Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

+10
Wise
aryaman
Jayrome
bm28
Pythie
Pretanama
Poisson pas pané
Cleore
Math
Floranna14
14 participants

Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Sam 20 Juin 2015 - 13:22

Bonjour

Je n'ai pas compris pourquoi je détestais et je déteste tant le milieu scolaire.
Je nourris, alors que j'aimerai bien y mettre un terme, une rancune à l'égard de ce système qui m'empoisonne la vie.
Je l'ai toujours trouvé incohérent, aberrant, stupide.
J'ai toujours trouvé qu'il était fort peu constructif, que la pédagogie dispensée n'avait aucun sens.
Je la trouvais très mal structurée.
J'en déteste sa mentalité, sa psychorigidité, son ignorance de la diversité des profils, sa volonté de faire plier tout le monde pour rentrer dans des moules.
J'en déteste son incapacité à se remettre en question, à évoluer, à se réformer.
J'en déteste sa rupture avec le monde, l'autre monde qu'il rend inaccessible. A croire qu'il veuille limiter l'accès à cet autre monde à quelques élites, ou quelques membres de sa "race" tout en excluant la majorité.
Quelqu'un a-t-il ce même sentiment et parvient-il à le nommer ?

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 20 Juin 2015 - 14:07

Tu as lu le livre d'Ivan Illich "une société sans école"? Il répondrait peut être à tes questions.
La vraie question est pourquoi l'école a été rendu obligatoire et quel est son interet dans nos sociétés?
L'école est le reflet de notre société et notre société est, à mon sens, incohérente, méchante et stupide.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Cleore Sam 20 Juin 2015 - 15:03

Tope-là !

Je pense exactement la même chose.

J'ai un bon souvenir d'une poignée de profs, et j'ai bien aimé l'école primaire (et la maternelle, dont j'ai gardé tous mes cahiers auxquels je tiens !), mais le reste, quel ennui ! Pour rien au monde je n'y retournerais. Finalement j'ai appris beaucoup plus de choses hors de l'école que dedans.
Cleore
Cleore

Messages : 1019
Date d'inscription : 13/01/2014
Age : 60
Localisation : complètement à l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Sam 20 Juin 2015 - 15:35

Pour que ce mépris persiste autant, peut-il y avoir un traumatisme devenu maintenant inconscient avec un phénomène d'effraction psychique ?

Le mépris s'apparente à une violente colère.
Comme si j'essayais de me protéger de quelque chose.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 20 Juin 2015 - 16:05

J'ai redoublé ma 4 eme et ça a été un vrai traumatisme à l'époque et une année très looooongue.
J'ai 41 ans maintenant et je rêve encore régulièrement que je dois retourner en 4 eme! Dans mon rêve je suis adulte mais "on me dit" que je suis vraiment trop nulle et que je dois reprendre mes études à ce niveau! Je me réveille encore en sueur...
Je pense que l'école peut donner de vrais traumatismes.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Poisson pas pané Dim 21 Juin 2015 - 4:01

https://www.youtube.com/watch?v=ACxRSSkYR_k

Inculture(s) 2 - L'éducation : « Et si on empêchait les riches de s'instruire plus vite que les pauvres ? » ou « Comment j'ai raté mon ascension sociale »
Conférence gesticulée par Franck Lepage de la Scop « Le Pavé » (Coopérative d'éducation populaire). Petits contes politiques et autres récits

C'est long, mais ça passe vite si on se laisse apprivoiser et qu'on fait un petit entracte clown . C'est drôle, critique et ça donne à réfléchir.
Poisson pas pané
Poisson pas pané

Messages : 351
Date d'inscription : 25/04/2015
Age : 39

http://guylaineregnier.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 6:31

Bonjour

J'ai 45 ans.
Enfant, on m'a orienté vers un bac secrétariat alors que mon rêve était de devenir kiné. Seul métier adapté aux non-voyants.

Pas plus que je n'ai admis d'avoir été mise en internat.

J'ai rien compris de ce qui s'était passé.

C'est une orientation subie et non choisie.

Une orientation subie,c 'est très douloureux à vivre.

Comme vous, Math, je coïnce non pas en 4ème mais en seconde.
J'ai fait un beug à ce niveau-là.
J'éprouve une très grande culpabilité de n'avoir jamais pu aller en seconde générale et de pouvoir poursuivre, qui plus est, à mon rythme ma scolarité pour me permettre d'avoir le temps d'assimiler les connaissances.

Effectivement, comme dit Poisson pas né, le rythme de la scolarité est destiné à une certaine catégorie de personnes et n'est pas adapté à une autre.

Certes, dans la réalité de la vie, on nous pousse à aller au delà de nos capacité en terme de productivité. mais, regardons bien dans quel état est la France. Plus personne ne suit ce rythme effreiné, meurtrier et blessant.

Les riches sont peut-être intelligents en terme de connaissances.
Mais, cela s'arrête là.
Pour certains, ils font de l'humanitaire pour se donner bonne conscience. mais, quand on gratte le vernis, il n'y a que du bois pourri.

Je ne suis pas riche. Et, je n'envie finalement pas les riches.
Je n'ai pas la plus belle place. Elle n'est peut-être pas enviable. Mais, elle me convient.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Pretanama Dim 21 Juin 2015 - 7:16

Les profs et les conseillers d'orientation sont des désorienteurs, ils ne se fient qu'aux apparences et prétendent savoir quelle filière il faut aux élèves, ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez.

Il y a énorme travail à faire de rééducation du corps enseignant.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 7:51

Bonjour

Oui, il y a un énorme énorme énorme énorme travail de rééducation à faire du corps enseignant. Ils sont très "zhandicapés" par leur aveuglement, leur incapacité d'analyse, leur manque de psychologie

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 7:52

Pour moi, cela a gâché toute ma vie.
Je comprends que les professeurs ne sont pas neutres.
Je comprends qu'ils se fichent pas mal de la qualité du travail de l'élève.
C'est à la tête du client. Point barre.
Finalement, je préfère les cours par correspondance. Les profs ne nous voient pas

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 9:48

La vidéo est vraiment génial.
Merci

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Pythie Dim 21 Juin 2015 - 17:40

.


Dernière édition par Pythie le Lun 26 Oct 2015 - 22:24, édité 1 fois

Pythie

Messages : 126
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 18:14

Je comprends votre position mais si j'utilise "les profs", c'est aprce que je suis issue du milieu. J'ai "des profs" dans mes relations. Je cotoie "des profs" particulièrement aveuglés. Ma fille subit une grande majorité "des profs" qui se comportent de vulgaires monstres.

Fréquentez donc les associations de parents d'enfants traumatisés par "les dits profs" et vous comprendrez que cette expression a bien sa place.

Si le harcèlement à l'école n'est plus tabou aujourd'hui, il vous faudra bien vous poser la vraie question et ouvrir grands vos yeux.

La vidéo que Poisson pas né a donné confirme ce que je pense...

Quant aux dits bons profs, soit ils démissionnent et instruisent eux-mêmes leurs enfants écoeurés qu'ils sont par le système auquel ils ont appartenu. Nous avons dans nos associations de parents d'enfants instruits une forte croissance d'enfants d'enseignants démissionnaires qui ne veulent surtout pas mettre leurs propres enfants dans le milieu.... Curieux non ???? Soit ils sont à deux doigts de prendre leur retraite.

Je dirais oui certains ont la conscience professionnelle. Et, au vu de l'état du système, ceux qui l'ont fui parce qu'ils n'ont guère envie d'être laminé par ce mastodonte qui maltraite lui-même son propre personnel....

Ne restent donc ceux qui sont prêts à se soumettre à l'enfer de l'EN...


Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Floranna14 Dim 21 Juin 2015 - 18:16

S'il y avait moins d'aveuglement autant des parents que des profs eux-mêmes, au lieu de mener des grèves pas franchement très utiles, ils se préoccuperaient de re-construire le système autrement.

Ceux qui s'en préoccupent se font détester ou exclure du système parce qu'ils sont détestés.

J'en connais qui ont choisi de quitter le corps enseignant avant de tomber en dépression parce qu'ils ne supportent plus le poids d'une hiérarchie qui pratique une forme de management plutôt maltraitante.

Floranna14

Messages : 46
Date d'inscription : 13/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Pretanama Dim 21 Juin 2015 - 18:17

Dans mes posts le mot "les" voulait dire la (grande ?) majorité, le prof lambda quoi.

Il me paraissait évident que parmi TOUS les enseignants certains sont compétents et dévoués, les qualifier TOUS ainsi serait clairement abusif.

Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par bm28 Mer 24 Juin 2015 - 16:42

Lors du premier CP de mon aîné, la maîtresse a avoué avoir été formée pour le troupeau qui entre dans la cas éducation nationale et être incapable de gérer les autres enfants.

Grâce à ce système, mon fils a redoublé son CP. quand on connaît le programme, il est claire qu'un tel redoublement n'est pas de la faute de l'élève puisqu'il n'y a quasiment pas de travail personnel à fournir (apprendre à lire, écrire compter ==> si on n'y arrive pas, c'est qu'on ne nous l'apprends pas ! Il n'y a pas de leçons à apprendre en CP)

En France, l'éducation nationale veut imposer l'identité entre tous. Non pas l'égalité, mais l'identité : tout le monde doit ressembler à tout le monde, sans aucune différence possible. La dernière en date étant la pseudo-théorie du genre : plus de différence sexuée.
Former des jeunes pour qu'ils se développent et puissent avoir un travail ? Certainement pas ! Au programme, le patron est un méchant qui ne vaut pas mieux qu'un riche.
Les Rois (qui ont fait la France) ? Évacués du programme ! On ne parle plus de Louis XIV ni de Saint Louis (pas assez laïc).

Compter ? La calculatrice est au programme du primaire, notamment lorsqu'une prof ne sait pas enseigner la division.

Et cela coûte cher. Très cher.

Les études montrant que le parcours d'un élève en école publique coûte plus cher que dans une école privée sous contrat, qui est plus cher qu'une école hors-contrat.
Sauf que tout le monde paye l'école publique, même si les enfants sont dans le privé ! Est-ce normal ?

Le problème c'est l'idéologie : si nous avions la carte scolaire, alors nous pourrions inscrire nos enfants dans l'école de notre choix et l'Etat financerait cette école en notre nom avec nos impôts.
Mais la gauche ne veut pas : certaines écoles seraient condamnées parce que trop mauvaises ! La Gauche préfère laisser des écoles (et surtout des profs) continuer à massacrer des élèves en ne leur apprenant ni à lire ni à écrire et encore mois à compter.

Des profs de fac se plaignent qu'ils sont obligés par la direction à ne pas compter les fautes de français et à accepter les copies rendues hors délais. Donc tous ces étudiants incultes et mal-élevés vont devenir nos dirigeants, enseignants, médecins, fonctionnaires, ... de demain ! Autant dire que la France est très mal partie.

Tout cela par haine de la différence : comment sont accueillies les personnes handicapées dans notre société ? Avez-vous déjà pris le métro à Paris avec un fauteuil roulant ? Rare sont les stations équipées. Les personnes trisomiques ? 95% des bébés diagnostiqués comme tel sont avortés (autrement dit, c'est de l'eugénisme à la mode hitlérienne, le pire étant que le diagnostique n'est pas fiable).
Alors le Zèbre, comment voulez-vous qu'il soit bien accueilli à l'école avec son handicap invisible ?

L'autre problème est que l'éducation nationale refuse les méthodes qui marchent : Méthode du P. Faure, Montessori, ... malgré des résultats visibles dans le privé ou dans certaines expériences de l'éducation nationale elle-même comme à Gennevilliers : tous les enfants de maternelles d'un quartier difficile savaient lire avant le CP !
bm28
bm28

Messages : 25
Date d'inscription : 10/06/2015
Age : 45
Localisation : Entre Chartres et Rambouillet

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Jayrome Mer 24 Juin 2015 - 16:57

En ce qui me concerne, j'ai mal vécu ma scolarité jusqu'en seconde... Ensuite j'ai pris plus de plaisir car mon domaine de prédilection était la science au sens large, et j'ai passé un BAC S.... La suite a un intérêt moindre.

Voyant que mon fiston avait un certain dégout de l'école, j'ai pu l'aider à surmonter cette difficulté et je l'épaule dans ses choix. Je fais en sorte qu'il prenne son mal en patience jusqu'au moment où il pourra enfin choisir un domaine précis.

J'ajoute qu'être autodidacte a du bon et que j'invite les parents d'enfants HP à alimenter la curiosité naturelle de ces derniers.


Jayrome

Messages : 21
Date d'inscription : 24/06/2015
Age : 47
Localisation : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par aryaman Mer 24 Juin 2015 - 17:15

L'école n'est pas faite que pour les riches, elle l'est aussi toutes les personnes qui peuvent s'y sentir à l'aise à un moment donné, mais il est clair qu'elle profite aussi d'une certaine indulgence de la part des élèves et de leurs parents due à cette grave incompréhension de l'apprentissage qui pollue notre société et que personne ne peut comprendre dans une situation ou aucune démarche prenant en compte les différents profils est mise en oeuvre notamment quand des qualités contradictoires à toutes formes d'intelligences sont exposées comme étant des sources d'élévations modernes et en accord avec une forme sociale qui privilégie une évolution bourgeoise de l'acquisition de connaissances, superficielle, moderne. Un apprentissage n'est pas sensé tant être propre à une certaine logique accolée à une vision du progrès qui aujourd'hui est peut-être considérer comme juste mais qui sera surement dénigrée dans un certain temps pour un apprentissage basé sur l'apprentissage même des différentes évolutions possible, un apprentissage intelligent et adapté, je l'espère, est encore possible; car comme de nombreuses personnes ici, j'en ai bien souffert de ce collège de zep car incapable de me responsabiliser au milieu de ce chaos de l'organisation, c'était sans intérêt, enfin bref...

aryaman

Messages : 14
Date d'inscription : 10/06/2015
Localisation : lyon

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Wise Sam 27 Juin 2015 - 1:40




bin... ché pas vous, mais moi, un batiment dont on n'a pas le droit de sortir.




j'apelle ça une prison.

Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 7:08

"Je méprise"
Quelle attitude dédaigneuse!
Vous parlez la bouche pleine. Vous vivez dans un pays développé, l'école est gratuite et accessible à tous. C'est déjà pas mal! Allez donc faire un tour en Afrique voir comment ça se passe...
Vos échec sont aussi votre faute pour grande partie .
Si on ne fout rien, c'est sûr qu'on y arrive pas. Il faut se bouger pour y arriver!

Moi, l'école m' a sortit de la DAASS et de sa misère. En faisant des études, j'ai accédé à un milieu plus élevé. Preuve que c'est possible pour peu que l'on se donne les moyens pour y arriver.
Et à 38 ans, je reprends mes études en alternance pour encore évoluer.

C'est facile de toujours pleurer et dire que c'est la faute des autres.
Mais c'est la vie. tout n'arrive pas cuit dans le bec.



Dernière édition par Blossac le Sam 27 Juin 2015 - 7:18, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 7:14

bm28 a écrit:Lors du premier CP de mon aîné, la maîtresse a avoué avoir été formée pour le troupeau qui entre dans la cas éducation nationale et être incapable de gérer les autres enfants.

Grâce à ce système, mon fils a redoublé son CP. quand on connaît le programme, il est claire qu'un tel redoublement n'est pas de la faute de l'élève puisqu'il n'y a quasiment pas de travail personnel à fournir (apprendre à lire, écrire compter ==> si on n'y arrive pas, c'est qu'on ne nous l'apprends pas ! Il n'y a pas de leçons à apprendre en CP)

En France, l'éducation nationale veut imposer l'identité entre tous. Non pas l'égalité, mais l'identité : tout le monde doit ressembler à tout le monde, sans aucune différence possible. La dernière en date étant la pseudo-théorie du genre : plus de différence sexuée.
Former des jeunes pour qu'ils se développent et puissent avoir un travail ? Certainement pas ! Au programme, le patron est un méchant qui ne vaut pas mieux qu'un riche.
Les Rois (qui ont fait la France) ? Évacués du programme ! On ne parle plus de Louis XIV ni de Saint Louis (pas assez laïc).

Compter ? La calculatrice est au programme du primaire, notamment lorsqu'une prof ne sait pas enseigner la division.

Et cela coûte cher. Très cher.

Les études montrant que le parcours d'un élève en école publique coûte plus cher que dans une école privée sous contrat, qui est plus cher qu'une école hors-contrat.
Sauf que tout le monde paye l'école publique, même si les enfants sont dans le privé ! Est-ce normal ?

Le problème c'est l'idéologie : si nous avions la carte scolaire, alors nous pourrions inscrire nos enfants dans l'école de notre choix et l'Etat financerait cette école en notre nom avec nos impôts.
Mais la gauche ne veut pas : certaines écoles seraient condamnées parce que trop mauvaises ! La Gauche préfère laisser des écoles (et surtout des profs) continuer à massacrer des élèves en ne leur apprenant ni à lire ni à écrire et encore mois à compter.

Des profs de fac se plaignent qu'ils sont obligés par la direction à ne pas compter les fautes de français et à accepter les copies rendues hors délais. Donc tous ces étudiants incultes et mal-élevés vont devenir nos dirigeants, enseignants, médecins, fonctionnaires, ... de demain ! Autant dire que la France est très mal partie.

Tout cela par haine de la différence : comment sont accueillies les personnes handicapées dans notre société ? Avez-vous déjà pris le métro à Paris avec un fauteuil roulant ? Rare sont les stations équipées. Les personnes trisomiques ? 95% des bébés diagnostiqués comme tel sont avortés (autrement dit, c'est de l'eugénisme à la mode hitlérienne, le pire étant que le diagnostique n'est pas fiable).
Alors le Zèbre, comment voulez-vous qu'il soit bien accueilli à l'école avec son handicap invisible ?

L'autre problème est que l'éducation nationale refuse les méthodes qui marchent : Méthode du P. Faure, Montessori, ... malgré des résultats visibles dans le privé ou dans certaines expériences de l'éducation nationale elle-même comme à Gennevilliers : tous les enfants de maternelles d'un quartier difficile savaient lire avant le CP !


Je suis zèbre, je suis handicapé.
Cela m'insupporte prodigieusement! Cela n'est pas un handicap!

Personnellement, je suis handicapé. J'ai eu un accident et j'ai un handicap physique. Je peux te dire que c'est sans commune mesure avec mon QI qui lui, n'est pas et ne sera jamais un handicap. Alors arrête de dire n'importe quoi et un fais preuve d'un peu de respect pour les personnes qui souffrent d'un vrai handicap.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 27 Juin 2015 - 7:48

Tu connais l'Afrique?
Parce que les phrases du style "allez voir en Afrique", ça me sort par les trous de narines!
L'Afrique est un continent immense!
En ce qui concerne quelques pays en Afrique je connais le Sénégal et le Burkina Faso et leurs écoles sont équivalentes aux nôtres (leur niveau est plus élevé même).
Ne fais pas de ton parcours une généralité. Tu étais à la DDASS et tu t'en es sorti: c'est super, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit de critiquer l'école...
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Invité Sam 27 Juin 2015 - 7:50

Le "problème" actuel du système scolaire est qu'il a pour but de faire accéder la plus grande part d'une classe d'âge à l'instruction.
Sur le papier, Mr FERRY (ou Charlemagne) avai(en)t des intentions louables, mais ça veut dire que si l'élève suit, c'est tout bénéfice pour lui. S'il a des difficultés, il sera aidé certes mais s'il ne rentre pas dans le rang, il ne sera pas pris en charge. Tout simplement parce qu'avec un instituteur pour 30 élèves, il n'est pas possible de faire du cas par cas, malheureusement.

Après, j'ai quand même l'impression d'un nivellement par le bas?? L'orthographe me semble de plus en plus aléatoire au fur et à mesure que les années passent d'après ce que je lis sur internet, les allégements de programme (supprimer les langues mortes??) se succèdent (ou ce n'est qu'une impression relayée par les médias de masse?? Quoiqu'en saisissant "allégement des programmes" sur Googoole, ça semble être le cas.). Les écoliers/ collégiens/ lycéens ne sont pas plus bêtes qu'avant pour autant que j'en sache, pourquoi ont-ils besoin de programmes chaque année plus légers??

La chose que je reproche le plus au système scolaire, c'est de ne pas faire assez de liens avec la "vraie vie". En maths, expliquer que les formules de calcul des aires, c'est peu passionnant mais ça permet par exemple, d'agencer une pièce ou de calculer la taille de son emplacement de camping en m2 quand on fait une réservation, c'est déjà plus concret! Ca permettrait à des élèves qui travaillent différemment de trouver une motivation pour apprendre à leur manière. Je me souviens de chapitres entiers en histoire, droit ou bio que j'ai totalement destructurés parce que ça ne me parlait pas. J'ai réorganisé le contenu (du cours +  du livre tant qu'à faire) en fonction de MA logique, en refaisant un plan qui me parlait plus. Je l'ai fait parce que ça m'intéressait suffisamment pour que je me donne la peine de passer parfois une heure à compléter mon cours avec le bouquin puis de refaire un plan, recopier ma fiche et seulement après apprendre.

Je crois aussi qu'il ne faut pas tout attendre du système scolaire et qu'il faut savoir rester un minimum autonome dans ses apprentissages. Si l'instit ne donne pas d'exercices, les faire par soi-même d'après le livre pour voir si on a compris et poser des questions au cours suivant. Aller chercher sur internet des informations complémentaires, ou chercher dans le livre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 27 Juin 2015 - 8:23

Je ne pense pas que Jules Ferry avait une vision "humaniste" et "égalitaire" en rendant l'école obligatoire. Il n'a jamais été question de justice ou de donner "aux pauvres" une instruction.
Je vous mets en lien ce blog qui cite quelques discours de jules Ferry.
Le gouvernement avait surtout peur d'une révolution, instruire les enfants permettait à l'état de contrôler ce qui était eneigné aux enfants.
http://pousse-toidemonsoleil.eklablog.com/la-face-cachee-de-jules-ferry-a114655480
D'ailleurs en Allemagne l'instruction à la maison est interdite, l'enfant doit être scolarisé dans un établissement et cette loi a été voté sous Hitler...
D'autres part, j'ai vu une conférence très interessante d'un sociologue il y a 2 ans qui nous a expliqué que l'instruction a été rendu obligatoire car le pays s'industrialisé et que les classes dirigeantes souhaitaient avoir des ouvriers qui sachent lire et écrire car ils étaient plus productifs alors qu'avant cet air ce n'était pas nécessaire...Au départ l'instruction obligatoire c'était bon pour le pays: aucune vision de vouloir instruire la population pour qu'elle s'élève culturellement.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 8:41

Math a écrit:Tu connais l'Afrique?
Parce que les phrases du style "allez voir en Afrique", ça me sort par les trous de narines!
L'Afrique est un continent immense!
En ce qui concerne quelques pays en Afrique je connais le Sénégal et le Burkina Faso et leurs écoles sont équivalentes aux nôtres (leur niveau est plus élevé même).
Ne fais pas de ton parcours une généralité. Tu étais à la DDASS et tu t'en es sorti: c'est super, cela ne veut pas dire que nous n'avons pas le droit de critiquer l'école...

Je n'ai jamais dit que tu n'avais pas le droit de critiquer l'école. Maintenant, il faudrait que cela soit constructif.
Que proposes-tu? Adhères-tu à un parti politique, une association ou quelque mouvement que ce soit afin de faire valoir tes idées visiblement lumineuses? Parce que, à part critiquer, je n'ai pas décelé de mesures concrètes venant de ta de part pour améliorer la situation.

Pour ce qui est de l'Afrique, je ne sais pas si tu as ouvert un journal ces dernières années mais nombreux sont les africains qui rêvent de venir en France.Et comme tu le dis si bien, l'Afrique est un continent immense. Je souligne que 1 enfant africain sur 4 ne va pas à l'école et que 45% des enfants non scolarisés dans le monde vivent en Afrique. Mais pas besoin d'aller si loin. En Grande Bretagne, par exemple, les frais d'inscription à l'université obligent les étudiants à contracter des prêts pour pouvoir payer les frais de scolarité. Là, c'est vraiment inégalitaire. Et là aussi, bizarrement, les étudiants anglais trouvent que la situation française est bien meilleure.

Enfin, je ne fais pas de mon parcours une généralité. Je l'utilise en illustration de mes propos.


Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 27 Juin 2015 - 8:58

"Les africains" (mais je le redis quel Africain? c'est comme si tu disais "les Européens": cela n'a pas de sens) ne rêvent pas de venir en France pour aller à l'école... mais pour ne pas mourrir de faim non?
Je suis effectivement adhérente à des associations qui pensent une scolarité et une vie différente pour nos enfants.
Je ne pense pas que le bonheur soit indexée sur le niveau d'étude ou les revenues.
Lorsque je vais au Sénégal nous sommes toujours surpris de la culture général de la population même si certains ne sont pas allés à l'école. Je suis adhérente à une asso qui aide les enfants à avoir des fournitures scolaires à bas prix grâce à la création de coopérative scolaire géré par les populations: ce n'est peut être qu'un idée lumineuse mais j'essaye, à mon niveau d'aider les enfants de ce pays.
Je souhaite que mes enfants soient heureux pendant leurs enfance et arrivent à l'âge adulte bien dans leur tête, fières d'être ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent devenir. Je ne veux pas qu'ils aient passé toutes leurs enfances à être évalués et critiqués pour chaque action qu'ils pourraient faire. Je pense que l'école ne permet pas l'épanouissement de l'enfant et mes enfants ne vont plus à l'école de la république mais apprennent dans la joie, la bienveillance et à leurs rythme à être les citoyens de demain.
Ce n'est pas parce qu'ils y a des inégalités dans le monde que nous ne pouvons pas vouloir mieux pour nos enfants.


Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 9:14

Math a écrit:"Les africains" (mais je le redis quel Africain? c'est comme si tu disais "les Européens": cela n'a pas de sens) ne rêvent pas de venir en France pour aller à l'école... mais pour ne pas mourrir de faim non?
Je suis effectivement adhérente à des associations qui pensent une scolarité et une vie différente pour nos enfants.
Je ne pense pas que le bonheur soit indexée sur le niveau d'étude ou les revenues.
Lorsque je vais au Sénégal nous sommes toujours surpris de la culture général de la population même si certains ne sont pas allés à l'école. Je suis adhérente à une asso qui aide les enfants à avoir des fournitures scolaires à bas prix grâce à la création de coopérative scolaire géré par les populations: ce n'est peut être qu'un idée lumineuse mais j'essaye, à mon niveau d'aider les enfants de ce pays.
Je souhaite que mes enfants soient heureux pendant leurs enfance et arrivent à l'âge adulte bien dans leur tête, fières d'être ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent devenir. Je ne veux pas qu'ils aient passé toutes leurs enfances à être évalués et critiqués pour chaque action qu'ils pourraient faire. Je pense que l'école ne permet pas l'épanouissement de l'enfant et  mes enfants ne vont plus à l'école de la république mais apprennent dans la joie, la bienveillance et à leurs rythme à être les citoyens de demain.
Ce n'est pas parce qu'ils y a des inégalités dans le monde que nous ne pouvons pas vouloir mieux pour nos enfants.


La joie, la bienveillance. C'est bien joli tout ça mais l'école sert aussi à se confronter au monde de demain. Aux difficultés qu'ils pourront rencontrer dans leurs vies d'adultes.
Il faut se battre dans la vie. Maman ne sera pas toujours là pour eux.
J'espère que tu as engagé quelqu'un pour leur enseigner l'orthographe...
Bon courage en tout cas.

CORRECTION

"Les africains" (mais je le redis quel Africain? c'est comme si tu disais "les Européens": cela n'a pas de sens) ne rêvent pas de venir en France pour aller à l'école... mais pour ne pas mourrir  mourir de faim non?
Je suis effectivement adhérente à des associations qui pensent une scolarité et une vie différente pour nos enfants.
Je ne pense pas que le bonheur soit indexée indexé sur le niveau d'étude études ou les revenues revenus.
Lorsque je vais au Sénégal nous sommes toujours surpris de la culture général générale de la population même si certains ne sont pas allés à l'école. Je suis adhérente à une asso qui aide les enfants à avoir des fournitures scolaires à bas prix grâce à la création de coopérative scolaire géré gérée par les populations: ce n'est peut être qu'un idée lumineuse mais j'essaye, à mon niveau d'aider les enfants de ce pays.
Je souhaite que mes enfants soient heureux pendant leurs enfance et arrivent à l'âge adulte bien dans leur têtebiens dans leurs têtes, fières fiers d'être ce qu'ils sont et de ce qu'ils veulent devenir. Je ne veux pas qu'ils aient passé toutes leurs enfances à être évalués et critiqués pour chaque action qu'ils pourraient faire. Je pense que l'école ne permet pas l'épanouissement de l'enfant et  mes enfants ne vont plus à l'école de la république Républiquemais apprennent dans la joie, la bienveillance et à leurs rythmeleurs rythmes à être les citoyens de demain.
Ce n'est pas parce qu'ils ily a des inégalités dans le monde que nous ne pouvons pas vouloir mieux pour nos enfants.


Dernière édition par Blossac le Sam 27 Juin 2015 - 9:27, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 27 Juin 2015 - 9:27

Je suis dyshorthograpique, mais lorsque la personne avec que je discute ne trouve que des attaques sur l'orthographe c'est qu'il n'a plus aucun argument et je suis plutôt rassuré pour mes arguments!
Il n'y a pas que maman, il y a papa et maman qui sont là pour eux et en tant qu'adulte je fréquente des adultes qui sont dans la bienveillance et le partage:il ne faut pas se battre dans la vie, je ne suis pas d'accord.
Et pour l'orthographe, mes enfants auront un vrai enseignement de l'orthographe et de la grammaire contrairement à moi qui suit allé à l'école: je pense qu'effectivement ils seront meilleurs.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 9:38


Le monde est dur, c'est un secret pour personne!

En tout cas, je trouve cela irresponsable de masquer la vraie nature du monde à tes enfants.
Pour l'orthographe, tu ne fais pas face, là encore, à une faiblesse qui saute aux yeux.


Dernière édition par Blossac le Sam 27 Juin 2015 - 19:42, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Sam 27 Juin 2015 - 9:54

Je pense surtout que tu devrais parler de ce que tu connais et visiblement tu ne connais rien de l'instruction en famille, et tes posts virent aux attaquent personnels c'est dommage.
De toute façon, j'arrête de discuter avec les personnes qui ne disent que des généralités sans approfondir les questions. De plus tu n'écoutes pas les réponses, ce n'est plus un échange.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 13:33

Mes posts ne virent pas à l'attaque personnelle. Je ne te connais pas, je n'ai rien contre toi.
Je suis juste sceptique quant à l'enseignement en famille et particulièrement quand je lis un message truffé de fautes écrit par quelqu'un qui est supposé apprendre la lecture et l'écriture à des enfants.



Dernière édition par Blossac le Sam 27 Juin 2015 - 19:43, édité 1 fois
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par bepo Sam 27 Juin 2015 - 16:53

Blossac, vu de l'extérieur tu as un ton, et une façon de passer d'un argument à l'autre qui te donnent une apparence assez agressive.

Ta vision des choses correspond bien à une réalité. Mais réduire sa vision du monde à un seul concept comme tu le fais c'est faire preuve de cécité.
Il me semble indubitable que fonctionner en se cherchant toujours des excuses et tout aussi néfaste que fonctionner en érigeant la violence envers soi et les autres(et son corolaire le blindage ) ou l'ambition au rang de valeur stimulante unique.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Blossac Sam 27 Juin 2015 - 19:33

Je m'excuse si je parais agressif, ça n'est pas le but.
J'essaie de faire passer mon point de vue et j'ai sûrement forcé un peu le trait mais c'est aussi un manière de mettre mon interlocutrice face aux contradictions qui apparaissent au fil des messages.
Mais je ne connais ni sa vie, ni ses enfants et je donne un avis sans connaître tous les aspects qui peuvent composer son approche. Je me fie seulement à ce que je lis sur le forum puisque ce sont les seuls éléments que j'ai à ma disposition.
Il est donc fort possible que je me trompe dans ce que je pense.
Et comme je suis intelligent (Enfin,il paraît!) je peux tout à fait changer d'avis si on me démontre que j'ai tort.
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Zebrasca Sam 4 Juil 2015 - 21:48

Je suis tout a fait d'accord avec ce qui a ete dit sur l'EN et c'est pour ca que je suis devenue prof.

Parce que ce que je sais que ce que l'on apprend a l'ecole ne sert pas a grand chose plus tard, parce que je sais qu'il est impossible d'enseigner de la meme maniere à 35 eleves (pedagogie differenciee mdr), parce que je sais que la vie n'est pas telle qu'on nous la depend, par ce que je crois encore qu'a mon petit niveau je peux donner ou redonner l'envie et l'espoir a quelques jeunes (au debut je disais un seul mais je l'ai deja fait pour plusieurs alors...).

Je m'étrangle quand mes collègues me disent "quoi comment l'élève X part en voyage avec ses parents pendant la période scolaire", mais il a raison de partir, et même s'il ne rattrape pas ses cours on s'en fiche, ce qu'il aura appris en voyage est bien plus précieux, découverte d'une autre culture, d'une autre mode et niveau de vie, développement des liens familiaux...

Je suis persuadée qu'on veut fabriquer des générations d'abrutits incapable de raisonnement afin d'en faire de parfait exécutants.

J'essaie de leur donner le gout pour la curiosité, l'envie d'apprendre de l'autre, de voir qu'il y a autre chose ailleurs et pas forcement loin, que la tout prêt le monde les attend.

Néanmoins, les programmes sont ce qu'ils sont et meme si nous avons le choix du mode d'enseignement (de plus en plus limite) le programme reste imposé.

Les eleves doues s'ennuient et décrochent quand on est oblige de decomposer le travail alors qu'ils ont tout de suite compris ou doit aboutir l'exercice et par quel chemin !!!! Effectivement.

Mon fils de 14 ans est en 4eme et connaît une tres mauvaise passade, il a 5 de moyenne generale et va chez le psy 2 fois par mois.

J'ai ete convoque au college afin de donner mon consentement pour une orientation en prepa pro. J'ai cru tomber de ma chaise, mais ils ne voient pas qu'il n'a aucun probleme intellectuel mais qu'il a des souci psy ? Non pour eux il est nul et inadapte au systeme scolaire.

Mon fils a toujours été un très bon élève jusqu'en 5eme, avec des problèmes de concentration et de comportement. Il me dit, "maman, ils sont trop tebe (bêtes) dans ma classe, le prof doit toujours expliquer pendant des heures". Depuis avril la prof d'anglais lui faisait faire des coloriages, fin mai le feutre qu'elle a fourni a coule et il a écopé d'1 jour d'exclusion  affraid  affraid  affraid  affraid je l'ai enlevé du collège mi mai et il passe en 3eme. Depuis il va bien mieux et m'a même dit qu'il allait leur montrer a ses nazes s'il est nul !

Vive l'EN !!!!!
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Pretanama Dim 5 Juil 2015 - 3:02

Zebrasca a écrit:

Mon fils de 14 ans est en 4eme et connaît une tres mauvaise passade, il a 5 de moyenne generale et va chez le psy 2 fois par mois.

J'ai ete convoque au college afin de donner mon consentement pour une orientation en prepa pro. J'ai cru tomber de ma chaise, mais ils ne voient pas qu'il n'a aucun probleme intellectuel mais qu'il a des souci psy ? Non pour eux il est nul et inadapte au systeme scolaire.


C'est de cette façon il me semble que la grande majorité des profs pensent, en effet il y a beaucoup de raisons qui peuvent faire que les résultats chiffrés sont mauvais: manque de travail, problèmes psy, problèmes familiaux, absences, problèmes sentimentaux, etc...

Mais pour le corps enseignant quand la moyenne d'un élève est basse c'est forcément un manque d'intelligence, ils agissent ainsi sans se rendre compte que c'est penser de cette façon qui est stupide...

Je dis la même chose depuis déjà un certain temps: la première chose à faire pour l'EN c'est de rééduquer les profs, il faut remplacer le corps enseignant d'une piètre qualité qui est en place aujourd'hui par un corps enseignant d'un plus haut niveau culturel et intellectuel.
Pretanama
Pretanama

Messages : 780
Date d'inscription : 11/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Zebrasca Dim 5 Juil 2015 - 8:54

Certes mais 1340e pour un bac +5 et exercer un metier devalorise ca fait pas rever.

Les gens, bcp de profs sont obtus mais le pire dans tout ca c est qu ils sont profs donc ils se sentent legitimes et s octroient le pouvoir de decision, (orientation par ex), j ai entendu plusieurs fois certains dire qu ils font partie de l elite, qu ils font partie des professions intellectuelles.... affligeant. Mais quand tu écoutes ils racontent toujours la meme chose, t emmenent toujours sur leur terrain et s en vont ou s en sortent avec une pirouette plus ou moins habile quand qqun les confond. Alors perso cela fait tres longtemps que j ai pris le parti de ne parler de rien en dehors des banalites d usage ou de faire le pitre si bien qu il m est deja arrive qu on me demande si j ai fait des etudes et qu on me regarde avec de grands yeux quand je dis d un ton tres decomplexe que oui, que j ai 2 masters et que j ai fait une 6eme annee de spe. Ce que je ne dis jamais si on ne me provoque pas le culte du diplome ne m interresse pas.

En fait, l EN est a l image de notre pays, ca part en cacahuette. Pourtant j ai bcp de collegues competents et volontaires que l EN a broye, ils ont baisse les bras et subissent au quotidien. Avant d en arriver la je changerai de job ou je prendrai d autres fonctions.

Dsl pour les fautes de frappes j ecris depuis mon mobile
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Abonné absent Dim 5 Juil 2015 - 9:28

Juste pour vous donner une alternative, j'ai un ami qui a quitté l'école le jour de ses 16 ans (c'était en janvier). Il n'arrivait à rien scolairement et l'école l'a toujours fait 'ch***' profondément.
Il est entré comme apprenti serveur dans un hôtel-restaurant qui a une école interne. A 18 ans il était serveur dans une brasserie. Puis à 22 (ou 23 ?) maître d'hôtel dans un autre hôtel-restaurant dont le propriétaire (un moyen-oriental qui vit à Londres) l'a repéré et promu gérant. Depuis il a fait progresser le chiffre d'affaire, l'hôtel est toujours plein, et il a doublé le nombre de chambres.

Son père était ouvrier chaudronnier et sa mère faisait des ménages. Ils ont eu 7 ou 8 enfants.
Fusée sociale pour tous leurs enfants malgré une scolarité qui s'est finie à 16 ans sans aller jusqu'à un diplôme (même pas un CAP). Tous chefs d'entreprises, et pas des micro-entreprises.
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Abonné absent Dim 5 Juil 2015 - 9:46

L'obligation scolaire a écrit:Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction est obligatoire. Cette obligation s'applique à partir de 6 ans, pour tous les enfants français ou étrangers résidant en France.
À l'origine, la scolarisation était obligatoire jusqu'à l'âge de 13 ans, puis 14 ans à partir de la loi du 9 août 1936. Depuis l'ordonnance n°59-45 du 6 janvier 1959, elle a été prolongée jusqu'à l'âge de 16 ans révolus.

La famille a deux possibilités

  • scolariser dans un établissement scolaire public ou privé
  • assurer l'instruction des enfants elle-même (avec déclaration préalable)

http://www.education.gouv.fr/cid162/les-grands-principes.html#l-obligation-scolaire

Math, peux tu nous (me) donner les démarches à faire pour scolariser à la maison un ado en 3e ?
(en fin de 3e il aura 16 ans donc on pourra laisser tomber pour la suite)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Zebrasca Dim 5 Juil 2015 - 10:14

Heureusement que la promotion sociale existe mais ton post met en evidence un paramètre Tres impportant. Le patron est etranger. N n'oublions pas qu en France on fait confiance au diplome ca rassure.
Je ne devrais pas dire cela en tant que prof mais mes 2 fils sont des cancres au sens de l EN neanmoins je ne suis pas inquiete pour eux. Ils sont intelligents, autonomes, degourdis et quand ils ont besoin d une info ils savent ou la trouver. A 10 ans mon grand a demonte et repare sa playsatation grace aux tutos qu il a trouve sur le net, bon il a fusille mon sechoir a cheveux mais bon. Il m a fait economiser 350e.
Neanmoins pour les personnes comme ca le diplome permet d aller plus vite. Certains meme diplomes n iront jamais nulle part. Mais ca peu le comprennent.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Abonné absent Dim 5 Juil 2015 - 10:21

Il y a 2 domaines dans lesquels je ne sais pas trop comment m'organiser pour lui :
- activité sportive régulière, bien qu'il soit plutôt genre "geek devant son ordi". La natation serait l'idéal
- cours d'art (dessin, poterie, etc) seule matière dans laquelle il est très bon
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Abonné absent Dim 5 Juil 2015 - 10:47

Bon, je laisse tomber cette idée. Je viens d'en parler avec lui et il n'a pas envie de faire du 'home schooling'. Fair enough.

Reste à trouver une école, probablement privée, qui veuille bien le prendre en 3e et ne le fasse pas trop ch*** s'il n'a pas des bons résultats.

Comment trouve t'on ce genre "d'oiseau rare" ? confused
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2727
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ? Empty Re: Pourquoi j'ai tant de mépris pour ce système scolaire ?

Message par Math Dim 5 Juil 2015 - 12:27

Il n'y a rien de plus simple il faut envoyer 2 lettres:
-une lettre à la mairie où réside l'enfant
-une lettre à l'inspecteur d'académie dans les 8 jours qui suivent la desco et il faut le faire tous les ans.
En gros je le fais le jour de la rentrée.
http://www.cise.fr/index.php?page=272&PHPSESSID=28b225177cc7e9b8ceb7ae2be79533b8
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum