Je ne comprends plus rien à la douance

+6
Boitachat
Ennaétéride
boule-d-ombre
My_illusion
hewi
Taem
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 22:11

hewi a écrit:
Taem a écrit:Je suis un peu déçu des réponses me disant grosso-modo que le surdon est une vision personnelle de vivre le monde[...]

message du 23 mai 2021 14:47 :
Taem a écrit:c'est vrai que c'est le problème dû à la popularisation du sujet, ça a aidé nombre de personnes à se poser la question sur eux-mêmes mais ça a aussi indéniablement amener son lot de problèmes associés. Cette réponse que tu as eu, elle n'est sûrement pas en soi fausse, elle parle bien de quelque chose, mais sûrement pas de ce que toi tu as en tête. Car le fait d'être HPI, ça regarde chacun de savoir ce qu'il y met ou non dans ce terme.

Si tu as passé le test récemment c'est certain que ce genre de réaction est à l'opposé du rapport que tu as du entretenir avec ce sujet ces derniers temps, mais normalement à l'avenir tu n'essayeras même plus de débattre Very Happy Surtout étant donné le fait que c'est une question très personnelle, dès qu'on l'a intégré de notre point de vue, les discussions générales sur le sujet peuvent être abordé avec plus de flegme je trouve. On y met moins d'enjeux personnels.

ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=341615#p341615

~~~~~~

Taem a écrit:Hewi, je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post.
"Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ? "

La question tournait autour du surdon, le surdon est-il une différence, si oui, est-ce seulement celle de QI, ou bien autre chose (et cette différence si elle existe pourrait-elle s'articuler avec des difficultés vécues si l'on n'en prend pas a mesure)... Mais je radote. J'espère avoir été plus clair.

message du 2 févr. 2021 00:39 :
Taem a écrit:Aujourd'hui, je ressens la douance comme un sujet qui tient clairement de l'identité, comme un concept que l'on se soit d'explorer à l'aune de cette découverte. Qu'est ce qui m'avait amené à m'intéresser à ce sujet ? Quelles difficultés ? Comment je les comprends aujourd'hui ? Existent elles encore ? Qu'est ce que je trouve de commun chez d'autres personnes concernées ? Qu'est ce qui m'appartient ?
ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=335882#p335882

~~~~~

moi a écrit:
Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Quelle différence, dans quelles circonstances ?

Tu ne rejettes pas l'hypothèse que ta souffrance ait un lien avec une différence qui pourrait être le HQIsme dans le passage que je cite de toi. C'est s'en prendre par derrière à une drosophile que de le nier en diant "je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post".

Si tu rejettes vraiment cette possibilité, ta question est tautologique, comme montré ici (par wam) :
Ici tu demandes si une souffrance [morale] qui n'a rien à voir avec ton "niveau de QI" (puisque c'est une différence qui ne te fait pas souffrir) doit te faire te poser des questions sur ton état de santé psychique. Je crois que la réponse est toujours "oui".

Si tu te sens trop mal, tu n'es pas en bonne santé sur le moment. Il faut definir où est la limite : il faut définir le "trop". Si le trop est atteint, consulte, change de paysage si possible, ou tout ce qui pourra t'aider.

Puis la question reste étrange : si tu souffres, peu importe que tu sois HQI ou non, que ça ait un rapport ou non : si tu souffres "trop", tu es malade, et ça mérite que tu te fasses aider si tu as déjà fait ton possible de ton côté.

Ce que tu ne comprends pas Hewi, c'est que ma position sur le sujet peut évoluer dans le temps. Il y a aussi des raisons pour lesquelles j'ai posé ce post de cette façon. A aller voir ce qui s'est fait ailleurs dans le passé, tu mêmes là des éléments que j'ai délibérément décider d'exclure de ce topic. De plus, toi qui est attaché à la précision dans les mots employés, dans mon post posté sur un autre forum j'ai à ce moment là de ma vie répondu à un post sur la place identitaire de la douance. Tu te doutes bien que le fait que je vienne poster ici fait que je remets en doute ce que j'ai pu pensé par le passer, mon post ici n'est pas une tentative machiavélique de venir piéger des gens ou autre, c'était fait en toute innocence. Tu dis que je m'interroge ailleurs sur la souffrance et le HQi alors qu'aujourd'hui ici je la réfute, sauf que dans le post sur la question de l'identité j'ai juste partagé un raisonnement que j'ai fait. Je n'y ai pas parlé de souffrance, mais bien de difficultés qui auraient pu amener à ce que je veuille passer le test, tu noteras que c'est différent. Je souligne aussi le fait de se questionner sur leur véritable existence ou sur leur permanence.

Depuis le début, tu as décidé que j'amalgamais souffrance et QI mais que je le cachais de manière malhabile comme si j'étais capable de duper qui que ce soit lirait le message. Ce n'a pas été mon but, mon but a été comme je le répète depuis le début (et je commence à en avoir marre d'avoir le sentiment de me justifier ? Ce qui fait que je ne continuerai pas à répondre dans ce sens à la suite je pense) de poser un contexte qui m'amène à poser ma question et de recueillir l'avis d'autres personnes concernées sur la douance sur les questions que j'ai posé et reposé tout le long du topic.

Pour ta partir sur la maladie, la psychopathologie n'est pas pensé comme ceci. Il existe diverses conceptions en psychologie et en psychiatrie et est considéré comme trouble mental ce qui est inscrit dan les classifications internationales, ces dernières étant bien entendu capables d'évoluer. Quelqu'un qui souffre terriblement à la suite de la perte d'un proche à sûrement besoin d'aide, il n'est pas pour autant malade.

Que ce soit par mp ou ici tu as bien compris que j'avais un réel plaisir à échanger avec toi, mais si au début de mon post je peux admettre qu'il est normal que ma demande n'était pas très clair, je l'ai éclairci au fil des postes et donc c'est ma dernière intervention visant à essayer de te montrer que je n'ai pas posté ceci comme un inconscient et que la candeur affichée était voulue, afin de récolter des témoignages de toute obédience et à ne pas attirer uniquement les messages qui confirmerait ma vision fragile de la question.

J'espère avoir le plaisir de rediscuter avec toi, mais pas sur les choses que tu avances ici sur ma personne Razz

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 22:12

hewi a écrit:
Maintenant, si être surdoué c'est se poser des questions sur le sens, sur le pourquoi, si c'est avoir le sentiment d'être ma à l'aise souvent dans la manière qu'ont les autres d'aborder la vie par rapport à sa propre manière, pourquoi cela ne fait-il pas consensus non plus parmi les pros qui bossent sur le sujet ?
Parce que ça s'appelle l'anxiété sociale et que c'est autre chose.

Encore une fois, j'ai du mal m'exprimer, mais si il y a bien une personne qui ne souffre pas d'anxiété sociale c'est bien moi ^^
Et on n'identifie pas un trouble sur la base de quelques phrases c'est pas pro :p


Dernière édition par Taem le Lun 23 Aoû 2021 - 22:16, édité 1 fois

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 22:15

My_illusion a écrit:Franchement, je te comprends bien Taem. Y’a pas de définition claire et définie qui soit acceptée par un consensus.
On dit qu’il ne s’agit pas d’une intelligence supérieure mais d’une intelligence différente alors que bon même si le QI n’évalue qu’une partie de l’intelligence c’est quand même un indicateur car serait corrélé à d’autres intelligences. Donc si avoir plus de 130 ce n’est pas être plus intelligent que 98% de la pop, mais juste être intelligent différemment ? Ben ça ne tient pas trop.

Tout ce que je parviens à piger c’est ce que je peux du coup retirer de mon propre fonctionnement et la chose la plus notable, c’est que depuis enfant, j’apprends, dans la plupart des disciplines, plus vite et mieux que la moyenne. Sans même que l’on m’explique, il me suffit d’observer et je vais me dépatouiller dans la plupart des cas. C’est ainsi que j’ai fini par comprendre pourquoi j’arrivais rapidement à un niveau pas mal en un très court temps, même en sport, même en bricolage, même en adaptations en tout genre. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi d’autres n’y arrivaient pas, même avec davantage de temps et davantage d’explications quand pour moi c’était de l’évidence. Si bien que je pensais que les autres faisaient exprès d’être réfractaires.
J’ai toujours eu une très bonne capacité d’adaptation et une vraie capacité à faire du nouveau avec les éléments épars. Qu’on ne m’impose pas un pavé théorique mais qu’on me laisse assembler suffisamment d’infos pour trouver une solution. Ça me sert tout le temps. A un boulot, il y a une tâche nouvelle qui me rebutait avant d’y être car c’était abstrait. Nous avions eu des séances de préparation qui ne m’ont servies à rien, car pas axées sur du concret. Quand j’ai pu accéder au travail en tant que tel, j’ai rapidement compris le tout. Et après quelques mois, on peut dire que j’en suis devenue experte, un collègue pourtant très intelligent me demande alors « as-tu une meilleure solution pour ce cas? » et ça m’est venu rapidement comme une évidence, je lui fais part de ma solution et il me répond « c’est une solution très élégante ! » et ça a fait ma journée, lol.
Ces petits challenges intellectuels sont nourrissants.

Voilà, je crois que c’est ce truc-là qui me rend « douée » : y’a un tas de choses qui passent rapidement et sans toujours pouvoir l’expliquer, c’est du feeling, de l’intuition.

Et pourtant, ma mémoire de travail et ma capacité à voir en 3D n’ont rien d’exceptionnels, ce sont mes points faibles d’ailleurs (scores dans la moyenne). Ça fait de moi, une mauvaise candidate pour apprendre les langues, réciter un texte, être une bonne oratrice, créer de la 3D et retenir des trajets routiers ou simplement de la géographie et de l’Histoire.
J’étais persuadée que par ces lacunes, ça ne pouvait pas être possible que mon cerveau soit particulièrement doué mais il l’est dans d’autres champs, parfois il m’auto-impressionne même, et à d’autres moments je le jetterais bien aux ordures.

Donc vlà, est-ce qu’un jour il y aura un consensus ? Des catégories établies? I don’t Know Wink


Merci My_illusion de ton témoignage... Je ne développe pas plus ma réaction car je suis un peu las d'écrire sur ce topic pour le moment mais j'ai bien pris note de ton récit et je repasserai plusieurs fois sur ce topic pour relire tout ça à froid et en faire une synthèse

I love you I love you

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 22:21

Je suis quand même ultra surpris de la tournure que prenne les choses alors même que je pensais poser une question qui me semblait plus simple que ça ! Demander à des surdoués ce qu'est la douance pour eux vu qu'il n'y a pas de consensus, je ne pensais pas que ça déclencherait autant d'ambivalence, de foudre et de prise à partie !

La volonté des gens que de répondre pour me renvoyer à mon propre vécu plutôt que de me renseigner sur la question posée m'interroge aussi... On ne peut aider que des gens qui en font la demande ! Et je n'ai forcé personne à s'exprimer sur le sujet ^^

N'a-t-on pas le droit de poser une question générale sans devoir révéler tous les détails de sa vie ?


Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 23:03

La volonté des gens que de répondre pour me renvoyer à mon propre vécu plutôt que de me renseigner sur la question posée m'interroge aussi... On ne peut aider que des gens qui en font la demande ! Et je n'ai forcé personne à s'exprimer sur le sujet ^^
Tu n'as pas la bonne méthode.

Tu peux lancer un sujet avec un sondage et le formuler sans brouiller les pistes en étant assez peu clair dans tes formulations et en parlant autant de ta vie.

Tu as aussi l'option de parcourir d'anciens sujets (ou pas si anciens).

Tu as tendance à te victimiser, c'est un peu gonflant... Et je ne crois pas que tu aies cherché à comprendre les pistes qui ne confirment pas ce que tu désirais entendre.

Je te l'ai dit par mp, je me moque de vexer. Tu ne peux pas me dire que tu apprécies d'échanger avec moi si tu t'attends à ce que je tourne ma langue. Je suis comme ça.

Personne ne t'a renvoyé à ton vécu. Tu veux savoir si le HQI, c'est juste de la performance ou également des difficultés associées. Tu te dis perdu, mais je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre : Il y a plusieurs approches et pas de consensus.

Plusieurs intervenants dont moi ont demandé quelles sont les difficultés que tu évoques sans rien préciser... Si tu ne voulais pas du tout en parler, il fallait t'y prendre autrement. Tu écris flou, on essaie de te comprendre... Le titre est trompeur : tu es complètement perdu, mais tu sais précisément quelles sont les réponses qui te conviennent... Il faut savoir.

Taem a écrit:Eh ben la question, c'était plutôt de savoir ce qu'était le surdon, pour que comme je l'ai dis je puisse voir si ce surdon pouvait être impliqué dans certaines choses qui pouvaient me faire souffrir, ou si comme dis plus haut cela relevait par exemple de la psychopathologie.
Intéressant ce passage.

Dans les pages de bouquin que je t'ai scannées il y a la réponse. Les surdoués ne sont pas une population plus malheureuse ou fragile, mais éventuellement, ils sont plus susceptibles de mal vivre un faible accomplissement, ils peuvent mal vivre de ne pas pouvoir employer au moins un peu leurs talents.


Dernière édition par hewi le Lun 23 Aoû 2021 - 23:14, édité 2 fois (Raison : scannées, le COD dédicace à PDM ouaich gros)
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 23:11

Je pense que ce post m'a poussé dans mes retranchements, et là ce qui prédomine chez moi à l'instant t c'est une réaction émotionnelle qui m'empêche toute clairvoyance.

Je dois admettre que j'ai du me tromper dans ma manière de faire, et que j'ai probablement été dupe de ma propre manière d'aborder les choses avec sûrement une volonté sous-jacente de me faire dire ce que je voulais entendre.

Etant dominé par mes sentiments au moment où j'écris, je n'arrive pas à raisonner sur ce qui m'est dit et sur ma propre manière d'avoir avancer les choses. Je ne pense pas être capable de voir avec clarté mes propres mécanismes qui sont à l'oeuvre sur ce fil, sûrement que je ne veux pas les voir.

N'ayant pas spécialement envie de m'enfoncer dans des réponses réactionnelles ayant juste pour but de me défendre face à un sentiment d'être acculé causé par mon propre aveuglement, je pense qu'il vaut mieux que j'en reste là.

Je m'excuse si j'ai pu vous faire perdre votre temps et vous remercie de vos avis. Le fait que vous soyez plusieurs à aller dans le même sens tend à me convaincre que le souci vient de ma manière d'avoir procédé.

Mes excuses à wish et à hewi.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 23:21

Je t'ai dit que ça pouvait être dur à encaisser d'avoir plein de réponses en peu de temps sur un sujet personnel. C'est pas évident à gérer et on peut ne plus avoir les yeux en face des trous.

C'est en partie un forum d'entraide ; tu n'as fait perdre son temps à personne puisque d'autres qui se posent des questions similaires pourraient trouver des pistes en lisant par ici, ou quoi qu'est-ce.

Je t'ai dit que j'étais un emm******... j'en suis pas spécialement fier.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 23:24

Un emmerdeur emmerde gratuitement en se concentrant sur n'importe quel point névralgique qui pourrait emmerder l'autre pour le simple but d'emmerder et d'en tirer une satisfaction. Toi et moi savons que ce n'est pas ce que tu fais. Si ton but n'est pas celui voulu par l'emmerdeur, alors tu n'es pas un emmerdeur.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par My_illusion Lun 23 Aoû 2021 - 23:50

.


Dernière édition par My_illusion le Sam 10 Sep 2022 - 10:42, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5855
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Mar 24 Aoû 2021 - 3:31

Taem a écrit:Globalement, ma question était : qu'est-ce que pour vous la douance, comment l'expliqueriez-vous à quelqu'un qui vous le demande. Le manque de consensus autour de la question venant de la part même de divers professionnels me laissant perplexe sur la manière d'aborder le sujet.

Début de réponse personnelle déja donnée :
hewi a écrit:Un surdoué, selon moi, c'est quelqu'un qui a un accès facilité et fréquent à l'état de flow. Smile

fr.wikipedia. org/wiki/Flow_(psychologie)

C'était à moitié une blague... Pour moi, le surdon ça n'a pas de sens, je ne divise pas le monde en surdoués et non surdoués : ce n'est pas ce que j'observe. En même temps, c'est vrai que ça existe les gens qui ont d'énormes facilités dans certains domaines. Un gros QI, c'est dans de nombreux cas la promesse d'arriver vite nulle part, ou d'être tout aussi con avec plus de moyens (ce qui est pire ^^).

Suite de la réponse sur la vision que j'ai du surdon (comme c'est ce qui t'intéresse, je crois) :

NB :(C'est un copié-collé de la réponse que je viens de t'envoyer par mp (j'ai fait attention à ce que je ne cite aucun passage de ce que tu m'as envoyé en mp (car c'est privé et j'aurais forcément demandé ton accord)), l'idée, c'est que si quelqu'un veut démonter (ou compléter Question) mon "raisonnement" cela participera à faire avancer le débat qui t'intéresse réellement)

Pour être terre-à-terre, je connais et j'ai connu des gens dont j'ai pu me faire une idée des capacités. Au lycée, j'ai pu observer des personnes très futées avec qui j'avais des conversations, j'ai aussi noté que dans ses personnes certaines obtenaient de très bonnes notes. Ce n'était pas que mon sentiment qu'elles étaient brillantes, avaient des facilités.

Encore aujourd'hui, je connais des gens qui me surpassent en tout ou presque. Pour le dire simplement, le cerveau est plus précis, vif : ces gens sont plus malins que moi, ont plus de ressources. Si on nous mettait à l'épreuve pour tester nos capacités façon QI, je serais en dessous.

Même si les surdoués au sens de gros QI existent, adhérer à l'idée que c'est une différence notable suppose de diviser le monde, d'opérer cette dichotomie qui serait censée être éclairante.

Pour réussir quoi que cela soit, beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte. L'habileté intellectuelle en est un, un parmi tant d'autres. C'est pourquoi on peut notamment être surdoué et pourtant peu opérant, sous-doué.

Imagine deux personnes : la première a tout ce qu'il faut pour plafonner aux épreuves du test de QI, et la seconde possède toute la panoplie d'attitudes et d'aptitudes pour faire face à un grand nombre de situations, lutter contre l'adversité et s'en tirer mieux que bien dans la plupart des cas sans par ailleurs exceller en habileté mentale.

La personne qui a un gros QI peut avoir ou non certaines des qualités de la seconde personne.

L'intelligence émotionnelle et le cran sont déjà de gros morceaux parmi la panoplie. L'intelligence émotionnelle permet d'être cohérent avec ses émotions, de bien savoir les gérer, d'intégrer ses sentiments, d'être conscient de soi et des autres, de faire preuve d'empathie (aussi d'empathie cognitive : imaginer un peu les cheminements psychiques de ses semblable), etc. Le cran, c'est ce qui fait que même sans talent particulier, on va tenir bon dans nos objectifs envers et contre tout. Un "surdoué" qui est satisfait d'avoir un bon score de QI, mais qui n'approfondit rien et se connaît mal, ainsi que les personnes qui l'entourent, il est de facto sous-doué, car le talent sans le travail ne débouche pas sur des compétences.
Spoiler:

"L'intelligence c'est ce que mesurent les tests et aussi ce qu'ils ne mesurent pas."

Je ne crois pas aux surdoués parce qu'il est selon moi très facile d'avoir obtenu 145 de QI et ne rien comprendre à rien, car dans la réalité (en opposition au cadre scolaire dans lequel le terrain des connaissances nécessaires est clairement balisé, ou dans le contexte du test de QI), il faut plein d'autres moyens que la seule intelligence académique et la vitesse des pensées...

Je ne divise pas le monde ainsi, en surdoués et non surdoués, car ce sont des catégories rigides qui ne rendent pas bien compte de tout le reste.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Mer 25 Aoû 2021 - 15:43

Un article intéressant, qui parle des THQI, mais on peut ( Question ) imaginer que ce qui est dit vaut aussi dans une moindre mesure pour les HQI.

Je propose :

https://www.zebrascrossing.net/t748-le-q-i-et-le-probleme-de-l-inadaptation-sociale#23851

Le message que pointe le lien:

petit commentaire:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par bepo Mer 25 Aoû 2021 - 21:30

hewi je pense que dans ton avant dernier message tu commets une erreur de logique.

Ce n'est pas parce que le fait d'être grand ne suffit pas à être bon basketteur, qu'il faut ne pas croire à la notion de grande taille. Et par ailleurs [edit : sans aller jusqu'à la notion de taille, mais en se bornant à la notion de l'avantage de la taille en basket] même si tout individu de grande taille n'est pas bon basketteur, pour une personne donnée ayant des compétences sportives données, être grand sera un atout pour mettre un panier, même si le résultat global est décevant.

Edit : En fait ce que tu voulais dire, probablement, ce n'est pas que tu ne croies pas en la douance, mais que tu relativises beaucoup la pertinence du QI pour expliquer à lui seul un parcours de vie.

Ce en quoi je te rejoints

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par bepo Mer 25 Aoû 2021 - 22:08

Sans avoir d'exemple précis que je puisse détailler, on a longtemps pensé après la découverte des gènes, que tout allait être expliqué par la présence d'un gène responsable.

On s'est rendu compte, je suppose chez des jumeaux homozygotes, qu'un gène pouvait être activé par un environnement donné et produire ses conséquences, mais qu'en l’absence de cet environnement il pouvait tout aussi bien rester silencieux.
(D'ailleurs il existe aussi des mécanismes qui font que l'activation ou la répression de l'expression de gènes à cause d'un environnement donné se transmet sur plusieurs générations )
Je pense qu'il faut voir la douance, ou le QI, c'est pareil, de la même façon que les gènes. Ils expliquent sans expliquer.
On perçoit vaguement le lien en termes statistiques mais il faut en réalité de multiples connaissances supplémentaires sur le fonctionnement du cerveau et ses conséquences sur un parcours de vie, pour faire du QI un outil prédictif et donc éventuellement curatif efficace.

C'est le terrain favori des psy (l'incertitude, la manque de connaissances scientifiques) qui aiment raconter une histoire, histoire qui se révèle avec le recul bourrée de partis pris interprétatifs.

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par scorames Jeu 26 Aoû 2021 - 12:39

bien dis Bepo, la psy c'est bien vrais leurs analyses sont des interprétations !
ni plus ni moins, donc assujetti à probabilités; ce qui reste dommageable car
ils étiquettes fallacieusement, pour le psychiatre ils peuvent te faire enfermer
sur ces interprétations foireuse partial.

Ces grave docteur on ce fiche de nous!!

induire une prévalence sur le seul QI sur l'historique d'un vie reste
sommaire et simpliste, l'environnement l'empirisme de vie reste
tout autant vecteur à eux seul, je traduit le QI comme un facteur
qui magnifie l'expression des acquis culturelle et histoire social acquis
ou innée tel que le caractère humain personnelle par exemple.
scorames
scorames

Messages : 201
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Sam 28 Aoû 2021 - 2:37

Tentative de rendre le message plus lisible:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Sam 28 Aoû 2021 - 4:40

bepo a écrit:Je pense qu'il faut voir la douance, ou le QI, c'est pareil, de la même façon que les gènes. Ils expliquent sans expliquer.
On perçoit vaguement le lien en termes statistiques mais il faut en réalité de multiples connaissances supplémentaires sur le fonctionnement du cerveau et ses conséquences sur un parcours de vie, pour faire du QI un outil prédictif et donc éventuellement curatif efficace.
Que veux-tu dire par "faire du [test de] QI un outil [...] curatif", stp ?

Pour soigner comment et quoi ?
~~~~~
bepo a écrit:hewi je pense que dans ton avant dernier message tu commets une erreur de logique.

Ce n'est pas parce que le fait d'être grand ne suffit pas à être bon basketteur, qu'il faut ne pas croire à la notion de grande taille.
hewi a écrit:Encore aujourd'hui, je connais des gens qui me surpassent en tout ou presque. Pour le dire simplement, le cerveau est plus précis, vif : ces gens sont plus malins que moi, ont plus de ressources. Si on nous mettait à l'épreuve pour tester nos capacités façon QI, je serais en dessous.
~~~~~
bepo a écrit:Edit : En fait ce que tu voulais dire, probablement, ce n'est pas que tu ne croies pas en la douance, mais que tu relativises beaucoup la pertinence du QI pour expliquer à lui seul un parcours de vie.

Ce en quoi je te rejoints
Oui, c'est vrai, c'est ce que j'ai écrit :
hewi a écrit:"L'intelligence c'est ce que mesurent les tests et aussi ce qu'ils ne mesurent pas."
[...]
Je ne divise pas le monde ainsi, en surdoués et non surdoués, car ce sont des catégories rigides qui ne rendent pas bien compte de tout le reste.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 6 Sep 2021 - 0:18

Possible HS :

Quand on est vif d'esprit, on balaye plus vite plus d'informations et il en ressort qu'on a, comme qui dirait, une vision plus large*.

Les éléments défilent dans un bref instant : il y en a plus en "vue" à un moment donné, avant que la mémoire immédiate ne soit distraite par d'autres choses à penser.

Comme pour les gens qui lisent vite et bien : ils ne perdent pas en compréhension en lisant plus vite, au contraire.

Logiquement, les vifs d'esprits, les bons QI, devraient tendre à comprendre plus.

Plusieurs "origines" possibles :

(c'est schématique, pour le fun)

aisance --> vitesse --> meilleure compréhension
vitesse --> aisance --> meilleure compréhension

vitesse et aisance (bonnet blanc et blanc bonnet) --> meilleure compréhension

meilleure compréhension globale --> simplification --> plus grande vitesse et plus grande aisance --> meilleure compréhension --> simplifcation... ad lib

compréhensions passées pour une situation analogue et bonne utilisation de sa mémoire --> comparaison et adaptation --> aisance et vitesse --> résolution simplifiée

utilisation plus habile de sa mémoire grâce à la meilleure vue(*) induite entre autres par la vitesse de traitement (recherche consciente dans la mémoire plus poussée, plus pertinente) --> plus grande mise en cohérence des idées et des situations vécues --> meilleure mémoire (plus de liens créés pour accéder à une même donnée) = cercle vertueux
~~~~~
C'est, comme je disais, schématique, et c'est peut-être idiot.

On peut imaginer des éléments qui interfèrent entre ces étapes : tout peut déraper à chaque étape (sauf si tout se passe idéalement comme décrit plus haut) : un souvenir peut être faux ou imprécis (même quand on a un cerveau performant), une tentative de simplification peut aboutir à un raccourci fautif, la personne peut aussi ne pas être consciente des processus très rapides ou de la logique tacite qui lie des pensées entre elles, etc.
~~~~~
"Plusieurs "origines" possibles" : cette formulation sous-entend qu'il n'y a pas de raison que pour tout le monde parmi les vifs cela se passe exactement de la même façon. On peut supposer qu'il y a des très vifs qui ont des capacités comparables sans avoir réellement les mêmes gros points forts à la base.

~~~~
Édition : On pourrait s'amuser à faire ce genre de schémas à partir de notes obtenues aux différents subtests du test de QI : en partant des points forts pour imaginer comment ils peuvent coopérer et comment les points faibles interfèrent ou peuvent être contournés.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Stef-âne Lun 6 Sep 2021 - 12:30


Oui, Hewi!

Nous pouvons continuer de façon schématique avec cette vidéo , à coup de métaphores et de schémas. Les explications, bien qu'il s'agisse de vulgarisation, reposent sur des recherches scientifiques bien réelles, d'où l’intérêt.

https://www.bing.com/videos/search?q=Psykocouac+et+QI%2c+YOUTUBE&view=detail&mid=F45597E94D2DFFE31223F45597E94D2DFFE31223&FORM=VIRE

Et les troubles psys ne sont pas forcément liés au QI. Pour les identifier (et s'en débarrasser, soigner), seul un médecin, ou psy, peut aider.

Taem: a écrit:Etant dominé par mes sentiments au moment où j'écris, je n'arrive pas à raisonner sur ce qui m'est dit et sur ma propre manière d'avoir avancer les choses. Je ne pense pas être capable de voir avec clarté mes propres mécanismes qui sont à l'oeuvre sur ce fil, sûrement que je ne veux pas les voir.

Oui, là, il va falloir "travailler" sur les émotions, apprendre à les gérer. (Des méthodes existent, à voir, ça marche avec certaines personnes).
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1188
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 6 Sep 2021 - 12:32

Je peux pas supporter sa tronche et sa voix de débile, personnellement... Je parle du mec de youtube.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Lun 6 Sep 2021 - 18:21

La souffrance est affaire d’émotions, l’intelligence (telle que mesurée par les tests de QI) affaire de mental. Entre le tronc cérébral (la raison, la logique froide) et le cortex frontal (émotions), il existe des « ponts » qui peuvent avoir été « fracturés » lors d’épisodes traumatiques et qui ne guérissent jamais. Le tronc cérébral n’ayant pas compris le sens du traumatisme va chercher à comprendre… ce con et te faire revivre l’enfer du traumatisme tant que tu en chercheras la logique … qui bien souvent n’existe pas. (Ex il n’y a aucune « logique » aux actes d’un psychopathe) et c’est comme ça que ton mental va entretenir ta souffrance. Bref, lâcher prise et acceptation que « ça n’a pas de sens » est une question de survie sans quoi ton cerveau tournant en boucle tu vas droit vers le burn out ou la décompensation.

Voilà ce que m’avait expliqué le psychiatre et psychologue lors de mon épisode de décompensation.
Le rapport avec ta question me semble être le fait que le surdon défini par une hyper activité cérébrale peut t’amener à faire de toi l’esclave de ton mental et en définitif te rendre … con comme un bol selon une autre définition de l’intelligence qui consiste en la capacité de savoir faire ce qui est bon pour soi (ma préférée perso )

Voilà grosso modo une des raisons pour lesquelles être « intelligent » pourrait rendre malheureux….

De ce que j’en ai compris, et pour ce que ça vaut.

Édit : en résumé arrêtez d’écouter votre mental et cessez de lui donner raison ! Vous pourrez ainsi écouter vos émotions qui vous signalent quand vous faites erreur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 6 Sep 2021 - 20:19

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Lun 6 Sep 2021 - 23:09

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Mar 7 Sep 2021 - 3:36

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Mer 8 Sep 2021 - 17:39

long message auquel je réponds:

Ça, c'est pour la partie "douance". La vitesse et l'habileté.

S'il fallait décrire d'autres formes d'intelligence, on pourrait s'amuser à exclure les ressources qui sont mesurées par les tests de QI en tant que carburant de la vie mentale.
Dans le jugement (la pénétration d'un esprit, la lumière) ou dans les réflexions au long cours, ou encore dans ce qui relève de l'intelligence interpersonnelle, est-ce que les opérations basiques d'observation et de logique et les capacités de mémoire de travail et de vitesse de traitement ont encore un impact déterminant ? Est-ce que toutes approches, toutes les formes d'intelligence peuvent être comparées à des exercices de résolution de puzzles ? (ce n'est pas une question rhétorique)

La conception de l'intelligence qu'il y a derrière les tests de QI est terriblement phallique...

On (les "détracteurs") se fait souvent répondre qu'il n'y a pas mieux et que ça mesure quelque chose. Certes, ça mesure quelque chose... mais faut-il empoigner tout ce qui ressemble à un manche faute de pouvoir saisir le reste ?

Il faut saisir de cette façon si on reste dans cette logique phallique. Idea

Bref... Je vous dis prout, autant parler à des balais à frange...
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance - Page 2 Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par bepo Ven 10 Sep 2021 - 12:43

Jolie métaphore ! Je n'ai pas vu tout de suite où tu voulais en venir avec cette "conception phallique du QI" !

Que veux-tu dire par "faire du [test de] QI un outil [...] curatif", stp ?

Pour soigner comment et quoi ?
Non rien à soigner dont la cause unique et directe soit l'intelligence, ou même l'intelligence restreinte à certains critères objectivement mesurables ! C'est que je voulais illustrer par mon illustration avec les gènes.

Sauf que tout phénotype (l'intelligence au sens QI étant un caractère constitutif du phénotype) correspond au résultat de l'évolution qui a permis une adaptation à un environnement donné.
Si, exemple trivial, les lions ne sont pas aussi intelligents que nous, c'est probablement que l'intelligence est un désavantage dans leur environnement et leur structure sociale elle même adaptée à l'environnement.
Ainsi fondamentalement, parier que faire appel uniquement à l'intelligence telle que mesurée par le QI dans TOUTES les situations, sans distinction, pourrait très bien relever d'une forme d'inadaptation et par extension de pathologie, n'est pas aussi absurde que cela pourrait apparaitre au premier abord.

Sinon la vitesse et la simplification, sont aussi source d'erreurs de jugement. A lire en travers, on s'interdit de remarquer une idée originale (ou un embryon d'idée) noyée au milieu de poncifs par exemple. Et lire en travers parait être une défaut que beaucoup de surdoués peuvent acquérir dans un environnement éducatif qui ne leur est pas spécialement adapté. Un surdoué rencontre beaucoup de situations qui le confortent dans la conception que ce qu'il a en tête est largement suffisant, pour ne prêter qu'une attention très vague au reste.
Et si le reste comporte un point intéressant, il sera largement temps, plus tard, de le prendre en compte, sans avoir pris de retard sur les autres. Bref c'est le lièvre et la tortue.

Qu'on le veuille ou non, par ailleurs, on vit dans une société ou la coopération est incontournable. Ainsi le fait d'avoir compris "mieux" doit impérativement être partagé avec d'autres pour que cette compréhension puisse avoir un intérêt concret. Cela nécessite de pouvoir se figurer l'état de compréhension de l'autre, et en plus de se mettre au tempo de l'autre, quitte à ce que la mélodie en soit fortement altérée. De mon expérience ce n'est pas un des points forts des gens vifs d'esprit qui négligent souvent la communication et la prise en compte d'autrui, y compris quand cet autrui est vifs aussi.

Désolé il faut que je pense à d'autres choses IRL, donc c'est un peu en vrac. Probablement que je paraphrase certains posts comme tu me l'a fait remarquer hewy. Je n'ai pas relu tout le fil.
Et les idées évoquées n'ont rien de novateur non plus, y compris les miennes. C'est juste un échange de forum. On est assurément loin de ce qui se passe dans des labos de neurosciences lol ;-)

bepo

Messages : 2704
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum