Photographie, un peu de technique

+19
isNaN
Lotophage
Epiphaneia ~☆
Topsy Turvy
TonAnorh
juleskicker
noir
Dichloro
MrReed
Confiteor
ThalieNa
siamois93
Fata Morgana
Stegos
Maël
ortolan
Chuna
Pabanal
fift
23 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Jeu 8 Nov 2018 - 23:28

Merci pour ces précisions, je vais voir ce qu’il en est.

En attendant...


Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ThalieNa Jeu 8 Nov 2018 - 23:37

chuna56 a écrit:Merci pour ces précisions, je vais voir ce qu’il en est.

En attendant...


Ha ! lui je l'adore !
Je conseille et surconseille cette chaîne !
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 45
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 9 Nov 2018 - 9:48

chuna56 a écrit:Merci pour ces précisions, je vais voir ce qu’il en est.

En attendant...


Hi, hi, j'adore. Je vais lui envoyer celle-ci :
Photographie, un peu de technique - Page 3 26186751128_00a89a0081_c

C'est cramé, bouché, bruité, flou, pris en mode semi-auto avec un "hybride" pas plein format et retraité sous Lightroom Mort de rire.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Ven 9 Nov 2018 - 11:53

Et sur ton livre, tu pourras en rajouter avec des traces de confiture et des empreintes de gras ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 16 Nov 2018 - 10:19

Noir, une question pour toi, qui est très con, mais pas si con ^^

Comment photographier en noir et blanc ?
J'ai déjà lu des conseils du genre imaginer la scène directement en noir et blanc (certaines images n'iront pas en noir et blanc, je suppose une histoire de contrastes), mais sinon ?
Enlever la couleur en post traitement ? Sur l'appareil ?
Si en post traitement, quelle technique utiliser ?

(ya de magnifiques brumes les matins vers chez moi, des fois avec beaucoup de luminosité, j'ai des idées qui trottent dans la tête...)

(ah! et mon père m'a proposé de me prêter son 450D, en attendant que je change, il ne l'utilise pas. Certes, il est moins performant à priori que le mien, mais je suis certaine que je peux tirer quelques images sympas, si j'arrête de me focaliser sur la netteté)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 16 Nov 2018 - 10:31

La question est adressé à Noir, mais j'ai le droit de donner mon avis ? Cool

La question est loin d'être con.
Premier truc : oui, tu as raison, on raisonne en termes de contrastes. C'est difficile à expliquer, parce que chez moi c'est plus ou moins instinctif : je trouve la lumière belle, paf je shoote. Me pose pas plus de questions que cela sur la lumière (sur le cadrage et l'arrière-plan en revanche, un peu plus).

Ensuite : shoote en raw, et passe en noir et blanc en post traitement. Tu commences par désaturer l'image, et ensuite tu ajustes luminosité / contrastes. Et ça, ça dépend fortement de chaque photo. C'est pour cela que le mode noir et blanc de l'appareil n'est pas franchement adapté car il applique la même "recette" à toutes les photos.

Pour la netteté, ça sera surtout lié à ton objectif. Entre le 450D et le tien (550D de mémoire ?), ça ne changera pas grand chose - surtout pour photographier des brumes où l'intérêt, c'est l'ambiance générale Wink .

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 16 Nov 2018 - 10:37

Punaise, je suis pas réveillée, je voulais dire fift Embarassed Mes excuses....

Mille mercis Smile je pensais à un truc comme ça.
En fait, je peux supprimer de différentes façon la couleur, et je me disais que passer par la Saturation en raw était la plus simple...
Me reste plus qu'à tenter.

Pour la netteté, oui, ça dépend de l’objectif, mais pour la qualité générale, ça doit jouer ?
(j'avoue que je ne sais pas trop comment déterminer la qualité générale d'une photo, je vois qu'avec mon appareil c'est en train de se dégrader, du coup je me disais que l'appareil génère du bruit, et ce bruit influence la netteté, ou ptèt plutôt la propreté de la photo)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 16 Nov 2018 - 10:46

Oui, si tu as du bruit, ça va influencer la netteté.
Après, ce qui va surtout changer entre le 450D et le tien, ça va être la "propreté" de la photo et la dynamique lorsque tu montes en iso. A mon avis, avec le 450D, ne dépasse pas 400 - mais pour de la brume matinale (ou crépusculaire d'ailleurs), ça ne devrait pas poser de souci.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 16 Nov 2018 - 10:51

On va tester, quand je l'aurai récupéré.
Et faut que j'arrête de confondre propreté et netteté ^^

(le matin, de ma fenêtre, je vois les lumière d'une petite rue, et dans la brume, c'est franchement chouette... je tenterais bien des photos de nuit, ptèt qu'il faudra que je sorte le trépied ? )
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 16 Nov 2018 - 11:15

Pour les photos de nuit, oui, pas d'alternative : trépied obligatoire.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 3 Déc 2018 - 23:05

Moi je vous dis : j'ai du travail!...

https://www.facebook.com/clemencearesu.photographe/videos/531856867229990/

Et je sais pas où prendre des cours de photoshop.
Pasque va falloir que je m'y mette : clairement, photoshop élément c'est insuffisant (et ya presque pas de tuto)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Confiteor Lun 3 Déc 2018 - 23:06

Pour faire quoi tu veux utiliser cette usine à gaz ?
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 3 Déc 2018 - 23:09

parce que je dois changer de chaudière.

Bon, je vais me coucher.......
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Confiteor Lun 3 Déc 2018 - 23:19

Sans dec y'a des softs moins galères à prendre en main et lourds pour un usage amateur.

GIMP PaintNet
noir m'a fait connaitre FastStone Image Viewer j'ai bien aimé

Et puis pour la bricole de tous les jours le plus souvent MSOffice 2010 me suffit (lumière contraste cadrage rognage rotation c'est 90% de mes "retouches") !

Après je ne suis pas exigeant du tout en termes techniques comme ce n'est fait ni pour être publié ni pour être exposé mais juste pour me marrer.
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par MrReed Lun 3 Déc 2018 - 23:35

Dire que Gimp est moins galère et moins lourd que Photoshop... euh... faut oser xD

En alternative à photoshop, avec à peu près la même interface et le gros de ses fonctionnalités les plus importantes pour un amateur, y'a https://www.photopea.com/
MrReed
MrReed

Messages : 147
Date d'inscription : 07/05/2016
Age : 46
Localisation : Cannes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 3 Déc 2018 - 23:38

Merci, je vais aller voir.

en fait, Je fais avec photoshop élément, mais je ne fais que raviver les couleurs et changer la balance des blancs.
J'aimerais aller plus loin.

Sur la vidéo, la nénette elle retouche bien plus finement. On aime ou pas, mais clairement, ça fait la différence entre un travail de pro et un travail d'amateur.
Et j'aimerais me rapprocher du travail de pro tongue
(puis ça m'amuse lol)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Confiteor Mar 4 Déc 2018 - 8:44

3615chuna a écrit:puis ça m'amuse lol
C'est la meilleure des raisons !
Confiteor
Confiteor

Messages : 8540
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Mar 4 Déc 2018 - 17:03

'lut tout le monde !

Dans les softs simples, il y a Darktable aussi (gratuit).
Par contre, pas de retouche lourde genre détourage d'un élément, uniquement du jeu de contraste / luminosité / etc (mais avec possibilité de faire du réglage local).
A peu près l'équivalent de Lightroom.

Sinon, en moins connu, de très bonne qualité mais payant (combien par contre, aucune idée) il y a Capture One.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 21 Jan 2019 - 13:43

fift a écrit:Chuna> Si c'est un reflex Canon, alors le choix va être rapide : série des xxxD ou xxxxD. J'avoue que ça fait un moment que je ne suis plus les nouveautés (la dernière qui me titillerait un peu, c'est le Leica M10 mais qui est de toutes manières stratosphériquement hors budget Laughing ). Je dirais qu'à partir du 700D, les différences vont surtout se faire sur la video. A voir s'il y a des évolutions intéressantes côté sensibilité (ou visée, soyons fous, même si je n'y crois pas une seconde).
Pour la résolution du capteur, elle dépasse celle de tes objectifs donc pas la peine d'aller chercher trop haut.

Hop ^^

Pour l'instant, celui qui me paraissait correct était le 750D. édit : le 70D en fait.
Je ne veux pas moins de qualité que mon actuel (550D). J'avoue que le fait d'avoir le wifi me parait plutôt sympa Embarassed mais bon, pas franchement essentiel.
Que ça puisse filmer ça serait bien, j'ai rien d'autre, et c'est pratique de pouvoir filmer avec un téléobjectif.
Je regarderai les références que j'ai mis de côté chez moi.

J'hésite à prendre de l'occaz, pour prendre un appareil plus performant.
En même temps, je ne sais pas si à mon niveau ça vaut vraiment le coup d'investir (ptèt qu'il vaut mieux que je mette des sous dans des objectifs plus performants. Enfin surtout un 70-300 digne de ce nom. ou 70-250, qu'importe)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Lun 21 Jan 2019 - 14:49

70D très bien aussi, surtout le viseur je crois (et le viseur, c'est moi le critère que je mets en premier pour réussir une bonne photo). Si tu as l'occasion de regarder dans le viseur d'un 7D ....
L'occase est une bonne idée.

Tu as quoi comme 70-300 actuellement ?
Si tu veux vraiment un très, très bon zoom, regarde les 70-200 Canon. En f/4 et première version (il y en a deux, la seconde est exceptionnelle de qualité optique mais la première est déjà de très haut niveau), tu dois en trouver à des tarifs abordables.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 21 Jan 2019 - 15:13

J'ai pas de 70-300 pour l'instant, juste un 55-250 de chez canon qui est pratique, même si pas top qualité.
Je regarderai ce que tu me dis Wink

Mais je vais voir après le nouvel appareil. Je me suis pas encore décidée... faudrait les voir en vrai au moins, mais du côté de chez moi, c'est chaud lol va falloir que j'aille dans une grande ville ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Mer 20 Fév 2019 - 23:29

Yo les humains !

On avait discuté ici même des petits trépieds style Gorillapod, mais j'avais ensuite laissé le truc en plan et procrastiné comme un fou. Sauf que là 1) j'en ai marre d'avoir des trucs flous et 2) je prépare un voyage. Donc je voudrais enfin en prendre un. Chaipluqui disait que « limite la contrefaçon est mieux », et il semble en effet y avoir des taaaas de trucs sur le marché (et parfois des critiques pas oufs). Je serais super content si vous pouviez me balancer genre des vieux liens Amazon.fr ou autre en fonctions de vos expériences persos, etc. ! o( ^_^ )o Merci ! Sinon c'pas grave.

Complètement hors sujet : Il y a quelques temps, je suis parti en vrille et j'ai pondu ça : https://github.com/alice-mm/pics
C'est un brin trop spécifique à mes besoins, mais il y a des idées qui peuvent être sympas à prendre, comme le « GPSInfo=#delete » appliqué à la volée pour éviter de foutre son adresse partout. D'ailleurs en fait faudra que je vire ça pour mon voyage car pour le coup ça sera plus du tout mon adresse.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Jeu 21 Fév 2019 - 6:11

Je permet de m'imiscer parmi vous subrepticement (genre on ne m'a pas vu).

Pour ce qui est de la "retouche" (je n'ai lu que les commentaires sur cette dernière page, ne m'en veuillez pas si je répète ce qui à pu être dis), deux choses :

- post traitement "de base" (de mon appélation), retravailler sur les couleurs, les contrastes, la netteté du sujet et le fond. Simplement pour finir le cliché, le rendre "comme je veux" (surtout niveau coloris) : lightroom.

- traitement lourd photoshop (je suis incapable de l'utilisé), mais ce serait pour le montage photo "dur" (superpositions de clichés, découpages, insertions d'éléments...).


Pour le traitement noir et blanc, mon plus gros "conseil" (si je peux dire) ce serait : fais ! Lance-toi, essaie, n'ai pas peur!
Prends les clichés comme toi tu l'entends, et vois ensuite. L'univers sera présent demain si tu souhaites réitérer Smile. Limite soumet les images à qui le veut pour avoir des avis (personnes constructives), compare avec des photos que tu juges magnifiques pour te rapprocher de ce travail Smile.

(Perso, j'ai du mal et me suis bloqué à cause de qualité d'écran... J'ai eu l'occasion d'acheter un pc puissant, et les photos que je trouvait magnifique sont devenues bien bien dégeu :s alors je ne sais quel référentiel prendre...).

Pour Maël, désolé de ne pouvoir t'aider, je ne connais absolument pas le terme "gorillaprod" (et la je n'ai pas le teeeeemps de chercher Sad )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Jeu 21 Fév 2019 - 10:13

Maël a écrit:Yo les humains !

On avait discuté ici même des petits trépieds style Gorillapod, mais j'avais ensuite laissé le truc en plan et procrastiné comme un fou. Sauf que là 1) j'en ai marre d'avoir des trucs flous et 2) je prépare un voyage. Donc je voudrais enfin en prendre un. Chaipluqui disait que « limite la contrefaçon est mieux », et il semble en effet y avoir des taaaas de trucs sur le marché (et parfois des critiques pas oufs). Je serais super content si vous pouviez me balancer genre des vieux liens Amazon.fr ou autre en fonctions de vos expériences persos, etc. ! o( ^_^ )o Merci ! Sinon c'pas grave.

Pour les Gorillapods....Ebay ou Aliexpress..pour les prix, il y a un peu de tout...mais tu as des trucs très bien pour moins de US$15.00  Twisted Evil

Photographie, un peu de technique - Page 3 Screen55

Après, le modèle....c'est toi qui choisit...en fait...ce que tu va faire avec, le poids de ton appareil, etc etc...

Mes critères (petit, léger, solide, ne rouille pas, flottabilité neutre, utilisable à 40m sous l'eau) ne sont probablement pas les tiens What a Face

Donc, quels sont tes critères... Question
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Jeu 21 Fév 2019 - 10:17

Je ne saurais trop dire… Faut pas qu'il soit trop gros et relou à trimballer, et faut qu'ça tienne sur la durée. L'appareil actuel est plutôt chti. https://duckduckgo.com/?q=DMC-TZ60&t=canonical&iax=images&ia=images Même pas un quart de kilo, apparemment.

Disons que je flippe un peu en voyant des reviews genre « wèsh mon appariel s'est détaché et s'est flingué par terre » ou « l'un des machins s'est pété au bout de deux utilisations », etc.
Et j'suis pas fan de ces sites chelous xD mais j'verrai xD
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Jeu 21 Fév 2019 - 11:20

Dans ce cas, mets le prix.
Des fois quand on veut faire des économies, c'est là qu'on perd des sous...

J'ai pas de conseil, je n'en ai pas, et qd j'avais regardé pour m'en prendre un, mon appareil était vraiment lourd...


EipotU : on t'a vu, et ça serait chouette que tu restes ^^
Pour le traitement de base, je sais faire à peu près. C'est pour aller plus loin que là je rame...

J'ai trouvé des personnes qui, je pense, retourchent :
https://www.facebook.com/PatounesetMoustachesPhotographe?ref=br_rs_WyJrZXl3b3Jkc191c2VycyJd
https://www.facebook.com/LaurieNeronPhotographe/?ref=br_rs
https://www.facebook.com/lisa.debrito.75?ref=br_rs_WyJrZXl3b3Jkc191c2VycyJd

Bon, soyons honnêtes : je pense que j'ai surtout besoin de progresser en photo tout court Dent pétée
Mais n'empêche que, je pense que la retouche fine permet vraiment de donner un aspect spécial à la photo.


Faudrait surtout que je me sorte les doigts du cul, et que je me remette à photographier. Et relire des bouquins, des sites internets... Mais là, je suis un peu obsédée par mon jardin potager en construction, du coup ça me prend beaucoup de temps, du coup je suis très frustrée ^^

ça serait cool qu'on reprenne à trouver des artistes, regarder les photos ensembles, critiquer (en bien et mal, s'entend).
Je sais pas trop où les trouver...

et mon potager m'obsède vraiment lol
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Dichloro Jeu 21 Fév 2019 - 15:29

Maël : Niveau trépieds, mets quand même un certains prix... Rien que pour avoir une durée d'utilisation correcte. Pour ordre d'idée, j'ai mis 70e dedans, il est lourd certes mais résistant. Cela fait 7 ans que je l'ai et il a connu bon nombre de situations déplaisantes du style trempette dans la mer, dans la vase, la boue etc.. Il est rayé de partout, rouillé au pied mais les mécanismes ne montrent aucune faiblesse. Le seul vrai problème, c'est que je commence à avoir un équipement de plus en plus lourd et donc niveau équilibre... (j'ai perdu le crochet permettant de rajouter du poids dans une rivière...). Et puis faut qu'il résiste au coup de vent..


Sinon, au niveau de la retouche en général et son dédouanement, je reprends une phrase de l'ouvrage "Esthétique de la photographie" de François Soulages : " Le photographe n'est pas un chasseur d'images, c'est un traqueur de négatifs, un homo faber. On ne prend pas une photo, on la fait".

Dichloro
Dichloro

Messages : 228
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 29
Localisation : Sud/Est /Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Jeu 21 Fév 2019 - 20:42

Mettre le prix...mettre le prix.... What a Face

Déjà, pour avoir eu les produits côte à côte...souvent le produit chinois à 3.00US$, c'est le même que celui vendu en boutique à 30.00€  affraid

Après, quand on ne connaît pas le produit...IMHO c'est mieux de faire ses expériences avec du matos pas trop cher....

Des trépieds / gorilla, j'en au eu de toutes sortes, et de tous prix...
Du truc chinois a pas de prix...au trépied professionnel pour numérisation laser 3D (Manfrotto), tout est une question d'équilibre, et de concessions....
Et franchement, le trepied pro, 17kg, 1m replié, pour stabiliser un appareil de moins de 500g, et pour faire de la plongée (quoi que, là, je peux économiser du plomb sur la ceinture  Twisted Evil ), comment dire...

Au final, en ayant des trucs pas trop chers, j'ai pu faire plein de tests, j'ai pu faire des heureux (parce que si le biniou ne me va pas, je ne vais pas le jeter, mais en faire cadeau, oui)...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Jeu 21 Fév 2019 - 21:02

Haha, merci à tous ! Dichlou, je ne suis pas sûr qu'on parle des mêmes trépieds ! Je parle des petits trucs qui se rangent limite dans une poche et qui s'agrippent aux branches et tout ! Ça me dépannerait grave pour mes balades à VTT ou pour les photos d'objets à la con en intérieur.
Le prix, je suis près à le mettre. Ça sera dérisoire à côté de l'avion pour le Japon, hehe… Mais voilà, me faut pas un truc d'un mètre de long.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Jeu 21 Fév 2019 - 21:37

Photographie, un peu de technique - Page 3 Serveimage?url=https:%2F%2Fcdn11.bigcommerce.com%2Fs-00cb3%2Fimages%2Fstencil%2Foriginal%2Fproducts%2F201%2F1644%2FJOBY_GORILLAPOD_ORIGINAL__22263.1382059706

Photographie, un peu de technique - Page 3 Serveimage?url=https:%2F%2Flh6.googleusercontent.com%2F_TyRaf0hBoEE%2FS8g-CJEtmhI%2FAAAAAAAACPM%2F3M9zTktqZqM%2Fs640%2FGF%25201%2520%252B%2520GorillaPod%2520SLR%2520%25281%2520of%25201%2529

Photographie, un peu de technique - Page 3 Serveimage?url=https:%2F%2Fshopprotidin.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2016%2F05%2FGorillapod-Flexible-Tripod-122441-600x400

Photographie, un peu de technique - Page 3 Serveimage?url=http:%2F%2Fwww.degreef-partner.nl%2Fwp%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F09%2Fgorillapod-325

Photographie, un peu de technique - Page 3 S-l1600

Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Jeu 21 Fév 2019 - 22:24

Tain ça fait trop envie. M'en faut vraiment un.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Jeu 21 Fév 2019 - 22:36

Juste pour info, j'ai fait acheté un Gorillapod (de la marque Gorillapod) à mon beau-père pour son Canon G9 (compact expert, contruction tout métal donc poids "moyen", pas un reflex mais pas un petit compact non plus), franchement c'est top. Aucun risque que l'appareil se détache, c'est vissé avec le pas de vis standard.
Je l'ai même utilisé avec mon M8 - un peu plus d'1 kg avec l'objectif, c'est juste, mais ça tient.
Et c'est sans concurrence côté encombrement.

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Jeu 21 Fév 2019 - 22:37

La bonne nouvelle, ça ne devrait pas te ruiner...

Photographie, un peu de technique - Page 3 Screen57

Photographie, un peu de technique - Page 3 Screen56
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Ven 22 Fév 2019 - 10:08

" Le photographe n'est pas un chasseur d'images, c'est un traqueur de négatifs, un homo faber. On ne prend pas une photo, on la fait"..

I love you
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Ven 22 Fév 2019 - 10:10

Mais c'est quoi ce bordel xD Sur Amazon c'est du 20, 30, voire genre 60 euros xD

Fiftou a écrit:c'est sans concurrence côté encombrement

Hum, quelle différence d'encombrement avec les « faux » genre ceux montrés par Stegou ? Ils se replient mieux ?
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Ven 22 Fév 2019 - 10:21

Le but d'amazon, c'est de faire du fric...sur du fric....

Photographie, un peu de technique - Page 3 Screen58
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par fift Ven 22 Fév 2019 - 10:42

Maël> non non c’est par rapport aux trépieds traditionnels.

Stégos> Amazon n’est qu’un site de mise en relation, ils ne prennent même pas de com’ je croi

fift

Messages : 8547
Date d'inscription : 26/04/2016
Age : 47
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos Ven 22 Fév 2019 - 12:01

fift a écrit:

Stégos> Amazon n’est qu’un site de mise en relation, ils ne prennent même pas de com’ je croi

Si tu es un privé, Amazon te taxe $0.99 pour chaque mise en vente, plus des frais variables selon le prix de vente (0.50$ ~ 1.50$)

Si tu es un pro, alors tu dois payer $39.99 par mois, et selon le volume, de 6% à 25% du prix de vente. Par contre, tu ne paye pas de taxe de mise en vente.

Un journaliste avait fait le calcul en moyenne, et en moyenne, Amazon se fait ~20% du prix de vente des objets...
Stegos
Stegos

Messages : 4567
Date d'inscription : 18/02/2018
Age : 105
Localisation : 3ème planète autour du soleil

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 23 Fév 2019 - 20:46

Je sens que je vais en prendre un « vrai » (https://joby.com/fr-fr/gorillapod-325-trepied-jb01505-bww/).

• Vu que appareil léger, petit modèle suffisant donc prix pas non plus ouf.
• Dégaine quand même plus pro que les trucs louches de Aliexpress.
• Aliexpress m'a vite gavé avec des alertes wtf de « hey ce site essaye de lire des trucs protégés par DRM » et des fautes de frappe dans les specs.
• eBay me fait vraiment un effet hyper fourre-tout et je n'ai pas des bons souvenirs avec eux.
• Je galère pour trouver des critiques impartiales des modèles chinois chelous. C'est rendu d'autant plus difficile par le fait qu'ils essayent de se faire passer pour le vrai truc, bien entendu.

Passage total du coq à l'âne


Je crois que je commence à piger pourquoi je prends si peu de photos de paysages : je suis frustré dès qu'un petit bout de la photo est trop uniforme ou chiant, etc. Par exemple là en cherchant des trucs sur les trépieds je suis tombé sur cette photo :

Photographie, un peu de technique - Page 3 Best-of-2016-Nasim-Mansurov-40-960x640

Elle est plutôt cool, et je me rends compte que si j'avais été à la place du mec, je me serais censuré comme un con à cause du vieux nuage pas ouf en haut à gauche et peut-être même à cause du centre du premier plan (gros tas de fleurs plus claires qui se confondent un peu). J'suis un boulet.

Histoire à la con


Tout à l'heure j'ai eu un moment d'absence et j'ai lancé, comme par curiosité, la conversion en parallèle de plus de cent raw. Sur un PC vieux de dix ans. Très mauvaise idée.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 20:59

lol Je compatis, mon plus récent ordi rame des fois... ^^

Aliexpress, une connaissance s'est fait pirater sa carte...
Mais ptèt que Stegos aurait une solution intelligente pour que ça n'arrive pas Embarassed (payer avec Paypal ?)


Suis bien déçue pour ma part de mes photos de Grèce.
Je crois que je sais à peu près composer une photo pour qu'elle soit potable, mais question lumière et qualité, j'ai 'achement perdu (si j'ai jamais eu), et en plus ya toujours ces tâches sur mon capteur, mais j'ai pas envie de claquer 50 balles là maintenant, pour faire nettoyer, sachant que d'ici quelques mois, je vais m'en payer un neuf....

Je sais pas si je vais pas tenter d'acheter un kit et tenter de nettoyer moi même.
Suis pas si gourde, si ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 21:01

Pour la photo : c'est sympa, même si c'est pas la photo du siècle.

Je crois que des fois, faut tenter de déclencher, même si on n'est pas certain du résultat, bouger un peu, re déclencher, et voir ce que ça donne ensuite à la maison.
Le tout est de te faire plaisir avant tout.
Puis si c'est pour des photos souvenir, c'est pas si grave, non ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 23 Fév 2019 - 21:11

voir ce que ça donne ensuite à la maison

Ouais, j'essaye de me forcer à fonctionner comme ça car j'ai souvent eu des grosses surprises positives une fois rentré. Mais je bloque encore sur ces fichus paysages.

Je ne sais pas si on peut vraiment parler de « photos souvenirs » maintenant que je passe des heures sur RawTherapee et que je mets des photos en ligne sur mon site, hehe.

Les histoires de nettoyage me font pour l'instant vachement flippé, donc je ne jugerai jamais quelqu'un qui ne le fait pas soi même.

… J'me tâte pour prendre le modèle de trépied un tout petit peu plus gros, qui peut supporter le double du poids de mon appareil, histoire d'être tranquille et de pouvoir continuer à l'utiliser même si je finis par prendre un jour un appareil plus lourd… Rhalàlà, c'est compliqué.
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 21:16

Tu peux faire les deux Wink
Moi aussi j'essaie toujours de faire les plus jolies photos possibles, mais dans le lot, ya des souvenirs que j'ai envie d'emporter...

Après, les paysages, je trouve ça vraiment difficile...


Tu as l'intention de changer d'appareil ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 23 Fév 2019 - 21:21

J'sais pas. Pour l'instant je squatte un acheté à la base par mon père pour un peu toute la famille, et je pars du principe que je ne vais pas utiliser celui-ci toute ma vie. Mais je n'ai pas l'intention de changer tout de suite non plus.

https://www.panasonic.com/au/support/product-archives/lumix-cameras-video-cameras/lumix-digital-cameras/dmc-tz60.specs.html

Moui, je comprends l'idée de faire aussi du souvenir, mais j'sais pas, je ne ressens pas des impulsions de ouf genre « omg je vais photographier ce truc pour m'en rappeler ».
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 21:26

Oui, donc, dans ce cas, à moins d'avoir l'intention de devenir professionnel du paysage, c'est ptèt pas la peine de te forcer pour l'instant ^^
Sinon, pour débloquer la situation, tu peux lire des conseils ou regarder des vidéos.

Comme je disais, les paysages, c'est difficile, des fois, car il n'y a pas de sujet en premier lieu (dans certains paysages, s'entend, hein).

Oké pour l'appareil.
Mais tu sais, le matos, ça se revend.
Je dirais, ça va dépendre de l'écart de prix. A voir quel écart tu es prêt à mettre pour un truc qui te servira dans... tu sais pas quand.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 23 Fév 2019 - 21:34

Bah j'me dis aussi que si le truc peut soutenir deux fois le poids de l'appareil actuel je serai davantage en confiance si je le mets dans des positions saugrenues xD
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 21:44

ça c'est un argument que je peux comprendre ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Sam 23 Fév 2019 - 21:47

Voilà. GorillaPod 500 directement sur site officiel. J'ai un peu douillé (près de cinquante euros avec le port), mais ça ne sera pas fait par des gens qui reçoivent des coups de fouet, ça ne traversera pas le monde entier, j'aurai probablement des interlocuteurs en cas de pépin, et ils ne m'ont pas harcelé pour que je me crée un compte.

Bon, encore merci tout le monde !
Woo j'vais ptet enfin pouvoir prendre des photos de bouffe en intérieur sans me caler avec une boîte de mouchoirs. Sérieux, 95 % de mes photos de bouffe sont prises dehors, au même endroit, sur un horrible truc en pierre. Truc en pierre que je prends soin de ne pas trop faire apparaître. http://www.alicem.net/photos/2018-2/pics/P1020553.jpg


Dernière édition par Maël le Sam 23 Fév 2019 - 21:47, édité 1 fois (Raison : un « s » en trop)
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Sam 23 Fév 2019 - 21:50

Félicitation Smile

Bon, je mets ça ici, sait on jamais, si Noir passait dans les parages...

concours photo

(y me manque lui aussi...)
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël Dim 24 Fév 2019 - 19:52

Haha le concours. Ça me rappelle ma libellule (http://www.alicem.net/photos/2018/pics/P1010808_edit.JPG), mais rien qu'à côté de leur affiche elle fait peine à voir. Et je ne faisais même pas du raw à l'époque.

Je crois que je vais faire comme pour l'écriture et faire passer le plaisir personnel avant les concours. o( ^_^")o
Maël
Maël

Messages : 915
Date d'inscription : 25/02/2017
Age : 32
Localisation : Lyon

https://www.alicem.net

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 3 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Dim 24 Fév 2019 - 22:48

J'ai pas le niveau non plus, et pas la motivation pour bosser ça en particulier (je préfèrerais bosser les chevaux...)

Sinon : J'ai fait le tour de la Grèce avec 31 gamins et mon objectif 17-50 2.8 de chez Tamron.
Et franchement, Fift : merci!
C'est vraiment pratique pour ce genre de voyage.
Je peux prendre les photos de groupe, les paysages, zoomer un peu sur les monuments, c'est bien plus approprié que ce que j'ai comme autres objectifs... (dont mon 50mm 1.8 top qualité mais vraiment pas pratique pour ce genre de choses)

Seul défaut (forcément), c'est que ça a tendance à déformer quand on est dézoomé au max. Du coup, comme j'ai pas l'habitude, j'avais qd même du mal à mettre mes photos droites (déjà que je suis tordue habituellement lol)

Bref, c'est vraiment un bon investissement.

Me manque :
- à faire nettoyer mon capteur / changer d'appareil (batterie morte qui ne tient plus que quelques 10aines de photos)
- apprendre à gérer ces lumières pas évidentes (prendre un filtre ? j'en avais un mais de qualité bof...)
- progresser globalement sur la qualité de la lumière.

Spoiler:
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum