Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

+45
crocuscorax
RonaldMcDonald
Nefelibata
Zarbitude
Darth Lord Tiger Kalthu
St'ban
craig SP
Stegos
kerlutinhoec
My_illusion
cerise26
nikoku74
Segolene25
MrMerlin
MiniVoodoo
*Wish*
Luneverte
Mammouth
Maxim
Mia Le Chat
Ornellas8
Edilgan
Confiteor
marieba
jolindien
oyans
Asperzebre
Noumenie Dysnomie
Weigela
Alaintuitif
Qu'ouïë-je
ISIS75
ifness
Trèfle
oufy-dame
Ju 974
-Benoit-
Lainie
tieutieu
meï
Csilla
Nigiro
Chuna
Shazz
mouetterieusequiritpas
49 participants

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:48

Pas de soucis My Illusion
Bonne soirée à toi et continue de profiter de tes neveux et nièces  Wink

@Biper C'est cool ce que tu dis là! C'est donc démontrer ?! Je ne suis donc pas fou!!! (Enfin si... un peu... Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 20:54

Dumnos oui j'ai édité ma réponse et mis un lien , rien de transcendant mais y'a eu des études la dessus (comme sur tout) .. écoute je ne sais pas si tu es fou mais pas sur ce coup là en tous cas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 21:03

Merci beaucoup Biper!
C'est donc quelque chose que je vais continuer à mettre en pratique ! Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Dim 20 Jan 2019 - 21:34

J'ai cette faculté aussi my_, de ressentir la douleur des autres comme si c'était la mienne. Et j'ai pris une sacrée dose avec ton message.

Très difficile d'être idéaliste dans un monde imparfait. Oui. C'est comme ça et pas autrement.

Ça sera mon seul message de soutien Very Happy pour le reste tu te débrouilles (je soigne mon syndrome du sauveur).

Juste, tous les joailliers te le diront, c'est la fêlure au cœur d'une pierre qui la rend unique. Personne n'est parfait et vouloir des gens parfaits est un défaut. Et on tuera tous les affreux disait Vian.

Chercher le bonheur est probablement une illusion. A mon sens le seul qui peut prétendre à être vraiment heureux est celui qui n'a pas peur de perdre ce qui fait son bonheur. Ca réduit beaucoup le champ des possibles.

L'éducation est la clé du monde j'en suis intimement persuadé. Les conséquences de l'éducation sont incalculables... quand on pense histoire, politique, société ou culture invariablement on retombe toujours sur l'éducation comme le premier facteur déterminant.

Donc je te rejoins sur son importance. Mais refuser l'obstacle par peur d'échouer n'est pas de la noblesse ou de l'altruisme, c'est principalement de la peur.

Juste pour conclure, si tu veux aider des actions, si mon développement t'as convaincu, vise l'éducation dans les pays qui n'ont pas fait leur transition démographique. C'est encore le meilleur mouvement pour l'écologie. Ça, et juger les grands industriels devant une cour pénale internationale. Mais on va commencer petit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Zarbitude Lun 21 Jan 2019 - 7:24

Razz

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Eduquo10
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 7:28

Merci alim’ mais je te rassure de suite, je n’attends pas d’être sauvée, c’est trop tard de un et en plus je n’ai aucune illusion à ce niveau.
Quelques imperfections feront son charme. Trop d’imperfections feront son drame (je viens de l’inventer, c bow).

Les humains (ça vous dit une généralisation de plus?) se pensent systématiquement mieux qu’ils ne le sont en réalité. Ils croient systématiquement qu’ils feront mieux que leurs propres parents sur ce qui les a fait souffrir. Ils pensent qu’ils peuvent encore changer globalement le fonctionnement du monde humain. L’euthousiasme est probablement une composante de l’instinct. Mais quand on analyse les faits, on voit qu’aucune génération n’a été plus méritante, vaillante que les précédentes. 

A noter aussi, qu’inconsciemment, une source libidinale supplémentaire pousse à enfanter: tentative de se réparer soi. Dans tous les cas, c’est toujours motivé par une énergie égoïste. Et au fond, je n’ai rien contre l’égoïsme modéré car il nourrit l’âme (ou le cœur c’est comme on veut). 

Quelques imperfections oui. Mais ce n’est pas vraiment ce que j’observe. L’éducation, tu as raison, c’est une des plus puissantes armes, mais pas tjrs de la façon dont on le pense... La conscience ne s’instille pas, elle est innée en soi. Elle se stimule, se guide, se renforce mais ne se crée pas par l’éducation. Évidemment le sujet que je connais le mieux, c’est le mien. Ça ne m’empêche d’avoir observé le comportement de tous ceux qui m’etourent. Éduquer des enfants avec amour, patience, optimisme ce serait naïf de penser que ça donne systématiquement des humains respectables...

Les actions, je les mène avant tout dans une dynamique personnelle, il est tellement plus confortable d’accuser le système, les lobbys, la politique, « eux », en se remettant soi si peu en question...  

La peur de ne pas faire assez bien oui, c’est une peur légitime. Ce sont des enfants qu’on met au monde, pas des bijoux fabriqués en usine. C’est une responsabilité enormissime. Alors on peut me faire passer pour une traumatisée de la vie si l’on veut, mais j’ai bien d’autres choses sous le capot. 

Les enfants sont des joyaux.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 9:28

il est tellement plus confortable d’accuser le système, les lobbys, la politique, « eux », en se remettant soi si peu en question...
Alors on peut me faire passer pour une traumatisée de la vie si l’on veut, mais j’ai bien d’autres choses sous le capot.

ça c'est du paradoxe Smile Mais tu as raison pour la part inné donc du coup justement on peut se détendre puisque tout ne dépend de nous donc soyons humble.

Quand j'avais 33 et ce depuis mon adolescence voir plus tôt j'ai décrété que je ne voulais pas d'enfant dans ce monde horrible , injuste, égoiste etc ... à 35 ans j'ai eu un enfant sans me poser de question..enfin si les 33 années précédentes ...et j'ai juste découvert que j'avais peur de ne pas être capable. En fait les raisons qui poussent à avoir un enfant (ou pas) n'ont pas d'importance si derrière on fait au mieux. Tu n'en veux n'en fais pas et puis voilà ..les enfants sont des joyaux et aussi des p'tits cons parfois Smile

Et oui Smile tu généralises et tu juges impitoyablement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par nikoku74 Lun 21 Jan 2019 - 10:42

Le point de Godwin n'est pas loin sur ce fil!
Une chose est sûre pour moi, je suis convaincu que c'était mieux avant (en tous cas dans la partie des trente glorieuses) et que la société part en sucette à cause du politiquement correct.
nikoku74
nikoku74

Messages : 1425
Date d'inscription : 22/06/2012
Age : 49
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 10:50

le point Godwin ? je pensais que c'était quand on en venait à évoquer le nazisme ou Hitler donc j'ai vérifié et c'est bien ça

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 10:53

Ben voilà Biper, tu les as évoqué tous les deux! Tu as atteint le point Godwin! Nargue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 10:57

Flebelebele ! Flebelebele ! Flebelebele ! Flebelebele ! je l'attendais Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 11:03

My_illusion a écrit:Merci alim’ mais je te rassure de suite, je n’attends pas d’être sauvée, c’est trop tard de un et en plus je n’ai aucune illusion à ce niveau.
Quelques imperfections feront son charme. Trop d’imperfections feront son drame (je viens de l’inventer, c bow).

Je te rassure aussi je ne veux sauver personne Very Happy La citation est très bien. A mettre dans les aphorismes ? Elle mériterait d'être conservée.

My_illusion a écrit:La peur de ne pas faire assez bien oui, c’est une peur légitime. Ce sont des enfants qu’on met au monde, pas des bijoux fabriqués en usine. C’est une responsabilité enormissime. (...)

Les enfants sont des joyaux.

C'était exactement le sens de mon message, on s'est compris.

Pour le bonheur il y a un petit conte zen que j'aime beaucoup : l'histoire d'un fou qui vit pauvrement à l'écart du village, dans une petite hutte en bois. Un jour qu'il est absent un voleur entre et dérobe tout ce qui s'y trouve. Le fou rentre chez lui, voit sa hutte dévastée et se roule par terre en se tordant de rire. "Ce voleur est-il donc fou ! Il a oublié de prendre la seule chose qui avait de la valeur. Le clair de lune à ma fenêtre".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par craig SP Lun 21 Jan 2019 - 11:14

Dumnos a écrit:Ben voilà Biper, tu les as évoqué tous les deux! Tu as atteint le point Godwin! Nargue

Facile facile!.... lol!
craig SP
craig SP

Messages : 99
Date d'inscription : 26/10/2016
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 13:22

Quand on froisse qqn c’est systématiquement qu’on le juge de façon impitoyable.  
Quelle argumentation, j’en perds mes mots, enfin non je ne les trouve pas. 

Super convainquant le revirement entre 33 et 35 ans. Tes convictions ne devaient pas être si fortes que ça. D’autant que tu expliquais plus haut que l’empreinte carbone n’avait rien à faire dans ce genre de décision. Logique donc que ton changement de conviction fut facile.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 13:43

My -illusion tu dis n'importe quoi alors je vais te laisser délirer toute seule...non seulement tu es bornée mais en plus tu es désagréable..tes "arguments" depuis le départ ne sont pas convaincants à mes yeux non plus et ne sont que le reflet de tes névroses mais je dis ça sans juger bien entendu parce que je m'en fiche un peu de ton délire no futur ytou ytou j'ai un peu passé le cap mais je l'ai connu ne t'en déplaise et laissons le temps nous dire si toi non plus tu ne vas pas changer de son de cloche. J'ai sans doute touché un point sensible mais débrouille toi avec parce que je n'ai plus non plus le syndrome du sauveur.
Je ne comprends toujours pas ta fixation avec l'empreinte carbone et le rapport avec mon "revirement" bref laisse tomber j'ai rien à te dire de plus tu me fatigues.


Dernière édition par Biper le Lun 21 Jan 2019 - 17:22, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 13:48

Je vais me répéter mais je ne pense pas que laisser le "privilège" de faire des enfants à des gens qui n'ont aucune conscience écologique soit une bonne chose donc si on peut contrebalancer ça... Parce que eux ne se privent généralement pas d'en faire des enfants et je doute qu'ils aillent à l'opposer de leur parents pour la plupart.
Donc, ça me fait un peu peur pour la planète.
Et niveau bilan carbone, je pense avoir dit également m'ont ressenti. Même si ça reste une généralisation.

Mais plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu essaies de te convaincre d'un point de vue ou de l'autre.
As-tu récemment eut cette envie, au contact de tes neveux/nièces peut-être, mais qui te semblait en contradiction avec tes convictions ou qui te fait peur, et par conséquent tu cherches maintenant les arguments qui étoufferont cette "pulsion" (quand bien même ce ne serait que ça?), ou au contraire qui la justifieront de façon entière ?
Je n'affirme rien, je m'interroge juste. Et tu n'es aucunement obligé de répondre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 14:05

Seuls les imbéciles ne changent jamais d'avis.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 14:53

Pour faire vite :la chimie du cerveau oriente nos pensées ou état d'esprit et inversement.

https://www.orygin.fr/coaching-individuel/pouvoir-negatif-pensees-toxiques/





Dernière édition par Esteban Goes to Hollywood le Lun 21 Jan 2019 - 15:32, édité 2 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 15:10

Pour faire vite ... 1h52 la vidéo Esteban Shocked

affraid

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 15:19

Biper a écrit:Pour faire vite ... 1h52 la vidéo Esteban Shocked  

affraid

Je sais  Dent pétée  mais une fois qu'on a pigé le principe  tout parait plus simple.
Dumnos en sait quelque chose Papy
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 15:48

Esteban Goes to Hollywood a écrit:Pour faire vite :la chimie du cerveau oriente nos pensées ou état d'esprit et inversement.

https://www.orygin.fr/coaching-individuel/pouvoir-negatif-pensees-toxiques/




Ça c'est un phénomène qui m'a toujours fasciné. Dès que j'aurais 1h52 devant moi je vais pas la rater Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 17:31

Biper a écrit:My -illusion tu dis n'importe quoi alors je vais te laisser délirer toute seule...non seulement tu es bornée mais en plus tu es désagréable..tes "arguments" depuis le départ ne sont pas convaincants à mes yeux non plus et ne sont que le reflet de tes névroses mais je dis ça sans juger bien entendu parce que je m'en fiche un peu de ton délire no futur ytou ytou j'ai un peu passé le cap mais je l'ai connu ne t'en déplaise et laissons le temps nous dire si toi non plus tu ne vas pas changer de son de cloche. J'ai sans doute toucher un point sensible mais débrouille toi avec parce que je n'ai plus non plus le syndrome du sauveur.
Je ne comprends toujours pas ta fixation avec l'empreinte carbone et le rapport avec mon "revirement" bref laisse tomber j'ai rien à te dire de plus tu me fatigues.
Et voilà comment on renvoit la balle à l’envoyeur. Bien sûr tu ne juges pas... les gens politiquement corrects ne jugent pas jusqu'à ce qu’on les titille un peu. 
Je suis bornée c’est vrai, tu sembles l'être (ça va ce genre de nuance ou c’est encore du jugement?) également. Y’a pas de mal. 
Pour moi, quelqu’un qui ne peut pas comprendre qu’un humain émet, tout au long de sa vie industrialisée, une quantité hallucinante de pollution (je n’ai pas les chiffres mais c’est plus que pas négligeable) ne peut pas avoir une analyse fiable sur la question de ce thread, car on ne peut pas vraiment débattre sur des convictions; les faits réels, eux, on ne peut pas faire comme s’ils n’existaient pas.

Je te fatigue car je te dérange. Si tu es heureuse et que tu assumes tes choix, ça devrait te passer par dessus la carapace. 

Tu es psychiatre pour me dire que j’ai des névroses? Une psychiatre m’a dit il y a 12 ans maintenant que j’étais d’une lucidité déconcertante. Je ne prends aucun médicament et aux yeux du monde, j’ai entièrement réussi ma vie. 

Tu sais, je sais très bien ce que pensent les parents tout bas et qu’ils n’osent pas dire. L’omission ne rend pas pour autant moins présent le jugement. On se sent complet qd on est parent n’est ce pas? Oh « on vaut tellement mieux socialement » pensent-ils, ça donne de l’importance factice. « C’est quoi cette meuf célibataire là, mignonne et intelligente qui vit seule, sans enfant? Mhhhhm c’est sûr, elle est tarée! » casser les codes, j’aime.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 18:17

Dumnos a écrit:Je vais me répéter mais je ne pense pas que laisser le "privilège" de faire des enfants à des gens qui n'ont aucune conscience écologique soit une bonne chose donc si on peut contrebalancer ça... Parce que eux ne se privent généralement pas d'en faire des enfants et je doute qu'ils aillent à l'opposer de leur parents pour la plupart.
Donc, ça me fait un peu peur pour la planète.
Et niveau bilan carbone, je pense avoir dit également m'ont ressenti. Même si ça reste une généralisation.

Mais plus je te lis, plus j'ai l'impression que tu essaies de te convaincre d'un point de vue ou de l'autre.
As-tu récemment eut cette envie, au contact de tes neveux/nièces peut-être, mais qui te semblait en contradiction avec tes convictions ou qui te fait peur, et par conséquent tu cherches maintenant les arguments qui étoufferont cette "pulsion" (quand bien même ce ne serait que ça?), ou au contraire qui la justifieront de façon entière ?
Je n'affirme rien, je m'interroge juste. Et tu n'es aucunement obligé de répondre.
Je comprends ton inquiétude Dumnos mais cette balance sera tjrs déséquilibrée. Ceux qui ont une soif d'apprendre, de comprendre, de sublimer leur libido feront tjrs moins d’enfants, c’est normal non? Ils veulent mettre leur temps dans des projets qui les dépassent eux. Le corps scientifique est unanime, dans 30-40 ans la souffrance deviendra bien plus palpable encore que celle d’aujourd’hui.
Les comptes rendus des COP, du GIEC, de l’IPBES parlent tous d’urgence d’agir mais aucune proposition concrète n’est avancée pour des tas de raisons qui se justifient elles aussi. 
c’est la partie la plus inquiétante l’empreinte carbone, à mon sens tjrs, tout ce que je dis est juste à mon sens, les autres peuvent penser autre chose, no prob. 
C’est déjà trop tard pour les catastrophes à très court terme (le très court terme niveau planète, ça se compte en décennies). Que l’on fasse davantage d’enfants « bien » éduqués n’y changera absolument rien. D’autant qu’il n’y a rien à faire que d’attendre le point de rupture, le sang coulera et le ménage sera ainsi ensuite fait. Je parle de prévention mais si ça ne résonne même pas chez des hp’s alors ça ne résonnera décidément chez personne à part ceux qui n’ont pas un besoin viscéral de mettre au monde leur progéniture.

Je suis convaincue, si j’en parle autant c’est que j’ai un mini espoir qu’on me prouve que j’ai tort. Mais les arguments avancés ne me satisfont pas.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Asperzebre Lun 21 Jan 2019 - 18:24

Je trouve ça dommage la tournure que prend ce fil, il n'y avait pourtant aucune méchanceté dans les propos tenus.

On peut très bien être de l'avis de my_illusion sans considérer que tous les parents sont des monstres.

Ce qui est dit, c'est que faire un gosse n'est pas du tout écolo.
C'est factuel, et ça ne signifie rien du plus.

On ne peut forcer les gens à ne pas avoir d'enfant, comme on ne peut forcer les gens à trier leurs déchets, ni les forcer à voter comme bon nous semble, ou encore les empêcher d'être homophobes. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie.
Après, il est normal d'avoir des jugements de valeur: tout le monde en a, celui qui prétend le contraire est un sacré menteur.

Certains considèrent que quelqu'un choisissant de ne pas faire d'enfant est un égoïste, qu'il privilégie son confort personnel à la survie de l'espèce.
Nous disons simplement que ces gens se voilent la face, et qu'il est avéré que c'est eux qui agissent en égoïste.
Il n'y a pas de mal à ça, mais qu'ils assument, et ne fassent pas de leçon de morale.

D'ailleurs, à propos des enfants et de l'écologie, je pense qu'on peut tout à fait avoir des gosses ET être écolo.
Le fait d'avoir des gosses, en soi, n'est pas écologique, et les actions éco-responsables sont une goute d'eau à côté du fait d'avoir des gosses, je ne reviens pas là dessus.
Mais quand on a un gosse, il n'y a pas de retour possible, on ne va pas le tuer.
Ce qui signifie que tous ceux ayant eu des enfants sans être conscients du problème que ça représente, puis ayant décidé de ne plus en faire suite à leur prise de conscience, ont un comportement tout aussi louable que ceux n'ayant jamais eu d'enfants.

Ceux qui ont des gosses, et assument pleinement se contreficher de l'écologie, je ne les respecte pas (oui, je sais, c'est un jugement de valeur, on en a tous, je ne fais pas exception). Mais mon non-respect envers eux est le même que celui envers n'importe qui se contrefichant de l'écologie (avec ou sans gosses).

Ceux qui se prétendent écolos et qui veulent avoir des gosses (j'insiste sur le pluriel, je trouve que faire 1 gosse n'est pas du tout un problème, il faut des enfants, il en faut juste une quantité raisonablement basse afin que la population humaine décroisse), là je bloque, d'autant plus si ils font la morale à ceux faisant le choix de ne pas en avoir, par altruisme, et se retrouvent en retour taxés d'égoïsme. Il y a une sorte d'illogisme, de dissonnance entre les valeurs qu'ils affichent, qui sont les miennes, et leurs valeurs véritables, qui sont à l'opposé.
Alors j'essaie de convaincre, et je peux être assez dur, car j'essaie de provoquer des chocs dans la façon de voir les choses, je pense que ce n'est que comme ça qu'on a des prises de conscience, sinon on reste tranquillement dans sa zone de confort.

De manière générale, je ne suis dur (sur ce sujet comme sur n'importe quel autre) qu'avec des gens qui me semblent avoir un minimum de respectabilité, car j'ai un espoir de les convaincre, de faire évoluer leur pensée.
Ceux en dessous de ce seuil de respectabilité, je ne leur adresse même pas la parole, donc je les offense bien moins.
Je ne serais pas du tout surpris qu'il en soit de même chez pas mal d'entre nous, y compris chez My_Illusion.

PS: je suis d'une famille nombreuse, ma grand mère à eu 9 enfants, qui ont eu les leurs, qui ont eu les leurs...au final, en comptant enfants, petits enfants, arrière-petits enfants, elle a près de 50 descendants,son impact carbone est démentiel...et pourtant je l'adore humainement.
J'ai une cousine, de 6 ans mon ainée, plus ou moins sensibilisée à l'écologie, qui a 4 gosses et envisage d'en faire un 5 ème, ce qui me désespère: je me dis que mon choix d'avoir zéro enfants ne compense pas le nombre qu'elle en fait: ça revient au même que si elle en avait eu 3, et moi 2, ce qui est trop...et pourtant je l'aime bien, et j'adore ses gosses, même si elle m'énerve quand elle me parle d'en avoir d'autres, et que j'ai un mélange de frustration et de colère envers moi-même liée au fait que mes arguments rationnels ne fassent pas le poids face à son instinct qui la pousse à se reproduire.
Et à côté de ça, il y a ma mère, je suis fils unique, elle voulait que j'aie au moins un enfant, pour 'continuer à vivre à travers lui', ça l'a peinée d'apprendre qu'elle ne serait jamais grand-mère, et puis elle a compris, elle a accepté mon choix, elle le respecte, elle en est même fière maintenant Smile


Dernière édition par Asperzebre le Lun 21 Jan 2019 - 19:17, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Asperzebre
Asperzebre

Messages : 2355
Date d'inscription : 10/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 18:45

Merci asperzèbre, nous sommes sur la même longueur d’onde, ça fait plaisir de lire ce que tu viens d’écrire, merci à toi. Être seul(e) contre tous ce n’est pas pas évident (mais comme je suis bornée, je persévère) Tu comprends le sens de mes interventions, manquant de tact et de diplomatie parfois/souvent mais qui ne sont pas animées par de la méchanceté.

Respect à toi, j’ai besoin d’entendre parfois des discours comme le tien. Une logique pure et belle, sans faille, et qui ne dénature pas l'émotionnel non plus car nous aimons les enfants bien sûr. Dès que je vais en famille, je finis avec les petits, systématiquement je vais prendre dans les bras le bébé pour établir un lien avec et soulager by the way ses parents. Quand la vie est là, je fais tjrs de mon mieux. Au fond, je suis juste triste pour tous ces enfants qui naissent. Oui ils vont bien qd ils sont petits et quand ils auront 16/25/40/70 ans ce sera tout autre chose, la vie leur réserve bien moins de chance que nous aurons eu. L’air vicié, la Terre qui s’asphyxie, les eaux qui se meurent, ce n’est pas de la fiction!!!

Pourquoi c’est si difficile à comprendre ce genre de choses? Crying or Very sad

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Zarbitude Lun 21 Jan 2019 - 18:54

Peut-être parce que tout le monde n'a pas envie de regarder en face la triste réalité...
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 18:56

P.s. Moi aussi je suis fière de toi asperzebre, et ta maman est géniale de t’avoir compris. 
C’est le geste ecolo le plus beau qui soit!

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 19:02

Zarbitude a écrit:Peut-être parce que tout le monde n'a pas envie de regarder en face la triste réalité...
Carrément, c’est ça ! C'est exactement ça que j’appelle l’effet-autruche ou l’effet-œillères.
Et moi ça me tue, et renforce de plus bel ma nécessité de ne pas enfanter.
Je peux développer où ça peut mener quand on regarde en face la triste réalité, mais ce serait du hors sujet. Donc zoup, je me brime.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 19:30

le suicide c'est une bonne option aussi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 19:32

Petit interlude éducatif pour tous Smile



Dernière édition par Biper le Lun 21 Jan 2019 - 19:54, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Zarbitude Lun 21 Jan 2019 - 19:32

@ My-I Je ne suis pas alarmiste de nature mais je crois que ça va pas bien sur terre pour le moment.
Pour la première fois de ma vie, je prends vraiment conscience de ça.
Et comme beaucoup, j'espère qu'il n'est pas trop tard, qu'on n'a pas foutu en l'air la merveille qu'on nous avait donné.
Je comprends parfaitement ton point de vue concernant le fait de préférer ne pas mettre d'enfant au monde et de te consacrer à ceux, malheureux, qui sont déjà là. C'est très beau je trouve.
Mais honnêtement, je ne sais pas si c'est la surpopulation actuelle qui est la cause du désastre.
Il me semble que ce sont nos comportements, de manière générale, qui ne sont pas adéquats.
Alors, tu vois, que tu essaies d'y apporter des remèdes, je trouve ça beau.
Ainsi que tous ceux qui réfléchissent au problème et qui y prennent part en posant des gestes.
Et je me dis que si tout le monde prend conscience du problème, alors peut-être qu'ensemble on peut s'en sortir.
Le problème c'est que je ne sais pas s'il y a suffisamment de monde qui a pris conscience.
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Zarbitude Lun 21 Jan 2019 - 19:33

Wich a écrit:le suicide c'est une bonne option aussi ...

Et bé !!
Zarbitude
Zarbitude

Messages : 8895
Date d'inscription : 06/12/2012
Localisation : Ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 19:58

Je respecte votre point de vue à tous les deux mais je ne suis pas d'accord avec tout.
L'histoire de l'empreinte carbonne, je reste dubitatif pour les raisons que j'ai évoqué. Et science et avenir n'est pas unnargument pour moi.
Je reconnais sans problème la part égoïste dans le fait de vouloir un enfant (j'en veux pas 36!).
Mais vouloir un enfant ne se résume pas qu'à ça!
Je reste sur le fait que si les personnes de bonnes volontés ne se mettent pas à la "tâche", il n'y aura que des rejetons de personnes infâmes. Et par conséquent n'est-ce pas un peu égoïste de se dire non je ne veux pas d'enfant?
Nous avons tous une part d'égoïsme. Mais nous ne sommes pas Égoïstes, avec une grand É, pour autant.
Et au point où nous en sommes, c'est un peu tenter le tout pour le tout. Alors oui, ça peut sembler dégueulasse de vouloir un enfant en ayant conscience qu'il risque d'en chier. Mais je me dis aussi que j'ai pu m'en sortir malgré tout ce que j'ai vécu (pas tant que ça non plus, mais c'est déjà pas mal) et je n'avais pas de père pour m'épauler. Je ne comprenais pas le fonctionnement de mon cerveau (tu m'étonnes, HP+DYS, ça fout un peu le bordel surtout quand tu l'apprend seulement à 35 ans!). Je pourrai le ou la guider bien plus que je ne l'ai été. Et je ne serai pas seul, puisque je compte bien que cet enfant ait une mère (Ça marche moins bien sans Dent pétée ) et qu'elle tienne son rôle.
Ce n'est pas là ma seul motivation pour être père.
Le plaisir d'avoir ce petit être entre ces bras. Je me souviens la première fois où je me suis occupé de ma filleule un week-end... Quelle bonheur... C'est la première fois que j'ai ressenti cette envie. Mais comme vous, je me laissais aller au pessimisme vis à vis de notre avenir.
Sauf qu'aujourd'hui, j'ai appris par moi-même à ne plus voir tout en noir. J'ai retrouvé l'espoir.
Le voir grandir, s'épanouir. Le monde n'est pas que malveillance. Je ne sais pas où vous vivez mais je vois aussi de belles choses. Certes, l'humain à une capacité à détruire ce qui est beau assez effrayante. Mais ce n'est qu'une partie de cette population. Il y a de plus en plus de personnes qui prennent conscience et se mobilisent.
Si vous ne voulez voir que le négatif, libre à vous.

Je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit. Juste j'exprime mon point de vue.

Je tiens à te remercier My_Illusion pour ta réponse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:12

Je rajoute qu'être égoïste est une preuve de bonne santé mentale et n'exclut pas l'empathie. Tout est question d'équilibre. Combien d'altruistes n'agissent que dans l'attente d'un retour et se transforment en tyran et maître chanteur ?
Chacun devrait être suffisamment égoïste pour se donner et faire le bien qu'il désire sans attendre ni exiger de leurs créanciers qu'ils le leur donnent, en échange de choses dont l'égoïste ne voulait parfois même pas.
Combien d'actes sont vraiment gratuits ? Combien ne sont que du chantage affectif ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 20:17

Zarbitude a écrit:@ My-I Je ne suis pas alarmiste de nature mais je crois que ça va pas bien sur terre pour le moment.
Pour la première fois de ma vie, je prends vraiment conscience de ça.
Et comme beaucoup, j'espère qu'il n'est pas trop tard, qu'on n'a pas foutu en l'air la merveille qu'on nous avait donné.
Je comprends parfaitement ton point de vue concernant le fait de préférer ne pas mettre d'enfant au monde et de te consacrer à ceux, malheureux, qui sont déjà là. C'est très beau je trouve.
Mais honnêtement, je ne sais pas si c'est la surpopulation actuelle qui est la cause du désastre.
Il me semble que ce sont nos comportements, de manière générale, qui ne sont pas adéquats.
Alors, tu vois, que tu essaies d'y apporter des remèdes, je trouve ça beau.
Ainsi que tous ceux qui réfléchissent au problème et qui y prennent part en posant des gestes.
Et je me dis que si tout le monde prend conscience du problème, alors peut-être qu'ensemble on peut s'en sortir.
Le problème c'est que je ne sais pas s'il y a suffisamment de monde qui a pris conscience.
I love youI love youI love you

Et ça ira plus mal jusqu'à un plateau (l’espèce humaine ne va pas disparaître mais « nettoyée » comme jamais, multi causal, synergie, effet cascade, un peu à la manière d’une rangée de domino’s). Ça fait des années que je ressens « tout ça », à vrai dire, depuis mes 10 ans, perchée dans un arbre au bois. Je ne peux en parler qu’à une seule personne dans mon entourage. Les autres, j’ai déjà essayé, il y a un refus de faire face, une obstination à penser que les solutions viendront, que leurs enfants feront des découvertes miraculeuses... je n’arrive pas à les emmener très loin, ils décrochent, sont mal à l’aise, ou se rattachent à une vision optimiste comme on s’accroche à une bouée de sauvetage. Je ne veux pas les culpabiliser outre mesure non plus, juste les amener à ce point de conscience. 

L’activité anthropique est la cause principale oui. C’est établi depuis 30 ans par le GIEC.  Il y a 30 ans, on aurait pu enrayer majoritairement. Mais on ne réagit que quand on est face à la détresse, pas vrai? En attendant, que des gens meurent loin de soi, on ne se sent pas très concernés, ça semble si loin, on se sent si protégés. 

Il n’y aura jamais un ensemble assez fédéré pour que ça suffise. Dans l’immédiat, notre seul vrai pouvoir, c’est d’appuyer sur pause sur notre propre bouton dl’enfantement (ou du moins sur le ralenti). Ça doit venir de sa propre conscience; l’imposer est un fiasco. J’ai lu un super article dans une revue vt qui parle de stabilisation populationnelle en animaux domestiques et humains. J’ai trouvé ça fou de trouver ça là-dedans, puis je me suis dis « ah ces vétos, ils en ont qd même dans le ciboulot! » pas tous pas tous, rire. 

C’est un sujet tellement sensible que ça ne peut pas amener à une prise de conscience générale. Les politiques refusent d’en parler car ils n’auraient que trop peu d’électeurs. Pareil pour les éveilleurs de conscience, ils ont peur de se faire lyncher alors ils se rabattent sur des actes moins émotionno-sensibles comme le tri, le vélo, l’auto-suffisance et compagnie, ces petits actes contraignants, corrects et nécessaires mais non suffisants bien sûr. J’en viens même à dire que ceux qui ont des enfants doivent faire d’autant plus d’efforts pour diminuer leur empreinte carbone car après tout ils sont responsables de leurs progéniture. 

Je m’attendais à l’évocation du suicide (quelle belle intervention), c’est tellement prévisible que ça n’est même pas choquant. Mais oui c’est une solution, je ne dirai pas le contraire.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:25

"J’en viens même à dire que ceux qui ont des enfants doivent faire d’autant plus d’efforts pour diminuer leur empreinte carbone car après tout ils sont responsables de leurs progéniture. "

En revanche te taire un peu ça non tu n'en viens pas à le faire ..mais pour qui te prends à donner des leçons à tout le monde ou du moins à ceux qui ont des enfants ? Fais pas de gosses et arrête de nous soûler parce que tu as peur de ton ombre , sérieusement mais va manifester devant des grosses boîtes qui polluent , va sauver la planète,bouffe du tofu  et arrête de casser les .....pieds. C'est tellement bête ce que tu dis , tu crois avoir inventé un concept là ? de plus mais comme je me marre à l'idée que tu seras peut-être mère dans quelque temps mais trop.

Le sujet n'est pas de faire des enfants ou pas pour sauver la planète..le sujet c'est avoir des enfants , fonder une famille oui ou non ?


Dernière édition par Biper le Lun 21 Jan 2019 - 20:33, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:28

J'en ai fait 4 pour faire chier mon monde Dent pétée Dent pétée Dent pétée Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:30

Esteban t'es un assassin ... 4 mais je te croyais tout jeune .. remarque ça n'empêche .. quel âge as -tu ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:34

Biper a écrit:Esteban t'es un assassin ... 4 mais je te croyais tout jeune .. remarque ça n'empêche .. quel âge as -tu ?
Je suis de la même génération que toi biper
3 sont deja adultes
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:36

ha ok donc c'est bien ce que je dis tu es tout jeune Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Je pensais moins... tu as des ados ?


Adultes ..... hannn mais ça fait drôle je croyais que tu étais un jeune genre 25 /30 ans Smile je n sais pas pourquoi ...c'est fou ça Smile tu risques d'être grand père même alors Smile Shocked


Dernière édition par Biper le Lun 21 Jan 2019 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:37

Biper a écrit:ha ok donc c'est bien ce que je dis tu es tout jeune Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Je pensais moins... tu as des ados ?

Oui la petite derniere 12 ans.. une surdouée artiste peinture/dessin et chant.
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:44

Biper a écrit:ha ok donc c'est bien ce que je dis tu es tout jeune Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire

Je pensais moins... tu as des ados ?


Adultes ..... hannn mais ça fait drôle je croyais que tu étais un jeune genre 25 /30 ans Smile je n sais pas pourquoi ...c'est fou ça Smile  Smile Shocked

Je sais, j'aime trop la déconne Dent pétée Dent pétée
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:45

Smile une surdouée artiste ... Smile ..chant c'est sympa ça ..le reste aussi mais le chant c'est vraiment sympa..elle aime quoi ..plutôt ce qui se fait actuellement ou bien elle a un genre précis (lyrique)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:48

Biper a écrit:Smile une surdouée artiste ... Smile ..chant c'est sympa ça ..le reste aussi mais le chant c'est vraiment sympa..elle aime quoi ..plutôt ce qui se fait actuellement ou bien elle a un genre précis (lyrique)
Plutôt comédie musicale  ... style la reine des neiges, toussa  (son grand-père maternel est prof de chant)


Dernière édition par Esteban Goes to Hollywood le Lun 21 Jan 2019 - 20:53, édité 1 fois
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:53

Comme si y avait pas assez de toi... Evil or Very Mad Mort de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:54

ha bein sympa ..si elle chante au même volume que les chanteuses ...elle connait la chanson de Vaiana .. il est beau ce dessin animé ...enfin film d'animation ... je pleure à chaque fois qu'on le regarde avec mon fils ...bon c'est Hors sujet mais bon

Voilà un argument ..oui fonder une famille pour se taper tous les pixars et disney et compagnie Smile


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 20:56




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 20:57

Biper a écrit:"J’en viens même à dire que ceux qui ont des enfants doivent faire d’autant plus d’efforts pour diminuer leur empreinte carbone car après tout ils sont responsables de leurs progéniture. "

En revanche te taire un peu ça non tu n'en viens pas à le faire ..mais pour qui te prends à donner des leçons à tout le monde ou du moins à ceux qui ont des enfants ? Fais pas de gosses et arrête de nous soûler parce que tu as peur de ton ombre , sérieusement mais va manifester devant des grosses boîtes qui polluent , va sauver la planète,bouffe du tofu  et arrête de casser les .....pieds. C'est tellement bête ce que tu dis , tu crois avoir inventé un concept là ? de plus mais comme je me marre à l'idée que tu seras peut-être mère dans quelque temps mais trop.

Le sujet n'est pas de faire des enfants ou pas pour sauver la planète..le sujet c'est avoir des enfants , fonder une famille oui ou non ?
Tiens je te cite avant que tu n’édites une troisième ou quatrième fois. 

Ça fait mal je comprends bien.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par St'ban Lun 21 Jan 2019 - 20:57

Dumnos a écrit:Comme si y avait pas assez de toi... Evil or Very Mad Mort de rire

Je chante pas ,je gratte des 6 cordes Punk
St'ban
St'ban

Messages : 10478
Date d'inscription : 24/10/2018
Age : 102
Localisation : Belgium (Région Namuroise)

Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par Invité Lun 21 Jan 2019 - 21:01

pauvre fille ..j'édite pour corriger , par exemple il manquait le point d'interrogation ... et on nous insite à le faire si tu as suivi un peu les débats mais bon t'es tellement sure de toi et arrogante...

Rien ne fait mal t'es juste gonflante mais me prend pas trop la tête ..j'ai rien à te dire, lâche moi un peu vraiment j'ai pas de temps à perdre avec des aigries comme toi ...edite le aussi celui là avant que je ne corriges mes fautes pfffffffffffffffffff

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?  - Page 7 Empty Re: Avoir un enfant, fonder une famille, oui ou non ?

Message par My_illusion Lun 21 Jan 2019 - 21:03

C’est qui qui a un comportement de névrosée là ? Noyer le thread par du flood ce n’est pas beau.  

Charité bien ordonnée commence par soi-même. 
Puis-je ajouter un « pauvre gosse » ?

Ce n’est pas les gens comme moi que vous faites chier en enfantant, ce sont vos propres enfants qui sont les victimes, Pensez à leur avenir, merci pour eux.

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 7 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum