Pourquoi ne pas passer le test?

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Mélanie le Jeu 3 Fév 2011 - 21:16

à Vlady : hé bien merci d'avoir éclairci les doutes que j'exposais quelques posts plus haut Wink
Je vais continuer ma thérapie et passerai peut-être le test un jour, dans le même état d'esprit que toi. Cela ne m'empêchera pas de continuer à avoir de petits pics d'imposture de temps en temps ici mais après tout ça ne gêne vraiment que moi. Smile

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 36
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 21:51

Super Marre, je suis vraiment désolée que tu te sentes touchée par mon intervention de cette façon, ça n'était pas du tout, du tout mon intention.

Pour le terme sournois, oui, tu as raison, il est particulièrement mal choisi. Il fait référence dans le langage courant à un sale trait de caractère, alors que je parlais de l'aspect indirect, sous-terrain, sous-jacent de cette question récurrente sur le forum (ce qui ne s'adresse pas à un s'adresse à tous).

J'ai surtout voulu souligner ici le sentiment de culpabilité qu'on peut ressentir en s'obstinant à participer au forum quand on n'est pas testé, et qu'on n'est pas sûr que ça soit nécessaire dans la vraie vie. Un espèce de tiraillement intérieur entre "ça n'est pas honnête d'être membre actif sur un forum de surdoués sans savoir si on l'est soi-même", et "ça serait ridicule et nuisible pour moi d'aller passer la WAIS uniquement pour justifier ma présence dans un groupe". Ceux comme moi qui pour des raisons x ou y ne sont pas forcément prêts à la passer tout de suite, mais qui sont malgré tout dans une recherche honnête se sentent coupés en deux avec cette histoire. Enfin, je ne pense pas être la seule...
Il est probable que sans cette résurgence régulière de la question, j'aurais déjà oublié que je ne suis pas forcément "des vôtres" What a Face

Je me suis interrogée - tout ce qu'il y a de plus sincèrement - ET sur l'intérêt de la WAIS, ET sur les raisons de cette insistance. Qui pour moi est plus collective qu'individuelle, et dont je supposais les motivations beaucoup plus dans l'intérêt du groupe que dans celui des individus qui insistent (j'ai comme l'intuition que ma phrase n'est pas claire).

Je ne crois pas que volontairement on vous envoie au casse-pipe en vous conseillant d'aller passer un test. Je sais que je suis parfois très conne et un peu acide, mais rarement méchante à ce point. Je crois même que j'ai le défaut de vouloir aider les gens (sans quoi je ne vois pas ce que je foutrais encore là ayant fait le tour du sujet-du moins théoriquement- depuis belle lurette).
Super Marre, je n'ai pas envisagé un seul moment cette insistance comme de la malveillance, et je suis très loin de t'imaginer comme tu décris ici ! Like a Star @ heaven
Et toi comme tous ceux qui animent ce forum en ayant un peu de bouteille êtes précieux, indispensables je pense. J'ai moi-même été longuement active sur un autre forum où j'ai eu 100 fois l'impression d'avoir fait le tour de la question, je suis donc bien consciente du don de soi que ça peut représenter (même s'il m'aura fallu antérieurement une piqûre de rappel pour faire le lien entre mon expérience passée et la vôtre ici).

Bon, quoi qu'il en soit, certains éléments de réponse à mes interrogations commencent à se dessiner.

Vraiment, encore, profondément désolée si j'ai été blessante sans le vouloir.

Vlady, est-ce que c'est le ou la psy qui te suivait qui t'a mis la puce à l'oreille sur la question de la douance, est-ce que c'est toi qui lui en as parlé après avoir connu le sujet par d'autres biais... Ou bien est-ce que la démarche de thérapie et celle du test sont totalement indépendantes ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par V.Lady le Jeu 3 Fév 2011 - 22:23

Non, la douance a été mise sur le tapis par mon psy (je n'y avais jamais jamais jamais pensé !) dès le début de la thérapie.

Les deux démarches sont indépendantes l'une de l'autre. J'ai choisi de passer le test en validation bien après.

V.Lady
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2238
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 41
Localisation : Nord vraiment au nord.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Jeu 3 Fév 2011 - 23:10

Merci pour ta réponse.
Ok, donc le problème, reste, finalement, de trouver le psy adéquat...
Marrant, à lire ici ou là (des messages de présentation, par exemple), il semblerait qu'il y ait eu plusieurs cas de personnes ayant connu une première approche via leur psy... Et donc, plus de psys sensibilisés à la question que je ne l'aurais imaginé (à moins que vous ne soyiez tous tombés, par hasard, sur un spécialiste de la douance, mais ça semble assez peu probable).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Ven 4 Fév 2011 - 1:44

Pas de problème Equinoxe Like a Star @ heaven merci...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par kenshin le Sam 5 Fév 2011 - 18:48

Alors voilà, je suis bien zèbre malgré mon résultat en dessous de ce qui serait attendu.

Elle avait noté un grand état de stress et d'épuisement (bipolaire: je ne dormais quasiment plus)

Mon score est malgré tout supérérieure à la normale.
J'ai bien les caratéristiques zèbres, ça ne fait aucun doute.
Surtout au niveau de la structuration de la pensée, sur certains sub-test , elle l'a bien constaté.

Donc petit goût d'inachever peut-être, mais finalment ce n'est pas si grave, car je sais que si j'avais été serein et détendu, j'aurais mieux fait.

Mais comme elle me l'a gentiment fait comprendre, il ne faut pas s'arrêter au chiffre, et je l'ai bien intégrer, je pense, car je ne considère pas ce chiffre comme une vérité absolue de toute façon.

Cordialement Kenshin.

kenshin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 37
Localisation : Campagne lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Sam 5 Fév 2011 - 21:48

Bravo à toi Kenshin pour ce pas franchi...

pour moi aussi , le résultat m'a laissé un arrière gout d'inachevé, mais pour d'autre raison que le score en lui même..

en même temps, c'est ça qui est chouette...inachevé, tout reste à construire !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par kenshin le Sam 5 Fév 2011 - 22:16

Merci Beufasupa


Oui c'est vrai qu'il y a un goût d'inachever.
Le plus surprenant c'est que je sois arrivé à la fin de chaque sub-test ( le sub-test s'arrête au bout de 4 mauvaises réponses d'affilés: c'est elle qui me l'a dit)

Ce qui l'a le plus troublé c'est que je me plante sur des trucs faciles voir très faciles, et que je réussisse l'item la plus dure.
Elle en a conclu que c'était de certains zèbres qui échouent au test de la même façon, car les choses faciles on se dit c'est bon c'est dans la pochet.. et les parties difficiles on y arrive très bien (curieux)
Donc oui pour ma part c'est un goût d'inachever, mais pas uniquement en terme de résultat, mais je me sens encore perdu.
Je sais qu'elle ne m'a pas dit ça pour me faire plaisir, malgré le résultat, mais ce qui est sûr, c'est qu'il faudra que je fasse un long trvail sur moi-même.

D'après elle c'était soit un manque de motivation ou de concentration ou les 2.
Mais aussi à ma fatigue et stress, redite du post précédent, j'aime bien me répéter.



Mais de toute façon , j'aurais droit à d'autres séances, pour avaler la pilule, et aussi pour m'améliorer à l'oral pour l'examen que je vais passer, j'ai un trac montrueux quand je prends la parole en public

kenshin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 37
Localisation : Campagne lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Sam 5 Fév 2011 - 22:21

lis ca Kenshin

je sais, c'est c'est un peu étrange de s'autociter mais bon voilà ce que je disais il y'a quelques mois.


Beufasupa a écrit:

Pour ce qui est du test, je ne l'ai pas trouvé difficile (et pourtant il l'est) et j'ai fait fort en me vautrant sur des problemes simple (genre level 1) et en performant sur des plus complexes (genre level 4500)
en fait la contrainte temps m'a perturbée....

pour ce qui est du bilan, c'est beaucoup de chiffres, de tableau
sur les différentes intelligence, je suis équilibre, donc fort partout....de fait c'est harmonieux.....tant mieux

le bilan en soit m a laissé un gout amer, frustré...je souhaitais au fond y découvrir ma personnalité (ben non, c'est un test d'intelligence) et j'ai du mal a y intégré ma vie dans la compréhension....c'est tout le travail qu'il me reste a faire....mais j'imaginais la révélation qui changerait tte ma vie en une fraction de seconde....ben non....logique en soit mais je sais pas pourquoi, j'imaginais autre chose.....une chose est sur, je suis un adulte hp...et tte ma vie je l'ai été....le reste? ca prendra du temps pour moi je pense....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par kenshin le Sam 5 Fév 2011 - 22:45

Ben pour moi aussi globalement je n'ai aucun point faible, j'ai la moyenne ou mieux sur l'ensemble des sub-test, quoiqu'un peu hétérogène malgré tout.

Par contre elle m'a appris plusieurs choses sur ma personnalité: je suis kinesthète (pour faire j'effectue des mouvement pour m'aider à réfléchir en parlant à voix haute si j'ai bien saisi la définition)
Contrairement à ce que je croyais je ne suis pas dyslexique comme je le pensais, j'oublie souvent des mots entiers voir plusieurs dans une phrase, et ça elle m'a bien précisé que c'est la pensée qui va plus vite que lorsque l'on écrit.

Personnelement elle m'a bassez bien décrit ma personnalité sur le reste d'après ce que j'ai pu entendre.

Merci pour ta franchise Beufasupa.

kenshin
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 166
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 37
Localisation : Campagne lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 14:49

Pourquoi ?

Etre étiquetté, rangé, classé.. me donne une impression ... mortelle.
Mais bon, je dois prendre RDV avec une pédopsy par chez moi dés que j'en ai les moyens... Ah, elle est spécialisé dans les surdoués... Premier pas...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 14:58

Valerian89 a écrit:Pourquoi ?

Etre étiquetté, rangé, classé.. me donne une impression ... mortelle.

j'aime bien penser a ce que tu dis en le mettant en lien avec ton avatar Very Happy

bonne continuation en tout cas

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Dim 6 Fév 2011 - 15:39

Beufasupa a écrit:j'aime bien penser a ce que tu dis en le mettant en lien avec ton avatar Very Happy
bonne continuation en tout cas

Miki, et oui souvent je reste .... sur la même longueur d'onde, dirons nous.
L'avantage du forum est que je peux dire ce qui me passe dans la tête (enfin au moins une légère partie) sans avoir le sentiment d'être jugé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Kméléon le Lun 15 Aoû 2011 - 13:51

Je me suis posé cette questions souvent ...
Et puis, j'en ai eu marre de me poser cette question HP ou pas, zèbre ou pas. Plusieurs psy me disait que je l'étais ... Une petite voie intérieure semblait me le confirmer ...
Un jour, j'en ai eu marre de ma poser la question ... et j'ai passé le WAIS III.
Le score et la discussion qui l'accompagne (2h30) au total m'ont confirmé que j'étais un Hp...
J'avais plus peur de le rater que de le réussir.
Pendant ça parait assez facile ...

Maintenant, je le crois ...
Je commence même à digérer l'info et les questions que je me posent ne sont plus 'le suis-je ou non?' mais que faire de ma vie à partir de cette infos !!!

Il m'a fallu quand même un an de thérapie pour envisager de le passer !!!

C'est mon chemin, il n'est sûrment pas bon pour tout le monde !!!

Kméléon
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 198
Date d'inscription : 11/08/2011
Age : 44
Localisation : Kraainem Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par free74200 le Mar 16 Aoû 2011 - 10:39

-Qu’est ce qui pousse à ne pas passer un bilan ?
l'inutilité même du test en lui même!!

- L’absence de finance ?
( les psychiatres c'est remboursé, je vous préviens quand même!)

- La peur d’un résultat qui contredirait les doutes ? (si je ne suis pas, qui suis-je ? un fou ?)

C'est pas de la peur, il y en a qui croient bien en dieu, on l'es traitent pas de fous pour autant!

- Le fait de se retrouver dans les caractéristiques suffit amplement ?

Il y a un moment, tu sais ce que tu es et qui tu es, une bonne méthode!
ce comparer aux autres!


Tout ces conneries pour dire que le test est un moyen utile pour detecter surtout un enfant pour qu'il puisse trouver un system d'apprentissage à la hauteur de ces attentes.

Nous adultes se qui compte c'est de trouver une symétrie de vie ou un équilibre.


free74200
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 232
Date d'inscription : 06/12/2010
Age : 35
Localisation : caen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par David Latapie le Dim 9 Oct 2011 - 23:35

Beufasupa a écrit:Qu’est ce qui pousse à ne pas passer un bilan ?

La peur d'échouer.

Pour moi, il s'agissait de Mensa (je n'ai jamais entendu parler de WAIS avant ce forum. Il m'a fallu dix ans pour être prêt à entendre la réponse, quelle qu'elle soit (un de mes adages est "avant de poser une question, soit sûr d'être prêt à entendre la réponse").

Et j'ai échoué. Je m'en suis peu à peu remis, mais 10 ans plus tôt, je ne sais pas comment je l'aurais pris.

En revanche, je pense qu'aujourd'hui, je pourrai passer WAIS sans peur d'échouer (ce qui ne signifie pas que je n'échouerai pas, juste que ça ne serait pas si important pour moi).

David Latapie
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 324
Date d'inscription : 07/10/2011
Age : 39
Localisation : Paris

http://david.latapie.name/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Prinnydad le Mer 2 Avr 2014 - 13:16

Personnellement, c'est entre autre par manque de temps que je ne l'ai pas encore passé, j'ai des examens à venir pour mon orientation de l'an prochain et je préfère me focaliser dessus plutôt que de tester quelque chose qui pourrait soit me donner trop de confiance en moi, et j'ai déjà du mal à me mettre à travailler donc ça n'aiderait pas, soit me casser dans mon élan et ma confiance en moi, ce qui serait guère mieux =/

Après, je pense que si l'on se retrouve dans beaucoup de caractéristiques, notamment au niveau des différences sociales, on a de quoi se sentir zèbre. En sciences sociales, les frontières sont assez flous et conditionnelles, et peuvent varier selon de nombreux facteurs.

D'ailleurs, je me demande, si l'on prend une personne normale que l'on entoure de gens qui sont particulièrement lent d'esprit et à la sociabilisation aisée entre eux, mais pas avec les gens normaux, cette personne normale aura-t-elle une évolution de zèbre ? Se considérera-t-elle intimement comme un zèbre se considère alors qu'il est entouré de personnes non-zèbres.

Pour revenir sur ma perception personnelle du passage du test, je pense que la peur est là aussi. J'ai découvert le concept de zèbre il y a peu, et zebracrossing par la même occasion, et je me souviens très bien du moment où j'ai vu le tableau de caractéristiques sur wikipedia, j'étais au bord des larmes, je ne savais pas si je me sentais mal d'être ainsi percé à jour, alors que j'étais insondable pour la plupart des personnes que j'ai pu rencontrer jusqu'alors, ou si je me sentais bien de savoir que je n'étais pas un cas isolé, notamment quand j'ai vu la partie sur les parents vénéneux.

Enfin, pour avoir fait des études de psycho au cours de mon parcours, et notamment bosser sur les tests de QI pour enfants et adultes dont le WAIS et ses confrères, j'en ai pleinement vu les limites au cours des mes TD, et bien des professeurs ne leurs accordent pas une crédibilité folle.


Dernière édition par Prinnydad le Mer 2 Avr 2014 - 13:21, édité 1 fois (Raison : Oubli, je souhaite compléter mes propos)

Prinnydad
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 25
Date d'inscription : 31/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Mer 2 Avr 2014 - 13:35

.


Dernière édition par Niente le Lun 5 Mai 2014 - 13:18, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par L'ange le Jeu 1 Mai 2014 - 1:20

La peur de ne pas être surdoué, de perdre l'appartenance à un groupe de personnes que je viens de trouver, de me retrouver seul à nouveau, sans repère...

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par L'ange le Sam 19 Juil 2014 - 17:49

Je ne me rappelais même plus avoir écris ceci.

La réponse est bien différente maintenant.
Je sais très bien que la réponse au test serait positive ou au moins, vraiment très proche. Un test ne m'apporterait rien, si ce n'est de pouvoir m'en venter à qui veut l'entendre et de me pavaner comme une personne "supérieur". Je suis bien content que m'a mère en ai eu rien à foutre de mon intelligence quand j'étais jeune. Que serais-je devenu en ayant connaissance de ceci ? Un petit con prétentieux ?

Ne pas savoir m'a permis de rester modeste, je continuerais comme ça. Je suis conscient de mes capacités, je n'ai aucun besoin d'un chiffre pour le prouver. Ni à moi, ni aux autres. Je n'ai également aucun besoin d'un score à afficher fièrement ou avec prétention, le démontrer autrement apporte bien plus de respect.

En somme, je ne vois absolument plus aucune utilité à ce test. J'ai su évoluer sans cela, j'y arriverais encore. Toutes les réponses qu'aurait pu m'apporter ce test, je les ai trouvé sans.

L'ange
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2691
Date d'inscription : 19/04/2014
Age : 27
Localisation : Rochefort

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par didoutch le Mer 27 Aoû 2014 - 13:46

Invité a écrit:Depuis que je me promène sur ce forum, je vois beaucoup de commentaires de personnes se reconnaissant dans les caractéristiques rayées des zèbres. Pourtant, au-delà de ca, celles-ci ne sont pas forcement allé confirmer cela auprès d’un psy…

Je pense être exactement dans ce cas là.
Alors à choisir dans les réponses que tu proposes je dirais que la plus pertinente c'est "La peur de paraitre prétentieux d’oser faire une telle démarche ? (docteur, je pense être plus intelligent que la moyenne)".
Mais à part ça je me dis aussi "et après ?". Certes je me reconnais dans de nombreux traits des zèbres de ce que j'ai pu lire comme bouquins et témoignages, mais je ne me reconnais pas dans le côté souffrance et incompréhensions. Hypersensible oui mais globalement je vais bien on va dire, je suis heureuse. Je résume grossièrement pour pas écrire un pavé. Alors à partir de là je me dis : qu'est-ce que ça m'apporterait (que ce soit pour un résultat positif ou négatif) ? Car finalement ça m'intéresserait de passer le test mais surtout pour ma assouvir ma curiosité, d'aller chez un psy pour la première fois, de découvrir le principe d'un test et d'avoir un retour sur tout ça. J'y vois une expérience intéressante.

Est-ce que c'est un motif suffisant ? Et effectivement, est-ce que je n'aurais pas l'air un peu ridicule d'oser faire une telle démarche pour ces "maigres" raisons alors que s'il faut, ben non j'suis pas zèbre, peut être que j'y ressemble un peu mais pas assez. Non ?

didoutch
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 24
Date d'inscription : 06/07/2013
Age : 26
Localisation : Paris - Biarritz quand j'ai du temps

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Charlie le Mar 2 Sep 2014 - 15:09

Personnellement la principale raison aurait été : "parce que c'est évident".

Mais on se sent le besoin d'une preuve écrite pour pouvoir se justifier au cas où on en aurait besoin.

Charlie
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 280
Date d'inscription : 08/01/2013
Age : 33
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 10:52

c'est marrant, perso, les tests ou les épreuves ne me font quasiment jamais peur. C'est même l'inverse, c'est avec ce stress que je m'optimise. La concentration et la motivation est maximum. Je n'ai pas souvenir d'avoir planter une épreuve... tant qu'il n'y a pas d'humain au milieu qui peut abuser de son pouvoir pour tout foutre en l'air. Sinon, ça part en cacahuète, la crainte, les défenses, etc, et c'est l'autoconfirmation des prophéties à l'arrivée. Quand il y a une injustice qui commence à pointer le bout de son nez, ça vrille, ça chasse du cul, ça part en tete à queue (...) et c'est rambarde de sécurité directe. Tout cassé.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Invité le Dim 19 Oct 2014 - 10:35

Invité a écrit:Ce sujet a certainement été déjà abordé (n’hésitez pas à m’envoyer les liens vers les topics concernés) mais je me pose une question.
Depuis que je me promène sur ce forum, je vois beaucoup de commentaires de personnes se reconnaissant dans les caractéristiques rayées des zèbres. Pourtant, au-delà de ca, celles-ci ne sont pas forcement allé confirmer cela auprès d’un psy…

Ma question est celle-ci :
Qu’est ce qui pousse à ne pas passer un bilan ?
- L’absence de finance ?
- La peur d’un résultat qui contredirait les doutes ? (si je ne suis pas, qui suis-je ? un fou ?)
- Le fait de se retrouver dans les caractéristiques suffit amplement ?
- La peur d’être jugé ? de se mettre à nu ?
- La peur de paraitre prétentieux d’oser faire une telle démarche ? (docteur, je pense être plus intelligent que la moyenne)
- Ne pas assumer ce que l’on est ?
- ….?

Votre avis m’intéresse. Pour ma part, j’ai fait la démarche du test peu de temps après les premiers doutes ? Et encore l’attente, même courte m’a paru insupportable tant j’ai fait le yoyo entre « oui c’est ca / non c’est impossible).
Depuis le diagnostique, même si parfois je doute encore… (fiabilité du test etc…), je me sens tout de même plus apaisé. Maintenant je suis davantage sûr que lorsque je m’interrogeais….Cela me permet d’envisager plus sereinement l’avenir…
Et vous ?


C'est vraiment un sujet qui me questionne depuis trois ans ans bientôt.

Je suis plutôt partie pour ne pas passer le test du tout. Je m'explique. Je suis convaincue à 100 % que j'aurais un résultat avoisinant les 112 ou 121 tellement je suis convaincue, que je n'ai pas le cerveau logico-mathématique et peu de mémoire, peu de vocabulaire. Donc je ne me vois pas aller voir un ou psy (sachant déjà que je suis moi-même psy et que cela dérange...) pour ressortir humiliée (je saisie très bien les pointes d'ironie sadiques) et zéro-validée.

En fait je suis totalement convaincu de ma non adaptation au test. Je suis convaincu pourtant du haut potentiel et sensoriel de ma personnalité. Cela je n'en doute pas. Idea

En même temps en début d'année j'ai questionné un éléments inquestionnable jusque là par rapport à ma famille (mon frère est- il si doué que cela), et le résultat à été très très étonnant. Je ne m'attendait pas à cela.

Donc peut-être faut-il aussi questionner cette évidence, qui revient à dire que je ne suis pas vraiment surdouée aux yeux des tests validés. C'est peut-être un sentiment d'imposture que je n'ai pas encore traité.

Donc :
Y a t il d'autres Zèbres auto confirmés qui sont convaincus que le test n'est pas fait pour eux, qu'il est inadapté (a priori), et qui sont pourtant convaincus de leurs rayures ? Smile

I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par CandyNeige le Ven 7 Nov 2014 - 13:41

bonjour, je suis une petite nouvelle et je collectionne les zèbres et ce qui est zébré depuis toute petite ; c'est mon animal préféré! je trouve ça cocace maintenant que j'ai lu tout ça sur les zèbres!!!
Après avoir lu ce fil, je me retrouve dans certains de vos cas.
Tout d'abord, je ne suis pas testée et pour l'instant je ne ferai pas le test pour ces raisons :
- l'argent
- le temps
- la gêne de demander si je me sens mal à cause de mon haut QI

et aussi l'évidence. J'avais déjà tilté il y a qq temps en regardant une émission de Rufo où il décrivait des comportements d'enfants précoces qui s'ignoraient. Je me suis dit : "ah, c'est donc ça?!" et puis voilà tout.
Et voici que je croise un article sur les adultes surdoués au moment où j'entame une énième crise existentielle et que je peux cocher les cases : hypersensibilité, empathie, décalage, grande mémoire, impossibilité d'arrêter de penser, trop souvent révoltée par l'injustice et l'hypocrisie, imperméable à la subordination et à la hiérarchie, avide de savoir, ultra-créatif, instable, insatisfait, incompris...
Jusque là je me croyais invivable et pouvoir se sentir moins seule dans ce cas, ça rassure un peu. On m'aurait diagnostiquée névrosée, schizo ou bipolaire, ça m'aurait peut-être fait le même effet.

Maintenant, s'il faut passer le test pour être déclaré surdoué, soit. Mais j'ai déjà toujours l'impression de devoir me justifier... Mes égratignures ressemblent aux vôtres, c'est tout ce que je vois. J'ai commencé les bouquins références, j'avancerai peut-être comme ça. Mais je ne suis pas réfractaire au test pour autant : si demain Dr X vient me voir chez moi et me propose un test gratuit juste pour remplir ses dossiers, j'accepterai volontiers ; j'ai toujours adoré les tests (c'est un symptôme aussi???) Mais pour le moment, j'ai besoin de régler mes problèmes de sociabilisation qui entravent ma vie professionnelle et parfois ma vie privée. J'ai besoin de trouver les solutions pour pouvoir aider mes enfants qui semblent suspects, eux aussi... (au moins 2 sur 3!)

CandyNeige
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 201
Date d'inscription : 06/11/2014
Age : 41
Localisation : oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi ne pas passer le test?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:35


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 14 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum