Photographie, un peu de technique

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Stegos le Lun 27 Mai 2019 - 22:43

Tu as un zoom 30x, non ?

Fais la même photo, du même truc, à 1x, 5x, 10x, 15x, 20x, 25x, 30x....

Ensuite, tu affines...

Je pense que ça doit se passer ou bien entre 1x et 5x, ou bien entre 25x et 30x...

Tu peux aussi regarder l'objectif et le mouvement des lentilles quand tu fais varier le zoom, ça devrait te donner une idée du fonctionnement du biniou..

Stegos

Revenir en haut Aller en bas

Photographie, un peu de technique - Page 5 Empty Re: Photographie, un peu de technique

Message par Maël le Lun 27 Mai 2019 - 23:06

Là ouais j'avais genre pas zoomé du tout pour avoir un bon gros bout de toit.
Maël
Maël

http://www.alicem.net

Message par Stegos le Lun 27 Mai 2019 - 23:11

Maël a écrit:Là ouais j'avais genre pas zoomé du tout pour avoir un bon gros bout de toit.

Tu peux faire le test sur un mur blanc....mais comme j'ai dit, entre 1x et 5x...bien possible
Stegos
Stegos

Message par fift le Mar 28 Mai 2019 - 9:49

Maël a écrit:Là j'ai 4,3 mm et f/8.

Je suis toujours un peu à la ramasse sur ces histoires de « large » / « pas large » : pour moi f/8 c'est large car plein de trucs sont pas trop flous, mais si j'en crois ce que je vois sur le net ça se traduit par un petit trou par rapport à f/petitnombre. o( ×_× )o

Quant à la focale, c'est genre le truc que j'ai tendance à ignorer (« négliger ? »), principalement car je n'ai pas encore le sentiment de pouvoir influer dessus, et parce que je ne suis pas trop au fait de ses incidences. Mais apparemment ça permet de faire des trucs marrants avec la perspective.

Large/pas large, c'est la focale - autrement dit le facteur de zoom Wink . Si tu es à zoom x1, tu as une courte focales. Si tu est à zoom x30, tu as une longue focale. Je pense que c'est justement le truc sur lequel tu joues le plus.

F/8, c'est l'ouverture. Et effectivement, c'est un relativement petit trou mais justement, plus le trou est petit, plus la zone de netteté est grande. Ceci dit, vu que ton capteur est petit (la taille du capteur joue sur la zone de netteté), l'ouverture n'a que peu d'influence je pense.

Stegos> L'apparition du morceau d'objo apparaît forcément d'abord sur les courtes focales (zoom x1). C'est là que ce sera le plus visible.

fift

Message par Confiteor le Mar 28 Mai 2019 - 12:07

C'est très vrai, et par exple si j'utilise le pare soleil du télé avec le grand angle il apparait dans les angles, alors que leur différente de taille est très minime !
Confiteor
Confiteor

Message par Chuna le Ven 31 Mai 2019 - 14:52

Hop! Me revoilà.

Ma recherche s'affine, et je pense partir vers un 7D Mark II.
J'ai trouvé une chaine rakuten priceminister qui vent en neuf, mais anglaise. Prix vraiment intéressants. Mais.... Doit y avoir anguille sous roche ?
Comment ça se passe si ya panne ? On contacte directement canon ?
Ya pas de raison que ça arrive, mais bon...

Sinon le bébé est vendre sur des sites français, prix très variables, selon qu'ils te refourguent un objectif ou surtout un kit wifi (m'en fous moi, je m'en passerai bien sans souci, toute façon j'aime retoucher mes photos avant de publier)
Ya en reconditionné...

Pas loin de chez moi, ya aussi, mais avec un 18-135 dont je me passerais.

C'est compliqué de se décider...

Chuna

Message par Stegos le Ven 31 Mai 2019 - 15:01

Et acheter l'ensemble puis revendre le 18-135 ?
Stegos
Stegos

Message par Chuna le Ven 31 Mai 2019 - 19:42

J'y ai songé; je vais d'abord demander au Mr si il le vendrait sans l'objectif.

Va falloir que je me grouille. Je crois que mon appareil déconne vraiment...

Chuna

Message par juleskicker le Ven 7 Juin 2019 - 21:54

Chuna a écrit:Hop! Me revoilà.

Ma recherche s'affine, et je pense partir vers un 7D Mark II.
J'ai trouvé une chaine rakuten priceminister qui vent en neuf, mais anglaise. Prix vraiment intéressants. Mais.... Doit y avoir anguille sous roche ?
Comment ça se passe si ya panne ? On contacte directement canon ?
Ya pas de raison que ça arrive, mais bon...

Sinon le bébé est vendre sur des sites français, prix très variables, selon qu'ils te refourguent un objectif ou surtout un kit wifi (m'en fous moi, je m'en passerai bien sans souci, toute façon j'aime retoucher mes photos avant de publier)
Ya en reconditionné...

Pas loin de chez moi, ya aussi, mais avec un 18-135 dont je me passerais.

C'est compliqué de se décider...

Si ton choix n'est pas déjà fait :

pour avoir fait l'expérience dernièrement avec rakuten, je pense que le risque est en cas de problème sur l'appareil sous garantie, j'ai entendu plusieurs sons de cloche, comme quoi canon le reprenait sans problème et d'autres expliquant le contraire.

j'ai fait le pas car le prix était très attractif pour un 5D mark iv 24-105 f4 33% par rapport à un prix fort a la fnac, boulanger ou autres, je pars du principe qu'un boitier de ce type est solide et je prie de ne pas être sur une série merdique.

mes 2 cents.

juleskicker

Message par fift le Ven 7 Juin 2019 - 21:59

Canon a une politique de garantie continentale : appareil acheté en Europe, garanti en Europe.
Acheté en Asie, garanti en Asie.

fift

Message par Chuna le Ven 7 Juin 2019 - 22:46

Merci. Me suis pas décidée encore. La boutique est en Angleterre...

Chuna

Message par Dichloro le Dim 16 Juin 2019 - 19:57

Petite trouvaille sur une brocante aujourd'hui :

Photographie, un peu de technique - Page 5 64306930_10205972007334672_7438665696319373312_n.jpg?_nc_cat=108&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Photographie, un peu de technique - Page 5 64379701_10205972007654680_104892103619772416_n.jpg?_nc_cat=103&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Photographie, un peu de technique - Page 5 64512579_10205972012414799_7586437542241632256_o.jpg?_nc_cat=104&_nc_ht=scontent-mrs2-1

Le kit complet du Zenit FS12-2 en parfait état, avec tous les éléments du kit (même les tournevis).

et un peu d'information sur ce petit soviétique :
https://kosmofoto.com/2016/12/zorkipedia-zenit-fotosnaiper/
Dichloro
Dichloro

Message par Maël le Sam 3 Aoû 2019 - 18:33

Suis-je le seul à avoir une fonctionnalité « Stabilisateur d’image » qui, quand on utilise un trépied, fait plus de mal que de bien ? Genre « Oh là là, ça vient de bouger d’un nanomètre dans cette direction donc je vais essayer de contrer ça en simulant un vieux mouvement dégueulasse abusé dans la direction opposée ! » Relou. Des fois ça pond des trucs oufment flous alors que ça bouge que dalle. Je commence à prendre l’habitude de le désactiver quand j’utilise mon GorillaPod.
Maël
Maël

Message par Dichloro le Sam 3 Aoû 2019 - 18:54

Je crois que dans certains manuel d'utilisation, il est écrit de désactiver les stabilisateurs justement. Les capteurs comprennent pas.
Enfin dans tous les cas, ce n'est pas anormal.
Dichloro
Dichloro

Message par Maël le Sam 3 Aoû 2019 - 18:57

OK ^^ Merci.
J’suis un peu dég de pas avoir pris les devants à ce niveau avant mon passage au Japon, mais bon, on peut pas tout apprendre instantanément.
Maël
Maël

Message par Dichloro le Sam 3 Aoû 2019 - 19:01

C'est le genre de trucs, si tu es pas confronté au problème, ben tu ne vas pas y penser, donc oue.
Dans le même style, j'ai passé un mois à préparer un time-lapse en laissant l'autofocus activé.
j'étais bien dèg.
Dichloro
Dichloro

Message par TonAnorh le Sam 3 Aoû 2019 - 22:05

Je confirme les dires de Dichloro, c'est le genre d'oubli bête qu'on fait tous au début, et même après, d'ailleurs c'est les moments les plus instructifs quand on apprend la photo, souvent un mal pour un bien.

Ma première vraie sortie photo, je faisais tous bien, je changeais les options en fonction des situations, ... et beaucoup trop de photos  étaient clairement ratées, ça me rendait fou... c'est en rentrant chez moi que je me suis rendu compte que j'avais pas pensé une seul fois à monter au dessus de 100 iso, LE truc de base avec un appareil numérique, je le savais en plus, et pourtant ça m'étais pas venu à l'esprit de toute la journée, autant dire que je m'en suis voulu énormément après ça... certaines des photos auraient pu être bien, mais non.

Pour le stabilisateur sur pied, faut toujours le désactiver. A main lever tu bouges et tu trembles forcément un petit peu (même si tu t'en rends pas compte) et sur trépied qui fait que l’objectif est parfaitement immobile, le stabilisateur risque régulièrement de compenser un mouvement qui n'existe pas et donc rendre ta photo flou (pas forcément sur toute les photos... Mais loi de Murphy oblige, il déconnera sur les photos où fallait surtout pas que ça arrive).
TonAnorh
TonAnorh

Message par Maël le Dim 4 Aoû 2019 - 1:11

… Je crois que j’ai passé un ou deux mois sans savoir changer la sensibilité. Quand c’était trop sombre je passais en semi-auto voire auto pour que ça change ça tout seul. Héhé. En même temps c’est un peu piné : faut genre appuyer sur le bouton de suppression ou j’n’sais plus quoi pour accéder à un menu fourre-tout.
Maël
Maël

Message par fift le Dim 18 Aoû 2019 - 11:24

Et vous connaissez celui qui prend des photos avec le bouchon sur l’objectif ? Embarassed

fift

Message par Maël le Dim 18 Aoû 2019 - 17:59

fift a écrit:Et vous connaissez celui qui prend des photos avec le bouchon sur l’objectif ? :oops:

Me dis pas que la moitié de tes trucs de Chine ont été flingués comme ça o( o_o )o
Maël
Maël

Message par fift le Dim 18 Aoû 2019 - 18:49

Nan, mais ça m’arrive régulièrement... Laughing

fift

Message par fift le Mer 21 Aoû 2019 - 22:44

Je reviens juste là-dessus :
Maël a écrit:Suis-je le seul à avoir une fonctionnalité « Stabilisateur d’image » qui, quand on utilise un trépied, fait plus de mal que de bien ?

C'est tout à fait normal : le stabilisateur d'image est en fait un gyroscope lancé en rotation. L'avantage du gyroscope, c'est qu'il reste toujours parfaitement horizontal quels que soient les mouvements autour.
Oui mais, si tu utilises un trépied, l'appareil photo ne bouge pas. Mais le gyroscope tourne quand même, ce qui fait bouger les lentilles / le capteur (suivant si le stab est dans le boîtier ou dans l'objectif).

Moralité : désactiver le stabilisateur quand on prend un trépied.

Dichloro> Je n'avais pas vu ton achat : je me souviens avoir vu étant gamin des pubs pour ce genre d'équipement pour la "chasse photographique" - ça m'impressionnait vachement à l'époque, je trouvais que ça faisait vachement "pro" Mort de rire.
Bel ensemble en tous cas, ça doit pas être courant de trouver l'ensemble complet.

fift

Message par Maël le Jeu 22 Aoû 2019 - 10:20

Ah putain ça marche comme ça ? J’ai vu des vidéos de guedin avec des gyroscopes de précision, haha.
OK, merci.
Je commence à bien prendre l’habitude. Le ON/OFF demande genre neuf pressions de boutons mais je le fais vite xD
Maël
Maël

Message par Dichloro le Jeu 22 Aoû 2019 - 12:46

fift : Oue complet c'est vraiment rare, surtout que d'habitude c'est une caisse en métal, là c'est la sacoche en cuir, j'en trouve pas beaucoup. Sinon il fonctionne, mais comme plein de zenith, les rideaux sont un peu fatigués à basse vitesse mais je pense que c'est le lubrifiant qui est sec plus qu'un manque de tension. Au pire, bientôt je pourrai voir avec des pros.

Sinon, avec un des mes amis, on adore les appareils russes ('fin plutôt urss vue l'époque) surtout les objectifs. Du coup avec l'ensemble il y a un 44M-6 Helios que j'ai du modifier un peu (pas de commutateur auto/manuel pour la map) avec le piqué qui va bien et le bokeh tournant.

Mais là je recherche un moyen format kiev-88 (mon pote en a un) ou mamiya (645 (1000s si possible)) et bientôt une chambre, mais j'en aurai en prêt en octobre normalement.

D'ailleurs est ce que les vendeurs de l'avenue Beaumarchais à Paris sont-ils fiable sur ce type de matos ? (et dans les prix ?)
Dichloro
Dichloro

Message par fift le Jeu 22 Aoû 2019 - 14:03

Oui ils sont fiables... mais hors de prix ...

fift

Message par Dichloro le Jeu 22 Aoû 2019 - 15:45

Arf.. La dernière fois que je suis allé par là-bas, ça devait être il y a 4 ans donc je me souviens plus trop.
Je vais continuer à chercher, sinon je passerai via internet, même si j'aime pas trop pour ce genre de matos :/
Dichloro
Dichloro

Message par fift le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:48

Dichloro> Un lien pour t'amuser : discussion de "chambristes" sur le forum Leica francophone.http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=58&t=71145

Y a de tout et n'importe quoi, mais Tu y trouveras peut-être des infos intéressantes.

Et zieute ça pour les annonces, on ne sait jamais (les vendeurs sont sérieux) : http://www.summilux.net/forums/viewforum.php?f=21

fift

Message par Dichloro le Sam 24 Aoû 2019 - 13:15

Merci pour les liens fift !
Dichloro
Dichloro

Message par Maël le Mer 9 Oct 2019 - 20:42

Mon dieu, après avoir traité genre 200 photos avec une courbe d’exposition en mode « Standard », je découvre qu’un coup sur deux, après quelques ajustements, j’obtiens un truc mieux avec « Film-like ». o( T_T )o
Et cette vérif rajoute une étape dans mon processus déjà super long. o( T_T )o × 2 combo
La photographie n’est qu’une longue suite de « mieux vaut tard que jamais ». Mais si on est de mauvaise humeur on voit surtout des « si j’avais su ».
Bon, j’y retourne.
Maël
Maël

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5