Les p'tits efforts du quotidien

+11
Super PY est rive
Idrissou
BlackJackDavey
jeremo
moonage
Philippe
augenblick
gemini
Zacha
Morgane
Phedre
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Lun 18 Jan 2010 - 17:31

Puisque certains boudent et manquent de concret, quelles sont nos / vos petites actions du quotidien pour que ça soit "moins pire", par souci d'économie des ressources, d'économie tout court, et d'écologie ? WinkÉchangeons des idées ?

EAU

- ze coupe le robinet quand ze me brosse les dents

- faisant encore la vaisselle à la main, ze récupère le bain encore chaud du midi pour l'après-midi
- ze coupe le robinet au rinçage entre 2 objets (eh ouais !) ou pendant que ma min droite pose, ma main gauche rince (lol)
- ze prends pas toujours des bains mais des fois zai du mal à y renoncer Wink

ELECTRICITE

- z'éteins souvent les multiprises
- ze laisse pas mon chargeur de tel branché plus que nécessaire
- z'éteins quand je quitte une pièce (et je re-passe derrière les zautres même si ça les fait tourner en bourrique Wink)
- ze laisse pas toujours l'ordi allumé et z'utilise les économiseurs

LINGE

- Après avoir avec succès utilisé du vrai savon de marseille rapé dans le tambour avec du vinaigre blanc à la place de l'assouplissant
- j'ai testé les noix de lavage (super !!) et la boule truc machin (bien quand pas de grosses quantités)

DIVERS

- z'ai récupéré des tomates grecques du fin fond d'une montagne perdue super bonnes-bio, si elles "prennent" cette année, z'en file à tout le monde après Wink

Heu bah là c'est ce qui vient mais j'ai dû en oublier des tas....
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Lun 18 Jan 2010 - 17:45

Ze ne manze pas de z'animaux ni de zou-produits z'animaux (ce qui me permet aisément de prendre des bains, sans aucune culpabilité Very Happy )
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Lun 18 Jan 2010 - 17:49

cheers

(ze suis irrémédiablement carnivore........ Twisted Evil ) mais z'abuse pas, pi ze fais gaffe à la cuisson (vapeur, brochettes au four = bien - grill, poëlle = cancérigène)
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Lun 18 Jan 2010 - 17:50

Phedre a écrit:cheers

(ze suis irrémédiablement carnivore........ Twisted Evil )

Mais comment ça!!! Tu n'es donc pas... humaine??? lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Zacha Lun 18 Jan 2010 - 18:52

Ze m'arranze toujours pour avoir un zac écologique dans mon zac (ou même plusieurs pour en donner au z'autres) Wink
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par gemini Lun 18 Jan 2010 - 18:56

Z'envizaze un zour d'entrer par effraction dans les tours de la Défense et d'attendre le zoir (bof, mais ça faisait trop de mots sans z alors je fais pas de détail) que tout le monde zoit (idem) barré pour éteindre toutes les lumières zinutiles...
gemini
gemini

Messages : 273
Date d'inscription : 19/08/2009
Age : 44

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Zacha Lun 18 Jan 2010 - 18:59

Gemini a écrit:Z'envizaze un zour d'entrer par effraction dans les tours de la Défense et d'attendre le zoir (bof, mais ça faisait trop de mots sans z alors je fais pas de détail) que tout le monde zoit (idem) barré pour éteindre toutes les lumières zinutiles...

Razz si ça te chiffonne autant que moi il va falloir envisager un grand tour de Paris, parce qu'il y a pas que La défense qui se joue de l'écologie, et de l'économie.
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par augenblick Lun 18 Jan 2010 - 20:26

Dès que je peux, je déguise le concept de la décroissance (sinon ils fuient) et le présente aux "capitalistes". J'essaie d'y faire adhérer par paresse pour qu'il soit adopté par facilité. Ça ne marche pas fort, mais ça marche un si petit peu, alors je persiste.
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Philippe Lun 18 Jan 2010 - 20:46

Vous aussi rejoignez la rébellion!


Dans le genre inquiétant pale
http://www.bastamag.net/spip.php?article838

PS:
Phedre a écrit:j'ai testé les noix de lavage (super !!) et la boule truc machin (bien quand pas de grosses quantités)
J'espère que tu évoques les balles en caoutchouc (servant à battre le linge dans le tambour du lave-linge), et non les boules de lavages "enrichies" de nano-particules...
http://www.satoriz.fr/points-de-vue/Boules-de-lavage/article-sat-info-600-7.html

Un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotoxicologie


Dernière édition par Phil le Lun 18 Jan 2010 - 21:14, édité 2 fois (Raison : Ajout article WP Nanotox)
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par augenblick Lun 18 Jan 2010 - 20:53

Phil, ça me fait penser, quand je vais à la cantine de l'entreprise une fois par semaine (pour des raisons de "cohésion d'équipe"), je leur dis que "c'est mon jour de pesticides". Au bout de 10 mois, je commence à avoir des questions sur l'emploi des pesticides dans l'agriculture intensive... Ils ne sont vraiment pas stupides, mais ils sont pris dans les glaces de la pensée commune (si celles-ci pouvaient fondre un peu à la g/place des autres).
cherry

Amap power !
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Lun 18 Jan 2010 - 21:26

Un peu de lecture: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotoxicologie

Et, qui plus est, font l'objet d'expérimentations animales... Twisted Evil
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Lun 18 Jan 2010 - 23:04

Hé trop bien ! Ze veux v'nir éteindre les lumières où t'as dit moi aussi !!!!!!! Very Happy

PS : ze fais gaffe à l'environnement, mais par choix, pas parce qu'on essaie de m'éduquer de force et de me faire accepter à force de gavage télévisuel de "vivre avec rien" Wink)

Heu oui pour les boules Laughing c'est "les bonnes" Wink

Bravo pour la suggestion aux collègues aussi, c'est cool !!
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 0:08

ze fais gaffe à l'environnement, mais par choix, pas parce qu'on essaie de m'éduquer de force et de me faire accepter à force de gavage télévisuel

lol! Mais qui essaye de t'éduquer de force via les médias? Razz Tout ce qui passe par les médias (Hormis Earthlings et pour pas trop choquer dans les chaumières, Home Rolling Eyes et quelques autres documentaires) est savamment assaisonné à la sauce aigre-douce par les lobbies et confédérations de tous poils... Tu sais quand même que le coup du robinet, c'est juste histoire que les gens se sentent bien dans leurs pompes, et ne se soucient plus trop -déculpabilisation- des vrais problèmes, non? scratch

Pour petite info, l'agriculture est la plus grosse consommatrice en eau, avec 70% des volumes. La consommation d’eau des ménages est ridicule par rapport à ce que coûte l’agriculture et particulièrement les productions animales. En France, l’empreinte écologique des usages domestiques de l’eau est 12 à 13 fois plus faible que celle des usages agricoles.
En termes énergétiques, produire 1000 kcal requiert 8 fois plus d’eau pour une alimentation basée sur les produits animaux que pour une alimentation végétale !
- Coût du menu européen classique (carné) : 12 030 L.
- Coût du menu végétarien (même pas végétalien) : 5 370 L. soit une économie d’eau de 70 % par rapport au menu carné


Alors, je ne dis pas que les petits gestes ne sont pas importants, parce qu'effectivement ils le sont... Fermer son robinet quand on se brosse les dents, je le fais aussi Very Happy mais il faut prendre conscience de la disproportion entre les gestes que nos élites nous incitent à faire et l'impact ridicule que ceux ci ont sur le cours des choses. Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Philippe Mar 19 Jan 2010 - 0:26

Morgane a écrit:Alors, je ne dis pas que les petits gestes ne sont pas importants, parce qu'effectivement ils le sont... Fermer son robinet quand on se brosse les dents, je le fais aussi Very Happy mais il faut prendre conscience de la disproportion entre les gestes que nos élites nous incitent à faire et l'impact ridicule que ceux ci ont sur le cours des choses. Wink
Élites? Traditions aussi/plutôt.

C'est bien, ça rejoint l'angoissée réflexion que je me fais souvent à ce sujet: que les petits gestes quotidiens (que je suis le premier à faire) sont complètement négligeable d'un point de vue matériel (disons que je les fais essentiellement pour avoir la conscience tranquille, mais que ça m'ennuie d'être enfermé sur le même caillou que des tas d'ignorant-e-s/inconscient-e-s/méchant-e-s...).

À part ça, même si je suis d'accord avec toi Morgane sur les buts à atteindre (préservation de la vie sous toutes ses formes?), je suis en désaccord sur les moyens à utiliser. Par exemple (en attendant la modif' génétique...) le végétalisme implique une complémentation en B12, ce qui exclut d'emblée ce régime pour moi (j'aime pô l'idée de complément indispensable).

Par ailleurs, le végéta{r,l}isme est le plus souvent du céréalisme, et j'aime pô non plus les cultures de céréales, rien de plus "biologiquement laid" qu'une mono-culture de graminées. Par ailleurs, à mes yeux rien ne vaut (pour nous comme pour notre milieu dit "environnement") la chasse-cueillette ou la chasse-collecte. D'ailleurs, de la viande de chasse/pêche a un impact (eau, CO2, etc.) encore plus faible que tous les pains-complets-bios de la Terre...

Si je retrouve l'article de Jared Diamond sur l'erreur néolithique, je vous le mets.
Philippe
Philippe

Messages : 2081
Date d'inscription : 19/11/2009
Age : 47
Localisation : Au pays du soleil et du vent... (Roussillon)

https://www.zebrascrossing.net/t329-grrroooaaaooo

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 11:05

Oh mince vous allez me redéprimer Wink...bien sûr que "c'est insignifiant" pendant que des tas de générations boivent de l'eau boueuse, mêlée d'agents oranges, que des tas de labos ne fabriquent pas de vaccins parce que ça leur coûterait "trop cher", que des tas d'industries polluent, qu'on éduque certains pays à planter ce qui nous chante tout en négligeant les besoins de leurs populations, que le bio est devenu un marché financier porteur mais hypocrite (d'ailleurs saviez-vous que pour de nombreux organismes "BIO" signifie seulement un seuil inférieur à "tant" (no se Wink) de pesticides ? Wink

Mince raté pour la phrase courte et j'en passe...Wink

Pour ma part, z'étais seule (pas de zèbres à l'horizon), pas trop "de terrain" (pas le courage de m'engager dans l'humanitaire : et énervée par le fait que les Etats se déchargent de nombreuses choses sur des ONG, Associations...donc ça entretient le système, on s'en fout, les asso s'en occupent...) alors d'une part j'ai embêté tout mes potes en me la jouant "Cassandre" Wink et en prônant le retour aux villages en autogestion Wink, d'autre part j'ai opté pour "la communication" (cinéma social, échanges avec le public...), et pour la troisième part, faire de petites choses pour mettre en pratique mes propos et le concret...

J'ai bien pensé réunir 1000 personnes et aller dans des grandes surfaces dire qu'on veut plus payer "leurs prix" et négocier avec leurs patrons, j'ai bien pensé à des tas de choses...j'ai bien pas dormi de la nuit en découvrant l'état du droit social et du droit du travail, et des excédents de budget alloués à autre chose !!!! Mais j'ai pô trouvé d'autres personnes...pour faire les choses en plus grand...Wink J'ai bien pensé à monter une coopérative aussi !!!!!

Enfin bref...pour vous zembêter, je vous dirai que c'était pas le propos de mon sujet Wink (NA !) pi aussi qu'en psycho sociale, les personnes les plus susceptibles de transmettre des choses belles sont celles qui ont un discours : cohérent, consistant, et récurent...Wink

Faire ce qu'on dit, c'est déjà ça...Alors ze continuerai, pi si y'a des idées que j'ai pas eues, bah ça m'intéresse Wink

Bises à tous et courage, dans ce monrdre de merrrde Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par moonage Mar 19 Jan 2010 - 11:53

Je vais donner mes sous à la coopérative bio à côté de chez moi plutôt qu'à Carouf depuis bien longtemps, et je recommande à mon entourage le visionnage DVD du long métrage documentaire auquel j'ai modestement contribué: "Nos enfants nous accuseront" de J Paul Jaud.

Un film rentre dedans plein d'espoir malgré son titre anxiogène qui nous donne l'envie de manger un peu moins de pesticides et de retrouver le goût des choses.

(Bien sûr, Phèdre, que le bio est devenu "un marché porteur et hypocrite", mais au milieu d'autres marchés porteurs et hypocrites, et celui ci nous empoisonne un peu moins et peut nous rendre un poil moins cons, alors quitte à choisir...)
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 11:59

Oh génial pour "Nos enfants nous accuseront" ! J'avais mis le lien sur mon forum et avais envoyé des mails pour le soutenir ! Wink Je ne l'ai pas vu...j'avais peur de la déprime...mais alors j'y penserai !!! Very Happy merci pour ton "résumé" Wink

Oui quitte à choisir : moi aussi pour mes courses notamment en viande Wink je vais chez le boucher (c'est finalement pas beaucoup plus cher, quitte à en manger un chouilla moins souvent!) : et ça profite à nos agriculteurs du coin !!!! Et légumes au marché (pareil pour les petits producteurs !!) en eséprant qu'à force ils seront plus subventionnés Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 12:25

Par ailleurs, le végéta{r,l}isme est le plus souvent du céréalisme, et j'aime pô non plus les cultures de céréales, rien de plus "biologiquement laid" qu'une mono-culture de graminées.

Ben, tu vois Very Happy moi je préfère les mono-cultures quelles qu'elles soient aux hangars et autres porcheries qui sont responsables de pollutions gigantesques des nappes phréatiques, par exemple (regarde ce qui se passe en Bretagne avec le mono-élevage porcin ---> pas question en Bretagne de boire de l'eau du robinet, parce qu'elle est saturée en nitrates et autres saloperies ---> prolifération des algues vertes qui détruisent tout sur leur passage)
Et tu sais très bien pourquoi on en arrive à ce mode de "mono-culture"... Rolling Eyes ---> Parce qu'on a besoin de nourrir le bétail: entre 70 et 80% des céréales cultivés en France ne sont pas mangés directement par les gens, mais par les animaux qu'eux-mêmes mangeront, avec la déperdition énergétique que ça engendre (de 7 à 10 kg de céréales sont nécessaires pour produire 1kg de viande / + 100 000 litres d'eau, mais ça c'est un détail Very Happy ). Si la production animalière baissait, la mono-culture céréalière ne serait plus indispensable comme elle l'est aujourd'hui... Wink Et on ne serait pas contraint d'aller acheter des terrains en Chine pour avoir des légumes congelés alien Ben oui, faut bien qu'on les fasse pousser quelque part nos légumes! Very Happy

La majorité des exploitations céréalières est donc destinée à nourrir nos steacks et autres rumsteacks drunken Twisted Evil

Pour ce qui est de la supplémentation en B12... Je trouve l'argument "j'aime pô l'idée de complément indispensable" un peu léger Very Happy Et je suis étonnée mon cher Phil geek que tu aies recours à cet argument Very Happy Tu n'es sans doute pas sans savoir que, il y a trèèèèèèèèèèès longtemps de ça, l'humain synthétisait cette substance sans avoir besoin de s'en procurer dans son alimentation carnée... Il a cessé cette synthèse à force de manger de la viande! ben oui, qu'est ce que tu veux, le corps s'adapte hein What a Face Elle nous a sans doute permis de faire grossir notre cerveau (on pourrait se demander si l'humanité y à gagner quelque chose en retour d'ailleurs Very Happy ), mais dans ce cas, pourquoi refuser aujourd'hui tout ce qui nous menace de "modifications biologiques"? Je sais pas, moi, mais avec nos chers ogm et cie, on peut peut-être positiver et viser l'arrivée d'un troisième bras ! drunken
Après tout, on pourrait parfaitement imaginer que, si la population entière devenait alcoolique sur des générations, cela engendrerait une carence vitaminique de fait, puisque l'alcoolisme entraîne ce genre de carence... Very Happy "Il y a des centaines de milliers d'annéeeeees! oui! affraid l'humain synthétisait toutes les vitamines B! Mais! Twisted Evil L'humain a préféré la bibine et on le compreeeeeend! drunken Mais du coup, vous, vous êtes désormais obligés de vous supplémenter! What a Face ça peut vous paraître naturel et logique! Rolling Eyes Et pourtant... Rien n'indique que vous étiez faits pour devenir accro à la kro pale " Razz

D'ailleurs, de la viande de chasse/pêche a un impact (eau, CO2, etc.) encore plus faible que tous les pains-complets-bios de la Terre...
Là, je pense que tu provoques ou que tu divagues au mieux lol! Comment tu peux écrire ça, sans déconneeeeeeeeeeer Razz T'as une source pour cette info percutante? Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 12:47

Pas vrai la viande, elle pète Wink looool

Sinon merci pour la lecture sur les "boules" nanno-particulées...Wink intéressant...
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 12:53

Phedre a écrit:Pas vrai la viande, elle pète Wink looool

C'est ben vrrrrai, ça, ma bonne dame! lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par jeremo Mar 19 Jan 2010 - 14:16

[MODE PROVOC ON]

Des p'tis efforts au quotidien pour quoi faire au juste ? Se donner bonne conscience, hein ? Précisément...
L'homme est mauvais, démoniaque, irrespecteux, etc, etc .... Et la nature, la "planète", c'est l'Amour incarné ? Le lion qui court après le plus faible du troupeau pour le mettre en pièce, l'araignée qui aspire la vie de ses proies, les tremblements de terre, raz de marée, etc .... Super la faune et la flore totalement sauvage, une vrai colonie de vacances !!! Et dans un champ laissé à l'abandon, y'a ptet des milliers de jolie fleurs qui poussent toutes seules gentiment ? A oui, si l'on considère les ronces comme des fleurs, peut être ....
A bas la recherche, les progrès, au secours, nous sommes cernés, c'est sur, il nous arrivera malheur !
Ben tant mieux en fait, car c'est bien grâce à eux que je suis encore en vie à mon âge, contrairement au millénaire dernier, avec probablement de belles années devant moi, riches d'expériences, de connaissances, de vie...

[MODE PROVOC OFF]

Allez y , défoulez vous maintenant !!!! bounce bounce
jeremo
jeremo

Messages : 139
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 14:28

Allez y , défoulez vous maintenant !!!!

Hmmmm Rolling Eyes non, tout ceci est un peu trop... commun, à mon goût Razz Very Happy
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par BlackJackDavey Mar 19 Jan 2010 - 14:39

Il a fallu 3 milliard d'années de développement de la vie pour pouvoir enfin offrir à notre génération bénie des pays riches la jouissance ultime de pouvoir faire tout les trucs incroyables que notre société propose...

Moi je dit crachez pas dans la soupe! y en aura pas pour tout le monde! et plus vite on l'aura finie, plus vite on disparaitra, et plus vite la vie pourra recommencer ce long développement dans l'égalité des espèces...

Et soyez rassuré c'est la jeunesse qui parle!

ok je Arrow
BlackJackDavey
BlackJackDavey

Messages : 52
Date d'inscription : 07/01/2010
Age : 34
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 14:42

BlackJackDavey a écrit:Et soyez rassuré c'est la jeunesse qui parle!

Ben, je sais pas pourquoi... Rolling Eyes mais ça me rassure pas des masses, en fait lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 18:32

[quote="jeremo"][MODE PROVOC ON]

Des p'tis efforts au quotidien pour quoi faire au juste ? Se donner bonne conscience, hein ? Précisément...
L'homme est mauvais, démoniaque, irrespecteux, etc, etc .... Et la nature, la "planète", c'est l'Amour incarné ? Le lion qui court après le plus faible du troupeau pour le mettre en pièce, l'araignée qui aspire la vie de ses proies, les tremblements de terre, raz de marée, etc .... Super la faune et la flore totalement sauvage, une vrai colonie de vacances !!! Et dans un champ laissé à l'abandon, y'a ptet des milliers de jolie fleurs qui poussent toutes seules gentiment ? A oui, si l'on considère les ronces comme des fleurs, peut être ....
A bas la recherche, les progrès, au secours, nous sommes cernés, c'est sur, il nous arrivera malheur !
Ben tant mieux en fait, car c'est bien grâce à eux que je suis encore en vie à mon âge, contrairement au millénaire dernier, avec probablement de belles années devant moi, riches d'expériences, de connaissances, de vie...

[MODE PROVOC OFF]

Ok... Wink

D'abord, qui es-tu pour sembler avoir la science infuse et définir l'être humain toi-même à coup d'affirmations arbitraires ? Wink

Ensuite tu sembles évoquer "la loi du plus fort" qui semble exister dans le règne animal : alors un détail : l'animal ne surproduit pas et ne surconsomme pas Razz il ne jette pas des tonnes de bouffe, il ne fait que manger ce dont il a besoin.

C'est un argument stupide notamment récupéré par les cas désespérés que tu cites plus haut d'humains qui se veulent plus naturels que la nature, qui légitiment leur pouvoir par le droit du plus fort qui serait naturel alors que ce sont eux qui polluent avec du non-naturel, lequel ne retourne pas à la terre et ne la nourrit pas Wink

Il nous est déjà arrivé malheur, sauf si on ne prend pas en considération les ethnies qui ont été exterminées, la colonisation, les morts en Afrique, les hectares sacrifiés, les dommages collatéraux, les espèces disparues, les abeilles qui nous font du miel qui nous renforce nos défenses immunitaires et bien d'autres encore....

Si t'es encore en vie, c'est que justement t'es en vie (j'aime la tautologie) tu peux dire merci à tes géniteurs, pas à la technologie Wink si tu conclus là-dessus, c'est peut-être (on ne dit jamais rien par hasard) que la valeur qui devrait être respectée avant tout c'est celle-là, la vie...

A quand un droit opposable à la vie pour la faune, la flore, et les humains du monde entier ? Wink

"Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" Wink

Enfin : pour se donner bonne conscience...mmmmmmm, je fais la différence entre les entreprises polluantes qui ont des fondations dans le social et déduisent fiscalement leurs actes de mécénat, et le particulier qui fait de petits efforts "pour rien". D'autant que le petit particulier il est nombreux !!!! Et que l'union fait la force Wink

Vlà t'es content ? T'façon j'ai la flemme de développer plus Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 18:34

Ah et je résiste aussi en ne m'étant encore jamais acheté de voiture Wink je renationalise moi Wink je déflexibilise Wink (achat aux petits producteurs locaux, non-usage des transports et cherchage de boulot près de chez moi, etc etc) Na Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 18:37

Mais dites-nous, si y'en a parmi vous qui font de gros efforts y peuvent témoigner aussi hein Razz
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 18:51

Regarde les "p'tits efforts" qu' "on" est "obligés" de faire pour essayer de pas foncer direct dans le mur... Rolling Eyes

PARIS (AFP) - Des fleurs vont être plantées le long de certaines routes de France pour venir en aide aux abeilles butineuses en mal de pollen et décimées par les maladies, une initiative lancée par le gouvernement qui pourrait être étendue à terme à l'ensemble du réseau routier national.

"Au printemps 2010, des espèces végétales mellifères vont ainsi être semées sur plus de 250 kilomètres d'accotements routiers afin d'offrir aux abeilles de nouvelles ressources florales pour leur alimentation" , ont expliqué mardi Dominique Bussereau, secrétaire d'Etat aux Transports, et Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Il s'agit "d'améliorer le bol alimentaire des abeilles et de contribuer ainsi au maintien de leurs défenses immunitaires" , a précisé le ministère du Développement durable.

"C'est une première en France", souligne Pierre Testu, animateur du "Réseau biodiversité pour les abeilles", une association d'apiculteurs et d'agriculteurs qui va assurer le suivi apicole de l'expérimentation.

Des "jachères apicoles", qui consistent pour les agriculteurs à planter des fleurs sur les terrains en jachère afin d'augmenter l'offre de nourriture aux abeilles, se sont développées en France (actuellement 1..500 hectares) mais rien n'avait encore été fait sur le bord des routes.

"On bénéficie pour cela de la puissance de l'Etat", souligne M. Testu.

Pas moins de deux ministres sont impliqués dans l'opération, M. Bussereau, compétent pour les routes, et Mme Jouanno, pour l'Ecologie.

Cette expérimentation sera menée dans six grandes régions correspondant aux directions interdépartementales des routes : nord, nord-ouest, sud-ouest, massif central et atlantique.

Outre les semis de petites fleurs, d'autres dispositifs vont être testés comme le "fauchage tardif" qui consiste à ne faucher qu'une seule fois dans la saison sur le bord des routes et non trois fois, comme habituellement, ce qui laisse le temps à un certain nombre d'espèces de fleurs présentes naturellement dans le milieu de s'épanouir.

La démarche sera évaluée pendant trois ans - intensité du butinage, analyse du miel, composition des pollens - afin d'en apprécier l'efficacité. .

A terme, l'objectif est d'étendre le dispositif à l'ensemble du réseau routier national non concédé (environ 12.000 km).

Les connaissances acquises pourront aussi être mises à la disposition des autres gestionnaires de réseaux routiers (sociétés d'autoroutes, collectivités territoriales) qui souhaiteraient se lancer dans une démarche similaire.

"Plus de 35% de nos ressources alimentaires proviennent aujourd'hui des insectes pollinisateurs comme les abeilles. Les protéger c'est aussi assurer notre survie", fait remarquer Chantal Jouanno.

Pour Dominique Bussereau, l'objectif est de "réduire les impacts environnementaux des infrastructures routières".

Depuis dix ans, les colonies d'abeilles enregistrent des pertes très importantes. Leur taux de mortalité, qui normalement ne doit pas dépasser 5%, peut atteindre dans certaines régions du monde 40%, voire 80% dans les cas extrêmes...

Les causes sont multiples, selon les experts, qui citent les virus, les maladies, les pesticides et l'agriculture intensive.

©️ 2010 AFP
__________________________________________________________________
Comme dirait l'autre... il serait effectivement temps de s'en préoccuper... lol!
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Idrissou Mar 19 Jan 2010 - 18:54

On appelle cela L'Echo Systeme
Idrissou
Idrissou

Messages : 78
Date d'inscription : 17/01/2010
Age : 35
Localisation : Je suis si heureux car aujourd'hui, j'ai trouvé mes amis, ils sont dans ma tête.

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 18:58

Cool, un vrai début de prise de conscience des politiques ? Wink

C'est eux qu'on devrait éduquer, pas nous..... Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 19:21

les politiques sont élus.
Si un problème concerne la majorité des gens, ils s'en préoccuperont.

Les choses bougent mine de rien....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par moonage Mar 19 Jan 2010 - 19:22

les choses minent quand rien ne bouge...

Ou si peu.
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 19:26

Ah ça oui, ils bougent les politiques! Ils gesticulent même lol! Sauf qu'ils sont de minables pantins qui dansent sur des mélodies et des chorégraphies orchestrées par nos Hydres démentiels, j'ai nommé les LOBBHYDRE!!! Razz (z'avez vu? tout en un! Very Happy)
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par moonage Mar 19 Jan 2010 - 19:28

Quoi? Elle t'a pas plue, la chorégraphie du clip des "jeunes" de l'UMP?
T'as pas senti toute la sincérité qu'il y avait là-dedans?
Oh t'es difficile quand même...
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 19:33

moonage a écrit:Oh t'es difficile quand même...

Oh, si peu... geek
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Invité Mar 19 Jan 2010 - 19:35

En même temps, pourquoi est-ce qu'on attendrait d'eux qu'ils en fassent plus que la majorité de la population?
C'est à nous de nous bouger d'abord.

C'est facile de tirer sur ceux qui font ( mal ) quelque chose, mais quelque part, on peut aussi se demander pourquoi eux sont là et pas des gens plus valables ou plus conformes à ce qu'on attend...


Sinon, très bien ton post Phèdre, les petits gestes sont importants, au moins au niveau prise de conscience.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par moonage Mar 19 Jan 2010 - 19:40

Pourquoi eux sont là?
Parce qu'ils en ont crevé de désir toute leur vie et qu'une majorité de "nous" a voté pour eux!

C'est à eux de faire des cadres, bien sûr, et c'est à nous de donner quotidiennement les impulsions nécessaires.

"Eux " et "Nous" doivent bouger synchrones!!
moonage
moonage

Messages : 186
Date d'inscription : 04/10/2009
Localisation : 95

http://moonage.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Morgane Mar 19 Jan 2010 - 19:41

C'est facile de tirer sur ceux qui font ( mal ) quelque chose, mais quelque part, on peut aussi se demander pourquoi eux sont là et pas des gens plus valables ou plus conformes à ce qu'on attend...

Hmmmm... scratch parce que ça arrange tout le monde? Et les gens qui ont des scrupules et des principes, ben c'est pas ce qu'on fait de mieux pour le business... Razz oups! silent la politique, je veux dire Very Happy

pourquoi est-ce qu'on attendrait d'eux qu'ils en fassent plus que la majorité de la population?

Parce qu'ils prétendent être payés pour? Very Happy et que, accessoirement, c'est nous qui les payons Rolling Eyes Wink
Morgane
Morgane

Messages : 1346
Date d'inscription : 06/06/2009
Age : 48
Localisation : Quelque part en milky way

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mar 19 Jan 2010 - 19:56

Paske eux, y zont du pouvoir Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par jeremo Mer 20 Jan 2010 - 16:12

Après un p'tit coup de provoc et relecture, envie de partager avec vous diverses interrogations amenées par le sujet initial ....

(Juste pour préciser en cas de doute, il ne s'agissait pas du tout de viser qui que ce soit, hein Wink )

Préserver les ressources naturelles relève du bon sens, à l'évidence, tout comme ne pas scier la branche sur laquelle on est assis ... Wink

Cependant, je perçois au quotidien une forme de "pensée unique" culpabilisante, focalisée sur des conséquences plutôt que sur les causes, parsemée d'incohérences...
Il me semble que beaucoup de choses se recoupent au travers de différents posts et ce ne serait pas jeter un pavé dans la marre que d'évoquer de nouveau la dénatalité et la remise en cause du système économique actuel, qui sont, à mon avis, les racines de cette "sur-consommation"...
Se dire qu'il est de bon ton de faire "des petits gestes au quotidien", pourquoi pas, mais cela me semble vraiment insignifiant, plus de nature à s'auto-congratuler mentalement tandis que concrètement, la plupart d'entre nous continue à mettre de l'eau au moulin du système quotidiennement, à commencer par utiliser Internet : à mes yeux, la véritable cohérence d'une vie en adéquation avec les concepts écologiques relève d'un quotidien type Koh-Lanta !
Combien seraient prêt à le vivre pour être en conformité avec leurs pensées / dire ?... Ils ne sont pas sur ce forum pour en parler ... Rolling Eyes

Nous savons que les évolutions souhaitables nécessitent des actes collectifs, forts, et balayer à moitié son palier puis dire à son voisin de faire de même pour que le monde soit plus propre n'a pour utilité que de montrer l'existence de la poussière à autrui...
Certes, on peut considérer que toute chose à un début et mieux vaut ça que rien... Seulement, si on pousse un peu et que l'on s'aperçoit que cette saleté provient en grande partie de ce qui a "créé" le balais et la paillasson, on fait quoi ? Arrow

Et de la place de l'Humain dans la nature .... ? Sujet très vaste qui mériterait j'imagine, un post séparé...
jeremo
jeremo

Messages : 139
Date d'inscription : 14/01/2010
Age : 51
Localisation : Saint Nazaire

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Mer 20 Jan 2010 - 17:29


Préserver les ressources naturelles relève du bon sens, à l'évidence, tout comme ne pas scier la branche sur laquelle on est assis ... Wink


Voui au départ mon post était destiné à échanger des idées sur ces petites choses Wink

Cependant, je perçois au quotidien une forme de "pensée unique" culpabilisante, focalisée sur des conséquences plutôt que sur les causes, parsemée d'incohérences...

C'est vrai aussi : personne ne s'est donné la peine de faire une analyse pointue et de proposer un raisonnement construit Wink (mais je dirais qu'on a le droit d'apprécier un vaste foutoir désorganisé Wink)

Et en effet il y a un discours officiel très culpabilisant (responsabiliser les citoyens, ha ha ha) qui se place "hors champ" lui-même (et les vrais responsables...y sont où ??)

Il me semble que beaucoup de choses se recoupent au travers de différents posts et ce ne serait pas jeter un pavé dans la marre que d'évoquer de nouveau la dénatalité et la remise en cause du système économique actuel, qui sont, à mon avis, les racines de cette "sur-consommation"...

Se dire qu'il est de bon ton de faire "des petits gestes au quotidien", pourquoi pas, mais cela me semble vraiment insignifiant, plus de nature à s'auto-congratuler mentalement tandis que concrètement, la plupart d'entre nous continue à mettre de l'eau au moulin du système quotidiennement, à commencer par utiliser Internet : à mes yeux, la véritable cohérence d'une vie en adéquation avec les concepts écologiques relève d'un quotidien type Koh-Lanta !
Combien seraient prêt à le vivre pour être en conformité avec leurs pensées / dire ?... Ils ne sont pas sur ce forum pour en parler ... Rolling Eyes


Mon papa l'a fait, je pourrai me passer d'internet Wink de mon tel portable et de tas de choses Wink

Nous savons que les évolutions souhaitables nécessitent des actes collectifs, forts, et balayer à moitié son palier puis dire à son voisin de faire de même pour que le monde soit plus propre n'a pour utilité que de montrer l'existence de la poussière à autrui...


Heu...oui bah y'a différents mouvements qui tentent de rallier des personnes pour des actions collectives fortes mais ça n'est pas facile d'être entendu sans doute...

Certes, on peut considérer que toute chose à un début et mieux vaut ça que rien... Seulement, si on pousse un peu et que l'on s'aperçoit que cette saleté provient en grande partie de ce qui a "créé" le balais et la paillasson, on fait quoi ? Arrow

Bah on crée autre chose autrement, on montre qu'on peut faire autrement...sinon chais pô j'ai pas la science infuse ni de solution facile et toute prête Wink

Et de la place de l'Humain dans la nature .... ?

Bah heu...que veux-tu dire ? Que proposes-tu ? Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Zacha Mer 20 Jan 2010 - 17:45

Phedre a écrit:
Bah heu...que veux-tu dire ? Que proposes-tu ? Wink

On fais disparaitre tout le béton, on vit tout nu de plantations, on ne mange plus de viande et on en reviens à la bonne vieille méthode du troc lol! (bon okay je Arrow )
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par augenblick Mer 20 Jan 2010 - 22:47

Une petite référence biblio (pas lue mais le titre est explicite) :
Serres, "Mal propre, polluer pour s'approprier"
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Invité Ven 22 Jan 2010 - 12:58

je crois que j'en avais déjà parlé dans un autre sujet, mais pour résumer : je vis dans une maison très bien isolée avec une chaudière à condensation, j'essaie de ne pas trop chauffer (mais je suis une grande frileuse, alors certains jours c'est dur). Je ne laisse pas les lumières allumées (sauf une veilleuse led, la nuit pour mon fils parce qu'il a peur), je ne laisse pas trop couler l'eau. Je n'utilise pas de produits polluants, ni pour le ménage, ni pour les cosmétiques que je fais moi-même, ni pour les médicaments (je ne vais pas chez le médecin et je ne prends pas non plus la pilule, pauvres poissons effeminés). Je préfère le réutilisable au jetable : pas de lingettes, pas de cotons, pas de trucs périodiques féminins traditionnels. Je fais les yaourts, pour le pain je n'ai pas trop le temps. Je n'achète pas de cochonneries et préfère rester locavore (sauf exceptions), bio ou commerce équitable. Peu de viande, pas de plats industriels ou peu, pas de congelés (d'ailleurs pas de vrai congelo), pas de E bidulechose. Au fond de mon jardin seront semées quelques salades et quelques légumes au printemps (à côté des plantes médicinales). Je connais ceux qui me donneront les fruits. Je vais ramasser dans les bois d'autres trucs que je ne trouve pas dans mon jardin (champignons, mûres, myrtilles, framboises, châtaignes...). J'ai arrêté de fumer. Je n'ai pas de sèche-linge. Ah oui, aussi, je trie mes déchets, bien sûr... mais tout ça ce ne sont pas vraiment des efforts...
Et puis, je crois que ça compense juste pour la c****sse du bout du hameau, qui prend tous ses aliments en sachets individuels, balance du destop dans sa baignoire (1 bain par jour avec plein de berk-produits ça finit par encrasser les tuyaux), jette tout dans la même poubelle y compris la montagne de couches de ses trop nombreux marmots et les siennes d'ailleurs aussi (non mais ho les containers de tri sont loins hein!), illumine sa baraque jour et nuit de plein de petites lumières à Noël et fait un steack par personne à chaque repas... et qui décidément ne vit pas dans le même monde que le mien (pas la peine de lui expliquer je pense...). Et puis ça compense aussi pour mes moments à moi de connasserie, où je prends ma bagnole pour voyager, où je bois du café en dosettes, et pour les jours où j'ai la flemme de me relever pour éteindre la télé et que je la mets en veille.

voilou, d'ailleurs hier j'ai fait une nouvelle recette de déo, et il déchire (pardon pour ce mot). J'adore l'odeur du romarin + mandarine + angélique. Et il est très efficace, aucune odeur malfaisante à déplorer ce matin. Je le note et je le refais celui-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Super PY est rive Lun 25 Jan 2010 - 15:54

Juste essayer de ne pas rajouter de peine, de douleur, de souffrances aux autres, et alléger celles existantes si possible.
Super PY est rive
Super PY est rive

Messages : 4432
Date d'inscription : 09/10/2009
Age : 39
Localisation : environ par la

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Phedre Lun 25 Jan 2010 - 16:10

Oui Zacha !! Wink Je rêve de retourner vivre en Grèce dans un tonneau et de dire à un grand homme de se pousser pour que je voie le soleil... Wink
Phedre
Phedre

Messages : 2822
Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 47
Localisation : bah ça dépend des fois

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par augenblick Sam 24 Avr 2010 - 22:42

Changer de banque : lien vers finance responsable
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Zacha Mar 27 Avr 2010 - 10:42

Phedre a écrit:Oui Zacha !! Wink Je rêve de retourner vivre en Grèce dans un tonneau et de dire à un grand homme de se pousser pour que je voie le soleil... Wink
Razz Ce serait ton effort du quotidien pour ton propre bien-être Laughing
Zacha
Zacha

Messages : 562
Date d'inscription : 06/10/2009
Age : 38
Localisation : Derrière toi

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Audrey Skye Mar 27 Avr 2010 - 13:15

Ce que je fais, mais je pourrais faire bien plus. Je cherche, je m'informe, je fais de mon mieux. Je vis chez mes parents qui eux ont un peu (beaucoup) laissé tomber le monde (et en réalité ils n'ont jamais vraiment été suffisamment malins pour éviter de se faire couillonner, maintenant ils se vengent contre la planète. Irrécupérables !).
Alors voici me concernant :
- Je suis végétarien et je ne fume pas (c'est pas pour vous embêter, c'est juste que c'est bourré de produits chimiques toxiques, donc fabrication polluante, utilisation polluante dans l'air et sur les objets, et déchets polluants). Pour ce que j'en sais, je suis le seul qui dit ça, et je passais pour un fou du coup. pourtant c'est logique.
- Je boycotte Coca-cola et d'autres marques connues
- Je mange un peu bio
- Je fais parfois ma bouffe moi-même (je me suis mis à la cuisine)
- J'éteins les lumières derrière moi (et derrière ma famille) Et quand le soleil est couché ou se couche, je n'allume pas les lumières pour lire ou autres (je lis le jour). Parfois, si la nuit je dois aller aux toilettes, je fais toute la maison dans le noir complet, comme un aveugle et seulement aux toilettes j'allume.
- Je boycotte les produits contenant de l'huile de palme, et les soja non français, je demande des fraises françaises et pas espagnoles.
- En hiver, dans ma chambre, je ne mets plus de chauffage, j'utilise un plaid avec manches pour me couvrir tout en libérant mes bras. Et dans l'année, je m'apprends à supporter le froid en évitant de me laver avec de l'eau chaude (eau tiède maximum), et en évitant le chauffage dans la salle de bain. Le corps s'adapte et on est moins frileux après.
- J'achète rarement des vêtements et je les garde très longtemps (certains ont 10 ans ou plus).
- Je ferme le robinet quand je me brosse les dents, mais aussi quand je me frotte les mains en me les lavant.
- J'utilise du savon d'Alep récupéré en grande quantité auprès d'une femme qui a profiter d'un voyage pour en ramener. Bon en raison d'un champignon, mon shampoing est chimique, seul que je connaisse qui puisse me soigner Sad
- Je trie mes déchets et garde mes déchets verts dans un coin pour les mettre dans le jardin.
- Je ne tire pas souvent la chasse d'eau. Je m'assure juste que ça ne sent pas mauvais. Ça paraît dégoutant, mais tant que ça reste raisonnable, je trouve pas perso Laughing
- Je prends que des douches.
- Je n'ai pas de voiture, ni le permis, je refuse en fait. Soit mon frère m'emmène en voiture, ou mes parents, soit je prends mon vélo. Mais, en fait, je suis embêté parce que je vis dans un village qui trouve que le bus ou autre moyen de transport n'est pas rentable, donc seul la voiture permet de rejoindre sereinement Calais. Et en plus dans le village il y a des parkings à voiture mais rien pour les vélo silent C'est un village où certaines lois ne sont pas respectés non plus en même temps et où c'est toujours les mêmes qui règnent (toujours élus et pas vraiment d'opposants).
- Je mets mon ordinateur sur batterie et en veille quand je le quitte même pas longtemps. Bien sûr le soir, je l'éteins pour aller dormir.
- Je n'ai plus de réveil, et si j'en voulais un, ce serait mécanique.
- Je récupère les papiers devenu inutiles pour en faire des brouillons quand je pense à des trucs, que j'ai besoin de poser les idées d'un projet sur le papier, ou pour dessiner des idées d'architecture, ou de vêtements, ou faire des essais de style de dessin quand ça me prend.
- Je récupère une partie du carton entourant le papier toilette pour en faire des supports de liste de courses ou prendre des messages ou rendez-vous au téléphone.
- J'utilise un mouchoir en tissu.
- J'ai commencé à récupérer les papiers cadeaux à noël... pour faire des enveloppes et des lettres originales.
- Je développe un site orienté écologie, mais pour le moment sur Free.
- J'utilise le moteur de recherche Ecosia, parfois VeoSearch, et quand je peux vraiment pas faire autrement je passe à Google.

Ce que je prévois de faire :
- Récupérer des pages de magazine télé, ou journaux pour m'essayer à la fabrication de papier maison.
- M'essayer à la fabrication de déodorants et autres produits comme le fait Eléa (post du 22 janvier).
- Passer mon site en hébergement sur un serveur écologique en Suisse (c'est le seul service proche et vraiment écologique que j'ai trouvé).
- Me renseigner sur La Nef pour changer de banque.

Ce qu'une vie indépendante de mes parents me permettra de faire :
- Fonder un écovillage.
- Construire au moins un immeuble écologique.
- Y construire des toilettes sèches.
- Utiliser les énergies renouvelables.
- Cultiver des légumes, fruits... bio et élever des poules et des moutons et brebis (oeufs, lait, laine, et aussi excréments à revaloriser ainsi que gaz naturels).
- Cultiver du chanvre, entre autres.
- D'autres trucs...

Erf là c'est plus des petits trucs du quotidien Laughing
Audrey Skye
Audrey Skye

Messages : 542
Date d'inscription : 05/01/2010
Age : 41
Localisation : Vénus

https://ladyaudreyskye.neocities.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les p'tits efforts du quotidien Empty Re: Les p'tits efforts du quotidien

Message par Martel en tête Mar 27 Avr 2010 - 16:49

- Cultiver du chanvre, entre autres.

Ah non timidoooooouuuuuuu, tu dois te cantonner à la salade !
Martel en tête
Martel en tête

Messages : 855
Date d'inscription : 17/08/2009
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum