"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

+3
Chuna
Cooooool
hermesmodern
7 participants

Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par hermesmodern Ven 18 Déc 2020 - 19:42

Bonjour à tous,

ça fait un moment que j'ai envie de partager "ça" .. qui me ronge, et me fait vraiment de la peine ...
Pourquoi ce sujet ? Parce que comme d'habitude, on me fait passer responsable de certaines "difficultés", on me fait tourner en bourrique, on me dit que c'est pas vrai ... ou alors "on s'y prend au dernier moment pour m'annoncer des trucs qui ont des conséquences".

Contexte rapide :
- famille ici signifie : ma fille (qui vit avec sa mère // nous sommes séparés), mon frère (qui a maintenant une grande famille recomposée Smile), mon père (qui est avec une nouvelle femme // ma mère nous a quitté il y a une dizaine d'années)
- ça fait un paquet d'années, que nous n'avons pas fait de Noël en famille
- comme il est toujours délicat avec les Noël "d'un côté de la famille", et "de l'autre côté", avec éventuellement beaucoup de kilomètres à parcourir, nous nous sommes organisés pour faire une fête ce week-end

Tout d'abord, l'idée de cette fête est de se réunir, surtout avec le confinement qui nous a tous éloignés ... de bien manger, décompresser, et s'offrir des cadeaux.

Sujet 1 : répartition des coûts
A savoir : nous recevons tout le monde à la maison, et en final pour simplifier l'organisation, nous faisons les courses; l'idée était donc de faire 50/50 sur le coût des courses de Noël
Alors alors ... grande révélation d'il y a quelques jours ... mon frère me fait savoir que "mes codes sociaux" ne seraient "pas bons", "pas convenables", "surprenants" ...

Comme d'habitude, je me remet immédiatement à 100% en question (il est vrai que l'on reçoit très rarement du monde, et en particulier cette année, ça doit être seulement la 3ème fois ... (ouais c'est moche ...)), je suis perdu, je m'en veut, je culpabilise, je me dit que j'ai fait quelque chose de mal ... j'en dors pas la nuit ...
En parallèle, le femme demande à une quinzaine de couples amis, quelles sont "leurs modalités" dans ce genre d'évènement, et tous à l'unanimité vont dans "notre sens", avec une répartition des coûts.
C'est un réel soulagement, car je me demandais toujours où est ce que j'avais pu faire une erreur ... lol ... mais en tout cas, ça souille/tâche/plombe/refroidi déjà un peu l'évènement.

Quel est votre avis sur ce sujet ? Déjà vécu ? Un meilleur mode opératoire ?


Sujet 2 : les cadeaux ...
Sincèrement, nous en avons marre des cadeaux "par défaut", au choix : plein de plastiques, fabriqués par des enfants exploités dans le tiers monde, pas du tout personnalisé, pas du tout acheté en conscience ...

Du coup, je m'y prend très en avance (début Novembre 2020 !!!), pour demander à chaque participant qu'est ce qui pourrait leur faire plaisir ... et j'en profites pour faire une belle liste, très claire (à priori ?), très complète, avec des précisions : on ne veut pas de fabrication non Française, on ne veut pas Amazon, on ne veut pas de "non recyclable" & co ...

Hé bien ... je reçois un SMS aujourd'hui (presque 1 mois et demi plus tard), pour me demander confirmation que "tel cadeau" (qui bien évidemment ne fait absolument pas parti de la liste) fera l'affaire ...

Sincèrement, ça me fait penser "au boulot", où je prend les devants, j'ai en général une (très) bonne perception des "blagues"/soucis/difficultés qui pourraient arriver ... j'écris pas mal de documentation, j'informe les collaborateurs qui - je pense - en auront besoin ... et que ce soit 2 jours après, 2 semaines, 3 mois ... on me pose quand même des questions & co, qui démontrent que la doc. n'a pas été lu, qu'aucun effort n'a été fait pour la "sauvegarder"/bookmark, et/ou pour la [re]lire plutôt que de me déranger, me faire perdre mon temps, et me redemander à nouveau ...
Comme si c'était un "problème récurrent" alors que j'y avais déjà apporté une réponse.
Autrement dit, malgré ma tentative d'apprendre à l'autre de pêcher lui même ... on me demande, inlassablement de pêcher le poisson, de le cuire, d'enlever les arêtes, de le servir dans une assiette ... bref, vous avez compris l'idée.

Pour en revenir à la fête ... nous avons tous une vie, sociale, pro & co ... biensur ... hé bien c'est pour cela que j'ai envoyé cet e-mail il y a quasiment 1 mois et demi ... pourquoi attendre la veille pour "préparer sa copie" ?????

Quel est votre avis sur ce sujet ? Déjà vécu ? Un meilleur mode opératoire ?


Sujet 3 : un invité surprise ...
Allez ... un dernier cadeau ... j'ai un chat ... elle déteste les chiens ... d'ailleurs elle commence à en avoir peur car ceux des voisins se sont récemment mis à aboyer parfois en continue.
Et l'avant veille de la fête ... on m'annonce que "évidemment" ... les invités viennent avec leur chien ... sincèrement ... WTF ?!!!

Là, ça suscite chez moi, un mélange de consternation, fatigue, sensation de na pas être respecté, humilié (tiré vers le bas avec un "c'est évident"), petite envie de gerbouille ...
Va t il donc falloir enfermer le chat, qui est pourtant chez lui ... qui ne va pas comprendre ... et qui va probablement pas être bien quelques jours ?
Enfermer le chien, qui ne comprendra probablement pas beaucoup plus ? Et qui a probablement un pouvoir de destruction certain ...

Quel est votre avis sur ce sujet ? Déjà vécu ? Comment se prémunir de telles absurdités ?


Hé bien voilà ... tout d'abord, je pense que je peux vous féliciter d'avoir atteint la fin de ce sujet Smile
Merci, et impatient d'avoir votre avis à tous (quelle est la part de "savoir vivre", de HP, de non HP ...) !!!

hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Invité Ven 18 Déc 2020 - 21:48

Hello
En fait ça fait des années que je passe Noël tout seul est-ce que je suis moi-même séparé et que un Noël sur deux mon fils est chez son père et que du coup à Noël sur deux je suis toute seule.
Mais quand je dis ton histoire je me dis que finalement je suis content d'être toute seule.
Pas, de prise de tête.

Pour avoir fêter Noël chez mon cousin il a quelques années il y avait mon cousin ses parents les parents de sa femme son frère sa sœur moi. On faisait est-il repas canadien sac à ramener un truc quelqu'un s'occupait de la bûche quelqu'un s'occupait des huîtres quelqu'un s'occupait de faire le gratin...
Le tout dans la bonne franquette et sans se soucier de si quelqu'un avait mis 1 € de plus ou de moins.

J'ai connu ça avec ma famille mes parents mon père était alcoolique à chaque Noël ça se terminait mal, personne ne voulait nous inviter... Pour moi Noël c'est violence verbale solitude peur de dire le mot de trop pour déclencher la colère alcoolique du paternel...
J'ai attendu d'avoir 18 ans et je suis alléE aider les associations caritatives pour fêter Noël en 96 j'ai été insultéE de tous les noms mais je m'en fous car je crois que c'est le plus beau Noël que j'ai passé !
C'était avec des gens qui vivaient dans la rue et qui était regroupés par une association dont je ne sais plus le nom sur Lyon il n'avait rien c'est pauvre Jean mais ils avaient une empathie et une bienveillance que je n'ai jamais revues chez un seul humain

Bon courage !
Je ne peux pas te conseiller.
Je suis pas très douée en communication ni en négociation et encore moins en diplomatie..
Je te soutiens à distance !
Sincèrement


Dernière édition par Madame Picodon le Sam 19 Déc 2020 - 10:28, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Cooooool Ven 18 Déc 2020 - 22:13

J'adore ce titre Very Happy
Alors j'ai cliqué...
"Comment se prémunir de telles absurdités ?"
Noël en famille?
Pourquoi faire? Laughing
"...je m'en veut, je culpabilise, je me dit que j'ai fait quelque chose de mal ... j'en dors pas la nuit ..."...autant de prise de tête tout azimut, c'est de la SF pour moi.
Possible que ma réponse te semble aussi absurde...je ne peux pas non plus te conseiller...ça te montre juste 2 post de deux qui s'en foutent totalement d'un Noël en famille, peut être que ça sert...ou pas? clown Smile

Madame Picodon a écrit:"J'ai attendu d'avoir 18 ans et je suis allé aider les associations caritatives pour fêter Noël en 96 j'ai été insulté de tous les noms mais je m'en fous car je crois que c'est le plus beau Noël que j'ai passé !
Bonne idée ! Laughing
Cooooool
Cooooool

Messages : 308
Date d'inscription : 28/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Chuna Ven 18 Déc 2020 - 23:21

Les histoires à l'approche de Noel, c'est pas la norme ? ^^
Plus les années passent, moins ça a de sens pour moi, tout ça.

J'entends ta déception, ta frustration, et ta colère, hermermodern. ça me semble justifié. Pour les couts, ça me semble logique de partager. Pour les cadeaux, vous n'êtes clairement pas sur la même longueur d'onde, et là, je dirais qu'ils ne peuvent pas forcément deviner l'implication que tu mets dedans si tu ne prends pas soin de le dire. Pour le chien : tu peux simplement refuser, même si c'est hyper délicat. Je sais pas si j'oserais, mais j'ai l'excuse d'avoir un élevage, avec 10 matous, et donc je peux prétexter le souci sanitaire que pose un chien (ou un chat surtout !) chez moi. Ce faisant, tu prends le risque des vexations, mais tu n'es pas responsable de l'impolitesse des gens. Ceci dit, si tu n'en parles pas, tu risques de faire grimper la frustration et d'exploser inopinément...
Chuna
Chuna

Messages : 22222
Date d'inscription : 31/12/2014
Age : 42
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Bimbang Sam 19 Déc 2020 - 0:55

La simplification a parfois du bon.
Pas de cadeau, ou alors seulement des cadeaux immatériels. J'apporte une idée de jeu, un plat fait maison, ma bonne humeur... une déco ? pourquoi pas. Une expérience curieuse ? Un challenge ? Quelque chose qu'on pourra raconter quoiqu'il en soit, plus que le cadeau qu'on a "commandé".

L'histoire du chien et du chat peut se résoudre. Le chat dans une partie de l'habitation, le chien dans l'autre ou dans le coffre de la voiture par épisode.

C'est un "esprit", la fête. Si on s'y met tous, on y arrive ^^
Joyeux Noël ! Very Happy
Bimbang
Bimbang

Messages : 6404
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Invité Sam 19 Déc 2020 - 10:34

c’est justement pour cela que je n'ai jamais aimé Noël
en tout cvad chez moi, il n'y a jamais eu d'esprit de Noël
il fallait toujours LE cadeau ultra à la mode, hyper cher, LE plus cher possible même, sinon, tu fais un cadeau de merde.
Mais laisser la maitresse de maison toute seule dans la cuisine à préparer le repas pendant que le reste picole et mange l'apéro, sans un merci sans rien...et sans même l'idée de proposer un coup de main.
Une fois on m'avait dit, mais fallait demander,....Pauvre naze c'est Noël tout le monde voit que je galère en cuisine mais personne ne veut aider, ben non c’est tellement mieux d'avoir le cul posé dans le canapé !

Aujourd'hui quand je suis invitée à Noël je fais de petits cadeaux personnalisés, souvent en rapport avec le contexte. il y a deux ans, ma cousine n'avait pas un rond, mari au chômage, elle à temps partiel. Elle adore la raclette et elle avait dit, le fromage au lait cru est trop cher. Alors....je lui ai offert un kilo de raclette ! bonjour l'odeur mais elle a adoré.

Les gens oublient trop que Noël c'est avant tout un esprit. Celui d'aider et de ne pas juger.
aujourd’hui Noël c'est la FETE des magasins

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Edel Sam 19 Déc 2020 - 21:26

1- Cela dépend des habitudes de chacun, tout simplement. Peut-être, aussi, que vous êtes plus souvent invités que vous n'invitez donc il serait effectivement plutôt malvenu/délicat de demander à partager les coûts. Et si certains viennent de loin, c'est déjà des frais pour eux que vous n'avez pas.

2- Tu le dis toi même, tout le monde a son train de vie et recevoir un mail en novembre me détaillant de cette manière ce qu'il faut comme cadeau, personnellement et honnêtement je n'apprécierais pas. Cela doit rester un plaisir d'offrir et non une contrainte d'achat sinon Noël perd tout son charme. Pouvoir se réunir en famille autour d'un repas c'est déjà un cadeau qui n'est pas donné à tout le monde, le reste est secondaire, pour moi tout du moins.

3- Je n'aimerais pas qu'on m'impose un chien non plus mais bon, le chat tu le mets dans un coin tranquille le temps du repas et voilà...

En fait, je trouve que c'est beaucoup d'histoires pour pas grand chose...
Tu devrais en parler directement avec les personnes concernées, sans prise de tête, cela soulèvera des interrogations/quiproquos/malentendus et évitera qu'ils ne se répètent.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par bbes Sam 19 Déc 2020 - 21:44

"Plus les années passent, moins ça a de sens pour moi, tout ça."

Rester kéblo sur ça, imagine l'inverse lol!


Pour le sujet, déjà chapeau pour la démarche.

En 1) Incapable de faire banquer² la famille vs une bande d'amis au nouvel an.
En 2) Les cadeaux. Demander aux gens ce qu'ils veulent, c'est non, sauf pour les enfants éventuellement/ trop bon de lire les ah et les oh. J'ai un oncle qui les emballe avec du journal, initiative ou bobo de conscience,
        toujours pas tranché bref.
En 3) Chacun sa pièce, au pire si chui pris d'une crise d'ethnocentrisme, un os avec un ruban et une boîte de thon, pour arranger la conscience.

C'est bien entendu appuyé, juste souligner que les zèbres ont l'air d'avoir tendance à se prendre la tête pour un rien (vu de l'extérieur jveux' dire), têtre un des paramètres qui justifient leur zone nommée par rapport à la médiane nan?
Mais en même temps, sauf erreur de ma part, tu dois en avoir conscience, mais tu plonges quand même. Dés que j'ai soif, tu me sers à boire, en profiter sans mauvaise intention donc, tu me refileras le doc dont j'ai besoin au moment où' de tte façon?

bbes

Messages : 83
Date d'inscription : 16/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Confiteor Sam 19 Déc 2020 - 22:04

C'est étrange de mon point de vue d'observer tout les membres de ZC qui n'osent pas envoyer chier les gens qui les saoulent ...
'tain comme ça simplifie la vie ! Vous devriez essayer (c'est l'adopter).
Confiteor
Confiteor

Messages : 8508
Date d'inscription : 01/04/2017
Age : 65
Localisation : Drôme

Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par Invité Mer 23 Déc 2020 - 21:14

Noël quand j'étais gamin, c'était génial, mettre en place les préparatifs par exemple, j'avais toujours du mal la veille à dormir correctement et généralement je me levais aux aurores pour me jeter sur les cadeaux king malgré ma famille toxique, c'était pour moi le meilleur moment de l'année car tout était tellement merveilleux, malgré le froid et le mauvais temps qui règne en cette époque dehors.

Quand tu deviens adulte, cette magie s'efface, à la télé : les voitures qui brûlent pendant le réveillon, les guerres dans le monde, les gens qui meurent de faim et de froid dehors et la famille, c'est encore pire : entre les gens toxiques et ceux qui sont sous leur emprise, les problèmes de chacun, etc... tu te rends compte que même un repas délicieux n'arrive pas à combler ce vide affectif que tu ressens vis à vis de cette famille qui au final n'en pas vraiment une...

Du coup je préfère fêter noël, sans ma "famille", clairement je n'en ai plus rien à faire et je préfère vivre ma vie comme je l'entends avec des personnes qui m'apprécient vraiment☀ .

C'est vrai que c'est dommage que le Père Noël n'existe pas, car si çà avait été le cas, je pense que son collègue le Père Fouettard aurait au moins autant, voir peut être plus de boulot Very Happy santa

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

"Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ? Empty Re: "Noël 2020" ou comment avoir encore des histoires de famille absurdes ?

Message par hermesmodern Mer 23 Déc 2020 - 22:27

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à tous pour ces nombreuses participations au sujet!

ça prendrait trop de temps de "citer" chacun d'entre vous, alors je reprend les différents sujets :

Noël et sa magie:
Biensur il n'est pas question de naïveté vis à vis de la simple beauté/féérie de Noël, du père Noël, des lutins & co ... Mais à l'inverse, il n'est pas non plus question de "ne rien faire" juste en opposition au côté ultra commercial autour de cet évènement (tout comme pour la Saint Valentin, par exemple).
Pour moi c'est un "bon pétexte" pour se réunir et "faire la fête"; tout comme un anniversaire par exemple ... (sauf qu'en général on invite pas forcément les mêmes personnes :p).


Pourquoi en famille ?
Je crois que depuis gamin (ça date ^^) j'ai l'espoir de faire un "super Noël"... sachant que chaque année, il y a "un truc" ... un décès, une engueulade, aucune invitation, ou au contraire "trop d'invitation qui se chevauchent sur les mêmes dates" ... les personnes qui sont jalouses parce que l'on a fêté chez X au lieu de chez eux ...
Finalement ... il y a peut être bien de la naïveté lol ... de se dire "qu'un jour", ça ira mieux Surprised

Chunàpart a écrit:Les histoires à l'approche de Noel, c'est pas la norme ? ^^
Plus les années passent, moins ça a de sens pour moi, tout ça.

J'entends ta déception, ta frustration, et ta colère, hermermodern. ça me semble justifié. Pour les couts, ça me semble logique de partager. Pour les cadeaux, vous n'êtes clairement pas sur la même longueur d'onde, et là, je dirais qu'ils ne peuvent pas forcément deviner l'implication que tu mets dedans si tu ne prends pas soin de le dire. Pour le chien : tu peux simplement refuser, même si c'est hyper délicat. Je sais pas si j'oserais, mais j'ai l'excuse d'avoir un élevage, avec 10 matous, et donc je peux prétexter le souci sanitaire que pose un chien (ou un chat surtout !) chez moi. Ce faisant, tu prends le risque des vexations, mais tu n'es pas responsable de l'impolitesse des gens. Ceci dit, si tu n'en parles pas, tu risques de faire grimper la frustration et d'exploser inopinément...
J'ai vaguement tenté de le faire, mais le décalage est tellement important que ça m'a semblé peine perdue.

Mon frère devait arriver vers 15/16h pour participer à la préparation du repas ... il est arrivée vers 19h30 ..
Il était bien question d'un festin, un gros vrai repas de Noël ... il est arrivé (avec sa famille) en ayant déjà "beaucoup bu" et "beaucoup mangé" ... à refuser carrément l'apéro (première fois que je vous mon frère refuser ça ;p) ...

Et finalement, à défaut d'aider, de participer à l'organisation (table, chaise, lits & co ...), il n'a même pas aidé à la vaisselle, rangement & co ...

Et pour couronner le tout, finalement, il n'a rien apporté du tout à manger/boire ...

Je ne sais pas/comprend pas, comment on peut à ce point ne pas se comprendre ... là ça dépasse tous les records ... et j'avoue que même si je me remet beaucoup moins en question, grâce à ma découverte récente; j'ai tout de même l'impression d'halluciner ....

Bimbang a écrit:La simplification a parfois du bon.
Pas de cadeau, ou alors seulement des cadeaux immatériels. J'apporte une idée de jeu, un plat fait maison, ma bonne humeur... une déco ? pourquoi pas. Une expérience curieuse ? Un challenge ? Quelque chose qu'on pourra raconter quoiqu'il en soit, plus que le cadeau qu'on a "commandé".

L'histoire du chien et du chat peut se résoudre. Le chat dans une partie de l'habitation, le chien dans l'autre ou dans le coffre de la voiture par épisode.

Oui ça me conviendrait très bien des cadeaux non matériel; je n'apprécie pas du tout """cette norme""" non plus. Alors pourquoi cet e-mail me direz vous ? Tout simplement pour """limiter les dégâts""" ... puisque les personnes invitées ne fonctionnent que comme cela depuis des décennies; et que très souvent ce sont des "cadeaux poubelles" / polluants / inutiles / sans respect pour l'humain / qui ne plaisent tout simplement pas ... l'idée est d'apporter du confort, de la sécurité, et du timing pour faire "un vrai cadeau en conscience" s'ils le souhaitent (plutôt que d'attendre le dernier moment, et de prendre un truc "à l'arrache" / vite fait, qui est voué à déplaire). Sur ce point, ça a plutôt été réussi en final (sauf pour le "au dernier moment", mais cela n'est pas de ma responsabilité, après tout ...).

Confiteor a écrit:C'est étrange de mon point de vue d'observer tout les membres de ZC qui n'osent pas envoyer chier les gens qui les saoulent ...
'tain comme ça simplifie la vie ! Vous devriez essayer (c'est l'adopter).
Ce n'est clairement pas l'envie qui manque !!! Je n'ai juste pas le "diplôme" :p

C'est comme là ... ça me brûle d'en parler plus clairement, et a posteriori, avec mon frère, comme dirait @Chunàpart pour ne pas que ça reste sur l'estomac; mais d'un autre côté ... beaucoup de crainte que ça clash si fortement que "l'on ne se voit plus" ...

Voilà dans les grandes lignes Wink













hermesmodern

Messages : 27
Date d'inscription : 08/12/2020
Age : 44
Localisation : Grand Est - Nancy

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum