Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

+46
Belletegeuse
Thaïti Bob
Uccen
huckleberry
Pieyre
Wam
Sol#
bepo
Dark La Sombrissime Encre
'Sengabl
Darth Lord Tiger Kalthu
Fata Morgana
siamois93
Doinel
MarSupilami
SoleilSombre
Pallz
Ise
Basilice
C12H23O2Na
Fa
versus
fleur_bleue
Zébu
Harpo
May Lee
Andromaque
le navet
Mowa
....
siddhartha
ZéZile
Carla de Miltraize VI
Bliss
Ελπίδα
félidé zébristique
Naturellementmoi
Mag
Aerienne
♡Maïa
♥ El Castor ♥
lafeelicite
L✭uphilan
Envol
Waka
Saphodane
50 participants

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 16:59

Entre ceux qui se reposent sur moi, et ne font pas leur part,
Les échéances stressantes, mais pour lesquelles on ne peut rien faire, sauf attendre,
Ceux qui croient que je suis toujours disponible et règle tous les problèmes en claquant des doigts, et tombent de la lune quand je leur dis "pas maintenant",
Ceux qui étalent derrière un vernis grandiloquent la bêtise crasse de propos de comptoir,
Ceux qui sont incapables de lever le nez de leur nombril - ceux-ci m'étant d'autant plus odieux que je suis l'un d'entre eux...

C'est une impression de ras-le-bol doublée d'un sentiment d'impuissance (à cause de la ligne deux)... et une forte envie de pleurer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Mar 26 Fév 2013 - 18:36

Si tu n'es plus au boulot, pleure un bon coup. Et dis à voix haute tout ce que tu aurais envie de leur balancer ! Place aux injures, place aux baffes que tu leur mettrais.

Ca défoule même si aucun changement n'en découlera. La nécessité de cloisonner est très forte. Quand tu sors du boulot, tu laisses tout derrière toi.

As-tu cherché à expliquer ce qui se passe de façon factuelle ?
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 21:00

Je n'ai pas pu pleurer. ça s'est donc résolu en énorme, mais brève, attaque de panique.
On a beau savoir, avoir lu et relu qu'on ne risquait rien, quand le coeur se suremballe, que la tête suffoque et que la poitrine s'écrase, on flippe...

ça va aller mieux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Mar 26 Fév 2013 - 21:06

Je n'aime pas trop les "ça va aller mieux".... Amis
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 21:09

Ca fait toujours flipper! respire Fusain! Moi j'aime beaucoup tes publications!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 26 Fév 2013 - 22:27

Si, ça devrait aller mieux. Certains points "factuels" ont pu un peu se dénouer.
Il y a des jours où tout concourt, où toutes les vagues tapent pile au même point de la digue.
Il y a un temps pour encaisser et un temps pour riposter, c'est la limite de la métaphore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 13:58

Ce foutu dossier est parti (avant-hier), on n'a pas eu un merci. Ah si, un. Les autres, rien, nib, nada. Défoncez-vous donc pour sortir les gens de la merde.

C'est très mal, mais en ce moment j'aurais un peu besoin de remerciements et d'encouragements pour ce que je fais au boulot - comme tout un chacun. ça ne coûte rien. OK, en asso on est censés tout donner pour la cause, mais bosser trois jours, envoyer un produit fini, savoir qu'il est bien arrivé, mais ne même pas recevoir un accusé de réception, c'est comme qui dirait blessant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Ven 1 Mar 2013 - 14:12

Je suis d'accord avec toi, Fusain. Le besoin de reconnaissance est quelque chose de très humain, et ça touche même des gens qui travaillent dans l'associatif ou l'humanitaire ou d'autres trucs du genre! Donc bonne cause ou pas, ce ne sont pas les arbres ou les oiseaux qui viendront te dire merci pour ton boulot, du coup, faudra bien que ça vienne des collègues!

Bisous
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 14:22

Quand on ne reçoit pas de remerciement pour ce qu'on estime avoir fait - je veux dire quand on ne reçoit rien, aucun message - il y a deux possibilités ou du moins deux extrêmes possibles :
- les autres sont des ingrats
- malgré notre ressenti, nous n'avons rien fait qui justifie quelque reconnaissance que ce soit.

Longtemps, j'ai considéré qu'il était plus prudent et plus juste ("soyons sans concession avec nous-mêmes") de se restreindre à la seconde hypothèse. C'est très pratique, si l'on tient à faire l'expérience d'un burn-out, d'autant plus que les autres comprennent rapidement à qui ils ont affaire.
Maintenant, je suis plus circonspect.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Ven 1 Mar 2013 - 14:28

Je pense que dans le cas d'espèce, c'est plutôt la première hypothèse qui s'appliquera...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 1 Mar 2013 - 14:29

Alors là autant des fois je trouve que les gens sont trop dans le regard des autres. Autant quand il s'agit du boulot ou de dossier ou de choses qu'on fait pour aider les autres ou les "sortir de la merde", oui un "merci" et un petit mot pour dire que tu as bien bossé me semble un minimum !!!
Donc non "c'est n'est pas très mal" ta réaction !!!

Je ne vais pas faire le faux cul vu que je ne connais pas la qualité de ton travail en disant "les autres sont des ingrats", mais il faut avouer que ça arrive souvent.
D'un autre côté, autant il est rare (difficile) de dire "ton travail est bien fait", autant il est très facile de dire "mais c'est pas ça que j'attendais" ou bien "refais cette partie là" ou bien une remarque pas sympa.
Donc maintenant quand on me dit "ok j'insère" (dans le cas de rapport) ou aucune réponse, je me dis "bon ben voilà ça doit être bon" (surtout quand en face il s'agit de gens exigeants).

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 14:53

C'est tout le dilemme : un salarié qui fait bien son boulot, tu peux toujours dire qu'il fait ce pour quoi il est là et qu'il n'y a là rien d'extraordinaire : on le paie, ça tient lieu de remerciement, basta.
(Sauf que là, l'absence de remerciements, ben elle concerne aussi la personne qui avait fait la trame de base que j'ai dû remodeler, et cette personne-là, elle est bénévole, elle !)

Mais là, c'est le sentiment d'être une éponge à boulot... rajoutez-en, rajoutez-en à l'infini, ils arrivent toujours à s'en sortir ! c'est que ça doit pas être bien dur ! ou alors qu'ils avaient rien à foutre !

Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Ven 1 Mar 2013 - 15:00

Les gens oublient de dire merci dans le cadre du travail.
Si ce genre de comportement te gêne, tu peux dire que tu aimerais avoir un retour sur le travail....Ensuite, le truc spontané, il n'arrivera pas si ceux qui utilisent ton dossier n'ont pas l'habitude de le faire. En France, on nous apprend à remercier dans le cadre du travail car l'esprit français est tourné vers la critique


PS : pense à ce qui se passe aux caisses des supermarchés....
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Darth Lord Tiger Kalthu Ven 1 Mar 2013 - 15:23

Aux caisses de supermarchés c'est vrai qu'il y a des gens impolis au possible qui ont l'air de prendre les agents de caisse comme des machines...

_________________
IMPERATOR•KALTHU•CAESAR•DIVVS
Pour plus d'infos cliquez là -> Appel tigres XXX Règles de courtoisie XXX pour les nouveaux XXX C'est quoi les Tigres ? <-
Darth Lord Tiger Kalthu
Darth Lord Tiger Kalthu

Messages : 20997
Date d'inscription : 02/12/2012
Age : 44
Localisation : Koriban

https://www.zebrascrossing.net/t14849-qu-est-ce-que-le-tigre#6200

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 15:28

PS : pense à ce qui se passe aux caisses des supermarchés

Oui...
J'y fais toujours gaffe, mais bon, ça va de soi quand même de donner ce qu'on espère recevoir de son côté, quand on est de l'autre côté de la barrière.
ça m'a toujours paru aussi une évidence de remercier les bénévoles, les gens qui passent une info, les collègues etc. L'huile normale dans les rouages d'une asso, quoi. (Pas que d'une asso, mais à plus forte raison).
Là, je suis passé du "on t'envoie toutes les 2 minutes un doc supplémentaire de 80 pages à relire, un paragraphe à rajouter, etc" à "silence radio intégral" dès que j'ai annoncé "Le doc est fini, je l'envoie, merci à tous ceux qui ont participé".
Je n'en ferais pas un drame si ce n'était pas systématique, si ce n'était pas aussi la fin de l'hiver et le 68e jour de grisaille sur 71 depuis le solstice et si ce dossier n'avait pas été un gros coup de speed genre bon foutage de gueule.
Après, on peut déblatérer sur l'envoi des gens en séminaire motivation, s'étonner du faible moral des Français et compagnie, de leur peu d'attachement à la valeur travail et gnagnagna. Ben ouais ! les paillassons n'aiment pas les chaussures. Etonnant, non ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Ven 1 Mar 2013 - 15:53

C'est à toi de faire prendre conscience qu'un peu de remerciement ferait du bien....
Ca ne viendra pas tout le seul. Et j'insiste sur ce point.
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 15:57

Et bien j'ai déjà commencé, là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Ven 1 Mar 2013 - 20:40

Merci Fusain.
C'est bien joué ! Donc, je te remercie Approuve
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 1 Mar 2013 - 21:31

Ne nous enflammons pas : il est probable que mes tentatives tourneront en miction stradivarienne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Ven 1 Mar 2013 - 21:36

Trèfle
Bon, le trèfle ne sert à rien !
Je te dis que tu y arriveras.
Le dire simplement, puis se préparer à le répéter de façon plus insistante...
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Ven 1 Mar 2013 - 23:21

Fusain a écrit:...miction stradivarienne.

Pété de rire Pour Toi
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 19:41

J'ai dit une fois à ma responsable qu'à l'entendre on croirait que tout ce qu'on faisait était mauvais et qu'on avait jamais aucun retour positif. Sur le coup, elle m'a répondu, très sûre d'elle, que c'était tout à fait normal, que quand le travail était bien fait elle ne disait rien, comme si ça allait de soi. A ma surprise, elle a commencé à nous faire quelques compliments par la suite.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 19:54

Théoriquement, c'est vrai. Une tâche bien exécutée n'appelle aucun commentaire, et la seule chose techniquement importante à soulever, ce sont les erreurs. Une approche froide et technique peut donc, légitimement, considérer que le remerciement, la félicitation et les diverses gratifications sont des non-sens. Seulement, l'homme est vaniteux, le Français encore plus, et ma pomme tout spécialement. Alors, une analyse tout aussi froide montre que sans gratification, si les erreurs sont les seules à être relevées, la motivation de l'homme baisse et sa productivité aussi.

Je repensais tout à l'heure à la "fierté". La fierté d'avoir accompli ceci ou cela. A quoi sert-elle ? N'est-elle pas perpétuellement illégitime ? Avez-vous remarqué que les autres ne sont jamais d'accord avec nous sur ce dont nous pourrions être fiers ou non ?
Ne doit-on pas trancher le noeud gordien en renonçant totalement à une quelconque fierté d'accomplissement, même ponctuelle, et notre ego dût-il en souffrir ?

Vanitas vanitatum et omnia vanitas : qu'accomplissons-nous ? Nombreuses sont les échelles d'espace et de temps qui imposent la réponse "Rien".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 2 Mar 2013 - 20:35

Vanitas vanitatum et omnia vanitas : qu'accomplissons-nous ? Nombreuses sont les échelles d'espace et de temps qui imposent la réponse "Rien".

Si l'on ne crée pas de nocivité, en faisant "rien", c'est déjà bien non ? Very Happy
Ou pas ???


Premier point d'ego, oui, je confirme.
Very Happy


Qu'en penses-tu ? Regarde-le bien ce point, et ne détourne pas le regard. Regarde-le bien sous toutes les coutures, observe-le plusieurs jours. Si tu détournes les yeux, ou la pensée, ton ego reprend le dessus pour t'en détourner. ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 9:00

Si l'on ne crée pas de nocivité, en faisant "rien", c'est déjà bien non ?
Ou pas ???

Non. (Mt 25, 14-30)

Premier point d'ego, oui, je confirme.
Qu'en penses-tu ?

Que Soleil Sombre et toi vous êtes un peu en contradiction sous une même bannière de sagesse.
Mais tu as raison. S'affirmer = ego. Il faut donc renoncer à ce qui le nourrit. C'est lui qui réclame de la reconnaissance : il ne faut donc pas en rechercher, et savoir vivre sans. Non, la fierté n'a pas de sens : nous n'accomplissons rien.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 12:36

Fusain a écrit:
Je repensais tout à l'heure à la "fierté". La fierté d'avoir accompli ceci ou cela. A quoi sert-elle ? N'est-elle pas perpétuellement illégitime ? Avez-vous remarqué que les autres ne sont jamais d'accord avec nous sur ce dont nous pourrions être fiers ou non ?
Ne doit-on pas trancher le noeud gordien en renonçant totalement à une quelconque fierté d'accomplissement, même ponctuelle, et notre ego dût-il en souffrir ?
N'est-ce pas simplement par la vision extérieure qu'ils en ont ? En spectateur on ne prend pas la mesure du travail accompli, des difficultés rencontrées, des efforts fournis...Tu dis à quelqu'un qui ne l'a jamais fait "J'ai posé un parquet seul." et il voit la pub Castorama où la fille fait ça les doigts dans le nez. En réalité il y a un peu plus d'huile de coude à fournir, et pour faire les bords sur les dernières lattes c'est tout un poème.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 14:22

Non. (Mt 25, 14-30)

Le "Rien"... ^^

Il y a la force d'attraction du vide. Sur Terre, avec la pesanteur. "Rien" en apparence, est en réalité une grande force d'attraction. Wink
Tant physique avec la gravité, que pour le reste en concept fractal.

Il y a aussi le Vide de l'espace.
Dans lequel "flotte" pourtant tout: lunes, soleils, étoiles, planètes, astéroïdes... Sans ce vide, tout cela pourrait-il exister ? Non... Very Happy



Le vide, multiplié comme les talents de Jésus. Wink
Utilisé. Ou assis dessus. Ou dedans. Créant d'autres vides, là où c'est nécessaire.



Si par exemple, là à l'instant, je te vide de ta souffrance... I love you (sllllrrrrp, aspire)
Je t'aurais donc apporté "rien".
Mais ce "rien" (en second effet), est en réalité "faire de la place pour quelque chose" ...
En mieux, tu y mettras ou tu y "laisseras venir" ce qui viendra.

Mon talent du "rien" est bien multiplié ainsi sous cette forme. Mais cette variante ou cette application, je ne suis pas certaine de la voir citée dans la Bible. confused
Il faudrait un connaisseur là.
J'en connais de nombreux passages, mais pas étudié assez longtemps pour ce principe-là dans la Bible. Cette variante est clairement exposée en zen, bouddhisme, complémentaire à la Bible sur la parabole des "talents".




On demande à Fata ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 3 Mar 2013 - 19:03

Si par exemple, là à l'instant, je te vide de ta souffrance...
Je t'aurais donc apporté "rien".

Ce n'est pas "rien". Et cela n'a aucun rapport non plus avec la question que je me posais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 14:39

On reprend (et sans détourner, cette fois-ci, vers la mystique du vide).

Jusqu'où peut-on revendiquer ?
J'ai l'impression d'avoir besoin de bilans. De cesser de donner sans recevoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 15:32

Le bilan, c'est par rapport aux autres si tu parles de revendiquer ?
Ca me semble quelque chose de très personnel, une gestion du déroulement de ta vie...J'avoue ne pas bien comprendre en quoi ça regarde les autres.

Mon post est très constructif je crois ^^'

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 15:42

Oui et... non.
Parce que la question qui était posée quelques messages plus haut, c'était sur l'opportunité de revendiquer un peu de reconnaissance dans l'absolu.
Pourquoi nous est-elle "indispensable" ? Si elle ne nourrit que l'ego, ce dernier ne doit-il pas apprendre à faire ceinture ?
Pourquoi, là, éprouvè-je ce besoin tout en culpabilisant.

Donc en fait, ça peut regarder les autres sous l'angle "et vous, est-ce que vous connaissez ça, et comment y faites-vous face".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par 'Sengabl Lun 4 Mar 2013 - 15:51

L'ego n'est pas censé être totalement inexistant dans une personnalité équilibrée.
Il est juste censé ne pas être disproportionné. Trop petit c'est disproportionné aussi. Et c'est aussi gênant que surdimensionné.

Un chanalyste à peine subtil dirait que tu as un idéal du moi et un surmoi qui sont tellement importants que ton ego est réduit à l'état de rien.

Pas étonnant que tu aies envie de reconnaissance. Les choses tendent à vouloir s'équilibrer intérieurement.
'Sengabl
'Sengabl

Messages : 2065
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 53
Localisation : ça dépend !

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Lun 4 Mar 2013 - 15:55

Je suis d'accord avec Sengabl...Sans ego, que sommes-nous ? Il s'agit d'avoir un ego équilibré. Sans lui, nous ne nous surpassons non plus.
Tout le monde a besoin de reconnaissance. C'est comme la tendresse et l'amour. Sans elle, nous n'existons pas socialement. Sans reconnaissance, nous pouvons n'être qu'un simple numéro.
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 16:20

Ce qui est marrant, c'est qu'on m'a justement toujours dit que j'avais un ego surdimensionné comme on en voit rarement.

Sinon, c'est cohérent : si l'idéal est élevé, alors il est loin (désespérément loin); et si on en est vraiment trop loin, on ne mérite guère d'exister.

C'est évident que courir après ça, c'est épuisant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Lun 4 Mar 2013 - 16:48

On a dû te dire ça comme on m'a dit à moi que je paraissais "arrogante", j'imagine - tout le contraire de ce qu'on est au fond... C'est souvent une façon de se prémunir les attaques à l'estime de soi: donner l'impression vers l'extérieur d'être sûr de soi et de ce qu'on fait, alors qu'à l'intérieur il y a au contraire un énorme manque de confiance et un besoin de reconnaissance et d'être rassuré sur la valeur de ce qu'on fait/de ce qu'on est. Enfin, c'est l'impression que j'ai...
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 17:08

Quoi qu'il en soit ça concourt à renforcer l'idéal-du-moi...

C'est chiant, ça ! L'ego à zéro, c'est facile à caler. Mais se caler sur une valeur intermédiaire, c'est drôlement plus complexe. Et puis, c'est "renoncer"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 4 Mar 2013 - 22:56

J'ai l'impression que les derniers jours où j'avais l'impression de me sentir mieux c'était, paradoxalement, non pas parce que j'avais "lâché prise" mais parce qu'au contraire j'avais "réussi à atteindre un objectif". Bon, ça reste un progrès au sens où jusque-là, je ne m'autorisais jamais l'apaisement du sentiment du "devoir accompli", considérant qu'il ne l'était jamais.

Mais l'étape qui reste à franchir c'est de pouvoir être en paix alors que des "devoirs" n'ont pas été accomplis ce jour-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 5 Mar 2013 - 14:29

Sentir qu'on veut quelque chose et ne pas savoir quoi. Episode 3800.
Triste sans raison. Il faut dire qu'il fait gris. Mais quelle énergie perdue !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 23:40

Les gens qui se disent malins, parce qu'ils ne sont que laids.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Sam 9 Mar 2013 - 11:41

Bravo !
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:12

Arkange, Mjollnir, Mogwhy échangent sur la solitude...
Une des références citées m'a troublé.

Je ressens une immaturité affective, dans ma peur d'être seul, délaissé, abandonné, dans mon sentiment de vulnérabilité - mais je ne me retrouve pas dans une bonne part du reste du tableau. Qui est, il est vrai, équivoque comme ils le sont tous : il est difficile de savoir quelles réalités recouvrent tels mots; il y a des phénomènes qui ne sont des symptômes qu'à un certain degré d'intensité.

Donc : http://bien.vieillir.perso.neuf.fr/capacite-a-etre-seul.htm

Pour avoir une certaine estime de soi, il faut avoir le sentiment que l’on peut être aimé pour soi-même et non uniquement en fonction des rapports d’intimité.

C'est mal barré.

D’une façon générale, les personnes qui auront passé une bonne partie de leur temps toutes seules pendant leur enfance, auront plus que d’autres la possibilité de développer des capacités créatives et se tourneront plutôt vers des activités nécessitant de la concentration et de l’imagination, car cela leur aura permis de développer des qualités d’observation. Ces mêmes personnes, à l’âge adulte, ne seront pas dans la nécessité constante de la présence de l’autre,, elles feront passer leur lien amoureux ou conjugal après leur activité de création. Cela aura également développé chez elles une grande sensibilité et une plus grande disponibilité à l’écoute des autres.

Pour permettre le développement de l’imagination chez un enfant, il faut lui laisser un espace et du temps pour s’isoler.

Alors là, bizarre. J'ai été seul (enfant unique, peu de copains, vus presque uniquement pendant les heures de classe) et ai, sans aucun doute, développé des activités "nécessitant concentration et imagination". et pourtant, la suite est tout l'inverse ! En tout cas, j'en suis là maintenant. C'est d'autant plus bizarre que j'ai vécu seul pas mal d'années, et que maintenant, je ne comprends plus comment j'en ai été capable sans devenir fou au bout d'une seule journée sans parler à quelqu'un. Je ruminais, mais sans trop de dommages, ou je fuyais sur Internet, ou... Je ne sais pas, en fait. La solitude me paraissait... "mon lot". Ce qui ne veut pas dire que je la vivais positivement. Résigné, seulement.

Continuons la lecture :
Parfois, c’est le manque de confiance en soi qui amène à s’isoler : « Je tiens mes distances, car je doute que l’on puisse s’intéresser à moi. Les gens ont mieux à faire que de venir vers moi. »

Ah bien tiens, oui !

Les solitaires sont plus exigeants sur la qualité des relations qu’ils entretiennent avec les autres. Face à un monde où les rapports humains tendent à se réduire au travail et au sexe, c’est-à-dire des rapports d’intérêt et de séduction, se sont développées de nouvelles formes de sociabilité, d’autres modes de relations plus intimes, de solidarité, d’amitié : des relations désintéressées, juste pour le plaisir d’être ensemble. C’est une façon de se tenir à l’écart de la superficialité des rencontres éphémères pour privilégier les amitiés profondes.

C'est mon cas, et pourtant je ne suis pas un solitaire !

M... ! Je ne sais plus du tout où j'en suis !
Auto-diagnostic : échec !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:22

Pas seulement manque de confiance en soi, Fusain, manque d'estime de soi aussi.

J'ai vraiment confiance en moi au point de vue professionnel, et cela depuis bien longtemps déjà. Mais mon estime de moi était au ras des pâquerettes.

Je ne m’accordais aucune importance, doutais de devoir être hereuux, manquais de confiance en mes ressentis et m'imposait le devoir de tout justifier.

C'est bien là-dessus que j'ai travaillé, et cela porte ses fruits. j'ai accepté, pleinement accepté que d'autres aient des référentiels opposés aux miens, et qu'ils puissent exister en même temps sans me froisser, puisque je sais que mes actions, tout au moins pour moi, sont porteuses d'équilibre, y compris cette "reprise en main" de l'estime de moi.

Au plaisir de te lire Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:27

Est-ce que dans l'intervalle tu as croisé un PN qui t'a piétiné jusqu'à l'état de galette (jeu sur le "devoir de tout justifier" entre autres...) et quelques séides dans son genre ?

Mais bon - ça ne résout pas ma question.
J'arrive plus à savoir si je suis immature affectivement ou pas. J'ai l'impression qu'un peu oui et un peu non.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:31

Oui. marié 20 ans (tout perdu au divorce) à un PN et 7 ans avec un patron du même type. Et tabassé par mon père à partir de 7 ans et inceste par ma mère à 12....

PS : d'autres articles que j'ai posté, si tu les lis, disent qu'il est très difficile pour un immature de se dire qu'il est immature... CDQF, parce que cela est vraiment se mettre en danger...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 20:50

Bon, que tu aies vécu ça est signe que "c'est possible".

d'autres articles que j'ai posté, si tu les lis, disent qu'il est très difficile pour un immature de se dire qu'il est immature

En fait, avant de lire ces articles, j'étais fermement convaincu de l'être, sans trop savoir comment y remédier. C'est curieusement à leur lecture que j'ai eu des doutes et constaté que certains critères allaient et d'autres pas, et je ne sais pas lesquels sont décisifs. Par exemple, je ressens fortement mon désir d'enfant comme mature, et pourtant j'ai eu le temps de le gamberger. L'immaturité de la société d'adulescents me révulse, et je ne crois pas être dans le "tout, tout de suite". Et inversement, ma peur de la solitude, mon sentiment de fragilité, ma peur de l'abandon sont des symptômes d'immaturité, c'est une évidence que je n'ai jamais eu le culot de nier.

Peut-être que je suis tout simplement en cours de déplacement entre les deux états. Mais c'est trop généreux comme constat, surtout si, comme tu le dis, l'immature refuse de le reconnaître pour se protéger. Ce qui veut dire que partout où je crois voir en moi de la maturité, il n'y a que de ce masquage par l'intellect dont il est question dans un des liens. Mais cela veut-il dire qu'il est impossible, ou quasi impossible, d'en sortir, parce qu'impossible ou quasi impossible d'en prendre réellement conscience ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 21:02

Je te confie ce qui m'aide, Fusain :

Je jauge et ne juge plus. Auparavant je me prenais pour un des plateaux de la balance en même temps que le fléau de cette dernière. Désormais, il y a bientôt cinq ans de cela, j'ai compris (pour moi) que je n'étais qu'un plateau, que ce qui était en dehors de moi était l'autre (mon vis-à-vis) et que le fléau était l’interaction. Ceci m'a donné l'occasion de réfléchir à la fois à l'estime de moi, et aussi à l'indépendance que je me devait d'assurer à la relation, vue comme une tierce personne. C'est bien cela qui m'a conduit à examiner également dette notion d'immaturité et à encore m'en éloigner si tant est qu'il le faille.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Dim 10 Mar 2013 - 22:42

J'sais pas, ça ne me parle pas des masses. Je n'ai pas spécialement le sentiment d'être, comme tu dis, à la fois plateau et fléau, ce n'est pas une image qui fait sens.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 21:00

Il est vrai que j'emploie de images (je pense comme cela, et en multidimensionnel, comme si j'étais placé au dessus du décors et que je me voyais interagir avec mon environnement). Je dirai donc juge et partie pour éclairer ma pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 11 Mar 2013 - 21:12

J'avais bien compris, je veux dire : cela ne fait pas écho par rapport à mon propre ressenti, à mes propres difficultés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 11:57

Ce matin, alors que dans la rue je ruminais sur le nouveau projet Lyon Métropole "le territoire du Grand Lyon sera entièrement sacrifié à la performance économique, à l'urbanisation massive..." je vois, d'un vol hésitant sur la grande avenue, un Paon du jour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 16 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 12 Mar 2013 - 23:46

Je crains de préférer me plaindre, grâce à des raisons de le faire, que ne pas le faire parce que je n'en aurais pas la raison.

Et ça me trouble profondément.

S'imposer ou se laisser imposer des devoirs terriblement lourds, pour s'en plaindre. Pour espérer une libération apothéose, sans jamais oser la vivre parce que - des fois qu'elle ne soit pas aussi belle qu'espéré ? Ou sans lendemain ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 16 sur 19 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum