f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+31
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
Ceci n'est pas un tigrou
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
My_illusion
35 participants

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 23:01

Ok, rdv ds 15 jours Laughing
Et si ça doit durer 5 semaines combien vont sortir de chez eux sans boulot ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 23:07

Si ça dure 5 semaines, ça durera 5 semaines. Et la machine redémarrera, boulot inclus. Fossoyeurs et pompes funèbres, si besoin.

Edit : Sinon, quelles sont les suggestions ? Panique générale, pillage, suicide collectif, barricades et provisions, séances de "je vous l'avais bien dit", ou prières désespérées ?


Dernière édition par Laedi le Dim 15 Mar 2020 - 23:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Dim 15 Mar 2020 - 23:08

Si tu le dis ...

Edit de réponse à l'edit : On peut essayer de trouver la voie d'un contrôle de l'épidémie suffisant pour pour que la population s’immunise tout en garantissant les meilleurs soins possible.
Je ne sais honnêtement pas si c'est réalisable, mais si on confine à bloc, on n'en sortira que lorsqu'on aura découvert un vaccin ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Vincenz' Dim 15 Mar 2020 - 23:56

Petites news du monde social : depuis vendredi les ESATs (établissement et service d'aide par le travail, en gros des entreprises embauchant uniquement des handicapés) sont fermés jusqu'à nouvel ordre, mais aujourd'hui décision des agences régionales de santé : tous les foyers sont en confinement pour 35 jours, visites interdites, sorties limitées à de rapides marches et rien d'autres. Les familles ont été prévenues aujourd'hui que soit ils viennent chercher leurs proches et les gardent chez eux pendant ces 35 jours, soit ils ne les revoient plus d'ici là (et certains ont répondu "dans 15 jours ça ira mieux on passera juste pour faire la bise" : nop).

La communication en interne est catastrophique, au foyer où travaille ma mère les aidés ont été mis au courant ce soir à 20h qu'ils ont l'obligation de rester là demain, jusque là ils pensaient aller au travail comme si de rien n'était (ils n'étaient tenus au courant de rien). Un foyer accueillant des jeunes (12-20ans si ma mémoire est bonne) a été tout simplement fermé, les jeunes sont priés de retourner dans leurs familles jusqu'à nouvel ordre (alors qu'on les a sorti de ces familles pour les mettre dans ce foyer...).

Niveau moyen y a que dal, ils vont lutter contre la pandémie avec du savon bio vu que pas de gel ni de masque.


Ça fait depuis vendredi que certains sont au courant que quelque chose comme ça va leur tomber dessus, les chefs ont eu droit à une réunion de crise, mais c'était pas officiel : maintenant ça l'est. Ma mère se demande comment ils vont faire pour tenir 35 jours, surtout que les gens avec qui elle travaille (y a des trisomiques, un schyzophrène, quelques déficients je crois, ce genre de population) ne sont pas tenus au courant et donc ne comprennent pas vraiment ce qui se passe, ce qui fait que pour ceux qui sont assez stable ça va leur paraître très long, mais pour les autres ça risque surtout de finir en gros pétage de câble.
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11397
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 0:02

@wich Je suis plutôt d'accord avec ça. Le confinement fonctionne à court terme, jusqu'au vaccin/traitement efficace. Sans cela, c'est juste une façon de temporiser (jusqu'à l'été ? Jusqu'au moment où l'épidémie se calme seule ?) en sauvant des vies, mais ça risque de recommencer tant qu'un foyer subsiste.
La méthode de l'immunité de groupe est viable sur la durée, à la seule condition que les malades ne soient pas trop nombreux trop vite. Dans les deux cas il y a un risque, et il est difficile de savoir lequel est le moindre, et à quelle échéance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Lun 16 Mar 2020 - 0:55

L'idée du confinement c'est surtout d'aplanir la courbe pour éviter que les systèmes de soins soient d'avantage débordés qu'ils ne le sont déjà.
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 416
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 1:08

En même temps ça rallonge la crise avec des effet collatéraux...
Sprint ou endurance... ça ne demande pas les mêmes moyens...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par ou-est-la-question Lun 16 Mar 2020 - 7:36

en page 16 suis complètement de ton avis Zézé
ou-est-la-question
ou-est-la-question

Messages : 8075
Date d'inscription : 27/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par cyranolecho Lun 16 Mar 2020 - 8:41

Un détail qui me dérange, c'est que depuis le début, un peu partout, il est dit qu'il ne faut pas céder à la "psychose".

Ce terme est repris un peu par tout le monde et mis à toutes les sauces, alors qu'il est totalement inadapté, trompeur.

Parler de "panique" était trop simple?

Meute de décérébrés qui ne font pas de distinction entre prudence et peur.

Il faudrait donc avoir honte d'être traité de peureux quand on est simplement prudent. La débilité en route.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Lun 16 Mar 2020 - 9:01

Psychose ou panique... On peut jouer sur les mots, mais voler des hôpitaux, acheter 20 flacons de gel juste pour soi, etc., je ne sais pas si on peut appeler ça de la prudence... Continuons de jouer sur les mots : pour moi c'est de la déraison, et les actes de ce type ne manquent pas.

Ce matin, toujours pas de gel, ni de masques, ni de gants, ni de savon liquide à la pharmacie. Pas d'alcool à 90° non plus, seulement à 70°. On en vient à se demander si on n'ira pas vers des rationnements pour que chacun puisse être servi, mais ce ne sera probablement pas le cas, puisqu'il n'y en a sûrement pas pour tout le monde, dans la France du progrès du 3e millénaire.

Les chiffres des taux de croissance des nouveaux cas, déduits des chiffres officiels (et donc faux, mais on peut faire le pari que ça ne joue pas beaucoup sur les proportions) :

_____________France______________Italie
5 mars________2.4________________1.27
6 mars________1.6________________1.18
7 mars________1.3________________1.5
8 mars________1.2________________1.35
9 mars________0.8________________1.14
10 mars_______1.8________________0.54
11 mars_______1.34_______________2.37
12 mars_______1.2________________1.1
13 mars_______1.34_______________0.96
14 mars_______1.08_______________1.35
15 mars_______1.06_______________1.03

Pas assez de recul pour dire que c'est probant... A première vue, la tendance se rapproche de 1.00 et du pic, mais il faudra revoir ça après plusieurs jours de "stade 3", "confinement", quel que soit le mot qui convient, pour le coup. D'ailleurs les rumeurs d'un couvre feu à partir de ce mardi 18h se confirment... Bon ben, c'est mon tour de faire les courses, tcho.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Lun 16 Mar 2020 - 9:03

https://vimeo.com/397832742

Cette video de médecins est très très très vulgarisée, courte et suffisante. Petit bonus: un des médecins précise que le virus est, je cite, « bénin » (ce qui revient à dire qu’il est doux comme je le disais), j’espère que ceux qui m’ont traitée de sotte, idiote, et conne vont se remettre un tant soit peu en question.

Le problème est que le peuple a du mal à faire la différence entre contagiosité et dangerosité.

Un beau graphe ici de l’aplanissement de la courbe recherchée pour éviter l’effet boule de neige des morts en Italie:

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 E661a610

Faites confiance aux médecins, virologues, immunologistes, (et vétérinaires, lol), eux connaissent vraiment comment « fonctionnent » les virus.
Les chiffres ne donnent que des indications, ils sont le reflet de la contagiosité élevée et d’une dangerosité faible.  

Les morts le sont parce qu’ils n’ont pas reçu les soins médicaux à temps.

Don’t panic, trust medicine !

Bonne journée!

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Lun 16 Mar 2020 - 9:23

My_illusion a écrit:https://vimeo.com/397832742

Cette video de médecins est très très très vulgarisée, courte et suffisante. Petit bonus: un des médecins précise que le virus est, je cite, « bénin » (ce qui revient à dire qu’il est doux comme je le disais), j’espère que ceux qui m’ont traitée de sotte, idiote, et conne vont se remettre un tant soit peu en question.

T'es consciente que "un médecin a dit" ne peut pas être un argument? Sachant qu'il n'y a pas consensus, n'importe qui peut utiliser la version inverse...
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 9:30

un des médecins précise que le virus est, je cite, « bénin »

Et il a tort de dire ça. Le virus n'est rien d'autre qu'un virus.
Dans la vidéo, il n'est même pas fait mention de pneumonie.
Il est dit qu'un petit pourcentage présente une forme sévère.
Moi, je ne trouve pas ce soit si petit, comme pourcentage.

La situation française «se dégrade très rapidement»
L'épidémie de coronavirus en France est "très préoccupante" et "se détériore très rapidement", a déclaré lundi matin le chef des services de santé du pays.

"Le nombre de cas double tous les trois jours", a indiqué Jérôme Salomon sur France Inter, selon l'agence de presse AFP.

Il a ajouté que le nombre de patients gravement malades et de ceux nécessitant des soins intensifs "se compte en centaines".

La France a enregistré plus de 5 000 cas et 127 décès.

https://www.bbc.com/news/live/world-51903319 Publié à 8:34

Bien sûr, des centaines, ce n'est encore rien.

Moins de 10 000 patients en Chine actuellement
Depuis le début de l'épidémie, la Commission nationale chinoise de la santé a confirmé 80 860 cas, dont 3 213 décès.

Quelque 67 749 patients ont été guéris et sortis de l'hôpital, laissant 9 898 cas confirmés. Le total comprend 3 032 dans un état grave.

https://www.bbc.com/news/live/world-51903319 Publié à 7:35
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 9:33

Merci @My_illusion

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 9:55

Rappel pour ceux qui débarquent sans consulter les intervention passées,
hier, j'ai proposé ceci, pour donner une idée du problème actuel :

Topsy Turvy a écrit:Un sytème de santé qui craque, ça veut dire quoi ?

En Italie, annoncé en ce moment : 24'747 cas totaux.
(Et on est d'accord, on ne détecte pas tout le monde.)
Dont 1'809 décédés.

Petit calcul de pourcentage :
(1'809 / 24'747)100 = 7,3%

En Italie, aujourd'hui, si tu es testé positif,
tu as 92,3% de chances de t'en sortir.

J'ai des doutes que tes chances de t'en sortir augmentent ces prochains jours à mesure que le nombre de cas détectés augmente.

Et pourtant, dans le nord de l'Italie, les système de santé ne sont pas de la m****.

Merci d'entendre ce message comme un message de prévention, pas de catastrophisme.
Appliquez les gestes barrières, gardez vos distances, évitez les foules, prenez soin de votre santé,...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Tmpita13
http://opendatadpc.maps.arcgis.com/apps/opsdashboard/index.html#/b0c68bce2cce478eaac82fe38d4138b1
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 9:58

Merci My_illusion de continuer à garder une ligne raisonnable malgré les insultes de certains.

Il y a une situation de crise, des mesures prises, et bientôt appliquées si les individus décident à se comporter avec la prudence qui s'impose (espérons-le) en applicant la distance sociale.

Chacun doit être responsable et prudent.

Être en panique et sonner la clochette de la fin des temps est contreproductif (d'autant que 1 ou 2%, c'est loin d'être suffisant pour sauver la planète de son principal fléau, qui - est-il besoin de le rappeler - n'est pas le coronavirus, mais l'humanité consumériste).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 10:02

Perso, je ne sonne pas la clochette de la fin des temps, et j'ai une approche des plus scientifiques.

Rappel encore, avant-hier, j'ai relayé un article scientifique in The Lancet de profs en Italie.
Avec traduction rapide de celui-ci, ça disait :

A lire en résumé ci-dessous voire à consulter dans son jus :

COVID-19 et l'Italie: quelle suite?

De deux profs italiens (un PhD en ingénierie et un PhD en médecine).

COVID-19 and Italy: what next?
Prof Andrea Remuzzi, EngD
Prof Giuseppe Remuzzi, MD
The Lancet
Published:March 13
(Health Policy)
https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30627-9

En traduction rapide.
C'est moi qui souligne.


Résumé a écrit:
La propagation du coronavirus 2 du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS-CoV-2) a déjà pris des proportions pandémiques, touchant plus de 100 pays en quelques semaines. Une réponse mondiale pour préparer les systèmes de santé dans le monde est impérative. Bien que les mesures de confinement en Chine aient réduit les nouveaux cas de plus de 90%, cette réduction n'est pas le cas ailleurs, et l'Italie a été particulièrement touchée. La capacité du système de santé national italien à répondre efficacement aux besoins des patients infectés et nécessitant des soins intensifs pour une pneumonie à SRAS-CoV-2 suscite actuellement de graves inquiétudes. Le pourcentage de patients en soins intensifs signalés quotidiennement en Italie entre le 1er mars et le 11 mars 2020 a toujours été compris entre 9% et 11% des patients activement infectés. Le nombre de patients infectés depuis le 21 février en Italie suit de près une tendance exponentielle. Si cette tendance se poursuit pendant 1 semaine de plus, il y aura 30 000 patients infectés. Les unités de soins intensifs seront alors à leur capacité maximale; jusqu'à 4000 lits d'hôpital seront nécessaires d'ici la mi-avril 2020. Notre analyse pourrait aider les dirigeants politiques et les autorités sanitaires à allouer suffisamment de ressources, y compris le personnel, les lits et les établissements de soins intensifs, pour gérer la situation au cours des prochains jours et semaines. Si l'épidémie italienne suit une tendance similaire à celle de la province du Hubei, en Chine, le nombre de patients nouvellement infectés pourrait commencer à diminuer dans les 3 à 4 jours, s'écartant de la tendance exponentielle. Cependant, cela ne peut actuellement pas être prévu en raison des différences entre les mesures de distanciation sociale et la capacité de construire rapidement des installations dédiées en Chine.

Fin de la discussion a écrit:
[...] (la discussion commence par les raisons de l'impossibilité de prévoir, les comparaisons impossibles, etc.)

Sur la base des données disponibles, le nombre de patients infectés atteignait environ 38 000 fin février 2020 dans la région du Hubei, lorsque le nombre de nouveaux cas est tombé à presque zéro. Étant donné que jusqu'à présent, le pourcentage de patients nécessitant un traitement ARDS est proche de 10% pour les patients activement infectés, au moins en Lombardie, nous pouvons supposer que nous aurons besoin d'environ 4000 lits dans les unités de soins intensifs pendant la pire période d'infection, ce qui devrait se produire dans environ 4 semaines à partir du 11 mars. C'est un défi pour l'Italie, car il y a maintenant un peu plus de 5200 lits de soins intensifs au total. L'objectif est maintenant d'augmenter ce nombre pour répondre en toute sécurité aux besoins futurs urgents. Selon nos prévisions, nous n'avons que quelques semaines pour atteindre cet objectif en termes de recrutement de personnel, d'équipements techniques et de matériaux. Ces considérations pourraient également s'appliquer à d'autres pays européens qui pourraient avoir un nombre similaire de patients infectés et des besoins similaires concernant les admissions en soins intensifs.
Depuis 1978, l'Italie a le privilège de disposer d'un système national de santé (Servizio Sanitario Nazionale), remanié de 1992 à 1993. Ses principes et son organisation découlent du modèle du British National Health Service et reposent sur trois principes fondamentaux. Le premier principe est l'universalité - tous les citoyens ont un droit égal à l'accès aux services fournis par le système national de santé. La seconde est la solidarité: chaque citoyen contribue au financement du service national de santé en fonction de ses moyens, par une fiscalité progressive. Le troisième est l'uniformité - la qualité des services fournis par le service national de santé à tous les citoyens de toutes les régions doit être uniforme. Tous les individus sont censés le payer en tant que contribuables, chaque personne donnant un peu pour recevoir beaucoup en retour, en cas de malaise.

Conclusion a écrit:
En théorie, nous sommes mieux placés que de nombreux autres pays pour réagir à la flambée actuelle. Cependant, une approche agressive doit être adoptée avec les patients gravement malades atteints du SRAS-CoV-2, incluant souvent un soutien ventilatoire. La capacité du système à répondre à l'évolution des circonstances a été mise à rude épreuve, du moins dans la région de Lombardie, où deux grappes ont déjà vu le jour depuis le 21 février. Nous prévoyons que si la tendance exponentielle se poursuit au cours des prochains jours, plus de 2500 lits d'hôpital pour les patients dans les unités de soins intensifs sera nécessaire en seulement 1 semaine pour traiter le SDRA causé par le SRAS-CoV-2-pneumonie en Italie. Dans l'intervalle, le gouvernement s'apprête à adopter une législation qui permettra au service de santé d'embaucher 20 000 médecins et infirmières supplémentaires et de fournir 5 000 ventilateurs supplémentaires aux hôpitaux italiens. Ces mesures sont un pas dans la bonne direction, mais notre modèle nous dit qu'elles doivent être mises en œuvre de toute urgence, en quelques jours. Sinon, un nombre important de décès inutiles deviendront inévitables. Les spécialistes des soins intensifs envisagent déjà de refuser les soins vitaux aux plus malades et de donner la priorité aux patients les plus susceptibles de survivre lorsqu'ils décident à qui assurer la ventilation. Cette attitude a déjà été critiquée par l'actuel président du Comitato di Bioetica italien qui, dans une récente déclaration aux médias, a déclaré que la Constitution reconnaît le droit de chaque individu à recevoir tous les soins de santé nécessaires. Ils pourraient ne pas reconnaître que la réalité est que les services de soins intensifs débordent de patients et que COVID-19 n'est pas une maladie bénigne. Nos médecins et infirmières sont des héros modernes dans une guerre inattendue contre un ennemi difficile. Dans un avenir proche, ils n'auront pas le choix. Ils devront suivre les mêmes règles que les agents de santé dans les zones de conflit et de catastrophe. Nous espérons que la présente analyse aidera les dirigeants politiques et les autorités sanitaires à agir le plus rapidement possible pour garantir qu'il y a suffisamment de ressources, y compris du personnel, des lits d'hôpital et des établissements de soins intensifs, pour ce qui va se passer dans les prochains jours. et semaines. Enfin, notre analyse tend à suggérer que des mesures de réduction de la transmission devraient certainement être mises en œuvre, comme l'a fait notre gouvernement le 9 mars, en inhibant la circulation des personnes et les activités sociales, à moins que cela ne soit strictement requis. Plutôt que de réviser la zone sans visa Schengen, le moyen le plus efficace de contenir cette épidémie virale dans les pays européens est probablement d'éviter les contacts étroits au niveau individuel et les rencontres sociales dans chaque pays.

Les Chinois étaient très clairs.
Les Italiens sont aussi très clairs.


***ACTION - NOW - WAR-LIKE***
-----
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 10:28

Je cite de ci-dessus :

[...] unités de soins intensifs [...] pour traiter le SDRA [syndrome de détresse respiratoire aigu] causé par le SARS-CoV-2 [...] adopter une législation qui permettra au service de santé d'embaucher 20 000 médecins et infirmières supplémentaires et de fournir 5 000 ventilateurs supplémentaires aux hôpitaux italiens.

Ces mesures sont un pas dans la bonne direction, mais notre modèle nous dit qu'elles doivent être mises en œuvre de toute urgence, en quelques jours. Sinon, un nombre important de décès inutiles deviendront inévitables. Les spécialistes des soins intensifs envisagent déjà de refuser les soins vitaux aux plus malades et de donner la priorité aux patients les plus susceptibles de survivre lorsqu'ils décident à qui assurer la ventilation.
[...]
les services de soins intensifs débordent de patients et que COVID-19 n'est pas une maladie bénigne. Nos médecins et infirmières sont des héros modernes dans une guerre inattendue contre un ennemi difficile. Dans un avenir proche, ils n'auront pas le choix. Ils devront suivre les mêmes règles que les agents de santé dans les zones de conflit et de catastrophe.
[...]



Je n'avais pas souhaité partager la vidéo ci-dessous, car j'estimais qu'elle risquait d'effrayer inutilement.
Mais là je pense qu'il devient urgent que les gens prennent conscience de certaines réalités.
Je vous rassure, la prof termine en évoquant le risque accru pour ceux que My_illusion appelle "les faibles et les vieux", sauf erreur.


Comment réagissent les poumons face au Coronavirus de la maladie Covid-19 ? [2'10]

Pre Paola Gasche, Cheffe du Service de pneumologie, nous explique comment réagissent  les poumons face au Coronavirus de la maladie Covid-19.


Comment réagissent les poumons face au Coronavirus de la maladie Covid-19 ? [2'10]
(HUG)

Autres vidéos d'informations et de réponses aux questions des HUG :
https://www.hug-ge.ch/coronavirus-maladie-covid-19/symptomes-diagnostic-traitement
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Lun 16 Mar 2020 - 10:46

Laedi a écrit:
Être en panique et sonner la clochette de la fin des temps est contreproductif (d'autant que 1 ou 2%, c'est loin d'être suffisant pour sauver la planète de son principal fléau, qui - est-il besoin de le rappeler - n'est pas le coronavirus, mais l'humanité consumériste).

Il me semble que personne ici ne sonne le clochette de la fin des temps. Le message qu'essaie de faire passer topsy, il me semble, est simplement  que ce qu'il se passe mérite un peu plus d'attention que ce qui est porté dessus par certains, et qu'il y a une nuance non négligeable entre "bénin" et "potentiellement dangereux". A partir du moment ou "potentiellement dangereux" est factuel, il me semble déraisonnable de crier au catastrophisme.
je trouve, à titre personnel, qu'il y a topsy qui met des choses sourcées, pour indiquer qu'il faudrait peut-être envisager la possibilité que les choses soient un peu plus grave que ça, et en face, beaucoup de "ma conviction personnelle, soumise à un parfait biais de confirmation par un médecin dans une vidéo sur internet qui dit que". Si vous avez des données qui étayent votre propos, pas juste une vidéo d'un médecin qui affirme un truc de manière péremptoire, donnez-les. Certes tout le monde est soumis au biais de confirmation, mais entre des études scientifiques, et un type qui sort son argument d'autorité "moi je suis personnel médical", l'un des deux est moins biaisé que l'autre.
Confronter un avis personnel qui dit "non mais c'est pas aussi grave que ça faut dédramatiser", face à des études qui tendent à pointer du doigt certaines choses qui devraient au moins nous inquiéter un peu, je trouve personnellement que ça s'apparente à du déni.
Ou alors on dit que chercher à voir la réalité des données médicales plutôt que la communication médiatique rassurante, c'est ça être catastrophiste...Pas étonnant qu'on se bouge pas beaucoup pour le changement climatique non plus dans ce cas...


Dernière édition par 404 le Lun 16 Mar 2020 - 10:48, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 16 Mar 2020 - 10:48

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Scree732
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Scree730
f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Scree731

Ah, et les "unités Stegos Pété de rire", c'est
Nombre de cas / population (chiffre tiré de wiki) * 100000

ça évite d'avoir des chiffres du style 0.00025 ou un pourcentage équivalent..



Dernière édition par Stegos le Lun 16 Mar 2020 - 11:09, édité 2 fois
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Lun 16 Mar 2020 - 10:56

Ah bé merci wich et Laedi, je ne sais tjrs pas qui a signalé les messages qui m’étaient adressés avec des mots doux (Ironie). Mais c’est plaisant de savoir qu’il y a des justiciers masqués hihi.

La vidéo que g posté l’a été par un ami médecin et plusieurs médecins y prennent la parole.

Le plan d’urgence est activé aujourd’hui et il l’aurait été en 1918 avec la grippe espagnole si on avait les mêmes moyens qu’aujourd’hui. Je reste très confiante.

Une chose m’étonne c’est que les vols touristiques ne sont pas tant annulés que ça...

G une collègue à Tenerife, elle doit rester dans l’hôtel, et pour le moment son vol retour est toujours assuré. En théorie, il faudrait les annuler.

Comme pour les antibiotiques, il faut frapper fort avec une durée suffisante pour pouvoir diminuer la durée du confinement. Ce sont les services hospitaliers qui doivent informer de la cadence, car ce sont eux qui sont en première ligne.

Je fais mon taf, bien avant qu’on nous ai imposé le confinement. Car pour moi, tout cela est d’une logique primaire. Je sais que moi je ne crains rien (le risque zéro n’existe pas) mais que je suis un véhicule.

La folie qu’on a vu dans les médias et dans les supermarchés est tout ce qu’il fallait éviter. Et c’est la faute aux merdias. C’est difficile de transmettre ce qu’on sait car on se fait démonter si on a pas de preuve étayées par des articles scientifiques. Le rationnel et le sang froid sont importants. Les  articles scientifiques sont importants certes mais là aussi on peut souvent lire tout et son contraire.

Topsy est actuellement dans un tourbillon morbide et il ne parvient plus à sortir la tête de l’eau. Je pense qu’il faut respirer, prendre un bon bol d’air frais... et regarder les faits avec recul.

Je suis très zen. Et je soutiens le service hospitalier!

L’urgence climatique est une autre problématique qui a toute mon attention et qui est réelle, c’est beaucoup mais beaucoup plus préoccupant oui. Nous avons plus de 30 ans de recul sur cette urgence donc bien sûr qu’il n’y a pas à nier que c’est évident que l’humain scie la branche sur laquelle il repose.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 11:01

@404. Je ne dis pas le contraire. Mais dans ce cas, pourquoi dénigrer toutes les comparaisons ?
Un exemple : la malaria, c'est environ 1100 morts part jour,  surtout des enfants, et 600 000 contamination par jour. C'est vrai que les Africains, qui s'en soucie en Europe ?

Edit : Actuellement, la répartition du paludisme est presque inverse à celle du Covid-19. Ce n'est sans doute pas seulement à cause du climat, mais plutôt à cause de l'âge médian des population, extrêmement bas, du fait des naissances annuelles, et parce qu'on ne fait pas de vieux os (espérance de vie au Nigéria : 53 ans).


Dernière édition par Laedi le Lun 16 Mar 2020 - 11:07, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 11:03

La seule chose qui m'agace, c'est la bêtise et l'arrogance de certains.

Oui, ça ma touche, ce qui arrive en ce moment.

Et je trouve choquant de minimiser la situation.

Mais, personnellement, j'ai énormément de recul.

J'observe d'un oeil scientifique depuis le 27 janvier.

Ça donne un certain recul, quand même.

J'attire l'attention sur la pression sur les systèmes de santé.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 11:05

Je vois aussi les situations bien gérées, comme en Corée, je le rappelle.

Bravo aux Coréens !
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 16 Mar 2020 - 11:09

En passant, est-ce que quelqu'un à encore accès à https://covid2019.azurewebsites.net/ , que ce soit en http ou en https ?
Je n'ai plus qu'un bête écran noir...et c'est ballot parce que je n'ai pas envie de tout me refaire à la main What a Face
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Lun 16 Mar 2020 - 11:12

Laedi a écrit:@404. Je ne dis pas le contraire. Mais dans ce cas, pourquoi dénigrer toutes les comparaisons ?
Un exemple : la malaria, c'est environ 1100 morts part jour,  surtout des enfants, et 600 000 contamination par jour. C'est vrai que les Africains, qui s'en soucie en Europe ?

Ton exemple est pour moi un non-sens.
Si au début du feu en Australie, des gens avaient dit "non mais ça va, ça a brulé que 100 hectares, c'est qu'un petit feu", on pourrait peut-être leur répondre qu'ils n'ont pas regardé les bons indicateurs, et qu'à cause de ça ils ont tiré les mauvaises conclusions.
Faire des comparaisons c'est bien, encore faut-il qu'elles ne soient pas trop fallacieuses. Comparer le nombre de morts à un instant T, ça serait empêcher de prendre les bonnes décisions. La on est dans une exponentielle, donc le nombre de morts par jour n'a même pas de sens. Le nombre de morts par jour n'est pas une formule linéaire, le covid ca n'est pas "x morts par jour", c'est "x mutipliée par 2 puissance le nombre de jours qui passent". C'est de plus en plus chaque jour, et passé un certain seuil c'est une hécatombe, et il faut infléchir la courbe avant. Donc ça n'est pas comparable.
De même qu'il serait surement plus sage de comparer le covid à une varicelle qu'à une grippe. Si tu le chopes en étant gosse, c'est franchement inoffensif, mais si tu le chopes en étant adulte, tu as un risque élevé de complication, et un risque de décès à un échelle ou on commence à compter (surtout si tu as des complications), ajouté à des risques de complications long terme (qu'on maitrise encore mal mais pour lesquels on commence à voir des indicateurs qui disent qu'on devrait peut-être se faire un poil de soucis). Mais bon, je suppose qu'une épidémie de varicelle qui toucherait les adultes, on aurait les même discours, les mêmes "non mais c'est bénin, c'est qu'une petite varicelle".


Dernière édition par 404 le Lun 16 Mar 2020 - 11:13, édité 1 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par siamois93 Lun 16 Mar 2020 - 11:13

Topsy Turvy a écrit:Je vois aussi les situations bien gérées, comme en Corée, je le rappelle.

Bravo aux Coréens !

PAS D'ACCORD Topsy Turvy !
1137/79 c'est un taux de 14,39 de recovered en COREE
67759/32213 c'est un taux de 21,09 en CHINE
Je préfère la Chine.
Chacun voit les chiffres qu'il veut, bien sûr.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Lun 16 Mar 2020 - 11:14

Stegos, de mon côté j'obtiens une page qui me demande l'autorisation de me connecter à partir de mon compte Gmail actif. J'ai validé. Il est alors indiqué que j'obtiendrai une réponse sur la messagerie de ce compte (sans doute avec un code d'accès).


Dernière édition par Pieyre le Lun 16 Mar 2020 - 11:18, édité 2 fois (Raison : expression)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 11:14

@Topsy : oui, la gestion politique a été médiocre en France , voire chaotique depuis jeudi avec le maintien des élections.
Mais, pourquoi dire que certains sont arrogants et bêtes ? Cela ne fait qu'augmenter les antagonismes ; ça n'aide pas à communiquer sereinement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 11:18

La gestion en Corée montre en ce moment que l'épidémie est contenue, c'est déjà remarquable.
Le décalage avec la Chine est lié à un décalage temporel.


La plupart des situations dans les pays les moins high-tech, on ne la connaît pas.

Mais on voit quand même que la pandémie se développe partout. Dans la plupart des régions, on en est juste au tout début des détections. Même aux USA ils n'ont pas les moyens de détecter. Alors en Afrique...

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Tmpact12


Je surveille la situation en Afrique depuis un bon moment, par exemple avec la carte ci-dessous. Mais ce n'est assurément pas représentatif des cas réels, malgré toute la bonne volonté des contributeurs.
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/e-tracking-map-of-the-covid19-in-africa_411333#4/6.71/30.98
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 11:26

Rappel encore :

J'ai à de très nombreuses reprises proposé la comparaison par le biais de MicrobeScope:

https://informationisbeautiful.net/visualizations/the-microbescope-infectious-diseases-in-context/

Et j'ai invité à jouer avec les paramètres, par exemple en sélectionnant pour l'axe des ordonnées la létalité, la couverture médiatique, etc.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Lun 16 Mar 2020 - 11:26

Il semblerait (source : praticien hospitalier en anesth-réa) que, si on cesse d'intuber les personnes âgées (plus de 65 ans, j'ai senti le vent du boulet !) ou avec des comorbidités, ce n'est pas seulement par manque de matos.
Je ne sais pas encore s'il s'agit d'une "reco" officielle ou d'une pratique de terrain.

Chez ces patients, la réa peut être de longue durée, plusieurs semaines, avec des problèmes majeurs, spécifiques à cette pathologie, lors de l'extubation. Beaucoup de ces patients ne retrouvent jamais une capacité respiratoire suffisante et l'intubation crée des dommages superficiels dans le tractus respiratoire bien plus graves qu'à l'accoutumée.
Du coup, si on les traite ils encombrent un précieux lit de réa sans grande probabilité de s'en sortir.

Un gros rhume ou une grippette.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8544
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 11:31

404 a écrit:La on est dans une exponentielle, donc le nombre de morts par jour n'a même pas de sens. Le nombre de morts par jour n'est pas une formule linéaire, le covid ca n'est pas "x morts par jour", c'est "x mutipliée par 2 puissance le nombre de jours qui passent". C'est de plus en plus chaque jour, et passé un certain seuil c'est une hécatombe, et il faut infléchir la courbe avant.

16 morts en France le 8 mars. Donc aujourd'hui, en l'absence de confinement sérieux, il y a selon ton calcul 16x2^8=4069 morts. Et dans une semaine 524288 ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par 404 Lun 16 Mar 2020 - 11:39

Laedi a écrit:
404 a écrit:La on est dans une exponentielle, donc le nombre de morts par jour n'a même pas de sens. Le nombre de morts par jour n'est pas une formule linéaire, le covid ca n'est pas "x morts par jour", c'est "x mutipliée par 2 puissance le nombre de jours qui passent". C'est de plus en plus chaque jour, et passé un certain seuil c'est une hécatombe, et il faut infléchir la courbe avant.

16 morts en France le 8 mars. Donc aujourd'hui, en l'absence de confinement sérieux, il y a selon ton calcul 16x2^8=4069 morts. Et dans une semaine 524288 ?

Presque. On peut estimer qu'il y aura (bien plus) que 4069 morts dans 2 semaines, le temps que les mesures actuelles commencent à faire effet. Et si on avait attendu deux semaines de plus, on pouvait s'attendre a 500.000 morts, effectivement. Je corrige ce que j'ai dit parce que coquille dans ma formule précente : 2 puissance (nombre de jours qui passent / 2) (parce que multiplication par 2 du nombre de morts et de cas tous les 2 jours). Il n'empêche que ça reste une tendance relativement pessimiste, effectivement, mais c'est pas loin de celle sur laquelle on peut se projeter avec les données actuelles. Mais ça justifie les mesures actuelles. Est-ce qu'on veut vraiment prendre le risque?
Le constat sera simple : Hubei, entre le lockdown et l'inflexion de la courbe c'est 11 jours. Si on fait aussi bien (lol), on peut s'attendre a avoir multiplié le nombre de morts actuel par 2^3 à 2^5, donc 8 à 32. Je te laisse faire le calcul. Ca fait un joli rateau, justement parce qu'on parle d'une exponentielle...

Et la tendance n'est pas vraie au tout début de l'épidémie, elle le devient passé un certain stade (qu'on a potentiellement déjà passé).
Et depuis le 8 mars, on a eu 4 périodes de deux jours, 16 * 2^4 = 256. Bon on est a 16*2^3 dans la réalité, la marge d'erreur n'est pas si importante, c'est *2 tous les 2 jours et demi au lieu de *2 tous les deux jours

RE-edit : Italie, sur les 9 derniers jours => morts *7.3. on est pas loin d'un *2 tous les 3 jours non plus. Le nombre de jours dans la puissance n'est pas ce qui est important. Ce qui est important c'est que l'exponentielle existe et sur des échelles de temps où chaque jour EST essentiel.


Dernière édition par 404 le Lun 16 Mar 2020 - 12:00, édité 3 fois
404
404

Messages : 1194
Date d'inscription : 11/01/2010
Age : 39
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 11:44

J'utilise beaucoup zc pour des échanges de contenus (comme émetteur, mais aussi comme récepteur) et pas seulement pour discuter en mode réseau social à l'ancienne.

Ceux que ça pourrait intéresser, un aperçu de mes contributions sur J'aime les sciences, dont l'écrasant majorité est de près ou de loin relative à SARS-CoV-2 ou covid-19 :

[ce lien me semble avoir une drôle de gueule, si quelqu'un peut proposer mieux pour obtenir en un clic les messages de Topsy Turvy sur J'aime les sciences, ça m'intéresse]

https://www.zebrascrossing.net/search?search_keywords=&sid=&q=&domains=www.zebrascrossing.net&sitesearch=www.zebrascrossing.net&client=&forid=1&ie=utf-8&oe=utf-8&hl=fr&cof=GALT%3A%2316438a%3BGL%3A1%3BDIV%3A%23ebeadd%3BVLC%3A%2311538a%3BAH%3Acenter%3BBGC%3A%23e4e9ed%3BLBGC%3A%23ebeadd%3BALC%3A%23848484%3BLC%3A%2316438a%3BT%3A%230b2247%3BGFNT%3A%2316438a%3BGIMP%3A%2316438a%3BFORID%3A11&search_by=text&search_author=Topsy+Turvy&search_where=f99&search_time=0&show_results=posts&sort_by=0&sort_dir=DESC&google=
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 16 Mar 2020 - 11:57

Témoignage de Sandrine Gruda qui est en Italie :

"Les choses ont vraiment changé. Nous sommes confinés chez nous. Il n'y a pas entrainement, donc on reste à la maison. On ne peut pas sortir faire un footing, rien. Sinon on est tout de suite arrêté par la police, sauf lorsqu'il faut sortir au supermarché. Je l'ai fait hier, munie d'un document officiel. Une fois au supermarché, on ne peut pas tous rentrer en même temps. C'est 30 personnes autorisées à la fois et il faut garder une distance d'un mètre dans la queue à la caisse. Quand je regardais autour de moi, une personne sur deux portait un masque. L'atmosphère est un peu tendue. Il y a peu de contacts avec l'extérieur, c'est assez spécial".

Le document imprimé est rédigé par le ministre de l'intérieur, on ne peut se déplacer que pour aller à l'hôpital, faire des courses, à la pharmacie ou sur notre lieu de travail. Si on se déplace et qu'on est arrêtés, le policier va appeler notre employeur pour vérifier nos dires. Si on a tort, on peut écoper d'une amende et d'années d'emprisonnement.

Je suis très axée sur la santé publique mondiale qui est une priorité pour moi. Ce n'est pas forcément le parti pris des gens qui dirigent les grandes instances du sport. Là je revenais d'un déplacement à Prague, qui n'aurait pas dû avoir lieu. On n'aurait pas dû avoir l'autorisation de voyager".


Une petite grippounette qu'on vous dit.

Sinon en France tout va bien. Je regarde par la fenêtre, les gens se baladent, les enfants jouent dans les parcs.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Lun 16 Mar 2020 - 12:00

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Une petite grippounette qu'on vous dit.

Sinon en France tout va bien. Je regarde par la fenêtre, les gens se baladent, les enfants jouent dans les parcs.

Vouaip, un tout petit truc de rien du tout...

la grippe a tué les 6 derniers mois 205 personnes en Italie, contre 1809 en quelques semaines pour le COVID-19.

Il semblerait que Macron va causer "dans le poste" aujourd'hui.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 16 Mar 2020 - 12:05

Confinement généralisé et militaires déployés : l’Espagne en état d’alerte

https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/03/16/confinement-generalise-et-militaires-deployes-l-espagne-en-etat-d-alerte_6033250_3244.html

un pti rhumounet tout cool qu'on vous dit

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Lun 16 Mar 2020 - 12:07

Wich a écrit:Et si ça doit durer 5 semaines combien vont sortir de chez eux sans boulot ?

Moi pas. L'avantage d'être employé par un fournisseur d’hôpitaux. Nos objectifs ont tous sauté pour être remplacés par un seul : continuité de service. Et je risque d'être formé au métier de support en catastrophe - spécialement si un de nos anciens(et donc experts) est touché.

Mais je ne suis pas aveugle, ça va cartonner de partout, et si l'économie s’effondre, ça peut me retomber sur la gueule plus tard. Mon immunité(économique, pas médicale), n'est que temporaire.

Sinon, essai pour encapsuler le lien de Topsy
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10062
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 12:09

Rappel du tout début du fil f(x),
puis une précision de ma part :
Topsy Turvy le Mar 28 Jan 2020 - 7:49 a écrit:
aujourd'hui ~2800, demain ~4500

"The number of total confirmed cases in China rose to 4,515 as of 27 January, up from 2,835 a day earlier."

Bingo !

:respect:
Stegos le Mar 28 Jan 2020 - 10:06 a écrit:
Ah, zut, il y a des fois ou je n'aime pas avoir raison...
[...]

Moi aussi, il y a des fois ou je n'aime pas avoir raison.

Première page du fil avant scission :
https://www.zebrascrossing.net/t39531-fx-coronavirus-covid-19
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 12:13

PS : merci RonaldMcDonald ! Je n'y avais pas pensé. C'est plus élégant... :rigole:
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 12:22

PPS : après réflexion, c'est plus élégant, mais je vais cesser de masquer les liens des pages sur lesquelles pointent mes messages. Parce que cela rend la récupération plus fastidieuse dès que le fil est scindé, donc verrouillé, et donc qu'on ne peut plus ni citer ni éditer les messages pour en récupérer en un seul clic les info masquées (lien hypertexte, mise en forme,...)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 12:35

Stegos a écrit:En passant, est-ce que quelqu'un à encore accès à https://covid2019.azurewebsites.net/ , que ce soit en http ou en https ?
Je n'ai plus qu'un bête écran noir...et c'est ballot parce que je n'ai pas envie de tout me refaire à la main What a Face


idem on me propose de demander accès au webmaster ce que j'ai fait

on verra la suite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Lun 16 Mar 2020 - 12:40


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 12:42

Top ! Merci Pieyre ! Et bravo ! Je n'avais aucune idée de ce qui était essentiel et superflu.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Lun 16 Mar 2020 - 12:45


Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pabanal Lun 16 Mar 2020 - 12:46

Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Invité Lun 16 Mar 2020 - 12:54

Stegos a écrit:
la grippe a tué les 6 derniers mois 205 personnes en Italie, contre 1809 en quelques semaines pour le COVID-19.

Stegos, pourquoi utiliser cet argument biaisé, alors que tu utilises habituellement les chiffres avec raison ? La grippe a aussi tué 8 100 personnes en France en 2018-2019, contre 127 morts jusqu'à aujourd'hui pour le Covid-19. Ces chiffres ne permettent de tirer aucune conclusion pour le moment, ni en France, ni en Italie.

Le "je vous l'avais bien dit" est un peu déplacé, surtout à ce stade. Si dans deux mois, le Covid-19 s'est estompé avec l'arrivée du printemps, direz-vous (=Tigrou, Stegos, Topsy) "en fait, on a eu peur pour rien, on avait tort", et si à la fin de l'automne ça redémarre, est-ce que vous allez vous réjouir ?

Le monde entier a vu qu'il y allait avoir une pandémie : les courbes évolutives et les décisions d'urgence des Chinois dès janvier ne laissaient guère de doute. La principale question concernait son ampleur en terme de pertes humaines.

Par exemple, à titre personnel, j'ai estimé utile de proposer une relecture plus "rassurante" de la létalité, à partir d'exemples concrets, comme le Diamond Princess, où la létalité s'est finalement située à 1% et non à 3,4% comme on pouvait le lire pour le reste des zones contaminées (certes, avec une médicalisation à la hauteur), avec un profil de passagers plutôt senior (donc susceptibles d'être gravement atteints). Mais je n'ai nié ni l'épidémie/pandémie, ni sa contagiosité, ni sa dangerosité : 1% de 6,7 milliards de gens, c'est beaucoup. Mais je remarque qu'on en est pas là. Pour l'instant, en trois mois, la pandémie a tué 6 000 personnes dans le monde, et ce sont autant de drames humains, on est d'accord. Mais c'est aussi moins de 0.00009 % de la population. S'inquiéter, oui, se protéger, oui, relativiser, pourquoi pas ?

Si la réaction a été lente à venir en Occident, c'est parce que le parti pris a été de considérer que la pandémie était d'une part inévitable (à juste titre, puisque quand la Chine s'est fermée, il était déjà trop tard), et que les dommages seraient "acceptables". L'erreur a été de ne pas prendre en considération les éléments chronologiques et le risque de saturation du système de santé. Faute, indigence des gouvernances à l'échelle européenne, imprudence de la population, aveuglement du système libéral qui ne veut jamais interrompre la course du profit ? Un peu de tout cela. Mais je ne pense pas que les gens informés aient pris cela avec légèreté.

Par exemple, je me suis montrée rassurante avec ma mère, qui a toutes les chances de faire partie des victimes vu son profil et sa santé, mais qui était dans une angoisse extrême depuis 3 semaines. Toutefois, je lui ai indiqué clairement et fermement les mesures d'hygiène et d'éloignement social à respecter. Je crois que c'est cela que les médias ont essayer de faire : informer et appeler à la prudence sans pour autant susciter la peur, car la peur - dans les dynamiques de foules (on est quand même à l'échelle planétaire et avec une communication instantanée) - peut s'avérer bien pire conseillère que l'absence de peur.

Le possible début de chaos actuel en France et dans les pays voisins provient plus du revirement à 270° de l'exécutif, qui envoie des messages contradictoires, que des mesures elles-mêmes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Lun 16 Mar 2020 - 12:58

Si blabla direz-vous (=Tigrou, Stegos, Topsy) "en fait, on a eu peur pour rien, on avait tort"

Oui, j'ai déjà dit que des fois je n'aime pas avoir raison.

et si à la fin de l'automne ça redémarre, est-ce que vous allez vous réjouir ?

Non, j'ai déjà dit que ce qui se passe m'affecte.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7970
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par siamois93 Lun 16 Mar 2020 - 12:59

Pas mal de commerces vont rester ouverts :
Regardez surtout l'annexe en bas de l'article.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=ADD4ACA261F4946FC6FD2F6555941161.tplgfr36s_2?cidTexte=JORFTEXT000041723302&dateTexte=&oldAction=rechJO&categorieLien=id&idJO=JORFCONT000041723291
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 17 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Pieyre Lun 16 Mar 2020 - 13:03

Pabanal : bataille ! comme on dit au jeu de cartes...

En fait, je me rends compte qu'on peut presque tout supprimer :

https://www.zebrascrossing.net/search?search_author=Topsy+Turvy&search_where=f99&show_results=posts&sort_dir=DESC

Maintenant, je ne garantis pas que cela fonctionne toujours, en fonction du système d'exploitation, des paramètres du navigateur ou de je ne sais quoi...

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 20 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum