des débats doux et courtois

+11
Chuna
noir
nefashus
Pimpanicaille
Misszoo
boule-d-ombre
Zarbitude
Asperzebre
Pieyre
Patate
holokian
15 participants

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 20:52

Pour les légumes de saison, j'ai remarqué que les gens sont souvent perdus parce qu'ils ne savent pas comment les cuisiner. Du coup, je leur fais goûter ce qui marche et je leur donne la recette. Si ça permet de manger moins de tomates et plus de chou en hiver, c'est toujours ça.

En plus, franchement, les tomates d'hiver, c'est pô bon.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:04

Hortense a écrit:Pour les légumes de saison, j'ai remarqué que les gens sont souvent perdus parce qu'ils ne savent pas comment les cuisiner. Du coup, je leur fais goûter ce qui marche et je leur donne la recette. Si ça permet de manger moins de tomates et plus de chou en hiver, c'est toujours ça.

En plus, franchement, les tomates d'hiver, c'est pô bon.
C'est cool,et faire des bocaux de conserves aussi,dans dix ans ca risque d'être déja sacrement économique comme savoir faire et aujourd'hui un geste pour la nature et le bilan carbone.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:08

Ce que j'aimerais bien, ça serait un four solaire. Je ne sais pas si j'arriverais à me bricoler ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:10

Tu peux en trouver de pas chers. Et en fabriquer bien sûr. On peut fabriquer un frigo économique aussi. Enfin plus économique que les frigos modernes. Les frigos du désert. J'ai pas testé, je ne saurait dire si cela marche vraiment.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:24

Oui, le frigo du désert, ça marche mais il faut du soleil et il faut arroser régulièrement. Pas forcément facile à gérer. Enfin, ceci dit, il y a une vogue du zéro frigo, avec juste un garde-manger et une gestion des stocks différente.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 21:56

Hortense a écrit:Ce que j'aimerais bien, ça serait un four solaire. Je ne sais pas si j'arriverais à me bricoler ça.

D'ici cet été on fini tous en communauté Aspie dans le Larzac avec les gosses,moi niveau motricité fine ca va faut juste un peu plus de temps (pour le four solaire),à non @Noir et moi on irait à la pêche en mer également,en bord de mer alors.
C'est bon?
Sara?
Asperzebre tu quittes ta Normandie?
Les autres?
d'une idée toute bête naissent les grandes entreprises humaines. Long hug

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:13

après à l'ancienne quand les gens peuvent,dans une cave fraiche,voir même le retour d'un ancien metier livreur de glace. (les blocs pas vanille/choco,quoi que aussi,la petite estafette)
Et zero frigo comme tu dis Hortense,il existe des beurriers speciaux en terre cuite ,plein de belles choses à remettre au gout du jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:41

Ah ah, ça serait marrant une communauté ! Laughing
Moi je fais les gros travaux : peinture, abattage de murs (j'ai pas appris à les construire, mais ça peut le faire), bêchage du potager, cueillette des légumes et cuisine.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:41

Et pour le lieu : plateau de Millevaches...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 22:50

Les ker-terre j'adore.
Sara faudra compter tes cuillères pour faire tout çà Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 23:16

Oui, j'avais vu ça, c'est cool. Il y a aussi les maisons style hobbit :
https://decroissons.wordpress.com/habitat/maisons-autrement/

des débats doux et courtois - Page 8 Hobbit10

Je ne ferai pas tout à la fois. Laughing Je recense ce que je sais/aime bien faire. J'ai appris aussi à peindre, quand j'avais une maison, avec le mari de ma belle-soeur et un copain (qui chantait Bella Ciao en peignant). J'ai ensuite peint toute seule les murs des 3 chambres + salle de bain, d'une couleur différente chaque pièce, en un été. Ca je peux en être fière. Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 23:46

Ah zut! Je viens juste de découvrir votre discussion. Le temps que j'écrive tout ce qui m'est venu à l'esprit en vous lisant, vous aurez tous déserté le lieu... Sad

Quand même, un truc qui n'attend pas:

@ Universal.love:
Pourquoi une communauté Aspie? Et nous alors?! Elle est pas tellement "universal" ton idée, là... (comme toute communauté, me diras-tu) Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 23:53

Oui, il vaudrait mieux dire "communauté débats doux et courtois" ! Idée

je n'ai pas dit:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Dim 25 Mar 2018 - 23:59

Tempête a écrit:Ah zut! Je viens juste de découvrir votre discussion. Le temps que j'écrive tout ce qui m'est venu à l'esprit en vous lisant, vous aurez tous déserté le lieu... Sad

Quand même, un truc qui n'attend pas:

@ Universal.love:
Pourquoi une communauté Aspie? Et nous alors?! Elle est pas tellement "universal" ton idée, là... (comme toute communauté, me diras-tu) Wink
Hihi,c'est du quatrième degré,de toute façon,en un quart de secondes pleins d'images dans la têtes Aspie/Hippie pareil,nan?
Puis ensuite j'ai écris,"et les autres?"
Comme dit une amie "normale", "en fait toi t'as une tête de premier de la classe mais en fait t'es un fou" Laughing
Dans la communauté on vire juste les egoistes,les pervers,et ceux qui crient trop fort,on garde que ceux qui se repectent entre eux et participent selon leur potentiel,si le potentiel c'est juste un sourire ca suffit,et les Aspies qui sourient de l'interieur ca vaut tout les sourires aussi.
C'est le projet "tu rêves Coco"....

En vrai?

Le projet .... Le pouvoir de l'intention.... tu veux,tu l'as,y'a qu'à,youpla!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:01

@Sara:Top, une collègue a sorti une maison de terre avec la terre autour du terrain aussi,simple.
Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:04

zebra sara a écrit:Oui, il vaudrait mieux dire "communauté débats doux et courtois" ! Idée

je n'ai pas dit:

Non mais tu veux rescussiter Jimmy Hendrix aussi? bounce

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Bimbang Lun 26 Mar 2018 - 0:18

*


Dernière édition par Bimbang le Mer 22 Aoû 2018 - 8:18, édité 1 fois
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 0:23

Bimbang a écrit:Je viens aussi. Si vous voulez, on a de la terre agricole en friche.
Mais une Mairie pas trop d'accord, on a testé ^^

Pas un soucis,sur un forum comme celui-ci on va bien trouver un Druide sur le salon intuitif/receptif,tu t'imagines Madame le Maire en Centurion..... il est ou l'Obelix maison.... Twisted Evil Laughing

Vous aviez quel projet?

Sur Marseille @Sadhanâ a des projets sympas et se creuse les méninges avec ses petits:
https://www.zebrascrossing.net/t34032-marseille-propositions-a-feu-notre-pharaon-bien-aime#1397208

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 5:12

Universal.love a écrit:Hihi,c'est du quatrième degré,de toute façon,en un quart de secondes pleins d'images dans la têtes Aspie/Hippie pareil,nan?
Ah oui, je ne détecte pas assez bien ce genre de jeu de mots: s'il n'y a pas quelqu'un en face de moi qui attend que je comprenne sa blague (voire que j'en rigole), je passe facilement à côté...

Universal.love a écrit:Puis ensuite j'ai écris,"et les autres?"
Mouais... là à mon avis tu te raccroches aux branches, ça sonnait plus comme "les autres aspies"... Nan mais avoue que c'est hyper sectaire en fait Razz

Universal.love a écrit:si le potentiel c'est juste un sourire ca suffit,et les Aspies qui sourient de l'interieur ca vaut tout les sourires aussi.
Ah bah il va aller loin, le projet... c'est peace and love, quoi  flower


Le pouvoir de l'intention.... je dois pas le maîtriser, celui-là... ça fait 6 ans que j'ai l'intention de guérir et je guéris pas Non désolé

Tu donnes des cours sinon? Prof en réalisation de rêves. Méthodes: pouvoir de l'intention, sourires (intérieurs ou extérieurs), jeux de mots. Y a plus qu'à! Wink


Bon, c'est pas du tout ça que j'avais pensé raconter en lisant la discussion... Mais j'ai tout donné sur le fil du rôle de la science dans notre société (allez y faire un tour, ça envoie un peu moins de rêve qu'ici mais c'est intéressant!) alors je reporte à plus tard ma participation au sujet de la décroissance. Et notez bien qu'il ne s'agit pas de procrastination, mais d'un problème tout à fait compréhensible de gestion du temps de sommeil...

Au dodo !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 7:27

Vu l'heure @Tempête, on comprend... Smile Ca nous donne des fils à lire tout ça !

@Universal.love : pourquoi ressusciter Jimi Hendrix ?



C'est drôle quand on y pense : je déteste la vie en collectivité, en fait ! Je m'y suis toujours fait bousculer, malmener, je n'avais pas le même rythme, pas les mêmes intérêts, pas les mêmes rêves... Mais autour d'une vie dans la nature, je pourrais l'imaginer, à condition d'être beaucoup dehors toute seule !
@Bimbang : tu as un rôle tout trouvé, tu construis des hôtels à insectes, et des ruches, et tu t'occupes des abeilles.
J'ai adoré ce film, que j'ai vu au cinéma, mais il m'a déprimée :


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 10:38

plein de choses par ici ^^
ce n'est pas l'envie qui manquerait de participer davantage

et Bimbang n'aurait tort sur mon rapport à la vérité (et aux fakes effectifs à supposés : rien ne me fait réagir pareillement !)

en l'occurrence, sur les abeilles, ce n'est pas une citation de Einstein,
aussi parler "des abeilles" en ne montrant que 'l'abeille domestique' : Apis mellifera comme principal pollinisateur de la nature est une sorte de vue de l'esprit ou "simplification" - parce que des centaines d'espèces dont de nombreux Hyménoptères sont en jeu, et l'abeille telle vue est je crois loin d'être la plus efficiente. (je n'ai les rapports du 1/3 avancé)

Seulement, le fond du sujet, de la question et du problème demeurent !
avec particularités concernant "l'abeille domestique" parce que les individus sont très loin des souches sauvages : croisements, sélection d'insectes plus doux (pour l'apiculteur) et qui font de bons rendements.
Y aurait à dire, et un fil en salon "écologie" se trouve, doit y avoir des trucs - j'avais du en mettre - on n'était pas nombreux !!

Et comme elles sont mes amies, je vous envoie une des mes copines (et voisines)
malheureusement, comme ça date du 22 dec 2016, je ne crois qu'elle soit encore de par chez nous..

sur un ajonc (dans mon jardin) - plante, non seulement adaptée, mais qui en plus s'est installée toute seule, à mon grand plaisir (même si ça pique !) car elle offre des fleurs (et floraisons) en plein hiver, quand il n'y a pas grand chose.

Elle s'appelle(ait) Capucine :


des débats doux et courtois - Page 8 <a href=des débats doux et courtois - Page 8 Abeill10" />

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 10:49

@noir, ça m'intéresse un salon écologie, mais il ne faut pas être admis ?
Le documentaire parle aussi des abeilles sauvages, je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce.
Une espèce qui se fait rare aussi, dans sa variété tout du moins, c'est les papillons : dans les campagnes remembrées en vastes champs arrosés de pesticides (les haies abattues étaient des écosystèmes) on n'en voit quasiment plus que des blancs, au mieux des citron. J'ai pris cette photo d'un papillon plus rare :

des débats doux et courtois - Page 8 S7301310

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 11:12

zebra sara a écrit:@noir, ça m'intéresse un salon écologie, mais il ne faut pas être admis ?
Le documentaire parle aussi des abeilles sauvages, je ne sais pas s'il s'agit de la même espèce.
je ne suis pas un fana des salons.. c'est mieux ici ou par ici !
c'est thaiti bob qui doit être le portier (s'il se connecte encore ??)
j'ai jamais été un fervent défenseur des salons !

L'emploi de "abeilles sauvages" n'est guère mieux - il faudrait étendre à "Hyménoptères sauvages", en outre parce qu'on trouve bcp de micro-guêpes ou autres "guêpes" au sens large, et qui ne se retrouvent dans l'appellation de "abeilles sauvages"

Une espèce qui se fait rare aussi, dans sa variété tout du moins, c'est les papillons : dans les campagnes remembrées en vastes champs arrosés de pesticides (les haies abattues étaient des écosystèmes) on n'en voit quasiment plus que des blancs, au mieux des citron. J'ai pris cette photo d'un papillon plus rare :
SUPER ! Un MACHAON !

J'en ai dans mon jardin tous les ans ! souvent plusieurs et même ensemble !

L'année dernière, j'ai eu Albert, Toinette, et Jean-Pascal ensemble !

Ils raffolent d'une autre plante adaptée au sec : Centranthus ruber (sorte de "valériane rouge") qui fait des fleurs comme du lilas un peu.

Là, c'est Toinette
(qui disait bonjour en se goinfrant comme pas possible !
une vraie goinfre cette Toinette !)

De mi-avril ! (c'était précoce) et ils restent encore un peu.


des débats doux et courtois - Page 8 Machao10


Pesticides et perturbations des environnements les font décliner
..

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 11:24

J'allais répondre à peu prés ce que dis noir, le problème c'est que les domestique prennent le pas sur les sauvage et qu'on leur donne du sucre pour avoir du miel (elles produisent pas assez en général)... Ce qui écologiquement est ignoble... évidement !
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 11:27

Ta photo est très belle, @noir, merci. J'aime bien les petits noms de tes papillons. Smile
Il y a une espèce que je ne connais pas (j'ai une photo, mais floue), qui ressemble à un papillon, et à un mini-colibri, qui butine aussi. Je viens de trouver : c'est le sphinx colibri, moro sphinx ! Ca bouge tellement vite que je n'ai pas réussi à prendre une photo nette. Téléportation

des débats doux et courtois - Page 8 S7301311

Je retiens le nom d'hyménoptère... Curieusement, j'aime beaucoup les guêpes, et j'apprécie de les observer et de les connaître dans leurs comportements. Elles s'adaptent très bien aux habitudes des hommes.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 11:57

Rhoooo.... 'tain...  affraid
Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Asperzebre Lun 26 Mar 2018 - 13:10

Pff, je voulais renseigner sur l'espèce photographiée par zebra, lui déclarer que c'est un sphynx, mais elle a trouvé toute seule.
Je me suis posé le même questionnement il y a quelques mois, en étant confronté à la même créature.
J'ai instinctivement pensé au colibri, son comportement l'évoquant beaucoup, mais on voit bien que c'est un insecte donc j'avais éliminé rapidement cette hypothèse.

J'aime beaucoup la tournure que prend ce fil, le thème des animaux est un thème que j'apprécie tout particulièrement (même si ce thème est en lien avec un tas d'aspects déprimants liés à l'activité humaine).
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 13:14

@Hiémale : c'est surtout Toinette qui était impressionnante ! Elle avait du mal à rentrer dans le cadre !

@zebra sara : oui, un moro sphinx,
en complément et pour savoir et puis transmettre :

" Toujours au titre des particularités vous noterez la vitesse du battement des ailes, de l'ordre de 75 par seconde, ce qui est considérable pour un papillon, si bien que les ailes en question en deviennent pratiquement "invisibles". Cette très importante cadence est principalement imposée par la petitesse de la surface alaire portante, en regard du poids et du volume du corps. Il s'ensuit une dépense énergétique considérable, d'où la nécessité de butinages nourriciers quasi "non-stop", eux mêmes très énergivores ! ... avec au final la parfaite illustration du fameux cercle vicieux ! Au passage, dans le même ordre d'idées, vous noterez que les musaraignes, ces très petits mammifères insectivores, ont un tel métabolisme qu'elles doivent manger quotidiennement l'équivalent de leur propre poids ... ou périr d'inanition en quelques heures ! Dure dure la Nature !

Pour finir sachez que le Moro-sphinx peut s'observer une grande partie de l'année, pratiquement de Mai à Octobre, et qu'il affectionne les lieux "fricheux" ensoleillés, les vieilles carrières, les lisières boisées, mais qu'il peut pareillement visiter les parterres urbains (y compris parisiens ! ), tout comme votre jardin .... ou vos balconnières ! Autant dire que ce drôle de colibri ne passe pas inaperçu, son côté "m'as-tu vu" ajoutant à la curiosité suscitée ... d'où la kyrielle de ses noms communs !
"https://www.insectes-net.fr/moro%20sphinx/moro-sphinx2.htm



et je me suis cassé en général les dents à vouloir photographier !

Néanmoins, j'ai 2 clichés d'un autre sphinx : le sphinx fuciforme
qui ressemble fortement, est un chouia plus gros et avec de beaux motifs rouges sur les ailes (et avec du vert sur le corps).
(certainement un peu plus rare aussi,
j'ai il y a qq jours déjà observé un moro sphinx et quand j'avais photographié le sphinx fuciforme, je pensais photographier un moro sphinx.. la visualisation sur l'ordi m'a indiqué qu'il s'agissait d'une autre espèce ! sinon, hors à connaitre d'avance, l'on ne voit pas tout ça !)

Comme je ne sais choisir, je mets les 2 :

Spoiler:
Spoiler:

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 13:25

Et à la suite du volet des abeilles et certaines problématiques,
m'est dit ^
qu'il fait plusieurs mois que je dois prendre trace d'un nid de frelons asiatiques.

C'était en outre pour parler des espèces invasives, possiblement.

Je viens de prendre en photo.

Et le nid est chez moi, l'an dernier mon voisin en avait un.

Ordinairement, je laisse sensiblement de ces choses là, mais le frelon asiatique s'avère assez problématique
(en outre, vu, il affaiblit les populations d'abeilles, même sauvages ! et pas qu'à la sortie des ruches : ils leur tombent dessus, et les emportent - cela pour les protéines qui serviront à nourrir les larves).

Depuis l'été dernier, j'ai mis des pièges (je n'en ai jamais mis pour de ces histoires, et vivre avec des frelons européens à côté de moi, ne me dérange pas, je prends des précautions le cas échéant).

Je montre déjà la photo.
Le bas, est moi qui est essayé de le faire tomber à coup de caillou et ai touché du bas (il est super haut).
Les trous, j'ai découvert ça un jour : je pense que des oiseaux y ont fait des trous.
Je pourrais éventuellement développer de sa biologie particulière, et de sa problématique (à dangerosité)


des débats doux et courtois - Page 8 Frelon10

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:28

Waou ! Merci pour les photos les zamis !!!
Que c'est beaaaauuuuuuu !!!!!!!!!!!

Bon, je ne suis pas sûre qu'on arrivera à aller à la pêche en mer sur le plateau du Larzac (en même temps, je ne suis pas fortiche en géographie, hein) mais vous avez interdiction d'aller à la pêche sans moi, non mais !

Je ne peux pas apporter grand chose à la communauté en travail "fatigant" (genre construction de maison de hobbit), parce que mes cuillères sont comptées (en ce moment, j'en ai si peu que j'ai du mal à comprendre ce que je lis, donc, excusez-moi si je suis à côté de la plaque). Par contre, je fais bien la bouffe, ça peut aider. Et pas mal de loisirs créatifs pas fatigants genre "travaux d'aiguilles"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 13:45

@Asperzèbre : merci pour l'aide - en fait, j'avais déjà eu le même raisonnement que toi, puis recherché, mais c'était en 2015, et j'avais un peu oublié... Je vois que tu aimes les animaux, et ton avatar est un beau spécimen de panda roux. Tu fais aussi des siestes au soleil ? Wink

@noir : eh, mais tu y arrives, toi, à les prendre en photo ! Ouaah ! J'adore le tetit toupet en bas de son corps, on dirait un pinceau. Il me paraît d'une couleur différente que le sphinx colibri, plus vert.
J'ai eu chez moi à Anglet un nid de frelons asiatiques. Cela a beau être une espèce invasive et dangereuse pour les abeilles, j'ai eu du mal à me résoudre à le faire détruire. C'était là où je garais ma voiture, et ils venaient en reconnaissance tourner autour de moi, mais pas de manière agressive, c'était curieux. En tout cas, il faut faire venir une société privée, qui opère très tôt le matin (avant le jour, donc 4-5 h en été), bouche les trous avec une sorte de mastic et les enfume. Ca coûte cher : 90 euros.

@Hortense : Mort de rire pour la pêche ! Si tu tricotes avec nous, je gage qu'il y aura des coups d'aiguille qui ne se perdront pas... Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 14:01

Pour la pêche en mer sur le Larzac, je pense que seules qq substances particulières (licites ou illicites) peuvent rendre cela possible ! Wink

--
sur les frelons asiatiques
(cela peut servir car ils doivent aussi être arrivés par là-bas..)

sur le nid en photo, il a du commencer à se former sur début mai en haut de l'arbre.
Il est devenu gros (là c'est du 80 cm de diamètre environ) sur courant aout, septembre.

Le nid est vide et ne sera pas réutilisé, il va continuer à se dégrader lentement - très lentement le bougre !
c'est incroyable la résistance et tenue que cela peut avoir.
Il est abandonné depuis fin novembre en gros (fin de l'activité) et donc plus entretenu niveau des fibres de cellulose qui le composent. Il prend la flotte (il a peu plu en automne jusque janvier, mais depuis il a plu à un peu de reprises, il s'est pris des séries de vent de 100 km/h il est encore là !

Donc, à la fin de ce cycle et ce vieux nid, donc sur décembre, l'essentiel des individus meurent. Il ne va rester que des femelles futures reines, qui vont passer le peu d'hiver (ici) abrité dans divers endroits (bouts de bois, entre des pierres, ce genre de choses). Elles vont se remettre en activité vers maintenant, j'en ai vu une la semaine dernière à l'occasion d'un redoux (j'ai refais et rerempli mes pièges), mais ce sont les prémisses, comme après il a fait froid, je n'en ai encore revu. Mais ça va viendre.

Ces qq femelles fondatrices ne vont pas faire directement le nid en haut d'un grand arbre,
mais elles vont faire de mini colonies presque n'importe où - une sorte de pré-colonie.

Et c'est bcp à ce stade qu'ils sont problématiques. Car les nids peuvent être à hauteur d'hommes, dans des haies, des trous divers, des coins de fenêtres. Peut-être ne vont-ils au-delà de la taille de la balle de tennis.
Et dans mon boulot dans les jardins, je m'en méfie dorénavant à ces niveaux et période.

L'insecte en lui-même n'est pas du tout agressif, et il n'y a pas de danger particulier à sa proximité
SAUF quand on est vers un nid
car ça le défend comme c'est pas permis, ça fonce en bande (celle de la pré-colonie) et ça pique.
(me suis fait piquer une fois il y a 2 ans au front dans un jardin car une petite dame m'a demandé d'aller voir un truc vers un composteur en pvc inutilisé et que là il y avait un pré-nid.. reculé de 3-4m, 3 secondes plus tard j'étais piqué au front ! )

Quant aux gros nids, faut même pas y songer s'approcher. Peut-être un mille de frelons peut attaquer.

Donc j'essaie d'en prendre garde cette année,
j'ai installé divers pièges, type bouteilles percées, divers modèles de fabrication. En essayant qu'ils soient sélectifs (au niveau des orifices, environ 8mm de circonférence) et des substances
je mets grenadine + bière + un peu de sucre
les abeilles ne sont attirés par l'alcool,
et j'ai essentiellement pris des frelons asiatiques (plus de 100) l'été et surtout automne dernier - malheureusement aussi qq frelons européens. (la distinction taille est peu facile, de théorique 1mm d'écart entre les 2, et certains frelons asiatiques aussi gros que des européens.

Mais le gros moment du piégeage est pour très bientôt,
les frelons européens ne devraient être encore sortis - les frelons asiatiques sont plus précoces.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 14:14

@zebra sara
sur les frelons asiatiques, cet arbre n'a pas d'accès (véhiculé) et le nid très haut (au moins 15m)
L'intervention plus que difficile (et onéreuse), et ici ce ne sont que des arbres puisque de la forêt, si je dois (ou mon voisin) faire intervenir dans ce contexte, c'est pas trop possible. D'autant qu'à cet endroit, en été, j'ai des visiteurs (des gens) et que cela aurait créé bien plus de problèmes (voire de dangers) que de laisser la chose ainsi (sachant le tout inoffensif)

Je vais juste faire au max que cela ne reproduise pas à proximité cette année.

Néanmoins, ces insectes s'avèrent selon moi une vraie problématique environnementale, en outre par le nombre d'abeilles qu'ils consomment (et pas qu'autour des ruches). Les quantités sont énormes. Je crois qu'ils n'utilisent qu'une petite partie du corps, riche en protéines.

Et ils ne sont régulés par rien du tout.
(seule la baudroie apivore est apte à s'attaquer aux nids - j'ai pas retrouvé à l'instant une vidéo d'attaque, c'était en Asie mais l'oiseau se trouve en France, pas bcp, et vers chez moi de passage)

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:22

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:24

Merci pour ces infos sur les frelons.
On a eu un nid dans un de nos vieux murs de la maison. On s'en est sorti sans faire appel à quiconque (oui, j'ai épousé un superman et c'est très pratique au quotidien !  Dent pétée ). Mais je ne sais pas dire si c'était des zazi à tiques ou des zeuros.
À l'automne dernier, on avait un autre nid dans un autre trou et ils étaient planqué entre les voliges et les ardoises. On les entendait sans les voir. Je surveille pour voir s'ils ne reviennent pas mais si j'ai bien compris, un nid ne ressert pas.
S'ils reviennent dans un autre trou, on va peut-être se décider à refaire les joints sur nos vieux murs.... ou louer les services d'une baudroie

@dle : ah mais non. D'après l'histoire des 3 petits cochons, ça le fait pas la paille.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:27

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:34

Superbes photos en effet,nostalgie aussi de ne plus voir autant de papillons "belle-dame",orange/noir/tacheté blanc,j'ai le souvenir d'une nuée de ce papillon sur un arbre du jardin dans la petite enfance.
Les espèces invasives sont une vraie plaie,j'ai vu un documentaire sur certaines plantes aquatiques issues des aquariums d'eau douce qui fragilisent considerablement la biodiversité de nos petits cours d'eau ou étangs,une pollution invisible,à côté,le promeneur qui passe se dit "oh un ragondin!" en oubliant que cette espèce  a  dû "traverser" l'atlantique.

J'aime aussi l'avatar d'Asperzèbre,c'est mon préféré du forum,cool sur sa branche les quatres fers en l'air,apaisant.  Cool
(En numero deux celui d'Akhaan avec Mr Bean mais c'est pas le même registre)

@Danslesétoiles: ok pour ta maison de paille,mais on peut mettre des batiks africains en déco? Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:44

oui oui pas de souci ! tu peux te lacher ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 14:54

Donc vous prévoyez aussi la culture de champignons (pour la pêche en mer dans le Larzac) ?

Les frelons asiatiques ne sont pas rassurants, j'avoue. Je pensais que les poules les mangeaient. C'est vrai ou pas, ça ?

Il y a aussi les chenilles processionnaires qui prennent vraiment leurs aises.

@ Dans les étoiles: c'est pas mieux, le chanvre ? Enfin, la paille de chanvre ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:35

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:41, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 15:54

@noir : c'est un nid de pré-colonie que nous avons eu, installé en mai, rond et pas très gros, et ils n'étaient que deux ou trois à y venir. C'est pourquoi ils n'étaient pas agressifs.

@DLE : c'est intéressant les maisons de paille, le voisin de ma mère s'est spécialisé là-dedans. Et les voitures en bambou aussi, au Costa Rica... Cherchez pas, il a un bon plant de chanvre à l'arrière de sa cour... Mais c'est vrai, cela dit.
Je connais aussi les maisons de terre (mieux si tu attends le loup) :
https://www.tourisme-vienne.com/fr/activite/204/musee-logis-terra-villa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 15:59

@Universale.love:
sans doute étaient-ce en ton cas des frelons européens,
c'est assez ordinaire tel décrit.

Les frelons asiatiques sont plus sombres, et tendance noire avec une bonne bande jaune à l'arrière. Le plus distinctif : ils ont les pattes jaunes ! ainsi ni on ne les loupe, ni les confond (avec des fois hyménoptères de ce type de taille qui pourraient de loin y ressembler un peu ! c'est parce que j'ai déjà vu la situation..)
Aussi, à l'instar des moro sphynx ils pratiquent le vol stationnaire, et cela est déjà un peu singulier pour des insectes de cette taille. Le frelon européen ne possède pas le vol stationnaire. Et c'est ce vol qui lui permettent d'attraper aisément des abeilles.

J'ai dans de lointaines archives une photo de "Belle Dame", je n'en vois pas très souvent mais de temps en temps, en général 1 individu.

@Hortense : oui, les poules attrapent des frelons asiatiques, autour et devant une ruche !
donc c'est une aide pour l'apiculteur, mais par ailleurs ce n'est pas opérant car les insectes ordinairement hors de portée !

Dans les substances, j'eus aussi pensé aux champignons ^


----

Sur les plantes invasives, il s'agit possiblement de la Jussie. http://www.conservation-nature.fr/especes-invasives.php?id=10 et je ne connais pas plus que ça.

Ordinairement, les plantes ou espèces animales nouvellement introduites finissent par trouver un équilibre de régulation, et de temps en temps non, ou alors c'est plus long.

Dans ces cas, il y eut en Méditerranée la Caulerpa taxifolia qui fit grande menace et inquiétudes,
aujourd'hui je crois que l'on n'en parle plus comme espèce problématique et elle a finit par se faire réguler.

Vers chez moi (et ailleurs du Sud), une plante de jardin ordinairement pose et a posé problème : Carpobrotus edulis (ou griffes de sorcières) car elle recouvre des pans de côtes maintenant (et pas qu'un lundi de juin par an ! Wink ) et a étouffé la flore indigène. Par ailleurs, les gens ne le savent pas trop, et c'est possiblement assez beau quand en fleurs, mais niveau diversité, ça passe de nombreuses espèces à 1, rien que sur le végétal mais cela influe aussi sur l'animal.

ca c'est au Portugal :
Spoiler:
mais des endroits de côtes ici c'est pareil, en Corse aussi.

En nouvelles espèces animales, 2 détruisent ici les palmiers
il y a le frelon asiatique
et celui qui pose et va poser le plus de problèmes car il concerne directement l'homme et est porteur ou transmetteur de certaines maladies : le moustique tigre !  affraid

tout cela sur 4-5 ans, niveau espèces animales.
origines : Asie / Amérique du Sud

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 16:04

Il y a aussi l'abeille africaine/tueuse qui continue sa progression :
http://www.mon-abeille.com/abeille_tueuse.php

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 16:09

zebra sara a écrit:@noir : c'est un nid de pré-colonie que nous avons eu, installé en mai, rond et pas très gros, et ils n'étaient que deux ou trois à y venir. C'est pourquoi ils n'étaient pas agressifs.
sans doute peu d'individus alentours et concernés.

en complément à Universale.love,
j'ai déjà vu en vidéo un nid de frelons asiatiques sous tuiles. Mais le gars pour y aller et approcher avait une mega combi de protection, sinon il serait mort des piqures (les morts arrivent dans ce type de cas, sans protection bien sûr, mais n'ai pas le chiffre).

Ordinairement, ils finissent plutôt à faire de méga boules (jusque 1m) en haut des arbres, cela dans l'été, après avoir "déménagé" = refait plus grand ailleurs la pré-colonie qui va grossir affraid

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Lun 26 Mar 2018 - 16:13

zebra sara a écrit:Il y a aussi l'abeille africaine/tueuse qui continue sa progression :
http://www.mon-abeille.com/abeille_tueuse.php
connaissais pas,
à voir quand elle arrivera dans nos contrées ??

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Lun 26 Mar 2018 - 16:24

Ils en parlaient dans le film sur les abeilles : je sais qu'il y en a en Australie et aux Etats-Unis, pas en Europe pour l'instant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par AlphonseK Lun 26 Mar 2018 - 18:04

le moustique tigre il est super beau et il pique à travers le jeans le saligot (en plus d'être porteur de maladie ignoble) !

J'aimerai bien refaire de la photo, me suis offert un appareil (sans macro) et il reste sur une étagère... pfouit.
AlphonseK
AlphonseK

Messages : 232
Date d'inscription : 21/03/2018
Localisation : Presque à Paris.

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 2:35

noir a écrit:Et ils ne sont régulés par rien du tout.
(seule la baudroie apivore est apte à s'attaquer aux nids - j'ai pas retrouvé à l'instant une vidéo d'attaque, c'était en Asie mais l'oiseau se trouve en France, pas bcp, et vers chez moi de passage)

Peut-être qu'avec "bondrée apivore", t'as plus de chances de trouver? Wink

Et superbes, tes photos!


Hortense a écrit: En plus, franchement, les tomates d'hiver, c'est pô bon.
Si tu pouvais dire ça aux producteurs de tomates sous serres chauffées qui m'encerclent...   Mad  


Universal.love a écrit:Les ker-terre j'adore.
J'ai rencontré par hasard Évelyne Adam en 2011, et comme on s'était bien entendues je suis allée tester la kerterre... Je suis beaucoup moins fan maintenant! Et je n'ai plus jamais échangé avec Évelyne...

Conclusion: parfois les rêves vaut mieux les garder dans un coin de sa tête qu'essayer de les réaliser...  Rolling Eyes


@ zebra sara:
La maison de hobbit, j'ai jamais testé, j'adoooore!! Very Happy

Pis y a plus de place que dans une kerterre. Les maisons de schtroumpfs, c'est pas pour moi... Vive les hobbits!


Pour ce qui est du terme de "décroissance", de ce que je sais, il a été (et est encore?) sujet à débat au sein même du mouvement. Certains aiment son côté provoc (il suffit de lire quelques lignes du journal "La décroissance" pour savoir lesquels Rolling Eyes ) alors que d'autres non. En théorie, le terme "acroissance" (sans croissance) conviendrait mieux, mais à l'oral parler de "la croissance" et de "l'acroissance" risquerait de provoquer quelques confusions... Enfin j'imagine que c'est l'une des raisons pour lesquelles ils ne l'ont pas choisi. Je ne sais pas quels autres termes auraient été possibles.

Je me suis aussi un peu intéressée au sujet, mais pas beaucoup de façon théorique. J'ai plutôt expérimenté la chose en me délestant beaucoup matériellement, jusqu'à ce que l'ensemble de mes possessions matérielles tiennent dans feue ma 306 (le vélo sur le coffre, c'est important de le préciser). Depuis 3 ans, je me suis à nouveau encombrée matériellement (sédentarité oblige), mais j'espère bien que je ne retrouverai jamais le niveau d'entassement matériel que j'ai connu avant.

Comme dans le même temps, j'ai expérimenté la décroissance financière, j'ai pris l'habitude de m'acheter beaucoup moins de choses, j'espère que ça va rester. Ça ne m'empêche pas de me poser des questions. Par exemple, pour ce qui est des livres: d'un point de vue environnemental c'est mieux de les emprunter (à la médiathèque ou aux copains) mais du point de vue de la rémunération des auteurs, c'est pas terrible vu qu'ils touchent un pourcentage des ventes. Il faudrait carrément repenser le système de l'édition, rémunérer les auteurs différemment, etc... Le problème, c'est que c'est un peu comme ça pour tous les sujets. Si on achète moins de fringues, c'est tout bénef pour l'environnement, mais pas pour les travailleurs des usines des pays plus pauvres que le notre, ni pour les employés de nos magasins de fringues, etc...

Y a un moment, faut arrêter de réfléchir et juste faire ce qui nous paraît le mieux à cet instant-là, non?

La dernière vidéo sur la décroissance que j'ai regardée m'a fait l'effet de proposer de belles théories bien jolies bien gentilles, mais qui se penchaient peu sur les applications concrètes. Comment est-ce qu'on fait concrètement pour mettre en place cette nouvelle façon de voir les choses? Est-ce qu'il faut sensibiliser aux problèmes environnementaux et laisser les changements se faire petit à petit (comme l'a suggéré @DLE) ou est-ce qu'il faut souhaiter/provoquer un choc/chaos/mouvement d'ampleur pour que ça bouge plus fortement et rapidement? Est-ce qu'on peut vraiment se refréner collectivement au niveau consommation tant qu'il reste des ressources? Le problème est que ceux qui font ou seraient prêts à faire des efforts se sentent (ou risquent de se sentir) floués si les autres ne suivent pas. En d'autres termes, les premiers à agir se font avoir: ils rajoutent des contraintes à leur vie dans le but de diminuer leur empreinte écologique, mais d'un point de vue global ça n'a quasiment pas d'effet dans l'immédiat, il faut qu'une certaine proportion de la population le fasse pour que ça porte ses fruits. Ce mécanisme porte un nom que je n'ai pas retenu, si quelqu'un le sait? En gros, personne n'a envie d'être le dindon de la farce.

Parce qu'il faut bien le dire, avoir sa voiture personnelle, c'est un sacré confort (surtout quand on vit et/ou travaille à la campagne, bien sûr). Partager un véhicule avec une ou plusieurs autres personnes, c’est tout de suite plus compliqué. Il faut se mettre d'accord, il y a forcément des moments où deux personnes en auront besoin en même temps pour aller dans des directions différentes, et puis il y a la question de l'entretien, etc. Bref, plus de gestion et de conflits potentiels, pour un bénéfice personnel qui est essentiellement financier. Quand on a les moyens d'avoir sa propre voiture, faut vraiment être convaincu pour se faire suer à s'en passer! J'ai l'impression que dans un certain nombre de cas, il n'y a que les contraintes (manque de matières premières, flambée des prix, ...) qui pourront vraiment faire bouger les choses. Vous ne croyez pas?

Il y a maintenant un certain nombre d'années, je me suis enthousiasmée pour les petites initiatives qui fleurissent un peu partout et qui vont dans le sens d'un moindre impact environnemental et d'une décroissance matérielle. Je trouve toujours ces initiatives chouettes, mais j'ai du mal à croire qu'elles suffiront à changer la donne, en tout cas en l'état actuel des choses.

J'ai l'impression aussi qu'on demande pas mal aux citoyens de consommer responsable, mais qu'on le demande assez peu aux entreprises et industrie. Par exemple pour la gestion de l'eau: tout le monde sait maintenant qu'il faut couper le robinet pendant qu'on se lave les dents... et pendant ce temps, combien de (centaines de) m3 d'eau sont gaspillés par des usines qui pourraient améliorer leur système et réduire fortement leur consommation si tant est qu'elles se penchaient sur la question? Peut-être que je me trompe, mais j'ai l'impression que les organismes publics, entreprises privées et industries ne subissent pas une grosse pression en termes de diminution des consommations. Vous avez des infos globales par rapport à ça?

Pour conclure sur la décroissance, je suis convaincue qu'il est aujourd'hui indispensable que les pays riches diminuent leur train de vie, réduisent le gaspillage, mettent fin à l'obsolescence programmée et à l'ère du "tout jetable", etc, mais je me questionne vraiment sur les moyens de parvenir à le faire. Et je n'ai même pas parlé de la nécessaire remise en question du dogme de l'indispensable croissance économique, de celle du mythe de l'ascenseur social qui ne peut pas faire que monter, ou encore du fait que les pays pauvres veulent accéder à notre mode de vie,...

Pffff, ça y est, je déprime. Ça donne le tournis, tout ça, tellement c'est complexe, multi-scalaire, multi-disciplinaire, multi-inquiétant, multi-décourageant... C'est pas pour rien qu'il y en a qui se réfugient dans leurs kerterres, leurs maisons de hobbits et leurs forêts comestibles.

J'vais ptet re-tenter la kerterre, moi, finalement scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par noir Mar 27 Mar 2018 - 3:06

Tempête a écrit:
noir a écrit:Et ils ne sont régulés par rien du tout.
(seule la baudroie apivore est apte à s'attaquer aux nids - j'ai pas retrouvé à l'instant une vidéo d'attaque, c'était en Asie mais l'oiseau se trouve en France, pas bcp, et vers chez moi de passage)

Peut-être qu'avec "bondrée apivore", t'as plus de chances de trouver? Wink

Et superbes, tes photos!
merci pour les photos
et normal que je n'ai retrouvé la vidéo avec un tel nom Wink
pour me faire pardonner ce lapsus aquatique ailé

voici la vidéo en question, d'une bondrée apivore !

https://www.youtube.com/watch?v=1YDszNEi0GY&feature=youtu.be
je me suis gardé de traduire, je pense que ce n'est nécessaire.
L'attaque du nid est vers 3' et 5' mais il y a la musique qui va avec..


et de ses particularités bien détaillées :
Ce qui est certain, c’est que la Bondrée possède des défenses naturelles qui la prémunissent : des plumes petites et serrées
telles des écailles autour des orifices de la tête (yeux en particulier), des fentes nasales étroites qui empêchent aussi bien
les insectes que la terre ou la cire des nids de les obstruer, plumage compact, épaisses écailles sur les pattes…

https://www7.inra.fr/opie-insectes/pdf/i173-didier2.pdf

en image du texte :
des débats doux et courtois - Page 8 1280px-Pernis_apivorus_i080515_w_ad_080519

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 6:25

Tempête, je vois que ça nous mine tous le moral de constater que le monde ne tourne pas rond. On aimerait bien que ça cogite un peu plus dans certains cerveaux, pas vrai ?

Comme solution, à part choisir le bon bulletin dans l'urne ou se lancer en politique, on n'a que la possibilité d'être contagieux dans ses choix de vie. Et se serrer les coudes pour se sentir moins seul. Sinon, on peut devenir des agitateurs et péter la gu*** aux responsables de telle ou telle c***rie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois - Page 8 Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Mar 2018 - 8:54

danslesétoiles a écrit:m'en fiche !!!
j'assume ma maison de paille de rêve et j'y collerai même une piscine géante en bois (parce que le béton c'est pas bon) ! la !
commencent à me chauffer ces écolos aspie hippies.

Rolling Eyes : Nan, mais j't'jure : Si t'étais cohérente avec toi-même, tu devrais faire la piscine en paille ! tongue clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum