f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+39
Lorelei
cyranolecho
Ennaétéride
Archiloque
S'effacer
Topsy Turvy
david50
dr-korbo
Philippe
Charv
isadora
So Sûre 2
Seiphys
Opossum
tim9.5
J043947.08+163415.7
Romulus
Palika
Confiteor
paela
siamois93
St'ban
Irène
zebu40
Bimbang
RonaldMcDonald
doom
fleurblanche
noir
plusdidee
404
Ceci n'est pas un tigrou
Stegos
__Anna__
Sélène-Nyx
Loxosceles
fift
REGBEL
Pabanal
43 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 19:51

Ben voyons. ^^
:rigole:

Copain !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Dim 12 Avr 2020 - 19:58

J'avais plus dans l'idée hurluberluesque venue de je ne sais où que comme il y a déficit d'un côté et emballement de l'autre ça aurait pu s'équilibrer peu ou prou.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 20:11

Dans les observations diverses du début, il y avait une atteinte particulières des cellules T du système immunitaires. Les T-cells sont celles qui sont détruites par le VIH. Mais ça ne veut pas dire que les virus VIH et SARS-CoV-2 se comportent de la même manière. Ils ne se comportent pas du tout de la même manière, en fait.

Et puis c'est un peu comme si on observai des millions de trucs super variés, avec SARS-Cov-2, donc se focaliser sur un aspect est toujours trompeur.

Extrait de l'abstract de l'observation chinoise de l'impact de SARS-CoV-2 sur les T-cells
Résultats: Sur les 452 patients avec COVID-19 recrutés, 286 ont été diagnostiqués comme une infection grave. L'âge médian était de 58 ans et 235 étaient des hommes. Les symptômes les plus courants étaient la fièvre, l'essoufflement, l'expectoration, la fatigue, la toux sèche et les myalgies. Les cas graves ont tendance à avoir une numération lymphocytaire plus faible, une numération leucocytaire plus élevée et un rapport neutrophile-lymphocyte (NLR), ainsi que des pourcentages plus faibles de monocytes, d'éosinophiles et de basophiles. La plupart des cas graves ont montré des niveaux élevés de biomarqueurs liés à l'infection et de cytokines inflammatoires. Le nombre de cellules T a diminué de manière significative, et plus gêné dans les cas graves. Les lymphocytes T auxiliaires et les lymphocytes T suppresseurs chez les patients atteints de COVID-19 étaient inférieurs aux niveaux normaux, et le niveau inférieur de lymphocytes T auxiliaires dans le groupe sévère. Le pourcentage de cellules T auxiliaires naïves a augmenté et les cellules T auxiliaires de mémoire ont diminué dans les cas graves. Les patients atteints de COVID-19 ont également un niveau inférieur de lymphocytes T régulateurs, et plus manifestement endommagé dans les cas graves. CONCLUSIONS: Le nouveau coronavirus pourrait principalement agir sur les lymphocytes, en particulier les lymphocytes T. La surveillance du NLR et des sous-ensembles de lymphocytes est utile pour le dépistage précoce des maladies graves, le diagnostic et le traitement de COVID-19.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/publication/32161940

Extrait doctissimo (oui, pourquoi pas) :
Le syndrome d'immunodéficience acquise, plus connu sous le nom de SIDA, est une maladie qui entraîne une chute des défenses naturelles. Il est provoqué par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Ce virus a pour particularité de s'attaquer à l'un des composants essentiels du système immunitaire, les lymphocytes T.
https://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2000/mag0707/sa_1951_sida_infec.htm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Dim 12 Avr 2020 - 20:17

En quelque sorte ça veut dire que ça craint du boudin encore plus alors, comme on dit dans les symposiums.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 20:29

Il y a des symposiums de boucherie-charcuterie ? On en apprend des choses, ici.
:rigole:

Nan, SARS-CoV-2 est merdique, mais rien à voir avec le VIH. Rien.
(Sauf une analogie entre préservatif et gestes barrières, selon moi.)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Dim 12 Avr 2020 - 20:33

Quand tu sais pas, tu me demandes.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par REGBEL Dim 12 Avr 2020 - 20:42

Une question (pas trop scientifique...) : est-ce que vous savez comment l'information est traitée dans les médias chinois ?
Est ce qu'il y a un début de commencement de réflexion qui irait dans le sens qu'il faudrait peut-être arrêter de manger du pangolin pas cuit ?
REGBEL
REGBEL

Messages : 319
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 20:49

Il y a des changements de régimes au sujet des chats et chiens à Shenzhen (sans rire).
Shenzhen devrait devenir la première ville de Chine continentale à interdire la consommation de chiens et de chats, si un projet de règlement publié par le gouvernement municipal dans un effort plus large visant à restreindre la consommation d'animaux sauvages est approuvé.
[...]
https://www.theguardian.com/environment/2020/feb/27/shenzhen-could-be-first-city-in-china-to-ban-eating-of-dogs-and-cats
Shenzhen, première ville chinoise à bannir la consommation de chiens et de chats
VIDÉO. La nouvelle loi doit entrer en vigueur le 1er mai dans la mégapole chinoise qui fait face à Hongkong, rapporte la BBC. Une première en Chine.
https://www.lepoint.fr/monde/shenzhen-premiere-ville-chinoise-a-bannir-la-consommation-de-chiens-et-chats-02-04-2020-2369898_24.php

Sinon, il y a bien eu des actions visant déjà à éliminer le business de la faune "sauvage".
Près de 20000 fermes fauniques élevant des espèces, notamment des paons, des civettes, des porcs-épics, des autruches, des oies sauvages et des sangliers, ont été fermées à travers la Chine à la suite du coronavirus, ce qui a révélé la taille jusqu'alors insoupçonnée de l'industrie.

Il y a encore quelques semaines, l'élevage d'espèces sauvages était encore promu par les agences gouvernementales comme un moyen facile pour les Chinois ruraux de s'enrichir.
[...]
https://www.theguardian.com/environment/2020/feb/25/coronavirus-closures-reveal-vast-scale-of-chinas-secretive-wildlife-farm-industry
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Dim 12 Avr 2020 - 21:16

Salut à tous,

Désolé des mes absences, rechute de COVID (classique, une semaine après la première vague).
Ca va mieux.

Pas mal de trucs que je ne comprends pas trop aujourd'hui :
- nouvelle explosion des cas et des décès en Italie : c'est tellement important que j'ai l'impression qu'il s'agit plus de prise en compte de nouvelles données non précédemment incluses (maisons de retraite, décès en ville ?) que d'une véritable explosion. Enfin j'espère ! Le fait que le même jour, la même hausse soit constatée sur les cas ET sur les décès me fait pencher pour cette hypothèse.
- en France, comparaison entre les variations journalières des hospitalisations et des réanimations : jusqu'au 5 avril, les deux courbes se suivaient rigoureusement. Et depuis, ça se sépare, je n'arrive pas à comprendre pourquoi. Et notamment, on a eu aujourd'hui une augmentation sensible des hospitalisations, avec une baisse des réa.
- je ne comprends pas la courbe hollandaise : je croyais qu'ils n'avaient pris aucune mesure. Or, le nombre de décès, même s'il est élevé au regard de la population, ne semble pas exploser comme on aurait pu s'y attendre (comme en Grande-Bretagne par exemple).

Et en commentaire :
- UK, moins pire qu'avant. Il était temps.
- Allemagne : il semble que l'augmentation se détache de la courbe française, avec le décalage de 2 semaines. Ce qui est plutôt rassurant, de la même manière que la courbe française se détachait de la courbe italienne. Je suppose donc que les Allemands ne sont pas encore dans le "dur", mais que ça devrait être moins problématique que chez nous.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49765471488_8d7da4825d_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49766333997_1bdd7e5648_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49766006436_2ff70b98bb_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49765472163_b5b8bff188_c

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 21:34

Des illustrations sympas de l'uni John Hopkins (relayées par BBC News entre autres) :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 41f9a610
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 99342810

Les analyses et illustrations sur la page de l'uni John Hopkins :
https://coronavirus.jhu.edu/data/mortality


Dernière édition par Topsy Turvy le Dim 12 Avr 2020 - 23:12, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 21:50

Une réflexion de médecin que je trouve sympa :
[...]
Une chose très intéressante est que, peut-être pour la première fois dans l'histoire, les engrenages de la science peuvent être vus au travail, non pas avec des temps normaux mais comme avec une sorte de laps de temps. En même temps, on a la sensation d'observer une tragédie qui se déroule sous nos yeux, avec nous en mouvement au ralenti. Malgré la grande vitesse avec laquelle les scientifiques du monde entier produisent des données, de nombreuses questions importantes restent sans réponse.

Cette situation est comparable à un puzzle difficile de 1 500 pièces qu'une entité diabolique a mélangé avec un autre puzzle très similaire de 250 pièces. Un seul des deux doit être reconstruit, nous n'avons donc pas besoin de 250 des 1750 pièces. Les pièces représentent le grand nombre d'études qui sont publiées au rythme de 50 nouvelles par jour, en moyenne. Mais nous devons séparer le blé de l'ivraie: les pièces qui appartiennent au puzzle que nous devons construire et celles dont nous n'avons pas besoin car elles proviennent du deuxième puzzle.

Merveilleux mais très dangereux en même temps, la grande majorité de ces études sont publiées de manière accessible à tous.

C'est merveilleux car la communauté scientifique a subi tout ce qui ressort de ces études, avant même la publication finale. En fait, de nombreux chercheurs utilisent le service de prépublication: ils accèdent donc à des études qui n'ont pas encore fait l'objet d'un examen par les pairs, c'est-à-dire un examen par les pairs. Cela accélère considérablement le temps de partage des données. Les scientifiques les lisent et, si le sujet abordé relève de leur spécialité, ils comprennent s'ils ont devant eux une pièce utile et dans ce cas procéder au puzzle. Sinon, ils le jettent.

Mais c'est un travail loin d'être facile, il faut de vrais experts. La partie dangereuse de cette transparence des données est que quiconque a la possibilité de les lire, malheureusement aussi beaucoup de ceux qui ignorent les fondements du sujet sur lequel porte l'étude. Ces personnes n'ont pas les outils pour évaluer la qualité ou les implications, et elles ne connaissent même pas le contexte mondial. C'est une erreur courante que, lorsqu'une étude est publiée sur un sujet qui attire l'attention, elle soit mise en avant dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Généralement, une étude seule ne peut pas nous dire grand-chose mais, si elle est valable, il est précieux de procéder au casse-tête.

Nous devons faire confiance aux équipes d'experts multidisciplinaires qui peuvent voir le tableau dans son ensemble et qui peuvent véritablement faire avancer le puzzle: ce doit être eux, au fur et à mesure que ce puzzle prend forme, de fournir des recommandations aux gouvernements, qui prendront ensuite des décisions politiques - quelque chose qui n'appartient ni aux scientifiques ni aux agences non gouvernementales telles que l'OMS. Ce dernier a une vision globale du problème, qui doit évidemment inclure dans les recommandations la situation de tous les pays du monde, riches et pauvres.

Il faut donc être prudent lorsque les gens, même avec les meilleures intentions, agitent la dernière étude sur Covid-19, lui donnant une importance qu'elle ne peut avoir qu'après avoir été évaluée par la communauté scientifique qui l'insère ensuite au bon endroit, ou jeter en raison d'une qualité douteuse.

Ce que nous voyons ces derniers mois, c'est la communauté scientifique sur le banc d'école qui apprend l'ABC de Sars-CoV-2 et tout ce qui concerne cet ennemi avec une couronne et un sceptre. Chaque jour, il y a une nouvelle leçon.

La collaboration de scientifiques du monde entier nous sauvera: nous le ferons, grâce à une science qui n'est pas du tout arrogante comme je le pensais il y a des années.
https://dottoremaeveroche.it/covid-19-come-un-puzzle/

J'aime les sciences. Ce qui ne veut pas dire que je n'aime pas les gens, l'art, le sport, etc. Mais l'aime les sciences. Vraiment.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Dim 12 Avr 2020 - 21:57

On est en pleine période de pollinisation pour les bouleaux (et plusieurs autres trucs). J'ai la gorge irritée, le nez, les yeux. Je me demande si ça ne pourrait pas expliquer le léger sursaut d'hospitalisations... Parce que ça n'aide sûrement pas les gens fragiles, quand ils sont en plus allergiques. Bon enfin, juste une idée comme ça.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 12 Avr 2020 - 22:05

Je ne sais pas, mais j'ai noté avec étonnement (comme les chercheurs qui passaient l'info, si je me souviens bien) que les troubles respiratoires sont très peu impliqués, ils n'apparaissent pas vraiment (ou pas du tout) dans les comorbidités. On aurait pu penser que l'asthme par exemple poserait de sérieux problèmes, mais pas tant que ça, apparemment.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Dim 12 Avr 2020 - 23:08

Effectivement, étant asthmatique ET ayant développé le Covid, avec un suivi par la plateforme Covidom, la question de l’asthme n’est quasiment pas évoquée. Beaucoup que les pathologies cardiaques par ex.

Autre remarque personnelle : pour avoir fait une pneumonie il y a quelques années, j’y vois bien plus de similitudes qu’avec la grippe.
Mais une pneumonie est bien plus forte que la forme de Covid que j’ai développée (9 jours au lit quand même).

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 13 Avr 2020 - 16:46

Coronavirus: Five ways the outbreak is hitting global food industry
https://www.bbc.com/news/world-52267943

https://www.nytimes.com/2020/04/11/business/coronavirus-destroying-food.html

Coronavirus: What's happening to the beer left in pubs?
https://www.bbc.com/news/uk-52199185

https://www.nouvelobs.com/topnews/20200409.AFP5358/coronavirus-l-europe-c-r-oule-sous-le-lait-et-les-fromages.html

https://www.bfmtv.com/economie/pourquoi-les-francais-achetent-encore-plus-de-produits-bio-avec-le-confinement-1891456.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 13 Avr 2020 - 17:17

Topsy Turvy a écrit:
Coronavirus: What's happening to the beer left in pubs?
https://www.bbc.com/news/uk-52199185

Il n'y a vraiment que les anglais (éventuellement aussi les Irlandais) pour qu'un tel sujet fasse l'objet d'un article Pété de rire.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 13 Avr 2020 - 18:02

Ben, en fait, le problème du gâchis alimentaire est monstrueux.
La bière, ça ne concerne pas que les Britanniques et Irlandais, malheureusement.

Les gens ne se rendent pas compte, mais l'arrêt de tous les débouchés sous forme de restaurants, cafés, bistrots, pubs, hôtels, cantines,... ça bouscule les débouchés et donc les circuits de distribution.

Le lait est jeté par dans des fosses, aux US ce serait ~13.5 millions de litres chaque jour.
La bière jetée dans les égouts, c'est toxique pour l'environnement. La bière, ça ne se conserve pas bien, les quantité jetée sont astronomiques aussi.
Un producteur de poulets US annonce détruire chaque semaine 750'000 oeufs.

En magasin, les gens achètent des portions, des bouteilles,...
Dans l'hôtellerie et la restauration, c'est en fromages entiers, en cuves,...

La bière faite avec passion, comme le vin, c'est un gâchis du même ordre que le lait, selon moi. Avec des problème de non conservation, d'éliminations problématique,...

Certains brasseurs se sont tournés vers la fabrication de désinfectant.
Les producteurs de lait doivent traire leurs vaches... pour jeter leur lait.

Sachant que le monde va vers une crise qui va être aussi alimentaire, d'une manière ou d'une autre, c'est moche, très moche.

Je n'ai pas mis de résumé ni traduction, mais j'aimerais bien que les gens sachent ce qui se passe loin de leurs yeux.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 13 Avr 2020 - 18:07

Topsy, on est parfaitement d'accord.

Nous avons d'ailleurs récupéré, au tout début de la crise, une partie des frigos d'un restaurant où nous allions souvent.
Mais le fait que l'article concerne spécifiquement la bière stockée dans les pubs m'a fait sourire.


(zut, je m'apprêtais à faire un calembour sur "les gens ne se rendent pas comte" mais tu as corrigé entre-temps !)

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Sélène-Nyx Lun 13 Avr 2020 - 19:35


Le mot "bière" a deux sens en français ("mise en bière"), justement, les camions frigorifiques sont réquisitionnés pour … les bières!

C'était avant le Corona: (humour discutable, j'en conviens …)
http://www.francesoir.fr/societe-faits-divers/faute-de-place-la-morgue-les-cadavres-du-chu-dans-des-camions-frigorifiques
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 13 Avr 2020 - 20:14

Mise à jour.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49770543222_bd0c6bc05f_c

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49770543022_3d48a0475f_c

Clairement, l'épidémie est sortie de l'exponentielle partout en Europe, en nombre de cas comme en nombre de décès. Le nombre de décès est en décroissance partout - à l'exception de la Grande-Bretagne, malheureusement, et également de l'Italie mais pour ces derniers, ça semble être dû à un changement dans la manière de compter.

Un point qui me semble important, c'est la décroissance depuis plusieurs jours du nombre de décès journaliers en Allemagne, et qui fait "décrocher" la courbe de celle de la France.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 13 Avr 2020 - 20:32

La courbe des décès covid-19 italiens, c'est ça, je n'y vois aucune anomalie :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Tmpitd10
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par __Anna__ Mar 14 Avr 2020 - 0:59

Mise à jour des courbes de nombre de nouveaux cas en fonction du nombre de cas total (source : https://aatishb.com/covidtrends/) :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 20200416
L'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et la Suisse ont clairement commencé leur descente.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 20200415
Pour la France, ce n'est que le début mais c'est enfin visible.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 20200417
Rien de visible au Royaume-Uni, mais un début de début de ralentissement aux US.

Les tendances sont globalement les mêmes avec le nombre de décès plutôt que le nombre de cas (donc rien qui indique une anomalie sur le comptage des décès en Italie).
__Anna__
__Anna__

Messages : 33
Date d'inscription : 09/02/2019
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Mar 14 Avr 2020 - 15:33

Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 19:27

Dans le Point de situation au 14 avril posté par Loxosceles, l'intervention du Dr Abbas entre 20:20 et 29:30 sur le port du masque porte sur différents virus, dont des coronavirus autres que le Sars-Cov-2 (l'étude date de plusieurs années).
L'étude montre une charge virale significative dans l'air expiré sans masque, sous forme d'aérosols et de gouttelettes ; or les aérosols peuvent rester plusieurs heures en suspension dans l'air en milieu confiné, et ont donc un potentiel de contamination élevé dans des lieux publics fermés qui ne sont pas ventilés régulièrement (sous réserve que la charge virale véhiculée soit supérieure à la dose infectieuse, qui n'est pas encore connue pour le Sars-Cov-2).
L'étude montre aussi (sur un nombre de cas réduits, donc prudence) que le port de masques chirurgicaux réduit à zéro la charge virale dans l'air expiré par des malades de coronavirus, aussi bien sous forme de gouttelettes que d'aérosols. Ce n'est pas trivial, la même étude montre une efficacité variable, et parfois assez faible, du port du masque concernant la dissémination par la respiration du virus de la grippe ou de rhinovirus.
Repeat : il s'agit de résultats obtenus sur plusieurs souches de coronavirus mais pas le Sars-Cov-2
Remarque : le commentaire du Dr Abbas à 25:15 ne me semble pas cohérent avec le graphique affiché : il y a bien une différence pour les gouttelettes (particles > 5 microns).
Conclusion : si ces résultats sont aussi valables pour le Sars-Cov-2, toutes les personnes travaillant dans des lieux publics fermés auraient intérêt à porter des masques et à aérer les locaux toutes les heures si possible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mar 14 Avr 2020 - 19:39

Remarque : le commentaire du Dr Abbas à 25:15
Il précise que la différence n'est pas statistiquement significative car p=0.07, alors que la limite se situe à p<0.05 (voire p<0.01) pour être statistiquement (très) significative.


Dans les problèmes liés à covid-19, sans être directement covid-19 :
Coronavirus : 117 millions d'enfants risquent de ne pas recevoir le vaccin contre la rougeole

Alors que le Covid-19 continue de se répandre dans le monde, plus de 117 millions d'enfants dans 37 pays pourraient ne pas recevoir le vaccin contre la rougeole qui pourrait leur sauver la vie. Les campagnes de vaccination contre la rougeole dans 24 pays ont été reportées.

« Plus de 117 millions d'enfants dans 37 pays, dont beaucoup vivent dans des régions où des flambées de rougeole sont en cours, pourraient être touchés par la suspension des activités de vaccination prévues. Ce chiffre stupéfiant n'inclut pas le nombre de nourrissons qui pourraient ne pas être vaccinés en raison de l'effet du Covid-19 sur les services de vaccination de routine », ont déclaré lundi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) dans un communiqué.

« Les enfants de moins de 12 mois sont plus susceptibles de mourir des complications de la rougeole, et si la circulation du virus de la rougeole n'est pas arrêtée, leur risque d'exposition à la rougeole augmentera chaque jour », ont mis en garde les deux agences partenaires de l’Initiative contre la rougeole et la rubéole (M&RI) dont font également partie la Croix-Rouge américaine, le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) ainsi que la Fondation des Nations Unies.

L'UNICEF et l’OMS font valoir que la pandémie de Covid-19 exige un effort coordonné et un engagement de ressources pour garantir la protection des travailleurs de la santé de première ligne dans le monde entier, alors qu'ils sont confrontés à cette nouvelle menace et y répondent.

Dans le même temps, il importe de défendre les efforts visant à protéger les services de vaccination essentiels, aujourd'hui et à l'avenir.
[...]
L’OMS et l’UNICEF rappellent que malgré l’existence d'un vaccin sûr et efficace depuis plus de 50 ans, les cas de rougeole ont fait un bond ces dernières années et ont fait plus de 140.000 victimes en 2018, principalement des enfants et des bébés, des cas tous évitables.
[...]
https://reliefweb.int/report/world/coronavirus-117-millions-denfants-risquent-de-ne-pas-recevoir-le-vaccin-contre-la
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 14 Avr 2020 - 20:34

Mauvaise journée pour les décès ... partout en Europe :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49774569592_e2581eb5e5_c

C'est tout de même curieux ... Une influence du week-end de Pâques ? On sait que généralement, on a moins de décès les samedi et dimanche que les jours de semaine.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 14 Avr 2020 - 20:35

Mauvaise journée pour les décès ... partout en Europe :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 49774569592_e2581eb5e5_c

C'est tout de même curieux ... Une influence du week-end de Pâques ? On sait que généralement, on a moins de décès les samedi et dimanche que les jours de semaine.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mar 14 Avr 2020 - 20:52

pour ceux que l'état de la situation en Belgique intéresse, article dont la pondération me semble intéressante plus globalement: https://plus.lesoir.be/294338/article/2020-04-14/carte-blanche-la-belgique-est-desormais-le-deuxieme-pays-le-plus-affecte-par-le

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Mar 14 Avr 2020 - 21:43

La Belgique ne teste quasiment pas, à partir de là, la seule donnée fiable c'est le nombre des morts (pas besoin de tester).
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mar 14 Avr 2020 - 21:50

Le nombre de décès n'est que très approximativement fiable, il ne peut, au mieux, que donner un ordre d'idée. Je suis sûr que vous partagez cette précaution pour moultes rasisons.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 14 Avr 2020 - 21:39

Merci pour l'article p2m, qui apporte un éclairage intéressant.

Il semble qu'il y ait beaucoup de facteurs qui régissent le fait d'avoir beaucoup de décès ou peu : des facteurs biologiques, l'âge de la population, la densité des zones touchées, les habitudes (serrage de main, etc), des facteurs sociologiques (prise en charge des personnes âgées), de santé publique (prévalence de l'obésité, des maladies cardio-vasculaires, etc), les mouvements de population, etc.
Et puis un qui me semble assez souvent oublié : le facteur "malchance". Dans beaucoup de pays, l'explosion de l'épidémie est liée à un événement particulier, souvent un rassemblement de personnes. Les pays qui ont vu ce type d'événement survenir plus tôt ont eu moins de temps pour réagir - au même titre que certaines régions françaises sont plus touchées que d'autres, par exemple.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 14 Avr 2020 - 22:18

Stegos a écrit:La Belgique ne teste quasiment pas, à partir de là, la seule donnée fiable c'est le nombre des morts (pas besoin de tester).

En fait si, il faudrait tester les morts qui ne sont pas passés par l’hôpital ou n’ont pas été testés/présenté de symptômes.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mar 14 Avr 2020 - 23:54

Il aurait fallu le faire jusqu'alors. Et je pense qu'il y a peu d'espoir pour que ce soit fait dans un futur proche.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mar 14 Avr 2020 - 23:57

D’autant que je ne suis pas sûr que ça change beaucoup : il ne doit pas y avoir tant de décès que cela sans soins préalable.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mer 15 Avr 2020 - 0:02

Ca c'est peut être... le seul cas de décès que je connais personnellement n'a pas été comptabilisé Covid 19 du fait de co morbidité, mais sans Covid 19 il n'aurait pas eu de complications. On pense même dans son entourage proche qu'il a été contaminé au COVID 19 lors de soin à l'hôpital. Ce qui justifie à mes yeux ma mise en garde.


Dernière édition par Pabanal le Mer 15 Avr 2020 - 0:12, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 0:11

Merci pour les chiffres.
Voici ce que j'ai trouvé de mon côté et on observe que la Belgique explose les compteurs en terme de décès par millions d'habitants Shocked

https://lafibre.info/images/doc/202004_statistiques_covid-19_14avril2020.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 15 Avr 2020 - 7:18

Perso, je me fiche un peu de l'étiquetage covid-19 ou pas des décès.

Si ce sont les décès qu'on veut regarder, l'indicateur euromomo donne un aperçu global assez parlant pour les pays d'Europe.

L'observation par ces indicateurs permet de suivre les "décès en excès". Ceux-ci sont habituels en période de grippe, de canicule,...

Il faut tenir compte de l'écrasement des intervalles pour les pays avec des excès importants (par exemple Italie, Espagne, Hollande, Uk...), dont les intervalles sont (très) écrasés). Il y a excès en Belgique, mais pas que.

Pour UK, on se rend compte qu'ils se démarquent avec l'Espagne par un excès un peu marqué dans la tranche 15-64 ans (cliquer sur les tranches pour faire varier la population considérée).

Si c'est la mortalité qu'on cherche à repérer, ces indicateurs me paraissent à suivre.
http://www.euromomo.eu/outputs/zscore_country_total.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Mer 15 Avr 2020 - 13:14

Est ce que cette façon de considérer le souci est efficace pour faire des statistiques au jour le jour, pour savoir si on atteint un plateau ou un déclin de la mortalité en temps réel ?


Dernière édition par Pabanal le Mer 15 Avr 2020 - 13:44, édité 1 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 13:31

Pour une estimation vraiment à la louche du nombre de personnes actuellement infectées en Belgique, je propose la méthode suivante :
L'Imperial College London publie une estimation du nombre de personnes contaminées quotidiennement dans 11 pays européens. Pour la Belgique :
https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/details/Belgium
Bon, je sors ma règle en plastique, je tire la langue parce ça m'aide à me concentrer, et je regarde le nombre de contaminations quotidiennes des 20 derniers jours : en (très très) gros, il augmente régulièrement, de 27 000 à J-20 jusqu'à 37 000 hier. La durée moyenne d'infection est d'environ 20 jours, donc le nombre de personnes actuellement malades est à peu près équivalent au cumul des infections sur les 20 derniers jours : ça fait 640 000 personnes, soit 5,6 % de la population.
Je sais, c'est moche comme méthode, et pas que pour la langue.
Le même site donne une estimation du pourcentage de la population infectée depuis le début de l'épidémie, toujours pour ces 11 pays :
https://imperialcollegelondon.github.io/covid19estimates/#/total-infected
Pour la Belgique, 9,57 % ça fait 1 100 000 personnes au total, donc par soustraction environ 460 000 personnes auraient déjà guéri, ce qui fait un taux d'immunisation collective de 4 %. S'il existe un phénomène d'immunisation au Sars-Cov-2, et les derniers posts que j'ai lus n'incitent pas franchement à l'optimisme sur ce point !
Tout ça c'est du calcul de coin de table, par lecture graphique de moyennes pifométriques sur des intervalles de confiance, eux-mêmes calculés à partir de données dont on connait la fiabilité à l'heure actuelle. J'ai envie de faire confiance à l'Imperial College qui jouit apparemment d'une excellente réputation, mais mes calculs ci-dessus ne valent que ce qu'ils valent, c'est-à-dire pas grand chose... ce qui est toujours mieux que les chiffres officiels des cas confirmés, qui eux ne valent rien pour le moment.

Edit : 460 000 personnes infectées à J-20, avec un taux de mortalité pifométrique de 0,5 % à 20 jours, ça devrait faire 2300 décès maintenant. Avec 3900 décès réellement constatés, effectivement ça pique en Belgique. Sous toutes réserves etc.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Mer 15 Avr 2020 - 18:19

Merci yop
Concernant le nombre de décès en Belgique:
Confirmation dans le poste par un epidemiologiste: seulement 3% des décès dans les maisons de retraite ont été testés, tous ont été comptabilisés dans les chiffres covid et cela représenterait 40 % du chiffre
https://www.rtbf.be/info/societe/detail_belgique-un-des-pays-les-plus-touches-pourquoi-il-est-difficile-de-compter-et-comparer-les-morts-du-coronavirus?id=10480313

Quelle horreur de parler de ceci de manière si froide. J en suis désolé. Et une pensée pour eux et leurs familles...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Mer 15 Avr 2020 - 18:40

40%, ça correspond peu ou prou au ratio français.,ça ne semble pas déconnant.

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 15 Avr 2020 - 19:36

Je propose quand même un angle vue complémentaire ici.
La différence de rapport à la mort "choisie", selon les pays.

Avant covid-19 :
Belgique
La loi du 28 mai 2002 adoptée après deux ans de débats dépénalise l'euthanasie active. Celle-ci est définie dans la loi comme étant l'acte, pratiqué par un tiers, qui met intentionnellement fin à la vie d'une personne à la demande de celle-ci.
L'acte d'euthanasie est autorisé sous trois conditions :
le patient doit être majeur (ou mineur émancipé), capable et conscient au moment de sa demande ;
celle-ci doit être formulée de manière volontaire, réfléchie et répétée et ne résulte pas d'une pression extérieure ;
le patient se trouve dans une situation médicale sans issue et fait état d'une souffrance physique ou psychique constante et insupportable qui ne peut être apaisée et qui résulte d'une affection accidentelle ou pathologique grave et incurable.
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Législation_sur_l%27euthanasie_et_le_suicide_assisté_par_pays
L’euthanasie en Suisse est légalement autorisée sous conditions définies par la loi.
Les autorités fédérales de la Confédération suisse résument la situation de manière suivante1 :
« En Suisse, l'assistance au suicide n'est pas punissable, pour autant qu'elle ne réponde pas à un mobile égoïste. Cette réglementation libérale permet à la fois de protéger la vie humaine et de respecter la volonté des personnes souhaitant mettre fin à leurs jours. La Suisse se distingue, sur ce plan, des pays qui l'entourent, ce qui a entraîné l'apparition du phénomène dit du « tourisme de la mort », avec ses conséquences indésirables. Il reste à savoir si ces deux formes d'euthanasie doivent être réglées expressément au niveau la loi. En revanche, il ne fait pas de doute que l’euthanasie active directe (homicide intentionnel visant à abréger les souffrances d’une personne) doit rester punissable dans tous les cas. »
[...]
https://fr.wikipedia.org/wiki/Euthanasie_en_Suisse

Avec Covid-19 :
En Belgique, comme en Suisse, il est recommandé d'aborder en amont les questions de l'étendue des soins dans les cas de grande vulnérabilité à covid-19, grand âge,...
In view of the predicted acute overload of the Belgian healthcare system during the COVID-19 epidemic, the Belgian Society of Intensive Care Medicine recommends that patients for whom critical care would be disproportionate, are identified early, to avoid that they are sent to an overcrowded hospital unnecessary. Hence, an advanced care plan should be discussed with residents of retirement homes, or their relatives, in advance. In the acute phase, this is no longer possible because of the medical condition of the patient. In addition, it would be ethically and emotionally undesirable to request families to make such a difficult decision in the acute setting.
The Belgian Society of Intensive Care Medicine recommends that this care plan pre-specifies which interventions are considered, or which interventions would be undesirable, for a particular patient.
https://www.eugms.org/fileadmin/user_upload/News_Documents/News_2020/COVID-19-ethical_final_c.pdf
Ethical principles concerning proportionality of critical care during the 2020 COVID-19 pandemic in Belgium: advice by the Belgian Society of Intensive care medicine
Afin d'alléger la charge des unités de soins intensifs pendant la pandémie COVID-19, il est important que toutes les personnes à risque réfléchissent à la question de savoir si elles souhaitent ou non bénéficier des mesures de prolongation de vie telles que la respiration artificielle en cas de maladie grave. A cette fin, la SSMI a pris contact avec d'autres sociétés, associations et organisations professionnelles du secteur de la santé et impliquera l'OFSP afin de travailler avec elles pour sensibiliser les personnes à risque à la grande importance des directives anticipées et pour fournir des informations qui faciliteront la rédaction des directives anticipées.
https://www.sgi-ssmi.ch/fr/covi19.html [Communiqué du 24 mars]
https://www.sgi-ssmi.ch/fr/covi19.html?file=files/Dateiverwaltung/COVID_19/Stellungnahmen%20SGI/IMSGCM_Stellungnahme_COVID-19_03_FR_200324.pdf
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Mer 15 Avr 2020 - 21:10

Un article récent...

Excrétion prolongée du virus même après séroconversion chez un patient atteint de COVID-19

Points forts
- Une excrétion prolongée de virus a pu être trouvée chez les patients atteints de COVID-19 après la disparition des symptômes cliniques et l'émergence d'anticorps spécifiques.
-La détection virale à partir d'un échantillon de gargarisme de la gorge pourrait être une méthode de diagnostic alternative pour les patients atteints de COVID-19 doux avec des crachats rares.
-Les expectorations sont restées l'échantillon le plus sensible pour la détection virale après la résolution des symptômes cliniques.
[...]
Ce cas a démontré que l'excrétion du virus pouvait se poursuivre même après la résolution clinique et la séroconversion. De plus, bien que le virus du SRAS-CoV-2 n'ait pas pu être isolé après le 18e jour d'apparition des symptômes, les résultats positifs de la RT-PCR se sont poursuivis pendant plus de 60 jours. En raison du long intervalle entre ces deux points dans le temps, il pourrait être raisonnable de déduire qu'une petite quantité de virus viable, mais non détectable par culture virale, est restée présente après le 18e jour de l'évolution de la maladie et a duré plusieurs jours. Cela implique que la période contagieuse de COVID-19 pourrait durer plus d'une semaine après la «récupération clinique». De nombreux patients COVID-19 à Taiwan ont également eu des résultats similaires (données non publiées). Une telle excrétion prolongée de virus a également été observée chez les patients pédiatriques asymptomatiques dans un échantillon fécal. Cependant, cela nécessite plus d'études pour clarifier car ce serait un problème majeur dans la réalisation et le contrôle des épidémies de COVID-19.
[...]
Notre cas a mis en évidence le cours prolongé de l'excrétion du virus de COVID-19 même après la disparition des symptômes cliniques et le développement de la séroconversion. Elle implique la possibilité d'une période contagieuse prolongée et devrait être étudiée plus avant pour mieux contrôler les épidémies. Notre étude a également démontré que la détection virale d'un échantillon de gargarisme de la gorge pourrait être une méthode de diagnostic alternative pour les patients sans crachats.
https://www.journalofinfection.com/article/S0163-4453(20)30190-0/pdf
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 16 Avr 2020 - 12:01

Choses diverses, en vrac.

Un test d'immunité, c'est à vérifier au fur et à mesure,
mais à ce jour on n'a encore rien qui tienne la route.

Les tests de présence du virus ne sont pas une évidence.
Cela nécessite du matériel, du personnel, des infrastructures.
Clairement, ça a posé problème quasi partout dans le monde.
Des pays asiatiques avait appris grâce à SARS et ont pu gérer.
Les autres... Ben, non. Même la Chine n'a pas tellement testé.

En Inde, ils se lancent dans le pool-testing :
plusieurs échantillons testés ensemble, en test de groupe.
Si négatif, ce groupe n'a pas le virus (à ce moment-là).
Si positifs, chacun doit y repasser pour savoir qui l'a.
Il s'agit donc chercher qui serait considéré "clean" au temp t.
(Et on pourrait l'envisager pour vérifier des convalescences).
Mais on est plus intéressé par qui est porteur, pour tracer etc.

Je me répète, mais le problème est plus (ou d'abord) au niveau des systèmes de santé que de la létalité.
En ce qui concerne la létalité, quand même, on parle beaucoup de comorbitités.
Mais les données récentes de la région île de France indique à peu près le même taux de comorbidité pour les décès liés à covid-19 chez les individus jeunes que chez les plus âgés. Selon les données de mars en Ile de France un tiers environ n'a pas de comorbidité connue. Bien sûr, il y a plus de décès chez les plus âgés que chez les plus jeunes. Mais le rôle des comorbidités est soit mal pris en compte en France, soit ce rôle ne vaut que pour les deux tiers des patients qui décèdent.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Tmpmom11
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Jeu 16 Avr 2020 - 12:30

autre question intrigante. Selon plusieurs sources, dont Raoult (je suis très circonspect par rapport à ses vues en général mais l'occurence je ne vois pas de raison de douter de son input), la phase "finale" de la maladie se passe souvent par un "orage de cytokine", réaction hyper-inflammatoire qui continue de manière délétère alors qu'il n' y a plus de charge virale détectable. Question alors: quel sens a-ce de tester les défunts pour attribuer la mort à CoVid? Les tests employés étant, je suppose, les tests PCR qui détectent la charge virale... Ou alors il y a un truc qui m'échappe?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Jeu 16 Avr 2020 - 17:40

Je réponds ici à des messages lus sur la version 2.0 du fil.

Les valeurs de "mortalité" ou létalité" très élevées, en Europe par rapport à l'Asie par exemple, ne disent en fait pas grand chose, puisque les taux ainsi calculés augmentent en Europe à mesure que les cas augmentent et que les tests sont alors restreints aux plus certainement positifs, voire sérieusement atteints.

On ne sait pas encore quelle serait la létalité de SARS-CoV-2. J'ai lu qu'elle serait estimée autour de 1% en Italie. Mais l'étude doit paraître bientôt dans PNAS, je ne l'y ai pas encore vue, je n'en ai lu qu'une présentation dans un article de La Repubblica.

Autour de 1% de létalité globale en Italie, c'est aussi la conclusion de l'ISPI ici :
La létalité de COVID-19 en Italie est un chiffre très discuté. En comparaison avec les autres grands pays, le taux de létalité (CFR) de 9,9% en Italie au 24 mars 2020 est de loin le plus élevé. Mais s'appuyer sur ce chiffre est trompeur. En soit, le CFR ne nous dit presque rien sur la létalité plausible du COVID-19 (taux de mortalité infectée, ou IFR). Au contraire, des études récentes placent le taux IFR chinois à 0,7%. En s'appuyant sur ce chiffre, la meilleure estimation de l'ISPI pour la létalité plausible du COVID-19 en Italie est de 1,1%.
https://www.ispionline.it/en/publication/covid-19-and-italys-case-fatality-rate-whats-catch-25586

Cette image de l'ISPI illustre un peu le problème : plus on a de chance d'être détecté positif au test, plus on a de chance de décéder de covid-19. Dit autrement, si on teste plutôt les cas graves de covid-19, on a plus de chance que les cas détectés meurent de covid-19.

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 06_cov10


A propos de la confiance (qui tend à s'évaporer) dans le gouvernement en France, je propose cette illustration :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Tmpygg10
https://yougov.co.uk/topics/international/articles-reports/2020/03/17/YouGov-international-COVID-19-tracker

Les Français sont parti à presque 50% de confiance dans le gouvernement pour gérer la crise, puis ça a même augmenté un peu, bien baissé, et eu un sursaut avant de baisser à nouveau, pour être sous les 40% mi-avril.


Dans ce qui me fait râler avec la France, il y a la transmission de l'info. Quelle que soit l'info que je cherche, en France, c'est la croix et la manière pour mettre la main dessus. Pire qu'en Belgique, qui me faisait râler au début, parce que je ne connaissais pas et n'avais pas trouvé sciensano (je crois que je dois dire merci à L'ovni tender pour l'info).

Par exemple les données de mortalité globale selon les indicateurs du surveillance ensuite rassemblés sur euromomo. Euromomo donne une synthèse pour l'Europe. On peut avoir envie de voir le détail pour chaque pays.
Je trouve bien des données sources au niveau de certains pays, comme :
l'Italie
http://www.salute.gov.it/portale/caldo/dettaglioContenutiCaldo.jsp?id=4547&area=emergenzaCaldo&menu=vuoto
la Suisse
https://www.bfs.admin.ch/bfs/fr/home/statistiques/sante/etat-sante/mortalite-causes-deces.html
la Grande-Bretagne
https://www.gov.uk/government/statistics/weekly-all-cause-mortality-surveillance-2019-to-2020

Mais pas trop pour la Belgique malgré Be-MOMO (affichage stoppé vers mi-mars)
https://epistat.wiv-isp.be/momo/

Et pour la France plus rien après le bulletin du 17 mars qui traite des données jusqu'au 8 mars
https://www.santepubliquefrance.fr/recherche/#search=surveillance%20de%20la%20mortalité%202020
Surveillance sanitaire de la mortalité
Point hebdomadaire N°578 du 17 mars 2020 (semaine 12)
Synthèse
Au niveau national, en semaine 10 (du 2 au 8 mars 2020), la mortalité reste dans les marges de fluctuation habituelle sur l’ensemble des classes d’âges (Figures 1 à 3).
Ces observations sont à interpréter avec prudence, les données étant encore non consolidées du fait des délais habituels de transmission. Elles ont pour vocation de décrire les évolutions de la mortalité, sans faire de lien avec tout évènement en cours.
[...]


Sachant que les données existent et sont transmises puisqu'elles continuent d'être traitées par euromomo (qui en est à la semaine 15), ça m'agace un peu.
http://www.euromomo.eu/outputs/zscore_country_total.html

Pour la Belgique, le rapport hebdomadaire du 9 mars de sciensano parle un peu de la mortalité (mais quasi pas, un tableau qui annonce environ 40% d'excès global en semaine 13).
https://epidemio.wiv-isp.be/ID/Documents/Covid19/COVID-19_Daily%20report_20200409%20-%20FR.pdf

Le même rapport sciensano parle aussi des comorbidités des patients hospitalisés en Belgique :
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Tmpbec10

Mon message un peu plus haut parlait des comorbidités des décès dits covid-19 en Ile de France.

Ça ne semble pas nécessaire d'avoir des comorbidités pour être hospitalisé ou pour décéder. Du moins pas trop en Belgique et en Ile de France, si j'en crois ces tableaux de données. Je rappelle à tout hasard que l'âge reste un facteur de risque important pour ce qui est de nécessiter de soins et de décéder, et que les raisons des décès peuvent être complexes avec l'âge (y compris une économie de soins par système de santé débordé).


Pour répondre à la question ci-dessus, là on se fiche de tester des patients décédés, déjà qu'on n'arrive pas à suivre avec les vivants. On estime si covid-19 ou covid-19 probable selon les données pré-mortem, on ne cherche pas à savoir absolument post-mortem. J'imagine qu'il y a des cas qui méritent une autopsie, en cas doutes suspicieux ou d'intérêt pour la science, mais que, sinon, et donc dans la quasi totalité des cas, ça s'arrête au constat de décès. Le fait est que c'est de toute façon complexe de démêler ce qui est dû directement ou indirectement à covid-19.


Pour répondre à une autre question, la surveillance de la mortalité ne dit rien de l'effet des mesures de confinement en cours, car les décès surviennent bien après l'infection. Par contre, l'excès de mortalité est un bon indicateurs que quelque chose se passe (par exemple dans les pays qui annoncent très peu de covid-19 mais qui enterrent des gens à tour de bras). Ça ne dit pas quoi (en hiver par ici c'est généralement la grippe), mais ça permet d'observer des différences entre pays, classes d'âge, etc.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 17 Avr 2020 - 17:56

Stegos en avait parlé, je voulais en parler plus, mais la vidéo avait été retirée (pour des questions de droits peut-être, je ne sais plus). Je ne sais pas si elle va rester dispo, je l'espère. A voir. Il s'agit d'une expérience de simulation en vrai d'une pandémie comme l'actuelle, faite il y a quelques années en Grande-Bretagne, avec des volontaires et le suivi de leurs téléphones.

BBC Contagion The BBC Four Pandemic 2018



J'avais repéré en particulier les moments suivants comme intéressants (même si l'ensemble du documentaire est intéressant).

30'40 à 34'02) Visualisation d'une propagation locale sur une carte (village)
36'26 ->) Résultat si vaccin de superspeaders (personnel de magasin,...)
42’38) Photo montrant l'éclatement d'une cellule ayant fabriqué plein de virus
48’10 ->) Impact des médias sociaux pour recruter des volontaires dans le pays
51’55 ->) visite d'une fabrique de vaccins contre la grippe (dans des oeufs)
58’33 ->) Visualisation d'une propagation UK avec un R0=1,8
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Dim 19 Avr 2020 - 14:19

Un article du jour sur BBC, avec un extrait d'interview en vidéo :
Coronavirus: «Possible d'être infecté plusieurs fois par Covid-19» [rien n'est certain]

Les scientifiques travaillant sur un vaccin contre le coronavirus en Grande-Bretagne espèrent commencer des essais cliniques vers la fin de la semaine prochaine.

Le chef d'une équipe travaillant sur un vaccin, le professeur Sarah Gilbert, de l'Université d'Oxford, a déclaré que les scientifiques pensaient qu'il était possible d'être infecté par Covid-19 plus d'une fois.

Elle a ajouté qu'une immunité induite par le vaccin pourrait durer plus longtemps que l'immunité induite par l'infection.

https://www.bbc.com/news/av/health-52344676/coronavirus-possible-to-be-infected-with-covid-19-more-than-once

Accessoirement, un extrait d'article publié hier dans Immunity & Ageing (in Nature Medicine)
Un vaccin efficace contre le SRAS-CoV-2 peut-il être développé pour la population plus âgée?
[...]
Comment tirer parti des connaissances immunologiques actuelles pour protéger les personnes âgées contre COVID?

Selon les arguments ci-dessus, nous considérons qu'il est peu probable qu'un vaccin conventionnel basé sur les réponses des jeunes adultes soit très efficace dans la prophylaxie COVID pour les personnes âgées, mais devrait être rigoureusement appliqué à tous les autres pour obtenir une immunité collective qui protégera indirectement les personnes âgées. [...]
https://immunityageing.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12979-020-00180-2

Je précise à nouveau qu'on ne sait encore "pas grand chose".
Que tout ou presque reste à faire, à tester, à vérifier...

Pour info :
LitCovid is a curated literature hub for tracking up-to-date scientific information about the 2019 novel Coronavirus. It is the most comprehensive resource on the subject, providing a central access to 5464 (and growing) relevant articles in PubMed. The articles are updated daily and are further categorized by different research topics and geographic locations for improved access.

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/research/coronavirus/

LitCovid annonce quasi 1'500 articles publiés cette semaine (du 13 au 19 en cours), un millier pour chacune des deux semaines précédentes (du 6 au 12, du 30 mars au 5 avril), un demi millier la semaine d'avant, etc. avec un total en ce moment d'environ 5'500 articles covid-19 référencés sur pubmed depuis mi-janvier.

La recherche est en cours.
Mais ça va prendre du temps.
Même en allant très très vite.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Lun 20 Avr 2020 - 12:28

Bonjour à tous,

Topsy, toi qui "scanne" pas mal la littérature scientifique à ce sujet, j'aimerais bien avoir ton avis là-dessus. Je n'ai pas la source (ça m'est arrivé par un pote), et quelques éléments me laissent penser à du fake - mais ça paraît plausible pour le commun des mortels. Avais-tu déjà entendu parler de ce sujet ?
Covid-19 : Une découverte majeure :
Plusieurs équipes dans plusieurs pays (notamment en Chine, en France - à Lille - aux USA), ont fait une découverte majeure qui offre un grand espoir de traitement du covid : Le virus, en effet, ne tuerait pas directement, mais par l'intermédiaire d'une bactérie intestinale qu'il infecterait, la Prevotella... et c'est cette bactérie infectée qui, devenant virulente, déclencherait l'hyper-réaction immunitaire qui délabre les poumons et tue le malade !
Ceci expliquerait :
>Pourquoi le traitement du Dr. Raoult, utilisant un antibiotique (l'Azithromycine), et plus encore celui du Dr Sabine Paliard-Franco, qui préconise une double antibiothérapie, fonctionnent,
>Pourquoi les enfants sont épargnés et les personnes âgées plus touchées : Provetella est quasiment absente de la flore intestinale enfantine, mais de plus en plus présente avec l'âge,
>Pourquoi les obèses sont beaucoup plus touchés : leur flore intestinale déséquilibrée contient beaucoup de Prevotella !
>Pourquoi les complications pulmonaires se déclenchent alors qu'on ne retrouve pratiquement plus de covid dans l'appareil respiratoire, la bactérie infectée (qu'on retrouve dans les selles, contenant de l'ARN du covid et parfois même des virus vivants) prenant le relai de son attaque initiale (bénigne), de manière beaucoup plus dramatique, en déclenchant l'hyper-réaction immunitaire inflammatoire qui noie les poumons...
>Pourquoi le virus peut réapparaître chez un patient guéri (avec alternance de positivité et de négativité des tests), car la bactérie, toujours présente dans la flore intestinale, en reste l'hôte et peut le relarguer à tous moments...
Bref, cela expliquerait tout ; et cette cohérence augure de la validité de l'hypothèse.
On tient donc une confirmation de l'intérêt de l'azithromycine, comme thérapeutique curative, à prescrire dès le début de l'infection... et même une piste prometteuse pour traiter préventivement les infections graves (des coronavirus... et sans doute aussi de la grippe !), ce traitement passant par le rétablissement d'une flore intestinale saine qui neutralise Prevotella (par la prescriptions de "probiotiques", c'est à dire d'une bonne flore intestinale)...
Il est clair que cette piste thérapeutique ultra-prometteuse bon-marché rendrait alors caduque l'utilisation d'un vaccin, de découverte aléatoire et onéreuse... ce qui ruinerait donc encore les espoirs lucratifs de Gilead et de ses lobbyistes, après l'échec patent de leurs antiviraux... dont on ne parle plus trop, vu que les premiers essais thérapeutiques (dont plusieurs malades ont payé le prix de leur vie) se sont révélés catastrophiques, tant en terme d'inefficacité que de toxicité...

fift

Messages : 8522
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 20 Avr 2020 - 13:12

Hello le fift, je me demandais où t'étais passé...

Il semble y avoir un seul gars de Taïwan (un Sandeep Chakraborty, mais il y a un autre avec ce nom, dans un domaine qui n'a rien à voir), pour lequel je ne trouve pas d'affiliation,  qui a évoqué cette hypothèse en février  sur researchgate et qui n'arrête pas d'en rajouter avec des idées du genre, en critiquant des résultats d'autres chercheurs par exemple.

Strictement rien du genre dans la littérature scientifique (PubMed,...). Et pas de Sandeep Chakraborty comme auteur de papier référencé sur PubMed, d'ailleurs.

Soit il a tout compris et les autres sont bouchés, soit il se fait son délire. Je penche pour la seconde hypothèse. Je peux me tromper.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7925
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum