Pourquoi ne pas passer le test?

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par real le Sam 18 Sep 2010 - 15:34

Hello à tous

Je viens de silloner ce topic -après m'être inscrit hier- ..P-ê mon petit témoignage éclairera certains..

Les 1ers retours concernant la "zébritude" et tt ce qui y a attrait m'ont été fourni par...mes parents ! Après des fêtes de Noël passées personnellement dans une ambiance depressive (mais pour quoi ? je ne le sais tjrs pas..), mes parents ont "tiré la sonnette d'alarme" après avoir assisté à une conférence évoquant les enfants précoces: ma mère avait l'impression de m'y reconnaître (ainsi que ma soeur), mon père m'en fit part en me transmettant les documents relatifs à cette conférence...

Dans le même mois, j'ai trouvé des échos concordants auprès de personnes avec qui je travaillais personnellement (kinesio, psy...), et touchées directement par le sujet ! Toutes ces synchronicités m'ont forcément troublé.

Défilent alors les livres bien connus de JSF, Arielle Adda, etc...Bref, toute la biblio française existante, que j'étudiais en même tps que mes oraux d'agreg (je suis prof, vous l'aurez compris-).

En dépit d'une préparation béton, je foire mes oraux en beauté, et frôle mon admission une seconde fois ! S'en est suivi une période de dépression post-boulot qui a traîné tout l'été...

Cependant, à l'issu des résultats , j'ai pû rencontré dans mon finistère sud natal un psychothérapeute traitant des enfants et ados précoces. Un contact évoqué par chacun des spécialistes évoqués plus haut...et qui ne se connaissent pas entre eux ! Rencontre fabuleuse qui confirme les impressions de ces derniers mois, avec ttes les nuances d'usage...L'occasion également de découvrir que la précocité, la zébritude (appelez ça comme vous voulez) est le résultat de chaînes familiales, et que les qques ouvrages français existants traitant principalement des enfants, ne sont rien face aux rayonnages entiers traitant des adultes, existant notemment aux Etats-Unis !..

Ca ne reste qu'un entretien, qui, même s'il me retourne la tête -et les larmes-, peut encore être etayé et confirmé par un test. De plus, je comprends alors le rapport entretenu avec l'un de mes parents, qui se situe dans cette catégorie...tout en la fuyant continuellement. Bref, il est temps d'accepter tout ça, pour moi d'abord. La famille suivra, forcément, à un niveau ou à un autre...

Pourquoi le test finalement ? Pour conclure, ne plus seulement chercher à comprendre mais simplement savoir, donc accepter mieux.

Et surtout pour faire la paix avec moi. Ce seront d'ailleurs mes premiers mots énoncés à la thérapeute qui me fera passer les tests en juillet sur Paris.

Le test confirme les impressions de cette année, mais surtout, met à jour une dyssinchronie flagrante, faisant écho à mes oraux d'agreg du printemps précédent. En gros, je me bloque tout seul comme un con...et c'est bien en place depuis mon plus jeune âge !

Je travaille depuis la rentrée avec un hypnothérapeute ericksonnien -je crois-, habitué aux HP de tout âge...Il s'agît maintenant de rééquilibrer la machine, de s'accepter, pleinement, vite...Les résultats sont pour le coup immédiats: je me sens tellement mieux ds mes pompes ! Tellement plus de légèreté et de sourire...Le potentiel HP n'a pas gd chose à voir ds ce processus -on court tous après le mieux-être-, mais il est évident qu'un nouveau chemin est amorcé.

Qd à la famille, je le leur ai évoqué sans trop rentrer ds les détails, notamment à mon père qui me semble tjrs directement concerné....A lui désormais de faire son chemin, sans passer par son fils, ce qu'il tendait à faire à bien trop de niveaux jusque là..

Pour conclure: ne cherchons pas à se/ nous "soigner"...nous ne sommes pas malades ! Aimons-nous mieux...En travaillant avec les bonnes personnes, je reste persuadé aujourd'hui que le meilleur est à venir...et je n'avais pas commencé l'année ds de telles dispositions..-))

real

Messages : 9
Date d'inscription : 17/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par xabi le Sam 18 Sep 2010 - 20:35

Finalement, au regard de tous les posts, ne peut on pas suggérer que touT le monde souhaiterait au fond être zebrotesté plutôt que zebrodubitatif....?
Non, j'ai connu et je connais de nombreux zèbres qui ne souhaitent pas être testé du moins officiellement sans que ce soit une question d'argent.
Parmi eux on trouve de nombreux cas de figure, certains ont peur, certains ne font pas confiance aux tests ou à la science, pour d'autres ça ne changerait rien étant juste à la découverte d'eux memes sans chercher de troupeau.
Certains sont juste arrogants et pour d'autres c'est juste évident.

Ce ne sont pas les plus adaptés ni les moins dépressifs ou névrosés, au contraire pour certains.

Mais de ce que j'ai pu voir, je pense qu'il faut etre pret et surtout investit car ça n'est pas rare de tomber sur un individu quel qu'il soit qui renonce à répondre si la réponse n'est pas immédiate alors qu'il pourrait trouver s'il cherchait un peu.
Dans ce cas, le test ne sert strictement à rien en terme de mesure de QI.

Je réalise en lisant ce topic que j'ai eu l'avantage de passer des tests avant de me rendre compte de leur portée. C'était dans le cadre d'un bilan psychologique, j'ai pris ça comme des jeux et je ne l'ai pas mal vécu du tout. Si je devais en passer aujourd'hui, je ne sais pas si je ne ressentirai pas une certaine pression peut-etre handicapante.

A Ce propos, vous connaissez d'autres bouquins sur le sujet? (adultes surdoués)

parce-que la zebritude n'est jamais qu''une proposition typologique de JSF...

qu'en est il des autres point vue (si il y en a)?
Oui il y en a, certains n'abondent pas dans le sens de S-F en terme de lien entre fragilité psychologique et douance ni sur le profil qualitatif.

xabi

Messages : 209
Date d'inscription : 21/08/2010

http://intelligencedifferente.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par meï le Sam 18 Sep 2010 - 21:24

bonsoir
ben moi comme l'a dit je ne sais plus qui (il faut que je relise....) je suis passée assez vite à la phase "action", parce que rester dans le flou m'était très difficile.
enfin quand je dis assez vite, ce sont mes enfants qui sont passés d'abord, parce que pour eux c'était la question du moment et l'école le voulait.....comme ça j'ai pu lire qulques bouquins sur le sujet.

mais assez rapidement il a fallu que je sache. et oui, j'ai eu (très) peur du résultat, oui, c'était cher,..tout ça quoi. Wink

j'étais très stressée....heureusement la psy connaissait bien la question, et a noté mon angoisse....
je suis sortie de là en me disant, mais pour qui je me prends? allez, un bon 115, 120, au grand max?je suis qui pour penser ^etre surdouée?....

la nuit avant le jour d ela restitution a été courte.
lorsque j'ai eu la feuille de résultat dans les mains, j'ai,pleuré.(merde, j'en ai tellmnt ch...., si j'avais su!)
pis je suis ressortie, avec autant de questions qu'avant, mais une certitude!!oui, je suis zèbre!! (et un joli syndrome de l'imposteur ensuite, qui perdure encore !! What a Face )

mais je n'aurais jamais pu rester dans l'incertitude.(je n'aurais jamais pu dire ou m^eme penser "je suis surdouée" , sans en avoir d'abord eu une preuve relativement fiable.... Embarassed )
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 46
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Rootless le Sam 18 Sep 2010 - 23:20

touT le monde souhaiterait au fond être zebrotesté plutôt que zebrodubitatif....?


Dans mon cas je suis à la fois zebrotesté et zebrodubitatif, en fait je suis "classé" ni normal ni zèbre, entre les 2. Je me reconnais dans 90% des traits du zèbre. Qu'est-ce que je suis officiellement et au regard de la psychologie et même de la société?:

Un névrosé arrogant plus intelligent que la moyenne, et en échec scolaire et social par paresse et asociabilité?

Dès fois le test se passe mal et le résultat remue le couteau dans la plaie.
Rootless
Rootless

Messages : 362
Date d'inscription : 21/06/2010
Localisation : Sud-est de l'Espagne

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par swiftiana le Sam 16 Oct 2010 - 20:44

Coucou,

Tous ces messages rassurent...

J'ai passé plusieurs test de QI et autre en Angleterre...Il y a dix ans. Apparemment j'étais un zèbre, mais ce n'était pas encore trop la mode de nous prendre à part, j'en ai bien l'impression. Je vais repasser les tests mardi...j'ai fait quelques tests en ligne...avant, je n'avais pas à réfléchir pour répondre aux questions plutôt matheuses....mais à présent je me suis transformée en vrai littéraire...J'ai tout autant peur de rater les tests...et pourtant je m'y retrouve tellement chez les zèbres...:/
En plus, il est vrai qu'il est difficile d'exprimer ce genre de doute...j'ai bien l'impression de passer pour une folle désespérée cherchant à redorer son égo quelque peu malmené....

Je vous dirai... et si je ne le suis pas...je poursuivrai ma quête...(peut-être chez les ânes, qui sait... Wink
swiftiana
swiftiana

Messages : 12
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 8:18

je post ce message histoire de remonter ce fil et eventuellement inviter certains membres à s'y intéresser... pourquoi?

Parce que moult nouveaux débarquent chaque jour et une intuition à la con me fait me dire que de plus en plus de personnes s'auto-diagnostiquent....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 8:49

Tu fais bien Beufa, très bonne idée cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 9:07

oh que oui! ça me rappelle ce que j'ai posté y a lgtps et qui ferait bien d'être rappelé:

de nombreuses personnes ont un déficit d'inhibition latente/hypersensibilité/hyperréceptivité (appelez-le comme vs voulez) sans être surdoués pour autant, c'est ce qui fait le lien entre artistes, génies et schizophrènes. (flemme de chercher l'article)

donc sans le QI ben on n'est pas surdoué, point.

(je sens qu'il y en a qui vont grincer des dents What a Face )
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 9:15

moi je sais pas , je l ai jamais passé vraiment intentionnelement , ca s est fait lors d un recrutement (chasseur de tete ) qui faisait passer des tests psycho moteur , et le mec m a dit que je devrais me faire tester et m a proposé un rdv je me suis dit pourquoi pas .
Mais il faut bien reconnaitre que ca s est fait tard et que je ne me suis pas du tout construit autour de ca et que le fait de savoir n a pas changé grand chose ni a ma perception , ni a ma facon de vivre , juste un nouvel eclairage et peut etre une certaine comprehension de certains de mes traits de caracteres.
Encore aujourd hui , je ne considere pas que cela constitue mon essence d individu .
Bien avant j avais mes mecanismes de defense , mes traits de caractere un poil particulier et si m a apporté quelques ennuis dans le monde scolaire comme professionel , j ai toujours pensé que c etait avant tout dans ma personnalité , un point c est tout et qu il ne tenait qu a moi de me moderer (ce que je ne fais que tres rarement bien entendu et au prix d effort colossaux) .
Faut bien reconnaitre que j ai quand meme pas eu trop de pb d integration , mon domaine d activité etant plutot favorable a mes envolées jusque boutistes. (evidemment on change souvent de taff car arrive un moment ou on me bride pour diverses raisons plus ou moins fallacieuses)
Etre binaire pour bosser avec des ordis , quoi de plus logique ?

bref , sans savoir , j avais deja depuis belle lurette analysé mes comportements "un peu a part" , sans mettre de nom dessus , mais je n ai jamais vraiment eu a en souffrir ou du moins , c etait toujours pleinement assumé pensant que ca valait le coup et sans jamais regretter.

J ajoute , que je trouve que bcp de personnes sont carrement debiles , et ce , independement de la douance ou quoique ce soit d autre. et a contrario que des personnes dites "normales" ( ah la notion de normalité ... ) sont plus intelligentes que la moyenne ( faut dire que la moyenne est pas tres challenging non plus) car pour douance et intelligence sont quand meme deux notions biiiiiiien differentes , car l intelligence ne se mesure pas sur un axe unique, l intelligence ca veut tout et rien dire a la fois.
Il y a un autre point , certaines personnes , surement douées ou pas , se donne juste pas la peine de prendre un peu de temps pour reflechir , sans qu elle soient idiotes .

bref tout ca pour dire que se faire tester si on en ressent pas le besoin n est pas indispensable
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 9:22

n'est pas indispensable pour se sentir bien. mais est indispensable pour se nommer surdoué sans mettre de guillemets ou autre précaution oratoire.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 9:28

ah oui certes , mais en meme temps , testé ou pas , moi surdoué ou chais pas quoi ca me gene ( deja abordé dans un autre poste ) et en meme temps chercher des alternative qui me semble plus proche (altercognitivité ou atypicognitivité ou chais pas quoi ) c est aussi un peu hypocrite et cucul la praline bref , j ai pas vraiment de solution a ma propre problématique et comme on dit si ya pas de solution c est qu il n y a pas de problème , je ne me clame pas surdoué , ni l inverse .
De toute facons j en tire aucune fierté , ni aucune honte du reste .

Ceci etant dit , je concois volontier que le fait de mettre des noms ou des mots sur un etat de fait peut aider certains , il va de soi que je ne prone pas l ignorance de cette condition, a la discretion de chacun je dirais

edit - j ajouterai meme que si certains veulent se dire surdoués sans en avoir le coeur net , grand bien leur fasse , moi ca m en touche une sans faire bouger l autre .
Mais deja , rien que la demarche ne serait pas "digne" d un surdoué ( si vous me suivez , le vrai surdoué , il voudrait savoir pour de bon , et puis s il s avérait que le type n est pas surdoué , et bien quoi ? ca change rien a sa qualité d etre humain )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 9:34

DoomGopher a écrit: moi ca m en touche une sans faire bouger l autre .

lol! connaissais pas, je la retiens celle-là!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 9:41

ouaip hein ? ^^
et puis celle la , elle est faite pour nous , les hommes Mennen !
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Lanza le Mer 19 Jan 2011 - 10:47

Je... non, en fait je vais fermer ma grande gueule sur ce fil. What a Face
Lanza
Lanza

Messages : 1913
Date d'inscription : 14/04/2010
Age : 43
Localisation : Finistère sud

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 10:54

bah voila , moi maintenant j ai envie de savoir ce que t as a dire ... ><
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 10:56

Bah quoi lanza? Very Happy

J'ai déjà du donner mon point de vue plus haut, mais j'ai un peu la même impression que beufasupa.

Doom: c'est un vrai test de QI chez un Psy que tu as passe ou un test psycho technique?
(moi je la connaissais et je trouve que l'utiliser, pour unefille, c'est la classe ultime!!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 11:01

bah pendant le recrutement cetait un psy qui faisait le test psycho technique et il ma donné un rdv pour passer un test de QI complet par la suite dans son cabinet
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 11:06

bluecat a écrit:
DoomGopher a écrit: moi ca m en touche une sans faire bouger l autre .

lol! connaissais pas, je la retiens celle-là!

Je note aussi lol!

Bluecat +++++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 12:49

Beufasupa a écrit:je post ce message histoire de remonter ce fil et eventuellement inviter certains membres à s'y intéresser... pourquoi?

Parce que moult nouveaux débarquent chaque jour et une intuition à la con me fait me dire que de plus en plus de personnes s'auto-diagnostiquent....


Qu'est ce qui te genes dans leurs démarches beaufasupa ?


Dernière édition par diana le Dim 22 Mai 2011 - 19:55, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par nirti le Mer 19 Jan 2011 - 13:55

Je plussoie...

J'avoue que je pige mal les gens qui ont la possibilité (financière notamment) de passer le test mais qui "n'en voient pas l'intérêt" (selon la formule consacrée sur les profils des membres)

Qu'est-ce que cela sous-entend? Qu'on s'est reconnu dans un bouquin, dans des descriptions, dans des témoignages, et que ça nous donne la certitude d'être surdoué? Est-ce compatible avec la complexité du questionnement d'un "vrai" surdoué?
Certes, pour quelqu'un dont le parcours s'est déroulé sans trop d'accrocs, ça peut paraître secondaire de se découvrir surdoué ou non, mais... Mais un surdoué peut-il secondariser une telle question sur lui-même?

Et dans tous les cas, si on fait la démarche de s'inscrire ici après s'être reconnu dans ces aspects, c'est qu'à quelque part on se dit "je suis peut-être surdoué", que mine de rien on commence à l'inclure comme un élément constitutif de nous-même, et se construire sur une fausse impression, ça aboutit à un édifice qui est bancal. Et à une connaissance de soi erronée (et ainsi à une connaissance des autres erronée, car si on prend ses caractéristiques pour celles d'un surdoué alors qu'on ne l'est pas, on les retrouvera chez d'autres non-surdoués en pensant qu'ils sont surdoués)
Après, si des gens aiment vivre dans le faux c'est leur problème...



Sinon par ailleurs, le test apporte des éléments intéressants sur le fonctionnement intellectuel, indépendamment du fait d'être ou ne pas être surdoué. Cela permet de mieux cerner nos forces et nos faiblesses, et c'est toujours utile (Et en province, les tests sont NETTEMENT moins chers qu'à Paris)
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 15:03

Ça dépend ou a Paris. J ai paye 180e. C moins cher que certains endroits de province

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par nirti le Mer 19 Jan 2011 - 15:08

vega a écrit:Ça dépend ou a Paris. J ai paye 180e. C moins cher que certains endroits de province

Ah c'est bon à savoir Smile
nirti
nirti

Messages : 193
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 31
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Lueur d'Spoir le Mer 19 Jan 2011 - 15:51

Je te rejoins complètement Nirti...cela parait invraisemblable de ne pas passer le test lorsque l'on en a l'opportunité...
Mais dans l'hypothèse d'un supposé zèbre (qui ne l'est pas en réalité) ne compense t- il pas de probables carences de l'estime de soi?...ou encore que dire d'un éventuel trouble narcissique....?
ZC pourrait il etre un joyeux mélange de zèbres, de supposés zèbres (qui le sont réellement), et de faux supposés zèbres cherchant à compenser des manques?...
Tout ceci n'est qu'hypothèses c'est bien là que le bât blesse....

Perso, j'ai passé les tests enfant mais devant ma mémoire défaillante je les repasse Samedi... je ne peux pas continuer à m'absorber de toutes sortes de lectures sur le sujet et à penser que j'en suis sans le vérifier...
Lueur d'Spoir
Lueur d'Spoir

Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 15:56

oui ça paraît absolument logique Wink

Pour moi ça a été pareil. On m'a dit que j'étais probablement surdouée, mais dans "probablement" chez moi il y a aussi le "potentiellement pas". Alors j'ai eu BESOIN de me faire tester.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 16:09

hum a la lecture de vos posts , je reconnais que lorsque l hypothese est posée , la verifier est quasi un passage obligé ( d ailleurs , je dis un peu ca dans mon post sur les supposés Z qui ne l ont pas vérifié )

D ailleurs , en ce qui me concerne , je dis que ca n est pas indispensable , mais c est bien parceque jusqu a qu on m en parle lors de cet entretien d embauche , il n en avait jamais été question et l opportunité se presentant a moi , j ai effectivement été me faire tester .
Je me demande d ailleurs ce qui m a poussé a le faire , si c etait pour m enorgueillir d etre "surdoué" ( ce qui me parait totalement desué aujourd hui mais sur le moment ... ) , meme si je retiens plutot l hypothese de la curiosité .
J ai pas de reponse vraiment tranché a ce niveau là .
Le sachant , ca n a pas changé fondamentalement ma vie , la question qui reste posée , est ce que j aurais pu rester dans cette situation de doute meme en sachant que le resultat importe peu ? ... tres probablement pas .
Bref , c est pas simple tout ca ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 17:24

[quote="Diana"]
Beufasupa a écrit:

Qu'est ce qui te genes dans leurs démarches beaufasupa ?


à Diana que je salue. Very Happy

j'ai pas lu tous les nouveaux posts donc peut être que ce que je vais dire sera redondant avec ce qui vient d'être dit.
Pour te répondre, en soit , cette démarche ne me gène pas. Chacun fait comme il sent. Toutefois, je ne pourrai pas me revendiquer membres d'un forum d'echange et/ou de soutien si ne disait pas ce que je pense et aborder peut etre la potentielle zebritude sous un angle différent. Je ne dis pas que mon discours doit etre suivi, je n'amene jamais que des pistes de réflexion que l'honneteté envers les membres du forum et la bienveillance me pousse à ne pas taire.
Pour moi, ce n'est pas la même chose de se "diagnostiquer" suite à la lecture, seul dans son coin, sans distance, d'un bouquin à 20 euros qui , même si il est intéressant, aborde la douance de manière accessible et vulgarisé plutôt que d'officialiser la chose par les seuls moyens dont nous disposons à savoir , des entretiens Psy et un test de QI.
Pardonnez moi l expression, mais c'est un peu comme se décréter cancéreux de la prostate parcequ'on a 3 boutons sur la bite...
le risque est de se voiler la face et légitimer en somme ses fonctionnements.

pour illustrer mon propos, je vous direz 2 choses:

- si vous percevez des fautes de syntaxes ou d'orthographe sur ce post, sachez que cela est à mettre en lien avec ma douance. le test que j'ai passé a mis en lumière des troubles de coordination du mouvement curcif (dysgraphie...). ça c'est la psy qui me l'a signifier
- si vous je vous affirme que ma ma parabole du cancer de la prostate est du au fait que ma douance me pousse a y aller cash dans mes propos,ne serai je pas un peu malhonnête avec moi même, pour ne pas reconnaitre que je suis aussi quelqu'un de vulgaire?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 17:35

Very Happy
Ta parabole du cancer de la prostate est absolument juste et résume parfaitement I love you

Par contre j'aurais quelques questions à propos de ta dysgraphie (plus tard ou en privé si tu préfères, ce topic n'est pas le lieu) What a Face parce que si elle n'est pas liée à une dysorthographie ou une dyspraxie, je comprends pas What a Face Je peux te faire passer plein de tests? bounce


Dernière édition par Super Marre à bout le Mer 19 Jan 2011 - 17:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Lueur d'Spoir le Mer 19 Jan 2011 - 17:37

[quote="Beufasupa"][quote="Diana"]
Beufasupa a écrit:

- si vous je vous affirme que ma ma parabole du cancer de la prostate est du au fait que ma douance me pousse a y aller cash dans mes propos,ne serai je pas un peu malhonnête avec moi même, pour ne pas reconnaitre que je suis aussi quelqu'un de vulgaire?



Tiens tiens on pourrait lancer un sujet sur la relation entre les zèbres et la vulgarité non? lol!
Lueur d'Spoir
Lueur d'Spoir

Messages : 29
Date d'inscription : 07/12/2010
Age : 36
Localisation : Sud Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 17:41

ouai, mais ailleurs.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 17:58

Spoiler:
moi je sais pas mais j adore etre grossier ( mais pas vulgaire , nuance importante)
souvent , car ca donne de la percution a mon propos , et puis c est quand meme rigolo de voir la tete des gens quand on dit des trucs pareils (surtout que j essaye d etre enventif dans les expressions grossieres que j utilise :-)

bon parfois le message ne passe pas car les gens s arretent a la forme , trop choqués ^^
c est là qu il est de convenance de reformuler ^^

NOOOOn Vegaaaa pas taper !
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:00

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Fouett12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:05

Pardonnez moi l expression, mais c'est un peu comme se décréter cancéreux de la prostate parce qu'on a 3 boutons sur la bite...
le risque est de se voiler la face et légitimer en somme ses fonctionnements.

oui et avant de prendre rdv chez le médecin, une petite recherche sur le net, une grande lecture des témoignages des personnes qui ont ce cancer afin qu on se mette un coup de pied dans le *** pour se décider a récolter les trois pièces six sous qu on a au fond de la poche et s'entendre dire par le doc qu effectivement ces boutons là sont pas anodin.
hop une ordonnance : biopsie a faire passer, l angoisse du '' ai-je ce foutu cancer ou pas ?'' puis la longue attente avant les résultats...

de toute façon j ai pas de prostate, qu est ce que je fous la !! shoked


Shocked Shocked

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:07

Super Marre à bout a écrit: :
Par contre j'aurais quelques questions à propos de ta dysgraphie (plus tard ou en privé si tu préfères, ce topic n'est pas le lieu) What a Face parce que si elle n'est pas liée à une dysorthographie ou une dyspraxie, je comprends pas What a Face Je peux te faire passer plein de tests? bounce

A S.M .
Je suis ravi que tu m'interpelles sur ce sujet car cela me préoccupe beaucoup. En privé ou pas. Peu importe. De toute façon ,j'envisageais d'ouvrir un topic la dessus.
Pour te répondre, il faudrait que je retrouve mon bilan wais (que je n'ai pas relu depuis le test) mais la dysgraphie est clairement indiqué. la dysorthographie non (vu que je n'ai pas eu besoin d'écrire quoi que ce soir, ni épeler des mots)...Pour la dyspraxie, je n'ai pas souvenance que cela ait été abordé.

La psy m'a dit que c'était peut être une dysgraphie impulsive mais on a pas été plus loin. Pour le reste, je n'ai pas étudier la question....Si tu disposes de connaissance la dessus, je suis clairement preneur et me faire passer des test serait les bienvenues...Si tu veux, je t'expliquerai plus spécifiquement comment je fonctionne, mes difficultés dans l'équilibre pensée et coordination des mouvements...mais pas sur ce topic. si tu me reponds pas SM, en MP.


après, n'ayant pas creusé, je suis peut être en train de légitimer mon orthographe à chier (bien que j'ai un excellent niveau) au même titre que ma parabole culte du cancer de la prostate...

Very Happy

en tout cas, si j'avais pas passé le test, ma dysgraphie ne m'aurait pas été révélé.... Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:09

je pense que SM a toutes les compétences nécessaires Wink

C'pas une raison pour pas faire d'efforts pour l'orthographe !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:10

Diana a écrit:
Pardonnez moi l expression, mais c'est un peu comme se décréter cancéreux de la prostate parce qu'on a 3 boutons sur la bite...
le risque est de se voiler la face et légitimer en somme ses fonctionnements.

oui et avant de prendre rdv chez le médecin, une petite recherche sur le net, une grande lecture des témoignages des personnes qui ont ce cancer afin qu on se mette un coup de pied dans le *** pour se décider a récolter les trois pièces six sous qu on a au fond de la poche et s'entendre dire par le doc qu effectivement ces boutons là sont pas anodin.
hop une ordonnance : biopsie a faire passer, l angoisse du '' ai-je ce foutu cancer ou pas ?'' puis la longue attente avant les résultats...

de toute façon j ai pas de prostate, qu est ce que je fous la !! shoked


Shocked Shocked

je souscrit a ce que tu dis Diana.

je crois que passer le test resulte d'un cheminement, d'un processus....connaitre TIPH et papoter avec des Z n'est pas un fin en soi......c'est une etape

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:12

Le truc, c'est que le cancer de la prostate, ça fait peur.
La douance, ça fait plaisir ( surtout quand on est pas concerné d'ailleurs), du coup, la trouille est plutôt en défaveur de la levée de doute....


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:22

vega a écrit:Le truc, c'est que le cancer de la prostate, ça fait peur.
La douance, ça fait plaisir ( surtout quand on est pas concerné d'ailleurs), du coup, la trouille est plutôt en défaveur de la levée de doute....


Tu pointes du doigt quelque chose là Vega..

l'autodiagnostique (et puis rien apres) ne serait il pas un véhicule d'ego-valorisation par excellence ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 18:35

C'est une certaine valorisation, c'est toujours mieux d'être surdoué qu'hyperactif ou autre...

Cela dit, je ne pense pas que c'est juste la valorisation qui fait que les gens s'arrêtent là ( à part quelques cas graves qu'on détecte vite, en général ils ne doutent pas Very Happy - je n'ai pas dit que tous ceux qui ne doutaient pas faisaient partie de cette "catégorie-là)

La plupart du temps, c'est la peur de perdre cette valorisation, enfin.... l'effet rassurant, qui est en jeu.
En cas de suspicion cancer, la situation après examens est:
- pareil ( on est malade, qu'on le sache ou pas)
-ou mieux ( on peut soigner ou on est rassuré selon le cas)

En cas de suspicion de douance, après test, la situation est
-mieux: plus de doute si le test conclu à la douance.
-moins bien: on l'est pas, donc on reste dans "l'errance", on perd la valorisation et en plus on se prend dans les dents la vanité d'avoir pu penser qu'on l'était.
-pareil: euh, en fait, non , je vois pas comment on peut être pareil, dans l'immédiat en tous cas. Après, on comprend que ça n'a pas tant d'importance que ça, mais ça fait partie d'une démarche.

Mais dans le cas d'un test non concluant, il n'y a pas franchement d'effet positif, à part celui de se dire qu'on n'a pas perdu de temps, m'enfin, c'est pas très positif....
Du coup, ça fait peur et on repousse, on se trouve plein de bonnes raisons...Qui plus est, ne pas passer le test et rester dans le doute ne risque pas de tuer.


Je pense que ça, c'est plutôt le cas des gens soit qui sont surdoués avec un manque de confiance, le besoin de se raccrocher à qq chose à tout prix - la peur étant plus forte que le besoin de lever le doute - soit des gens qui ne sont si loin d'être surdoués.
Globalement ici, on a vu des expériences de gens pour qui le test s'est avéré non concluant ( et des psys qui changent d'avis, et ça s'est grave) mais ils étaient pas non plus à 100 mais plutôt au-delà des 120.( en tous cas, si il y en a , ils n'en ont pas parlé)


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 19:13

Merci Vega de nuancer, via cette digression annalytique de ma phalique métaphore, mon propos precedent.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par CatsM le Mer 19 Jan 2011 - 19:22

Il est possible qu'il y ait d'autres cas de figure...

Par exemple des personnes qui ne souhaitent pas faire partie d'un groupe, quel qu'il soit, car farouchement indépendantes, et / ou qui souhaitent juste trouver qui elles sont, en tant qu'individus, sans rentrer dans un moule prédéfini. Pas de test, pas d'étiquette. Etre libre de se définir?

Ou, autre cas de figure, des personnes qui sont tout simplement persuadées de ne pas être surdouées et qui donc n'éprouvent pas le besoin de se faire tester.

Et si on leur demande pourquoi elles viennent sur un forum dédié à des personnes surdouées, elles pourraient répondre qu'elles apprécient simplement la stimulation intellectuelle que certaines discussions peuvent induire.

CatsM
CatsM

Messages : 120
Date d'inscription : 27/12/2010
Age : 44
Localisation : Rhône-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 19:44

Pour le premier cas de figure, c'est possible mais bon tu peux aussi savoir et ne rien dire.

L'autre, ben s'ils ne se disent pas surdoués, alors pas de souci Wink
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 19:48

Exact, je ne vois pas trop en quoi savoir colle une étiquette ou fait rentrer dans un moule. Je ne vois pas trop comment savoir qui on est en tant qu'individu si on reste dans le doute. En tous cas,c'est incohérent avec le simple fait de lire JSF ou d'appartenir à la communauté constituée par ce forum.
Par contre, c'est une explication bien plus souvent avancée que la peur.
Rares sont les gens qui ont le courage d'admettre qu'ils ont peur du résultat.

Et sinon, c'est pas parce que je suis blonde que j'ai une étiquette de blonde
(chui pas blonde en vrai, je précise Razz)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 19:50

(ceci dit , je vois quand meme un truc qui depasse de ton col mais serait-ce une eti... je file , je cours , je suis deja plus làààààà )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 19:51

En tt cas moi g eu besoin de savoir, il fallait que je me fasse tester. Mais bon comme je l'ai dit ailleurs la première fois chuis pas allée, malade de stress, j'ai dû y retourner une autre fois!
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 19:55

tiens d ailleurs pourquoi etre stressée du coup ? ( je sais c est mal tu l as surement deja dit dans les pages precedentes du post)

pour ma part j etais stressé de facon moderée , mais je suis un stressé de nature , demander le rayon lessive a une vendeuse ca me stress deja

(une anecdote , quand j ai été passé mon entretien d embauche , ils ont fait venir une anglophone pour m interviewer en anglais , elle etait juste enceinte de 8 mois ( et pas de déni de grossesse ici , elle avait une pasteque sous le pull ) je m en suis meme pas apercu tellement j etais en panique ^^ )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 20:11

stressée pcq ça faisait un an que je m'étais reconstruite sur cette idée (malgré mes doutes...) et que si je foirais ben alors je savais de nouveau plus qui j'étais ou si gt cinglée ou autre...
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 20:15

ah oui je vois , d ou l intérêt de se faire tester tôt des lors que le soupçon existe et qu on se construit autour de cette idée.
plus on attend et plus la chute potentielle sera douloureuse ^^
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par bluecat le Mer 19 Jan 2011 - 20:16

voilà.
bluecat
bluecat

Messages : 3953
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 40
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Bliss le Mer 19 Jan 2011 - 22:22

DoomGopher a écrit:(une anecdote , quand j ai été passé mon entretien d embauche , ils ont fait venir une anglophone pour m interviewer en anglais , elle etait juste enceinte de 8 mois ( et pas de déni de grossesse ici , elle avait une pasteque sous le pull ) je m en suis meme pas apercu tellement j etais en panique ^^ )
Excellent !! lol!


bluecat a écrit:stressée pcq ça faisait un an que je m'étais reconstruite sur cette idée (malgré mes doutes...) et que si je foirais ben alors je savais de nouveau plus qui j'étais ou si gt cinglée ou autre...
C'est aussi ce qui me fait procrastiner par rapport au passage du test. Mais je sais que je vais bientôt franchir le pas... J'en ai besoin...
(par contre, va falloir que je passe un autre test que la WAIS, vu que je connais déjà cet outil pour l'avoir moi-même utilisé en tant que psy. Il existe sans doute d'autres tests. Mais là aussi je procrastine pour me renseigner... Pppff... Rolling Eyes)

Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 19 Jan 2011 - 22:24

Y a quoi comme autre test valide à part le WAIS en France?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi ne pas passer le test? - Page 5 Empty Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par DoomGopher le Mer 19 Jan 2011 - 22:25

je crois qu il ya un truc qui s appel Catel ( pas sur de l ortographe) qui est un poil different
m enfin je suppose que les tests sont pas fondamentalement differents
et puis je pense qu etre a la place du testé , c est bien different de la place du testeur

(remplacez different par le mot de votre choix de sens approchant , la flemme de supprimer les repetitions )
DoomGopher
DoomGopher

Messages : 4051
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 37
Localisation : Bordeaux

http://www.zebrascrossing.net/t2017-alashazam-vala-sproui

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum