NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

+22
Anne Onyme
Charbon
Granny
Elléane
Zarbitude
Fata Morgana
paela
MarSupilami
siamois93
isadora
Baghee
follofficielle
Philin (varna)
bumcello
La Misanthrope
zheibr
Harpo
bepo
Peut-être moi non plus
Ελπίδα
Waka
Mag
26 participants

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 13:48

A propos d'inspiration, jusqu'où il nous faut la fructifier, je crois. En réponse à une méchante objection, j'ai mieux objecté encore :
" Je suis trop clairvoyant (ou intelligent, etc.) pour n'être que moi". Non, c'est pas moi qui parle, c'est une fausse citation. J'aurais pu m'arrêter à cette méchanceté à l'endroit de maints mystiques, mais je suis allé jusqu'au bout de mon raisonnement, en l'occurrence de cette "inflation du moi" qui est assurément le danger qui pend aux nez de nombreux mystiques. Alors voici la (fausse) citation en entier. Comme je sais me moquer aussi des mystiques-qui-s'en-cachent, j'ai fait parler Nietzche et son esprit logique-jusqu'au-bout :
"Je suis trop claivoyant (ou intelligent, etc.) pour n'être que moi. Donc je suis Dieu".
Mdr. Nietzshe aurait souri, donc apprécié.


Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 13:51


Ce qui OUVRE la parole à l'autre, voilà ce qui parle ! .
Dans ce qui te parle, tu es .. :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 13:53

Philin, tu es rusé, c'est un texte à trous ! Very Happy 
L'inflation du moi...être (parêtre) important, à ses propres yeux, aux yeux des autres.
Mais en contrepartie il y a le risque... de l'humilité, pour le même mystique. "je suis trop incomplet pour n'être que cela, donc j'ai besoin de Dieu".
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 13:54


Philin, quand je regarde ton avatar, je t'aime...
Moi sur un vélo, et toi qui me dis ça ...
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 13:56

Je deviens même. je n'ai jamais su, quand un auteur met le doigt sur ce pan de moi que je m'ignorais presque - presque - s'il crée de l'être, ou s'il éveille en moi un être qui somnolait à lui-même...Si c'est un phénomène "entique", ou une mise à jour.
Dans le premier cas, je est la création d'un autre, dans le second, d'où est-ce que je contiens tout cela ?

Moi sur un vélo, et toi qui me dis ça ...
C'est surtout les fleurs...A bicycletteu, avec Pauletteuuu...Very Happy

Spoiler:


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 29 Aoû 2013, 20:19, édité 2 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 14:02

Fata Morgana a écrit:Philin, tu es rusé, c'est un texte à trous ! Very Happy 
L'inflation du moi...être (parêtre) important, à ses propres yeux, aux yeux des autres.
Mais en contrepartie il y a le risque... de l'humilité, pour le même mystique. "je suis trop incomplet pour n'être que cela, donc j'ai besoin de Dieu".
Oui, j'ai rusé, parce qu'à vrai dire, si un homme est trop clairvoyant pour n'être que lui-même, c'est l'union mystique qui lui est alors offerte d'être, càd en fait : il lui est offert de disparaître purement et simplement en tant que moi. Par contre, si notre uni-à-dieu s'avise un jour en retour de nous parler, de nous conter l'histoire, ce ne peut être alors qu'à titre d'homme, càd d'un moi. Mais alors, si notre homme est donc assez honnête (il en est peu) pour reconnaître que ce n'est pas Dieu qui parle à travers lui, mais bien lui seul en tant qu'homme, c'est donc que l'union magique est rompue. Quoi ? Qu'est-ce qu'il dit alors ? :-)

" Croire d'un côté, Dire de l'autre.
Et toujours entre eux deux ce même fossé ..."
(Fausse citation, bien sûr, par modestie hihi)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 14:03

Oui, j'ai rusé, parce qu'à vrai dire, si un homme est trop clairvoyant pour n'être que lui-même, c'est l'union mystique qui lui est alors offerte d'être, càd en fait : il lui est offert de disparaître purement et simplement en tant que moi.
Peut-être pas en tant que moi, mais en tant que que cela. Peut-être même en tant que pas assez moi !
Par contre, si notre uni-à-dieu s'avise un jour en retour de nous parler, de nous conter l'histoire, ce ne peut être alors qu'à titre d'homme,
Tu fais les questions et les réponses ! Il y a un statut intermédiare, celui de prophète. Saisi par la présence divine qui l'incline fortement au témoignage (qui est un mode spécifique du dire) ce peut être à titre d"homme soit, mais d'homme possédé ! Or là ce qui compte, c'est l'habitation plutôt que l'homme, ce roseau fétiche fragile blackboulé dans le vent du divin et qui crie qu'on l'entende, non pas lui, mais le souffle.


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 29 Aoû 2013, 14:11, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 14:10

"Dans ce qui te parle tu es .. "

Fata Morgana a écrit:Je deviens même. je n'ai jamais su, quand un auteur met le doigt sur ce pan de moi que je m'ignorais presque - presque - s'il crée de l'être, ou s'il éveille en moi un être qui somnolait à lui-même...Si c'est un phénomène "entique", ou une mise à jour.
Dans le premier cas, je est la création d'un autre, dans le second, d'où est-ce que je contiens tout cela ?

Selon moi, sans vouloir faire de poésie, chacun de nous est assimilable à un jardin. Qui sait les graines que chacun renferme ! Les conditions météorologiques extérieures (autrui, rencontres catalyseurs de tous types) détermineront ce qui va éclore, mais ne donneront pas la liste du trésor. Je ne sais qui est exactement le jardinier dans l'histoire , je sais seulement que quand on fait ce genre d'expérience que tu décris, ON SE RECONNAIT soi-même ! C'est dire que chacun de nous est deux : ce qui vient à la lumière et le regard qui l'attendait .. :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 14:17

Méfiate, tu vas arriver à une logique ternaire, pour ne pas dire trinitaire. Car tu le dis: d'où venus les grains et le jardin ? C'est à dire les conditions... de soi...La logique la plus grossière m'interdit de me considérer comme l'auteur de mon propre être. Et en transposant cela je ne vois rien, pas plus en science qu'ailleurs quoi que ce soit qui m'incite à penser que les choses -espace/temps, etc se sont mises au monde d'elles mêmes. Que je sois le produit d'une mutitude d'opérateurs de tous ordres, soit, mais alors ? En quoi cela achève t-il les origines et la fin ? Les causes et la finalité ? Comme si, dans l'absurdité absolue d'un maelström démentiel et cosmique il avait été souhaité qu'apparaisse un "je" suivi d'un point d'interrogation...


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 29 Aoû 2013, 14:19, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 14:19

Fata Morgana a écrit:
Oui, j'ai rusé, parce qu'à vrai dire, si un homme est trop clairvoyant pour n'être que lui-même, c'est l'union mystique qui lui est alors offerte d'être, càd en fait : il lui est offert de disparaître purement et simplement en tant que moi.
Peut-être pas en tant que moi, mais en tant que que cela. Peut-être même en tant que pas assez moi !
Par contre, si notre uni-à-dieu s'avise un jour en retour de nous parler, de nous conter l'histoire, ce ne peut être alors qu'à titre d'homme,
Tu fais les questions et les réponses ! Il y a un statut intermédiare, celui de prophète. Saisi par la présence divine qui l'incline fortement au témoignage (qui est un mode spécifique du dire) ce peut être à titre d"homme soit, mais d'homme possédé ! Or là ce qui compte, c'est l'habitation plutôt que l'homme, ce roseau fétiche fragile blackboulé dans le vent du divin et qui crie qu'on l'entende, non pas lui, mais le souffle.
Tu sais, ce qui me fait dire que notre mystique rapporteur sera à nouveau un moi, ça n'est pas une quelconque considération psychologique, ce sont les conditions mêmes de la communication humaine. C'est la communication humaine établie (notre "inter-dire", comme tu sais) qui nous fait chacun moi, et c'est à ce titre que nous communiquons. Tout être vivant indistinctement qui se mettrait à parler aux hommes aurait aussitôt et automatiquement à revêtir un moi d'homme. Je suis prêt à croire un possédé et autre prophète, mais à condition qu'il soit assez intelligent et clairvoyant pour n'être pas que lui-même ... Or c'est précisément cela que je vois trop souvent ! Un peu comme quand j'entends des personnes parler de Dieu : moi qui ne suis pas croyant, il me prend l'envie, devant les mots qu'ils en disent -- de prendre sa défense !!

Bon, ça n'est pas clair, je sais, pardon, mais c'est un peu de mon fourneau .. :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 14:24

Hum ... je vois le dilemne.
"le verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous".
"celui-ci n'est-il pas le fils de Joseph, le charpentier ?"
Ta question est vieille comme l'est la foi. Pile et face. Il faudra toujours DISCERNER, et non voir, l'Esprit qui parle derrière l'homme, le cas échéant.
Ce qui me fait dire une chose: On jurerait que ce que tu cherches, c'est d'être convaincu...Qu'il n'y ait plus place pour le doute. Ne serait-ce pas plutôt là que se situerait alors la disparition de ton moi ? (comprise comme péjorative ?)
Te connaissant, je comprends très bien ce que tu écris. Pas de problème. Very Happy
Ce jeu d'ombre et de lumière foi/certitude est le lot de tous ceux qui s'interrogent comme de tous ceux qui SAVENT !
Ce doute toujours possible, dont Jésus même a eu sa part, n'est-il pas justement l'assurance que le moi demeure, qu'on n'est pas dans une relation de dieu/outils, que ce n'est pas au prix de la disparition de l'homme que Dieu vit, et que tant que ce doute subsistera, subsisteront la quête, la pensée, la philosophie, le mystère, et partant, le charme même de la vie ?
Ton doute est : est-il ?
Mon doute est m'aime t-il ?
Mais les deux ont un point commun, celui de nous mouvoir. Celui de nous interdire le syndrome du coq en pâte.
Que serait ta pensée sans les mystiques ? Que serait ma pensée sans les athées ?
Or c'est précisément cela que je vois trop souvent !
Regardes-tu au bon endroit ? je ne sais pas... Si je voulais vérifier - et pourquoi pas - la crédibilité de l'amour, je ne le chercherais sans doute pas du coté des mots, mais bien du coté de ceux qui savent aimer. Qui aiment alors que ça leur coûte. On peut trouver ça même dans la rue.
Ou sur un avatar, qui sait ?
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 14:41

Fata Morgana a écrit:Méfiate, tu vas arriver à une logique ternaire, pour ne pas dire trinitaire. Car tu le dis: d'où venus les grains et le jardin ? C'est à dire les conditions... de soi...La logique la plus grossière m'interdit de me considérer comme l'auteur de mon propre être. Et en transposant cela je ne vois rien, pas plus en science qu'ailleurs quoi que ce soit qui m'incite à penser que les choses -espace/temps, etc se sont mises au monde d'elles mêmes. Que je sois le produit d'une mutitude d'opérateurs de tous ordres, soit, mais alors ? En quoi cela achève t-il les origines et la fin ? Les causes et la finalité ? Comme si, dans l'absurdité absolue d'un maelström démentiel et cosmique il avait été souhaité qu'apparaisse un "je" suivi d'un point d'interrogation...
Eh, pas si vite ! "Mais alors ?", demandes-tu. J'ai l'impression que tu me pousses par là à un "et donc ? et donc !?", habituellement jubilatoire. Mais gare aux raisonnements dont tu parlais plus haut ! (lol) Ce n'est pas parce que je n'ai pas la réponse à une question que cette question m'interpèle, me tourmente, exige de moi une réponse ! Selon moi qui parle ici,  moi (je)  est un leurre par et pour communication humaine. C'est déjà théologique à mon goût (et donc humain trop humain) que d'aller interroger, pour l'expliquer, "l'absurdité absolue d'un maelström démentiel et cosmique [où] il avait été souhaité qu'apparaisse un "je" suivi d'un point d'interrogation.."

Orgueilleux point d'interrogation humain !

Pour autant, cette origine triviale du moi (selon ce que j'en pense) n'invalide en rien cette identité de chacun, cette double propriété d'être soi et à soi tant qu'il communique ! Globalement et pour faire bref, il y a à mon sens un jeu à jouer dans lequel la vérité est à dire .. Et si je te paraphrase ici : mais alors, en quoi cela achève-t-il les origines et la fin ?, les causes et la finalité ? Eh bien, ma réponse est aussi banale que de relever une simple limite humaine : ces valeurs ou entités-là sont toutes enfermées dans ce jeu-là, dans ces règles d'être pour hommes. Etre au monde, par opposition à être aux hommes, ça n'est pas en passer par là ..
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 14:47

Mais combien a t-il fallu de je pour faire un je... Comment ne pas se poser la question du premier je ? Et comment, dans une réflexion, créer un enclos hors duquel je ne veux pas aller pour une question de hors sujet, de ligne éditoriale en quelque sorte ? Tout est corrélé, c'est l'un des traits universels du mystique d'ailleurs qui ne voit pas d'objets sans sens ni de sens sans objets. Si l'on convient, ce qui est assez simple, que la parole au fond n'est qu'un shéma grossier issu d'une vie elle toujours plus versatile et fuyante, il faut éliminer l'homme vivant de ton équation pour le limiter à un dire, à une présence abstraite, sans substance vivante, et même seulement à ce qui en est perçu avec tout le leurred e la subjectivité. Or ce dire lui-même nait de profondeurs gigognes dont on n'aperçoit pas le fond. On ne peut pas théoriser sur la crême en ignorant le lait. Ou alors je n'ai rien compris. le dire, quel qu'il soit, l'être au monde ou aux hommes est toujours un fruit de la vie. Peut-on choisir de l'ignorer sans amputer sa pensée de l'élément le plus fondamental ?

- je dois aller faire une course, désolé. Je reviendrai lire tout cela calmement tout à l'heure.

Encore merci Philin, de ta visite, de ton écriture, de ta présence ici.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 15:13

Fata Morgana a écrit:
(...) Ce qui me fait dire une chose: On jurerait que ce que tu cherches, c'est d'être convaincu...Qu'il n'y ait plus place pour le doute. Ne serait-ce pas plutôt là que se situerait alors la disparition de ton moi ? (comprise comme péjorative ?)
Te connaissant, je comprends très bien ce que tu écris. Pas de problème. Very Happy
Ce jeu d'ombre et de lumière foi/certitude est le lot de tous ceux qui s'interrogent comme de tous ceux qui SAVENT !
Ce doute toujours possible, dont Jésus même a eu sa part, n'est-il pas justement l'assurance que le moi demeure, qu'on n'est pas dans une relation de dieu/outils, que ce n'est pas au prix de la disparition de l'homme que Dieu vit, et que tant que ce doute subsistera, subsisteront la quête, la pensée, la philosophie, le mystère, et partant, le charme même de la vie ?
Ton doute est : est-il ?
Mon doute est m'aime t-il ?
Mais les deux ont un point commun, celui de nous mouvoir. Celui de nous interdire le syndrome du coq en pâte.
Que serait ta pensée sans les mystiques ? Que serait ma pensée sans les athées ?
Arf, tu te trompes ... et puisque tu nous compares, je crois être plus en accord avec moi-même que tu ne l'es avec toi-même. A mon sens, tu cherches à la fois la parole qui s'impose et la pure créativité de ton jardin. Je ne suis, moi, QUE dans cette seconde part. En inventant, en cherchant, en pensant, en jouant, en disant la vérité, même, je dis simplement "mon lot", rien que cela. Mieux, je le dis comme je le tais. Il y a là un silence du moi derrière sa "créativité" qui me fait dire que ce qui est créé se tait nécessairement aussi. S'il n'y a pas même possession de soi, il n'y a pas même doute .. Et la certitude n'a aucun sens.

Ce doute toujours possible, dont Jésus même a eu sa part, n'est-il pas justement l'assurance que le moi demeure, qu'on n'est pas dans une relation de dieu/outils, que ce n'est pas au prix de la disparition de l'homme que Dieu vit, et que tant que ce doute subsistera, subsisteront la quête, la pensée, la philosophie, le mystère, et partant, le charme même de la vie
Il est vrai que douter de tout a quelque chose de perfide, car alors on est assuré, doutant de tout, de ne pas douter de soi (en tant que sujet avéré du doute). Et tu sembles croire, à la suite, qu'on s'arrête nécessairement là, et que de là on passe à Dieu comme cause, etc. Tu raisonnes .. Tu sais quoi ? Je doute de moi-même, à vrai dire je m'en fous un peu. La position est dangereuse et effectivement psychologiquement peu assurée.. Mais c'est ainsi, et au souci tant prescrit de soi j'oppose volontiers, en le paraphrasant : "Qu'importe de moi, j'aspire à mon oeuvre".

Est-ce assez pour inverser un certain rapport entre l'être et le communiquer ? Car alors : d'abord nous communiquons, ensuite seulement, le cas échéant, nous existons. De fait, ça n'est pas un hasard : nous sommes hommes ... et c'est pourquoi Dieu existe. Tu me comprends ? ;-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 15:20



Encore merci Philin, de ta visite, de ton écriture, de ta présence ici.
Ton retour au jardin me les aura inspirés ..
Ah, ce besoin d'amour tien !! Quelle chance pour toi d'avoir des lecteurs / lectrices ! Dis, pourquoi de nous deux est-ce toi qui effraie le moins ? :-))

Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 15:20

A mon sens, tu cherches à la fois la parole qui s'impose et la pure créativité de ton jardin.
Je ne les dissocie pas. Et puis la parole en question ne s'impose pas comme différente de la mienne qui devient à la fois mienne et moi. Comme disait augustin": "Toi qui es plus moi que moi-même". Wink 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 15:21

Dis, pourquoi de nous deux est-ce toi qui effraie le moins ? :-))
Parce que je ne cherche pas à le faire et que je parle un langage que je souhaite accessible à tous ? Very Happy
D'autre part, au vu des ennemis que je me fais, je ne suis pas certain que ce soit le cas !
Au-delà de ça, j'ai renoncé au comparatif, qui est toujours fâcheux. Il y a des mots qui ouvrent, des mots qui ferment et des mots inutiles.


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 29 Aoû 2013, 15:23, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 15:22

Fata Morgana a écrit:
A mon sens, tu cherches à la fois la parole qui s'impose et la pure créativité de ton jardin.
Je ne les dissocie pas. Et puis la parole en question ne s'impose pas comme différente de la mienne qui devient à la fois mienne et moi. Comme disait augustin": "Toi qui es plus moi que moi-même". Wink 
T'inquiète, plus toi que toi, c'est encore toi ! (lol'n roll)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 15:24

Plus moi. Moins handicapé, tu as compris. Moins mal plié, tu vois ce que je veux dire ? c'est moi, RÉUSSI ! Faut le goûter pour comprendre...
Ah, ce besoin d'amour tien !! Quelle chance pour toi d'avoir des lecteurs / lectrices !
Va les chercher nigaud, certains compromis sont de la sagesse... non, de la stratégie ! Tu as beau dire, tu as quelque chose à vendre ! clown 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Jeu 29 Aoû 2013, 15:30

Fata Morgana a écrit:Plus moi. Moins handicapé, tu as compris. Moins mal plié, tu vois ce que je veux dire ? c'est moi, RÉUSSI ! Faut le goûter pour comprendre...
Ah, ce besoin d'amour tien !! Quelle chance pour toi d'avoir des lecteurs / lectrices !
Va les chercher nigaud, certains compromis sont de la sagesse... non, de la stratégie ! Tu as beau dire, tu as quelque chose à vendre ! clown 
" Renoncez à l'amour ! Qui m'aime me suive .. " :-))
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par krapopithèque Jeu 29 Aoû 2013, 15:43

Fata Morgana a écrit:

Bon. j'ai appelé ça "psyloïds" étant donné que je crois le cerveau capable de produire le cas échéant ses propres opiacés. Very Happy
Bj. les endorphines "maison" sont les meilleurs !

Bonne suites sunny 


ps: Trinquons 
krapopithèque
krapopithèque

Messages : 2295
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 72
Localisation : sud

https://www.zebrascrossing.net/t11671-salutation-bonjour-kenavo-e

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 15:43

Clairement oui. A la tienne.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Jeu 29 Aoû 2013, 20:22

Francis James : "La première chose que fit Dieu fut de planter un jardin."
"je suis le cep et mon père est le vigneron."
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 11:10

Euh, Philin, quant tu dis que les gens ont moins peur de moi, tu devrais mieux explorer les fils , je suis en guerre continue sur plusieurs fronts...Very Happy
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 18:26

Le beau est une réalité morale.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 19:59

Fata Morgana a écrit:Euh, Philin, quant tu dis que les gens ont moins peur de moi, tu devrais mieux explorer les fils , je suis en guerre continue sur plusieurs fronts...Very Happy
Les personnes qui te supportent sont aussi celles qui t'aiment, non ?
Apéro solo, tournée générale ! :-) De spiritueux à spirituel, il n'y a qu'un rituel, non ? Alors voici mon inspiration du jour : Il aura fallu à un Dieu un effort surhumain pour se faire homme, non ? Je blasphème, tu crois ? M'en fous, paraît qu'il m'aime quand même, et toc !
(je déconne, hein ! Non, même pas saoûl !)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:01

Fata Morgana a écrit:
Le beau est une réalité morale.
Ou plutôt une promesse morale ? Car alors, c'est bien la raison pour laquelle on s'engage pour elle ou la convoite ..
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:04

Fata Morgana a écrit:Euh, Philin, quant tu dis que les gens ont moins peur de moi, tu devrais mieux explorer les fils , je suis en guerre continue sur plusieurs fronts...Very Happy
Puisque j'effraie, t'as qu'à m'appeler ! J'aurais juste qu'à leur dire peu de profondes choses. Pour sûr, ça va les énerver !
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:05

Fata Morgana a écrit:Francis James : "La première chose que fit Dieu fut de planter un jardin."
"je suis le cep et mon père est le vigneron."
N'importe quoi ! On plante pas un jardin, on plante DANS un jardin ! Qu'est-ce qu'il est étourdi, parfois, Dieu !
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 20:11

Il aura fallu à un Dieu un effort surhumain pour se faire homme, non ?
Ah ça... Et aussi pour le rester "Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ?" lancé à ses disciples...
Mais par ailleurs, Dieu n'étant jamais  ça/ ça , mais ça ET ça, si l'effort a été surhumain, le comportement ne l'a jamais été.

Ou plutôt une promesse morale ? Aussi !


Dernière édition par Fata Morgana le Ven 30 Aoû 2013, 20:17, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:16

Fata Morgana a écrit:
Il aura fallu à un Dieu un effort surhumain pour se faire homme, non ?
Ah ça... Et aussi pour le rester "Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ?" lancé à ses disciples...
Mais par ailleurs, Dieu n'étant jamais  ça/ ça , mais ça ET ça, si l'effort a été surhumain, le comportement ne l'a jamais été.

Euh ... un effort surHUMAIN, pour un Dieu, c'était ça l'allusion ... :-))
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 20:17

J'avais compris ! Very Happy
scuse telephone..
Philin à l'écran et david au téléphone tu imagines ! lol


Dernière édition par Fata Morgana le Ven 30 Aoû 2013, 20:27, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:23

Fata Morgana a écrit:Francis James : "La première chose que fit Dieu fut de planter un jardin."
"je suis le cep et mon père est le vigneron."
Quand même, être raisin et se faire cueillir par son père ... tu parles d'une vocation !
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 20:28

Euh... C'est une image...Wink 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:30

Fata Morgana a écrit:Euh... C'est une image...Wink 
Tu sais quoi ? Moi, la grappe c'est pas pour Dieu.  Je vois bien quelqu'une ici, pour faire à mon tour image, mais je crains qu'on croie en ma grossièreté ...
(dmr, non, mdr)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 20:34

Tsss...Qu'il est bête...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:36

Philin :
Il aura fallu à un Dieu un effort surhumain pour se faire homme, non ?
Fata :
Ah ça... Et aussi pour le rester "Jusqu'à quand devrai-je vous supporter ?" lancé à ses disciples...
Re-philin (en live) :
Tiens, c'est marrant je me pose la même question. Tu crois que j'ai un côté divin ?
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:48

Fata Morgana a écrit:Tsss...Qu'il est bête...
Tu sais quoi ? Qui fait la bête cache parfois qu'il est ange ...
Bon, comme elle ne viendra pas dire son mot, pas même se reconnaîtra (et puis c'est qu'une image), je m'en vais honorer quelque assiette ..
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 20:49

Bonne soirée, amigo :-)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 21:26

En rapport avec notre échange, plus haut - un truc qui va peut-être te parler :
Il y a une vérité dans la communication (what else ? lol) – et c'est une vérité de communication. Mais il en est une autre, une vérité "de l'être" ou vérité "d'être" – et elle, non seulement se fait entendre en silence mais encore ne se dit pas. C'est là son calvaire ..
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Philin (varna) Ven 30 Aoû 2013, 21:28

Tu ne dis rien ? M'est avis que l'antre s'est faite sqatter par le varne ..
- et tu laisses faire ?
(hihi)
Philin (varna)
Philin (varna)

Messages : 783
Date d'inscription : 09/01/2012
Age : 66
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Ven 30 Aoû 2013, 21:36

Je suis préoccupé. Désolé. Smile 
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Sam 31 Aoû 2013, 17:11

Nombre de mes colères d'antan (pas si vieilles d'ailleurs) trouvaient leur origine dans le fait que victime d'un passé destructeur et marginalisant, je ne voyais pas le monde s'adapter aux moyens que j'avais de le maîtriser. Il me semblait que l'hérésie sociale, politique, économique qui caractérise notre époque me menaçait en face. Non qu'il en aille autrement aujourd'hui, mais la nature de ma relation avec moi-même, profondément modifiée par la compréhension de mon fonctionnement, et dans la dynamique d'une guérison providentielle, font que JE ne me perçois plus sous le même jour. Une certaine acceptation de mon évidente vulnérabilité, un renoncement à masquer mes fragilités par une attitude de matamor ont fini par arrondir les angles d'une personnalité jusque là agressive et maladroite.
Le mal-être est à mes yeux la source première d'un comportement social déréglé. C'est enfoncer une porte ouverte. Mais le savoir et le vivre sont des choses distinctes...Mais il y a plus.
J'arrive à un âge où seul le pire (lol) est possible Very Happy. D'autant qu'on ne peut pas dire que dans ma jeunesse j'ai économisé ma santé...Je sens en moi un abandon, une attitude de déprise, comme si préparant mon voyage, j'avais achevé mes préparatifs. Je suis en paix, et même curieux de voir ce que l'avenir, au delà de cette vie, me réserve. Comme l'a dit Chopin sur son lit de mort: "Me voici à la source du bonheur". Je n'en suis pas là, coups de gueule en faisant foi, mais je ressens une paisible indifférence, comme si au fond les choses ne m'appartenaient plus et que le sort du monde (en exagérant à peine, lol) avait changé de main. Je suis très curieux de savoir quel j'ai été réellement...
Je ne connais pas la vérité sur moi-même. Je n'en connais que des bribes, j'emets des hypothèses, je fais des évaluations, mais par exemple, dans la profondeur je ne sais parfois pas dire si je suis bon ou mauvais. Au regard d'autrui je puis être qualifié par l'un ou l'autre terme, mais quelle est la crédibilité de ce regard ? Non, il n'y a que dans LA vérité que je pourrais enfin connaître la vérité de ce que je suis.
Je me détourne désormais du monde, sans haine ni rancune, comme quelqu'un qui se retourne et monte dans son train. Tous les combats que je vois autour de moi me deviennent peu à peu étrangers. Je voyais ce soir une femen Ukrainienne coupant une grande croix en bois avec une tronçonneuse pour, une fois la croix coupée mettre ses seins à nus. Je vois des combats politiques devenir des dialogues de sourds, des causes sans nombre concernant tous les sujets, et aucun ne me plait, plus aucun ne m'attire. Je trouve au fond tout cela vain et tout ce bruit préjudiciable aux beaux idéaux et à la méditation féconde.
Devenir un homme âgé, cela peut se faire en quelques mois. On se replie soudainement sur ce qui pour nous est essentiel, après un long ecrêmage qui a duré toute la vie, de manière dépassionnée, lointaine. On est là un peu comme convalescent d'une existence chaotique et dangereuse, à ne plus éprouver ce que l'on éprouvait et à ne même plus s'agacer de ce qui nous rendait furieux. On passe la main. On quitte la salle agitée où les invités se jettent les plats à la tête, on s'enfonce dans le soir, et le silence, la fraîcheur retrouvée et le murmure des étoiles nous rendent à nous-mêmes. La corde d'argent s'étire, les lueurs de ce lieu en folie s'éloignent, et quelque chose nous incite à nous allonger sur le talus, et à fermer les yeux.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Lyade Lun 02 Sep 2013, 11:26

Bonjour Fata,

Courbette 

Nombre de mes colères d'antan (pas si vieilles d'ailleurs) trouvaient leur origine dans le fait que victime d'un passé destructeur et marginalisant, je ne voyais pas le monde s'adapter aux moyens que j'avais de le maîtriser. Il me semblait que l'hérésie sociale, politique, économique qui caractérise notre époque me menaçait en face. Non qu'il en aille autrement aujourd'hui, mais la nature de ma relation avec moi-même, profondément modifiée par la compréhension de mon fonctionnement, et dans la dynamique d'une guérison providentielle, font que JE ne me perçois plus sous le même jour. Une certaine acceptation de mon évidente vulnérabilité, un renoncement à masquer mes fragilités par une attitude de matamor ont fini par arrondir les angles d'une personnalité jusque là agressive et maladroite.
J'ai survolé rapidement tes présentations, en te préservant d'une quelconque analyse, afin que nos échanges ne puissent se charger de ce que l'un sait de l'autre, comme je suis naturellement beaucoup plus réservé sur la révélation des évènements de ma jeune vie.

En survol, et ici, dans ce passage, oui, ton passé est chargé. A 55ans, si tu es arrivé jusqu'à cet âge, c'est que tu as du vivre beaucoup de choses. Cela me paraît clair comme de l'eau de roche.

Tu parles aussi d'aujourd'hui. Et d'un changement de perception, vis-à-vis de toi-même, et donc du monde qui t'entoure.
Vulnérabilité et fragilité sont des attributs communs, et en prendre pleinement conscience et possession, selon moi, est d'une valeur inestimable. Car dès lors, sans barrière, armes ni bunker pour se protéger, nous devenons mobiles et quasiment insaisissable, à l'image de l'eau.

Accepter sa vulnérabilité et démasquer ses fragilités est pour moi un acte de force et de courage, qui amène à un respect de soi indescriptible, suivit de près par une confiance impalpable, tranquille et mesurée.

Le mal-être est à mes yeux la source première d'un comportement social déréglé. C'est enfoncer une porte ouverte. Mais le savoir et le vivre sont des choses distinctes...Mais il y a plus.
Entièrement.
Et quelle merveille pour les jeunes générations de pouvoir "profiter" de l'expérience des aînés qui ont compris ces choses simples, et sans forcer, partagent sagement leurs expériences et des pistes de réflexion, afin que leur mal-être puisse se transformer, pas-à-pas, au rythme de chacun.

J'arrive à un âge où seul le pire (lol) est possible Very Happy. D'autant qu'on ne peut pas dire que dans ma jeunesse j'ai économisé ma santé...Je sens en moi un abandon, une attitude de déprise, comme si préparant mon voyage, j'avais achevé mes préparatifs. Je suis en paix, et même curieux de voir ce que l'avenir, au delà de cette vie, me réserve. Comme l'a dit Chopin sur son lit de mort: "Me voici à la source du bonheur". Je n'en suis pas là, coups de gueule en faisant foi, mais je ressens une paisible indifférence, comme si au fond les choses ne m'appartenaient plus et que le sort du monde (en exagérant à peine, lol) avait changé de main. Je suis très curieux de savoir quel j'ai été réellement...
Quand je lis cela, je ressens allégresse et humilité. Le doute, pour moi, c'est l'ouverture à la paix, avec soi-même et en soi-même.
Et je partage ta curiosité de "savoir", mais si je l'ignore, c'est surement pour une raison. Je suis en vie, alors au delà de cette curiosité, acceptée et aimée, je vis maintenant comme si j'ignorais tout du tout, avec les connaissances que j'ai acquis au cours de tous mes "hier"... sachant que tous mes "demain", naturellement, sans peur, je les vivrai quand demain sera aujourd'hui... Wink

Je ne connais pas la vérité sur moi-même. Je n'en connais que des bribes, j'emets des hypothèses, je fais des évaluations, mais par exemple, dans la profondeur je ne sais parfois pas dire si je suis bon ou mauvais. Au regard d'autrui je puis être qualifié par l'un ou l'autre terme, mais quelle est la crédibilité de ce regard ? Non, il n'y a que dans LA vérité que je pourrais enfin connaître la vérité de ce que je suis.
Je pense que nous sommes tous dans le même cas, a différents degrés. Se connaître soi-même est le travail de toute une vie, et une étude de tous les instants. Comme toi, je connais des bribes, je fais des hypothèses, j'évalue, en me gardant désormais de m'attacher à ces hypothèses et évaluations, car le doute m'amène à me dire que je peux, évidemment, toujours me tromper.... pour continuer d'avancer.

On se juge soi-même, bon ou mauvais, pauvre ou riche, bête ou malin...
Le regard des gens a toujours été, pour moi, depuis tout petit (je bégayais albino ), une réelle source de désœuvrement.
Jusqu'au jour, moins d'un an, où, seul dans ma chambre, sur mon bureau, j'écrivis, calmement, minutieusement, mon QPJQ :

Qui Peut Juger Qui ?

Depuis, j'ai l'air bête aux yeux de mon propre regard lorsqu'un insignifiant jugement me traverse l'esprit. J'en ris aussitôt, et cet insignifiant pas de coté devient un rappel que je suis encore à l'école de la vie.
Depuis, quand le jugement des autres me sifflent les oreilles, ou s'épand devant moi pour juger Intel, ils ont l'air bête aux yeux de mon regard. J'en ris aussi, en fonction de la nature du jugement, ou je remets la/les personnes à leur place, avec humour, dérision, double langage, image, métaphore, et autre figure de style (afro ), parce que mon cerveau va vite, et que je serai bête de ne pas l'utiliser pour arroser les arroseurs inconscients ou maladroits.

Ouais...
Enfin de compte, on sait que peu de choses des uns des autres, alors...
Qui peut juger qui ?  Wink

Je me détourne désormais du monde, sans haine ni rancune, comme quelqu'un qui se retourne et monte dans son train. Tous les combats que je vois autour de moi me deviennent peu à peu étrangers. Je voyais ce soir une femen Ukrainienne coupant une grande croix en bois avec une tronçonneuse pour, une fois la croix coupée mettre ses seins à nus. Je vois des combats politiques devenir des dialogues de sourds, des causes sans nombre concernant tous les sujets, et aucun ne me plait, plus aucun ne m'attire. Je trouve au fond tout cela vain et tout ce bruit préjudiciable aux beaux idéaux et à la méditation féconde.
Oui, la folie dans ce monde prolifère encore.
De mon train, je descends chaque jour (boulot, sortie, ...), histoire de me rappeler que tout reste encore à faire. Et puis, si je peux donner un coup de baguette (sourire, rire, aide, ...), ici et là, incognito, et remonter dans mon train que je décore quotidiennement, alors c'est tout benef pour les autres, et pour moi, enfin, pour tout le monde quoi. Wink

Devenir un homme âgé, cela peut se faire en quelques mois. On se replie soudainement sur ce qui pour nous est essentiel, après un long ecrêmage qui a duré toute la vie, de manière dépassionnée, lointaine. On est là un peu comme convalescent d'une existence chaotique et dangereuse, à ne plus éprouver ce que l'on éprouvait et à ne même plus s'agacer de ce qui nous rendait furieux. On passe la main. On quitte la salle agitée où les invités se jettent les plats à la tête, on s'enfonce dans le soir, et le silence, la fraîcheur retrouvée et le murmure des étoiles nous rendent à nous-mêmes. La corde d'argent s'étire, les lueurs de ce lieu en folie s'éloignent, et quelque chose nous incite à nous allonger sur le talus, et à fermer les yeux.
Parfois, mieux vaut se retirer un peu du brouhaha pour mieux y revenir. C'est ce que je fais avec ma famille, en ce moment. Depuis que je suis revenu d'un autre voyage, ben j'ai changé encore un peu. Dur il est parfois de s'accorder après que des changements aient eu lieu. Ce n'est ni de leur faute, ni de la mienne, si nous ne nous tenons vraiment pas sur les mêmes ondes. Mais si c'est ainsi que va la vie, alors ainsi va la vie.
Je ferme les yeux souvent, ça m'apaise de ces tensions, qui me laisse souvent le goût amère des interrogations sans réponses. Mais je les garde bien ouverts, parce que je suis encore là, bien vivant, et que si je suis là, bien vivant, c'est que j'ai encore du temps pour construire ma maison, l'entretenir, l'améliorer, de jour en jour, pour un jour, je le souhaite profondément, transmettre tout ça à mes marmailles.

Enfin voilà... king 
Petit message en ce matin plus ou moins ensoleillé dans le nord.

A plus l'ancien.
Bonne reprise à toi.
And don't forget,
Young generation need help.

Approuve 
Courbette 

Pé a ou.

Like a Star @ heaven
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 02 Sep 2013, 11:37

Young generation need help.
On fait ce qu'on peut , mais ils n'écoutent rien ! Very Happy 

You're welcome.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Lyade Lun 02 Sep 2013, 12:00

Ils n'écoutent pas tout, grand bien leur en fasse. Wink

Allez, sur ces jolies notes, comme on peut aussi les faire, je vais m'occuper des plantes, au soleil, c'est un bon cocktail pour s'enraciner, en gardant ses ailes déployées. Papy 

Je laisse ton antre à ton antre Fata, des fois, je me fais juste furtif. Wink

Atchao.
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Lun 02 Sep 2013, 17:21

Que faire quand on est entouré de gens qui ne comprennent apparement rien ? Se taire. Il y a des personnes pour lesquelles c'est la vie dans son ensemble qui se déroule sous le signe de ce silence. De loin en loin une rélexion, une remarque, une attitude laisse supposer une complicité possible. L'ébauche d'une rencontre envisageable. Pourtant, la solitude réelle, tangible mais aussi protectrice, recueuillie, existe belle et bien comme un voile toujours porté sur un front certes caché, mais attentif.
Tant d'imbéciles croient "s'exprimer" en ne faisant que du bruit...Tant d'imbéciles ne sont que les parfaits objets d'une programmation scolaire intéressée, qu'il faudra aller chercher dans des recoins reculés une âme qui ne s'est pas suicidée en se lobotomisant volontaitrement pour pouvoir ignorer les questions de son enfance, et pour simplement paraître, y compris à ses propres yeux.
Mais bien que seuls, d'une solitude irrémissible et infrangible, ceux qui n'ont pas renoncé à cet émerveillement en face du spectacle du monde et le mystère de leur propre être accomplissent leur travail de fourmi en eux-mêmes. Point n'est besoin pour cela d'argent, de laboratoires: leur cœur seul est leur laboratoire.
Il passe inaperçu, ou bien on le lapide sous les quolibets quand il laisse apercevoir le contenu de ses pensées. (Mais c'est leur insignifiance qui sauva les petits mammifères quand les dinosaures dominaient le monde)
La lassitude devant les mauvais procès, la litanie des lieux communs contribue à cet isolement. Mais l'amitié de l'espoir et de la confiance- malgré -tout  vaut bien celle des personnes superficielles et des fiers à bras tonitruants.
On se replie, voire même plutôt se recollige, sur son œuvre, comme un patient insecte tissant discrêtement sa toile, élaborant point par point la structure d'une cohérence intérieure qui se passe de publicité. Dans le brouhaha du nombre c'est ce qui est criard et conforme aux idées insufflées à la masse qui se fait entendre. Le retrait devient une retraite. Une spélonque. Le capharnaum ambiant est stérile. On se contente de s'embrasser entre clones, de se féliciter de la norme adoptée ensemble pour éprouver ce sentiment grégaire d'appartenance où l'on festoie en braillant des "nous autres ceci, nous autres cela".
Le surdoué tel que je le conçois répugne à ces embrassades. Il est l'homme préoccupé. L'homme habité. Hanté même par des questions qui touchent à l'essentiel et seulement à lui - celles que se posent les enfants ! Les mots "Pourquoi et comme / comme" sont les piliers de sa dialectique. Il ne désire pas de réponses rassurantes, mais la vérité. Il ne veut pas que cette dernière le flatte...Il n'en choisit pas les aspects favorables.
C'est pourquoi il est perpétuellement porté en avant par ces questions sans fin qui ouvrent sur des réponses sans fin. Le surdoué tel que je le conçois accorde à la sincérité bien plus d'importance qu'au fait de sembler l'emporter dans une épreuve. Il n'aime pas le parasitage du tape à l'œil, des effets de manche et fonde son discours sur le simple bon sens.
Bon sens dont on fait si souvent l'économie en faveur de dérobades empreintes de dérision et de mauvaise foi rarement conscientes.

Le surdoué tel que je le conçois ne se satisfait pas de demies réponses. Il ne recherche que la plénitude de l'intuition. Il est d'une certaine manière un "initié". Toute fausse satisfaction l'irrite, toute distraction l'agace. Son but qu'il ne fait qu'entrevoir loin au-dessus des soucis quotidiens l'obsède. Il renonce à toutes distractions disjonctives - qui ne l'intéressent pas - à tout faux semblant, à toute dispersion inefficiente. Il n'a pas de temps à perdre, Il veut résoudre l'énigme des énigmes. A la question totale il répond par une quête obstinée de la réponse totale. Il vit maigrement dans l'ombre des matamors publics qui haranguent des foules écervelées et loin des hourras qui lui cassent les oreilles. Il n'a sa carte nulle part, car il ne peut s'engager que pour un absolu.
Il ne veut pas entretenir de relations mondaines qui compromettraient son travail sur cette "pierre philosophale" de l'accès à la plénitude. Plénitude de son identité, mais plus encore d'une plénitude ontologique qui engloberait le monde et l'histoire, davantage que SON monde et SON histoire.
Le surdoué tel que je l'entends connait des souffrances et des joies que lui seul peut connaître. Ses drames sont des horreurs et ses joies des extases. Et tout ce qui est inférieur à ces deux extrêmes, n'est, n'a été et ne sera pour lui qu'ennui et perte de temps.
Il ne veut pas tout connaître. Mais il veut connaître le biais par lequel tout est connaissable, connaissable parce que réuni dans un tout devenu ordonné, cohérent, accompli, unifié. Il ne veut pas tirer gloire de ses conclusions, mais explorer la vie, le monde, son propre être avec persévérance, étonnement, et rigueur. Et la plupart des  "merveilleuses réalisations de l'esprit humain" ne lui semblent être que des encombrements...
Et à mes yeux le surdoué qui a réussi -qui est allé en fait au bout de la logique des choses - est celui qui a compris que la clé de la vie (de  sa vie aussi) c'est l'amour.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 03 Sep 2013, 10:05

Je ne pourrai pas ne pas aller chercher des aliments dans je ne sais quel livre, même illisible. Aller encore et toujours vers la formule magique qui contiendra la substantifique moëlle de ce qui cherche à se dire. La Synthèse, le Signe, le Dit concentré et définitif dont la puissance d'évocation ouvrira des portes dans les esprits. "Donner à penser". Voilà bien ce que j'espère de ces échanges et de ces livres, de ces lectures et de ces méditations. Donner à penser pour donner à voir.
Seule la foudre d'une soudaine révélation pourrait me sortir de ma langueur, de ma somnolence. La chaleur d'une fraternisation autour d'un texte lu et compris ensemble, l'éclair tonnant d'une prise de conscience éclairante. Ou la caresse mentale d'une fluide amitié qui en quelques mots échangera nos souffles intérieurs de manière quasiment télépathique.
Devenir un murmure. Une silhouette qui s'éloigne de la fête: trop d'éclats, trop de chahut. La fin des enfantillages, une double portion de solitude. De la ronde dont chaque danseur se pense être le meneur.
Déjà quelque chose m'attire aux lisières obscures au delà desquelles m'a t'on dit s'ouvre une clairière blanche d'étoiles. C'est sans doute la voix de la mort - une sirène en vérité - qui m'incline à prendre mes distances et à choisir le chemin dérobé. Je ne m'identifie plus à ce temps et à ces gens. J'ai une dernière mue à vivre. J'écarte de la main quelques broussailles épaisses, et entre dans ce cercle secret. De la maison en folie des échos me parviennent. Ce n'est plus là pour moi que les choses se passent. Je déserte le manège du monde, sa course au pompom. Quelque chose me dit que pour moi maintenant, dans cette marge choisie et assumée, que c'est là que les choses commencent.
Il est très ardu de mettre des mots sur la manière dont notre fors intérieur peu à peu se désengage des passions et discussions de son temps, sur cette lassitude blasée qui nous éloigne de nos contemporains. C'est un ressenti léger mais entêtant qui nous pousse à ne plus nous mêler de tout cela dont on fait les gorges chaudes et plutôt à partir à la rencontre de nous-mêmes, de nous-mêmes non pas tels que nous sommes, mais tels que nous serons. On a pris part aux combats, on a lutté pour respirer dans cette bacchanale en folie, pour exister aux yeux des autres - caractéristique de la jeunesse - mais le temps en est passé. Désormais seuls le silence et la solitude pensifs peuvent alimenter une âme qui laisse là la bataille et s'engage sur le chemin du retour. Une fois de plus il y a une rupture, un renoncement, le renoncement à être compris et au-delà aimé. De ce coté là, de ce monde en ébullition où les égos se fracassent les uns les autres comme des particules collisionnées, il n'y a plus rien à attendre. Les choses essentielles se passent ailleurs. Dans un monde très intérieur d'intuitions transparentes, de non-dits éloquents, de murmures aperceptibles. La voix de nos désirs est devenue la voix de la vraie soif. La voix en nous, ce dictamen qui murmure au fond de nous - à condition d'avoir établi le silence du reccueillement - nous invite, pareil à un charme qui sans violence nous possèderait, à rompre avec les voix de surface pour, pas à pas, entrer dans la gravité ascentionnelle...de la mort.

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Stella10

*
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 03 Sep 2013, 11:08

Les diamants de cette oasis - un monde de perles ! sont durables. Les palmes y vont de leurs mouvements orchestraux. La caresse de la mer, la terre caressant les vagues, le plaisir au bruit d'eau et de bulles.
Sur leurs socles de nuages les montagnes dérivent dans l'azur. Tenons-nous ici, quiets et contemplants quand les forces s'harmonisent pour engendrer un monde qui veut se croire paradis.
J'adore les étincelles des libellules, le zinzinulement insituable et les grandes bouffées d'air chorégraphe échevelant les arbres dormeurs.
Les pieds dans l'herbe soulèvent des nuées de goutelettes surfines. Un flottement galactique minuscule.
Allongé sur le dos dans la clairière inconnue je flotte parmi les étoiles et la révérence des ramures semble soulever des univers de brume.
Tout n'est qu'étoiles. Tout n'est aussi que mouvements de tourmaline. Je fume de l'air bleu. Partout des étoiles et de la lumière, de l'espace et du temps, partout la poussière se fait belle.
J'aime en tant que vieil homme m'avancer sur ce chemin frais qui longe le lac volcanique. La peau imbue de ces odeurs essentielles. J'aime à penser que mon pas me dirige vers une mort souriante.
Une poignée de fleurs dodeline sur la rive. Puis de grandes brassées de vent lancent en tous lieux de vibrants frissonnements.
La magie suprême révélée aux yeux du tout venant.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Lyade Mar 03 Sep 2013, 16:52

Seule la foudre d'une soudaine révélation pourrait me sortir de ma langueur, de ma somnolence.

La chaleur d'une fraternisation autour d'un texte lu et compris ensemble, l'éclair tonnant d'une prise de conscience éclairante.

Ou la caresse mentale d'une fluide amitié qui en quelques mots échangera nos souffles intérieurs de manière quasiment télépathique.


Bonne fin de journée Fata.
Et si je puis me permettre un conseil, ce serait de prendre le temps de calmer les échanges, afin de digérer tout ce qu'il se passe depuis plus d'une semaine maintenant.  

Enfin, à ton vouloir, bien sur.
Ces chansons sont magiques, pour qui prend le temps de les respirer, de les sentir, de les ressentir.
Parce que la vie, c'est ça, de la magie.
Wink

Pé a ou, vieux rabougri.

Like a Star @ heaven
Lyade
Lyade

Messages : 1834
Date d'inscription : 21/03/2012
Localisation : Montagnes.

Revenir en haut Aller en bas

NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...) - Page 11 Empty Re: NO FLOOD l'antre à fata (un beau merdier entre nous soit dit...)

Message par Fata Morgana Mar 03 Sep 2013, 22:33

Penser par soi-même ? Allons donc ! Comme si l'on ne se forgeait pas ses convictions par des rencontres, des lectures.

Non, il faudrait définir l'expression par ces mots: "Être fidèle à soi-même au point de ne pas s'autoriser en présence de la pensée d'autrui la plus petite once de parti pris et de mauvaise foi. La vérité seule, aussi crue serait-elle, est en soi un bien plus désirable que celui qui nous viendrait en usant de ruse de manière à ce que tous acquièsent à nos propos."
Je n'ai de compte à rendre en dernier ressort qu'à moi-même. Et nul doute que je serai le juge le plus implacable et le plus renseigné. Avoir fait illusion, ce serait un échec tel qu'il dévaluerait l'ensemble de mon existence. Car je me retrouverais les mains vides, ou pire, pleines de biens dérobés.
Je VEUX qu'il me soit demandé compte, car quoi de plus précieux à mes yeux d'homme qu'une lumière impartiale sur celui que j'ai été, me libérant de celui que j'ai cru être ?
Je veux dans ce "jugement" être fait...moi-même ! Je veux que le fond de ma nature ressorte dans ces rayons et que soit mis en lumière ce qui fait vraiment un homme: l'orientation de sa volonté.
Je veux sur l'homme que je suis une lumière OBJECTIVE. Je ne veux PAS être mon propre juge parce les tromperies de la subjectivé et de l'illusion, s'insinuant, je demeurerais fatalement captif d'une part de mensonge. La parole dernière sur moi ne peut être prononcé que par un autre sans quoi je n'obtiendrai jamais aucune certitude. Qui alors est assez fiable pour poser sur ma vie un regard PUR ? Que deviendrions-nous sans ce regard, sinon des pantins entre nos propres mains ? Ôtée l'image, que restera t-il ?
Il me souvient qu'il fut commandé à Adam dans le jardin de "cultiver et de garder" ce dernier. Par parabole je conçois ma conscience comme étant ce jardin. Alors, quel fruit apporterai-je avec moi ? Quel bien sera né de mes efforts ? Quelle en sera la valeur OBJECTIVE ?
... Je ne fais pas d'effort ici pour être compris comme à l'accoutumée...
Sur ce point métaphysique, sans cette OBJECTIVITÉ - dont on me dit sans le savoir qu'elle n'existe pas - quelle serait la valeur réelle de mon être ? Sans cette objectivité pourrai-je jamais devenir réellement sujet ?
Je serais indéfiniment condamné à errer d'hypothèses en hypothèses, sans pouvoir établir mon identité sur d'autres bases que des suppositions, des leurres, des dérobades elles-mêmes se dérobant, des opinions versatiles et fuyantes, et des flatteries trompeuses.
Alors que valons-nous sans vérité ONTOLOGIQUE ? Rien que ne vaille un astre errant qui ne trouve aucun monde qu'il puisse appeler chez lui. C'est bien parce que cette vérité VAUT que nous avons quelque valeur.
Je vois fort bien les liens, les tenants et aboutissants d'une telle proposition. Ses joies et ses périls.
Mais indiscutablement, hors du jugement objectif d'une vérité impartiale (et bienveillante) je serai comme n'étant pas. A la fois in-sensé, sans substance, sans histoire, sans identité, sans cause et fin. En un mot, oui, je serais comme n'existant pas.
Quel je suis, au tréhaut de cette question, ne peut être aperçu que par le biais d'une révélation. Il n'y a que dans la lumière de la perfection que je puis corriger mes imperfections, en elle seule je puis enfn, en toute légitimité, dire: "Moi" sans mentir et sans me mentir.
Il me semble que l'homme fait par ses propres mains n'est qu'un golem vacillant qui erre sans autre consolation que les illusions qu'il sème et dont il se repait. Un fantôme vide revêtu des atours ridicules que son orgueil lui a tissé ou les oripeaux dont d'autres l'ont affublé.
j'admets ma profonde ignorance, y compris au sujet des choses qui me sont les personnelles et les plus intimes. Ignorant de mon bien comme de mon mal, comment pourrais-je me satisfaire d'un pis-aller quand ce que j'espère c'est être en toute plénitude celui que je suis ?
Où trouverai-je un miroir fidèle dans lequel je me verrai tel que je suis, affranchi ou serve de mes leurres et de mes faux-semblants, sinon dans celui de la vérité toute entière ?
Que serait la personne sans un étalon superpersonnel ?


Dernière édition par Fata Morgana le Jeu 05 Sep 2013, 16:08, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12, 13  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum