Pourquoi ne pas passer le test?

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 15:51

Ce sujet a certainement été déjà abordé (n’hésitez pas à m’envoyer les liens vers les topics concernés) mais je me pose une question.
Depuis que je me promène sur ce forum, je vois beaucoup de commentaires de personnes se reconnaissant dans les caractéristiques rayées des zèbres. Pourtant, au-delà de ca, celles-ci ne sont pas forcement allé confirmer cela auprès d’un psy…

Ma question est celle-ci :
Qu’est ce qui pousse à ne pas passer un bilan ?
- L’absence de finance ?
- La peur d’un résultat qui contredirait les doutes ? (si je ne suis pas, qui suis-je ? un fou ?)
- Le fait de se retrouver dans les caractéristiques suffit amplement ?
- La peur d’être jugé ? de se mettre à nu ?
- La peur de paraitre prétentieux d’oser faire une telle démarche ? (docteur, je pense être plus intelligent que la moyenne)
- Ne pas assumer ce que l’on est ?
- ….?

Votre avis m’intéresse. Pour ma part, j’ai fait la démarche du test peu de temps après les premiers doutes ? Et encore l’attente, même courte m’a paru insupportable tant j’ai fait le yoyo entre « oui c’est ca / non c’est impossible).
Depuis le diagnostique, même si parfois je doute encore… (fiabilité du test etc…), je me sens tout de même plus apaisé. Maintenant je suis davantage sûr que lorsque je m’interrogeais….Cela me permet d’envisager plus sereinement l’avenir…
Et vous ?

Dernière édition par beufasupa le Mar 13 Juil 2010 - 1:23, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Quetzal10 le Lun 12 Juil 2010 - 18:42

tout pareil que toi mais j'attends le résultat et je n'arrête pas d'osciller entre t'es nulle, c'est ça, t'as raté les tests, et pourtant tout colle, bref l'enfer. J'ai trés peur du résultat ça m'angoisse profondément.

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 19:16

Quetzal10 a écrit:tout pareil que toi mais j'attends le résultat et je n'arrête pas d'osciller entre t'es nulle, c'est ça, t'as raté les tests, et pourtant tout colle, bref l'enfer. J'ai trés peur du résultat ça m'angoisse profondément.

je suppose que tu as vu le psy en entretien avant de passé le test....
il a certainement d'indiquer le fond de sa pensée..

de mon coté, la psy me l'avais dit avant de passé les tests....l'attente du résultat a été sereine...Contrairement à l'attente de les passé...l'enfer

courage, c'est presque bon

Invité
Invité

Message par Lanza le Lun 12 Juil 2010 - 19:26

- L’absence de finances. (Solution trouvée)
- pas de psy dans la cambrousse Bretonne. (Donc déplacement a prévoir.)
- d'autres chats a fouetter actuellement, et des gros.
- j'en ai 3 à financer ou faire financer (2 petites filles aux comportements suspects).

Mais je ne me vautre pas dans les affres du doute, comme beaucoup, j'ai pas mal d'éléments solides pour appuyer la théorie. J'attendrai le moment du passage proprement dit pour flipper comme un malade. What a Face

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Quetzal10 le Lun 12 Juil 2010 - 19:38

Effectivement j'ai eu un entretien avec la psy et de son avis j'ai bien les caractéristiques mais étant dans l'hyperadaptation je refuse cette éventualité. Pour elle, les tests mais surtout un accompagnement me permettront d'accepter.
Pour ma part passer les tests est indispensable car j'ai l'impression d'avoir biaisé l'entretien, je crois qu'il s'agit du syndrôme de l'imposteur. En effet, il suffit de sélectionner ce que le psy a besoin d'entendre pour orienter son avis alors que les tests sont standardisés.

Et quel a été le résultat de bilan au sens qualitatif? t'es tu retrouvé dans la synthèse de ce bilan?

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Quetzal10 le Lun 12 Juil 2010 - 19:44

Lanza je t'envie car dès que j'ai suspecté cette éventualité, ça m'a obsédé au point de ne faire plus que ça je tourne en boucle sur le net, les livres...

Quelque soit le résultat j'aurais au moins une réponse qui m'empêchera de me poser toujours et encore la même question.

beufasupa : comment as tu trouvé les tests au niveau difficulté et comment te sentais tu à la fin du bilan?

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par cleobule le Lun 12 Juil 2010 - 20:03

Pour ma part j'ai passé le test de manière pulsionnielle;pour enfin pouvoir dionner un nom à ma maladie;j'oscillait trop entre les :"t'es génial,t'és fou".
Je suis donc allé passer les tests très couragesement enivré;mais le résultat fut la quand meme.

Depuis,j'ai un port d'attache,je suis pas comme vous,c'est pas ma faute,laissez moi naviguer. Cool

cleobule
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 20:27

Quetzal10 a écrit:Effectivement j'ai eu un entretien avec la psy et de son avis j'ai bien les caractéristiques mais étant dans l'hyperadaptation je refuse cette éventualité. Pour elle, les tests mais surtout un accompagnement me permettront d'accepter.
Pour ma part passer les tests est indispensable car j'ai l'impression d'avoir biaisé l'entretien, je crois qu'il s'agit du syndrôme de l'imposteur. En effet, il suffit de sélectionner ce que le psy a besoin d'entendre pour orienter son avis alors que les tests sont standardisés.

Et quel a été le résultat de bilan au sens qualitatif? t'es tu retrouvé dans la synthèse de ce bilan?

c'est exactement ce que j'ai ressenti....le premier truc que j'ai dit a la psy a été: je vous préviens, je vais peut etre repondre à vos questions de facon a correspondre aux criteres du surdoué...Pour moi, j'ai biaisé l'entretien du debut jusqu'à la fin...pourtant la psy ma dit avoir repéré des signes non pas sur ce que je lui dévoilais en gros plan, mais sur d'autres aspect de mon discours, plus discret, moins calculé....des aspects pour lesquelles j'avais agis et repondu le plus naturellement possible, sans imposture...en ce sens , le prédiagnostique m'a semblé objectif ,puisque deconditionné de ma volonté de paraitre (pour etre)

Pour ce qui est du test, je ne l'ai pas trouvé difficile (et pourtant il l'est) et j'ai fait fort en me vautrant sur des problemes simple (genre level 1) et en performant sur des plus complexes (genre level 4500)
en fait la contrainte temps m'a perturbée....

pour ce qui est du bilan, c'est beaucoup de chiffres, de tableau
sur les différentes intelligence, je suis équilibre, donc fort partout....de fait c'est harmonieux.....tant mieux

le bilan en soit m a laissé un gout amer, frustré...je souhaitais au fond y découvrir ma personnalité (ben non, c'est un test d'intelligence) et j'ai du mal a y intégré ma vie dans la compréhension....c'est tout le travail qu'il me reste a faire....mais j'imaginais la révélation qui changerait tte ma vie en une fraction de seconde....ben non....logique en soit mais je sais pas pourquoi, j'imaginais autre chose.....une chose est sur, je suis un adulte hp...et tte ma vie je l'ai été....le reste? ca prendra du temps pour moi je pense....

Invité
Invité

Message par Quetzal10 le Lun 12 Juil 2010 - 20:37

c'est marrant car la psy m'a dit aussi que je l'étais notamment au travers de faits de vie et pas uniquement ce que j'aurais dit pour influencer.

J'ai trouvé le test éprouvant sachant que je me suis mis une de ses pression qui font pas sourire. après coup c'est vrai pas de difficulté particulière mais je suis sortie tellement vannée que j'avais l'impression d'avoir planté tout le bilan. Pour ma part le code et l'enoncé des chiffres à l'endroit et à l'envers a été un fiasco. Impossible de ne pas parasiter mon cerveau par la crainte de l'erreur du coup dans un cas j'étais longue et dans l'autre je me souvenais plus du milieu de la séquence, moment pile où je me suis dit faut pas te tromper tu vas te tromper...

Je pensais plus à un bilan descriptif.
Pourquoi un gout amer?

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Quetzal10 le Lun 12 Juil 2010 - 20:42

ma dernière question n'est pas la bonne as tu été soulagé malgré tout ? est ce que ça fait une différence dans tes réactions travail, collègues??

Quetzal10
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par angie1450 le Lun 12 Juil 2010 - 20:55

En ce qui me concerne, on mon dernier psy qui fut le plus intéressant car pratiquant un mélange de sophrologie+thérapie brèves+comportementales m'a donné plus des outils d'auto-analyse et justement c'est le contraire: pas de test de QI et personnalité très bien découverte.
Mais, m'ayant dit que j'avais des légers troubles schizoïdes alors que je trouvait que ça collait pas, je suis arrivé aux définitions qualitatives données sur les sites qu'on connait bien...bref j'ai fais plein de faux tests gratis, de manière pulsionnelle aussi, la moyenne est toujours flagrante.
En même temps chez soi on est tranquille, pas de pression ni de regard extérieur, j'ai peur de faire un vrai test , j'ai toujours été nul en passage d'examen.
Est ce que c'est vraiment utile?

angie1450
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 21:02

angie1450 a écrit:
Est ce que c'est vraiment utile?

je crois que c'est propre à chacun...pour moi oui, pour d'autres?.....bah c'est le sujet du topic en fait

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 21:09

Quetzal10 a écrit:ma dernière question n'est pas la bonne as tu été soulagé malgré tout ? est ce que ça fait une différence dans tes réactions travail, collègues??

oui CA SOULAGE énormément!!!!! c comme une revanche sur la vie, sur ses blessures, ses incompréhension, ses travers etc....

pour le moment pas de différence avec l'avant (trop récent, 3 semaines) mais si je ne réagis pas différemment, je comprends cependant mieux mes réactions......c'est un debut non?

Je suis pressé de tout comprendre, de mieux me saisir et de mieux me sentir dans ma peau....je voudrais avoir tout tout de suite....c'est pour ca que le bilan ne m'a que partiellement convenu.....Ce fut tellement jubilatoire que d'avoir le sentiment de se découvrir vraiment que j'aurais voulu que tout se réorganise d'un coup comme par magie.....mais pas de baguette...mais du temps..un temps pour prendre le temps de digérer la pilule et entamer un vrai suivi psy...celui qui considéra mon fonctionnement atyique.......

Invité
Invité

Message par augenblick le Lun 12 Juil 2010 - 21:26

Il était pourtant bien rangé, avec un titre clair, le topic de huit pages sur le sujet. rabbit

De mémoire, j'ai lu ces débats sur plusieurs fils, probablement rappelés dans le thread ci-dessus.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Lanza le Lun 12 Juil 2010 - 21:33

Quetzal10 a écrit:Lanza je t'envie car dès que j'ai suspecté cette éventualité, ça m'a obsédé au point de ne faire plus que ça je tourne en boucle sur le net, les livres...

En fait, je me sens un peu con à dire ça, alors que je lis quotidiennement des témoignages de membres d'ici, qui doutent toujours, même testés. Parfois, je me sens prétentieux. Mais à un moment donné, il faut bien décider de faire confiance à ses raisonnements et autres intuitions (et aux faits). Se faire confiance, quoi.

Cela dit, j'ai tout de même besoin du test, plus pour les détails que pour la validation, et je le passerai bientôt.

Lanza
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 22:05

augenblick: je trouve que ce n'est pas exactement le même sujet, l'éclairage demandé n'est pas le même.

Pour ma part, je n'aurais pas pu faire sans test, j'avais besoin de savoir donc je ne peux pas trop répondre à la question de départ.

Invité
Invité

Message par augenblick le Lun 12 Juil 2010 - 22:13

Entre l'éclairage demandé et le coup de soleil reçu, il y a toujours de la marge ici lol!.

Je me souviens en tout cas que dans les huit pages, plusieurs contributions répondaient précisément à sa demande. J'en ai lu aussi ailleurs.

Je suis encore suffisamment psychorigide pour signaler le fil, mais plus suffisamment pour retrouver et exposer tous les détails ; bientôt la guérison cyclops pirat.

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 22:29

Very Happy Very Happy
merci de l'avoir signalé en tous cas, il y a effectivement des réponses à la question de départ dans ce topic.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 23:18

pour moi, le topic de 8 pages et ma question sont lié sur le simple fait que le topic de 8 pages à savoir "etre zebre sans test" est UNE réponse parmi d'autres.

donc techniquement il n'y a pas redondance...

Invité
Invité

Message par Philippe le Lun 12 Juil 2010 - 23:23

(Mode vieux grincheux)
Pourquoi ne pas apprendre la conjugaison française?

C'est vrai quoi, faites un minimum d'effort, écrivez au moins le titre en bon français.

Pfuh... Sad
(Mode off)

Philippe
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Message par L.Lune le Lun 12 Juil 2010 - 23:25

+1 Phil (la 2° fois qu'il est courageux ce soir.. Wink)

Dernière édition par LuiselLune le Mar 13 Juil 2010 - 16:49, édité 1 fois (Raison : orthographe)

L.Lune
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Lun 12 Juil 2010 - 23:35

tu as bien raison monsieur grincheux...ca m a saoulé aussi.....mais pour te répondre, ce n'est pas les bases de la conjugaison française que je dois revoir mais plutôt faire un effort de relecture avant envoi...

Invité
Invité

Message par augenblick le Lun 12 Juil 2010 - 23:58

beufasupa a écrit:donc techniquement il n'y a pas redondance...
Certainement, mais si ta demande était d'avoir des réponses à une question que tu te posais, tu en avais déjà beaucoup là-bas ; si ta demande était d'avoir des réponses à ta question, peu importaient en effet les antécédents.

Je l'ai signalé parce que ça peut en intéresser d'autres, c'est un sujet qui nous questionne bien souvent tous et qu'on peut aborder avec différents éclairages (Wink Vega). J'ai moi-même formulé de manière imprécise ma première intervention (qu'on me jette des tomates clown).

augenblick
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 13 Juil 2010 - 0:26

Invité
Invité

Message par augenblick le Mar 13 Juil 2010 - 0:41

:tomate qui bounce: Very Happy