Pourquoi tant de méchancetés ?

+30
vue exceptionnelle
berami
Duranduran
VertOlive
Charv
Confiteor
Bimbang
Al22
enseignante
Tutti
My_illusion
St'ban
Sélène-Nyx
plusdidee
siamois93
zebrepat
Ptérodactyle
strange8192
cyranolecho
I am So Sure
Qu'ouïë-je
isadora
Seiphys
scorames
Pabanal
Chuna
Edel
Mentounasc
luna stella
RonaldMcDonald
34 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020, 03:15

Dans l'absolu, tu as raison. Mais j'ai considéré qu'après les premières phrases, le mot "zèbre" ne semblait plus devoir désigner les membres théoriques de ZC mais simplement les intervenants. Alors je n'ai pas voulu chipoter, ni d'ailleurs froisser Opportunity qui est dans une démarche qui me semble louable.

Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 19 Juil 2020, 07:51

Les gentils zèbres vs les sales cretins de normopensants. Ça faisait longtemps.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020, 11:34

Non Chuna, tu schématises trop ma pensée. Je n'ai pas non plus dit que tous les zèbres sont beaux et gentils, et en cela je suis d'accord avec Tommy, quand un zèbre se met à être chiant il l'est particulièrement. Et il y en a aussi ici.
Mais je prétends que ce forum est bien moins zébré qu'il n'y parait, et que c'est là une des sources (mais pas la seule) de nombreux conflits.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 11:41

Tu mets de la nuance là où il n'y en a aucune dans ton propos d'origine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020, 12:05

Je suis bien obligé, sinon il faut faire 100 pages pour tout expliquer. Le fond reste quand même celui que j'ai énoncé : nous ne sommes pas sur un forum composé uniquement de zèbres.

D'ailleurs, j'imagine que mon post ne va pas faire plaisir à tout le monde, et que ça va provoquer des réactions outrées. Je persiste toutefois, et je ne comprends que davantage Madame Picodon, la bienveillance ici n'est pas un état d'esprit général, alors qu'avec un fort pourcentage de zèbres elle serait nettement plus possible.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 19 Juil 2020, 12:35

Quand ça castagnait grave, ici, je t'assure que ceux qui mettaient le boxon étaient très zébrés, pour certains bien THQI (test à l'appuie).
ça reste à mes yeux un fantasme de croire que plus de zèbres = plus de bienveillance.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par St'ban Dim 19 Juil 2020, 12:41

Fata vs BM par ex Duel
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 19 Juil 2020, 12:48

Oui. Et Nr6. et d'autres avant, ou pendant, dont j'ai oublié les pseudos.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 13:00

Tout cela me rappelle la pièce "Vient de paraître" d'Edouard Bourdet, qui fait une critique au vitriol du monde de l'édition et des prix littéraires.
Ce que je mets en parallèle avec l'écrit sur ZC et le besoin irrépréssible d'y paraître en tête de peloton, ce que l'on constate par vague, accompagné de ces conflits histrioniques et de ces guerres picrocholines, formes elliptiques des blessures de la vanité.

Edouard Bourdet parle de la condition de l'écrivain. Il décrit avec beaucoup de cruauté certains aspects corrompus du secteur de l'édition : du choix du sujet commercial jusqu'au lancement de l'ouvrage et de son auteur, en passant par le choix arbitraire du prix littéraire. Dans cette critique mi-acerbemi-joyeuse, Edouard Bourdet dénonce le rapport pervers à l'argent.

Je dirais ici, en parallèle, qu'il est question du rapport à l'image qu'autrui renvoie du soi... et de ce que cela dévoile d'une forme de malaise intérieur, ou bien encore de la "place à occuper" au sein de la mouvance...



Dernière édition par ludion le Dim 19 Juil 2020, 13:10, édité 2 fois (Raison : fautes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 19 Juil 2020, 13:05

@Tommy : c'est pas à toi que je m'adressais. Alors je comprends pas trop ta réponse.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 14:08

Bonjour,
Je perçois beaucoup de méchanceté sur ce fil, peut-être s'agirait-il de s'approprier les codes de la cnv afin que nous puissions tous échanger dans le respect et la tendresse à l'égard de l'autre avec un grand A que je n'ai pas mis.
Çar voyez-vous, l'autre c'est avant tout, et bien que ce soit un autre, avant tout donc le même, le soi.
Savez-vous que lorsque vous faites bobo dehors, vous faites aussi bobo dedans?
Vous devriez être plus indulgent envers les autres et donc envers vous même.
Manger des carottes n'adoucit pas que la peau, mais aussi les nerfs et le coeur. On peut les préparer râpés, en purée et même en dessert pour les plus gourmands !
Toujours est-il que le péché originel ne s'est pas fait sans l'homme ni la femme, et qu'il a fallu être deux pour commencer les conneries.  Alors quoi qu'on en dise, être méchant et vilain comme ça, c'est mal et après on est puni.
La punition n'est pas une méchanceté, c'est de l'amour.
Alors faites attention quand vous écrivez des mots, comprenez bien leurs sens et appliquer autant que du coeur, de la logique.
L'authentique gentillesse n'est pas insensée, elle résulte des correspondances logiques lorsque nous réfléchissons.
Vous ne savez rien....
On peut être bien sûr méchant sans le vouloir, mais ça vaut tout de même à une demi punition, parce que l'adage dit qu'il faut tourner sept fois sa langue avant de parler et que vous ne le faites pas.
Pourquoi ? Parce que vous ne savez pas réfléchir.
On peut aussi réfléchir dans la méchanceté certes, mais ce n'est pas là que je vais développer le raisonnement qui peut éclairer à ce propos.
Posez-vous la question "suis-je un vilain méchant ?" Et vous verrez que oui et que c'est dégoûtant ce que vous faites, tout le mal que vous deversez sur cette terre d'amour.
On est jamais trop prudent...


Dernière édition par Amen le Dim 19 Juil 2020, 14:16, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 14:13

https://gourmand.viepratique.fr/types-de-plat/plats-types-de-plat/20-facons-de-cuisiner-vos-carottes-88370.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par St'ban Dim 19 Juil 2020, 14:22

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 51rtq810
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 14:26

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 14:30

Je ne supprime que lorsque je me rends compte que j'ai raconté des bêtises. Donc ça ne risque pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 15:49

Amen a écrit:Parce que vous ne savez pas réfléchir.
Quelques lignes plus haut, tu dis de "s'approprier les codes de la cnv".

En CNV, il me semble, on ne doit pas dire :"Tu es comme si..., tu es comme ça... Tu fais cela et c'est pas bien..."

J'y connais rien, évidemment Smile

Quand je dis que ce fil est une poubelle, c'est factuel, ce n'est pas un jugement. Niveau CNV, je suis tip top  I love you  On peut compter le nombre de double-post, de messages abscons, de flood, de réflexions creuses sous prétexte de bons sentiments, etc.
Amen a écrit:Vous ne savez rien....
Taratata ! C'est à la fois une supposition et un jugement. Perdu Cool
Amen a écrit:Vous devriez être plus indulgent envers les autres et donc envers vous même.
Formulation malheureuse pour pointer les défauts chez les autres (comme c'est pratique). Encore perdu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 19 Juil 2020, 16:06

C'est une parodie.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 19 Juil 2020, 17:32

Chuna a écrit:C'est une parodie.
Ah ok... J'avais pas capté Smile Il y a des passages écrits de façon ridicule sur le fait qu'il faut manger des carottes, ça oui. Sur le fait qu'il faut s'inspirer de la CNV, je l'ai pris au premier degré.

D'accord Arrow

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par siamois93 Dim 19 Juil 2020, 18:58

Ce forum est tellement peu moi-même.
Comment pourrais-je exprimer avec des mots toutes ces choses pour lesquelles il n'y a pas de mot ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Dim 19 Juil 2020, 20:26

siamois93 a écrit:Ce forum est tellement peu moi-même.
Comment pourrais-je exprimer avec des mots toutes ces choses pour lesquelles il n'y a pas de mot ?

Indirectement tu viens de le faire, en montrant de la sensibilité
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Sélène-Nyx Lun 20 Juil 2020, 21:17


Bon, je reviens (Fiston est re-hospitalisé, donc, suis peu disponible) .... Et je re-relis le premier post de Madame Picodon (que je tutoierai sur le forum: p'tin, pourquoi ne fait-on pas comme les anglais, "you" dans tous les cas de figure ...).

Message par Madame Picodon le Lun 13 Juil 2020 -
Mme Picodon: a écrit:Je lis souvent les messages dans différentes rubriques.
Ce sont le plus souvent des réflexions ou des témoignages de vie que des personnes de ce site traversent. Témoignages bouleversants parce que on sent la souffrance derrière.
Je ne réponds pas souvent, car je ne suis ni professionnelle ni compétente et je ne vois pas enuoi mon avis peut aider ou non la personne.
J'ai juste une question par rapport à tous les messages qui peuvent découler des fois derrière des sujets de réflexion ou des témoignages de Vie.

Pourquoi tant de méchancetés de la part de ceux qui répondent ?
Les gens répondent en pensant faire avancer le schmilblick en donnant leur avis et en apportant une pierre à l'édifice mais le plus souvent les réponses sont pleines de jugement de non-dits, de méchanceté gratuite.
Pourquoi ?

Il semble que tu sois sensible à la "souffrance" des autres, ce qui t'honore bien entendu, mais ne serait-ce pas une sorte d'attirance?
Et, dans ce cas, cela voudrait dire que tu es "empathe" (les zèbres sont excessifs en tout, même pour ce qui est de l'empathie) et méfie-toi: tu as tendance à vouloir porter tous les maux de la terre sur tes épaules, et au final, c'est ta santé qui risque d'en pâtir.
(Au passage, un article "psy" dans lequel tu peux te reconnaître:
https://www.psychologue.net/articles/etre-empathe-ca-veut-dire-quoi.
Dommage, on n'y donne pas de solutions).

Alors, pourquoi tant de méchancetés de la part de ceux qui répondent?
Je pense que tout le monde n'est pas empathe, même sur ZC (Je rejoins Mentounasc, malgré, il me semble une confusion entre "zèbre" et "surdoué", car il y aurait des "surdoués "sans problèmes).
Ton post n'est pas, à mon avis, un simple billet d'humeur, bien qu'au premier abord j'étais plutôt d'accord avec "Thiala" (qui a répondu sans méchanceté...). En fait, tu souffres de voir les autres souffrir.
Ceux qui, de ton point de vue, répondent "méchamment" ne le font pas forcément intentionnellement, c'est toi qui le ressent ainsi.
Tu te mets tellement à la place de l'autre (que tu supposes agressé) que tu en souffres pour lui et ça devient insupportable. (Impossible à supporter). Dis toi que c'est TON ressenti, à toi. Mais l'Autre peut réagir différemment.

(Je vais revenir, j'n'ai pas tout lu ...).
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Lun 20 Juil 2020, 21:46

Sélène-Nyx a écrit: .../... Ceux qui, de ton point de vue, répondent "méchamment" ne le font pas forcément intentionnellement, c'est toi qui le ressent  ainsi. Tu te mets tellement à la place de l'autre (que tu supposes agressé) que tu en souffres pour lui et ça devient insupportable. (Impossible à supporter). Dis toi que c'est TON ressenti, à toi. Mais l'Autre peut réagir différemment. 

Bien vu !!!!
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Lun 20 Juil 2020, 22:16

Hymne à la haine.
Sales majestés
Piaf
Les Sales majestés/YouT
Musique

Punk

Madame Picodon,
Je pense que ta demande a été entendue 
par ce groupe.
Je transmets...
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par I am So Sure Lun 20 Juil 2020, 22:21

Danse Danse Danse
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Mar 21 Juil 2020, 06:39

Excuse moi, mais je pige pas ta demande (ni l'objet de la demande, ni la raison... !). Je dois être bouché, là... lol
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Mar 21 Juil 2020, 09:26

Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Sélène-Nyx Mar 21 Juil 2020, 11:14

Mentounasc a écrit:Excuse moi, mais je pige pas ta demande (ni l'objet de la demande, ni la raison... !). Je dois être bouché, là...   lol

Je pense que je suis aussi bornée que Mentounasc ... Shocked Laughing

Donc, je repars sur le post de Mme Picodon....
Madame Picodon: a écrit:
Est-ce que je suis trop naïve en l'espace humaine et que j'aime bien croire comme Rousseau que l'espèce humaine est bonne de nature, c'est juste l'éducation et la société qui la pervertit ?

Le "mythe du Bon Sauvage" ... Mais tu y crois encore? Ou, plus exactement: tu aimerais y croire? Une sorte de Paradis sur terre (avec une nature luxuriante et tout et tout où tous les besoins humains seraient comblés sans intervention humaine etc ...) . Mais tu rêves, là, tu n'es plus dans l'Idéalisme, mais dans l'Utopie.

Souviens-toi de James Cook, qui voulait vérifier cette rumeur de Bons Sauvages dans les îles du Pacifique (les îles de la Paix) et qui aurait fini par se faire "bouffer" par les cannibales. Oui, les Bons indigènes étaient pacifiques et bons en temps de paix (quand la nature leur offre tout ce dont ils ont besoin pour vivre et Cook avait même été considéré comme un Dieu, le Dieu de la Paix, mais, une fois que la Nature est redevenue hostile, pendant la mauvaise saison et que les biens de consommation se sont raréfiés, la période de guerre a repris. Et Cook en a fait les frais).
Le Bon Sauvage s'est avéré n'être plus qu'un ignare incapable de prévoir et de gérer sa consommation.
Wikipédia: a écrit: L'expédition retourne à Hawaï l’année suivante. Après huit semaines passées à explorer l'archipel, Cook et son équipage atterrissent à la baie de Kealakekua sur l'actuelle Grande Île où il séjourne un mois. Son arrivée doit coïncider avec la saison de Makahiki et aux grandes fêtes consacrées au dieu de la paix Lono. La venue de ses vaisseaux et leur parcours dans la baie ont causé leur déification, Cook en tant que chef est assimilé à Lono. Durant un mois l'équipage reçoit un très bon accueil. Peu après leur départ de l'île, une avarie du mât de misaine les contraint à rebrousser chemin pour le réparer. Ils décident alors de retourner sur la Grande île d'Hawaï en raison du bon accueil qu'ils avaient reçu. Au cours de cette seconde escale, des tensions se font sentir entre les indigènes et les Britanniques et plusieurs bagarres éclatent. En effet, la saison de Lono s'est terminée et c'est alors la saison de Ku, dieu de la guerre. Le retour de Cook, considéré comme la personnification de Lono, est probablement assimilé à un trouble de l'équilibre du monde. Le 14 février, des Hawaïens volent une chaloupe. Les vols étant courants lors des escales, Cook avait pour habitude de retenir quelques otages jusqu’à ce que les biens volés soient restitués. Cette fois, il prévoit de prendre en otage le chef de Hawaï, Kalaniopu'u. Une altercation éclate cependant avec les habitants qui les attaquent à l'aide de pierres et de lances. Les Britanniques tirent quelques coups de feu mais doivent se replier vers la plage. Debout sur la plage entre les indigènes et les Britanniques, Cook se tourne vers ces derniers pour leur demander de cesser le feu mais il est soudainement frappé à la tête et s'écroule. Les Hawaïens le battent à mort, puis enlèvent son corps.

Quand à Rousseau, il s'est débarrassé de ses gamins car la Société était censée s'en occuper et les éduquer mieux que lui-même (pensait-il). Imaginons les parents confier leurs enfants à l'ASE ... (Avec tous les scandales liés à cette institution ... pale )
C'est un beau rêve .... la Nature toujours prolifique, les humains toujours en paix etc ... Mais la Réalité, ce n'est pas ça. Tu rêves, tu rêves ... Sleep flower sunny
Réveille-toi, lis aussi d'autres auteurs n'ayant pas forcément la même "vérité" que Rousseau tout en étant aussi intelligents et pas plus "méchants". C'est bien aussi de se confronter à d'autres avis, ça permet d'évoluer.


Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Sélène-Nyx Mar 21 Juil 2020, 13:34


Strange: a écrit: nous sommes responsables de l'interpretation, quel que soit le message

   Absolument!
   Et je pense que Madame Picodon est trop empathe, submergée par les émotions qui prennent le dessus sur la Raison. C'est malheureusement très "zébresque" et difficile à gérer. Je pense qu'elle en souffre et estime que les Autres, s'ils ne sont pas de son avis, sont forcément méchants.  
    Malheureusement, j'n'ai pas de conseils à donner pour faire en sorte que cette hyper sensibilité soit plus supportable, sans retomber sur des sites "psy", tels que:
https://fr.wikihow.com/d%C3%A9passer-son-hypersensibilit%C3%A9-%C3%A9motionnelle

(Ne sommes-nous pas dans la rubrique "psy"? Ben, si, alors ...)

Quand il y a abondance de biens, les gens sont gentils et partagent, mais quand ces biens deviennent rares, c'est la guerre ... Mais alors qu'est-ce qui ne va pas dans la société d'aujourd'hui où il y a pléthore de biens?
Michel Fize (sociologue) parle de Frustration (on ne peut pas Tout avoir mais on a envie de Tout), c'est possible, mais, à mon avis, cela n'explique pas tous les comportements haineux et les incivilités.
Le manque d'éducation? Possible aussi, mais alors pourquoi l'éducation est-elle délaissée?

Est-il possible qu'à force de se farcir des tas de théories, (qui flattent l'Ego en nous débarrassant des scories de l'éducation), nous en soyons arrivés à nous déconnecter totalement de la Réalité?

Bon après- midi à tous!
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Mar 21 Juil 2020, 14:50

Tommy809 a écrit:@Mentounasc Bon ok, je me demandais si on n'était pas comme au pays des merveilles pour ce fil, avec ce "Bien vu !!!!" et le constat des échanges respectueux sur tous types de fils. Smile
Ce n'est pas parce qu'effectivement j'ai complimentél les intervenants sur 2 fils de discussions en raison de la bonne tenue du débat que lorsque j'émets ailleurs des avis d'opinion (du verbe "opiner") je procède du même principe ! J'ai assez d'indépendance pour ne pas être un "béni oui oui"..., et donc si j'opine ouvertement, c'est que ça me semble mériter qu'on montre qu'un autre participant partage le point de vue.
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par St'ban Mar 21 Juil 2020, 16:39

bien vu Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Ven 24 Juil 2020, 00:43

Sélène-Nyx a écrit:
Strange: a écrit: nous sommes responsables de l'interpretation, quel que soit le message

   Absolument!
   Et je pense que Madame Picodon est trop empathe, submergée par les émotions qui prennent le dessus sur la Raison. C'est malheureusement très "zébresque" et difficile à gérer.
Ce qui empêche de réfléchir est dit "zèbresque", parce qu'il y a des dys-..., parce qu'il y a toujours une raison..., de sorte que l'irréflexion n'est jamais de l'irréflexion.

Les méchants sont méchants, c'est carré. / Ceux qui ne réfléchissent pas sont trop surdoués, c'est pour ça.

Belle objectivité...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mar 08 Déc 2020, 21:10

Pour ma part, je suis de plus en plus outrée par le mépris qui règne ici. Quand certaines personnes communiquent ensembles sur un sujet qui peut bouleverser un autre membre et que ce membre décide d'exprimer son fond de pensée, s'il ne part pas de lui-même dans les quelques secondes qui suivent, il risque fortement de se faire incendier. Idem chez les personnes qui insultent ouvertement sans gêne face auxquelles nous n'avons pas le droit à la défense.

Qui a un souci avec sa susceptibilité ici ? Celui qui dit "se croire sur sos suicide" au sein de la communauté et estime qu'alors, "il ne faut plus rien dire et fermer sa gueule" ou la personne qui a juste voulu exprimer un mal-être face à une conversation qui la met mal à l'aise ?

Pour ma part, je pense qu'il est plus que nécessaire de songer à la création d'un bouton "ignorer les messages", notamment sur la chatbox (car déjà existant sur le forum même et pour les MP) où on peut vite être provoqué, heurté voir bien souvent insulté sans y avoir de droit de défense puisque, comme on le rappelle : En cas de problème, il faut juste éviter de se retrouver là au mauvais moment...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Sélène-Nyx Mar 08 Déc 2020, 23:19

ZC étant un forum pour les Zèbres (je cite: "surdoués, HP, HQI"), les "surdoués, HP, HQI" qui n'ont pas (ou qui ont dépassé) de problèmes psychologiques, ont-ils le droit de s'exprimer comme ils le veulent, sans toujours se brider car il y a des cas de personnes susceptibles ? (Ressemblance avec ce qu'est "la vie réelle, donc ...)
 Faut peut-être créer un second ZC où, seules, les Zèbres fragiles seraient admis? Question (Et, là, il s'agirait plutôt d'une vie rêvée, idéalisée, mais rien à voir avec la réalité).

  Pourquoi pas???
Sélène-Nyx
Sélène-Nyx

Messages : 3842
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 09 Déc 2020, 00:29

J'ai du mal à saisir le ton qui est employé dans le message au-dessus de celui-ci. Je ne vois pas si c'est de l'ironie sur les personnes dites "fragiles" (en l'occurrence d'autres et moi) ou si c'est un truc qui va en réalité dans mon sens mais que mon propos du dessus a mal été compris et mal interprété car mal rédigé ? Question

Pour reformuler, je parlais au-dessus moi-même en tant que victime : d'insultes violentes, de harcèlement moral de la part de certains membres et pas que sur moi, qui peuvent pousser à des extrêmes + certains qui se plaignent d'être sur un "sos suicide" parce qu'on fait remarquer que telle ou telle chose nous heurte. J'expliquais alors que souvent, les seuls choix de réponse qu'on a, c'est de s'écraser et partir car on nous reproche d'être trop faibles/fragiles/sensibles pour rester et que si on est pas capables d'encaisser, on doit se retirer de nous-même. Donc se priver du plaisir d'échanger avec ceux qui ne nous heurtent pas... Et ça c'est dans le meilleur des cas, dans le pire des cas, on reçoit encore une bonne dose d'insultes écrasantes par dessus...  

Ce n'est à mon sens, pas une question de fragilité, le plus souvent c'est carrément une simple question de respect. Clairement un manque de respect de la part de certains qui insultent à gogo sans se préoccuper une seule seconde de l'intégrité, du ressenti de la personne qui est en face.

Ensuite, pour ce qui est de la " " " fragilité " " ", ([puisque de ce que je comprends du message ci-dessus; à moins que j'ai mal saisi, comme expliqué ci-dessus], un zèbre qui s'est senti heurté est un zèbre "fragile" ? Sad ), je pense juste que pour ceux qui ne pensent pas pouvoir réussir à gérer toute cette pression de groupe qui règne et qui fait que la personne en expliquant pourquoi est-ce qu'elle se sent heurtée ou dérangée se fait régulièrement sauter au cou par les autres, ce qui est encore plus blessant, il serait pas mal d'avoir droit de pouvoir ignorer/masquer les propos des autres personnes à souhait sur leur écran afin qu'elles puissent se préserver un minimum. Ainsi, les personnes à l'origine de l'acharnement pourront se défouler dans le vide sans que personne ne soit heurté ?
J'ai juste évoqué et proposé une solution qui consiste à régler un souci récurrent sur ZC, en l'occurrence sur la CB, rien de plus, rien de moins.

En tous cas ce qui est clair, c'est qu'il y en a certains qui sont atteints bien correctement et qui ont un gros souci, parce que je ne pense pas que dans la réalité, cela se passe comme ça et que l'on vienne en plein milieu d'une conversation s'acharner en te balançant les pires insultes du monde gratuitement, juste par plaisir... Ici, ça arrive bien trop souvent, malheureusement.

Et chose sur laquelle je voudrais insister : Je parle de faits, de faits réels, qui se produisent constamment, je ne veux pas parler d'une idée abstraite sur laquelle a lieu un débat pour réfléchir à ce qui amène quelqu'un à être méchant ou à ce qu'est la méchanceté, ce qui est principalement la visée de ce topic j'imagine, je parle dans les faits. Dans les faits, ce qu'il se passe, c'est qu'il y a des personnes qui peuvent nuire sérieusement à d'autres. A d'autres qui n'ont rien demandé et doivent subir les méchancetés des autres. Il est là le souci, pas uniquement dans les fondements ou dans le côté abstrait de la méchanceté.


Dernière édition par Dodecadodecaedreadouci le Mer 09 Déc 2020, 01:15, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Mer 09 Déc 2020, 01:07

De facto le forum est dépendant de ce tout, du moins d'une majorité, vaste masse amorphe malgré intérêt de disposer d'un espace commun et spécifique à nos atypismes, aussi nuancés ou déclinés soient-ils en manifestation comme en perception.

Cela est le fait des différences de chacun. Il est donc paradoxalement plus difficile ou plus chronophage d'en arriver à un ensemble majoritaire uniformément stabilisé en comportements typiques ou atypiques que ce soit dans l'intérêt de la plupart ou de tous, donc du forum en qualité/attractivité toutes zones confondues. Les uns préféreront dès le départ s'en déverser, les autres en réchapper. Il n'y a pas d'alternative meilleure que d'autres mais force est de constater que si tout le monde est plus ou moins d'accord sur le constat, personne n'en fait le même diagnostic ni en apporte solution globalement reconnue ou adoptée. Cette dernière doit donc être large et on en revient à disparité moins émulante et communicative malgré la sensibilité et l'intellect de chacun.

Les normos ont par ailleurs plus de poids et d'influence. Cela est aussi bon que mauvais. Bons parce qu'ils engendrent principalement l'inertie globale du forum qui sinon n'aurait probablement pas traversé, ce que d'autres fora n'ont pas pu enduré. Va-t-on conclure qu'ils sont assez bêtes pour ne pas comprendre ou percevoir la plupart des messages et des expressions négatives lancées à tout va en différents modes pourtant assez lourdingues pour n'être qu'une pâle copie ou amélioration de ce qui se fait dans la grande Comédie Humaine de ce bas monde ? Nous n'irons pas jusque là et celles ceux en droit de le penser seraient même pas tout à fait dans la réalité des choses. En mauvais, le normo n'a que peu d'atouts pour séduire ou énerver mais il séduit et énerve quand même ! Ne l'excluons pas même si le principal mauvais point est qu'il n'est en aucun cas ni aucun contexte représentatif. A la rigueur, un rayé plus lisse sera pris pour un normo mais cela ne sera pas l'erreur de la plupart des membres. Il faut quand même avoir un niveau confondant Z et non Z pour l'amalgame, qui même s'il est compréhensif et sincère de la part d'un fort atypisme, n'en reste qu'un amalgame.

C'est pourquoi le fait d'avoir des membres majoritairement imposteurs, factices ou idiots utiles du système est, malgré l'aberration une particularité et un bienfait pour tout forum Z qui se respecte. D'une part la réalité de la Société qui nous parle mieux, car la Société représentative peut s'inviter. Mais surtout parce qu'il est complètement absurde d'exclure quiconque (C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de débiles mentaux mais passons). Certains Thqi ou Thqe peuvent très bien avoir du mal à blairer les hp de base à la noix qui se la jouent de ci de là à la moindre occasion, ce qui d'ailleurs transpose symboliquement le même souci potentiel entre hp et normo, bien que cela ne soit pas comparable puisque le normo sait moins souvent qu'il est moins atypique que le hp vis-à-vis d'un très hp. Alors pour qu'il n'y ait pas ou moins de problème, il doit y avoir ici plus de résolution de ce genre de confrontations pas très souhaitables. Le seul moyen le plus naturel et assez souvent efficace est de ne pas exclure ou éluder le problème : normo bienvenus !

Cela n'est qu'un épiphénomène juste par rapport au fait que beaucoup se cherchent, hp ou non hp. De mon point de vue les fight ne sont pas souvent celles entre catégories, bien que ce soit inévitable au long terme dans certains domaines sensibles... Non, ce sont ceux assez remplis de certitudes vs ceux qui sont assez paumés. Cela se comprend : les uns relativiseront voire se foutront de la gueule des autres, ces derniers étant chiants ou toxiques en général, que ce soit en lecture ou initiatives pourtant importantes pour eux, leur chemin de réussite à trouver ce qu'ils cherchent et à se trouver (ou retrouver). C'est ici que les sections sont légitimes mais aussi très importantes. Le problème lié aux sections n'est pas dans leur principe mais au niveau du fonctionnement et du respect de telles zones réservées aux nécessiteux. Des conditions devraient être prises et garanties et, pour les zones vraiment sensibles en vue de rétablir certaines personnes réellement affaiblies ou vulnérables, l'exclusivité ce sans cumul de fréquentation de zones. Je conçois que ce soit lourd à gérer sans solidarité ni sensibilisation en ce sens.

Cela est dommage mais un forum ne peut sans doute pas proposer l'optimisation si la plupart ne s'y mettent pas via tels objectifs pourtant bien utiles sans être dans le médical ou la psychologie omniprésents.

La méchanceté est gratuite, ou alors se paie vraiment plus cher qu'elle ne devrait. Mais qu'est-ce que la méchanceté ? Il n'existe pas de tiers habilité ou responsable mais il en faudrait quand même. Mieux vaut subjectivité(car personne ne peut-être en permanence objectif, encore moins une meute ou un conseil de guerre), à certaines occasions que répétitions si on veut changer les choses. Je dépasse probablement le périmètre de la question de l'auteur du fil.

Pourquoi ? Parce que ni le méchant, ni le gentil ne sont assez différents pour que cesse bien assez tôt l'échange conduisant plus tard à des niveaux négatifs regrettables pour tous, y compris celles et ceux qui n'ont rien à voir et qui ne demandent qu'à interagir ou même simplement lire des choses en rapport avec le sujet ouvert ou spécialisé d'un fil. Et parce que le méchant comme le gentil ont toute la liberté de penser que l'autre lui est intentionnellement nocif ou malveillant. Le reste du temps , les échaufourées relatives s'en atténuent via l'effet du nombre de participation, l'intervention d'un modérateur voire d'un sauveur à la noix, d'un clown ou d'un pire coupable avéré dans les 2 camps. Ce sont des manoeuvres de nouveaux pseudos toutes faites et bien perceptibles ou déductibles, contrairement à ce qu'imaginent les malignités s'en croyant incognito ou au dessus des règles pour en établir le juste cours des choses selon leur sens bien plus subjectif et personnel de ce qu'il doit en résulter.

La méchanceté est, c'est un fait. Si elle l'est à tel point de perdurer ou de nuire, c'est qu'elle est alimentée, encouragée et récidivée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 13 Déc 2020, 09:37

Je suis tout à fait d'accord : les gens qui viennent me dire ce que je n'ai pas envie d'entendre sont tous des méchants.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par My_illusion Dim 13 Déc 2020, 09:51

Mdr DVR,

Celui qui s’invente une vie m’a bien l’air d’être toi-même.

Tu ne supportes aucune critique qui ne te brosse pas dans le sens du poil, tu réagis avec rejet en devenant grossier.
Et ensuite, ce sont les autres les méchants et les mythomanes Razz

Sinon moi je suis jugée comme étant une méchante sur ce forum. Si ça intéresse qqn, je peux essayer d’expliquer les raisons...

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par My_illusion Dim 13 Déc 2020, 10:06

Non mon chou, je t’ai apporté de vrais éléments pour que ça puisse te servir, pour que tu puisses comprendre pourquoi tu avais tant de difficultés à te faire des amis, ça t’a pas plu et t’as montré les dents direct. Tu veux de la franchise, je suis très franche aussi, et idem dans la vraie vie.

Excuse moi également de ne pas avoir été séduite par ton machisme que tu revendiques avec fierté.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Tutti Dim 13 Déc 2020, 11:16

My_illusion a écrit:je t’ai apporté de vrais éléments pour que ça puisse te servir, pour que tu puisses comprendre pourquoi tu avais tant de difficultés

Your illusion est tenace !

Je dois avouer que c'est tentant de se positionner en donneur de conseils même si c'est totalement présomptueux.

Tutti

Messages : 80
Date d'inscription : 22/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 13 Déc 2020, 11:30

Dvr
Bonjour
Récemment une juge pour enfants m'a fait comprendre que répondre à à la méchanceté par de la méchanceté c'était nourrir le conflit.
Et elle m'a dit que quand on était insultes et menaces et tout ce que tu voulais il fallait dire mais bien sûr tu as raison je te remercie grâce à toi j'ai vu que j'étais qu'une idiote ou etc....
Moi c'est pas mon système de fonctionnement je ne réponds pas la méchanceté par la méchanceté j'ai plutôt tendance à couper et à bloquer c'est personne à les mettre en indésirable.

Quand je lis les réponses ici c'est vrai qu'il n'y a pas d'insultes.
Chacun donne son point de vue parfois sec mais sans attaque personnelle.
Mais je ne réponds plus.
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question.
Pourquoi tant de méchanceté ? Parce que certains ont besoin de ça pour se sentir exister. Parce que certains ont été élevés comme cela. Parce que c'est societal. Et je pense que ça mêle des réponses aussi bien philosophiques que psychologiques ou sociologiques.
Et que de toute manière.... Plus je vois les humains. Plus j'aime mes chats !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par enseignante Dim 13 Déc 2020, 12:05

Bon ben, pas l'temps de continuer à vous lire de toute manière, cela dit c'était super intéressant, t'façon chui nouvelle, t'façon j'ai pas l'temps non plus de trop chercher ou se trouve la modération du coup j'ai envoyé à chai plus où du coup une demande pour déplacer mon post l'inverse de vous de présentations à carnet de bord...
j'ai cherché la bagarre, j'ai fini la bagarre, m'en vais dans ma vraie vie, d'ailleurs y a qu'à lire mon post, j'avais à nouveau un chouilla de merde dans les yeux...
Dieu du ciel, j'ai les yeux propres et j'adore encore plus les chats qu'avant, ça me va pour aujourdh'ui Very Happy

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par My_illusion Dim 13 Déc 2020, 12:10

Arf,

La méchanceté c’est quoi d’abord?

Parce que c’est trop facile de dire que c’est tjrs la faute aux autres. Il faut être plus malin que juste répondre comme le fait DVR qui est très grossier et qui ne comprend pas que rien que pour cette simple raison, il ne peut pas se faire d’amis.

Le mot critique a besoin de sa définition avant de partir sur son sens péjoratif : une critique peut être synonymiser par « analyse ». Les critiques d’un film. Les critiques constructives. Y’a pas que du caca boudin dans les critiques.

Après, une telle réaction virulente pose question sur la capacité à contrôler son émotionnel. Peut-être que ça va de paire avec le machisme, c’est possible. En tout cas, belle impulsivité.

La méchanceté j’en vois rarement. A vrai dire, c’est plus compliqué que juste de dire : « la personne est méchante pour se sentir exister » vraiment plus complexe que ça. Mais bon, c’est toujours plus rassurant d’incriminer l’autre pour ne pas devoir se remettre en question.

J’aime bousculer les gens, oui. Mais j’existe pour bien d’autres raisons, à commencer par le fait de dénoncer tout ce que je trouve injuste, et à poser des actes positifs.
Si en face de moi, j’ai une personne qui ne cherche que son propre intérêt et qui manifeste de l’indifférence face à la souffrance d’autrui, je vais venir le piquer, le bousculer et lui remettre les pendules à l’heure. Mais sans vulgarité. Juste par des paroles parfois un peu trop cinglantes, nul n’est parfait. Je prends un simple exemple : les femmes battues. On a direct envie de penser que l’auteur des coups n’est qu’un connard... et la femme une pauvre victime. Mais quand on analyse vraiment la situation.... on trouve des éléments plus justes à savoir que souvent la femme provoque l’auteur et que chacune de ses relations est une reproduction similaire. A chaque situation, il faut chercher le dénominateur commun. Ensuite, est ce que ça légitimise les coups ou les paroles blessantes? Non. Ça les explique juste. Après, loin de moi d’en faire une généralité mais je ne tombe plus dans le panneau à penser en « victime/bourreau ». Les humains se victimisent trop. Du coup, moi aussi je préfère les animaux. Nous sommes au moins d’accord sur ce point.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par enseignante Dim 13 Déc 2020, 12:14

Vous ici, encore une raison de plus pour retourner dans ma vie réelle ! affraid

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Al22 Dim 13 Déc 2020, 12:35

fais nous plaisir : fais ce que tu dis depuis des jours, pars ! Personne ne te retient... Allez, clique sur "déconnecter" et retourne à TA vie réelle, TON monde, TON nombril, TON job, TES élèves, TON mal de vivre, TA vie, TON oeuvre, TOI, TOI, TOI, TOI

Al22

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Bimbang Dim 13 Déc 2020, 12:43

Je n'ai pas l'intention de vous blesser ou quoique ce soit, mais ça m'interroge toujours lorsque j'entends dire "je préfère mes chats, ou mes animaux".

Je réfléchis à voix haute ou à mots écrits comme me viennent mes pensées :

Je comprends à peu près le principe. On pense qu'on sera moins agressé. Et pourtant, certains animaux sont tout à fait comme les humains et pensent avant tout à leur gueule.
Qui n'a pas connu les apparentes tendresses n'ayant pour but "que" les petites récompenses à suivre ?
Ou les méchants coups de pattes ou un vilain grognement, parce qu'on dérange, alors qu'on souhaitait juste faire des câlins ?

Du coup, on serait moins blessé parce que ça viendrait des animaux ? ou qu'on accepte mieux que ça vienne d'eux parce qu'eux font ça de manière "naturelle", sans "présupposé" ?
Parce qu'on attend rien d'eux ? Non, ça je ne crois pas.

Peut être qu'on peut se lâcher en matière de tendresse avec les animaux et qu'on sait qu'en règle générale, on sera moins déçu ? Y a moins d'enjeux ?
Ou que c'est moins complexe, ou supposé "moins complexe" ? qu'il y a des règles faciles à respecter ?
Ou que ça ne nous remet pas vraiment en cause ?
Parce qu'on a autorité sur eux ? ou qu'on se sent plus égalitaire au contraire ?

Ou alors c'est dit un peu par provocation, mais qu'au fond, c'est pas si vrai ?
J'avoue que ça m'intéresserait d'avoir vos avis là dessus.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Invité Dim 13 Déc 2020, 12:50

Hum... un animal a moins tendance à remettre en question ce qu on “est”(ou ce qu on croit être)... Le lien affectif peut sembler plus sécurisant...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Mentounasc Dim 13 Déc 2020, 12:53

J'adore ce fil, mais j'essaie d'éviter de le laisser pourrir mon optimisme.
Y'a un truc que je n'ai vu souligné par personne et qui peut aussi répondre en partie à la question posée par Mamie Picounette.
(mais il se peut aussi que je ne m'en souvienne plus, faudra me rafraîchir la mémoire)

Le fait d'être sur le net, dans une espèce d'anonymat, ôte à beaucoup les tabous et freins qu'ils ont dans la vie réelle. Plusieurs intervenants ont dit la même chose : dans la vie réelle, ça se passerait pas comme ça. C'est très juste.

Parce que dans la vie réelle, dès qu'un truc un poil déplaisant ou non conforme à tes opinions est dit, si tu "montes au charbon" tout de suite, soit en gueulant soit en cognant, ben tu es classé dans les "caractériels" ou infréquentables. Ca complique vachement la vie sociale, surtout quand on vit pas tout seul et qu'on n'est pas isolé au fin fond d'une campagne déserte. Au bout du compte, on se tait souvent sur beaucoup de choses, et c'est pas plus mal, ça évite que de nombreuses situations pourrissent, car au final ces "litiges" ne sont que les résultats des perceptions de nos egos, qui ne peuvent évidemment pas être identiques.

Mais un forum d'anonymes, c'est un peu comme l'alcool : ça désinhibe.
Et même ça désinhibe fort. Là on n'hésite plus à envoyer ch..., à insulter, à contrarier. Les trolls eux-mêmes en sont une preuve, jamais ils ne viendraient se mêler à une discussion réelle sans y apporter des éléments intéressants. Nan nan, ils viennent "s'écouter parler (et se regarder écrire...) pour certains, d'autres viennent semer la merde pour le plaisir, enfin, y'a des tas de motivations différentes, conscientes ou pas. Et cette conscience, beaucoup de gens la perdent bel et bien dès qu'ils sont dans l'anonymat. Ils sont désinhibés, et font ce qu'ils ne feraient pas "IRL".

Il n'est pas important que je parle de "moi", mais comme c'est du vécu personnel, je me sens autorisé à m'en servir d'exemple. Ainsi, je plaide coupable de ne pas toujours avoir maîtrisé mes émotions. A une ou deux reprises j'ai même laissé percer de la colère (un des intervenants de ce fil en a été l'objet), ce qui me prouve que moi qui me croyais être un "modéré" dans l'expression, je suis aussi faillible que les autres...
Oui, en fait nous le sommes tous. Nous succombons parfois à la facilité de renvoyer brutalement dans ses buts celui qui dit quelque chose qui nous déplait, peu importe que ce soit juste ou faux d'ailleurs. Au moment où nous prononçons ce renvoi, c'est notre ego qui commande, notre fierté qui se sent plus ou moins justement attaquée.
Ite missa est.

Ah, même si le rapport est mince, voici une histoire  de fierté qui peut aider à adoucir les moeurs :
Mentounasc
Mentounasc

Messages : 2253
Date d'inscription : 16/01/2019
Age : 67
Localisation : Autour de Monaco

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Al22 Dim 13 Déc 2020, 13:21

Pas d’accord : au contraire, dans la vie réelle, si on l’ouvre, on est immédiatement cloué au pilori car depuis des années, c’est l’éloge de la bienveillance partout, la mièvrerie erie, la force des faibles qui sont mis en exergue. Et gare à ceux qui ne sont pas miserandolatres ! Ils seront traités de facho, de neonazillons, de violents, bref voués à la lapidation populaire car majoritaire. Alors on sort les injures et autres « trolls », « haineux », « brutes imbeciles », etc. Sur les forums, on estime que l’anonymat en fait des laches qui crachent en toute impunité, dans la vie réelle, ils sont considérés comme des fachos ultra violents et intolérants. Attention aux royaumes où les rois sont des adulescents : ils tirent leur tyrannie de leurs propres faiblesses et ils achèvent bien les zèbres

Al22

Messages : 4
Date d'inscription : 13/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par enseignante Dim 13 Déc 2020, 18:21

Al22 a écrit:fais nous plaisir : fais ce que tu dis depuis des jours, pars ! Personne ne te retient... Allez, clique sur "déconnecter" et retourne à TA vie réelle, TON monde, TON nombril, TON job, TES élèves, TON mal de vivre, TA vie, TON oeuvre, TOI, TOI, TOI, TOI
J'ai compris avant toi que j'étais lâche, inutile de me faire retourner de force dans la vraie vie, c'est moi qui dirige ma vie et moi qui la fuis quand j'ai besoin ou envie.... J'ai pas à me justifier, pas envie devant toi en tout cas.

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par enseignante Dim 13 Déc 2020, 18:27

Et dans mon métier où on a plus le droit de dire qu'un élève est à la rue parce que c'est un gros mot qui blesse ses parents, je suis très bien placée pour être d'accord que les gens en colère ont tout intérêt à se taire alors qu'on leur dit que la colère c'est sain justement....

enseignante

Messages : 108
Date d'inscription : 28/11/2020
Age : 47
Localisation : un peu partout en fait

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi tant de méchancetés ?  - Page 4 Empty Re: Pourquoi tant de méchancetés ?

Message par Chuna Dim 13 Déc 2020, 18:38

Les animaux, on sait à quoi s'attendre. On les prend pour ce qu'ils sont des êtres sans arrière pensée, 100% honnêtes. Ils sont sincèrement intéressés, fidèles, solitaires... ce que vous voulez. Ya pas vraiment de surprise. C'est ça que je trouve sécurisant.
ça ne me dérange pas d'avoir une relation alimentaire avec mes bestioles. Avec l'humain, j'ose espérer un peu plus (probablement à tort), et généralement en vain.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum