Pratiquez-vous le jeûne ?

+29
MarTigre
ViVie
Ise
Lophophora
haytes
Invitè
Eclair Fou
JCVD
siamois93
zozo
noir
hellwill
Zzita
lapin
espérance
Mégalopin
Bliss
youplatsointsoin
Wayne
Lafilaba31
Icare
Ducdelarochefougas
mumen
Noumenie Dysnomie
Iron D. Tramb
korppi
Uccen
anianka05
Matazy
33 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Mégalopin Ven 07 Juin 2013, 16:14

Quand quelqu'un est sous chimio, quid en cas de jeûne?
Suspension du traitement?

Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Ven 07 Juin 2013, 16:43

Mégalopin a écrit:Quand quelqu'un est sous chimio, quid en cas de jeûne?
Suspension du traitement?

Les récentes recherches de V. Longo D (U. de Californie 2012) a validé l'effet du jeûne sur les cellules cancéreuses. Son témoignage dans le film de Sylvie Gilman et de Thierry Lestrade. 'Le Jeûne la nouvelle Thérapie' démontre qu'en période de jeûnes nos cellules saines se protègent et en réalité vont de mieux en mieux. Elles ont gardé un patrimoine génétique permettant l'adaptation aux circonstances extrêmes (au manque de glucide pendant le jeûne). Alors que les cellules cancéreuses ont perdu ce patrimoine génétique et sont dépendantes du glucide. Sans glucide les cellules cancéreuses régressent voir même disparaissent.

Le processus peut-être accéléré par une chimio pour ceux qui veulent aller vite ou se rassurer. Dr Walter Longo a fait de nombreuses fois l'expérience de soumettre des souris à des très fortes doses de chimiothérapie. Des doses proportionnellement au delà du supportable pour un homme. Les souris qui jeûnent survivent et ne présentent aucun effets secondaires. Les souris qui mangent meurent ou ont des profonds traumatismes.

Donc, chimiothérapie et jeûne ne semblent pas incompatibles, bien au contraire surtout si le cancer est trop avancé pour qu'uniquement le jeûne soit tenté.

https://www.youtube.com/watch?v=LGafhm1cuSI&feature=player_embedded#t=14s

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t280-cancer-et-jeune-therapeutique-etude-et-temoignage



Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Ven 07 Juin 2013, 17:14

Ce que je voulais dire c'est que longtemps la médecine n'a pas été établie scientifiquement, sans doute faute de méthode et de matériel. On faisait des saignées pour guérir, avec une théorie la soutenant et des résultats paraissant positifs sans doute.
Eh bien je suis bien contente que cette époque soit révolue, qu'on teste et qu'on analyse selon des procédés scientifiques avant de mettre le mot "soin" à côté.
Cette époque n'est pas révolue et contient encore ses obscurantismes. Si j'ai commencé à parler du jeûne en expliquant comment lire les sources, c'est bien pour montrer cet aspect de la réalité. Quoique tu lises sur le jeûne à ce jour, à l'exception notable de rares chercheurs (Longo), tu dois te rappeler que ce n'est pas un "soin" au sens scientifique, médical du terme.

Quand les scientifiques s'intéresseront vraiment à ce qui intéresse les gens (la santé), les choses changeront.

En attendant, on fait avec ce qu'on a. Le tout est d'en être conscient et de ne pas tenter de détruire ce qui est légitime.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Ven 07 Juin 2013, 17:21

lk


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:27, édité 3 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Ven 07 Juin 2013, 17:33

k


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:27, édité 1 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Ven 07 Juin 2013, 19:23

Lapin,

En fait, je ne suis pas quelque chose iste. Quand je dis Taoïste yinnisant, je fais un raccourci pour dire ma métaphysique. Elle est faite des deux approches chinoises, inséparables mais quasiment jamais réunies dans des textes, celle du Tao et celle du yin yang. Pourtant, une seule sentence suffit à le faire : "le Tao va du yin au yang". Mais on floode, là.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Ven 07 Juin 2013, 20:44

h


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:28, édité 1 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par noir Ven 07 Juin 2013, 23:15

mumen a écrit:Je suis un mec de 50 balais, pas sportif, je marche bien, habitué au plat. J'ai habité un temps en montagne et j'ai eu l'occasion de faire des ballades avec des d'jeuns, des gens de 25 ans.

Au départ, je suis derrière, père tranquille. Ca grimpe, ça grimpe, je suis derrière, pas loin. On arrive au lac tout la haut, ils sortent le casse croûte. Moi, je ne mange pas. Je n'ai pas petit-déjeuné ce matin, pas pris la banane au premier arrêt. C'est un moment désagréable à passer, je flâne autour du lac. On repart, tagada, tagada. Ca descend, ça descend. On se goure, sept bornes en plus. A mi chemin, ils sont cassés, assis, "on se repose". Moi je reste debout, je me ballade autour de la cascade, ils mangent. On reprend. En bas, il faut encore retrouver l'auto. Les troupes ne sont plus très fraîches. Je reste derrière à leur soutenir le moral. Puis je pars en trottinant à la recherche du premier de marche, je suis en pleine forme. On trouve l'auto, vroum.

N’est-ce pas un peu fort de café de laisser supposer, et c’est assez comme cela que je lis ce passage, que le jeûne rendrait plus performant / résistant au cours d’une activité sportive soutenue Question (comme cette longue randonnée en montagne, sans doute plusieurs dizaines de kms puisqu’un simple détour en fait déjà 7)

Sur le plan de l’alimentation du sportif, et notamment en cours d’effort, il est certain qu’il vaut mieux éviter les casse-croutes en cours de route, et pas que ceux aux rillettes d’oie ! Idem pour les ventrées de banane !


Mais tout simplement, étaient-ils un minimum entrainés et habitués à randonner en condition longue et difficile ?? Avaient-ils des notions minimum sur l’alimentation et l’effort ??

Le fait d’être d’jeuns de 25 ans n’a assez peu à voir dans l’histoire, et pourtant, avec le casse-croute c’est le seul déterminant en opposé du jeûne que l’on retrouve et présenté ici.

Si le jeûne et l’effort longue durée allaient si bien ensemble, tous les grands sportifs des efforts longue distance le pratiqueraient, non ?

Ils seraient stupides de se priver de tels résultats ! On pourrait prendre par exemple les cyclistes du tour de France… Leur alimentation : glucides complexes au moins 4-5 h avant effort, puis sucres simples et eau, peu mais régulièrement pendant, afin d’éviter (comme peut le risquer bcp de monde qui suivrait à la lettre ton message : malaise, hypoglycémie) et les fameuses défaillances et autres « coups de fringale » si la personne n’a pas été vigilante sur son alimentation pendant l’effort ...

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Ven 07 Juin 2013, 23:55

Lapin,
En revanche, le jeûne est peut-être préventif... c'est ce que je cherche à savoir auprès du ponte qui suit ma maman. En effet, c'est un service "recherche" et ils sont au courant des avancées sur toute la planète, notamment tout le sillage qui a du se développer après la percée scientifique de LONGO sur le jeûne et la chimio.
Bonne chance pour avoir une réponse du ponte. Je n'y crois pas une minute. Raconte nous.

Tout ce que j'ai à dire sur cette histoire, je l'ai dit, le jeûne ça guérit même des trucs qu'on ne connait pas. C'est délirant de dire ça, pas vrai, Cherokee ?

La percée de Longo est encore à venir. Il a fait ses premières études sur des levures, puis sur des souris. Les humains, c'est en cours. Il n'y aura pas de protocole avant des années. Soit des décennies en France. J'ai deux amis proches (40 et 50 ans) qui vont mourir bientôt de cancer, dans les bras de la médecine. Ils ont confiance. D'autres sont déjà morts. D'autres suivront.

Pour SP, je n'ai pas eu ma réponse sur pratique-du-yoga. C'était sympa, mais comme toi, sur ma question, ils n'ont rien à dire, c'est trop intriqué. Finalement, selon mes critères, le seul à avoir été brillant sur ce coup là, c'est Mégalopin. Hé oui.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Iron D. Tramb Sam 08 Juin 2013, 00:23

@noir:
plus avant Mumen faisait part de l'effet "endurance (douce) accrue" mais avec pour pendant "plus de difficulté au effort physique intense (violent)". Il ne me semble pas que sont propos était aussi réducteur que ce que tu décrit

depuis le début de ce file, il prend grand soin de préciser que le jeune ne se fait pas à la "vas y que je te pousse", mais de manière encadrer au au minimum tres, tres bien renseigné

(dieu sait qu'il prend des pincettes pour ne pas s'exposer au risque que tu décrit)
Iron D. Tramb
Iron D. Tramb

Messages : 744
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Sam 08 Juin 2013, 00:32

Salut, noir

C'est un témoignage, pas la bible.

Sur moi, c'est nickel : je suis à l'abri de l'hypoglycémie (c'est contre intuitif, je sais), je sens moins la fatigue et cerise sur le gâteau, je suis plus gai, plus réceptif à la beauté. Que demande le peuple ? Maintenant, si je devais faire du bûcheronnage toute la journée, je ne sais pas ce que ça donnerait de ne pas manger, je n'ai pas essayé. Mais soit bien certain que j'essayerais, avec précautions, bien sur.

Il faut que tu saches que je ne mange jamais le matin, ni le midi, depuis des années. Je marche en ville, à la campagne, souvent. Je connais bien les réactions de mon corps. Si je mange avant de marcher, je deviens faible au bout d'un moment.

Le jeûne, dans le milieu sportif semble être considéré de facto comme une monstruosité. Parler du jeûne lors de la pratique sportive soutenue dans le milieu sportif semble soulever un tollé général, des levées de boucliers et tout un tas de bruit et de fureur plus ou moins maîtrisés. Bien. Mais j'aimerais bien qu'on me montre la source scientifique qui motive ces réactions épidermiques. Ou encore, j'aimerai qu'on me montre quelques témoignages cohérents.

mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 02:19

Ce que Noir écrit correspond à ce que la majorité croit avec certitude … si on ne mange pas, nous allons faiblir. Il a raison et tort à la fois. Je connais des jeûneurs (à l’eau seulement) qui peuvent à peine se lever de leur lit pour aller uriner. Ici je ne parle pas de gens très malades jeûnant pour guérir mais de personnes, physiquement en forme. Personnellement, lors de mon premier jeûne, je faisais partie de ces gens presque cloués au lit. D’un autre côté, j’ai vu mon épouse, alors âgée de 27 ans, jeûner 22 jours tout en effectuant les tâches ménagères, jardinant et s’occupant des notre jeune enfant sans ressentir la moindre fatigue.

Néanmoins, même si nous ne ressentons pas de fatigue, il est toujours préférable de jeûner au repos et dans le calme. L'idée est de favoriser la régénération de l’organisme, nécessitant beaucoup d’énergie, qui autrement serait déviée vers l’effort musculaire. Boudreau écrit :

"On peut effectivement maintenir presque toutes ses activités habituelles, surtout pour les obèses. Mais le jeûne ne devient pas plus efficace car le corps ne dispose ainsi que de l'énergie qu'il a économisée dans le travail digestif. Si ces personnes gardaient le lit, leur organisme disposerait d'une somme d'énergie double: celle qu'il employait pour digérer et celle qu'il employait pour travailler. De la sorte, l'élimination et les travaux de régénérescence se poursuivraient à un rythme très accéléré avec les meilleurs résultats.

Le jeûne actif n'est pas thérapeutique. C'est une question de calories et d'énergie. Pour se détoxiquer en profondeur, le corps a besoin d'énergie; or le travail musculaire multiplie de dix à vingt fois sa dépense énergétique par rapport à l'organisme en repos. C'est un coût énergétique très onéreux pour un organisme en jeûne qui vit de ses réserves.

Quand une personne marche, elle doit fournir des calories aux muscles longs de ses cuisses; la circulation sanguine est amplifiée dans les jambes en action au détriment des autres organes. Le débit sanguin dans l'organisme ne peut être maximal dans tous les organes à la fois. Lorsqu'il y a afflux supplémentaire de sang dans un organe en travail, il y a baisse dans un autre.

Un organe en autolyse a besoin d'un apport d'énergie important, et la circulation sanguine s'y intensifie. La personne qui jeûne ressent clairement cet accroissement localisé du débit sanguin; elle ressent un engorgement dans l'organe en autolyse. Si elle décide de courir, la circulation sanguine est immédiatement canalisée vers les muscles des jambes; l'autolyse cesse alors complètement dans l'organe où elle se déroulait.

Les processus d'autolyse sont exigeants. Le repos stimule l'autolyse et l'activité physique le freine. Il est donc nettement préférable de garder le lit en période de jeûne et de dormir le plus possible. En panne de sommeil, on se détend, on reste allongé et on rêvasse. Pendant que l'on se repose et que l'on dort, le corps se transforme, se rénove. (...) Ces activités réparatrices ne s'accomplissent pas non plus si l'on jeûne debout." http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t164-que-fait-on-durant-le-jeune-2


Malgré tout, des expériences démontrent bien que pour plusieurs, l’énergie reste constante durant presque toute la durée du jeûne. Shelton parle des jeûnes expérimentaux de Succi, il écrit :

Dans le test fait par Luciani sur Succi, et pour lequel un dynamomètre fut utilisé, la force des mains droite et gauche donna des résultats apparemment en désaccord avec l’opinion populaire. Ainsi, le vingt et unième jour, Succi fut capable d’enregistrer au dynamomètre une étreinte plus forte que celle qu’il enregistra au début de son jeûne. Du 20e au 30e jour, cependant, sa force diminua, et fut moins élevée à la fin de son jeûne qu’à son commencement.

mumen, si tu as "Le Jeûne" de Shelton, il raconte d’autres cas similaires de jeûneurs effectuant de l’athlétisme avec des résultats semblables voire surprenants. (Le Jeûne chap. XVI p. 158)

En passant, comme vous le savez sans doute, le tennisman français Yannick Noha jeûne régulièrement.



Dernière édition par Denis47 le Sam 08 Juin 2013, 22:55, édité 1 fois
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Mégalopin Sam 08 Juin 2013, 04:44


Sous un angle MTC l'apport sanguin n'est pas la priorité:
la marche permet d'activer les points acu-plantaires donc la circulation énergétique de l'ensemble du corps.

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 04:50

Autre point pour lequel l'activité physique modérée à intense n'est pas recommandée durant un jeûne intégral :

"Les muscles diminuent de volume au cours du jeûne, mais le nombre de cellules musculaires demeure identique. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves de sucres (le glycogène), les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs, mais bien des gens prennent, à tort, ce phénomène pour une dégénérescence des muscles.

Lors de la réalimentation, on assiste à une formidable reprise de l'activité des muscles, qui se régénèrent et se renflouent complètement." (Boudreau)
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par noir Sam 08 Juin 2013, 07:57

Denis47 a écrit: Ce que Noir écrit correspond à ce que la majorité croit avec certitude … si on ne mange pas, nous allons faiblir. Il a raison et tort à la fois.


Bonjour Denis47, pourrais-tu notifier à quel endroit de mes propos ai-je tort, comme tu l’affirmes, avec certitude, merci.

Le complément que tu fournis ci-après ne me semble inutile :

Denis47 a écrit:Autre point pour lequel l'activité physique modérée à intense n'est pas recommandée durant un jeûne intégral :

"Les muscles diminuent de volume au cours du jeûne, mais le nombre de cellules musculaires demeure identique. Nos muscles se vident de leurs réserves, mais ils conservent la même structure. Il faut noter par ailleurs que, puisqu'ils se vident de leurs réserves de sucres (le glycogène), les muscles du jeûneur ne sont pas aptes à des exercices importants; une personne qui jeûne supporte moins bien les exercices longs, mais bien des gens prennent, à tort, ce phénomène pour une dégénérescence des muscles.

Lors de la réalimentation, on assiste à une formidable reprise de l'activité des muscles, qui se régénèrent et se renflouent complètement." (Boudreau)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Sam 08 Juin 2013, 09:54

lwsvbc


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:28, édité 2 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Mégalopin Sam 08 Juin 2013, 10:24


lapin23 a écrit:Concernant le repos ou la marche, il n' y a pas vraiment opposition entre les dires de mégalopin (merci pour les réfs par ailleurs!) sur la marche du point de vue Chinois et l'inaptitude relevée à des "exercices importants" (citation de Denis 47 ).
je vois très bien quelqu'un faire une ou plusieurs courtes promenades, prendre bien l'air, puis retourner au lit.

Merci lapin. En cas de marche ou d'exercices énergétiques (genre 5 tibétains) ou respiratoires,
le période optimale est tôt le matin, au plus proche du lever du soleil (dans le Yang "jeune").
La pratique de quelques phosphènes et fredonnements apporte également beaucoup d'énergie.

Se nourrir d'air de lumière et de chant... Très top pour faire la nique à Monsanto Razz pirat pirat

Mégalopin
Mégalopin

Messages : 4729
Date d'inscription : 05/11/2010
Localisation : Fils de Butte

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Sam 08 Juin 2013, 11:02

lkmhi


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:28, édité 1 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 14:05

noir a écrit:
Denis47 a écrit: Ce que Noir écrit correspond à ce que la majorité croit avec certitude … si on ne mange pas, nous allons faiblir. Il a raison et tort à la fois.


Bonjour Denis47, pourrais-tu notifier à quel endroit de mes propos ai-je tort, comme tu l’affirmes, avec certitude, merci.



noir a écrit :
N’est-ce pas un peu fort de café de laisser supposer, et c’est assez comme cela que je lis ce passage, que le jeûne rendrait plus performant / résistant au cours d’une activité sportive soutenue

Si le jeûne et l’effort longue durée allaient si bien ensemble, tous les grands sportifs des efforts longue distance le pratiqueraient, non ?

En fait, tu n'as ni tort ni raison puisque les deux situations se présentent ; certains jeûneurs peuvent être actifs et sentent même un regain d'énergie selon les observations de Luciani, alors que d'autres jeûneurs n'ont absolument pas la capacité de fournir le moindre effort.

Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 14:19

J'avais toujours eu une prévention contre le jeûne, l'idée de s'astreindre à ne pas manger est très inconfortable, et je n'en voyais pas l'intérêt, mais de lire ce fil m'amène à revoir ma position.

Le fait de ne pas manger, de ne pas avoir assez à manger, ou voir quelqu'un ne pas manger, provoque à bien y réfléchir des réactions angoissées, à la limite de l'agressivité. Si c'est quelqu'un de "faible" (au sens où il n'est pas considéré comme en état de prendre ses propres décisions), disons un vieux, qui décide de ne plus manger, la première réaction est l'alimentation de force, la crainte de la non-assistance en danger, de la responsabilité avant le respect de la décision de la personne, et la question de son sens. En gros, ne pas manger sur une période plus ou moins longue, c'est être considéré en danger de mort.

Donc le jeûne remet en question tout un tas de présupposés, c'est presque une démarche subversive. La vidéo postée en début de conversation "retourne" bien le cerveau.Et l'explication de son mécanisme est une grande découverte pour moi. La mémoire des cellules et leur faculté d'adaptation sont très étonnantes, et à rebours de ce qui est communément admis. Si on ne nourrit pas son organisme, il dépérit. A un moment, il est dit que nous "mangeons tout le temps". Je fais le lien avec un film d'animation dont j'ai vu le début récemment, "Nos amis les hommes", où un des personnages animal disait que les hommes se préoccupaient sans cesse de nourriture. C'est si vrai.

Mais je commence à réfléchir l'idée de le faire, et en tout cas, je repense mon rapport à la nourriture, alors que je n'ai pas a priori de problème avec. Mais par exemple, si je n'ai plus grand-chose à manger chez moi, et qu'il me reste quand même de quoi faire un ou plusieurs repas avec ce que j'ai, je me dis qu'il faut que j'aille faire des courses, comme je ferai des réserves...

Je ne sais pas si je jeunerai un jour ; il faut, en plus de la motivation, les conditions nécessaires. Ne sachant pas comment mon corps réagirait, je ne me vois pas tenter l'aventure tout en continuant de travailler, et pour l'instant, je ne peux pas m'arrêter pour une période suffisamment longue, loin de tout. Je penche plutôt pour une restriction de certains aliments, et faire peut-être des jeûnes de deux ou trois jours, bien préparés.

En tout cas, je suis attentivement les contributions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 15:30

lapin23 a écrit:

je vois très bien quelqu'un faire une ou plusieurs courtes promenades, prendre bien l'air, puis retourner au lit. je l'ai longtemps fait et ai remarqué que les marches devaient parfois être écourtées avec la progression du jeûne. Mais le délassement de l'esprit par la promenade ainsi que l'oxygénation renforcée ( sauf fenêtre ouverte en permanence, ce qui n'est pas toujours possible) étaient "souhaitées".

Il y a un point sur lequel on ne discute pas assez à mon avis sans aller jusqu'au "spirituel" : C'est le repos du cerveau ou du mental durant le jeûne. Le cerveau étant de très loin le plus gros consommateur de glucose je crois. Là je viens de rompre un jeûne de 3 semaines tout en voyageant en voiture vers ma famille, m'entretenant avec eux (très loquaces) et en suivant Zc et autres sites de prédilection . J'aurais pu continuer sans doute mais dans d'autres conditions. Notamment celle du repos du cerveau ( plus facile en solitaire et hors connexion loin de chez soi où les murs et l'environnement "parlent" des problèmes ou projets liés au lieu par association d'idées.)

Par ailleurs, la sérénité (on va appeler ce repos comme ça) semble se réaliser d'elle-même avec un jeûne. L'avez-vous remarqué ?

Tout d'abord, bravo pour ce jeûne de trois semaines que tu viens de terminer! Wink

Il n'y a pas de contre-indication à être actif en période de jeûne. Il faut comprendre que le jeûne dont je parle est le jeûne thérapeutique ayant pour but d'éliminer un problème de santé concret ou encore en prévention tel éviter la cancérisation. Dans ce type de jeûne, le repos tant physique que mental est préconisé. Néanmoins, une activité légère peut très bien être exécutée, tel de courtes marches au grand air si nous en avons la capacité. C'est bon pour le moral!

Il est vrai qu'il ne faut pas négliger le travail mental qui, en effet demande aussi beaaucoup d'énergie. D'ailleurs, il y a quelques jours, un étudiant en médecine sur notre forum vient de terminer un jeûne intégral de 14 jours. Comme il l'avoue lui-même, le moment choisi n'était pas idéal puisqu'il était en période d'examens. Il avait bien cessé ses activités physiques (grand sportif), mais ses efforts mentaux étaient cependant assez intenses. Il écrit que durant les cinq premiers jours, la concentration laissait à désirer alors que par la suite elle était supérieure à la normale. D'ailleurs, dans certaines maisons de jeûne que je connais, on tient à ce que les jeûneurs se reposent mentalement : les visites sont limités, pas de télé, pas de longues conversations téléphoniques, même les échanges entre jeûneurs sont limitées à deux périodes d'une heure ou deux chaque jour. http://www.adelearsenault.com/jeune.html

Tant qu'à la sérénité, oui cela est observé chez presque tous les jeûneurs qui ont éliminé les divers stress pouvant les préoccuper. Ces stress se rencontrent surtout lors des premiers jeûne, surtout s'ils ne sont pas exécutés en maison de jeûne. Beaucoup qui jeûnent chez-soi sont inquiets, souvent leur entourage ne les approuve pas, certaines réactions autolytiques les inquiètent ... difficile alors d'être serein. Il est donc important, avant d'entreprendre un jeûne, d'être bien informé. Pour cette raison, mon épouse et moi avons lancé, en 2005 un forum sur le jeûne thérapeutique où les gens peuvent s'informer et poser des questions. http://jeune-et-sante.forumcanada.org/



Dernière édition par Denis47 le Sam 08 Juin 2013, 16:57, édité 1 fois
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Sam 08 Juin 2013, 16:23

k,


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:29, édité 1 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 17:04

lapin23 a écrit:Oui j'ai lu ton forum et pour ce que j'en ai lu cela correspond à ce que je connaissais via SHELTON dont j'ai le livre à la maison à chaque fois que je jeûne sauf maintenant que je suis "habitué".

Le contenu concernant la thérapie notamment celle du cancer m'a, tu l'imagines fortement intéressé... pour ce qui est accessible...

PS : "compléter" est en France un anglicisme. On dirait accomplir en bon Français ... présentement Very Happy Wink

Merci pour la leçon de français .... j'en ai assurément besoin puisqu'ici au Québec, nous sommes entourés d'anglophones ... ne te gêne surtout pas! Embarassed

PS. Lapin, n'hésite pas à t'inscrire sur notre forum afin de partager tes expériences de jeûne, elle seront grandement appréciées!



Dernière édition par Denis47 le Sam 08 Juin 2013, 21:22, édité 1 fois
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par lapin Sam 08 Juin 2013, 18:06

k


Dernière édition par lapin le Lun 05 Aoû 2013, 20:29, édité 1 fois
lapin
lapin

Messages : 1151
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Sam 08 Juin 2013, 18:33

Je ne l'envisage pas comme une astreinte, mais clairement je ne suis pas prête. Et puis, je viens tout juste de découvrir le truc Very Happy

Je crois bien que je vais me procurer le livre de Shelton. Il y a dans le jeûne plein d'implications et de fils à suivre. Je trouve qu'il y a une dimension éthique, une autre écolo, une troisième d'attention à soi et d'observation des réactions de son corps, et puis c'est vrai, un aspect spirituel. Je fais un tour sur le forum indiqué par Denis47.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Sam 08 Juin 2013, 19:02

lapin23 a écrit:@denis : c'est fait !

@ gallinago : Mais le mieux est de lire le livre de SHELTON intitulé le Jeûne. HYPERCOMPLET : plusieurs centaines de pages pour démontrer que c'est simple, naturel, instinctif, facile à conduire avec quelques instructions pour le commencer, le vivre et le rompre.
Plus toutes les considérations hygiénistes, naturopathes et médicales de son époque. On en retrouve les grandes lignes sur le site de Denis 47 justement...en passant l'icône de denis c'est M. SHELTON en fait.

Il est vrai que le livre de Shelton est complet mais date de 1934 (anglais) et sa dernière révision remonte à 1947 1950. Il ne correspond plus dans certains détails à la réalité d'aujourd'hui. Bien que personnellement, depuis 37 ans je me base toujours sur ce livre, un autre plus moderne, celui de la biologiste Nicole Boudreau, "Jeûner pour sa santé" publié en 1995 pour la première fois et réimprimé régulièrement depuis, est à mon avis un des meilleurs qui soit. Par sa formation, Boudreau apporte des détails scientifiques plus à date. D'ailleurs, Nicole Boudreau a été formé par le biologiste Jean Rocan lui-même biologiste et "élève" de Shelton. En fait, les livres en français où uniquement le jeûne hygiéniste (intégral à l'eau) est traité sont très rares, celui-ci en est un.

Il semble toujours disponible puisque j'ai trouvé quelques sites internet où l'édition 2013 est offerte.

http://www.laprocure.com/jeuner-pour-sante-secret-rajeunissement-biologique-nicole-boudreau/9782940500123.html

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-960F8M8580316#moid:MO-D573FM16145066
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Mer 12 Juin 2013, 21:42

Bonjour à tous

Je suis en jeûne hydrique depuis deux jours. Je pense faire 10 jours au minimum.

Je suis au calme dans une grande maison avec une personne, un ami, qui jeûne aussi. C'est son deuxième jeûne. Il fait comme ça lui chante. Il fait une descente au pain d'épeautre complet avec des tisanes de fenouil. C'est une inspiration du jeûne selon Hildegarde. On n'a pas spécialement prévu de faire la reprise ensemble. On verra.


Je ne fais rien. Je suis hyper réceptif au jeûne : calmé. 


Je bois de l'eau quand l'envie se fait sentir. Entre un demi et un et demi litres. Je dors énormément. Les symptômes habituels viennent rapidement. Je n'ai pas les tests de cétonurie avec moi, mais je dois déjà être positif comme les dernières fois. 

Pour la vidange, j'ai innové. Comme c'est la saison de cerises, je m'en suis gavé. Deux kilos. Résultat escompté obtenu, moins efficace que le barda usuel, mais basta, c'est parti comme ça.

Je vais avoir les mêmes remontées gastrique qu'à chaque fois, je les sens déjà. J'ai horreur de ça, mais ça avait été bien pire les premières fois que maintenant. Au début je devais me forcer à vomir une bile d'une acidité telle que mes gencives en saignaient. J'ai mis du temps à comprendre d'ou venait ce sang frais.


J'ai un tout petit espoir, c'est qu'un mois ou deux après la reprise, une hernie discale que je traîne depuis les deux ans fatidiques soit atténuée. J'y crois assez peu, mais bon. Les douleurs du dos sont guérissables par le jeûne, mais c'est très long. J'en ai eu déjà l'expérience positive.

Et puis j'ai des décisions à prendre, des choix à faire. Peut être que la date symbolique de l'été me verra revenir de mon jeûne avec des projets mûris, devenus clairs comme de l'eau de roche ? J'aimerais bien.

@Denis : je te remercie beaucoup de tes diverses interventions sur ce fil qui éclairent notablement le sujet. Je constate en te lisant ici et sur ton site que des tas de choses m'avaient échappé. Je serais ravi de lire ton (tes) avis sur les sujets que je soulève ici !


Dernière édition par mumen le Mer 12 Juin 2013, 22:19, édité 2 fois
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Mer 12 Juin 2013, 22:01

Impériale Bécassine, j'apprécie la maturité de ton approche et le fait que tu sois capable de changer d'avis. Ça fait plaisir. 

J'ai mis vingt ans à jeûner. Tu en mettras sûrement moins !

Au plaisir.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par zozo Jeu 13 Juin 2013, 00:51

je lis et je me délecte !

Ramadan depuis trente ans , dur mais un vrai bonheur pour le corps , je sais pas si ça compte dans le jeune ...

zozo

Messages : 39
Date d'inscription : 05/06/2013
Age : 48
Localisation : Toulouse la plus belle ville du monde la premiere pas la seconde !

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Jeu 13 Juin 2013, 01:52

Zozo, salut

Il existe plusieurs formes de jeûne, Ramadan en est un, assurément. 

Cette forme de jeûne est admirable pour des tas de motifs. Déjà pour être rituelle et pour demander la trêve entre ennemis.

En voyage en bus au Maroc, j'ai accompagné les voyageurs pendant deux jours au Ramadan, par courtoisie et par respect. J'ai trouvé ça difficile. J'ai craqué pour l'eau.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 06:35

mumen a écrit:
@Denis : je te remercie beaucoup de tes diverses interventions sur ce fil qui éclairent notablement le sujet. Je constate en te lisant ici et sur ton site que des tas de choses m'avaient échappé. Je serais ravi de lire ton (tes) avis sur les sujets que je soulève ici !


Merci à toi mumen pour tes mots d'encouragement!

Je sais que tu as une très bonne connaissance du jeûne, autant théorique que pratique, depuis près d'une décennie déjà.

Je suis en jeûne hydrique depuis deux jours. Je pense faire 10 jours au minimum.

Je suis au calme dans une grande maison avec une personne, un ami, qui jeûne aussi. C'est son deuxième jeûne.


Tous les hygiénistes de la lignée de Shelton préconisent cette façon de faire afin que le jeûne devienne thérapeutique, c'est-à-dire en ne buvant que de l'eau tout en se reposant.  Ici l'expression "jeûne hydrique" est souvent employée à tort pour signifier un jeûne ou des liquides sont absorbés (eau, jus, miel, tisanes, bouillons ...) elle devrait normalement plutôt indiquer que nous ne buvons que de l'eau.  On peut aussi utiliser l'expression "jeûne intégral" pour indiquer un jeûne à l'eau.

Je vais avoir les mêmes remontées gastrique qu'à chaque fois, je les sens déjà. J'ai horreur de ça, mais ça avait été bien pire les premières fois que maintenant. Au début je devais me forcer à vomir une bile d'une acidité telle que mes gencives en saignaient. J'ai mis du temps à comprendre d'ou venait ce sang frais.


Shelton écrit qu'après quelques jours, les remontées acides devraient diminuer, j'ignore s'il en fut ainsi dans tes jeûnes précédents.  Tant qu'à la bile, il écrit :

"La sécrétion de la bile se poursuit habituellement pendant les premiers jours de jeûne. En fait, elle peut être sécrétée en quantités supérieures. Dans certains cas où l'organisme est très encrassé, la sécrétion de la bile augmente beaucoup, soit pendant les premiers jours du jeûne, soit pendant son déroulement. Il est probable qu'elle soit envoyée dans l'estomac où elle cause des nausées et des vomissements.

Pendant le jeûne on constate souvent une cholerrhagie abondante (écoulement de bile) explulsée par les intestins ou par des vomissements... Normalement, la bile n'est déversée que dans les intestins que pour répondre à un besoin de la digestion. Elle est déversée quand le chyme quitte l'estomac et se déverse dans le duodénum. Si aucun aliment n'est ingéré, il n'y a pas de déversement de bile. Les physiologistes sont d'accord sur le fait que, lorsqu'un animal jeûne, il n' a pas d'écoulement de bile dans l'intestin. C'est probablement vrai aussi dans le cas d'un homme réellement en bonne santé, mais ce ne l'est certainement pas pour un homme malade."

Je connais des gens qui ont une bonne alimentation et lors de leurs jeûnes, ce problème de production abondante de bile provoque chez-eux des nausées et parfois des vomissements.  Bizarre tout de même!


J'ai un tout petit espoir, c'est qu'un mois ou deux après la reprise, une hernie discale que je traîne depuis les deux ans fatidiques soit atténuée. J'y crois assez peu, mais bon. Les douleurs du dos sont guérissables par le jeûne, mais c'est très long. J'en ai eu déjà l'expérience positive.


Tu as peut-être lu le cas de Knut, un homme sur notre site qui élimina 3 hernies discales superposées par un long jeûne.  http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t172-hernies-discales-3-superposees-une-operation-sans-scalpel-knut

Pour les maux de dos qui sont très fréquents en période de jeûne, indiquant qu'il y a un problème à ce niveau, il faut parfois plusieurs jeûnes pour s'en débarrasser.  Lorsque mon épouse jeûnait, ces maux devenaient intolérables et je devais à l'occasion lui faire un massage, ce qui n'est pas recommandé mais parfois nécessaire plutôt que de rompre le jeûne.   Nous connaissons plusieurs jeûneurs qui ont en effet cessé leurs jeûnes à cause de ces maux.  Bizarrement, lors des trois derniers jeûne de mon épouse, ses maux de dos étaient presqu'inexistants!  Il faut croire que ce problème s'est finalement réglé  par ses nombreux jeûnes.

Au plaisir de lire ton témoignage,

Bon courage!
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 15:51

Les questions qui reviennent souvent en rapport avec le jeûne concernent les possibles carences ainsi que les quantités d'eau à absorber.

Si nous ne jeûnons que quelques semaines en ne buvant que de l'eau, les risques de carences sont à peu près nulles, à moins que le jeûneur ait eu, avant le jeûne et depuis longtemps une alimentation inadéquate.

Certains croient qu'il faut se supplémenter en vitamines, minéraux et oligo-éléments durant le jeûne.

Voici ce qu'écrit de docteur en médecine Michel Duverney-Guichard dans sa thèse de doctorat traitant sur le jeûne intégral:


II faut ainsi reconnaître l'existence d'à priori rédhibitoires qui se traduisent par des attitudes et des méthodologies dénaturant complètement la réalité du jeûne.
 
La lecture des protocoles des travaux scientifiques réalisés sur des «jeûneurs» est démonstrative de ce fait, par la régularité des supplémentations vitaminiques, des apports de minéraux, de bicarbonate de sodium, des quantités importantes de boissons acaloriques (thé, café autorisés) quand il ne s'agit pas de diurétique d'anorexigène, d'anxiolytique…

Pourquoi, en effet apporter des vitamines puisqu’aucune carence n'a été démontrée au cours d'un jeûne limité à une ou deux semaines ? Pourquoi prescrire des minéraux si l'équilibre hydro électrolytique est maintenu ? Pourquoi imposer un apport hydrique de 3 litres alors que les risques de déshydratation ou d'anurie ne sont pas démontrés ?

Comment dans ces conditions, prétendre étudier le jeûne puisque toutes ces interventions externes peuvent en bouleverser l'évolution?

Par exemple, si nous étudions l'excrétion azotée au cours d'un jeûne supplémenté en potassium, nous introduisons un facteur d'erreur puisque nous savons qu'une partie de 1'ammoniogénèse résulte d'un besoin d'équilibration du PH urinaire et de préservation des cations donc du Potassium.

Si nous étudions l'adaptation du métabolisme énergétique du cerveau au cours d'un jeûne avec apport de bicarbonate, nous négligeons le rôle joué par l'acidose dans le maintien d'un gradient hémato-encéphalique nécessaire à l'apport de nutriments au cerveau.

Comment admettre que l'ingestion de 3 litres d'eau par jour n'intervienne pas dans l'équilibre hydro-électrolytique et la perte rénale d'électrolyte ?

Ainsi, devons-nous admettre l'absence pratiquement totale de données scientifiques, en-dehors de l'étude du métabolisme énergétique et ce pour des périodes courtes concernant le jeûne en lui-même.

Tiré de : "Le jeûne : Approche médicale et scientifique" (Duverney-Guichard)
Dans les faits, le Dr Duverney-Guichard n'a rapporté aucune carence en fer, en zinc, en cuivre, en manganèse et en sélénium pendant le jeûne de quarante-deux jours qu'il a analysé. D'ailleurs, le plupart des études effctuées à ce sujet ont révélé un taux de zinc sanguin plus élevé que la normale.

Il n'a également relevé aucune carence en vitamines et en minéraux. Le potassium, le calcium, le chlore, le magnésium, le phosphore, le sodium n'ont subi aucune modification significative. De même, aucune déficience en bitamine B2, B6, B9 et A n'a été observée. http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t446-vitamines-et-jeune

On a vu que la dégradation des protéines musculaires fournit à l'organisme des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments. Le foie, qui est un important réservoir de vitamines, participe aussi au maintien de l'équilibre minéral et vitaminique.

Le phénomène d'économie des nutriments produit par la diminution de la masse active des muscles, du tissu cutané et du tissu digestif réduit les besoins vitaminiques: nos tissus moins actifs ont des besoins plus restreints.

On peut noter dans l'encadré que trop boire pourrait avoir un effet néfaste sur les électrolytes (magnésium, calcium, potassium, sodium... ) de l'organisme.

Il en est de même si le jeûneur subit des lavements.  Le docteur John H. Tilden dans son livre La toxémie expliqué écrit :

"Chaque fois qu'une forte quantité d'eau est forcée dans les intestins, elle lave les sécrétions normales de la muqueuse et l'on doit alors attendre que la Nature se rajuste pour que les sécrétions normales puissent de nouveau reprendre leur travail normal."

Donc, en période de jeûne, on ne devrait prendre aucun supplément et boire raisonnablement, selon sa soif écrit Shelton.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 18:53

L'anorexie est un jeûne ou pas ? lol

Sinon dans le genre ésotérique cinglé et dangereux, il existe l'inédie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die

Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 19:04

Str_ange(r) a écrit:L'anorexie est un jeûne ou pas ? lol

Sinon dans le genre ésotérique cinglé et dangereux, il existe l'inédie :
http://fr.wikipedia.org/wiki/In%C3%A9die

Very Happy
On clame souvent que les tenants du jeûne poussent les gens à l'anorexie.

Le jeûne et l'anorexie n'ont rien de similaire. Le jeûne est une action thérapeutique, exécuté de façon sporadique qui ne dure généralement que quelques jours à quelques semaines. Certains exécutent un jeûne annuel d'une semaine, d'autres peuvent faire quelques jours durant l'année alors que certains, peuvent entreprendre un long jeûne de deux semaines et plus occasionnellement dans leur vie.

L'anorexie, est un désordre du comportemant alimentaire qui peut durer pendant des années. Durant ces années, la personne mange mais très peu, ce qui produit des carences en vitamines, minéraux, oligo-élément etc. et une maigreur excessive.

Avant d'entreprendre un jeûne thérapeutique qui s'exécute en n'absorbant que de l'eau, il est bon de savoir si nous avons les réserves nécessaires pour le faire. Aussi, il y a des contre-indications au jeûne; pour une personne trop maigre et trop carancées le jeûne n'est pas recommandé, pas plus pour celles qui ont certains problèmes de santé particuliers. 

Il faut spécifier qu'un jeûne est bénéfique pour la santé alors qu'une alimentation déficiente ne l'est pas.

Shelton écrit :

"Les maladies de carence n'apparaissent jamais pendant le jeûne le plus prolongé, et ne se rencontrent pas pendant un régime prolongé de fruits ou de légumes verts.

Si on ne prend aucune nourriture, le corps se nourrit de ses réserves accumulées et de ses tissus les moins vitaux. Si celà est nécessaire, et jusqu'à ce que l'état squelettique soit atteint, il est capable de maintenir un équilibre entre ses éléments et ne créera pas, au-delà de l'émaciation, d'autres 'maladies de carence'. Le jeûne tend à maintenir et même à rétablir l'équilibre chimique, alors qu'un régime déséquilibré ou inadéquat tend à déséquilibrer la chimie corporelle.

Nous savons, naturellement, que le corps nourri d'aliments dénaturés est capable d'extraire les minéraux de ses propres tissus, mais sa réserve minérale n'est jamais suffisemment grande pour satisfaire les demandes constantes faites par un régime déminéralisé. Le régime déminéralisé épuise ces réserves très rapidement.

Pendant un jeûne, il n'y a pas de demande semblable faite aux réserves minérales du corps. Les réserves de vitamines (complétines) qu'on suppose être stockées dans le foie et dans quelques autres organes internes, sont aussi beaucoup plus rapidement épuisées par un régime défectueux que pendant un jeûne.

L'expérimentation faites sur les animaux a montré que lorsqu'on fait suivre à ceux-ci des régimes déminéralisés, c'est leur système nerveux qui souffre le plus. À la suite de tels régimes, on voit apparaître, chez ces animaux, de la nervosité, des mouvements faibles et incertains et des crises de rage. D'autre part, c'est le système nerveux qui souffre le moins, il ne souffre pratiquement pas chez les animaux à qui on ne donne aucune nourriture excepté de l'eau." (Shelton)



Tant qu'à "l'inédie", ç'est une autre histoire à laquelle je ne peux répondre.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 19:39

Denis47 a écrit:On clame souvent que les tenants du jeûne poussent les gens à l'anorexie.

Le jeûne et l'anorexie n'ont rien de similaire. Le jeûne est une action thérapeutique, exécuté de façon sporadique qui ne dure généralement que quelques jours à quelques semaines. Certains exécutent un jeûne annuel d'une semaine, d'autres peuvent faire quelques jours durant l'année alors que certains, peuvent entreprendre un long jeûne de deux semaines et plus occasionnellement dans leur vie
Ah mais je blaguais hein Wink

On retrouve le jeûne via le carême chrétien (40 jours) et l'Islam (28 jours). Et bon, il y a un siècle, les curés de campagne n'ont jamais été très maigrichonds :-) Le jeûne est une pratique courante chez les yogis comme il a été dit plus haut. Les Anciens n'étaient pas aussi stupides qu'on voudrait nous le faire croire, et cette pratique a en effet des vertues thérapeutiques. Cela a été démontré de manière très empirique par des scientifiques sérieux, mais personne ne veut financer leurs recherches.

Il y a un centre en Allemagne et un autre en Suisse (si ma mémoire est bonne), de nombreuses personnes y vont pour jeûner dans un cadre médical, et l'on a constaté des bienfaits pour des maladies comme l'arthrite, la dépression, les rhumatismes, même des cancers. Il y a également un centre en Russie (en Sibérie), et les séjours sont remboursés par le gouvernement. Un docteur russe avait un schizophrène comme patient, et il refusait de se nourir. Au lieu de l'attacher et de le forcer à manger, il a voulu laisser faire l'instinct de la personne. Non seulement il n'a pas dépéri, mais sa maladie a pratiquement disparu.

Apparemment, l'organisme fait un reset, les cellules se regénèrent, on appelle ce phénomène l'ontogénèse, mais on ne le comprend pas ou difficilement. Logiquement, notre organisme a besoin de protéine pour fonctionner, et il va les chercher dans la graisse, et quand les stocks sont à sec, il va chercher dans les muscles. Comme le coeur est un muscle, la crise cardiaque est assurée si on souffre de famine. Or, pour des raisons qui restent à éclaircir, il existerait d'autres processus inscrits dans nos gènes. On s'est notamment aperçu que notre organisme était beaucoup mieux adapté à supporter la famine que la surbouffe, et pour des raisons liées à la survie de l'espèce. Du coup, on est en train de remettre en cause nos habitudes alimentaires, tandis que les nutritionnistes continuent à nous dire qu'il faut manger 3 fois par jour.

Le phénomène ontogénétique m'a beaucoup fasciné. Les travaux du génialissime René Quinton ont permis d'observer le même principe avec de l'eau de mer isotonique injectée dans le sang, un truc de cinglé. Il y a également les thérapies par hyperthermie (sauna), et l'on a démontré à la fin du XIXè que le corps pouvait supporter une température de 43°, et qu'à cette hauteur, tous les parasites clamsaient (notamment les cellules cancéreuses). Avec ce procédé, les Allemands ont réussi à enrayer une épidémie de typhus qui s'était déclaré dans les tranchées. Quand je pense que les médecins actuels ignorent tout des travaux de Quinton au profit de la chimie, ça me fait un peu mal. Quant au jeûne, je recommande un reportage d'Arte : Le jeûne thérapeutique (peut-être qu'il a été mentionné plus haut :p)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 20:02

Str_ange(r) a écrit:
 Quand je pense que les médecins actuels ignorent tout des travaux de Quinton au profit de la chimie, ça me fait un peu mal.

Tout comme pour toi, ça me fait très mal qu'on ignore volontairement les diverses recherches démontrant que le jeûne ou autre thérapeutique semblable donnent des résultats surprenants, voire spectaculaires.

Peut-être connais-tu le docteur français André Gernez qui, depuis les années 70 a démontré qu'un réduction alimentaire durant 35 jours par année,  donc beaucoup moins importante que le jeûne (évidemment), peut réduire l'apparition de cancer.

PROTOCOLE DE PREVENTION CONTRE LE CANCER

Il existe une solution simple, efficace, sans danger et expérimentalement démontrée qui subit une occultation depuis 35 ans (Etude Inserm 1971) mais que l’Institut National Américain du Cancer officialisa. ( Herald Tribune 30 sept 1987, New York City Tribune 8 juillet 1987). C’est la prévention active, elle est fondée sur une évidence et une donnée classique du développement du cancer ; de surcroît, elle est efficace.

METHODE DE PREVENTION ACTIVE : Cancer et Athéromatose.

Le Docteur André Gernez a, pour ce faire, élaboré une démarche à la fois scientifique et rationnelle : mettre en œuvre une prévention active du cancer. Cette méthode se pratique une fois par an. Ce traitement se pratique sur une durée de 35 jours, au début du printemps de préférence.

Voici les bases du protocole à mettre en place, sous le contrôle du médecin traitant.


Le régime à observer au cours de la cure préventive ne peut être négligé. Il a autant d’importance dans la prévention de la dégénérescence cancéreuse et artérielle qu’il en a dans sa survenue où il intervient pour 40 % chez l’homme et 60 % chez la femme (Pr G. Mathé)

Il comporte une restriction alimentaire avec réduction des matières grasses, du sucre et du sel.

La restriction alimentaire implique un jeûne relatif destiné à induire dans l’organisme un état d’acidification incompatible avec le métabolisme des cellules cancéreuses. Son observance peut être difficile les premiers jours. Cette considération du Pr Walford (Théorie de O.H. Warburg Prix Nobel 1931) sur l’importance du jeûne peut aider : les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation de cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13 %. Déjà efficace à elle seule, cette restriction temporaire majore l’effet de la médication (Dr Clive McCay 1935 Université Cornell. Dr Roy Walford centre Walford’s research 2000. Presse Médicale 6/11/71).

Elle implique de réduire d’un tiers la ration alimentaire habituelle pour obtenir en trente jours une diminution du poids corporel de l’ordre de 3 %. Dans ce but, ne prendre qu’un repas complet et une collation chez les sédentaires. Chez les personnes âgées de plus de 65 ans, limiter la perte de poids à 1 % en deux semaines et renouveler la procédure après six mois.

_______________________________________

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Gernez

Curieusement, en 2012 Gernez reçu la Grande médaille d'or de la Société d'Encouragement au Progrès, remise le 26 octobre 2012 au Sénat à Paris alors qu'il a atteint le vénérable âge de 90 ans.  Pourtant ses travaux datent de plus de 40 ans, travaux en harmonie avec le savant allemand Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par siamois93 Jeu 13 Juin 2013, 20:10

Oui pour la médecine Pasteur a fait beaucoup de mal aussi.

Carême et Ramadan ne sont quand-même pas des jeunes, surtout pas le Ramadan à ce que j'en sais car tu manges la nuit à peu près ce que tu veux.
Dans le judaïsme par contre on ne jeune qu'en cas de deuil.

Dans le cas de ces jeunes hydriques dont tu parles Denis47 la qualité de l'eau est-elle importante ?
Certaines eaux du robinet sont vraiment désagréables à boire !


Dernière édition par siamois93 le Jeu 13 Juin 2013, 20:14, édité 1 fois (Raison : Ajout de la première phrase)
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 22:32

siamois93 a écrit:
Carême et Ramadan ne sont quand-même pas des jeunes, surtout pas le Ramadan à ce que j'en sais car tu manges la nuit à peu près ce que tu veux.
Dans le judaïsme par contre on ne jeune qu'en cas de deuil.

Dans le cas de ces jeunes hydriques dont tu parles Denis47 la qualité de l'eau est-elle importante ?
Certaines eaux du robinet sont vraiment désagréables à boire !
Voilà, la définition fondamentale du jeûne consiste à ne manger ni aliment solide ou liquide tout en buvant de l'eau. 

On sait très bien que   lorsqu'on parle de carême ou du "vendredi saint" chez les catholiques, il s'agissait à l'époque de ne pas manger certains aliments ou d'en diminuer la consommation.  Le vendredi saint, la viande n'était pas permise mais le poisson oui.  Dans le cas du ramadan, on ne mange ni ne boit entre le lever et le coucher du soleil.  J'ignore s'il y a une différence dans l'observance du ramadan  dans chiisme et le sunnisme mais, selon ce que l'on dit, après le coucher du soleil, il ne semble pas y avoir officiellement de restriction.  On pourrait considérer le ramadan comme un type de jeûne consistant à sauter un ou deux repas par jour.  Certains jeûnent de cette façon, ce qu'on appelle le jeûne quotidien ne consistant qu'à prendre un seul repas (normal) par jour.  Cette façon de faire peut donner de bons résultats à long terme.  Cepedant, si après le coucher du soleil, nous nous empiffrons à l'excès,  cela n'est assurément pas bénéfique pour l'organisme.

Pour l'eau en période de jeûne, Shelton parle d'une eau peu minéralisée sans plus.  Naturellement, une eau de source ayant cette qualité est certainement plus facile à boire qu'une eau venant du robinet qui a subit un traitement au chlore ou à d'autres produits chimiques.  Voici une anecdote à ce propos :

Jean-Pierre, un membre sur notre forum ayant fait plusieurs longs jeûnes nous racontait qu'il avait interrompu un jeûne alors qu'il était rendu à 23 jours de jeûne .... Pourquoi?

"Au début de mes premiers jeûnes, j'ai toujours bu de l'eau du robinet et la première fois que je suis arrivé au 23 ème jour, je sentais tellement le chlore que j'ai dû mettre fin au jeûne. Il ne faut boire que de l'eau de source, sans chlore."

L'idéal serait de consommer de l'eau distillée, qui n'a donc plus de minéraux. Bien sûr, elle n'est pas nécessairement disponible partout. Cependant, depuis plusieurs années maintenant, on peut trouver de l'eau qui a pour ainsi dire les mêmes caractéristiques, l'eau filtré par le procédé qu'on nomme "osmose inversé". C'est cette eau que nous utilisons à tous les jours et donc également lors de nos jeûnes. Cette eau est débarassée de ses minéraux presqu'à 100% donc semblable à l'eau distillée.  L'idée de chosir une eau peu ou pas minéralisée est pour éviter les dépôts de minéraux dans l'organisme.  Donc, une eau peu minéralisée est correcte.
Pour plus de détails : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t124-eau-absorption-d-eau-durant-le-jeune
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Jeu 13 Juin 2013, 22:49

Denis a écrit:Cepedant, si après le coucher du soleil, nous nous empiffrons à l'excès,  cela n'est assurément pas bénéfique pour l'organisme.



S'empiffrer la nuit n'est certes pas l'objet du Ramadan, même si c'est l'association automatique que nous en faisons, nous occidentaux.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 23:03

mumen a écrit:
Denis a écrit:
S'empiffrer la nuit n'est certes pas l'objet du Ramadan, même si c'est l'association automatique que nous en faisons, nous occidentaux.

Peux-tu nous en dire davantage sur le ramadan?  Y a-t-il certaines règles concernant le repas du soir durant cette période?
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Jeu 13 Juin 2013, 23:31

Il est intéressant de lire ce que la biologiste Nicole Boudreau écrit sur les différents types de jeûne : jeûne hebdomadaire et quotidien entre autre.


Gardons en mémoire que le jeûne n'est pas un mode de vie: il est un moyen correctif. On ne passe pas sa vie à jeûner, mais on jeûne pour se régénérer de la fatigue métabolique engendrée par le surmenage. Dans la vie de tous les jours, il est préférable de rechercher l'équilibre par une alimentation saine et un repos adéquat. En fait, dormir chaque nuit est un jeûne; pendant le sommeil, le corps ne bouge plus, ne mange plus, et la fatigue de la journée peut se dissiper. C'est le jeûne quotidien, auquel se soumet l'humanité depuis la nuit des temps.

 
Certaines personnes jeûnent une fois par semaine, trois jours chaque saison ou sept jours chaque année; d'autres préfèrent jeûner deux jours avant un examen ou encore trois jours après une peine d'amour. Ce sont des jeûnes de prévention. Ils ne sont pas suffisamment longs pour que l'autolyse se déploie en profondeur, mais ils constituent un excellent repos du système digestif ou une défense contre le stress si le besoin s'en fat sentir.

La pratique d'un jour de jeûne par semaine est assez répandue. D'ailleurs, Gandhi prônait cette habitude. Des études en laboratoire sur des souris ont prouvé qu'un jour de jeûne par semaine augmente leur durée de vie de 33%. Si on décide de mettre en pratique cette discipline, il faut s'assurer que la journée de jeûne hebdomadaire se déroule dans le repos et qu'elle n'est pas précédée ni suivie d'un surplus de consommation d'aliments.

Jean, un botaniste âgé de 60 ans, jeûnait tous les lundis, car il consacrait ses week-ends à la dégustation de repas gastronomiques. Le jeûne du lundi suivait le trop-plein du dimanche et ne servait qu'à terminer la digestion des repas opulents de la veille. C'est une habitude louable de faire abstinence après la bombance, mais le métabolisme général se trouve soumis à des stimulations extrêmes qui n'apportent pas un repos physiologique réel.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Jeu 13 Juin 2013, 23:48

Bonsoir,

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les témoignages, mais je me permets d'écrire mon expérience.

Je voulais dire que lorsque je jeûne quelques jours, deux ou trois (c'est dur de faire plus long, avec fille et mari et "mais mange, ce n'est pas bon de ne pas manger, tu vas tout reprendre après") je me sens superbement mieux, dans la tête et dans le corps, comme si j'avais fait un plein d'énergie. Surtout après le troisième jour.
Le premier jour c'est l'enfer, c'est super dur ; le deuxième jour ça va mieux, et le troisième jour c'est les bienfaits qui se font ressentir.

Mais, je persiste, c'est très dur, au moins pour moi, de le faire si l'on n'est pas seul. Les autres mangent, et ils n'appuient pas forcément la démarche, alors, pour le support on repassera. Peut-être faudrait-il aller en cure quelque part, entre semblables.

XXXX

V

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par siamois93 Ven 14 Juin 2013, 00:22

Pour moi un jeûne c'est sans boire non plus mais évidemment ça ne peut pas durer longtemps.
En tout cas merci pour toutes ces informations sur le jeune hydrique.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Ven 14 Juin 2013, 00:29

Siamois, je ne pense pas vraiment que le jeûne soit sans boire de l'eau, je crois que c'est sans manger simplement, mais pas sans boire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Ven 14 Juin 2013, 01:29

Hello, Denis
Je ne sais pas grand chose du Ramadan, mais ayant côtoyé quelques marocains au Maroc autour de ces dates, j'ai pu entendre et reconnaître la sagesse de cette pratique, tant au point de vue hygiéniste qu'au point de vue spirituel. C'est une ascèse de jour et une réjouissance de nuit, mais pas nécessairement réjouissance comme on l'entend ici avec nos réveillons et autres goinfreries rituelles. C'est une fête de la famille large, de l'amour, de la rencontre et du pardon. 
C'est zozo qui pourrait nous en parler vraiment, non ?
Pour ma part, j'admire profondément une telle unité autour d'une épreuve commune et volontaire, pour la santé de corps et d'esprit. Ce sont les rituels qui consolident la foi et celui là est impressionnant, vu d'ici, vu de là où l'égoïsme est roi et où le rituel est celui de nos plaisirs et de notre esclavage au travail. Zozo demandait si c'était un jeûne au même sens que ce dont nous parlions ici, et je trouve que c'en est l'essence même. La privation momentanée et volontaire, la difficulté pour s'améliorer. Le jeûne chrétien n'est plus que l'ombre de lui même, mais les textes sont éloquents, dans le même sens que le Ramadan. Sans être affilié à aucune des mystiques officielles du monde présent, je ressens une fraternité avec toutes les religions, dans une époque ou tout voudrait les détruire. Cette fraternité, je la vis à travers le jeûne, entre autres. Je l'ai dit plus haut, j'ai une affection pour le message de la Vierge Marie sur le jeûne (changer le monde). Je ressens, comme d'autres ici, le sens profond qu'il y a à jeûner. 
A titre d'illustration de cette conviction qui est la mienne, je ne jeûne sûrement pas pour faire des économies d'argent. J'estime la valeur de ma consommation journalière en nourriture à cinq ou dix euro. Je me sens redevable de cette somme, pour chaque jour que je jeûne à quelqu'un qui aurait faim, par exemple. J'ai toujours un billet de cinq en poche pour ça. Ce n'est pas si aisé de les donner. Cette attitude est d'inspiration chrétienne et je l'adopte parce qu'elle me parait juste.
Vous voyez, on est loin d'avoir fait ici le tour du sujet du jeûne. Cela concerne plusieurs champs très vastes de l'attention humaine et nous n'en avons abordé qu'un seul, très incomplètement.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par mumen Ven 14 Juin 2013, 01:44

Vics, hydrique ou anhydre, c'est un jeûne.

Anhydre, c'est encore plus puissant pour la guérison, mais c'est casse cou. On peut ne pas manger pendant des semaines, des mois même. Mais ne pas boire... En théorie c'est une semaine stricte.

Mon expérience personnelle m'a refroidi complètement au bout de 48 heures.

J'ai cessé de boire un seule foi en cours de jeûne. Un jour passe, pas de problème, deux jours, une petite sensation bizarre, mais je décide de continuer. Je me couche. A minuit, je me réveille avec l'estomac, le ventre qui veut "rentrer à l'intérieur", c'est indescriptible, une douleur dure, mais pas violente. Choquante. Comme si on se contractait violemment les abdos vers l'intérieur pendant une heure. Je me suis levé, j'ai bu deux petits verres d'eau lentement, même chose à quatre heures et à huit heures. C'était fini. Mais le plus étrange, c'est que cette douleur est restée des mois, presque un an, à s'estomper graduellement. Vraiment flippant.

Donc, ça, le jeûne sans eau, je ne le conseille vraiment pas sans être accompagné, conseillé.
mumen
mumen

Messages : 318
Date d'inscription : 02/05/2013
Age : 63
Localisation : Arras

https://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par JCVD Ven 14 Juin 2013, 01:44

Personnellement, j'ai pris l'habitude de jeûner les jours pairs et ça me donne un grande énergie pour avancer dans la vie.
Je pratique aussi la médidtation chaque jour et l'hydrothérapie du colon une fois par mois (j'enseigne le prana yoga).
Par contre, lorque l'on jeune, il faut au minimum pratiquer la marche pour éviter l'atrophie musculaire.
Courir le maton à jeun est très bon également.
JCVD
JCVD

Messages : 6627
Date d'inscription : 03/03/2013
Age : 106

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Ven 14 Juin 2013, 02:17

mumen a écrit:
Vous voyez, on est loin d'avoir fait ici le tour du sujet du jeûne. Cela concerne plusieurs champs très vastes de l'attention humaine et nous n'en avons abordé qu'un seul, très incomplètement.

C'est très beau ce que tu as écrit mumen!

Pour ma part, j'anlyse plutôt le côté physiologique du jeûne, peu importe dans quel contexte il est exécuté.  Récemment, un participant sur notre forum prenait de l'information car il voulait entreprendre une grève de la faim, pour forcer les autorités municipales à agir dans son village. Quelqu'en soient les buts visés, l'organisme réagit pour ainsi dire toujours de la même façon, avec des variantes et à des amplitudes différentes.  

Lorsqu'on lit Shelton, on se rend compte qu'il parle très peu du domaine spirituel en rapport avec le jeûne.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Ven 14 Juin 2013, 02:39

Vics a écrit:Bonsoir,

Je n'ai pas eu le courage de lire tous les témoignages, mais je me permets d'écrire mon expérience.

Je voulais dire que lorsque je jeûne quelques jours, deux ou trois (c'est dur de faire plus long, avec fille et mari et "mais mange, ce n'est pas bon de ne pas manger, tu vas tout reprendre après") je me sens superbement mieux, dans la tête et dans le corps, comme si j'avais fait un plein d'énergie. Surtout après le troisième jour.
Le premier jour c'est l'enfer, c'est super dur ; le deuxième jour ça va mieux, et le troisième jour c'est les bienfaits qui se font ressentir.

Mais, je persiste, c'est très dur, au moins pour moi, de le faire si l'on n'est pas seul. Les autres mangent, et ils n'appuient pas forcément la démarche, alors, pour le support on repassera. Peut-être faudrait-il aller en cure quelque part, entre semblables.

XXXX

V

En effet Vics, le jeûne domestique n'est pas de tout repos. Très peu réussissent de tels jeûnes, surtout s'ils n'ont pas le soutien et la collaboration des membres de la famille; c'est presque mission impossible.

Lorsque mon épouse jeûne, toujours à la maison d'ailleurs, tous participent à rendre ce moment le moins difficile possible.  C'est le calme dans la maison, pas de télé bruyante, pas d'odeur de cuisson; nous mangeons des aliments n'en demandant pas. Nous nous occupons de tout.  Il faut préciser que ses jeûnes sont rarement faciles, même si elle a de nombreux jeûnes à son actif allant de 5 à 23 jours.

Tu sais Vics, ce sont toujours les 3 ou 4 premiers jours les plus difficiles, par la suite, généralement, c'est moins difficile pour la plupart.  Cependant, dans les conditions dans lesquelles se déroulent tes jeûnes, il vaut mieux qu'ils soient courts. Malgré tout ce qui précède, beaucoup de jeûneurs ne ressentent que très peu d'effets secondaires dus à l'autolyse.


Dernière édition par Denis47 le Ven 14 Juin 2013, 13:38, édité 1 fois
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Denis47 Ven 14 Juin 2013, 03:00

siamois93 a écrit:Pour moi un jeûne c'est sans boire non plus mais évidemment ça ne peut pas durer longtemps.
En tout cas merci pour toutes ces informations sur le jeune hydrique.
Tu sais siamois93, le jeûne sec peut être tenté à l'occasion, surtout pour des problèmes de santé particuliers, dont les pathologies colloïdales. Nous avons vu des cas de sinusites disparaître en quelques jours de jeûne sec.

 Voici ce qu'on peut lire à propos de ce type de jeûne sur le site "Santé au Naturel" sous la plume de Christian Bauer, naturopathe :

"Lors d’un jeûne sec, il s’agit de ne pas boire et de ne pas manger, ainsi, le corps va puiser dans la lymphe de l’organisme l’eau qui lui manque. Cette technique est mieux adaptée aux pathologies colloïdales (écoulements divers). De plus, cela va assécher tout ce qui coule, suinte et suppure."

Shelton écrit :

 
"N’importe quel flux, écoulement, diarrhée, bronchorrhée, hydropisie ; n’importe quel écoulement de liquide dans la plèvre (membrane entourant les poumons), la péricarde (membrane entourant le cœur), le péritoine, (paroi de la cavité abdominale), ou d’eau dans le cerveau ; n’importe quel écoulement de pus provenant de n’importe quelle suppuration chronique, la polyurie et d’autres (n’importe quel désordre des liquides contenus dans le corps) sont améliorés par une abstention totale de nourriture et d’eau. Toutes les conditions catarrhales, la rhinite, l’ozène, la bronchite, la colite, la métrite, la cystite, le rhume des foins, l’asthme et d’autres conditions catarrhales disparaissent rapidement à la suite d’un jeûne."
Naturellement, le jeûne sec ne doit pas durer plus de deux ou trois jours.  Cependant, certains jeûnes accidentels ont montré que des jeûnes forcés d'une, deux, trois semaines, voire 30 jours ont été vécus.  On pourrait citer des cas survenus lors du séisme en Haïti à l'hiver 2010.  Voir quelques cas répertoriés sur le lien suivant : http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t17-jeune-sec-de-15-et-30-jours

Autre cas intéressant.

Sur notre forum, un homme jeûna 21 jours pour une paralysie importante.  Il jeûnait 3 jours secs suivis de 3 jour à l'eau et ça pendant 3 semaines.  Au bout de ces trois semaines, aucun résultat n'était observable. Un peu découragé, il commença la réalimentation et, croyez-le ou non, après quelques jours seulement, sa paralysie disparue pour ainsi dire complètement.  Aujourd'hui, cet homme âgé de 73 ans fait depuis cette époque de la course à pied.  Lire son témoignage :  http://jeune-et-sante.forumcanada.org/t113-paralysie-un-jeune-de-21-jours-me-retablit-temoignage

Nonobstant  ce qui précède, le jeûne sec pourrait, tel que mumen le raconte provoquer certaines réactions non désirées.  Pour ces raisons, il doit être exécuté avec parcimonie.
Denis47
Denis47

Messages : 36
Date d'inscription : 31/05/2013
Localisation : Québec, Canada

http://jeune-et-sante.forumcanada.org/

Revenir en haut Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ? - Page 4 Empty Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité Sam 15 Juin 2013, 04:28

Denis47 a écrit:Peut-être connais-tu le docteur français André Gernez qui, depuis les années 70 a démontré qu'un réduction alimentaire durant 35 jours par année,  donc beaucoup moins importante que le jeûne (évidemment), peut réduire l'apparition de cancer.
Ah nan j'ignorais ce docteur, c'est carrément intéressant :p
Personnellement, je pense que je n'aurais jamais le cancer (pas assez à la mode comme maladie lol)
Dans ma famille, il n'y a eu aucun cas sur au moins 3 générations, je suppose que je n'ai pas le gène, mais ça ne les a pas empêché de mourir d'autre chose erf Very Happy

Denis47 a écrit:Il comporte une restriction alimentaire avec réduction des matières grasses, du sucre et du sel. La restriction alimentaire implique un jeûne relatif destiné à induire dans l’organisme un état d’acidification incompatible avec le métabolisme des cellules cancéreuses. Son observance peut être difficile les premiers jours. Cette considération du Pr Walford (Théorie de O.H. Warburg Prix Nobel 1931) sur l’importance du jeûne peut aider : les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation de cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13 %. Déjà efficace à elle seule, cette restriction temporaire majore l’effet de la médication (Dr Clive McCay 1935 Université Cornell. Dr Roy Walford centre Walford’s research 2000. Presse Médicale 6/11/71).
Cela corrobore les documents que j'ai lus sur le jeûne thérapeutique, il serait parfois plus efficace qu'une médication chimique (j'utilise volontairement le conditionnel Wink).
Mais par contre, il faut bien préciser qu'il ne faut pas trop déconner avec ça. Ceux qui entrent dans des centres spécialisés, les médecins leur font une prise de sang quotidiennement, et ceux qui ont besoin d'un traitement (diabète, anti-épileptique, etc.), il n'est surtout pas arrêté !

Denis47 a écrit:Curieusement, en 2012 Gernez reçu la Grande médaille d'or de la Société d'Encouragement au Progrès, remise le 26 octobre 2012 au

Sénat à Paris alors qu'il a atteint le vénérable âge de 90 ans.  Pourtant ses travaux datent de plus de 40 ans, travaux en harmonie avec le savant allemand Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931.
Je vais me renseigner sur ces savants Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum