Pourquoi tant de méchancetés ?

+30
vue exceptionnelle
berami
Duranduran
VertOlive
Charv
Confiteor
Bimbang
Al22
enseignante
Tutti
My_illusion
St'ban
Sélène-Nyx
plusdidee
siamois93
zebrepat
Ptérodactyle
strange8192
cyranolecho
I am So Sure
Qu'ouïë-je
isadora
Seiphys
scorames
Pabanal
Chuna
Edel
Mentounasc
luna stella
RonaldMcDonald
34 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 16:06

Je viens de comprendre l’expression « l’avoir dans le cul »

Ce qui est intéressant dans l’histoire, c’est que chacun a sa vision de la méchanceté.

Je suppose que thiala pense sincèrement ce qu’il dit et que pour lui ça n’est pas une méchanceté mais une constatation. Peut être qu’il n’est pas tout seul à avoir cette vision des choses.
A priori wich pense le contraire. Et il n’est probablement pas non plus seul dans son cas.

Dire une vérité est il méchant ?
Dire une méchanceté est il dire une vérité ?

A partir de quand ça devient méchant ?

Si je suis honnête, lorsque mon compagnon me dit que j’ai grossi, je sais qu’il n’est pas méchant mais que c’est une appréciation personnelle peut être reliée à une réalité (pondérale mesurable).
Si je suis dans l’émotionnel, je vais me vexer et lui mettre un coup de genoux dans les testiboules.
Peut être a-t-il tort et ma balance le contredira.
Peut être à t il l’intention de me faire mal. Par défense ou par vengeance.

C’est quoi la méchanceté ?

Je maîtrise mieux la connerie pour ma part.

Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 16:16


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 16:16

Dire une vérité est il méchant ?
D'abord il faudrait que ça en soit une, la vérité est plutôt rare, ensuite ce n'est pas forcement approprié, on peut ne pas en avoir conscience ceci dit .

Si je suis honnête, lorsque mon compagnon me dit que j’ai grossi, je sais qu’il n’est pas méchant mais que c’est une appréciation personnelle peut être reliée à une réalité (pondérale mesurable).
S'il te le dit 3 fois par jour ? Alors même que tu lui as fait comprendre que tu n'as pas envie de ce genre de remarque ? C'est de la méchanceté ou ça reste l'expression sincère d'un constat ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 16:36

Vouloir avoir raison est ce une preuve de méchanceté ou de connerie ?

Est ce con d'être méchant ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 16:41

Vouloir avoir raison est ce une preuve de méchanceté ou de connerie ?
Quand tu fais chier l'autre, les deux.

Est ce con d'être méchant ?
Si on peut s'en passer oui.

Ce n'est que mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 16:44

Et si ma présence est appréciée par A mais par par B, je suis méchant de me pointer face aux 2 ou pas ? affraid
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 16:55

On peut être honnête sans être méchant et on peut être honnête en étant méchant.
Si on ouvre un dictionnaire à la question qu'est-ce que la méchanceté on trouvera comme élément de réponse que c'est quelqu'un qui fait le mal intentionnellement et qu'ici complaît. Il y a la volonté de nuire de faire du mal.
L'antonyme c'est la bonté.
Quand on regarde du côté de la philo, la méchanceté pose la question de la société de la morale de l'éducation, de l'ignorance....

Quand on regarde du côté de la psycho ou psychanalyse on pourrait presque croire que la méchanceté pose la question du plaisir à faire mal, de la susceptibilité...

Faire remarquer à quelqu'un qu'il fait des fautes de français ou qu'il a grossi ou qu'il est mal habillé ou qu'il est con.... ce n'est pas forcément méchant, surtout si c'est vrai. sauf si on le fait de façon malsaine. Faire remarquer à quelqu'un qu'il est mal habillé ok mais l'humilier en public là ça serait méchant.


Wich,
Quand tu dis que la vérité est plutôt rare si tu penses aux médias ou à tous les journaux ou toute source d'information je serais tenté de penser comme toi.
Mais l'expression de la vérité n'est pas forcément rare. Dans les sciences. Notamment les maths est-ce que dire que 1 + 1 = 2 c'est faux ?
La vérité existe. Elle est peut être ailleurs pour paraphraser une série culte des années 90. Mais il existe plein de vérités dans ce monde on vient au monde on grandit on vit on meurt. Pour certains la vie est +/- courte.
Il est vrai de dire aussi que certains sont cons il est vrai de dire aussi que certains sont intelligents il est vrai de dire aussi que certains sont méchants gratuitement ou pas.
Pour moi dire à quelqu'un qu'il est mal habillé qu'il a grossi ou que sa coupe de cheveux ne lui va pas ce n'est pas être méchant de toute manière c'est purement subjectif. Après lui répéter à longueur de journée là ça peut devenir méchant....
Mais certains apprécient.


En lisant les réponses ici, et après en avoir parlé avec du monde je me rends compte en fait que la méchanceté est souvent bête, que pour certains elle est vraiment blessante et comme cela a déjà été dit les gens ne se rendent pas forcément compte que la parole va être blessante est méchante au moment où elle est dite.
La question de la méchanceté a pour corollaire la question de la susceptibilité.
Et sûrement aussi pour corollaire la question de l'éducation.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 17:26

Chuna a écrit:Et si ma présence est appréciée par A mais par par B, je suis méchant de me pointer face aux 2 ou pas ? affraid
Je ne vois pas le rapport ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 17:30

Madame Picodon a écrit:Il est vrai de dire aussi que certains sont cons il est vrai de dire aussi que certains sont intelligents il est vrai de dire aussi que certains sont méchants gratuitement ou pas.
Je ne suis pas d'accord avec ça, pour moi ce sont des avis, que certains fassent consensus ds un groupe donné n'en font pas des vérités.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 18:26

Bonjour En-Juillet-je-mens  Smile


"L'égoïsme suppose une indifférence à l'autre, alors que la méchanceté est une manière de se venger de la dépendance constitutive de soi à l'autre. Par exemple, celui qui organise un attentat à la voiture piégée n'agit pas en égoïste. Le massacre lui procure une jouissance de souveraineté ou de toute-puissance ; en ce sens, on peut dire qu'il n'est pas indifférent aux vies qu'il supprime [Davis, 2007]."

Si je peux me permettre, je trouve cette "catégorisation" un peu grossière. Il me semble que subjectivement, l'on peut monter de l'indifférence par altérité aussi, parce que l'on a pas envie de troubler quoi que ce soit (comme une espèce de pudeur), parce que l'on sait que notre intervention sera "égoïste", et donc, au contraire, intervenir et ne pas être indifférent, peut être une manière "égoïste".
Et puis dire que celui qui fait sauter une voiture n'est pas indifférent aux vies qu'il supprime, me semble aussi un peu rapide. Certes, il n'y est pas indifférent en tant que c'est ce qu'il souhaite, mais pourtant il semble bien dans une indifférence de la "conscience".
Difficile de trouver les mots justes et de bien formuler mes propos, mais je pense qu'avec ça, on peut déjà voir où je veux en venir.
Que ce classement (égoïste / méchanceté) manque, il me semble, de subtilité.

Quand à faire intervenir Freud avec une histoire de castration, j'avoue que son approche sexuelle me pose quelques soucis.
À la rigueur, je préférerais une approche vue par la "volonté", qui remettrait au ciel, ce qui est au ciel.
Si ça n'a pas l'air de vouloir dire quelque chose, ce n'est pourtant pas le cas. Juste appréhender la nature, où disons ici notre nature psychologique avec des notions et une approche tellement "raz de la pensée" et "duel", si imprégnées de société (ici l'homme / la femme ; le pénis / la kikounette ) Bref, tout ça pour dire que je préfère et crois bien plus que la méchanceté, comme l'avait déjà formulé Platon, nous vient de l'ignorance.

Et Jésus dit:

À ceci je rajouterais Spinoza :" Les hommes se croient libres pour cette seule cause qu'ils sont conscients de leurs actions et ignorants des causes par où ils sont déterminés..."

La méchanceté est une conscience aveugle.
On peut aussi l'expliquer par la volonté de puissance de Nietzsche, ou d'autres raisons, mais au fond, ça reste de la conscience aveugle, ou qui n'y voit pas clair.

Et c'est pour ça au fond, que c'est tellement "banal".

La « banalité du mal » comme absence de pensée selon Hannah Arendt

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 19:52

@Madame Picodon Tchao
Faire remarquer à quelqu'un qu'il fait des fautes de français ou qu'il a grossi ou qu'il est mal habillé ou qu'il est con.... ce n'est pas forcément méchant, surtout si c'est vrai. sauf si on le fait de façon malsaine. Faire remarquer à quelqu'un qu'il est mal habillé ok mais l'humilier en public là ça serait méchant.

Ce qui est assez ennuyeux sur un forum (mais également valable en vrai), c'est qu'on ne peut pas vraiment savoir l'intention qu'il y a derrière des mots.
Et ya rarement moyen de savoir réellement ce qu'il en est : la personne peut refuser de le dire, ou plus simplement mentir.

Derrière la méchanceté, il y a souvent ce que je nomme bêtise, probablement parce que c'est le mot qui me défoule le plus, mais m'est avis que c'est bien plus complexe que ça, et surtout, ça change d'un individu à l'autre.

J'ai vu des gens répondre à des personnes qui n'allaient pas bien et dire des conneries finies qui le les aidaient vraiment pas, voire carrément les enfonçaient, et je les soupçonne très très fortement d'avoir sincèrement voulu les aider, mais de totalement manquer d'empathie, et de compréhension de l'autre. Et appliquer à l'autre ce qu'ils pensent être juste, et ce qu'ils pensent que ça les aurait aidé eux même.

Par ex, je vois des gens vouloir aider en estimant qu'il faut secouer l'autre en face. Alors que le besoin de l'autre c'est juste un peu d'écoute, et de gentillesse.
Je vois des gens vouloir donner des conseils plus ou moins pertinents alors qu'en face il n'y a aucune demande.

Dans la section discussion, et non entraide (on va dire), la problématique me semble différente. Les personnes qui peuvent être blessantes sont dans le combat, tous les coups sont bons, notamment les attaques personnes, pour défendre leurs idées. Là, je trouve que c'est plutôt faire preuve de manque d'arguments, il est plus facile d'attaquer la personne que les idées, chacun, en tant qu'humain, étant imparfait et bourrés de contradictions, ce qui n'invalide pas une argumentation bien ficelée.

(je précise que je me mets dans le lot de "les gens", étant humaine, et forcément parfois sujette à humeurs, et à gros contre-sens quand que côtoie d'autres humains)

Le sujet est vraiment très vague : "Pourquoi tant de méchanceté ?", et en effet, ça ressemble plus à un agacement et donc le partage d'humeur qu'à un vrai questionnement.
Me semble qu'on peut surtout répondre par de la psycho de comptoir au cas par cas, en faisant des suppositions vaseuses, n'ayant généralement pas toutes les données sur la personnes "méchante", et n'ayant pas accès à ses ressentis.
(ça peut être marrant à faire, mais pas en étalant publiquement sur un forum la personne observée bien entendu, et en étant conscient qu'on reste dans des suppositions.)

Bonnes vacances à toi ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 20:11

Pourquoi tant de n.
Y'a Plus de p..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Mar 14 Juil 2020 - 22:12

J'm'en vas en faire une mauvaise : Chuna l'a encore mis dans l'émile... 2nd degré
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 22:20

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 8d2b0f10
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 22:39

Je voulais vraiment discuter sur les raisons de la méchanceté.

Et ne pas faire de la psychologie de comptoir.
Surtout pas.
Si vous l'avez perçu comme un mouvement d'humeur, c'est votre ressenti.
Ce n'était pas mon intention

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 22:47

Mme Picodon : Je comprends, et pour le coup, c'est une bonne illustration des soucis que l'on a quand on discute, un ressenti, que l'on ne peut confirmer qu'en demandant à la personne ce qu'il en est.

Je trouve le sujet intéressant pour ma part, mais comme je disais, trop vague pour moi.

Tu crois que tu pourrais éclaircir le cadre un peu pour moi ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 22:52

Cruel World. Lomechusa. Musique.

De toute façon il y a plein d'options parfois il faut même pas chercher à comprendre il y a des personnes qui peuvent ne pas être psychiatriquement nets et simplement avoir besoin d'évacuer sur les autres, ensuite il y a les personnes qui sont foncièrement mauvaises, ensuite ça peut être dû à de la réactivité, surtout sur internet la communication est totalement différente si tu vas voir par exemple des commentaires sur YouTube des personnes vont balancer ce qu'il pense à l'instant T et tu peux être quasi convaincu qui ne le pense même plus quelques minutes après sauf qu'ils reviennent pas poster ensuite...ect... il y a beaucoup de cas de figures... je trouve que le moyen le plus pratique c'est de trouver sa posture à soi... et quand ça ne passe pas ne pas trop creuser et autant que possible ne pas trop chercher à comprendre dans le détail ça permet de gagner du temps pour approfondir quand le courant passe bien et que le contact est agréable réciproquement..

Idéalement si tu y arrives le mieux est de ne pas prendre les choses pour toi et de partir du principe que tout le monde n'est pas gentil... pour te protéger, que ça te glisse dessus...et arriver autant que tu peux à ne pas prendre à coeur en prenant toujours du recul..
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 22:54

https://www.babelio.com/livres/Ancibure-La-mechancete-ordinaire/1067357

Je viens de tomber sur ce livre
La mediatheque rouvre dans 10 jours...

Pour les accords tolteques
Je les applique presque à chaque fois depuis plus de 3 ans.
C'est une philosophie de vie.
C'est sûr que ça ne plaît pas à tout le monde. Mais je m'en je m'en fous. Depuis que je les applique, je suis en accord avec moi-même.

Il ne faut pas espérer changer les gens.

Les accords tolteques ne fonctionnent peut être pas ici.
Mais dans la vraie vie en face de vrais visages qu'on regarde, droit dans les yeux, on voit bien que cette façon de faire perturbe.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 22:55

Tommy809 a écrit:Parole impeccable ici : impossible sur ce forum, frilosité permanente oblige, on trouvera toujours à en redire, tant pour débattre, tenter de changer autrui au lieu de soi-même ou même en rire, avec moquerie gratuite ou juste pour le plaisir.

Pas affaire personnelle : quand on est sur un forum qui s'approprie littéralement ce qui est dit irl, écrit via post ou mp... Sinon, c'est sûr que ça arrive beaucoup plus en mode meute ou groupe que d'homme à homme ou de femme à femme, c'est la seule once de vérité factuelle en ce qui concerne ce mode opératoire et typique du zc (avec le fait que c'est effectivement appliqué ou applicable, donc respect au sein d'un même camp, quel que soit ce camp).

Pas de suppositions : et bien citez un fil, même serein et en mode bisounours qui ne fait pas de suppositions...

Toujours de son mieux : impossible pour quiconque ici, les conditions précédentes n'étant même pas remplies. Mais c'est sûr que bon nombre essayent, c'est indéniable mais pas dans le sens de ces 4 accords érigés fougueusement à la Bliss.

Ah Bliss Laughing ! Qui fumait tant sans enfumer personne, qui fantasmait si bien à partir des affaires d'autrui et non de ses affaires personnelles (on avait vraiment l'impression qu'on était à fond avec elle !), qui savait mener des interrogatoires sans suppositions ni suppositoires, et qui essayait , du haut de ses 10000 posts à pourvoir pour unique élu en son genre, à tâcher encore et toujours de faire de son mieux.

Elle au moins pouvait se targuer de ces fameux 4 accords...

Ce n'est qu'un lointain souvenir à présent mais une exception qui restera autant dans ma mémoire que celle du forum, du moins je pense.

C'était surtout pour celui qui a dit de ne pas prendre pour soi...la communication ce n'est déjà pas simple dans la vie et la communication virtuelle ce n'est pas quelque chose de naturel déjà à la base.. Very Happy

Tommy. The who. Musique.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 22:59

Chuna a écrit:Mme Picodon :

Tu crois que tu pourrais éclaircir le cadre un peu pour moi ?

La méchanceté.
Selon vous, qu'est-ce qui pousse les gens à être méchants ?
Comment lutter contre la méchanceté ou du moins s'en protéger ?

Mais dis comme cela ça fait psychologie de comptoirs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 23:04

Ce qui nous rend méchants. Psychologie sociale.com
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mar 14 Juil 2020 - 23:09

pourquoi devient-on méchant ? Se ressourcer-overblog.com

Comment se comporter avec quelqu'un de méchant ? Wikihow.com*

Et en ce qui me concerne si c'est quelque chose que je lis, je donne mon angle de vue, sinon tu engranges sans t'en rendre compte.


Dernière édition par I am So Sure le Mar 14 Juil 2020 - 23:15, édité 1 fois (Raison : *ajout d'un bout.)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 14 Juil 2020 - 23:15

D'accord, merci Smile

donc je suis pas certaine d'avoir grand chose de plus à rajouter.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:16

Madame Picodon a écrit:https://www.babelio.com/livres/Ancibure-La-mechancete-ordinaire/1067357

Je viens de tomber sur ce livre

Il m'a l'air très bien.

Bonne future lecture à vous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 14 Juil 2020 - 23:53

Oui je crois qu'on va en rester là quand j'aurai lu le livre on verra.
Peut-être que quand j'aurai lu le livre des questions plus précises se poseront.
Plus facilement.
C'est très clair dans ma tête mais j'ai toujours eu du mal à verbaliser ou en tout cas transmettre aux autres ce qui est dans ma tête.
Bref

Le fil reste ouvert.
Si certains veulent l'alimenter, libre à vous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 0:04

Comment devient-on méchant ? Michel fize. Sociologue. 53 minutes. France Inter.fr.

Tu m'a fait repenser à cette émission aussi ou il conseille un bouquin aussi a sa sortie en 2013.

Tu as de la matière pour te faire ton avis et tu pourras alimenter ce fil de ta réflexion et tout le monde aussi. Le sujet est basique et banalisé mais tellement d'actualité et avec tellement de nouveaux éléments et paramètres à prendre en compte. Bonne idée de l'avoir lancé et de par cet angle là  Very Happy

* j'ai vu tellement de personnes devoir réviser et réadapter ses mécanismes de défense cette dernière décennie.. albino sunny


Dernière édition par I am So Sure le Mer 15 Juil 2020 - 0:06, édité 1 fois (Raison : *ajout d'un bout.)
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 0:24

Merci I M si sure

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 0:57

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 13204811

cadeau bonux   albino  sunny
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 2:18

Ça ne m'a pas surprise je sais que cette personne est appréciée, puisque j'ai moi-même apprécié ses écrits.

No keep, Rocco  Very Happy

Bonne nuit, le gars  Very Happy

Sweet dreams. Marylin Manson. Musique. 🌌🌃🔭🌙
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 6:55

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par cyranolecho Mer 15 Juil 2020 - 11:11

et cave canem

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Chien_12


Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Chat_m10
Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Chien_11
Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Chien_10

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Chien-10

(ok, dans mes prochains devoirs je dimensionnerai les images correctement si j'y arrive)
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 15:13


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 15:33

Le trolling, est-ce que ce serait pas un peu comme le BDSM : faire du mal pour faire du bien ? Avouez que ça fait du bien de troller un peu, parfois (pas forcément z'ici, mais un petit coup de clés sur la peinture orange pétante d'un Jacky-tuning, ce genre de choses...).

Okay, point suivant, comme dans les pratiques sadomaso : la question du consentement. Là vous me direz qu'il paraîtra au mieux étonnant que l'on ose ouvrir un topic ou poster une réponse dans l'intention de recevoir des méchancetés pour se faire du bien. Comment savoir qui est ouvert aux piques et qui est susceptible (à relier avec la confiance en soi et la sécurité intérieure, basses, et la valeur accordée au jugement de l'autre, haute) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 17:06

Lol
Je lance un sujet sur la méchanceté
Et ça dévie bdsm et sadomaso...
Je n'aurai jamais pensé à illustrer ou justifier la méchanceté par des pratiques sexuelles...
J'en étais restée aux rayons psychologie et philosophie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 17:34

Justifie rien du tout, moi, j'essaie de comprendre tout autant que vous par des chemins détournés Smile l'idée de rechercher le mal (= en balançant des méchancetés) pour se faire du bien (= se soulager de quelque chose ?) m'a fait penser à ces pratiques — qui ne sont pas les miennes, si la question devait se poser, mais j'ai pu en croiser des adeptes et les interroger sans jugement à ce propos dans un lointain passé.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Mer 15 Juil 2020 - 18:39

Finch a écrit:Le trolling, est-ce que ce serait pas un peu comme le BDSM : faire du mal pour faire du bien ? Avouez que ça fait du bien de troller un peu, parfois .../...

Très juste, mais à la différence que les si les trolls "se font du bien" en pourrissant les discussions des autres, ils ignorent délibérément qu'ils font du mal à certains.

Et c'est précisément ce que je reproche à ce site (les modos n'étant après tout que des bénévoles qui ne peuvent tout faire et/ou tout voir), il y a trop de trolling.
Avec fatalement son cortège de ce que certains ressentent soit comme des provocations, soit comme des atteintes personnelles.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 18:47

J'ai remonté tout le fil par le bas en pensant que ça vient rapport avec mon propos d'hier soir et je peux vous assurer que ça me fait bizarre de me dire qu'est-ce que j'ai pu dire en rapport avec du troll ou du BDSM et sans m'en rendre compte ouf.. Razz

Cela dit très bon rapprochement depuis une décennie je fais des rapprochements les rapports humains et le BDSM alors que le BDSM c'est entre adultes consentants et avec des règles et des codes alors que désormais beaucoup de personnes se parlent et se comportent les uns avec les autres comme s'ils n'avaient pas de règles et avec des personnes qui ne sont pas consentant et dans des échanges et des rapports d'une brutalité... comme ici ne savais même plus être simple citoyen et ils ne seraient pas bon en BDSM non plus ni en sport ni en rien en fait.. les choses ne doivent plus réussir à s'empiler ou à circuler correctement dans leur cerveau*


Dernière édition par I am So Sure le Mer 15 Juil 2020 - 18:52, édité 1 fois
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par strange8192 Mer 15 Juil 2020 - 18:52

- il y a une autre perspective :
certains se font du mal avec les trolls (c'est juste quelqun qui pense pas pareil un troll)
nous sommes responsables de l'interpretation, quel que soit le message

- dans les quartiers les gens s'insultent pour se dire bonjour, et c'est normal.
on s'entraine à la guerre, et la guerre créé des liens forts,
la "méchanceté", l'aggression ca créé des liens forts.

edit: vraiment etrange ces phautes que l'ont fait, qui piquent les yeux, et qui nous apparaissent comme un acte de vandalisme de qqun qui aurait edité notre post.
"moi j'ai ecris ca ???, mais j'étais où ?"
C'est bien plus simple en anglais.


Dernière édition par strange8192 le Mer 15 Juil 2020 - 19:00, édité 3 fois

strange8192

Messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 19:01

En ce qui me concerne j'ai créé avec ce type de personne les quatre désaccords passe ton chemin et reviens quand tu auras ranger ton cerveau... j'ai le droit de dire ça j'ai paraît-il des traits autistiques... j'ai une éducatrice dans la famille qui m'a dit qu'Internet et beaucoup de choses créer un espèce de autisme chez des personnes qui ne le sont pas... Et des troubles.. je trouve ça grave pour une société qui a inventé soi-disant depuis 10 ans des nouveaux moyens de communication pour permettre soi-disant à des personnes de pouvoir communiquer plus...

Hawaïenne. Les 3 accords. Musique. YouT.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par strange8192 Mer 15 Juil 2020 - 19:04

@tommy890
oui je suis gentil
l'auteur est-il naîf et irresponsable en cas ?

strange8192

Messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 19:04

Strange : quand ça m'arrive je dis que c'est mon jumeau maléfique comme dans la chanson d'Orelsan heureusement qu'il y a des jeunes de 30 ans qui écrivent des chansons pour aider les femmes de 50 ans à trouver des excuses.. Razz
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 19:09

Sans ça je serai peut-être obligée de faire de l'échange humain BDSM au salon de thé depuis dix ans. Punaise.. Orelsan m'a sauvée y'a dix ans d'une quasi mort cérébrale... et peut-être même de séquelles et de lésions cérébrales irréversibles Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 19:33

Sauf si des personnes voient des rapprochements avec le sujet.

Et no keep Rocco c'était un jeu de mots.

Fouet  on peut même mettre un smiley comme celui-là dans ce sujet le fouet ça peut être très méchant. C'est surprenant que tu trouve surprenant que sur un forum de HP des personnes fassent des liens et écrivent les rapports qu'ils voient et qui existent entre des sujets des domaines qui peuvent sembler à la base très différents.

Zc c'est justement aussi fait pour se lâcher sinon dans ce cas autant aller poster sur des forums différents.. je n'ai pas vu où vous voyez du troll et du hors sujet.

Boris cyrulnik neuropsychiatre le dit depuis 10 ans déjà que des personnes confondent ce qui était avant bien clairement du relationnel et bien clairement de la communication alors que désormais et particulièrement avec Internet des personnes ne savent plus faire aucune de ces deux choses ni en virtuel ni sur internet..

Et en ce qui me concerne je ne vois pas reconnu Siffredi que comme un acteur porno je pourrais en parler en tant qu'homme et par les temps qui courent depuis 10 ans je préfère lui comme acteur porno plutôt que des personnes qui depuis 10 ans mélange particulièrement les relations affectives les relations amoureuses et le sexe. Dans son cerveau en ce qui concerne c'est très clair. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 19:38

I am so sure:


Dernière édition par 10lives le Mer 15 Juil 2020 - 19:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 19:49

En plus on est dans psychologie addiction travail sur soi... je me suis dit que peut-être tu voulais imposer aux autres sans t'en rendre compte ce que tu t'en pose peut-être à toi même et/ou qu'on t'impose ?
À partir du moment où on respecte la charte ici il n'est absolument pas interdit de se lâcher et justement d'être soi-même dans son discours. Ça doit être désagréable pour toi si à chaque fois que tu veux dire quelque chose tu te dis je devrais classer ça à tel endroit et classer ça dans un autre endroit et classer ça dans un autre endroit alors qu'ici justement tu peux tout mettre dans le même pas dans le même fil si tu le souhaites.

Et si justement comme madame Picodon l'a fait elle n'avait pas vu le rapport et les rapprochements la personne décompose son propos. Very Happy

Je te rassure la majorité des personnes en arrivant ici elles commencent par vouloir ranger le forum et puis ensuite elles se lâchent et profitent de pouvoir justement être ici telles qu'elles sont et en plus c'est le plus souvent pouvant être soi-même et d'autant plus si on a des particularités qu'on peut avoir le plus de chance justement de pouvoir travailler sur soi-même voire même souvent se rendre compte qu'on est bien moi trop ceci trop cela que des personnes ont pu nous l'indiquer auparavant parce que éventuellement elles nous nous comprennent pas complètement ou dans notre fonctionnement automatiquement.

Simple feedback, que j'avais dans la tête depuis le fait que je n'avais pas du tout trouvé que tu avais Flo dde dans un autre fil. Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par strange8192 Mer 15 Juil 2020 - 20:06

ah tiens oui, on peut aussi etre mechant pour classer, trier
en provocant une réaction forte, on voit le positionnement de chacun, ensuite on tisse les liens ici plutot que là

edit:
comme le dit tommy plus haut, il y a d'autres façons, et on s'en passerait, comme on se passerait de se couper le doigt en epluchant les patates.
Dirions nous les meme messages qu'ici, si c'etait en vrai devant une assemblee de 400 personnes qui nous écoutent ? je n'en suis pas sur, comme dit au dessus, on se lache, des deux cotés, "gentil" et "méchant"

strange8192

Messages : 99
Date d'inscription : 28/06/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 20:25

Comme je suis outrée de voir des gens racistes...ou qui se contentent de médiocrité...
Je suis outrée de voir la méchanceté dans ce monde
Comme l'injustice.


Bref idéaliste je suis et je resterai... J'ai la hargne contre la méchanceté et l'injustice. Ça me révulse.
Je vois tjs les gens comme des êtres gentils comme moi...
Et en fait certains le sont. Bcp.
Mais d'autres du coup en profitent pour me manipuler et donc me faire du mal.

Il semblerait pour répondre à la question
Je résume je ne rentre pas dans les détails ce que j'ai pu lire ici et dans des œuvres de psyxho et de philo.

1. Les hommes et les femmes naissent gentils. La gentillesse la méchanceté s'apprennent en grandissant au contact de la société qui peut être perverse (au sens premier du terme), les copains à l'école... C'est vrai que parfois les gamins dans les bacs à sable sont parfois ignobles entre eux..c'est l'avis de philosophes comme Rousseau et des psychologues.

2. L'éducation joue pour bcp aussi. Combien de fois avons nous dit à nos enfants c'est pas gentil de faire ça ? Il suffit de tomber sur des familles défaillantes et un peu tordues dans leur tête... Des études avaient été menées. Études horribles. Séparer les jumeaux à la naissance et ne pas leur offrir les mêmes chances d'éducation. Pour voir les conséquence. Les enfants élèves sans amour et dans la méchanceté sont méchants.

3. Le caractère la personnalité jouent aussi. La méchanceté serait comme l'empathie, la bonté, la sympathie... En version négative pour la méchanceté. Dans les fratries les frères et sœurs n'ont pas le même caractère.
La. Susceptibilité des uns et des autres est différente et elle est même différente pour une même personne dans sa vie. Qqn qui vient de perdre un être cher sera plus susceptible et donc plus vulnérable. Et prendra donc les choses plus comme des choses méchantes.
Expérience vécue avec mon cher ex (ironie pour cher)
La. Fatigue joue aussi. Des fois on est plus fatigué donc on prend mal les choses.

Après reste la méchanceté gratuite.
Pour moi cela relève du sadisme. On sait qu'on fait du mal à l'autre et on continue malgré tout.
Et de la connerie...


Reste aussi à définir la place de la connerie dans la méchanceté
Et celle de l'ignorance.
Et de la résilience.

I am so sure:


Dernière édition par Madame Picodon le Mer 15 Juil 2020 - 20:26, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 20:26

Je m'exprime en public et je l'ai déjà fait devant des assemblées de 400 personnes de la même façon que je le fais ici avec bien évidemment les formes de la Charte de ces endroits comme ici et en faisant attention aux caractéristiques des interlocuteurs que j'ai en face de moi qu'ils soient HP ou pas.  Very Happy

Me concernant je ne suis pas devenue HP en arrivant ici en lisant ce forum à 39 ans et en écrivant dessus à 43 ans je l'ai été toute ma vie à l'extérieur de forums dans la vie réelle. Du coup encore plus que j'ai souhaité toute ma vie que des personnes puissent avoir la vie qu'il souhaite je souhaite aussi depuis 7 ans que des HP et la vie qu'ils souhaitent et s'il le souhaite d'avoir la mienne...une vie normale en étant HP..et avec son HP.. Very Happy



L'intelligence la sensibilité le fait d'avoir un passé n'importe lequel et tout un ensemble de caractéristiques ce n'est pas du tout le monopole du HP donc je faisais déjà bien attention à tout ça avec tout le monde pour ma part. Very Happy

Et on est dans le sujet, HP ou pas, être méchant c'est vilain Very Happy

Je suis so sûre de ça Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Mer 15 Juil 2020 - 20:29

J'ai écrit et poster en même temps que toi madame Picodon donc ce n'est pas à prendre comme une réponse à ton message que je n'ai pas encore lu sinon évidemment ça donnerait l'impression que ça n'a aucun rapport et que je ne t'ai même pas lu ce que je vais faire de ce pas Very Happy

Très bon sujet à mon avis et pris de cet angle, je confirme mon avis d'hier Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 20:41

Tommy80 a écrit:
@10Olives
Qu'est ce que je fais (modifié d'ailleurs, 10 c'est bien suffisant Laughing) dans ton post  Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 2 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 15 Juil 2020 - 20:47

Question  Du moment que tu te comprends, c'est le principal  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum