Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

3 participants

Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 22:10

Suite à une discussion sur un carnet de bord, entre plusieurs personnes, à propos de fédérer des compétences et/ou des projets en lien avec l'environnement et/ou l'habitat, voici un fil sans frontières pour que, s'il y en a, des zèbres motivés par le partage des savoirs-faire puissent se retrouver !

Advienne que pourra Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 22:24

Cool Smile

Merci Fleur de Lotus

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Dim 9 Juin 2019 - 23:00

On peut peut-être remettre ici un résumé de ce qui a été dit là bas.

Donc je reprends les "paroles" du détenteur du fil et en quelque sorte l'initiateur de l'idée, moi je ne suis que la messagère ;-)

Je voyais plutôt dans un premier temps des actions ponctuelles, untel a un terrain et a envie d'y faire un habitat "naturel" pour le loisir ou pour une reconversion future, un(e) autre a envie de passer aux énergie renouvelable sans passer par les circuits officiels, un(e) autre encore a un projet plus avancé mais a besoin de bras/points de vue/compétence, ou encore rénover un four à pain communal,etc...
En fait tout est envisageable, le but n'est pas seulement les projets, mais l'initiation d'une dynamique, les réalisations ne seront probablement pas grandiose au début, il n'y aura peut être que deux trois personnes, mais je crois qu'il faut commencer et par la suite on avise.
On est sur un forum de zèbre, quoique que ça puisse vouloir dire pour chacun d'entre nous, les chemins de traverse on connait.
L’écoconstruction, la permaculture, les problèmes d'énergie sont les royaumes de l'arborescence, de la transversalité, de la solidarité, du sens et des sens ... Il y a moyen d'y trouver du bonheur, pour trois jours ou toujours...


il serait bon de se connaitre, c'est pour ça que j'avais l'idée d'un réseau ouvert, géographiquement et au niveau des idées, que chaque personne qui "cherche" puisse se dire "ben peut être là, essayons" et que l'on se rencontre aussi... travailler ensemble est un excellent moyen de se connaitre  
Ensuite oui, investir un ou plusieurs lieux en fonction des affinités, des projets et de l'endroit...
Mais c'est vrai que je pense global là ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 7:23

Merci Fleur, on peut aussi mettre le lien du début de la discussion, a voir.

En tout cas il y a déjà la piste des terrains en Touraine (pays de cailloux ça.. miam Very Happy...), voir si celles et ceux qui ont des projets (en vue, en cours..) ou des envies veulent venir discuter.

Je pense que nous sommes nombreux à vouloir aller dans ce sens mais seul c'est dur...
Vue qu'on est là, essayons de passer à l'acte .


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 8:34

Wich je ne me serais pas permise de mettre ce lien tout simplement parce qu’il s’agit du lien vers ton carnet de bord ! Mais si toi tu te sens de le poser la, tu es libre de le faire.

Bien, maintenant que c’est lancé je pense qu’il faut concrétiser ça par une rencontre ZC cet été dans un endroit à trouver qui convienne au plus grand nombre.

Même si personne ne peut nous accueillir (je sais que cela s’est fait) on peut très facilement trouver un gîte ou une location paumée à partager le temps d’un gros week-end (type airbnb) et je me propose de m’en occuper.

Et même si au bout de ce week-end aucun projet d’habitat (ou de pont ! ou de four à pain, etc) ne voit le jour, on se sera vus, on aura bu un coup ensemble, ri, joué, chanté et refait le monde tous ensemble et ce serait déjà pas si mal, non ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Bimbang Lun 10 Juin 2019 - 12:56

Arf. Ce fil met le doigt sur quelque chose d'immensément douloureux chez moi. Des envies si précieuses, des projets qu'on a dû ravaler de force devant l'adversité. C'est devenu tellement sensible dans notre couple qu'on n'arrive plus trop à en causer.
Pourtant, je sais bien qu'il faudrait.

Concrètement, il y a la possibilité de venir camper sur 3,80 ha (en friche depuis plusieurs années par contre) en Loire-Atlantique sous réserve de l'acceptation de mon compagnon (et pour ça, il faudrait qu'on en parle), mais je ne sais pas si le constat d'échec d'un projet soit très porteur d'envies pour les autres Razz

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 13:07

Merci de ta participation, Bimbang, cela pourrait être l'occasion pour vous de justement dépasser cette douleur ?

Mais me vient une question pratique, c'est super d'avoir 3,80 hectares à disposition, sauf que certains impératifs sont tout de même incontournables. Peut-on réellement y camper ? Comment est le terrain, praticable ou pas, y a-t-il de l'eau pas loin, peut-on envisager d'y vivre sur trois jours par exemple, avec tout ce que cela comporte de contingences "bassement matérielles" (WC, se laver, faire à manger, du feu, etc) ?

Ce sont des considérations pratiques sur lesquelles je crains qu'on ne puisse faire l'impasse.

Ceci dit, mon fils vient d'acheter un terrain avec deux maisons en Loire Atlantique, l'une est habitable (il y vit depuis deux mois) mais l'autre de 80 m2 ne l'est pas vraiment pour cause de réfection de chauffage et d'électricité à faire, mais il doit y avoir de l'eau !

Il est du côté de Divatte sur Loire, tu en es loin ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 13:09

Ce serait effectivement une occasion de se rencontrer. 
Sortons de ce monde virtuel !  sunny

Pour les terrains, ils ne sont pas mitoyens et ils sont tout petits Crying or Very sad
Un de 8 a 82 ca et un autre de 18 a 80 ca à côté du château, tout proche du cher, non mitoyens.
Bref, 2 taillis pleins de ronces depuis toutes ces années à mon avis... Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Bimbang Lun 10 Juin 2019 - 16:43

Le terrain est de l'autre coté de la Loire, à 30 km au nord de Nantes.
Nous avons construit une cabane (avec des palettes) avec des toilettes sèches et une partie "douche" (il faudrait que je retourne voir parce qu'une bestiole avait fait un tunnel dessous à une époque) sur terre battue, avec une petite partie "cuisine" (un tripatte gaze + un 2 feux), très rudimentaire et probablement pleine d'araignées affraid (cabane qui nous a valu d'ailleurs un passage au tribunal pourtant sans fondation et moins de 9 m2). Pas d'eau courante.
Il y a un petit panneau solaire pour charger une batterie (je ne sais pas si tout ça marche encore).
Il y a un dôme construit mais je ne sais pas s'il est toujours "étanche" en cas de pluie.
Il y a un puits mais je ne suis pas certaine que la pompe à main fonctionne encore.

Y a surtout moi qui dois travailler sur mes émotions qui remontent, avant d'aborder le sujet avec mon homme, voir s'il est motivé pour remettre de l'énergie, et voir comment on pourrait préparer le terrain sur une zone pour l'accès et le campement. On a un petit tracteur, mais pareil, pas certaine qu'on puisse le démarrer.
Autre "hic", j'ai jamais évoqué le forum via le coté "zèbre" avec mon homme, j'ai causé d'un forum "de discussion" sans le contexte.
Ça fait beaucoup de friches tout ça...  Embarassed

Peut être que le temps est venu de farfouiller dans cette blessure. Je ne suis pas contre, reste à voir si mon compagnon sera synchro.
Pis si y aurait pas mieux pour vous motiver hein. Parce que là... c'est le contre exemple ^^

Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 17:17

Il ne faut surtout pas que cela te créé des ennuis Bimbang, ce ne serait pas du tout pertinent, selon moi.
Travailler ses émotions, oui, c'est important, mais dans l'urgence, je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée.
Quoi qu'il en soit, je suis disponible en Mp, si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 10 Juin 2019 - 21:19

C'est une bonne idée de se rencontrer cet été Very Happy
Sympa de proposer ton terrain Bimbang, si ça se fait on donnera la main pour mettre de l'ordre bien sûre... mais ne te fais pas violence...avancez tranquille avec vos blessures ton compagnon et toi !
Hirondelle, si j'ai posé la question c'est que l'on peut avoir des habitats mobile mais ça implique de les déplacer (je ne sais plus la fréquence, 2 fois/an je crois..), mais que déplacer signifie changer de parcelle (et non bouger de 3m...)... en même temps, si c'est pas un minimum planqué, tu auras tjrs quelqu'un pour venir te casser les pieds... A voir ..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Mar 11 Juin 2019 - 22:34

Je ne sais pas trop si c'est ce fil est le bon, mais au cas où

https://www.france.tv/slash/survivre/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 7:21

Salut ludion, j'ai commencé à regarder ton lien, il y a des choses intéressantes en soi, mais ce qui me dérange personnellement c'est le coté individualiste du survivalisme, c'est vraiment une réponse individuelle à une situation de crise, pour soi. Il n'y a pas de réflexion sur les causes ni d'envie d'appréhender la société de façon différente.
En gros, tu construis des outils pour survivre mais pas pour vivre.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 9:44

Je te remercie Wich, parce que j'en étais arrivée à la même conclusion, sans tout regarder (plutôt en survolant les différents documentaires car pendant ma période de prise de conscience, j'en ai visionné des tas, similaires, et ça me déprime plus qu'autre chose).

Je n'ai pas osé le dire, mais en fait, selon moi, ce type d'expériences va exactement à l'inverse de ce que j'imaginais en créant ce fil et en ayant partagé avec toi là dessus (pour le peu qu'on l'ait fait). Et effectivement il y a là une logique de survie, et non pas celle d'une autre vie à imaginer.

Au moins ça nous sert à comprendre qu'on est bien sur la même longueur d'onde !

Sinon pas de souci Ludion, tu es bien dans ta logique d'informations à partager. C'est moi qui suis #&%%$ de ne pas avoir réagi hier !  ;-)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 12:50

Salut Fleur de Lotus et Wich

Je suis du même avis que vous. Cependant je trouve que ces informations sont très parlantes sur l'état d'esprit majoritaire (encore une fois très influencé par ce qui vient des US), et donc que c'est à prendre en compte dans notre raisonnement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 13:06

Entièrement d'accord avec toi, alors.
Mais cela veut-il dire qu'il n'y aucune expérience autre qui serait donnée à voir ?
Quelles sont les expériences minoritaires qui sont proposées ?   (et qui ne soient pas d'ordre essentiellement politique, comme par exemple la ZAC Notre Dame des Landes, du moins dans ses origines - la suite je n'en sais rien)
En est-on resté sur le modèle des communautés post soixante-huitardes ou "hippies" ?

J'ai le souvenir d'avoir suivi un temps (et d'avoir rêvé y participer mais il fallait un financement de départ que je n'avais pas et j'étais dans une vie qui n'y correspondait pas, en fait un projet qui n'était pas le mien) à une mise en oeuvre concrète d'une communauté de ce type dans un village. Mais il me semble que cela avait été fondé par quelqu'un proche des Colibris (sa fille ? sa belle fille ?) et que, donc, de ce fait, cela pouvait être sujet à caution.

Quoi qu'il en soit, cela prouve qu'il y a bien, en France, des personnes qui tentent des "choses", et peu importe qu'elles soient minoritaires. Que les US fassent ceci ou cela, les Suisses cela ou ceci (je pense à un survivaliste du même genre), en quoi cela devrait-il nous freiner ou même nous impacter dans notre raisonnement ? Je ne vois pas trop.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 14:12

Il y en a, Fleur de Lotus, par exemple la communauté fondée par Pablo Servigne. Je pense néanmoins que ces exemples sont moins médiatiques.
Ce qui pourrait ous impacter par la suite ? La même chose que ce qui provoque l'envie d'un braquage chez quelq'un qui manque d'argent ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par siamois93 Jeu 13 Juin 2019 - 14:21

A mon stade actuel de réflexion, il y a les impôts locaux à payer. Je veux dire qu'on n'est jamais propriétaires en fait c'est plutôt l'Etat qui nous loue un terrain et chaque année on paye cette location à l'Etat. Et si on ne paye pas l'Etat nous expulse, s'approprie le terrain et le vend (donc le reloue en réalité).
Cette réalité des impôts à payer et de ce que je considère comme une location et non une propriété me pose un vrai problème.
Quelques-uns-unes ici ont-ils réfléchi sur ce point ?
La propriété foncière a été une des causes de quelques mouvements paysans il me semble.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Jeu 13 Juin 2019 - 21:02

Cependant je trouve que ces informations sont très parlantes sur l'état d'esprit majoritaire
j'ai du mal à trouver cet état d'esprit majoritaire, je ne connais aucun survivaliste, par contre des personnes qui viennent à une vie plus simple qui font de l'auto-construction, qui vivent dans des yourtes, qui produisent et/ou mangent naturel, qui s'organisent autour d'Amap, de coopératives ou de groupement d'achat , etc j'en voit et j'en rencontre de plus en plus...
Les médias (quels qu'ils soient) ne vont plus trop chercher l'info, ils prennent ce qui se présente à eux et cooptent. Les médias et YT ne sont à mon avis absolument pas pertinent pour avoir une idée de ce qui se passe réellement face au changements qui s'annoncent.
Les communauté post soixante-huitardes ont été des prémisses très orientées dans un monde qui n’était pas encore perméable à ce "transfert" ... c'est fini maintenant, les digues sont entrain de céder, sous les radars médiatiques pour le moment . Ce n'est peut être pas plus mal .

Oui, Fleur, on est bien sur la même longueur d'onde Very Happy

'on n'est jamais propriétaires en fait c'est plutôt l'Etat qui nous loue un terrain et chaque année on paye cette location à l'Etat.
Ce ne vois pas les choses comme ça, de toute façon, je trouve que dans l'absolue la propriété foncière, c'est du vol, c'est le commencement de la fin au niveau de l'organisation sociale... mais c'est un vaste débat Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Bimbang Jeu 13 Juin 2019 - 21:38

Pour la propriété, on avait réfléchi un peu à la question. On avait pensé créer une SCI (société civile immobilière) ou une coopérative, mais au final, c'était compliqué aussi.
On a fait quelques petites expériences de choses communautaires sur des temps courts (genre une semaine), et ce sont les petites choses quotidiennes qui sont les plus difficiles à accepter. Du genre, tu prêtes tes bouquins, ou tes outils et tu ne les revois pas, ou ils reviennent cassés. Ou sur des rythmes de vie différents, la fête la nuit, (ça t'empêche de dormir mais tu veux pas être casse pied) et personne le matin pour faire le boulot à la fraiche. Des réunions de boulot, et des retards systématiques.
Du coup, on a tendance (c'est une erreur, mais c'est humain) à calculer plus ou moins les investissements de chacun, qui fait avancer, et qui fait reculer... et ça finit par faire des embrouilles. Si en plus y a le coté financier en jeu, ça rajoute de la pression.

Tout ça nous a finalement fait pencher pour un projet de couple. Ça n'a pas été une réussite non plus au final, même si beaucoup de monde nous a aidés. On organisait des travaux d'été, et on les nourrissait. Ils prenaient des vacances pas chères, le rythme était cool, et on a passé de chouettes moments, avec beaucoup de jeux quand il pleuvait ^^
Un copain a fait sa cure de désintox comme ça. Un sacré pari. On ne le connaissait pas du tout. Mon homme avait juste causé un peu avec lui sur le marché et il a débarqué un jour en stop. Il a donné de bons coups de main pour le dôme. Puis quelques jours après, une copine à lui avec un chien énorme, mais si elle a mangé avec nous, elle ne bossait pas vraiment... Du coup, on a eu un peu peur qu'il en débarque beaucoup d'autres à suivre, mais non. Ouf !

A NDDL, ils se sont beaucoup heurté à ce genre de problématiques d'après les vidéos que j'ai vues et les échos de certaines connaissances. La vie en commun est loin d'être évidente. Des règles doivent être établies a minima, sans que ce soit trop raide non plus.

C'est pour ça qu'aujourd'hui, je pense que l'idéal est de faire des petits groupes pas trop éloignés, pour que chacun ait un peu d'autonomie, prenne ses décisions sans requérir le consensus de tous à chaque fois, et aussi le soutien du groupe psychologiquement ainsi que pour certains travaux trop difficiles.
C'est que mon avis.

(pour le terrain, j'ai pas encore avancé beaucoup. Si vous avez d'autres idées, allez y !)
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par siamois93 Ven 14 Juin 2019 - 20:39

Pour le terrain je bloque également.
Il y a l'option bateau. Pas une péniche mais partir en voilier, faire un bout de tour du monde.

siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Ven 14 Juin 2019 - 21:09

Ah mais là... siamois... c'est le rêve ultime ! Et c'est un tout autre projet.

Et pour la SCi, Bimbang, pour en gérer une, vraiment, ce n'est pas si compliqué et c'est tout de même bien pratique, surtout si tu fais un emprunt.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Bimbang Ven 14 Juin 2019 - 21:41

c'est bien pratique en quoi ?
et si tu empruntes, tu rembourses comment ?
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Sam 15 Juin 2019 - 0:20

Alors c'est pratique surtout si tu empruntes pour les travaux car tu peux ensuite déduire les intérêts d'emprunt de tes impôts... si tu es imposable bien sûr. Ça permet aussi de récupérer la TVA et de faire passer certains achats personnels pour là aussi récupérer la TVA.

En général les gens montent des SCI pour des biens familiaux avec des enfants qui deviennent ainsi propriétaires sans rachat de parts (pas de taxation de l’héritage), des biens commerciaux avec loyer (c'est mon cas, pour la même raison qu’un bien familial à la base), des lieux qui servent tout à la fois de lieux de vacances (ou en prévision de la retraite) et de gîtes ou de locations saisonnières, et surtout des biens qu'ils retapent, pour récupérer les intérêts d'emprunt.

Et si tu empruntes, c'est donc la SCI qui devient caution, la responsabilité est alors partagée entre tous au prorata des parts  (c'est mieux que si c'est toi toute seule, en cas de multi-propriétaires). Et tu rembourses par exemple en louant à certaines périodes, si c’est une maison de vacances pour une famille, ou un ensemble de bâtiments que tu transformes en gîte de temps en temps (au prix où c'est loué, dans certaines régions, une location sur 4 mois pleins ça peut te rembourser l'emprunt annuel).

Tout dépend du projet, en fait.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Bimbang Sam 15 Juin 2019 - 1:10

Et tout dépend des sous qu'on a, par avance...
C'est là qu'était l'os.
La banque ne prête pas à n'importe qui.
Bimbang
Bimbang

Messages : 6418
Date d'inscription : 31/07/2016
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Pabanal Dim 16 Juin 2019 - 21:02

Et on pourrait réfléchir parallèlement à une sorte de terrain de camping associatif pour Zèbres, une idée à creuser suite à la rencontre de Millau.
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 21:10

Tu peux donner des détails, pour ceux, nombreux, qui n'étaient pas à cette rencontre de Millau ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Pabanal Dim 16 Juin 2019 - 21:19

Oh non ça n'a pas été évoqué lors de la rencontre, mais une idée a germée en y constatant des modes de vie similaires - le goût pour les voyages, notamment en fourgons aménagés et l'intérêt pour des habitats non conventionnels - et j'en ai juste parlé en MP à Wich ce matin mais pas présenté de cette façon, je n' avais pas évoqué le terrain de camping associatif, ça m'est venu cette après midi... c'est donc juste un truc à débroussailler éventuellement  pour l'instant.


Dernière édition par Pabanal le Dim 16 Juin 2019 - 21:58, édité 3 fois
Pabanal
Pabanal

Messages : 4647
Date d'inscription : 21/10/2017
Age : 67
Localisation : Juste à côté de chez moi

Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Dim 16 Juin 2019 - 21:21

D'accord ! x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Sam 22 Juin 2019 - 15:12

Suite à ma proposition de se retrouver à plusieurs cet été, pour discuter d’un « projet communautaire en lien avec l'habitat» (maison, pont, travaux, camping, etc),  j’ai fait mes propres recherches.

Ma fille peut me/nous prêter (ou mieux sous louer symboliquement pour payer l’eau et l’électricité) une grande maison offrant une quinzaine de couchages sur matelas (plus si pas besoin de matelas), dont la majorité dans un dortoir immense (apporter son duvet), plus éventuellement 2 chambres s’il y a des couples.

Cuisine toute équipée, salles d’eau, internet bas débit, musique à écouter et/ou à jouer, pleine cambrousse mâconnaise en hauteur, calme absolu, jardin potager bio, terrasse ombragée, ballades possibles alentour, etc.

C’est à une heure environ au Nord-Ouest de Lyon en voiture, ou sinon à un quart d’heure en voiture de la gare de Chamelet qui se trouve à environ 45 mn de Lyon en TER. Bien évidemment, je peux aller faire le ramassage à Chamelet, plus tout préparer à l’avance (courses, etc).

Cela pourrait se faire autour d’un week-end, soit celui du  26/29 juillet, soit celui 23/26 Août  (arrivée vendredi matin, départ lundi idem, arrivée et départ proposés et possibles, non obligés bien sûr…) et ce en fonction des possibilités et des envies de chacun.

Merci de me dire sans trop tarder si vous êtes intéressé.e (éventuellement par mp), que j’organise ça, ou pas !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Sam 22 Juin 2019 - 20:50

Super, pour moi le mieux serait en aout mais juillet c'est bon aussi Very Happy
Je ne suis pas hyper présent en ce moment car au boulot (presque) tout les jours, mais je suis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:01

Bon, changement de programme, ma fille me propose plutôt du 28 août au 1 sept, en voulant récupérer sa maison le dimanche 1er au soir. Je lui avais  proposé de prendre mon appart en échange et voilà que ça lui a donné des idées... Mais si j’insistais pour plus tôt elle se débrouillait pour me trouver une autre date plus mi aout.

Par contre, étant donné que ça ne se bouscule pas ici, et que moi j'ai tout de même envie d'une rencontre, on essaye autrement, ou ailleurs ? Il y a une rencontre du côté de chez Chuna (je ne suis pas conviée, mais ça devrait pouvoir se faire :p), même si c’est bien plus loin pour moi, ou alors est-ce que  j’insiste quand même et je mets ça sur mon fil ?


T'en penses quoi Mr Wich ? Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:20

Ben M. Wich en pense qu'il va falloir décider quelque chose Smile

C'est fou qu'il n'y ai personne qui veuille se lancer dans la conception autonome et participative d'un habitat bioclimatique BBC à partir de matériaux locaux non transformé....
Bon, c'est un tantinet prétentieux mais on peut commencer par un poulailler... ou une niche...ou un abris à vélo...ou un nichoir... un abris à insectes ? ................

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:24

Trop cool comme projet... un abri à insectes ! Very Happy

Je suis sûre que beaucoup de gens feraient 700 bornes pour participer :p

Blague à part, peut-être que d'enlever le projet et juste parler d'une rencontre ? ou sinon de participer à une rencontre qui s'organise, bref l'idée c'est de se voir quoi :p

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:37

Yes ! j'ai cru voir un bbk ds la Sarthe aussi, mais je n'ai pas fait le tour des "attroupements" . Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:42

Oui Narkyss, dans la Sarthe, et Chuna dans les Landes, apparemment même dates. Bon je te mp x)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:50

J'vais causer du poulailler à Chuchu !
Parce que la Sarthe, c'est trop loin pour moi…
Lyon, ça pourrait m'être jouable si je m'organise bien au pire.
Si ça se fait par chez vous et que je suis dispo, c'est un souci que je débarque avec mes nenfants..?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:51

Absolument pas Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici. Empty Re: Envie de partager des compétences liées à l'habitat et/ou l'environnement ? C'est ici.

Message par Invité Lun 1 Juil 2019 - 14:59

Cool..! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum