Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

+7
RonaldMcDonald
an.a.co.lu.the
isadora
Opossum
Ceci n'est pas un tigrou
câlin
Ar_Thur
11 participants

Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Lun 3 Oct 2022 - 22:39

Bonsoir à tous,

J'ai 37 ans, études brillantes, métier qui me passionne, un QI au-delà de 150 et une forte propension à foirer mes relations amoureuses...
J'ai fait la connaissance il y a quelques semaines d'une femme. Nous nous sommes rencontrés il y a peu, elle m'a par la suite reproché de monopoliser la parole (je suis quelqu'un de très très bavard, avec un humour "limite" : grivois, noir, irrévérencieux, corrosif...), de nombreuses références culturelles dans des domaines allant des sciences aux arts, entrecoupées d'allusions coquines, de calembours, etc., de ne pas lui poser assez de questions. Je lui ai expliqué que la pensée en arborescence, la tachypsychie, la logorrhée, le cerveau en ébullition H24 étaient des caractéristiques propres (entre autres, et pas systématiques) aux HP, ce à quoi elle m'a répondu qu'à 37 ans j'aurais dû "évoluer, apprendre en vieillissant" depuis longtemps le constatant, entendez par là "corriger le tir" (= faire en sorte d'apprendre à écouter, d'avoir un débit de parole plus bas, plus posé etc., savoir gérer le stress). Elle m'a par la suite comparé à un proche qui est atteint de TDAH (mais lui "il est ado, toi tu es adulte, tu le sais depuis des dizaines d'années et pourtant tu n'as pas changé !"). Le TDAH, est une maladie, contrairement à la douance. Et d'ailleurs je n'ai jamais considéré cette dernière comme une psychopathologie qui nécessiterait, comme c'est le cas pour le TDAH, de prendre parfois certains médicaments (comme le Concerta, la Ritaline, etc.) je suis "juste" zèbre (et non zèbre + TDAH ou juste TDAH, sans accès de violence par exemple, comme pour ce jeune de 15 ans qu'elle évoque...) conscient que ça peut gêner mais j'ai l'impression de ne pas être moi, d'être frustré, de ronger mon frein en me bridant...

Que faire ? Que lui dire ?

Merci pour vos réponses !

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par câlin Lun 3 Oct 2022 - 22:53

Je ne suis pas sûr qu'il y ait corrélation entre douance et le fait de monopoliser la parole.

J'ai un ami qui a +150 de QI et qui pose des questions, sait écouter, et n'aime pas l'humour sexiste grivois, surprenant... n'est-ce pas ?

Ta particularité pourrait être due simplement à ta personnalité (ou à un état maniaque, qui sait ?).

Tu as deux choix : soit tu essayes de t'améliorer, en commençant à poser des questions par exemple, soit tu penses que tu ne peux pas changer et dans ce cas ça ne marchera pas entre vous et ce n'est peut-être pas très grave.

câlin

Messages : 634
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Lun 3 Oct 2022 - 23:02

Ni état maniaque, ni hypomaniaque.
Le fait de "monopoliser" la parole, ou d'avoir des interventions qui se prolongent, est causé (chez moi) par le fait qu'une pensée en amène une autre, ce qui entraine des digressions... et le fait de ne jamais réussir à faire "court"

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 3 Oct 2022 - 23:13

Je pense en effet que c'est plus un trait de caractère propre, qu'un trait dû au HP.
Ceci, le HP étant un catalyseur, j'imagine bien le résultat pig

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Lun 3 Oct 2022 - 23:23

Ceci n'est pas un tigrou a écrit:Je pense en effet que c'est plus un trait de caractère propre, qu'un trait dû au HP.
Ceci, le HP étant un catalyseur, j'imagine bien le résultat pig

Voilà !
La pensée en arborescence est tout de même souvent associée aux HP non ? A partir du moment où elle est davantage représentée, il y a de fortes probabilités qu'il y ait proportionnellement davantage de "bavards", de digresseurs ? scratch (je ne nie pas qu'ils sont également plus nombreux parmi les bipolaires en (hypo)manie, les hyperactifs, etc.)
Si a cela tu ajoutes que j'ai une forte inclinaison au perfectionnisme (=vouloir verbaliser de façon exhaustive ma réflexion)

-> ceci étant dit, je comprends parfaitement que ça puisse être pénible voire insupportable pour certains et qu'il faudrait peut-être que je mette de l'eau dans mon vin

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Opossum Lun 3 Oct 2022 - 23:35

Le mieux serait de mettre en application cette compréhension, vu qu'en plus tu en as l'opportunité immédiate.
Histoire de voir où elle te mène, dans la "maturation".

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Lun 3 Oct 2022 - 23:40

La pensée en arborescence c'est du mythe.
Voir : https://scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Avoir le cerveau qui tourne plus vite, ne veut pas forcément dire qu'on a envie de s'exprimer ou que la parole est capable de suivre l'allure du cerveau d'ailleurs.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Lun 3 Oct 2022 - 23:57

" La notion de « pensée en arborescence » fait les choux gras des revues et des livres grand public, mais est inconnue du monde scientifique. "

L'auteur de cet article oppose "revues et livres grand public" au monde scientifique... Depuis quand est-ce forcément antinomique ? Qu'il existe des bouses destinées à rassurer le plus grand nombre c'est certain, tout comme il est certain que d'autres sont écrits par des psys, médecins, chercheurs compétents et documentés, qu'ils soient destinés au "grand public" ou pas.

Les commentaires sont... savoureux.

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 4 Oct 2022 - 0:15

Où et quand a-t-il dit que c'était forcément antinomique ?

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Mar 4 Oct 2022 - 0:29

D'un côté le "monde scientifique" qui ne connaitrait pas la pensée en arborescence, de l'autre "des articles, revues et livres grand public" (évoquant cette pensée en arborescence).
Par qui sont rédigés ces articles, revues et livres ? Des journalistes, des chroniqueurs mode, immobilier, gastronomie, que sais-je encore bref des profanes et uniquement des profanes ? N'y a-t-il pas de "rédacteurs" issus du monde scientifique parmi eux ?...

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 4 Oct 2022 - 0:43

C'est de la pseudo science. Comme les cailloux magiques, la voyance, l'homéopathie et plein d'autres trucs.
Ce n'est pas parce qu'il y a plein de gens qui en parlent et qui y croient que c'est une réalité et/ou qu'il un consensus scientifique pig

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ar_Thur Mar 4 Oct 2022 - 1:01

Il n'est pas question de consensus ou pas. Je suis le premier à dire qu'il y a beaucoup, beaucoup de bouquins au ras des pâquerettes cherchant davantage à rassurer un lectorat (et au final vendre du papier) qu'étayer scientifiquement des faits, rédigés par des auteurs qui n'ont pas la moindre caution scientifique ni même la moindre formation idoine parfois (c'est le cas pour la plupart des livres dits "de développement personnel" par exemple, d'ailleurs pour ceux que ça intéresse je leur conseille la lecture de l'essai de Julia de Funès intitulé "Le développement (im)personnel")

Pour autant, mettre tout le monde dans le même panier, parce qu'ils seraient destinés au "grand public" ne me paraît pas davantage constructif...

Ar_Thur

Messages : 6
Date d'inscription : 03/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Ceci n'est pas un tigrou Mar 4 Oct 2022 - 6:52

Mais, à nouveau, quand a-t-il fait ça ?
Attention à ne pas surinterpréter, Ramus choisit précautionneusement ses mots et il ne dit pas plus que ce qu'il veut dire.
A savoir que la notion de "pensée en arborescence" est un mythe (le concept n'existe d'ailleurs même pas à l'international) bien que celle-ci fasse les choux gras dans certains types de médias grands publics.
Est-ce qu'il veut dire que tout ce qui est écrit dans ces médias-là est à mettre à la poubelle ? absolument pas.

_________________
Charte ZC
Ceci n'est pas un tigrou
Ceci n'est pas un tigrou

Messages : 6563
Date d'inscription : 13/03/2017
Age : 43
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par isadora Mar 4 Oct 2022 - 9:02

Ar_Thur a écrit:Bonsoir,

J'ai 37 ans, études brillantes, métier qui me passionne, un QI au-delà de 150 et une forte propension à foirer mes relations amoureuses...

J'ai fait la connaissance il y a quelques semaines d'une femme. il y a peu, elle m'a reproché de monopoliser la parole et de ne pas lui poser assez de questions.  je suis quelqu'un de très bavard, avec un humour "limite" et de nombreuses références culturelles.

Je lui ai expliqué que le cerveau en ébullition était une caractéristique propres aux HP. elle m'a répondu qu'à 37 ans j'aurais dû  apprendre en vieillissant à écouter, avoir un débit de parole plus posé et savoir gérer le stress. Elle m'a comparé à un proche, ado,  atteint de TDAH. Le TDAH, est une maladie, contrairement à la douance. je suis zèbre, et non zèbre + TDA, conscient que ça peut gêner mais j'ai l'impression de ronger mon frein en me bridant...

Que faire ? Que lui dire ?

Merci pour vos réponses !   170 mots 


à tous,


 Nous nous sommes rencontrés,  par la suite (: grivois, noir, irrévérencieux, corrosif...), dans des domaines allant des sciences aux arts, entrecoupées d'allusions coquines, de calembours, etc.,.  la pensée en arborescence, la tachypsychie, la logorrhée, H24 (entre autres, et pas systématiques), ce à quoi, depuis longtemps le constatant, entendez par là "corriger le tir" (= faire en sorte d'apprendre ,  plus bas, etc., ). par la suite  qui est  (mais lui "il est, toi tu es adulte, tu le sais depuis des dizaines d'années et pourtant tu n'as pas changé !").  Et d'ailleurs je n'ai jamais considéré cette dernière comme une psychopathologie qui nécessiterait, comme c'est le cas pour le TDAH, de prendre parfois certains médicaments (comme le Concerta, la Ritaline, etc.)  "juste"  ou juste TDAH, sans accès de violence par exemple, comme pour ce jeune de 15 ans qu'elle évoque...) de ne pas être moi, d'être frustré,


154 mots
isadora
isadora

Messages : 3724
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par an.a.co.lu.the Mar 4 Oct 2022 - 13:46

Je ne sais pas si ça t'est utile mais j'ai envie de te faire part de cette expérience… frustrante, dans mon cas, je rêve de tout chronométrer :

c'est un proche avec qui j'adore(rais) discuter… mais ça tourne mal : la conversation devient une conférence. Pour moi, c'est évident, ce sont deux genres différents, et le mode 'conversation' pourrait même constituer un mode ‘brain storming’ qui mènerait à des 'conférences' ou des écrits mais… la conversation est une interaction, le bâton de parole circule et c'est même cela qui tisse l’échange, voire une complicité.

Mais si la parole ne circule plus, si les interventions de l'un sont sans cesse tournées vers 'la continuation' d'elle-même, sans lancer d'ancres, d'hyperliens vers les contributions de l'autre, c'est devenu un discours, un enseignement, un sermon sur la vie… ou que sais-je, de quelqu'un qui sait, à ceux qui ne savent pas.

Dans mon cas, la difficulté est de ne pas pouvoir poser une question précise pour une réponse précise, sur un 'trou' dans ma grille de compréhension. Je reconnais l'expertise, mais je n'ai pas besoin du cours entier, juste de quelques points… avant de passer à d'autres sujets, légers ou moins…

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par câlin Mar 4 Oct 2022 - 13:55

https://fr.wikipedia.org/wiki/Mansplaining

câlin

Messages : 634
Date d'inscription : 13/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Opossum Mar 4 Oct 2022 - 15:02

C'est comme une impression ou l'ambiance est taquine ?

_________________
INTJ, ne m'en veuillez pas si au passage, je vous écrase 6 fois le coeur.  J'ai du mal à situer et le referai sans doute encore.
Opossum
Opossum

Messages : 3617
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 47
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par RonaldMcDonald Mar 4 Oct 2022 - 15:18

Un poil. Juste un poil.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10033
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Raconte des salades Mar 4 Oct 2022 - 15:19

Ar_Thur a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai 37 ans, études brillantes, métier qui me passionne, un QI au-delà de 150 et une forte propension à foirer mes relations amoureuses...
J'ai fait la connaissance il y a quelques semaines d'une femme. Nous nous sommes rencontrés il y a peu, elle m'a par la suite reproché de monopoliser la parole (je suis quelqu'un de très très bavard, avec un humour "limite" : grivois, noir, irrévérencieux, corrosif...), de nombreuses références culturelles dans des domaines allant des sciences aux arts, entrecoupées d'allusions coquines, de calembours, etc., de ne pas lui poser assez de questions. Je lui ai expliqué que la pensée en arborescence, la tachypsychie, la logorrhée, le cerveau en ébullition H24 étaient des caractéristiques propres (entre autres, et pas systématiques) aux HP, ce à quoi elle m'a répondu qu'à 37 ans j'aurais dû "évoluer, apprendre en vieillissant" depuis longtemps le constatant, entendez par là "corriger le tir" (= faire en sorte d'apprendre à écouter, d'avoir un débit de parole plus bas, plus posé etc., savoir gérer le stress). Elle m'a par la suite comparé à un proche qui est atteint de TDAH (mais lui "il est ado, toi tu es adulte, tu le sais depuis des dizaines d'années et pourtant tu n'as pas changé !"). Le TDAH, est une maladie, contrairement à la douance. Et d'ailleurs je n'ai jamais considéré cette dernière comme une psychopathologie qui nécessiterait, comme c'est le cas pour le TDAH, de prendre parfois certains médicaments (comme le Concerta, la Ritaline, etc.) je suis "juste" zèbre (et non zèbre + TDAH ou juste TDAH, sans accès de violence par exemple, comme pour ce jeune de 15 ans qu'elle évoque...) conscient que ça peut gêner mais j'ai l'impression de ne pas être moi, d'être frustré, de ronger mon frein en me bridant...

Que faire ? Que lui dire ?

Merci pour vos réponses !

Mes conseils valent pas grand chose, mais il y a des gens qui apprécient les bavards (dans la limite du raisonnable) et d’autres qui apprécient pas. Si cette meuf t’aime pas comme tu es, t’as pas à changer (encore une fois si tu es raisonnablement bavard. Si tout le monde te reproche de trop parler, go se remettre en question), reste toi-même, c’est frustrant sinon. Ça vaut pas la peine de se prendre la tête avec sa remarque, comme tu le fais dans ton post, ni de prendre pour argent comptant sur ce qu’elle dit. En revanche, se justifier par son QI, ce que tu es en train de faire, personne apprécie

Et dis-lui ce que tu viens de nous dire, sauf la partie sur le HP ni sur son cousin, en insistant sur le fait que tu te « briderais » si tu faisais autrement, que tu es désolé qu’elle se sente oubliée dans les conversations mais que tu t’intéresses vraiment à elle, que c’est l’enthousiasme qu’elle suscite chez toi qui te rend si volubile, et que ça fait partie de ta personnalité quoi. Ensuite à toi de voir si tu veux continuer à la fréquenter, tu adapteras ton discours en fonction, et puis ce sera à son tour de répondre et il faudra encore faire en fonction

En gras c’est mon seul conseil qui a de la valeur

==
Juste: si tu as aussi mal pris son commentaire, c’est parce qu’elle te plait vraiment ? Si oui RIP, pck faire des reproches aussi frontaux alors que vous venez de vous rencontrer, ça veut sans doute dire qu’avec elle c’est no way…

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 3:24

[...]


Dernière édition par Fedcq le Ven 7 Oct 2022 - 2:04, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par isadora Mer 5 Oct 2022 - 10:56

en tout cas, on a réussi à faire taire Ar Thur, c'est dommage.

on aurait peut-être du lui poser des questions au lieu de lui donner des réponses, lui aussi attendait certainement des questions, tout autant que des conseils, finalement.

j'avoue qu'il m'est souvent difficile de poser des questions, et cela m'est d'ailleurs souvent reproché parce que cela est perçu comme un manque d'intérêt. alors que c'est plutôt de la pudeur et une volonté de ne pas paraître intrusive. 

donc en mode question :

qu'attends tu de ce genre de "rencontre" ? 

et de cette femme ? on peut supposer qu'il s'agit d'une rencontre amoureuse, étant donné ta première phrase. est-ce bien cela dont il s'agit ?

comment es-tu certain que tu n'as pas de TDAH ? 

factuellement, sans chronométrer, combien dirais tu que tu as passé de temps à parler et combien de temps pour elle, en pourcentage ? j'ai un pote qui mesurait la part de chacun et considérait que 50/50 était un optimum. 

je suppose que vous vous êtes parlés au téléphone avant cette rencontre physique, si c'est le cas, était-ce différent au téléphone ? parfois, le médium change la donne (dédicace à mon pote K... s'il passe par là)
isadora
isadora

Messages : 3724
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Raconte des salades Mer 5 Oct 2022 - 11:40

isadora a écrit:
factuellement, sans chronométrer, combien dirais tu que tu as passé de temps à parler et combien de temps pour elle, en pourcentage ? j'ai un pote qui mesurait la part de chacun et considérait que 50/50 était un optimum. 

Adieu la spontanéité et l’implication dans le moment présent
Je préfère ne plus parler à personne que faire ça Shocked

Faut laisser les conversations faire leur chemin comme des ruisseaux !

La question est intéressante cependant, mais je pense qu’il est largement préférable de se poser la question rétrospectivement que pendant la conversation, et surtout en ayant un cahier des charges à remplir. Je dois nuancer, je pense qu’il serait dommage de contraindre la conversation à s’arrêter, puis à repartir, parce que tu cherches à faire 50/50, et que tu ne sois pas à 100% dedans par la recherche de cette performance. Rechercher un équilibre

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Invité Mer 5 Oct 2022 - 12:38

[Supprimé car ghosté sur ce fil et stalké sur un autre RS à partir d'un autre fil de ce forum concernant l'usurpation en langage comme en nominatif d'un langage de programmation informatique]


Dernière édition par Fedcq le Ven 7 Oct 2022 - 2:08, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par isadora Mer 5 Oct 2022 - 15:56

Raconte des salades a écrit:
isadora a écrit:
factuellement, sans chronométrer, combien dirais tu que tu as passé de temps à parler et combien de temps pour elle, en pourcentage ? j'ai un pote qui mesurait la part de chacun et considérait que 50/50 était un optimum. 

il est largement préférable de se poser la question rétrospectivement 
 
c'est bien sûr ce que faisait mon ami lors d'une rencontre amoureuse. il laissait le ruisseau couler et faisait le point après. si la dame était restée muette, en l'écoutant parler, ou si au contraire, spontanément, elle avait envahi l'espace de parole, il considérait que ça ne marcherait pas entre eux. parce qu'il était attaché à l'équilibre du temps de parole, comme outil de mesure de la compatibilité entre individus destinés à passer du temps ensemble.

je trouve cela plutôt élégant, de savoir se répartir la parole, de veiller à ne pas déborder l'autre, pour qu'il soit à l'aise, sans se censurer pour autant, et de savoir écouter de part et d'autre, comme de savoir "se découvrir" ou se livrer si on souhaite faire un bout de chemin en commun.
isadora
isadora

Messages : 3724
Date d'inscription : 04/09/2011
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Raconte des salades Mer 5 Oct 2022 - 20:58

C’est vrai, toutefois il faut prendre garde à ne pas en faire une obsession

Raconte des salades

Messages : 1374
Date d'inscription : 17/03/2022
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par Edel Ven 6 Jan 2023 - 17:15

Tu es mieux placé que nous pour parler de toi même, si tu as cette évidence que ta logorrhée est liée au HQI et que par ses reproches elle te reproche finalement ton HQI ça parait logique que tu te défendes comme tu l’as fait. Et finalement peu importe de son origine (HQI, personnalité ou un savant mélange des deux), c’est une question de choix qui t’appartient : rester toi même où t’adapter à ce qu’on attend de toi au risque de t’effacer voire t’oublier. Je crois qu’on a tous cette problématique relationnelle (HQI comme non-HQI) mais plus on s’éloigne significativement de la norme plus ça prend de l’ampleur et plus c’est difficile à gérer.

J’ai fait le choix d’être moi même dans ma vie privé, je me suis créée un environnement physique et social qui me correspond et m’évite d’être dans une adaptation trop poussée. Par contre au travail l’environnement m’est imposé et là je galère et je souffre beaucoup.

A toi de trouver un entre deux et de savoir où poser le curseur.

Si cette femme te plaît tu vas visiblement être obligé de t’adapter à ses attentes et faire cet effort continuellement : parler moins, faire moins de blagues, poser plus de questions, etc. Je sais que dans cette situation je ne me sentirais pas bien. La vie de couple ce sont des concessions, forcément, mais je sais jusqu’où je peux/veux placer le curseur et là ce serait trop pesant à vivre.

Edel

Messages : 301
Date d'inscription : 16/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par persntm Ven 6 Jan 2023 - 18:22

Ar_Thur a écrit:Bonsoir à tous,

J'ai 37 ans, études brillantes, métier qui me passionne, un QI au-delà de 150 et une forte propension à foirer mes relations amoureuses...
J'ai fait la connaissance il y a quelques semaines d'une femme. Nous nous sommes rencontrés il y a peu, elle m'a par la suite reproché de monopoliser la parole (je suis quelqu'un de très très bavard, avec un humour "limite" : grivois, noir, irrévérencieux, corrosif...), de nombreuses références culturelles dans des domaines allant des sciences aux arts, entrecoupées d'allusions coquines, de calembours, etc., de ne pas lui poser assez de questions. Je lui ai expliqué que la pensée en arborescence, la tachypsychie, la logorrhée, le cerveau en ébullition H24 étaient des caractéristiques propres (entre autres, et pas systématiques) aux HP, ce à quoi elle m'a répondu qu'à 37 ans j'aurais dû "évoluer, apprendre en vieillissant" depuis longtemps le constatant, entendez par là "corriger le tir" (= faire en sorte d'apprendre à écouter, d'avoir un débit de parole plus bas, plus posé etc., savoir gérer le stress)
T'es peut-être ENTP* aussi.
*voir MBTI

J'ai écouté pas mal de vidéos en anglais sur une chaîne youtube où une INFJ invite un panel de personnes d'un certain type MBTI à échanger et expliquer ce que ça fait d'être de ce type, etc., bref, elle, elle est très patiente, chaleureuse, tout ça, elle écoute, elle relance avec à-propos, résume ce qui se dit, bref, bref, bonne médiatrice/hôtesse, toujours très polie... vla où je veux en venir : dans l'une des vidéos avec un panel de INFP, le débat dévie sur quel type est le plus bavard, à toujours dire le plus de choses saugrenues ou partir dans des longues explications, et paf !, elle qui est toujours si polie, elle lâche (in english, mais je traduis) "Les ENTP, ils ne ferment jamais leur gu**le."

Si tu es ENTP et que tu aimes bien taquiner et toujours flirter avec les limites de la bienséance, en effet ton Fe est peut-être un peu gamin, m'enfin, ça dépend des gens, et c'est bien ton droit de conserver cet aspect ludique dans tes interactions.

Peut-être qu'elle ne sait pas comment rebondir sur les idées que tu lances et se sent exclue de ce jeu (de langage). Question

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par AnaKoluth Ven 6 Jan 2023 - 19:31

je n'ai aucune remarque constructive à ajouter, mais je vous lis tous... c'est intéressant...

je serais bien mal placée pour donner des conseils dans le domaine amoureux/relationnel à qui que ce soit...

que dire ? te souhaiter "bon courage", sans doute
AnaKoluth
AnaKoluth

Messages : 1344
Date d'inscription : 04/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elle me reproche de ne pas avoir évolué... Empty Re: Elle me reproche de ne pas avoir évolué...

Message par persntm Ven 6 Jan 2023 - 20:13

Il ne va sans doute jamais se reconnecter*, mais ça ne fait pas de mal de répondre à ce sujet dans lequel d'autres se retrouveront peut-être.

*ça se voit dans les stats de son profil, il n'a pas lu les réponses depuis le 4 octobre pour un sujet lancé le 3.

persntm

Messages : 706
Date d'inscription : 30/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum