Passer le test mais...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passer le test mais...

Message par Perdue le Jeu 3 Sep 2015 - 23:25

Bonsoir a tous,


Voila, je me posais une question (ou des questions ) concernant le fait de passer ou non le test. Depuis le peu de temps que je suis la, j'ai beaucoup "zieuté" le forum, et j'en deduis une chose, ben je suis nulle a coté de vous. Je suis sérieuse, ne me dites pas, mais non faut pas dire ça, patati patata. La plupart qui est ici, s'en sort très bien en logique, heu, moi le max que j'ai pu avoir en logique, c'est sur le net, au test mensa norvege, et j'ai eu que 117 de QI et surtout en le refaisant 3 fois.
Bon je vous avoue que pour moi, qui me croyait archi nul en logique, et bien c'est énorme mais comparé a vous, c'est rien du tout. Et je crois que lors du test wais, il y a beaucoup de logique, j'ai une boule au ventre rien que d'y penser.
Je sais qu'il y a des zebres nul en maths, en revanche ils sont doués en logique, moi je n'ai ni maths, ni logique. Je pense qu'on ne peut pas etre HP, si on est nul en logique.

Qu'en pensez vous ?

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Circé le Ven 4 Sep 2015 - 1:46

Je pense que tu es perdue. (hum, pardon -_-)

S'il y avait une définition simple du haut potentiel, il y aurait beaucoup moins de débats ici. Plus important encore, l'existence de ce potentiel n'entraîne pas de facto une "sur-capacité" de l'individu puisque tout dépend d'une part de l'exploitation de ce dit potentiel, d'autre part du recul qu'il peut avoir vis à vis de celui-ci. Il n'y a pas besoin d'avoir un haut potentiel pour être quelqu'un de sensible, réfléchi, curieux et ouvert au monde. De même que le score de QI que tu peux avoir n'a aucun impact sur ces caractéristiques, puisque chaque individu diffère et dans sa nature et dans son fonctionnement. Les émotions n'ont pas à être logiques.

Il n'y a pas besoin non plus d'avoir un haut potentiel pour pouvoir souffrir et se sentir inadapté face au monde ou du moins en inadéquation avec celui-ci. L'intelligence, dans ce domaine, donne simplement plus de moyen de l'exprimer (humour). On croise ici beaucoup de personnes en souffrance parce que le décalage est prononcé mais l'intelligence n'en est pas la seule cause, et moins encore l'est le caractère illogique du monde. Non, c'est essentiellement le vécu qui a poussé les gens vers ces portes.

Pour moi, tu te poses une mauvaise question, tu cherches une reconnaissance d'appartenance à un groupe pour te soulager, alors que ce groupe n'a aucune réalité ni homogénéité, il a seulement une caractéristique commune parmi beaucoup d'autres et pourtant chacun de ses membres diffère des autres. L'échange est ouvert, tu n'as pas à afficher un score pour partager tes pensées ou tes angoisses, mais le plus important c'est d'abord de t'accepter comme tu es. Ce n'est pas ce nombre au bas d'une feuille qui va d'un coup te faire aller mieux ou moins bien en étant pas aussi bon que tu l'espérais. Il ne changera pas qui tu es. Il valide ou infirme une caractéristique, pas une personne.

Alors pour résumer, peut-être qu'à travers ce défaut de logique tu n'es pas une personne à haut potentiel intellectuel, peut-être seulement stresses-tu trop aux tests pour les réussir, mais quelle que soit la raison, cela ne doit pas t'empêcher de partager avec les autres si tu en as l'envie. Tu trouveras parfois de l'écoute, parfois pas, cela dépend des personnes, et seulement d'elles.

Circé
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 748
Date d'inscription : 13/05/2015
Age : 35
Localisation : Bavay

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Bleuenn le Ven 4 Sep 2015 - 10:53

Je ne suis moi-même pas surdouée mais j'ai une "intelligence supérieure". Et alors? J'ai un fonctionnement similaire aux surdoués, je me retrouve dans beaucoup de situations évoquées ici, pas dans toutes (j'ai une mémoire archi nulle).
A partir du moment où tes schémas de pensée sont différents de la majorité des gens et que tu cherches à comprendre ton fonctionnement, tu as ta place ici.
Et ça t'apporterait quoi de savoir que tu es HP? La seule chose que ça m'apporte de savoir, c'est  que:
- je sais avec "certitude" que j'ai un mode de pensée différent de la majorité des gens. Que ce soit une bonne ou mauvaise chose, je dois faire avec.
- j'ai pas mal de caractéristiques zébresques et savoir me permet de mettre un mot sur ma différence, savoir d'où ça vient, m'aider à me comprendre pour m'accepter peu à peu comme je suis.

Bleuenn
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 384
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 32
Localisation : Nantes

http://www.zebrascrossing.net/t21892-presentation-bleuenn

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Zaurore le Ven 4 Sep 2015 - 12:15

Perdue,
peut être devrait tu passer le test avant de penser que tu n'as pas de logique. déjà 117 c'est pas mal non? il existe aussi apparemment des profils hétérogènes, peut être fait tu parti de ceux là?

il existe différents profils d'enfants HP dont certains sont en échec scolaire :
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2014/06/02/les-6-profils-denfants-intellectuellement-precoces/ (les enfants underground, profil III...)

est ce que tu as essayé un test avec moins de logique et plus de verbal sur internet? les tests internet ne sont pas fiable apparemment, mais ça peut au moins te montrer qu'il n'y a pas que la logique dans ces tests...
http://www.aufeminin.com/carriere/testqi/testqi1.asp

Zaurore
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 82
Date d'inscription : 18/08/2015
Age : 34
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par hobb le Ven 4 Sep 2015 - 12:35

Bleuenn a écrit:Je ne suis moi-même pas surdouée mais j'ai une "intelligence supérieure". Et alors? J'ai un fonctionnement similaire aux surdoués, je me retrouve dans beaucoup de situations évoquées ici, pas dans toutes (j'ai une mémoire archi nulle).

Quel rapport entre douance et mémoire ?

hobb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 13:10

Salut


Circé,

Je pense que tu es perdue. (hum, pardon -_-) a écrit:

bon, j'avoue j'ai ri, et pas qu'un peu, faut dire que j’étais pas très bien, et çà m'a fait du bien.

Je tiens a préciser que je ne cherche pas a tout prix à m'incruster dans un groupe ou un truc dans le genre, être zèbre ou pas, je m'en fiche un peu, mais il faut avouer que le fait d'en être un, me soulagerait terriblement. Çà me permettrai de comprendre pourquoi je suis comme ca, pourquoi je réfléchis trop, pourquoi j’anticipe trop, je me fatigue,  mon cerveau me fatigue, il veut pas se la fermer. Du coup m’étant reconnu dans énormément de symptômes, et qu’étant peut être zèbre, cela m'aurait permis de me remettre en question en commençant par les bonnes bases. Mais la, sincèrement, et je le ressent jusqu'au tripes, je ne pense pas être HP. Il est vrai que même si mon vocabulaire et que ma grammaire et tout le tralala ne démontre pas une grande intelligence, a l’école j'ai toujours été forte en français sans apprendre. Venant d'une famille ou on ne parlait pas français a la maison, oui j'ai eu un peu de facilité de ce coté, mais les maths et la logique, ben non. J'ai lu dans le forum une personne HP qui racontait être incapable de résoudre une équation simple, en revanche elle est très forte en logique. Je pense donc qu'une personne nul en logique, ne peut être HP. Sauf si un membre zebre du forum me contre-dit.
Ensuite le fait, d'avoir réussi ses études, permet a la personne qui se pense HP, de se dire que passer le test est inutile car cette personne connait ses capacités. Moi j'en sais rien. Enfin si maintenant je sais que je suis toujours nul en math et logique.

Bleuenn, qu'est-ce-que ça m'apporterai de savoir si je suis zèbre ou pas ?

Je suis quelqu'un qui aime le concret, je ne laisse pas de place au peut-être. Je voulais passer le test me pensant peut-etre HP, mais maintenant j'ai la certitude de ne pas l’être. Oui, c'est vrai, je me reconnait dans beaucoup de témoignages même énormément, mais voila il me manque cette "intelligence" que tout les HP ont. Toi au moins, tu sais que tu as une grande intelligence.
Mon mari parfois, en a marre de moi, de toujours penser, d'avoir toujours mon avis a donner (je fais pas exprès), de chercher des problèmes la ou y en a "pas" (et au finale j'ai raison), donc le fait d’être zèbre m'aurait permis de comprendre pourquoi cette chose qu'est mon cerveau, doit toujours l'ouvrir. Et surtout mon mari aurait aussi compris. Ma fille de 3 ans est déjà comme moi, je vous raconte pas le cocktail explosif que ça va donner quand elle grandira  Very Happy . Mon mari va s'arracher la tête  Laughing  Laughing  Laughing

Zaurore, pour le test, comme dit plus haut, si une personne est HP tout en étant nul en logique, alors la j’accourrais faire le test, mais autrement, non je ne pourrais pas. C'est comme demander a un non cardiaque de prendre des medocs pour le cœur. Pour le 117, croyant que je possédais une cerveau d'orang-outan (j’espère que je l'insulte pas), oui, pour moi 117, c'est bien, même très bien. Mais pas suffisant pour etre HP. Donc retour a la case départ.

Par contre, je compte bien squatter ce forum  Laughing  Laughing  Laughing  et qui sait peut-être qu'une personne livrera exactement le même témoignage (voir ma présentation) que le mien et qui est HP. M'enfin, ça m’étonnerai que ça arrive.

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 13:16

Hobb, ne me dites pas qu'un HP peut avoir une memoire nulle ?
Quand j'ai su qu'au test wais, il fallait memoriser des chiffres, j'en ai eu la nausée, impossible pour moi.

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Dame Seli le Ven 4 Sep 2015 - 13:45

Tu peux avoir des résultats "forts" dans certains sub-tests, et moins à d'autres.
Cela peut révéler un profil hétérogène, mais un(e) psy compétent(e) sait dire si tu es hp ou pas.
(pour info, théoriquement, un QI ne peut pas se calculer sur un profil hétérogène ; c'est mon cas, je ne doute pas de la psy qui n'a eu aucun doute quant à ma douance)

On n'a pas tous la "même mémoire".
Par exemple, je ne retiens que ce qui m'intéresse, le reste est zappé super vite
(j'ai passé hier un test à la con de comptable ; ça a beau être mon métier, je ne retiens pas les seuils de certaines déclarations fiscales ; pourquoi ? parce que je m'en fous, c'est marqué sur les déclarations elles-mêmes, aucun intérêt à mémoriser ... Laughing )

Par contre, dans une scène chargée émotionnellement, je vais pouvoir te dire qui était où, qui était habillé comment, qui a fait quoi, dit quoi, etc ...., même si ça remonte à plusieurs années.
Je vais garder ces scènes-là en mémoire comme une photo.

Dame Seli
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 543
Date d'inscription : 09/08/2015
Age : 49
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par hobb le Ven 4 Sep 2015 - 14:23

Perdue a écrit:Hobb, ne me dites pas qu'un HP peut avoir une memoire nulle ?

C'est mon cas. Mais c'est vrai que je ne sais pas si je suis HP.

hobb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 14:28

Perdue a écrit:Hobb, ne me dites pas qu'un HP peut avoir une memoire nulle ?

Tu réussi bien à mémoriser les choses qui t'intéressent?
Ma mère m'a toujours dit n'avoir aucune mémoire, et j'ai été surprise de voir qu'elle était quasiment capable de débiter les courbes des croissances de ses enfants au kilo près. De faire ses courses sans liste et ne rien oublier. De se souvenir du prix du pack de lait la semaine précédente et de se rendre compte qu'il avait augmenté de 20cts.

Et pareil dans d'autres domaines, quand quelqu'un lui raconte un mensonge, elle relève les incohérences si la version varie d'un jour à l'autre. De remarquer que les volets de la maison devant laquelle elle était passée il y a 3 mois ont été repeints. En revanche, si on lui donne une liste de chiffres ou de mots et qu'on lui demande 5 secondes plus tard... rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par hobb le Ven 4 Sep 2015 - 15:03

Je fonctionne majoritairement par mnémotechnique. La preuve c'est que quand je cherche un mot ou un nom, en général je ne suis capable de trouver immédiatement que la première lettre sans forcément le retrouver. Pour le reste je réfléchis pour retrouver. Par exemple : je passe mes journées dans des équations et des formules, j'ai beau les manipuler tous les jours depuis des années, je serai incapable de les écrire sans faute : je réfléchis et je les retrouve (signification physique, analyse dimensionnelle, logique, etc.). C'est tout.

Quand je disque je n'ai aucune mémoire, il est EVIDENT que ça veut dire que j'ai une faible mémoire, et il est aussi EVIDENT que je me souviens de certaines choses... Je ne vois juste pas de lien immédiat entre la douance et avoir une bonne mémoire.

hobb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 15:33

Dame seli, c'est pareil quand un truc m’intéresse, je le retiens facilement, mais n'est ce pas le cas de tout le monde ?
Concernant les scènes chargé émotionnellement, c'est pareil, tout ce qui me touche, je le retiens, exactement comme toi, telle une photo. C'est ancré dans la tête. D'ailleurs je crois que j'en avais même pas conscience, mais en y pensant c''est assez impressionnant.

Hobb, tiens-nous au courant si tu passes le test, peut-être que ça me motivera.

Mily, Oui les choses qui m'interessent je les retiens facilement meme très bien mais encore une fois, n'est-pas le cas de tout le monde ?

Concernant ta mère, c'est pareil, je retiens énormément les conversations et quand la version change, je le sais. C'est pareil pour les détails, d’ailleurs il est vrai que parfois mon mari est impressionné mais je le re-re-repete, n'est-ce-pas le cas de tout le monde ?
Ou au moins une bonne partie ?

En fait je me rends compte que tout ce que vous ecrivez plus haut, c'est normal pour moi. Vraiment rien d'extra-ordinaire. D'ailleurs je tiens ça de mon père. Il retiens les détails et entends anormalement bien, ma mère dit qu'il a des antennes a la places des oreilles lol.


Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par hobb le Ven 4 Sep 2015 - 15:36

Perdue a écrit:
Hobb, tiens-nous au courant si tu passes le test, peut-être que ça me motivera.

Désolé de te décevoir : jamais je ne le passerai. Et comme je pressens que tu vas me demander pourquoi... : http://www.zebrascrossing.net/t18669-pourquoi-je-ne-passerai-jamais-de-test .

hobb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Hillary le Ven 4 Sep 2015 - 16:10

Quand tu parles de logique tu veux parler du subtests des matrices je suppose... En fait ce n'est pas la logique enseignée à l'école, c'est un subtest avec un fort facteur G (ce qui signifie qu'en théorie quelqu'un qui n'a quasi pas été à l'école peut excellemment bien le réussir si HP...)
Pour les HP ce genre de petits jeux (enfin tests) ne demandent pas d'intenses réflexions, la réponse surgit d'elle-même sauf pour certaines matrices vraiment retorses mais y en a pas beaucoup dans le WAIS à ma connaissance...
Il ne faut pas avoir peur et ne pas passer de test sur le site de MENSA (j'ai pas eu de points via leur site mais ça me disait "peut être HP mais à voir..." et ça ce n'est pas super encourageant ...)
Sur MonQI il y a des tests en ligne qui sont pas trop mal. Mon résultat au WAIS est quasi le même que sur ce site et j'en ai passé je pense 9 dessus avec toujours entre 139 et 142...
Pour te détendre tu devrais commencer par là.

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 272
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 19:01

Hobb, tu as repondu juste a toutes les questions au test mensa...en 10 minutes... A ta place aussi, je ne passerai pas de test, tu n'as rien a prouver.

Hillary, jetais sur le point de demander comment ferait une personne qui n'a pas été a l'ecole pour reussir un test de logique. Pour le test monQI, j'ai eu 131 pour le 1er, mais apparemment ces tests sont trop "gentils". En plus c'est horrible, quand il y a de la logique, mon coeur s'accelere lol.

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 19:11

Je viens de me rendre compte aussi, qu'un rien me déconcentre, tout a l'heure quand je faisais le test , ma fille essayait de croquer une sucette, et ça me déconcentrait terriblement au point que j'ai du la gronder pour qu'elle arrête, car je ne focalisais que sur ce bruit. Mais ca ne concerne pas que ce test, quand je dois vraiment me concentrer, un rien suffit a me destabiliser. Je me vois mal passer un vrai test avec ce souci.
Y en a t-il d'autres de concernés ?

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par hobb le Ven 4 Sep 2015 - 19:32

Perdue a écrit:Hobb, tu as repondu juste a toutes les questions au test mensa...en 10 minutes... A ta place aussi, je ne passerai pas de test, tu n'as rien a prouver.

Non, c'est surtout que je ne veux pas que mon moral ne dépende que d'un nombre, qui plus est s'il est déduit avec incertitude et dépendance circonstancielle.

hobb
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 704
Date d'inscription : 26/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 20:32

Perdue a écrit:Je viens de me rendre compte aussi, qu'un rien me déconcentre, tout a l'heure quand je faisais le test , ma fille essayait de croquer une sucette, et ça me déconcentrait terriblement au point que j'ai du la gronder pour qu'elle arrête, car je ne focalisais que sur ce bruit. Mais ca ne concerne pas que ce test, quand je dois vraiment me concentrer, un rien suffit a me destabiliser. Je me vois mal passer un vrai test avec ce souci.
Y en a t-il d'autres de concernés ?

Pour la concentration ça me fait ça aussi. 
Je vais te donner la réponse qu'on m'a donnée à moi sur ces tests, et qui me semble de bon sens: à un moment, si la réponse t'importe, quelle que soit la raison, passe le test. Si tu ne peux pas pour des raisons financières, prévois de la passer, renseigne toi sur les psys, et quand tu as trouvé les finances et le psy, vas y. Il vaut mieux une réponse nette à une question qu'une question en suspens qui va t'occuper l'esprit pendant des semaines, des mois ou plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Ven 4 Sep 2015 - 21:35

Tu as raison pour le test, mais si je le passe ce ne sera qu'après decembre, au moins je serais fixée.

Mais que dire au psy ? Je me crois surdouée alors je viens passer un test Laughing .

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 21:41

Perdue a écrit:Tu as raison pour le test, mais si je le passe ce ne sera qu'après decembre, au moins je serais fixée.

Mais que dire au psy ? Je me crois surdouée alors je viens passer un test  Laughing .

Regarde les autres sujets de la rubrique, on en parle souvent. Si tu choisis un psy qui s'y connait un peu et que tu lui expliques pourquoi tu cherches à faire un diagnostic, ça ira tout seul. Vaut mieux dire directement le truc sans tourner autour du pot. Après le psy te posera d'autres questions s'il veut en savoir plus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Perdue le Sam 5 Sep 2015 - 18:15

Ok, je vais commencer par cherche un psy dans ma region, et j'espere que le courant passera, je suis très sensible a la personne que j'ai en face de moi :-/.

Perdue
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 28
Date d'inscription : 01/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passer le test mais...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 5:08


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum