zebritude scientifique, litteraire ou autres?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zebritude scientifique, litteraire ou autres?

Message par zebzeb le Lun 21 Nov 2011 - 20:59

bonjour,

dans quel domaine se manifeste votre zebritude? est ce un domaine précis? un ensemble de thématiques "cohérentes" ou s'expriment elles (ou l'exprimez vous) dans tous les domaines de manière globale ou dans des domaines qui n'ont rien à voir entre eux?

questions subsidiaires : arrivez vous à exprimer completement votre zebritude? sinon qu'est ce qui vous en empeche?

merci de vos réponses! Smile

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Re: zebritude scientifique, litteraire ou autres?

Message par meï le Lun 21 Nov 2011 - 21:23

musique. (flagrant)
apprentissages rapides, (mémoire?)
langues (mais ça rentre ds les apprentissages.)
dessin.(arts en général.)

je commence totu juste à vouloir "exprimer" totu ça toutes griffes dehors. une vie de" rentrage de dons", ça donne une belle explosion... What a Face
(mais il a falu que je comprenne que c'était bien hors norme et que je pouvais ne pas en avoir "honte"...(le complexe de l'imposteur..)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par fleurblanche le Mar 22 Nov 2011 - 15:05

zebzeb a écrit:bonjour,

dans quel domaine se manifeste votre zebritude? est ce un domaine précis? un ensemble de thématiques "cohérentes" ou s'expriment elles (ou l'exprimez vous) dans tous les domaines de manière globale ou dans des domaines qui n'ont rien à voir entre eux?

questions subsidiaires : arrivez vous à exprimer completement votre zebritude? sinon qu'est ce qui vous en empeche?

@zebzeb : je te retourne la question. Autrement dit : toi d'abord, ensuite je verrais si je réponds ! lol!

fleurblanche
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par hardkey le Mar 22 Nov 2011 - 17:40

Bon, je suis pas vraiment zèbre, mais je vais quand même dire là où je suis le plus doué :
Sciences : jamais eu de problèmes de compréhension.
Humour : une sorte de "talent" pour les jeux de mots en tout genres.

hardkey
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebzeb le Mar 22 Nov 2011 - 20:46

fleurblanche a écrit:
zebzeb a écrit:bonjour,

@zebzeb : je te retourne la question. Autrement dit : toi d'abord, ensuite je verrais si je réponds ! lol!

@fleurblanche: ben je suis comme toi: je me pose la même question à mon sujet !! Smile
un peu plus sérieusement, j'ai eu des facultés très claires en maths, en philo, en musique (petit je jouais du piano) ensuite peut etre plus dans l'analyse des morceaux, quel que soit le style de musique, le sport, aussi étonnant que cela puisse (me) paraitre, mais j'intégrais très rapidement les mouvements ou les techniques en gymnastique, et arts martiaux que j'ai pu pratiquer.
enfin, bcp plus sérieusement je pose la question sur ZC car en ce moment je me sens capable de rien, ayant atteint un niveau élevé d'épuisement (burnout diagnostiqué).

voilà donc pour ma question subsidiaire ma réponse est évidemment NON Neutral

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Birdy le Jeu 24 Nov 2011 - 22:42

Ma zébritude s'exprime dans les domaines analytiques et surtout dans les sciences humaines. J'ai arrêté d'être bonne en maths au milieu du collège (bon, je n'étais pas aidée par mes profs) et depuis je ne pige plus rien. Quant au domaine physique, je suis un vrai boulet, je fais du karaté et je galère à retenir les mouvements (sans compter ma gauche et ma droite que je confonds et mon sens de l'orientation dans le négatif).

Bref, je me sens très limitée... et je n'ai pas l'impression d'être douée malgré mon parait-il THQI.

Birdy
Zèbre timide
Zèbre timide

http://www.journaldunedilettante.fr

Message par X-man le Sam 26 Nov 2011 - 23:11

Ma zébritude à moi s'exprime particulièrement dans les sciences, notamment maths et physique, avec aucun problème pour la compréhension et un certain plaisir à analyser et à structurer la réponse de manière précise. De plus je défoule mes envies créatives dans l'originalité de mes réponses (mes profs de maths n'ont jamais compris comment je pouvais avoir de telles idées). Sinon ma zébritude s'exprime dans un caractère plus global, je suis bon écrivain, bon musicien, bon sportif (dans le sens où je joue très tactique même si j'ai quand même quelques aptitudes physiques) et bon dessinateur. Un peu touche à tout quoi, je suis exceptionnel nulle part mais je suis bon partout.

X-man
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Sam 26 Nov 2011 - 23:45

.

Dernière édition par Loic le Jeu 6 Déc 2012 - 13:59, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par jmd le Dim 27 Nov 2011 - 6:36

D'un côté j'ai une formation scientifique et je travaille dans un domaine technique, d'autre part j'aime surtout la littérature et la philosophie.

Intellectuellement je m'intéresse surtout à ceci (et c'est là que ces différents domaines se rejoignent) : la créativité, la formation de nouveaux concepts.

En même temps, je m'intéresse de moins en moins à ce qui est intellectuel et ce qui m'attire c'est : voir (être dans une appréhension immédiate), être à l'écoute de ce qui est impliqué en moi (et qui se fait chaque jour plus insistant), être dans le réel (et pas dans ma tête).

J'éprouve de plus en plus de difficultés à me forcer à faire ce que je n'ai pas envie de faire (ce qui rend à la fois l'existence compliquée et relativement simple).

Je ne sais pas si j'exprime ainsi ma zébritude ou si je la jette aux orties ...

jmd
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par paela le Dim 27 Nov 2011 - 10:00

Ce que tu dis est intéressant jmd. Je pense que tu peux te faire confiance pour distinguer l'épanouissement de l'inhibition.

paela
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011 - 16:11

jmd a écrit:D'un côté j'ai une formation scientifique et je travaille dans un domaine technique, d'autre part j'aime surtout la littérature et la philosophie.

Intellectuellement je m'intéresse surtout à ceci (et c'est là que ces différents domaines se rejoignent) : la créativité, la formation de nouveaux concepts.

En même temps, je m'intéresse de moins en moins à ce qui est intellectuel et ce qui m'attire c'est : voir (être dans une appréhension immédiate), être à l'écoute de ce qui est impliqué en moi (et qui se fait chaque jour plus insistant), être dans le réel (et pas dans ma tête).

J'éprouve de plus en plus de difficultés à me forcer à faire ce que je n'ai pas envie de faire (ce qui rend à la fois l'existence compliquée et relativement simple).

idem sauf la partie technique.

Sinon : pas de don particulier. J'ai fait du dessin pendant des années sans jamais progresser ; je suis assez lucide pour savoir que je ne suis pas douée. Idem j'écris mal, sans imagination.
Par contre je perçois bien les tenants et aboutissants psy des gens et des familles et je peux aider à résoudre les problèmes des autres. Capacité de rebondir, de vivre "plusieurs vies", de sortir des cercles vicieux. Je n'ai jamais appris vite parce que la méthode ne me convenait pas en fait ..
Je ne sais pas ce que signifier "exprimer sa zébritude" (Dit-on à un handicapé mental qu'il exprime son handicap ? ), le mieux est d'être soi-même.

Invité
Invité

Message par zebzeb le Dim 27 Nov 2011 - 21:06

jmd a écrit:D'un côté j'ai une formation scientifique et je travaille dans un domaine technique, d'autre part j'aime surtout la littérature et la philosophie.

je ressens bcp ce que tu jmd: j'ai aussi une formation scientifique à la base, et je travaille dans un domaine technique (peut etre (surement) pas éternellement) car je me tourne vers des choses bcp moins rationnelles ou materielles comme l'humain, les domaines creatifs, le domaine du ressenti (arts et psy egalement). en ce sens, je rejoins Cramique.

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 27 Nov 2011 - 21:20

Si zébritude il y a chez moi, elle est linguistico/littéraire. J'ai une fascination pour le pouvoir des mots, la distortion du réel par le langage...j'aime étudier les langues comme des systèmes, comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. J'aime écrire et j'aime l'extrême précision dans le choix des mots.

J'ai une aversion pour le numérique, les chiffres, l'abstraction mathématique. Et j'ai toujours pensé que j'étais stupide parce qu'incapable de résoudre des problèmes simples.... Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Agnès le Dim 27 Nov 2011 - 21:37

- La musique (joue d'oreille et reproduit toutes les mélodies au piano & clarinette sans avoir pris de cours)
- Hyperémotivité
- Sens olfactif (ex : je reste parfois béa d'admiration devant champs de blé et j'ai la nausée en présence de qq1 qui fume)
- Compréhension très rapide des situations
- Assimilation rapide de ce qui m'interesse (et incapable d'apprendre ou de retenir si je n'en vois pas l'interet, autant dire que la géo, ou l'histoire par exemple, ben... c'est la cata !!!)

Agnès
Zèbre régulier
Zèbre régulier

http://beaufortagnes.wix.com/site/accueil

Message par zebzeb le Lun 28 Nov 2011 - 10:30

@ Agnès:

1/ - tu as peut etre l'oreille absolue
2/ - oui, c'est malheureusement une caractéristique de certains zèbres...
3/ - sans doute de l'hyperesthésie. fait partie des pb des zebres
4/ - tu es donc une zebre! Smile
5/ - idem: démobilisation complète pour qqch qui ne m'interesse que moyennement.

merci de ton témoignage!

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Nutty_Pr le Lun 28 Nov 2011 - 11:40

Je pense 'les deux, mon capitaine !'

- scientifique : j'aime les chiffres, j'ai un niveau universitaire validé, maths, stats, maths stats, maths fi.
- littéraire : j'ai des facilités dans les langues, j'en ai appris une seule en immersion.

les deux se rejoignent : il y a des formules maths qui sont belles comme des toiles, je crois que les représentations mentales ne sont ni sous forme de chiffres ni sous forme de mots mais plutôt des sortes d'images dans des espaces définis.

autre :

- oreille absolue
- j'adore l'art en général
- tous les sens hyperdéveloppés
- sujet à des émotions très fortes que je sais cacher et gérer

encore autre :

- d'un point de vue psy / tests : je suis un pur analytique, j'ai des capacités d'organisations des systèmes très développées.

enfin :

- je déteste l'orthographe et la grammaire, sans parler des autres règles de l'écriture. je ne veux pas consacrer une partie de mon énergie psychique à sa pendant que je pense.
- je suis très sensible au langage, les mots, les verbes, le champ lexical, la coloration vocale sont très importants

Dernière édition par Nutty_Pr le Lun 28 Nov 2011 - 12:48, édité 1 fois

Nutty_Pr
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebzeb le Lun 28 Nov 2011 - 12:33

merci de ta réponse Nutty,

- d'un point de vue psy / tests : je suis un pur analytique, j'ai des capacités d'organisations des systèmes très développées.

c'est le test de QI lors du diagnostique qui te l'a révélé?

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Nutty_Pr le Lun 28 Nov 2011 - 12:47

non des tests pro qu'on fait au recrutement dans le milieu du consulting, je n'ai pas eu les données concernant le nom exact des tests.
il y en a eu deux à 4 ans intervalle et j'ai pu mesurer à quel point les tests pro sont souvent adaptés à ce qu'on leur demande :j'ai pu constater que mes capacités que j'avais senti évoluer au niveau personnel se retrouvaient plus fortes dans les tests y compris mes capacités sociales/management.

d'après ce que je sais aujourd'hui je pense qu'il s'agit de ersion moderne ou adaptées du mbti.

Nutty_Pr
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par zebzeb le Lun 28 Nov 2011 - 16:18

Nutty_Pr a écrit:non des tests pro qu'on fait au recrutement dans le milieu du consulting,
il y en a eu deux à 4 ans intervalle et j'ai pu mesurer à quel point les tests pro sont souvent adaptés à ce qu'on leur demande :j'ai pu constater que mes capacités que j'avais senti évoluer au niveau personnel se retrouvaient plus fortes dans les tests y compris mes capacités sociales/management.

OK, super. tu semble avoir réussi ta vie pro...!

zebzeb
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Mer 30 Nov 2011 - 9:14

Personnellement, ma zébritude s'exprime en philosophie (je modélise les systèmes de concepts par des figures géométriques tout en sachant qu'ils ne s'y réduisent pas, par exemple), et en psychologie : compréhension intuitive de ce style de systèmes théoriques.

Je regrette de ne pas avoir persévéré en biologie, j'aurai aimé être chercheuse si j'avais compris plus tôt ma zèbritude, ni dans l'apprentissage d'un instrument où je manifestais certaines facilités..
Par contre, aucun dons particuliers en math et en langues...

Voili voilou Smile

Dernière édition par siamoni le Mar 18 Sep 2012 - 18:00, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Eclair Fou le Ven 2 Déc 2011 - 22:04

Dans les matières scientifiques, si le prof explique bien, j'ai une grande capacité d'assimilation. D'ailleurs, en physique, durant une année scolaire, ce n'était pas rare que mon prof me libère le cours suivant parce que j'avais fini toutes ses feuilles d'exercice.

Pour le français, lors de rédaction, si j'ai de la matière à me servir, j'obtiens de bons résultats sans trop réfléchir aux règles, surtout en argumentation. Si j'ai une mauvaise note, soit je n'ai rien compris au sujet mal formulé, soit je n'avais pas les arguments en tête.

J'ai aussi une excellente mémoire auditive et visuelle et je me débrouillais bien en primaire pour les cours de flûte. Je me souviens même qu'un jour, on devait préparer un chant traditionnel genevois pour une fête locale (Cé Qué Lé No pour l'Escalade), je m'étais exercée le week-end, si bien que le lundi, la prof me disait de ralentir, j'allais bien trop par rapport aux autres. Ca doit être la seule branche artistique où je n'avais pas trop de mal, en-dehors du théâtre quand il fallait apprendre un monologue.

Eclair Fou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 3 Déc 2011 - 2:32

.

Dernière édition par Plotkine le Dim 5 Fév 2012 - 23:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Petitagore le Sam 3 Déc 2011 - 9:20

J'ai une assez grande aisance dans l'expression écrite. En fac, j'étais le seul dans tout l'amphi à prendre des notes rédigées, avec sujet, verbe, complément, ponctuation, parenthèses, alinéa, la totale -- jamais en style télégraphique.

J'ai longtemps été très bon pour l'étude des langues, j'ai été capable d'en baragouiner jusqu'à cinq simultanément (c'est rigolo quand on est sur des lieux touristiques avec plein d'estrangers qui croient qu'on ne comprend pas ce qu'ils racontent). Mais je m'y intéresse moins qu'avant et ce talent s'est rouillé; je pense que ça reviendrait vite.

J'ai une vraie facilité en informatique, et tout particulièrement en programmation. Je peux rester concentré des heures sur un listing informatique, et dans un paquet de langages (C, C++, Java, Perl, Python, Postscript, PHP, SQL, HTML). J'ai un vrai plaisir à écrire des algorithmes, et à aboutir à un bazar qui fonctionne et résoud des problèmes en partant de zéro. Mon dada est de mélanger un peu tout ce que je sais faire un peu comme un cuisinier mélange les épices: un peu de pseudo-aléatoire, un peu de fractales, un peu de récursivité, un peu de courbes de Bézier, et hop on aboutit à des images informatiques abstraites, propres, léchées, qui font dire "waou!" à ceux qui passent devant. En fait, c'est le seul domaine où j'obtiens parfois que mon intelligence fasse dire "waou", et je crois qu'à la base, c'est pour ça que je m'y suis intéressé. Mais indubitablement, j'y ai pris goût et je me suis fait la main. Comme chante Aznavour: "le geste est précis et j'ai du ressort, je suis sûr au moins que j'ai du talent."

Dernière édition par Petitagore le Sam 3 Déc 2011 - 9:23, édité 1 fois (Raison : Ben l'orthographe, pardi!)

Petitagore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://triancey.blogspot.com

Message par Maderane le Sam 3 Déc 2011 - 11:53

Alors J'ai beaucoup plus l'esprit dit scientifique , je ne suis pas vraiment doué pour les langues (mais bon je n'ai jamais approfondi non plus !
Je suis extremement sensible aux atmosphères , je suis une véritable éponge !
assimilation rapide aussi de ce qui m'interesse ,en revanche le reste c'est terrible je souffre de procrastination et je me force à faire ce que je n'aime pas surtout tout ce qui est repetitif et et je deteste tout ce qui est procédure et etape, je vais directement au but (enfin a ce qui apparait pour moi etre la solution )

Maderane
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Dim 4 Déc 2011 - 13:12

sciences (études maîtrise de sciences + lecture de revues pour se maintenir au jus)

littéraire (j'écris et je lis beaucoup, je fais des poèmes) via l'imprégnation familiale et le plaisir des études avant de choisir la branche sciences

artistique (je dessine, et apprécie énormément la musique, les arts) liée au spatial, très important dans les arts et la recherche d'équilibre ou de déséquilibre harmonieux

existentielle (j'ai eu beaucoup de plaisir et de bonheur à voyager au sein des idées philos, religieuses, faire des liens avec la science aussi, les guérisseurs, le lien avec l'histoire et la mythologie, les contes et la transmission des idées ou concepts existentiels)

sociologie si on peut dire ainsi (comprendre les autres, leurs actions, leurs façons de fonctionner, chercher ce qui décoincera leurs points noirs)

traditionnaliste en l'âme, lien avec la nature et les plantes, le jardinage, les ballades en nature, les animaux libres, le plaisir de cuisiner ou déguster de bons plats

stratège (jeux divers, en solo ou équipe, de manière pacifiée ou en confrontation, réflexion): et cela joue aussi dans ma façon d'aborder la vie, car j'applique les principes de protection et de renforcement, défense ou riposte dissuasive. Très utile. Lien avec pratique d'aïkido d'ailleurs.

bricoleuse (travaux manuels divers, amour du toucher créatif ou modeleur, je mettrais d'ailleurs les massages dans cette tranche, petits bricolages créatifs)

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:13

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut