Jardin·s

3 participants

Aller en bas

Jardin·s Empty Jardin·s

Message par Lou Djinn Lun 5 Juin 2023 - 10:52

Depuis une année maintenant, nous avons un jardin au pied de notre maison. Un jardin très jaune. Dans certains livres, ils expliquent, photos à l'appui, que oulala si on veut savoir si on a une terre trop argileuse, on peut faire le test du boudin : on prend de la terre, on façonne un boudin et on observe, est-ce que ça s'effrite, est-ce que ça se tient trop fort, j'en passe. Je rigole chaque fois. Le test est bon notez, juste j'aimerais leur terre trop argileuse. Quelle chance ils ont d'avoir de la TERRE argileuse ! En ce qui me concerne, j'ai l'argile sans la terre ^^
En sécheresse, j'ai du béton jaune.
Après la pluie, j'ai de la boue collante jaune.
C'est mon jardin.

Lorsque nous sommes arrivés, il y avait quelques arbres dont des oliviers, deux frênes, un prunus. Et des herbes sauvages - je ne parlerais jamais de mauvaises herbes, ça n'existe pas les "mauvaises" herbes. Sauvages, donc, du fol avoine par exemple, du chiendent, du gaillet-grateron, du fenouil sauvage. En mettant les yeux plus près du sol et sous les herbes hautes, quelques vesces se sont laissé voir (jaune, rose, violette), des orchidées (orchis pyramidale, ophrys scolopax, orchis géant), et il est vite apparu que ce coin sévèrement argileux, sauvage, abandonné et pauvre, ne l'était pas tant que ça.
Même si très jaune, des pieds à la tête.

Depuis nous avons construit un compost, étalé une première couche par-ci par-là, et semé.
Notre espace s'est enrichi en très peu de temps d'insectes et d'oiseaux ; en ce moment un rougequeue à front blanc (un passereau, mâle) se délecte chez nous d'insectes imprudents. Il parait qu'il évite notre département.. il n'est pas au courant, et je ne vais pas l'en informer ^^ Nous l'avons surnommé Loupiote, tant on ne voit que la bande blanche de sa tête.

Et donc en ce moment, je rempote des bébés arbres. Beaucoup. Trop. Ce n'était pas prévu.

Nous avons ramassé en promenade, des graines de glycine. Il parait que c'est capricieux, la glycine, que ça ne pousse pas bien, et qu'on peut donc mettre deux trois graines par pots en croisant les doigts et les planètes pour que ça fonctionne.
Mon beau-père au courant de notre projet d'en planter une côté sud, en a ramassé de son côté chez sa fille à 2h de là. Puis des rejets une fois suivante, mais le temps ayant passé, mes graines avaient poussé, j'ai donc quatre rejets à planter en plus du reste : en plus des graines poussées. Plusieurs par godets. Parce que voilà, mes graines n'étaient pas capricieuses DU TOUT ou alors j'ai la main très très verte. On ne peut même pas dire qu'elles ont adoré la bonne terre que je leur ai mise, c'est un mélange d'argile pure et d'un vague reste de compost - je n'ai même pas mis les chances de mon côté, au moins les graines savent où elles vont, dans de l'argile, c'est dit.

Vous en voulez, vous aussi ?
Pour les faire germer, on plonge les graines 48h dans de l'eau (changée une à deux fois), on donne celles qui flottent au compost et on plante les autres dans de petits godets. Une par godet, on ne déconne pas avec ça.
Ou sinon vous me demandez, j'ai une forêt à offrir... ils ne sont même pas tous visibles, j'en ai encore 11 ailleurs.
J'ai même encore des graines Laughing

(la dernière photo est moche mais le soleil est déjà trop fort)


Jardin·s Glycin10

Jardin·s Glycin11

Jardin·s Potsgl10
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Laelia Lun 5 Juin 2023 - 12:20

Very Happy

Chez nous, ya des glycines partout, ça se replante tout seul et ça a tendance à envahir tout. La mienne a pris d'assaut mon tuliper et a couvert un petit pin qui est malheureusement décédé l'an passé. Je ne le couperai pas, je vais laisser la glycine dessus en espérant que son tronc finira par être assez épais pour tenur seul, faidant en dessous un petit espace couvert et frais pour l'été.
Ma crainte est qu'elle s'entortille de trop autour de mon tulipier et finisse par l'étouffer.
Elle est capricieuse et se propage discrètement dans tous les jardin, lançant de longues tiges qui rampent dans la pelouse. Elle déborde rapidement et je passe l'été à la contenir dans la rue, au risque de me faire taper sur les doigts par le maire si je ne suis pas assez rapide.
Mais elle sent si bon lors de sa courte floraison... Les butineurs l'adorent.

Jardin·s 351774923_151913734540401_3475612212140766146_n.jpg?_nc_cat=104&ccb=1-7&_nc_sid=ae9488&_nc_ohc=Rf7pHrslnOoAX9ir1mj&_nc_ht=scontent-cdg4-3

En tout cas, bravo pour ces plantations.

C'est un plaisir de voir le jardin s'enrichir d'année en année, les espèces évoluer voire revenir dans les endroits autrefois abimés.
Je triche avec les chevaux, j'apporte en permanence beaucoup de matière organique. Les chevaux transforment le foin en engrais.
Un terrain autrefois une terre à pin nue et abimée se transforme doucement ainsi. J'ai vu des espèces réapparaitre alors que je l'ai récupéré nu. C'est vraiment plaisant.

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Lun 5 Juin 2023 - 16:46

Elle est magnifique ta glycine, immense !! On la dirait multiple.. J'espère que la nôtre ressemblera un jour à la tienne 😁 Merci pour cette photo ! Hésite pas d'ailleurs à partager ton jardin si tu veux, je voulais le signaler dans le premier post mais j'ai oublié..

Ce n'est pas tricher, c'est améliorer de manière efficace Very Happy On nous a parlé d'un centre équestre à quelques kilomètres de chez nous, ça serait bien qu'on aille y chercher du fumier, il laisse gentiment faire les gens qui veulent en récupérer - pas trop, on a des voisins pointilleux et flippés par la nature qui apprécient moyennement notre concept "vivre à la campagne". De leur côté, un espace bétonné où tout ce qui dépasse est massacré, un arbre en pot, et des appareils à ultrasons pour faire fuir tout ce qui est vivant (je les entends c'est insupportable). Chez nous bon... un jardin-prairie assez sauvage. Ça passe pas bien.

Je trouve fascinant de voir la nature s'installer.. c'est de la magie ! J'aimerais passer plus de temps dehors à juste observer..
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par an.a.co.lu.the Mar 6 Juin 2023 - 19:02

Oh, je sens que je vais te lire ; toutes tes observations flore, faune etc.

(et puis maintenant, on parle de jardins punk, et Paf, les voisins :-D )

an.a.co.lu.the

Messages : 762
Date d'inscription : 02/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Mer 7 Juin 2023 - 14:15

@an.a.co.lu.the, oh chouette une autre personne passionnée  Very Happy
Mais ouiiii un jardin punk  Very Happy J'ai lu un livre sur le sujet et j'ai adopté immédiatement le nom à cet espace éclectique et sauvage qui me tient lieu de jardin ^^



Dernière édition par L'éparpillée le Mer 7 Juin 2023 - 14:23, édité 1 fois
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Mer 7 Juin 2023 - 14:23

La coquelourde des jardins
(ou Silene coronaria, ou encore un nom latin que je ne retiens pas : Lychnis coronaria)

Jardin·s Coquel13


C'est une vivace (parfois cultivée comme biannuelle) au feuillage vert argenté, velu sans être épais, doux. Originaire du pourtour méditerranéen/européen, elle se plaît au soleil et ne nécessite aucun arrosage. Elle est la perfection dans un jardin du Sud de la France où le manque d'eau est plutôt coutumier - elle se régale, chez moi, nous ne sommes que soleil et chaleur.

Les longues tiges vont jusqu'à 50 cm de haut. Je les ai placées au pied du frêne, pour qu'il les protège un peu des rafales, violentes depuis quelques années.

Jardin·s Coquel11

Ses fleurs vont du pourpre au grenat : on ne peut pas rater leur éclat absolument incroyable. Dans un massif, on ne voit qu'elles - ou alors c'est moi, je ne vois qu'elles.
On peut en retirer les fleurs fanées et la voir fleurir plus longtemps, ou la laisser faire ses graines afin qu'elle se resème tranquillement. Personnellement je préfère la seconde option, je ne touche pas à grand-chose dans mon jardin - vous vous en rendrez assez vite compte. Elle est grande, elle se gère - elle sait mieux que moi, principe de base.

Pour récolter des graines, attendre que la capsule soit entièrement sèche (sur ma photo, c'est bien trop tôt).

Jardin·s Coquel14


Exclamation  Elle est protégée en Suisse

Rolling Eyes  Au Moyen-âge, le terme de coquelourde était utilisé envers une personne idiote.

.

J'ai obtenu des graines lors d'un échange de plantes. Elles provenaient d'un très beau jardin médiéval d'un village à proximité. La plante est ancienne, mais j'ai humm... oublié tout ce que m'a dit la dame. C'est pas bien.

La plante était soi-disant censée faire du feuillage la première année puis des fleurs la seconde, mais elle devait avoir un train à prendre parce qu'elle a fleuri tout de suite. Seuls deux pieds ont poussé, j'attends le massif pour l'année prochaine - la plante gère la pression j'espère !

Jardin·s Coquel12


(photos de mon téléphone)
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Invité Mer 7 Juin 2023 - 14:59

study

Vous avez un œil d'artiste visuelle et un appareil téléphonique intelligent qui vous permet de faire de zolies photos.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Mer 7 Juin 2023 - 17:37

Merci ☺ Ce téléphone n'est pas trop mal en effet côté photographie (même si parfois je m'arrache les cheveux pour obtenir ce que je veux)
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Jeu 8 Juin 2023 - 12:35

Je me suis dit qu'il me fallait vous présenter Loupiote !

Ce matin j'ai donc sorti pour vous l'appareil photo, mais le résultat n'est pas formidable. Le rougequeue à front blanc est un passereau adorable mais mouvant : il secoue sa queue en permanence, même posé au sol ou sur une branche. Du coup avec l'objectif assez lourd et sans trépied, ça ne rend pas facilement. La matinée pour obtenir ces trois clichés, sachant qu'il se pose, secoue sa queue, repart le tout en moins d'une minute.

Ici il s'agit d'un mâle, la femelle étant plus discrète au niveau du plumage (dans les tons beiges).
Il a un cri très reconnaissable, un peu fatiguant dans sa répétition en ce qui me concerne. J'ai donc passé mon temps à l'entendre, attraper l'appareil photo, râler ^^


Jardin·s Rqfron12

Il n'est pas forcément très agréable pour moi parce qu'il crie souvent plus qu'il ne chante. Visiblement, il nous réserve ses cris, car celui qui me fait réagir chaque fois est celui-ci :
https://www.chant-oiseaux.fr/rougequeue-a-front-blanc/?type1490
J'imagine que lorsqu'il cherche les insectes à manger, il n'est pas là pour conter fleurette à mes oreilles...

En réalité chaque fois qu'il chante (le véritable chant), on l'entend sans le voir, très très bien caché dans la végétation. Il est d'ailleurs surnommé le rossignol des murailles.


Jardin·s Rqfron10
dans le frêne

Jardin·s Rqfron11
dans l'olivier



Dernière édition par L'éparpillée le Ven 9 Juin 2023 - 10:37, édité 1 fois
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Invité Jeu 8 Juin 2023 - 20:51

study Amour

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Ven 9 Juin 2023 - 9:57

Merci Jeremy pour le lien, je savais qu'on tournait autour, pas qu'ils avaient autant avancé. Et mes enfants ont été ravis de l'information ! Le plus jeune était passé à côté, c'est un passionné ^^
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Laelia Ven 9 Juin 2023 - 10:16

Petite merveille que Loupiotte !...

Je ne savais pas que lacoquelourde s'appelait comme ça. J'en ai plein le jardin, qui se resème toute seule et fleurit en été.

Pour le crottin : j'ai mis une annonce sur leboncoin pour donner le mien, plusieurs personnes sont venue en chercher. Par contre c'est du crottin pur.
De l'or noir lol
Je fais des tas de caca là où j'ai de la place (et j'en ai !...), et quand on remue, c'est gavé de vers de terre. Au bout de quelques mois, on a du terreau noir et riche, c'est très impressionnant. J'en mets désormais dans mes pots de plantes quand c'est bien transformé. Mais je pense qu'on pourrait le mettre pur sur des cultures. ça brûle pas comme la bouse de vache, le cheval ne digère que peu les fibres en comparaison aux ruminants.
C'est bête, mais quand je passe à côté d'un crottin frais et que je vois les milliers de moucherons s'envoler, ça me fait toujours plaisir, je me dis que ça nourrit toute la chaine alimentaire dont les oiseaux...

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Ven 9 Juin 2023 - 11:23

Il y a un autre rougequeue à front blanc mâle qui vient nous rendre visite, mais pas autant que Loupiote. On arrive à les distinguer au front beaucoup moins blanc du second.

Quelle chance !! L'éclat de cette fleur est tellement incroyable.. ! Je la trouve lumineuse, elle capte avec force le moindre rayon de soleil.

C'est une merveille le crottin, sa richesse est impressionnante. Quel partage formidable, grâce à toi beaucoup de jardins s'enrichissent d'une biodiversité inimaginable ^ ^
Non, c'est pas bête, je suis exactement pareille devant mon compost !

Mais je pense qu'on pourrait le mettre pur sur des cultures

Ça me fait penser à ce que j'ai fait sans réfléchir ^^'
Il y a deux mois, on a étalé notre compost bien noir à plusieurs endroits du jardin. Sauf un tas, trop "jeune". En tant que bébé jardinière fort enthousiaste, j'ai semé sur ce tas de compost qui n'avait pas du tout terminé de travailler. C'est un compost de légumes fruits et autres, mais aussi de toilettes sèches. Comme il avait encore besoin de bosser, on l'a laissé dans un coin.. mais je n'ai pas attendu pour semer : notre terrain est très petit, chaque espace est précieux.

Le lendemain, je lis dans un livre qu'il ne faut surtout pas faire ça, ça va tout brûler, enfer, damnation et tout.
Misère.
Je fais donc le deuil de mes graines, quoi d'autre..

Au final, c'est là que les graines ont le plus pris, c'est même plus serré que dans une prairie sauvage : une vraie forêt de fleurs.
Je me doute que la bouse de vache c'est plus violent que nos déjections, mais tout de même ça m'a surprise ^^
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Laelia Ven 9 Juin 2023 - 11:59

Je te retrouverai la vidéo que je dois re regarder d'un gars qui explique qu'il ne fait pas de compost, car la pluie fait ruisseler les nutriments (dont l'indispensable azote) vers la nappe phréatique. Il dépose directement ses déchets verts dans le potager à même le sol et pense que ça fonctionne mieux que faire composter en tas... (sauf si couvert je suppose, j'étais inattentive le jour où j'ai écouté)

Laelia

Messages : 2862
Date d'inscription : 23/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty Re: Jardin·s

Message par Lou Djinn Ven 9 Juin 2023 - 19:19

Ah je veux bien la regarder, merci !
Après avec l'argile je ne peux pas compter sur une décomposition facile avec des vers de terre se croisant dans tous les sens ^^' Je verrai avec la vidéo
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Jardin·s Empty cephaledo

Message par Lou Djinn Dim 11 Juin 2023 - 18:33

Je ne résiste pas ^^
Étonnante découverte ce soir dans le jardin, une larve de symphyte ressemblant fortement à une chenille sans en être une (trop de pattes), de la famille des tenthrèdes : un cephaledo sp.

Entre les orages et les pluies, ce n'est pas toujours simple d'avoir le temps de découvrir la faune de notre petit espace. Mais la blancheur de cette bestiole n'était tout simplement pas évitable !

Jardin·s Cephal10

Jardin·s Cephal11
Lou Djinn
Lou Djinn

Messages : 503
Date d'inscription : 01/06/2023
Age : 47
Localisation : 91 cm à côté

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum