NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

+22
Anne Onyme
Charbon
Granny
Elléane
Zarbitude
Fata Morgana
paela
MarSupilami
siamois93
isadora
Baghee
follofficielle
Philin (varna)
bumcello
La Misanthrope
zheibr
Harpo
bepo
Peut-être moi non plus
Ελπίδα
Waka
Mag
26 participants

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 25 Fév 2013 - 11:14

Le dicible n'est que l'écume de l'indicible.

*

Comme le corps le cerveau produit des excréments.

*

Ce que tu cherches n'est qu'en toi.

*

Ce que la philosophie me fait penser, c'est l'art qui me le fait vivre.

*

Aimons qu'il y ait des douleurs sans lesquelles nous ne saurions exister.

*

Les élements de la nature sont des symboles.

*

La beauté c'est le printemps plus l'innocence.

*

L'homme est aujourd'hui devant le monde comme un jardinier stupéfait devant un jardin dévasté.

*

Toute notre vie est un effort vers une métamorphose.

*

Comme s'il suffisait de crier "ni dieu ni maître" pour cesser de servir !

*

Les généralités sont des caricatures.

*

L'initiation consiste à connaître le sens des mots.

*

La pensée créatrice ne ride pas le front.

*

Souvent la volonté est l'ennemi de la réussite.

*

Ce n'est pas la linguistique qui écrit les meilleurs livres.

*

La musique dans un film est le menteur, la raccoleuse, la démagogie.

*

Maudire est un réflexe, pardonner un choix.

*

Je crois parce que Dieu seul est aux dimensions de mon désir.

*

Ceux qui voudraient amoindrir les Évangiles sont à mes yeux comme des sots qui voudraient diluer un diamant dans de la vase.

*

Il faut sans cesse leur rappeler que tout ce qui est possible n'est pas permis.
Il faut sans cesse leur rappeler que c'est toujours par un bien apparent que le mal nous séduit.

*

Cette civilisation est cancérigène.

*

On entend mieux une voix qui crie dans le désert qu'une voix qui crie le long du périphérique.

*

L'architecture contemporaine ressemble à des pissotières pour géants.

*

Je veux des réponses, non des explications.

*

Quelle valeur a ce qui passe ?

*

L'esclavage consiste à faire dépendre notre bonheur des ingénieurs.

*

Je doute que la conscience et l'agitation agissent de concert...


*

Trouver les bons mots pour exprimer une pensée peut nous éviter d'avoir à écrire un livre.

*




Dernière édition par Fata Morgana le Mer 27 Fév 2013 - 9:52, édité 1 fois

Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 25 Fév 2013 - 15:57

Je t'aime, comme un diamant la lumière,
comme un lys l'aurore,
comme l'oiseau une brise.

Je t'aime comme la mère aux premiers pas de l'enfant,
comme l'épouse à la voix de l'époux,
comme la voile le vent.

Comme un vieillard qui se tait
tout ridé de sourire dans le souffle de la colline,
je t'aime.

Comme l'assoiffé la cruche d'ocre je t'aime
comme le papillon la corolle, et l'abeille le suc,
l'agneau la brebis,
comme l'inspiré la lyre,
comme le peintre le jardin,
comme la paix le soldat,
comme le feu l'hiver.

Je t'aime comme l'infini,
comme les doigts sur la harpe,
comme l'embellie l'arc en ciel,
comme couve la colombe
et murmure la source dans le désert je t'aime.

Comme l'appel des étoiles,
le frou-frou de la nuit, et l'enfançon blotti qui respire,
trois fois je t'aime,
tu sais bien que je t'aime,
comme un cœur rallumé sous la buée des larmes.

Comme un réssuscité la vie, je t'aime.

A Mirabeau 1988.

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 26 Fév 2013 - 15:05

Dans un dialogue j'exige la concision des termes.
Dans la poésie j'exige la concision des images.
On peut crier de manière sensée et compréhensible, n'en déplaise à Antonin Arthaud.
Rien de pire que ces termes faussement interchangeables qui créent la confusion, l'incompréhension et finalement le conflit.
Si on apprenait à écrire, on aurait besoin de dix fois moins de modération.
Les mots ont un sens. Je trouve redoutables les personnes qui utilisent un langage imprécis pour parler de sujets précis.
Un surdoué qui bâcle son vocabulaire n'a rien de différent d'un ignorant.
Les mots ont une puissance. Dans les mains d'un clown, cette puissance part dans tous les sens et provoque des blessures au petit bonheur la chance.
Un mot brumeux s'évapore et avec lui ce qu'il croyait dire.
Mais un mot de cristal demeure. Il est solide. Sur celui-là on peut construire une pensée.

Les mots ne sont pas des jouets. La parole crée. Je crois que certains peuvent tomber malades de la façon dont ils utilisent le langage.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 26 Fév 2013 - 18:37

Le néo-libéralisme est ce qui vient quand les idées ont disparu.
Plus d'idées sur l'homme ? L'homme-objet, un segement de la machine à produire.
Plus d'idées sur le monde ? Un utilitarisme écervelé source de toutes les pollutions et de tous les désastres.
Plus d'idées sur la transcendance ? Des divertissements de porcs dans un bouge de précieuses ridicules.
Plus d'idéal ? Le gouvernement des banksters et des charognards.
Plus de politique ? Un totalitarisme de comptable et une "masse" qui dégouline vers l'abime.
Plus d'art ? Une logorrhée infecte qui vomit de la "production".
Plus de pensée ? Des medias confinés à faire du commérage.
Plus de débats ? Se croire libre parce qu'on glisse un bout de papier dans une boite tous les cinq ans.
Le libéralisme comme symptôme de l'échec total de la pensée.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mer 27 Fév 2013 - 10:21

L'intelligence ne vaut que par l'être qu'elle contribue à faire émerger.

*

Il faut rendre fructueuse l'intelligence en disciplinant le jeu arbitraire de l'imagination pour élaborer du sens.

*

Il n'y a que dans l'effort vers des thèmes transubjectifs que l'intelligence peut réellement se dépasser.

*

Samaël porté par le dragon est le symbole de l'intellect saisi dans la friction dualistique entre le oui et le non. Ce n'est que par un effort transubjectif que l'on peut franchir la limite imposée par cette dualité.

*

L'abandon de la transcendance est toujours un abandon du sens.

*

Proposer un univers où il n'y a pas que des "phénomènes", c'est échapper du cercle du donné.

*

Qu'est ce qui préside à l'élaboration du monde tel qu'il s'impose à nous aujourd'hui, sinon le "péché" ?

*

Qu'est ce que l'intelligence sans la sagesse, sinon un bon moteur sans carburant ?

*

Le meilleur moyen pour l'intelligence de tourner en rond c'est d'être son propre tropisme.

*

Quand on passe de la lecture à la lection, on passe du cerveau au cœur.

*

Le monde meilleur ne se conçoit qu'à l'écart du monde.

*

Je préfererai toujours St Fiacre, patron des jardiniers, à Steve Jobs.

*

On sait qu'un renifleur professionnel peut distinguer 19 000 odeurs à 20 niveaux d'intensité différents chacune. Et je ne parle que du nez.
Alors quand quelqu'un m'affirme qu'on peut calculer l'intelligence, j'écrase poliment un rictus.

*

C'est la sagesse qui fait passer l'intelligence de verroterie à pierrerie.

*

Être satisfait et être mort sont fondamentalement des synonymes.

*

Il a voulu soumettre la nature pour se retrouver en définitive soumis à l'industrie en plus de la nature.

*




Je ne me sens pas à l'aise dans l'exploration de capacités zébréènnes me concernant, mais je me sens à l'aise dans l'exploitation de ces capacités éventuelles dans les débats d'idées. Plutôt en somme que de parler de zébritude, je préfère l'exercer. C'est bien le meilleur moyen de dépasser les "pathologies zébresques" que d'exprimer ce qu'elles nous imposent d'être. A l'inverse, jouer au narcisse admirant son cerveau dans un miroir, c'est assez limité au niveau de la créativité. Ce qu'on peut faire de ce qu'on est me paraît être la question essentielle. Oui j'ai du mal en société et c'est rien de le dire, oui j'écris mal à la main parce que je pense trop vite, oui je m'ennuyais à l'école pour le peu que j'y suis allé, oui j'ai des propensions à la synesthésie, oui je me sens seul et incompris, oui les gens me regardent comme une bête de foire bizarroïde, oui j'ai des flashs qui me traversent l'esprit, suis hypersensible, oui j'ai une dys: dyscalculie, oui je scanne à longueur de temps et oui cela finit à la longue par me donner un semblant de culture; mais est-ce que c'est là qu'est la question ? N'est-ce pas plutôt en me laissant aller dans le courant de cette pensée pour la confronter à d'autres, pour l'affiner dans les argumentaires, pour la laisser vivre en somme que finalement elle qui peut être un fardeau devient une source de joie ? N'est-ce pas comme cela finalement que l'on peut en jouir ? C'est non pas quand il fait le décompte perpétuel de ses outils que l'artisan crée, c'est bien quand il les utilise. Pour moi zébra c'est ça: un lieu où je peux laisser libre cours à mes préoccupations, à mes petits délires, à mes folies douces.

*



Dernière édition par Fata Morgana le Sam 16 Mar 2013 - 9:46, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 28 Fév 2013 - 10:38

Le déni de la mort n'a jamais amélioré la vie de qui que ce soit.

*

Rien n'est plus subversif dans notre société que l'amour.

*

Par le "travail" nous devenons les complices inconscients d'une machination meurtrière.

*

Que vaut un bonheur qui dépend des ingénieurs ?

*

Celui qui doute s'inscrit d'emblée dans une relation avec la certitude. Ce qu'est cette certitude compte plus que le doute lui-même.

*

N'est-ce pas une attitude puérile que de traiter une chose que l'on n'estime non souhaitable pour soi comme si elle n'existait pas ?

*

Si ce n'est pas l'amour qui gouverne la vie d'un homme, alors c'est quoi ?

*

Ce qui est sans mystère est creux.

*

La course à l'innovation est une antiquité.

*

La mondialisation ressemble à la montée en puissance du surhomme...

*

Dieu se trouve dans le prolongement d'un amour véritable.

*

Je suis partisan de la théologie des chemins creux.

*

A défaut de vérité, une majorité.

*

Ce à quoi tu t'identifies, c'est ton dieu.

*

Rien n'y fera: l'absence de sacré conduira toujours à traîter les hommes comme des ustensiles.

*

La plupart des entreprises sont visiblement fondées par des personnes qui sont incapables de mesurer la portée de leurs actes.

*

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 1 Mar 2013 - 9:16

La musique me fait bulle. Parfois ce sont des bulles de feu.
La flûte me fait enfant. On ne peut pas comprendre combien enfant je deviens alors.
Je suis fait pour les prés. Je voudrais nos villages enveloppés d'amour.

Tout cela, cet urbain bric à brac en toc n'est qu'un tas de trucs.
La vie y pourrit.
Là vivent les immigrés arrachés à la nature pour être asservis à la ferraille.
La vie est ailleurs et la vie est autre.
La vie c'est être autre.
Ailleurs est l'esprit vivant.
Dans une chenille souterraine tu ne peux pas louanger la vie et la lumière.
Soyez des hommes, sortez de ce zoo.
Entrez enfin dans la vie. Cessez de tourner en rond à sa périphérie.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Sam 2 Mar 2013 - 13:04

Mon avis, Fata :
Une (seule) maxime ou sentence par jour,
Sans quoi ça fait livre, ça fait recueil,
Ça languit comme quand l'on se recueille
Devant ce qui n'a plus .. la vie :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 16 Mar 2013 - 9:00

J'ai vraiment arrêté de faire semblant de croire que la vie est encore possible. Dans le poussier étouffant des activités humaines, il n'y a plus de place pour une quelconque humanité. Il n'y a plus que des corps employés à répéter les mêmes gestes pour alimenter en énergie une ogresse de machine qui n'a rien à faire de nous.
Alors la guerre doit venir pour la dignité, pour le corporéité, pour la réalité humaine. Nous sommes des spectres numérotés et exangues auxquels on consent à un reste de privauté qui n'est compris que comme un repos toléré dont l'unique fin est de d'accumuler suffisamment de forces pour continuer à faire tourner la roue qui nous écrase. La bêtise infinie de l'Occident matérialiste s'exprime dans l'abrutissement de la cohue salariée et les fausses libertés chargées de distraire la main d'œuvre de sa défaite totale pour ce qui est de la paix, de la joie et de l'amour. Notre vie fait les frais de notre existence. Ce fatras de toc qui s'amoncelle sur le dos d'esclaves assommés de sornettes qui se veulent démocratiques ne vaut que par la désolation qui en suit la consommation. Une terre maléficiée sur laquelle besogne une foule écervelée qu'on fait chanter et occupe à des loisirs ineptes, tandis que les rumeurs de guerre, de famines, d'épidémies et de crises ne cesse de rouler leurs tambours sur les têtes de ses serves paralysés par la crainte, n'est-ce pas cela l'antichambre de cet enfer, auquel on croit de moins en moins au fur et à mesure qu'on s'y enfonce ?
Est-ce de la force que de le supporter ? Non, c'est de l'aliénation pure et simple. Une soumission de bovins. On a renoncé à la liberté, à la dignité, à l'humanité en suivant les sommations de riches maudits qui répandent le règne de la pègre, de l'envie amère et de la sanie d'un continent à l'autre.
Ce margouillis vénéneux peut-il accoucher d'un monde meilleur ? Quel niais oserait encore le croire ? Et ce miroir aux alouettes du progrès est-il autre chose qu'un père noël chargé de nous faire un instant oublier notre misère ?
Où est l'homme ? Il n'y a plus que des cafards de métro et des mollusques de télévision. Des rats de laboratoires et des bonobos en boites. Toute cette vermine grouillante qui se précipite vers le moindre frisson en piétinant tout sur son passage, comme un troupeau affolé fuyant un incendie ...
On n'a plus voulu de magnificat ? On a un horrificat !

Nous sommes retournés en Égypte, séduits par de la verroterie, et désormais le bras de ce mauvais Pharaon se fait de plus en plus pesant, un engrenage d'acier nous entraîne au fond du gouffre.
Ah Dieu, que je l'abhorre cette soi-disant modernité ! Combien sommes-nous maintenant à éprouver cette détestation ? Combien de justes reste-t-il dans ce pandémonium ? Qui est las de vivre au diapason d'une machinerie sans cervelle ? Qui est las de la tyrannie du nombre imposée au détriment de la souplesse et de la beauté du langage ? Qui sinon des larves aux cervelles manufacturées dès l'enfance ? Elles triment comme elles dansent: dans des boites. Les chefs sont des fous aveugles et leurs serviteurs des sots aveuglés.




Mon avis, Fata :
Une (seule) maxime ou sentence par jour,
Sans quoi ça fait livre, ça fait recueil,
Ça languit comme quand l'on se recueille
Devant ce qui n'a plus .. la vie :-)

Et pourtant c'est pris en live...
Et comme en plus je vais m'acheter un super dictaphone, ça risque de devenir encore pire !
Le hiatus vient de ce que tu vois l'aspect littéraire, et que moi je vis un surgissement spontané. Un flash peut me prendre n'importe où, n'importe quand, et si je l'écris, c'est seulement pour ne pas le perdre.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 16 Mar 2013 - 10:04

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Coolte10

C'est mon pays privé...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Sam 16 Mar 2013 - 13:36

Le hiatus vient de ce que tu vois l'aspect littéraire, et que moi je vis un surgissement spontané. Un flash peut me prendre n'importe où, n'importe quand, et si je l'écris, c'est seulement pour ne pas le perdre.

Je sais ce que sont les "flashes" et le dictaphone ... ;-) Ma suggestion était eu égard à l'éclat de chacun (flash ou sentence) et à la capacité du lecteur à les recevoir efficacement. Trop d'éclat de toutes parts affadit l'ensemble formé d'une part, et immobilise notre regard, de l'autre, il me semble.

Quant au contenu de ton dernier flash, je te vois t'acheminer (enfin !?) vers la volonté de circonscrire, chacun à son échelle, et qui sait peut-être un jour collectivement, un manuel de misanthropologie éclairée .. :-) --- "misanthropologie" affirmant que le temps de faire confiance en "l'homme" et d'espérer en lui est révolu. Mais "éclairée" en raison de ceci : si le mal décidément le fonde, on va tâcher désormais de lui en faire aucun par un de ces moyens historiques visant le bien de tous .. :-)

Le Bien a à revoir sa copie ...



Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 16 Mar 2013 - 13:49

Je me propose seulement de ne rien faire puisque la solution à tous les maux de ce nigaud est ailleurs. Par contre sur le plan littéraire ce genre d'article inutile me permet de ne pas perdre la main ! Wink
Et bien que je sois en effet mysanthrope, je le suis par amour ! Flebelebele !

Spoiler:
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 16 Mar 2013 - 14:57



Ils l'ont fait ! Un medley de Yes complêtement sidérant ! BraaaaavooooOOOO!!!
J'aimais ce groupe de prog-rock Australien pour leur magnifique double "The garden". Et là, encore une fois, ils me touchent !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 17 Mar 2013 - 11:21

J'attends Ta chanson,
Vie au long des rives.
Une plage de beauté
Quand l'aurore te dénote.

J'attends ton air
Pour gonfler mon âme
D'azurs et de soleils
Accourir vers l'accord
Encore.


Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 17 Mar 2013 - 16:38

On ne peut être libre quand on est le centre de sa propre existence. Nous nous comportons alors comme étant l'étalon de toute chose.
Un jour une circonstance - qu'on ne comprend pas comme inespérée sur le moment - vient briser le miroir de notre moi. Nous ne sommes plus le centre, ni ne nous comportons plus comme étant les auteurs de notre être et de notre vie. Puis les années passent. Peu à peu, nous avons délaissé le miroir, car le je n'est qu'une image déformée qui trouble la netteté du moi, et nous nous aventurons au-dehors de nous-mêmes, épris de cette nouvelle liberté. On ne peut se comprendre quand on ne se compare qu'à soi-même ! Et si la conscience n'est pas alimentée du dehors, très vite, à cause de cette inanition, nous commençons à nous dévorer nous-mêmes et à nous replier, à nous replier, pareil à un trou noir de plus en plus dense qui attire tout au fond des ténèbres. Pas étonnant que dans ces conditions la souffrance devienne notre partage.
Nous ne commandons pas cette assuétude autrement qu'en en devenant conscient. Puis une fois le jour jeté sur les ténèbres de notre subjectivité recluse en sur-même, une nouvelle force nous vient: le désir d'échapper à la gravité de ce je tyrranique.
C'est là qu'il faut ouvrir des livres pour y trouver enfin non pas nous mais le monde.
C'est là qu'il faut changer de musiques et de vêtements, qu'il faut SORTIR de soi. Et il y faut du temps. Le mouvement n'est plus alors du monde vers nous, mais de nous vers le monde. On voit tant de morfondus accrochés à leur je, et qui ne comprennent pas pourquoi ils souffrent !
Une fois le miroir du je brisé, nous nous apercevons soudain qu'au delà de lui flamboyait des possibles. Ces possibles ne nous renseignent plus alors sur le je, mais sur notre personnalité, notre identité. Et apparait ce que nous avons à faire. A dire, à partager.

Quel ennui de n'être occupé que de soi ! Quelle douleur de se grignoter soi-même jour à jour pour avoir été incapable de DONNER...
Car la porte du donné est en même temps la porte du recevoir ! L'un et l'autre passent par là ! Donner, c'est ouvrir un chemin au nouveau.
Partager c'est s'apprêter à recevoir du NOUVEAU, de l'inattendu, et parfois de l'inespéré.
Vivre tourné vers la vie nous épargne de devenir notre propre vampire.
Un élan devient possible. Quelque chose situé loin au-delà de nous peut alors nous étreindre, nous aimanter, nous ailer.
Mais pour cela, lâchons ce foutu miroir qui bloque notre évolution !
Si le problème est en nous, sa solution nous conduit tôt ou tard hors de nous !
La psychologie DOIT nous rendre capables de sortir de nous. Si elle produit le mouvement inverse, fuyons, c'est un poison.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 11:25

Respirer du nuage quand le printemps ressucite les fleurs. Une vie au grand large des prairies et l'âme ouverte comme la grand-voile toute offerte à son essor.
Par le désir nous prenons notre élan.
Un hymne nous monte aux lèvres. Prenons le vent. Prenons sa mélodie et laissons nous transporter par la beauté vers la beauté.
Ce sera aurore sur aurore. Nous danserons sous les étoiles pareils à des flammes.
La vie se prépare là-bas, nous ressentons des rayons de sa force. La vie se lève, levons-nous !

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Formes10
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 16:23





Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 18 Mar 2013 - 17:02

Il ne se passe pas grand-chose de passionnant sur zébra en ce moment, j'ai donc demandé d'être banni jusqu'au 18 septembre, pour attendre que la roue tourne.
Portez-vous bien ! ( Enfin si quelqu'un me lit...)
Bye bye sunny
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 17:03

Bye.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par MarSupilami Lun 18 Mar 2013 - 17:38

C'est long dis donc jusqu'au 18 septembre :/
Enfin, j'espère que tu seras content de la façon dont la roue aura tourné lorsque tu reviendras.
Profite bien de tout ce temps que tu dégages, Monsieur Morgana ! Smile

MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Invité Lun 18 Mar 2013 - 17:45

Aurevoir Fata.

Oui, il y a qui lisent (je tenais à redire que tes lignes auront été précieuses à certains, dont, moi) et tu n'auras pas été étranger au petit mot que j'écrirai dans quelques jours et qui porte sur le dernier objectif que je m'étais fixé en venant sur ce forum, il y a un an : arrêter de fumer (après 30 ans d'enfumage lol).

Après le 22 je partirai également du forum (pas de fermeture de compte, ni de bannissement), mais le ciel est grand et le forum est petit.... Very Happy


Bonne chance Fata et encore une fois : merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 13:11

Tout le plaisir fut pour moi.
(On est tous supersticieux, ainsi je répond "magiquement " à quelqu'un dont je sais pertinament qu'il ne lira jamais la réponse ! En six moi ma connerie n'a pas pris une ride !)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 16:48

Il y a deux sortes de personnes insupportables: celles qui ont des problèmes, et celles qui n'en n'ont pas.
Pourtant il y a pire: Les personnes qui ont des problèmes et qui font comme si elles n'en avaient pas, et celles qui n'ont pas de problème et font comme si elles en navets avaient.

Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Elléane Sam 24 Aoû 2013 - 18:08

Contente de te revoir ici Very Happy 
Elléane
Elléane

Messages : 359
Date d'inscription : 16/11/2011
Age : 62
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 18:11

Grosses bises Élléane ! Toujours dans la (belle) peinture ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Invité Sam 24 Aoû 2013 - 23:20

Heureuse de te lire à nouveau Fata Morgana !
J'étais de tes lectrices silencieuses.
(Pas beaucoup de messages au compteur : j'ai la désinscriptionnite aiguë. Mais je te lisais depuis longtemps.)

C'est drôle (ou peut-être pas du tout, mais ça l'est pour moi) mais nous sommes en désaccord sur à peu près tout ce que tu as pu évoquer et approfondir ici, et pourtant plus d'une fois (oui, bon, souvent) j'ai trouvé tes écrits "inspirants".
C'est troublant, mais je n'essaye plus de comprendre -ce qui est encore plus troublant- .
Bref. Bon retour et au plaisir de te lire !sunny 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 24 Aoû 2013 - 23:25

Et bien ça n'a rien d'étonnant: je trouve moi aussi des tas d'idées inspirantes chez des gens qui disent n'importe quoi, mais en prenant un air sérieux ! Very Happy (C'est pour rire hein ! )
Merci de ton acceuil et pardonne-moi si je ne retrouve pas ton ancien pseudo.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Granny Dim 25 Aoû 2013 - 0:16

Fata,

Long hug 

Granny

Messages : 584
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Charbon Dim 25 Aoû 2013 - 0:17

Fata,

Un ange 
Charbon
Charbon

Messages : 9
Date d'inscription : 24/08/2013
Localisation : Dans ton Luc

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 0:48

Merci pour tous ces bons bisous... mais qui êtes-vous mademoiselle ? Wink 
En parlant de ça, hop, au lit...

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Neige_10
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 10:51

Salut Granny ! Very Happy 
NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Emi10
Ce dessin signifie: "il subsiste un espoir".
lol.

Mon absence de zébra a été à peu près stérile. La procrastination est restée ma seconde nature et tout ce temps n'a servi quasiment à rien.
Je reviens donc avec un certain plaisir. Durant mon absence j'ai retrouvé de ces bonnes vieilles désillusions (dire désillusions c'est dire illusions) qu'on éprouve avec les gens normaux. Le "tomber à coté" a toujours ce goût irritant. Entre l'essentiel et l'inessentiel, les gens sélectionnent ce qui est secondaire et du coup les plus belles idées tombent à plat comme des merdes. j'avais oublié cet aspect des choses. Il y a aussi l'agressivité inexplicable. Un type te prend en grippe, et ni toi ni lui ne sait au juste pourquoi. La main tendue aboutit finalement à une grinçante chicane et l'art de ne pas se rencontrer est érigé en principe fondamental. La rencontre n'a pas lieu. Ajoute à cela un désert spirituel, et encore à cela le fait que tant de changements en aussi peu de temps t'empêchent de savoir exactement à qui tu as à faire avec toi-même, à une incapacité de se retrouver sur la base des constantes du passé, et tu te retrouves dans un no man's land intérieur, créatif, qui ressemble à un poussier...Allez les gars, attaquons des sujets hot hot hot, question de remettre sur ses rails la locomotive  (fine allusion à charbon, bonjour).
Donc relançons la loco...motive mentale, et donnons à ce fichu moulin sa part de grain à moudre...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 18:08


Bon. j'ai appelé ça "psyloïds" étant donné que je crois le cerveau capable de produire le cas échéant ses propres opiacés...

Maintenant qu'il semblerait que j'ai réussi à poster un lecteur avec ma musique, je dois travailler sur mon image, afin de me faire connaître et d'élargir ma base de fans.
(C'est pas comme ça que disent les néo-cons ?) Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Invité Dim 25 Aoû 2013 - 18:19

Yahoo ! Tu as un lecteur Yahoo ! 
Super contente pour toi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 18:30

Ton negagement m'a motivé...Merci.

Maintenant, musique. Un morceau bidouillé la semaine passée:


Tu sais quoi ? Après le lecteur, il ne me reste plus qu'à trouver des auditeurs !!! lol
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 18:51

Un peu de solis de guitare, du temps où j'en jouais...


Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Dim 25 Aoû 2013 - 19:39

Quoi que celui-là est récent:


C'est de l'impro.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 8:03

Vous en avez de la chance: ce matin mes lecteurs ne fonctionnent plus ! confused C'est pas grave...

Ah si, ça y est, ça remarche. Comme à Lourdes...Very Happy 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 26 Aoû 2013 - 16:31

On a parfaitement le droit de se reconnaître du génie. Si par exemple lors d'une nuit sereine dans l'enthousiasme d'une humeur badine ou recueillie sort de nos mains une création tout à fait simple et enfantine, qui aux yeux d'autrui paraîtra un chef d'œuvre de niaiserie pataude, nous avons renoué avec la portion de soi qui côtoit l'éternité ("le bonheur dit "éternité éternité !" Nietzsche).
Quelle éternité ?
Celle qui nous ravit aux rouages du temps parce que l'adéquation de notre cœur avec son expression est parfaite, celle qui nous fait nous sentir si vivants que la mort a reculé dans un possibble en fleurs et que la nuit tassée sur nous est comme le giron chaud et odorant d'une mère. Quand notre émotion a vu s'évaporer tous ses liquides pour devenir un parcelle d'étoile cristalline et que nulle métaphore n'est plus à même de décrire le ravissement de cet instant volé au monde, au temps, à la nécessité.
Quand le mot qui nous monte aux lèvres est "oui", "sois", "toujours", "parfait".
Alors on a goûté cet état appelé génialité.
Mais il a lui aussi un pendant hors duquel il deviendrait morgue et mépris: l'humilité !
On n'est pas alors l'auteur de son œuvre mais le spectateur ébahi de la vie qui passe par soi, qui circule entre terre et ciel avec la fluidité d'une évidence.
Point alors n'est besoin d'être croyant pour prier, je veux dire, adresser une larme de reconnaissance à l'éternité pour ces instant vécus dans un soi réconcilié. Quand tout et je concordent.
Le génie, c'est une joie d'enfant, un élan sans intention, une pureté sans psychisme importun qui revendiquerait une propriété égotique.
C'est cette beauté légère et simple qui semble dans sa candeur exorciser le monde entier de sa haine, de ses errements,
de ses soubresauts et qui a le goût d'une vie que rien jamais n'entraînera vers quelque abîme obscur sous l'effet d'une gravité jalouse.
C'est cet instant où l'on est sois et qu'on parvient à l'exprimer.
C'est le mariage d'amour entre le soi et son dit.
Bien sûr doit venir le moment où cet équilibre de haute magie va se rompre. Pourtant on sait à cet instant que pour une très rare fois dans sa vie véritablement on a agit. Qu'on a fait une œuvre - invisible à tous peut-être - qui compte et comptera encore quand le monde aura passé. On a totalement éprouvé la vie. Alors il reste ce mot: "merci", bien plus haut que tout nuage, que tout espace.
Voilà l'unique norme, le seul critère concernant la vie. Tout le reste est une préparation pour ces instants.
Ô combien plus rare et précieux que les trésors dont se tourmentent les hommes superficiels.
Vous me suivez ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 27 Aoû 2013 - 8:54

Si l'ennui aux aiguilles lentes ensable le jour, apprendre à se replier sur des choses simples, sur ses sens proximaux.
Le surdon est d'abord un potentiel d'enthousiasme qui attend son heure.
Parfois, je sens clairement que je suis surdoué, lors d'échanges avec des amis brillants et très cultivés, tout me monte à l'esprit et pétille, à grande allure, pétri d'humour. Les objets mentaux s'emboîtent parfaitement et instantanément en figures logiques et claires, et tout se répond.
Mais la vérité sur ce fait, c'est que sur une année ces instants de fluidité et d'aisance immense se comptent sur les doigts d'une main. Tout le reste du temps la pensée se consume à feu doux, pareille à une flamme tapie sous la cendre qui ne demande qu'un zephir pour surgir brusquement.
Le reste du temps le moteur ronronne doucement presque inaudible. Alors je me concentre sur les petites choses. Toucher, vue, audition. C'est alors presque à mon insu (insûr) que les choses se mettent en relation, discrêtement, juste sous le seuil de la conscience. Au niveau subliminal.
Mais je me rends bien compte que mon attention est comparable à un serpet lové qui n'attend qu'une stimulation adéquate pour se détendre d'un coup en un éclair.
Ah, qu'il est doux ce moment où l'ampoule s'allume soudain au-dessus de soi et répand sur les paysages de la conscience une vive et ample clarté !
Très prosaïquement quand quelquefois on a connu le "flash" de l'intelligence tout à coup désinhibée, on a goûté un plaisir incomparable. Et la procrastination est sans doute engendrée par l'attente anxieuse de ce moment où brusquement ce flash se manifestera à nouveau.
La procrastination est l'état de veille de la génialité.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Anne Onyme Mar 27 Aoû 2013 - 14:02

Salut Fata, pas le temps de tout lire,

J'ai lu mais j'ai pas pu répondre tout de suite l'autre jour. "Bilan":

J'ai pleuré.
J'ai fait bogué tous les ordinateurs, du cybercafé.
J'ai fait bogué tous les gens, du cybercafé.
Je t'ai envoyé plein d'énergie à ce moment, et dans la douche plus tard.

Dans mon studio, il y a plus d'amour que dans beaucoup d'endroits sur Terre, grâce à des papiers où est inscrit "Je t'aime" ou "Je m'aime" ou "Amour" judicieusement bien placés. La zone présente dans le champ évolue considérablement.

J'ai été dans Paris écrire des "Je t'aime" à la craie.

Je passe un coucou à Elléane, à qui je pense régulièrement.

Mes actions immatérielles sont de plus en plus importantes.

Je deviens ma mère et mon père. Les guides que nous avons absolument tous sont "sollicitables" en formulant de simples demandes.

Je t'écris un beau texte en rapport avec Dieu la prochaine fois, tu m'en diras des nouvelles, et je m'en vais essayer de réparer mes dégâts quant à mon injuste utilisation de ce mot, qu'il est même peut-être préférable de ne pas employer.

Spoiler:

Paix et amour à toi et à toutes tes relations les plus difficiles.

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 27 Aoû 2013 - 14:08

Euh.. Merci beaucoup...Perplexe 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Anne Onyme Mer 28 Aoû 2013 - 14:29

Mon petit texte !


Et pourtant, moi, je n'aurai jamais été digne, de m'y soustraire.

Dans cet univers, Il est là, Il me voit, Il est moi, je n'aurais jamais dû Lui, il m'apportera, tout ce que je n'aurais pas amplement mérité, selon, sa seule et unique Personne. Je Lui aurai toujours été incapable. J'aurais toujours été, même à l'Eternel, des plus profondes stupidités, de pouvoir croire, en la moindre, des désobéissances.

Mais il m'est toujours possible de suivre ce qu'Il dit.

PS: si je suis incompréhensible, tu peux me poser des questions!

Anne Onyme

Messages : 657
Date d'inscription : 26/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mer 28 Aoû 2013 - 19:09

Peux-tu devenir compréhensible SVP ?

Aujourd'hui j'ai pris deux livres à la bibliothèque "Athéisme et sens de l'homme" de Henri de Lubac, et surtout " Soi-même comme un autre" de Paul Ricœur. Ce dernier essentiellement à cause du titre que j'aime beaucoup.
Qu'est-ce que ça va donner ? l'avenir le dira. Pour le moment je me contente de caresser la couverture des yeux.
Je ne demande JAMAIS à un livre qu'il m'enseigne", nous en avons parlé avec phillin, inscrit ici mais très discrêt, en convenant que ce que nous attendions d'un texte, c'est qu'il nous inspire, le bon auteur étant celui qui inspire ses lecteurs. Je n'ai pas une mentalité universitaire, parce que je n'ai pas de gout pour une quelconque spécialisation. Je suis nomade en ma pensée, je suis très libertaire en ma pensée. Si un lien affectif, esthétique ne se crée pas entre l'étude ou le livre, ils ne laisseront qu'un vide avant de disparaître.
Donc je picorerai sans doute dans le Ricœur, à mon habitude, à l'affût de telle formule synthétique et sonore qui emportera mon enthousiasme.
Aurais-je à faire à un fonctionnaire ou à un ingénieur de la pensée ? Ou à une personne qui a ordonné la "folie" d'une intuition pour parvenir à la transmettre ? Aurais-je à faire à un philosophe, ou à un homme qui se et nous questionne ? Nous verrons bien...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013 - 11:18

Le défaut du rasionnement c'est qu'il ne tranche jamais. On peut toujours le conduire au-delà. Il est en cela un travail littéraire, un travail d'écriture, et se trouve privé de la souplesse et de la rugosité du vivant. Il reste conceptuel.
J'entends parler de "communication non-violente". Pour moi c'est transformer le lion en serpent et la violence en apparence de non violence. Indépendamment de la réponse formulée, le fait de s'insurger est en soi violent. Que l'on repeigne ensuite la facade du discours avec des tons beiges et apaisants n'empêche en rien la violence de sous-tendre tous les propos échangés. Pour moi on est en face d'un aspect raffiné de l'hypocrisie.
La conceptualisation, comme l'écriture, s'accompagne d'une perte. Le vécu ne s'incarne pas dans le langage conceptuel. On peut sans doute voir dans la communication non-violente un glissement de la violence à l'agressivité rentrée, mais il s'agit toujours de faire mine de garder un calme menteur. Il s'agit de mentir. Il s'agit encore de dominer et de maîtriser.
L'expression vive de la colère et de l'indignation ont un pouvoir cathartique hors duquel on n'arrivera jamais sur l'autre versant de la colère: ce moment où à son apogée, épuisée, elle peut enfin basculer dans son contraire et ouvrir enfin la voie à une réconciliation.
Il y a une différence entre contrarier la nature et la maîtriser.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013 - 12:16

Fata Morgana a écrit:
Le défaut du rasionnement c'est qu'il ne tranche jamais. On peut toujours le conduire au-delà. Il est en cela un travail littéraire, un travail d'écriture, et se trouve privé de la souplesse et de la rugosité du vivant. Il reste conceptuel.
J'entends parler de "communication non-violente". Pour moi c'est transformer le lion en serpent et la violence en apparence de non violence. Indépendamment de la réponse formulée, le fait de s'insurger est en soi violent. Que l'on repeigne ensuite la facade du discours avec des tons beiges et apaisants n'empêche en rien la violence de sous-tendre tous les propos échangés. Pour moi on est en face d'un aspect raffiné de l'hypocrisie.
La conceptualisation, comme l'écriture, s'accompagne d'une perte. Le vécu ne s'incarne pas dans le langage conceptuel. On peut sans doute voir dans la communication non-violente un glissement de la violence à l'agressivité rentrée, mais il s'agit toujours de faire mine de garder un calme menteur. Il s'agit de mentir. Il s'agit encore de dominer et de maîtriser.
L'expression vive de la colère et de l'indignation ont un pouvoir cathartique hors duquel on n'arrivera jamais sur l'autre versant de la colère: ce moment où à son apogée, épuisée, elle peut enfin basculer dans son contraire et ouvrir enfin la voie à une réconciliation.
Il y a une différence entre contrarier la nature et la maîtriser.
Il y a plus d'un lien entre notre raisonnement et notre vécu ; je crois même que notre vécu individuel relève, à notre insu, de certaines formes de raisonnement collectifs passés qui ne nous apparaissent plus à nous-même comme tels. Mais alors il nous faut trouver une autre forme de raisonnement. Ou plutôt d'expression ? Disons : sans plus d'explication ? à la "comprenne qui pourra" ? Pourquoi pas dire à ses lecteurs qu'on ne les aime pas de prime abord, par exemple ? Bon j'arrête .. :-) Faut pas le dire, faut le faire intelligemment :-)

L'idée de perte d'être par les constructions du penser (de "la pensée"), et même d'embrouille morale par certaine finesse rhétorique - il ne faut jamais cesser de les redire. C'est-à-dire d'être du côté des insurgés de la communication officielle, normative au-delà (selon ce que j'en pense) de ce que l'on croit. Bref, certains silences, même, sont violents.
Hein ? Quoi ? Qu'est-ce j'ai dit ? :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013 - 12:29

Mon ami ! Bienvenue, gros poutous et tutti quanti !
(ce n'est pas viol/ent hein !) Very Happy

Je vais devoir apprendre à ne pas dire: "tu es un irrécupérable connard", mais à persifler: "tu te comportes comme un sale fils de pute que j'ai bien connu", ou mieux: je ne suis pas d'accord en tout avec toi...lol

Philin, toi qui me connais, me crois-tu capable de ce prodige ?
Ce concept (!) de communication non-violente me perturbe. j'ai l"impression qu'on y perd en véracité, et qu'on va en fait finir par somatiser !

je crois même que notre vécu individuel relève, à notre insu, de certaines formes de raisonnement collectifs passés qui ne nous apparaissent plus à nous-même comme tels.
Comme par exmple les discours sur la non-violence ? Est-ce Gandhi qui a en tout le dernier mot ? Je n'en suis pas sûr...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013 - 13:22

La non-violence en tant que profession de foi est tout de même la violence du non, du refus, de l'abstention, du qui-ne-dit-mot-consent, etc. .. à l'égard de la "partie adverse" ..
Mais peut-être rejoint-elle malgré elle cette "partie adverse" dès lors qu'elle entre en communication comme une entreprise (de services, bien sûr) entre en bourse ? :-)
L'opération Gandhi (si je peux m'exprimer ainsi) a quand même fait beaucoup de morts !

Tant que j'ai les doigts sur le clavier : en lisant ton message, je songeais à la troublante adversité d'un Nietzsche face au Christ. Tu me suis ? :-))

A part ça, Cioran aurait dit de son compatriote Fondane que si celui-ci avait vécu plus longtemps, il serait devenu mystique .. Je me disais aussi !! Je crois que tu devrais lire son Rimbaud le voyou .. :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013 - 13:36

Tant que j'ai les doigts sur le clavier : en lisant ton message, je songeais à la troublante adversité d'un Nietzsche face au Christ. Tu me suis ? :-))

A part ça, Cioran aurait dit de son compatriote Fondane que si celui-ci avait vécu plus longtemps, il serait devenu mystique .. Je me disais aussi !! Je crois que tu devrais lire son Rimbaud le voyou .. :-)
Leur adversité est de l'ordre du mystère, encore que de mon point de vue Christ ne soit l'adversaire de personne, mais s'attire plutôt une drôle de concurrence. J'ai pardonné Nietzsche. C'est très très récent. Pour des raisons disons multiples. La seule chose qui m'embête en fait, ce n'est pas Nietzsche qui n'a fait que dire tout haut ce que Hérode pensait tout bas, mais plutôt ses disciples. Il méritait sans doute mieux...
Pour avoir éprouvé le dégoût que cause la religiosité quand elle usurpe le trône de la spiritualité, je peux comprendre qu'il se soit pris de haine pour des "brebis" si mornes et peu crédibles !
Fondane est une belle et grande découverte, merci ! Je pense bien sûr à son Rimbaud, tu imagines bien ! Il y a déjà, dès "La conscience malheureuse", une dimension mystique chez Fondane. Je l'ai de mon coté très bien perçue...Simplement peut-être parce qu'il va au bout de sa logique.
Philin, quand je regarde ton avatar, je t'aime...


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 29 Aoû 2013 - 13:39, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013 - 13:38

Fata a écrit

en convenant que ce que nous attendions d'un texte, c'est qu'il nous inspire, le bon auteur étant celui qui inspire ses lecteurs.
Un livre, c'est quelqu'un qui te fait dire ce que tu lis - mais que lui seul pourtant a pensé et écrit ... C'est un peu comme la (p..d) pub actuellement : "j'économise, je tri, je me laisse faire puisqu'on prend soin de moi", etc. Si le lecteur n'y prend garde, il croit réellement que l'auteur s'adresse à lui en personne, pire ! qu'il pense comme lui (à quelques réflexions critiques près). Mais voilà où je veux en venir : si on n'a rien à confronter préalablement à ce qui est écrit, alors en effet le livre ne nous inspirera à coup sûr rien. Au mieux il nous informe. (Dieu sait si nous aimons savoir, être informés et en redire !!). Moi, avant chaque lecture, je prends généralement soin de noter les questions que j'ai à poser (intuitivement, au vu du titre) à l'ouvrage. Surtout, je ne perds pas de vue ces questions en lisant celui-ci. C'est là, je crois, le meilleur moyen d'être "inspiré", càd de demeurer dans ses propres pensées, de résister au confort de la lecture dans laquelle nous nous laissons embarquer, comme pour une aventure .. devant la télé.
L'inspiration en question n'est alors pas nécessairement "artistique", elle est expression de notre propre identité.
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013 - 13:43

Spoiler:

Je ne sais pas si je vais oser le dire devant un aussi grand aéropage (lol) mais j'aime beaucoup quand l'auteur a la formule que j'avais sur le bout de la langue ! je me mets à sauter comme un cabri: "c'est ça, c'est ça !" Du coup ça va désinhiber un tas de trucs qui en étaient à l'état de simple potentiel, dormants, et me permettre d'informer (donner forme) à ces ressentis vagues et incertains. Ce qui OUVRE la parole à l'autre, voilà ce qui parle ! Very Happy Dès lors peu importe le sujet, science , philo, psycho, c'est toujours de la poésie.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 10 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013 - 13:48

A propos d'inspiration, jusqu'où il nous faut la fructifier, je crois. En réponse à une méchante objection, j'ai mieux objecté encore :
" Je suis trop clairvoyant (ou intelligent, etc.) pour n'être que moi". Non, c'est pas moi qui parle, c'est une fausse citation. J'aurais pu m'arrêter à cette méchanceté à l'endroit de maints mystiques, mais je suis allé jusqu'au bout de mon raisonnement, en l'occurrence de cette "inflation du moi" qui est assurément le danger qui pend aux nez de nombreux mystiques. Alors voici la (fausse) citation en entier. Comme je sais me moquer aussi des mystiques-qui-s'en-cachent, j'ai fait parler Nietzche et son esprit logique-jusqu'au-bout :
"Je suis trop claivoyant (ou intelligent, etc.) pour n'être que moi. Donc je suis Dieu".
Mdr. Nietzshe aurait souri, donc apprécié.

Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 9, 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum