f(x)= .... Coronavirus Covid-19

+31
cyranolecho
Hotaru
404
isadora
ddistance
Bimbang
siamois93
paela
RonaldMcDonald
__Anna__
Opossum
Shamrock
higeekomori
Confiteor
Zarbitude
REGBEL
Loxosceles
I am So Sure
Vincenz'
Pieyre
Ceci n'est pas un tigrou
plusdidee
ou-est-la-question
fift
J043947.08+163415.7
St'ban
Stegos
dr-korbo
Chuna
Topsy Turvy
My_illusion
35 participants

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 9:19

Thalestra a écrit:
Stegos a écrit:
Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!!  🤦🏼‍�

C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.

Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).

Moi je dis ça, je ne dis rien...

Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.

Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites Vampire

Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 9:21

J'ai ai déjà parlé, mais je propose vraiment (j'insiste) de regarder la dernière minute de :



au sujet de l'impact d'une diminution du nombre de contaminé et/ou de la probabilité d'exposition.


Voire de regarder toute la vidéo parce que je la trouve sympa.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 9:34

Zarbitude a écrit:Un virus classé doux? C'est kiki a dit ça ?
Moi j'aimerais bien mais ce n'est pas l'impression générale...

Les revues scientifiques, « mild virus » veut dire « virus doux ». Il n’y a qu’un faible pourcentage qui développent la forme dite grave, personnes qui sont immunodeprimées. Un virus vraiment méchant, il te zigouille même les gens pleinement en bonne santé. Les chiffres annoncés sont biaisés car une grosse partie de la population a rencontré et véhiculé ce virus sans le savoir. Toutes les petites toux sont passées crème sans tester. Les chiffres sont sans cesse revus vers le bas en terme de létalité. Car oui on surestime !

Le seul but actuel est d’éviter la saturation du milieu médical. Et pour y arriver, il faut limiter les mélanges interindividus. L’enfant porteur transmettra alors uniquement à sa famille et ça n’ira plus circuler à tout le groupe. C’est l’idée.

Aplatir le pic ... c’est le seul but recherché.


My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 9:38

Sortir son nez du guidon, prendre du recul pour avoir une vue plus holistique...

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Vincenz' Ven 13 Mar 2020 - 9:38

The Government today told anyone with a mild cough or temperature to stay at home for seven days following a COBRA meeting – as the total number of UK cases hit 596, with 10 deaths.

Up to 10,000 people in the UK could have the virus at the moment and would’t know it, experts have predicted.

(...)

Boris described the outbreak the "worst public health crisis in a generation" and "it will spread further" as he revealed new measures to try and stop the spread.

He told the nation: "Many more families are going to lose loved ones before their time."

(...)

Professor Chris Whitty, the Chief Medical Officer, said the measures would help to protect older and more vulnerable people – and the risk to the public was now “high”.

However, the peak of the outbreak could still be another 3 months away, Chief Scientific Adviser Patrick Vallance added.

(source : The Sun)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 9:48

La semaine passée, on mange entre collègues et l’une dit « le virus est dans l’école de ma fille » et je me suis dis « ok donc potentiellement sa mère est un vecteur sain » je l’ai peut-être véhiculé à mon tour mais étant précautionneuse, je ne me mélange pas bcp aux autres et depuis mercredi, nous avons eu l’ordre de travailler de chez soi au maximum. Ce qui est une mesure intelligente. Car tout ce brassage de corps c’est ça qui permet une telle facilité de transmission. Il n’y a pas que les malades qui doivent être confinés, tout le monde doit éviter au maximum les contacts sociaux avec un grand nombre et plutôt rester uniquement avec ses proches qui ne font pas des centaines de km. En restant limité dans ses déplacements on ralentit la courbe exponentielle. C’est de la pure logique.

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 9:52

My_illusion a écrit:
Zarbitude a écrit:Un virus classé doux? C'est kiki a dit ça ?
Moi j'aimerais bien mais ce n'est pas l'impression générale...

Les revues scientifiques, « mild virus » veut dire « virus doux ».
On peut avoir les sources scientifiques de cette affirmation ?
Non, parce que ~100 000 000 de personnes en quarantiane en Asie
On va probablement vers le même chiffre (ou pire en Europe), "virus doux", ahem...et je ne parle même pas des USA (ni de l'Afrique, ni de l'Amérique du Sud)

My_illusion a écrit: Il n’y a qu’un faible pourcentage qui développent la forme dite grave, personnes qui sont immunodeprimées.
Non, le médecin du Wuhan avait la trentaine.

Il y a quantité de rapports qui viennent de Chine, d'Italie, d'Espagne qui parlent de malades jeunes en soins intensifs...et un paquet de soignants qui sont malades, et pas en forme du tout.
My_illusion a écrit: Un virus vraiment méchant, il te zigouille même les gens pleinement en bonne santé.
Les jeunes en bonne santé qui sont aux SI peuvent en attester

Les ENFANTS testés positifs aux COVID, on les cherche encore, quasiment pas de cas.
Par contre, les vieux (et les malades) sont eux à haut risque...l'idée est de les protéger...pas de les mettre en contact avec d'autres populations.
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 9:52

Les revues scientifiques

Tu peux être plus précise ?
Je les lis, elles ne disent pas ça.

Quelques liens centralisant les recherches sur le nouveau virus :
https://www.thelancet.com/coronavirus
https://www.cell.com/2019-nCOV
https://coronavirus.1science.com/search
https://www.springernature.com/gp/researchers/campaigns/coronavirus
https://novel-coronavirus.onlinelibrary.wiley.com
https://www.nejm.org/coronavirus
https://www.bmj.com/coronavirus
https://asm.org/Press-Releases/2020/COVID-19-Resources
https://www.elsevier.com/connect/coronavirus-information-center
Etc.

Et, bien sûr, https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/ and co.

Tu peux être plus précise, My_illusion ?
Ou, mieux, cesser de dire des conneries ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 9:57

Je rajoute pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le(s) (corona)virus que je propose des informations de vulgarisation scientifique de divers niveaux (ainsi que quelques informations scientifiques non vulgarisées vers la fin) sur un fil parallèle. Je vous laisse le chercher et fouiller dedans si ça vous intéresse.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Ven 13 Mar 2020 - 10:06

Vincenz' a écrit:Mais... mais... Trump avait dit que ça s'en irait dès qu'il ferait chaud... vous voulez dire qu'il aurait menti !?

Il a pu être mal informé.

Bon, le plus probable est qu'il est inventé ça à la volée, est qu'il l'ai cru aussi sec. Mais ce n'est pas un mensonge, dans ce cas, c'est de la connerie. C'est pas pareil. C'est aussi faux, mais c'est pas pareil. Le mensonge exige une maîtrise du sujet. La connerie s'en passe avantageusement.

isadora a écrit:La question qui va surtout se poser dans l immédiat c est : qui va garder les gosses  des zèbres  de ZC à partir de lundi ? Et jusqu'à nouvel ordre.

Une pensée pour ceux qui vont subir une perte de revenus avec la mise en place du chômage partiel.

J'ai double immunité à ce sujet. Ma femme ne bosse pas(ça a été un sujet majeur de frictions entre nous, mais là, maintenant, ça tombe super bien), et je bosse pour le secteur hospitalier, qui risque d'être un des seuls non touchés.

Mais je ne suis pas aveugle. Dans mon bled, l’événementiel et le tourisme sont des secteurs clefs. Beaucoup de mes voisins vont souffrir - et pas qu'un peu. Et pas que ceux qui auront le virus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10108
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par dr-korbo Ven 13 Mar 2020 - 10:10

Stegos a écrit:
Non, le médecin du Wuhan avait la trentaine.

La question n'est pas ce qui est possible mais ce qui est probable. Oui des personnes jeunes peuvent mourir d'une infection au coronavirus mais c'est beaucoup moins probable que pour des individus âgés et/ou comorbides. Ca vaut aussi pour la grippe:
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&ved=2ahUKEwi65YuYjZfoAhUF2uAKHdhcC0AQFjAAegQIAxAB&url=https%3A%2F%2Fwww.santepubliquefrance.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F153454%2F2186483&usg=AOvVaw0wgYRmNknlKy-VstxsGn_Q


On peut avoir les sources scientifiques de cette affirmation ?
Non, parce que ~100 000 000 de personnes en quarantiane en Asie
On va probablement vers le même chiffre (ou pire en Europe), "virus doux", ahem...et je ne parle même pas des USA (ni de l'Afrique, ni de l'Amérique du Sud)

Là tu décris la réaction de l'Etat à l'épidémie.
Le coronavirus est plus dangereux que la grippe (plus contagieux, plus létal) mais d'autres maladies font plus de dégâts (tuberculose, paludisme...).


Dernière édition par dr-korbo le Ven 13 Mar 2020 - 10:14, édité 1 fois
dr-korbo
dr-korbo

Messages : 417
Date d'inscription : 02/07/2019
Age : 33
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 10:10

En passant, le nom du virus c'est SRAS-CoV-2, pour Severe acute respiratory syndrome coronavirus 2, ce qui se traduit par Coronavirus Syndrome respiratoire aigu sévère n°2 (parce que, oui, il y a déjà eu un numéro un)

Donc, bizarrement, personne ne l'appelle "gentil virus doux et sympathique"....mais ils ont sûrement tord...ou pas
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Ven 13 Mar 2020 - 10:11

https://www.nouvelobs.com/coronavirus-de-wuhan/20200313.OBS25985/corona-complotisme-pekin-accuse-les-etats-unis-d-avoir-apporte-le-virus-en-chine.html
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 10:20

Je reviens avec une information qui me semble à prendre en compte.

Je me répète mais cela semble nécessaire :

la létalité ne représente pas le seul aspect à prendre en compte !

Il y a aussi la sévérité des symptômes qui touchent un nombre non négligeable de patients (genre 16% en forme sévère et 4% en état critique) qui peuvent alors se retrouver dépendants de structures de soins pointues (aide à la respiration,...).


Edit :
d'autres maladies font plus de dégâts (tuberculose, paludisme...)

Oui, et alors ?
Je rappelle que Stegos connaît bien le sujet et qu'il a déjà précisé craindre plus les moustiques que les requins, pour ceux qui se souviennent.
J'y ai appris plein de trucs sur les requins...
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Ven 13 Mar 2020 - 10:41

Les taux de croissance du virus. Je rappelle que plus on se rapproche de 1.0, plus on est proche de l'inflexion, pic de l'épidémie.


_____________France______________Italie
5 mars________2.4________________1.27
6 mars________1.6________________1.18
7 mars________1.3________________1.5
8 mars________1.2________________1.35
9 mars________0.8________________1.14
10 mars_______1.8________________0.54
11 mars_______1.34_______________2.37
12 mars_______1.2________________1.1

Donc il y a des rattrapages suite à des artefacts. Ça mis de côté, on s'aperçoit que les situations se stabilisent près de 1.1 pour l'Italie et près de 1.2 ou 1.3 pour la France qui est "en retard" sur l'Italie, ce qui explique la progression relativement plus forte.

Aussi, ça ne plaira pas à tout le monde comme source, mais ce sont des math avant tout... Je ne cite que le premier et le dernier article en date sur la série, mais il y en a 3 autres entre les deux, plus un autre, moins sur les maths, et plus sur la perception des choses.

https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/02/coronavirus-quelle-ampleur-pour-lepidemie/
https://mythesmanciesetmathematiques.wordpress.com/2020/03/06/coronavirus-deces-et-pyramide-des-ages/


Pour moi : l'épidémie est préoccupante, il est important de se protéger et de protéger son entourage, il vaut mieux se tenir au courant que ne rien y comprendre et se renseigner sur des sites qui inventent n'importe quoi à propos de la 5G, d'une arme biochimique ou je ne sais quoi, par contre à l'heure actuelle, la psychose me semble toujours injustifiée. On n'est pas sur un schéma type 1918, mais sur une épidémie qui touche juste assez de gens pour stopper les échanges et foutre en l'air les bourses, faire exploser les systèmes hospitaliers les plus fragilisés (l'Italie a deux fois moins de lits par habitants que la France, suite aux politiques d'austérité prolongées), et pour obliger du coup les gouvernements à des mesures restrictives qui aggraveront les problèmes économiques (mais ça... ce sera un sujet pour dans quelques mois... et ça va être magnifique...). Mais au moins, on limite les dégâts, quitte à ce qu'il y ait des effets colatéraux (ma mère de 70 ans est en rémission partielle de leucémie aiguë depuis deux ans, avec les globules blancs au raz du plancher, je suis parfaitement concerné par ce type de problème, mais au moins mes parents n'ont pas de petits enfants à garder puisque je vis seul avec des troubles chroniques - donc potentiellement à risque modéré - et ma soeur est stérile).

Bref il n'y a pas lieu de dramatiser, il faut juste être prudent et attentif (pour ma part en quasi quarantaine depuis une semaine parce que je peux me le permettre, et parce que ça me permet de mieux gérer mon anxiété chronique). Perso je traduirais "mild" par "modéré", mais Google traduction n'est pas d'accord. Il est clair que c'est pas Ebola ni la peste, ni même la grippe espagnole d'il y a un siècle. Donc je ne vais pas me battre avec Google sur ce point : on a la chance, en Europe, de ne pas être touchés par la plupart des maladies tropicales, fièvres hémorragiques et autres saloperies qui dézinguent certaines régions du monde. C'est pour ça que la panique autour de ce virus me semble exagérée, même si légitime à certains égards.
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par fift Ven 13 Mar 2020 - 10:44

Stegos a écrit:
Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.

Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites Vampire

Mon analyse : enfants à la maison -> une bonne partie des parents aussi (télétravail, chômage partiel, congés, bref toute solution possible) -> beaucoup, beaucoup moins de déplacements et de contacts.
Sans compter qu'entre eux, dans les cours de récréation, les enfants se touchent beaucoup plus que des adultes, et que si un enfant est porteur, il y a de fortes chances qu'il contamine tous ses camarades, lesquels vont transporter le virus chez eux.

fift

Messages : 8563
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 10:57

Loxosceles : on fait bien une différence entre dramatiser et prendre au sérieux.

Je vois une amélioration de la situation en Corée, comme il y a eu en Chine.
Ailleurs, il me semble trop tôt pour se prononcer de manière pertinente.

Je pense qu'il y a nette sous-estimation de la part des Français des systèmes de soin ailleurs, et surestimation de la grandeur de la France par les Français.


Je reviens ci-dessous sur la question des "cas sévères" :

Pour les pourcentage de cas sévère, il y a de quoi discuter.
Pour faire simple, je cite wikipédia pour une idée du moment :
Traitement

Les malades légers (80% des cas) n'ont pas besoin d'hospitalisation ; ils doivent rester chez eux, et porter un masque chirurgical en présence d'autres personnes.

L’hospitalisation ne concerne que les formes sévères et critiques, c'est à dire caractérisées par la dyspnée, une fréquence respiratoire supérieure à 30 par minute, une saturation en oxygène sanguin inférieure à 93 %, une pression partielle d'oxygène artériel par rapport au rapport d'oxygène inspiré inférieure à 300, et une infiltration pulmonaire supérieure à 50 % en 24 à 48 heures.

Les traitements sont essentiellement des soins de soutien : ventilation non invasive, ventilation mécanique ou oxygénation par membrane extra-corporelle. La prescription d'antiviraux est très variable selon les équipes : elle est de 90 % dans une étude faite parmi les premiers patients chinois, alors que parmi les 68 premiers patients hospitalisés au Royaume-Uni, un seul a reçu des antiviraux (en raison de la présence du virus influenza A qui était recherché systématiquement dans le cadre du diagnostic différentiel). Aucun n'a reçu de corticoïde.

Il n'y a pas de médicament efficace connu à ce jour, malgré plus de 200 essais cliniques enregistrés rien qu'en Chine. Les agents putatifs comprennent des antiviraux comme la griffithsine, un inhibiteur de la protéine de pointe ; des analogues nucléosidiques comme le remdésivir et la ribavirine ; des inhibiteurs de protéase comme la combinaison lopinavir/ritonavir ; des agents immunomodulateurs et autres agents ciblés sur l'hôte tels que l'interféron, la chloroquine et les immunoglobulines90."]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_à_coronavirus_2019#Symptômes_et_manifestations_cliniques

Pour information, ni-février, les Chinois disaient ceci (dans la presse chinoise) :
Mi Feng, spokesman for of National Health Commission, said at a press conference that the proportion of patients with severe symptoms among all confirmed cases in Wuhan, Central China's Hubei province, dropped from a peak of 32.4 percent on Jan 28 to 21.6 percent on Saturday.

The average severity rate of other cities in the province fell from the highest, 18.4 percent on Jan 27, to 11.1 percent on Saturday, he said, adding that other provincial regions in the country also witnessed a decline in the severity rate from 15.9 percent to 7.2 percent.

The changes indicate that epidemic prevention and control measures across the country have taken certain effect, he said.

http://www.chinadaily.com.cn/a/202002/16/WS5e48f6efa310128217277da9.html
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 11:04

PS :

@Loxosceles : merci pour les liens sur le blog de Benoît Rittaud.
Mais quand wikitruc (non, je ne lis pas que wikitruc) dit :
"Benoît Rittaud est un mathématicien français, sceptique du réchauffement climatique. [...]", je me dis ouais, bof.
J'ai lu en travers le premier article de blog mis en lien, je trouve que c'est écrit de travers. C'est mon avis.
https://www.wikiberal.org/wiki/Benoît_Rittaud

Edit : ah, je n'avais pas vu son dernier bouquin sur la "peur exponentielle".

Coronavirus : « On en vient à valoriser la panique »

Le mathématicien Benoît Rittaud explique pourquoi nos peurs collectives seraient exponentielles. Et invite à éviter les discours catastrophistes. Propos recueillis par Sébastien Le Fol
Publié le 25/02/2020 à 12:00 | Le Point.fr

Son dernier livre, La Peur exponentielle (PUF), est une passionnante enquête sur les soubassements scientifiques des peurs collectives de notre époque. Un concept mathématique, la croissance exponentielle, est utilisé pour prophétiser scientifiquement l'apocalypse. [...]

Je conseille plutôt le cours de Salathé, prof. d'épidémiologie.


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 13 Mar 2020 - 11:14, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 11:13

fift a écrit:
Stegos a écrit:
Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.

Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites Vampire

Mon analyse : enfants à la maison -> une bonne partie des parents aussi (télétravail, chômage partiel, congés, bref toute solution possible) -> beaucoup, beaucoup moins de déplacements et de contacts.
Sans compter qu'entre eux, dans les cours de récréation, les enfants se touchent beaucoup plus que des adultes, et que si un enfant est porteur, il y a de fortes chances qu'il contamine tous ses camarades, lesquels vont transporter le virus chez eux.

Merci pour ton bon sens fift !

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 11:17

« Mild » veut dire « modéré » quand on parle de « mild symptoms » —> symptômes modérés.

Quand on catégorise un virus en « mild » c’est le sens « doux » comparé à la banque de données sur tous les virus existants.

S’il n’était pas mild, il aurait été bcp plus facile de le confiner et on aurait eu énormément de morts en très peu de temps.

Pas besoin de plus d’infos, les scientifiques sont frileux d’affirmer car les gens prennent systématiquement des cas uniques pour venir contredire (le jeune médecin mort a été sous stress intense et fort à parier qu’il dormait à peine —> c’est un cas particulier d’un homme en contact avec grosse charge virale et immunité qui a dégringolé à cause du stress qui relargue cortisol qui lui même fait baisser les défenses immunitaires).

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 11:23

Je veux tes références scientifiques de ces catégories.

En cherchant avec les pieds, moi, je trouve ça :

Coronavirus: 81% of cases are 'mild,' study says

A new paper by the Chinese Centers for Disease Control and Prevention (CCDC) finds that the majority of coronavirus cases are mild, with older adults and people who have other conditions being most at risk [...]

https://www.medicalnewstoday.com/articles/coronavirus-81-of-cases-are-mild-study-says

ou ça :

Should I worry about COVID-19?

Illness due to COVID-19 infection is generally mild, especially for children and young adults. However, it can cause serious illness: about 1 in every 5 people who catch it need hospital care. It is therefore quite normal for people to worry about how the COVID-19 outbreak will affect them and their loved ones.

We can channel our concerns into actions to protect ourselves, our loved ones and our communities. First and foremost among these actions is regular and thorough hand-washing and good respiratory hygiene. Secondly, keep informed and follow the advice of the local health authorities including any restrictions put in place on travel, movement and gatherings.

https://www.who.int/news-room/q-a-detail/q-a-coronaviruses

Mais j'avoue avoir mal cherché. Des références exactes sont bienvenues, merci.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 11:28

J'ai trouvé une mention non scientifique de "mild coronavirus" pour désigner les coronavirus à l'origine d'infections bénignes comme le bête rhume qu'on attrape parfois (voire souvent), qu'on sent passer mais dont on ne se souvient pas.

Covid-19, il y en a un certain nombre qui ne vont pas oublier l'avoir vue passer.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par J043947.08+163415.7 Ven 13 Mar 2020 - 11:38

Stegos a écrit:
Thalestra a écrit:
Stegos a écrit:
Thalestra a écrit:Les grands-parents bien sûr!!!  🤦🏼‍�

C'est pour cette raison que la Suisse ne voulait PAS fermer les écoles / universités...mais bon, là, l'EPFL est fermée, et ça parle de fermer les écoles post-obligatoire (i.e. plus de 15 ans), on verra, mais ma boule de cristal (hyper connectée) n'est pas super optimiste.

Mouais, sans être cynique (mais un peu quand même - et pis on ne refait des vieilles habitudes):
- les enfants sont scolarisés, un enfant meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = action en responsabilité contre l'Etat (et en toutes hypothèses faute politique)
- les enfants sont déscolarisés, l'un meurt ou contamine ses grands parents qui décèdent = pas la faute de l'Etat (éventuellement celle à pas de chance ou celle de la famille qui n'aura pas fait ci ou ça).

Moi je dis ça, je ne dis rien...

Gnééé ???
Les enfants sont à l'école, le soir ils rentrent chez leurs parents, ils n'ont PAS de contacts avec les grands parents. Même si l'enfant est malade, alors il risque de contaminer les parents, qui ne sont pas à risque.
Les écoles sont fermées, les parents doivent trouver une solution de garde, la solution la plus disponible et la plus simple : les grands parents, qui eux SONT à risque.

Mais bon, c'est une façon de résoudre le problème des retraites Vampire

Je suis d'accord avec toi sur le plan du bon sens, de la gestion du risque et de la prophylaxie. Je dis juste que juridiquement c'est dans l'autre sens que ça fonctionne: principe de responsabilité. En enlevant les enfants des écoles, on transfert la responsabilité des contaminations dont ils seront responsables sur les parents qui n’auront eu d'autre choix les auront filés aux grands parents. S'ils restent à l'école, on dira que c'est de la faute de l'Etat qui n'a pas pris les mesures nécessaires en fermant les écoles si papi et mamie sont décédés. Je ne parle même pas de l'hypothèse du décès d'un enfant...
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4271
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 11:44

Peut-il y avoir, juridiquement parlant, désignation de responsables et de coupables pour les hospitalisations ou décès liés à covid-19 ?

Ma question est très sérieuse.

Il peut y avoir responsabilité et poursuite dans certains cas liés au VIH par exemple.

Pourrait-on envisager des cas de responsabilité et poursuite autour de virus comme SARS-CoV-2 (ou MERS etc) ?
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 12:24

Donc, pour justifier son appellation de virus doux, My_illusion est passée de :
-Les revues scientifiques, « mild virus » veut dire « virus doux ».
à
-Pas besoin de plus d’infos, les scientifiques sont frileux d’affirmer car les gens prennent systématiquement des cas uniques pour venir contredire

Heureusement qu'on est sur J'aime les sciences.

Sérieusement, tu ne veux pas te taire My_illusion ?

Ou t'exprimer sous la forme "je pense que patati patata",
puisque c'est ce que tu fais sans te soucier de science ?


Je reviens sur le qualificatif "mild" pour le(s) coronavirus avec cet extrait d'un article d'épidémiologie :

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Tmpmil11

Jusqu'à la fin du vingtième siècle, il était en effet considéré que cette famille de coronavirus était "rather benign" (plutôt bénigne), car ne conduisant qu'à des affections respiratoires légères (rhume,...).

Depuis le tournant du siècle, avec SARS, puis MERS, les scientifiques ont revu leur copie.

https://www.theijoem.com/ijoem/index.php/ijoem/article/view/1921/1195
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 12:35

Ça, ça rejoint une partie de ce que je pense :

«Comportez-vous comme si vous aviez déjà le virus»

Un expert en maladies infectieuses dit que les gens ne devraient pas simplement essayer d'éviter de contracter le coronavirus - au lieu de cela, ils devraient agir comme s'ils avaient déjà le virus et veulent éviter de le transmettre.

Le professeur Graham Medley, de la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM), a déclaré cela lors d'une interview avec BBC Newsnight hier soir lorsqu'on lui a demandé s'il y avait un "message simple" qu'il pourrait transmettre au public.

Sa réponse a été: "La plupart des gens ont peur de contracter le virus, mais je pense qu'une bonne façon de le faire est d'imaginer que vous avez le virus et de changer votre comportement afin de ne pas le transmettre.

"Ne pensez pas à changer votre comportement pour ne pas l'obtenir. Pensez à changer votre comportement pour ne pas le donner à quelqu'un d'autre." [...]
(11h43)

(Je vois d'ici les gens qui voudront contredire...
je précise : ne pas prendre ce conseil "à la lettre".)


L'Autriche fermera ses écoles du lundi au 4 avril, date de début des vacances de Pâques.

Plus d'un million d'écoliers sont touchés. Le gouvernement veut qu'au moins 75% restent à la maison, rapportent les médias autrichiens.

Cependant, les écoles resteront ouvertes, avec un personnel squelette, pour s'occuper des enfants jusqu'à 14 ans dont les parents ne peuvent tout simplement pas rester à la maison - y compris les infirmières et les chauffeurs de bus.

Un objectif clé est de garder les enfants, qui peuvent être porteurs de virus, à l'écart des contacts physiques avec leurs grands-parents. Les parents autrichiens occupés comptent souvent sur leurs grands-parents pour aider à la garde des enfants.
(11h27)

La France ne prévoit pas de truc du genre ?

https://www.bbc.com/news/live/world-51866403
(en traduction rapide)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par St'ban Ven 13 Mar 2020 - 12:51

https://www.sudinfo.be/id173121/article/2020-03-13/malgre-lappel-au-calme-des-scenes-de-chaos-dans-les-supermarches-du-pays-ce?nl_name=20200313_ENG_12H&nl_link=articlegauche2&m_i=cNXcIgY3U5Oj29Zaq67pGsN0KLfKL9bI2bRklATF_YFTf5%2BXpDO7cknuz8oH9Xo8SzIMPzka4l0QRPcidyWCewT2OisccK&utm_source=SP2020313+-+12&utm_medium=Mail&utm_campaign=Newsletter+Sudinfo&utm_content=&utm_term=&M_BT=500401581081
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 13:06

[message modéré]

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Vincenz' Ven 13 Mar 2020 - 13:20

Puis-je suggérer que vous mettiez des gants ?
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 13:24

va te faire cuire un œuf
Aujourd'hui, c'était couscous, avec la recette de pâte au piment de Confiteor. Merci Confiteor !

Pour la suite, bel effort, mais peut mieux faire :

Puis je te demander d’être moins logorrhéique et de résumer au lieu de me donner l'impression de nous noyer avec des infos qui vont dans tous les sens et que 95 % des gens n’iront pas lire, toujours selon moi?

Peux-tu analyser au lieu de copier-coller?

Ben voyons, mais je comprends, tu es un peu à court d'arguments.
Alors voilà, rien que sélectionner des articles potentiellement pertinents dans la masse de papiers que je vois passer et proposer des traductions pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, c'est déjà plus que juste faire du copier-coller.

Je propose, les autres disposent. My pleasure.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Ven 13 Mar 2020 - 13:29

Me comporter comme si je ne voulais ni l'attraper ni le transmettre, c'est exactement ce que je fais (avoir dans son entourage une personne en total déficit immunitaire pouvant mourir au moindre rhume mal traité depuis plus de deux ans aide à prendre conscience des dangers...).

Une analyse sur le site les-crises.fr :

https://www.les-crises.fr/chaque-journee-compte-comment-la-france-risque-de-condamner-de-nombreux-francais-par-son-inaction-face-au-coronavirus/

Pour moi l'article est un poil sur le versant alarmiste, et conçu par un juriste, non par un médecin, donc à prendre avec un peu de recul, mais il faut bien entendre différents sons de cloche pour se faire une idée assez juste. Les données utilisées restent sérieuses, et ça reste une bonne vulgarisation en fonction des données actuelles.

Je note principalement l'idée, déjà relevée par ailleurs, des différentes distorsions allant dans un sens comme dans l'autre concernant la létalité, à cause des décalages dans le temps. Diagnostics et mortalité différée, notamment, plus les cas asymptomatiques qui sont à double tranchants puisque peu repérables et causant une surestimation de la létalité, mais qui, en revanche, seraient bel et bien contaminants, selon des infos qu'on trouve dans l'article, se basant sur une étude.

Enfin, une étude vient tout juste de montrer que les patients faiblement atteints sont en fait extrêmement contagieux : « La présente étude montre que le Covid-19 peut souvent se présenter comme une maladie courante semblable au rhume. Le SARS-CoV-2 peut se répliquer activement dans les voies respiratoires supérieures, et être excrété pendant une période prolongée après la fin des symptômes, y compris dans les selles. »
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2020.03.05.20030502v1

Un tiers des patients guéris seraient encore contagieux pendant quelques jours... Or nos habitudes sont de considérer les patients guéris de la quasi totalité des maladies que nous connaissons comme non-contaminants... On baisse donc sa garde. Et on n'a pas de garde contre les cas asymptomatiques impossibles à repérer. Deux particularités préoccupantes de la maladie, il faut bien reconnaître...

Par ailleurs l'article propose un calcul estimé des cas asymptomatiques. Inutile de dire que ça ne vaut rien, scientifiquement parlant. Puis prendre l'assemblée comme "groupe témoin" n'est pas sérieux, c'est un cas atypique qui présente plein de biais. A vous de vous faire une opinion...


Dernière édition par Loxosceles le Ven 13 Mar 2020 - 13:32, édité 1 fois
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Ven 13 Mar 2020 - 13:31

Je me marre.
Comme BlackMail le fut dans un bien autre registre, My_illusion est un archétype comportemental intéressant qui ne fait pas dans la dentelle. Je l'en remercie. Elle me permet de découvrir quelques failles en moi. C'est en observant des fragments de caricatures de soi-même qu'on progresse.

Confiteor
Confiteor

Messages : 8552
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Confiteor Ven 13 Mar 2020 - 13:39

J'ai lu un article passionnant sur les vertus impressionnante de l'homéopathie dans la prise en charge des pathologies liées au Covid-19.
Mais je voudrais à tout prix éviter de le copier-coller afin de ne pas encourir les foudres de celle dont on de doit pas prononcer le nom.
Et puis, qui le lira et pire qui le comprendra vraiment ?
Enfin suis-je capable, alors que je n'ai toujours pas dégainé mon CV ni mon WISK, d'en faire une analyse pertinente ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8552
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 13:43

PS : je l'ai déjà évoqué ailleurs, hier sauf erreur, mais les articles scientifiques dont j'ai déjà parlé et dont je voudrais parler à l'avenir vont probablement faire l'objet d'un autre fil parallèle, histoire que je m'y retrouve et qu'ils ne soient pas noyés au milieu de... ça.

Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 13:47

Un p’tit lien pour faire plaisir à Topy

Du 5 mars 2020 : 80,9% des patients sont considérés asymptomatique ou à pneumonie modérée mais relarguent une grande quantité de virus au tout début de l’infection, ce qui pose d’énormes challenges pour contenir la propagation de covid19.

Ces chiffrent seront différents dans d’autres études et seront plus définitifs lorsque l’épidémie sera terminée.

Pour exemple, le virus de la rage est sévère (severe) si on veut comparer. Dire « mild » ne veut pas dire que ça ne tue pas...

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 13:52

Je me répète encore, le problème n'est pas tant la létalité que la mise à mal des systèmes de santé. Et, non, ils ne vivent pas comme au moyen-âge à Wuhan ou à Milan.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 14:03

Merci pour l'article en lien Loxosceles !

J'en cite ce passage bien mis en évidence en rouge surligné dans l'article :

Ainsi, le gouvernement chinois a terriblement écrasé la pédale de frein et tiré le frein à main (confinement de la population le 22 janvier) dès 100 cas connus représentant 2 000 cas réels.


C'est l'idée que j'essayais de transmettre avec mon message d'hier à 20h17 :

La troisième flèche à partir de la gauche, c'est quand la Chine a commencé à mettre des millions de gens en lock-down réagir (à la chinoise).

La courbe ne représente pas la progression naturelle de l'épidémie, mais la progression en Chine dans les conditions de la Chine (naturelles et induites).[/b]


f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Tmpchi10

Par contre, j'ai surestimé les mesures prises au moment de la 3e flèche, je le reconnais.
Je n'arrivais pas remettre la main sur la chronologie des mesures.


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 13 Mar 2020 - 14:25, édité 3 fois (Raison : je fais nawak sur nawak)
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 14:04

Vincenz' a écrit:Puis-je suggérer que vous mettiez des gants ?

Je le fais, j’aime être « straight to the point ». Le « va te faire cuire un œuf » était différemment formulé originellement, puis transformé de manière culinaire. Les gants avec gel (lubrifiant) auraient plutôt été nécessaires pour la formule d’origine.

Les œufs qui cuisent ça pue donc un masque est plus approprié.

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 14:08

Moi, mon souhait, c'est qu'on puisse causer science.
Et My_illusion a une formation qui s'y prête a priori.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par RonaldMcDonald Ven 13 Mar 2020 - 14:11

Topsy Turvy a écrit:Je me répète encore, le problème n'est pas tant la létalité que la mise à mal des systèmes de santé.

comme Ebola il n'y a pas longtemps en Afrique. Pas tant de morts directs que ça, mais une bonne partie d'entre eux faisaient partie des systèmes de santé locaux, qui ont donc été durablement affaiblis.

sinon, la crise économique risque de faire mal aussi. Spécialement dans les pays ou la médecine n'est pas socialisée - et donc ou les gens n'auront plus d'argent(ou d'asssurance) pour aller se faire soigner.

Topsy Turvy a écrit:Et, non, ils ne vivent pas comme au moyen-âge à Wuhan ou à Milan.

Note qu'à Wuhan, c'est récent. J'ai un membre de ma famille qui y est allé deux fois à 30 ans d'intervalle. Pour lui, la première fois, c'était encore la pauvreté absolue, d'un pays fraîchement sorti du féodalisme. La deuxième fois? je cite : "ils nous ont déjà dépassés - enseignement, moyens, technologie, ils sont devant nous à tous les niveaux".
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10108
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 14:14

Oui, merci pour ces compléments RonaldMcDonald !

(La létalité d'ébola était quand même haute à super haute, aussi.)

Il y a opposition entre les mesures de santé et les mesures économiques,
le pire c'est qu'au final ça risque d'être perdant pour l'un comme l'autre.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Vincenz' Ven 13 Mar 2020 - 14:21

My_illusion a écrit:
Vincenz' a écrit:Puis-je suggérer que vous mettiez des gants ?

Je le fais, j’aime être « straight to the point ». Le « va te faire cuire un œuf » était différemment formulé originellement, puis transformé de manière culinaire. Les gants avec gel (lubrifiant) auraient plutôt été nécessaires pour la formule d’origine.

En période d'infection, ne pas toucher directement semble être une meilleure idée... après je dis ça je dis rien...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11398
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 14:58

Je propose en traduction rapide un paragraphe de l'article mis en lien par My_illusion (pour me faire plaisir, ben voyons), parce qu'il y est question de l'implication par et pour les systèmes de santé (si pas d'emblée, possiblement rapidement "défaillants") :

Comme pour le SRAS et le MERS, la transmission nosocomiale était un problème grave pour COVID-19, et pire encore. Une récente étude rétrospective a indiqué qu'un total de 1716 agents de santé étaient infectés, soit 3,84% du total des cas. Les infections nosocomiales ont extrêmement pesé sur le système de santé et empêché les personnes infectées précocement d'obtenir des soins médicaux immédiats, entraînant ainsi un taux de mortalité élevé à Wuhan, comme le montre le tableau 1. À Wuhan seulement, 1080 agents de santé ont été infectés, en retour le taux de mortalité de Wuhan est le plus élevé. Wang D et al.23 ont rapporté que parmi 138 patients hospitalisés avec COVID-19, 41% des patients étaient soupçonnés d'être infectés par une transmission liée à l'hôpital, 26% des patients ont reçu des soins de soins intensifs et la mortalité était de 4,3%. De nombreux traitements respiratoires pour les patients gravement malades sont considérés comme des facteurs à haut risque de transmission nosocomiale, tels que l'intubation, la ventilation manuelle par réanimateur, la ventilation non invasive, la canule nasale à haut débit, l'examen bronchoscopique, l'aspiration et le transport des patients, etc. 24. De façon inattendue, une grande partie des transmissions nosocomiales sont survenues par le biais de contacts entre les cliniciens et les visiteurs sans symptômes ou avec des symptômes bénins de COVID-19 au début de l'épidémie. De même, la transmission présymptomatique s'est produite lors de réunions familiales25-27 et sociales27, telles que les banquets, les activités de l'église, les sports, les voyages en croisière, etc.

Pour info, la récente étude rétrospective mentionnée dans cet extrait (étude que j'ai déjà mentionnée et référencée le 29 février en réponse à... My_illusion) est celle-ci :

The Epidemiological Characteristics of an Outbreak of 2019 Novel Coronavirus Diseases (COVID-19) — China, 2020[J]
The Novel Coronavirus Pneumonia Emergency Response Epidemiology Team
China CDC Weekly, 2020, 2[8]: 113-122.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 15:21

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Scree688

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Scree687
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par My_illusion Ven 13 Mar 2020 - 15:25

Mon collègue m’a fait rire ce matin « à cause du télétravail, je ne vais plus voir ma petite chérie??? » hahahahhaha. Comment c’est possible qu’on m’aime tant dans la vie réelle et si peu virtuellement ? Razz Razz Razz il adoreeeee mon franc parler et mes punchlines. Quelques unes l’ont blessée au début mais à présent il a dompté la bête.

My_illusion

Messages : 5858
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 15:43

Dans franc parler, il y a franc.

Depuis ce message à 10h06 de RonaldMcDonald (au sujet de Trump) :

Bon, le plus probable est qu'il est inventé ça à la volée, est qu'il l'ai cru aussi sec. Mais ce n'est pas un mensonge, dans ce cas, c'est de la connerie. C'est pas pareil. C'est aussi faux, mais c'est pas pareil. Le mensonge exige une maîtrise du sujet. La connerie s'en passe avantageusement.

[provocation]

My_illusion semble revendiquer l'option franche, si j'ai bien compris.

N'empêche que le coup des "études scientifiques" qui diraient que SARS-CoV-2 serait un virus doux, sans référence "parce que les scientifiques ne disent pas" ceci-cela parce ce sont des frileux qui blablabla, j'y vois comme une pointe de mensonge en plus de mauvaise foi.

Mhm
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Ceci n'est pas un tigrou Ven 13 Mar 2020 - 16:11

En substance My_irmallusion a prédit il y a quelques semaines que le virus n'était pas grave et que ça serait bien qu'il passe par tout le monde.
Plutôt que de faire son mea culpa ou de faire profil bas à force d'être contredite systématiquement par les faits, elle s'enfonce dans la désinformation avec une morgue défiant l'entendement afin d'essayer de faire tendre malgré tout la réalité vers son point de vue.
A défaut d'avoir des modos qui peuvent se retaper tout le topic pour comprendre ce qui se joue ici, le plus simple est de l'ignorer.
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6569
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Stegos Ven 13 Mar 2020 - 16:26

Concrètement, on fait comment pour faire virer un troll d'un fil, on demande à la modération ?
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 16:35

Je n'ai pas (trop) de problème avec le message auquel Ceci n'est pas un tigrou fait allusion, où My_illusion disait lire dans sa boule de crystal. Ce n'était pas de la science, mais au moins à ce moment ça ne prétendait pas en être.

J'ai plus de peine avec les affirmations scientifiques fausses et infondées sur J'aime les sciences. Surtout quand la personne revendique (sur ce fil ou ailleurs sur le forum) une culture scientifique, des connaissance du domaine, etc.

J'ignore volontiers les gens dont les propos ne relèvent pas de savoirs (que ceux-ci soient académiques ou autres, d'ailleurs). Mais moins facilement quand d'autres personnes embrayent sur les idées erronées émises par les premiers. En particulier sur J'aime les sciences. Parce que j'aime les sciences, justement.

Pour répondre à cette interrogation de My_illusion :

Comment c’est possible qu’on m’aime tant dans la vie réelle et si peu virtuellement ?

Je suggère de considérer dans l'équation que zc, ce n'est pas seulement virtuel, c'est aussi, parfois, quand même, (T)HQI, même si pas seulement. Selon moi, prendre les gens pour des cons, ça passe probablement mieux dans un milieu bas de plafond.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Loxosceles Ven 13 Mar 2020 - 16:37

https://www.les-crises.fr/comment-larcher-et-fabius-ont-empeche-macron-de-reporter-les-municipales/

Ça se passe de commentaires... Quand on sait que 50% des électeurs actifs sont dans la tranche d'âge à risque. J'ai notamment un oncle de 71 ans ayant subi un pontage il y a quelques années qui collabore avec l'équipe du maire sortant, donc qui va certainement y participer (j'ai pas les dernières nouvelles du coin)...
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

f(x)= .... Coronavirus Covid-19 - Page 9 Empty Re: f(x)= .... Coronavirus Covid-19

Message par Topsy Turvy Ven 13 Mar 2020 - 16:43

Merci Loxosceles pour ce message qui permet de reprendre le fil, ou un fil.

La politique dont il est question m'est obscure, mais ça me paraît plus intéressant que mes derniers messages à moitié signalés.
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7982
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 20 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum