Photographie, un peu de technique

+25
Stegos
korosion
MrReed
H@use
Helhest
Woyim
Flaurale
Tokamak
Buisson
Scarlet
Stauk
stv82
soto²
Mysou
Confiteor
Kristof
Dichloro
wiwi38
fift
Numero6
menthe
noir
NaOH
ortolan
Chuna
29 participants

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 11:28

Bon, je me lance, je suis trop impatiente pour attendre que quelqu'un d'autre s'en charge ^^

Et si on parlait technique?

La photo, c'est le côté artistique, certes, mai un énorme côté technique que j'adore. et dont je ne connais au final que peu de choses...

Ce que j'aimerais ici, c'est qu'on échange, mais attention, partage de techniques, mais également partage de critiques.

Critiques positives : pas juste "j'aime pas c'est trop moche t'es trop nul" ou "troptrop zoli hihihi". Mais bon, ici, ya ni pignouf ni kikoulol, ça devrait le faire.
Donc critique constructives, afin que tout le monde progresse.
On peut bien entendu donner un ressenti sur une photo, même s'il est négatif...

Ceux qui ne veulent pas d'avis le mentionnent tout simplement.

Possible aussi d'aller chercher des photos de pro et d'analyser pourquoi elles sont réussies.

Voilà les règles du jeu si ça vous dit, que j'éditerai si vous proposez mieux bien entendu Smile

C'est parti!


Dernière édition par chuna56 le Lun 14 Nov 2016 - 11:48, édité 1 fois
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 11:37

Et donc j'ouvre le bal, avec une photo au pif.

Malheureusement, je n'arrive pas à trouver les exifs, je ne sais pas trop pourquoi... ptèt l'ordi du boulot qui buggue...

Photographie, un peu de technique 14125100_10208893624631927_3576193690548141211_o

Prise avec mon objectif canon 70-250, dans le parc de Pairie Daisa en Belgique.

Bidouillée sur photoshop élément.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 12:11

@Chuna : elle est géniale cette photo. Tu as bidouillé quoi ?


Comme je n'ai pas encore nettoyé ma carte, voici un exemple de mes macros ratées.
Photographie, un peu de technique P1050015
Pas moyen de voir nette la coquille de ce Carl Lewis. C'eut été un Burgonde, passe encore, mais même pas.
Le mode rafale peut-être ? clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 12:40

Merci pour l'initiative chuna56 ! Je n'osais pas lancer le sujet *baisse le regard, légèrement honteux de sa couarde timidité*

J'aime bien ta photo également. Ou, si puis être franc et honnête, j'aime davantage le sujet. La pierre est belle, la fontaine, élancée, les arcs en doucine sont (comme à leur habitude) tout en élégance... Mais le cadrage me donne l'impression que le tout n'est pas harmonieux, pas symétrique. Je me doute que c'est probablement dû à l’exiguïté des lieux (ou peut-être à l'architecture de l'arcade) mais voilà ce que je pense.
Cela dit, c'est une photographie qui respire la sérénité. Je l'aime bien quand-même ^^

Et à propos de ton zoom, comment le trouves-tu ? Pour l'instant, mon boitier étant relativement neuf (donc la dépense étant relativement fraîche), je me contente tant bien que mal de mon 18-55. Cela étant, j'envisage depuis quelques temps de me prendre ce 70-250 alors si tu peux me donner un avis éclairé sur ce zoom, je suis preneur ! Very Happy

Cuicui : Je suis très amateur en technique, mais cela me surprend que tu n'aies pas pu prendre cet escargot en cliché sans obtenir ce flou au centre de l'image. J'imagine que oui mais je pose tout de même la question : tu as joué avec le focus manuel ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 13:00

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:56, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 13:06

En fait, je suis partie en oubliant mon appareil photo (je passe sur les détails en mode paye-ta-distraction) et j'étais avec celui de mon mari. Et pas moyen d'arriver à prendre cette screugneugneu de coquille en macro.
Peut-être qu'avec le mien j'aurais réussi avant qu'il ne sorte du champ...
"On" m'a dit de ne pas jouer avec le zoom pour les macros mais komankonfé alors ?
Y'a un truc que je n'ai pas pigé sur la macro mais je ne sais pas ce que je n'ai pas pigé... peut-être j'aurai un déclic en vous lisant.


Dernière édition par Cuicui le Lun 14 Nov 2016 - 13:44, édité 1 fois (Raison : futur conditionnel toussa toussa ça s'arrange pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 13:18

Merci Ortolan, mais j'ai plaisir à faire ce genre de didascalies. C'est mon petit truc à moi Wink

Cuicui : Ah, il ne faut pas jouer avec le zoom en macro ? Zut. J'en ai fait bien peu alors je suis mal placé pour pouvoir t'aider Neutral Mais je suis preneur de conseils en la matière ! Avis aux experts Very Happy

A ce propos, nous pourrions peut-être nous lancer, occasionnellement, des petits défis amicaux en matière de photographie. A sujet donné, une photo par personne. Pas de classement mais juste du partage et des avis d'amateurs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 13:49

Ben, en fait, le "on" qui m'a appris ça, c'était du temps des argentiques. Et je ne l'ai plus revu depuis des lustres. Comme depuis je ne me suis pas plus que ça penchée sur les aspects techniques de la photo car les appareils font en principe ce à quoi je m'attends en mode auto, je n'ai pas cherché à en savoir plus. Sauf que y'a des bugs avec les macros.
J'ai un brigde panasonic FZ18. Le zoom fait 28/508. Mais je ne comprends rien aux infos qui sont données sur les numériques. Ça ne correspond pas à ce que "on" m'avait appris.


Dernière édition par Cuicui le Lun 14 Nov 2016 - 13:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 13:51

Cuicui : quel appareil quel zoom je te réponds ensuite Wink
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 13:56

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:56, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 14:04

Ortolan brigand !:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 14:06

@ Chuna :
Cuicui a écrit:Ben, en fait, le "on" qui m'a appris ça, c'était du temps des argentiques. Et je ne l'ai plus revu depuis des lustres. Comme depuis je ne me suis pas plus que ça penchée sur les aspects techniques de la photo car les appareils font en principe ce à quoi je m'attends en mode auto, je n'ai pas cherché à en savoir plus. Sauf que y'a des bugs avec les macros.
J'ai un brigde panasonic FZ18. Le zoom fait 28/508. Mais je ne comprends rien aux infos qui sont données sur les numériques. Ça ne correspond pas à ce que "on" m'avait appris.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 14:07

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 14:10

Moi aussi mais faut pas que ça soit dit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 14:33

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:57, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 15:06

http://www.focus-numerique.com/test-1262/prise-de-vue-astuces-macro-photographie-1.html


Dernière édition par Zebulon3.0 le Lun 14 Nov 2016 - 19:23, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 15:34

Bon alors cuicui, tu me dis que tu as un bridge, c'est ça?

ton appareil n'a pas fait la mise au point sur ton escargot, mais derrière.
Il doit forcément te dire sur quoi il faut la mise au point.

Deux possibilité : tu étais trop près. Sur ton objectif, tu as forcément écrit la distance minimale à laquelle tu dois te trouver par rapport à l'objet. Si tu es trop près, il ne peut plus faire la mise au point. Il faut donc en tenir compte.
Généralement, tu vois l'appareil galérer, et changer la mise au point.

Ensuite, il a ptèt pas compris ce que tu voulais viser. Il doit faire un espèce de bip, ou clignote quand la mise au point est faite. A toi de voir si ça convient, si l'objet que tu vises est net ou non.

A mon avis, là, tu devais être dans le cas près, et être trop près.

généralement, la mise au point se fait sur le centre de l'image. Mais tu peux changer les réglages, pour que ça soit une mise au point globale.

A priori, tu n'as pas oublié de mettre l'appareil en mode macro. donc ça vient pas de là.


Ensuite, mon conseil concernant ce genre de photo.
Tu prends ton escargot de dessus. ça va plutôt l'écraser. Le mieux est de se mettre au niveau de l'objet. donc là, poser ton appareil au sol (ou le garder près du sol, moi généralement je me couche, et je termine mouillée et sale lol)
Le cadrage au centre est généralement pas le plus sympa. On évite. Il vaut mieux respecter la règle des tiers

Déjà bosser sur la netteté et la composition.

Avec un peu de théorie, honnêtement, on progresse super vite Smile
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 15:51

@la loutre : merci pour ma photo. Qu'est-ce que tu changerais ?
J'aurais bien aimé qu'elle soit parfaitement symétrique pour le coup, avec ce genre de sujet. mais des fois je peine dans le viseur à bien voir, et là, possible que je n'aie pas réussi simplement à bien me positionner.

Pour ce qui est du zoom, j'ai mis du temps à me décider pour un zoom pratique. Et pas cher ^^
le plus courant est le 100-300. Le souci c'est que généralement, ceux que tu trouves d'occaz ne sont pas stabilisés. Dans ce cas, tu est limité par la vitesse : on te dis qu'il faut au minimum une vitesse de 1/focale, soit 1/250 par ex pour ce genre d'objectif;
Mais 1/300, franchement, ça te limite vachement car les conditions lumineuses sont rarement réunies.
du coup j'ai préféré celui ci, plus petit, mais stabilisé. Je suis franchement contente, pour ce que je fais, c'est largement suffisant. Pour de la photo animalière comme j'aimerais faire, c'est trop juste par contre. Donc un de ces 4 j'investirai.

Sinon, j'ai un canon 100mm qui ouvre à 2.8, un objectif macro, il est top. on en trouve d'occaz (il est cher, 500 euros neuf). mais pour tous les jours, ça limite qd même, faut bouger par rapport à l'objet pour changer le cadrage. Ceci dit, j'ai eu que ça pendant 2 ans, et ça me convenait. ça force la créativité pour le coup ^^

le 18-55 on est limité, mais on peut qd même se faire plaisir...
le souci c'est que ceux qu'on te vend en même temps que l'appareil ne sont pas super, et des fois pas stabilisés...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 16:12

Tentative d'illustration de la règle des tiers, avec "un petit cago" :

Photographie, un peu de technique 1900288_10202432958919322_1557622635_o

le fait d'excentrer mon cago sur le côté permet plus d'imaginer l'histoire. pourquoi côté gauche ? Parce qu'il regarder vers la droite. Si j'avais fait le contraire, on bloquait le regard de mon cago et ça donnait une impression d’oppression.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par NaOH Lun 14 Nov 2016 - 17:00

Le fait d'excentrer mon cago sur le côté permet plus d'imaginer l'histoire. pourquoi côté gauche ? Parce qu'il regarder vers la droite. Si j'avais fait le contraire, on bloquait le regard de mon cago et ça donnait une impression d’oppression.

+1. Toujours de la place devant le regard.

NaOH

Messages : 501
Date d'inscription : 07/03/2016
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 17:36

Fais iech, j'avais pondu ma réponse et en voulant visualiser la photo que je publiais : le doc a expiré.
Donc je disais qu'il est ouaip ton cago.
Je pense que tu as raison, j'étais trop près et je n'ai pas voulu me mettre ne serait-ce qu'un genou à terre, mon palon étant encore propre, ce qui n'a pas duré...
J'ai été très frustrée par les roses que j'ai essayées car au moindre souffle de vent, tu as toute la mise au point de foutue en l'air. J'aurais voulu ne faire qu'un pétale avec ses gouttes d'eau mais comment faire si on est trop près et que le zoom pas à utiliser ? Tu me confirmes qu'on touche pas au zoom si en macro. (non, je n'ai jamais lu la notice d'emploi de mon appareil, et non, je ne suis pas une feignasse Razz )

Ça fait plus de 15 ans que je ne faisais plus de photos hormis les photos souvenirs des voyages. L'autre fil m'a redonné envie de m'y remettre pour autre chose que les souvenirs. J'adorais faire les portraits, surtout de mes enfants bébé, j'en ai des tonnes mais en argentique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 20:29

@Zébulon : sympa le lien, dommage que tu aies édité ton message...

@ortolan : pas grave pour les HS, mais seulement s'ils sont drôles Photographie, un peu de technique Grimace
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 20:51

Cuicui a écrit:Fais iech, j'avais pondu ma réponse et en voulant visualiser la photo que je publiais : le doc a expiré.
Donc je disais qu'il est ouaip ton cago.
Je pense que tu as raison, j'étais trop près et je n'ai pas voulu me mettre ne serait-ce qu'un genou à terre, mon palon étant encore propre, ce qui n'a pas duré...
J'ai été très frustrée par les roses que j'ai essayées car au moindre souffle de vent, tu as toute la mise au point de foutue en l'air. J'aurais voulu ne faire qu'un pétale avec ses gouttes d'eau mais comment faire si on est trop près et que le zoom pas à utiliser ? Tu me confirmes qu'on touche pas au zoom si en macro. (non, je n'ai jamais lu la notice d'emploi de mon appareil, et non, je ne suis pas une feignasse Razz )

Ça fait plus de 15 ans que je ne faisais plus de photos hormis les photos souvenirs des voyages. L'autre fil m'a redonné envie de m'y remettre pour autre chose que les souvenirs. J'adorais faire les portraits, surtout de mes enfants bébé, j'en ai des tonnes mais en argentique.

Pour ce qui est du pantalon, j'y vais toujours en sale, genre mon pantalon de cheval, tu règles un souci ^^

Pour ce qui est des roses et du vent : pas possible la macro si ya du vent, ya pas assez de profondeur de champ, c'est photo floue assurée.
Ou bien tu testes des trucs, justement, pour voir ce que ça donne. Des fois, des flous, ça peut être cool ^^

Dans la série photo ratée mais qui pète bien lol:



Quel que soit ton objectif, tu seras limitée. C'est pour ça que tu dois le choisir en fonction des photos que tu fais. et qu'ensuite, tu dois connaitre ses caractéristiques.
J'ai fait des photos cools avec mon simple 18-55, le truc de base de chez canon, mais j'ai mis du temps à comprendre comment l'utiliser...


Dans ton cas, tu as donc Ceci.
Honnêtement, je lis les caractéristiques, je le trouve vraiment top. C'est le genre d'appareil que j'achèterais. Tu as une large plage de zoom, tu peux faire de la macro à partir de 1cm !!!!, tu as une ouverture de 2.8 Shocked

Non, franchement, super choix!

bref.

Donc j'en reviens à la macro.

Sans avoir l'appareil en main, c'est pas évident. Tu devrais jeter un œil à la Notice.

J'ai trouvé ça :

Photographie, un peu de technique Sans_t10

Ya une tulipe à sélectionner dans le menu. L'avais tu fait?
parce que là, il me semble que tu étais à la bonne distance. enfin à plus de 1cm.

Si tu zoomes (je comprends pas trop pourquoi tu ne pourrais pas le faire), tu seras obligée de t’éloigner. Ceci dit, il est plus judicieux de ne pas le faire, et de se rapprocher. Car tu vas diminuer l'ouverture de ton diaphragme.

Tu peux faire des essaies à la maison, déjà, pour voir, avant d'aller dehors. Histoire de bien prendre ton appareil en main.

Le mieux, pour la macro, c'est le trépied. Mais bon, faut en avoir un, ne pas l'oublier, avoir la patience de l'installer....
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 20:57

La loutre polymorphe a écrit:A ce propos, nous pourrions peut-être nous lancer, occasionnellement, des petits défis amicaux en matière de photographie. A sujet donné, une photo par personne. Pas de classement mais juste du partage et des avis d'amateurs Smile

Moi ça me dirait, mais l'hiver, c'est plus compliqué ^^

Ceci dit, sur un thème assez large...

On avait fait ça pour un concours photo dans le club que j'ai fréquenté l'an passé, ça motivait pour s'entrainait...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:08

Assez content de cette photo (enfin surtout du sujet, l'une de mes créations ^^)
Evidemment comme j'ai ZERO technique en photo, j'ai du en faire quelque chose comme une centaine avant d'avoir ce résultat Razz

Par contre, pour ce style de sujet, ne pas oublier (comme moi ^^) un dépoussiérage préalable ...


Photographie, un peu de technique Unecre10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 21:22

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:23

Chuna56 : Ce que je changerais (ou aurais changé en l'occurrence) ? Le positionnement, oui. Il y a un décalage entre le premier et le deuxième arc, certainement dû à la profondeur. J'aurais sans doute centré la fontaine selon le premier arc et non le second. Même s'il avait été impossible d'aligner la courbure des deux, ça aurait été moins voyant je pense.
Et merci quant à ton avis sur ce 70-250 ! Il va me falloir encore un peu de réflexion je crois Laughing

Quant à ma proposition, je suis content qu'au moins une personne soit partante ! Mais il en faudrait davantage pour que ce soit motivant. Et bien évidemment, ne vivant pas tous sous les mêmes latitudes (et/ou longitudes), il faudrait des thèmes non-exclusifs.

Cuicui : Oui, moi non plus je ne comprends pas pourquoi tu n'aurais pas le droit de jouer avec le zoom. Et puis j'évoquais davantage un jeu de focus afin de faire la mise au point manuellement. Cela dit, je ne sais pas si cela a un impact important dans la macro (en terme d'ouverture, j'entends). Je sais que quand mon réflex a du mal à faire la mise au point sur ce que je veux, je passe en focus manuel (petit curseur sur l'objectif) et je la fais comme un grand Smile Maintenant, ton appareil dispose-t-il d'un objectif permettant cela, je ne sais pas. Je ne m'y connais pas bien en bridge.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:28

Oh oui, c'est sympa cette création, Godzilla ! Mais qu'est-ce donc ? En tout cas, j'aime beaucoup les motifs géométriques sur le sol (?) et la couleur chaude (et inquiétante comme l'a fait remarquer ortolan). Ça me fait penser à un vieux et noble manoir. Je m'attends presque à ce que tu y mettes un vieux dandy en robe de chambre, assis dans un confortable fauteuil à haut dossier, un verre de brandy à la main et le regard perdu dans cette enivrante lumière...


Dernière édition par La loutre polymorphe le Lun 14 Nov 2016 - 21:39, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 21:31

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:58, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:41

Merci Ortolan et la Loutre !
J'ai coutume de dire que mes créations sont dans le domaine de la SF, mais j'essaie - particulièrement quand je fais un interieur, comme sur la photo postée - de laisser une part de mystère...donc vos interprétations sont toutes valables Smile C'est à l'observateur de créer son "histoire".
(enfin, je précise quand même, je n'avais pas tellement apprécier un commentaire ailleurs sur le web, qui y voyait une maison-close Rolling Eyes)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:47

Une maison-close ? Quel esprit étrange... Non, moi j'y vois un manoir, comme dit plus haut. Et puisque tu parles de SF, je vais même ajouter que cela me rappelle une partie de jeu de rôle en stream avec Bob Lennon, dans l'univers de Cthulhu (19ème siècle). Et je trouve ça trop classe Cool

Tu as fait un sujet où tu expliques la construction de cet intérieur ? J'aimerais bien savoir comment tu as fait Very Happy Et puis ça nous éviterait de polluer ce sujet ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 21:54

Merci encore Loutre ! La construction c'est pas tellement compliqué, enfin a part le coté créatif pure. Ca mérite pas un fil ^^

Je t'aide (et du coup point de trop long HS ! désolé Chuna)
Un medium que tout le monde connait en fait...

Photographie, un peu de technique 1402079541000-XXX-LEGO-BLOCKS02

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:03

Moi, j'y voyais bien un petit vampire dans ta maison pas close...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:05

@Cuicui : ah j'aime bien cette idée aussi Smile
(après si on regarde bien, il y a des ordinateurs et divers détails typiquement SF, mais je suis très content si on y voit autre chose, enfin, a part un bordel, quoi ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 22:06

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Lun 14 Nov 2016 - 22:09

Godzi : ça va être temps de te révéler je crois ^^
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:10

Pffff...
Maintenant je vais passer la nuit à regarder mes photos avec la règle des tiers... Toutes celles qui n'y répondent pas : hop là poubelle ! Ça  m'aidera à faire le tri...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 22:11

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:11

Oui la scène ou Dave fait la peau à Hal ^^ J'adore ce film ! Mais j'aurais pas oser le citer, on est peu de chose face à Kubrick Dent pétée

@Chuna Wink C'était un ballon d'essai ^^ Désolé pour le gros HS Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par ortolan Lun 14 Nov 2016 - 22:14

.


Dernière édition par ortolan le Ven 22 Déc 2017 - 14:59, édité 1 fois
ortolan
ortolan

Messages : 13579
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 404 Not Found

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Lun 14 Nov 2016 - 22:17

J'avais repéré la vanne au moment d'envoyer le message Razz
Et puis j'ai espéré que tu la ferais, du coup  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mar 15 Nov 2016 - 17:31

Cuicui, je vais m'essayer de faire court ^ (pas gagné) sur tes macros
Cuicui a écrit:En fait, je suis partie en oubliant mon appareil photo (je passe sur les détails en mode paye-ta-distraction) et j'étais avec celui de mon mari. Et pas moyen d'arriver à prendre cette screugneugneu de coquille en macro.
Peut-être qu'avec le mien j'aurais réussi avant qu'il ne sorte du champ...
"On" m'a dit de ne pas jouer avec le zoom pour les macros mais komankonfé alors ?
Y'a un truc que je n'ai pas pigé sur la macro mais je ne sais pas ce que je n'ai pas pigé... peut-être j'aurai un déclic en vous lisant.
Relativement à l'escargot, je vais passer vite car ce n'est ton appareil, et sauf hasards, coïncidences et autres inadvertances tu ne l'utiliseras plus.
Seulement avec cet appareil il t'était possible de faire un peu plus net, même si il est vrai la vitesse du gastéropode est difficile à contenir dans l'objectif ! Wink
je ne m'étends pas sur celle-là (ni sur l'APN) bien que tous les réglages (ou choix de l'APN) sont pour ainsi dire tous incorrectes ^^ (je n'ai pas trouvé autre formule plus "douce")  afro

je mets quand même l'exif

Spoiler:
ce qui ne va pas est l'ouverture: F 8
le mode de mesure
et le programme d'exposition "normal" qui pourrait vouloir dire "mode automatique" avec non plus (si, et je suppose que cet APN l'ait) le mode macro.


Ensuite j'ai pris en référence ta photo de papillon bien réussie, avec plus netteté et ton APN

exif
Spoiler:

là, c'est mieux, déjà ton ouverture est plus grande (valeur de F plus petite et dans les ordres bas de l'APN / objectif)
reste "Multi-segment" qui ne va pas
et le programme d'exposition normal, que je suppose "automatique" mais avec je suppose mode macro activé ?!?


Ensuite je mets l'exif par exemple de ma macro libellule sur cure dent (page 7 de l'autre fil)
et nous avons des APN proches, juste le mien est un modèle un peu plus récent (FZ200)

exif
Spoiler:
ce qui change c'est l'ouverture, que j'ai mis (Numéro F) à 2.8 (la plus grande) et permet en macro le bokeh (flou) d'arrière plan
ce qui change c'est le mode de mesure. il faut mettre sur spot
aussi je suis intervenu sur l'exposition (-1.66 EV) car plein soleil du mois d'aout (mais pour ces appareils, petits capteurs, il faut bcp de lumière, et d'autant en macro)
il est aussi à intervenir sur MAP "1 zone" qui n'apparait pas ici

ici c'est le programme A (priorité à l'ouverture)


aussi tu peux voir que je suis en méga zoom ! (600 mm) - j'utilise / peux utiliser le max de zoom optique (x24 sur le mien) après à éviter = pertes / dégradation
et à une distance mini de 1m (c'est comme cela avec le zoom et cet APN et mode macro activé) où se fait la mise au point mini; avec un peu d'entrainement on y est vite très rapidement.
c'est aussi possible de faire coller à l'insecte, sans le zoom et plus classiquement, mais ici la libellule serait sans doute partie de puis longtemps..
aussi il y avait du vent ce jour là ^

à essayer avec ton APN si tu peux utiliser cette méthode et si elle te donne des résultats satisfaisants, mais a priori je ne vois pas pourquoi tu ne le pourrais pas.
c'est surtout très intéressant sur les insectes (permet d'être plus éloigné), aussi peut aider selon la lumière (si l'on est très du sujet plus de possibilité de prendre de la lumière)

aussi, un petit tour par sa notice d'APN peut souvent aider ! Wink
(je pense qu'elle doit se trouver consultable sur le net si tu ne l'as plus ^)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 22:30

Okay, la prochaine fois je tente le mode rafale pour mon gastéropode, je dégueulasse mon pantalon, et mes bottines toutes neuves, en me vautrant dans la boue et je vous sors le megasupertopcago de la mort qui tue.  clown  Crazy
Plus sérieusement, oui, je vais laisser tomber l'appareil de mari de moi. D'ailleurs il est à vendre.
Je vais me pencher plus sérieusement sur la notice en ce qui concerne la macro. Et je lirai à tête reposée ce que tu me racontes. Ce matin encore j'ai eu bcp de mal avec mes roses. En plus il faisait froid !
APN = appareil photo numérique ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mar 15 Nov 2016 - 22:40

Oui Smile

Tu as quelles notions de photo, cuicui ?
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Invité Mar 15 Nov 2016 - 23:23

Nan, pas du tout.
Qqs vagues souvenirs d'ouverture de diaphragme et de vitesse du temps des argentiques.
Mais un appareil photo pour moi c'est comme une voiture, j'adore conduire mais la mécanique je m'en fous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par noir Mer 16 Nov 2016 - 8:02

Cuicui a écrit:Plus sérieusement, oui, je vais laisser tomber l'appareil de mari de moi. D'ailleurs il est à vendre.
Je vais me pencher plus sérieusement sur la notice en ce qui concerne la macro. Et je lirai à tête reposée ce que tu me racontes. Ce matin encore j'ai eu bcp de mal avec mes roses. En plus il faisait froid !
APN = appareil photo numérique ?
Pour APN oui
La notice c'est déjà pour s'y retrouver pour savoir que faire / où appuyer pour faire un changement.

Dans mon message, se synthétisent 4 opérations à faire, c'est "presque tout":
1- se mettre sur programme A (tourner la molette)
2- choisir l'ouverture: de 2.8 à 4.5 en gros pour macro
3- mettre sur spot
4- mettre sur Mise au Point (MAP) 1 zone
il y aussi à rester / être sur les bas isos avec ces APN (100 ou 200)

ensuite, ce site est très bien fait, notamment la section "débutant" qui reprend toutes les notions de la photographie: http://www.ouiouiphoto.fr/ArticlesNew.html
(mais ce sera déjà qq fois plus complexes que mon message ou sa synthèse ci-avant et sans réponse correspondant spécifiquement à ton APN)

Après, si l'APN en mode macro et sur "Automatique" sort ou sortait des macros ok, ce serait peut-être un peu différent, mais visiblement tu en es insatisfaite sur ce point, c'est donc qu'il(s) n'opère(nt) pas de manière suffisamment appropriée pour la macro en mode automatique.

Et le mode A, l'appareil fait bcp, "presque tout", c'est du semi-automatique

Pour les macros d'insectes je n'utilise que celui-là, laissant l'AutoFocus (AF) gérer les MAP (Mise au Point) et la vitesse - sur les insectes: pas le temps de peaufiner et chaque seconde gagnée est une seconde de moins pour voir l'insecte partir.
Après il y a possibilité de basculer sur le mode M (Manuel) avec l'AF où là en plus tu vas gérer (choisir) la vitesse
ou au tout Manuel: programme M + MAP manuelle

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 16 Nov 2016 - 9:52

Noir! je te tiens! j'en profite ^^

Tu peux me dire comment tu t'y prends, toi, pour la macro sur petites bêtes?
Niveaux paramètres...

Moi j'ai toujours le souci que j'ouvre au max car conditions lumineuse pas toujours géniale. Je n'ai aucun autre matos que mon appareil, pas de réflecteur, pas de flash (de toute façon j'utilise jamais le flash, il m'en faudrait un externe)

Je peux monter jusqu'à 800 iso avec mon appareil même si je perds forcément un peu en qualité.
Je ne peux pas trop réduire la vitesse, sinon je perds la bête, et flou de bougé (j'ai pas de trépied, enfin je l'utilise pas, il est lourd pas pratique et pour les bestioles c'est pas évident)

et donc forcément, je galère avec la profondeur de champ...

Là, clairement, l’œil n'est pas net...

Photographie, un peu de technique 13227316_10208108037912750_5103896597075540014_o
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 16 Nov 2016 - 9:56

Là, ce jour là, pleine lumière, forcément c'était plus facile Dent pétée

Photographie, un peu de technique 11393413_10205675581422858_1677224155983042287_o

Enfin, comment tu fais pour trouver les exifs de la photo sur internet ? Avant je cliquais droit, et je les trouvais, là je n'y arrive plus Embarassed
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par menthe Mer 16 Nov 2016 - 10:07

Joli bokeh sur cette dernière chuna !

menthe

Messages : 27
Date d'inscription : 18/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Chuna Mer 16 Nov 2016 - 10:12

voui, le plaisir d'un objectif macro de qualité ^^

Là, c'était mon 100mm canon qui ouvre à 2.8
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 20 1, 2, 3 ... 10 ... 20  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum