et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

+16
Cyril THQI
Oryx
Corsaire
Ddall
atalante
paela
Max
Gasta
SoleilSombre
Re(s)
Sierra
Elijah Kvar
Noumenie Dysnomie
Khadamon
Harpo
colargolle
20 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Ven 4 Jan 2013 - 23:48

Nouménie, je vais arrêter le débat ici car manifestement tu n'as pas envie de considérer le fait que d'autres personnes puissent évoluer différemment de toi dans la vie. Ton regard un tantinet méprisant sur "les vieux" qui se sont découverts tard parce qu'ils auraient craqué (erreur, car beaucoup d'entre nous se sont simplement découverts parce qu'ils ont découvert la douance de leurs enfants) et ne seraient pas fichus (les andouilles) de voir que tout ne tourne pas autour du QI, est limite désagréable à mon oreille. (Je ne vais pas m'étaler car il y aurait beaucoup à dire là dessus)
Donc, pour éviter de s'énerver pour rien, je te donne rendez-vous à la soirée en question, et ça m'intéressera d'en parler de façon un peu plus efficace que sur un forum. Car j'ai du mal à penser que ce que je comprends de tes propos soit le fond de ta pensée, je pense que quelque chose ne passe pas à travers les canaux d'internet. Rien ne vaut les IRL.

CHER KHADAMON :

Bon, merci d'abord d'avoir exprimé le fait que non non, "soirée THQI" ce n'est pas clair. Et tu as raison, il est toujours utile d'énoncer les évidences. Et ok, j'avais pas pensé que ça puisse ne pas être clair, pardon.

Khadamon a écrit:Ensuite je ne comprend pas comment tu passe de :
Personnellement, pour répondre à la question, si j'avais envie de rencontrer des THQI, ce serait pour juste être moi et passer une bonne soirée.
Parler de ce qui nous passe par la tête, et voir nos différences et points communs.
En somme, rien que du très banale.

à :

Tu es bien conscient, quand tu dis ça, que si tout le monde vient à une rencontre THQI, ça devient une rencontre de zèbres comme toutes les autres, et donc il y a manifestement un truc qui s'est perdu entre l'idée de départ et la situation d'arrivée, et donc il est probable qu'il y ait un décalage entre ce que la proposition disait et ce que tu y as lu... ?
Comme ça : si un mec souhaite organiser une soirée spéciale, à laquelle il donne un nom spécial, c'est qu'il ne souhaite pas qu'elle soit comme les autres, "rien que du très banal". Sinon, il aurait juste posté dans les rencontres parisiennes (EDIT : grumpf, Embarassed bon, ok c'est ce qu'il a fait, et au milieu de la liste on peut le lire comme la tapisserie, euh... bon ouais ok, t'as raison, et euh ok je ferme ma grande gavité bugale... ). C'est tout. ca peut sembler un peu tirer par les cheveux, un peu pinailleux peut-être, je ne sais pas... pour moi c'est gros comme le nez au milieu de la figure, donc re-excuse, j'ai pas pensé à m'expliquer plus précisément.

Car j'ai bien le sentiment de répondre à ta question, en expliquant ce que je viendrais chercher dans une rencontre THQI.
Et toi tu me réponds que "si tout le monde vient à une rencontre THQI, ça devient une rencontre de zèbres comme toutes les autres".
Donc comment est-ce que j'ai pu perdre un truc entre l'idée de départ et la situation d'arrivée, en ne faisant que répondre à ta question initiale ?
Simplement en répondant dans un cadre différent du mien... c'est tout. Mais t'es pas fautif de quoi que ce soit, toutes les discussions entre les êtres humains ne sont que ça : A parle depuis son univers, B lui répond depuis le sien. Quand on habite le même pays, il faut aller dans le détail pour voir que non, on n'est pas tout à fait au même endroit, ne serait-ce que 40 cm à côté. Quand on habite plus loin les uns des autres ça apparaît tout de suite. Là c'est le cas. Il suffit juste, comme tu es en train de le faire (merci), de redéfinir les choses pour qu'on puisse parler de la même chose le plus longtemps possible.

Est-ce que la rencontre "samedi 5 janvier Arrachage de tapisserie" est réservée aux professionnels du BTP ? Non.
euh, ben non, mais elle est réservée à ceux qui se sentent concernés par l'arrachage de tapisserie... non?
Bref, j'ai compris qu'on ne lisait pas la même chose, là je réponds juste à la tapisserie parce que ça m'a fait rigoler.

Je ne vais pas toutes les faire, et je pense que tu saisis où je veux en venir : il s'agit de thèmes, plus ou moins affichés, plus ou moins humoristiques, plus ou moins avérés, mais en aucun cas limitatif.
Ben... "il s'agit de" c'est justement là que se situe notre incompréhension. Pour moi ce n'est pas un "thème", c'est un nom. Comme une "soirée zèbres". Sinon je dis "soirée sur la thématique de". Bref, je me répète.

De ce fait "Rencontre THQI", c'est vague !
Cela pourrait tout aussi bien être une rencontre sur le thème THQI.
"cela pourrait tout aussi bien", voilà Very Happy
Et certes, David aurait pu poster sa proposition sur le salon des THQI. (qui n'est pas, comme l'a rappelé Eleu Tessera, un salon fermé. Tout le monde peut s'y inscrire, et personnellement, je ne sais pas pourquoi il est placé dans les salons, mais bon, il y est, alors voilà)

Du coup, je prendrais le contre-pied de ta démarche, en disant que : "Et si effectivement, l'intérêt est de ne pas s'en foutre complètement du chiffre, alors autant être clair sur ce point."
Toutafé. (Encore une fois, je ne sais pas pour David, mais pour moi c'était juste complètement évident)

Je n'ai pas l'impression qu'on soit raccord sur l'intention derrière la réponse "ouvert aux non-THQI, oui ou non ?".
Si le chiffre de QI n'est pas représentatif d'une personne, pourquoi vouloir en faire un axe discriminant par défaut ?
Parce qu'on est tous paumés dans cette question du chiffre, on voit bien que ça n'est pas anodin mais on ne comprend pas le rôle que ça tient, alors on fait les trucs un peu comme on peut... C'est sûr qu'il va falloir trouver mieux, mais pour l'instant, même la psychiatrie et la psychologie sont paumés face à nous, alors bon... ne soyons pas trop exigeants les uns envers les autres, saluons les efforts de chacun pour apporter sa pierre à l'édifice et essayons de trouver notre place les uns par rapport aux autres.

J'aimerais juste qu'on arrive sur un point d'accord qui stipulerait simplement qu'une soirée où "les gens viennent juste parce qu'il y a plein de THQI ou leurs points de connexion de la THQItudes" n'est pas dénué d'intérêt en soi, et est donc autant valable qu'une autre soirée THQI.
Ton voeu est exaucé : je suis tout à fait d'accord Very Happy

Du coup j'espère avoir réussi à être plus clair sur mon idée de la chose ; à 4h du mat' c'est pas gagner, mais bon ^^
Ah bah si, moi je dis bravo !

des bises (parce que quand-même, faudrait pas oublier qu'on sait rigoler ensemble aussi!)


Dernière édition par colargolle le Dim 6 Jan 2013 - 1:35, édité 1 fois (Raison : correction d'un propos pas mal crétin...)

colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Re(s) Dim 6 Jan 2013 - 4:53

On se comprend mieux.
On a les mêmes vécus. Les mêmes souffrances, les mêmes tous quoi...

Mais attention de vrais THQI.
Quand il y a un faux, on le sait, on le sens.

Pourquoi pas non plus TTHQI, Mega Society ?
Re(s)
Re(s)

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

https://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 9:45

Tu n'avais pas peur de t'y retrouver seul ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 11:39

On se comprend mieux.
On a les mêmes vécus. Les mêmes souffrances, les mêmes tous quoi...

Rien que pour retirer cette utopie de la tête, cette rencontre doit se faire !


Sinon pour le sujet initial : je comprends pas pourquoi faudrait expliquer/justifier une quelconque rencontre.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par SoleilSombre Dim 6 Jan 2013 - 12:04

Surtout qu'il y a 4 posts sur ce sujet...

La peur d'être déçus ? Je commence à me le demander.
Allez-y ! Faites la cette rencontre...C'est un test et si ça marche bien, vous aurez trouvé un type de rencontre où vous vous sentirez bien.
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Gasta Dim 6 Jan 2013 - 12:06

Re a écrit:


Mais attention de vrais THQI.
Quand il y a un faux, on le sait, on le sens.



affraid
Même pas 2nd degré
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 12:44

Je trouve l'idée limite sectaire.

Il faut arrêter de croire qu'il y a un gouffre entre HQI et THQI immense, il y a des différences oui mais de la à dire que le THQI et le HQI sont trop différents pour vivre une relation pleinement... Les spécificités du THQI sont négligeables par rapport a l'immense complexité d'une personne.

Après se retrouver entre THQI pour être entre THQI oui ca revient a faire une sorte de secte quoi.

Encore une fois on est face ici à une mauvaise interprétation du QI, il faut bien se rappeler que c'est un outil de diagnostique rien de plus ! Ici personne n'a tord de proposer ca ou d'être contre mais pour moi ca n'a aucun intérêt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 13:17

Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est très bien de se retrouver entre HQI et sectaire et totalitaire de se retrouver en THQI.

Et comme diana je ne comprends pas pourquoi on ne laisse pas les gens se rencontrer en un groupe formé comme ils en ont envie. Pourquoi il y a une volonté aussi violente d'empêcher cette réunion (parce qu'il faut être sérieux : quand on dit "vous faites ce que vous voulez, mais si vous faites ça vous êtes une secte", non, on ne les laisse pas faire ce qu'ils veulent.)

On parle de "fausse interprétation du QI" mais j'ai l'impression qu'il y a une épaisse couche de surinterprétation à imaginer que ce cénacle de THQI deviendrait nécessairement une secte. Où est le danger ? Pourquoi une telle certitude que ces affreux THQI vont nécessairement ruminer on ne sait quel mépris des autres ? Pourquoi le feraient-ils plus que les hqi le font ici par rapport au reste du monde ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Max Dim 6 Jan 2013 - 13:27

frittefolle a écrit:Je trouve l'idée limite sectaire.

Et pourquoi ça ? Vouloir se retrouver entre THQI est moins légitime qu'entre HQI ? Ou peut-être que les deux pratiques sont sectaires ?

frittefolle a écrit:Il faut arrêter de croire qu'il y a un gouffre entre HQI et THQI immense

Et qu'est-ce qui te fait dire cela ? Ton immense expérience personnelle qui fait office de vérité universelle ?

frittefolle a écrit: il y a des différences oui mais de la à dire que le THQI et le HQI sont trop différents pour vivre une relation pleinement...

Personne ou presque ne semble penser ça. Penses-tu que les HQI sont trop différents des Non-HQI pour vivre une relation pleinement... ?

frittefolle a écrit:Les spécificités du THQI sont négligeables par rapport a l'immense complexité d'une personne.

Je suis d'accord, mais qu'en est-il alors des spécificités des HQI, sont-elles également négligeable selon toi ? Les rencontres HQI n'ont alors pas lieu d'être ?

frittefolle a écrit:Après se retrouver entre THQI pour être entre THQI oui ca revient a faire une sorte de secte quoi.

Car lorsque l'on organise une rencontre entre HQI ça n'est pas pour être entre HQI ? Quelle est la différence ?

frittefolle a écrit:Encore une fois on est face ici à une mauvaise interprétation du QI, il faut bien se rappeler que c'est un outil de diagnostique rien de plus ! Ici personne n'a tord de proposer ça ou d'être contre mais pour moi ca n'a aucun intérêt.

De proposer ça ou d'être contre, ta phrase n'est pas claire... ? Quant à l'interprétation du QI par rapport à la douance en général ce n'est que ton avis, on pourrait très bien t'y opposer le fait que être HQI, c'est avoir un haut QI, ne serait-ce que par définition et ce n'est alors plus UN outil de diagnostique, mais L'outil de diagnostique et la rencontre n'est pas entre "très surdoué" mais entre THQI...

---> Si on pouvait faire passer une IRM à la place du test et déceler la présence d'une pensée "arborescente" (si on considérait cela comme le critère pour définir un surdoué), je serais d'accord de dire que cette personne a une pensée en arborescence et est surdouée, mais elle n'aurait pas un haut QI pour autant...

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 13:30

Ce qui me gène et qui fait que moi THQI n'irait pas a ce genre de réunion est le fait que l'on met une étiquette presque fataliste et on tend ici à définir une personne par un nombre...

Ce qui me fait dire que les HQI et THQI sont pas tellement différent est simplement la base sur laquelle est défini le QI, on parle de déviation, une déviation c'est pas énorme... De plus quand je parle à des HQI ici je ne me sens pas ultra différent. Nos différences sont pour moi dans l'ordre de la différence entre deux personnes et non pas une différence de score... Une fois qu'on est rentré dans le cadre de la pensé en arborescence on est tous dans le même bateau...

Le danger c'est la tentative de luter contre la diversité et de s'enfermer dans un monde "faux". On sait tous ici que les HQI et THQI sont peu "stable" donc déjà que les rencontres HQI me semblent être dangereuse alors THQI ca peut très vite devenir négatif...

Je comprend cette envie de retrouver des gens ayant la même étiquette que nous afin de se sentir faire partie d'un groupe mais est-ce bien une chose positive ? Si on pousse ca on va se retrouver à faire comme hitler et à dire que les HQI et + sont supérieurs aux autres et donc qu'il faut qu'on parte chasser ? Non l'intelligence c'est justement de vivre dans la diversité et l'évolution est basé uniquement la dessus.

Bref je n'en vois pas d'intérêt autre que de cultiver son narcissisme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 13:46

Fusain a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi c'est très bien de se retrouver entre HQI et sectaire et totalitaire de se retrouver en THQI.
Fusain, il me semble qu'il n'y a pas de rencontres HQI organisées sur ZC, et que d'ailleurs le principe de Mensa fait bien débat (avec le même argument de sectarisme).
Ca serait nouveau ici de n'ouvrir une sortie qu'à un certain type de membres du forum, on peut en convenir tout de même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Harpo Dim 6 Jan 2013 - 14:04

Bah non, je ne trouve pas Cherokee. De telles rencontres existent déjà, mais sans le sceau "THQI", juste en privé.

C'est étonnant comme on touche ici, sur cette question, encore à un point Godwin. Après le faux/vrai zébré, le méchant PN, voici la peur du THQI élitiste qui cracherait sur ses petits frères (j'ai bien lu le mot "hitler" un peu plus haut hein...).

C'est quoi qui est en jeu dans cette peur ? Constater ainsi que le petit monde des zèbres n'est pas une vraie communauté soudée et unie ? Qu'il existe des différences dans les différences, et que ça fait mal ? Pourquoi ne pas accepter qu'une partie des Z reconnue par un chiffre, et ayant des particularités plus exacerbées, souhaite se rencontrer ? Quel égo est touché par ces constats ?

Refuser les étiquettes, tout en se reconnaissant Z, c'est déjà une étiquette non ? Et refuser une partie des Z de se reconnaitre, n'en est-ce pas aussi une autre ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 14:08

Harpo a écrit:Bah non, je ne trouve pas Cherokee. De telles rencontres existent déjà, mais sans le sceau "THQI", juste en privé.
Tu veux dire que des gens se refilent l'info de réunion en mp, avec interdiction d'en parler à un non-THQI ou un non-HQI du forum ? Ou c'est plus entre gens qui s'apprécient simplement et veulent se voir entre eux ?
En tout cas dans les réunions officielles tous les membres du forum, testés positif, négatif ou non testés peuvent venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Max Dim 6 Jan 2013 - 14:10

frittefolle a écrit:Ce qui me gène et qui fait que moi THQI n'irait pas a ce genre de réunion est le fait que l'on met une étiquette presque fataliste et on tend ici à définir une personne par un nombre...

Ce qui me fait dire que les HQI et THQI sont pas tellement différent est simplement la base sur laquelle est défini le QI, on parle de déviation, une déviation c'est pas énorme... De plus quand je parle à des HQI ici je ne me sens pas ultra différent. Nos différences sont pour moi dans l'ordre de la différence entre deux personnes et non pas une différence de score... Une fois qu'on est rentré dans le cadre de la pensé en arborescence on est tous dans le même bateau...

Le danger c'est la tentative de luter contre la diversité et de s'enfermer dans un monde "faux". On sait tous ici que les HQI et THQI sont peu "stable" donc déjà que les rencontres HQI me semblent être dangereuse alors THQI ca peut très vite devenir négatif...

Je comprend cette envie de retrouver des gens ayant la même étiquette que nous afin de se sentir faire partie d'un groupe mais est-ce bien une chose positive ? Si on pousse ca on va se retrouver à faire comme hitler et à dire que les HQI et + sont supérieurs aux autres et donc qu'il faut qu'on parte chasser ? Non l'intelligence c'est justement de vivre dans la diversité et l'évolution est basé uniquement la dessus.

Bref je n'en vois pas d'intérêt autre que de cultiver son narcissisme.

Je n'irais pas non plus à ce genre de réunion car elles sont trop loin de chez moi, mais si c'était dans ma ville, pourquoi pas...

Tu sembles penser qu'un HQI et un THQI ont la même forme de pensée en arborescence (pensée que je peine à me représenter en étant moi-même THQI), mais je ne vois pas pourquoi ça serait le cas. Tu liras des auteurs qui te diront que la différence entre un QI de 130 et 155 est d'autant plus importante qu'entre 100 et 130, et même si je ne sais pas si cela est vrai, je peux difficilement dire que c'est faux. Peut-être que la pensée du THQI en supra-arborescence sous la terre est différente de celle du HQI et qu'elle n'a simplement pas fait l'objet d'analyse ou pas encore été comprise.

Je pense qu'au contraire la rencontre entre HQI conduit à la remise en question car les différences sont beaucoup plus évidente IRL que sur cet ersatz de la réalité interpersonnelle qu'est ce forum et fait ressortir les différences.

frittefolle a écrit:Je comprend cette envie de retrouver des gens ayant la même étiquette que nous afin de se sentir faire partie d'un groupe mais est-ce bien une chose positive ? Si on pousse ca on va se retrouver à faire comme hitler et à dire que les HQI et + sont supérieurs aux autres et donc qu'il faut qu'on parte chasser ? Non l'intelligence c'est justement de vivre dans la diversité et l'évolution est basé uniquement la dessus.

La comparaison avec Hitler c'était dans le manuel "comment toujours avoir raison" ? Je vais faire abstraction de ta comparaison grossière et rester sur l'idée : dans l'optique d'une rencontre uniquement THQI afin de nous permettre de peut-être mieux comprendre certains aspects de notre personnalité, oui, je trouve que cela est une chose positive. Le fait d'être THQI n'est pas synonyme d'égo surdimensionné je dirais, du moins pas plus que dans le reste de la population et si l'intelligence c'est vivre dans la diversité (ton avis...), il me semble logique que la diversité implique une profonde singularité qui a peut-être justement besoin, pour s'"affirmer", de mieux comprendre ce qui la compose et ipso facto, de faire une rencontre THQI.

Si tu ne vois pas de légitimité à une rencontre THQI, comment peux-tu en voir une à l'existence de ce forum ou à toutes les autres rencontres ?

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Harpo Dim 6 Jan 2013 - 14:14

La deuxième solution, bien sur. Et il me semble qu'il n'a jamais été question de montrer patte blanche, qu'il s'agisse d'une rencontre classique, ou de cette rencontre entre THQI. Et montrer patte blanche, ce serait quoi ? Venir avec son papier officiel estampillé Wais ? Ce serait ridicule...

A mon avis, il faut rapprocher à cette difficulté sur le thème du THQI le quasi tabou de dire son chiffre sur ce forum. Pourquoi ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 14:21

Les rencontres sur ce forum ne sont pas uniquement pour les HQI elles sont ouvertes à tous ! C'est ca justement qui fait la richesse de ce forum.

Si vous partez dans cette optique on a qu'a faire des rencontres ou l'on droit présenter un bilan du WAIS pour rentrer.

Et la on voit encore que l'on base la personne sur son QI. Quoi de mieux pour se comprendre que de vivre dans un environnement qui ne nous comprend pas ? Comment on a compris le corps humain ? En voyant des gens qui sont différents, qui ont une maladie qui modifie des choses... Après rencontrer pour se dire "ah ouai toi aussi t'as déprimé quand tu étais petit" ca n'apporte pas grand chose intellectuellement je pense... On a bien plus à apprendre des différences que des similitudes.

Pour moi le QI ne veut pas dire grand chose donc comparer des personnes en fonction du QI c'est pour moi comme comparer deux personnes en fonctions de la couleur des yeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Max Dim 6 Jan 2013 - 14:27

frittefolle a écrit:Les rencontres sur ce forum ne sont pas uniquement pour les HQI elles sont ouvertes à tous ! C'est ca justement qui fait la richesse de ce forum.

Si vous partez dans cette optique on a qu'a faire des rencontres ou l'on droit présenter un bilan du WAIS pour rentrer.

Et la on voit encore que l'on base la personne sur son QI. Quoi de mieux pour se comprendre que de vivre dans un environnement qui ne nous comprend pas ? Comment on a compris le corps humain ? En voyant des gens qui sont différents, qui ont une maladie qui modifie des choses... Après rencontrer pour se dire "ah ouai toi aussi t'as déprimé quand tu étais petit" ca n'apporte pas grand chose intellectuellement je pense... On a bien plus à apprendre des différences que des similitudes.

Pour moi le QI ne veut pas dire grand chose donc comparer des personnes en fonction du QI c'est pour moi comme comparer deux personnes en fonctions de la couleur des yeux.

Quand je prends la peine de répondre aux questions que tu soulèves, j'estime (peut-être maladroitement) que ça ne serait que respect de faire de même.

Sur ce, je vous laisse.

Max

Messages : 181
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 32
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 14:41

Pourquoi prendre de mon temps pour répondre a quelqu'un qui restera dans son idée, sachant que je resterai dans la mienne et que personne n'a de moyen de dire qui a raison ? De plus je ne tiens pas à répondre à des questions qui n'ont pour moi pas de pertinence dans le contexte.

De plus j'estime avoir répondu à ta question.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Dim 6 Jan 2013 - 15:13

frittefolle a écrit:Après rencontrer pour se dire "ah ouai toi aussi t'as déprimé quand tu étais petit" ca n'apporte pas grand chose intellectuellement je pense...
C'est sûr, si c'est ça que vous faites quand vous vous rencontrez, je comprends que ça ne t'intéresse pas beaucoup...
Pour ma part, ce n'est pas ce genre de conversations que j'ai avec les gens qui me ressemblent, et crois-moi, plus je rencontre des gens qui me ressemblent, plus je découvre et comprends des choses qui m'étaient auparavant carrément inaccessibles.
Observer les différences entre un tigre et un éléphant, ça va un temps, mais rapidement on a envie de l'étudier plutôt par rapport à une panthère, puis ensuite par rapport à un tigre d'un autre pays, etc etc. Ca s'appelle affiner son point de vue.

Mais ça n'est pas obligé d'intéresser tout le monde, c'est sûr...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 15:17

Les rencontres sur ce forum ne sont pas uniquement pour les HQI elles sont ouvertes à tous !

Je lis dans l'en-tête de ce forum : "Rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI)".
Et pourtant, il n'y a pas de test exigé. Et pourtant, il n'y a pas de barrière à l'entrée des IRL (c'est à celles-là que je pensais, Cherokee).

Et il n'a pas été envisagé d'exiger le WAIS pour cette rencontre THQI pas plus qu'il ne faut l'exhiber pour entrer sur le salon en question.

"Vous n'avez pas le droit de vous rencontrer, parce que vous allez faire comme Hitler : vous dire que vous êtes supérieurs". C'est incroyable, quand même. Et toujours personne pour répondre au fait qu'on peut appliquer exactement le même raisonnement à l'existence même de ce forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 15:24

Harpo a écrit:Quel égo est touché par ces constats ?
Très bonne question !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 15:33

colargolle a écrit:
frittefolle a écrit:Après rencontrer pour se dire "ah ouai toi aussi t'as déprimé quand tu étais petit" ca n'apporte pas grand chose intellectuellement je pense...
C'est sûr, si c'est ça que vous faites quand vous vous rencontrez, je comprends que ça ne t'intéresse pas beaucoup...
Pour ma part, ce n'est pas ce genre de conversations que j'ai avec les gens qui me ressemblent, et crois-moi, plus je rencontre des gens qui me ressemblent, plus je découvre et comprends des choses qui m'étaient auparavant carrément inaccessibles.
Observer les différences entre un tigre et un éléphant, ça va un temps, mais rapidement on a envie de l'étudier plutôt par rapport à une panthère, puis ensuite par rapport à un tigre d'un autre pays, etc etc. Ca s'appelle affiner son point de vue.

Mais ça n'est pas obligé d'intéresser tout le monde, c'est sûr...

Bon point je n'y avais pas pensé comme ca.

Pour la polémique sur ma comparaison avec Hitler je pensais que vous y verriez une touche d'humour et non pas une critique a prendre a la lettre, je tiens a m'en excuser si certains se sentent outrer par mes propos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par paela Dim 6 Jan 2013 - 16:36

répondre au fait qu'on peut appliquer exactement le même raisonnement à l'existence même de ce forum.
On peut comprendre, ou constater, que le fait d'introduire cette démarquation polémique dans une partie fondamentale du fonctionnement du forum peut poser problème.
On ne les compte pas les membres qui préfèrent ne pas venir aux rencontres parce qu'ils ne sont pas certains d'être surdoués. Tout cela joue en faveur d'une image ellitiste de ZC, un tout petit peu. (sans compter qu'il y a pas mal de gens qui en arrivant sur le forum et en voyant qu'il
y a des rencontres THQI y verraient en toute bonne foi le sceau de l'élitisme méprisant , ce ne sont pas nécessairement des enflures)
C'est une question d'équilibre subtil en lequel se tient le forum. On a beau dire, il y a un ordre, des limites, des règles ZC-sociales à observer, l'effet de renouvellement des membres qui fait que l'évolution globale du forum en terme de moralité n'est pas propre au forum. C'est pas très clair, c'est pour dire que les choses "doivent" se faire en douceur ou dans l'ombre. Jolie conclusion.

Pour autant il suffit de lire les messages pour comprendre qu'il y a pour certains un réel besoin ou une réelle envie de
participer à cette/ces rencontre THQI-only. Je ne trouve pas complètement débile de faire la translation THQI -> HQI pour avoir une idée de la "nature" de cette envie.
Ca serait sûrement plus agréable pour les prétendants et plus pratique pour les nouveaux que les rencontres THQI soient vues et acceptées comme un évènement particulier (du genre "soirée déguisée du mois" (je dis n'importe quoi (si on s'autorise les parenthèses dans les parenthèses ça finira mal))), plutôt que comme un truc à organiser en secret par MP reclus des autres etc.

2% des gens sont des HQI, 0.14% des gens sont des THQI (recherche google pour le bien de cette étude sérieuse), tous les THQI sont des HQI, tous les membres sont des HQI, therefore 7% des membres sont des THQI. Ca vous épate hein??? Il faut tenir compte des chiffres.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:43

Tous les membres sont des HQI ? C'est un fait avéré ou c'est un supposition ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:54

Il y a trois ans, sur ce forum, le simple fait d'ouvrir un topic sur les THQI avait déclenché une polémique tout aussi violente. Il n'était pratiquement pas toléré de mentionner le T fatidique... Avec exactement les mêmes arguments...

Ergo, ne peut-on pas dire aujourd'hui que dans l'ensemble les craintes ne se sont pas vérifiées et qu'il n'y a pas eu la dérive élitiste tant redoutée ?

Est-ce que l'organisation d'une rencontre, avec la possibilité pour n'importe qui d'y aller s'il a envie, ne suffirait pas à désamorcer un peu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 16:57

Fusain a écrit:
Les rencontres sur ce forum ne sont pas uniquement pour les HQI elles sont ouvertes à tous !

Je lis dans l'en-tête de ce forum : "Rencontres entre Zèbres (surdoués, HP, HQI)".
Et pourtant, il n'y a pas de test exigé. Et pourtant, il n'y a pas de barrière à l'entrée des IRL (c'est à celles-là que je pensais, Cherokee).
J'imagine bien Fusain, et je pense pour ma part comme Paela le dit que ce forum a aussi vocation à être plus large et ouvert. Il n'est pas prouvé que je sois bien concernée par la douance, je suis loin d'être la seule dans ce cas, et si on marquait "Sortie entre HQI" sur une sortie je ne sais pas si ça ne m'empêcherait pas de pousser la porte (je parle en théorie, en pratique je n'irai probablement à aucune sortie pour des questions d'organisation Razz).
C'est d'autant plus vrai il me semble pour les THQI, car il me semble bien plus difficile de se dire "Je pense être thqi" que de se dire "Je pense être hqi" (je sais bien que c'est beaucoup plus rare, mais combien de thqi se sont dit qu'ils l'étaient avant le test ?).

Même sans devoir montrer le test à l'entrée, ça fait une sérieuse sélection sur les membres du forum de dire "Sortie pour (t)hqi". Je ne sais pas vraiment ce qu'il faut en penser, c'est une politique qui en effet se discute ; simplement je pointais le fait que les sorties ZC étaient dans l'esprit de beaucoup des sorties entre membres du forum, plus qu'entre hqi labellisés.

En relisant je me dis que je tape un peu à côté de ton argument...En effet, le forum affiche qu'il est destiné aux hqi, et on voit beaucoup de gens s'interroger sur leur légitimité à y être en arrivant, même si leur chemin les amène ici ; peut-être même que certains n'osent pas entrer, qui sait. C'est vrai que tout cela manque de cohérence : un forum qui se dit pour surdoués mais accueille dans les faits très volontiers des gens non testés (et on a même le droit de dire qu'on pense que le test ne sert à rien selon nous What a Face ).


Dernière édition par Cherokee le Dim 6 Jan 2013 - 17:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Dim 6 Jan 2013 - 17:03

paela a écrit:y verraient en toute bonne foi le sceau de l'élitisme méprisant
Le truc c'est que je crois bien qu'il n'y a vraiment que vous qui voyez dans tout ça de l'élitisme... On en saura plus à l'issue de la soirée en question, mais je suis prête à parier qu'aucun des THQI concernés par ce petit événement ne l'envisage comme une soirée élitiste (évidemment, je parle dans le vide, je n'en sais absolument rien car je ne les connais pas, mais en tous cas, les seules personnes qui parlent d'élitisme ici sont des personnes qui sont contre ces rencontres...)

Il faudrait peut-être vous demander, comme l'a suggéré Harpo ("Quel égo est touché par ces constats ?"), pourquoi vous tenez tellement à ce qu'on cherche à vous mépriser...

Je propose que chacun travaille un peu sur l'image qu'il a de sa propre valeur, et puis on se retrouve quand on est capable de discuter, parce que ça devient fatiguant de se faire accuser de mépris quand on chercher juste à pouvoir vivre...

(parce que si j'ai envie de me sentir méprisée, je peux aussi m'offusquer qu'il y ait des soirées "visite des catacombes".
Ben si ! Moi je suis claustrophobe, alors vous comprenez...)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par paela Dim 6 Jan 2013 - 17:46

Tous les membres sont des HQI ? C'est un fait avéré ou c'est un supposition ?
Aucun des deux c'est une simplification abusive. (pour pouvoir calculer bounce )

Il y a trois ans, sur ce forum, le simple fait d'ouvrir un topic sur les THQI avait déclenché une polémique tout aussi violente. Il n'était pratiquement pas toléré de mentionner le T fatidique... Avec exactement les mêmes arguments...

Ergo, ne peut-on pas dire aujourd'hui que dans l'ensemble les craintes ne se sont pas vérifiées et qu'il n'y a pas eu la dérive élitiste tant redoutée ?
D'une part, les leçons du passé de ZC ne sont pas vraiment apprises (sauf par la modération qui sait tout). Pas d'autre part.
Ce que pourrait faire une rencontre, c'est plaisir aux participants; ensuite il s'agit d'attendre que l'effet polémique se dilue. Et ça peut désamorcer les craintes, probablement. Pour les raisons décrites dans mon premier paragraphe, je pense qu'il reste des inconvénients (possiblement minimes). Je parlais de douceur, vous ne croyez pas en la douceur?

paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Dim 6 Jan 2013 - 18:03

Je parlais de douceur, vous ne croyez pas en la douceur?

Si. Mais justement, je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis effaré par la violence avec laquelle certains membres tentent d'empêcher la tenue de cette rencontre. ça VA être une secte. Vous ALLEZ dire ceci et cela. Vous ALLEZ vous enfermer dans un trip méprisant machin. ça va beaucoup plus loin que de dire "je trouve que ça n'a aucun sens"...

Pour le reste, je plussoie entièrement la réponse de collargole, notamment ceci :

Je propose que chacun travaille un peu sur l'image qu'il a de sa propre valeur, et puis on se retrouve quand on est capable de discuter, parce que ça devient fatiguant de se faire accuser de mépris quand on chercher juste à pouvoir vivre...

Vous êtes accusés d'élitisme par les NQI quand ils découvrent l'existence de ce forum... Vous vous en défendez avec le sentiment d'une profonde injustice...
Pourquoi faire subir le même traitement à un groupe de THQI ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par paela Dim 6 Jan 2013 - 18:11

Ha c'est honorable de citer ce passage Smile

Pour le reste, je ne sais pas quoi répondre.
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Sierra Dim 6 Jan 2013 - 18:17

colargolle a écrit:
Il faudrait peut-être vous demander, comme l'a suggéré Harpo ("Quel égo est touché par ces constats ?"), pourquoi vous tenez tellement à ce qu'on cherche à vous mépriser...

Méprisés, que sont ces entre-doués,
Quand le haut potentiel, mesuré
des aises, de ces hautes sphères
pèse, sur un égo, foutaises

Ils ne sont qu'un pont, entre chaussée
et cristalline pensée, manifestation
qui attise, convoitise mal avisée,
ces carcans qu'ils vous mettent en exergue,
dès que leur est rappelée,
cette médiocrité

on sait jamais, je vais l'ajouter, 2nd degré
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Re(s) Dim 6 Jan 2013 - 23:24

Fusain a écrit:Tu n'avais pas peur de t'y retrouver seul ?

Très peur. Hyperstressé même.
Je ne suis rester qu'au moins 2 heures. Very Happy

Mais bon après tout, je ne rencontrerai plus personne.
Ce sujet n'est pas fait pour moi. Embarassed
Re(s)
Re(s)

Messages : 63
Date d'inscription : 02/01/2013

https://www.zebrascrossing.net/u4766

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par atalante Mar 8 Jan 2013 - 11:16

Bon, ok, je prends le fil en plein vol, y a plein de mots écrits partout, ça me fait mal aux yeux.
J'ai juste une question (sorry si elle a été posée déjà, je n'ai pas réussi à la localiser dans toutes ces pages) :
C'est quoi un THQI, en dehors du fait qu'il paraît que ça a un test qui dit qu'il/elle a plus de 145 ?

J'aurais tendance à penser que c'est autour de sensibilités communes que c'est utile/important de se rencontrer, non ?
Goûteurs de bière, amateurs de grottes fraîches, silencieuses et plongées dans la pénombre, connaisseurs en fleurs... après, peut-être que dans ces groupes, on en voit des qui se parlent (ou pas, parce que ça passe beaucoup par l'indicible, tout ça - le silence, vous n'avez pas remarqué ?)

atalante

Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Mar 8 Jan 2013 - 11:46

coucou Dame Atalante,
très honorée de vous voir passer par ici.

My point of view sur ta question : on n'a aucune idée de ce qu'est un THQI.
Pas tellement plus d'ailleurs sur ce qu'est un HQI.

Personnellement, c'est pour ça que j'ai envie de me "confronter" à d'autres comme moi. J'aimerais bien savoir ce que ça représente, justement.
Découvrir la/ma douance a provoqué une telle révolution dans ma façon de me regarder que, si les spécificités T existent, j'aimerais bien en saisir la teneur.
Des fois que ça me permettrait d'arrêter de m'empêcher de vivre...
(on sait jamais, au point où on en est, on n'est plus à l'abri d'un miracle)

[Sierra : ah bah bravo, hein Razz ]
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par atalante Mar 8 Jan 2013 - 12:18

La grande difficulté c'est que lorsqu'on ne voit pas en quoi on fonctionnne différemment, il vaut mieux avoir quelqu'un qui nous explique en nous faisant faire des comparaisons.
Non ?
En tous cas tu noteras que tu as posté en version plutôt short :p....

atalante

Messages : 16
Date d'inscription : 25/06/2012
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Mar 8 Jan 2013 - 17:25

Oui mais pour l'instant, on met toujours tout le monde dans le même panier à partir de globalement 130. Ou 125. Ou 132 (selon les Eglises)(même si en dessous de 125 aussi on peut être surdoué)(parce que c'est quoi un surdoué finalement ?) (etc etc)
Donc pour l'instant personne ne peut nous expliquer (à moins que quelqu'un ait des références à donner sur la question ??)
Et quand bien même quelqu'un pourrait, et quand bien même je délirerais complètement et il n'y aurait aucune spécificiT, je demande juste qu'on me laisse faire mes expériences... Est-ce un crime que de chercher à accéder à la vie ?

Et évidemment que les spécificités que je cherche ici, ce ne sont pas des frontières, ce sont juste des "traits". Comme le fait d'avoir grandi en Picardie m'a probablement créé un besoin de pluie. Eh oui ! Du coup ici il fait trop sec pour moi. Mais ça ne m'empêche pas d'avoir de grands amis ici.
Voilà, c'est tout, rien de plus. Ca explique. Ca raconte. Ca permet de faire des choix pertinents. Ca permet d'arrêter de se torturer sur des trucs qui n'en valent pas la peine, ou qu'il suffirait de regarder par le bon côté pour les identifier.
Attention analogie grand standing : Regarder un meuble ikea par derrière, ça ne donne pas beaucoup de clés pour l'identifier, n'est-ce pas... C'est juste une planche de bois plaqué couleur. De l'autre côté il peut y avoir des tiroirs, des portes, des penderies, des étagères, des miroirs, des compartiments ouverts ou fermés... bon ben voilà, moi j'aimerais bien, un jour, réussir à identifier comment je suis foutue.
Et aller faire un tour dans un magasin ikea pour voir comment les autres sont foutus de l'autre côté, ben je pense que ça peut m'être utile.

[la fin n'est pas en lien direct avec ton post]
Ca ne peut pas se résumer à une question de chiffre puisque le chiffre ne peut pas toujours être une référence fiable. Mais bon, faut bien se baser sur un truc pour démarrer. Mais franchement, moi je connais des personnes en dessous de 130 que je considère comme des THQI. Voilà. Que chacun se questionne sur ce que cela évoque pour lui, et que ceux qui se sentent concernés débarquent, et les autres arrêtent de vouloir faire la loi dans une histoire où il ne se sentent pas concernés... [je répète : ceci n'est pas en lien avec ton post]
Ca me paraît logique, je sais pas.
Mais on n'a pas tous la même logique, je sais...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Harpo Mar 8 Jan 2013 - 17:37

Dans ma logique à moi, les meubles Ikea ne font pas partie des meubles HPE, même s'il faut pour le moins être surdoué pour les monter... Arrow
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Mar 8 Jan 2013 - 17:56

harpo:
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Noumenie Dysnomie Mar 8 Jan 2013 - 18:08

J'suis déjà pas fichue de savoir qui est "zèbre" et qui ne l'est pas.
J'sens que j'vais me marrer.
Un meuble pour moi reste un meuble. Sa déco et son histoire m'interesseront plus que de savoir quel type de meuble il est. Et ça se verra déjà de dos.
M'fait penser à la détestable prof de théâtre que j'avais qui me disait qu'un dos ne parle pas.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Mar 8 Jan 2013 - 19:03

Nouménie, j'apprécie beaucoup ta façon de répondre à côté du propos.
Je dis "dans un contexte ikea : blablabla", tu me réponds "oui mais dans un autre contexte : blablabla c'est nase".
Ah bah c'est sûr, dans un autre contexte, c'est autre chose ! Very Happy

Et ta prof de théâtre, effectivement, elle ne devait pas avoir fait beaucoup de théâtre dans sa vie, j'espère que tu as changé de cours.

Et aussi : t'inquiète pas, moi non plus je ne sais pas qui est Z ou pas. T ou pas. Français ou pas. Riche ou pas.
On va bien se marrer, oui.

facepalm Ah mais, euh, j'avais pas dit que j'arrêtais le débat...?
Allez, je poste quand-même, juste pour le plaisir de me moquer de moi-même et de mon acharnement à vouloir expliquer à quelqu'un qui ne m'écoute pas, que ce que je dis n'est pas ce qu'elle entend.

colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Ddall Mar 8 Jan 2013 - 21:24

But will it blend?
Ddall
Ddall

Messages : 566
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 34
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Sierra Mar 8 Jan 2013 - 21:34

Spoiler:
Sierra
Sierra

Messages : 188
Date d'inscription : 26/02/2012
Age : 35
Localisation : cerné par les montagnes

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par colargolle Mar 8 Jan 2013 - 22:12

Quoi, qui blendrait ou pas ?
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Corsaire Jeu 10 Jan 2013 - 23:30

Nqi, hqi, thqi, il ne s'agit que de mise en abîme, et une même légitimité irrigue tous les étages.

Diable, que cette rencontre se fasse, nous ne prenons pas grand risque sinon celui de trouver cela intéressant, et quand enfin nous serons déniaisés par cette première fois, nous saurons qu'en retirer !
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 37
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par paela Ven 11 Jan 2013 - 0:19

Au passage, colargolle, je suis désolé si ce que j'ai écrit t'as fait penser que je ne souhaitais pas vous puissiez vous rencontrer ou que je me fichais de ton besoin d'une telle rencontre.
Les THQI ont ma bénédiction Smile
paela
paela

Messages : 2689
Date d'inscription : 30/05/2011
Age : 31
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Invité Ven 11 Jan 2013 - 16:21

Corsaire a écrit:
Diable, que cette rencontre se fasse, nous ne prenons pas grand risque sinon celui de trouver cela intéressant, et quand enfin nous serons déniaisés par cette première fois, nous saurons qu'en retirer !
Sortez couverts tout de même !

Sinon, je n'ai rien de fondamentalement contre non plus, c'est vrai que ça ne concernera pas la plus large partie du forum, mais ça serait dommage de passer à côté de l'expérience...J'espère que ça ne détournera pas les participants des autres sorties ZC pour autant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Oryx Lun 18 Fév 2013 - 17:13

Si on accepte l'idée d'une spécificité HQI qui légitime de créer des espaces d'échange et de rencontre, on ne peut s'opposer, je pense, à l'idée qu'il existe aussi une spécificité THQI, qui légitime de créer des espaces d'échange et de rencontre.

Ceux qui sont ici en tant que HQI ne se sentent pas supérieurs (normalement), mais différents. Quand on parle de THQI, il ne s'agit pas davantage de se comparer le QI, mais encore de chercher à se rapprocher de personnes qui nous ressemblent.
Oryx
Oryx

Messages : 116
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 55
Localisation : CHATEAULIN

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Cyril THQI Sam 9 Aoû 2014 - 10:25

Je ne suis pas convaincu que parmi les HQI, il existe de grandes différence THQI et non THQI. Certains m'affirment le contraire. D'un naturel curieux, je souhaite me rendre compte par moi-même.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Svmplǝx-ABC123 Dim 25 Oct 2015 - 13:36

Le sujet date, mais je passe un peu...



Malheureusement, les approches francophones sont encore peu investigatrices au sujet des spécificités qui sont propres à chaque intensité de douance.

J'ai entendu parler seulement d'un livre français qui le fasse dans l'un de ses passages, par le biais du blog Les Tribulations d'un Petit Zèbre*. Je n'ai pas encore mis le grappin dessus mais ça a l'air déjà assez insolite vu de l'extérieur. Il faut autrement aller voir du côté anglophone sur les sites phares qui mettent en lien toutes les recherches au sujet de la douance, entre autres, et donc de la "haute douance", menées depuis déjà 1920 par différents psychologues. Cette date est celle que je connais, mais elle peut être plus ancienne encore et elle dépasse de loin la date française (ou suisse, qui se base sur les recherches françaises). Ils mettent l'accent sur la personne holistique, ce qui rend possible l'accès à des informations qui traitent du fonctionnement global de l'humain (aspect social, émotionnel, généralement psychologique, autre) et ne se cantonnent bien entendu pas aux tests psychométriques.

La décalage sera comme on se l'imagine vécu différemment selon chaque personne.


Quelques pistes plantées en guise de panneaux communs :

Les intensités de douance, Sengifted, (une page parmi d'autres)
Gifted Education: What I wish I knew sooner

La haute douance et autre par Hoagiesgifted
Highly Gifted (related pages)

*Tribulation d'un Petit Zèbre et Gabriel Wahl:

Livre de Gabriel Wahl, citation des TPZ:

Lien de l'article:
TPZ : Gabriel Wahl, ouvrage "Que sais-je ? Les enfants intellectuellement précoces"


L'avantage de ces sites anglophones est qu'ils ont été inventés par des personnes concernées, pour l'un (je ne sais plus lequel fut fondé par une mère d'enfant très intensément doué en quête de réponses), pour l'autre sans doute aussi mais je ne pourrais l'affirmer sans sûreté, et qu'ils regroupent, comme je viens de le dire avec une formulation distincte, des études établies par beaucoup de psychologues différents. Certains ont des dizaines d'années d'expérience avec la population de la savane et on pu établir des profils types, entre autres grâce aux mesures numériques et à leurs tendances à baliser. Ils reconnaissent des différences qualitatives (« qualitatif » comme l'emploie Siaud-Facchin), avec l'aide assez partiale mais essentielle des mesures quantitatives. D'autres ont développé une méthode certifiée pour reconnaître les intensités de douance sans test de QI, basée sur leur expérience personnelle, qui marche d'enfer. Ce qu'ils remarquent en ayant recours, uniquement ensuite, aux résultats des tests de QI.
    Dans tous les cas, tous les spécialistes s'accordent pour mettre en avant les spécificités de fonctionnement de la personne, et insistent, comme tous les spécialistes français et les gens concernés par la douance (en principe), sur le fait que le QI n'est qu'un indicateur comparatif bien utile mais que la réelle différence va bien au-delà de la notion de chiffres.

Tous mettent également en avant, conformément à l'expérience de vie de chacun, que cette intensité de décalage peut être vécue différemment d'une personne à l'autre, et que plus l'intensité de douance est forte, plus le sujet sera idiosyncrasique par rapport aux autres étant proportionnellement intenses (en termes génériques toujours, mais vous aurez compris). D'une certaine façon, c'est logique. Pour la petite métaphore artistique, c'est comme d'avoir une palette plus vaste en tonalités; le rendu du tableau sera certainement plus différent entre deux palettes si elles ont chacune douze couleurs distinctes qu'entre deux palettes qui ont chacune quatre couleurs distinctes. Indépendamment des canons artistiques du peintre.
     Certaines personnes ne la ressentiront même pas spécialement (je pense à toi Cyril, d'après ce que j'ai compris), et tant mieux, mais elles sont en principe minoritaires par rapport aux autres. Comme d'une façon générale il existe ces trois grandes catégories scolaires de personnes douées, selon les fameux un tiers qui mentionnent 33,3% de réussite, 33,3% de surnage acceptable, et 33,3% d'échec. Il est ici question de quelque chose de bien différent de la réussite et de l'échec, mais cette référence sert à mettre en avant la possibilité de la différence de vécu. Tout est relatif, et, pour être un tantinet cynique, il existe autant de normes que d'individus.



Pour l'instant, sans ces recherches, à l'état francophone, c'est un peu la jungle et ça tourne analogiquement autour de "L'autisme, c'est à cause d'une mère frigidaire !" ou encore "Vous n'êtes pas gay, c'est seulement votre père qui a eu un contact ambigu avec vous mais ça se guérit (ou on vous enterre) !". Ce n'est que mon ressenti.


Et une petite sucrerie qui m'a délicieusement été offerte par quelqu'un qui n'est même pas doué, hourra, I love people, juste pour le plaisir (à user sans modération):

« (...) par contre je peux vous dire que si c’est ce que vous ressentez et que c’est ce qui semble vrai pour vous alors cela est vrai pour moi aussi et je ne remettrai pas en question votre vécu, vos sensations votre réalité. »  Papy
Svmplǝx-ABC123
Svmplǝx-ABC123

Messages : 8
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 30
Localisation : Pas dans le temps.

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Demande de contact avec un HQI

Message par Pierre Jo Sam 21 Nov 2015 - 5:21

Je vis actuellement des moments difficiles. Je pense qu' entrer en contact avec un HP me permettrait d' être aider. Un HP me comprendrait. Je serais heureux d' avoir de l' aide. Etant nouveau membre de ZC, je ne sais comment faire pour que quelqu'un me réponde. J' espère être entendu. Merci.

Pierre Jo

Messages : 3
Date d'inscription : 19/11/2015
Age : 72
Localisation : Hainaut Belgique

Revenir en haut Aller en bas

et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ? - Page 1 Empty Re: et voilà : pourquoi se rencontrer entre THQI ?

Message par Bibo Sam 21 Nov 2015 - 20:11

Pierre Jo a écrit:Je vis actuellement des moments difficiles. Je pense qu' entrer en contact avec un HP me permettrait d' être aider. Un HP me comprendrait. Je serais heureux d' avoir de l' aide. Etant nouveau membre de ZC, je ne sais comment faire pour que quelqu'un me réponde. J' espère être entendu. Merci.

Tu peux te tourner vers les sections du forum dédiées : https://www.zebrascrossing.net/f6-attroupement-de-zebres-sorties-rencontres
Tu y trouveras à l'intérieur un post concernant le parrainage si c'est d'échanges individuelles dont tu as besoin au début.
Ici tu pourras flooder histoire d'augmenter ton nombres de message et pouvoir correspondre par MP : https://www.zebrascrossing.net/t15537p1020-c-est-en-postant-n-importe-quoi-qu-on-augmente-sa-capacite-de-mp#1035013
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum