Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

+11
paradoxchval
Swiss made
Bimbang
Charv
Zarbitude
isNaN
So Sûre 2
REGBEL
Dumnos
siamois93
My_illusion
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Dim 26 Juil 2020 - 20:15

Le potager bat son plein à cette époque, c’est merveilleux et fait réduire de moitié le budget alimentaire.

Au menu de de ce soir : un tian. Il y a juste de la mozzarella pour moins de 50 cents... et je vais pouvoir manger pour au moins trois repas.

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) 17c95910

Ma troisième année potager. Il ne suffit pas juste de semer des graines et attendre. Ça demande bcp d’investissements en temps et avec l’expérience on affine. Le sol et sa qualité nutritive et sa qualité physique (trop compact rend difficile enfoncement des racines).

Gérer le compostage.
Broyer les branches du jardin pour s’en servir en paillis qui empêche la terre de s’assécher et limite la germination des herbes indésirables. Mulcher également avec la tonte de pelouse.

Ne rien faire sortir de son jardin et y faire entrer le minimum de l’extérieur. Tout remettre en cycle fermé.

Associer.

Faire des buttes qui s’auto entretiennent et attirent les pollinisateurs. Faire des échanges avec des amis.

Tenir sa grainothèque au frigo.

Troquer.

Congeler et conserver.

Semer et planter en continu en faible quantité et diversifier au maximum.

C’est un challenge continu et assez jouissif quand on s’améliore chaque année, et qu’on apprend des tas de choses.


Dernière édition par My_illusion le Mer 14 Oct 2020 - 8:34, édité 1 fois

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Dim 26 Juil 2020 - 23:14

Je préfère étaler les récoltes : J'ai une vigne qui donne assez tôt, j'ai mangé de belles grappes. Les autres d'une deuxième espèce commencent à peine à avoir leurs grappes mures.
Idem sur les tomates, il est assez facile d'avoir des légumes de juin à septembre plutôt qu'une trop grosse production d'un coup.
Pour les pommiers, j'ai un «golden» dont les pommes vertes sont déjà mangeables depuis deux semaines.
Je n'ai pas le souci de vouloir faire des conserves pour l'hiver, ça viendra peut-être dans l'avenir.

Du blé c'est très sympa également.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 7:36

Semer et planter en continu en faible quantité et diversifier au maximum.
J'ai essayé cette année (avec des haricots) mais ai trouvé le résultat assez peu probant : c'est comme si les premiers avaient attendu les derniers, et au final, tous ont produit quasi en même temps....


Du blé c'est très sympa également.
Mais il faut beaucoup d'espace pour que ça devienne intéressant, non ?
Tu en sèmes ?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 9:37

Pour les haricots, au début je faisais germer en pots début avril pour planter en mai. Mais pas bonne idée. 1) ça prend trop de temps 2) les haricots détestent qu’on les déplace et stoppent alors leur développement 3) ils ralentissent car conditions météo pas au top.

Il vaut mieux en semer début mai-15 mai, puis en juin puis jusque fin juillet Max. Avant-hier, j’avais mis les haricots dans un essuie-tout trempé, en 36 h ça germait déjà, du coup une 30 aine remis en terre.

J’ai mis 6 choux différents et étonnamment c’est ce qui pousse le mieux chez moi, je n’ai pas encore compris pourquoi. Chez les amis-famille, ça ne tient pas en se faisant ravager par limaces, pucerons,pyrale piéride. Je crois que c’est grâce aux oiseaux carnivores, ils utilisent les dalles en pierre pour craquer la coquille des escargots. Je les nourris en hiver et mets des nichoirs.
Pas mal de tournesols aussi pour offrir des graines directement.

Attirer les pollinisateurs avec pas mal de fleurs.

Ça demande des années pour que l’écosystème reprenne. Mais ça fait plaisir de constater que c’est plus sain qu’il y a trois ans.

Blé, j’ai pas mis mais g quelques brins qui ont poussé tout seul lors de l’échappée des graines à oiseaux.

J’ai un plaqueminier (kaki tree) mais il est pas prêt de me faire des fruits, tout minus dans une terre ingrate. J’enrichis le pourtour ce qui attire les lombrics qui finiront par faire le boulot d’aération et mélange organo-minéral. Un figuier aussi qui peine mais qui résiste car je l’ai déplacé deux fois. Dans 5 ans, ces deux arbres fruitiers devraient être pas mal.

Les patates, so easy !

C’est fou tout ce qu’on peut faire. Sans hectares.


Dernière édition par My_illusion le Lun 27 Juil 2020 - 15:23, édité 1 fois (Raison : Pas pyrale chez le chou!)

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 9:48

Contre la pyrale du chou, l'astuce des coquilles d'oeufs fonctionne pas mal me semble-t-il.

Par contre, faut faire gaffe aux croisements de tous les cucurbitacées, c'est une plaie qui donne des graines pas vraiment fertiles. Les solanacées par contre se croisent très peu.

L'intérêt de faire ses propres semences à partir des plantes qui ont poussé chez soi, c'est leur adaptation au climat local. Les habituer à être arrosé moins souvent mais en grande quantité à chaque fois donnera des graines adapter à la sécheresse.

Le travail de récolte des semences potagères pour atteindre l'autonomie est énorme, d'où l'intérêt de créer une grainothèque à plusieurs, histoire de partager le boulot. Faut aussi penser à vérifier la durée germinative des graines qui peut beaucoup varier suivant l'espèce.

Le blé, à moins de 100m2, ça ne vaut pas vraiment le coup...

J'ai un tableau aussi avec les différentes associations des plantes qui est intéressant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 10:46

La pyrale est une chenille, la femelle vient pondre des œufs sous les feuilles, en plus je crois que je me trompe c'est piéride pour le chou (papillon aussi). Le broyât de coquilles d’œuf à un léger intérêt pour les gastéropodes terrestres. J’en mélange à de la cendre sans grande conviction. Je crois que le fait de mettre un paillis de rameaux de branches permet de donner une nourriture que les mollusques adorent : des champignons dans le bois.

Vrai pour la grainothèque. J’ai un croisement cette année entre patidou et courgette. La courgette clair qui en sort n’a aucun goût donc aucun intérêt, j’ai retiré le plant. Par contre, un autre croisement qui m’a fait une courgette ronde qui a encore plus de goût. Donc je garde. Mais yes les hybridations sont difficile à empêcher... les concombres à côté des melons c’est ok.

Chouette Sea pour cette passion en commun Wink


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 11:19

Je crois bien que tu as raison oui, pour la piéride... à vérifier... Mais là, les coquilles d'oeufs, tu les mets pas broyées mais une demi-coque à côté des choux pur que les papillons y pondent leurs oeufs, puis tu les vires dès que tu vois la ponte.

Pour les croisements, il faudrait que je retrouve mes fiches par familles de plantes pour les mettre à dispo ici...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 13:20

Ah bon, je vais tester le coup des demies coquilles, merci. Les oiseaux ne les défoncent pas ces coquilles? Ils sont friands de tout ce qui est proteinique du coup ils remuent bien la couverture végétale, comme des poules en fait.

Oui chouette si on s’échange des astuces.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Lun 27 Juil 2020 - 13:48

Tout d'abord, chouettes vos échanges en plus d'être instructifs Wink

Je me tape l'incrust'...
Tapez pas!^^

Pour le chou c'est bien la piéride (j'ai vérifié par acquis de conscience mais on a tellement été emmerdé ici avec la pyrale du buis que voilà^^).

Les coquilles d'oeufs broyées grossièrement, j'ai essayé cette année, très efficaces pour les gastéropodes.
En revanche, il ne faut pas laisser la moindre petite ouverture ni un seul bout de feuilles qui dépasse.
Je met ici en spoiler (pas souvenir de l'avoir partagé sur le forum avant) le délire humoristique d'un jadinier
Spoiler:

Cette année, mon absence d'une vingtaine de jours n'a pas été très sympa pour le potager qui fait bien la tronche (en plus il a fait chaud et sec à ce moment là).
Mais il y a quand même des résultats.
Du coup je vais soigneusement récupérer les graines. D'autant que certains plants sont déjà issus de semis réalisés grâce aux récoltes précédentes.

Et merci à toutes les deux pour le rappel sur les hybridations.
Par chance, je m'en sors bien cette année mais j'espère m'en souvenir l'année prochaine.

Je vous laisse continuer sunny Ninja
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 27 Juil 2020 - 15:40

Wyrdwynn a écrit:
Du blé c'est très sympa également.
Mais il faut beaucoup d'espace pour que ça devienne intéressant, non ?
Tu en sèmes ?

Comme l'écrivait My_illusion ce sont quelques grains qui sont tombés de ce que je donne aux tourterelles.
C'est très agréable mais je ne sais pas quelle variété c'était.
Comme toujours, quand ça vient du jardin, c'est vraiment mieux, plus frais, plus riche en nutriments adaptés.
J'avais juste quelques épis, je ne sais pas comment ramasser et trier si j'en fais 100m². Après tout ce n’est que 10m*10m, ce n’est pas énorme. J’ai été surpris et content de voir qu’ils avaient poussé.
Je connais Graines de Noé et Kokopelli, vous connaissez d’autres semenciers associatifs ?
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Lun 27 Juil 2020 - 15:50

Un point important c’est les champignons et les bactéries. Ce qui explique peut-être vos mésaventures lors de repiquages.

Les vidéos c’est bien mais c’est tellement lié au lieu que les conseils ne sont pas toujours valables.
J’ai vu un reportage assez intéressant de https://www.permaculturedesign.fr mais c’est long, c’est long, les 10 premières minutes sont du genre «installez vous bien, prenez un thé ou un verre d’eau, bla bla bla.» Après il y a des trucs utiles. Le replay a été supprimé mais ils en referont peut-être d’autres.
Ils insistaient spécialement sur le fait d’utiliser TOUT ce qui pousse sur le lieu, car si ça pousse ça a du sens.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Lun 27 Juil 2020 - 16:02

Perso, c'est un problème de mauvaise gestion de l'eau et du paillage dû à mon absence.
Mais les légumes qui ont survécu, là, c'est des warrior!!! Cool

Bien comprendre le complexe argilo-humique et les échanges avec en effet les champignons et bactéries ET les vers de terre est très important pour un potager en permaculture.
C'est toute cette vie qui va permettre d'approcher une certaine forme d'autonomie alimentaire une fois qu'on a assez d'expérience.
Pas le temps de chercher une vidéo du couple Bourguignons (par exemple).
Siamois si tu as ça sous la main sinon je posterai ce soir.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 16:34

Oui j’écoute Damien et aussi Olivier.

Par exemple, ceci https://youtu.be/k24QPspvZs4 où ils expliquent aussi qu’il y a autant de façons de cultiver que de terrains/expositions/buts... je suis aussi pour essayer de guider et tenter diverses choses et reproduire ce qui s’y sent bien.

J’ai tout plein de Mauves sylvestre qui poussent dans les graviers, c’est une super plante sauvage dont on peut tout manger. J’adore les feuilles avec huile d’olive et persil. Les fleurs sont super jolies et légèrement sucrées quand on les mange fraîches. J’ai tout découvert de cette herbe cette année et ce serait du gâchis de ne pas en profiter. Ça fleurit de juin jusque octobre.

Étant belge, je me tourne vers les semenciers semailles et cycle-en-Terre. La qualité des graines de semailles ont un taux de germination élevée. Je n’ai pas encore assez testé cycle-en-Terre. Cette année j’ai mis leur choux fleur et brocoli et le chou fleur semble malade : ça commence par une belle inflorescence blanche puis très vite c’est infesté par qqchose qui ne se voit pas à l’œil nu, ça devient brun clair et ça veut monter en fleurs du coup ça a pas bon goût (amer). J’ai déjà viré deux plants. M’en reste deux. Mais je crois qu’ils vont finir pareil. Les brocolis commencent, à voir. Le chou rouge et le chou cabus de semailles sont top. En tout cas, ça se plaît très bien.
Et les butternuts de semailles me font enfin des fruits fécondés, la date de péremption des graines est dépassée mais ça germe toujours très bien. (Je les ai depuis trois ans) et je les garde au frigo. Je mettrai des photos aussi au fur et à mesure.

C’est trop chouette d’admirer toute cette vie qui se développe.

Je n’ai pas encore fait la lessive avec le lierre. Mais c’est dans un coin de ma tête.

Fait de la gelée de fleurs de thym il y a deux mois, je suis pas hyper fan... (je n’aime pas les confitures de manière générale, zut) mais c’est très bon quand même.

Pesto ail des ours ça c’est top, franc succès autour de moi depuis deux ans. On me demande même si j’en vends. L’ail des ours vient d’où j’habitais avant (bois) ça ne peut pas pousser dans mon jardin (il faut un sous-bois).  
Dernièrement, j’ai fait du pesto avec de la roquette sauvage qui se plaît archi bien chez moi (même en plein milieu du gazon) mais j’aime moyennement. Ça conserve mal donc j’ai congelé.

Connaître sa terre, son exposition, c’est vraiment un apprentissage cas par cas. Car même 5 mètres plus loin les conditions sont différentes. Il faut faire une rotation des cultures aussi. Et normalement éviter certaines associations et en favoriser d’autres. Au final je le fais au feeling, et je préfère constater par moi-même.

Pas encore de mildiou alors que je n’ai pas de serre. Je vais faire aussi une année sans tomates pour ne pas tenter le diable.

J’ai sauvé une orchidée sauvage de la prairie de chez la voisine qu’elle va faucher. Car j’en avais une de mon côté et un jardinier de la ville me l’a coupée!!! Alors que j’avais tondu l’herbe et laissé exprès l’orchidée sauvage (espèce protégée d’ailleurs) le mec il a pris ça pour une herbe indésirable, pffffff! Prochaine fois, je mets du grillage autour pour qu’il pige que pas touche. Je pense qu’elle est mychorisée avec le noisetier. Donc je suppose qu’elle va mourir où je l’ai replantée mais ça a l’air d’aller pour le moment et je vais récupérer ses graines pour les remettre près du noisetier. C’est très joli même si elle est juste « verte » pas une ornementale et j’étais toute contente de faire sa rencontre inopinément. Au début je savais pas ce que c’était. C’est en cherchant que bim.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Lun 27 Juil 2020 - 18:58

"c’est tellement lié au lieu"


Oui .


Et  , pour le jardin de dehors
c'est comme pour celui de dedans ...

L'on fait avec ce qui est .
Toute la subtilité et la joie de pratiquer l'art de l'equilibre , l'art monie
qui n'est autre que celui de la Vie .

licences poétiques gratuites , impromptues et néanmoins affectueuses et codées :

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Lun 27 Juil 2020 - 21:06

Des orchidées sauvages, on peut trouver plusieurs variétés dont certaines très jolies. Souvent plus discrètes que les ornementales mais non sans charmes!
J'en ai repéré et "photographié" 5 ou 6 différentes vers chez moi.
C'est une bonne chose que tu aies vu celle-là et essayer de la protéger.

Connaître sa terre, son exposition, c’est vraiment un apprentissage cas par cas. Car même 5 mètres plus loin les conditions sont différentes. Il faut faire une rotation des cultures aussi. Et normalement éviter certaines associations et en favoriser d’autres. Au final je le fais au feeling, et je préfère constater par moi-même.

C'est la meilleure façon de procéder à mon avis.

Pour les pesto, j'en fais à l'ortie et à l'ail (+ huiles et vinaigres), en plus d'être bon pour les papilles c'est excellent pour la santé.
Faut que j'essaie à l'ail des ours! Merci pour l'idée.

Pour le mildiou et la plupart des maladies fongiques la première prévention et qui fonctionne également en curatif (testée par dépit mais résultat super) c'est de filer à bouffer aux plants de tomates et autres.
Si les plantes sont nourris de la bonne façon, elles sont plus résistantes et autonomes.
Dis comme ça, ça semble con et pourtant...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 21:28

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) 552b5510

Quand je l’ai photographiée en juin. Tout près du récupérateur d’eau. Assez bien cachée du soleil, je pensais pas que qqn viendrait la zigouiller.

En regardant les fleurs qui s’ouvrent c’est vrai qu’il y a un peu de couleur rose-mauve, c’est discret et je trouve qu’elle est très belle.
Je crois que c’est Epipactis helleborine, commune en Belgique je lis et préoccupation mineure pour sa vulnérabilité. Truc intéressant : son nectar contient de l’oxycodone!!! Tcheu c’est génial d’apprendre toutes ces choses.

Du pesto à l’ortie et ail, ensemble? Le petit truc pour améliorer le goût du pesto : faire griller les pignons de pin. Mais ça coûte super cher et au final remplacer par de la poudre d’amande ça le fait très bien. J’essaierais bien avec des noisettes grillées car ça j’en ai de la voisine.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Lun 27 Juil 2020 - 21:43

Cool!
Une variété que je ne connais pas! Very Happy

On apprend beaucoup de chose en s'intéressant aux plantes. Y compris les plus communes.
Après, toujours se méfier avec leurs propriétés, surtout pour le dosage qui est la principale limite entre un remède et un poison...

Pour le pesto, oui, ortie dioïque et ail ensemble. Pour les huiles je met en général olive et noix. Pour les vinaigres, souvent cidre et balsamique rouge.
Et l'ortie est une plante qui apporte tellement à l'organisme.
L'ail et ses propriétés vermifuges.
Les huiles et vinaigres.
Alicament!!!^^
J'essaierai les noisettes ou les noix puisque j'ai les deux.
Merci pour l'info!  Wink

Désolé pour le HS...
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Lun 27 Juil 2020 - 22:38

Tu mets du vinaigre dans le pesto?

Yes pour l’ortie, j’ai juste gouté une soupe à l’ortie il y plus de 10 ans pendant un stage en biologie. Je sais qu’on peut la décliner mais je m’y suis pas encore suffisamment intéressée. On l’utilise en complément alimentaire pour renforcer les ligaments et tendons chez les animaux.
Riche en potassium, calcium, vitamine C, B, E et très protéique, aliment de choix pour les végétariens! C’est vrai que je devrais m’y intéresser, je pourrais tester comme des épinards car une fois cuites, les piquants perdent de leur capacité piquante.

Pas de souci pour les HS Dumnos, pis ça l’est pas, les orties poussent au jardin, noix aussi (g pas la place pour un noyer, sniff). Trop « petit » (mais jv pas me plaindre) jardin mais du coup, ça force à développer la 3D

Je n’ai pas titré par « potager » car je trouvais ça trop limitant.

Deux composts pour ne rien gaspiller. Et parfois compostage directement au sol, faut juste couper en petits morceaux. Le gazon parfois je récupère pour pailler mais souvent j’enlève le bac récolteur pour que ça reste sur place, ça demande encore moins de travail. Je vais récupérer une sorte de grelinette chez qqn car bêcher ça tue les bestioles. Juste pour aérer la terre, ajouter de la matière organique et les lombrics, fourmis et comparses feront le reste du boulot.

La phacélie pompe les nutriments en profondeur, du coup c’est top pour remettre de l’organique en surface. Puis les pollinisateurs adorent ses fleurs. On conseille d’en semer en automne lorsque le potager produit moins. Puis de broyer avant que ça monte en graines (des fois je le fais avant des fois après).

L’année prochaine je sème des graines de bourrache que mon frère m’a donné. On peut manger ses fleurs et les insectes aiment bcp. Augmenter la biodiversité, ça me fait un peu de bien.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Lun 27 Juil 2020 - 23:37

Et oui, je met du vinaigre...
Mais il est pas mal mon pesto^^

Une fois mixé, il perd aussi une bonne partie de ses propriétés irritantes. On peut l'ébouillanter légèrement aussi je crois. (L'ortie, pas le pesto Rolling Eyes)
Perso, je l'utilise tel quel, juste rincé à l'eau froide.
Après, je ne sais plus si le vinaigre n'apaise pas le côté urticant justement...
À vérifier si c'est le cas ou juste une "légende".
Un des gros avantages de l'ortie c'est qu'il contient du fer non-héminique (le fer dit "végétal") ET de la vitamine C qui facilite grandement son assimilation par l'organisme.
Donc pour les végétariens et autres vegan, c'est une plante importante en effet.
Sans compter que les fibres des tiges peuvent servir pour la confection de vêtements (mais aussi de fouets d'attelage ou plus précisément de chanvrière... C'est juste pour info. Et non, une fois séché, il ne pique plus).
Wiki sur les deux types de fer alimentaires.
Voir le chapitre sur l'absorption.
Problème sur ma tablette, le lien déconne... Tapez "fer non-héminique" et vous aurez le wiki dans les suggestions.
Les feuilles de cassis sont aussi une source très importante de vitamine C!!

Le compostage direct au sol c'est top.
Mais si on vient juste de récupérer une vieille parcelle dégueulasse (sous entendu => vie du sol quasi à néant) de type ancien champ de céréales, un apport plus rapidement assimilable par les plantes peut-être nécessaire si on veut récolter rapidement. Sachant que c'est préférable de laisser la terre se régénérer deux ou trois ans minimum tout en la nourrissant.

La phacélie est un engrais vert intéressant et courant.
Comme tous les engrais verts, le mélange avec d'autres plantes est préférable.
Et pour qu'il soit utile en tant qu' amendement il faut le couper/faucher un peu avant la fin de la fleur au plus tard (et normalement bien avant) car sinon le gros des propriétés se retrouvent dans les graines (ce qui semble logique) et donc ne remplira pas son rôle d'engrais vert.

Les fleurs de bourrache sont très bonnes à la santé, ont un léger goût "marin" et décorent à merveille salades, melons, etc...
Mais pas d'excès. Je regarderai demain dans le Larousse des plantes, il faut éviter de trop en consommer mais je ne me souviens plus exactement la raison et la quantité (et c'est possible que ce ne soit valable que pour l'huile d'ailleurs).
Je met juste en garde mais pas de parano. c'est pas non plus de la belladone!^^
De nombreuses autres fleurs peuvent accompagner les salades en entrée ou en dessert (sous entendu salade de fruits) comme les pâquerettes ou les violettes odorantes, les bugles et brunelles, les centaurées, pissenlits,...
*Mauves et guimauves !!
 Y a de quoi faire !!! Aussi bien pour la déco que la digestion.

Je m'arrête là pour ce soir sinon dans deux heures j'y suis encore ! Dent pétée

Bonne nuit!! Like a Star @ heaven


Dernière édition par Dumnos le Mar 28 Juil 2020 - 0:04, édité 1 fois (Raison : *Ajout d'un bout...^^)
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Mar 28 Juil 2020 - 8:21

Avec tout ça, j'ai oublié de mentionner les vertus fertilisantes et fongicides (en purin) de l'ortie pour le jardin. facepalm
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 28 Juil 2020 - 8:54

Dumnos a écrit:Pour le mildiou et la plupart des maladies fongiques la première prévention et qui fonctionne également en curatif (testée par dépit mais résultat super) c'est de filer à bouffer aux plants de tomates et autres.
Si les plantes sont nourris de la bonne façon, elles sont plus résistantes et autonomes.
Dis comme ça, ça semble con et pourtant...
Mes tomates ne sont pas touchées par le mildiou, mais d'autres plantes si, du coup je suis intéressée de savoir ce que tu entends par donner à bouffer...

(je le traite avec un mélange eau + lait, mais je ne supporte pas l'odeur, donc si je peux prévenir plutôt que de pratiquer l'apnée avec un vapo à la main, j'y gagnerai en confort ^^)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 9:09



Le vinaigre servirait à laver l’ortie. C’est cool, je vais tenter la recette. Et y ajouter de l’ail des ours (car g pas d’ail). La saison Ail des ours est courte (avril-mai) donc j’en congèle. C tjrs meilleur frais évidemment.

Pour augmenter la conservation, il faut faire bouillir les pots pendant 15min. Je fais ça avec ail de ours, ça tient facilement 6 mois. Ne pas laisser d’air en écrasant bien et tjrs terminer par le film d’huile qui comble le mini espace qui reste.

Le purin d’ortie j’ai fait l’année passée. C’est d’une puanteur +++ un des voisins le sentait de chez lui. Puis je n’ai pas vu que ça aidait. En fait, j’ai pas de problème de nutriments vu qu’il y a des orties qui y poussent et plein de trèfles. Le problème c’est le manque d’aération de la terre, je pense.

Super pour le fer heminique, on le retrouve davantage dans la viandes et abats animaux. Heminique vient de hème, hème de hémoglobine.

Je savais pas quoi faire des noisettes de l’année passée, bah voilà c’est trouvé, merci Dumnos.

Yes c’est incroyable tout ce qu’il y a à manger dans la Nature, on apprend pas tout ça à l’école...

Et que dire de la mycologie... c’est aussi une de mes passions. C’est fascinant tout ce qu’il y a à apprendre. Car il n’y a pas que l’aspect visuel qui permet de décrire un champignon, mais également ses changements de couleurs, son odeur, la façon dont son pied se casse, s’il est creuser dans dans son pied... il y a un champi délicieux délaissé des promeneurs : Neoboletus erythropus (bolet à pied rouge), il a une « sale gueule » et quand on le blesse sa chair jaune vire au bleu intense. Les gens associent du coup ça à du dangereux. Ce qui n’est pas faux car si on le mange cru, on le sent passer. Le pigment bleu est Thermolabile ce qui veut dire qu’il est détruit par la chaleur. En cuisant pendant 20 Minutes, on détruit ce pigment toxique et le champi retrouve une belle couleur appétissante. C’est mon préféré. Miam miam. Bon, ça pousse pas dans mon jardin car il faut une belle forêt dense de feuillus. Ça fait partie des trésors de la Nature. Aussi, ne pas abuser des champi car pas mal d’entre eux concentrent les métaux lourds et comme les sols se polluent inlassablement par l’activité anthropique, il vaut mieux diversifier un maximum ce qu’on avale.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 9:11

Wyrdwyn : es tu sure que c’est le mildiou? Il y’a bcp d’attaques fongiques, et souvent on prend l’oidium pour du mildiou. J’en ai systématiquement sur le lierre terrestre et ici sur le melonnier mais ça ne l’empêche pas de faire ses fruits, ouf.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 28 Juil 2020 - 9:20

Ah du coup tu me mets le doute... une technique pour les différencier ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 10:15

L’oidium ne te fait que des taches blanches, on la nomme pourriture blanche. Tandis que le mildiou te fera systématiquement du brun et le signe pathognomonique c’est du brun sur les tiges.
Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) A741c810

Si tu vois ça, il faut tout arracher, les fruits n’arriveront jamais à maturité.

L’oidium par contre laisse les fruits arriver à terme.

Je ne traite plus car le cuivre ne donne pas de résultats et ça tue la vie du sol. En améliorant la biodiversité, en améliorant la qualité du sol, je crois que c’est plus efficace, à long terme.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par siamois93 Mar 28 Juil 2020 - 11:05

Il y a peut-être des choses à trouver aussi du côté de la biodynamie qui a une approche différente des manifestations de champignons, bactéries et des petits ravageurs comme les pucerons.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 13:40

Wiki : L’agriculture biodynamique, aussi appelée communément biodynamie, est un système de production agricole magique issu du courant ésotérique de l'anthroposophie. Ses bases dogmatiques ont été posées par Rudolf Steiner dans une série de conférences données aux agriculteurs en 1924,et développées ensuite par des agriculteurs anthroposophes. L'agriculture biodynamique de Steiner ne donne aucun mécanisme explicatif, et son fondateur refuse la méthode expérimentale, en appelant uniquement à la foi de ceux qui voudront bien le croire.

Donc non merci Smile

Après récolte de graines de phacélie, j’ai testé l’immersion pour séparer les graines de leurs enveloppes, et ça fonctionne. Tout ce qui est trop léger flotte. Je suis contente de cette petite expérience.

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) 28079210

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 28 Juil 2020 - 14:05

Assure-toi de bien les faire sécher, sur du papier absorbant par exemple, avant stockage par contre... A vérifier mais je crois que certaines graines n'aiment pas trop l'eau avant le moment de la germination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 15:38

Ah oui oui je les ai mises sur papier absorbant, ici c’est pour les stocker donc j’attends facilement une semaine avant de mettre dans des mini tubes (de prélèvements sanguins) avec un peu d’ouate au fond et hop dans le petit frigo à 8 degrés.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 28 Juil 2020 - 15:46

Nickel Impec ! Je note aussi les dates de récolte des semences avant de les stocker, à cause de la durée germinative variable suivant les espèces...

La moutarde aussi est un bon engrais vert, et les feuilles se mangent en salade (mélangées avec de la vraie salade parce que c'est fort quand même..!)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Mar 28 Juil 2020 - 16:07

@wyrdwynn à bouffer= compost à moitié décomposé par exemple ou les déchets de cuisine en évitant les agrumes en les mettant directement aueau pied, etc... Le mildiou en général a besoin d'humidité, l'oïdium serait plus probable.

@My_I concernant la biodynamie suggérée par siamois, c'est avant tout le jardinage avec la Lune et les tisanes, macérations et purins de plantes.
Il ne fait pas tout jeter Wink
Mais c'est toi qui vois.
Si ça se trouve, tu pratiques sans le savoir.^^

@SeA* ha ben non, rien en fait^^.
Si, les engrais verts, il faut mélanger au moins trois ou quatre variétés pour que ça ait un intérêt.
Et la moutarde est très souvent utilisée.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Mar 28 Juil 2020 - 16:09

My_illusion a écrit:Ah oui oui je les ai mises sur papier absorbant, ici c’est pour les stocker donc j’attends facilement une semaine avant de mettre dans des mini tubes (de prélèvements sanguins) avec un peu d’ouate au fond et hop dans le petit frigo à 8 degrés.
Tu n'as pas peur que ça altère les prélèvements ? Dent pétée (je déconne, hein?^^)
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 17:09

Lol Dumnos. Ce sont de très vieux tubes d’époque qui ne sont plus utilisables, j’avais récupéré ça en me disant « ça pourrait être utile un jour » ! Avant je mettais dans des enveloppes en papier. Enfin je fais encore.

Ma boîte de 2018-2019:
Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) 36576810

Ma boîte de 2020 :
Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) E2571d10

Les graines de fleurs mellifères je les mets dans des pots plus grands. Je m’amuserai à en jeter ça et là dans des endroits déserts.

La lune... vi c’est pas trop mon délire. De grosses masses d’eau y sont sensibles mais l’eau dans les plantes j’y crois pas.
Les purins je crois aussi que c’est comme l’homéopathie : trop dilué. Mais bon ça fait pas de mal. J’ai testé, pas constaté de différences.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 17:10

Ah j’ai pas de moutarde, à acquérir à l’avenir thanks Sea

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Invité Mar 28 Juil 2020 - 17:16

Une année, par curiosité, j'ai fait tout mon jardin en suivant la lune et en faisant les bonnes associations de plantes, toussa... Je n'ai jamais eu de plus beau jardin que cette année-là, avec un rendement de fou..!

Si vous ne connaissez pas, les courges butternut sont super intéressantes, en rendement, en conservation et en goût.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 17:28

J’ai encore des graines de 2017 dans leur sachets d’origine. J’avais fait une petit commande et j’ai reçu un maxi paquet. Erreur de destinataire  y’avait genre pour plus de 100 euros de graines. On m’a convaincue de garder, que c’est au livreur de pas se tromper. Puis, j’ai reçu ma commande quelques jours plus tard loooool. Comme j’avais bcp trop, j’ai distribué à plein de monde. Et c’est ainsi que j’ai découvert un tas de cultures que j’aurais même pas pensé faire... genre les choux je mangeais pas ça avant. Le chou cabus? Whatttt? Bah ça se mange cru et cuit à la poêle tout bêtement. Très bon. Je viens de récolter des graines, ainsi hop encore bonne pour minimum trois ans. Enfin c’est super quoi. J’ai beaucoup de chance je trouve. Et j’en fais bon usage. D’ailleurs, je contamine des gens qui disent ne pas avoir la main verte. J’ai été carrément chez la personne pour planter les semis et juste lui demander d’arroser. Elle est toute heureuse mnt. Elle a un mini jardin mais au moins mnt il est exploité.

J’ai déjà envoyé des graines même en France et puis j’ai demandé à la personne des nouvelles, ça a pas fonctionné pfff. Ça fonctionne mieux quand je donne carrément les semis et que je les plante looool. Un ami a foiré pas mal de ses semis et j’en fais toujours trop, ça tombait bien.
Même ma collègue veto qui n’a pas le temps de potager, sa femme de ménage arrose mes plants de tomate et elle me dit que les plantes se plaisent bien. Top moi j’trouve, ça fait comme le petit poucet qui dépose des petites pierres. J’ai conscience que c’est rikiki comme actions mais c’est mieux que rien.

@ Sea : ah les butternuts, ce n’est que cette année que j’ai des fleurs femelles fécondées, les deux années précédentes zéro fécondation. J’allais lâcher l’affaire si ça poussait pas cette année. J’ai fait les semis à la même période pourtant, je comprends pas trop ce qui a changé. Peut-être que le jardin est juste plus visité que les deux premières années. Cette année, ce sont les pastèques qui veulent pas être fécondées alors je les aide à la main. Mini fleurs, pas évident. Tant mieux si tu as trouvé le truc. J’avais pris un calendrier des semis la première année, sans savoir que c’était lunaire. Je n’ai rien compris aux signes, c’était du chinois lol. Bon, j’avoue g pas fait l’effort de comprendre.

Ça vous va si je mets des photos? Car ... c’est trop mignon toute cette vie. Je fais plein de mini pauses dans la journée juste pour regarder le développement des plantes...

Ça va flooder et j’vous l’dis tout de go. Ahahaha.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par Dumnos Mar 28 Juil 2020 - 17:37

Pas de problème pour les photos !
Au contraire !!! Very Happy
Ce que je fais sur mon fil quand je floode avec mes photos pour éviter qu'ensuite ça rame trop quand on ouvre la page, c'est de les mettre dans un ou plusieurs spoiler.
Dumnos
Dumnos

Messages : 3011
Date d'inscription : 29/09/2019
Age : 41

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 17:56

Butternut:

Bouhouhou j’arrive pas à mettre plusieurs spoiler.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 18:00

Pourriture blanche (oidium):

@ Wyrdwyn: le plant est bien attaqué. Mais il y a deux beaux melons qui on pu se former et ils devraient pouvoir mûrir. Melon de Vendée que mon frère aîné m’a donné et que lui-même avait reçu, je suspecte les graines de porter les spores de champignons car je l’ai fait pousser dans un bac, isolé.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 18:15

Chou fleur:

Un chou fleur malade et l’autre au top. Je crois savoir pourquoi. Celui qui est malade est trop exposé au soleil. Et je crois que du coup l’inflorescence brûle ou bien est grignotée par qqchose de microscopique. Ah purée, je lis dans mon bouquin qu’il faut casser une feuille et couvrir la pomme pour préserver sa blancheur! Argh voilà l’erreur! Faut protéger le cœur du soleil! J’en aurai au moins un de comestible. Et je sais pas quand on peut récolter, on dirait que c’est pas avant octobre vu que j’ai semé en mai et qu’il faut min 4 mois.

Je m’en vais protéger sa pomme Laughing

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par REGBEL Mar 28 Juil 2020 - 18:39

Je m'incruste un peu dans la conversation.
Il y a ça qui pousse dans un coin de mon potager.
Ça ressemble fort à des plants de fraise...sauf que je n'en ai pas planté !
Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) 20200710
Est-ce que ça en est où pas à votre avis ?
REGBEL
REGBEL

Messages : 326
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 18:45

Oui ça ressemble à des fraisiers sauvages, leur mini fraises sont délicieuses. Tu seras fixé quand tu verras les fleurs car si elles sont jaunes c’est pas bon, une espèce invasive venue d’Inde à été importée et le fruit qui ressemble à celui des fraisiers sauvages de chez nous a une chair Blanche et insipide. Si tu manges ça, ton bidou se sentira pas bien.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 18:49

Fraisier sauvage européen : Fragaria vesca »:

Ici, je te montre ceux de chez moi, les pétales sont blanches.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par REGBEL Mar 28 Juil 2020 - 18:54

Merci beaucoup, il n'y a plus qu'à attendre et à espérer donc...
REGBEL
REGBEL

Messages : 326
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 18:56

C’est peut-être aussi le faux-fraisier s’il fait des fleurs blanches et de mini fruit tout secs et immangeables : Potentilla sterilis

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 19:10

Les fraisiers sauvages viennent de chez ma voisine, je les laisse se répandre, même dans les graviers ils y parviennent c’est vraiment robuste, ça supporte le froid, la sécheresse, le soleil. Et ça produit longtemps de mini fraises très goûteuses. C’est parfait comme couvre sol. J’en ai mangé hier d’ailleurs. Et deux framboises d’un goût exquis.

Ma voisine laisse son terrain en friche, toutes ces fraises qu’elle ne récolte pas, alors que c’est si bon.

Les anciens propriétaires ont planté des fraisiers cultivés, mais je trouve dommage que La fructification ne dure que deux semaines. Du coup, j’en ai bcp en un temps trop court, alors je congèle, et j’en fais soit de la confiture soit un smoothie. Il y a des variétés qui étalent leur production, c’est plus malin à sélectionner pour un jardin. Les variétés qui donnent tout en même temps c’est pour les agriculteurs.

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par REGBEL Mar 28 Juil 2020 - 20:48

Du coup je suis allé voir sur internet comment différencier le faux fraisier du vrai.
Visiblement il suffit de compter le nombre de dents sur les feuilles : moins de 15 et c'est un faux fraisier, plus de 15 et c'est un vrai.
Chez moi, on est entre 18 et 20 dents par feuille.
Donc ça devrait être bon !!!
C'est sûrement trop tard pour cette année, mais je me réjouis pour l'année prochaine.
Un des petits plaisirs de la vie...
Merci encore !
REGBEL
REGBEL

Messages : 326
Date d'inscription : 07/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 21:27

Chouette yes, j’ai pas été zieuter autant dans le détail héhé car je n’ai pas encore rencontré le faux fraisier ni le fraisier des Indes.

Je l'espère pour toi Regbel, et je crois apercevoir des oignons sur la photo?

La Nature est si belle et généreuse, je me sens si chanceuse.

En photo, une des grappes des tomates cerise, les couleurs qui évoluent. Je suis admirative et visiblement un peu trop passionnée. Car j’ai même oublié de manger!

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Ccba5510

My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions) Empty Re: Gagner en autonomie (jardin, habitat, durabilité, recyclage, réparations, inventions)

Message par My_illusion Mar 28 Juil 2020 - 21:40

Les choux:

A semer en février mars pour rouge, cabus, et Bruxelles. Pour le brocoli et chou fleur plus tard, en mai, si j’ai bon souvenir. Mais ça dépend de la variété qu’on a.

Les premiers choux qu’on met en terre se font en général bien défoncer par les gasteropodes terrestres. Les suivants moins et il ne faut pas condamner les premiers car même très amochés ils peuvent s’en sortir. L’astuce est qu’il faut pas les planter Quand ils sont trop petits et les éprouver en dehors de la serre pour que les feuilles soient moins tendres et donc moins appétissantes.

Les semis de chou supportent bien les températures avoisinant le zéro. Du coup, ça peut rester dehors, contre la maison dans une serre à étages. En tout cas, ça fonctionne super chez moi. Pour le fun, j’ai laissé un mini bébé chou en hauteur mais éloigné de la maison, les feuilles avaient gelé mais il a quand même survécu et cela l’a rendu bien résistant aux ravageurs. Il a juste été plus lent à se développer. Faire des essais-erreurs, tout ce qu’il faut c’est de la curiosité et d’y allouer du temps.

Le résultat en vaut la chandelle.


My_illusion

Messages : 5842
Date d'inscription : 11/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum