Je ne comprends plus rien à la douance

+6
Boitachat
Ennaétéride
boule-d-ombre
My_illusion
hewi
Taem
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 0:35

Bonjour,

J'ai découvert le sujet de la douance à une époque où je ressentais de plus en plus de difficultés dans ma vie, à lui donner un sens et à trouver une résonance à mes questions parmi les gens de mon entourage proche ou large (famille, amis, médias). Je ne comprenais pas qui j'étais.

Après avoir essayer de prendre différentes voies pour me trouver et ayant enchaîné les déceptions, j'ai fini par avoir une sorte de crise suicidaire durant laquelle j'ai pris contact avec un neuropsy pour passer le test. J'ai reçu la validation d'un HPI et pensait avoir trouver là l'explication à mon mal-être.

Depuis, j'ai traversé plusieurs phases, mais je n'ai pas réellement avancé (3 ans bientôt).

J'ai tout d'abord débarquer dans le monde de la douance en lisant des tas de choses, et j'ai tout d'abord rejoins la team la douance n'est pas une maladie/ un fardeau/ les "zèbres" sont des débiles qui s'arrêtent à l'étiquette pour expliquer leur mal-être (quel mépris quand j'y repense)...

J'ai tenté de prendre encore une fois, à la suite de cette découverte, de prendre un nouveau départ dans ma vie, mais je me suis retrouvé face aux mêmes écueils que ceux rencontrés précédemment. Ca a été un peu la douche froide, comprenant donc que ce qui me posait souci n'était donc pas vraiment une question de forme (le secteur d'activité par exemple), mais plus un souci de fond (avec la question lancinante : le problème de fond est-il issu de moi, ou de l'environnement ? Les deux ?)

Aujourd'hui, je ne comprends plus rien à ce qui est la douance. Entre ceux qui en parlent beaucoup comme faisant partie d'eux mais qui se raccrochent uniquement au consensus scientifique pour dire que être HQI est d'avoir un QI supérieur à 130, et ceux qui parlent d'un fonctionnement différent et singulier mais qui semble aussi nébuleux que l'air qu'on essaye d'attraper avec ses mains.

Personnellement, je n'ai jamais eu vraiment de problèmes avec le fait d'être plus intelligent dans certains contextes que des personnes de mon entourage. Ca a toujours été soit un plaisir d'aider ceux qui m'entouraient à faire ce que je savais faire facilement comme d'apprendre de ceux qui savaient mieux faire que moi d'autres choses. Donc je ne comprends pas bien en quoi, si la douance est juste un QI (et sans rentrer dans le débat, postulons que QI = intelligence s'il vous plaît), cela peut poser des problèmes d'adaptation aux gens. Ca semble paradoxal avec la fait que l'intelligence aide à s'adapter.

Maintenant, si être surdoué c'est se poser des questions sur le sens, sur le pourquoi, si c'est avoir le sentiment d'être ma à l'aise souvent dans la manière qu'ont les autres d'aborder la vie par rapport à sa propre manière, pourquoi cela ne fait-il pas consensus non plus parmi les pros qui bossent sur le sujet ?

De la même manière, je ressens aujourd'hui un climat qui tend à séparer ceux qui seraient surdoués de ceux qui auraient des comorbidités. Il y aurait d'un côté les surdoués sans troubles (dont je ne comprends pas très bien l'intérêt dans parler si on remonte au fait qu'être surdoué c'est un haut QI ? cf. plus haut) et ceux qui souffrent d'autres choses ET qui sont surdoués.

Personnellement, du haut de mon 1m85, j'ai travaillé dans des environnements que je trouvais handicapant, de par le matériel à disposition par exemple qui obligeaient à terme soit de se casser le dos, soit de faire le grand écart en permanence. Pour autant, je n'irai pas affirmer qu'être grand est un handicap en soi, mais je ne comprends pas la verve qui peut être mit à clore le débat sur le fait qu'une caractéristique pourrait être la source du handicap chez certains. Comme s'il était interdit aujourd'hui à un individu de dire que sa douance était un handicap (comme si ses dires pouvaient impactés la vie d'autres surdoués en désaccord ?)

Bien que je comprenne la volonté de se battre contre les amalgames, j'ai l'impression que c'est une manière de se tromper de cible, en se concentrant sur les dires de quelqu'un plutôt que sur la tendance qui peut exister à généraliser un témoignage. Si je lis qu'un homosexuel a souffert de sa sexualité, n'est-il pas de ma responsabilité de ne pas généraliser au fait que "être homosexuel = être en souffrance" plutôt que de me concentrer sur le témoignage de la personne ?

Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?

Si je prends le parti de me construire sur le fait que je suis différent, ne vais-je pas m'enfermer dans une représentation faussée de moi-même qui deviendrait rigide à force de dissonance cognitive possible ?

Si je prends le parti de me construire sur l'idée que je ne suis en rien différent, ne vais-je pas continuer à m'enfermer dans une représentation faussée de moi-même qui deviendrait rigide à force de dissonance cognitive possible ?

Comment savoir ? Que faire ?

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 3:44

Si je prends le parti de me construire sur le fait que je suis différent, ne vais-je pas m'enfermer dans une représentation faussée de moi-même qui deviendrait rigide à force de dissonance cognitive possible ?

Si je prends le parti de me construire sur l'idée que je ne suis en rien différent, ne vais-je pas continuer à m'enfermer dans une représentation faussée de moi-même qui deviendrait rigide à force de dissonance cognitive possible ?
Tu sais ce qu'est le ruban de Moebius ?
site internet a écrit:Cette bande "qui n'a pas d'envers, dont l'endroit continue l'envers" permet à Lacan d'évoquer l'inconscient.

Inconscient et conscient, mais aussi réel et virtuel sont intimement liés. Le ruban de Moëbius, comme le rêve est un espace de liberté et d’interrogation, Il n'a pas de bord, une seule face, un seul côté, interface et intercession. Continuité et passage. Les bords infinis du rêve. Le rêve équivoque, on veut le séparer du réel, le distinguer. Peut on distinguer le rêve du réel ? A quel moment le réveil se distingue-t-il du rêve ? Le rêve nous ramène du côté de l'entrée dans la vie, c'est une intelligence du monde.

Tu dis "Si je prends le parti de me construire..." C'est illusoire. Tu ne peux pas te refaire le cerveau. Si tu te convaincs, si tu t'acharnes à te convaincre, si tu te méthode couéïses, oui, cela aura un impact sur ta façon de percevoir le monde... mais pourquoi diable voudrais-tu te convaincre, prendre un parti net, dans un sens ou dans un autre ? Et penses-tu que tu vas remodeler ton esprit ?

Dans ce bout de phrase, tu dis "me" (dans "me construire") que j'entends comme "Je", "moi la conscience", "mon esprit", "ma raison", etc. Le "Je" ne vient pas de nulle part. Divers contenus passent de la conscience à l'inconscient et vice versa. Le "Je" qui se manifeste est soutenu par une machinerie inconsciente que "tu" ne perçois pas (par définition). Et le contenu de ta conscience, et ce que ton "Je" opère comme transactions, cela influence bien sûr la part de ton esprit qui ne t'est pas accessible (à l'instant, ou pour toujours pour ce qui se révèle insondable), c'est-à-dire ton inconscient (image du ruban : c'est une réalité intriquée).

"Si je prends le parti de me construire..."

Toi, acteur, tu te prends aussi comme objet que vas modifier.

Je te suggère que ce n'est pas une approche valable. C'est considérer un concept (l'esprit), pour tenter d'agir dessus comme on le ferait pour, admettons, construire un mur, ou je ne sais pas quoi d'autre.

Je garde la métaphore du mur : les bases, les fondations, sont des éléments jugés pertinents à plusieurs niveaux. Tu ne prends pas un parti arbitrairement : tu ne tires pas tes idées de nulle part, tu n'es pas ton propre créateur, tu ne peux pas te déterminer en faisant fi de ton passé (qui te détermine tel que tu es). Si tu parviens à des conclusions concernant ton surdon, sur comment tu le considères (savoir si c'est du concret pour toi, déjà), tu seras plus avancé... mais dans un état de total flottement, tu ne vas pas prendre parti comme on tire à pile ou face : si tu hésites, si tu ne sais pas, c'est ainsi pour le moment : prendre un parti sans savoir, c'est creux, sans fondement.

Comment savoir ? Que faire ?
Tu as dit sur un sujet que même si on n'est pas surdoué, on est malgré tout unique en son genre (je paraphrase). Tu avais écrit : "j'ai plus de respect pour un non-hp qui accepte le résultat de son test et comprend que sa différence existe quand même et qu'il doit la cultiver (ou pas),[...]"
https://www.zebrascrossing.net/t11780-pense-etre-zebre-mais-teste-sans-rayures-que-peut-il-y-avoir-derriere#1607123

Tu as la réponse à ta question dans ce passage : HP ou non, tu es différent à ta façon. (Je me montre taquin... tu as un bout de réponse seulement : sur la notion de différence qui se retourne comme un gant selon ce qu'elle désigne et l'intention derrière la formule (tout comme la réification "me" de "me construire" peut servir tous les discours, puisque tout se joue ici dans le langage (les concepts devenant par raccourcis des choses en soi) Ton bout de réponse, c'est qu'on peut tout dire, verser dans le storytelling : utiliser les mêmes mots pour dire une chose et son contraire selon qui on veut convaincre et en faveur de quelle thèse. Ton bout de réponse : "la cuillère n'existe pas").
Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Il y a je crois une étape dans le processus de construction du sens, de construction d'une vision du monde (ça fait pompeux, mais ce n'est pas le but) qui est savoir quelle signification on met derrière tel ou tel terme (une fois ce déblayage effectué, on chemine plus efficacement, j'imagine). Ça doit être un enjeu pour avancer. Une fois qu'on remet le contexte, qu'on a une meilleure connaissance de ce qu'il est pertinent de mettre derrière tel mot ou tel autre (histoire d'être clair avec soi et ne pas avoir de doublons (c'est pragmatique, stratégique, les mots sont considérés comme des outils, et les concepts jamais comme des choses en soi)), certaines questions sont résolues puisqu'elles subsistaient seulement à cause d'un tâtonnement dans le sens donné aux mots. Il devient admis que derrière certaines notions, il y a des sous-entendus, et on peut savoir où on se place par rapport à cette dose d'idéologie.

Le surdon, cela peut désigner plusieurs choses. Si on ne confond pas les différentes acceptions et théories, eh bien, on sait de quoi on parle. Si un surdoué selon une certaine façon de voir, c'est qqn qui a obtenu plus de 130 de QI et basta et selon une autre c'est admis que ça peut être moins si les dys ont fait foirer le test, bah c'est encore une autre théorie.

Savoir si on est différent et en quoi selon si on est surdoué (il faut déterminer quel acception on choisit ici par "surdoué"), cela peut relever de la psycho, de la philo, de la socio ou de tout ça et d'autres domaines à la fois... La base, c'est de savoir de quoi on veut parler soi-même (et avec qui éventuellement). En revanche, chercher l'essence du concept serait oiseux : il n'y a pas d'essence des choses, il y a des concepts et des réalités difficilement accessibles pour nos moyens humains limités.
Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Quelle différence, dans quelles circonstances ?

Ici tu demandes si une souffrance [morale] qui n'a rien à voir avec ton "niveau de QI" (puisque c'est une différence qui ne te fait pas souffrir) doit te faire te poser des questions sur ton état de santé psychique. Je crois que la réponse est toujours "oui".

Si tu te sens trop mal, tu n'es pas en bonne santé sur le moment. Il faut definir où est la limite : il faut définir le "trop". Si le trop est atteint, consulte, change de paysage si possible, ou tout ce qui pourra t'aider.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 5:47

Ta réponse est rafraîchissante. Merci d'avoir pris le temps d'écrire ces lignes.

C'est vrai qu'il peut sembler bien présomptueux que de croire en ma capacité à m'auto-déterminer de la sorte Wink

Et tu mets en lumière quelque chose que je n'avais pas vraiment saisi, le fait de devoir également définir les concepts qu'on utilise. C'est peut être bien ça qui me fait défaut et que je n'arrive pas à articuler. Je me nois dans un océan sémantique. Alors qu'au fond, qu'est ce que j'en ai à foutre de ce que peut bien être cet objet, et que ce qui se joue là c'est bien plus comment j'essaye de me raconter à moi-même ce que je vis.

C'est comme si j'avais la sensation de vouloir me connaître en voyant ce que j'ai en face de moi (comme on se découvre dans l'interaction à l'autre par exemple) mais à la différence que je n'arrive pas à percevoir ce que j'essaye de regarder.

Intéressant en tout cas, merci.

Pour le dernier paragraphe, c'était un peu la question que je posais. La surdouance est elle une affaire de capacités cognitives, et donc être doué en maths à l'école ne m'a jamais fait souffrir, ou bien est-ce une singularité qui englobe d'autres choses et donc certaines souffrances que je peux expérimenter y seraient-elles liées.


Dernière édition par Taem le Dim 22 Aoû 2021 - 5:54, édité 1 fois

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 5:53

Je suis content si ça t'inspire Smile
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 5:54

J'ai édité !

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par My_illusion Dim 22 Aoû 2021 - 6:56

Plus tu es conscient, plus tu souffres.



Dernière édition par My_illusion le Sam 10 Sep 2022 - 10:43, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par boule-d-ombre Dim 22 Aoû 2021 - 7:56

bonjour être surdoué n'est pas qu'une liste de chiffres au bas d'un résultat de test de qi. c'est une différence de façon de penser et de voir le monde, mais le hic c'est que souvent quand je lis des articles sur nous j'ai l'impression d'avoir une masse de gens qui sont tous pareil. ce qu'il y a dans les documentations sur les décalés ne sont tous applicables à chacun de nous. nous sommes différents entre nous certains auront du mal à vivre leur vie d'autres le vivront pleinement et sereinement. donc pour savoir qui tu es là il n'y a qu'une moyen : apprendre à te connaitre toi même. c'est difficile car c'est souvent basé sur des ressentis et non sur des chiffres ou des certitudes d'où souvent des informations qui partent dans tous les sens voir même qui sont contradictoires.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 12:56

Taem a écrit:La surdouance est elle une affaire de capacités cognitives, et donc être doué en maths à l'école ne m'a jamais fait souffrir, ou bien est-ce une singularité qui englobe d'autres choses et donc certaines souffrances que je peux expérimenter y seraient-elles liées.
Imaginons que pour certains, c'est l'option une et pour d'autres la deuxième selon si les effets secondaires (dans la psychologie de la personne concernée, ou dans sa sensorialité, ou dans son contact avec les autres...) ont fait des ricochets positifs ou négatifs (quelqu'un qui gère les ricochets négatifs pour en refaire du positif serait ce qu'on appelle résilient, peut-être bien Question ).

Par "ricochets", je veux dire qu'il faut voir les conséquences collatérales de la bonne performance (les détecter, les nommer), puis penser aux conséquences des conséquences.

Tu as deux options, mais la question ne tient debout seulement parce que tu veux définir le concept surdon pour tout le monde avant de le faire pour toi. Je veux dire qu'on s'en moque un peu de savoir si tes diverses difficultés sont des effets secondaires du surdon, sauf si ça aide à les solutionner, ou à mieux les cerner.

Je te propose d'être pragmatique : c'est-à-dire d'élaguer le langage, les doublons, les fantômes inutiles, pour penser dans un premier temps à la tronçonneuse. Et de poser les mots et les problèmes (si tu t'en tiens au vague "différent" au lieu de décrire des situations précises à décortiquer, tu ne peux pas avancer dans ta réflexion, tu surnages dans du flou sémantique, à mon avis).
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 13:54

Ben oui un 120 n’est pas doublement plus intelligent qu’un 60. Cette tendance à catégoriser peut déconcerter parce qu’elle range des individus selon des critères parfois réducteurs. Vous ne pouvez pas imaginer les ressources possibles et parfois impossibles que peut déployer une personne avec un QI de 70 qui perçoit également des décalages flagrants avec les autres, parce qu’implicitement réside des attentes envers elles comme envers nous tous comme envers les surdoués qui catégorisés d’une certaine façon avec des traits à la pelle sont sommés de ne pas se structurer à leur guise.
Être est difficile, c’est tellement mieux quand d’autres approchent l’être que nous sommes, des sortes de frères en somme qu’on vient chercher ici ou ailleurs et qui rassurent sur le moi en formation et en devenir.
Or c’est un leurre, car sitôt allié on se soumet à une demande toujours tacite, inconsciente qui ne nous concerne pas. Par exemple être comme cet autre, l’autre (dans certains cas comme chez les plus jeunes, dépourvus de failles et défaillances à régler le souci de l’ennui par une excitation accrue au détriment d’eux, d’un rythme par eux seuls à découvrir et à bâtir), au détriment de soi. Embranchés dans ces filets on répond plus à la demande de l’autre qu’à la sienne (qui est effectivement à découvrir : cela peut prendre un certain temps). Ne pas s’embarrasser disait quelqu’un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 14:22

izo a écrit:Ben oui un 120 n’est pas doublement plus intelligent qu’un 60.
Non, il l'est plus encore que doublement, mais ce n'est pas un souci de l'admettre si on tient la déficience comme un fait au lieu de craindre de tomber dans un jugement de valeur, dans du mépris. Quelqu'un qui a une jambe en moins est moins mobile, ce n'est pas un affront envers lui de le noter (dans une interview, un athlète paraolympique explique qu'il est incassable, et ce qui me saute aux yeux c'est qu'il est en fauteuil roulant... donc cassable et un peu cassé : yen a marre de l'hypocrisie du politiquement correct, et du wokisme à la noix...).
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 14:31

Cool, tu n’as pas compris que c’est un positionnement purement mathématique Hewi. Dans une course, la durée de course du cinquantième n’est pas la moitié de celle du centième, ni le double de celle du premier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Ennaétéride Dim 22 Aoû 2021 - 14:32

(Ça peut, mais c’est fort rare.)
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1710
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 15:24

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 15:33

2 fois plus ou quoi, m'en fous... c'est le jour et la nuit.
Et ça ne change ni ne définit qui on est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 15:58

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Ennaétéride Dim 22 Aoû 2021 - 15:58

Wich a écrit:
2 fois plus ou quoi, m'en fous... c'est le jour et la nuit.
Et ça ne change ni ne définit qui on est.

Effectivement, ce serait assez inconséquent que de penser ainsi.
Ennaétéride
Ennaétéride

Messages : 1710
Date d'inscription : 20/01/2021
Localisation : dans l’idéal d’une oreille éléphantine, hamac indolore

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 16:53

Du coup.... quel est l’intérêt ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 17:33

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 17:41

Je parlais de l’intérêt de mettre l'intelligence au centre d'un questionnement personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 17:56

Spoiler:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 18:59

Oui mettre la sur efficience cognitive en question est intéressant mais dans certains cas elle n’est pas la cause de la souffrance éprouvée. Beaucoup de surdoués vont très bien. C’est un peu ce que je voulais dire plus haut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 19:15

C'est dommage j'ai l'impression que tu n'as pas vraiment lu le sujet. C'est ce que j'abordais via l'exemple de la taille ou de la sexualité.

Le fait que nombre de surdoués vont très bien n'exclut ni le fait que des surdoués puissent aller mal par des causes sans lien avec la douance comme le fait qu'on puisse aller mal à cause des conséquences de la douance, toujours en lien avec le contexte dans lequel on évolue les deux étant par nature indissociables.

Globalement, ma question était : qu'est-ce que pour vous la douance, comment l'expliqueriez-vous à quelqu'un qui vous le demande. Le manque de consensus autour de la question venant de la part même de divers professionnels me laissant perplexe sur la manière d'aborder le sujet.

Bien sur c' est la synthèse de mon post et ne prend pas en compte l'intervention de hewi ou my illusion et des autres intervenants qui ont apporté leur brique à l'édifice entre temps Smile

Au passage je te remercie pour ton point de vue concernant les pièges de cet éventuel recherche qui ajoute aussi du grain à moudre !

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 19:46

Hewi:
Comme tu le dis Taem, il n'y a pas de consensus, la douance, comme le reste de ce qui constitue l’existence, c'est un rapport personnel au monde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 19:49

Ah ben oui bien qu’ayant lu ton sujet je ne n’avais pas compris l’exacte demande en effet.
Donc oui la douance est reconnue cliniquement au moyen d’outils que tu connais (l’anamnese et le test) en plus de signes cliniques que tu dois également connaître. En fait, il est même pas nécessaire d’avoir recours à tous ces instruments car cela se ressent dès les premières minutes d’une rencontre. C’est un enchaînement de propos qui virevoltent à gauche à droite qui font croire à de sévères digressions alors qu’ils ne quittent pas du tout le sujet principal, c’est un éclair dans les yeux qui accompagne une certaine volubilité, c’est une vivacité qui se retrouve dans la manière d’appréhender l’autre dans ce qu’il dit où les fins de phrases ne sont pas nécessaires car tout est déjà compris. C’est une fluidité et parfois non. Tout cela qui fait qu’au sortir de ces rencontres on ne se sent pas fatigué bien au contraire, on gagne en énergie. Voilà mon ressenti tout personnel. J’espère avoir donné quelques grains de plus … à moudre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Boitachat Dim 22 Aoû 2021 - 20:15

La notion de douance est partie dans tous les sens ces dernières années, parce que ce sont ajoutées des distinctions telles que le HPE ou l'hypersensibilité qui deviennent des définitions à part entière. Je ne sais pas si c'est bien ou pas (j'ai longtemps trouvé le concept de HPE assez fumeux, mais visiblement il commencerait à être pris au sérieux scientifiquement, donc pourquoi pas), mais on voit s'entremêler des questions qui relèvent de la médecine (TSA, TDA/H ou autres) à des questions de développement personnel (il y a des coachs qui prétendent débarrasser les gens de leur TDA/H, il faut le faire) saupoudré d'ésotérisme. Plus ça avance, plus on fabrique des catégories. Idem, je ne sais pas si c'est une bonne chose ou non. Mais ce qui me semble apparaître, c'est que des personnes qui se retrouvaient sur ZC mais n'étaient finalement pas surdoués s'y retrouvent (dans ces nouvelles catégories). Et tant mieux si ça les aide. On voit des psychologues ne plus se préoccuper du QI, mais simplement de l'hypersensibilité des personnes qui ont un souci. Au fond, tant mieux, au moins ça incite à ne plus penser le HPI comme la cause de tout.
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 20:26

Mais même l'hypersensibilité est remise en cause par certains psys (cf. Stéphanie Aubertin). Et en psychiatrie une hypersensibilité est plutôt considéré comme un symptôme que comme une entité. Donc je n'y comprends plus rien.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 20:32

Donc je n'y comprends plus rien.
Tu y a compris quelque chose à un moment donné ? C'est quoi qui change ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 20:37

Non, j'ai juste essayer de comprendre. Des fois on croit avoir l'illumination puis passer le premier effet on remet à plat les choses en prenant en compte des éléments qui peuvent être dissonant avec nos conclusions.

J'essaye juste d'appréhender le réel, de le comprendre et donc de trouver ce qui permet au mieux de l'englober ! Donc, d'essayer d'y voir plus clair mais c'est dur. Et de me dire qu'il faut le définir pour soi me dérange un peu.. Je ne trouve pas ça satisfaisant :/

Je veux juste partager mes doutes à des gens qui supposément ont pu se poser les mêmes questions (ce que je suppose de la participation à un tel forum par exemple) pour voir qu'est-ce qui a pu ressortir chez eux.

Si je parle à quelqu'un dans la rue et que je lui dis que je suis de sexe masculin, ou que mon poids est tant de kilos, il peut savoir de quoi je parle même s'il ignore la définition à l'instant t car ça se réfère à quelque chose de communément partagé. Si je lui dis que je suis surdoué, selon le pro qu'il aura écouté, il n'aura pas forcément la même définition que moi de ce que c'est. C'est donc ça que que j'essaye d'éclaircir.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 20:50

Si tu parles à un sourd de naissance de musique, il va interpréter en fonction de ce qu'il sait de façon théorique du son des harmonies etc ...
Ce qu'il se passe dans la tête c'est pareil, le plus dur c'est qu'il faut accepter d’être seul avec ce que l'on est.
Après c'est plus facile de trouver les longueurs d'ondes que l'on peut partager avec chacun, même si l’incomplétude peut être frustrante.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Boitachat Dim 22 Aoû 2021 - 21:06

Taem a écrit:Mais même l'hypersensibilité est remise en cause par certains psys (cf. Stéphanie Aubertin). Et en psychiatrie une hypersensibilité est plutôt considéré comme un symptôme que comme une entité. Donc je n'y comprends plus rien.

C'est ça. Il n'y peut-être pas grand chose à comprendre en fait. Un certain nombre de caractéristiques qu'on a mis sur le dos du HQI (à tort ou à raison) ne sont peut-être pas autre chose que des symptômes de troubles ou de maladies pas directement corrélées au QI. À ce propos, il ne faut pas hésiter à aller écouter ce que raconte le psychiatre JB Alexanian sur la chaîne YouTube "Fou de Normandie".
Boitachat
Boitachat

Messages : 1754
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 44
Localisation : Au fond du couloir, à gauche de l'infini.

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 21:09

Taem a écrit:Si je parle à quelqu'un dans la rue et que je lui dis que je suis de sexe masculin, ou que mon poids est tant de kilos, il peut savoir de quoi je parle même s'il ignore la définition à l'instant t car ça se réfère à quelque chose de communément partagé. Si je lui dis que je suis surdoué, selon le pro qu'il aura écouté, il n'aura pas forcément la même définition que moi de ce que c'est. C'est donc ça que que j'essaye d'éclaircir.
Pour schématiser, je pense que tu pourrais te figurer :

a) comment toi tu conçois ce qu'est l'intelligence, et pourquoi pas la notion de surdoué (ou les notions ? (selon qu'on se fie à un auteur ou un autre, une église ou une autre...)), et donc ton sentiment sur ces sujets, ton avancement, les personnes qui te paraissent incarner ces concepts ;

b) l'état actuel de la sagesse collective ;

c) ce que tu peux espérer en évoquant ces sujets compte tenu de l'état actuel de la sagesse collective. Ce que tu peux évoquer selon ton interlocuteur.

Remarque : si tu attends que la sagesse collective, le bon sens de monsieur toutlemonde soient au niveau que tu espères pour te préoccuper du a), eh bien, tu peux attendre un moment... ^^

Le pragmatisme est un outil philosophique qui sert à éclaircir ce qu'on met derrière des concepts et qui détruit les questions oiseuses. Pas seulement, il permet aussi de concevoir comment on construit nos idées, comment on fait des ponts pour batir de la cohérence (il n'y a pas d'idées neutres, elles nous permettent de vivre, de construire du sens, de passer à l'action, etc.).

Spoiler:

Je radote, vous ferez le tri.


Dernière édition par hewi le Dim 22 Aoû 2021 - 23:07, édité 1 fois (Raison : oubli de mots)
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Dim 22 Aoû 2021 - 21:17

Mais par exemple, les gens qui passent un test de QI, c'est souvent dans l'espoir de comprendre quelque chose sur eux.

Donc si finalement en passant le test on apprend que l'on est Hpi mais que derrière on voit que Hpi n'est rien et n'existe pas en soi, pourquoi avoir passer un test ?

La genèse du questionnement était souvent que sa savoir hpi permettrait de comprendre certaines choses. Si je fais un test de glycémie c'est pour savoir si je suis diabétique, et si je le suis ça m'apprend quelque chose de clair sur moi, que l'insuline ne joue plus son rôle dans mon sang. Donc au fond, à quoi ça sert de se savoir Hpi si être hpi c'est rien ?

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Invité Dim 22 Aoû 2021 - 21:26

C'est plus la démarche et les échanges avec les professionnels qui peuvent t'apprendre ou te faire prendre conscience de quelque chose, mais il n'y a rien de "magique" dans les tests, pour certain ça a été une révélation, pour d'autres non et pour d'autres encore ce n'est pas une nécessité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Stef-âne Dim 22 Aoû 2021 - 22:07

Bonsoir Taem,

   As-tu vu cette autre explication de la douance, du QI, et ce qu'est le QI par rapport à l'intelligence (enfin, ce qu'on en sait ..) par un "docteur en psychologie" un peu à contre courant de ce qu'on a l'habitude de lire sur internet, et qui se  réfère à l'état des recherches scientifiques? C'est amusant et instructif.

   
Stef-âne
Stef-âne

Messages : 1187
Date d'inscription : 05/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Dim 22 Aoû 2021 - 22:37

Taem a écrit:Donc si finalement en passant le test on apprend que l'on est Hpi mais que derrière on voit que Hpi n'est rien et n'existe pas en soi, pourquoi avoir passer un test ?

La genèse du questionnement était souvent que sa savoir hpi permettrait de comprendre certaines choses. Si je fais un test de glycémie c'est pour savoir si je suis diabétique, et si je le suis ça m'apprend quelque chose de clair sur moi, que l'insuline ne joue plus son rôle dans mon sang. Donc au fond, à quoi ça sert de se savoir Hpi si être hpi c'est rien ?
Si, ça existe le surdon, mais il n'y a pas de chose qui s'appelle le surdon, qui soit palpable et qui mette tout le monde d'accord.

Il y a différentes théories sur le surdon.

Ça existe l'amour, mais tu n'as pas un objet palpable dans l'univers qui s'appelle l'amour ; il n'y a pas une seule forme d'amour, il n'y a pas une façon de ressentir de l'amour qui serait dans l'absolu le vrai Amour, qui réfuterait ce que d'autres appellent aussi l'Amour.

Il faut savoir ce qu'est un concept. Il faut savoir ce qu'est une idée platonicienne, il faut savoir ce qu'est une réification et comment ce procédé est à la base de l'utilisation banale du langage.

On s'entend sur des simplifications, et c'est grâce à cela qu'on peut parler du monde entre humains.

Spoiler:

À Taem : j'ai conscience de traiter ton sujet en restant "en-deçà", en restant focalisé sur ce que je suppose être à considérer avant de vouloir prendre parti pour une vision du surdon en particulier. Et mon idée, c'est qu'en comprenant les limites des mots et comment se construisent les croyances (ces croyances ont un lien étroit avec le sens qu'on donne aux mots, pour se penser soi dans le monde), on répond mieux à la question de la nature du surdon... à condition d'adhérer à l'idée que la réalité est complexe, les mots insuffisants, et qu'il n'existe rien qui existe sans rapport à tout le reste : il n'existe pas d'idée éthérée et d'un autre monde. Une idée, c'est une construction humaine. Il n'y a pas de nature des choses.
~~~~~~~~
Globalement, ma question était : qu'est-ce que pour vous la douance, comment l'expliqueriez-vous à quelqu'un qui vous le demande. Le manque de consensus autour de la question venant de la part même de divers professionnels me laissant perplexe sur la manière d'aborder le sujet.
Un surdoué, selon moi, c'est quelqu'un qui a un accès facilité et fréquent à l'état de flow. Smile

fr.wikipedia. org/wiki/Flow_(psychologie)

C'était à moitié une blague... Pour moi, le surdon ça n'a pas de sens, je ne divise pas le monde en surdoués et non surdoués : ce n'est pas ce que j'observe. En même temps, c'est vrai que ça existe les gens qui ont d'énormes facilités dans certains domaines. Un gros QI, c'est dans de nombreux cas la promesse d'arriver vite nulle part, ou d'être tout aussi con avec plus de moyens (ce qui est pire ^^).
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 1:54

moi a écrit:
Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Quelle différence, dans quelles circonstances ?
~~~~~
My_illusion a écrit:Tu souffres comment ? Peux-tu en parler plus précisément ?
~~~~~
Tu ne comptes pas répondre, même vaguement, à ces questions, Taem ?

Stef-âne a écrit:Bonsoir Taem,

   As-tu vu cette autre explication de la douance, du QI, et ce qu'est le QI par rapport à l'intelligence (enfin, ce qu'on en sait ..) par un "docteur en psychologie" un peu à contre courant de ce qu'on a l'habitude de lire sur internet, et qui se  réfère à l'état des recherches scientifiques? C'est amusant et instructif.

   
Il est docteur ?? Pourquoi il parle comme un débile profond ?
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 2:36

Non, je n'ai pas envie de m'étaler sur ces questions, pas dans ce contexte. Je suis venu pour poser une question sur finalement qu'est-ce que la douance, en principe à une majorité de répondants qui seront concernés, ce qui me permettrait d'y voir plus clair, en trouvant soit des similitudes soit des divergences sur le sujet.

Au fond, la mise en contexte en parlant de moi était plus une manière d'introduire le sujet, de replacer mes questions au sein du cheminement qui m'a amené à les poser. Ce n'était pas pour faire ma thérapie ou que sais-je auprès d'inconnus avec des supers avatars :p

C'était un moyen de tenter de m'ouvrir des horizons de raisonnement que je n'aurais pas aperçu seul à gamberger sur la question. Ou de voir si ces points qui cristallisaient mes doutes avaient été vécu par d'autres.

Pour la chaîne de Fou de Normandie, je suis déjà abonné ahah! Il se dit des choses intéressantes et d'autres moins. Psycocouak j'ai déjà beaucoup regardé aussi même si je suis moins fan du contenu.

Je suis un peu déçu des réponses me disant grosso-modo que le surdon est une vision personnelle de vivre le monde ou bien que le plus dur est d'accepter l'isolement fondamental de la condition humaine. Si le surdon est une vision personnelle du monde, alors tout le monde est surdoué, car tout le monde vit le monde. Et si ma question portait sur l'isolement fondamental, je n'aurais pas écris ce que j'ai écris mais bien une autre question.

Je continuerai à lire si des gens veulent intervenir mais j'ai un peu de mal à répondre à tous et je m'en excuse. Ca part un peu dans tous les sens et je ne sais pas vraiment par où commencer pour répondre à chacun donc n'y voyez rien de personnel... Surtout quand j'ai l'impression que les réponses n'ont pas grand lien avec le sujet, mais ça j'en prends la responsabilité que d'avoir trop diluer ma question et donc je veillerai à être plus clair une prochaine fois.

En tout cas je vous remercie tous sincèrement de votre implication, c'est cool ! Smile

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 2:53

en catimini:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 3:01

Eh ben la question, c'était plutôt de savoir ce qu'était le surdon, pour que comme je l'ai dis je puisse voir si ce surdon pouvait être impliqué dans certaines choses qui pouvaient me faire souffrir, ou si comme dis plus haut cela relevait par exemple de la psychopathologie.

J'entends bien la réponse qui pourrait être fait que de dire que si souffrance il y a, quelque part oui on est du côté de la psychopathologie, quelque par par pragmatisme. Mais d'un autre, si on se réfère à la définition, la psychopathologie se réfère à l'étude des troubles psychiques et le fait que je souffre parfois ne relève pas forcément de facto d'un trouble psychique.

Ne le prenez pas personnellement, mais je n'ai pas forcément envie maintenant de m'étaler sur internet même si ça a pu m'arriver par le passé. C'était donc plus une question ouverte afin de pouvoir prendre des avis extérieurs sur la question de manière générale.

Si je devais reformuler les questions du premier post, ce serait : faut-il intégrer le fait d'être surdoué dans la construction du soi, et si oui, qu'est-ce que c'est d'être surdoué ?

Hewi, je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post.
"Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ? "

La question tournait autour du surdon, le surdon est-il une différence, si oui, est-ce seulement celle de QI, ou bien autre chose (et cette différence si elle existe pourrait-elle s'articuler avec des difficultés vécues si l'on n'en prend pas a mesure)... Mais je radote. J'espère avoir été plus clair.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 3:47

HS:
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 3:56

hewi a écrit:
HS:

Je ne modifie pas "la douance, comme le reste de ce qui constitue l’existence, c'est un rapport personnel au monde". C'est donc une autre définition du surdouement que celle par exemple proposé par les différents auteurs sur le sujet. Bon mon raisonnement était fallacieux j'en conviens, mais je crois que ça traduisait juste ma frustration à ne pas saisir ce en quoi cela répondait à la question de ce qu'était la douance. Si au fond la douance est un rapport personnel au monde, alors la notion de surdon n'a que peu ou pas d'intérêt et il n'a pas forcément lieu de le considérer en dehors de son rapport entier au monde

Je n'ai pas écris ce message en pensant à toi particulièrement.


Dernière édition par Taem le Lun 23 Aoû 2021 - 4:03, édité 1 fois

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 3:57

Bon, il semble que je n'ai pas réussi à en venir là où je le souhaitais. Je vous remercie tous pour la pertinence de vos interventions et je vous dis à la prochaine !

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 4:01

Bah, si on était pertinents, tu ne nous dirais pas "à la prochaine" sans avoir trouvé de réponse qui te convienne...
Je ne modifie pas "la douance, comme le reste de ce qui constitue l’existence, c'est un rapport personnel au monde". C'est donc une autre définition du surdouement que celle par exemple proposé par les différents auteurs sur le sujet.
Tu as mal compris cette phrase.

Tu as réduit la phrase à "La douance est un rapport personnel au monde", alors que l'idée serait plutôt de considérer que pour des concepts complexes, chacun part de sa compréhension personnelle du monde pour relier un concept précis à l'ensemble de ses observations et croyances sur ce qu'est le monde.

C'est une idée qui est censée éclairer sur l'usage des concepts, ce n'est pas une théorie sur le surdon qui dirait "le surdon c'est la vision particulière que chacun a du monde".


Dernière édition par hewi le Lun 23 Aoû 2021 - 4:21, édité 2 fois (Raison : faute "n'était")
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 4:05

hewi a écrit:Bah, si on n'était pertinents, tu ne nous dirais pas "à la prochaine" sans avoir trouvé de réponse qui te convienne...

Parce que les propos des uns et des autres ont tous été intéressants, qu'ils soient informatifs liés à ma requête ou qu'il me permette de m'améliorer sur le fait d'exprimer au mieux ma demande. Donc, au fond on a rien perdu Smile

Oui je comprends ce que tu veux dire, et ma réaction n'était pas très fair-play. C'est juste que je trouve ça insatisfaisant pour ma part. Pour caricaturer, si être surdoué c'est ce qui fait que j'étais pas mauvais en maths, j'ai du mal à voir la pertinence dans l'élaboration de mon rapport au monde. Bon ben oui je suis pas mauvais en maths à l'école, mais mon pote lui est pas mauvais au foot.

Si être surdoué c'est du JSF, c'est encore autre chose, du Tinoco, etc etc... Mais on tourne en rond. D'où mon envie initial de connaître justement ce rapport spécifique au monde de chacun des intervenants afin de faire la part des choses entre choses communes et choses personnelles à chacun.

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par My_illusion Lun 23 Aoû 2021 - 5:58

Franchement, je te comprends bien Taem. Y’a pas de définition claire et définie qui soit acceptée par un consensus.
On dit qu’il ne s’agit pas d’une intelligence supérieure mais d’une intelligence différente alors que bon même si le QI n’évalue qu’une partie de l’intelligence c’est quand même un indicateur car serait corrélé à d’autres intelligences. Donc si avoir plus de 130 ce n’est pas être plus intelligent que 98% de la pop, mais juste être intelligent différemment ? Ben ça ne tient pas trop.

Tout ce que je parviens à piger c’est ce que je peux du coup retirer de mon propre fonctionnement et la chose la plus notable, c’est que depuis enfant, j’apprends, dans la plupart des disciplines, plus vite et mieux que la moyenne. Sans même que l’on m’explique, il me suffit d’observer et je vais me dépatouiller dans la plupart des cas. C’est ainsi que j’ai fini par comprendre pourquoi j’arrivais rapidement à un niveau pas mal en un très court temps, même en sport, même en bricolage, même en adaptations en tout genre. Je n’arrivais pas à comprendre pourquoi d’autres n’y arrivaient pas, même avec davantage de temps et davantage d’explications quand pour moi c’était de l’évidence. Si bien que je pensais que les autres faisaient exprès d’être réfractaires.
J’ai toujours eu une très bonne capacité d’adaptation et une vraie capacité à faire du nouveau avec les éléments épars. Qu’on ne m’impose pas un pavé théorique mais qu’on me laisse assembler suffisamment d’infos pour trouver une solution. Ça me sert tout le temps. A un boulot, il y a une tâche nouvelle qui me rebutait avant d’y être car c’était abstrait. Nous avions eu des séances de préparation qui ne m’ont servies à rien, car pas axées sur du concret. Quand j’ai pu accéder au travail en tant que tel, j’ai rapidement compris le tout. Et après quelques mois, on peut dire que j’en suis devenue experte, un collègue pourtant très intelligent me demande alors « as-tu une meilleure solution pour ce cas? » et ça m’est venu rapidement comme une évidence, je lui fais part de ma solution et il me répond « c’est une solution très élégante ! » et ça a fait ma journée, lol.
Ces petits challenges intellectuels sont nourrissants.

Voilà, je crois que c’est ce truc-là qui me rend « douée » : y’a un tas de choses qui passent rapidement et sans toujours pouvoir l’expliquer, c’est du feeling, de l’intuition.

Et pourtant, ma mémoire de travail et ma capacité à voir en 3D n’ont rien d’exceptionnels, ce sont mes points faibles d’ailleurs (scores dans la moyenne). Ça fait de moi, une mauvaise candidate pour apprendre les langues, réciter un texte, être une bonne oratrice, créer de la 3D et retenir des trajets routiers ou simplement de la géographie et de l’Histoire.
J’étais persuadée que par ces lacunes, ça ne pouvait pas être possible que mon cerveau soit particulièrement doué mais il l’est dans d’autres champs, parfois il m’auto-impressionne même, et à d’autres moments je le jetterais bien aux ordures.

Donc vlà, est-ce qu’un jour il y aura un consensus ? Des catégories établies? I don’t Know Wink


My_illusion

Messages : 5841
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par RonaldMcDonald Lun 23 Aoû 2021 - 9:13

Un gros QI, c'est dans de nombreux cas la promesse d'arriver vite nulle part, ou d'être tout aussi con avec plus de moyens (ce qui est pire ^^).



Tien, enfin quelqu'un qui parle de moi, ça fait plaisir.  Cool

J'étendrais ça, d'ailleurs. On a les mêmes problèmes que les autres, on les gère avec d'autres moyens, par contre. Et c'est pour ça que les psys sont souvent paumés face aux zèbres : leurs numéros de claquettes ne marchent plus. Face à quelqu'un de moins rapide à la réflexion, une bonne manipulation peut amener la cible là ou on veut - dans ce cas précis à une guérison (partielle, dans la plupart des cas, on reste en psy). Face à quelqu'un qui voit venir le coup à des kilomètres, ils sont assez impuissants.


Dernière édition par RonaldMcDonald le Lun 23 Aoû 2021 - 9:14, édité 1 fois (Raison : la citation avait sauté. Je la remet)
RonaldMcDonald
RonaldMcDonald

Messages : 10030
Date d'inscription : 15/01/2019
Age : 48
Localisation : loin de chez moi, dans un petit coin de paradis

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 14:39

Ronald a écrit:On a les mêmes problèmes que les autres, on les gère avec d'autres moyens, par contre
Oui, chacun fait sa compote, quand on y pense.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 17:35

Taem a écrit:Je suis un peu déçu des réponses me disant grosso-modo que le surdon est une vision personnelle de vivre le monde[...]

message du 23 mai 2021 14:47 :
Taem a écrit:c'est vrai que c'est le problème dû à la popularisation du sujet, ça a aidé nombre de personnes à se poser la question sur eux-mêmes mais ça a aussi indéniablement amener son lot de problèmes associés. Cette réponse que tu as eu, elle n'est sûrement pas en soi fausse, elle parle bien de quelque chose, mais sûrement pas de ce que toi tu as en tête. Car le fait d'être HPI, ça regarde chacun de savoir ce qu'il y met ou non dans ce terme.

Si tu as passé le test récemment c'est certain que ce genre de réaction est à l'opposé du rapport que tu as du entretenir avec ce sujet ces derniers temps, mais normalement à l'avenir tu n'essayeras même plus de débattre Very Happy Surtout étant donné le fait que c'est une question très personnelle, dès qu'on l'a intégré de notre point de vue, les discussions générales sur le sujet peuvent être abordé avec plus de flegme je trouve. On y met moins d'enjeux personnels.

ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=341615#p341615

~~~~~~

Taem a écrit:Hewi, je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post.
"Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ? "

La question tournait autour du surdon, le surdon est-il une différence, si oui, est-ce seulement celle de QI, ou bien autre chose (et cette différence si elle existe pourrait-elle s'articuler avec des difficultés vécues si l'on n'en prend pas a mesure)... Mais je radote. J'espère avoir été plus clair.

message du 2 févr. 2021 00:39 :
Taem a écrit:Aujourd'hui, je ressens la douance comme un sujet qui tient clairement de l'identité, comme un concept que l'on se soit d'explorer à l'aune de cette découverte. Qu'est ce qui m'avait amené à m'intéresser à ce sujet ? Quelles difficultés ? Comment je les comprends aujourd'hui ? Existent elles encore ? Qu'est ce que je trouve de commun chez d'autres personnes concernées ? Qu'est ce qui m'appartient ?
ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=335882#p335882

~~~~~

moi a écrit:
Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Quelle différence, dans quelles circonstances ?

Tu ne rejettes pas l'hypothèse que ta souffrance ait un lien avec une différence qui pourrait être le HQIsme dans le passage que je cite de toi. C'est s'en prendre par derrière à une drosophile que de le nier en diant "je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post".

Si tu rejettes vraiment cette possibilité, ta question est tautologique, comme montré ici (par wam) :
Ici tu demandes si une souffrance [morale] qui n'a rien à voir avec ton "niveau de QI" (puisque c'est une différence qui ne te fait pas souffrir) doit te faire te poser des questions sur ton état de santé psychique. Je crois que la réponse est toujours "oui".

Si tu te sens trop mal, tu n'es pas en bonne santé sur le moment. Il faut definir où est la limite : il faut définir le "trop". Si le trop est atteint, consulte, change de paysage si possible, ou tout ce qui pourra t'aider.

Puis la question reste étrange : si tu souffres, peu importe que tu sois HQI ou non, que ça ait un rapport ou non : si tu souffres "trop", tu es malade, et ça mérite que tu te fasses aider si tu as déjà fait ton possible de ton côté.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par hewi Lun 23 Aoû 2021 - 18:20

Maintenant, si être surdoué c'est se poser des questions sur le sens, sur le pourquoi, si c'est avoir le sentiment d'être ma à l'aise souvent dans la manière qu'ont les autres d'aborder la vie par rapport à sa propre manière, pourquoi cela ne fait-il pas consensus non plus parmi les pros qui bossent sur le sujet ?
Parce que ça s'appelle l'anxiété sociale et que c'est autre chose.
Taem a écrit:Oui je comprends ce que tu veux dire, et ma réaction n'était pas très fair-play. C'est juste que je trouve ça insatisfaisant pour ma part. Pour caricaturer, si être surdoué c'est ce qui fait que j'étais pas mauvais en maths, j'ai du mal à voir la pertinence dans l'élaboration de mon rapport au monde. Bon ben oui je suis pas mauvais en maths à l'école, mais mon pote lui est pas mauvais au foot.
Effectivement, si t'es pas Will Hunting, que t'es juste pas mauvais, ça ne mène à rien... Ça n'a pas tellement de sens.
hewi
hewi

Messages : 265
Date d'inscription : 20/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

Je ne comprends plus rien à la douance Empty Re: Je ne comprends plus rien à la douance

Message par Taem Lun 23 Aoû 2021 - 22:11

hewi a écrit:
Taem a écrit:Je suis un peu déçu des réponses me disant grosso-modo que le surdon est une vision personnelle de vivre le monde[...]

message du 23 mai 2021 14:47 :
Taem a écrit:c'est vrai que c'est le problème dû à la popularisation du sujet, ça a aidé nombre de personnes à se poser la question sur eux-mêmes mais ça a aussi indéniablement amener son lot de problèmes associés. Cette réponse que tu as eu, elle n'est sûrement pas en soi fausse, elle parle bien de quelque chose, mais sûrement pas de ce que toi tu as en tête. Car le fait d'être HPI, ça regarde chacun de savoir ce qu'il y met ou non dans ce terme.

Si tu as passé le test récemment c'est certain que ce genre de réaction est à l'opposé du rapport que tu as du entretenir avec ce sujet ces derniers temps, mais normalement à l'avenir tu n'essayeras même plus de débattre Very Happy Surtout étant donné le fait que c'est une question très personnelle, dès qu'on l'a intégré de notre point de vue, les discussions générales sur le sujet peuvent être abordé avec plus de flegme je trouve. On y met moins d'enjeux personnels.

ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=341615#p341615

~~~~~~

Taem a écrit:Hewi, je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post.
"Donc, aujourd'hui je suis perdu. Suis-je différent ? Ne le suis-je pas ? Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ? "

La question tournait autour du surdon, le surdon est-il une différence, si oui, est-ce seulement celle de QI, ou bien autre chose (et cette différence si elle existe pourrait-elle s'articuler avec des difficultés vécues si l'on n'en prend pas a mesure)... Mais je radote. J'espère avoir été plus clair.

message du 2 févr. 2021 00:39 :
Taem a écrit:Aujourd'hui, je ressens la douance comme un sujet qui tient clairement de l'identité, comme un concept que l'on se soit d'explorer à l'aune de cette découverte. Qu'est ce qui m'avait amené à m'intéresser à ce sujet ? Quelles difficultés ? Comment je les comprends aujourd'hui ? Existent elles encore ? Qu'est ce que je trouve de commun chez d'autres personnes concernées ? Qu'est ce qui m'appartient ?
ww w.adulte-surdoue. fr/viewtopic.php?p=335882#p335882

~~~~~

moi a écrit:
Si la différence n'est qu'une affaire de QI (qui ne m'a jamais posé problème) alors dois-je continuer ma recherche du côté de la psychopathologie lorsque je me sens en souffrance ?
Quelle différence, dans quelles circonstances ?

Tu ne rejettes pas l'hypothèse que ta souffrance ait un lien avec une différence qui pourrait être le HQIsme dans le passage que je cite de toi. C'est s'en prendre par derrière à une drosophile que de le nier en diant "je n'ai pas lié différence et souffrance dans mon premier post".

Si tu rejettes vraiment cette possibilité, ta question est tautologique, comme montré ici (par wam) :
Ici tu demandes si une souffrance [morale] qui n'a rien à voir avec ton "niveau de QI" (puisque c'est une différence qui ne te fait pas souffrir) doit te faire te poser des questions sur ton état de santé psychique. Je crois que la réponse est toujours "oui".

Si tu te sens trop mal, tu n'es pas en bonne santé sur le moment. Il faut definir où est la limite : il faut définir le "trop". Si le trop est atteint, consulte, change de paysage si possible, ou tout ce qui pourra t'aider.

Puis la question reste étrange : si tu souffres, peu importe que tu sois HQI ou non, que ça ait un rapport ou non : si tu souffres "trop", tu es malade, et ça mérite que tu te fasses aider si tu as déjà fait ton possible de ton côté.

Ce que tu ne comprends pas Hewi, c'est que ma position sur le sujet peut évoluer dans le temps. Il y a aussi des raisons pour lesquelles j'ai posé ce post de cette façon. A aller voir ce qui s'est fait ailleurs dans le passé, tu mêmes là des éléments que j'ai délibérément décider d'exclure de ce topic. De plus, toi qui est attaché à la précision dans les mots employés, dans mon post posté sur un autre forum j'ai à ce moment là de ma vie répondu à un post sur la place identitaire de la douance. Tu te doutes bien que le fait que je vienne poster ici fait que je remets en doute ce que j'ai pu pensé par le passer, mon post ici n'est pas une tentative machiavélique de venir piéger des gens ou autre, c'était fait en toute innocence. Tu dis que je m'interroge ailleurs sur la souffrance et le HQi alors qu'aujourd'hui ici je la réfute, sauf que dans le post sur la question de l'identité j'ai juste partagé un raisonnement que j'ai fait. Je n'y ai pas parlé de souffrance, mais bien de difficultés qui auraient pu amener à ce que je veuille passer le test, tu noteras que c'est différent. Je souligne aussi le fait de se questionner sur leur véritable existence ou sur leur permanence.

Depuis le début, tu as décidé que j'amalgamais souffrance et QI mais que je le cachais de manière malhabile comme si j'étais capable de duper qui que ce soit lirait le message. Ce n'a pas été mon but, mon but a été comme je le répète depuis le début (et je commence à en avoir marre d'avoir le sentiment de me justifier ? Ce qui fait que je ne continuerai pas à répondre dans ce sens à la suite je pense) de poser un contexte qui m'amène à poser ma question et de recueillir l'avis d'autres personnes concernées sur la douance sur les questions que j'ai posé et reposé tout le long du topic.

Pour ta partir sur la maladie, la psychopathologie n'est pas pensé comme ceci. Il existe diverses conceptions en psychologie et en psychiatrie et est considéré comme trouble mental ce qui est inscrit dan les classifications internationales, ces dernières étant bien entendu capables d'évoluer. Quelqu'un qui souffre terriblement à la suite de la perte d'un proche à sûrement besoin d'aide, il n'est pas pour autant malade.

Que ce soit par mp ou ici tu as bien compris que j'avais un réel plaisir à échanger avec toi, mais si au début de mon post je peux admettre qu'il est normal que ma demande n'était pas très clair, je l'ai éclairci au fil des postes et donc c'est ma dernière intervention visant à essayer de te montrer que je n'ai pas posté ceci comme un inconscient et que la candeur affichée était voulue, afin de récolter des témoignages de toute obédience et à ne pas attirer uniquement les messages qui confirmerait ma vision fragile de la question.

J'espère avoir le plaisir de rediscuter avec toi, mais pas sur les choses que tu avances ici sur ma personne Razz

Taem

Messages : 86
Date d'inscription : 02/01/2019
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum