f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+37
nikoku74
Opossum
Chuna
Shamrock
Darth Lord Tiger Kalthu
B.illy
Lainie
fleurblanche
cyranolecho
Hotaru
__Anna__
Kriminelle
Bimbang
Ischys
paela
Loxosceles
REGBEL
isadora
juleskicker
ddistance
Zarbitude
Stegos
Pabanal
404
RonaldMcDonald
My_illusion
dr-korbo
Confiteor
Ceci n'est pas un tigrou
St'ban
J043947.08+163415.7
siamois93
Topsy Turvy
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
ou-est-la-question
41 participants

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 25 Mar 2020 - 21:48

Rigolo.
Ou pas.

Il y a deux mois jour pour jour :
Par Tanya Lewis le 25 janvier 2020
Les quarantaines à l'échelle de la Chine: sont-elles éthiques et efficaces?

Le pays a suspendu tous les voyages à destination et en provenance de Wuhan et des villes voisines dans le but de freiner la propagation d'un nouveau virus
[...]
L'action soulève un certain nombre de problèmes potentiels, y compris «des préoccupations fondamentales en matière de droits humains concernant la restriction d'un groupe de personnes qui se trouvent dans une zone épidémique à cette zone», dit John. De plus, «si vous faites quelque chose comme ça, acheminer des fournitures de santé dans la ville, soigner les habitants de la ville qui sont malades - tout cela sera plus difficile. Et bien sûr, ceux qui sont en ville qui ne sont pas malades - et ne peuvent pas partir - peuvent être plus exposés qu’ils ne le seraient s’ils pouvaient partir. » Le New York Times a rapporté que les habitants de Wuhan subissaient de longues attentes pour recevoir des soins médicaux, que certains avaient été renvoyés chez eux sans examen ni traitement approfondis et que certains résidents avaient un accès limité aux aliments frais en raison de la fermeture de nombreux magasins et marchés. John dit que dans une ville aussi grande que Wuhan, qui compte plus de 11 millions d'habitants, certaines personnes peuvent encore trouver des moyens de partir. Et ils pourraient ne pas vouloir dire aux autres d'où ils viennent, ce qui pourrait rendre plus difficile le traçage des infections potentielles.

D'un autre côté, John dit: «il est encore relativement tôt dans l'épidémie, et donc la prévention des voyages est un moyen efficace de les contenir dans une zone - d'autant plus que [Wuhan] semble être une plaque tournante majeure pour le transport et les voyages dans Chine." L'arrêt du voyage réduit le risque que les résidents de Wuhan ou des villes voisines transportent le virus ailleurs, et il est moins probable que les personnes qui visitent contractent le pathogène et le transmettent à leur retour. «De ce point de vue, je pense que cela pourrait être efficace pour réduire la propagation», dit John. Mais quelque chose de moins draconien que de restreindre tous les voyages - comme dire aux personnes présentant des symptômes de l'infection de rester chez eux - «pourrait avoir un gros effet sans tous les inconvénients des restrictions de voyage», dit-il.

D'autres experts n'ont pas exprimé les mêmes scrupules à propos des quarantaines. «Très peu de pays ont réussi. La Chine est l'un de ceux qui le peuvent », explique Arthur Caplan, bioéthicien à la Grossman School of Medicine de l'Université de New York. Mais devraient-ils? «Mon attitude ici est oui», dit-il. "Nous ne savons pas s'il s'agit d'un gros risque ou d'un petit risque", ajoute Caplan. "Chaque fois que vous obtenez une nouvelle mutation [dans un virus], cependant, cela ressemble à une transmission de personne à personne et pourrait être mortel en raison de la pneumonie - je pense que c'est quelque chose à laquelle il faut faire immédiatement attention." De plus, dit-il, «ce n'est pas particulièrement intrusif qu'on vous dise que vous devez rester dans une ville de 11 millions d'habitants - ce n'est pas comme si vous étiez enchaîné à votre appartement ... Donc je ne vois pas cela comme une sorte de gigantesque entorse aux libertés civiles. Je le considère comme prudent. "

Mais la mise en quarantaine d'une grande ville entière - ou de plusieurs villes - n'est pas une approche qui fonctionnerait dans de nombreux autres endroits. "Vous n'allez jamais mettre la ville de New York en quarantaine", a déclaré Caplan, notant que les autorités américaines ne pouvaient même pas appliquer efficacement une quarantaine imposée à une infirmière qui est retournée dans le pays après avoir soigné des patients Ebola en Sierra Leone en 2014. Qu'il soit plus efficace de mettre les villes en quarantaine, comme l'a fait la Chine, ou de simplement demander aux personnes qui se sentent malades de rester à la maison est une question de culture, dit-il.

Lorsqu'un gouvernement décide de mettre quelqu'un en quarantaine, il devrait s'assurer que les personnes touchées ont une qualité de vie tolérable, dit Caplan. Si une personne est gardée dans une pièce sans télévision, température insupportable et sans eau courante, par exemple, c'est inacceptable. Mais ne pas permettre à quelqu'un de quitter une ville de 11 millions d'habitants n'est "pas particulièrement contraignant", dit-il - du moins jusqu'à ce que l'on en sache davantage sur le virus et son caractère mortel.
[...]
https://www.scientificamerican.com/article/chinas-citywide-quarantines-are-they-ethical-and-effective1/

Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Mer 25 Mar 2020 - 21:56

Aujourd'hui 250 décès en France, à peu près stable non ?
C'est plutôt bon signe.

News from the front :


Dernière édition par Confiteor le Mer 25 Mar 2020 - 22:10, édité 1 fois
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Mer 25 Mar 2020 - 22:03

@Confiteor : la moitié des hôpitaux est presque calme, l'autre moitié est sous l'eau. Je ne donne pas de noms, ce sont des clients, mais si certains continuent à travailler avec nous(on vient de fixer une date pour livrer notre logiciel fin avril quelque part dans le nord-ouest), d'autres ont coupé toutes communication, à part "on a besoin de renforts!!!"

C'est super étrange. Il y a plein d’hôpitaux comme ton exemple d'Annecy ou ça survit honnêtement, et plein d'autres ou c'est l'horreur. Sans cohérence géographique, ou statutaire(privé/public).
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Mer 25 Mar 2020 - 22:11

Ça montre que le foyer de le Balme a été super bien géré.
C'est donc possible.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 25 Mar 2020 - 22:12

Confit'>
La réponse à ta question :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 49698142153_d21476dbce

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 49698674256_de54e8205e

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Mer 25 Mar 2020 - 22:15

Merci, ça confirme mon doigt mouillé.

Flemme de chercher de faire des divisions, et vous le faites si bien !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 25 Mar 2020 - 22:18

Quelles divisions ?
Par rapport à la population totale, pas sûr que ça ait vraiment d'intérêt.
Par contre, j'ai les mêmes courbes en % de croissance par rapport au jour précédent Cool .
(ce qui m'a permis de dater assez précisément les dates de début d'épidémie, voir plus haut dans ce post).

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 9:03

En Lombardie :
http://lispa.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/637ec3dc28ec4ea591cc5c724f127701
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Tmplom10
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 9:17

Good news, ca stabilise en Lombardie.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 9:21

Yes....
Avec une échelle moins "écrasée", ça donne ça..

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree867

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree866

C'est pas encore calmé, le pic est encore à venir, mais ça arrête d'accélérer..cool.

Pour le reste du monde.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree870

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree868

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree869

La France c'est pas cool, et on sait que tout le monde n'est pas testé, et tous les morts ne sont pas comptés

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree871
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 9:38

Stegos a écrit:Yes....


C'est pas encore calmé, le pic est encore à venir, mais ça arrête d'accélérer..cool.

Oui, depuis le 20 mars, ça décélère. Je suis content que mon graphe soit confirmé par ces données.

Stegos a écrit:
La France c'est pas cool, et on sait que tout le monde n'est pas testé, et tous les morts ne sont pas comptés


Que tout le monde ne soit pas testé, c'est comme partout et ce n'est finalement pas important (en ce moment du moins, je n'aurais pas dit cela en début de crise).
Idem pour les décès : l'important n'est pas le chiffre brut, mais son évolution (pour peu que la méthode de comptage ne change pas).

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Jeu 26 Mar 2020 - 9:42

Je n'arrive pas à retrouver ce tableau posté il y a quelques jours où était mis en parallèle, l'Italie et la France à onze jours d'intervalles. La situation semblait identique compte tenu du décalage. J'ai cherché sur plusieurs topic en vain.

On peut toujours prévoir notre situation d'aujourd'hui et de demain par cette analogie ?
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 9:45

fift a écrit:Que tout le monde ne soit pas testé, c'est comme partout et ce n'est finalement pas important (en ce moment du moins, je n'aurais pas dit cela en début de crise).
Idem pour les décès : l'important n'est pas le chiffre brut, mais son évolution (pour peu que la méthode de comptage ne change pas).

Deux choses...
La méthode de comptage change (en fait, la stratégie de dépistage, mais au final c'est la même chose)
On peut remarquer aussi un "effet weekend", comme si le COVID contaminait moins les sam et dim...

Mais ce qui me dérange pour les décès, c'est que les morts à la maison et en EHPAD ne soient PAS comptés, alors qu'on sait que le COVID fait justement des ravages dans cette population  affraid
A partir de là, non seulement on peut oublier le taux de léthalité (en ec qui me concerne, c'est hélas fait depuis longtemps), mais aussi une répartition par tranche d'âge
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 9:49

Pabanal a écrit:Je n'arrive pas à retrouver ce tableau posté il y a quelques jours où était mis en parallèle, l'Italie et la France à onze jours d'intervalles. La situation semblait identique compte tenu du décalage. J'ai cherché sur plusieurs topic en vain.

On peut toujours prévoir notre situation d'aujourd'hui et de demain par cette analogie ?

C'est le post suivant que tu recherches ?

Stegos a écrit:

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree799
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree800
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree798

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree803
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree801
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree802

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree806
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree805
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree804

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree809
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree808
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree807

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree811
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree810
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Jeu 26 Mar 2020 - 9:57

Non c'était des bâtonnets horizontaux. Et c'était commenté : pour ceux qui ne comprennent pas les courbes, ou quelque chose du genre.Et il y avait juste le France et l'Italie.


Dernière édition par Pabanal le Jeu 26 Mar 2020 - 9:58, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 9:58

les morts à la maison et en EHPAD ne soient PAS comptés, alors qu'on sait que le COVID fait justement des ravages dans cette population

D'un point de vue épidémiologique, cela fait du sens.

A l'extrême "inverse" de sous-estimer les ravages de l'épidémie, il y a le gros risque de les surestimer, si on met sur le dos de l'épidémie des décès qui étaient "pending", qui seraient survenus "au moindre coup de vent".

C'est particulièrement délicat dans cette situation épidémiologique, où covid-19 fauche en masse dans du très grand âge.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 10:01

Pabanal a écrit:Je n'arrive pas à retrouver ce tableau posté il y a quelques jours où était mis en parallèle, l'Italie et la France à onze jours d'intervalles. La situation semblait identique compte tenu du décalage. J'ai cherché sur plusieurs topic en vain.

Oui, avec 12 jours de décalage la situation semble similaire.
Sauf qu'il n'y a que 5 jours d'écart entre le déclenchement de l'épidémie en Italie et en France.

En jouant sur le nombre de jours de décalage, on peut quasiment faire coïncider n'importe quelle courbe en un certain nombre de points (du moins au début).

On devrait avoir la réponse dans deux jours : c'était là que l'Italie avait eu son pic d'accélération de décès.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 26 Mar 2020 - 10:05

Pabanal a écrit:Je n'arrive pas à retrouver ce tableau posté il y a quelques jours où était mis en parallèle, l'Italie et la France à onze jours d'intervalles. La situation semblait identique compte tenu du décalage. J'ai cherché sur plusieurs topic en vain.

On peut toujours prévoir notre situation d'aujourd'hui et de demain par cette analogie ?

Pour regarder l'évolution de la situation, tu as plusieurs solutions :
1 - tu regardes la dérivée de la courbe des cas (ou des décès, ce qui est théoriquement comparable), à savoir "J / j - 1" (courbes fournies ici par Fift)
2 - tu regardes le graph du "daily increase" (facilement visible sur John hopkins)

C'est les moyens les plus simples d'avoir un visualisation sur le comportement de la propagation et sur le moment ou on atteint le pic (même s'il faut les regarder en tendance, pas en valeur).

Si on compare Hubei et Italie, on a 12 jours d'écart entre le lockdown et le début de l'inflexion (même si on manque un peu de recul sur les données de l'Italie pour voir à quel point l'inflexion en question serait significative). Pour l'instant, on peut espérer que le lockdown chez nous crée l'inflexion aux alentours de samedi ou dimanche (bref, environ 12 jours à partir de mardi 17).
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Jeu 26 Mar 2020 - 10:07

D'accord et je viens de trouver sur le net des infographies comparant ces deux pays à J+ 8 et J+ 9 également.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 10:08

Pabanal a écrit:D'accord et je viens de trouver sur le net des infographies comparant ces deux pays à J+ 8 et J+ 9 également.

Tu as un lien ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Jeu 26 Mar 2020 - 10:10

Yes.

France Info

Libération
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 26 Mar 2020 - 13:05

Je ne sais pas si cet article a déjà été posté mais je trouve les observations de l'auteur très pertinentes:

https://www.contrepoints.org/2020/03/21/367049-covid-19-peut-on-faire-confiance-aux-donnees?fbclid=IwAR3clBpcWaDuR_7NlTMF6PH8hRtxJqysaGpvgLcQNnEZxdeaw9j065ENbEE
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 14:03

Merci pour l'article, dr-korbo.

J'ai lu un bon bout, mais j'ai trouvé un peu long, et je n'ai pas tout lu.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai un peu trop l'impression que ça présente deux camps opposés : ceux qui diraient qu'il y a une forte propagation et donc que c'est grave et ceux qui diraient que la létalité est faible et donc que ce n'est pas grave.

J'aurais/j'ai un problème avec une telle opposition de deux extrêmes : des catastrophistes vs des raisonnables, ou des raisonnables vs des naïfs, voire des catastrophistes vs des naïfs.

Le message répété en boucle, c'est que les systèmes de santé vont être / sont / ont été sous pression.

A ce sujet, je tiens à relever encore qu'il y a une sorte de "choix" des systèmes de santé d'intervenir au-delà des capacités, "choix des états d'étendre les capacités en réponse à l'épidémie.

Les systèmes de santé pourraient aussi dire d'emblée quelque chose comme : "on a tant de lits de dispo, tel équipement, tel personnel, telles conditions de travail correct, et on fait avec ce qu'on a".

Oui, il y auraient plus de décès. Non, ce ne serait pas la fin du monde.

Le hasard veut que je ne venais pas sur f(x) pour lire les news, mais pour transmettre un extrait d'article et un lien, au sujet de l'Italie.

Des médecins italiens appellent à protéger les travailleurs de la santé et à renforcer la surveillance communautaire pendant l'éclosion de Covid-19
[...]
Au 22 mars, 4'824 agents de santé avaient été infectés par le nouveau coronavirus (9% du total des cas) avec 24 médecins décédés: ces chiffres sont pires que ceux observés en Chine (3300 agents de santé infectés et 23 médecins décédés). Il apparaît que la protection des travailleurs de la santé est un facteur crucial à la fois pour contrôler l'épidémie et pour continuer à fournir tous les soins nécessaires aux personnes atteintes de l'infection Covid-19 ainsi qu'à tous les autres patients qui ont besoin de traitements à domicile ou adaptés à l'hôpital.
[...]
https://www.bmj.com/content/368/bmj.m1065/rr-5

Liste des médecins décédés lors de l'épidémie de Covid-19
https://portale.fnomceo.it/elenco-dei-medici-caduti-nel-corso-dellepidemia-di-covid-19/

EDIT : on en est à 36 décès de médecins en Italie
Coronavirus, morti altri tre medici, ora sono 36 le vittime tra i camici bianchi.
https://www.repubblica.it/cronaca/2020/03/26/news/coronavirus_contagi_italia-252328512/?ref=RHPPTP-BH-I252331136-C12-P4-S1.8-T1
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 26 Mar 2020 - 14:15

Topsy Turvy a écrit:Merci pour l'article, dr-korbo.

J'ai lu un bon bout, mais j'ai trouvé un peu long, et je n'ai pas tout lu.
C'est peut-être une erreur de ma part, mais j'ai un peu trop l'impression que ça présente deux camps opposés : ceux qui diraient qu'il y a une forte propagation et donc que c'est grave et ceux qui diraient que la létalité est faible et donc que ce n'est pas grave.

Je trouve que c'est une erreur de ta part : ça, ce n'est que le postulat de départ de l'article pour expliquer pourquoi il y autant de divergence dans la manière d'aborder le problème; Met Laedi ou My_illusion dans un camps (non pas d'un point de vue confrontation, mais simplement de la manière dont l'article présente la manière d'aborder le sujet), et toi (ou moi) dans l'autre, ça fait un prisme intéressant pour expliquer pourquoi on ne parle pas tout à fait de la même chose et qu'on a du mal à se comprendre. Ca n'est que le point de départ, l'article parle de bien d'autres choses que ça.

Au passage, ça fait du bien de trouver un article aussi bien sourcé.


Dernière édition par 404 le Jeu 26 Mar 2020 - 14:24, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Opossum Jeu 26 Mar 2020 - 14:19

Pareil que 404 pour le commentaire.
Cela met un peu de perspectives dans les attitudes rencontrées et permettra de lire avec un peu de recul les différentes analyses des réponses (qui seront) données par les différents pays.
Par contre, le gouvernement français en prend assez bien dans la figure, déjà maintenant.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 14:27

Top, merci pour la réponse.
Alors je vais lire la suite. Peut-être que ça m'a paru long à cause de l'ascenseur, et que la fin est plus proche que je ne le pensais. J'ai vraiment essayé de tenir mais j'ai lâché au bout d'un moment. Je reviendrai dessus plus tard.


J'ajoute à mon message ci-dessus (pression sur les systèmes de santé) un élément qui me semble être trop négligé.

On a parlé sur f(x) du choix de sauver tel patient covid-19 plutôt que tel autre patient covid-19.

On n'a pas parlé des autres patients, ceux qui sont (étaient / devraient être / auraient dû être / devront être) en traitement avec des dialyses ou des chimio, les accidentés divers et variés,...

Il y a des traitements hospitaliers qu'on peut repousser. Et je pense que tout le monde trouve normal de repousser ce qui peut l'être. Ça pose et ça va poser des problèmes, mais des problèmes dont la gestion et la résolution peut attendre.

Mais il y a aussi de gros remaniements en cours pour des traitements d'autres pathologies que covid-19, qui doivent être pensés différemment du fait de la crise sanitaire.

Situation complexe. Et à traiter comme une situation complexe.
Dire "mais, non, c'est tout simple" est / serait une erreur, selon moi.

Mais je reviendrai plus tard.
A+
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 26 Mar 2020 - 14:31

[provocation inutile]

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Opossum Jeu 26 Mar 2020 - 14:33


Dent pétée

Sans lien aucun avec la remarque de My-Illusion, je précise.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 15:07

My_Illusion, tu voudrais faire partir en dérive un fil qui s’est bien calmé que tu ne t’y prendrais pas autrement...

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 26 Mar 2020 - 16:34

fift a écrit:My_Illusion, tu voudrais faire partir en dérive un fil qui s’est bien calmé que tu ne t’y prendrais pas autrement...

On appelle ça : un juste retour de bâton.

Il ne faudrait pas croire que les actes n’ont pas de conséquences.

Le mec/ou nana fait des tirades à rallonges, floode de quantités et voila qu’un article pas si long utile qui lui permettrait de se remettre en question et il/elle le juge trop long? Je suis désolée mais c’est hilarant.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 26 Mar 2020 - 16:46

My_illusion a écrit:
fift a écrit:My_Illusion, tu voudrais faire partir en dérive un fil qui s’est bien calmé que tu ne t’y prendrais pas autrement...

On appelle ça : un juste retour de bâton.

Il ne faudrait pas croire que les actes n’ont pas de conséquences.

Le mec/ou nana fait des tirades à rallonges, floode de quantités et voila qu’un article pas si long utile qui lui permettrait de se remettre en question et il/elle le juge trop long? Je suis désolée mais c’est hilarant.

Pointer du doigt les contradictions de quelqu'un, ça peut-être sain. Le faire de manière provocatrice plutôt que constructive, c'est du troll. D'ailleurs, la première chose qu'a fait Topsy a été de dire ouvertement ce qu'il/elle avait fait, en supposant que ça pouvait être une erreur. Moi je trouve ça à la fois honnête et constructif comme démarche. Peut-être pourrais tu simplement reconnaître que ton attitude n'est pas tout à fait appropriée...
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Jeu 26 Mar 2020 - 16:53

Il/elle m’a suffisamment insultée pour que je n’ai pas à avoir de « compassion » pour lui/elle. Il/elle a rigolé maintes fois en me traitant de conne et à blaguer sur la petite grippounette, et ce, sans aucun ban. Je fais donc justice moi-même.

Salut, je vous laisse à vos moutons.
Pas besoin de me répondre, de remettre de l’huile sur le feu. Niez moi.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 26 Mar 2020 - 16:58

My_illusion a écrit:Il/elle m’a suffisamment insultée pour que je n’ai pas à avoir de « compassion » pour lui/elle. Il/elle a rigolé maintes fois en me traitant de conne et à blaguer sur la petite grippounette, et ce, sans aucun ban. Je fais donc justice moi-même.

Salut, je vous laisse à vos moutons.
Pas besoin de me répondre, de remettre de l’huile sur le feu. Niez moi.


1 - Je crois que tu confonds jubilation vengeresse, et justice.
2 - j'aurais essayé de t'expliquer comment on pouvait discuter au lieu de te nier, et que ça impliquait un changement de ta part (pas exclusivement de la tienne puisque dans toute relation on n'est jamais seul, mais si on prend tes interventions de ce jour, il ne s'agit que de toi). Vouloir te contenter d'amener de la violence et t'en aller, c'est ton choix. Ca n'apporte simplement rien à personne, probablement même pas à toi. Si tu n'as pas envie de débattre, ne le fais pas. Si tu as des choses à dire, fais le de la bonne manière.
3 - le sujet EST sujet a débat et à opposition de point de vue. Parfois le débat peut s'enflammer, et les échanges peuvent prendre une forme un peu malsaine à force de désaccord. Mais venir sur le poste JUSTE pour de la forme malsaine et pas de débat, c'est pas souhaitable sur un forum. La dernière fois c'était un dérapage incontrôlé (de votre part), et ça peut s'ajuster. Ta démarche d'aujourd'hui c'est un choix (de ta part).


Dernière édition par 404 le Jeu 26 Mar 2020 - 18:00, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 17:08

Permettez-moi, pour éviter que ce fil ne parte encore en dérive, de signaler les précédents échanges (y compris mon intervention, donc).


EDIT : ah bah ça a déjà été fait.

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Jeu 26 Mar 2020 - 17:10

fift a écrit:Permettez-moi, pour éviter que ce fil ne parte encore en dérive, de signaler les précédents échanges (y compris mon intervention, donc).


EDIT : ah bah ça a déjà été fait.

Je n'y vois pas d'inconvénient, je trouverais seulement utile que my_illusion puisse éventuellement lire mon dernier post (en espérant qu'elle puisse savoir si elle souhaite continuer à se comporter en troll, essayer d'être d'accord pour être en désaccord et débattre, ou ne pas venir ici). Je crois que la censure immédiate interdit cette possibilité. Peut-être que je suis simplement optimiste a vouloir croire qu'elle pourrait souhaiter se poser la question. Ou peut-être pas. Si on censure on aura du mal à savoir Wink Quoi qu'il en soi si c'est la suppression de post qui est choisie, autant signaler ce post aussi, il n'apporte rien de plus.
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 17:19

En passant, comme ça..pour le plaisir.

Stegos a écrit:
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Photo_34

Ils ont tous des masques.....chirurgicaux, SAUF, Jupiter en personne, qui lui porte un FFP2.

Selon que vous serez puissants ou misérables, etc etc...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ischys Jeu 26 Mar 2020 - 17:42

Merci pour ces phrases pleines de sagesses, 404.

404 a écrit:1 - Je crois que tu confonds jubilation vengeresse, et justice.

Je dois dire pour ma part que c'est la jubilation vengeresse qui semblait ne jamais s'en finir sur le "virus doux" et "la gripounette" qui m'a faite intervenir, ravie de constater que ce type de jubilation ne déplaît pas qu'à moi Wink
Ischys
Ischys

Messages : 145
Date d'inscription : 15/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Jeu 26 Mar 2020 - 17:43

Stegos a écrit:En passant, comme ça..pour le plaisir.

Stegos a écrit:
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Photo_34

Ils ont tous des masques.....chirurgicaux, SAUF, Jupiter en personne, qui lui porte un FFP2.

Selon que vous serez puissants ou misérables, etc etc...


Les risques ne sont pas les même: Macron a beaucoup plus de chance d'être contaminé par les médecins que l'inverse.


Dernière édition par dr-korbo le Jeu 26 Mar 2020 - 17:55, édité 1 fois
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par paela Jeu 26 Mar 2020 - 17:54

Sans parler du fait que si Macron tombe malade, la France explose instantanément.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 18:19

Je ne sais pas si qqn (Stegos?) a analysé les data des médecins décédés en Italie "depuis le début de la pandémie". Tout est dans la nuance "depuis le début de la pandémie". C'est dommage qu'il n'y ait pas, ou plus, d'effort pour bien distinguer les cas de figure.

J'ai joué un moment avec les données, je verrai si je continue ou pas.

Pour info (c'est "rigolo") (ou pas) :
Italie : l'âge de départ à la retraite abaissé de 67 à 62 ans
L'Italie a adopté le retour du départ à la retraite à 62 ans au lieu de 67 à partir du mois d'avril.
France 3, publié le 21/02/2019 | 10:00, Mis à jour le 21/02/2019 | 10:00
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/carriere/vie-professionnelle/retraite/italie-l-age-de-depart-a-la-retraite-abaisse-de-67-a-62-ans_3200559.html
Des médecins retraités pour faire face au coronavirus : ils "ont à cœur de continuer à être utiles à l'ensemble de la population"
Patrick Bouet, président du Conseil national de l’Ordre des médecins confirme que les professionnels retraités vont être appelés individuellement pour leur proposer, "sur la base du volontariat", de faire partie de la réserve sanitaire.
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/des-medecins-retraites-pour-faire-face-au-coronavirus-ils-ont-a-coeur-de-continuer-a-etre-utiles-a-l-ensemble-de-la-population_3861451.html

Les médecins décédés en Italie :

21 des 38 annoncés avaient jusqu'à 67 ans (âge de la retraite en Italie jusqu'à l'an passé).

A 49 et 55 ans, les deux en odontologie.
A 57 ans un généraliste.
A 60 ans un spécialiste en soins continus.
Dans les 62 à 67 ans : dix généralistes (dont trois de 67 ans), deux légistes, un responsable prévention, un épidémio, un ORL, un infectio, un hémato.

Encore quatre jusqu'à 69 ans :
trois généralistes, un odonto, un resp. de pleins de trucs (ordre des médecins de Varese etc., premier à partir).

Il y en a encore neuf entre 70 et 76 ans :
quatre généralistes, un pneumo, un anesth, un resp., un oculo, un annoncé retraité.

Les trois derniers entre 80 et 90 ans :
un pédiatre, un psy, un annoncé retraité.


Ailleurs qu'en Italie, c'est pareil, on recrute, entre autres, le personnel en retraite.
Par exemple, en Angleterre, le droit d'exercer est remis sans même une facture si retraite ou cessation d'activité dans les trois dernières années.


Dernière édition par Topsy Turvy le Jeu 26 Mar 2020 - 18:25, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 18:23

Ahem, liberté, ÉGALITÉ, fraternité...et ne devrait pas dépendre du nom de famille de la personne

dr-korbo a écrit:Les risques ne sont pas les même: Macron a beaucoup plus de chance d'être contaminé par les médecins que l'inverse.

Les risques ne sont pas les même: Macron Une personne non malade a beaucoup plus de chance d'être contaminé par les médecins des personnes malades que l'inverse.

Bon, voilà qui est logique...et donc, n'étant pas malade, où est-ce que je peux trouver mes masques FFP2 ?

En passant, est-ce que vous connaissez la station de ski autrichienne, Ischgl

Ischgl est connue pour sa vie nocturne animée après-ski. La station apporte de la neige artificielle chaque année pour prolonger la saison de ski jusqu'en mai, et les jeux de boisson continuent jusqu'aux petites heures du matin dans ses bars.

Ces jeux à boire auraient contribué à propager le coronavirus. En particulier, le jeu du "Beer Pong" - dans lequel les candidats à tour de rôle crachent la même balle de ping-pong dans un verre à bière - aurait contribué à la propagation.

L'entreprise impliquée dans les dernières allégations n'a pas été nommée. Les préoccupations précédentes se sont concentrées sur le bar populaire Kitzloch, où un barman a été testé positif au virus le 7 mars.

Brillant...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 26 Mar 2020 - 18:40

L'hydroxychloroquine autorisée (mais encadrée) en traitement du Covid-19

https://www.huffingtonpost.fr/entry/lhydroxychloroquine-autorisee-mais-encadree-en-traitement-du-covid-19_fr_5e7cc7c8c5b6256a7a262dbe?utm_hp_ref=fr-homepage

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 18:48

Merci pour l'article.
Un décret... qui ne change rien à la situation.

Ah, si.

Il y a aussi ça :
l’interdiction d’exportation de ce traitement “afin de garantir l’approvisionnement approprié et continu des patients sur le territoire national, en officines de ville comme dans les pharmacies à usage intérieur”
Sympa, l'union européenne.
:rigole:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 19:25

L'hopital universitaire George Washington, a reçu son premier patient atteint du COVID-19 le 18 mars 2020, dans le service de chirurgie thoracique du professeur Keith Mortman.

Afin d'éclairer le plus de monde possible sur la gravité des atteintes pulmonaires de cette maladie, l'équipe à réalisé, à partir de ce premier patient, un film en réalité virtuelle qui est visible, accompagné du récit, ici :

https://www.gwhospital.com/resources/podcasts/covid19-vr-technology

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Jeu 26 Mar 2020 - 19:29

paela a écrit:Sans parler du fait que si Macron tombe malade, la France explose instantanément.

Effectivement, si on se retrouve avec Gérard Larcher président par intérim, on est mal mal mal.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 26 Mar 2020 - 19:32

Oui mais on pourra ptet aller voter pour le deuxième tour des municipales avant la fin du mois Very Happy

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Jeu 26 Mar 2020 - 19:52

https://plaintecovid.fr/

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Scree873
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Jeu 26 Mar 2020 - 19:57

Courbes de croissance du jour :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 49701194163_3101358355

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 49702039037_b8b485c7b8_c

fift

Messages : 8556
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 26 Mar 2020 - 20:40

Pour un aperçu rapide, les poumons lésés en réalité virtuelle de la vidéo proposée plus haut par ludion (merci ludion) :
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 26 Mar 2020 - 20:47

De rien Topsy Turvy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 13 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 26 Mar 2020 - 21:01

Coronavirus: 365 décès en 24 heures dont une jeune fille de 16 ans en Île-de-France

C'est fou...

https://www.huffingtonpost.fr/entry/coronavirus-365-deces-en-24-heures-dont-une-jeune-fille-de-16-ans-en-ile-de-france_fr_5e7cf6ccc5b6cb08a92a3c8c?utm_hp_ref=fr-homepage

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 20 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 16 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum