Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

+10
vbgass
bepo
Stef-âne
RonaldMcDonald
Wich
St'ban
Ceci n'est pas un tigrou
Topsy Turvy
Chuna
amnesia
14 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Jeu 13 Jan 2022 - 11:49

Les oméga-3 participent à la composition de la gaine de myéline Papy

"La testostérone favorise la production de myéline par les cellules qui la synthétisent dans le système nerveux central dans le but de réparer la gaine essentielle à la transmission de l’influx nerveux » indique Elisabeth Traiffort, directrice de recherche à l’Inserm."
https://presse.inserm.fr/la-testosterone-pour-reparer-les-fibres-nerveuses/26076/

Après ca ne transformera pas ton cerveau en "centrale nucléaire" Very Happy


Dernière édition par St'ban le Jeu 13 Jan 2022 - 11:57, édité 2 fois

St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Jeu 13 Jan 2022 - 11:52

L'huile d'olive n'est pas la plus riche en omega 3. Je consomme de l'huile de lin qui est une des huiles les plus riches en omega 3.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Jeu 13 Jan 2022 - 12:21

amnesia a écrit:L'huile d'olive n'est pas la plus riche en omega 3. Je consomme de l'huile de lin qui est une des huiles les plus riches en omega 3.


"Quels sont les aliments les plus riches en Oméga 3 ?"

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/dossiers/omega-3/9075-omega3-sources.htm
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Stef-âne Jeu 13 Jan 2022 - 12:38


Et il ne faut pas avoir de pathologie touchant la gaine de myéline, alors.
(Nous avons une amie souffrant de "sclérose en plaques", elle mange beaucoup de poissons "gras". C'est pas la peine qu'elle dépense du fric dans des tests de QI, si je comprends bien ..... C'est con, elle était admise à Mensa.).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Ceci n'est pas un tigrou Jeu 13 Jan 2022 - 13:20

Je conseille quand même à amnesia de varier ses huiles

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6561
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Jeu 13 Jan 2022 - 13:44

Dingue. Merci zébra. J’avais jamais compris le sens profond de cette chanson des années 90 qui disait « mets de l’huile! ».
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Jeu 13 Jan 2022 - 13:46

Chuna a écrit:Dingue. Merci zébra. J’avais jamais compris le sens profond de cette chanson des années 90 qui disait « mets

de l’huile! ».
Mort de rire

https://www.naturaforce.com/bienfaits-omega-3-sante/aliments-les-plus-riches-en-omega-3/les-huiles-vegetales-les-plus-riches-en-omega-3/
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par vbgass Jeu 13 Jan 2022 - 16:29

Il n'existe pas de donnée quantifiable et objectivement mesurable que l'on désignerait par "intelligence" et que l'on pourrait augmenter ou diminuer en faisant tel ou tel truc. C'est une vision pratique et extrêmement simplifiée de la réalité conditionnée par le langage. En anglais il existe davantage de nuances qu'on traduirait en français par "intelligence", pourtant les anglophones partagent la même réalité que nous. Qui plus est, l'intelligence n'est pas l'antithèse de la connerie, vu à quel point les gens très intelligents sont parfois très cons.

Maintenant pour toutes les facultés qu'on rangerait dans la catégorie des facultés intellectuelles, je dirais que le meilleur moyen de les améliorer ou au moins de les entretenir, serait de les exercer. Il existe certes des substances dites nootropiques qui améliorent les capacités d'apprentissage ou d'autres fonctions cérébrales, mais elles ne sont pas magiques et ne fonctionnent que lorsqu'elles accompagnent les exercices pratiques (qui peuvent être extrêmement variés selon ce que tu souhaites précisément améliorer car "l'intelligence" c'est bien trop vague).

Les deux nootropiques que je connais le mieux, qui sont efficaces, non prohibés et sans danger sont l'huperzine A et hericium erinaceus (un champignon).
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Topsy Turvy Jeu 13 Jan 2022 - 17:49

Ça part dans tout les sens, mais la question des termes en traduction m'amuse, comme pour l'hypersensibilité.
Google trad (pour prendre un mastodonte qui part dans tous les sens) a écrit:Traductions de intelligence (vers anglais, suivies de propositions en retour au français)

intelligence
intelligence, échange de renseignements, coopération scientifique

intellect
intellect, intelligence, esprit

understanding
accord, entente, intelligence, entendement, arrangement, intellect

mind
esprit, avis, idée, mémoire, intelligence, cerveau

brains
cerveau, cervelle, intelligence

cleverness
habileté, intelligence, ingéniosité, adresse, astuce

wit
esprit, intelligence, sens, sagesse, astuce, grand esprit

brilliance
éclat, brillant, intelligence

smartness
élégance, intelligence, chic, habileté, astuce, promptitude

mentality
mentalité, intelligence, génie

cunning
ruse, astuce, rouerie, intelligence, charmant, compétence

ken
connaissance, compréhension, intelligence, science, champ visuel

brilliancy
éclat, brillant, intelligence

cuteness
séduction, intelligence, attraction

Non, quand même, faut pas pousser...


Dernière édition par Topsy Turvy le Ven 14 Jan 2022 - 12:48, édité 1 fois
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Jeu 13 Jan 2022 - 22:19

En français aussi, on a une grande palette de mots pour parler d'intelligence, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par vbgass Jeu 13 Jan 2022 - 23:59

on en a oui, mais pas autant et pas exactement pour exprimer les mêmes nuances. C’est pas extrêmement évident de comprendre en français la subtilité de la nuance entre « cleverness » et « smartness ».

En fait des exemples comme ça il y en a à la pelle entre toutes les langues. et des langues et dialectes il en a existé des millions dans l’histoire de l’humanité. Ce que je veux dire c’est que la langue est un outil pratique très performant pour communiquer des idées intelligibles pour d’autres humains qui la parlent. En revanche pour se représenter des phénomènes aussi complexes, abstraits et multiples que l’ensemble des choses qu’englobe le concept d’intelligence, c’est déjà beaucoup plus foireux.
L’intelligence ça n’existe pas en soi, c’est une idée rendue possible par la langue, pas une chose réelle, mesurable et quantifiable. Il existe d’autres langues qui ne permettent pas de se représenter l’intelligence tel que nous le faisons sans nous douter une seule seconde que nous ne pouvons que construire des idées très approximatives du réel avec le vocabulaire dont nous disposons.

Alors du coup j’ai un scoop, les surdoués ça n’existe pas non plus en dehors d’une société qui a inventé le concept. Ce n’est pas quelque chose de réel et de concret, ni une caractéristique propre à certains et pas à d’autres. C’est ni plus ni moins qu’un concept rendu possible par un autre concept lui même découlant d’un autre concept et ainsi de suite jusqu’à un concept de base qui lui même provient d’une idée plus ou moins abstraite qui n’est qu’une interprétation d’un ou de plusieurs phénomènes réels par l’esprit d’un primate.
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par vbgass Ven 14 Jan 2022 - 0:15

Sinon pour revenir à la question de départ, plutôt que de tenter de devenir plus intelligents on peut aussi essayer de devenir moins cons. Je trouve que le problème est mieux posé de cette manière et pour le coup c’est pas les solutions qui manquent!
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Prince Joann visite Ven 14 Jan 2022 - 1:00

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 110

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 2_110

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 2_210

https://excerpts.numilog.com/books/9782705935085.pdf
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 3:25

vbgass:

vbgass a écrit:Sinon pour revenir à la question de départ, plutôt que de tenter de devenir plus intelligents on peut aussi essayer de devenir moins cons. Je trouve que le problème est mieux posé de cette manière et pour le coup c’est pas les solutions qui manquent!
J'aime beaucoup ce retournement de situation pas idiot du tout ! Shocked Smile


Dernière édition par Grom le Ven 14 Jan 2022 - 4:29, édité 7 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Prince Joann visite Ven 14 Jan 2022 - 3:31

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Screen26

https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Caract%C3%A8re_et_l%E2%80%99Intelligence
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 13:23

Plus notre gaine de myéline est élevée, plus on réfléchit vite (donc on est plus intelligent). Et il est donc possible d'être plus intelligent que ce que notre patrimoine génétique à a offrir. On bénéficie bien d'un bonus. Preuve (je vous cite le premier texte que je vois sur le sujet) :
Je ne suis pas sûr qu'il soit démontré que s'installer en altitude pour élever ses gaines de myéline, augmente l'intelligence au delà de l'optimum permis par son patrimoine génétique.
Je soupçonne d'ailleurs un effet délétère du manque d'oxygène, mais c'est juste une supposition.

Nota : ce message est le résultat de ma tentative de prendre en compte certains post, et donc d'essayer d'améliorer la précision de ma lecture ainsi que la précision de mes références.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 13:32

Sinon pour en revenir au sujet, je crois qu'il n'est plus a démontrer que l'entrainement augmente les capacités de n'importe quel humain (être vivant?)
Pour moi débat clos.
Le reste n'est qu'un débat artificiel reposant sur les failles du mode de communication forum.

Désolé vbgass je viens de lire tes posts et réaliser que je n.ai fait qu'une pâleàparaphrase de certains contenus de tes posts


Dernière édition par bepo le Ven 14 Jan 2022 - 15:43, édité 1 fois (Raison : Désolé [color=#0066cc]vbgass[/color] je viens de lire tes posts et réaliser que je n.ai fait qu'une pâleàparaphrase de certains contenus de tes posts)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Ven 14 Jan 2022 - 13:34

Non mais on va surtout fonctionner à son plein potentiel dans les limites de notre corps… si on améliore la gaine de myéline.
Ça me dépasse quand même cette façon de raisonner que certains ont.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 13:37

bepo a écrit:
Je soupçonne d'ailleurs un effet délétère du manque d'oxygène, mais c'est juste une supposition.
On n’y échappera pas
https://reporterre.net/La-hausse-des-concentrations-de-CO2-pourrait-nuire-a-nos-capacites-cognitives

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 13:48

MDR, moi qui pensais qu'effectuer des tâches complexes la tête enfermée dans un sac plastique étanche augmentait mon efficacité !
Je tombe de haut....
C'est ce qu'on appelle le mal des montagnes ?
Y'a un truc à creuser là.
Je crois que je viens de trouver comment soigner le COVID et l'anoxie heureuse : séjourner dans le puits le plus profond sur terre.
PS je pensais à un puits de carottage de glace en antarctique pour profiter des taux d'oxygène historique les plus élevés possible
Et qu'on ne me dise pas que mon idée géniale est le produit d’élucubrations douteuses.


Dernière édition par bepo le Ven 14 Jan 2022 - 13:55, édité 1 fois

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Topsy Turvy Ven 14 Jan 2022 - 13:51

Ça me dépasse quand même cette façon de raisonner que certains ont.

Je dirais même plus :
ça me dépasse quand même cette façon de résonner que certains ont.
Dent pétée
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 13:56

Oui il y a quelque chose qui cloche.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Ven 14 Jan 2022 - 13:57

Topsy Turvy a écrit:Ça me dépasse quand même cette façon de raisonner que certains ont.

Je dirais même plus :
ça me dépasse quand même cette façon de résonner que certains ont.
Dent pétée

Pas sur la meme fréquence apparemment Very Happy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 14:11

Ce doit être le point de tension de la septième de dominante.
Normalement suit une résolution....

D'ailleurs il parait que la musique développe "le cerveau", pour revenir au sujet.
J'allais oublier de sourcer : https://www.allodocteurs.fr/maladies-cerveau-et-neurologie-la-musique-rend-elle-plus-intelligent-15635.html

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 14:31

D'ailleurs je propose de remplacer le pictogramme traditionnellement utilisé pour illustrer le célèbre Eurêka, une ampoule, par une cloche.
En effet l'ampoule fait référence à la lumière et donc à à la réflexion.
La cloche qui résonne me semble plus adaptée en cette époque où les notifications des smartphones nous envahissent.

Quelqu'un connait il une application pour augmenter le potentiel de mes neurones ? Et qui signale chaque étape franchie par un son de cloche ?
PS réf scientifique potentiel d'action.

Par ailleurs on me dit souvent trop polarisé par certaines idées, est ce que j'ai bien compris ou tout ceci pourrait en plus me dépolariser ? Et ce que ça risque de modifier mon profil INTP dans des proportions dangereuses ?

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 14:50

Je note juste que vbgass avait proposé qu'on dise moins de conneries (interprétation libre de ma part)...

vbgass a écrit:Sinon pour revenir à la question de départ, plutôt que de tenter de devenir plus intelligents on peut aussi essayer de devenir moins cons. Je trouve que le problème est mieux posé de cette manière et pour le coup c’est pas les solutions qui manquent!

bepo a écrit:Pour moi débat clos.
Cool, maintenant on peut flooder ! pirat

amnesia a écrit:
Idem pour l'alimentation, des carences pendant la phase de croissance et probablement aussi à l'âge adulte sont probablement des facteurs de perte de QI.
Donc il parait assez raisonnable de penser qu'on n'augmente pas son intelligence (au sens celle dont on pourrait profiter grâce à son patrimoine génétique), mais qu'on essaye d'éviter les facteurs qui nuisent à la bonne expression de l'intelligence.

Plus notre gaine de myéline est élevée, plus on réfléchit vite (donc on est plus intelligent). Et il est donc possible d'être plus intelligent que ce que notre patrimoine génétique à a offrir. On bénéficie bien d'un bonus. Preuve (je vous cite le premier texte que je vois sur le sujet) :

Un sommeil suffisamment reposant est bon pour la santé et le bien-être du cerveau. Des recherches montrent que l’exercice augmente la myéline. L’exercice augmente également la fonction mitochondriale, qui augmente la myéline, chez les personnes ayant avec une alimentation riche en graisses.

Mais je comprends ce que tu veux dire, ce bonus est limité.

Pour en revenir à la prise d'hormone de croissance pour augmenter la taille du cerveau, il ne s'agissait pas d'une blague, c'est un de mes professeur en classe préparatoire qui m'en avait parlé. Mais peut-être qu'il faisait de l'humour. Pour malgré tout prendre cette idée au sérieux, savez-vous si les body builder qui prennent des stéroides (et/ou de l'hormone de croissance) deviennent plus intelligent ? J'ai lu qu'un des effets secondaires était que les organes augmentait de volume. Peut-être que le cerveau aussi augmente de taille. Je ne sais pas mais en tout cas je ne trouve pas l'idée absurde.
Wow, j'avais pas vu passé ce message O_o

J'ai mis en gras ce qui, selon moi, est de l'ordre de l'énormité, et pour la double énormité il a fallu que je souligne...

L'idée de faire grossir son cerveau en prenant de l'hormone de croissance afin de devenir plus intelligent, ça doit, sur le plan scientifique, être à peu près du même niveau de recherche et de sophistication que Trump qui suggère de boire du gel hydroalcoolique pour tuer le covid...

Plus notre gaine de myéline est élevée, plus on réfléchit vite (donc on est plus intelligent).
Il ne faut pas conclure trop vite (tiens, justement...) : on peut réfléchir vite et mal.


Dernière édition par Grom le Ven 14 Jan 2022 - 15:10, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Chuna Ven 14 Jan 2022 - 15:06

Honnêtement si je me dis que p-e qu’on peut devenir plus intelligent, je doute fortement qu’on puisse devenir moins con. C’est mes observations de ZC depuis qq années qui m’amènent à cette conclusion.
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par RonaldMcDonald Ven 14 Jan 2022 - 15:07

Tu parles pour moi, j'en ai peur...
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 15:11

Tu es sévère. L'idée était bonne !
La GH à l'âge adulte provoque un développement des os plats.
C'est probablement une bonne méthode pour acquérir la bosse des maths.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 15:13

Certes, vu sous cet angle...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par bepo Ven 14 Jan 2022 - 15:15

Chuna a écrit:Honnêtement si je me dis que p-e qu’on peut devenir plus intelligent, je doute fortement qu’on puisse devenir moins con. C’est mes observations de ZC depuis qq années qui m’amènent à cette conclusion.
C'est malheureusement ne serait-ce qu'un effet du temps qui passe. Il est assez inexorable de progresser dans la connerie avec l'âge. Le QI se maintient certes, mais c'est juste un positionnement relatif à sa classe d'âge qui reste constant.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par St'ban Ven 14 Jan 2022 - 15:18

A ne pas confondre avec le "rhum marin"
Spoiler:


http://www.psychomedia.qc.ca/aromatherapie/2012-03-02/le-romarin-stimulerait-les-performances-cognitives
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Ven 14 Jan 2022 - 16:51

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Je crois que la meilleure façon d'améliorer notre intelligence est déjà de comprendre et d'accepter nos propres limites. Ce qui implique de comprendre que nous sommes tous plus ou moins victimes des mêmes biais et qu'il est nécessaire de se doter d'outils et de méthodologie de réflexion et d'esprit critique.
Tu plaides donc pour une amélioration de la qualité des raisonnements ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Dim 16 Jan 2022 - 9:53

...


Dernière édition par amnesia le Dim 16 Jan 2022 - 10:50, édité 1 fois
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par vbgass Dim 16 Jan 2022 - 10:29

amnesia, si tu considères que tu ne peux discuter qu’avec des personnes qui ont les mêmes connaissances et avis que toi, je crois que tu peux laisser tomber ta quête vers l’intelligence optimale.

La taille du cerveau n’est pas proportionnelle à l’intelligence. Il suffit d’observer l’intelligence stupéfiante du rat ou du corbeau qui surpassent largement celle de beaucoup de bestioles au cerveau plus massif (selon les critères arbitrairement posés par homo sapiens pour en juger bien sur).

D’ailleurs dans un cerveau donné ce n’est pas le nombre de neurones qui est déterminant pour la performance brut mais le nombre de synapses connectant les neurones entre eux. Or à l’age adulte la neuroplasticité (capacité à créer des nouvelles synapses) est ridicule comparée à ce qu’elle est dans l’enfance. Et ce n’est certainement pas avec des hormones de croissances que tu vas réactiver cette neuroplasticité. Comprendre ça c’est déjà un pas vers moins de connerie et c’est ça qu’on veut!

Il existe des moyens de réactiver la plasticité cérébrale chez l’adulte, l’entrainement en est un mais c’est long et fastidieux, je peux comprendre que c’est plus tentant de prendre des pilules magiques et d’attendre sans rien faire.
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par J043947.08+163415.7 Dim 16 Jan 2022 - 12:59

Je préfère rendre à devenir plus sage: ça me semble plus épanouissant que d’être plus intelligente.
J043947.08+163415.7
J043947.08+163415.7

Messages : 4265
Date d'inscription : 01/08/2019
Age : 48
Localisation : La tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Dim 16 Jan 2022 - 13:24

Apprends le botin, le dictionnaire, toutes les encyclopédies, et "tout le web" par coeur et récite le de plus en plus vite.

La tâche est dure car tenter d'égaler Alexa risque de te prendre une vie mais qu'est ce que vaut une vie par rapport à l'"intelligence"...

Edit : dit sur le ton de l'humour, dès fois que ça n'aille pas de soi..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 0:29

https://knowledgeone.ca/les-3-vitesses-de-la-pensee/?lang=fr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Jeu 20 Jan 2022 - 11:48


Très intéressant ton lien, Grom : le fameux S3 de Houdé, la faculté d'inhiber le S1 pour utiliser le S2, ce qui serait la clé de l'intelligence... on en revient à travailler le raisonnement dans toutes ses formes + travailler à se prémunir contre les biais
(choses évoquées plus haut)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Prince Joann visite Ven 21 Jan 2022 - 20:36

Je l’ai trouvé aussi très intéressant, et il m’a fait créer plein de liens avec d’autres perspectives / langages, notamment avec mon post ci-dessus.
Attention toutefois à ne pas comprendre le s3 comme le s2, puisque le s2 est lui-même sujet à biais “si bien que les pensées réfléchies logico–mathématiques du système algorithmique sont facilement entravées, même chez de jeunes adultes considérés comme très « cartésiens ». “ Et il ne s’agit donc pas de rejeter le s1 , même Houdé semble faire preuve de prudence : “Houdé utilise plutôt le terme « système de résistance cognitive », qui passerait mieux après du grand public, le terme « inhibition » ayant une connotation négative”

Car je pense que si l’on veut vraiment voir ses biais, il faut un donc avoir un regard tourné vers le s1, l’ignorer serait exactement l’attitude de ces “cartésiens facilement entravés”. Le regard tourné vers, c'est-à-dire de ne pas faire de déni. (Par exemple il y a quelques années quand je suis arrivée sur ce forum, il y avait deux ou trois “rationalistes”, qui n’hésitaient pas à dénicher quelques articles scientifiques douteux pour me prouver à moi, irrationnelle, ben que (grossomodo) les femmes c’était bien le sexe faible et que de toute façon forcement ce que je disais, puisque étant femme, était totalement biaisé intellectuellement par essence, et que la preuve était scientifique.) CQFD
“Le S2 ne doit cependant pas être considéré à lui seul comme notre faculté de penser, les deux systèmes étant toujours impliqués dans la formation d’une décision ou d’un jugement.”

Ceci dit, les biais ont aussi du bon, parce que là où pour certains cas, cette “ pensée / découverte” aurait pu être inaudible, indigne de réflexion, dès lors qu’elle se serait retrouvée dans un autre langage (philosophique, poétique ou chez un lambda ), ici elle peut causer.
Mais bon quand on commence avec un biais, on a le risque de finir avec, et donc de prendre le s3 pour le s2, et de re-convenir donc avec nos habitudes de “rationalisation”.

Alors que dans le s3 il s’agit si j’ai bien compris de se défaire de ses automatismes de pensées en activant le s3 qui va servir d’arbitrage (et l'arbitre donc, doit bien avoir une vue sur les deux équipes), pour pouvoir se dire à soi-même  “oulalala, là ton raisonnement il est plein de biais”. Et de ne pas tomber dans le piège de ces deux, trois rationalistes dont je prenais exemple tout à l’heure, qui eux étaient tout à fait persuadés d'avoir un cerveau dénué de s1.
Donc en fait, en d’autres termes, c’est un regard tourné sur soi-même , sur les automatismes et les émotions (ce qui inclut de les reconnaître et des les porter au-devant de soi)
“ça veut dire qu’on apprend en même temps à l’enfant à éveiller ces émotions“ ; regard qui peut être relativement inconfortable et nous mettre dans quelques situations honteuses (parce que des fois, c’est pas joli, joli à voir.)
C’est donc effectivement “apprendre à penser contre soi”, à lutter contre soi, et ces choses pas jolies jolies sur lesquelles le s2 se met au service.









Spoiler:
Prince Joann visite
Prince Joann visite

Messages : 1774
Date d'inscription : 01/06/2021
Localisation : Je m'en balek

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par viknaborzi Dim 6 Fév 2022 - 1:28

Tu peux faire un résumé de ce que tu as retenu des vidéos, stp ?

Je regarde jamais les vidéos, je ne fais que lire (sinon ça m'ennuie grave).
viknaborzi
viknaborzi

Messages : 283
Date d'inscription : 02/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par RonaldMcDonald Dim 6 Fév 2022 - 8:57

viknaborzi a écrit:Tu peux faire un résumé de ce que tu as retenu des vidéos, stp ?

Je regarde jamais les vidéos, je ne fais que lire (sinon ça m'ennuie grave).
Je regarde très rarement les vidéos aussi. J'ai craqué sur Tinoco, mais la plupart du temps, je zappe - je n'ai pas trois heures de ma vie pour regarder un type dont je n'ai pas idée de la valeur. Sur un résumé de quelques lignes, on peut déjà voir où ça part.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10001
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Topsy Turvy Lun 14 Fév 2022 - 13:22

Trad rapide a écrit:L'intelligence accrue est un mythe (jusqu'à présent)
Richard J. Haier
[...]
Le malentendu de base consiste à supposer que les résultats des tests d'intelligence sont des unités de mesure comme les pouces, les litres ou les grammes. Ce n'est pas le cas. Les pouces, les litres et les grammes sont des échelles de rapport où zéro signifie zéro et où 100 unités sont deux fois 50 unités. Les résultats des tests d'intelligence évaluent une construction en utilisant des échelles d'intervalle et n'ont de sens que par rapport à d'autres personnes du même âge et du même sexe. Les personnes ayant des scores élevés obtiennent généralement de meilleurs résultats dans un large éventail de tests d'aptitude mentale, mais une personne ayant un QI de 130 n'est pas 30 % plus intelligente qu'une personne ayant un QI de 100. Un score de 130 place la personne dans les 2 % les plus élevés de la population, alors qu'un score de 100 se situe au 50e percentile. Un changement d'un score de QI de 100 à 103 n'est pas le même qu'un changement de 133 à 136. Cela rend impossible l'interprétation simple des changements de score aux tests d'intelligence.
[...]
À propos de la science, Carl Sagan a observé que les affirmations extraordinaires nécessitent des preuves extraordinaires. Jusqu'à présent, nous n'en avons pas pour les affirmations concernant l'augmentation de l'intelligence après un entraînement cognitif ou, d'ailleurs, toute autre manipulation ou traitement, y compris l'éducation de la petite enfance. De petits changements statistiquement significatifs dans les résultats des tests peuvent être des observations importantes sur l'attention ou la mémoire ou une autre variable cognitive élémentaire ou une capacité mentale spécifique évaluée avec une échelle de rapport comme les millisecondes, mais ils ne sont pas une preuve suffisante que l'intelligence générale a changé. [...]
[...]
Front. Syst. Neurosci., 12 March 2014
https://doi.org/10.3389/fnsys.2014.00034
Topsy Turvy
Topsy Turvy

Messages : 7963
Date d'inscription : 10/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Jeu 21 Juil 2022 - 21:07

Pour augmenter son intelligence il faut ralentir sa vitesse de réflexion. Cela permet de capter plus d'informations de son environnement et de les intégrer en direct à sa réflexion. L'erreur de beaucoup de zèbres est de se laisser griser par la vitesse au lieu de garder de belles rayures.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Jeu 21 Juil 2022 - 21:21

Ton idée est intéressante. Passer plus de temps sur un problème est une solution également.

Sinon, réfléchir à l'écrit (je veux dire réfléchir en écrivant ce qu'on pense) permet d'aller plus loin dans la réflexion. Peut-être que c'est aussi une façon de ralentir sa vitesse de réflexion ?
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Jeu 21 Juil 2022 - 22:06

Devenir plus intelligent commence par comprendre que cela va prendre plusieurs années. Tu ne trouveras pas d'exemple et les gens se dérobent à cette question. Dans quelle situation veux-tu devenir plus intelligent. Quelle peur as-tu d'être bête. Quelle place de hiérarchie de l'intelligence convoites-tu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par amnesia Ven 22 Juil 2022 - 0:00

Devenir plus cultivé et plus mûr prend plusieurs années, voir plusieurs dizaines d'années. Mais ce n'est pas de ça dont je voulais parler. Je voulais parler de l'intelligence fluide et non de l'intelligence cristallisé. Je me demandais si il y avait des moyens de la faire augment rapidement.

Je veux devenir plus intelligent pour résoudre mes problèmes, pour réussir mes études et pour tout un tas d'autres raisons. J'apprécie les gens intelligents, j'imagine qu'il est légitime de vouloir l'être d'avantage. Je n'ai pas spécialement peur d'être bête, même si ce n'est jamais une bonne chose de l'être. Je ne vise pas de niveau particulier. Même si je ne gagnais qu'un point de QI, je serais heureux de l'avoir gagné.
amnesia
amnesia

Messages : 100
Date d'inscription : 28/02/2021
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par AurélienL Sam 23 Juil 2022 - 20:38

Comme dit plus haut, la laminarité, le nom médical de l'intelligence fluide, se cultive en ingurgitant les omégas 3-6-9 :

St'ban a écrit:Les oméga-3 participent à la composition de la gaine de myéline Papy

"La testostérone favorise la production de myéline par les cellules qui la synthétisent dans le système nerveux central dans le but de réparer la gaine essentielle à la transmission de l’influx nerveux » indique Elisabeth Traiffort, directrice de recherche à l’Inserm."
presse.inserm.fr/la-testosterone-pour-reparer-les-fibres-nerveuses/26076/

Après ça ne transformera pas ton cerveau en "centrale nucléaire" Very Happy

Ça le fait juste bien fonctionner, c'est déja ça Exclamation

AurélienL
AurélienL

Messages : 93
Date d'inscription : 23/07/2022
Age : 40
Localisation : Sud de la France

https://www.italki.com/leydorn

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par vbgass Sam 23 Juil 2022 - 22:32

est-ce vraiment intelligent de rechercher une méthode pour l’être davantage? Ou bien n’est-ce pas simplement une forme de vanité? Et est ce que la vanité s’accorde t-elle avec l’intelligence?
vbgass
vbgass

Messages : 1530
Date d'inscription : 26/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par AurélienL Lun 25 Juil 2022 - 16:40

L'ego, dont l'orgueil est comme tu dis la forme d'expression la plus basique (car vanité évoque aussi le vide, ce qui est vain), est effectivement censé être maîtrisé à partir d'un certain niveau intellectuel, pour la simple et bonne raison que les gens suffisants sont désagréables en société.

Mais on peut tout à fair vouloir être plus intelligent pour soi seul-e, sans l'afficher, simplement pour mieux comprendre le monde qui nous entoure, par un égoïsme individuel qui ne fait que du bien Smile
AurélienL
AurélienL

Messages : 93
Date d'inscription : 23/07/2022
Age : 40
Localisation : Sud de la France

https://www.italki.com/leydorn

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir plus intelligent une fois adulte ? - Page 3 Empty Re: Comment devenir plus intelligent une fois adulte ?

Message par Invité Lun 25 Juil 2022 - 17:40

Impec !
Je trouve ces arguments très justes.

Prudence à ne pas en faire une obsession, ce serait l'inverse du but recherché.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum