Photographie, un peu de technique

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Message par Chuna le Mar 25 Sep 2018 - 20:25

On perd en netteté en effet avec le traitement.

Après ce sont des choix artistiques.

Sur une photo sentimentale ça me dérange pas. Si je veux une photo top qualité ça me dérange plus.
Mais bon, j'estime que si Y'a du bruit (trop) ma photo est ratée et je jette.
Sauf si elle est sentimentale ^^
On a le droit de kiffer nos photos, non ?

Chuna

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Message par fift le Mar 25 Sep 2018 - 21:03

En même temps, avec le 500D tu n'as pas beaucoup de marge. Sur mon 40D qui, de mémoire, partage quasiment le même capteur et le même processeur, difficile de dépasser 1200 iso - et encore, je ne suis pas trop regardant sur le bruit.

fift

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Message par Chuna le Mar 25 Sep 2018 - 22:19

Je ne monte jamais plus que 800 iso, mais j'avoue ne jamais avoir cherché à tester plus haut. Déjà que je trouve que c'est pas génial à 800...
C'est un 550D, je ne sais pas la différence.

Va falloir que tu m'aides à choisir le prochain boitier, même si je n'ai les sous que dans un an tongue

Chuna

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Message par fift le Mar 25 Sep 2018 - 22:21

Ach j’y connais pas grand chose dans les nouveautés.
Pour moi les perfs ont tellement progressé que tout me semble équivalent.
Du coup je me focaliserais plus sur le viseur, l’ergonomie, ...

fift

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Message par Invité le Mar 25 Sep 2018 - 23:32

pas trop regardant sur le bruit.

Les voilà qui regardent le bruit... Rolling Eyes

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Message par Pabanal le Mar 25 Sep 2018 - 23:37

Ils écoutent la lumière en même temps. Ha ils sont forts ces zèbres.
Pabanal
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Message par Chuna le Mar 25 Sep 2018 - 23:47

Z'êtes bêtes Pété de rire

@Fift : j'avoue avoir la flemme de me lancer dans une étude approfondie de l'ensemble des boitiers possibles.
J'aimerais trouver l'équivalent du mien avec les performances actuelles : un bon capteur, capable de monter en iso, mais rien de super transcendant.
La question que je me pose : que vaut actuellement un entrée de gamme ?
Quel budget prévoir, en fait.

Chuna

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Message par Invité le Mar 25 Sep 2018 - 23:48


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Message par Chuna le Mer 26 Sep 2018 - 19:26

Bon alors, je vais proposer ici, pour pas polluer le fil de fift (je le fais assez comme ça) et on verra ensuite si je fais un autre fil.

Est-ce qu'il y en a qui seraient intéressés par des défis ?
Je m'espique.

On choisit un thème, et ensuite, on présente un (2 ? 3 ?) photos sur ce thème.

L'objectif étant juste de se faire plaisir, et de faire un truc à plusieurs (généralement plus motivant que seul dans son coin).
Ya donc rien à gagner, c'est pas un concours.
On peut ensuite éventuellement débriefer sur les photos (ça c'est toujours délicat, j'avais initialement ouvert ce fil pour ça, mais ça n'inspire pas grand monde au final lol même si régulièrement on voit des conseils d'amélioration et quelques courageux qui osent demander ^^)

J'ai un bouquin qui propose ça : un défit photo par semaine.
C'est celui là : tici.
On peut se baser là dessus.
Ou bien tourner et chacun propose un défi.

Ptèt que toutes les semaines c'est beaucoup, tous les mois pas assez...
tous les 15 jours ?

Bref, qui serait intéressé ?

Chuna

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Message par Invité le Mer 26 Sep 2018 - 19:34

Ha oui !!! Je voulais lancer ce fil, mais tu m'as devancé !

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Message par Chuna le Mer 26 Sep 2018 - 19:37

Ben si ça te dit ma foi ^^

Chuna

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Message par fift le Mer 26 Sep 2018 - 21:33

C'est une chouette idée ça Chuna.

Pour ma part, je doute de participer car j'ai déjà du mal à me concentrer sur ce que je dois "faire sortir" Embarassed - pas sûr que m'imposer un thème* soit vraiment la meilleure chose à faire. Mais je reste curieux des résultats, c'est toujours intéressant de voir comment chacun interprète le thème.

* bon évidemment, si le thème c'est "la nuit" ou "contrastes de lumière", je devrais m'en sortir Laughing .

fift a écrit:
Juste pour rebondir sur la différence bruit / grain :
Le terme "grain" vient bien de l'argentique et est lié aux grains de nitrate d'argent disposés sur la pellicule. Plus les grains sont gros, plus ils sont visibles (forcément) mais également plus la pellicule est sensible.
Le terme "bruit" est un terme de traitement du signal, et à l'origine cela désigne le bruit de fond généré par la lecture du disque sur un gramophone. Par extension, il désigne le bruit de fond électrique de tout signal - donc y compris le signal qui sort d'un capteur photo. Lorsqu'on "augmente la sensibilité", en fait on augmente la puissance du signal exactement comme lorsqu'on tourne le bouton volume sur une chaîne hi-fi. Mais ce faisant, on amplifie tout le signal : le signal "utile" plus le bruit de fond qui devient alors plus visible.

Je voulais juste compléter par un truc que j'avais oublié.
Le bruit apparait prioritairement dans les zones sombres des photos.
Le grain, lui, est généralement plus visible dans les zones claires - c'est comme ça qu'on peut identifier une photo argentique si elle a été prise avec une pellicule un peu granuleuse type TriX.

fift

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Message par Invité le Mer 26 Sep 2018 - 22:06

Quelqu'un a une astuce pour calibrer des écrans correctement en l'absence de sonde ?

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Message par Invité le Mer 26 Sep 2018 - 23:31

Le 19, j'avais posté cette photo :
Photographie, un peu de technique Lune10

Fift m'avais dit que je devais pouvoir faire mieux avec mon appareil, donc après nettoyage de l'objectif, réglages au mm, stabilisation, et post-traitement, voilà ce que j'obtiens. Je ne pense pas pouvoir aller au-delà, mais c'est sur que c'est un peu mieux.
f9  iso80 1/80"
Photographie, un peu de technique Lune2-10

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Message par Chuna le Mer 26 Sep 2018 - 23:37

Moi je peux pas mieux que ça ^^ :

Photographie, un peu de technique 42576634_10215185995937277_4955302712280350720_n

250mm
1/640 s
5.6
1600 iso

Questions bêtes : f9 iso80 1/80"
Tu es certain que c'est 80 pour les iso ? ou bien ça change d'une marque à l'autre ?
1/80, c'est le risque de bouger, pourquoi ne pas avoir augmenté l'ouverture du diaphragme et baissé la vitesse ?

Chuna

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Message par Invité le Mer 26 Sep 2018 - 23:52

oui certain. j'ai mis l'iso au minimum de ce que me permettait mon appareil pour avoir le moins de bruit possible.
Pour le zoom, je ne sais pas comment l'indiquer. Mon appareil est un équivalent 28-100, mais il y a une partie numérique qui est désactivée en raw, et je ne sais pas si les 100 comprennent le zoom numérique. La photo à l'écran est à 100%. j'ai fait exprés de la croper à 800px, et je l'ai chargé ici en 800 pour qu'elle paraisse à son plus haut potentiel.
Mon idée était d'avoir l'exposition la plus faible possible, mais le plus longtemps possible, pour favoriser les détails. J'ai donc ouvert au minimum, et exposé au maximum tout en ayant une image lisible. Il se trouve que 1/80" suffisait.
J'étais sur trépied, donc sans risque de bouger, le seul risque que j'avais était le mouvement naturel de la lune, mais en 1/80ième de seconde, la résolution de mon image n'est pas suffisante pour que le mouvement de la lune soit visible.
J'ai pris des photos de 1/20 à 1/125, la meilleur est celle que j'ai posté.

Te concernant, ce qui m'étonne, c'est la taille de la lune alors que tu as l'air d'avoir un gros objectif. Ta photo est-elle à 100% de sa taille ?


Dernière édition par Xav06 le Mer 26 Sep 2018 - 23:59, édité 1 fois

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Message par Chuna le Mer 26 Sep 2018 - 23:58

Non, j'ai rezommé (pas beaucoup, je ne souhaite pas faire un gros plan si c'est pour voir du flou).
(c'est pour ça que je lorgne sur un 300mm de qualité, mais au final, le zoom n'est pas beaucoup plus impressionnant qu'avec mon 250, et donc pour l'instant je préfère mon 70-250mm canon stabilisé que le 100-300mm tamron d'entrée de gamme de mon père, qui donne une photo merdique à 300mm)

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Message par Invité le Jeu 27 Sep 2018 - 0:06

je viens de faire un essaie à main levé avec les mêmes paramètres que toi, mais ma lune ressemble à un soleil. Si je reste à f5.6, il faut que je descende à 1/2000 (la limite de mon appareil) pour voir les vallées, mais c'est encore trop blanc et pas aussi net, et à cette vitesse, je ne pense pas que ce soit parceque je bouge.

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Message par Invité le Jeu 27 Sep 2018 - 0:10

en aparté, je me rends compte d'un truc, je pensais qu'on voyait toujours exactement la même face de la lune, mais si je compare mes deux photo (celles que j'ai posté plus haut) on constate qu'il y a une légère rotation de la lune. Serait-ce dû à sa position dans le ciel qui nous permet d'en voir plus ou moins ?

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Message par ortolan le Jeu 27 Sep 2018 - 0:16

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 20:04, édité 1 fois
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Message par Invité le Jeu 27 Sep 2018 - 0:22

ortolan a écrit:Sur la deuxième, elle est légèrement masquée en haut à droite par l'ombre de la terre alors que sur la première tu vois le "petit" cratère en entier. Mais l'image de la pleine lune est bien toujours la même (synchronisation de sa rotation sur elle-même et autour de la Terre), seul le masquage change.
Mais bien-sûr ! suis-je bête ! Le quartier ne se forme plus dans le même sens ! Petite correction, ce n'est plus l'ombre de la terre (il n'y a pas d'éclipse) , mais son ombre propre par rapport à son exposition au soleil.

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Message par Chuna le Jeu 27 Sep 2018 - 12:52

je viens de faire un essaie à main levé avec les mêmes paramètres que toi, mais ma lune ressemble à un soleil. Si je reste à f5.6, il faut que je descende à 1/2000 (la limite de mon appareil) pour voir les vallées, mais c'est encore trop blanc et pas aussi net, et à cette vitesse, je ne pense pas que ce soit parceque je bouge.

Faut croire que les capteurs n'ont pas la même sensibilité ?
Après, si tu regardes ma photo, c'est pas très très net, hein...

Sinon j'ai zappé de répondre à ta question pour le calibrage : j'ai jamais fait, et je devrais, et je ne connais pas une autre technique que la sonde.

Chuna

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Message par fift le Jeu 27 Sep 2018 - 14:28

D’eux-trois petits conseils en passant :
- la lune est optiquement à l’infini. Donc n’hésitez pas à ouvrir au maximum (sauf si vraiment votre optique est mauvaise à pleine ouverture), puisque la notion de profondeur de champ n’a plus lieu d’être à l’infini.
- les temps de pose sont longs (1) : essayez d’utiliser un trépied ou de bien vous stabiliser.
- les temps de pose sont longs (2) : donc le capteur chauffe, crée du bruit, alors évitez de l’augmenter en montant les isos...

Un rappel : ouvrir de deux crans le diaphragme (8 -> 4 par ex) permet de diviser les iso par 4. Idem si on multiplie le temps d’obturation par 4 (ou un mix des deux).


Donc en gros : utilisez le temps d’obturation le plus faible possible pour ne pas voir le mouvement relatif terre-lune, calez l’ouverture au mini et regardez ce que ça donne pour la sensibilité.

fift

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Message par Invité le Jeu 27 Sep 2018 - 14:40

oui chef ;-)

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Message par Maël le Ven 28 Sep 2018 - 23:36

Ça a pas l'air trivial de chopper de l'EXIF dans un raw (.rw2 pour être précis. Truc de Panasonic), voire impossible. Grr, je me basais sur la date de prise (entre autres) dans un script maison pour me rappeler ce que j'avais déjà ou non importé sur l'ordi. Oui, j'aime faire des trucs à ma sauce sans raison.
Flood:

Allez, zou, bidouille ultime.
Code:
$ stat -c '%y' *.RW2 | awk -F '[^0-9]' -v OFS=':' '{ print $1,$2,$3 " " $4,$5,$6 }'
2018:09:22 15:33:36
2018:09:22 15:33:58
2018:09:22 15:34:04
2018:09:22 15:34:24
2018:09:22 15:34:58
2018:09:22 15:35:26
2018:09:22 15:36:00

Bon, allez, je croise les doigts et j'exécute mon script à la zob.
Oh et truc prévisible mais marrant (je meuble pendant que ça copie les photos) : qui dit pas de compression dit aussi fichiers de taille bien plus régulière. Mes raws sont tous de vingt-et-un mégas. Peut-être que ça permet aux appareils de mieux prévenir quand on manque de place et d'éviter un effet « Ah bah désolé, je sais que t'as passé trente plombes à cadrer ce truc et que t'étais super content de toi, mais en fait j'ai pas réussi à pondre le JPG correspondant ! » Mais ce ne sont que des spéculations.
Bon, mon truc a l'air de s'exécuter sans problème. Ouf.

Bon, zou, vais voir si j'peux foutre RawTherapee sur mon vieux Ubuntu 32 bits.
À noter par contre que c'est un peu la merde, je crois, si on veut avoir des vignettes pour du raw dans un explorateur de fichier un tantinet exotique (j'utilise Thunar). Enfin bon, c'est secondaire, on va dire. Au pire je ferai un vieux script de conversion qui, pour un répertoire donné, pond une flopée de JPG absolument dégueulasses.
Code:
$ rawtherapee --version
RawTherapee, version 5.4
Yaaaay.
Wo, ça a l'air rigolo, mais il douille un peu pour afficher toutes les photos. Mot-croisillon ordiVieuxDeNeufOuDixAns. Je ne sais pas trop ce qu'il fait exactement… Ça affiche juste les vignettes progressivement mais en prenant trente plombes et en ventilant grave xD Ah il a l'air d'avoir un cache de maboul.
Ah bah il choppe des EXIF sur RW2, lui. Ouf, déjà ça.
Diantre, il y a une chiée de trucs. Ça me rappel mon bref essai de Darktable, mais ça a l'air un tantinet plus pratique.
« Local contrast » et « Microcontrast » ? En voyant le premier j'ai cru que c'était le second, haha. Sais pas trop quelle est la différence.
Gosh, la sauvegarde de RAW en JPG prend également un temps non négligeable.
Oh, c'est marrant, il m'a aussi pondu un fichier texte avec ça :
Trucs:

Code:
[Version]
AppVersion=5.4
Version=331

[General]
Rank=0
ColorLabel=0
InTrash=false

[Exposure]
Auto=false
Clip=0.02
Compensation=0.20000000000000001
Brightness=0
Contrast=0
Saturation=0
Black=1250
HighlightCompr=0
HighlightComprThreshold=33
ShadowCompr=50
HistogramMatching=false
CurveMode=FilmLike
CurveMode2=WeightedStd
Curve=1;0;0;0.13333333333333333;0.086274509803921567;0.25490196078431371;0.24705882352941178;0.26666666666666666;0.26666666666666666;0.38823529411764707;0.45098039215686275;0.50980392156862742;0.61960784313725492;0.63137254901960782;0.7686274509803922;0.75686274509803919;0.89803921568627454;0.88235294117647056;0.96470588235294119;1;1;
Curve2=0;

[HLRecovery]
Enabled=true
Method=Blend

[Retinex]
Enabled=false
Str=20
Scal=3
Iter=1
Grad=1
Grads=1
Gam=1.3
Slope=3
Median=false
Neigh=80
Offs=0
Vart=200
Limd=8
highl=4
skal=3
RetinexMethod=high
mapMethod=none
viewMethod=none
Retinexcolorspace=Lab
Gammaretinex=none
CDCurve=0;
MAPCurve=0;
CDHCurve=0;
LHCurve=0;
Highlights=0
HighlightTonalWidth=80
Shadows=0
ShadowTonalWidth=80
Radius=40
TransmissionCurve=1;0;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.59999999999999998;0.75;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
GainTransmissionCurve=1;0;0.10000000000000001;0.34999999999999998;0;0.25;0.25;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.69999999999999996;0.25;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.10000000000000001;0;0;

[Local Contrast]
Enabled=true
Radius=35
Amount=0.10000000000000001
Darkness=0.80000000000000004
Lightness=0.80000000000000004

[Channel Mixer]
Enabled=false
Red=100;0;0;
Green=0;100;0;
Blue=0;0;100;

[Black & White]
Enabled=false
Method=Desaturation
Auto=false
ComplementaryColors=true
Setting=NormalContrast
Filter=None
MixerRed=43
MixerOrange=33
MixerYellow=33
MixerGreen=33
MixerCyan=33
MixerBlue=30
MixerMagenta=33
MixerPurple=33
GammaRed=0
GammaGreen=0
GammaBlue=0
Algorithm=SP
LuminanceCurve=0;
BeforeCurveMode=Standard
AfterCurveMode=Standard
BeforeCurve=0;
AfterCurve=0;

[Luminance Curve]
Enabled=true
Brightness=3
Contrast=8
Chromaticity=0
AvoidColorShift=false
RedAndSkinTonesProtection=0
LCredsk=true
LCurve=0;
aCurve=0;
bCurve=0;
ccCurve=0;
chCurve=0;
lhCurve=0;
hhCurve=0;
LcCurve=0;
ClCurve=0;

[Sharpening]
Enabled=false
Method=usm
Radius=0.5
Amount=200
Threshold=20;80;2000;1200;
OnlyEdges=false
EdgedetectionRadius=1.8999999999999999
EdgeTolerance=1800
HalocontrolEnabled=false
HalocontrolAmount=85
DeconvRadius=0.75
DeconvAmount=75
DeconvDamping=20
DeconvIterations=30

[Vibrance]
Enabled=false
Pastels=0
Saturated=0
PSThreshold=0;75;
ProtectSkins=false
AvoidColorShift=true
PastSatTog=true
SkinTonesCurve=0;

[SharpenEdge]
Enabled=false
Passes=2
Strength=50
ThreeChannels=false

[SharpenMicro]
Enabled=false
Matrix=false
Strength=20
Uniformity=50

[White Balance]
Enabled=true
Setting=Custom
Temperature=4620
Green=1
Equal=1
TemperatureBias=0

[Color appearance]
Enabled=false
Degree=90
AutoDegree=true
Degreeout=90
AutoDegreeout=true
Surround=Average
Surrsrc=Average
AdaptLum=16
Badpixsl=0
Model=RawT
Algorithm=JC
J-Light=0
Q-Bright=0
C-Chroma=0
S-Chroma=0
M-Chroma=0
J-Contrast=0
Q-Contrast=0
H-Hue=0
RSTProtection=0
AdaptScene=2000
AutoAdapscen=true
YbScene=18
Autoybscen=true
SurrSource=false
Gamut=true
Tempout=5000
Greenout=1
Tempsc=5000
Greensc=1
Ybout=18
Datacie=false
Tonecie=false
CurveMode=Lightness
CurveMode2=Lightness
CurveMode3=Chroma
Curve=0;
Curve2=0;
Curve3=0;

[Impulse Denoising]
Enabled=false
Threshold=50

[Defringing]
Enabled=false
Radius=2
Threshold=13
HueCurve=1;0.16666666699999999;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.34699999999999998;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.51366742600000004;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.66894457100000004;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.82877752459999998;0.97835991;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.99088838270000001;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;

[Directional Pyramid Denoising]
Enabled=false
Enhance=false
Median=false
Luma=0
Ldetail=0
Chroma=13.08
Method=Lab
LMethod=SLI
CMethod=MAN
C2Method=AUTO
SMethod=shal
MedMethod=soft
RGBMethod=soft
MethodMed=Lonly
Redchro=2.8999999999999999
Bluechro=-3.7999999999999998
Gamma=1.7
Passes=1
LCurve=1;0.050000000000000003;0.14999999999999999;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.55000000000000004;0.040000000000000001;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
CCCurve=1;0.050000000000000003;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.050000000000000003;0.34999999999999998;0.34999999999999998;

[EPD]
Enabled=false
Strength=0.5
Gamma=1
EdgeStopping=1.3999999999999999
Scale=1
ReweightingIterates=0

[FattalToneMapping]
Enabled=false
Threshold=0
Amount=30
Anchor=50

[Shadows & Highlights]
Enabled=false
HighQuality=false
Highlights=0
HighlightTonalWidth=80
Shadows=0
ShadowTonalWidth=80
Radius=40

[Crop]
Enabled=false
X=0
Y=0
W=4888
H=3664
FixedRatio=true
Ratio=As Image
Orientation=As Image
Guide=Frame

[Coarse Transformation]
Rotate=0
HorizontalFlip=false
VerticalFlip=false

[Common Properties for Transformations]
AutoFill=true

[Rotation]
Degree=0

[Distortion]
Amount=0

[LensProfile]
LcMode=none
LCPFile=
UseDistortion=true
UseVignette=true
UseCA=false
LFCameraMake=
LFCameraModel=
LFLens=

[Perspective]
Horizontal=0
Vertical=0

[Gradient]
Enabled=false
Degree=0
Feather=25
Strength=0.59999999999999998
CenterX=0
CenterY=0

[PCVignette]
Enabled=false
Strength=0.59999999999999998
Feather=50
Roundness=50

[CACorrection]
Red=0
Blue=0

[Vignetting Correction]
Amount=0
Radius=50
Strength=1
CenterX=0
CenterY=0

[Resize]
Enabled=false
Scale=0.17999999999999999
AppliesTo=Cropped area
Method=Lanczos
DataSpecified=3
Width=900
Height=900

[PostResizeSharpening]
Enabled=false
Method=rld
Radius=0.5
Amount=200
Threshold=20;80;2000;1200;
OnlyEdges=false
EdgedetectionRadius=1.8999999999999999
EdgeTolerance=1800
HalocontrolEnabled=false
HalocontrolAmount=85
DeconvRadius=0.45000000000000001
DeconvAmount=100
DeconvDamping=0
DeconvIterations=100

[Color Management]
InputProfile=(camera)
ToneCurve=false
ApplyLookTable=true
ApplyBaselineExposureOffset=true
ApplyHueSatMap=true
DCPIlluminant=0
WorkingProfile=ProPhoto
OutputProfile=RT_sRGB
OutputProfileIntent=Relative
OutputBPC=true
Gammafree=default
Freegamma=false
GammaValue=2.2200000000000002
GammaSlope=4.5

[Wavelet]
Enabled=false
Strength=100
Balance=0
Iter=0
MaxLev=7
TilesMethod=full
DaubMethod=4_
ChoiceLevMethod=all
BackMethod=grey
LevMethod=4
DirMethod=all
CBgreenhigh=0
CBgreenmed=0
CBgreenlow=0
CBbluehigh=0
CBbluemed=0
CBbluelow=0
Expcontrast=false
Expchroma=false
Expedge=false
Expresid=false
Expfinal=false
Exptoning=false
Expnoise=false
Contrast1=0
Contrast2=0
Contrast3=0
Contrast4=0
Contrast5=0
Contrast6=0
Contrast7=0
Contrast8=0
Contrast9=0
Chroma1=0
Chroma2=0
Chroma3=0
Chroma4=0
Chroma5=0
Chroma6=0
Chroma7=0
Chroma8=0
Chroma9=0
ContExtra=0
HSMethod=with
HLRange=50;75;100;98;
SHRange=0;2;50;25;
Edgcont=0;10;75;40;
Level0noise=0;0;
Level1noise=0;0;
Level2noise=0;0;
Level3noise=0;0;
ThresholdHighlight=5
ThresholdShadow=4
Edgedetect=90
Edgedetectthr=20
EdgedetectthrHi=0
Edgesensi=60
Edgeampli=10
ThresholdChroma=5
CHromaMethod=without
Medgreinf=less
CHSLromaMethod=SL
EDMethod=CU
NPMethod=none
BAMethod=none
TMMethod=cont
ChromaLink=0
ContrastCurve=1;0;0.25;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.5;0.75;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.90000000000000002;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
Pastlev=0;2;30;20;
Satlev=30;45;130;100;
OpacityCurveRG=1;0;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
OpacityCurveBY=1;0;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
OpacityCurveW=1;0;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0;0.34999999999999998;0.75;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.59999999999999998;0.75;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.34999999999999998;0;0;
OpacityCurveWL=1;0;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.5;0.34999999999999998;0.34999999999999998;
HHcurve=0;
CHcurve=0;
WavclCurve=0;
Median=false
Medianlev=false
Linkedg=true
CBenab=false
Lipst=false
Skinprotect=0
Hueskin=-5;25;170;120;
Edgrad=15
Edgval=0
ThrEdg=10
AvoidColorShift=false
TMr=false
ResidualcontShadow=0
ResidualcontHighlight=0
ThresholdResidShadow=35
ThresholdResidHighLight=65
Residualchroma=0
ResidualTM=0
Residualgamma=1
HueRangeResidual=0
HueRange=-260;-250;-130;-140;
Contrast=0

[Directional Pyramid Equalizer]
Enabled=false
Gamutlab=false
cbdlMethod=bef
Mult0=1
Mult1=1
Mult2=1
Mult3=1
Mult4=1
Mult5=1
Threshold=0.20000000000000001
Skinprotect=0
Hueskin=-5;25;170;120;

[HSV Equalizer]
Enabled=false
HCurve=0;
SCurve=0;
VCurve=0;

[Film Simulation]
Enabled=false
ClutFilename=
Strength=100

[RGB Curves]
Enabled=false
LumaMode=false
rCurve=0;
gCurve=0;
bCurve=0;

[ColorToning]
Enabled=false
Method=Lab
Lumamode=true
Twocolor=Std
Redlow=0
Greenlow=0
Bluelow=0
Satlow=0
Balance=0
Sathigh=0
Redmed=0
Greenmed=0
Bluemed=0
Redhigh=0
Greenhigh=0
Bluehigh=0
Autosat=true
OpacityCurve=1;0;0.29999999999999999;0.34999999999999998;0;0.25;0.80000000000000004;0.34999999999999998;0.34999999999999998;0.69999999999999996;0.80000000000000004;0.34999999999999998;0.34999999999999998;1;0.29999999999999999;0;0;
ColorCurve=1;0.050000000000000003;0.62;0.25;0.25;0.58499999999999996;0.11;0.25;0.25;
SatProtectionThreshold=0
SaturatedOpacity=1
Strength=50
HighlightsColorSaturation=60;80;
ShadowsColorSaturation=80;208;
ClCurve=3;0;0;0.34999999999999998;0.65000000000000002;1;1;
Cl2Curve=3;0;0;0.34999999999999998;0.65000000000000002;1;1;
LabGridALow=0
LabGridBLow=0
LabGridAHigh=0
LabGridBHigh=0

[RAW]
DarkFrame=/szeva
DarkFrameAuto=false
FlatFieldFile=/szeva
FlatFieldAutoSelect=false
FlatFieldBlurRadius=32
FlatFieldBlurType=Area Flatfield
FlatFieldAutoClipControl=false
FlatFieldClipControl=0
CA=true
CARed=0
CABlue=0
HotPixelFilter=false
DeadPixelFilter=false
HotDeadPixelThresh=100
PreExposure=1
PrePreserv=0

[RAW Bayer]
Method=amaze
ImageNum=1
CcSteps=0
PreBlack0=0
PreBlack1=0
PreBlack2=0
PreBlack3=0
PreTwoGreen=true
LineDenoise=0
GreenEqThreshold=0
DCBIterations=2
DCBEnhance=true
LMMSEIterations=2
PixelShiftMotion=0
PixelShiftMotionCorrection=5
PixelShiftMotionCorrectionMethod=1
pixelShiftStddevFactorGreen=5
pixelShiftStddevFactorRed=5
pixelShiftStddevFactorBlue=5
PixelShiftEperIso=0
PixelShiftNreadIso=0
PixelShiftPrnu=1
PixelShiftSigma=1
PixelShiftSum=3
PixelShiftRedBlueWeight=0.69999999999999996
PixelShiftShowMotion=false
PixelShiftShowMotionMaskOnly=false
pixelShiftAutomatic=true
pixelShiftNonGreenHorizontal=false
pixelShiftNonGreenVertical=false
pixelShiftHoleFill=true
pixelShiftMedian=false
pixelShiftMedian3=false
pixelShiftGreen=true
pixelShiftBlur=true
pixelShiftSmoothFactor=0.69999999999999996
pixelShiftExp0=false
pixelShiftLmmse=false
pixelShiftEqualBright=false
pixelShiftEqualBrightChannel=false
pixelShiftNonGreenCross=true
pixelShiftNonGreenCross2=false
pixelShiftNonGreenAmaze=false

[RAW X-Trans]
Method=3-pass (best)
CcSteps=0
PreBlackRed=0
PreBlackGreen=0
PreBlackBlue=0

[MetaData]
Mode=0

Bon, je vous met l'essai que j'ai fait sur une photo un peu aléatoire, pour la forme :
Photographie, un peu de technique P1030005_lq
mais bon, export en JPG puis redimensionnement et petite réduction de qualité car manque d'espace sur mon site.
Raah j'ai l'impression que sur limite toute la série, la bouboule au premier plan est floue. Et j'aurais dû dépoussiérer le support. Voire en choisir un autre. mais j'étais impatient.
Bon, bouh les gens.
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Message par Invité le Ven 28 Sep 2018 - 23:51

Maël, le fichier texte, tu l'auras compris j'imagine, contient toutes les modifications que tu as fait de ton image d'origine. Rawtherapee ne modifie pas les raw. Sinon j'ai découvert (enfin...) que les fabricants d'appareil photo fournissent aussi des programmes pour derawtiser leurs photos. Me concernant, j'ai chargé la suite Sony, et c'est VRAIMENT bien mieux. En gros, il t'affiche la photo avec la "qualité" du jpeg, je veux dire, tels que tu as pris ta photo. Tu gagnes un temps énorme.

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Message par Maël le Sam 29 Sep 2018 - 17:11

Hm… J'étais tombé un peu par hasard sur ce genre de pages :
http://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/raw/index.html
… mais généralement ils crachent allègrement sur Linux.
Bon, je vais voir ce qu'ImageMagick peut faire…
Code:
delegate failed `"ufraw-batch" --silent --create-id=also --out-type=png --out-depth=16 "--output=%u.png" "%i"' @ error/delegate.c/InvokeDelegate/1310.

Bon :
Code:
$ sudo aptitude install ufraw-batch ufraw
Wooo ça a l'air d'être un truc capable d'afficher à la zob les raws. J'ai maintenant ça dans mon menu contextuel pour mes .RW2.
Et BIM.
Code:
$ mkdir -pv plop && for file in ./*.RW2; do test -r "$file" || continue; time convert "$file" -quality 70 -resize 1000x1000 plop/"$(basename "${file%.RW2}")".jpg; done

real 0m20.687s
user 0m24.024s
sys 0m0.568s

[…]
Wo nondidjou, ça fait long par photo. Je comprends pourquoi RawTherapee douillait, lol.
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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 17:32

Ça tombe bien que vous parliez de ça...
Je voudrais changer mes raw en jpeg en série (pour faire de la place sur l’ordi)
Je prends quoi du coup ?
Pasque j’ai pas trouvé sur Photoshop élément

Chuna

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Message par Godzilla le Sam 29 Sep 2018 - 17:35

Tiens pendant que j'y pense, petite astuce trouvée en bidouillant au hasard. Comment réduire le poids d'un Jpeg ? on l'ouvre avec paint, on "dessine" quelque points au pif (outil crayon) dans une zone qui ne craint rien (en noir sur une zone sombre par exemple), et un JPEG de 6 Mega peut passer "par magie" à 1 méga ^^
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Message par ortolan le Sam 29 Sep 2018 - 17:43

.


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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 17:58

J'ai windows 10 du coup je ne sais pas si ça va marcher... (ya écrit jusqu'à windows 7)

Chuna

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Message par ortolan le Sam 29 Sep 2018 - 18:02

.


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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 18:05

Bon, je le sens mal...

il me dit qu'il l'installe, et je trouve rien Shocked

Chuna

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Message par ortolan le Sam 29 Sep 2018 - 18:08

.


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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 18:15

Normalement j'ai pas besoin de changer l'utilisateur... (et je ne trouve pas comment qu'on fait pour être en mode admin)

Non, que dalle, ya pô.
Et ça m'installe en une fraction de seconde, donc je pense que ça buggue et n'installe pas...

Dois y avoir dans photoshop élément, mais j'ai jamais trouvé Déjà je n'arrive pas à utiliser l'organisateur du logiciel...

Chuna

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Message par ortolan le Sam 29 Sep 2018 - 18:19

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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 18:26

ça a l'air de vouloir marcher...

Chuna

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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 18:40

En cours de conversion, je croise les dents.

Chuna

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Message par Chuna le Sam 29 Sep 2018 - 18:49

ça a marché, merci!!!!!!!!!

Bon, et bien entendu, en tant que bon boulet qui se doit, j'ai enregistré les photos dans le mauvais dossier, je vais galérer pour m'y retrouver ^^

C'est parti de la conversion en masse !

Chuna

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Message par Maël le Sam 29 Sep 2018 - 19:27

chuna56 a écrit:Ça tombe bien que vous parliez de ça...
Je voudrais changer mes raw en jpeg en série (pour faire de la place sur l’ordi)
Je prends quoi du coup ?
Pasque j’ai pas trouvé sur Photoshop élément
C'est plus ou moins précisément ce que la boucle que j'ai collée fait, hein xD https://imagemagick.org
Bon, après, évidemment, 1) faudrait une commande un brin plus sioux pour faire ça à plus grande échelle que sur un seul répertoire et 2) si t'utilises Windaube, faut taper dans un script Python ou faire du vieux batch dégueulasse. Ou booter sur une clef USB Linux juste pour lancer la conversion une bonne fois pour toutes.
Ce truc aurait fait l'affaire, je pense (pour tout chopper depuis un répertoire donné et pondre des JPG à côté des raws avec une qualité et taille max donnée) :
Spoiler:

Code:
#! /usr/bin/env bash

# Root for the search.
SRCH_ROOT='/home/'
# Extension, without the dot. Case insensitive.
EXT='rw2'
# JPEG quality (0–100)
QU=70
# Maximal size (“aaaaxbbbb”).
SZ=900x900

find "$SRCH_ROOT" -type f -iname "*.${EXT}" -print0 | while read -rd '' file
do
    cmd=(
        convert "$file"
        -quality "$QU"
        -resize "$SZ"
        "$(dirname "$file")"/"$(basename "$file" | sed "s/\.${EXT}\$/.jpg/i")"
    )
    echo "${cmd[@]}"
    "${cmd[@]}" &&
    echo 'OK' ||
    echo "Err: $?"
done
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Message par Chuna le Dim 30 Sep 2018 - 0:38

Je suis pas douée en ordi au point de comprendre ton spoiler, malheureusement, Mael, mais ptèt que ça servira à qq1 d'autre.
Merci en tout cas de prendre le temps de répondre Smile

Là, le logiciel d'Ortolan a marché (il sait que je suis une quiche, lui lol)

Mon gros souci désormais est de réussir à jeter.
Dieu que c'est difficile, quand on est un petit collectionneur comme moi.

Chuna

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Message par Chuna le Dim 30 Sep 2018 - 0:42

Xav06 a écrit:Chuna, je pense que tu devrais poursuivre dans cette voie. D'habitude on aurait eu le paysage net et les chevaux flou, mais toi tu arrives à avoir l'inverse !  Je ne sais pas comment tu fais, ça doit être la passion des chevaux qui fait ça. Ça donne des photos vraiment étonnantes et belles.

je te réponds ici Smile

Avoir les chevaux nets et le fond flou, c'est possible, ça s'appelle un filé.
Tu suis le sujet avec ton appareil photo, et le sujet est net mais le fond flou, et qui donne l'impression de mouvement.
Le truc, c'est que je maîtrise pas trop, je fais au pif, ça marche ou pas.
Souvent pas Razz

Là, sur mes deux photos, tout est flou ou presque, comme ça, pas de jaloux Embarassed
J'aimerais trouver un truc pour que ce soit maîtrisé, et un peu plus flou encore, je pense...
Je crois qu'il va falloir que j'affine les réglages de la vitesse, et et que je trouve une façon de bouger avec les chevaux. Ptèt en sens inverse, je sais pas trop. Faut que je tente.

Chuna

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Message par Maël le Dim 30 Sep 2018 - 1:13

au point de comprendre
Spoiler:
Bah justement, ce qui est marrant avec les scripts, c'est qu'une fois que c'est écrit il n'est pas vraiment nécessaire de comprendre ; faut juste le lancer. Bon, après, vu que je ne peux pas deviner, pour tout un chacun, le format de raw concerné, ou encore la qualité de JPG voulue, faut éventuellement changer les valeurs indiquées en haut, mais on ne va pas dire que remplacer « rw2 » par « sr2 » ou « 70 » par « 95 » nécessite d'être un génie. Enfin bon, j'avoue avoir en grande partie écrit ça parce que ça m'amusait beaucoup.
réussir à jeter
Spoiler:
Je l'ai déjà dit sur l'autre fil, mais ça m'étonne d'en arriver là. Pour le moment, je me contente de foutre, pour chaque fournée, mes favorites dans un répertoire « best ». J'avoue que toute photo condamnée à ne pas y entrer risque fort de ne jamais être vraiment regardée de nouveau, mais bon, techniquement parlant, rien n'est perdu. Mais à raison de vingt-et-un mégas par raw, dieu sait combien de temps je pourrai conserver cette logique.
Sinon, pour les chevaux qui bougent, j'avoue avoir pensé « faut leur attacher une perche à selfie sur la tronche ». Désolé. Mais ouais bouger en même temps qu'eux ça doit être hardcore.
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Message par Chuna le Dim 30 Sep 2018 - 1:27

Je ne says même pas comment qu'on lance un script Embarassed

Non c'est pas compliqué, tu fixes tes pieds au sol et tu suis avec l'appareil en faisant une rotation du buste.
Faut les bons réglages de vitesse par contre.

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Message par Maël le Dim 30 Sep 2018 - 1:59

Ah, ouais, j'ai cru que tu courais comme une dératée. Suis con. Enfin quand on rotate il y a la distance toi–chevaux qui change. Sauf s'ils tournent comme des clampins autour de toi.
Spoiler:
Blague à part, il y a des tutos pour tout et nawak sur le net. https://www.wikihow.com/Write-a-Shell-Script-Using-Bash-Shell-in-Ubuntu
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Message par Chuna le Dim 30 Sep 2018 - 9:06

Je regarderai ça, mais je doute de m'en sortir seule ^^ (je manque quelque peu de patience, là je peux passer des heures à dessiner les détails d'une fleur lol)

Dommage que tu sois loin, je t'aurais bien échangé un tuto contre un we à la campagne tongue
Enfin si jamais ça te dit... (chui pas loin de la mer pour photographier ^^)

Enfin quand on rotate il y a la distance toi–chevaux qui change. Sauf s'ils tournent comme des clampins autour de toi.

Je suis assez loin en général, avec mon 250mm.
Mais oui, je suppose que c'est ce qui fait qu'ils sont un peu flous.

Après, je fais une obsession de la netteté, mais c'est une histoire de gout.
Le filé, c'est pas forcément hyper net.
J'ai dans la tête de super tof en filé, avec un peu de flou, mais l'ambiance général, le thème de la photo fait que ça dérange pas, au contraire, ça rajoute un truc.

C'est ce que j'aime dans la photo.
Ya des bases techniques qu'il faut connaître, assimiler, mais ensuite on est libre.
Comme en peinture, finalement, on fait ce qui plait, et ce qui rend.

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Message par ortolan le Dim 30 Sep 2018 - 9:47

.


Dernière édition par ortolan le Dim 17 Nov 2019 - 20:10, édité 1 fois
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Message par Invité le Dim 30 Sep 2018 - 10:11

Chuna, il semble que tu puisses faire des traitements par lots directement dans Photoshop Element :
https://helpx.adobe.com/fr/photoshop-elements/using/opening-files.html#process_multiple_files

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Message par Chuna le Dim 30 Sep 2018 - 10:25

Ortolan mais lol!!!! Pété de rire

Xavier : en effet, j'ai pourtant cherché longtemps, je suis une vraie quiche ^^
Je pensais qu'il fallait passer par le logiciel de gestion et non de retouche (sur celui de gestion des albums, on peut enregistrer directement sur FB)
Va falloir que j'explore ton lien, je pense que je ne sais me servir que d'une infime partie des possibilités de mon logiciel...

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Message par Invité le Dim 30 Sep 2018 - 14:16

Ce sont des logiciels ultra riches. Il est difficile d'en connaitre tous les détails si on n'en a pas eu besoin avant !

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