Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

+5
Wise
Kangchenjunga
rv
Yack
Wam
9 participants

Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Wam Dim 19 Fév 2012 - 2:07

Pour ma part je pense ces deux concepts fondamentaux :

*- 4 bases de pensée, appelés les 5 accords toltèques, ils se prettent je pense bien au zèbre en général et n'influent que peu sur ce qu'il voudra devenir

1- Que votre parole soit impeccable.
Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez. N'utilisez pas la parole contre vous-même, ni pour médire d'autrui.

2- Quoiqu'il arrive n'en faites pas une affaire personnelle.
Ce que les autres disent et font n'est qu'une projection de leur propre réalité, de leur rêve. Lorsque vous êtes immunisé contre cela, vous n'êtes plus victime de souffrances inutiles.

3- Ne faites pas de suppositions.
Ayez le courage de poser des questions et d'exprimer vos vrais désirs. Communiquez clairement avec les autres pour éviter tristesse, malentendus et drames.

4- Faites toujours de votre mieux.
Votre "mieux" change d'instant en instant. Quelles que soient les circonstances faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser et d'avoir des regrets.

5- soyez sceptique, mais apprenez à écouter
ne vous croyez pas vous-même, ni personne d'autre. Utilisez la force du doute pour remettre en question tout ce que vous entendez : est-ce que c'est "vraiment" la vérité ? Ecoutez l'intention qui sous-tend les mots et comprenez le véritable message.

*et deuxièmement l'astrologie comme base du soi, comme repère culturel atténuant l'éternel questionnement du soi, qui suis-je ou vais-je etc, et permettant à l'enfant, puis à l’adolescent de se construire autour d'une base, tout en démystifiant la chose comme étant une valeur utile sociologiquement et psychologiquement mais pas absolue, simplement utile. discours éducatif sur l'auto-persuasion, la remise en question, l'optimisme etc. Toutes les astrologies et leur diversité est importante pour éviter la mystification, mais l'astrologie dite maya reste la mieux élaborée, qui plus est elles permettent de créer des contes, via les mythes qui leurs sont associées, avec et pour l'enfant lui même, des contes qui le mettent lui directement en scène

(ps : je le dis au cas où, toutes les idées que j'avance je les aient déjà protégées, elles peuvent être reprises même gratuitement si la demande est faite mais je rappelle mon besoin actuel de fric, faut pas jouer au con quoi. rien de personnel là dedans, simple précision)


Dernière édition par floran le Lun 20 Fév 2012 - 13:50, édité 1 fois
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Yack Dim 19 Fév 2012 - 10:21

Les 4 accords toltèques, c'est une très bonne base, mais je pense qu'il est difficile de les appliquer tous.

L'éducation des jeunes zèbres, c'est d'abord l'affaire de leurs parents.

Yack
Yack

Messages : 720
Date d'inscription : 14/04/2011
Age : 39
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par rv Dim 19 Fév 2012 - 15:16

Floran,
je ne prend que les 4 accords Toltèques,
pour l'astrologie, je te la laisse volontiers, j'évite de mélanger les genres, en fait je pense qu'il y a des syncrétismes nocifs, surtout quand cela touche des civilisation ou des cultures différentes. J'ai déja poussé le bouchon un peu loin en investissant les notions de la médecine traditionnelle chinoise et je me suis tenu à l'écart de leur astrologie, la MTC sent déjà suffisamment le souffre comme ça... pale
Si tu as trouvé quelque chose qui te convient, fonce, si tu veux la partager, je t'en prie: dis nous ce qu'elle t'apporte...

pour les droits d'auteur, dieu te le rendra au centuple... What a Face What a Face
Yerk, Yerk!!

pour en revenir au sujet, j'ai été diagnostiqué hp, j'ai un gosse de trois ans, et en toute honnêteté, je ne me prend vraiment pas la tête à savoir si il est surdoué...
j'essaye de faire l'évidence: communication, hygiène, rythme régulier. c'est pas parfait, pour des raisons privés /pro, je peux pas faire tout ce que je veux faire: sortir plus souvent à la piscine, lui proposer quelque chose de nouveau une fois par mois,...
mais j'essaye de lui donner un environnement éclairé à la maison: musique (de tout sauf du rap, de la variété ou des rythmes vraiment agressifs) , je lui achète un livre d'histoires toute les deux semaines... apparemment il kiffe plus les bouquins que les jeux et ses camarades de la crèche.
a+

rv
rv

Messages : 284
Date d'inscription : 30/01/2012
Age : 47
Localisation : Orange

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Kangchenjunga Dim 19 Fév 2012 - 16:38

Honnêtement en ouvrant ce topic je m'attendait plutôt à lire des choses comme amour, gentillesse, simplicité (qui me paraissent être des points essentiels pour le développement d'une personnalité épanouie). Je ne pense vraiment pas qu'il soit nécessaire d'imposer une vision du monde à un enfant, ou des histoires destinées à forger sa vision du monde. Il me semble fondamental que les enfants ne soient pas conditionnés et puissent exercer leur pensée propre.
Kangchenjunga
Kangchenjunga

Messages : 267
Date d'inscription : 25/05/2011
Localisation : Brest

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Wise Dim 19 Fév 2012 - 19:04

Le rassurer, faire en sorte qu'il se sente en sécurité.
éveiller sa curiosité.
communiquer : dire ce qui nous gêne, ce qui nous préoccupe...
communication douce, non-violente.
lui apprendre à ne pas juger, à essayer de comprendre les autres, connaitre leur point de vue, se mettre à leur place.
ne pas avoir de préjugés, aller vers les autres, être un bon diplomate pour entretenir de bonnes relations.
Wise
Wise

Messages : 2281
Date d'inscription : 18/02/2010
Age : 38
Localisation : France

http://deltarc.blog4ever.com/photos/2016-univers

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Ysée Lun 20 Fév 2012 - 10:51

Bonjour,

Personnellement, je rejoins makalulu et wise. Le point déterminant pour moi, c'est d'enseigner à mes enfants comment être heureux et épanouis. J'ai de la chance, mes enfants, bien que petits, savent déjà ce qui est bon pour eux, ce qu'ils aiment. Je ne suis là que pour les guider, leur mettre un cadre pour qu'ils puissent vivre en société sans trop de problèmes. Mon rôle, c'est d'expliquer, de parler, parler, parler. Le dire ce que je ressens, leur laisser dire ce qu'ils ressentent.

et comme dit wise, communication, communication et leur apprendre à ne pas juger autrui.

Par contre, pour la diplomatie, je ne sais pas. Tout le monde a toujours essayé de m'apprendre la diplomatie et j'ai du mal car c'est une violence que de ne pas s'exprimer lorsque la personne en face dit de sacrés conn.... euh bêtises ! (je pense bien sûr à des remarques racistes ou autres, là je n'ai aucune diplomatie). je suis contente d'avoir cette liberté d'expression et j'essaye de l'enseigner à mes enfants.

Par contre, là où je rejoins wise, c'est que j'essayerai d'apprendre à mes enfants que tout ne peut pas être dit n'importe comment et n'importe où (euh ? c'est donc de la diplomatie ? Very Happy )

Difficile en tout cas !

le maître mot restera pour moi : leur enseigner l'équilibre, en tout et toute chose.

Ysée

Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Wam Lun 20 Fév 2012 - 12:09

ce que je met en haut n'est pas destiné à être imposé ^^ enseigné seulement, expliqué quoi, et ça colle parfaitement avec tout ce qui est empathie etc

et pour ce qui est des histoires, ben lui faire mater le livre de la jungle ou l'écrire avec lui, ça me semble plus construit et plus amusant de l'écrire avec lui, se mettre en scène dans des histoires abracadabrantes il le fait déjà tout bien comme un grand toutes les nuits, là ça permet d'accompagner tout ça

par contre assumer le jugement est bon, de mon point de vue
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Mlle Zèbre Lun 20 Fév 2012 - 14:05

Il y a tellement de choses déjà évoquées, que j'ajouterai un point qui m'est fondamental, à mes (je l'espère) futurs enfants j'apprendrai le pouvoir de riposter.
Mais pas la riposte toute gentillette, déjà essayée et ça ne marche pas, parfois il faudra qu'ils agissent d'une façon peu plaisante mais c'est le mieux pour éviter l'engrenage infernal sur certains points.
Mlle Zèbre
Mlle Zèbre

Messages : 138
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Ysée Lun 20 Fév 2012 - 17:11

Bien vu Mlle Zèbre !

J'essaierai aussi. J'admire toujours les personnes qui réussissent à riposter tout de suite, de manière constructive (et d'ailleurs pas forcément gentille) à des remarques (ou autres comportements) mal intentionnées.

Cela étant, je pense que mieux on est dans sa peau, moins on se laisse dire des choses peu plaisantes, d'où tout l'intérêt que nos zébrillons soient épanouis et bien dans leur peau (en sus d'être épanouis et bien dans sa peau)

Ysée

Messages : 71
Date d'inscription : 04/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Lone Wolf Lun 20 Fév 2012 - 17:16

Je pense qu'il faut être autodidacte.
CEst le seul moyen d'obtenir des idées qui ne puissent être stoppées, et on ne peut les remettre en cause. (->on y pense plus fort, et on adhère encore plus ...)

Ta liste est bien, mais non exhaustive...


Dernière édition par Loup solitaire le Mer 22 Fév 2012 - 20:58, édité 1 fois (Raison : Loste, c'est la lose.)
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par camomille3 Mer 22 Fév 2012 - 17:44

Par définition le jeune zèbre n'aime pas les contraintes et les "tu dois" Wink
A mon sens, ce qu'il faut lui apprendre avant tout, c'est à gérer ses émotions. Les accueillir, ne pas rejeter celles qui sont négatives, et accepter qu'elles sont peut-être plus fortes que celles que ressent son voisin. Pourquoi ? Pour lui éviter, peut-être, que son cerveau de zèbre ne s'en empare immédiatement pour les triturer, les broyer, les bidouiller à n'en plus finir et dans tous les sens. Pour qu'il ne se noie pas dedans.
Pour le reste... What a Face
camomille3
camomille3

Messages : 444
Date d'inscription : 04/06/2011
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Wam Mer 22 Fév 2012 - 18:01

Ta loste est bien, mais non exhaustive...
vui, mais des civilisations entières n'ont pas trouvé la suite ^^ faut chercher

Par définition le jeune zèbre n'aime pas les contraintes et les "tu dois" Wink
je n'ai rien dis de la manière d'enseigner Wink
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Lone Wolf Mer 22 Fév 2012 - 20:58

Je pense que la liste est personnelle, en plus.
Donc sera toujours incomplète. Sauf sous conditions
Lone Wolf
Lone Wolf

Messages : 284
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous Empty Re: Points essentiels de l'éducation du jeune Zèbre selon vous

Message par Wam Mer 22 Fév 2012 - 23:43

? comprend pas, personnelle de qui de quoi ? si tu vois un truc qui cloche met le en lumière mais là vraiment je vois pas y'a rien de personnel là dedans c'est même l’extrême inverse :<
Wam
Wam

Messages : 966
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum