Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

+46
Belletegeuse
Thaïti Bob
Uccen
huckleberry
Pieyre
Wam
Sol#
bepo
Dark La Sombrissime Encre
'Sengabl
Darth Lord Tiger Kalthu
Fata Morgana
siamois93
Doinel
MarSupilami
SoleilSombre
Pallz
Ise
Basilice
C12H23O2Na
Fa
versus
fleur_bleue
Zébu
Harpo
May Lee
Andromaque
le navet
Mowa
....
siddhartha
ZéZile
Carla de Miltraize VI
Bliss
Ελπίδα
félidé zébristique
Naturellementmoi
Mag
Aerienne
♡Maïa
♥ El Castor ♥
lafeelicite
L✭uphilan
Envol
Waka
Saphodane
50 participants

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Ven 14 Déc 2012 - 11:39

Du racisme anti non-zèbre O.o ? Bigre...

C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 12:22

Pervers-narcissique pour être exact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Harpo Ven 14 Déc 2012 - 13:18

Bah oui, bien sur... Mince. Je serais plus touché que je ne pensais l'être pour ainsi ne pas trouver les mots ?
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Basilice Ven 14 Déc 2012 - 14:14

Harpo a écrit:Bah oui, bien sur... Mince. Je serais plus touché que je ne pensais l'être pour ainsi ne pas trouver les mots ?

Bisous

https://www.youtube.com/watch?v=40yh8YeU534

Fusain, bon courage. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Ven 14 Déc 2012 - 14:20

On peut invoquer l'abandonnisme dont il n'aura échappé à personne que j'étais un "champion", mais face à des agressions de ce calibre, la réponse n'est pas évidente. Les trucs bateau "les accords toltèèèques !", "pourquoi lui donner autant de poids" etc sont à la ramasse, c'est un fait, et qui qu'on soit, la preuve. Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Harpo Ven 14 Déc 2012 - 15:01

affraid
Ah que je n'aime pas être d'accord avec toi sur ce point là, Fusain !

Allez, laisse moi parader un p'tit coup : ça va, je ne le prend pas si mal que ça ! Et puis moi, ma névrose, ce n'est pas l'abandonisme, mais plutôt mon refus du conflit...
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Ven 14 Déc 2012 - 16:07

Note bien que le refus du conflit peut être un moyen de ne pas se faire abandonner (et qui conduit directement au faux self).
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 8:42

Pas faux mais ça finit par avoir un côté perdant-perdant cette affaire. Quelque position qu'on adopte, on trouvera une interprétation à connotation psy négative, voire malveillante. Tu parles - tu étales ton ego, etc. Tu te retires - tu fuis, tu n'assumes pas, etc. Face à une agression qualifiée, tu réponds - "t'es aussi con que l'autre". Tu réponds pas - c'est du faux-self pour ne pas être abandonné.
Et ainsi à l'infini. Tout choix, tout comportement, toute attitude, peut être analysée par celui-ci d'une manière négative particulièrement cinglante.
Réciproquement ça amène à autre chose, tiens.
Paraît que j'émets des tas d'ondes négatives et c'est un fait, je ne parle (à mon sujet) que de ce qui va mal. Mais tout le monde fait ça, non ? Est-ce qu'on va s'amuser à parader en parlant d'une réussite, d'un progrès fait ? N'est-il pas vrai que ce qui va bien, tout le monde s'en fout, justement... parce que ça va bien ? et que seules comptent les choses qui ont besoin d'être améliorées, pour lesquelles on a besoin d'aide parce qu'on n'a pas trouvé tout seul ?

Alors c'est vrai qu'en instantané, on a un peu l'impression d'un forum de dépressifs anonymes; on peine à imaginer que derrière les pseudos qui racontent des souffrances, il y a beaucoup de gens qui mènent une vie que, de l'extérieur, tout un chacun considère comme "normale"... avec boulot ou études, conjoint, enfants... ou bien qui sont en galère et la contrebattent avec courage... mais en tout cas des gens qui au quotidien, marchent et se tiennent droits, avancent et construisent...
C'est en négatif qu'on s'en aperçoit... Quand ils ne parlent plus de tel problème soulevé un jour... Mais ce n'est pas à eux de dire "hé, ho, je réussis quand même à faire ça, et ça... Je ne suis pas la loque effondrée sur son canapé que tu perçois."

Bon, après les agressions en série sur le tchat, est-ce que les MP vont reprendre, après ce post ?

Tant pis pour ces personnes : et merde pour le roi d'Angleterre qui nous a déclaré la guerre. Jusque-là, qu'elles se le tiennent pour dit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Ise Sam 15 Déc 2012 - 8:54

Fusain a écrit:Tu parles - tu étales ton ego, etc. Tu te retires - tu fuis, tu n'assumes pas, etc. Face à une agression qualifiée, tu réponds - "t'es aussi con que l'autre". Tu réponds pas - c'est du faux-self pour ne pas être abandonné.
Et ainsi à l'infini.

Alors c'est vrai qu'en instantané, on a un peu l'impression d'un forum de dépressifs anonymes; on peine à imaginer que derrière les pseudos qui racontent des souffrances, il y a beaucoup de gens qui mènent une vie que, de l'extérieur, tout un chacun considère comme "normale"...

C'est ben vrai tout ça ! C'est l'histoire du fils, du père et de l'âne... Ils vont au village vendre des fèves. Sur leur chemin "oh le pauvre âne, le gamin est dessus en plus des fèves, tout de même...". Le lendemain ils vont au village vendre des lentilles "oh le pauvre petit, il marche ça va le fatiguer". Quoi que tu fasses... En conséquence faire selon sa conscience pour qu'ELLE soit en paix avec soi-même me semble un choix plausible, quoique relatif aussi car on peut agir un jour selon sa conscience et le lendemain penser différemment !!!

Et surtout comme tu le dis plus bas ne pas oublier nos points forts : ici c'est un forum, les relations sont virtuelles et ne font pas s'écrouler tout ce que nous avons construit à côté et qui la VRAIE vie !

Amitiés Fusain, au passage moi je t'ai bien croisé et je ne t'ai jamais trouvé négatif Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 9:11

Et surtout comme tu le dis plus bas ne pas oublier nos points forts

Non certes on ne les oublie pas. Mais on ne peut pas, décemment, en parler ici, de sorte que le regard des autres nous renvoie facilement l'image d'une personne totalement bloquée par ses problèmes, recluse chez elle, immobile à tous les sens du terme. Quelquefois ça donne carrément envie de tout étaler, leur jeter à la poire qu'on est marié, qu'on a un boulot et qu'on s'y éclate, une vie sociale, des vrais amis, des engagements associatifs, que sais-je... Ne serait-ce que pour ne plus lire les leçons de morale du genre "et si tu te bottais le cul pour sortir un peu de ton trou des fois ?" Un grand "Non mais tu me prends pour qui, là ?" en somme.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Ise Sam 15 Déc 2012 - 9:25

Peut-être que si tu renverses le sablier... Je veux dire par là que... hum attends ça va être complicado !
Tu ressens qu'on te perçoit de telle façon : peut-être que ton ressenti est inexact ?
On t'écrit des choses : peut-être leurs mots ne reflètent-ils pas leur pensée exacte ?
Tu écris des choses : tu n'en dis qu'une partie puisque tu ne dis pas qu'à côté tout baigne, donc ton lecteur par défaut peut choisir de te voir baigner dans le luxe avec limousine et une tonne de maîtresses, ou en petit homme des "temps modernes". Il semble que la tendance soit à une lecture à la Caliméro, mais il ne tient qu'à toi de rééquilibrer leur vision des choses. En effet je ne vois pas pourquoi tu t'empêcherais de "leur jeter à la poire qu'on est marié, qu'on a un boulot et qu'on s'y éclate, une vie sociale, des vrais amis, des engagements associatifs"
Et puis j'ai lu une personne très fine qui s'excusait du to que pouvaient prendre des messages, un peu dictatorial donneur de leçons, et qu'elle expliquait par des parents profs. Je pense qu'il nous faut lire à travers les mots et essayer de découvrir le VRAI message de nos interlocuteurs, surtout si il nous choque, afin de ne pas réagir comme une personne blessée : par l'agression. Si on reçoit un message qui nous blesse, laisser reposer. Après quelques heures ou jours, on voit que e ressenti n'est plus le même, et on en arrive à remercier pour la réponse alors qu'au départ on aurait envoyé sur les roses !!!
J'attends avec impatience ta réaction et ta vision de tout ça car je suis sûre que ton regard me fera aller plus lin dans mon analyse... Very Happy
Ise
Ise

Messages : 7899
Date d'inscription : 18/10/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 10:50

Tu ressens qu'on te perçoit de telle façon : peut-être que ton ressenti est inexact ?
On t'écrit des choses : peut-être leurs mots ne reflètent-ils pas leur pensée exacte ?

Je prends soin ici de commenter des choses très explicites. Au bout d'un moment, quand une pensée est formulée de façon abrupte, agressive, sans détours, je ne crois pas que ça ait du sens de chercher une signification cachée. Et c'est complètement cohérent, en fait, qu'ils réagissent comme ça si la seule chose qu'on révèle de nous, ce sont nos difficultés.

Au passage : on ne peut jamais dire "à côté tout baigne". Si c'est "à côté" alors ça ne peut pas baigner, car le mal-être envahit tout, c'est comme une pénombre là où on attend la lumière du jour.

il ne tient qu'à toi de rééquilibrer leur vision des choses. En effet je ne vois pas pourquoi tu t'empêcherais de "leur jeter à la poire qu'on est marié, qu'on a un boulot et qu'on s'y éclate, une vie sociale, des vrais amis, des engagements associatifs"

Mais non, justement. Regarde tout ce forum ! Si j'ai lancé cette question, c'est précisément parce que je sais qu'on ne peut pas rééquilibrer les choses ou plutôt qu'on ne peut pas les présenter "équilibrées" d'entrée, car il est socialement inacceptable de parler de ce qu'on réussit à faire : c'est se vanter. C'est là qu'il y a un biais. Au mieux, si on témoigne d'une existence "pas si mal, malgré tout", alors la réponse sera immédiate et tout aussi cinglante : "de quoi tu te plains ?" Car il n'est pas davantage toléré socialement d'éprouver un mal-être quand on a "un toit sur la tête, de quoi manger, et un boulot"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Sam 15 Déc 2012 - 10:52

Tu présupposes que les utilisateurs d'un forum sont comme tout le monde, ce qui ne me paraît pas si évident. Si les gens s'inscrivent, c'est qu'ils cherchent quelque chose, principalement une certaine forme de reconnaissance, il me semble.
Et ce que je perçois, c'est quand même pas mal de souffrance derrière les attitudes les plus autoritaires. Donc, même s'ils peuvent avoir une vie parfaitement normale IRL, la souffrance est déposée ici (c'est peut-être parce qu'elle est déposée ici que la vie ailleurs peut fonctionner).
Le principal danger dans beaucoup de discussion est de ne pas savoir s'arrêter à temps, de vouloir défendre une position, coute que coute, face à quelqu'un qui ne cèdera rien puisque lui aussi cherche à être reconnu. Les discussions qui ne dégénèrent pas sont celles ou les interlocuteurs sont tous d'accord avant de commencer.
C'est la non prise de conscience de ses difficultés personnelles qui va provoquer ces attaques sans fin sur des sujets parfaitement anodins.
Attaquer l'autre est souvent un moyen de se rehausser et cela conduit à comportements contradictoires ou l'un défend des causes 'nobles' (amour, religion, etc) tout en adoptant des attitudes inverses.
Beaucoup de fils me semblent ainsi sclérosés et clivés ne laissant ressortir que des aspects négatifs.
Dans un autre post, tu te fâches en expliquant que l'interprétation gratuite et la prise de parole à la place de l'autre causent bien des problèmes.
Mais en dénonçant cela, il est évident que tu viens jeter un pavé dans la marre de ceux qui, dans la projection (ou autre) , considèrent les échanges comme un grand champ de bataille duquel il faut absolument sortir vainqueur.
Ne t'étonnes du négatif, les dés sont pipés parce que pour beaucoup de personnes, accepter une opinion différente représente une trop grande menace pour un égo fragile.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Sam 15 Déc 2012 - 11:13

Fusain a écrit:Paraît que j'émets des tas d'ondes négatives et c'est un fait, je ne parle (à mon sujet) que de ce qui va mal. Mais tout le monde fait ça, non ?

Bah en fait j'ai l'impression depuis le temps que je traîne sur des forums de ce genre, que ce sont les personnes qui vont mal (ou du moins en partie) qui s'expriment sur ce genre de forum... j'ai presque envie de dire qu'un Z qui va bien :
1- n'a pas de soucis avec sa différence et, du coup, ne se pose même pas la question de savoir s'il HQI, THQI, etc. et ne va donc pas traîner sur des forums qui parlent de zébritude.
2- n'aurait de toute façon pas grand chose à dire sur un sujet qui ne le préoccupe pas.

Et comme tu dis : personne n'en a rien à cirer de savoir ce qui va bien - c'est beaucoup plus... stimulant de parler de ce qui va mal (en plus ça permet de se rassurer en se disant "ah bah tiens, y en a qui vont encore plus mal que moi" ou "ah bah je suis pas le seul à en baver, finalement").

Ise a écrit:En effet je ne vois pas pourquoi tu t'empêcherais de "leur jeter à la poire qu'on est marié, qu'on a un boulot et qu'on s'y éclate, une vie sociale, des vrais amis, des engagements associatifs"

Bon ça s'adresse à Fusain, mais personnellement je sais pas, je trouve ça gênant quelque part : ça donne l'impression qu'on a envie d'enfoncer encore plus ceux qui pensent que le monde entier est plus heureux qu'eux-mêmes. En tous cas, moi j'aime pas - je sais à quel point la jalousie est un sentiment destructeur.

Edit : oups, je crois que Fusain a déjà répondu à cette question Very Happy
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Harpo Sam 15 Déc 2012 - 14:19

Mais c'est quoi aller bien ou aller mal ?

Quand je suis arrivé sur ce forum, et que j'ai commencé à écrire, puis à rencontrer des gens, je n'étais pas au mieux. Je sortais d'une séparation, d'un changement de vie, et me retrouvait seul, avec des dettes, avec le sentiment d'un échec, mais aussi une envie "vitale" d'avancer, de changer tout ça. ZC - et beaucoup de ses membres - a été un outil, la pièce manquante du puzzle de ma vie, qui m'a permis de continuer à avancer sur mon petit cheminement d'homme. Ce que j'appelle le métier de vivre.

Je vais beaucoup mieux maintenant. ZC, par le croisement de vies, de destins, de personnalités, m'a apporté de la sérénité, et de l'amour. Surtout, à mon avis, parce que j'étais en demande, et prêt à recevoir tout ça. Juste une étape dans ma vie.

Je vais bien ? Ou je vais mieux ? Je crois surtout que je vis mieux le décalage inévitable entre ma vie réelle et ma vie rêvée. Je continue à avancer, de plus en plus conscient de ce qui me manque ou de ce que je suis (Zébu n'est pas dupe, merci Wink), mais de plus en plus décidé à avancer. Parce que tout aussi conscient de ce qui va bien, de mes points forts, de mon équilibre.

Ce que je sais, c'est que je ne suis pas ici pour agresser, ni parader (pas trop...), mais pour partager, échanger, comprendre, rencontrer l'autre, et par là me confronter avec moi même.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Sam 15 Déc 2012 - 15:59

Harpo;
Tu vas mieux, soit, mais est-ce que tu en parles, est-ce que tu fais le bilan quelquefois ? Est-ce que ça ne peut pas risquer d'être pris comme une insulte à ceux qui n'avancent pas ou ont l'impression de ne pas avancer ?

Bon ça s'adresse à Fusain, mais personnellement je sais pas, je trouve ça gênant quelque part : ça donne l'impression qu'on a envie d'enfoncer encore plus ceux qui pensent que le monde entier est plus heureux qu'eux-mêmes.

Le jeter à la gueule c'est juste "en réaction"; en réaction à ceux qui balancent "t'es qu'une loque immobile, tu fais rien, t'essaies rien, tu fais rien de tes dix doigts, c'est pas comme ça que ça va s'arranger". Des gens qui ont cette vision, alors que ce n'est pas vrai, forcément leurs "conseils" vont tomber à côté, quoi. Des fois, j'ai même juste envie de faire comprendre que non, je n'évite pas soigneusement toutes les difficultés de la vie : je mène une existence normale, ce qui veut dire que tous les jours, comme tous ceux qui souffrent à divers degrés d'angoisses ou de mal-être, il y a des situations que j'évite, certes, mais d'autres aussi auxquelles je fais face. "ça ne se fait pas de dire ce qui va bien", mais quand ça amène à passer pour une sorte de clone du tueur de l'école US là, c'est un petit problème qui aura comme un retentissement sur la validité des réponses que les gens feront sur nous, quoi.

On peut souffrir d'être sur un chemin étroit, montant, sablonneux, malaisé, et de tous les côtés au soleil exposé - mais être quand même en train de marcher.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Sam 15 Déc 2012 - 16:29

Je pense que si, on peut dire aussi quand ca va. Comme l'écrivait Fa sur son fil récemment, "c'est important de poster quand on va bien", j'ai trouvé qu'il avait raison. Ce n'est pas (à mon avis) prétentieux quand on exprime parfois sa joie, son bonheur, voire sa fierté. Tout comme il faut exprimer ses doutes ou ses peurs, d'ailleurs, je ne veux pas critiquer l'un ou l'autre. (Je serais mal placée pour le faire, vu le contenu de mon fil dernièrement!) J'aime bien lire les messages positifs des uns et des autres, cela ne m'enfonce pas, au contraire, surtout quand ce sont des gens que j'apprécie, cela me fait plaisir et me réchauffe même à l'occasion.

Donc, conclusion, il ne faut pas se priver, ni dans un sens ni dans l'autre!

Long hug
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Sam 15 Déc 2012 - 16:36

@fleur_bleue

C'est peut-être la manière de le faire le problème... se pointer dans une discussion où visiblement chacun parle de ses problèmes et balancer un "mais moi j'ai aucuns problèmes, je vais très bien, j'ai super bien réussi ma vie, etc." c'est un peu mettre les pieds dans le plat, non ?
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Sam 15 Déc 2012 - 16:56

Oui, bien sûr - mais a priori, il est aussi possible de faire ca de manière plus sensible et respectueuse, je pense. Wink
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 9:49

C12H23O2Na a écrit:@fleur_bleue

C'est peut-être la manière de le faire le problème... se pointer dans une discussion où visiblement chacun parle de ses problèmes et balancer un "mais moi j'ai aucuns problèmes, je vais très bien, j'ai super bien réussi ma vie, etc." c'est un peu mettre les pieds dans le plat, non ?

Ha, mais il ne s'agissait même pas de faire ça. Juste de trouver comment dire : dans ma vie, il y a ceci qui va bien, et cela qui ne va pas bien. Cela dit, j'aimerais sincèrement voir un jour débarquer un HQI qui va bien et qui témoigne de la façon dont il s'y prend. De préférence quelqu'un non pas qui a réglé les problèmes (parce que ces témoignages-là, Dieu merci, il y en a sur ZC) mais qui ne les a pas ressentis. Peut-être que cela n'aurait pas d'autre intérêt qu'informatif pour "nous" le sous-groupe des "surdoués qui rencontrent des difficultés", que la réalité de cette personne ne pourrait même pas constituer un but pour nous, mais ce serait déjà ça, et puis on ne peut pas savoir.
Cela m'amène à un problème que nous avons rencontré sur un certain topic, toi et moi Wink la difficulté de témoigner. Sur Internet, on parle. Dans la vie, on parle et on agit et on peut tâcher de voir si les actes sont conformes aux paroles. Sur Internet, les actes sont invisibles, de sorte qu'ils sont souvent présumés inexistants. (Qui n'a pas, un jour, exprimé son attachement à telle ou telle façon de vivre différente de la norme avant de s'entendre dire "ouais, tu dis ça, mais tu agis comme tout le monde, tu..." Pourquoi ? parce que par défaut, on suppose toujours que l'autre "agit comme tout le monde" et donc, s'il professe un autre mode de vie, que c'est un menteur et un hypocrite.) Le témoignage, lui, est à la charnière de la parole et de l'acte. On rapporte simplement la réalité de son système actes-paroles, avec un but bien sûr, mais sans malice. Par exemple "Nous vivons ceci, nous avons réfléchi à tels sujets et en conséquence nous posons tels actes, et nous témoignons que nous le vivons dans la paix, que ces gestes rendent heureux". Plus riche qu'un argumentaire, une expérience : on l'a fait, ça a marché. Chacun est libre de le faire ou pas. Mais il ne peut plus dire "ça ne marche jamais". C'est un peu comme une publication scientifique. On rapporte un dispositif expérimental et un résultat. Le dispositif est là pour montrer que l'affirmation du résultat n'est pas gratuite. On peut croire, on peut essayer de refaire avant de croire.

Et pourtant cela est régulièrement reçu comme une injonction comminatoire de faire la même chose, une morale culpabilisante, voire une tentative d'endoctrinement. Ben oui : si le témoin pratique telle vie, alors il pense que c'est une bonne chose de le faire (sinon, il ferait autre chose, c'te blague !) Et donc "Ah bon, donc ceux qui ne font pas comme toi sont des criminels ?" Heu...
Faut faire comment, alors ?
Exposer ses idées = faire le donneur de leçons
Témoigner de ce que donnent des idées mises en pratique = vouloir forcer les autres
Agir = personne n'accepte de croire qu'on le fait...

Derrière, un même problème : le simple constat qu'une différence existe est perçu comme une agression envers son propre univers.
"S'il n'est pas comme moi, il veut forcément me contraindre à être comme lui !"
Totalitarisme du fantasme de pouvoir. Transféré ad nauseam sur tout ce qui bouge.

A part ça, comment faire pour ne pas complexer devant une épouse docteur avec fél' du jury et ne pas se sentir le lourdaud tout juste bon à déboucher les bouteilles ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Lun 17 Déc 2012 - 10:23

Ca me parait illusoire que de chercher quelqu'un qui n'aurait pas ressenti de problème. Non, chacun à son lot de problèmes à résoudre, autant les HQI que les autres.
Et dans la catégorie de ceux qui auraient résolu leurs problèmes, je ne pense pas non plus que l'on puisse rencontrer quelqu'un qui ait tout résolu une fois pour toute. Tout au plus peut on rencontrer des gens qui savent comment aborder certaines situations et qui savent aussi que tout est toujours à renégocier en fonction des circonstances.
Et enfin, les solutions de l'un ne sont très probablement pas les solutions de l'autre.
Les emprunter, c'est prendre le risque de ne pas les ressentir.
Rien à faire, on est bien souvent seul !
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Lun 17 Déc 2012 - 11:12

Fusain a écrit:Et pourtant cela est régulièrement reçu comme une injonction comminatoire de faire la même chose, une morale culpabilisante, voire une tentative d'endoctrinement. Ben oui : si le témoin pratique telle vie, alors il pense que c'est une bonne chose de le faire (sinon, il ferait autre chose, c'te blague !) Et donc "Ah bon, donc ceux qui ne font pas comme toi sont des criminels ?" Heu...
Faut faire comment, alors ?
Exposer ses idées = faire le donneur de leçons
Témoigner de ce que donnent des idées mises en pratique = vouloir forcer les autres
Agir = personne n'accepte de croire qu'on le fait...

C'est une bonne question, je ne sais pas si j'ai la réponse, mais je crois en l'art et la manière de faire les choses. Je pense que dès qu'un sujet touche la personne il faut savoir dire "stop, toi tu fais comme ça, moi je fais comme ci, arrêtons de nous juger et restons-en là" (et c'est valable pour moi aussi).
Je pense aussi que c'est parce qu'on met les pieds dans le jugement :
dire que "je fais comme ci, c'est prouvé que c'est bien", ce n'est pas neutre - il y a un jugement derrière (= moi je suis dans le "bien", les autres sont dans le "mal")
par contre dire "moi je fais comme ça et ça me convient", c'est déjà un peu plus neutre, je pense.


C'est tout le problème du débat qui nous a opposé : que tu le veuilles ou non, exposer une façon de faire en la montrant comme "la bonne façon de faire" (que ce soit prouvé ou non, on est dans le jugement, car dans l'absolu rien n'est bon ni mauvais => on peut très bien détruire notre écosystème et disparaître, c'est mauvais pour l'homme mais aucunement pour la planète ou l'univers qui continueront à exister après notre disparition*) c'est forcément titiller la mauvaise conscience des uns et des autres (je pense au fumeur qui sait pertinemment que c'est mauvais pour sa santé mais qui n'arrive pas à s'en passer => la culpabilité lui donne encore plus envie de fumer).

Ensuite, il y a le problème des "jugements injustes", c'est à dire les jugements qui ne prennent en compte qu'une partie des responsabilités.
Par exemple : j'utilise trop souvent ma voiture, c'est un fait. Si tu me dis "tu utilises trop ta voiture" tu dis implicitement que je suis responsable (et si tu t'y prends mal, "fautif") à 100%.
Ce jugement est injuste, car faux : je ne suis pas responsable à 100%.
Il faut donc prendre en compte :
1- ce qui relève de ma responsabilité : je n'utilise pas assez les transports en communs et les moyens de locomotions non polluant tels que le vélo, j'aime pouvoir prendre mon temps le matin et avoir au moins 6h de sommeil tout en ayant le temps de profiter de mes soirées.
2- ce qui ne relève pas de ma responsabilité : je vis dans une ville où les transports en communs ne sont pas bien développés, le travail que je fais m'oblige à être à plusieurs endroits éloignés avec peu de temps pour effectuer les voyages, les voitures polluent.
Le problème par la suite est de calculer les proportions : suis-je responsable à plus de 50% ?

* J'aurais d'ailleurs quelques mots à dire sur la confusion dans les discours écolo entre "la planète" et "notre écosystème".
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Lun 17 Déc 2012 - 14:34

que tu le veuilles ou non, exposer une façon de faire en la montrant comme "la bonne façon de faire"

Justement...
Si j'expose une manière de vivre en disant "elle nous rend heureux", c'est un témoignage. La seule généralisation qu'on peut en faire, c'est : ce n'est pas une manière de faire qui rend automatiquement malheureux. Que ma manière de vivre me rende heureux, "que tu le veuilles ou non", c'est un fait : à part me traiter de menteur, il faut bien que tu fasses avec cette donnée.
De "Cette façon de faire me rend heureux" à "C'est une bonne façon de faire" il y a déjà un premier glissement.
Et il en faut encore un deuxième pour arriver à "C'est LA bonne façon de faire". Même chose pour "c'est prouvé que c'est bien". La seule chose que j'énonce comme prouvée, c'est que c'est bien pour moi, et donc que ce n'est pas "mal pour tout le monde".
Il faut donc deux glissements successifs, deux degrés d'interprétation, pour transformer un témoignage en tentative de culpabiliser l'autre, et ces glissements sont alimentés par un procès d'intention pur et simple. A l'origine, je n'avais fait que répondre par un contre-exemple à ceux qui affirment que vivre plus simplement revient à s'imposer un catalogue de règles totalement asphyxiant.
Ben je regrette, mais je ne suis pas responsable de ces deux glissements effectués par mes interlocuteurs. Ils constituent une surinterprétation et un procès d'intention, ils m'attribuent des positions et une volonté cachée que je n'ai pas : je n'ai pas exposé une façon de faire en la montrant comme la bonne façon. Je n'ai pas non plus jugé, comme tu l'avais reconnu toi-même, c'est un autre qui s'est mis à le faire. C'est faux, un point c'est tout. Et c'est une culpabilisation injuste de prétendre que je l'ai fait. D'autant plus injuste que j'avais pris bien assez de précautions oratoires en ce sens, qui ont été soigneusement omises, gommées, voire carrément déformées. Parce que ces deux glissements, c'est de la déformation, complète, carabinée.

Si demain, je donne une recette de quiche au gravlax en disant que j'ai trouvé ça bon, est-ce qu'on va me sauter dessus en me disant que je tente scandaleusement d'imposer la cuisine suédoise en présentant ceux qui n'en mangent pas comme des ennemis du bon goût ? Laughing Ben en fait, des fois, je me demande. J'ai vu pire.

Et il est là, le problème : tout témoignage "je fais cela, et je constate que je m'en trouve bien" est automatiquement surinterprété en "Ce que je fais est ce que tout le monde doit faire. Je suis le Bien, les autres, le Mal."
Ben non. Et ce n'est pas la peine de rajouter des "inconsciemment", ni des "que tu le veuilles ou non". Quand je dis ABCD, je n'ai pas dit GHIJ. Que je le veuille ou non, ABCD peut être compris comme GHIJ. Mais moi, je ne l'ai pas écrit. J'ai même écrit que non.
Peut-être parce que c'est devenu complètement inconcevable, quelqu'un qui fonctionne différemment et qui ne veut pas pour autant instaurer une dictature taillée sur mesure pour sa petite personne. De sorte qu'il ne reste que deux échappatoires, que notre société met d'ailleurs en oeuvre simultanément :
- écraser les différences en les dénonçant comme de criminelles tentatives d'imposer les choix d'une minorité à une majorité
- effacer les différences en conseillant de ne jamais, jamais, jamais échanger sur ce qui peut tenir vraiment à coeur, mais de soigneusement s'en tenir au "j'ai ma vérité, tu as la tienne, restons-en là et SURTOUT n'en parlons pas : tournons-nous le dos et repartons chacun avec ce que nous avions apporté." SURTOUT pas d'échange ! Que la diversité reste où elle est, dans le placard, et que dehors, on ne voie que l'uniforme.

Et je crois que, plutôt que de "s'en tenir là", nous avons plutôt intérêt à travailler ferme sur nous-mêmes et à relire soigneusement ce qui nous est dit chaque fois que nous pensons lire un jugement, une leçon ou chose de ce genre. Il ne peut y avoir aucun enrichissement mutuel si nous partons du principe que jamais, nous ne pouvons trouver dans la rencontre avec l'autre des idées de changer pour nous-mêmes ! Sommes-nous tous si parfaits, pour pouvoir à ce point rejeter par principe l'idée que l'autre puisse... faire quelque chose de bien ?

PS : je prends beaucoup trop ma voiture. Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Lun 17 Déc 2012 - 20:38

Quand je dis ABCD, je n'ai pas dit GHIJ. Que je le veuille ou non, ABCD peut être compris comme GHIJ. Mais moi, je ne l'ai pas écrit. J'ai même écrit que non.

Je me suis mal exprimé - au fond, c'est ce que je voulais dire.... mais j'ajouterais que c'est injuste d'en tenir grief au lecteur : j'ai moi-même un trouble qui des fois m'empêche d'avoir accès à l'implicite et me mène vers des erreurs d'interprétations et de jugement (qui plus est, tout le monde a le droit à l'erreur).
Ce n'est pas juste de dire que l'autre est fautif. Il est responsable, oui, mais pas fautif (comme quoi on en revient toujours à la même question).
Suis-je fautif de surinterpréter ? Le fais-je exprès ?
Tu peux m'accuser de ne pas faire suffisamment d'efforts - je suis prêt à l'assumer, c'est ma part de responsabilité - mais je suis ce que je suis et comme je suis... et c'est pas marrant tous les jours de se battre CONTRE soi-même (et des fois, je craque...).

PS: tu peux m'accuser aussi d'être parano et soupe au lait - je serais stupide et mal honnête de ne pas l'admettre.

Edit : Je m'excuse d'avance, je suis assez maladroit dès qu'il s'agit de s'exprimer et je sais pas trop quelle est la tonalité de ce message - j'essaie juste de donner mon point de vue de manière "brute"...
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Bliss Mar 18 Déc 2012 - 22:28

Fusain, tu vas nous manquer...
Bonne route et peut-être à bientôt IRL

Bisous


Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 0:31

Ahhh...


L'Humain complète tous les "trous" par du négatif, c'est imparable... Et éternel. Un conte hindou le fait remarquer avec sagesse. Cela provoque une guerre entre deux royaumes en paix dans ce conte, alors que rien de mauvais n'a été fait pourtant, juste des messages semi-effacés, semi-perdus, et voilà, chacun interprète ensuite en étant persuadé que l'autre veut le Mal.... Ou devient fou.

Et poum, guerre.

On devrait aller raconter ça aux israëliens et palestiniens, tiens. Papy
Pile poil pareil.
Au dodo !
zou, dodo.


Bonne route Fusain, et bon changement. Wink
On se croisera un jour peut-être sur la ville. ^^
Sinon, Le gravlax, j'ai un spécialiste à la maison, si tu veux échanger les recettes en lyonnais. Laughing
Il fait lui aussi les quiches au saumon, et du gravlax maison itou. À votre santé !
Et c'est bien bon.


Voilà, donc du coup, tu as la sagesse de ce conte hindou, quant à ABCD qui devient ensuite FGEH. Wink
Bises for you.



EDIT: C12H23O2Na, suis les vagues de ton coeur. I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Mer 19 Déc 2012 - 0:45

EDIT: C12H23O2Na, suis les vagues de ton coeur.

Noyade garantie Very Happy

Enfin bon, au-revoir et "fare well" à Fusain également (ce fut bref, mais ce fut instructif - malgré la moutarde qui monte au nez...).
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 8:04

C'est dommage et sous le coup de la colère mais faut assumer.
A la base, j'ai lancé la procédure de désinscription pour avoir le mail fatidique sous la main et y réfléchir à tête reposée.
Et c'est par fausse manoeuvre que j'ai cliqué sur le lien terminal. Tant pis pour moi. C'est peut-être quand même ce que j'aurais fait ce matin.

Après les MP m'ordonnant de partir, les agressions sur le tchat, les posteurs qui s'inscrivent pour demander qu'on vire une catégorie de gens dont je fais partie, présumés imposteurs, les MP d'hier soir (désolé P...) ont été la goutte d'eau. Sans doute parce que je ne sais voir que ça. Mais si dix personnes veulent vous garder et deux vous chasser, ne faut-il pas partir ?

C'est dommage pour tout ce que j'ai pu vivre de riche ici mais à un moment, il faut avoir l'honnêteté de comprendre que la balance se déséquilibre et qu'il vaut mieux partir, même si on n'en a pas du tout envie. Là, je n'avais pas envie. Mais à la base, ici on vient plutôt pour se trouver un coin tranquille où on peut, le cas échéant, s'ouvrir et s'entraider. Quand on s'y fait systématiquement emmerder, fût-ce par très peu de personnes, on s'use, et on finit par s'en aller.


Dernière édition par Fantôme_de_Fusain le Mer 19 Déc 2012 - 8:36, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Mer 19 Déc 2012 - 8:08

Tu aimes jouer à cache-cache toi ?
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Mer 19 Déc 2012 - 8:36

C'est dommage pour tout ce que j'ai pu vivre de riche ici mais à un moment, il faut avoir l'honnêteté de comprendre que la balance se déséquilibre et qu'il vaut mieux partir, même si on n'en a pas du tout envie. Là, je n'avais pas envie.

Oui, dommage : malgré nos empoignades "musclées", j'aimais bien tes discours et points de vues non conventionnels Sad
Enfin, je risque bien d'être le suivant : un bon matin, je mettrai les pieds dans le plat bien comme il faut en terrain miné et finirai par tomber sur une bombe qui me sautera à la figure...
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Harpo Mer 19 Déc 2012 - 12:21

Dommage aussi, j'aime te lire. Et comme C12H2302Na, tes points de vue non conventionnels. Tu vas manquer au forum, et à sa qualité d'échange.
Bonne route Fusain !
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Basilice Mer 19 Déc 2012 - 12:25

Bon courage et bonne route à toi, Fusain. Smile
Basilice
Basilice

Messages : 1936
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Tout dépend des moments

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par ♡Maïa Mer 19 Déc 2012 - 12:43

T'en a compté 10, mais tu oublies la majorité silencieuse...
By the way, soit le bienvenu Fantôme_de_Fusain Wink
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 13:06

Ce qui est cool avec les fantômes, c'est qu'ils voient l'invisible et qu'ils écoutent le silence.

La bise, fantôme_de_fusain. Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 19 Déc 2012 - 13:12

Fusain j ai aps vu de prise de tete sur le tchat qd tu as decide de partir ne live ( enfin je crois) y avait juste des questionnements...

Le soucis c est que là on peut vraiment rien faire pour toi, tu t es enfermé emmuré dans un puit de defaitisme... dus seulement aux avis des autres qui eux meme ne se sentent pas bien..

comme beaucoup d entre nous peut etre, à plus ou moins grande echelle, souvent nos "humeurs" dependent de ce que disent ou pensent les autres.

Mais Fusain, une question et une seule: si tu es tout a fait honnete et franc avec toi meme, que tu essaie d enlever toutes les pensées parasitaires que les "autres" t ont dites ou que tu as cru comprendre qu elles te disaient.
si tu te regarde objectivement sans t en vouloir, sans culpabilité sans rien, sans fausse humilité sans te rabrouer de penser une chose positive.
si tu te regardes de l interieur de toi...:

Fusain: que penses-tu de toi exactement?

( comprends que ce message est totalement neutre qu il n a aucun jusgement negatif ou autre et que même tu sais que je t aime bien Smile )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Pallz Mer 19 Déc 2012 - 15:09

Reste Fusain :[
Pallz
Pallz

Messages : 82
Date d'inscription : 04/11/2012
Age : 32
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Ven 28 Déc 2012 - 10:16

Un bonjour au fantôme de Fusain qui traîne par ici. Bonnes fêtes et que la nouvelle année qui s'annonce te soit bénéfique.
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Dim 30 Déc 2012 - 23:50

J'ai rien vu, rien suivi, rien compris aux raisons de ton départ. Je m'en fous je suis contente que ton fantôme soit revenu.
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par SoleilSombre Mar 1 Jan 2013 - 13:20

Bonne année Fusain ! Que tu trouves la voie de ton épanouissement sunny
SoleilSombre
SoleilSombre

Messages : 3757
Date d'inscription : 19/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par MarSupilami Mar 1 Jan 2013 - 13:46

Petit clin d'oeil et retour à l'envoyeur Smile

1 Il fait toute chose belle en son temps ; à leur cœur il donne même le sens de l'éternité
sans que l’homme puisse découvrir l’œuvre
que fait Dieu depuis le début jusqu’à la fin.
12 Je sais qu’il n’y a rien de bon pour lui que de se réjouir
et de se donner du bon temps durant sa vie.
13 Et puis, tout homme qui mange et boit et goûte au bonheur en tout son travail,
cela, c’est un don de Dieu.

Et comme tu t'es déconnecté vite, je suis arrivée trop tard ...

[16:38:01] Mazulipatam : je t'embrasse bien fort Fusain !!! et te remercie du fond du coeur d'avoir illuminé ma journée !

A tout bientôt j'espère !
MarSupilami
MarSupilami

Messages : 788
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Océan Indien

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 16:52

Gros Nénés Fusain!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mar 1 Jan 2013 - 17:38

Houuu !

Merci à tous et à toutes et bonne année Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par C12H23O2Na Mar 1 Jan 2013 - 18:54

Prosit Neujahr !
C12H23O2Na
C12H23O2Na

Messages : 579
Date d'inscription : 14/09/2012
Age : 45
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 23:26

Je reprends "Fusain" comme nom de compte mais uniquement pour ne plus qu'il y ait de questionnement sur le tchat, sur le "fantôme".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 2 Jan 2013 - 23:29

Bonne année Fusain et heureux de te revoir là Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Mowa Jeu 3 Jan 2013 - 17:10

Ciel! Un revenant! Téléportation

Si le chat s'interroge, laisse-le à ses questions Perplexe ... viens plutôt danser avec les souris! Ange
Mowa
Mowa

Messages : 4392
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 56
Localisation : Suisse, la Côte

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 11:07

Spoiler:

Est-ce que l'empathie peut s'accroître avec l'âge (ou alors c'est juste un effet de dépression saisonnière).
J'ai lu de nombreux livres sur les deux guerres mondiales. Mais là, je suis en train de lire le "Stalingrad" de Beevor (au passage, avez-vous remarqué qu'on était dans les 70 ans de cette bataille ? Aujourd'hui, il y a 70 ans jour pour jour, les derniers terrains d'aviation de la VIe armée étaient pris par les Soviétiques), et c'est à peine si j'arrive à le lire, à cause d'une forte envie de pleurer. Empathie au taquet.

Pourtant, ce livre n'est pas pire que beaucoup d'autres que j'ai lus.

Vivement le soleil.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par fleur_bleue Mer 23 Jan 2013 - 12:30

Parfois on est plus réceptif à certaines émotions aussi, je crois. Du coup, si quelque chose touche à ça, la réaction va être plus forte. J'ai des jours où un truc peut me faire presque pleurer alors que le même truc ne me fait rien un autre jour.
fleur_bleue
fleur_bleue

Messages : 3764
Date d'inscription : 18/09/2012
Age : 40
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Mer 23 Jan 2013 - 12:41

Pas directement l'âge, c'est plutôt le fruit d'un cheminement intérieur.
Pour moi c'est intimement lié à l'acceptation de qui on est, de la violence toujours possible dont on est tous capable et la tristesse que cela peut engendrer.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Invité Mer 23 Jan 2013 - 13:50

Possible.
C'est étrange de se découvrir plus sensible tout à coup.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste - Page 14 Empty Re: Je ne sais pas - Feuillage de Fusain, le clown triste

Message par Zébu Mer 23 Jan 2013 - 14:04

Surtout se permettre d'exprimer cette sensibilité et les émotions associées.
Très enrichissant, ça apaise aussi beaucoup de tensions.
Zébu
Zébu

Messages : 489
Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 56
Localisation : Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 19 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum