Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart

3 participants

Aller en bas

Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart Empty Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart

Message par paysan1994 Sam 8 Avr 2023 - 0:50

Bonjour à tous,

Après beaucoup de questionnements autour d’une éventuelle surdouance, je me suis décidé à passer le pas et effectuer le WAIS-4. Toutefois, la partie concernant l'IVT n'a pas été réalisé par manque de temps. Par ailleurs, des conditions particulières (Erasmus) font que je pourrais plus rencontrer le thérapeute en personne mais seulement par échange de mail.
Il me propose de passer cette dernière partie en visio. Des membres ont déja vécu une expérience similaire ?

Quoi qu'il en soit, le tableau récapitulatif fait état de ces informations :

ICV : 150

IRP: 84

IMT: 143

L’IRP n’est pas une surprise pour moi, et je sais que j’éprouve certaines difficultés pour les raisonnements inductifs ainsi que dans le domaine visuo-spatial.

En revanche que traduisent les deux autres items ? Au regard de l'hétérogénéité du profil, je ne pense pas qu'un QI puisse être calculé. Pourtant, lorsque je lis divers témoignages et récits de vie de zèbre, c'est avec beaucoup d'ardeur que je me retrouve dans ces derniers. Suis-je légitime dans mes ressentis ?

Et puis, en faisant quelques recherches sur la toile, il semblerait que ce soit vraiment pas commode d'avoir autant de point d'écart entre deux items. Est-ce qu'il y aurait d'autres profils similaires ?

Merci d'avance aux membres qui sauront éclairer ma lanterne, si sombre à l'heure actuelle.

paysan1994

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart Empty Re: Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart

Message par Raconte des salades Sam 8 Avr 2023 - 9:25

paysan1994 a écrit:. Suis-je légitime dans mes ressentis ?


On est toujours légitimité dans ses ressentis

Ensuite, je crois pas qu’il y ait de consensus dans la définition du zèbre, mais pour le Haut QI ? C’est un QI total supérieur ou égal à 130 (je marche sur des œufs en disant cela), et tu ne peux pas connaître ton QI total tant que tu n’as pas passé ce dernier indice

En continuant à bricoler avec ce que j’ai lu sur le forum, certaines personnes parlent de « zone de haute potentialité », il est certain que tu as au moins deux zones de haute potentialité

J’ai aussi lu sur le forum que certaines personnes calculaient l’IAG, l’acronyme de quelque chose, peut-être Indice d’Aptitude Générale, qui prend en compte seulement l’IRP et l’ICV. Avantage : tu peux le faire avec tes données. Désavantage : c’est dépassé, et ça prend pas en compte ton mega score de mémoire

Enfin, il me semble que les membres concluent toujours par « demande à ton psy, c’est le mieux placé pour savoir » donc je conclue comme ça aussi

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart Empty Re: Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart

Message par Opossum Sam 8 Avr 2023 - 22:38

Bonsoir,
Il y a ce fil https://www.zebrascrossing.net/t13444-venez-vous-exprimer-apres-le-test
, qui est une partie de la discussion seulement.  Les fils sont automatiquement scindés lorsqu'ils atteignent 20 pages.  Il y en a donc au moins un avant et un après celui-ci.
Peut-être d'autres ont communiqué un profil similaire au tien, même s'il est partiel.

L'ICV est au maximum.  Je suis super interloquée de voir cette évaluation côtoyer un IRP si bas.
Le détail de tes subtests mériteraient certainement d'être discutés avec ton psy.

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart Empty Re: Profil ultra hétérogène / 66 points d'écart

Message par paysan1994 Dim 9 Avr 2023 - 11:45

Je vous remercie pour ces informations et bouts de piste.
Je vais passer la dernière partie à distance pour avoir la totalité de mes résultats. Et par la suite, j'irai les consulter avec un psychologue du domaine.

je pense que si mon IVT se rapproche plus de mon ICV et IMT, il y a de fortes chances que je sois de la classe des HP. Avec peu de doutes possibles.

Toutefois, j'ai déjà effectué pas mal de recherches, et il est vrai que je n'ai pas encore lu au sujet d'un profil ayant autant de point d'écart entre ICV et IRP. Dans le cas où cette mesure se rapprocherait plus de mon IRP.. est-ce que ça pourrait provenir d'un autre trouble type dyspraxie ? (A noter que je suis également TDAH)

paysan1994

Messages : 2
Date d'inscription : 08/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum