des débats doux et courtois

+11
Chuna
noir
nefashus
Pimpanicaille
Misszoo
boule-d-ombre
Zarbitude
Asperzebre
Pieyre
Patate
holokian
15 participants

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

des débats doux et courtois Empty des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 13:13

fil de débats polis et respectueux
chacun peut lancer un sujet de débat, du type de ceux présents dans section tabous,
mais n'interviennent svp ici que ceux qui souhaitent débattre en y mettant les formes, afin que chacun puisse baisser sa garde

@ vous !


edit : reformulation du topic

edit 2 : re re formulation du topic en espérant que ce soit plus clair.


Dernière édition par danslesétoiles le Mar 27 Fév 2018 - 19:20, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 13:48

D'accord avec toi. Je trouve que cette rubrique est appropriée quand on veut discuter sans se faire écharper. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 16:55

Oui c'est chouette Smile

Allez je commence dans le thème : que pensez-vous de la "bisounours attitude".

Mon opinion c'est qu'on a besoin de bisounours, non seulement de rêveurs, mais aussi de personnes gentilles et bienveillantes. Se revendiquer "bisounours" peut demander du courage paradoxalement, car cela peut constituer un chemin solitaire et à contre sens.

Je pense aussi, et je le vois en théâtre, qu'il faut du courage pour assumer ses fragilités, ses vulnérabilités, pour assumer d'aimer ce qui est touchant. Et en ce sens, c'est une force.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 16:59

J'aime beaucoup Monoprix mode, je trouve qu'ils font de belles choses et leur rapport qualité / prix est excellent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 17:14

@narkyss, merci j'ai édité ci-dessus pour recentrer le sujet

@holokian, tu abordes le sujet car tu te ressens toi-même bisounours ou plutôt car c'est un état d'esprit dans l'air du temps ?
comment définis tu le bisounours ? qqn de positif et gentil en permanence ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 17:15

holokian a écrit:Oui c'est chouette Smile

Allez je commence dans le thème : que pensez-vous de la "bisounours attitude".

Mon opinion c'est qu'on a besoin de bisounours, non seulement de rêveurs, mais aussi de personnes gentilles et bienveillantes. Se revendiquer "bisounours" peut demander du courage paradoxalement, car cela peut constituer un chemin solitaire et à contre sens.

Je pense aussi, et je le vois en théâtre, qu'il faut du courage pour assumer ses fragilités, ses vulnérabilités, pour assumer d'aimer ce qui est touchant. Et en ce sens, c'est une force.

C'est compliqué d'être bon / bienveillants / gentilles etc tout en l'étant vraiment.
Du moins si on essais d'être juste sans tomber dans un trop gentil ou bien trop con. Il ne faut pas que cette gentillesse soit dévaluation de soi non plus. Et quand on tiens à certains truc chez soi, comme la fierté, la gentillesse justement, ou ce qu'il y a de juste, ou contre le malhonnête, celui qui s'en fout, etc.. et ben on sera toujours un peu méchant.
Faut savoir ouvrir sa gueule aussi.
Moi on m'a dit que j'étais pas gentille un midi au travail, parce que j'ai dis non à un pour un "service". Et bien je lui ai dit que c'était lui qui n'était pas gentil, parce que il était là depuis un moment et qu'il n'a même pas pensé à moi et à me prévenir, et que là il arrivait tranquillou en pensant que j'allais dire oui, et avec le sourire...
ça l'a vexé. Et bien, rien à foutre.


Faut faire attention quand on dit gentil / méchant. ça dépend pourquoi, comment etc.. et en vue de quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 17:54

C'est surtout facile d'être méchant, soit bête et con à la fois tandis que de faire preuve de gentillesse, soit de bienveillance et d'actions positives pour autrui, c'est bien plus difficile.
Dans ce sens là, oui, il faut du courage pour choisir la voix/voie de la gentillesse.
Il faut du courage, parce que dans bien des cas, s'est passer pour un.e con.ne.
Il faut du courage car souvent le/la gentil.le est abusé.
Il faut alors apprendre à choisir les «victimes de sa gentillesse», quitte à passer pour l'affreux.se jojo qui a retourné sa veste !

Un magnifique spectacle du conteur Yannick Jaulin, aborde en quelque sorte ce sujet :
Lien France culture
Lui, je peux vous dire que c'est un vrai gentil mais comme le dit, Narkys, il ferme pas sa bouche pour autant !


Dernière édition par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 18:05, édité 1 fois
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 17:59

Pour faire de la mayonnaise, il faut casser des œufs. Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 18:04

@danslesetoiles et @Quarante-six fois Narkyss vos remarques sont pertinentes.

En fait, ce que je dis ne s'oppose pas à l'affirmation personnelle, ni à la force quand on en a besoin. En fait, je ne me considère pas comme un bisounours, je sais l'être au besoin.

Ce que je remarque, et encore une fois, le théâtre le montre bien, c'est que les gens ont une telle peur d'être fragile, naïf, attendris qu'ils se construisent des armures qu'ils ne retirent jamais. Et ce que je perçois aussi, c'est que lorsque j'enseigne aux gens de retirer doucement leur carapace, ils se sentent mieux. Cette carapace est fatiguante.

J'entends beaucoup de cynisme par exemple, de gens qui disent que vu que tout est pourri, autant l'être soi-même. Un peu de "bisounours attitude", cela permet d'être constructif en sortant du cynisme chronique (ajoutez jalousie, haine, etc), cela permet d'avoir un regard neuf envers les choses et donc de débloquer des situations (le naïf sait avoir un regard neuf), cela permet d'apporter du soutien affectif à ceux qui en ont besoin.

Patate a écrit:C'est surtout facile d'être méchant, soit bête et con à la fois tandis que de faire preuve de gentillesse, soit de bienveillance et d'actions positives pour autrui, c'est bien plus difficile.

Oui, c'est sûr que cela demande plus de discernement envers les gens et les choses. Mais je remarque également qu'on surestime les risques de la gentillesse, et qu'on imagine souvent la gentillesse comme soumise, ce qui n'est pas forcément le cas.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 18:10

Aldryge a écrit:Pour faire de la mayonnaise, il faut casser des œufs. Idea

Moi j'ouvre juste le tube !

Holokian : trop bon, trop con... Voilà pourquoi, il ne faut pas être gentil avec tout le monde. Certaines personnes ne sont pas équipées pour apprécier la gentillesse.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Pieyre Mar 27 Fév 2018 - 18:25

La colombe, symbole de la paix ?

http://restodeschats.e-monsite.com/videos/une-colombe-empeche-un-chat-de-faire-la-sieste.html

Qu'auriez-vous dit si le chat avait tué la colombe ? Que c'était lui le méchant ?

J'ai remarqué que les gens qui défendaient l'idée d'une bienveillance universelle étaient souvent des personnes liberticides, voire des malfaisants. Et c'est le cas sur ce forum, où l'on a banni des membres qui ne faisaient que témoigner de la réalité ou énoncer des vérités quand on a élevé au pinacle des manipulateurs.

« Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. »
— Stendhal

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:28

C'est bien envoyé ! Trop d'imposteurs ici, pas assez de bannis ! On veut être aussi libres que sur JV.com, bon dieu de bois !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:32

Pieyre a écrit:La colombe, symbole de la paix ?

http://restodeschats.e-monsite.com/videos/une-colombe-empeche-un-chat-de-faire-la-sieste.html

Qu'auriez-vous dit si le chat avait tué la colombe ? Que c'était lui le méchant ?

J'ai remarqué que les gens qui défendaient l'idée d'une bienveillance universelle étaient souvent des personnes liberticides, voire des malfaisants. Et c'est le cas sur ce forum, où l'on a banni des membres qui ne faisaient que témoigner de la réalité ou énoncer des vérités quand on a élevé au pinacle des manipulateurs.

« Les peuples n'ont jamais que le degré de liberté que leur audace conquiert sur la peur. »
— Stendhal

Oui mais ce n'est pas simple de voir les choses. Parce que ce n'est pas le chat et la colombe. ça se cache sous les apparences, les "inconscients", les croyances aussi surtout.
Des fois c'est même limite de "bonne foi", et ça, c'est pire.
Ce n'est pas facile de voir, et ces mêmes personnes n'ont certainement pas tout vus / su.

Et puis c'est tout Nietzschéen.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:44

"des débats doux et courtois" ne signifie pas des débats sans fond ni réflexion
l'on peut dire poliment et respectueusement des vérités qui dérangent


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:48

danslesétoiles a écrit: imaginons que vous ayez envie d'échanger et débattre sans fight et ironie, dans la bienveillance et l'écoute
Tu sais que c'est le principe de la section "bavardages courtois", où il se produit des bavardages/débats courtois ?

J'ai l'impression d'être Sherlock Holmes à force de trainer sur ce site.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:52

Quand on sait que "courtois" signifie ce qui correspond à l'éthique du chevalier du Moyen Age, j'ai de sérieux doutes sur la capacité à mener un débat courtois sans agressivité. Twisted Evil
Peut-être que certains le prennent dans le sens "on ne frappe pas un adversaire à terre, mais avant tous les coups sont permis" ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:53

Bah lis dans la section sus-dite : il y a eu des discussion tout à fait civilisées.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 18:57

Je vais vous dire un truc tout con, moi pour être bienveillant, il faut que j'ai bien dormi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:00

Oui c'est vrai, y'a ça aussi, que "la bienveillance" est un acte attentif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 19:02

Non je dirais «bon chacha» !
Il y a une intention dans la nature humaine.
Je n'en vois pas de la même «qualité» chez le animaux. Quand bien même, je sais, par ouï dire, que certaines bêtes mettent de l'intention dans leurs actes.

Sinon, pourrions nous sortir du cadre de zc ? Échanger sans évoquer les gentils zé les chantmé du fofo ?
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 19:04

Mystère Blue a écrit:Je vais vous dire un truc tout con, moi pour être bienveillant, il faut que j'ai bien dormi !

Et en général tu dors bien ??? Laughing

Quarante-six fois Narkyss a écrit:Oui c'est vrai, y'a ça aussi, que "la bienveillance" est un acte attentif.
Oui ça demande un «effort».


Dernière édition par Patate le Mar 27 Fév 2018 - 19:06, édité 1 fois
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:04

demande de préçision @aldryge : humour sympathique ou désagréable ironie ?

à toutes fins utiles, ce sujet n'a pas été ouvert afin que l'on y discute de sa légitimité mais afin que ceux qui ne trouvent pas satisfaction ailleurs puissent ici débattre tranquillement.

le sujet du moment étant : les bisounours.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:04

Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:09

danslesétoiles a écrit:
à toutes fins utiles, ce sujet n'a pas été ouvert afin que l'on y discute de sa légitimité mais afin que ceux qui ne trouvent pas satisfaction ailleurs puissent ici débattre tranquillement.
Je voulais expliquer qu'il y a une section qui sert à faire ce que tu veux lancer ici.

Et je faisais référence à Sherlock Holmes, parce que... bref.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 19:11

Quarante-six fois Narkyss a écrit:Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.

Personnellement, je suis plus Guerrisol...
Si tu crains pas de te salir les mains, tu trouves des perles !
Eviter les samedis, c'est blindé et les prix sont presque doublés.
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:13

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:14

danslesétoiles a écrit:je lance le topic :
imaginons que vous ayez envie d'échanger et débattre sans fight et ironie, dans la bienveillance et l'écoute
voilà, j'essaie. j'ouvre.
et nous verrons si la mayonnaise prend Wink
@ vous !


edit : reformulation du topic


En fait je ne comprends pas : tu veux discuter sur un sujet en particulier ou sur le fait de pouvoir mener des débats de cette manière ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 19:16

danslesétoiles a écrit:ça manque d'honnêteté, de vérité. ces personnes ne sont pas foncièrement bonnes dans le sens ou elles ne sont pas vraies.
Pieyre a écrit:'ai remarqué que les gens qui défendaient l'idée d'une bienveillance universelle étaient souvent des personnes liberticides, voire des malfaisants. Et c'est le cas sur ce forum, où l'on a banni des membres qui ne faisaient que témoigner de la réalité ou énoncer des vérités quand on a élevé au pinacle des manipulateurs.

Il existe effectivement des bienveillances partielles, partiales, fausses, etc. On confond souvent bienveillance et politesse par exemple. Je suis personnellement très à l'aise avec des "brutes de décoffrage" et ceux qui disent des vérités qui dérangent. Il existe une bienveillance de fond, indépendante de la forme. J'ai rencontré beaucoup de "polis" qui étaient des manipulateurs prêts à pousser des gens à la dépression, comme des brutes de décoffrage avec du coeur et de la bienveillance.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:17

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:29, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Pieyre Mar 27 Fév 2018 - 19:19

Quarante-six fois Narkyss :
Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.
Ça fait bien vingt ans que je trouve tout dans la rue : ça prend moins de temps et c'est gratuit. Qui dit mieux ? C'est comme la bienveillance : c'est un effort, donc ça se mérite.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:21

@danslesétoiles : j'ai lu ton explication sur la fausse gentillesse "bisounours" et je suis tout à fait d'accord. Un collègue récemment parlait de l'attitude "sourire, bisou, câlin" avec les élèves, et je trouve ça on ne peut plus faux. Pour moi, un enfant a besoin de comprendre que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, et les adultes ne leur rendent pas service en encourageant leurs tentatives de toute-puissance.
Je préfère largement la vérité et la justice à une attitude consensuelle et bien-pensante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Patate Mar 27 Fév 2018 - 19:26

Pieyre a écrit:
Quarante-six fois Narkyss :
Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.
Ça fait bien vingt ans que je trouve tout dans la rue : ça prend moins de temps et c'est gratuit. Qui dit mieux ? C'est comme la bienveillance : c'est un effort, donc ça se mérite.

Fais gaffe à tes fesses avec les trucs de récup' dans la rue. Il y a des plus en plus de punaises de lit... une vermine difficile à exterminer. J'ai arrêté de me meubler en récup' rue à cause de ça !
Patate
Patate

Messages : 2938
Date d'inscription : 20/01/2017
Localisation : Gaïa

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 19:30

zebra sara a écrit:Pour moi, un enfant a besoin de comprendre que sa liberté s'arrête là où commence celle des autres, et les adultes ne leur rendent pas service en encourageant leurs tentatives de toute-puissance.

Bon comme quoi je me suis planté avec mon terme de bisounours. Ce n'est pas le bon terme. Je suis tout à fait d'accord avec toi, sur ce que tu dis zebra sara. Les enfants sans limite, deviennent bien souvent enfants roi, qui n'ont rien de bienveillants. Ça montre bien que bisounours a une connotation qui se comprend mal.

Je vais donner un autre exemple. J'ai demandé à une femme d'à peu près 70 ans, d'improviser une scène. Elle devait consoler sa fille qui avait perdu son bébé. Elle a été incapable de simplement poser sa main sur son épaule et la réconforter. Je le vois souvent en théâtre, cette incapacité à entrer en relation/affection.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:35

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Asperzebre Mar 27 Fév 2018 - 19:44

Intéressant ce fil.
C'est un peu ce que j'attendais de la rubrique sujet tabous en fait: pouvoir parler de tout et n'importe quoi, sans attaques personnelles, sans 'fight'.
Mais ce n'est visiblement pas le but de la section...

On avait d'un côté bavardage doux et courtois, pour le bavardage (mais pas de débats ni de sujets polémiques), et de l'autre la possibilité de traiter de sujets plus intéressants, mais avec la contrepartie d'être obligé d'équiper ses gants de boxe.
Réunir les avantages des deux sections, en en supprimant les inconvénients, c'est une belle idée, qui mériterait à mon sens une section rien qu'à elle et non pas un simple fil.
Mais c'est un premier pas encourageant, reste à voir si la mayonnaise prend Smile

Concernant les thèmes abordés:
Monoprix, je m'en fous un peu, c'est un magasin, j'y vais presque jamais, et j'aime pas la mode. Mais libre à vous d'en discuter sans moi :p

Les bisounours, ça me parle plus.
Déjà, je trouve que ce fil est quelque part un appel aux bisounours: ceux n'ayant pas une part de bisounours en eux ayant déjà tout ce qu'il leur faut pour se défouler en section "sujet tabous".
Ensuite, la bienveillance est un thème qui me parle, car je trouve qu'elle est à la base de toute interaction sociale saine.
J'irais même jusqu'à dire qu'elle est indispensable pour communiquer sans animosité, et par là-même, indispensable à communiquer tout court, puisqu'une 'prise de bec' n'est pas de la communication, mais au contraire une preuve que la communication a échoué.

Par bienveillance, je n'entend pas ramper devant tout le monde, ne pas oser exprimer ses désaccords, mais avoir du respect pour la personne avec qui on communique, ne jamais chercher à la blesser.
Je considère que dire des vérités qui dérangent n'est absolument pas compatible avec la bienveillance...mais ça exige une bienveillance de la part des lecteurs, sans quoi ceux-ci risquent de réagir par le mépris ou l'agressivité.

Ne mélangeons pas non plus bienveillance et gentillesse de façade.
Ce n'est pas être bienveillant que de dire "oui, c'est intéressant ton point de vue, je n'avais pas vu les choses sous cet angle",alors que l'on pense "tu dis de la merde".
Dire "tu dis de la merde" est à mon sens préférable dans ce cas, même si un effort de forme serait souhaitable, et en particulier une argumentation soignée, car dire "non, tu as tort", comme ça, sans aucune autre forme de procès,c'est méprisant.
Par contre, dire "je ne suis pas d'accord avec toi, pour les raisons suivantes:...", ça reste bienveillant.
Et bien sûr, dire "tu es de la merde" au lieu de "tu dis de la merde" est intolérable.

Sur ce dernier point, je pratique parfois le "tu es de la merde", et quand je le pratique ce n'est pas pour blesser, mais parce que je le pense vraiment.
Jamais je ne suis entré dans ce registre sans être totalement franc, jamais je n'ai tenu un tel discours à quelqu'un envers qui j'avais un minimum de respect.
Quand je pense ça de quelqu'un, c'est non pas en raisons d'idées que je juge stupides, mais en raison d'une attitude, d'un comportement, que je ne peux accepter.
C'est très souvent en réponse à des attaques: tu me dis que je suis une merde -> je te considères comme étant une merde.

J'attend de tout le monde d'être un minimum gentil envers les autres, et ceux qui ne le sont pas me déplaisent, humainement parlant.
Je suis gentil par défaut, avec tout le monde, sans me forcer, mais quand on est méchant avec moi, je deviens méchant à mon tour, et n'en éprouve aucun scrupule.

Ça rejoint un peu ceci:
Et quand on tiens à certains truc chez soi, comme la fierté, la gentillesse justement, ou ce qu'il y a de juste, ou contre le malhonnête, celui qui s'en fout, etc.. et ben on sera toujours un peu méchant.
Quand nos valeurs sont bafouées, on ne peut pas rester gentil, même si c'est notre manière naturelle d'être.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 19:48

La section "Bavardages doux et courtois" a déjà cette fonction, Asperzebre :

"Modération plus forte, grande écoute, ce forum s'adresse avant tout aux zèbres qui voudraient engager la discussion mais qui se sentent un peu intimidés par les autres rubriques où tout le monde se connait et où les réactions sont parfois dures."

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Asperzebre Mar 27 Fév 2018 - 19:59

Le problème, c'est que des sujets comme ceux présents en section tabous ne fleurissent pas vraiment ici.
Si on souhaite discuter politique par exemple, c'est en sujets tabous, pas ici.
De manière générale, j'ai l'impression qu'en section "bavardage courtois" on évite les sujets clivants.

Je reviens aux bisounours: il y a eu pas mal de messages quand j'écrivais le mien.
Celui-ci en particulier, est très intéressant.
la gentillesse n'est pas selon moi être bisounours, c'est avant tout, selon moi essayer d'être bon et juste.
le bisounours me fait penser ces personnes toujours sourire, avec un discours à la pierre rabhi aseptisé et bisounoursisé qui trouvent toujours des excuses à tout le monde pour tout.
la bien pensance généralisée se fait au détriment de la bonté, de la générosité.
en fait je trouve cela agaçant en plus d'être injuste.

ça manque d'honnêteté, de vérité. ces personnes ne sont pas foncièrement bonnes dans le sens ou elles ne sont pas vraies.
et trouver des excuses aux uns implique souvent le fait de nier la douleur des autres.
Si on considère que ce message correspond à la définition du bisounours, alors je n'aime pas les bisounours...tout dépend du sens que l'on veut donner à ce mot finalement.

Ceci ne correspond pas au 'bisounours' que j'évoquais dans mon précédent message, ça correspondrait plus à mes yeux à un hypocrite.
Un hypocrite qui cherche à donner l'image de quelqu'un de gentil.
Un 'bisounours', à mes yeux, c'était plutôt quelqu'un de vraiment gentil, en toute sincérité, mais qui ne fait pas nécessairement dans la bienpensance.

Mais je suis ouvert à changer de définition, l'important étant qu'on se comprenne et qu'on parle bien tous de la même chose.
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Pieyre Mar 27 Fév 2018 - 20:09

Quand on veut avoir des discussions de bisounours, ce n'est pas en tentant de former des bisounours qu'on y arrive mais en les sélectionnant. C'est tout de même simple à comprendre, non ?

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 20:26

.


Dernière édition par danslesétoiles le Lun 2 Avr 2018 - 21:30, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 21:02

@ tous : j'ai l'impression qu'on est tous d'accord. C'est juste le terme qui n'est pas compris pareil par tout le monde.

@Asperzebre : tu as bien résumé mon propos.

@danslesétoiles : je comprends bien la difficulté que ça peut être. Parenthèse, c'est pour ça que la compassion (vouloir le bien) est meilleure pour les soignants que l'empathie qui peut être usante. (il me semble qu'il y a des études)

Bon de toute façon mon exemple n'est pas très bon. Demande juste à des gens de dire "merci" sincèrement (pour un cadeau imaginaire reçu) à peu près 95% des gens sont mal à l'aise. Je constate que c'est une compétence de lâcher les armes, puisque des élèves en deviennent capables après entrainement. Ils gagnent ainsi en capacité de compassion.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 21:21

@holokian : non, ce n'est pas ça - je pense que je l'ai moi-même utilisé dans un sens particulier, celui qu'a relevé Asperzèbre, synonyme de hypocrite.
Si j'essaie de définir le mot "bisounours", en référence au dessin animé ou à l'expression "on ne vit pas dans le monde des Bisounours", je dirais que c'est une forme de déni de la réalité, laquelle peut être cruelle, une sorte de volonté aveugle de vivre dans un monde où tout serait souriant et tout le monde gentil, par force en quelque sorte.

@Asperzèbre : je suis d'accord avec ton développement, et tu définis les nuances (dire/faire/être de la merde) avec précision. La gentillesse, pour moi, c'est aussi une question de choix, et de personne. Comme l'humour, on ne peut pas rire de tout avec tout le monde - on ne peut pas être gentil tout le temps ni avec tout le monde. Et parfaitement d'accord sur la nécessité de la colère dans certains cas (d'abus au sens large).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 21:53

il est fortement probable que la plus haute forme d'intelligence, je parle ici d'intelligence vivante, est de cultiver la bienveillance.

malheureusement tout le monde n'en est pas encore à cette phase.

de mon côté, je cultive la bienveillance, et surtout je cultive la patience.


cela étant dit, ne pas céder à l'impératif de jouissance est vital ! ou y céder. ça dépend du temps qu'il fait dehors. ou de la température du lac Léman. ou du nombre de nouilles qui restent dans le paquet de nouilles. ou de... mais pas tout le temps, pas à toute température, pas pour chaque nouille ! lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mar 27 Fév 2018 - 22:49

Tout cela soulève un point intéressant malgré tout. Quelle est la limite pour laquelle on a peur d'être considéré comme un Bisounours ? Que va-t-on faire ou ne pas faire pour éviter cette image ? Là est la question finalement.

Donc, je reformule et relance le débat différemment : dans quelle mesure la peur de la bisounoursitude est limitante ? Ou au contraire n'est pas un problème ?

On pourrait citer comme exemple, une personne qui va éviter un acte de bienveillance seulement dans le but de protéger son image.

@jérémy34 : c'est sûr qu'il faut de la patience pour veiller à la température de chaque nouille Wink

Plus sérieusement, je pense que tu touches à là à l'idée à un point intéressant. Certains parlent d'intelligence émotionnelle par exemple.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 23:47

Personnellement la bisounoursitude me fatigue dés qu' elle se concentre, qu' elle se regroupe et ce met presque systématiquement à émettre cette autosatisfaction collective  un peu triste et stérile d' être de bienveillants empathiques dans un monde de méchants ( pour de pas dire autre chose ...)...


Holokian a écrit:une personne qui va éviter un acte de bienveillance seulement dans le but de protéger son image
....n' est pas bienveillante


La bienveillance ça ne se marchande pas, d' ailleurs à ce terme je préfère aussi celui moins galvaudé de bon ou bonté ...
Et le caractère et l' affirmation de soi en font partie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mar 27 Fév 2018 - 23:48

Pieyre a écrit:Quand on veut avoir des discussions de bisounours, ce n'est pas en tentant de former des bisounours qu'on y arrive mais en les sélectionnant. C'est tout de même simple à comprendre, non ?
Il y a un complot !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mer 28 Fév 2018 - 0:02

Le projet Monarch appliqué aux bisounours...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par holokian Mer 28 Fév 2018 - 0:25

cassecaillou a écrit:un peu triste et stérile d' être de bienveillants empathiques dans un monde de méchants

Oui on entre dans le travers inverse, des gens qui se "revendiquent" Bisounours et ont peur de ne pas l'être. Autant dire que cette vision n'a rien de bonne ou de bienveillante. Surtout quand tout écart à cette Bisounoursitude est diabolisée, ostracisée sans respect pour la personne humaine (j'ai déjà été témoin).

cassecaillou a écrit:La bienveillance ça ne se marchande pas, d' ailleurs à ce terme je préfère aussi celui moins galvaudé de bon ou bonté ...
Et le caractère et l' affirmation de soi en font partie

Oh je suis bien d'accord. Je dirai d'ailleurs que l'affirmation de soi est la meilleure des bienveillance. En étant soumis, on entérine la malveillance des autres. En étant bourreau, on est directement malveillant.
holokian
holokian

Messages : 605
Date d'inscription : 11/02/2018
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Invité Mer 28 Fév 2018 - 3:22

Moi j'aime bien les bisounours. Des fois, je trouve que c'est juste bien, la gentillesse, le sourire, la douceur. Le sensibilité. Il me semble que la société, une sorte de chape de plomb nous incite à paraître durs, adultes, fort face à tout, etc... alors que l'on ne devrait pas se couper de notre fragilité.

Je ressens aussi une ringardisation des bisounours, on les raille, on les moque. On accuse de niaiserie, de "fleur bleue". Car à l'inverse, être constamment acide, rabat-joie, ou sérieux, c'est lourd et pas très équilibré.

J'ai toujours dans mon entourage des gens qui critiquent les chansons sentimentales, les films à l'eau de rose, qui, on dirait, sont contre tout ce qui peut revêtir une once de tendresse gratuite. Je suis parti du principe que l'on sera toujours critiqué. Du coup, je me dis que quitte à l'être, autant avoir un comportement naturel. Au moins je serai critiqué, mais naturel. Et je trouve déjà que c'est mieux qu'être critiqué et en plus devoir paraître en mode faux self.

J'échangeait avec des amis qui regardaient comme moi les JO, notamment le patin artistique par équipe. Un patineur des USA, ouvertement gay, en attendant les scores, faisait des hugs à ses partenaire, coachs, tout ça. Bon, à prime abord, ça pouvait faire et cliché et niais. Mais au final, le bonhomme était juste content et c'était le point d'orgue de la saison de toute la troupe, c'était mignon.

Peut-être les gens ne sont pas à l'aise car ils ne savent pas gérer ces sentiments? Où comme dit plus haut, la sensibilité est souvent vue comme une faiblesse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Zarbitude Mer 28 Fév 2018 - 6:51

Pieyre a écrit:Quand on veut avoir des discussions de bisounours, ce n'est pas en tentant de former des bisounours qu'on y arrive mais en les sélectionnant. C'est tout de même simple à comprendre, non ?

Dis donc, Pyerre, je trouve que ton message n'est ni doux ni courtois!
Escuse-toi tousuite......ou j'te fais des bisous!

Une des qualités des bisounours, c'est d'arriver à désamorcer un conflit par l'humour.
Et si on faisait une liste des qualités bisounoursiques et voir celle(s) qu'on a en soi ?
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

des débats doux et courtois Empty Re: des débats doux et courtois

Message par Zarbitude Mer 28 Fév 2018 - 7:05

Patate a écrit:
Pieyre a écrit:
Quarante-six fois Narkyss :
Bon et sinon, la mode Monoprix ? ça n’intéresse personne ?
Parce que franchement, y'a quelque chose.
Ça fait bien vingt ans que je trouve tout dans la rue : ça prend moins de temps et c'est gratuit. Qui dit mieux ? C'est comme la bienveillance : c'est un effort, donc ça se mérite.

Fais gaffe à tes fesses avec les trucs de récup' dans la rue. Il y a des plus en plus de punaises de lit... une vermine difficile à exterminer. J'ai arrêté de me meubler en récup' rue à cause de ça !

Mince alors, avant il y avait les marchés aux puces et maintenant les marchés aux punaises ;-)))
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 10 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum