D.A.E.U littéraire, anyone?

+2
AKG
amandine1969
6 participants

Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par amandine1969 Sam 17 Sep 2016 - 11:12

Salut Smile

J'entame une année de D.A.E.U littéraire le mois prochain à l'université Panthéon Sorbonne.
Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce diplôme il s'agit d'un diplôme équivalent au bac littéraire ou scientifique selon le type de D.A.E.U (bac que je n'ai jamais passé, et j'ai 28 ans donc le D.A.E.U s'inscrit pour moi dans une démarche de réorientation professionnelle par la suite, c'est aussi un bon challenge que je me suis posé).
Je suis impatiente de m'y coller et j'aimerais recueillir des témoignages de ceux ou celles d'entre vous qui seraient passés par le D.A.E.U!
Impatiente de vous lire Wink.

Beau weekend à tous et à toutes!

amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 11:26

Je l'ai fait Wink

Expérience et ressenti plutôt négatif, je vais le garder pour moi histoire de ne pas te miner le moral...

Bon courage Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par amandine1969 Sam 17 Sep 2016 - 21:04

Hello,
merci de ta réponse.
Je te remercie de vouloir ménager mon moral Smile, celui-ci est plutôt solide concernant l'année qui s'annonce.
Je sens particulièrement bien la décision que j'ai prise de passer par le DAEU littéraire.
De plus, j'ai le temps puisque je basculerai d'ARE à AREF au niveau de Pôle Emploi ce qui signifie que pendant une année je serai considérée comme indisponible à l'emploi car en formation (donc ma conseillère me foutera la paix).
D'autre part, par exemple je n'ai pas d'enfants et comme expliqué dans ma phrase précédente, pas d'emploi donc je pourrai consacrer la grande majorité de mon temps au travail en amont que nécessite le DAEU. Donc de ces points de vue là, pas de stress particulier.
Quant à la teneur des cours, je ne sais pas tellement ce qui m'attend, je verrai.

Je suis intéressée par les souvenirs que tu en as, je suis curieuse de tout type d'expérience et de ressentis concernant le DAEU.
Du coup, si tu te sens de m'en parler ici... Wink

Qu'est-ce qui t'a amené(e) au DAEU? Réorientation professionnelle? Désir de renouer avec une scolarité pas évidente ou interrompue trop tôt ou autre?

amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Invité Sam 17 Sep 2016 - 22:04

Amandine, bravo pour cet engagement et ce défi à vivre comme une aventure.

Comme tu as internet tu peux accéder à des ressources intéressantes qui pourront nourrir tes réflexions, consolider tes acquis et te mettre dans de bonnes conditions pour bien en découdre.
Cours Term L
Cours en ligne
Cours de philo

Je te recommande de respecter des percepts simples qui sont : assiduité et continuité qui ne sont pas forcément aisés à suivre si on procrastine. Tu peux utiliser Excel pour planifier tes journées afin de t'y tenir et acquérir un rythme d'étudiante au moins pour démarrer quitte ensuite à t'en détacher.

Enfin c'est une occasion pour en effet apprendre après quoi tu peux envisager un autre parcours selon la voie que tu convoites car le bac est un moyen, pas une fin. Aussi il serait en effet intéressant de l'envisager comme un moyen d'accéder à autre chose sur lequel nous ne pouvons être que muets car nous ne savons pas ce que tu cherches en vérité.

Tiens nous au courant et fies toi à....toi Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par amandine1969 Dim 18 Sep 2016 - 0:53

Bonsoir,
je te remercie de ta réponse et un grand merci pour ces liens que je pourrai explorer quand j'aurais récupérer une connexion Internet digne de ce nom (problèmes avec SFR, je suis sur mon portable et je rame un peu).
Merci également de tes encouragements.
Je suis très consciente du fait que le DAEU n'est pas une fin en soi. Ce n'est qu'un tremplin vers d'autres projets. C'est bien de le décrocher mais ce n'est pas tout. J'ai par la suite pour envie de poursuivre des études soit dans le domaine du cinéma soit dans le domaine du web design. Pour le moment je me laisse le temps de choisir une suite au DAEU, j'ai quelques souhaits mais je me dis que j'ai un peu de temps (pas trop non plus, ça passe vite, le temps) pour me fixer sur un projet bien précis.Je sais aussi que pour le DAEU, il faut pouvoir organiser son travail en amont. Et je ne laisserai rien au hasard.
Je vois cette opportunité du DAEU comme un accès à une source de connaissances dont je n'ai pas bénéficié plus jeune et j'y vais ouverte et curieuse de cette expérience humaine et avec la motivation nécessaire à ce challenge que je me suis posé de remettre un pied dans les études.
Les profs semblent être très ouverts et à l'écoute, en plus.

amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par amandine1969 Dim 18 Sep 2016 - 15:20

Je précise que mon DAEU se fera en présentiel à l'université.

amandine1969

Messages : 24
Date d'inscription : 06/02/2016
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Invité Mer 19 Oct 2016 - 13:16

Coucou,
Je suis exactement dans le même cas que toi ! J'ai 28 ans et je viens de l'inscrire en DAEU littéraire à l'UBS (fac de Lorient).
J'ai hésité avec le scientifique, c'est plus mon domaine normalement mais comme il faut obtenir le niveau bac en 1an, ça risque de se compliquer...
Comment est-ce que cela se passe-t-il pour toi ?
À bientôt !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par AKG Jeu 20 Oct 2016 - 19:49

Bravo Amandine pour ta démarche !
Je n'ai pas fait de DAEU. Par contre, il se trouve que ma mère a fait un DAEU A quand j'étais moi-même au lycée, deux ans avant que je ne passe mon bac. Nous étions toutes les deux seules à la maison. Du coup, nous avons passé du temps à étudier ensemble, c'était vraiment chouette, de super souvenirs. Elle s'est éclatée intellectuellement à la fac, et ça lui a fait un bien énorme. Elle a pu avoir accès à d'autres cours en amphi et traîner régulièrement dans des cours de philo ou de psycho avec d'autres étudiants. Je l'ai rarement vue aussi heureuse Smile
Alors bon parcours - et profites-en bien !
AKG
AKG

Messages : 20
Date d'inscription : 14/10/2016
Age : 41
Localisation : Kourou

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Nino Ven 11 Nov 2016 - 19:03

Bonjour, je suis actuellement en DAEU littéraire, et personnellement j'en garderais un mauvais souvenir..
Peut-être que je ne suis pas fait pour les études après tout, je trouve ça trop ennuyant du moins pour le DAEU, trop de temps mort qui me font plonger dans mes pensées (qui ne sont pas forcement positive).

Nino

Messages : 11
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 28
Localisation : Valenciennes

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par polski Mar 15 Nov 2016 - 11:18

amandine1969 a écrit:Hello,
merci de ta réponse.
Je te remercie de vouloir ménager mon moral Smile, celui-ci est plutôt solide concernant l'année qui s'annonce.
Je sens particulièrement bien la décision que j'ai prise de passer par le DAEU littéraire.
De plus, j'ai le temps puisque je basculerai d'ARE à AREF au niveau de Pôle Emploi ce qui signifie que pendant une année je serai considérée comme indisponible à l'emploi car en formation (donc ma conseillère me foutera la paix).




Salut ,

Je suis inscris au DAEU littéraire sur Lyon et je voulais connaitre ton ressentis sur ces premier mois?
Car, perso, je trouve ça très lent et donc très ennuyant ...

polski

Messages : 10
Date d'inscription : 01/08/2016

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Nathator Lun 18 Sep 2017 - 7:48

Bonjour à tous,
J'ai 30 ans, j'hésite aussi a m'inscrire au DAEU pour avoir le bac, afin de pouvoir étudier la philosophie à la fac (projet à long terme). Je vois que vous n'avez pas tous eu une bonne expérience... Sinon que pouvez vous me conseiller sachant que je n'ai même pas le Brevet...
Merci

Désolé si je relance le sujet tardivement...


Dernière édition par Nathator le Mer 4 Oct 2017 - 18:36, édité 1 fois

Nathator

Messages : 16
Date d'inscription : 13/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par ThalieNa Mer 27 Sep 2017 - 19:51

Salut à tous

J'ai 38 ans et je viens de découvrir que j'étais hp.
J'envisage aussi un DEAU , j'hésite encore sur le A ou le B mais je pense que j'aurai plus de facilité sur le littéraire.
Par contre si je me lance ce sera sans doute via le cned car je ne me sens pas du tout de "retourner à l'école" et puis du coup la possibilité d'avancer à mon rythme .
Il y a longtemps j'ai suivis des cours de psycho en auditeur libre , avec le DEAU en poche ça me permettrai de me présenter aux examens de psycho et de valider mes acquis .
Après je verrai bien ce que j'en fais mais ça serai en 1er lieu pour me prouver à moi même que je suis "capable" .
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 44
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par Invité Mer 27 Sep 2017 - 21:47

http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Un lien intéressant qui va te permettre de te jauger par rapport à ce qui est attendu.
Je m’apercois que je l’avais mis déjà ce lien dans ce fil. Bis repetita ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D.A.E.U littéraire, anyone? Empty Re: D.A.E.U littéraire, anyone?

Message par ThalieNa Jeu 28 Sep 2017 - 0:01

izo a écrit:http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

Un lien intéressant qui va te permettre de te jauger par rapport à ce qui est attendu.
Je m’apercois que je l’avais mis déjà ce lien dans ce fil. Bis repetita ...

merci, sur le site du cned il y a aussi des tests d'autoévaluation pour toutes les matières
ThalieNa
ThalieNa

Messages : 154
Date d'inscription : 20/08/2017
Age : 44
Localisation : 06

https://www.facebook.com/Photo-Make-Up-142-243157893226053

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum