Traits autistiques chez le zèbre

+220
claudana
Jenseits
Princeton
Zéo
Zwischending
Vincenz'
Safran
Mag
Diatribe
Labyrinth
Cyrille999
Cedpa
Stannis
Exilium
Ise
Gavroche
Tête d'Ampoule
ISIS75
Bonanza33
Lexomel-caféino-man
Inhumain
Niejcas
iridium
Lilium
Biohazard (Diana )
an.a.co.lu.the
Intitus
_coucou
Mimozzz
sylveno
Sélène-Nyx
Spenjurmunni
U.T.
Daniel47
krapopithèque
Renarde20
Lilas
Ainaelin
filigrane
TomLauda
Abrakadabra
kissenbien
Snake
Marc-Olivier
Rymounette
CarpeDiem
kyria
Shamrock
pastèque
Fofie
Darth Lord Tiger Kalthu
Kiuss
Indécis
NinaBBZ
bidouille2
C12H23O2Na
PtitPouce
Shatouil
Ed(wige)
Darkside
cluster
Au revoir
Bobylapointe
nails
zwetschke
Basilice
le nange
Loup
Lemniscate le papillon
Dojo
....
Noumenie Dysnomie
Arkhèss
eucalyptus77
Lithium
Entomo-lolo
fleur_bleue
Damon44
weirda
Mairon
Carla de Miltraize VI
olympe
Sorriso
Athea
Sakura
anthem
JeChanteSouvent
Lunita
originem scientiae
quarante deux
Oligarchy
une (gaufre)
Harpo
\Alex/
Wayne
Orchidée
RicRacRoll
RedSolace
ZURPRISE
Ysobel
Pz
Envol
Nanana
CYP3A4
Antiphon
Wam
Elmoon
womanwolf
lynx25
Pieyre
Transcendance
mallune
Sierra
cavavite
Corsaire
The Miss Tery Woman
pique à choux
petrolette
Mister Renard
Mlle Zèbre
lusdeb
wkndmarkt
belvega
Lone Wolf
bepo
Delphine.Elea
pandorine
Vietmasta
anesidora
Helix
Sayark
meu cooper
zebeurton
?????
fleur de nacre
Olya
Stocha
Sushee
Kangchenjunga
Kilimandjaro
anthracite
Maug
Eclair Fou
Pyrrhon
Agnès
Albator
Nadjart
Kronos
Giamilla
Bleu nuit
Nomin
Xorzonv
nounours
ViVie
Rus In Urbe
Zupiter
Mickey
Carbal
lightyear
Pookie
Overload
chaman_cyclant
toxic-paradise
Rouge
Teotl
Simao
sig
hardkey
Fata Morgana
quaele
florangeté
Elijah Kvar
Eloïse
Nanaki
Limule
Yack
Chuck Tulita puu
Cæruleum v. 1.3
Théo
mag2
AF
LuKs
MCS08
coeur sensible
Mélanie
Paulochon
zebuline
Asaka
Sylbao
Philippe
the walk
zheibr
caro
L.Lune
Black Swan
Zébu
xabi
unique
Maly
Cerra Top
Cheshire
tribal40
petitejulie
Lanza
Nicoco
Audrey Skye
miwako
Plaisance14
augenblick
Luc
ahlala
rugal
fab
WaterShed
meï
Romulus
Yshamane
lynka
V.O
La Maison-Verte
224 participants

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 13:06

Si ça te fait cet effet, Rhaaa est surement que tu devrais creuser cette piste...
J'ia ecrit l article justement parce que je sais qu'il y a tant d adultes qui ne savent pas d'ou viennent leurs difficultés, ça a été un tel soulagement pour moi !
Euh oui diatribe tu es bien à droite lol. Tu as bcp de troubles sensoriels ? des ROC, rigidités ?
Mais attention, bcp de HP ont un score elevé en aspie


mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Mag Ven 14 Mar 2014 - 13:08

Bonjour à toustes !

Je ne t'avais pas encore "vue" sur ce forum Mag2 sur lequel pourtant tu es depuis bien plus longtemps que moi Very Happy
Merci beaucoup pour ton témoignage Mag2 (y à un lien avec Mag première du nom ?)
Oui il y a un lien Vincenz' : nos prénoms, leurs initiales : Mag2 c'est Magali, (Very Happy je viens d'aller voir ta présentation) et moi Marie-Anne G.,
un autre lien c'est l'interrogation intime et "l'Aspergitude" ...
qui fait que l'on va se croiser sur un forum, comme ici par exemple Very Happy
(ne pas prendre mal ce mot que j'utilise gentiment maintenant pour me décrire en crise dans "la société" telle qu'elle se présente à moi ...)
Mag
Mag

Messages : 3860
Date d'inscription : 19/05/2012
Age : 77

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 14 Mar 2014 - 13:55

Aaaaaaaaaah d'accord o_o Ironiquement cette possibilité ne m'étais pas venu à l'esprit ><

Rhaaaaa a écrit:L'effet à la lecture de ton article : entre larmes et soulagement...
Bien sur, je floode peut être ici , et ne suis sans doute qu'hyper sensible...

J'étais dans la même situation ^^ Enfin, j'ai eu la même sensation dans beaucoup de témoignages ici aussi, à me dire "mais... j'aurai été capable de l'écrire ce message... ces problèmes, je les ai aussi !"
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 14:11

Et oui Vincenz'.. et MAG(1) lol
On raconte tous plus ou moins les memes choses et combien de fois à la lecture de témoignages j'aurais pu dire "j'aurais pu écrire cette phrase mot pour mot" ou bien "j ai ecrit exactement la meme chose "
c 'est troublant de réaliser qu'il existe des miroirs, comme des clones concernant le fonctionnement, malgré les grosses différences qui font qu'on est tous uniques.

Au cas ou j'ai ecrit des bouts de mon parcours intérieur ici
http://blogs.lexpress.fr/the-autist/category/mon-parcours-interieur/

et encore une fois je fois, les aspies se retrouvent sur des groupes sur facebook, nottamment le groupe "Nous les aspergers...", groupe dans lequel il y a bien sur bcp de HPI
PS: je ne suis pas moi meme haut potentiel

mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 14 Mar 2014 - 14:50

Le problème des groupes facebook c'est qu'ils sont "publics", si tu rejoint un groupe ça l'affiche sur ton mur... et vu que seul ma mère et mon meilleur ami sont au courant de mes recherches, ça le ferai pas trop *-* J'irai lire ton lien tout à l'heure ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Diatribe Ven 14 Mar 2014 - 14:59

Mag2:  Pour les troubles sensoriels (en corrélation avec la rigidité d'ailleurs), il y a quelques choses chez moi que je trouve "spéciales" (je ne trouve pas le bon terme), comme par exemple le fait que je ne supporte pas que l'on me touche; si j'ai envie, je viens vers la personne pour lui faire un câlin, mais c'est assez rare, je ne suis pas tactile, et d'ailleurs certains contacts physiques dans la vie de tous les jours (avec mon copain, pas exemple, qui aimerait me prendre plus dans ses bras) me gêne énormément, une frustration qui me stresse énormément (me mets dans un état de "colère" en quelque sorte, je repousse automatiquement la personne). Et il y a aussi les cris: quand deux personnes crient, je me sens tellement mal que je me bloque derrière une porte (ou dans un coin), je me bouche les oreilles et je hurle, car les disputes me mettent dans un état important d'anxiété... Et puis, chose plutôt bizarre mais peu gênant: je sautille très souvent en marchant, même si je me retiens de le faire devant des inconnus; je saute sur place aussi, quand je suis en mode "hyperactive-euphorique"  Razz 

Je suppose que tu voulais dire "TOC" (au lieu de "ROC" ^^). Il se trouve que j'en ai pas mal, surtout alimentaires (je ne mélange pas les sauces et les légumes, ni les légumes et la viande, sinon je ne mange pas; je "décortique" mes croques-monsieur (je mange d'abord le jambon, puis la tranche de pain avec le gruyère, puis l'autre tranche, jamais dans un autre ordre et jamais en sandwich, sinon je ne mange pas), je mange toujours TOUT le croquant du chocolat sur un esquimau PUIS la glace à l'intérieur, jamais les deux en même temps, etc....
J'aime que tous les objets soient droits, sinon, je les changes de positions pour qu'ils le soient (ma mère mets tout en biais, ce qui a provoqué des "combats de positionnement" Laughing ).
Pour les rigidités, elles sont sociales; je ne comprends pas bien les codes sociaux (d'ailleurs on m'a souvent fait remarquer que j'étais "bizarre" dans mes comportements, mais cela peut être mis sur le compte de la zébritude aussi), je fais beaucoup dans le mimétisme.

Après, comme tu disais, il y a un comportement parfois similaire/ressemblant entre les aspies et les HP, donc je ne sais pas si l'on peut dire de ces comportements qu'ils sont justes "atypiques" (et/ou relatifs à la zébritude) ou d'ordre autistiques. En tout cas, j'ai toujours été comme cela, et je le voyais comme une sorte de "mise à nue", d'incapacité à brider mes comportements (selon l'émotivité, car sinon il y a aussi le faux-self et la retenue dans certaines situations sociales, mais toujours vécue comme de la retenue, que je ferais chez moi "normalement", devant des personnes qui me connaissent).

Bref, tout cela en plus des différences liées à la zébritude, font de moi une personne bien "étrange"  Laughing
Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 15:32

Ah oui Diatribe tu as bcp de choses qui font plutot partie des troubles autistiques.. selectivité alimentaire, trouble sensoriel au toucher (idem moi je deteste qu'on m effleure c est presque agressif par contre j'adore les pressions profondes)
Et le coup de ranger les trucs bien droits, bah c est vraiment typique ça.
Bcp d autistes ont une hyperlaxité et marchent sur la pointe des pieds ou limite.

Il y a quelque chose qui revient systématiquement : c est l incapacité à filtrer les conversations : un aspie qui est dans une covnersation avec quelqu'un n'arrive pas à filtrer les convers autour ou les bruits environnants.
Il y a egalement le regard, on fixe tantot un oeil, tantot l autre, jamais les 2 en même temps.

Le film "le cerveau d'Hugo" montre des temoignages d aspies
https://www.youtube.com/watch?v=6ASAHKoFqVQ

Sinon, pour vincenz, le groupe dont je parle sur facebook est privé on ne peut pas voir si on est membre ou non ?
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Tête d'Ampoule Ven 14 Mar 2014 - 15:40

Il y a l'hypersensibilité sensorielle (en anglais sensory processing disorder) qui peut causer ça aussi, et elle est très courante à la fois chez les autistes, les TDA et les HP. Le toucher très désagréable, la difficulté avec la nourriture... Ça peut en faire partie. En tout cas pour ma part je m'y suis reconnue (sans être autiste) : le toucher très désagréable (limite douloureux), les sons trop forts, la lumière difficile à supporter, les odeurs envahissantes...
(Désolée si la source est en anglais, mais les bonnes sources en français sont trop dures à trouver - il y a beaucoup de pages à lire mais c'est vraiment très intéressant !)
http://www.spdfoundation.net/about-sensory-processing-disorder.html
Tête d'Ampoule
Tête d'Ampoule

Messages : 1232
Date d'inscription : 15/01/2014
Localisation : Vortex Temporel

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Diatribe Ven 14 Mar 2014 - 15:45

Il y a l'hyperesthésie qui peut tromper dans l'incapacité à filtrer les sons environnants. Sinon, pour mon cas, j'ai du mal à fixer les gens dans les yeux, mais je n'alterne pas d'un œil à un autre. Et pour le fait de marcher sur la pointe des pieds, c'est tout à fait cela! J'adore marcher comme ça, ou sautiller pour donner une pression sur le pied  Smile 

Je vais regarder "le cerveau d'Hugo" Wink

Diatribe
Diatribe

Messages : 1055
Date d'inscription : 30/08/2012
Localisation : Entre mon espace-tempes.

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 14 Mar 2014 - 15:54

Quand je parle avec quelqu'un, moi, je ne le regarde pas... je sais pas pourquoi mais ça me stress de regarder quelqu'un en face o_o Ah et pour les objets, moi (comme d'habitude...) c'est tout ou rien, quand je range, je veux que tout soit aligné, si possible classé, par contre, si je suis incapable d'arriver à ça (parce que j'ai la flemme ou parce que ça me prendrai des jours et des jours, comme avec ce qui reste de mes cours de collège et de lycée par exemple) alors je laisse par terre sans m'en soucier et je ne range rien... ma chambre fini par ressembler à un jeu d'aventure, à chaque pas tu as une chance sur deux que ce qui est sous ton pied parte en avant, mais ça fini toujours comme ça, j'arrive pas à rester ordonné longtemps...

Et pour le groupe facebook, c'est pas le fait de ne pas voir les membres qui me dérange, c'est juste que quand tu rejoins un groupe tes amis facebook voient un message du style "Truc à rejoint le groupe Bidule", même si celui-ci est privé... enfin je crois... et j'ai pas vraiment le courage de prendre ce risque o_o
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 18:30

Daccord je ne savais pas que les troubles sensoriels existaient aussi chez les HP et TDAH...
Vincenz tu te rends compte de la dictature de la pression des gens ? a cause du regard des autres tu te prives l'accès à un groupe dans lequel tu pourrais interagir avec des personnes qui te ressemblent de par le fonctionnement cognitif ?
Je ne dis pas cela spécialement pour toi mais je me rends compte de tout ce que l'on subit, ce que l'on fait ou pas, juste pour être "correct".
Je suis pareil hein, moi aussi j'ai peur du regard des autres.

mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 18:35

Ah je viens justement de recevoir un message de la réalisatrice du film "Le cerveau d'Hugo", sur le syndrome d asperger, film diffusé le 27 nov 2012 :
France Télévisions a décidé de rediffuser le film « LE CERVEAU D’HUGO », le :
LUNDI 24 MARS 2014 à 20H45 sur France 3
C’est très rare qu’un documentaire soit rediffusé en 1ère partie de soirée et seulement un an et demi après sa première diffusion.
Je vous conseille de le regarder : enormément de personnes ont enfin pu mettre un nom sur leurs difficultés après avoir vu ce film et leur vie s en est trouvée bouleversée. (c'est pour cela qu'il est rediffusé)
http://www.france2.fr/emissions/le-cerveau-d-hugo
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 14 Mar 2014 - 19:39

mag2 a écrit:Vincenz tu te rends compte de la dictature de la pression des gens ? a cause du regard des autres tu te prives l'accès à un groupe dans lequel tu pourrais interagir avec des personnes qui te ressemblent de par le fonctionnement cognitif ?
Je ne dis pas cela spécialement pour toi mais je me rends compte de tout ce que l'on subit, ce que l'on fait ou pas, juste pour être "correct".
Je suis pareil hein, moi aussi j'ai peur du regard des autres.


Je suis du genre à rester chez moi tout seul parce que les gens me font peur donc à côté, ne pas aller sur un groupe facebook... c'est pas grand chose ^^

D'ailleurs aujourd'hui je suis sorti de chez moi (je précise que je fais ça maximum... 2 à 3 fois par mois), y à un marché en face, y avait du monde mais c'était pour une bonne raison : un jeu que je veux sort dans quelques jours, je voulais le réserver... et ben honnêtement, je me fais peur... j'étais terrorisé par cette maigre épreuve... comme d'hab, trop de gens, trop de regards, trop de rires, trop de bruit... et une fois arrivé dans le magasin, je devais parler au vendeur et... vu ma transpiration, je crois que ça m'a fait encore plus peur...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par mag2 Ven 14 Mar 2014 - 19:47

Aie aie mon pauvre ! dur dur....
Les Therapies comportementaux cognitives sont assez efficaces je crois ..
Déjà se fixer un tout petit objectif, là tu as visé trop haut donc echec et après ça devient aversif parce que tu restes sur un echec donc appréhension de la suite ?
Ce n'est pas une maigre épreuve je trouve ce que tu as fait
Déjà aller dehors dans un endroit sans trop de bruits et de gens ?
mag2
mag2

Messages : 94
Date d'inscription : 30/03/2011
Age : 50
Localisation : grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Safran Ven 21 Mar 2014 - 19:15

Bonsoir,

je viens d'arriver, la tempete émotionnelle de la "révélation" est encore en spasmes, mais je cherche.
et tombée sur ce topic et sur ce test. et comme j'aime les tests, je l'ai fait.

je n'ai pas lu tout le topic , 46 pages tout de même.
mais je me suis interrogée sur mon résultat.
Peut on être Aspie ET neurotypique ? Cela me donne (ou me confirme) une impression que j'ai depuis longtemps, d'être coupée en deux...

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Safran10
Safran
Safran

Messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 59
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 21 Mar 2014 - 19:53

mag2 a écrit:Aie aie mon pauvre ! dur dur....
Les Therapies comportementaux cognitives sont assez efficaces je crois ..
Déjà se fixer un tout petit objectif, là tu as visé trop haut donc echec et après ça devient aversif parce que tu restes sur un echec donc appréhension de la suite ?
Ce n'est pas une maigre épreuve je trouve ce que tu as fait
Déjà aller dehors dans un endroit sans trop de bruits et de gens ?

Oh désolé j'avais pas vu ton message ! C'était pas un échec, je suis allé réserver le jeu puis quelques jours plus tard, j'ai été le chercher, c'est le parcours du combattant mais j'y arrive... tête baissé, respiration rapide, yeux humide, je cours presque mais j'y arrive... après c'est pas lié que "à mes spécificités psychologiques" (ma zébritude soupçonné / potentiel aspie mais en faite je suis jamais sûr des deux), je suis obèse, hyper mal dans ma peau, les cheveux longs, une barbe digne d'un viking et une tenue noire sans motif (veste et pantalon de sport quelque soit la saison) mais remplie de poil de chat, bref, l'image même de l'ado pommé, c'est un tout ^^ Un jour ça changera, pour le moment, j'ai d'autres priorités que moi-même.

Par contre c'est vrai que c'est crevant, quand je rentre d'une "excursion dans ce monde dangereux qu'est l'extérieur", je suis essoufflé et terrorisé, mais pour ça y à un point positif : pour rentre chez moi, je dois passer quatre portes (deux pour rentrer dans le bâtiment, puis une pour l'entrée et la dernière donnant sur le salon), donc j'ai quatre événement rassurants, chaque porte c'est un passage vers un monde moins dangereux ^^ Je crois que tout ça suffit à me dire fou mais bon, j'ai l'habitude...

@Safran (hey c'est le nom d'une voiture ça !) : si je me souvient bien, les Z ont des "traits" autistiques parce que le spectre autistique n'est pas très éloigné de la zébritude (ou un truc du genre), donc on peut être les deux à la fois si tu es Z... enfin en gros... je crois...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Safran Ven 21 Mar 2014 - 20:00

@Vincen'z... merci pour ta réponse.

Safrane était une voiture, mais au départ, le safran est une épice colorée et délicieuse.... ( ben ouai... carrément... ) et ce bien avant d'etre une entreprise coté en bourse.

Je comprend assez bien la protection de tes 4 portes.
Safran
Safran

Messages : 45
Date d'inscription : 13/03/2014
Age : 59
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Ven 21 Mar 2014 - 20:38

Oui ça met venue à l'esprit après mais... mon père avait une safrane et ça m'a marqué alors que la cuisine c'est pas trop mon truc ^^
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zwischending Jeu 17 Avr 2014 - 0:45

Un petit up :
j'avais fait le test (qui oui, reste un test internet, donc bon..) il y a quelques mois, je n'ai pas retenu le résultat exact mais c'était balancé, avec à la fois des traits neurotypiques et d'Aspie dans la petite phrase bilan.

En le refaisant aujourd'hui (avec toujours des questions pour lesquelles il me semble difficile de répondre avec une petite échelle de 0-1-2 - sans compter certaines questions sur ce que pensent les ''Autres'': ben, à part le (?) c'est pas bien évident...)
le schéma est sensiblement le même, mais y a juste la partie ''talent'' qui est plus marquée - peut-être aussi parce que je ne suis plus en dépression contrairement à la dernière fois, ça doit jouer  clown -

Votre score Aspie : 131 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 77 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Poly12c


Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 1:29

merci pour ta reponse zwi zwi .(sur l'autre fil ! )

bon je l'ai fait maisj 'ai plus le diagramme . en tout cas ca donne environ 130 pr le neurot et 90 pr l'aspie .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 1:37

Il y-a des questions pas suffisamment détaillées, mais bon, voilà mon petit score:

Mylife.com:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zwischending Jeu 17 Avr 2014 - 1:44

En fait, plus que le côté ''aspie / pas aspie'' (vu qu'il y a plein de choses qui se mêlent à la douance - ils le disent bien dans le rapport détaillé qui est fourni) ça peut être utile pour cibler certains types de comportements qui sont les nôtres à un instant T.

En cela, le rapport détaillé est une très bonne chose - même si c'est toujours à prendre avec prudence, notamment ce qui est dit concernant les TDA(H), etc -
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 1:53

Y'a un rapport détaillé fourni?  Shocked 

Ptaaaaain! je vais pas me le re-farcir une troisième fois pfff!

J'suis une Commedia dell'Arte bipolaire extra-lucide à tendances paranoïdes auto-diagnostiqué, ça me suffit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 1:55

waaah la fille trop bete qui a pas regardé le rapport detaillé ^^
mais trop la flemme de tout refaire.ca explique quoi dedans ? j'ai en fait vaguement vu des tableau mais j'ai rien regardé

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zwischending Jeu 17 Avr 2014 - 2:07

Yul, choufleur : si vous avez conservé l'onglet où le résultat du test apparaît, vous pouvez faire ''retour en arrière'' avec la flèche de votre navigateur. Ca revient sur le test rempli, y a plus qu'à recliquer sur ''Calculer''.

Ca demande un peu de patience et de temps de faire la synthèse du rapport, oui...
Je suis en train de le faire - enfin, j'alterne entre ça et le fait de plier le linge Laughing

Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zwischending Jeu 17 Avr 2014 - 2:44

1/ Talent
-Talent Aspie.  Score :    8/10 (au dessus de la moyenne)  - Commentaires : ''un score élevé est du à la douance''. ''normal'' aurais-je envie de dire
-Talent neurotypique. Score :   4,2 /10 (dans la moyenne)  Commentaires : un chouïa en dessous de la ''norme'', en même temps, ''apprendre des choses à la demande'', par exemple, il est clair que je suis en dessous.

2/ Compulsion
-Aspie.  Score :    3,5 /10 (dans la moyenne) - Commentaires : pas de TOC, yeah !
-neurotypique. Score :    2,8/10   - Commentaires : le côté anti-conformiste qui ressort, et surtout le côté ''introverti''

3/ Activité
-Aspie.  Score :     6,5/10  (dans la moyenne) - Commentaires : ça reste du ''plus'' modéré, en ce qui concerne les relations amicales / amoureuses... oui, y a une part de vrai.
-neurotypique. Score :    3,3 /10 (dans la moyenne)  - Commentaires : bon, s'ils disent que c'est dans la moyenne... (un score faible pouvant être indice de phobie sociale). Encore une fois, le caractère introverti qui ressort. Je crois que je peux travailler sur ces points pour que ce soit plus ''harmonieux'' (un peu plus élevé en ''neurotypique'', un tout petit peu moins en ''aspie'' > aller plus du côté de l'inclusif, du partage, que du côté de l'exclusif)

4/ Communication
-Aspie.  Score :     5,5/10 (dans la moyenne)  - Commentaires : bah, légèrement bizarre mais suffisamment adaptée pour que ça ne ressorte pas ''trop'', en somme...
- neurotypique. Score :    4,5/10 (dans la moyenne)  - Commentaires : saisie des implicites, du langage non-verbal... en un sens, je suis heureuse du résultat, car cela me prouve qu'il y a du potentiel dans le cadre de la communication.

5/ Recherche
-Aspie.  Score :    5 /10  - Commentaires : j'aime bien, c'est équilibré (entre l'aspect ''j'aime la nature'' évoquée dans les circonstances de prédilection, et l'opposition à ce qui est perçu comme violent, comme la chasse, les pièges, etc)
- neurotypique. Score :    4/10   - Commentaires : ''un score faible est associé à la dyslexie et à la dyscalculie''. De très légères tendances, donc, à ces troubles ''dys'' – surtout la dyscalculie -

6/ Perception
-Aspie.  Score :     6,5/10 (dans la moyenne) - Commentaires : bon, ça rejoint les hyperesthésies souvent attribuées aux zèbres.
-neurotypique. Score :    4/10   - Commentaires : mesure de la capacité à interpréter l'information spatiale... faible score se manifeste par la maladresse... oui, oui, en effet.

7/ Environnement
pas de distinction entre Aspie et neurotypique ici, seulement des indices concernant le rapport à l'environnement, la réaction au stress, les conséquences de l'inadaptation.
Score : 7,3 (au dessus de la moyenne) : ''un score élevé est lié à de nombreux diagnostics psychiatriques, et il est parfois nécessaire pour obtenir un diagnostic''. Ah, certes... il semble que que j'ai une tendance à la névrose, mais c'est somme toute assez courant chez les zèbres, non ?  Razz 

En résumé : je ne suis très probablement pas Aspie (oui, l'exact contraire de ce qui est affirmé par la phrase-résumé du test Laughing), après effeuillage des résultats détaillés. Les deux seuls indices Aspie au-dessus de la moyenne (le Talent et l'Environnement) sont à mon avis corrélés au facteur ''zèbre'', en assez grande partie, donc... Encore une fois, cela montre le continuum entre HQI et spectre autistique. Rien de bien nouveau sous le soleil, mais ça me confirme au moins dans ma douance non-testée par Wais  Cool 
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Jeu 17 Avr 2014 - 4:01

De tout ça je retiens surtout que zwizwi plie son linge à 2h du matin.

A la question: "êtes vous capable de faire plusieurs choses en même temps?" tu as répondu quoi? Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zwischending Jeu 17 Avr 2014 - 4:11

Celle-là ? : Trouvez-vous facile de faire plus d'une chose à la fois ? - j'ai gardé l'onglet sur la page du test, avec mes 30 autres onglets ouverts... - J'ai mis "2", étonnant, non ? Wink  cyclops 
Zwischending
Zwischending

Messages : 889
Date d'inscription : 27/05/2013
Localisation : île de France

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zéo Ven 18 Avr 2014 - 9:12

Je pense aussi que certaines questions peuvent être perçues différemment ou que nos réponses sont les mêmes qu'un Asperger ou autre parce que nous sommes zèbres. S'isoler pour se protéger de l'épuisement social, du décalage, ce genre de choses, cela n'a pas le même sens que pour quelqu'un qui a carrément des problèmes de communication. Aussi, avoir de la facilité à communiquer avec des gens ordinaires relève du fait que nous avons dû apprendre à nous fondre alors que parler avec des gens plus particuliers fait ressortir davantage nos propres particularités et notre décalage apparait alors encore plus grand, plus souffrant. Bref...

Zéo

Messages : 1
Date d'inscription : 18/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Princeton Sam 19 Avr 2014 - 18:32

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Poly12c

Votre score Aspie : 83 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 132 sur 200
Vous êtes très probablement neurotypique
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Jenseits Jeu 24 Avr 2014 - 0:32

juste parce que le mien ressemble à un poisson, et qu'on est le bon mois pour ça :


Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Poly12c
Jenseits
Jenseits

Messages : 21
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : sur/dans la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 14:04

Votre score Aspie : 104 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 104 sur 200
Vous semblez avoir des traits d'Aspie et de neurotypique   Dent pétée 

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Quiz_t12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 14:43

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Poly1210

Votre score Aspie : 165 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) : 37 sur 200
Vous êtes très probablement un Aspie

Notons que j'avais fait le test il y a quelques mois, peu de temps après mon arrivée sur le forum, et que le score était : 134/200 Aspie ; 67/200 NT. ZC serait-il en train de m'empirer... ?  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 15:42

C'est peut-être ce à quoi tu Aspie-res.  Pas sûr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Ven 25 Avr 2014 - 16:10

Empirer ??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Que neni ,je me suis amusée.

Message par claudana Ven 25 Avr 2014 - 20:23

Votre score Aspie :132 sur 200
Votre score neurotypique (non autistique) :100 sur 100
Vous semblez avoir des traits d'aspie et de neurotypique.

Impossible ,neurotypique :délire de supériorité ,obsession de conformité ,du mal à être seule ,mensonges ,partage constamment ses plaisirs , ses intérêts ou ses réussites ,pas d'existence sans le regard des autres !! Cela ne me corresponds pas du tout.

Je ne suis pas autiste ,ça se saurait depuis le temps.

Effet Barnum  Suspect   Smile

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Spread Dim 27 Avr 2014 - 0:15

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 8oIXT
Je l'ai fait il y a quelques années, mas je n'ai plus tout le compte-rendu, je le referai à l'occas lorsque j'aurai du temps à perdre !
Spread
Spread

Messages : 21
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Princeton Dim 27 Avr 2014 - 6:47

claudana a écrit:Impossible ,neurotypique :délire de supériorité ,obsession de conformité ,du mal à être seule ,mensonges ,partage constamment ses plaisirs , ses intérêts ou ses réussites ,pas d'existence sans le regard des autres !! Cela ne me corresponds pas du tout.

Etre neurotypique n'implique aucune de ces caractéristiques. Tout au plus les rend-t-elles possibles.

Les Aspergers ont aussi "du mal à être seuls", c'est d'ailleurs tout le problème.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par claudana Dim 27 Avr 2014 - 9:28

Princeton1 bonjour ,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai cherché la définition de neurotypique et j'ai trouvé à plusieurs reprises toutes ces descriptions . Cela ne veut pas dire que j'y souscris , surtout sur le net.Tout çà est bien plus complexe et dépend aussi du "roman familial" du parcours ..........de son évolution.

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Princeton Dim 27 Avr 2014 - 11:39

claudana a écrit:Princeton1 bonjour ,

Merci pour ta réponse.

En fait j'ai cherché la définition de neurotypique et j'ai trouvé à plusieurs reprises toutes ces descriptions . Cela ne veut pas dire que j'y souscris , surtout sur le net.Tout çà est bien plus complexe et dépend aussi du "roman familial" du parcours ..........de son évolution.

Hahahah je comprends mieux.

C'est la description des neurotypiques du point de vue des autistes !

Neurotypique (NT) est le mot choisi pour dire "qui n'est pas autiste". Il est surtout utilisé par les autistes eux-mêmes pour tenter de décrire et de comprendre le comportement de ceux qui ne sont pas autistes.

L'un est défini comme le contraire de l'autre.
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Neurotypique , épique.

Message par claudana Dim 27 Avr 2014 - 13:35



Princeton,

Oh yes ," tou te marres !!  lol! " tou peux te marrer "

Dans le genre , si tu veux regarde le squetch de Julie Ferrier : Martha la prof d'arts plastiques ,comme barge elle est pas mal ,ce n'est que mon humble avis et vu ce qui se passe dans les milieux artistiques , moi je me marre.

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par une (gaufre) Dim 27 Avr 2014 - 14:16

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Poly12c
détails:
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par claudana Dim 27 Avr 2014 - 15:24

Une ( gaufre ) coucou,

Je vais approfondir la question , détails lus.

Je sais faire les vrais gaufres avec un vieux moule en fonte à l'ancienne.
Délicieux.  Wink 

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par une (gaufre) Dim 27 Avr 2014 - 17:54

ah j'ai oublié de noter:
celui-ci est dans les 160/200 pour le score aspie (mais quand je déprime, je suis dans les 180 étrangement^^)
tu m'a donné faim :/
une (gaufre)
une (gaufre)

Messages : 707
Date d'inscription : 02/06/2012
Age : 31
Localisation : La cité aux cent clochers

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par meï Dim 27 Avr 2014 - 19:52

Neurotypique est en effet souvent une définition du 'non autsite mais pas seulement;.en fait, ça désigne surtout une certaine "norme de fonctionnement".
les surdoués en théorie ne sont pasvraiment  NT, tout simplement parce que leur fonctionnement cognitif diffère de la "norme" établie la plus répandue...d'ailleurs.tout comme les thada, hyper etc.

mais si certains autistes dénigrent si facilement le mode "nt" il faut en comprendre la source, souvent faite de grosse incompréhension tout au long de la vie et d'injustices liées à celles ci, qui laissent souvent une impression douloureuse.que l'effort est toujours unilatéral...
des injustices immenses.
et pour tout dire, je n'aimerai pas être NT aujourd'hui bien qu'ayant essayé de l'être toute ma vie..(à quel prix.)  Wink 
(edit je suis asperger, surdouée et tda..le pack.)

mais il ne faut pas trop en vouloir aux autistes qui sont parfois un "peu durs avec les NT", car derrière il y a de la souffrance vécue , bcp.
et à mon avis on peut cohabiter avec bcp d'ouverture et de respect du mode des autres...ç'est plutot à ça qu'il faut reflechir.


Dernière édition par meï le Lun 28 Avr 2014 - 10:13, édité 1 fois
meï
meï

Messages : 1321
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 50
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Zufall (Milune) Dim 27 Avr 2014 - 20:44

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 C_veut10

Il y a intérêt; le "probablement".
Gros doute, concernant ce genre de test.
Même si cecicelà.

Comment analyser les résultats, s'il vous plaît?
En profondeur.

On l'a peut être dit.
Je relis le sujet, pour voir.
Zufall (Milune)
Zufall (Milune)

Messages : 217
Date d'inscription : 22/02/2014
Age : 25
Localisation : 3M. ... Pour l'instant.

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Princeton Lun 28 Avr 2014 - 4:58

meï a écrit:Neurotypique est en effet souvent une définition du 'non autsite mais pas seulement;.en fait, ça désigne surtout une certaine "norme de fonctionnement".
les surdoués en théorie ne sont pasvraiment  NT, tout simplement parce que leur fonctionnement cognitif diffère de la "norme" établie la plus répandue...d'ailleurs.tout comme les thada, hyper etc.

mais si certains autistes dénigrent si facilement le mode "nt" il faut en comprendre la source, souvent faite de grosse incompréhension tout au long de la vie et d'injustices liées à celles ci, qui laissent souvent une impression douloureuse.que l'effort est toujours unilatéral...
des injustices immenses.
et pour tout dire, je n'aimerai pas être NT aujourd'hui bien qu'ayant essayé de l'être toute ma vie..(à quel prix.)  Wink 

mais il ne faut pas trop en vouloir aux autistes qui sont parfois un "peu durs avec les NT", car derrière il y a de la souffrance vécue , bcp.
et à mon avis on peut cohabiter avec bcp d'ouverture et de respect du mode des autres...ç'est plutot à ça qu'il faut reflechir.

Je participe au forum Aspergeraide justement pour les aider et leur apporter un point de vue différent sur les NT. Car en effet, il y a d'énormes incompréhensions. (Au moins autant que des NT concernant les autistes...)

Que les surdoués aient un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme reste à prouver : pour moi, il n'est que quantitativement meilleur.

Dès lors, il me paraît possible de parler d'un "surdoué NT" et d'un "surdoué Asperger".

Pour ma part, je suis "surdoué NT".
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty confusion

Message par claudana Lun 28 Avr 2014 - 9:41

Bonjour mei ,

Ne pas en vouloir aux autistes bien entendu !!

Il y a eu confusion pour dans mes recherches sur le net ,pourtant je me méfie.

Le squetch que j'ai proposé c'était de la dérision de l'autodérision par rapport a mon métier et fait de m'être trompée.  Wink 

claudana

Messages : 3176
Date d'inscription : 08/04/2014
Age : 65
Localisation : Quelque part sur cette terre

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Vincenz' Lun 28 Avr 2014 - 14:17

princeton1 a écrit:Que les surdoués aient un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme reste à prouver : pour moi, il n'est que quantitativement meilleur.

Dès lors, il me paraît possible de parler d'un "surdoué NT" et d'un "surdoué Asperger".

Pour ma part, je suis "surdoué NT".

Est-ce tu sous-entend que les autistes sont supérieurs aux NT ? "Différent" n'inclue pas une question de "meilleur" immédiatement, certes on pourrai dire que vu que les surdoués sont minoritaires (et vu que les autistes le sont et qu'on les entend encore moins), leur fonctionnement est plus intéressant parce que plus rare, mais aller au-delà de ça me paraît quand même très hasardeux... de même, je crois me souvenir que des recherches ont prouvés que les cerveaux des surdoués fonctionnent différemment ce à quoi il faut rajouter le fonctionnement en branches (j'ai oublié le "vrai" nom) donc dire que les surdoués fonctionnent comme la norme... me paraît encore plus hasardeux...
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Princeton Lun 28 Avr 2014 - 14:53

Vincenz' a écrit:
princeton1 a écrit:Que les surdoués aient un fonctionnement cognitif qui diffère de la norme reste à prouver : pour moi, il n'est que quantitativement meilleur.

Dès lors, il me paraît possible de parler d'un "surdoué NT" et d'un "surdoué Asperger".

Pour ma part, je suis "surdoué NT".

Est-ce tu sous-entend que les autistes sont supérieurs aux NT ? "Différent" n'inclue pas une question de "meilleur" immédiatement, certes on pourrai dire que vu que les surdoués sont minoritaires (et vu que les autistes le sont et qu'on les entend encore moins), leur fonctionnement est plus intéressant parce que plus rare, mais aller au-delà de ça me paraît quand même très hasardeux... de même, je crois me souvenir que des recherches ont prouvés que les cerveaux des surdoués fonctionnent différemment ce à quoi il faut rajouter le fonctionnement en branches (j'ai oublié le "vrai" nom) donc dire que les surdoués fonctionnent comme la norme... me paraît encore plus hasardeux...

Salut !

Loin de moi l'idée de supposer une supériorité de l'un sur l'autre... Juste que les autistes ont en effet une cognition différente, mais que je ne suis pas certain que ce soit le cas pour les surdoués NT.

J'avais posté un message il y a pas mal de temps expliquant ma vision de la "douance", il est ici : https://www.zebrascrossing.net/t11185p200-reflexion-sur-la-liste-des-traits-definissant-la-douance

Tu verras sur le tableau que nombre des différences entre les surdoués et les "non-surdoués", sont en fait des différences quantitatives (plus de connexions entre les neurones, plus de matière grise, vitesse de traitement plus rapide, etc.)

J'ai un peu évolué dans mes réflexions, mais je pense toujours que l'intelligence est en spectre (comme l'autisme, d'ailleurs), et qu'il n'y a pas de "cassure" particulière, par exemple entre un QI<130 et QI >130, qui créerait une cognition différente des autres, mais simplement une augmentation... Tu penses à la pensée en arborescence : typiquement, je pense que plus on est intelligent, et plus on est capable de cette pensée, mais ce n'est pas Noir (linéaire) ou Blanc (arborescent). On peut être plus ou moins capable de penser ainsi... Dans ma tête, je vois une sorte d'étoile avec des branches qu'on peut colorier en partant du centre : une personne va pouvoir penser en remplissant une branche seulement, puis une autre branche, c'est la pensée linéaire, une autre va pouvoir avancer sur deux branches à la fois, etc. Et les surdoués peuvent toutes les remplir en même temps (arborescent)... Le terme d'arborescent ne me va pas d'ailleurs...

Pour moi, les surdoués (NT) ont une fonctionnement cognitif qui diffère quantitativement de la norme, parce qu'il est hyper/plus tout, mais pas qualitativement (d'une autre qualité), parce qu'elle reste similaire à celle des non-surdoués (NT)...

Pour faire une analogie (et grossir le trait), l'intelligence des surdoués est comme la lumière du soleil, là où l'intelligence des non-surdoués est comme la lumière d'une bougie... Ou plutôt l'intelligence est comme une flamme qui grandit... Il n'y a pas de qualité d'intelligence différente, seulement une quantité plus ou moins importante... Une flamme plus ou moins importante...

J'espère que j'ai été clair Smile
Princeton
Princeton

Messages : 1367
Date d'inscription : 09/03/2014
Age : 35
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Traits autistiques chez le zèbre - Page 19 Empty Re: Traits autistiques chez le zèbre

Message par Invité Lun 28 Avr 2014 - 16:39

princeton1 a écrit:J'ai un peu évolué dans mes réflexions, mais je pense toujours que l'intelligence est en spectre (comme l'autisme, d'ailleurs), et qu'il n'y a pas de "cassure" particulière, par exemple entre un QI<130 et QI >130, qui créerait une cognition différente des autres, mais simplement une augmentation... Tu penses à la pensée en arborescence : typiquement, je pense que plus on est intelligent, et plus on est capable de cette pensée, mais ce n'est pas Noir (linéaire) ou Blanc (arborescent). On peut être plus ou moins capable de penser ainsi... Dans ma tête, je vois une sorte d'étoile avec des branches qu'on peut colorier en partant du centre : une personne va pouvoir penser en remplissant une branche seulement, puis une autre branche, c'est la pensée linéaire, une autre va pouvoir avancer sur deux branches à la fois, etc. Et les surdoués peuvent toutes les remplir en même temps (arborescent)... Le terme d'arborescent ne me va pas d'ailleurs...

Pour moi, les surdoués (NT) ont une fonctionnement cognitif qui diffère quantitativement de la norme, parce qu'il est hyper/plus tout, mais pas qualitativement (d'une autre qualité), parce qu'elle reste similaire à celle des non-surdoués (NT)...

Pour faire une analogie (et grossir le trait), l'intelligence des surdoués est comme la lumière du soleil, là où l'intelligence des non-surdoués est comme la lumière d'une bougie... Ou plutôt l'intelligence est comme une flamme qui grandit... Il n'y a pas de qualité d'intelligence différente, seulement une quantité plus ou moins importante... Une flamme plus ou moins importante...

J'espère que j'ai été clair Smile
Dans le désordre: je suis presque d'accord avec tout (même ta répugnance pour le terme "arborescent") sauf ton analogie avec la bougie et le soleil, et j'ai une pinaillerie à objecter lorsque tu dis que la différence n'est que quantitative.

Je ne pense pas que les surdoués soient très éclairés (je plaisante Smile)... Tu dis qu'ils remplissent plusieurs branches de l'étoile en même temps... Potentiellement c'est bien, mais ça peut donner une pensée méli-mélo, fourre-tout, pas claire d'avancer sur plusieurs pistes en même temps. Il faudrait qu'en explorant chaque branche, ils soient capables d'appliquer la même rigueur que celui qui n'en explore qu'une pour choisir méthodiquement la meilleure idée. Explorer plusieurs branches en même temps ça permet d'être créatif, je crois, mais si on juge l'efficacité dans la capacité à raisonner correctement, c'est moins un potentiel de génialité que d'éparpillement à la base (la logique n'étant pas innée).

Là où l'éparpillement peut donner des merveilles, c'est quand d'une vue on se représente un certain nombre d'éléments qui n'avaient a priori aucun rapport entre eux dans notre tête. Cette vision, la rapidité de pensée qui permet de se représenter un plus grand nombre d'éléments pourrait amener à avoir une pensée qualitativement différente. Même l'éparpillement (nouveau terme pour nommer l'arborescence) mis à part, quelqu'un qui serait capable de se représenter plus d'idées en mémoire de travail, qui traiterait pertinemment ces idées pour en faire des synthèses, confronter les synthèses, traiter du traitement, de la discrimination des idées qui pourraient venir en plus grand nombre (l'espace de travail étant plus rapidement libéré pour étudier de nouvelles pistes) etc. C'est ce que j'appelle un "métapenseur", et aussi pour le coup une intelligence qualitativement différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 20 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum