs faire une remarque de "professionnel" cette fois ci. J'ai beaucoup de mal à comprendre comment les psy justifient aujourd'hui le fait de donner les chiffres de QI à ceux qui les passent : je vois plein de post de forumeurs qui expliquent que ces derniers leur ont donné, en détail, leur QIT, ICV, IRP,IVT et IMT de la wais 4...
Exple "J'ai pas  de QI TOtal, c'est ininterprétable car j'ai 30 point de différence entre ICV et IRP ! Mon IRP est à 105 et mon ICV à 135 ! La tuile..."
Je pige pas. Franchement. C'est là où, sans vouloir non plus critiquer outre mesure la profession, je me dis qu'il y a peut être des problèmes de déontologie....pas sur qu'on soit là, en tant que psy,  pour répondre à ce genre de "demandes".... pour plein de raisons qui seraient trop longues à expliquer.
Premier point : les bons psy feraient bien de s'interroger sur ce qui se cache  justement derrière cette demande (raison névrotiques, narcissiques etc....) plutôt que d'y répondre immediatement : "oui, ok...on va mesurer ça, hein !"

Dans les années 70 les résultats n'étaient pas donnés.
Peut-être êtes vous nés trop tard pour vous sentir à l'aise en matière de psychométrie actuelle?
Sinon, on ne peut rien pour vous. C'est avec vos collègues qu'il faudrait soulever le problème que vous qualifiez de déontologique...
Un ordre professionnel peut-être pourrait vous y aider...

sinon, moi, je mesure 162 cm et je trouve cette taille très confortable et mon médecin la note sur tous mes bulletins de santé. C'est même sur ma carte d'identité.

Invité
Invité

Message par nikko76 le Jeu 30 Juil 2015 - 17:56

Dernière édition par nikko76 le Mer 7 Sep 2016 - 11:23, édité 1 fois

nikko76
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:44