Mais pourquoi tant de haine...

3 participants

Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mar 4 Aoû 2015 - 2:47

Il est une chose que j'ai remarqué au fil de mes pérégrinations c'est que l'école n'est pas particulièrement portée dans le cœur des zèbres. Elle est associée aux échecs, à un embrigadement, au mal presque... Au vu de certain discours...

Admettons que le système français est loin d'être parfait, pourquoi lui en vouloir autant? Si c'est une porte vers une vie active et satisfaisante, alors pourquoi s'en priver? Pourquoi sous prétexte que c'est mauvais, imparfait, que ça n'avance à rien à part nous transformer en légumes ou tout autre être à peu près vivant dépourvu de toute fonction cérébrale, se passer d'un des piliers de notre société?

Alors. Pour m'éviter les foudres de tout les fervents attaquants de l'école, je vais préciser de suite, je n'aime pas l'école. Enfin... j'aime l'école car elle me donne accès à une foule de connaissances, de savoir, de maîtres en la matière, de personnes intelligentes. Mais je déteste la facette sociale, la pression, les notes, le stress permanent, le système par la peur, la limitation des possibilités pourtant incroyables, le non-sens de certaines partie du règlement ou toute sortes de petites choses illogiques mais admises par tous en tant que principe intemporel de l'école. Oui, le système de note allant de 20 à 0 est nul et à refaire. Oui le BAC n'a aucun intérêt à part faire peur aux élèves et déclencher des crises de stress... Mais non, ce n'est pas le mal absolu....

De plus, comme je l'ai dit dans mon deuxième paragraphe, l'école est une porte vers une vie active et satisfaisante. Je pense que tout être humain n'aspire qu'à la stabilité et au bien. Or, il est prouvé à chaque instant que pour être stable et bien, il faut avoir de l'argent. Comment en avoir suffisamment? En travaillant. Et comment avoir un travail satisfaisant? En ayant choisi. L'école est mauvaise quand elle impose, quand elle ouvre des voie elle est bonne et à accueillir. Petit exemple pour argumenter : Moi. Depuis le collège et je ne m'arrêterais pas de sitôt, je ne branle rien. En cours, chez moi, tout le temps, l'école me sort de la tête, j'ai déjà assez à faire à me gérer moi et mes relations sociales pour stresser encore et toujours plus. Et je m'en sors avec, au BAC anticipé, 15, 18 et 13. Mais il faut savoir que j'ai choisi ma voie. Comme j'ai des capacités incroyables pour mes professeurs, je leur ai dis fuck et je suis parti faire de l'art. Fuck la S, la L et la ES. Moi je dessine et j'adore ça. J'adore ça parce que je sais aussi que c'est le chemin que je doit suivre pour accéder à mon grand rêve. Dans mon cas, l'école ne m'a jamais oppressé, inquiéter, embêter ou que sais-je... L'école m'a toujours apporté un chemin vers la vie que je désire. Je sais que j'ai beaucoup de chance aussi. Ça ne m’empêche pas de cracher un peu sur le système mais je garde mes revendications et ma haine pour le moment où je pourrais les exprimer et où elles auront une chance d'être écoutées. Jusque là, je me contiens et je crache sur l'école sans la quitter et aller contre.

Pour finir, je poserais quelque questions :
1) Pourquoi est-ce que l'école est pour vous une usine à moutons et non pas l'inverse pour peu qu'on se prenne un peu en main?
2) Que reprochez-vous à l'école?
3) Quelles sont vos propositions pour améliorer les revendications de la question 2)?

P.S :Ce post n'est pas une provocation mais une interrogation profonde et aussi pour moi une forme d'exclusion. Pourquoi je me suis toujours débrouillé avec brio sans jamais rien faire, alors que tout le monde rame et galère? Pourquoi moi je râle quand j'ai 13 et que les autres sont fous de joie d'avoir la même note. Je cherche à comprendre ce que je fais incroyablement bien ou ce qui m'échappe. Je suis peut être naïf ou crédule hein... Qui sait? Mais je préfère poser la question

P.S 2 : C'est un peu dur à dire mais sans aimer l'école, je pense que c'est comme le travail pour certains, une valeur sure qui inclus problèmes et combats mais qui est là. Et c'est déjà pas mal. Je tiens à l'école mais c'est vrai qu'elle me décale un peu plus tous les jours. 

Je veux comprendre. (Ce post est un peu brouillon, scusez moi j'suis un peu fatigué et ma tête tourne au ralenti...)

PidiPiou, un oiseau flemmard mais que tous le monde félicite, qui fais n'importe quoi mais qu'on félicite, qui s'amuse plus qu'il travaille mais qu'on félicite, qui se demande pourquoi on le félicite alors que d'autres qui travaillent bien plus que moi méritent bien plus d'encouragements et de félicitations que moi....
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par RêveuseEnDroit Mar 4 Aoû 2015 - 10:02

Je vais te donner mon expérience ...

J'aime l'école parce qu'on peut y apprendre une multitude de choses.
Je déteste l'école pour des raisons "capricieuses" :
- on ne peut pas choisir ce qu'on veut apprendre
- on nous oblige à apprendre
Aussi pour des raisons d'ordre "HP" :
- ça ne va pas assez vite
- les autres élèves pensent qu'on n'est pas normaux
- le système d'apprentissage parfois pas logique, adapté, etc
Enfin pour des raisons liées à l'expérience :
- je n'ai jamais sauté de classe alors que c'était nécessaire, du coup, face à la facilité beaucoup trop grande (je savais lire en 2ème année de maternelle, je vous imagine la torture en grande section, en CP et en CE1), j'ai arrêté de travailler donc au final pas de méthode de travail et pas une grande capacité à m'asseoir à un bureau pour travailler (je fais des efforts sur moi pour changer ça mais c'est compliqué) sans parler de ma mémoire qui a progressivement baissé
- une instit qui ne m'aimait pas parce que j'étais "trop intelligente" m'a pourri la vie. A titre d'exemple un peu saugrenu, je n'avais pas d'amis jusqu'en CE2 et en CM1, elle a mis mes copines dans une classe, moi dans l'autre.

Voilà,
J'espère que ça donne des pistes pour comprendre.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mar 4 Aoû 2015 - 12:40

D'accord, je crois qu'on a presque eu le même parcours si ce n'est que j'ai sauté une classe... Le CE1, bon ça a pas changé grand chose si ce n'est que tout mes amis ont deux ans de plus que moi...

Après je sais qu'en primaire, je me faisais chier jusqu'en CM2... Donc je lisait. Bon je suis peut être bien tombé mais tous mes profs me disaient de m'ennuyer dans des bouquins. Donc en cours, quand les autres faisaient un exercice, moi je demandais à aller lire dans la bibliothèque ou a ramener un bouquin en classe. On m'a toujours dit oui.

Pour ce qui est de ne pas choisir ce qu'on apprend, c'est faux. Tu peux choisir ta filière et donc ce que tu apprends non? Comme je l'ai déjà dit je suis en art, et donc on apprend tous ce qui est lié à l'art. en français, en maths, en sciences, tout le temps. J'ai choisi d'apprendre l'art. Et j'apprend l'art ^^

On m'a jamais obligé à apprendre moi... Enfin c'est toujours moi qui apprenait avant qu'on me le demande mais bon... Quand même!

Hum, même si ça m'aide à comprendre ça ne m'explique pas pourquoi j'ai l'impression  d'être privilégié dans ma relation à l'école alors que d'autres rame inlassablement....
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 13:21

PidiPiou a écrit:De plus, comme je l'ai dit dans mon deuxième paragraphe, l'école est une porte vers une vie active et satisfaisante. Je pense que tout être humain n'aspire qu'à la stabilité et au bien. Or, il est prouvé à chaque instant que pour être stable et bien, il faut avoir de l'argent. Comment en avoir suffisamment? En travaillant. Et comment avoir un travail satisfaisant? En ayant choisi.

Je ne serais pas d’accord lorsque tu dis que l'école est une porte ouverte vers une vie active et satisfaisante, que l'école ouvre la perspective d'un emploi, oui. Qu'il soit satisfaisant, j'en serais moins sure.
Pour moi ce n'est pas tant l'école, l'éducation nationale le soucis, c'est le "système", c'est la façon de voir les hommes et de croire que les moyens sont bons.

Toi, tu sais ce que tu veux faire, et apparemment tu n'a pas a fournir plus d'effort que ça pour réussir scolairement. Mais pour d'autres ce n'est pas la même chose, certains ne savent pas encore quoi faire, d'autres doivent fournir beaucoup d'effort (et je ne parle pas que de leçon à apprendre, ça peut être aussi l'effort d'être "extraverti", l'effort d'être "normal" etc...)

De mon coté, je trouve que l'école n'est pas assez puri-disciplinaire, ludique, elle éduque les adultes de demain dans le monde d'aujourd'hui, elle répète un savoir, une éducation qu'elle prends pour bonne, elle
n'offre pas la "créativité" qui construira de choses nouvelles, mais la discipline qui impose à l'être un "devenir" immédiat.

En fait, encore une fois, pour moi ce n'est pas tant l'école le soucis, c'est la façon que l'on a de voir les choses et qui sont (re) produit dans le système éducatif, la façon de voir et considérer les enfants / adolescents , la façon d'imposer les idées et croyances humaine, et aussi, les profits financier que doivent générer une école. (le fait de fermer les écoles de campagnes, d'entasser les élèves dans une classe etc etc...)

Oui cela forme des "moutons", on ne demande pas à l'élève de remettre en cause l'idée par exemple du commerce, on lui demande d’exécuter et d'apprendre ses leçons par cœur. On ne demande pas au futur manager de parler de la question humaine et de travailler aussi en faveur des employés, mais de générer du chiffre pour l'entreprise etc etc..
Alors on lui parlera de la cigale et la fourmi, que les employés sont des feignants à surveiller, que l'humain est ceci ou cela, que l'esprit de compétition, bref tout ce qu'il faut pour qu'il rentre dans son rôle, et il finira par croire être juste, il finira pas prolonger cette "éducation".

Mais ce n'est pas tant le système éducatif qui pose problème, mais la façon de voir et considérer l'humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par RêveuseEnDroit Mar 4 Aoû 2015 - 19:43

PidiPiou a écrit:Pour ce qui est de ne pas choisir ce qu'on apprend, c'est faux. Tu peux choisir ta filière et donc ce que tu apprends non? Comme je l'ai déjà dit je suis en art, et donc on apprend tous ce qui est lié à l'art. en français, en maths, en sciences, tout le temps. J'ai choisi d'apprendre l'art. Et j'apprend l'art ^^

L'art c'est vaste ... Tu peux choisir l'art mais tu n'apprendras pas ce que tu veux.
Je suis en droit, j'ai choisi droit mais je fais des matières dont je n'ai rien à faire. Si je pouvais choisir ce que j'apprends, je ne choisirais pas ces matières là.
RêveuseEnDroit
RêveuseEnDroit

Messages : 347
Date d'inscription : 17/11/2014
Age : 29
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mar 4 Aoû 2015 - 22:39

D'accord, peut être que satisfaisante n'est pas le mot adapté... Mais en soi, ce que je veux exprimer revient au même. Quand je dis satisfaisant je pense "qui convient". Qu'on apprenne la peinture ou le dessin, on apprend l'art. Et ce qu'on fera après de ces connaissances, c'est cette capacité à faire quelque chose de ce que l'on sait qui me fait dire qu'on peut avoir un travail satisfaisant. 

En fait, je suis d'accord avec toi sur la totalité des points que tu évoque. Mais justement : cet étau qu'on applique à l'éducation en général, la façon de voir l'être humain et les enfants, le savoir qu'on nous donne... On le connaît, on sait, on sait où il nous mène et donc on sait où on va. Si cette direction ne nous plaît pas, on sait aussi qu'il y a peu d'autre chemin pour accéder aux petites masures isolées où on se sent si bien.... Et ce que je ne comprend franchement pas, c'est que nous autres n’arriverions pas à entrer dans le moule sans être écrasé, qu'on arrive à donner ce qu'on nous demande sans être submergé. C'est surement une alchimie à attraper mais jamais je n'ai eu la sensation de ne pas donner ce qu'on me demande (bon sauf deux ou trois cas sur cent) mais je n'ai jamais oublier qui j'était et où je voulais aller.

Si le problème vient en partie du système, il vient aussi des personnes qui sont dans ce système. Ce n'est pas le programme d'histoire qui nous fait croire et nous convainc que Charles de Gaulle était un héros (exemple bateau, c'est pour l'idée),c'est nous qui à force de l'entendre qui y croyons dur comme fer. Mais il ne tiens aussi qu'à nous de chercher si il à pas fait des conneries quand même.... Donc si la faute est en parti de l'un, elle est aussi de l'autre ^^

(Je fais un peu avocat du diable, mais il en faut bien un. Quoique ce débat ne résous pas mon problème d'incompréhension....)

Bah, tout est intéressant dans l'art... Et dans le droit aussi... Enfin moi tu me permet d'assister à un cours de droit, je fonce, que ce soit du droit chiant ou non... C'est du savoir et le savoir ça se mange et ça se dévore.
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mar 4 Aoû 2015 - 23:58

PidiPiou a écrit: Et ce que je ne comprend franchement pas, c'est que nous autres n’arriverions pas à entrer dans le moule sans être écrasé, qu'on arrive à donner ce qu'on nous demande sans être submergé. C'est surement une alchimie à attraper mais jamais je n'ai eu la sensation de ne pas donner ce qu'on me demande (bon sauf deux ou trois cas sur cent) mais je n'ai jamais oublier qui j'était et où je voulais aller.

Si le problème vient en partie du système, il vient aussi des personnes qui sont dans ce système. Ce n'est pas le programme d'histoire qui nous fait croire et nous convainc que Charles de Gaulle était un héros (exemple bateau, c'est pour l'idée),c'est nous qui à force de l'entendre qui y croyons dur comme fer. Mais il ne tiens aussi qu'à nous de chercher si il à pas fait des conneries quand même.... Donc si la faute est en parti de l'un, elle est aussi de l'autre ^^.

Je suis d'accord avec toi, et ce que j'entends par système, ce n'est pas une entité obscure ou le fait de quelques dirigeants, mais je parle de l'individu qui forme le collectif. Donc oui, il ne tient qu'a nous de chercher, mais non, ce n'est pas ce qu'il se passe. Ici c'est le serpent qui se mord la queue, l'éducation forme les adultes de demain qui formeront l'éducation. Et tout est assez bien concocter pour que "l'histoire se répète".

Je ne sais pas si il s'agit d'une alchimie à attraper, peut être. Parfois il me semble que certains caractères ont beaucoup plus de mal a s'annihiler, sont beaucoup plus "individuel" et ne se courbent pas si facilement. Et je dirais, c'est tant mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mer 5 Aoû 2015 - 0:28

Alors pourquoi si on sait qu'on va faire l'éducation de demain la garder comme on nous l'a appris? Si elle est fausse, si elle tient pas debout, si elle est mauvaise... Et qu'on le sait! Pourquoi ne pas la changer, c'est le serpent qui se mord la queue quand le serpent se morfonds dans son incapacité à changer sa queue. Et puis cette façade incassable équivaut à une feuille de papier sur laquelle est dessiné un mur de brique. C'est creux, vide, faible, ça se casse facilement pour peu qu'on sache où taper. 

Alors, quand je dis attraper l'alchimie, c'est justement utiliser son individualisme, sa personnalité, son caractère pour donner ce qu'on veux de nous, que ce soit en accord ou non avec ce qu'on nous demande. (De plus, si tu as compris que je courbais l'échine, sache que je suis le premier à demander "quel est l’intérêt de faire cet exercice?" ou "pourquoi penser comme ça?", donc je donne ce qu'on me demande sans arrêter de me demander et de demander pourquoi on me demande ça u.u)
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 0:40

Peut être qu'on ne le sait pas justement.

je m'excuse si tu as compris ou plutôt si je me suis mal exprimé quand à "courber l'échine", surement parlais-je plus de mon expérience qu'autre chose. Ce que je voulais dire, c'est que tout le monde n'a pas cette compréhension à ton age, et même après. Et que par exemple, moi tout ce que je voyais ce n'était pas ce que tu vois.

Comme je disais, la façon de (dé) considérer le mineur est variable selon les familles, les milieux etc... Et chacun de nous n'a pas toujours pu être ce qu'il se voyait être, ce qu'il était.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mer 5 Aoû 2015 - 0:52

Bah... Si on en parle ici, si on critique l'école, si on parle du mauvais, c'est qu'on sait ce que c'est non? Enfin... C'est étonnant non de dire : "l'école c'est de la merde, on nous apprend à être des moutons etc" mais ne jamais rien faire pour changer.... Exemple! Un jour, notre professeur d'art nous as demandé de faire un truc. En l’occurrence un truc tellement stupide que j'en suis tombé de ma chaise. Je lui ai dis "Mais pourquoi faire ça comme ça? pourquoi ne pas le faire autrement?" Il a considéré l'option et on a mélangé les deux puisqu'il y avait aussi du bon dans sa proposition après coup. Et bah pour l'école c'est pareil... Les profs, l'école, les relations élèves-profs, c'est pas intouchable et immuable, ça se change tellement facilement pour peu qu'on sache quoi changer. ET en l’occurrence on sait! donc changeons! Non?

C'est pas grave, ne t'en fais pas. Je suis désolé que tu ai dû le faire....

Oui, peut être que mon incompréhension vient de ma famille très ouverte et qui considère énormément l'avis des mineurs...
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 1:15

Oui, mais sait-on exactement ce qui cloche, je veux dire, pour l’ensemble de la population, sait-elle exactement là ou il faut intervenir et ce qui ne va pas réellement ?

Pour moi, je considère que si l'on se résume à dire "l'école c'est de la merde, on nous apprends à être des moutons", cela ne vise pas la complexité du mouvement. ce n'est pas tant l'école que nous qui la créons qu'il faille changer. La collectivité n'est que le reflet de l'individu. C'est comme dire "la guerre c'est mal" et puis s’énerver à tout va et gueuler après son voisins ou autre en rentrant, ça ne prends pas sens.
L'on doit d'abord pendre conscience de ce qui nous mène à "l'erreur" et ça, c'est plus difficile.
Des solutions il y en a des milliers, des changements de paradigme sont proposés et je pense que de toute façon quelque chose de nouveau pointera son nez. Mais, de ce que je pense, c'est que cela ne suffira pas.
L'on proposera certainement le contraire de l'éducation, juste par dégoût de celle ci, mais cela ne sera pas forcement meilleur.

Ce qu'il faut c'est comprendre, et comme tu le fais aussi, pointer les non sens et les contradictions. Mais tout ça prends toujours du temps, certains ne veulent pas (se) voir ou ça ne va pas, d'autres ont des idées bien défini et ne supporterons pas les contradicteurs, etc etc.. Si il y avait une recette pour que demain tout soit compris, que chacun sache, découvre et soi ce qui est juste et bon ce serait merveilleux. Mais il faut déconstruire, reconstruire, déconstruire etc... pour peut être un jour ériger la demeure parfaite.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Floranna14 Mer 5 Aoû 2015 - 8:00

Bonjour

Pour moi, je n'aime pas l'école.

Elle forme à la pensée unique.
Elle est psychorigide.
Elle est incapable de s'adapter à l'évolution.
Elle ne prend pas l'enfant tel qu'il est, là où il en est.
Elle rejette tous les profils différents.
Elle ne se préoccupe que de ceux qui se coulent facilement dans le moule.

Je rejette aussi l'école parce qu'elle est incapable de communiquer clairement et correctement l'ensemble des connaissances.
Elle pratique la double contrainte dans le langage. Dans une même phrase, elle est capable de dire tout et son contraire.
En d'autres termes, un professeur peut dire avec les mots une chose et avec ses gestes, son attitude, ect, tout son contraire.

Et, l'école n'est pas ouverture vers le monde de la vie active.
Pour avoir suivi une formation professionnelle, les profs promettent la lune. On n'accède même pas à la plateforme de décollage vers la lune.... En d'autres termes, la majorité des enseignants ne sont jamais allés dans le monde dut ravail. Ils n'ont jamais rien vu ni vécu de ce qui se passait ailleurs. Ils en ont une compréhension et une conception complètement erronés comme les bureaucrates qui construisent tous les programmes scolaires.

Il y a énormément de maltraitances institutionnelles.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Hugo PidiPiou Mer 5 Aoû 2015 - 11:21

@Hey Juda

Bah... Non absolument pas, le pire problème de notre société actuelle et de sa sensation de toute puissance accordée au peuple c'est la désinformation... On sait pas donc on fait pas. Et ceux qui savent se heurtent à un mur d'incompréhension du savoir qui est impénétrable et surtout majoritaire...

Non évidemment que ça n'a pas de sens... C'est pour ça que je ne comprends pas ceux qui sur ce forum crache sur l'école! Et je le répète, moi je ne connais pas les erreurs, je voudrait savoir ce qu'on reproche justement et intelligemment à l'école. Le contraire de l'éducation n'avancerait à rien, ce qu'on doit faire comme on doit faire avec chaque idée ou solution, trouver le bon et le mauvais. Faire disparaître le mauvais et repartir sur le bon!

Oui, ça prends du temps de faire ça et c'était un des premiers but de ce topic. La perfection n'existe pas, on peut s'en approcher mais jamais l'égaler.

@Floranna14

D'accord, je comprends ce que tu dis, mais encore une fois.. Je ne l'ai jamais vu ça! C'est extrêmement naïf que de croire inlassablement que l'école est omnisciente. 

La pensée unique? Pourquoi? On a tous une pensée non? Pourquoi parce qu'on va à l'école elle devient unique? Ça tient pas debout, on peut avoir le même schéma de pensée, une certaine similitude dans les bases de connaissance mais pas une pensée unique...

Incapable de s'adapter à l'évolution, c'est faux. Elle évolue, lentement mais elle évolue!

Ca c'est tout simplement parce que physiquement c'est impossible, pour assurer une certaine homogénéité de la part de la majorité, l'école est obligée d'écarter les personnes qui sont ailleurs. C'est mal et c'est vrai, mais s'il y avait plus d'établissements scolaires, il n'y aurait plus ce problème.

Euh.... Non pas vraiment. Enfin les école qui font ça c'est plus des dictatures que des écoles.... Et jamais l'école rejette les profils u.u Elle les minimise mais ne les rejette pas...

Non, encore une fois c'est faux, mon école reproche plus à certain d'être dans le moule et de s'y adapté qu'à d'autres d'en sortir. Et encore une fois, si l'école se préoccupe que de ceux qui sont dans le moule, à ceux qui hors du moule, de rentrer dedans ou de tourner autour. Si l'école n'est pas changeable, ou peu, alors c'est l’élève qui doit s'adapter. (à mon humble avis)

Ça par contre je suis entièrement d'accord avec toi, on apprend pas tout et surtout pas assez de choses à l'école et c'est dommage... Vraiment dommage...

Mais dans ce cas là, ce n'est pas l'école qui est en cause! Si tout le monde sors de la même école et que tout ce monde accède à la plateforme de lancement, tout le monde a appris la même chose (ou presque) et c'est la lune elle-même qu'il faut mettre en cause, le monde du travail qui doit être remanier. Et peut être en accord avec celui de l'école, pour que l'un et l'autre fonctionnent en symbiose.

Oui... surement.

Excuse moi si j'ai été cassant dans mon message, dis-le moi si je l'ai été et permets moi d'expliquer le fond de ma pensée sur les parties qui te font tiquer ^^
Hugo PidiPiou
Hugo PidiPiou

Messages : 239
Date d'inscription : 15/07/2015
Age : 24
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 12:38

PidiPiou a écrit:@Hey Juda

Bah... Non absolument pas, le pire problème de notre société actuelle et de sa sensation de toute puissance accordée au peuple c'est la désinformation... On sait pas donc on fait pas. Et ceux qui savent se heurtent à un mur d'incompréhension du savoir qui est impénétrable et surtout majoritaire...

Pour faire court, je suis d'accord.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mais pourquoi tant de haine... Empty Re: Mais pourquoi tant de haine...

Message par Invité Mer 5 Aoû 2015 - 13:06

1) Pourquoi est-ce que l'école est pour vous une usine à moutons et non pas l'inverse pour peu qu'on se prenne un peu en main?
On nous apprend des choses, à argumenter, à réfléchir certes mais à mon sens pas assez.
En chimie/ biologie, on fait des expériences, des dissections, c'est très bien mais on nous dit comment faire! Pour la chimie, ça se comprend, on ne va pas tester de mélanger les produits A+B, B+C, A+C et A+B+C pour voir ce que ça fait, ce serait trop long mais en même temps, nous dire de mélanger A+C et observer ce que ça fait, c'est moins drôle!!
Pour la dissection de souris que tout le monde a dû faire, on m'a donné le protocole. A aucun moment, la prof ne nous a demandé de réfléchir en petit groupe sur comment faire (pendant 10 mn à deux ou trois, c'était faisable) avant de nous donner la méthode.

2) Que reprochez-vous à l'école?
Elle favorise peu l'autonomie, la créativité, le débat. On a tant d'heures par semaine d'une matière X ou Y pour ingurgiter tant de chapitres pour boucler le programme. Je trouve qu'il manque des temps libres pour improviser. Une heure tous les deux mois par matière pour tâtonner, étudier différemment plus en autonomie, débattre, expérimenter, visiter des expos, exprimer sa créativité autrement qu'en arts plastiques (souvenirs d'ennui total!!) me paraît bien.

3) Quelles sont vos propositions pour améliorer les revendications de la question 2)?
En langues:
apprendre à parler pour de vrai. Étudier des textes, c'est très bien, voir des films, écouter des documents audio aussi. Mais il manque la pratique "en vrai". Organiser des débats en Anglais, Allemand ou autres me semble bien pour parler tout simplement, utiliser les notions. Éventuellement avec des élèves d'un autre niveau (6e et 5e par exemple qui débattent d'un thème) pour apprendre à reformuler ses idées si elles ne sont pas comprises, gérer les "trous" (mots incompris car dits trop vite ou pas connus) dans les conversations ce qui arrivera forcément en situation. Sans intervention du prof, on se débrouille entre élèves dans la joie et la bonne humeur.
En Français: Faire écrire de la poésie ou du théâtre aux élèves par exemple en petit groupe à déclamer devant la classe avec les gestes.

En histoire,

j'ai toujours été frustrée de ne pas savoir comment vivaient "les vrais gens": ils mangeaient quoi, s'habillaient comment, se soignaient comment, fabriquaient comment leurs maisons. Insister plus sur leur héritage, même minime. Et puis faire des liens (la Renaissance, c'est tel auteur, tel scientifique, tel peintre dont on vous a parlé en Français, chimie ou dessin), ils ont telle inspiration commune (Louis XIV: l'Antiquité par exemple qui a été souvent repris pour modèle).

En sciences:
faire systématiquement des liens avec la réalité si c'est possible. Expliquer que les équations à double inconnue, ça peut servir à (je cherche et je vous redis Razz). Mais les angles, ça peut servir à agencer une pièce ou organiser le plan de sa future maison (oui, les portes s'ouvrent , il faut en tenir compte!! Et qu'elle s'ouvre à 90 ° ou à 180 °, ça change tout si je veux mettre une cloison).

Ce sont des pistes mais c'est ce qui m'a manqué.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum