En quête de soi

+2
Duranduran
Ollivia
6 participants

Aller en bas

En quête de soi Empty En quête de soi

Message par Ollivia Mer 28 Juil 2021 - 18:02

Bonjour,

Je ressors tout juste de la passation du Wais 4 qui s'est plutot pas mal passée, et très impatiente bien sûr des résultats !
C'est la 2e passation que je fais, une première fois il y a 3 ans dans des conditions (trop) mauvaises pour que je puisse rester sur ma faim. J'ai aussi un trouble bipolaire et j'étais en plein sevrage de médicaments a ce moment là, avec 2 semaines d'insomnie dans les jambes, un cerveau encombré de pensées parasites et avec quelques hallucination. Bref mais pourquoi l'avoir passé ainsi ? c'etait une bouée de sauvetage à l'époque, je me décourageais totalement face à la maladie, et le test m'a redonné l'envie de me battre et de me reprendre en main. Résultats a l'époque, 2 indices (verbal et vitesse) > 135 et les deux autres dans la moyenne. Grosse déception alors pour les matrices et cubes, mais je n'étais pas dans mon état normal. J'étais restée depuis quand meme avec l'idée j'étais "tres normale" en logique. Bref cette fois-ci, après les cubes, la psy m'a dit que je ne devais pas avoir trop de difficultés en maths, et en matrices, je n'ai pas trouvé le test tant difficile.

Puis-je rester par ici même si le QIT ne fera pas 130 ?lol. A ma décharge, la mémoire est tres affaissée due je pense au trouble et aux traitements neuroleptiques que je prends. Donc si quelqu'un sait d'avance comment "calculer" un QI a partir de seulement 3 indices je prends Wink Si seulement c'était possible !! ca l'est pour moi ! il me manque juste la formule de calcul Razz J'ai vu quelque part que le calcul QIT = sommes des scores obtenus sur tous les subtests x 0,75 + 25. Pour 3 indices y aurait-il un matheux dans le coin ?Razz

Voilà je reviendrai dans 2 jours avec les résultats. Pour ma part, avoir déjà l'idée que j'ai bien des capacités inhabituelles quelque part, m'a fait un bien fou. Cela a refermé une tres ancienne blessure. Au plaisir de vous lire!

Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 18:34

Bonjour, bienvenue Smile

Ici tout le monde peut participer, je crois que tu le sais déjà (comme tu plaisantais ("lol")) Smile

Un type (je ne sais plus qui) a dit : "L'intelligence c'est ce que mesure les tests et aussi ce qu'ils ne mesurent pas."

Voilà je reviendrai dans 2 jours avec les résultats. Pour ma part, avoir déjà l'idée que j'ai bien des capacités inhabituelles quelque part, m'a fait un bien fou. Cela a refermé une tres ancienne blessure.
Super nouvelle Smile
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Ollivia Mer 28 Juil 2021 - 20:49

C'était une question très sérieuse sur le calcul des trois indices.

J'ai lu quelques posts sur la partie tests, et je me rends compte qu'un resultat très hétérogène n'est pas forcément un frein pour reconnaître qu'on a quelques rayures fort noires (autrement dit bien visibles). Je pourrais déjà me considérer HP ?? Si je suis la logique des tous ces posts aux profils hétérogènes, je devrais. Je voudrais surtout en conséquence en savoir plus notamment sur la différence avec les autres que ca implique.

Je me retrouve par exemple complètement dans les profils complexes (vs laminaires). Je suis curieuse aussi de voir ce que vous pensez de la différence qualitative vs quantitative avec les non zébrés? est ce que cela se reduit a des competences objectives plus élevées ou doit on prendre en compte tout le physique : l'émotionnel, les ressentis, l'empathie, l'intuition. J'ai l'impression qu'il y a une tendance a tout objectiver pour dire que la difference est dans le plus de performance (ils réussissent mieux, gagnent plus d'argent, etc) , apres des années ou on a trainé l'image des hp malheureux, inadaptés, comme en balancier. Une vision nuancée serait donc de dire qu'il y a plus en qualitatif et quantitatif. Mais un changement de paradigme serait de voir que le cerveau fonctionne vraiment différemment. c'est la ou je voulais en venir : que savez vous sur le sujet ? avez vous des bouquins a me conseiller particulierement si je ne devais en lire que un ou deux ? est ce validé par la communauté scientifique ? Je suis très décidée a atteindre un bien etre optimal, un amour de moi meme( qui m'a fait tellement defaut pendant trop longtemps) pour changer les gens en mieux quand c'est possible.

Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Duranduran Mer 28 Juil 2021 - 22:00

Je te conseille le livre "L'intelligence émotionnelle", personnellement, mais ce n'est pas un livre qui parle de QI.
Je suis curieuse aussi de voir ce que vous pensez de la différence qualitative vs quantitative avec les non zébrés? est ce que cela se reduit a des competences objectives plus élevées ou doit on prendre en compte tout le physique : l'émotionnel, les ressentis, l'empathie, l'intuition
talent x travail --> compétence

Si tu as plus de talents, cela facilite les choses. Si tu as moins de talent dans un domaine mais que tu bosses beaucoup, cela peut le faire.

Le talent tout seul, ou bien les facilités, ou bien le QI seul (ces mots ne sont pas synonymes, mais c'est pour l'idée), ils ne donnent pas de compétences, je crois bien.

Il y a d'ailleurs des surdoués cons et des pas surdoués très intelligents. Ce n'est pas binaire.

Objectivement, ce qu'il y a en plus quand on obtient un bon score de QI : des points de QI. Ce qu'on en fait, le test ne le dit pas.

D'autres zavis viendront.

Bonne soirée,
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par cyranolecho Jeu 29 Juil 2021 - 7:43

Duranduran a écrit:...
Il y a d'ailleurs des surdoués cons et des pas surdoués très intelligents. Ce n'est pas binaire.
...

Damned, je suis démasqué.
cyranolecho
cyranolecho

Messages : 4774
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : au pays de Candy... man

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Bimbang Jeu 29 Juil 2021 - 8:11

Je suis très décidée a atteindre un bien etre optimal, un amour de moi meme( qui m'a fait tellement defaut pendant trop longtemps) pour changer les gens en mieux quand c'est possible.

On peux y arriver sans même avoir moult points de QI. Mais ouep, ça peut être la base sur laquelle on s'appuie pour reparamétrer la façon dont on voit les choses, et puis ça explique des choses, parfois les incompréhensions des autres par exemple.
Mais ne t'arrête pas à ça. Il y a en toi quelque chose qui ne demande qu'à s'exprimer et qui est très enthousiaste.

Let it be. Winner
Bimbang
Bimbang

Messages : 6417
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par RonaldMcDonald Jeu 29 Juil 2021 - 9:41

Duranduran a écrit:talent x travail --> compétence
J'irais plus loin, le travail lui-même se décompose en un facteur d'effort pur, et en un facteur d'efficacité. Non seulement il faut bosser dur, mais en plus il faut bosser futé. Et avoir de la chance, ça aide beaucoup, aussi, mais on a pas la main dessus.
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10002
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Duranduran Jeu 29 Juil 2021 - 10:21

RonaldMcDonald a écrit:
Duranduran a écrit:talent x travail --> compétence
J'irais plus loin, le travail lui-même se décompose en un facteur d'effort pur, et en un facteur d'efficacité. Non seulement il faut bosser dur, mais en plus il faut bosser futé. Et avoir de la chance, ça aide beaucoup, aussi, mais on a pas la main dessus.
Ah oui, bien vu Smile Je ne m'étais pas formulé la chose aussi clairement. Je me le note dans un coin.
Ollivia a écrit:Je suis très décidée a atteindre un bien etre optimal, un amour de moi meme( qui m'a fait tellement defaut pendant trop longtemps) pour changer les gens en mieux quand c'est possible.
Lu dans un livre sur le bouddhisme :
Le but illuminé nous engage tout d'abord à nous sentir concerné par les souffrances des autres, et ensuite, dans un second stade, à vouloir intensément atteindre l'illumination pour le bien des autres, c'est-à-dire pour les guider vers la libération.
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Ollivia Jeu 29 Juil 2021 - 14:28

Bimbang a écrit:
Je suis très décidée a atteindre un bien etre optimal, un amour de moi meme( qui m'a fait tellement defaut pendant trop longtemps) pour changer les gens en mieux quand c'est possible.

On peux y arriver sans même avoir moult points de QI. Mais ouep, ça peut être la base sur laquelle on s'appuie pour reparamétrer la façon dont on voit les choses, et puis ça explique des choses, parfois les incompréhensions des autres par exemple.
Mais ne t'arrête pas à ça. Il y a en toi quelque chose qui ne demande qu'à s'exprimer et qui est très enthousiaste.

Let it be.  Winner

cool Cool
En effet j'ai un besoin visceral de communiquer meme si je suis tres introvertie.

Merci pour la dernière citation sur le bouddhisme, ca ressemble en effet ce qui devient mon objectif de vie pour eviter l'ennui profond! C'est la voie que j'ai trouvé de mieux pour le moment, me respecter et me faire confiance et aider les autres dès que je peux (intelligence collective ca vous parle ?). Jusqu'a ce que je doute peut etre de cette facon de voir les choses, et la faudra que je reparamètre tout, encore une fois, je ne sais pas. Pas simple a gerer ca quand on a un grand besoin de stabilité.

Juste une question suite au test, j'ai fini le subtest symboles en entier avec 4 secondes d'avance sur le chronomètre. J'avoue que ca m'a un peu sonné, j'ai réagi en disant "mais c'est tout y a pas d'autres pages ?" la psy a vu mon malaise et a essayé de me rassurer. Ca vous est deja arrivé ou arrivé a quelqu'un que vous connaissez ici ou irl ? J'ai rien vu a ce sujet sur le net.


Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Duranduran Jeu 29 Juil 2021 - 20:45

Non, je ne connais pas le concept d'intelligence collective. Si tu veux bien expliquer Smile
Duranduran
Duranduran

Messages : 115
Date d'inscription : 03/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Ollivia Jeu 29 Juil 2021 - 21:01

Oui avec plaisir Smile

Je copie cette citation qui en parlera mieux que moi :
Pour Pierre Lévy, il s’agit d'une « intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences »
Elle résulte entre autres de la qualité des interactions entre ses membres (ou agents).

En entreprise par exemple, c'est l'idée que chaque individu s'il se prend au jeu du collectif pense avant tout au bien-etre des personnes du groupe et que ses actions penchent en faveur du maintien ou de la valorisation des qualités de chacun. C'est l'opposé du repli identitaire égoiste et narcissique, qui bloque les échanges fructueux entre les personnes. Ce qui devient alors valorisé : l'intelligence des situations sociales, l'intelligence fluide et désintéressée, créative et originale.

Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Pabanal Jeu 29 Juil 2021 - 21:06

On pense généralement aux fourmis à ce sujet que c'en est une tarte à la crème et qu'on en oublie leur intelligence individuelle.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Ollivia Jeu 29 Juil 2021 - 21:09

Non justement appliqué aux humains ca n'a rien d'une tarte a la creme ni du monde bisounours, j'ai horreur de ca d'ailleurs les gens qui font des mamours et deviennent injustes juste pour se faire bien voir dans leur groupe.

Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Pabanal Jeu 29 Juil 2021 - 21:17

Oui je parlais du réflexe d'invoquer les fourmis à ce sujet qui est souvent un automatisme mais qui reste parlant.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

En quête de soi Empty Re: En quête de soi

Message par Ollivia Ven 30 Juil 2021 - 17:27

revoilà, j'ai eu les résultats !
Très soulagée car j'ai une cartographie de moi-même sur laquelle je vais pouvoir m'appuyer.
QIT 130
avec :
ICV 137 (18,17,15)
IRP 114 (11,15,11)
IMT 97 (10,9)
IVT 143 (18,17)

Elle a mentionné dans son bilan, par écrit, que je faisais partie des personnes à haut potentiel.

Je suis immensément rassurée sur mes capacités, surtout en logique fluide (matrices où j'ai 15) avec les 26 items faits et une seule erreur. Moi qui pensait ne pas être logique, et bien non !!

Pour l'évolution avec la 1ère passation, j'ai amélioré mes scores (j'avais eu QIT 115) presque partout, surtout en IRP et en IVT. Me voilà estampillée officiellement surdouée !!!! après 15 ans d'errance de questionnements, cela fait un bien fou. Je comprends maintenant pourquoi j'ai été une première de classe dans toutes les matières dans toute ma scolarité jsqu'au bac. Je vais oser passer un concours cat A qui me tient a coeur, sans me sentir non légitime une fois en poste (car le concours, je sais que je finirai par l'avoir...).

Pour répondre a la question initiale du post, c'est possible de repasser le WAIS si le 1er s'est tres mal déroulé (conditions affreuses pour moi, objectivement parlant, ce qu'a bien souligné la nouvelle psy) et avoir des résultats sensiblement différents (+ 15 points de QIT pour moi). L'hétérogénéité de mon profil est restée cependant, avec toujours les mêmes points forts ICV et IVT.

Pour ce que ca peut servir pour quelqu'un dans la meme situation que moi...

je vais maintenant explorer ce forum, avec mes semblables lol. Je suis sur un petit nuage, et j'ai totalement l'impression d'être une grosse gamine quand je dis ca Smile !

Ollivia

Messages : 14
Date d'inscription : 25/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum