Pratiquez-vous le jeûne ?

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 11:07

.

Dernière édition par Colours le Lun 15 Juil 2013 - 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pratiquez-vous le jeûne ?

Message par Matazy le Ven 10 Mai 2013 - 11:09

même vieux toujours essayer de rester jeune
je pratique le jeune tous les jours

Matazy
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 11:12

Tu as bien raison Wink ça s'écrit bien comme ceci soit dit en passant

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 10 Mai 2013 - 11:21

Moi je ne fais qu'un repas par jour, je ne sais pas si cela est 'jeuner'...

Invité
Invité

Message par anianka05 le Dim 12 Mai 2013 - 11:43

c'est une forme de jeûn. Moi j'en ai fais un cet hiver.
J'ai commencé après les fêtes de fin d'année.

Les +: légère perte de poids (pas de reprise), nettoyage des toxines et meilleure forme. Désintoxication au sucre et à la malbouffe. Dépassement de moi-même et fierté

Les -: Maux de tête, angoisse, sensation de froid, questionnement: je continue j'arrête durant 3 jours incessant. Mauvais sommeil.

Mais tout le monde ne vit pas les choses de la même façon, c'est très personnel. Je ne l'ai pas fait dans de bonnes conditions puisque je ne me suis pas assez couverte (d'où le froid) et que je continuais à garder contact avec la nourriture puisque mon fils lui ne jeûnait pas. J'ai envie de recommencer. D'ailleurs c'est prévu.
Si tu le fais, je te déconseille d'en parler avant d'avoir fini, car les idées préconçues ont la vie dure!
A la suite de quoi, je vais instaurer une demi-journée, voire entière de jeûn par semaine.
Il existe des centres comme Jeûn et Randonnée. Ce n'est pas trop cher, mais je n'en ai pas les moyens, dommage.

Au cours du jeûn, tu dois continuer à faire de l'exercice physique, mais en douceur et consacrer de longs moments de détente. Je n'ai fais ni l'un ni l'autre, d'où les mauvaises conditions.

J'ai aussi envie d'essayer la cure au sel d'epsom. Je vous tiendrais au courant quand je l'aurais faite!

A plus

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Localisation : Toulouse, dans un corps fait de chair et d'os (je crois...)

Message par anianka05 le Dim 12 Mai 2013 - 11:45

Au lieu d'une semaine, je ne l'ai fait que 5 jours (le froid a eu raison de ma motivation).
Les effets sont les plus forts à partir du 4è jour. Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen le Mar 14 Mai 2013 - 15:07

Je saute presque tous les repas du midi en semaine.
Je mange un truc quand je bois des bières.
Encore que.
Et je marche.

Et je me goinfre le soir.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par korppi le Mar 14 Mai 2013 - 16:07

Ça m'arrive très souvent de jeûner sans faire exprès... surtout le week-end ou si j'ai quelque chose à faire. J'ai juste pas faim, et j'oublie de manger... Smile

anianka: Ah, les toxines... J'en entends beaucoup parler mais personne n'a su me dire ce que c'était. ^^

korppi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Uccen le Mar 14 Mai 2013 - 16:12

C'est comme la foi,
sauf que c'est pas bon.

D'ailleurs vivre est dangereux ( si si radicaux libres, oxydation, frottements, pesanteur).
Pêché originel.

Uccen
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Iron D. Tramb le Mar 14 Mai 2013 - 17:56

arte avait fait un excellent reportage sur le sujet.
"le jêune, une nouvelle thérapie?"

Le jeun c'est le bien Wink

Spoiler:
Réalisateurs : Thierry De Lestrade, Sylvie Gilman
Producteurs : VIA DECOUVERTES, ARTE France
Et s'il existait une alternative au "tout médicament" ? En Russie, en Allemagne et aux États-Unis, médecins et chercheurs étudient les effets étonnants du jeûne sur les patients. Une enquête aussi rigoureuse que troublante.

Dans les pays occidentaux, les cas de diabète, d’hypertension, d’obésité, de cancers se multiplient et la consommation de médicaments explose. Et s'il existait une autre voie thérapeutique ? Depuis un demi-siècle, en Russie, en Allemagne et aux États-Unis, des médecins et des biologistes explorent une autre piste : le jeûne. Réputé pour sa source d'eau chaude, le sanatorium de Goriachinsk, dans la plaine sibérienne, est aussi connu pour son centre de jeûne, créé en 1995. Atteints d'asthme, de diabète, de rhumatisme, d'allergie… les patients, très encadrés, n'ingurgitent rien à part de l'eau durant douze jours en moyenne mais la cure se prolonge parfois trois semaines. Après la douloureuse crise d'acidose des débuts, ils se sentent plus en forme et les deux tiers voient leurs symptômes disparaître après une ou plusieurs cures. Remboursé, ce traitement s'appuie sur quarante ans d'études scientifiques, malheureusement non traduites, qui ont démarré sous l'ère soviétique. Bien qu'elles soient inconnues hors de Russie, des médecins et chercheurs occidentaux creusent aussi ce sillon, même si, aux pays du médicament-roi, ils bénéficient de peu de subventions.

Iron D. Tramb
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Noumenie Dysnomie le Mar 14 Mai 2013 - 21:37

Je fais moins d'un repas par jour, par flemme, parce que j'ai jamais faim, parce que j'ai pas de thunes, parce que j'suis anorexique (surtout dans ma tête ça s'joue)

Noumenie Dysnomie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.noumenie.com/

Message par mumen le Mer 15 Mai 2013 - 0:30

Jeûneur depuis huit ans (10 à 28 jours), je fais mon neuvième en juin. C'est mon avis, mais je considère être en vie grâce à ça.

Le lien (rare) mis par Iron d Tramb = une émission historique (je pèse mes mots) parue en mars 12 sur Arte, de très bonne qualité, renouvelle le genre et - fait plus que notable - promue à l'occasion par Le Monde et France Inter. Connaissant les bons toutous (de garde), c'est énorme, ils ont des fois envie de ne plus se faire honte, sans doute.

Le nom à suivre Walter Longo. Scientifique Italien qui travaille sur le jeûne et la chimiothérapie depuis la Californie. Il a inséré profondément un coin dans l'édifice de la médecine en proposant d'améliorer les effets de la chimio par le jeûne, qu'elle ne retirera pas comme ça. Il continue à taper dessus. On attend 2014, ses publications sur cohorte. Très important. Il est rusé, très rusé pour une grande cause. Un HQI qui sert, assez rare pour le mentionner. On l'a vu récemment dans une émission Arte sur des Nains qui n'ont pas le cancer. Ce sont les mêmes qui ont fait les deux reportages.

Je suis en ballade, je reposte plus tard avec des références et plus si vous l'voul.

Dernière édition par mumen le Dim 19 Mai 2013 - 23:04, édité 1 fois

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.zebrascrossing.net/t14327-indexmumen#595427

Message par Invité le Mer 15 Mai 2013 - 8:29

Merci pour les références ! Oui oui poste les liens.

Jeûner "par accident" je ne pense pas que ce soit ce à quoi j'aspire... Smile C'est juste très mauvais je pense. D'ailleurs ce n'est aucunement une incitation à la dérive alimentaire si des personnes sensibles sur le sujet passent ici, j'ai un poids correct et je ne pratique pas de régime abusif, et je ne le fais pas dans le cadre d'une perte de poids puisque, de toute façon, les kilos vite perdus et de cette manière sont toujours vite repris (sauf si l'alimentation est hyper saine bien-sûr) mais jeûner un seul jour en continuant à se gaver d'hamburgers comme tous les jours, aucun espoir.

C'est qu'en fait nous avons une surcharge de nourriture par rapport à ce que l'humain avait auparavant, sans parler de la "qualité" de la nourriture, et pratiquer un jeûne (ne serait-ce qu'une journée) permettrait apparemment de faire une cure de "désintox" pour le corps et le rendre plus résistant, diminuer le risque de certains maladies, etc.

Invité
Invité

Message par Ducdelarochefougas le Sam 18 Mai 2013 - 12:54

Bonjour,

Pour mon projet professionnel je vais être obligé de jeuner pour reduir le volume de mon estomac à savoir le volume des munitions nécessaires, pour rester concentré au poste de conduite.
A savoir que pour une odyssée de l'espace il n'y à pas de ravitaux, la place dans une navette est restreinte, le superflus comme la cuisine est a proscrire durant les phases d'accélérations et décélérations du proto, puis seront inutilisables quand la vitesse sera de omega 4.

Ducdelarochefougas
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par korppi le Sam 18 Mai 2013 - 14:35

Ducdelarochefougas s'est enfuit de son topic, rattrapez-le! Terreur

Spoiler:

korppi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Ducdelarochefougas le Sam 18 Mai 2013 - 15:43

Korppi,

Je suis un surdoué: j'ai donc tout dans ma tete et je sais ce que je fais et de quoi je parle. Smile

Ducdelarochefougas
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par mumen le Dim 19 Mai 2013 - 17:25

Bonjour

Je voudrais plus qu'une approche du jeûne, vous proposer une synthèse des manières d'aborder le sujet.

La première approche que je vous décrirai est l'approche scientifique.

• Il faut savoir que la médecine n'a produit rigoureusement aucune étude sur le sujet. Elle a tout juste étudié quelque cas de grèves de la faim, ce qui n'entre pas dans le cadre de la privation volontaire de nourriture. Par conséquent, vous devez être avertis que toute affirmation donnée sur le jeûne, par toute personne se prévalant de l'autorité médicale, serait infondée parce que non sourçable et donc non scientifique. C'est un fait que vous pouvez avancer dans tout débat avec un médecin qui essayerait de vous faire peur au nom de la science, ce qu’ils font généralement très bien. En général, ça les fait taire sur le sujet. Ceci étant dit, il y a des médecins qui savent qu’ils parlent en leur nom propre et pour l’intérêt du patient. Mais ils sont rares. En général, c’est une levée de boucliers. La plupart des sites internet dits scientifiques utilisent la naïveté des gens et ignorent délibérément ce qui est connu des pratiquants, dans le but de faire peur. Je ne donnerai pas ici ce qui me semble motiver cette attitude, c’est complexe, c'est civilisationnel.

• La seconde approche est ressemblante à la première, mais si elle a moins l’apparence de l’autorité, elle peut être encore plus dévastatrice. C’est celle des ignorants bien intentionnés qui croient savoir. Si vous voulez jeûner en présence d’une telle personne (votre conjoint, votre maman, un ami, etc.), elle risque fort de vous « pourrir la vie pour votre bien », rendant ce qui est difficile, insupportable. Dans le même ordre d’esprit, n’essayez pas, à moins d’avoir une certitude sans faille et un moral d’acier, de jeûner à l’hôpital. Cela pourrait vous coûter très cher en énergie. Cette deuxième approche peut flirter parfois avec la violence.

• La troisième approche est celle dite du pseudo-scientifique. La science à ses fourches caudines sous lesquelles il faut bien passer pour mériter les appellations ad-hoc. Aucun auteur, si honnête et travailleur fût-il, ne peut aujourd’hui envisager recevoir l’appellation convoitée, même des scientifiques véritablement formés au départ. C’est comme ça, pour les mêmes raisons que l'approche une.

• La quatrième approche est celle du témoignage individuel.

Les deux dernières catégories sont, elles, crédibles. Ce qui fait leur crédibilité, c’est de part leur grande diversité, la constance des observations effectuées sur la pratique et les effets du jeûne. De l’Allemagne à la France, de l'Amérique du Nord à la Russie, Il y a un très large consensus : le jeûne comporte des risques, le jeûne fait du bien, le jeûne guérit, etc.

On peut considérer dans ce consensus divers grands axes dans la pratique du jeûne. En Allemagne, on préconise un jeûne modifié, de type Buchinger, une préparation progressive, de l’exercice physique et des soins. En Amérique du Nord, on prône plutôt un jeûne hydrique rigoureux et au repos complêt. En Russie, certains proposent une alternance de jeûnes hydriques/anhydres parce qu’avec ça, disent-ils, il y a peu de maladies qui résistent... En résumé, d'un côté on reste dans le confortable et le sécuritaire, de l'autre on vise à l'efficacité sans artifice.

On ne peut pas ne pas parler de jeûne en tant que pilier de toutes les religions. Sans dénier d’intérêt à ces approches, ce ne sont pas celles qui nous avancent le plus dans la connaissance de cette pratique. Quand le jeûne religieux, à l’exception notable du ramadan, a décliné vers des formes éteintes ou fortement édulcorées (du poisson le vendredi), la recherche moderne qui a débouché sur les pratiques contemporaines à vraiment démarré fin XIXème, début XXème avec des auteurs remarquables. Je ne citerai ici, parmi de nombreux autres, que le seul Herbert M Shelton et son ouvrage traduit en Français « Le Jeûne » qui fait référence. http://www.amazon.fr/Le-Jeune-H-Shelton/dp/270290016X

Puisque j’en suis aux sources, allez voir Passeport Santé qui est un site parmi les plus honnêtes en matière de médecine parallèle. http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=jeune_th

Allez visiter dans les coins le site http://www.jeune-et-randonnee.com/, site qui est celui d’un vrai pionnier du genre en France et qui propose des tas de textes importants à lire.

Concernant les livres à lire, je recommande, après en avoir lu une vingtaine, tout particulièrement celui de Nicole Boudreau, « Jeûner pour sa santé ». http://autolyse.activebb.net/t44-jeuner-pour-sa-sante-de-nicole-boudreau

Dernière édition par mumen le Dim 19 Mai 2013 - 23:02, édité 1 fois

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Icare le Dim 19 Mai 2013 - 19:44

Et qu'est-ce que tu en penses?

Icare
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par anianka05 le Dim 19 Mai 2013 - 20:25

korppi a écrit:Ça m'arrive très souvent de jeûner sans faire exprès... surtout le week-end ou si j'ai quelque chose à faire. J'ai juste pas faim, et j'oublie de manger... Smile

anianka: Ah, les toxines... J'en entends beaucoup parler mais personne n'a su me dire ce que c'était. ^^

Ce sont toutes les substances toxiques ingérées ou créées par ton organisme dont il ne s'est pas débarrassé. Elles s'installent partout et polluent ton intérieur. Comme de la suie dans le conduit d'une cheminée.

Il existe une cure à base de sel d'Epsom, appelé aussi sulfate de magnésium (qui dure une journée) qui permet de défecqueter les calculs biliaires présents dans le foie. A faire AVANT d'être malade.

Voici le lien: http://asiatrek.skynetblogs.be/archive/2011/11/19/foie-et-vesicule-biliaire-cure-detox-avec-sel-d-epsom-huile.html

Pas encore essayé. Je vais commencer par le jeûn la semaine prochaine, à partir de mercredi!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par anianka05 le Dim 19 Mai 2013 - 20:26

Quand je dis substances toxiques, j'entends: hormones de synthèse présents dans la viande, les médicaments, l'acide urique et l'ammoniaque produit lors de la digestion, etc...

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par anianka05 le Dim 19 Mai 2013 - 20:31

http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/7-jours-de-jeune-mes-impressions/

J'aurais dû commencer par ça!

anianka05
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mumen le Dim 19 Mai 2013 - 23:26

Les -: Maux de tête, angoisse, sensation de froid, questionnement: je continue j'arrête durant 3 jours incessant. Mauvais sommeil.
Quand en jeûne on ressent des douleurs, c'est signe de guérison liée à ce qui fait ces douleur : c'est du bonheur. Des personnes très faibles (âgées, gravement malades) peuvent mourir de la réintoxication du sang par l'évacuation. C'est là qu'on doit savoir gérer le jeûne par la prise de petites quantités de miel, ou jus de fruits.

En jeûne on est très frileux : rester au chaud sous la couette.

Questionnement incessant, angoisse : jeûne mal préparé psychologiquement, mal anticipé. C'est dur de jeûner il faut être prêt. Il faut se renseigner sur les effets, être sûr de la technique et plus ou moins décider de la durée avant de commencer.

Mauvais sommeil : c'est variable selon les gens. En début de jeûne, mon temps de sommeil peut atteindre 16 heures par jour. Ensuite ça peut diminuer fortement.

Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)
Ce que tu décris ici, c'est à la fois le Graal et la limite ultime du jeûne. Après ça, continuer sans manger, est très mauvais, dangereux. Ce n'est plus du jeûne. Des gens ont dépassé les 100 jours de jeûne pour aboutir à ce résultat. Peu de gens peuvent se permettre de jeûner un nombre imprévisible de semaines pour atteindre ce que ceux qui l'ont expérimenté appellent la "vraie faim", d'autant plus qu'il faut bien compter la même durée avant de s'en remettre.

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mumen le Dim 19 Mai 2013 - 23:45

anianka05 a écrit:http://guerir-l-angoisse-et-la-depression.fr/7-jours-de-jeune-mes-impressions/

J'aurais dû commencer par ça!

Bon témoignage d'un jeûne modifié, il y a tout ou presque.

Disons qu'être jeune rend le jeûne plus efficace, que préparer la descente est une bonne optimisation, qu'il ne faut pas être sous médication, car les effets des médicaments peuvent être modifiés. Il y a d'autres contre-indications, comme la trop grande faiblesse, la fait d'être enceinte, certaines maladies comme le diabète de type un, etc. Il y a peu de contre-indications, mais il faut être prudent.

Il faut rappeler que la descente de jeûne est la partie la plus dangereuse et à suivre avec soin. Deux apprentis médecins ayant jeûné pendant plusieurs semaines se sont payés un restaurant pour faire la reprise. Les deux morts d'occlusion intestinale. C'est un exemple extrême. On a envie d'orgie en reprise et de sentir son estomac rempli. Il vaut mieux se méfier quand on attaque de longs jeûnes.

mumen
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 0:48

anianka05 a écrit:Au lieu d'une semaine, je ne l'ai fait que 5 jours (le froid a eu raison de ma motivation).
Les effets sont les plus forts à partir du 4è jour. Il faut continuer jusqu'à ce que la faim revienne ou que ta langue devenue incroyablement blanche (les toxines) reprenne sa couleur normale (rose)
La couleur de ta langue ne serait pas plutôt dûe à la nourriture/café/tabac qui passent dessus? Et le retour au rose, au renouvellement spontané de l'épithélium en l'absence de ces éléments? J'ai du mal à voir le lien avec les "toxines". Quelles toxines? La langue, vitrine de l'organisme?

Sinon le jeûne... Pourquoi pas, si ça vous fait du bien.

Après, ce qui est vraiment bon à mon sens c'est plutôt de réduire de façon pérenne sa consommation calorique (en général, on bouffe trop) quotidienne, de diversifier un peu son alimentation, de choisir des produits sains si possible, de boire beaucoup de flotte et de pratiquer une activité physique régulière (en général, on ne bouge pas assez)... Des lieux communs quoi, qui coulent de source mais qui saoûlent tout le monde. Pourtant quand on les pratique, on est en bonne santé, ni trop gros ni trop maigre.

Jeûne = Privation brutale = Potentiellement perte de poids si cela dure assez longtemps mais reprise (avec souvent quelques intérêts What a Face ) dés que l'on reprendra la même alimentation qu'avant le jeûne, avec la même activité physique. Comme un régime.

Quant aux toxines... Pourquoi pas, mais... C'est quoi exactement?

Invité
Invité

Message par Iron D. Tramb le Lun 20 Mai 2013 - 9:06

Salut House,

Il me semble que le jeûne dépasse de loin ce que tu décris, je t''invite a regarder ce reportage d'arte: http://www.zebrascrossing.net/t10940-le-jeune-pratiquez-vous#457630 et/ou à lire avec attention les post de Mumen (merci a elle).

Le corps rentre dans un mode de fonctionnement atavique et curatif bien plus complexe qu'un simple "super régime".

Iron D. Tramb
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:28

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 11 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut